Pages hebdo Histoire
 

jeudi 29 janvier 2015

 
	Un site archéologique mis au jour à la faveur de travaux de construction

Guelma , site de Guelaât bou sbaâ : La nécropole d’AD Villam Servilianam profanée par le béton Réagissez

La nécropole millénaire d’AD Villam Servilianam, site archéologique majeur à Guelaât Bou Sbaâ, commune située à 12 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Guelma, a subi les affres de la construction.

mercredi 28 janvier 2015

 
	Une foule devant la stèle de Yahia Zeggagh

La bataille d’Amacine commémorée 1

La commune de Semaoun a commémoré mardi 20 janvier la fameuse bataille qu’ont livrée les troupes de l’adjudant Arezki Laurès contre l’armée coloniale un certain 20 janvier 1956. La section locale de l’organisation nationale des moudjahidin et l’APC de Semaoun, organisateurs de la commémoration, se sont rendus avec de nombreux citoyens de la région, dont des lycéens, jusqu’au lieu du déclenchement de l’une des grandes batailles dans la wilaya  III.

 

Le centre colonial de torture nécessite une réhabilitation 2

La visite de 3 jours du ministre des moudjahidine dans la wilaya de Tlemcen s’est achevée au musée du Moudjahid de LallaSetti où il a présidé l’ouverture   des travaux d’un colloque national sur les camps de détention et les centres de torture de l’armée coloniale.

 

Mohamed Saidani tue l’administrateur de la ville dans son bureau Réagissez

Le 27 janvier 1957, le fidaï Mohamed Saidani s’était porté volontaire pour accomplir la mission d’abattre, dans son bureau, l’administrateur local de la ville d’El Milia, Germain Faure.

lundi 26 janvier 2015

Tahar Gaïd honoré à Alger

Tahar Gaïd honoré à Alger Réagissez

Tahar Gaïd, médersien, moudjahid, cofondateur de l’UGTA, ambassadeur et islamologue, sera honoré demain au siège du journal El Moudjahid.

lundi 19 janvier 2015

 
	 Noureddine,un moudjahid désabusé

si la casbah m’était contée… 2

Dans l’histoire de la résistance de La Casbah à l’oppresseur, dans ce haut lieu de militantisme, il est des faits qui restent gravés à jamais dans les mémoires.Ces faits, ce sont des hommes pleins de foi et de détermination qui les ont accomplis à leur corps défendant. Ceux qui ont survécu gardent les séquelles des sacrifices consentis.

 
 
	Engagé à 17 ans !

Dans les rangs de l’ALN à 17 ans ! Réagissez

Il a gardé l’élégance de ses 20 ans, avec son bagout et sa mémoire fertile, qui nous conte l’histoire d’un déserteur mineur qui a rejoint les transmissions de l’ALN à l’âge de 17 ans. Lui, c’est Benzoura Lahouari, militant de la cause nationale, né le 18 mai 1943 à Aïn Témouchent. Après des études primaires dans sa ville natale, il rejoint l’école militaire de Koléa jusqu’à l’obtention de son BEPC. Il est promu à des études de technicien dans une grande école militaire de transmissions à Montargis, en France. Rattrapé par les événements, il déserte l’armée française alors qu’il n’avait que 17 ans et décide de rejoindre l’ALN au MALG.

dimanche 18 janvier 2015

 
	Après l’indépendance, il a été désigné ambassadeur de l’Algérie dans des pays arabes

Mohamed Yekken El Ghassiri, le militant du savoir 1

Dans un article publié dans le journal Echihab du 13 juillet 1934, on pouvait lire que sur la liste des 149 élèves de cheikh Benbadis à Djamaâ Lakhdar de Constantine dans les années 1930, 10 sont issus de la région de Ghassira dans les Aures. Parmi ces élèves, on cite Mohamed Yekken Ben Ahmed El Ghassiri.L’homme semble être très peu connu aujourd’hui par la jeune génération, bien qu’il ait vécu une carrière extraordinaire, au vu de son parcours qui le mènera de son petit village perché sur les gorges de Ghoufi, dans la région des Aurès, vers les arènes de la diplomatie, en passant par l’association des ulémas musulmans.

 

La résistance héroïque de Didouche Mourad et ses hommes 1

Moins de trois mois après le déclenchement de la révolution de novembre 1954, la région de l’ex-Condé Smendou, actuellement Zighoud Youcef, dans la wilaya de Constantine, a été le théâtre du premier fait d’armes important des combattants de la zone 2, commandée par Didouche Mourad. La veille du mardi 18 janvier 1955, Didouche Mourad se trouvait à la tête d’un groupe de neuf moudjahidine au maquis de Douar Souadek, situé à 12 km de l’ex-Condé Smendou. Le maquis de Condé Smendou, de pénétration difficile, a été de tout temps un refuge pour les troupes des combattants de l’armée de libération.

 
El Tarf : Colloque sur Frantz Fanon

El Tarf : Colloque sur Frantz Fanon 1

Aujourd’hui s’ouvre à El Tarf la huitième édition du colloque sur Frantz Fanon qui, rappelons-le est enterré à Ain Karma, à 15 km au sud du chef-lieu de wilaya. Selon le directeur de la culture de la wilaya, le menu de la manifestation prévoit une exposition et des conférences sur la vie et l’œuvre du psychanalyste, philosophe, écrivain, théoricien et combattant anticolonialiste qui a marqué le XXe siècle par sa pensée.

mercredi 14 janvier 2015

 
	Ahmed Ghada.

Ahmed Gadda ou la mémoire des Aurès 5

Ils étaient seize à faire la loi dans les Aurès. Seize «bandits», pour le colonisateur français, qui ont rejoint le maquis de 1946 à 1954 pour l’honneur du peuple des Aurès. «Les bandits d’honneur» menaient, sans aucune aide, leur révolution bien avant le groupe des 22. En 1950 ils étaient condamnés à mort. En véritable Arsène Lupin, ils volaient et menaçaient les riches caïds, redistribuaient les butins, régulaient même la vie sociale.

vendredi 09 janvier 2015

Le courage politique serait de sortir de cette rhétorique guerrière 1

- L’histoire otage de la politique : est-ce un poncif en Algérie ou une manière de cacher notre inaptitude collective à...

 
 
	Messali Hadj, 4 mai 1962, Gouvieux (France)

Polémique : La justice en renfort de l’histoire officielle 14

Les récents propos de Saïd Sadi sur l’histoire algérienne lui ont valu non seulement une vive polémique, mais aussi une affaire en justice à venir. Droit et histoire vont cependant difficilement de pair. Analyse.

mardi 06 janvier 2015

Mohamed-Larbi Benabdelkader, ou le parcours d’un meneur d’hommes

A El Khroub, on le nommait Si Larbi El Khroubi. Le défunt moudjahid Mohamed-Larbi Benabdelkader était parmi les 24 hommes qui ont mené les quatre premières opérations marquant le déclenchement de la révolution dans la région d’El Khroub, relevant de la zone 2 dirigée par Didouche Mourad.

 

Rétablissement de doctorats annulés par les nazis à Breslau

L’université polonaise de Wroclaw (sud-ouest) a décidé de rétablir symboliquement les doctorats dont avaient été privés par l’Allemagne nazie 262 universitaires de cette ville, ancienne Breslau allemande.

mercredi 31 décembre 2014

31 décembre 1961 : L’attaque du commissariat central de Constantine 1

Tout paraissait calme et paisible au quartier du Coudiat de la ville de Constantine, dans la nuit du dimanche 31 décembre 1961. Le lieu, habité en majorité par des Européens, abrite aussi le siège du commissariat central de la police, inauguré officiellement au mois de janvier 1956.

samedi 27 décembre 2014

24 décembre 1956 : Les attentats de la veille de Noël à Constantine

Dans la matinée du lundi 24 décembre 1956, une série d’attentats ébranlent la ville de Constantine. En cette veille de Noel, la cité connait une activité importante, marquée surtout par les préparatifs de cet évènement. Les magasins étaient pleins de monde à la rue Caraman, la rue de France, mais aussi au Faubourg Saint Jean. On faisait la queue devant les boutiques.

mardi 09 décembre 2014

 
	Zighoud Youcef

La vie et le combat de Zighoud Youcef revisités 2

La 9e édition du Colloque international sur l’histoire de la Révolution algérienne, qui s’ouvrira demain à l’université du 20 Août 1955, sera entièrement consacrée à la vie et au combat de Zighoud Youcef.

dimanche 30 novembre 2014

Sénégal : Il y a 70 ans, la France «massacrait» des tirailleurs près de Dakar 4

Des tombes blanches s’alignent sur le sol couvert de coquillages dans un cimetière près de Dakar. C’est là que, le 1er décembre 1944, l’armée française a «massacré» des tirailleurs sénégalais réclamant leur paie, dont le nombre reste encore sujet à controverse.

 

1234 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Béjaïa : Pénurie de carburants

Depuis une semaine, l’approvisionnement des stations services de Naftal au niveau de la wilaya de Béjaïa est perturbé. Devant les stations Naftal qui disposent encore de stock, d’interminables files de véhicules légers et de gros tonnages se sont formées, hier, dans l’espoir de faire le plein. Les files débordent sur les voies de circulation créant des embouteillages, les stations ne pouvant pas contenir autant de voitures.

Hausse de la criminalité à la périphérie des villes : Nouvelles cités, vieilles querelles !

Manifestations Contre L’exploitation Du Gaz De Schiste : Journée de colère au Sud

Rassemblement à Paris

Gaz de schiste : Révélations sur le potentiel de l’Algérie

Une délégation parlementaire à In Salah

Ali Laskri à Chlef : «La décision sur le gaz de schiste doit être consensuelle»

Louisa Hanoune lance un appel à Bouteflika : «Un assainissement de l’équipe gouvernementale s’impose»

Recrutement à Air Algérie : Le CCTA interpelle le Premier ministre

Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation à Alger : «Il y a nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement»

 

Sports

CAN-2015. Côte d’Ivoire – Algérie (aujourd’hui 20h30) : Des retrouvailles sur fond d’incertitudes

L’Algérie affrontera ce soir (20h30), au stade de Malabo, la Côte d’Ivoire pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2015). Les deux nations se sont rencontrées quinze fois dans leur histoire et six fois en phase finale d’une CAN. Deux victoires pour chacune et deux nuls dont le dernier en 2013 en Afrique du Sud (2-2).

Fawzi Ghoulam.Défenseur de l’EN : «On aura notre mot à dire»

Christian Gourcuff. sélectionneur national : «Slimani et Brahimi opérationnels»

il insiste sur le jeu en bloc

Hervé Renard. entr. de la côte d’Ivoire : «le vainqueur aura de fortes chances de triompher»

Mondial de handball.finale Qatar – France, aujourd’hui à 17h15 : Les «experts» face à une équipe intergalactique

 

Economie

Sur fond de chute des cours du brut : Le risque souverain Algérie se dégrade

The Economist Intelligence Unit estime également que la politique budgétaire actuelle n’est pas viable à long terme.

Cure d’amaigrissement chez les majors

Des plans anticrise tous azimuts

Bilan de 2014 des douanes régionales de blida : Saisie de 13 conteneurs de pétards

Partenariat algéro-français : Ali Haddad recadre le débat

Abdelwahab Nouri à Bouira : «Il y a une anarchie dans les importations»

 

International

Election présidentielle en Italie : Un juge pour Président

Même au bar où il a l’habitude de prendre son café, le nouveau maître du palais du Quirinal ne laissait rien transparaître de son état d’âme. «Il consommait en silence, payait, remerciait et s’en allait», racontent les serveurs.

24e sommet de l’union africaine : Les Nations unies favorables à une force régionale contre Boko Haram

Prétendu «détournement» des aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis : Cinglant démenti d’ECHO et du PAM

Égypte : La justice déclare «terroriste» la branche armée du Hamas palestinien

Bahreïn : 72 citoyens déchus de leur nationalité pour violences

24e sommet de l’Union africaine : L’instabilité politique et la sécurité au menu

 

Culture

Médias.programme Tahar Djaout : Réception en l’honneur des journalistes algériens

Une rencontre a eu lieu en présence de directeurs de publications, rédacteurs en chef, dessinateurs, hommes de l’art, correspondants de la presse française, Mme Hala Kodmani, formatrice et  Mme Nadia Djaout. 

Institut français d’Oran : Action culturelle commune

Rencontre littéraire : La muse Rabéa Djalti en «extase»

Culture : L’Institut français mise sur la diversification

Saïda :Les cinéphiles rendent hommage à René Vautier

4000 ouvrages pour les bibliothèques

 

Région Est

projet LSP OMNIBAT à Constantine : Les souscripteurs désespérés

Les souscripteurs au projet des 450 logements participatifs OMNIBAT, situé à  Massinissa, ont tenu hier matin un sit-in devant le cabinet du wali.

Sétif : Trois blessés dans l’effondrement d’une vieille bâtisse

Sans wali ni chef de daïra : Annaba en proie à tous les dépassements

Filière oléicole à Jijel : baisse de la production de 20%

Siège de l’AADL à Skikda : Bousculades, colère et absence de communication

Nouvelles assiettes foncières à Batna : Polémique autour des placettes

Exportation de la datte de biskra : Le « couloir vert » en souffrance

Son fils est en prison à el Oued suite à une rixe : Un père crie à l’injustice

 

Région Ouest

Vents violents : Une quinzaine de blessées dans une vingtaine d’effondrements

Une quinzaine de personnes ont été blessées dans une vingtaine  d’effondrements partiels d’habitations durant les dernières 24 heures, selon les services de la protection civile de la wilaya d’Oran où un vent violent a soufflé depuis jeudi soir.

Mostaganem :des faussaires arrêtés

Vents violents à Ténès : Les navires à quai évacués du port

Ghazaouet:Six marins pêcheurs secourus au large

Sidi Bel Abbès : Du photovoltaïque pour l’éclairage public

Mascara : Enquête sur le transfert de malades vers des cliniques privées

Tiaret: deuxième cas de suicide à Tidda

Commune de Béchar : L’UGTA et le SNAPAP déposent un préavis de grève

 

Région Kabylie

Solidarité à Ouadhias : Pour un hiver au chaud

L’association Issegmi du village de Cheurfa (Tizi Ntléta), en collaboration avec Les associations Dir El Khir Wansah (Tizi Ouzou) et Wlad Familia (un collectif de bénévoles) a organisé, hier,  une opération de solidarité au profit des familles nécessiteuses du village de Cheurfa.

Béjaïa : Pénurie de carburants

Depuis une semaine, l’approvisionnement des stations services de Naftal au niveau de la wilaya de Béjaïa est perturbé. Devant les stations Naftal qui disposent encore de stock, d’interminables files de véhicules légers et de gros tonnages se sont formées, hier, dans l’espoir de faire le plein. Les files débordent sur les voies de circulation créant des embouteillages, les stations ne pouvant pas contenir autant de voitures.

Intempéries à Bouira : Les villageois en détresse

Barrage de Taksebt : Les problèmes des travailleurs solutionnés

 

Région Centre

11 800 logements participatifs prévus pour 2015 : 4503 unités seront distribuées en avril

Dans le cadre du vaste programme de distribution de logements, 4503 logements LSP seront distribués en avril prochain sur un total prévisionnel de 11800 unités à fin 2015.

Tipasa : Le nourrisson de Tamanrasset sauvée à l’hôpital de Sidi-Ghilès

Blida: arrestation de plusieurs délinquants

Tracas de la vie quotidienne à Boumedfaa (Aïn Defla) : Des quartiers dans l’oubli

 

Région Sud

Contrebande à Tamanrasset : Saisie de 13 702 tonnes de produits alimentaires

Les différentes opérations de lutte contre la contrebande, menées en 2014 par les services de la direction régionale des Douanes de Tamanrasset (DRDT), ont  débouché sur une saisie totale de 13 702 tonnes de denrées alimentaires, soit  une hausse de 13142 t comparativement  à l’année 2013 où l’on en n’avait récupéré que 560 t.

Ouargla : La production de dattes en hausse

Illizi : L’Organisation nationale d’aide humanitaire s’installe au Tassili

C’est dans la commune de Bordj Omar Driss, à 700 km au nord d’Illizi, qu’a été installé, mardi, le président du bureau de la wilaya d’Illizi, Abdes-lam Hemmadi et son équipe dans leurs fonctions.

 

Contributions

Saisie de l’avion d’Air Algérie : Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois

Le feuilleton de l’avion d’Air Algérie s’est finalement acheminé vers sa fin naturelle, inéluctable. Une mainlevée après paiement du montant de la condamnation. Deux ministères -dont un de souveraineté- se sont impliqués, relayés et ralliés dans une gestion approximative d’un litige d’une compagnie. Au cours de cette semaine qu’aura duré la saisie, ont été mises en évidence de grandes impérities juridiques, une absence totale du sens de la mesure et aussi de l’esprit d’à-propos.

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

 

Magazine

La photographie, témoin de l’évolution de l’Algérie

Françoise Saur raconte dans une exposition quarante ans d'allers et retours entre la France et l’Algérie, son pays natal qu’elle a quitté en 1962. A la façon impressionniste, et sans l’avoir au début voulu ou imaginé, ses photographies font œuvre documentaire sur l’évolution de l’Algérie au fil des ans.

Les habitants sont victimes de la prolifération de maladies : L’askarel, ce cancer de Laghouat

 

Etudiant

Université de Béjaïa : L’impasse !

Tension vive, hier matin, devant le portail de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa. Plusieurs centaines d’enseignants, d’étudiants, d’agents et de techniciens des facultés ont tenté d’organiser une marche pour revendiquer le rétablissement du fonctionnement normal de l’institution universitaire, après plus de trois mois de paralysie induite par une grève des étudiants exclus.

Des enseignants appellent à mettre fin à la crise

 

Auto

Audi A5 Sportback 2.0 Litres TFSI 225 CV, boîte multitronic : Une berline sportive et… élégante

Véritable vaisseau amiral de la marque au quatre anneaux, l’Audi A5 Sportback se distingue nettement de la concurrence par une carrosserie qualifiée par ses géniteurs de berline «au design sportif et élégant, à la ligne allongée et fluide». Aussi élégante que l’Audi A5 coupée, cette déclinaison 5 portes reprend la même face avant que ses aînées, en revanche de profil tout change. La découpe du pavillon a évolué avec l’arrivée des deux portes supplémentaires. Autres changements, l’empattement allongé de 6 cm, et la longueur totale en hausse de 8 cm.

Audi Algérie : 60% de part de marché sur le haut de gamme

 

Environnement

Barrage de Béni haroun à Mila : Polémique autour de la pollution des eaux

La pollution des eaux du barrage de Beni Haroun, qui est loin d’être une pure fiction, ne constitue toujours pas une source d’inquiétude pour les responsables de l’immense ouvrage hydraulique, vu sa faiblesse à l’heure actuelle. Le directeur du barrage, A. El Manaâ, en s’exprimant tout récemment sur le sujet, n’a pas nié l’existence d’une certaine pollution, «mais qui reste très en deçà de la côte d’alarme». Selon ce responsable, les brigades de surveillance et de mesure du niveau de pollution du lac ont, en effet, relevé la présence de quelques rares nappes d’huile et des traces de fertilisants dans l’eau, «sans gravité sur la vie et l’eau du lac».

Zones humides : Mobilisation pour protéger le lac Télamine

 

France-actu

France : Les actes islamophobes en recrudescence

Dans le sud de la France, département du Vaucluse, a été commis, mercredi dernier, un assassinat qui a des allures d’acte antimusulman. Mohamed El Makouli a été tué dans la nuit de mardi à mercredi de 17 coups de couteau par un homme qui a fait irruption dans son domicile, en tenant des propos racistes dans le petit village du Beaucet.

À contre-courant de l’unanimisme affiché : Tout le monde n’est pas complètement Charlie

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Marché des Smartphones : Lancement de Doogee en Algérie

La marque Doogee arrive en Algérie. C’est ce qui a été annoncé, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Alger pour le lancement de ses smartphones.

Windows 10 : un test important pour la société de Redmond

 

Portrait

TAHAR GAïD. Cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur, auteur et islamologue : «L’islam, otage des imams charlatans»

Il va sur ses 86 ans, mais il a encore visiblement beaucoup d’énergie. Tahar a raison de dire que la vieillesse étant longue, il ne faut pas la commencer trop tôt. Moudjahid, cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur et islamologue, Tahar considère qu’ à son âge, la vie est encore une friandise à déguster. L’homme est chaleureux, convivial toujours attentif aux bruits de la société et plus généralement du monde. Il a beaucoup disserté sur les maux qui rongent l’islam et l’actualité brûlante, l’affaire Charlie l’a bien évidemment interpellé.

Le Chahid Khelaïfia Rebaï. Chef de la zone 4 de la Wilaya I (Aurès-Nememchas) : Ils avaient 20 ans dans les Aurès

 

Santé

Hôpital Frantz Fanon: 164 malades de l’hépatite B et C enregistrés

Quelque 124 patients atteints d’hépatite B ont été enregistrés dans le service des maladies infectieuses de l’unité Frantz Fanon du CHU de Béjaïa et ce depuis le lancement de ce service en janvier 2011. 25 de ces patients sont actuellement sous traitement.

Sidi Ghilès (Tipasa) : Le nourrisson de Tamanrasset sauvé à l’hôpital

 

Arts et lettres

Fronton : serrer la ceinture culture

Lectures . Itinéraires en Algérie : d’autres facettes de l’histoire

 
Lemonde CAN 2015

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : serrer la ceinture culture

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie