Pages hebdo Histoire
 

dimanche 12 avril 2015

jeudi 02 avril 2015

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie 6

Par : Ouanassa Siari Tengour , Historienne Chercheure au Crasc

 
 
	La regrettée Jacqueline Guerroudj

Tlemcen : Hommage à Jacqueline Guerroudj 2

L’association Ecolymet, regroupant les anciens élèves de l’école de Slane, de la médersa et l’école franco-musulmane, a rendu un vibrant hommage posthume à l’institutrice d’Aïn Fezza et moudjahida de la première heure, Jacqueline Guerroudj.

mardi 31 mars 2015

 
	 De droite à gauche : Tayeb Mouri, Abdelhamid Mehdi

Tayeb Mouri, dans l’ombre du colonel Amirouche

Sur les hauteurs du Djebel Thameur, le 28 mars 1959, à quelques 70 kilomètres au sud de Bou Saâda, se déroule l’un des épisodes les plus spectaculaires de la guerre d’Algérie.

dimanche 29 mars 2015

29 MARS 1956 : Assassinat du commissaire principal Jean Sammarcelli

C’était le jeudi 29 mars 1956. Il était environ 9h00. Le centre-ville de Constantine grouillait de monde en cette journée printanière. Le commissaire principal Jean Sammarcelli, chef du 2ème arrondissement de la police d’Etat quittait chaque jour son domicile du boulevard Carnot (actuel boulevard de La liberté) dans le quartier du Coudiat, pour se rendre à pied à son commissariat situé à la place des Galettes (Rahbet Essouf), en passant par la rue de France (actuelle rue du 19 juin 1965). Mais ce jour là, et au lieu d’emprunter la rue des Cigognes, Sammarcelli décida de changer d’itinéraire.

 
Histoire du combat de libération nationale  :  Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi

Histoire du combat de libération nationale : Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi 1

Le colonel Lotfi, de son vrai Dghine Boudghène Benali, est tombé au champ d’honneur le 27 mars 1960 à Béchar, dans un accrochage avec l’armée française, en compagnie du commandant Farradj, Zaoui Cheikh, Brek Ahmed et le défunt moudjahid Laroussi Aïssa capturé vivant et seul survivant de cette bataille.

 

Mohamed Abdeldjabar : Un patriote, doyen du scoutisme

Mohamed Abdeldjabar, dit Hamou, 89 ans, est connu dans la région pour sa modestie et son humilité qui lui confèrent à cet âge-là le respect et la notabilité. Le parcours de ce doyen du scoutisme est jalonné par de multiples actions patriotiques et des péripéties comme en témoigne d’ailleurs sa participation à la lutte de libération nationale à un âge précoce.

samedi 21 mars 2015

du 18 au 24 mars 1957 à Constantine : Le procès du «groupe des 21» 1

Le lundi 18 mars 1957 s’est ouvert au tribunal permanent des forces armées de Constantine, situé à l’époque coloniale face à la prison de la Casbah, le procès le plus long et le plus important jamais connu dans la région de Constantine durant toute l’histoire de la révolution.

jeudi 19 mars 2015

 
	Lors des Accords d’Evian (de g à d) : Saâd Dahleb, Mohamed Benyahia, Belkacem Krim, Mostefa Benaouda, Rédha Malek, Lakhdar Bentobbal, M’hammed Yazid et Mostefaï Chawki 

19 Mars 1962 : «Non, désolé, je n’en sais rien…» 11

A  quoi correspond la date du 19 Mars ? Quelle est sa symbolique pour les nouvelles générations ? Est-elle bien gravée dans la mémoire des descendants des fils de la Toussaints ? Abane, Ben M’hidi, Krim et Ben Boulaïd et les milliers de martyrs de la Révolution devraient-ils se reposer en paix et se dire que leur sacrifice n’est pas vain et, plus important encore, qu’il est conjugué à tous les temps (et tons) par les Algériens qui héritent aujourd’hui de la liberté reconquise ?

mardi 17 mars 2015

Mohamed Cherif Kheiredine : L’ultime hommage au chirurgien-maquisard 1

El Kantara,(wilaya de Biskra) vendredi 27 février 2015. A l’heure de la prière du dhor et sous un ciel lourd et menaçant, des policiers s’affairent à canaliser une dense et inhabituelle circulation au «Village Rouge», l’ancêtre de l’agglomération urbaine actuelle,  ainsi appelé pour la couleur de son sol et de ses habitations.

 

A propos de Nachid El Oumal

La polémique autour du concepteur du Nachid El Oumal n’en finit pas de susciter des avis contradictoires. Alors que Sid-Ali Abdelhamid, le professeur Saïd Chibane et Lamine Bechichi confortent la thèse du musicographe Haroun Rachid, qui avait dans un entretien à El Watan affirmé, avec le Dr Aroua, être à l’origine de l’hymne, Tahar Gaïd, co-fondateur de l’UGTA, revendique avec Boualem Bourouba la paternité de ce chant.

mercredi 25 février 2015

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada 1

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

vendredi 20 février 2015

 
	Groupe d’officiers au centre d’instruction de l’ALN à Kebdani (Maroc) : on reconnaît Boussouf regardant Boumediène

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s 15

Abderrahmane Berrouane, un compagnon d’armes du fondateur des «services», Abdelhafid Boussouf, raconte dans un livre, Aux origines du MALG, l’incroyable aventure de la naissance du renseignement algérien, ses secrets et ses coups les plus réussis. Saphar était son nom de guerre.

 

Bonnes feuilles

jeudi 19 février 2015

Instigateur de la première école libre à Skikda : Ali Sid, l’éclairé parti trop jeune 1

Vous ne le connaissez pas. Son nom ne vous dit rien, peut-être, puisque la mémoire de Skikda a toujours été très courte. Vous n’entendrez jamais parler de cet homme, ni dans les célébrations officielles, encore moins sur les ondes  de la Radio locale.

mercredi 18 février 2015

18 FÉVRIER 1959 À CONSTANTINE : L’attaque de l’ex-rue Joseph Bosco 1

L’année 1959 commence par une retentissante opération des commandos de l’organisation du FLN à Constantine. Ce premier attentat, survenu après des semaines de répit, a prouvé encore une fois aux services français que la lutte armée dans la ville de Constantine est loin de connaitre sa fin.

mardi 17 février 2015

LES PRÉPARATIFS LANCÉS À JIJEL : Célébration de l’anniversaire de la victoire du 1er novembre…1664 2

C’est comme un vœu qui devient une réalité. La résistance au débarquement d’un corps expéditionnaire français en 1664, puis son rembarquement pour échapper à la farouche défense des populations du cercle de Gigeri (Jijel) devait être célébrée  comme une grande épopée, soutenait il n’y pas bien longtemps, le chercheur historien Mohamed Aggoune dans un entretien réalisé par le journaliste Kader Bentounès, paru dans le quotidien El Moudjahid du 26/01/2015.

samedi 14 février 2015

 
	De 1960 à 1966, la France a perpétré 17 criminels essais nucléaires à Reggane et In Eker (Tamanrasset)

Essais nucléaires dans le Sahara de 1960 à 1966 : La France a commis des crimes contre l’humanité 2

L’association nationale dénommée «13 Février 1960» de Reggane a organisé, durant cette semaine, une importante manifestation visant à commémorer la date des tragiques essais nucléaires français sur le sol algérien un 13 février 1960.

jeudi 12 février 2015

11 FÉVRIER 1960 : A la zone Lamoricière, tombait Achour Rahmani Chérif 1

Les habitants de la partie de la ville de Constantine située près de l’ex-zone Lamoricière, non loin de Djenane Ezzitoun, se sont réveillés sur de violents coups de feu dans la matinée de jeudi 11 février 1960. Dès 7h30, un important contingent des forces de l’ordre a été déployé sur les lieux, où selon les informations en possession des services français, se réfugiait Achour Rahmani Cherif, dit Benachour, chef politico-militaire de la «nahia 3» (région 3) de l’organisation FLN de Constantine (secteur de Belle vue).

mercredi 11 février 2015

11 FÉVRIER 1955 : L’arrestation de Mostefa Benboulaïd

La nouvelle parvenue samedi 12 février 1955 aux autorités préfectorales de Constantine était d’une importance capitale. Il s’agit de l’arrestation la plus importante jamais réalisée depuis le déclenchement de la lutte armée en Algérie, le 1er novembre 1954, plus connuechez les Français par les évènements de la Toussaint. Le chef de la wilaya I (les Aurès), Mostefa Benboulaïd, venait d’être arrêté à Bengardane au sud de la Tunisie.

 

1234 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Benflis et les pressions contre les médias : «La liberté de la presse est l’oxygène de la vie démocratique»

Le stade atteint dans la structuration de son parti Talaîou El Houriyet (qui tiendra son congrès constitutif les 13 et 14 juin prochain), la liberté de la presse, les scandales de corruption et les procès sont les sujets que l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 17 avril 2014, Ali Benflis, a abordés.

Hommages à Djaâd et Bensebaâ à Tizi Ouzou

Célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse : Net décalage entre le discours officiel et la réalité en Algérie

La place de la Liberté de la presse sous haute surveillance : Des militants empêchés de rendre hommage aux journalistes assassinés par le terrorisme

Tenue du 10e congrès du FLN : Les opposants à Saadani resserrent les rangs

En bref…

Affaire Khalifa Bank : Le procès s’ouvrira aujourd’hui à la cour de Blida

Recrutement dans l’éducation : Les remarques du Cnapeste

Accusé d’«atteinte à l’image du président» : Le caricaturiste Tahar Djehiche devant le juge

Fin du procès de l’affaire autoroute Est-Ouest : La défense de Chani défie le procureur d’ouvrir une enquête sur la torture

 

Sports

Détenteurs de la Coupe d’Algérie : Accueil populaire à Béjaïa pour les joueurs du MOB

Comme il fallait s’y attendre, c’est hier vers 11h30 que la délégation béjaouie — composée des joueurs, dirigeants, staffs technique et médical, ainsi que de certains élus et responsables locaux — est arrivée à l’aéroport Soummam Abane Ramdane, par un vol ordinaire Alger-Béjaïa.

Zahir Zerdab. (MOB) : «On vise le doublé»

Après la victoire en coupe d’Algérie : Amrani espère une relance en championnat

Ligue des champions d’Afrique : Al Ahly éliminé

Malheureux finaliste face au MOB : Le RC Arbaâ avec les honneurs

CAN-2015 (u23) : Le Cameroun ou la Sierra Leone adversaire des Verts

 

Economie

Coûts incompressibles, invendus, dépendance publicitaire : Les entreprises de presse en quête de viabilité économique

Acculée par la montée en puissance du web, le rétrécissement du marché publicitaire, la faiblesse du lectorat et la hausse des coûts de production, la presse écrite est loin d’avoir la liberté d’expression comme seul souci à régler.

Pressions politiques, chantage à la publicité : Les deux faces de la censure

Belkacem Mostefaoui .professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme : «L’ANEP, un levier efficace de caporalisation des journaux»

Investissements publicitaires : Le web a quadruplé ses parts de marché

Belkacem Ahcene-Djaballah. professeur-associé à l’ENSJSI d’Alger : «La politique et l’affairisme sont trop présents»

Asphyxie financière et pressions multiples : Le plan pour fermer El Khabar et El Watan

 

International

182 ans après leur occupation par les Anglais : Les îles Malouines, l’éternel combat des Argentins

Cinquante ans après l’adoption par les Nations unies de la résolution 1514,  les îles Malouines sont toujours occupées par les Anglais.

Daniel Filmus. Ministre argentin : «Les Argentins veulent la paix»

Italie : 217 naufragés secourus par un patrouilleur français

les nation unies appellent la rébellion à parapher l’accord de paix d’alger : Bamako et les mouvements de l’Azawad reprennent le combat

Sahara occidental : Les familles des disparus sahraouis veulent connaître le sort de leurs proches

Rassemblement du Front National à Paris : L’immigration, tête de pont du 1er Mai

 

Culture

Prix international Omar Ourtilane : Deux journalistes d’El Khabar et de Liberté lauréats

Le Prix international Omar Ourtilane a été décerné cette année à deux journalistes, Sara Kharfi travaillant à Liberté et Hamid Abdelkader journaliste à El Khabar.

Décès du cinéaste algérien Amar Laskri : Le combat d’un juste

il avait été censuré en 1974 par l’ancien président Houari Boumediène : L’officier de l’ALN, le réalisateur passionné, l’homme populaire et chaleureux...

Hommage : : Habité par la guerre

Financement du film " Le Patio": Le CADC dément les "accusations infondées" du PT

Cinéma: décès du réalisateur algérien Amar Laskri

 

Région Est

Cité des 500 logements CNEP au Khroub (Constantine) : Les habitants dénoncent la dégradation du cadre de vie

Des habitants de la cité des 500 logements Cnep à El Khroub crient leur ras-le-bol et s’indignent parce que rien n’a été fait pour leur quartier depuis des lustres et ce malgré les nombreuses démarches qu’ils ont entreprises auprès des responsables concernés.

Indisponible depuis un mois :Pénurie de timbres poste à Sétif

Le timbre-poste se fait de plus en plus rare dans de nombreuses  localités de la wilaya de Sétif plus particulièrement à El Eulma, où il est quasiment introuvable.

Algérie Télécom (AT) Annaba : Des milliers de lignes téléphoniques en dérangement

Rencontre avec Hosni Kitouni à Chekfa (Jijel) : Retour sur l’histoire d’El Hocine Moula Chekfa

Les désillusions du chef d’une pme à Skikda : « Consommer algérien ? oui mais…. »

Batna : Trois hôpitaux seront livrés incessamment

Biskra : Entraves à l’exercice syndical

Tissu industriel à Souk Ahras : Précarité et manque de débouchées

 

Région Ouest

Tramway d’Oran : Les dessertes paralysées par la grève

La grève observée, depuis vendredi dernier, par les travailleurs de l’entreprise Setram-Oran sera maintenue et illimitée «jusqu’au départ du directeur», ont indiqué des sources syndicales.

Mostaganem en bref

Chlef : Algérie Télécom s’ouvre aux jeunes créateurs d’entreprises

Tlemcen : La direction de la pêche compte sévir contre les pratiques illicites

Sidi Bel Abbès : Dahmane, le saxophoniste de Raina Rai, tire sa révérence

Les travaux de la liaison Tizi-Hacine lancés

Tiaret : Deux élus condamnés

El Bayadh : Hommage au défunt sociologue M’Hamed Boukhobza

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : La détresse des handicapés

Si, par les temps qui courent, les personnes valides ont moult difficultés à vivre décemment à cause notamment du chômage et de la cherté de la vie, que dire de la condition des handicapés et des personnes âgées sans ressources ? Leur détresse est insondable.

L’APW, le bout du tunnel

Gérontologue social : Un métier à promouvoir

Commune de Naciria (Boumerdès) : Les élus débattent de leur bilan

Rachid Ali Yahia à Ikedjane (tifra) : «Le fédéralisme s’imposera !»

 

Région Centre

Commune de Staouéli : Les habitants dénoncent le statu quo

Parce qu’ils n’ont pas bénéficié de privilèges dans leur commune, les habitants dénoncent le statu quo. «Parce qu’ils n’ont pas bénéficié de logements, ils veulent semer la panique et plonger la commune dans une zone de perturbations. Par ce moyen, ils veulent s’octroyer des droits par la force.» Telle est l’explication donnée par M. Belkaïd,  président de l’APC de Staouéli, suite au sit-in tenu, hier matin, par plus d’une centaine d’habitants devant le siège de l’APC.

Levée de rideau ce mercredi soir pour la 6ème Koléandalous.

Amroussa (Bouinan) : La touiza, un exemple à suivre

Aïn Defla : Recours aux barrages pour l’AEP

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Sport scolaire : Une école des jeunes talents lancée à Ouargla

Expérience inédite au sud du pays. Une pépinière des jeunes talents sportifs grâce à un modèle de réussite en athlétisme. Tel est le rêve nourri par les membres de l’association Foreps 30 de Ouargla qui, forte du lancement de la première école des jeunes talents sportifs il ya une année, entend former des encadreurs pour booster le sport scolaire.

Ghardaia : 4 morts dans une violente collision

Alors qu'un violent vent de sable recouvrait la région et que la visibilité était des plus ténue, une collision d'une rare violence s'est produite dimanche , vers 16 heurs 30 minutes, à 10 kms de Ghardaia sur la route nationale N1, à la sortie nord vers Berriane , très exactement au niveau de l'embranchement desservant Dhaia Ben Dahoua .

 

Contributions

Journée d’enseignement post-universitaire : Le nez, entre le mythe culturel et la pathologie médicale

Par le Pr Omar Zemirli    Chef de service ORL CHU de Beni Messous

La France et le conflit du Sahara occidental

 

Magazine

Les crédits bancaires boudés : Hypocrisie sociale ou sursaut religieux ?

Des campagnes ont été lancées pour dissuader  les jeunes ayant postulé pour les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (Ansej, CNAC…).

Ahmed Remita, spécialiste en sociologie culturelle à propos de la propagation du «Haram» : : «Le wahhabisme est l’islam du pétrole»

 

Etudiant

Enquête : : Le business des formations accélérées

Ecole privée propose des formations accélérées dans l’installation et la gestion de caméras de surveillance», l’affiche est placardée sur les murs d’une rue d’Alger, sans adresse ni autres indications sur l’établissement en question. Juste un numéro de téléphone portable en bas de l’annonce.

École nationale supérieure des travaux publics : Spaghetti bridge challenge, des mathématiques à la bolognaise

 

Auto

Clôture du salon du véhicule utilitaire et industriel : Les grandes marques dominent le marché

Deux concessionnaires se partageant la représentation de la marque Hyundai participent au VUVI 2015. En plus de HMA (voir entretien), c’est Tiziri Motor Algérie, basé à Oued Smar, un ancien agent revendeur pour le compte de HMA qui a eu les faveurs de la marque sud-coréenne.

Abdelmalik Ouamara. Chef du département vente véhicules lourds et bus chez HMA (Hyundai Motors Algérie) : «Nous avons revu nos prix à la baisse d’environ 10%»

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

Du voile à la jupe trop longue

Le très sérieux journal parisien Le Monde, quotidien de référence, titre sur cinq colonnes à la une : «Les jupes longues des musulmanes, nouvelle fracture à l’école».

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Smartphones haut de gamme : Le Samsung Galaxy S6 arrive en Algérie

Après son lancement au Mobile World Congress le mois dernier à Barcelone, Samsung Electronics a procédé, mercredi dernier, à l’hôtel Sheraton Club des Pins, au lancement officiel en Algérie de ses dernières innovations : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. 

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

 

Portrait

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

Tazerout mohand (1893-1973). Philosophe, penseur polyglotte, traducteur, globe-trotter : Enfant d’Aghribs, citoyen du monde…

 

Santé

Apnée du sommeil : Une maladie chronique aux complications graves

Chirurgie en cancérologie Pour la création d’une académie nationale de chirurgie

 

Arts et lettres

Langue et culture .engouement pour le dialectal : Parlons algérien !

 Langue authentique du pays ou langue de la rue ? Simple variante de l’arabe ou produit du génie populaire maghrébin ? Dialecte ou langue ? Les avis sont souvent tranchés et les débats contradictoires sur ce parler qui est pourtant pratiqué et compris par la très grande majorité des Algériens. Linguistes, intellectuels et artistes s’intéressent de plus en plus au parler algérien.

Dialecte ou langue ?

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie