Pages hebdo Histoire
 

vendredi 15 août 2014

samedi 09 août 2014

 
	Belkheiria à sa sortie du tribunal des forces armées

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté 8

Après avoir déserté le bataillon des tirailleurs algériens, Belkheiria rejoint un groupe du commando du FLN au maquis de Djebel Ouahch.

vendredi 08 août 2014

La Première Guerre mondiale des Algériens 1

Il y a 100 ans, les premiers bombardements de la Première Guerre mondiale visaient l’Algérie. Au combat comme dans les entreprises françaises, de 1914 à 1918, les Algériens aussi prennent part au conflit.

 

L’héritage colonial continue de miner l’Algérie 3

 

En bref

samedi 05 juillet 2014

 
	Boussouf, Krim, Bentobal et Boumediène : ce dernier va éjecter les «3 B» et s’approprier les rênes de l’ALN

Les fissures d’une jeune Révolution 14

Durant le deuxième semestre de l’année 1959, la Révolutions algérienne va s’enfoncer dans une profonde crise de croissance que l’inexpérience du GPRA, rudement secoué, n’explique pas entièrement. Des frottements râpeux, au sommet, enfiellaient l’atmosphère déjà lourde depuis la formation du premier gouvernement provisoire en septembre 1958.

 
 
	Les négociateurs d’Evian issus du GPRA ont souvent buté sur les critiques  virulentes et sans emprise sur la réalité de leurs contradicteurs de l’état-major général poussés par le colonel Boumediène

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture, le point de non-retour 7

C’est Saâd Dahlab, orfèvre de la parole, polémiste né, auquel incomba la tâche d’assurer la défense du point de vue des négociateurs et donc du GPRA. Les contradicteurs de l’EMG, s’ils ne traduisaient pas forcément le point de vue de tous les militaires, ne représentaient pas moins sa hiérarchie telle qu’admise, du moins aux frontières. Ils n’ont pas fait dans la dentelle. Pour eux, ces accords n’étaient qu’une machination, «une duperie» que la France «ne respectera pas». De leur point de vue, le véritable interlocuteur des Français n’est pas le FLN mais cet Exécutif provisoire au bénéfice duquel se fera la passation de la souveraineté après le référendum d’autodétermination.

 
 
	Entrée en force de l’armée des frontières à Alger

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture, les militaires prennent le pouvoir

Le 4 juillet 1962,  Alger ville héroïque, vit ses premiers instants de capitale de «l’Etat algérien restauré». Le «Peuple-citoyen», souverain mais éphémère, d’une République issante de la gueule du colonialisme finissant, se répand.

mercredi 18 juin 2014

Première guerre mondiale : Les deux coups de feu fatals 3

En assassinant l’archiduc d’Autriche, Gavrilo Princip était loin de se douter qu’il allait être à l’origine du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

dimanche 18 mai 2014

 
	 
	Ghebalou Hamimed avec Gaid Tahar se rencontrent à Tipasa pour la 1ère fois au mois de mai 2013, depuis la réunion clandestine historique du 23 octobre 1954 à la Casbah d'Alger. Beaucoup de pleurs et d'émotion chez les 2 médersiens lors de cette rencontre.

58eme anniversaire de la journée nationale de l’étudiant : Aux origines de l’action du 19 mai 1956 4

Ghebalou  Hamimed (78 ans), un moudjahed  qui  rase  les  murs. Il  vit  aujourd’hui  avec  son  problème  de  santé, mais  demeure  imperturbable  face  à  nos  questions  lors  de  notre  rencontre  dans  un  banal  café de  la  wilaya  de  Tipasa.

jeudi 08 mai 2014

 
	Les chefs et leaders de l’insurrection de 1871, Cheikh Aheddad et El Mokrani.

1871, l’année où les Algériens ont perdu la guerre et la terre 34

Bien que très peu connue et insuffisamment étudiée par les historiens et les chercheurs, l’insurrection de 1871, menée par Cheikh Aheddad et le chef de guerre et néanmoins bachagha Mohamed El Mokrani, a été un moment particulier dans l’histoire de par les bouleversements qu’elle a induits sur le plan social, politique et économique.

samedi 03 mai 2014

55 ans après sa mort, M’hamed Bougara, un chahid sans sépulture. 5

Le natif de Khemis Miliana (Ain-Defla), Si M’hamed Bougara est mort au champ d’honneur les armes à la main lors de la bataille d’Ouled Bouachra (Médéa) le 05 mai 1959.

 

Histoire : Larbi Ben M’hidi a-t-il été assassiné à Chebli ? 8

L’histoire officielle veut que Larbi Ben M’hidi se soit suicidé dans sa cellule dans la nuit du 3 au 4 mars 1957.

dimanche 27 avril 2014

Les témoignages inédits de la Moudjahida Evelyne Lavalette 4

Quelques semaines avant la célébration de son 85ème anniversaire, grâce à un coup de pouce de la Moudjahida Zoubida Amirat, nous avons pu retrouver et rencontrer cette algérienne d’origine européenne, Evelyne Safir Lavalette dans sa maison à Médéa.

lundi 31 mars 2014

Sur l'exécution de Maurice Audin : exécutants, exécuteurs, responsabilité politique 1

Intervention de René Gallissot à la soirée Nous demandons la vérité sur l'assassinat de Maurice Audin organisée le 24 mars 2014 par la Ligue des droits de l'Homme, Mediapart et l'Association des amis de l' Humanité au TARMAC, Paris.

dimanche 09 mars 2014

Célébration de la journée de la femme à Tipaza : Des moudjahidates méprisées par les organisateurs 7

Quarante huit heures avant la célébration de cette journée symbole du 08 mars, le Premier Ministre Abdelmalek Sellal, lors de sa rencontre avec la société civile « sélectionnée » par les autorités des daïras de la wilaya de Tipasa, à travers son discours, avait d’emblée mis l’accent sur l’instauration d’une culture qui ne peut en aucune manière oublier notre passé. Or ; c’est tout le contraire de ce que nous avons pu relever.

mercredi 26 février 2014

 
	Le Chef Commando régional, Noufi Abdelhak, mort le 27 février 1957, "en médaillon". En dessous, le Colonel Youcef Khatib en pleine discussion avec 2 membres du commandos ayant participé à l'embuscade. Le moudjahid au centre est venu de Médéa, tandis que celui se trouvant à droite est venu de Blida. Les 2 commandos émus, relataient au Colonel Si Hassen, Commandant de la wilaya IV, les derniers moments passés à côté de leur Chef, Noufi Abdelhak, avant l'assaut. La rencontre qui n'était pas officielle avait eu lieu en 2009 à l'auberge de jeunesse de Damous, située à l'extrémité Ouest de la wilaya de Tipasa.

Tipasa : Un Chef Commando de l’ALN, encore un héros oublié 4

Au début de l’après-midi du jeudi 28 février 1957, l’ALN a infligé une lourde défaite à un convoi de l’armée coloniale, lors d’une embuscade tendue par les combattants du Commando ALN de la wilaya IV au niveau du lieu dit « Lalla Aouda », situé à 86 kms, l’extrémité Sud/Ouest du chef lieu de la wilaya de Tipasa, entre Damous (ex.Dupleix) et Beni-Mileuk.

 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Abrogation de l’Article 87 bis : Réactions partagées des syndicats

Contrairement à l’UGTA qui salue une décision «importante» au profit des bas revenus, les syndicats autonomes ne s’attendent pas à beaucoup d’impacts positifs sur les salaires des travailleurs.

Le commandant de l’Africom à Alger : L’Algérie est un partenaire «important»

Cession de 51% du capital de Djezzy: Les actionnaires de GTH approuvent la transaction

Education Nationale : Benghebrit reçoit tous les syndicats aujourd’hui

Mohamed El Ghazi, Ministre du travail : «Un nouvel article de loi redéfinira le SNMG»

Protection des femmes contre les violences conjugales : «Des mesures insuffisantes»

Dalila Djerbal. Sociologue, membre du réseau Wassila de lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants et responsable du centre d’écoute : «Il y a une clause dangereuse dans ce projet de loi»

Abdelaziz Rahabi à propos de la brutale éviction de Belkhadem : «Le Président prend l’Etat pour le parti»

Exportations algériennes : La tendance baissière s’aggrave

Smaïl Lalmas. Président de l’association Algérie Conseil Export (ACE) : «Les dérivés d’hydrocarbures représentent 60% des exportations hors hydrocarbures»

 

Sports

EBossé: La levée du corps se fera ce jeudi et l'arrivée de la dépouille est prévue le vendredi à Douala

La dépouille de Albert Ebossé est attendu demain vendredi à Douala où elle arrivera sur les coups de 16h30', heure locale, par vol régulier de la compagnie aérienne française Air-France.

Eliminatoires CAN 2015, Algérie – Mali : Le match sera maintenu à Blida

Verts d’Europe : Brahimi s’illustre en Ligue des champions

Le Coin du reférée : La «vanité» en milieu footballistique a-t-elle des limites ?

Belhadj Mohamed. Karatman (6e DAN) : «J’ai formé une centaine de champions d’Algérie»

Sélection olympique algérienne : Premier stage avec Pierre-André Schurman

 

Economie

Baisse de plus de 7 % du transit de passagers au port d'Alger en juillet 2014

Quelque 19.618 passagers ont transité par le port  d'Alger en juillet 2014 contre 21.285 le même mois de l'année dernière, soit  un recul de 7,83%, a-t-on appris auprès de l'Entreprise portuaire d'Alger  (EPAL). 

Fiscalité pétrolière : Baisse de 10% au premier semestre 2014

Cession de 51% de Djezzy à l’état : La décision sera prise aujourd’hui

Importations de blé : France, le mauvais fournisseur de l’année

Dégringolade des cours dU pétrole : La soutenabilité des budgets se lézarde

Indices

 

International

Libye : Une solution politique est-elle encore possible ?

Les tiraillements se poursuivent en Libye entre le Parlement élu le 25 juin dernier, qui siège à Tobrouk mais ne parvient pas à asseoir son autorité sur le pays, et les milices islamistes, cherchant à imposer militairement le choix qui a été écarté par les élections. Entre ces deux options, une entente est-elle réalisable ?

Accord pour une trêve entre palestiniens et israéliens : Les Ghazaouis ont fêté leur victoire

Colombie : L’ancien bras droit de Pablo Escobar est sorti de prison

Tsunami : Risque de raz-de-marée de 23 m sur la côte ouest du Japon

Virus Ebola : Les pays victimes de l épidémie de plus en plus coupés du monde

France: Valls 2, le gouvernement de la dernière chance

 

Culture

Villégiature. Sousse (Tunisie) : La perle du Sahel

Il faut comprendre l’engouement des Algériens pour le pays voisin qu’est la Tunisie, surtout  pour la ville balnéaire Sousse. En cette fin du mois d’août, le flux des touristes algériens ne cesse d’enfler. Dans chaque rue, sur chaque boulevard ou avenue, nous remarquons la présence en force de véhicules immatriculés en Algérie. Les voitures sont reconnaissables au matricule sur fond jaune. La plupart d’entre elles sont immatriculées dans les wilayas de l’Est du pays. Mais beaucoup viennent aussi d’Alger, Béchar...

Festival du film africain de Cologne : Yemma et La preuve en compétition

Crépuscule des ombres nouveau film de Mohamed Lakhdar Hamina : Une fresque anticoloniale

Juliette Binoche. Actrice française : “Je veux tourner en algérie et dans le monde entier”

Casting : Mostra de Venise, Birdman lance la compétition

Tendance à Oran : Le vapotage fait un tabac

 

Région Est

Epizootie de la Fièvre aphteuse : La direction des services agricoles rassure

Depuis l’apparition des premiers foyers de cette maladie fin juillet dernier, 181 bêtes ont été abattues dans la wilaya.

Fièvre aphteuse à Sétif : Début des indemnisations

Epicentre de la fièvre aphteuse, la wilaya de Sétif où 540 bovins ont été, nous dit-on,  enfouis, 660 vaches laitières et 1770 veaux destinés à la boucherie ont fait l’objet d’un abattage sanitaire, a enregistré hier, la première opération d’indemnisation des éleveurs touchés par ce fléau, qui a décimé des centaines de bovins dans 24 wilayas.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Patrimoine archéologique à El Milia (Jijel) : Le site romain de Tanefdour non encore classé

Des murettes et des pierres taillées, ainsi que des pièces de monnaie ont été déjà découvertes durant l’époque coloniale.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : Journée de sensibilisation contre la fièvre aphteuse

La caisse régionale de mutualité agricole de la wilaya de Batna (CRMA), en collaboration avec l’association des vétérinaires ont organisé hier matin une journée de sensibilisation sous le thème : «comment stopper et lutter contre  la fièvre aphteuse».

Biskra : Un escroc inculpé pour abus de confiance

Accusé d’abus de confiance, un homme âgé de 49 ans, habitant d’une agglomération du littoral national, a été retrouvé et interpellé, hier, dans sa ville natale par les éléments de la brigade criminelle de la sûreté de Biskra, a-t-on appris de sources fiables.

Tébessa : Arrestation d’une bande de malfaiteurs

Les éléments de la police du 6ième arrondissement de la ville de Tébessa ont réussi, avant-hier, à mettre hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs  composée de quatre individus, spécialisée dans le vol par effraction, selon un communiqué de la sûreté de wilaya.

 

Région Ouest

Oran : Les marchands squattent impunément la voie publique

A la cité Akid Lotfi, les marchands de fruits et légumes squattent impunément  la voie publique et les trottoirs pour étaler leurs produits, créant ainsi une anarchie indescriptible. Les autorités vont-elles appliquer la loi en mettant fin à cette anarchie ?

Mostaganem : Ruée sur les plages

De plus en plus d’estivants se disent «heureux» d’avoir échappé à la fournaise pour se retremper dans un cadre idéal offert par le char- me subjuguant et édénique de la corniche mostaganémoise, en particulier la station balnéaire de Petit Port.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Frontalière algéro-marocaine : La réure est consommée

Le ministère des Finances informe que la «circulaire n° 35 du 17 juin 2014 assujettissant les commerçants à une autorisation de circuler (visa de la douane) a été gelée jusqu’à nouvel ordre…»

Sidi Bel Abbès : Des écoles ciblées par des opérations de rénovation

Les élus communaux de Sidi Brahim, localité distante d’une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbès, ont pris l’initiative de «relooker» divers établissements d’enseignement scolaire en prévision de la prochaine rentrée des classes.

MASCARA : Le maire de Gharouss arrêté en possession de kif traité

Le président de l’Assemblée populaire de la commune (APC) de Gharouss, Chaoui Makhlouf du FLN, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, a été arrêté, lundi 25 août 2014, par des éléments des services de sécurité en possession d’une quantité de drogue (kif traité).

Fièvre aphteuse : Les éleveurs inquiets à Tiaret

Bien que le premier foyer de fièvre aphteuse soit jusqu’à l’heure circonscrit à la seule région de Serghine, extrême-est du chef-lieu de wilaya, à 140 kilomètres, qui a vu, rappelons-le, l’abattage de huit vaches atteintes, l’inquiétude semble gagner les éleveurs à Tiaret, notamment ceux de Aïn Hedid (Frenda).

El-Bayadh : Les vacanciers sont de retour, la tête bourrée de beaux souvenirs

Des milliers de vacanciers originaires de la région d’El-Bayadh ont mis le cap sur les camps de toile et autres aires de vacances de la Kabylie maritime.

 

Région Kabylie

Spécialiste en cardiologue : Le Pr Chérifi tire sa révérence

Le Professeur Chérifi Mohand Améziane, spécialiste en cardiologie adulte et en cardiopédiatrie,  est décédé le 23 août en France, à l’âge de 68 ans, a-t-on appris hier auprès de sa famille.

Chellata (Béjaïa) : Festival de la figue de Barbarie

Une occasion de rappeler aux consommateurs, en général et aux potentiels investisseurs, en particulier, les nombreuses vertus de la plante arborescente et de son fruit.

Raffour (Bouira) : Commémoration du Congrès de la Soummam

L’association culturelle Tizimit de la ville de Raffour, relevant de la commune de M’chedallah, 40 km à l’est de Bouira a commémoré du vendredi eu samedi derniers le 58ème anniversaire du Congrès de la Soummam via la chanson engagée.

Wilaya de Boumerdès : Les résultats du concours d’accès à l’enseignement contestés

Aussitôt les résultats connus, le siège de la direction de l’éducation de Boumerdès a connu un mouvement inhabituel. Les candidats recalés viennent pour signaler des erreurs dans le calcul de leurs moyennes.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

La piscine du 20 Août n’a été exploitée que 20 jours : L’installation d’une charpente réclamée

La Ligue communale Mohamed Belouizdad réclame l’installation d’une charpente, qui permettra d’exploiter la structure durant toute l’année.

Secteur des télécoms à Tipasa : beaucoup reste à faire

Tipasa  compte  50.041  clients  reliés  au réseau du  téléphone fixe et  30.474  abonnés internet. Des  chiffres  qui reflètent  un taux  très  faible  en matière de raccordement au réseau de télécommunication.

Plus de 280 ha de végétation partis en fumée à Blida

Une superficie globale de 284,685 ha de couvert végétal a été détruite, à Blida, par des incendies de forêt qui se sont déclarés dans la région depuis juin dernier, selon un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

Boumedfaa (Ain Defla) : Deux fonctionnaires du pré-emploi sous les verroux

  Les éléments de la BMPJ de Boumedfaa (Est du chef lieu de wilaya deAin Defla ) ont appréhendé au cours de la semaine écoulée deux jeunes employés recrutés dans le cadre du pré-emploi au niveau d’un bureau de poste.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Le pain, la rente et la paix sociale

«Aujourd’hui, les gens connaissent le prix de toute chose et la valeur d’aucune.»

La shoah sioniste

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Automobile : La Škoda Fabia à 1 149 000 DA

Marque montante du groupe Volkswagen, Škoda reste en 2014 l’une des rares marques à présenter une importante croissance de ventes sur le marché  algérien. 7387 ventes à juillet 2014 avec 3,6% de parts de marché.

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

 

Environnement

Ain Témouchent : La plage du puits menacée de disparaître

Selon une pétition adressée au premier ministre, et dont notre bureau a été destinataire d’une copie, des citoyens de Béni-Saf alertent Abdelmalek Sellal sur les méfaits de la commercialisation du sable de mer issu du dragage du port de pêche. Ils accusent l’opération de se faire d’une manière non respectueuse de l’environnement d’autant qu’il y a derrière une affaire de gros sous.

Énergies renouvelables : Les politiques nous vendent du vent

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Obésité : L’Inde demande à Pepsi de réduire le sucre

Le groupe américain a remplacé, dans certains pays, une partie du sucre contenu dans ses sodas par de la stevia, un édulcorant naturel.

L’OMS met en garde contre les e-cigarettes : Pour une interdiction aux mineurs

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie