Pages hebdo Histoire
 

mercredi 26 novembre 2014

Le Onze du FLN de Cheikh Djemaï : Fabuleuse histoire Réagissez

Le 12 avril 1958, des footballeurs vedettes d’origine algérienne désertent leurs clubs français pour rejoindre le FLN à Tunis. Naquit alors la fabuleuse histoire du Onze du FLN. Dépoussiérons notre mémoire…

 

Faits historiques : Raymonde Peschard dite Taoues, ou l’histoire d’une battante Réagissez

Le 26 novembre 1957, à 4h du matin, un important contingent de l’armée française a été déployé au nord-ouest de Medjana, dans la région de Bordj Bou Arréridj. Les services de renseignements français avaient reçu des informations sur le passage d’un groupe de personnes escortées par des hommes armés, qui ne sauraient être que des membres de l’ALN.

mercredi 19 novembre 2014

Faits historiques : Le 19 novembre 1954, tombait au champ d’honneur Badji Mokhtar 6

La date du 19 novembre 1954 se lit dans un répertoire de hauts faits et suscite, soixante ans après, fierté et respect à l’égard de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive la nation algérienne dans la dignité et, ô combien ils sont nombreux. Badji Mokhtar en fait partie. Né à Annaba en 1919, l’enfant prodige de Souk-Ahras décroche en 1934 son CEP (certificat d’études primaires).

dimanche 16 novembre 2014

Espagne : L’étonnante histoire des photos perdues du Che 3

Près de cinquante ans après la mort du guérillero mythique Ernesto Che Guevara, des photos inédites de son cadavre ont été retrouvées par un élu espagnol dans les effets d’un missionnaire décédé en 2012.

 

Histoire : Le colonel Senouci revient sur la création du G.P.R.A 2

L’hôtel Liberté a abrité, hier matin, une conférence animée par le colonel Hocine Senouci, qui avait pour thème : «La création du G.P.R.A et la problématique du pouvoir pendant la révolution».

samedi 15 novembre 2014

Amphipolis : le feuilleton haletant continue Réagissez

La fouille d’un tombeau monumental lié à Alexandre Le Grand donne lieu depuis plusieurs mois à un feuilleton à suspense suivi par le monde entier. Le squelette du défunt vient d’être découvert...

mercredi 12 novembre 2014

Boumediène a-t-il été empoisonné ? 14

Houari Boumediène, président de l’Algérie de 1965 à 1978, a souffert des mêmes symptômes que Yasser Arafat avant sa mort.

 

L’OAS, la haine et le sang : Arrêt sur une page d’histoire 6

Les deux dernières années qui ont précédé le recouvrement de l’indépendance de l’Algérie sont, sans nul doute, parmi les plus sombres de l’histoire coloniale.

lundi 10 novembre 2014

 
	L’établissement fait partie de la mémoire collective de la ville

L’évasion spectaculaire de Benboulaïd 8

L’évènement a été un coup très dur pour les autorités françaises.

 

Biskra : Hommage à Mohamed Assami, l’armurier de la Révolution 2

La vie et l’œuvre patriotique de Mohamed Assami, dit «Si Merouane» connu pour avoir été l’armurier attitré de la l’OS avant le déclenchement de la révolution de 1954 a été, jeudi dernier, au centre d’une rencontre tenue à la salle des conférences de la maison de la culture Redha Houhou de Biskra à l’occasion de la publication d’un opuscule consacré à ce moudjahid, écrit par Abdelhamid Zekiri et édité avec le soutien de l’APC de Biskra.

vendredi 07 novembre 2014

Les accords d’Evian ? Une fiction

Les accords d’Evian ? Une fiction 14

Connu en Suisse pour avoir été le directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne, le Vaudois Charles-Henri Favrod a joué un rôle central dans la Révolution algérienne. Au point d’être aujourd’hui encore reçu à Alger comme un homme d’Etat. Ce journaliste passionné et passionnant de 84 ans revient sur ces années de feu, la place de Berne dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et sur les accords d’Evian, signés le 18 mars 1962, dont il fut un acteur en participant à la mise sur pied de ces négociations de paix.

 

Qui osera récupérer les archives de la guerre d’Algérie égarées en Suisse ? 5

Guerre d’indépendance. Qui se souvient du rôle central qu’a joué la ville suisse d’Yverdon dans la Révolution algérienne, plus de 50 ans après l’indépendance du pays ? Retour sur cette page méconnue de l’histoire.

mercredi 05 novembre 2014

Les remerciements de Madame Bouaziz

Samedi 11 octobre 2014, comme l’indiquaient les centaines d’affiches, un hommage solennel a été rendu, au Musée du moudjahid de M’douha, dans la wilaya de Tizi Ouzou, à la mémoire de Rabah Bouaziz, dit «Saïd», décédé il y a 5 ans, jour pour jour. Militant nationaliste depuis son adolescence, il a été membre des Scouts musulmans, du PPA et du MTLD.

mardi 04 novembre 2014

 
	Tewfik lors de son arrestation en 1957

Le pharmacien engagé de Kouba 1

Le destin en a décidé ainsi. Il est parti à la veille du 1er Novembre, date symbolique s’il en est. Le moudjahid Bensemman Tewfik n’est plus. Il s’est éteint en ce début de semaine après avoir longuement défié un mal insidieux qui le rongeait. Cet homme d’une grande courtoisie, qui a toujours refusé les murs et les frontières, était épris de liberté et passionné de vie. Il y a un vieil adage qui dit que «les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs et peu en vue». Tewfik était un homme discret.

dimanche 02 novembre 2014

Redouane Hariati : Le spécialiste de l’enregistrement de l’histoire !

L’histoire se base surtout sur les faits et non pas sur les à-côtés. Une phrase qui revient, tel un leitmotiv, chez Redouane Hariati, journaliste présentateur d’une émission portant sur l’histoire, à la Chaîne I de la Radio nationale.

 

Le plagiat sera de la fête 2

Des lettres et des chiffres ! Voilà résumé le message véhiculé aussi bien par le logo de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» que par celui choisi pour les célébrations du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre.

samedi 01 novembre 2014

Comment l’OS préparait le 1er Novembre 1954 9

C’est un document d’une inestimable valeur historique qu’El Watan vient d’obtenir pour son supplément spécial 1er Novembre, 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution. Ce sont les minutes du procès de l’Organisation Secrète (OS) dont l’audience s’est déroulée du 11 au 30 juin 1951 au tribunal correctionnel de Bône (Annaba).

 

La révolution, le parti et l’Etat 3

La vie quotidienne des Algériens leur révèle sinon l’absence de leur Etat mais assurément son extrême faiblesse et son défaut de crédibilité. Aujourd’hui, les tragiques affrontements de Ghardaïa, hier ceux de Kabylie, de Badji Mokhtar, des Aurès, de Constantine, des heurts où l’on dénombre des morts dont le sang sèche trop vite et qu’on inscrit trop hâtivement dans la colonne «pertes et profits»... Où est l’Etat ?

 
 
	La maison natale de Mostefa Ben Boulaïd à Arris

Dans les Aurès de la première balle... 4

Lundi 1er novembre 1954, 7h. Le bus Berliet GLC, qui s’engage dans l’étroit défilé de Tighanimine, surplombé par d’immenses parois de granit, s’arrête brusquement devant un barrage de pierres. Un homme sort de l’ombre, un fusil allemand de marque Sten dans les mains. On fait descendre tous les passagers du bus parmi lesquels Hadj Saddok, caïd de M’chouneche, et un couple d’instituteurs français, Guy et Jacqueline Monnerot, récemment arrivés de Limoges, centre de la France, pour enseigner à Ghassira, un patelin situé à 85 km au sud de Batna.

 

123 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Deux morts et plusieurs blessés dans des affrontements à Tougourt

Deux morts, Toumi Meftah et Malki Nourredine et de nombreux blessés ont été enregistré ce vendredi dans heurts violents entre la pilice et des manifestants a Draa El Baroud, quartier périphérique de Tougourt.

Victime d'un infarctus, le wali de Annaba transféré à l’institut Montsouris de Paris

Timizart (Tizi Ouzou) : Trois blessés dans l’explosion d’une bombe

Le wali de Béjaia n'aime pas les commentaires sur Facebook

L’argent investit dans le pouvoir

Ali Haddad élu sans surprise à la tête du FCE

Naoufel Brahimi El Mili. Docteur en sciences politiques et consultant international : Dans les systèmes peu démocratiques, le patron a besoin du politique pour faire des affaires

Mohamed Nebbou : "Notre projet n’est pas de partager le gâteau mais de revenir au peuple"

La filière oléicole commence la saison au bord de la faillite

Akli Moussouni. Ingénieur agronome et expert en développement : L’huile d’olive, censée devenir un produit de large consommation comme partout ailleurs, reste un produit douteux et de luxe

 

Sports

Michael Schumacher : Le magazine die Aktuelle fait scandale

Le magazine allemand die Aktuelle souhaitait faire le buzz avec une couverture choc. C’est réussi. Avec sa une consacrée à Michael Schumacher, la publication a déclenché une levée de boucliers des autres médias nationaux.

Ligue 1 : Le Mouloudia sous pression !

L’état de santé de Pelé empire

En Afrique, l’Algérie reste la meilleure équipe

Deux records d’Algérie pour Cherouati

Cinq clubs menacés d’interdiction de recrutement

 

Economie

Le pétrole chute à de nouveaux plus bas depuis quatre ans après le statu quo de l'Opep

Les cours du pétrole ont chuté jeudi à de   nouveaux plus bas depuis 2010 après la décision de l'Organisation des pays   exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir son objectif de production à 30   millions de barils par jour malgré la surabondance actuelle sur le marché.  

Ali Haddad élu nouveau président du FCE

Le Forum élit aujourd’hui son nouveau président : Le FCE en quête de représentativité

Belkacem Boukherouf. Universitaire : «Le patronat s’est affaibli»

Industrie des fertilisants : Une filière dédiée à l’exportation

Ses membres se réunissent aujourd’hui à Vienne : Un test crucial pour l’OPEP

 

International

Egypte: deux morts et plus de 200 arrestations lors de manifestations islamistes

Deux personnes ont été tuées vendredi dans des manifestations, plus de 200 arrêtées et un général assassiné en Egypte où des mouvements salafistes ont appelé...

Etat palestinien: devant les députés, Fabius donne deux ans pour un accord de paix

Tunisie : Deux prétendants, un seul fauteuil

Afghanistan : Six morts dans un attentat visant des Britanniques

Les brèves internationales

Forum mondial des droits de l’homme : La FIDH appelle au boycott

 

Culture

Nadir Tazdaït. Architecte : La lecture de notre histoire nous renvoie à ses origines africaines

Un musée pour interroger notre rapport à l’Afrique

La culture a horreur du vide

Que Fanny repose en paix dans cette terre pour laquelle elle avait une passion sans borne

Abdelkader Alloula raconté par Médiène Benamar

Mozart et Verdi vous donnent rendez-vous !

 

Région Est

Projets En Cours De Réalisation En Perspective De 2015 : Une société chinoise blacklistée rafle la mise

La banque mondiale a interdit à la CSCEC de soumissionner jusqu’en 2015.

Sétif : Des enseignants et inspecteurs d’anglais en conclave

La direction de l’éducation de la wilaya de Sétif, en partenariat avec l’organisme britannique pour l’éducation et les relations culturelles, Britsh Council, organise un atelier de formation de cinq jours, du 23 au 27 novembre.

Brèves de Annaba

El Milia (Jijel) : 720 logements à distribuer la semaine prochaine

Après une attente de plusieurs années, les demandeurs de logements vont être fixés sur leurs sorts dès le début de la semaine prochaine à la faveur de la distribution, confirmée par le P/APC de la ville d’El Milia, de 720 appartements.

Skikda : L’état des routes exaspère les citoyens

Si quelques artères de la ville de Skikda ont été réhabilitées, plusieurs autres par contre continuent de subir la dégradation. Loin des constats journalistiques  ennuyeux, des habitants de quelques quartiers et autres cités sont venus raconter leur désappointement.

Batna : Entrée interdite à l’université Hadj Lakhdar

Plusieurs forces oeuvrent pour avoir la tête du recteur.

Biskra : L’ASCA contre la violence

Interpellée par le phénomène de la violence prenant des proportions inquiétantes à Biskra comme partout ailleurs, selon les observateurs, le bureau local de l’Académie de la société civile (ASCA) a organisé, samedi matin, une journée d’étude et de sensibilisation sur les effets néfastes et dévastateurs de la propagation de la violence «gagnant insidieusement toutes les strates de la société et présente aussi bien dans les familles, à l’école et dans la rue que dans les enceintes sportives, culturelles et cultuelles.», constatent les spécialistes de la question.

Scolarisation des enfants handicapés à Guelma : L’indifférence de la direction de l’éducation

La journée d’information dédiée à la scolarisation des enfants handicapés, organisée par l’association protection et promotion des personnes handicapées (APPPH)  de la wilaya de Guelma a brillé par l’absence remarquée du premier responsable du secteur de l’éducation, pourtant convié à cette événement.

 

Région Ouest

Oran : savoir-faire au profit de l’INSIM

Grâce à cette convention, l’INSIM d’Oran aura une nouvelle vocation qui est celle d’un centre d’examen destiné aux cadres et autre personnel désirant se perfectionner dans l’anglais économique.

Mostaganem : Des résidents de la cité Diar El Henna ferment la route

Les résidents de la cité Diar El Hanna de Tigditt à Mostaganem ont bloqué la route périphérique menant au port et à la cité Kharrouba pour revendiquer des logements. Barricades, tonneaux et jets de pierres ont été utilisés par des groupes de jeunes manifestants.

Dr Syhem Braikia. Chef du service d’oncologie à l’hôpital de Chlef : «800 malades sont traités par chimiothérapie»

La spécialiste en oncologie, Syhem Braikia, a exercé au centre anti-cancer de Blida avant de rejoindre le nouvel hôpital les Sœurs Bedj de Chlef. Elle dirige, depuis janvier 2014, le service d’oncologie où plus de 800 malades atteints de cancers sont traités par chimiothérapie. Dans cet entretien, elle revient justement sur le rôle que joue cet établissement dans la prise en charge de cette catégorie de patients de la région.

Tlemcen : Des crédits sans intérêts pour les pêcheurs

Lors du salon régional de la pêche et de l’aquaculture qui s’est ouvert dimanche, le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi a tenu à rassurer les hommes du métier en déclarant que l’Etat œuvre à aider les patrons de la pêche à renouveler leur flottille leur en accordant des crédits sans intérêts.

Sidi Bel Abbès : L’OPGI annonce la livraison de 333 logements sociaux locatifs

Un total de 333 logements sociaux locatifs (LSL) seront distribués avant la fin de l’année en cours, alors que 6000 unités, tous types de logements confondus, devraient être livrées au premier trimestre 2015.

Témoignage : «Ma femme lutte contre sa maladie pour ses enfants»

«Ma femme lutte depuis maintenant treize ans contre le cancer dont elle est atteinte. Elle s’accroche à la vie pour nos quatre enfants», témoigne Daikhe Miloud, l’un des rares artistes peintres de la wilaya de Mascara. Sa femme, répondant aux initiales de R. K., est atteinte, depuis le début de l’année 2001, d’un cancer dans son cou. «Un cas rare», selon des médecins.

Cancer : Le calvaire des malades à Tiaret

Les malades atteints du cancer, toutes pathologies confondues, continuent de subir les conséquences de l’inexistence d’un centre à même de prendre en charge l’aspect lié à la radiothérapie. Il faut noter que celle-ci est déjà sujette à des prises de rendez-vous excessivement longs.

El Bayadh : Le cri de détresse des handicapés moteurs

Ils sont plus d’une quinzaine d’handicapés-moteur des 22 communes de la wilaya d’El Bayadh à frapper à toutes les portes pour acquérir un tricycle à moteur ou un fauteuil électrique pour leurs déplacements quotidiens.

 

Région Kabylie

Solidarité avec les malades et leurs familles : Mobilisation permanente en Kabylie

Les appels à la mobilisation des fonds pour soutenir des malades et leurs parents reçoivent des échos favorables à Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou . Le début et la fin de l’opération de collecte est annoncée par les familles.

Plan Aquapêche 2020 à Béjaïa : Un collectif s’oppose au projet

La mise en marche du processus d’implémentation du plan Aquapêche 2020, décidé par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques pour la promotion des ressources aquacoles dans les wilayas côtières, dont Béjaïa, suscite une levée de boucliers de la part de la société civile, notamment du mouvement associatif, soucieux de l’impact négatif que de tels projets pourraient avoir sur l’environnement marin.  

M’chedallah : Insuffisances au nouveau marché

Le problème du nouveau marché hebdomadaire de M’chedallah, ne trouve pas son épilogue.

Les brèves de Boumerdes

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Cité des 1046 logements, AADL (Douéra) : L’absence d’entretien altère le cadre de vie

Une multitude de problèmes altèrent le cadre de vie des locataires.

Tipasa : Le centre universitaire se penche sur le tourisme, un secteur en jachère.

Les responsables du Centre Universitaire de Tipasa ont organisé le week-end dernier  le 2ème colloque scientifique international sous le thème : « L’investissement dans le secteur du tourisme en Algérie et son impact sur le développement durable ». 

Cité des 680 logements de Blida : Eternel chantier, malgré la visite... du wali

La cité est en chantier depuis quelques années et les travaux n’ont pu être achevés. La prolifération des insectes,  des rats et autres rongeurs est inquiétante

Médéa renoue avec la photographie

La photographie a été récemment à l’honneur au centre des loisirs scientifiques de la ville de Médéa.

 

Région Sud

Tamanrasset: Colloque sur la dimension africaine de la guerre de libération

Les batailles ayant eu lieu dans le front Sud du pays durant la guerre de libération nationale ont été au centre des travaux du colloque national tenu, ce lundi 24 novembre, à la maison de la culture de Tamanrasset, en présence de la famille révolutionnaire, d’historiens et de chercheurs universitaires.

Ouargla : Hommage à Abdelkader Idder dit El Bouchti

Les autorités locales de la wilaya de Ouargla, à leur tête Ali Bouguerra, accompagné de Lakhdar Lehbiri, directeur général de la Protection civile en visite mardi à Ouargla ont rendu visite à la veuve Idder, au quartier Boughoufala et rendu hommage au regretté Abdelakader El Bouchti de son vrai nom, Abdelkader Idder, militant de la cause nationale et moudjahid de la première heure dans la région du Tidikelt où il a créé la première cellule de d’éveil politique de cette région du sud du pays.

9e session du Comité intergouvernemental de l’Unesco : La S’beiba de Djanet au menu

La S’beiba vient d’être classée patrimoine immatériel de l’humanité.

 

Contributions

L’hégémonisme de l’ANEP sur la publicité institutionnelle : Un monopole en marge de la loi ?

Le monopole de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) sur la publicité institutionnelle a soulevé et soulève encore des questionnements sur sa légalité.

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne

 

Magazine

Grande anarchie dans la toponymie algérienne : Au pays des rues sans nom

N’importe quel militaire vous le dira : pour faire face à une guerre ou à une catastrophe majeure, il est essentiel d’établir des plans, connaître avec précision le nom des rues et situer son action sur les cartographies des villes ciblées.

Le 1,00+9,00 : premier timbre-poste de l’Algérie indépendante : Une émission nimbée de mystères

 

Etudiant

ANSEJ-Université de Annaba /Rencontres hebdomadaires au profit d'étudiants en fin de cycle : Une nouvelle approche pour stimuler l’innovation

Is moloribus et, consequi delenihil illendis rem quatendit quaturi atiat.Hent et ut earum sum velessim fuga. Et doluptas velia net dolorum re dolorpores ium, corpori orepra nonsequos qui consecusae. Itatqua tusapitae verem atia nullorpos dolestibus, idest, as alitempores.

L’Ecole préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion (epse) de annaba : Le P-DG de sonelgaz devant les étudiants

 

Auto

Des négociations sont en cours avec le groupe Elsecom : Daewoo Trucks et Daewoo Bus comptent s’implanter en Algérie

Les géant sud-coréen, Tata Daewoo Commercial vehicle (camions) et Daewoo Bus comptent sérieusement s’implanter en Algérie à travers une unité d’assemblage.

COGETP : Une gamme riche pour les professionnels des TP

 

Environnement

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

Akli Moussouni. Expert en développement : L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe

 

France-actu

France : Braquage chez Cartier près des Champs-Elysées

Deux hommes ont effectué un braquage   spectaculaire, mardi soir, dans une bijouterie Cartier proche des Champs-Élysées, à Paris, avant de se rendre à la police à l’issue d’une course-poursuite à travers la capitale, puis d’une brève prise d’otage dans un salon de coiffure du quartier Montparnasse.

Centenaire du début de la première guerre mondiale : Le traumatisme colonial

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Abdelhamid Zouba. Ancien coach national, membre de l’équipe du FLN, auteur d’un triplé historique en 1976 avec le MCA : «Je n’ai pas eu d’adolescence»

«Le difficile n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort.»   André Malraux

Kerfa Benaïcha.103 ans, militant de la cause nationale, ancien cycliste, mémoire de Hadjout : Le vieil homme et son siècle tourmenté

 

Santé

Ebola : La commission européenne demande 5000 médecins

La Commission européenne a entamé un tour des capitales européennes pour réclamer un effort supplémentaire contre l’épidémie d’Ebola en Afrique, incluant la mobilisation de 5000 médecins et de «milliers de soignants», a indiqué une source européenne.

Baisse des prix des médicaments : La qualité des produits menacée, avertit l’UNOP

 

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

Journalisme et littérature : Plumes à deux faces

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie