Pages hebdo Etudiant
 

Université de Constantine : Plus de 2600 étudiants inscrits en 3 ans au centre des carrières

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.06.17 | 12h00 Réagissez

Le centre des carrières de l’université des Frères Mentouri de Constantine a enregistré l’inscription de 2621 étudiants ces trois dernières années, selon la directrice de ce centre, Nabila Aouabdia.

Au cours de l’exercice 2013-2014, ils étaient 750 à s’inscrire pour bénéficier des avantages accordés par le centre des carrières (stages et formations), contre 885 durant l’année 2014-2015 et pas moins de 986 au cours de l’année 2015-2016, a détaillé Mme Aouabdia. Imputant cette tendance haussière à l’intérêt porté par ces étudiants aux stages offerts par le centre, au cours de l’année universitaire ou durant les vacances d’été, ainsi qu’aux formations à l’insertion en milieu professionnel, la responsable a également indiqué que «ces stages permettent aux étudiants d’enrichir leur CV et leur ouvrent des perspectives».

Elle a expliqué que les étudiants inscrits au centre des carrières avaient la possibilité de faire jusqu’à trois stages par an, et ce, à partir de la deuxième année de licence, ajoutant que «ce cumul de stages constitue pour eux un cumul d’expérience et plus de possibilités de décrocher un recrutement».

La directrice du centre a, dans ce contexte, relevé que le nombre des offres de stage ces trois années avait aussi connu une croissance appréciable en enregistrant 343 offres en 2014, 541 offres en 2015 et 630 offres en 2016. S’agissant de la présence des entreprises aux Salons de l’emploi organisés ces trois dernières années, le centre des carrières de l’université des Frères Mentouri a enregistré une augmentation respective de 40, 52 et 57 entreprises ayant participé à ces manifestations, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la responsable a fait savoir qu’un projet de coopération entre le British Council, le centre des carrières de l’université des frères Mentouri de Constantine et ceux des universités de Blida et Tlemcen sont «actuellement en cours de préparation». Chapeauté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), ce projet «pilote», qui se fera en collaboration avec le centre des carrières de l’université John Moores de Liverpool (Royaume-Uni), vise à créer «un modèle» de centre des carrières, qui sera généralisé, par la suite, à toutes les universités d’Algérie, a précisé Mme Aouabdia.

La directrice du centre des carrières de l’université des Frères Mentouri de Constantine a ainsi mis l’accent sur «l’importance de mettre en place au sein de toutes les universités un organisme qui accompagne, conseille et forme les étudiants avant même de décrocher leur diplôme et s’insérer dans la vie active». Fruit d’une collaboration interuniversitaire avec l’institut William Davidson (WDI) de l’université du Michigan (USA), le centre des carrières de l’université de Constantine, inauguré en novembre 2009, représente une passerelle reliant les étudiants au monde socio-économique.

D’après la présentation du site disponible sur le portail du centre, il est dit que ce centre justement est conçu pour mettre à la disposition des étudiants l’aide nécessaire afin d’adapter leurs compétences aux exigences du marché de l’emploi, à travers l’organisation de workshops aux thématiques variées, tout au long de l’année universitaire et la disponibilité de stages préprofessionnels dans des entreprises de diverses activités.

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie