Pages hebdo Etudiant
 

Carnet d’exploration

Un blog et un atelier green pour vous faire aimer la nature

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.01.18 | 12h00 Réagissez

 
	A Oran, en parallèle de son travail en pharmacie, Chaïma anime des ateliers pour constituer son propre herbier
A Oran, en parallèle de son travail en pharmacie, Chaïma...

Constituer son propre herbier, identifier des plantes, créer son cahier d’exploration et y insérer ses photos, apprendre les noms des plantes… Grâce au blog de Chaïma, qui a troqué son officine pour les forêts, vous suivrez les aventures d’une exploratrice des temps modernes, qui réveillera l’écolo en vous !

Passionnée et «hyperconnectée» à la nature, Hela Chaïma Atatfa, est une pharmacienne hors du commun, spécialiste en plantes aromatiques et médicinales. En effet, avec son blog «Carnet d’exploration, le journal d’une aventurière écolo-algérienne», elle capture toutes les merveilles récoltées par elle-même en pleine forêt, sur des sentiers abandonnés, et là où la nature lui tend les bras. De cette aventure, son blog est né et Chaïma a créé des ateliers à Oran, afin de confectionner un herbier.

«Cet herbier constitue un document précieux à consulter à tout moment de votre vie : pour cuisiner, vous soigner en cas de bobo, ou tout simplement pour régaler vos yeux et satisfaire une véritable curiosité envers la nature!» explique la jeune exploratrice. Sa mission écologique est suivie par des centaines de fans et d’amoureux de la nature comme elle, qui souhaitent apprendre un peu plus sur la faune et la flore qui nous entourent. Le mois de décembre a été l’occasion d’organiser ses ateliers qui sortent de l’ordinaire.

Sur son blog «Carnet d’exploration», on y retrouve ses conseils, des photos de ses voyages, ses rencontres, ses archives, tout ce que vous voulez savoir sur les plantes et bien plus ! Sur son blog, on peut également apprendre à connaître Chaïma et d’où vient la motivation de créer autant de beauté dans des livres personnalisés, sur du papier, ou simplement ramasser des plantes et les identifier.

Le parcours de Chaïma commence comme dans une histoire de fées, la jeune exploratrice a grandi dans un village planté au cœur de la nature. Lors de ses études de pharmacie, Chaïma s’est intéressée aux plantes. «La nature m’intéressait de manière générale.

Alors, j’avais commencé à  y investir toute mon énergie, mon temps et mon argent. Je me suis inscrite dans diverses formations pour devenir guide. Puis, je me suis procuré un appareil photo, des manuels sur les plantes et la nature, et j’ai commencé à explorer les forêts d’Oran», raconte-t-elle.

«Lors de mes explorations, je tente de tout découvrir: milieux naturels, sites historiques, animaux et plantes, rencontrer les gens, se faire raconter des histoires, toucher l’âme des lieux et connaître l’Algérie en profondeur», assure-t-elle, ajoutant : «J’écris depuis l’âge de 14 ans et ce qui m’a poussé à aller ‘explorer’ c’est surtout mon amour pour la nature.

Le mélange des deux a donné naissance à ce blog, dans lequel je raconte ce ‘vécu’, sous forme d’articles et de photos (que je prends moi-même) je l’ai nommé ‘Carnet d’exploration’.» Par ailleurs, la pharmacienne exploratrice a travaillé avec des associations pour animer des événements: bivouacs, randonnées thématiques sur les plantes et la nature, visite guidées des sites historiques en Algérie.

Chaïma a également organisé des ateliers pour adultes et enfants, chapeauté des formations et animé des conférences  sur la nature et l’écologie. Vous pouvez contacter Chaïma pour vous inscrire à ses futurs ateliers : atatfa.hala.chaima@gmail.com Pour mieux apprivoiser l’univers de Chaima, rendez-vous sur son blog : http://carnetdexploration.blogspot.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/AtatfaHala/
 

Faten Hayed
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...