Pages hebdo Etudiant
 

Université de Constantine

Plus de 200 emplois proposés aux étudiants en 2016

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 24.05.17 | 12h00 Réagissez

Plus de 200 emplois et 350 stages ont été proposés l’année dernière aux étudiants dans le cadre du Salon de l’emploi, a indiqué, lundi, la directrice du Centre des carrières de l’université des Frères Mentouri de Constantine, Nabila Aouabdia.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de l’ouverture de la 8e édition du Salon de l’emploi, organisé dans le hall du bloc des lettres de l’université des Frères Mentouri, Mme Aouabdia a précisé que de nombreux stages d’été ont également été proposées aux étudiants. Le Salon de l’emploi, organisé à l’initiative du Centre des carrières de l’université des Frères Mentouri de Constantine, constitue, a indiqué la même responsable, «une occasion pour les étudiants en fin de cycle de prendre connaissance des modalités de recrutement et profiter de l’expérience de jeunes promoteurs».

Elle a également évoqué l’organisation d’une caravane d’information ayant ciblé 6 facultés et 2 instituts au cours des dernières semaines dans le cadre des activités d’aide à l’insertion professionnelle du Centre des carrières, en sus de l’organisation de cycles annuels de formation certifiés à tous les étudiants, visant à les aider à affronter le monde professionnel. Affirmant que le bilan, en termes d’offres d’emplois et de stages de ce Salon, sera arrêté ultérieurement, Mme Aouabdia a, par ailleurs, souligné que les projets relevant des domaines de l’agroalimentaire et de l’apiculture figurent parmi les plus prisés par les étudiants. Pour sa part, le recteur de l’université des Frères Mentouri de Constantine, Abdelhamid Djakoun, a mis l’accent sur l’importance de montrer aux étudiants les «possibilités de recrutement au sein de certaines entreprises et de faire connaître les mécanismes et les approches nécessaires en matière de recrutement». Ce même responsable a également assuré que ce Salon constitue «une occasion propice pour dénicher des talents», mais aussi une véritable opportunité pour les étudiants d’échanger leurs expériences et découvrir ce que leurs prédécesseurs ont créé.

C’est notamment le cas de Djameleddine Habchi, un jeune promoteur détenteur d’un diplôme en sciences vétérinaires depuis 2012, qui a décidé de créer une microentreprise grâce à un apport initial accordé par l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem). Selon les propos de ce jeune promoteur, recueillis par l’APS, ce dernier a opté pour la production de miel en commençant avec une seule ruche, pour atteindre à présent le nombre de 20 ruches, affirmant également avoir remboursé le crédit alloué par l’agence. Fruit d’une collaboration inter-universitaire avec l’institut William Davidson (WDI) de l’université du Michigan (USA), le Centre des carrières, domicilié au niveau du campus Tidjani Haddam de l’université des Frères Mentouri de Constantine, a été créé en 2009, a-t-on indiqué. Constituant une jonction entre l’université et le secteur socio-économique, le Centre des carrières met à la disposition des étudiants «l’assistance» nécessaire afin d’adapter leurs compétences aux exigences du marché de l’emploi, a-t-on ajouté. La 8e édition du Salon de l’emploi, une manifestation de deux jours, a regroupé les différents dispositifs d’aide à l’emploi, ainsi que divers secteurs socio-économiques.
 

APS
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...