Pages hebdo Etudiant
 

Injaz El Djazaïr 2017/2018

Plus de 150 cadres bénévoles au service des étudiants

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 22.11.17 | 12h00 Réagissez

Immersion dans l’univers des entreprises, préparation au marché de l’emploi, développement de projets, créations innovantes et accompagnement sont, entre autres, les contenus du programme d’Injaz El Djazaïr pour sa nouvelle édition. Un encadrement assuré par une équipe de professionnels composée de cadres d’entreprises.

Après le succès de ses éditions passées, Injaz El Djazaïr revient avec une nouvelle édition afin de lancer son programme «Company Program» sur l’ensemble du territoire national, des nouveaux programmes et formations ciblés seront implémentés durant l’année académique 2017 /2018.

La particularité de cette année est que plus de 150 cadres bénévoles du secteur privé seront engagés à encadrer les jeunes étudiants à travers des programmes spécifiques. L’objectif étant d’atteindre cette année plus de 5500 bénéficiaires des programmes dispensés, répertoriés sous les trois piliers «Entrepreneuriat, litteratie financière, préparation à l’emploi».

D’ailleurs, pour l’édition précédente, de nombreux prix ont été attribués à des entreprises innovantes représentées par des universitaires et des lycéens, à l’instar de Cleantouch, une entreprise spécialisée dans la gestion intelligente des déchets urbains, HEXA, qui est à l’origine d’un système de récolte de miel, ou encore CRTGO, une application qui consiste à repérer les différents moyens de transport en commun et prévient les différents passagers de leur arrivée. Dans le cadre de ce programme spécial, des modules seront dispensés avec des encadreurs issus des entreprises algériennes.

Ainsi, «More than money» est un programme de six semaines enseigné aux élèves du collège (entre 11 et 16 ans) ce qu’est le profit, les dépenses, l’épargne et les donations, mais également les différents types de business qu’ils peuvent lancer, ainsi que les différentes fonctions qu’ils pourront occuper afin de gagner de l’argent.

Pour l’atelier «Be Innovative Camp», qui se déroulera toute une journée, des défis seront lancés aux étudiants afin de trouver la solution la plus innovante à un défi commercial en utilisant la réflexion critique, le travail d’équipe, la communication et les compétences en leadership.

Ateliers

L’esprit entrepreuneurial sera également présent lors de l’atelier «Entreprenarial Master Class» qui vise à initier 50 élèves (entre13 et 14ans) au concept de l’auto-emploi. Les compétences-clés développées par le biais de cet atelier comprennent la pensée créative et la résolution de problèmes, les compétences de communication et de présentation, le travail d’équipe et le leadership, la confiance, la négociation, la décision et la gestion des risques et comment réagir face aux difficultés. Autant de modules attrayants pour une préparation optimale.

S’ajoute à ces ateliers le programme «Company Program», «Job Shadow», «Streeryourcareer», permettant ainsi aux étudiants de se familiariser avec l’entreprise et le marché de l’emploi.

Pour rappel, Injaz El Djazair est une fraction d’Injaz El Arab, une organisation affiliée à Junior AchievementWorldWide (www.ja.org http://www.ja.org/) qui soutient les jeunes dans les 15 pays MENA -Middle East and North-Africa -avec des programmes de promotion de l’entrepreneuriat. Injaz El Arab a créé un partenariat avec le secteur privé en faisant participer plus de 200 hommes d’affaires et apporte son soutien à plus de 200 000 jeunes chaque année dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

 

Faten Hayed
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...