Pages hebdo Etudiant
 

La constellation des satellites algériens

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 26.07.17 | 12h00 Réagissez

L’Algérie dispose de deux systèmes spatiaux d’observation de la terre à moyenne et haute résolution Alsat-1 et Alsat-2, ces deux systèmes ont été développés par les ingénieurs de l’ASAL avec des partenaires étrangers durant toutes les phases de conception et de fabrication.

Les deux satellites Alsat-1B et Alsat-2B ont été assemblés, intégrés et testés en grande partie au niveau du Centre de Développement des Satellites (CDS) par les ingénieurs de l’ASAL. Ces deux satellites, après leur lancement en septembre 2016, sont contrôlés depuis le territoire national par des opérateurs de l’ASAL au niveau du CDS d’Oran et depuis le CREIS à Ouargla (Centre de Réception et d’Exploitation des Images Satellitaires).

Le systeme Alsat-1B

Le satellite d’observation de la Terre « Alsat-1B » avec un programme de transfert de savoir-faire, assure la continuité de la couverture nationale du satellite Alsat-1 en termes d’images à moyenne résolution. La mission Alsat-1B a été conçue pour fournir une flexibilité notable quant à la prise d’images sur le territoire algérien et sur n’importe qu’elle point du globe.

Les satellites Alsat-2

Les deux satellites Alsat-2 sont conçus et réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence Spatiale Algérienne et Airbus Defence & Space pour accomplir des missions d’observation de la terre à haute résolution dans le domaine du visible et du proche infrarouge. L’orbite a une altitude moyenne de 680 km. Le cycle journalier d’un satellite Alsat-2 est de 14,67 permettant un cycle globale de revisite sur une zone donnée de 3 jours. La combinaison de deux satellites phasés à 180° sur la même orbite, permet d’augmenter cette capacité de revisite à 1 jour.

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...