Pages hebdo Etudiant
 

L’UGEL se plaint à la faculté de médecine de Constantine

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 20.09.17 | 12h00 Réagissez


Une centaine d’étudiants de la faculté de médecine se sont regroupés hier matin devant la direction du CHU Dr Benbadis pour protester contre les conditions jugées déplorables au sein de leur faculté. Ils ont estimé que la goutte qui a fait déborder le vase est l’absence totale de sécurité devant leur faculté, réclamant à travers cette manifestation, qui a duré plus de deux heures, la mobilisation des éléments de la sûreté de wilaya à l’entrée de la faculté Bensmaïl Belkacem, sise au Chalet des Pins. Selon Mohamed El Hady Zemouli, représentant des grévistes et président de l’Union générale estudiantine libre (UGEL), trois étudiantes ont été agressées la semaine dernière par des étrangers à l’entrée de la faculté. «La situation devient inadmissible ; pourtant, nous avons fait part aux responsables, et ce, à plusieurs reprises, de ce phénomène qui prend de l’ampleur de jour en jour, mais en vain. Les étudiantes font l’objet de toutes sortes d’agressions et cela presque quotidiennement, sans que la direction n’intervienne», a déclaré M. Zemouli.

Pour ce qui est des conditions et la disponibilité du matériel pour leurs études, les protestataires ont souligné que la situation ne connaît aucune amélioration par rapport aux années précédentes. Ils ont affirmé que l’état des amphis et des salles s’est complètement dégradé à la faculté Bensmaïl Belkacem, particulièrement l’étanchéité. Ces étudiants ont soulevé également le manque du transport vers l’université Salah Boubnider, Constantine 3, dont dépend leur faculté.

D’autre part, concernant l’amélioration du volet pédagogique, Mohamed El Hady Zemouli a déclaré à El Watan qu’ils réclament la création d’un règlement intérieur de l’établissement. Plus explicite, il a demandé davantage de clarté sur la manière d’évaluation des copies des contrôles. «Les étudiants ignorent complètement comment leurs copies sont corrigées. On ne nous fournit aucun corrigé type, ni un tableau de notation aux étudiants», a-t-il ajouté. Et d’insister : «Nous demandons aussi un bon encadrement des étudiants sur le plan pratique. Les étudiants, à partir de la troisième année, doivent subir des stages réguliers au niveau du CHU ou d’autres établissements hospitaliers.»
Agitation électoraliste ?

Pour conclure, les protestataires ont averti que, tôt ou tard, il y aura des répercussions négatives sur le taux de réussite si leurs revendications ne sont pas prises en considération le plus vite possible.

Pour sa part, le Dr Mahdjoub Bouzitouna, doyen de la faculté de médecine, a décliné toute responsabilité concernant la sécurité des étudiants à l’extérieur de l’établissement. «Il n’est pas dans mes prérogatives de placer des policiers à l’extérieur de la faculté. J’ai saisi les éléments de la sûreté de wilaya pour ce problème, et ces derniers m’ont affirmé que durant deux ans, ils n’ont enregistré que deux plaintes par les étudiants. D’autant plus qu’ils assurent, selon eux, le maximum de sécurité dans l’endroit en question à travers des patrouilles régulières de la police», a-t-il expliqué. L’UGEL ignore-t-elle ce détail ? Par ailleurs, le même responsable nous a déclaré qu’il n’y a aucun problème d’étanchéité, ce dernier ayant été réglé récemment.

Pour ce qui est des stages, notre interlocuteur estime qu’«il faut que les étudiants commencent d’abord les cours, en suivant un certains nombre de séances théoriques, pour avoir certaines connaissances, pour ensuite passer aux stages. D’autant plus que le taux de réussite de l’année dernière varie entre 80et 90%.» L’UGEL, organisation affiliée au parti islamiste MSP, soulève-t-elle de vrais problèmes, ou alors force-t-elle le trait à des fins autres, sachant que des élections sont prévues dans deux mois ?
 

Yousra Salem
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...