Pages hebdo Etudiant
 

Atelier d’initiation à Arduino

L’UFMC ouvre ses portes aux amateurs de robotique et des objets connectés

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.01.18 | 12h00 Réagissez


Les 27 et 28 février prochain, l’Université Frères Mentouri Constantine(UFMC) organise en collaboration avec le campus numérique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) un atelier d’initiation à Arduino, au campus Zerzara. Ce premier atelier — d’une série de plusieurs autres autour d’Arduino internet des objets connectés (LOT) et la robotique — sera encadré et animé par des formateurs électroniciens, expérimentés en électronique et en informatique appliquée.

Selon les organisateurs, «durant cette formation répartie sur deux jours avec un volume horaire de 12 heures, les apprenants seront en mesure de découvrir l’univers Arduino où chaque participant aura à sa disposition tout le matériel nécessaire pour la réalisation des activités pratiques».

Pour les profanes, il est à indiquer qu’«Arduino est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple. Il était destiné à l’origine principalement, mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive en vue de spectacle ou d’animations artistiques».

Et de détailler pour mieux vulgariser cette manifestation scientifique : «Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels (ex. : Macromedia Flash, Processing, Max/MSP, Usine Hollyhock, Pure Data, SuperCollider)». Et les organisateurs de rappeler qu’en 2011, les versions vendues sont pré-assemblées. Des informations sont fournies pour ceux qui souhaitent assembler ou construire une carte Arduino eux-mêmes.

Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l’Ars Electronica 2006 dans la catégorie Digital Communities. Dans la même cadence, l’UFMC compte lancer une session de compétition 100% numérique dédiée aux amateurs de robotique, d’électronique et d’informatique appliquée, et ce, le 16 avril 2018 à Zarzara à l’occasion de la Journée du savoir.

Selon le rectorat, «cette journée connaîtra plusieurs épreuves où les candidats seront appelés à participer à différents challenges pour qu’à la fin les lauréats aient des prix conséquents». Dans cette perspective, une invitation est lancée aux étudiants intéressés : «Pour ce faire, il est recommandé aux jeunes étudiants intéressés d’y participer de contacter le campus numérique sur son adresse cnfp@umc.edu.dz ou la page Facebook : www.facebook.com/CNFpConstantine/».
                   

N. D.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...