Pages hebdo Etudiant
 

Ils vous accompagnent...

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 22.11.17 | 12h00 Réagissez


- Amina Ettayeb. Finance Manager, Toyota Algérie

Toyoya Algérie, qui est sponsor d’Injaz El Djazaïr, est impliquée depuis deux ans dans le cadre d’un programme très intéressant proposé par l’association. Par exemple, nous animons un atelier intitulé «Job shadow», on reçoit des groupes d’étudiants qu’on place avec des salariés de l’entreprise sur les différents départements afin qu’ils passent une journée entière au plus proche d’un métier. Le but étant de leur faire vivre une journée de travail dans nos départements : ressources humaines, système informatique, finances, etc.

Le deuxième atelier proposé est le «I camp», où l’on soumet aux étudiants un challenge précis. Soit à l’initiative des étudiants ou bien c’est nous qui leur proposons une problématique réelle et qui est déjà dans l’entreprise. Concernant le troisième atelier, qui s’étale sur trois jours, «Streer your career», une équipe de bénévoles est mobilisée pour accompagner les étudiants en préparant un CV, préparer des entretiens, etc. L’idée principale est de préparer les étudiants à la vie active.

Du fait que les étudiants sont encore à l’université et qu’ils poursuivent un cursus théorique, ils n’ont pas accès au monde de l’entreprise. A la fin de nos ateliers, des étudiants viennent nous voir pour nous dire qu’ils voulaient faire telle ou telle spécialisation, mais finissent par opter pour un autre choix. Aujourd’hui, le programme Injaz El Djazaïr nous permet de répondre à toutes les interrogations des étudiants grâce aux échanges concrets que nous partageons.

La particularité que nous offrons dans le cadre de Injaz El Djazaïr est le fait que nous gardons le contact avec les étudiants afin de les accompagner et de les soutenir, au-delà des ateliers et des formations. Nous sommes conscients qu’il y a un manque, les cours théoriques ne sont pas suffisants pour accompagner des étudiants. Il leur faut des stages et des professionnels pour les encadrer. Injaz El Djazaïr répond parfaitement à ce besoin, et c’est pour cette raison que nous soutenons 100% cette initiative.

- Kahina Smaïl Tounsi. Directrice systèmes de management, NCA –Rouiba

Nous organisons des rencontres avec les groupes d’étudiants d’Injaz El Djazaïr. D’ailleurs nous-mêmes avons été formés par Injaz El Djazaïr, dans le cadre du coaching. Le coach a pour mission d’aider les étudiants à avoir un premier entretien, à faire un brainstorming, à faire un choix de projet puis nous les accompagnons sur la création d’une entreprise. Aussi, nous ramenons les étudiants au sein de notre entreprise, ça consiste à les soutenir sans pour autant faire leur travail.

Le fait de leur donner des outils et de la méthodologie les encourage à soumettre des initiatives. Tout ce qu’ils ont acquis en théorie lors de lors cursus, nous les aidons à le mettre en pratique. Par ailleurs, le fait de ramener des étudiants à NCA-Rouiba est de rapprocher les étudiants de l’univers de l’entreprise avec des activités concrètes.»

- Khadidja Guerrab. Directrice language et exams, IN-Tuition

Lors des précédentes éditions d’Injaz El Djazaïr, nous avons travaillé sur un programme intitulé ‘‘I camp’’, qui cible les étudiants universitaires que nous recevons à In-tuitions. Un coach se charge de proposer une problématique de l’entreprise et les étudiants essayent de proposer des solutions. A la fin de cette séance, nous écoutons les propositions de tout le monde, un jury décidera de l’équipe gagnante, sachant que toutes les propositions seront prises en considération.

D’après les étudiants que nous avons rencontrés, ils trouvent l’expérience comme une bonne opportunité. Certains étudiants sont très motivés pour l’entrepreneuriat. Une fois qu’ils sont avec nous ils réalisent leurs théories et les mettent en pratique. Dans un cadre professionnel que leur offre Injaz El Djazaïr, les étudiants sont motivés et assimilent très bien l’esprit d’équipe et de compétition.

 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...