Pages hebdo Etudiant
 

Yazid Cherif. Consultant en développement logiciel

How to code

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.12.17 | 12h00 Réagissez

Ingénieur d’Etat en informatique de l’Ecole nationale supérieure d’informatique, ESI, j’ai toujours aimé le monde de l’entreprise et des nouvelles technologies, et pour ça j’ai choisi d’être un développeur «codeur», afin d’être au cœur de la maîtrise du logiciel.

Le développement informatique est un domaine enseigné dès l’école primaire dans beaucoup de pays dans le monde, car l’enfant est tous les jours confronté à la technologie (smartphone, internet, jeux vidéo...) et c’est en lui expliquant comment ça marche qu’il pourra mieux se protéger.

D’ailleurs, nous organisons chaque année dans Algeria 2.0 un atelier, le «Kids Code», pour enseigner la programmation à des enfants dont l’âge se situe entre 5 et 13 ans. La première chose à savoir sur ce métier, c’est qu’il faut être un passionné, passer des heures derrière son écran à ‘‘parler’’ a un ordinateur. Cela vous donnera sûrement des maux de tête si vous prenez le code pour un travail et non pas une passion. La technologie évolue de jour en jour, donc il faut considérer que l’apprentissage est continu dans le temps et que votre diplôme ne vous suffira pas au bout d’un moment.

Pour les étudiants, je conseille toujours de se focaliser sur les bases de la programmation : l’algorithmique, la programmation orientée, les bases du web (html, css ,javascript)et les structures de données et de communication, car tous les langages de programmation sont juste des implémentations de ces bases.

Modélisation et organisation du code : avant de résoudre un problème, il faut savoir le modéliser et le voir de tous les côtés et favoriser la solution qui sera valable dans le temps en utilisant UML, les Design Patterns. Choisir sa spécialité : toutes les spécialités sont bonnes, à vous de voir ce que vous aimez et ce qui vous conviendra le mieux, choisissez celle qui vous passionne et celle qui vous fera avancer.

Evitez les Frameworks et les tendances du web : beaucoup d’étudiants entament la programmation en essayant des outils utilisés par les programmeurs professionnels, ces Frameworks permettent de créer rapidement des applications, mais encapsulent et cachent beaucoup de notions qui doivent être acquises avant de les utiliser.

Travaillez en équipe : l’informatique reste un domaine de travail comme les autres, où une équipe doit s’organiser pour accomplir sa mission, et comme tout travail, cela peux générer des conflits, des malentendus et des divergences qu’on doit savoir maîtriser et résoudre.

Travailler sa communication : pour avancer et mieux monétiser ces connaissances, il est impératif de savoir parler, écrire les langues utilisées dans l’entreprise, cette qualité définira si oui ou non vous allez progresser et avoir plus de responsabilités dans votre travail.
Maîtriser quelques outils : les outils de test, environnement de développement IDE, gestion de version (Git ,svn).

Avoir des challenges :pour se perfectionner et augmenter sa rentabilité, il faut toujours travailler dans un esprit de concurrence, votre tp ne diffère pas du logiciel que vous aurez à faire dans une entreprise, à part le nombre de lignes de code, donc il faut toujours essayer de le faire rapidement et lire le code source des autres disponible, comme les logiciels open source sur github, par exemple .

Savoir vendre : les événements d’entrepreneuriat vous seront très utiles pour apprendre a gagner de l’argent avec vos applications, faire des stages entreprise pour apprendre la gestion et n’hésitez pas à proposer vos services à votre entourage professionnel et même gratuitement (site web, application...) Travailler dans des communautés : il est très important d’appartenir et de travailler dans des communautés de programmeurs, ceci vous permettra d’apprendre, d’échanger et d’avoir de nouvelles idées et de nouvelles opportunités à travers les événements de technologie présentielle ou disponible en ligne .

Pour finir, il est très important de savoir qu’il n’y a pas une solution miracle pour être professionnel dans le code, c’est en pratiquant que vous allez évoluer et surtout ne pas attendre ou trouver l’excuse du manque de pratique dans l’université, car il suffit d’avoir un PC et une connexion internet pour s’autoformer, des sites web spécialisés, comme les MOOC, Youtube, tutorials sont disponibles gratuitement et vous offrent toutes les informations requises pour votre formation.

Faten Hayed
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie