Pages hebdo Etudiant
 

Formini : Une nouvelle alternance pour des professionnels exigeants

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.12.17 | 12h00 Réagissez

Informatique, bureautique, multimedia autant de formations que propose Formini, une école spécialisée dans les nouvelles technologies et agrée par le ministère de l’Enseignement et formation professionnelle. Des formations innovantes pour des entreprises en perpétuelle mutation.

Que vous soyez avocat, secrétaire, manager, etc. l’école de formation Formini est une solution pratique pour perfectionner vos compétences et acquérir de nouvelles à travers un programme de formations techniques, qui plus est, est certifié et reconnu.

En effet, Formini est une école de formation agréée par le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnelle spécialisée en nouvelles technologies.

Depuis plus de quatre ans, cette école encourage les entreprises à transformer leur culture en favorisant la formation, la collaboration et l’innovation. «J'ai créé la société iOS en 2012 à mon retour de France», affirme Bilal Kalem, fondateur de Formini «Nous proposons aux entreprises de les accompagner lors de la mise en place de leur plateforme de virtualisation et cloud, qui permet à l’entreprise de relever les challenges de mise en place de plateformes informatiques hautement disponibles (monétique / banque / opérateur télécom / gouvernement)», explique-t-il.

Depuis 2012, il accompagne ses clients, à travers des formations dans leur domaine d’expertise «L›école a été créée en 2016 mais, l›agrément à été signé par le wali d››Alger en mai 2017. Grâce à notre expérience, nous avons en moins de six mois obtenu des marchés de formations avec des clients tel que Natixis Algérie, Lafarge | GICA, Télédiffusion d’Algerie (TDA ), Samsung C&T Corporation et ETAC (les téléphériques d’Algérie qui remplace ETUSA)» précise Bilal Kalem.

Si Formini existe, c’est aussi un souhait de son fondateur de faire évoluer les cadres en entreprise, afin qu’ils bénéficient d’une formation (en mode classroom / en ligne / sur site du client) des dernières technologies, sans se déplacer en Europe où aux USA.

Pour cela Bilal Kalem pense qu’il est important de développer «des compétences algériennes, des étudiants pour leurs permettre d›acquérir des certifications reconnues au monde entier, dans l›optique de leur ouvrir des perspectives de carrières internationales», souligne-t-il. Formini s’appuie sur la technologie afin de délivrer des formations en ligne grâce à la vidéoconférence Cisco «Alors que Formini délivre ces formations en ligne aux apprenants en Europe et en Afrique francophone, malheureusement, les Algériens ne s›intéressent pas encore à ces formations à cause de leur méfiance vis-à- vis des formateurs et aussi l›instabilité de la connectivité internet», regrette le fondateur de Formini, qui trouve que les utilisateurs algériens restent frileux, alors que son école propose des produits intéressants soutenus par une équipe pédagogique compétente et des prix attractifs. Malgré cette difficulté, le fondateur de Formini compte bien s’affranchir des obstacles en exportant ses services ailleurs.

En effet, Bilal Kalem souligne l’intérêt d’exporter ses formations à l’étranger. «Nous avons commencé à exporter le service de formation vers l’Europe (France / Belgique) et l’Afrique (Cote d’ivoire / Madagascar, etc). Afin de concurrencer et obtenir des marchés à l’international c’est notre objectif», précise-t-il.

Par ailleurs, Formini vient de signer, en octobre dernier un accord de partenariat avec VMware qui les accrédite en tant que «Training Center Authorized by VMware». D’ailleurs, d’après Bilal Kalem «il existe en Algérie deux partenaires VMware seulement, Formini et un concurrent français implémenté en Algérie). Nous pouvons dire que nous sommes la première école de formation 100% algérienne partenaire formation VMware», affirme-t-il.

Pour mieux comprendre l’enjeu de cette formation technique, Bilal donne un exemple concret de l’utilisation de ses formations, «une entreprise comme Sonatrach, qui a pour habitude d’envoyer ses ingénieurs en France pour se former aux nouvelles technologies VMware. Aujourd’hui, nos instructeurs algériens certifié par VMware, délivrent des formations en Algérie chez Formini.

Par conséquent, nous permettons à Sonatrach par exemple, de réduire les dépenses liées au frais de déplacement. Et l’entreprise aura des interlocuteurs de formation algériens qui comprennent le marché ainsi que le besoin technique de l’Algérie», argumente-t-il.

Faten Hayed
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...