Pages hebdo Etudiant
 

En finir avec le stress

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.05.17 | 12h00 Réagissez

Le stress est la réponse à toute situation menaçante pour l’organisme, qui combine une série de mécanismes adaptatifs neurologiques, endocriniens, inflammatoires et immunitaires.

Phénomène essentiel à notre survie, le stress peut dans certaines situations devenir pathologique et entraîner l’anxiété, voire la dépression. Il existe des techniques naturelles pour contrôler le stress et lutter contre ses effets néfastes sans avoir recours aux médicaments. Tout d’abord, il faut savoir que la qualité de notre alimentation joue un rôle primordial dans la détermination de notre vulnérabilité face au stress. C’est pourquoi, une alimentation saine, riche et variée est nécessaire pour lutter contre le stress. En situation de stress, la dépense énergétique de repos (dépense énergétique minimale pour le fonctionnement et l’entretien de l’organisme) est considérablement accrue.

L’oxydation des macronutriments est fortement augmentée, mais de manière disproportionnée, car l’oxydation des glucides semble privilégiée. C’est pourquoi il est important de réduire considérablement la consommation de sucres rapides (bonbons, sodas, gâteaux..) véritable combustible pour le stress, et de miser sur une alimentation saine, variée et riche en sucres lents qui vont vous permettre d’améliorer vos performances physiques, mais aussi d’augmenter le niveau de sérotonine, véritable hormone du bien-être.

Le magnésium, souvent considéré comme un anti-stress naturel, empêche l’augmentation du cortisol, hormone responsable du stress et des symptômes anxieux. Et permet aussi de lutter contre la fatigue, tout comme le potassium, notamment en période d’examens. On les retrouve en quantité considérable dans le chocolat noir, les bananes, mais aussi dans les fruits secs (noix, noisettes, amandes, figues et abricots séchés)

Il est également recommandé de consommer davantage d’aliments riches en protéines, comme les œufs, les viandes blanches, les graines de sésame, de courges ou de tournesol, riches en tryptophane, qui est un acide aminé indispensable à la fabrication de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, essentielle dans la lutte contre le stress et véritable hormone du bien-être (on ne le dira jamais assez !) .

Elle agit sur la régulation de l’humeur et de l’émotivité, mais aussi sur la préparation du sommeil et permet de stimuler la sécrétion de l’hormone de croissance durant le sommeil, qui réduit aussi fortement l’anxiété. Manger des légumes en quantité importante, permet de faire le plein de vitamines et minéraux essentiels dans la lutte contre le stress, comme la vitamine C, qui possède un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire et contribue à renforcer le système immunitaire. Les vitamines B ( B1, B2, B3, B6, B9,B12), quant à elles, sont essentielles au fonctionnement du cerveau.

Elles favorisent, entre autres, la synthèse des neurotransmetteurs comme la sérotonine, et améliorent ainsi l’équilibre émotionnel. Prendre des tisanes à base de camomille, de tilleul et de fleurs d’oranger, aide considérablement à lutter contre le stress, grâce à leurs vertus sédatives et apaisantes connues depuis des millénaires. Elles facilitent la digestion, et soulagent certaines douleurs mais leurs propriétés apaisantes aident surtout à améliorer la qualité du sommeil, et à lutter contre l’insomnie, l’une des portes d’entrée du stress et de l’irritation.

A cause de leurs multiples propriétés médicinales, les plantes peuvent entraîner de sérieux effets secondaires, voire la mort. Ils peuvent aussi interagir avec des médicaments ou avec des aliments, et entraîner de graves conséquences, c’est pourquoi il est recommandé de toujours demander l’avis de votre médecin avant de vous diriger vers la phytothérapie.
Les révisions sollicitent tout le corps, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin, et donc de combattre en premier lieu la fatigue, véritable accélérateur du stress.

En ayant une bonne hygiène alimentaire, comme on l’a démontré ci-dessus, mais aussi en veillant à dormir suffisamment, en essayant toujours de trouver le bon rythme. Maintenir une activité physique quotidienne, comme la marche pendant 10 à 20 minutes, est aussi une manière de prendre soin de son corps et de son esprit et aussi de lutter contre le stress, qui peut s’avérer extrêmement efficace surtout en période d’examens.

Cela permet non seulement de vider votre tête, de booster les endorphines qui réduisent es hormones de stress, mais aussi de méditer, de penser à autre chose qu’aux révisions (souvent source de stress). La respiration joue un rôle très important dans la lutte contre le stress. En effet, les exercices de respiration peuvent vous aider à vous relaxer, en réduisant la tension et en procurant au corps une sensation de détente et de relâchement, grâce à une supplémentation d’oxygène.

Respirer profondément stimule le système nerveux parasympathique et réduit la tension artérielle, c’est pourquoi on se sent nettement plus apaisé. Le stress naît souvent de la peur de l’avenir, de l’inconnu, de l’impression de ne pas pouvoir maîtriser les résultats. C’est pourquoi, pendant la préparation d’un concours, ou d’un examen, comme dans la vie de tous les jours, il est important d’avoir une bonne organisation. Préparer un programme détaillé avec temps de travail et temps de pause va vous permettre de mieux gérer votre temps et donc de mieux progresser au fur et à mesure que vous préparez votre examen.

Cela vous procurera un sentiment de satisfaction, car vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour réussir. Le corps humain est extrêmement complexe et la science a prouvé que nous sommes autant sensibles aux pensées négatives (peur de l’échec, découragement..) qu’aux pensées positives. C’est pourquoi il faut toujours croire en vos capacités, vous dire à voix haute (c’est très important) que vous être capable de réussir. En répétant cet exercice tout simple, votre cerveau et votre subconscient vont chasser toute l’énergie négative en vous et va vous aider à faire en sorte de réussir.

Autrement dit, vous devez être convaincu de votre réussite. Chasser le stress, passe aussi par le fait de bannir ce mot de votre vocabulaire. En effet, quand vous vous répétez à longueur de journée que vous êtes stressé, en quelque sorte vous appelez le stress et vous vous mettez dans une espèce de cercle vicieux qui va alimenter votre anxiété. Pensez à écouter une musique qui vous donne la pêche, à lire un livre que vous aimez, à vous souvenir de moments de réussite, ou à répéter une citation qui vous booste. Bref, piochez dans votre boîte à bonheur (on en a tous !) vous aidera certainement à lutter contre le stress.
 

Khadidja Houda Khaoua
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...