Pages hebdo Etudiant
 

Hamid Menouar. Chercheur et Expert en Recherche & Developpement dans les TICS

Démarrer la machine de l’innovation en Algérie

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.12.17 | 12h00 Réagissez


Je pense qu’en Algérie nous devons faire beaucoup plus d’efforts dans la recherche appliquée, sans négliger la recherche fondamentale. L’innovation dans le domaine des TIC est devenue abordable en termes de coût, comme en termes de complexité, et il faut en profiter. Beaucoup de problèmes que l’Algérien vit au quotidien peuvent être résolus par de simples solutions que nos universités et centres d’innovation peuvent concevoir et développer.

La machine de l’innovation ne tournera à plein régime que quand tous les éléments de l’écosystème seront mobilisés. L’université est un élément-clé de cet écosystème, elle doit former les innovateurs, en les exposant au terrain dès le début de leur formation. Ceci doit se faire en collaboration avec l’industrie, qui doit elle aussi apprendre à faire de l’innovation une partie intégrante de son cycle de vie et d’opérations. A côté des universités et de l’industrie, les incubateurs sont un autre élément phare dans la machine d’innovation. Ils soutiennent et accompagnent les jeunes innovateurs et entrepreneurs dans leurs projets, et les mettent dans un confort qui leur permet de se concentrer sur le cœur de leurs projets.

Il est important de savoir ou investir notre énergie quand on veut démarrer la machine de l’innovation, pour donner plus d’importance aux nouvelles technologies, là où il y plus de chances pour faire concurrence à d’autres payes. C’est comme une course, si vous démarrez en même temps que vos adversaires, vous aurez plus de chances de les rattraper, voire de les dépasser. Aujourd’hui, par exemple, on voit quelques domaines qui attirent l’intérêt, comme l’internet of things, l’industrie 4.0, Blokchain, Artificiel Intelligence,Quantum computing, etc.

Faten Hayed
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...