Pages hebdo Auto
 

Les concessionnaires ont tenu une conférence de presse au salon de l’auto d’Alger

Les pouvoirs publics interpellés

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 19.03.16 | 10h00 Réagissez

 
	Sefiane Hasnaoui, président de l’AC2A  (à gauche) en compagnie de Omar Rebrab
Sefiane Hasnaoui, président de l’AC2A  (à...

Les stands des marques ont été pris d’assaut jeudi à l’ouverture du Salon international de l’automobile, qui se tient au Palais des expositions, aux Pins maritimes.

Profitant du week-end, dès les premières heures de la matinée de cette journée, des dizaines de personnes ont envahi les différents pavillons qui abritent cette manifestation à laquelle prennent part 34 exposants. A la surprise des nombreux visiteurs, les nouveautés présentées par les concessionnaires participants ne sont pas proposées à la vente en raison de leur indisponibilité. Du coup, de nombreux clients qui se sont déplacés vers la Safex dans l’espoir d’acquérir le véhicule de leur rêve sont repartis frustrés. Il est vrai que les importations de véhicules demeurent bloquées.

Ce qui a ostensiblement mis en difficulté les concessionnaires qui se trouvent aujourd’hui confrontés à une situation des plus intenables : sans quotas, ni licence et des stocks épuisés et un manque de visibilité pour l’avenir.

Voilà une situation que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de «très difficile», et qui n’a pas empêché de faire sortir de leur réserve les membres de l’Association des concessionnaires de l’automobile (AC2A) qui ont exhorté les pouvoirs publics à prendre en charge leurs préoccupations. «Il est vrai que nous sommes en attente des licences et des quotas, malheureusement nous n’avons pas d’informations officielles, et il est de notre responsabilité d’appeler les pouvoirs publics à prendre en charge nos préoccupations», a lancé le président de l’AC2A, Sefiane Hasnaoui, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à la Safex.

«Nous sommes en attente des quotas et des licences pour opérer normalement et pour répondre à la demande nationale de nos clients», a-t-il ajouté, estimant que «le manque de visibilité ne nous permettra pas de pérenniser nos investissements afin d’assurer le développement économique du pays». Le patron de l’AC2A n’a pas manqué de souligner «l’effort particulier de notre secteur d’activité dans la création l’emplois, de la collecte des impôts et de la valeur ajoutée grâce à nos réseaux de distribution».

Ainsi, il fera savoir aux pouvoirs publics que «nous représentons aujourd’hui le meilleur partenaire économique et social et une force dans ce secteur d’activité». Mais, pour le premier responsable de l’AC2A, cette «difficile» situation qui empoisonne leur activité a déjà eu comme conséquence la diminution des postes d’emploi. Ceci en regrettant que «certains secteurs parallèles se développent et ne collectent pas d’impôts et ne créent pas de la valeur ajoutée».

Autre regret de M. Hasnaoui : aucun cadre juridique n’existe permettant aux constructeurs de pouvoir multiplier leurs quotas d’importation.
«C’est une erreur pour certains fabricants de diversifier leurs représentants en Algérie, cela va fragiliser l’investissement et les relations avec les clients», a-t-il estimé.

Sur un autre plan, le président de l’AC2A dit regretté le fait que son association n’ait pas été associée dans la préparation du cahier des charges qui va encadrer l’industrie automobile, lequel, dit-on, est prêt et n’attend que la signature . «Il est fondamentalement nécessaire que les pouvoirs publics se rapprochent des opérateurs économiques pour les écouter», a-t-il estimé. Et d’ajouter : «Il est de notre responsabilité d’apporter notre valeur ajoutée opérationnelle au même titre que les autres secteurs».

M. Hasnaoui a par ailleurs souligné la nécessité de structurer la filière de la sous-traitance industrielle. Pour le vice-président de l’association, Omar Rebrab, «Il est vrai que l’Algérie a besoin d’avoir un tissu industriel», se disant persuadé qu’«on va rattraper le retard pour le développement de ce secteur qui va créer beaucoup d’emplois».

Pour ce qui est des augmentations des prix des véhicules, Omar Rebrab estime que celles-ci sont liées à la dévaluation du dinar, mais pas au produit. «Malheureusement, il y a beaucoup de concessionnaires qui n’ont pas de stocks et n’ont donc rien à proposer à la vente», a-t-il ajouté.

Rabah Beldjenna
 
 
Votre réaction
 
El watan a décidé de suspendre provisoirement l’espace réservé aux réactions des lecteurs, en raison de la multiplication de commentaires extrémistes, racistes et insultants.

Du même auteur
Essais des Volvo trucks FH et FMX à Göteborg (Suède) : Des camions époustouflants pour «ramper» sur des chemins impraticables
Vers un nouveau modèle de plaque d’immatriculation
Quotas d’importation de véhicules : Dépôt d’une vingtaine de recours
Quotas d’importation de véhicules : Les concessionnaires réclament des «clarifications»
Automobile : L’importation débloquée
 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Conseil des ministres arabes de l'Information: hommage à titre posthume au journaliste algérien Nadir Ben Sbaa

Le Conseil des ministres arabes de l'Information  a rendu hommage à titre posthume, mercredi au Caire, au journaliste algérien  Nadir Ben Sbaa.

Mustapha Zebdi: "les intoxications alimentaires chimiques tuent les Algériens à petit feu"

Affaire El Khabar : le procès reporté au 8 juin

Affaire El Khabar : Rassemblement de solidarité à Oran

Louisa Hanoune en meeting à Chlef : «Que Sellal mette fin aux dérapages de Grine et de la chaîne de la fitna»

Affaire du rachat du groupe El Khabar par une filiale de Cevital : Un test pour l’état de droit

Noureddine Benissad. Avocat et président de la LADDH : «Seule l’autorité de régulation est compétente dans ce genre d’affaire»

Journalistes et société civile en sit-in à Béjaïa

Troisièmes rencontres algéro-françaises des Maires : La coopération décentralisée au menu

Animé par Achour Idir et Aïssa Kadri : Débat autour de l’éducation nationale à Paris

 

Sports

Équipe Nationale : Le groupe au complet

La sélection nationale de football poursuit sa préparation au Centre technique national de Sidi Moussa, sous la conduite du duo Nabil Neghiz-Yazid Mansouri, en prévision de la confrontation en déplacement face aux Seychelles, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires Gabon 2017, prévue le 2 juin prochain.

Ligue des champions d’Afrique : L’Entente hérite du Zamalek et d’Enyimba

Commentaire : Processus électoral : une mascarade

Affaire CRBAF – ASK : D’autres personnes auditionnées

Coupe de la CAF : Tirage difficile pour le MOB

Conférence FIACS : L’Algérie candidate

 

Economie

Algérie-Italie : une rencontre d’affaires à Milan

Pour stimuler les échangeséconomiques, hors hydrocarbures, entre les deux pays méditerranées, le consulat général d’Algérie à Milan, a organisé, hier, une journée de travail sous le thème « Algérie-Italie : opportunités d’investissement et de partenariat » et qui a réuni des représentants des ministères algériens avec une cinquantaine d’entrepreneurs italiens et leurs homologues algériens.

Marché européen du gaz : L’Algérie mise en difficulté

Secteur énergétique : Les investisseurs restent frileux

Foire internationale d’Alger : 810 exposants attendus

Djazair Export : Plus de 180 entreprises algériennes à la conquête de l’Afrique

Révision des prix du gaz : les conditions de l’Algérie

 

International

Mohamed El Amine, du Front Polisario, hier au forum d’El Moudjahid : «Le peuple sahraoui ne se laissera pas faire»

L’association Machaal Echahid et le Réseau des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui ont organisé, hier au siège d’El Moudjahid, une conférence intitulée «Le Sahara occidental, dernière colonie de l’Afrique».

Présidentielle en Autriche : Victoire sur le fil du rasoir du candidat écologiste

En bref…

Rached Ghannouchi réélu à la tête du parti avec des prérogatives renforcées : Ennahdha met le cap sur les prochaines élections

Balise : L’échec annoncé

En bref…

 

Culture

Kendji : « J’écoute beaucoup le raï »

Le phénomène « frenchy » nommé  Kendji  Girac  a gagné  le Festival  Mawazine-musiques  du monde se  déroulant  du  20 au  28  mai  2016 à Rabat-. Le concert  du  jeune français  a drainé…130 000 personne, mardi soir  à l’OLM  Souissi .

Festival Mawazine 2016 : «Votez pour moi. Wyclef Jean Président !»

Concert «Mes années parisiennes» à Oran : Amancio Prada fait revivre les poètes espagnols

Le colonel Amirouche, l’heure de vérité, un livre signé Djoudi Attoumi

Publication : Maraya amazighiya (miroirs amazighs) de Nadjet Dahmoune

Festival Mawazine 2016 :Soirée enfiévrée de Kader Japonais

 

Région Est

Centre d’entretien et péage à Aïn Smara (Constantine) : La déception de Abdelkader Ouali

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader  Ouali, a exprimé, lundi, sa colère, et surtout sa déception lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

El Eulma : Une commission d’enquête à l’hôpital

Suite au sit-in observé le 16 mai dernier par une trentaine d’agents paramédicaux exerçant à l’EPH Saroub El Khatir d’El Eulma, à l’intérieur même de l’établissement,

Aménagements urbains à Collo (Skikda) : De nouveaux atouts touristiques pour la ville

En dépit de quelques manques qui persistent encore, il est bon aussi de reconnaître une certaine amélioration du cadre urbain de la presqu’île de Collo, à l’ouest de Skikda.

Batna : Les commerçants informels font pression sur les autorités

Les premières réactions, contre ce qui est  désormais qualifié de guerre contre le commerce informel, annoncée mercredi dernier par Mohamed Salamani, wali de Batna, ne se sont pas faites attendre.

 

Région Ouest

Mostaganem : Le tourisme, un secteur à privilégier

Lors de sa rencontre, hier, avec les investisseurs de la wilaya de Mostaganem, à la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI Dahra), le wali a exprimé son objectif d’attirer les touristes étrangers.

Chlef : Un institut pour les métiers du bâtiment

Le premier institut national dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics ouvrira ses portes en octobre prochain, à Haï El Moussalah, à l’entrée sud de Chlef.

Tlemcen : Le ras-le bol des employés de la DAS

Le décret exécutif n° 16-101 du 14 mars 2016, fixant la liste des postes supérieurs des services extérieurs du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme,

Sidi Bel Abbès : Un enfant périt dans l’oued Mekerra

Le corps sans vie d’un garçon âgé d’une douzaine d’années a été retiré, le week-end dernier, de l’oued Mekerra qui traverse la wilaya de Sidi Bel Abbès sur une longueur de 120 kilomètres environ.

Mohammadia : Deux enfants victimes de négligence

Les écoliers blessés suite à la chute, le 17 mai dernier, de deux pylônes électriques à proximité de leur école primaire Mouloud Feraoun, au quartier Sidi Abdelkader de Mohammadia, sont toujours hospitalisés.

Frenda : Du poulet destiné aux candidats de la 5e saisi

Les services vétérinaires de la daïra de Frenda ont saisi, dimanche, pas moins de 3 quintaux de viande blanche qu’un restaurateur destinait aux candidats à l’examen de fin de cycle primaire.

Oued Djemaâ (Relizane) : Les agriculteurs inquiets

Alors que la campagne d’irrigation ne fait que commencer, les exploitants du périmètre irrigué d’Oued Djemaâ, les grands propriétaires d’orangeraies notamment, sont montés au créneau pour dénoncer le faible débit lâché.

 

Région Kabylie

Aït Zikki (Tizi Ouzou) : Ouverture demain du championnat de parapente

Le premier championnat national de parapente, organisé par la Fédération algérienne des sports aériens (FASA), en collaboration avec le club sportif amateur des sports aériens et de montagne de Bouzeguène, se déroulera à Aswel, sur les hauteurs de la commune d’Aït Zikki, du 26 au 31 mai.

Fin de contrat pour 159 OP

Pas moins de 159 ouvriers professionnels (OP) du secteur de l’éducation nationale ont été mis au chômage le 17 mai dernier, dans la wilaya de Béjaïa, selon la fédération locale du Snapap.

Bouira : La pénurie de ciment perdure

De nombreux chantiers sont à l’arrêt en raison de la rareté du ciment et des ruptures  budgétaires.

Sidi Namane : Les villageois réclament l’eau potable

Les habitants de Boumhala et de Cheriet, dans la commune de Sidi Namane, daïra de Draâ Ben Khedda, à 15 km au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ont organisé une action de protestation, la semaine dernière, devant le siège de la mairie en signe de protestation contre les pénuries d’eau perdurant depuis plusieurs mois, selon les protestataires.

Publication : Des Igelliden aux sultans en librairie

Le nouveau livre de Younès Adli,  Des Igelliden aux sultans. Courbe d’histoire, qui vient d’être édité à compte d’auteur, apporte un regard lucide et objectif sur notre histoire.

 

Région Centre

Tipasa : Les jeunes promoteurs victimes de l’indifférence

C’est au niveau de la placette du chef lieu de la commune de Tipasa, qui aura coûté une enveloppe financière avoisinant 13 milliards de centimes, que le salon de l’emploi de la wilaya de Tipasa a ouvert ses portes le 19 mai dernier.  

Denis Martinez : Le bled au bout du pinceau

L’association Mosaïque des arts plastiques de Blida a invité, samedi, l’artiste-peintre algérien Denis Martinez, dans le somptueux cadre du club hippique de la ville des Roses.

Laghouat : Perspectives de développement du tourisme spirituel

La wilaya de Laghouat s’est vu accorder ces dernières années une série de projets visant à promouvoir le tourisme de façon générale et le tourisme spirituel en particulier au regard des atouts qu’elle recèle dans le domaine.

 

Région Sud

Scandale au consulat du Mali à Tamanrasset : 300 ressortissants escroqués par un employé consulaire

Plusieurs  dizaines de migrants maliens se sont rassemblés, hier matin, devant leur consulat général à Tamanrasset pour crier à l’escroquerie dont ils sont victimes.

Ouargla : Enfin une association pour les autistes

Attawassol pour l’assistance aux autistes est la première association du genre à Ouargla. Elle œuvre à l’accompagnement et à l’aide des autistes et de leurs parents depuis sa fondation, le 24 mars 2016.

Épreuves du BEM : Les enfants de Ghardaïa dans le calme et la sérénité

Le coup d’envoi des épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) qui ont débuté hier, a été donné par Azzedine Mechri, le wali de Ghardaïa, à partir du CEM Abderrahmane Ibn Rostom, situé en plein centre du chef lieu de wilaya.

 

Contributions

Quand le mépris prive la sécurité alimentaire de compétences scientifiques : Des enseignants interpellent Tahar Hadjar

Europe, fin du XVIIIe siècle, la France traverse l’une des périodes les plus troubles de son histoire. Poussé par la faim, le peuple marche sur Versailles, où habitent le roi de France et sa femme.

Médias d’Algérie : Un arsenal de com’ contre le journalisme

 

Magazine

Facebook. One Two Three viva l’Algérie ? : Le Premier ministre canadien adepte

Tout le monde a vu passer la capture écran de facebook, où le Premier ministre canadien répond à une question d’un jeune Montréalais d’origine algérienne par un «Viva l’Algérie et aussi le Canada».

Philatélie : Dessins d’enfants : Des palettes belles et prometteuses

 

Etudiant

Ghardaïa à l’heure de l’énergie solaire : A l’écart de la sécurité énergétique : Le citoyen à l’ombre

A l’unité de recherche appliquée en énergies renouvelables de Ghardaïa, des équipes s’efforcent d’apprivoiser toutes les possibilités d’exploitation des rayons du soleil.

Installation et maintenance de panneaux photovoltaïques : Contre mauvaise fortune bon cœur

 

Environnement

Les sardines de Méditerranée menacées par le plancton

Pourquoi les sardines de Méditerranée sont-elles moins grassouillettes ? Une étude menée en Méditerranée depuis trois ans montre que face à la baisse de qualité du plancton, les sardines et les anchois utilisent leur énergie en priorité pour se reproduire et moins pour grandir.

Claire Saraux. Coordinatrice du projet EcoPelGol, chercheuse à l’Ifremer de Sète : La pêche à la dynamite impacte, comme toute mauvaise pratique, les populations

 

France-actu

Mohand Lamraoui. président de l’association Amazigh Breizh de Bretagne : «Il existe une dynamique commune aux peuples autochtones»

Un premier séminaire sur la culture des peuples autochtones a été récemment organisé par l’association Amazigh Breizh de Bretagne. Pour Mohand Lamraoui, son président, le but est de permettre aux différents peuples autochtones de se connaître et de lutter contre les stéréotypes qui les entourent.  

Le défi de l’acclimatation de l’islam

 

Histoire

L’Histoire officielle déboussole la jeune génération

L’Histoire de l’Algérie apprise à l’école représente une source d’inquiétude pour des étudiants qu’ ElWatan.com a rencontré. Elle est tellement « ennuyeuse », « figée » et surtout « tronquée» tranchent-ils.

La grande histoire des cartes de l’Algérie

 

Multimédia

Panasonic veut rebondir en Algérie : L’électroménager, un marché porteur

Panasonic, un des fabricants leaders de l’électronique dans le monde  et une des marques les plus connues, a décidé de relancer ses activités en Algérie.

Samsung améliore sa rentabilité : Galaxy S7, la vedette des smartphones

 

Portrait

Othmane Belouizdad : Avec Benaouda Amar et abdelkader Lamoudi, dernier survivant du «groupe des 22» : «Je suis ‘‘enterré’’ au cimetière de Maghnia»

«Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent.» (Kropotkine)

Arezki Aït Larbi. Journaliste, auteur, ancien animateur du mouvement berbère, défenseur des libertés : «Un abus de pouvoir n’est qu’un abus d’obéissance»

 

Santé

Chirurgie cardiaque infantile : Un nouveau pôle d’excellence à Sétif

Un nouveau pôle de chirurgie cardiaque infantile sera réalisé en partenariat avec les Américains à Sétif», a affirmé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, qui ne s’est pas étalé sur la question.

Les accidents vasculaires cérébraux en nette augmentation : Les structures spécialisées de prise en charge insuffisantes

 

Arts et lettres

Fronton : Emprunt national culturel

Cannes . Le journal du festival de Azzedine Mabrouki : Au fil des films

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo
Chroniques
Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Téléchargements PDF

Journal du 25/05

El Watan week-end

en ligne en PDF