Pages hebdo Arts et lettres
 

samedi 07 octobre 2017

 
	Les lieux d’art foisonnent et ne se ressemblent pas… 
	 

Alternative et continue

Situé dans un immeuble de la rue Didouche Mourad, Issue 98 se présente comme un espace d’exposition, de vente, de promotion, de création, d’échange, de résidence…

 
Pensées SDF

Appel . La reveue Naqd en quête de toit : Pensées SDF

Alors qu’elle vient de fêter en début d’année ses 25 ans d’existence – un record en Algérie et même dans le monde où les publications intellectuelles n’ont généralement pas la vie longue – la revue Naqd risque de se retrouver à la rue, faute de local.

samedi 30 septembre 2017

9e art, 10e année !

9e art, 10e année !

La dixième édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) débute ce 3 octobre.

 

Noms, lieux et oublis

 

Ouvertures mosellanes

L'Algérie sera l'invité d'honneur de la 28e édition du Festival du film arabe de Fameck organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement (FOL Moselle) et qui se déroulera du 4 au 16 octobre 2017.

 
Prétexte et intertexte

Prétexte et intertexte

La littérature agit comme un capteur de tous les frémissements du monde et de la vie pour se régénérer.

 
 
	«CEUX QUI SE PLAISENT à CLASSER LES ŒUVRES DES AUTEURS MAGHRéBINS DANS DES CATéGORIES MARGINALES, COMMENT NE SE RENDENT-ILS PAS COMPTE, QUE PLACéE DANS LE CONTEXTE MONDIAL, C’EST LA LITTéRATURE PRODUITE PAR L’EUROPE, C’EST LA PENSéE DE L’EUROPE QUI SONT MARGINALES ?»

«En sa propre prison»

Nous vous proposons de découvrir, ci-contre, un texte méconnu de Mohammed Dib (1920-2003) sur les critiques littéraires français et européens et, précisément, leurs visions des écrivains maghrébins et de leurs œuvres. Publié à titre posthume, l’écrivain, connu pour son humilité et sa discrétion, l’avait comme retenu dans ses archives.

samedi 23 septembre 2017

La guerre, le poète, la libraire

La guerre, le poète, la libraire

Il arrive que la nébuleuse internet délivre de rares pépites en mesure de nous instruire sur l’histoire de manière particulièrement étonnante.

 

Fi de la haine !

 

Palliatif ou perspective ?

Jeudi dernier, l’Assemblée populaire nationale a adopté le plan d’action proposé par le Premier ministre. Le document comprend un chapitre intitulé «La poursuite de l’effort de promotion de la culture» dont l’intitulé, manifestement destiné au monde des arts et des lettres, vise à rassurer. Traduction : contrairement à ce qui se dit de plus en plus, au vu des restrictions budgétaires déjà introduites, l’Etat n’abandonnera pas ce secteur. 

 

Hauts en couleur

Deux clips musicaux ont vu le jour la semaine passée : Bnet el youm de Zaki Project et Edjrou lia du groupe El Dey.

 
 
	UNE DIZAINE D’ARTISTES MAGHRéBINS APPARENTéS AU POP ART, PARMI LESQUELS DE JEUNES ALGéRIENS QUI SE DISTINGUENT DéJà SUR LA TOILE, DANS LA RUE ET, ACCESSOIREMENT, DANS LES GALERIES/ EL MOUSTACH, WALID BOUCHOUCHI ET SOFIANE SI MERABET MIXENT LE PLUS NATURELLEMENT DU MONDE DES SIGNES LOCAUX ET DES ICôNES INTERNATIONALES.

Maghreb on Thames

Le pop art d’Afrique du Nord. Oui, cela existe. Et c’est même l’objet d’une exposition qui se déroule actuellement à Londres, à la galerie P21.

 

Charlot, contre-enquête

Dès l’incipit du nouveau roman de Kaouther Adimi, Nos richesses, le lecteur est happé par la rue algéroise.

 

Que devient «Les vraies richesses» ?

Après-midi ensoleillé à Alger. En descendant la rue Arezki Hamani (ex-rue Charras), on croise forcément cette petite bibliothèque avec une belle citation inscrite à l'entrée : «Un homme qui lit en vaut deux».

samedi 16 septembre 2017

Dans l’intersaison

Dans l’intersaison

Acôté d’une rentrée sociale et scolaire pour le moins complexe, la rentrée culturelle fait assez bonne figure avec quelques belles surprises et des manifestations qui se distinguent par leur pérennité en dépit des vents contraires. Par leurs efforts et leur créativité, nos artistes se distinguent également et font parler d’eux au-delà des frontières nationales.

 

Une rentrée arlequin

 
 
	 
	La première mosquée de France dans un jardin abandonné

Relativité des ailleurs

Le terme «exotisme» est très connoté et il continue de susciter de nombreuses controverses. Vouloir le définir ressemble souvent à une gageure. Mais les universitaires ne désespèrent pas de le mettre à l’épreuve de l’analyse et des avancées du savoir.

 
 
	De Aïn Sefra au Palais des Raïs d’Alger...

Eclosion spirituelle

Il est toujours intéressant d’aller à la découverte d’une œuvre dont on ignore quasiment tout et dont l’auteur nous est inconnu. Un intérêt sans doute risqué car on peut en revenir déçu.

 
 
	 
	Une occasion pour ces jeunes créateurs 
	de promouvoir leurs talents

Regards en balade

C’est dans le cadre de la deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain de Paris que se tient l’exposition «Iqbal/Arrivées» initialement présentée au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger du 13 mai au 13 juillet dernier.

 
 
	 
	«Un rapport désidéologisé à la question du cinéma»

Coup de frais

Le cinéma algérien respire la fraîcheur que lui apportent de jeunes ou moins jeunes cinéastes qui arrivent ou qui continuent à s’imposer par la qualité et les idées aussi.

 

<< < 1234567 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Parti en Syrie combattre Daech

L’Algérien Elhabib Lalili combat Daech et d’autres groupes armés en Syrie. Il risque des poursuites judiciaires pour «terrorisme» en Algérie. Ce qu’il ne comprend pas, compte tenu de la position officielle du pays vis-à-vis de la crise syrienne. Il a accepté de se «livrer» à El Watan Week-end et de partager le récit de son combat au pays du Levant.

Carnet politique 19

Tlemcen : Des migrants ballotés d’une gare à une autre

Les médecins résidents en colère

Affiches électorales ou le festival du mauvais goût

Point de vue : Nesrine Sadoun. Spécialiste en communication, enseignante à l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de l’information

Ath Kouffi : Les villageois réalisent un projet routier estimé à 8 milliards de centimes

La e-santé se cherche un cadre réglementaire en Algérie

Pas de rentrée pour les étudiants des Beaux-Arts

Colère générale contre le chef de daïra à Annaba

 

Sports

Équipe nationale : Des matchs amicaux pour…«rien» !

La sélection algérienne de football a bouclé sa campagne du Mondial 2018 par un match amical joué, mardi dernier, face à la République centrafricaine, sur une victoire acquise au stade du 5 Juillet avec le score de 3 à 0.

Ligue 1 : La JS Saoura surprend l’USMA

Mondial 2018 : sans l’Italie et les Pays-Bas

L’AIPS condamne l’attaque verbale de Madjer contre le journaliste Maâmar Djebbour

L’AMA maintient la suspension de l’agence russe antidopage

Tennis : Ibbou qualifiée pour les quarts de finale du tournoi Benicarlo

 

Economie

Lancement de la jeune chambre de commerce algérienne du Canada

La deuxième génération des Algériens du Canada s’organise et mise sur  la coopération entre les deux pays.

Production algérienne de pétrole : 66 000 barils de moins en octobre

Rémy Rioux. Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) : «L’AFD souhaite contribuer à une croissance résiliente et durable»

Réduction de la production pétrolière : Quasi-unanimité sur la reconduction de l’accord

Prix du pétrole : La production US limite les gains

Suite à l’amélioration des prix du brut : La fiscalité pétrolière en hausse

 

International

Jeu trouble de l’Arabie Saoudite au Liban

Un Premier ministre annonçant sa démission à partir d’un pays étranger : un fait inédit, mais possible dans un Liban sujet aux influences étrangères, saoudiennes, françaises et iraniennes. Le cas Saad Hariri renseigne aussi sur l’activisme belliqueux du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Zimbabwe : Le sort de Mugabe en suspens

En bref…

Zimbabwe: l'armée prend le contrôle des rues

Crise libanaise : Michel Aoun accuse Riyad de séquestrer Saad Hariri

Le président zimbabwéen en résidence surveillée depuis hier : Mugabe poussé vers la porte de sortie par l’armée

 

Culture

Feriel Bouatta. Doctorante en sociologie et auteure de Islamo-féminisme. Des femmes relisent les textes religieux : Par le recours à l’ijtihad, elles sont à l’origine d’une véritable transgression dans l’exégèse islamique

Dans Islamo-féminisme. Des femmes relisent les textes religieux aux éditions Koukou (Alger, octobre 2017), Fériel Bouatta analyse le discours tenu par «des actrices religieuses afin de dégager sa nature et de voir dans quelle mesure il reste situé dans le cadre du religieux, ou bien s’en éloigne pour rejoindre, malgré ce qu’elles en disent, le féminisme laïque, se revendiquant de l’universalité.

Amin Khan. Poète et auteur : Nous avons l’obligation de faire l’effort de penser

Leila Aslaoui et Ziani Cherif Ayad au Café littéraire d’Oran

Slimane Benaïssa.Dramaturge : «Démonter la radicalisation par l’absurde»

Inmaculada Jiménez Caballero. Directrice de l’Institut Cervantès d’Oran : «Nous sommes au service de notre riche patrimoine culturel commun»

Association nationale des germanistes : Apprendre l’allemand, un investissement

 

Région Est

«Les Zinzins décryptent Constantine»

Agrandissement de l’aérogare de l’aéroport du 8 Mai 1945 : La maquette approuvée

Comme annoncé dans notre édition du 23 septembre dernier, la maquette inhérente à l’agrandissement de l’aérogare de l’aéroport du 8 Mai 1945 a été approuvée, lundi, par le wali de Sétif, Nacer Maskri.

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

Violents orages à El Milia (Jijel) : Déluge d’eau et de boue sur la ville

Des écoles et des routes inondées à Skikda : La pluie dénude la gestion des élus-candidats

Les quelques averses qui se sont abattues sur Skikda, ces dernières 24 heures, ont une fois encore permis d’exposer au grand jour la fragilité d’une ville abandonnée par les siens.

Djamel Ould Abbès à Batna : La mouhafadha appelle à un «cinquième mandat» !

La rencontre régionale de campagne du FLN, tenue vendredi en fin d’après-midi par Djamel Ould Abbès à Batna, a été un échec.

Biskra : Démantèlement d’un réseau de voleurs de véhicules

Avaloirs obstrués et infiltration des eaux à Souk Ahras : Les intempéries dévoilent les carences des élus locaux

Les pluies torrentielles qui se sont abattues durant deux jours sur la ville de Souk Ahras ont révélé plusieurs carences dans la gestion des communes, à commencer par l’obstruction d’un grand nombre d’avaloirs par les déchets ménagers.

 

Région Ouest

Inmaculada Jiménez Caballero. Directrice de l’Institut Cervantès d’Oran : «Nous sommes au service de notre riche patrimoine culturel commun»

L’Institut Cervantès est une institution culturelle dépendant du ministère des Affaires étrangères espagnol. A l’instar d’autres structures similaires implantées à travers le monde, l’Institut Cervantès d’Oran se consacre à la promotion et à l’enseignement de la langue et de la culture espagnoles et hispano-américaines. Sa nouvelle directrice a rendu, hier, une visite de courtoisie à la rédaction d’El Watan à Oran. A cette occasion, elle s’est exprimée, dans un entretien, sur les projets de l’institution qu’elle dirige.

Mostaganem : Plus de 2000 travailleurs étrangers recensés

Chlef : Les travailleurs de l’entreprise de nettoiement en grève

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

Sidi Bel Abbès : Les artisans se plaignent de la concurrence déloyale

Le diabète inquiète à Mascara

Bougara (Tiaret) : Polémique autour de l’éradication des constructions illicites

Relizane : 80% des enfants diabétiques abandonnent leur scolarité

«Plusieurs facteurs ont concouru à ce constat alarmant», a-t-il dit, en citant, entre autres, l’état social de la famille de l’enfant diabétique, sa non-affiliation à la caisse des assurances sociales et surtout la cherté des médicaments, dont l’insuline. «Nous n’avons cessé d’alerter les responsables sur la nécessité d’une meilleure prise en charge de cette catégorie de malades.

 

Région Kabylie

Formation professionnelle à Tizi Ouzou : Un centre d’excellence pour les métiers de l’électricité

Un centre d’excellence de formation dans les métiers de l’électricité, l’automatisme et les énergies renouvelables sera lancé à Tizi Ouzou, en partenariat avec le secteur économique local et l’entreprise française établie en Algérie, Schneider.

ANSEJ de Béjaïa : L’entrepreneuriat en déclin

Les services de l’Ansej financent de moins en moins de projets de microentreprises dans une conjoncture où se combinent crise financière nationale et préférence pour les emplois salariés.

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Le recyclage, un créneau à développer

Le traitement des déchets n’est qu’un vain mot dans la wilaya de Boumerdès. Ainsi, seules huit entreprises ont été créées dans ce domaine dans le cadre des dispositifs du microcrédit.

 

Région Centre

Témoin de l’Histoire d’Alger : La mosquée Ketchaoua retrouve sa splendeur

L’âge du bâtiment initial, remodelé au fil des siècles, fait débat. Seule certitude, son existence est attestée dès 1612 sur le  «Plateau des chèvres» — «ketchaoua» en turc — qui lui a donné son nom, dans la partie basse de la Casbah d’Alger, un quartier classé au Patrimoine mondial.  

Damous : Kef Eddir, un barrage inachevé

Lors de sa visite de travail effectuée en juillet 2014, dans la wilaya de Tipasa, le ministre des Ressources en eau, Necib Hocine, déclarait : «Le barrage de Kef Eddir sera opérationnel à la fin de l’année 2014.»

Boufarik : Le cinéaste Mahmoud Zemmouri inhumé dans sa ville natale

Médéa : 68 affaires au menu de la session criminelle

La session criminelle de l’année judiciaire 2017/2018 de la cour de Médéa, qui s’ouvrira aujourd’hui et s’étalera jusqu’au 19 décembre, aura à juger 68 affaires, qui ont été enrôlées par le greffier de la première instance du tribunal criminel.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Louisa Hanoune à Ouargla : «Nous n’avons aucune confiance dans ce gouvernement»

Louisa Hanoune a gratifié Ouargla d’un meeting percutant et porteur de messages forts. Un long plaidoyer pour les franges sociales faibles et défavorisées.

13 médecins spécialistes du CHU de Beni Messous à Ghardaïa

Entrant dans le cadre d’une convention de  jumelage, signée entre la Direction de la santé et de la population (DSP) de Ghardaïa et le Centre hospitalo-universitaire de Béni Messous (Alger), une équipe de 13 médecins a effectuée pendant cinq jours, du 04 au 08 Novembre, des consultations spécialisées et des soins gratuits au profit de la population de la wilaya de Ghardaïa. 

 

Contributions

Zahir Battache : Consultant à l’Institut national du travail (INT) : Evolution de la législation du travail en Algérie (1re partie)

Le programme national de développement à la hauteur de des énergies renouvelables sera-t-il ses ambitions ?

 

Magazine

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

Le suicide ! Ce vocable effrayant revient souvent dans des articles de presse, précisément en Kabylie.

Kamel Chachoua. Chercheur en anthropologie (CNRS) : «Il n'y a pas de cause unique du suicide»

 

Etudiant

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

Le projet sur la recherche scientifique en préparation par le ministère de l’Enseignement supérieur s’oriente vers la dissolution de 300 à 400 laboratoires dans les différentes institutions du secteur, car il est, entre autres, reproché aux universités de se complaire dans la recherche académique au lieu de s’orienter vers celle technologique qui se couronne par des brevets d’invention, inexistants sur le marché économique et industriel.

Réponse de la rédaction du supplément étudiant

 

Auto

Renault : Les ventes de VU ont augmenté de 40% depuis 2011

Les ventes mondiales de véhicules utilitaires du groupe Renault ont augmenté de 40 % depuis 2011, atteignant un nouveau record historique en 2016 (434 000 unités).

Sous-traitance industrielle : Somifam pour l’usinage de qualité

 

Environnement

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

Fatima Zahra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a donné récemment le coup d’envoi des préparatifs de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin 2018, sous le thème «Vers une richesse environnementale durable».

Climat : Deux Skikdis à la COP 23

 

France-actu

Rapport du Secours catholique : Les étrangers, plus pauvres que les pauvres

La France est loin d’être un eldorado. Les étrangers qui viennent s’y réfugier en font l’amère constatation en rejoignant les rangs de la population pauvre française, dont le chiffre, selon le Secours catholique, dépasse le million et demi de personnes, secourues par ses antennes à travers le pays, hommes, femmes et enfants.

Daniel Verger. Cadre du Secours catholique : «L’accueil des étrangers en France n’est pas digne»

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

Condor Electronics : Lancement de deux nouveaux modèles

Condor Electronics, fabricant algérien de mobiles, annonce dans un communiqué de presse, daté du 12 novembre, le lancement de nouveaux smartphones de la série Griffe, les T1 et T2. Ils sont, selon les termes employés dans le communiqué, «un concentré d’accessibilité, de design et de performance».

Les Algériens de plus en plus «digitalisés»

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Célébration de la journée mondiale du diabète à Annaba : 3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

lutte contre le diabète : Coopération entre LAD Pharma et les Cubains

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Doctorat dedecus causa

la suite
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...