Pages hebdo Arts et lettres
 

samedi 28 octobre 2017

Livres contre m’hadjeb

 

SILA . Tour d’horizon des écrivains présents : Le Onze du Salon

 

«Quelle place pour le livre amazigh ?»

 
 
	 
	Pour le poète et écrivain, les civilisations «ne sont jamais fermées au monde»

Mondialité sentimentale

Patrick Chamoiseau, poète, romancier et essayiste, vient de La Martinique, l’île magique et frondeuse de Frantz Fanon, d’Aimé Césaire et d’Edouard Glissant qui l’ont tant influencé.

 

Emouvantes dédicaces

Il ne s’agit pas des dédicaces que les écrivains accordent à leurs lecteurs lors du Salon du livre mais de celles que la manifestation a décidé, depuis l’an dernier, de consacrer aux femmes et aux hommes de lettres décédés depuis l’édition précédente.

 

Samedis du savoir

L’Ecole nationale de conservation et de restauration des biens culturels propose depuis la rentrée une série de passionnantes conférences sous l’intitulé «Les samedis de Dar Essouf» dans son siège qui n’est autre qu’un palais somptueux édifié par Mustapha Pacha à la fin du XVIIIe siècle dans la Basse Casbah d’Alger, qui abrite cet établissement.

 

Au-delà du Mal

Alors qu’en 2015, certains le présentaient volontiers comme «islamophobe» après ses déboires journalistiques consécutifs aux attentats contre Charlie-Hebdo, tandis qu’Alain Finkielkraut l’encensait, le dramaturge Mohamed Kacimi est désormais accusé d’antisémitisme et d’apologie du terrorisme.  Comment un tel revirement à son sujet a-t-il été possible ?

samedi 21 octobre 2017

Ecrans d’escales

La trente-neuvième édition du cinéma méditerranéen de Montpellier qui a débuté hier et s’étendra jusqu’au 28 octobre sera dédiée au cinéma algérien.

 

L’or, la boue et le rêve

 

«Mettre à profit tout mon héritage»

 
 
	Aragon préfacera le recueil de poèmes Ombres gardiennes en 1961

Poète du chant clair

Comme la lumière des astres disparus, la parole dibienne nous éclaire encore et nous commençons seulement à en mesurer la portée.

 

Ebullition à Tizi Ouzou

 
 
	Cinq jours en compagnie de la beauté et du sens.

Un monde d’expressions

Une belle rencontre en perspective avec une sélection d’artistes algériens représentant différentes orientations de la scène picturale, mais aussi des invités d’autres pays à découvrir durant une semaine.

 
Un héritage vivant

Un héritage vivant

Parmi les activités accueillies par le Salon international du Livre d’Alger, on peut noter la tenue d’un colloque international sur Mouloud Mammeri (1917-1989) organisé par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA).

samedi 14 octobre 2017

La mémoire a des yeux

La mémoire a des yeux

Aujourd’hui s’ouvre à Alger un passionnant colloque qui vient couronner cinq ans de collaboration algéro-européenne autour de la préservation du patrimoine filmique.

 

Révérence à Ravéreau

 

Au plaisir de l’écran

Le cinéma algérien a bien marqué sa présence au 38e Festival international du film francophone (FIFF) de Namur qui s’est tenu du 29 septembre au 6 octobre.

 
 
	 
	Plusieurs éléments qui relèvent du style ont desservi ce texte très ambitieu

Bavardages de faux prophète

Après le succès planétaire de son premier roman, Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud se devait de réussir son second opuscule pour être définitivement admis dans la cour des grands écrivains.

 

Conquête de l’Ouest

Un nouvel espace culturel avec un concept original voit le jour à Hammamet, dans la banlieue ouest d’Alger.

 

Images au Sud

 

<< < 1234567 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Élections locales : Des Algériens de l’étranger privés de vote par procuration

Peu connue dans la diaspora algérienne, une disposition de la loi électorale permet aux Algériens qui résident à l’étranger de voter par procuration aux élections locales de leur dernière commune de résidence en Algérie ou de leur APC de naissance ou même de la commune de naissance de l’un de leurs parents.

Des vidéos réalisées par des youtubeurs expriment la colère de la société algérienne : Le Net pour dire le ras-le-bol

Il insiste sur la véracité de sa rencontre avec Bouteflika : Ksentini défie la présidence de la République

Elections Locales : Une campagne sur fond de statu quo politique…

Modification illégale des listes de candidatures aux élections locales par le FLN : La wilaya d’Alger ne reconnaît pas l’instance de Abdelwahab Derbal

Campagne pour les élections Locales : L’Arav satisfaite de la couverture médiatique

Un cours de sensibilisation sur les élections : Des parents d’élèves et des enseignants dénoncent

A peine deux semaines après sa désignation à la tête des douanes : Le nouveau DG limoge le divisionnaire de Boumerdès

Sonelgaz fait face au cumul des impayés : 20% des créances récupérées en trois mois

Droits des enfants en Algérie : De la violence dans tous les sens

 

Sports

JS Kabylie : Le directoire divulguera son «projet» la semaine prochaine

Installés depuis près de trois semaines à la tête du directoire de la JS Kabylie, en remplacement de Hamid Sadmi après l’échec de son projet de partenariat avec le groupe italien Rocco Cavallo, les nouveaux responsables,  représentés par le trio Lakhdar Madjène (président), Saïd Zouaoui (vice-président) et Azzedine Aït Djoudi (directeur sportif et entraîneur), n’ont toujours pas divulgué au grand public le projet avec lequel ils comptent redorer le blason du club le plus titré d’Algérie et surtout lui permettre d’assurer son autosuffisance sur le plan financier, notamment en cette période de disette et de crise financière qui touche l’ensemble des clubs professionnels.

Après le report du derby : Calendrier infernal pour l’USMA

Coupe d’Algérie : ASO-MCBOS, choc entre voisins

Kouba : Les associations sportives victimes de discrimination

DNA - Groupe Ouest : Les joueurs du SAM en grève

CR Belouizdad : Le doute s’installe

 

Economie

Institution d’un impôt sur la fortune : Comment des «lobbies» ont fait capoter le projet

L’Exécutif et sa majorité parlementaire se démultiplient pour faire acte de pédagogie face à d’éventuels courroux que pourrait provoquer la suppression injustifiée de l’impôt sur la fortune.

Brahim Guendouzi. professeur d’économie : «L’ISF n’est qu’un effet d’annonce»

Souhil Meddah. Economiste : Quid du patrimoine

Commerce extérieur : Baisse du déficit commercial

Affaire Chakib Khelil dite «Sonatrach 2» : Un «non-lieu» et des interrogations

Me Nasreddine Lezzar. Avocat spécialiste en droit international et droit des affaires : «Les décisions judiciaires sont prises pour préparer les carrières politiques»

 

International

Zimbabwe: le président Mugabe a démissionné

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l'Assemblée nationale lors d'une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.

Tunisie : Quand la majorité parlementaire ne défend pas les choix de 'son' gouvernement

Traite de migrants, crise économique aiguë et risque terroriste : Le chaos libyen parti pour perdurer

Crise politique au Zimbabwe : Vers une procédure de destitution aujourd’hui du président Robert Mugabe

Irak : La Cour suprême déclare le référendum kurde «anticonstitutionnel»

La Zanu-PF, son parti, menace de le destituer s’il refuse de démissionner : Mugabe sort par la petite porte de l’histoire

 

Culture

Rachid Boudjedra défend sa position dans Les contrebandiers de l’Histoire : «Je suis un homme libre et j’ai dit à travers ce pamphlet ce que la presse n’a pas osé dire !»

Avec calme et lucidité, Rachid Boudjedra a tranché dans le vif, samedi dernier à Constantine, en apportant un démenti catégorique aux informations selon lesquelles il aurait accepté de supprimer de son pamphlet Les contrebandiers de l’histoire, le passage où il affirme que Kamel Daoud faisait partie du GIA.

Concert-événement à l’institut du monde arabe : Rachid Taha célèbre Dahmane El Harrachi

Dernier hommage au couturier Azzedine Alaïa : Une des figures de proue de la mode mondiale

Promotion du cinéma Algérien : Vers la création de studios cinématographiques dans le Sud

14e Festival international Cinéma et migrations : Le film Zeus primé à Agadir

Deuxième semaine de la cuisine italienne dans le monde : Promenades gastronomiques à la Sardaigne

 

Région Est

Harcèlements, agressions, mauvaises conditions de travail dans les établissements : L’Intifada des enseignants à Constantine

Fini le cirque de la campagne électorale, place au combat social. Hier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a sonné le tocsin de l’intifada dans le secteur de l’éducation à Constantine, contre le marasme et la déliquescence du secteur.

El-Eulma (Sétif) : Le marché de gros submergé par les eaux

Il a suffi de quelques gouttes de pluie pour transformer le marché de fruits et légumes de la ville d’El-Eulma en véritable patinoire et mettre à nu une gestion approximative des lieux.

Annaba : Effondrement total de l’escalier d’un immeuble à Sidi Salem

L’ escalier d’un immeuble R+4 s’est effondré totalement dans la nuit de dimanche à hier dans la cité populaire de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, a-t-on appris de sources locales.

Habitat à Jijel : Le logement rural en vogue

Le logement acquis dans le cadre de la construction rurale a fait de ce secteur l’un des plus réussis dans les programmes de l’habitat dans la wilaya de Jijel.

Quartier Napolitain à Skikda : Vers une expertise des immeubles en ruines

Après l’écroulement, samedi dernier, de tout un pan d’un immeuble situé sur la rue Bengharsallah, dans le Quartier Napolitain, tout tend à croire que l’on s’achemine vers une expertise qu’aurait à mener la direction régionale du CTC de Annaba.

Neuf millions de dinars pour les équipes sportives

Une subvention de l’ordre de 9 millions et un bus de transport ont été octroyés à des équipes sportives locales de la wilaya de Batna au cours d’une cérémonie présidée jeudi soir par le chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda, a-t-on constaté.

Le PDG de Sonelgaz à Biskra : Un pôle énergétique à l’horizon 2022

Avec la réalisation d’une troisième centrale, la wilaya sera la plus grande productrice d’électricité à l’échelle nationale.  

Lac du barrage de Beni Haroun (Mila) : Une classification sur la liste Ramsar à l’étude

Le lac du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pourrait bientôt faire l’objet d’un classement sur la liste Ramsar.

 

Région Ouest

Drame à Bir El Djir : Une fillette de 8 ans tuée par sa camarade

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés, hier, devant le domicile funéraire où on  attendait que la dépouille de la petite Ghizlène soit déposée et conservée un moment avant les obsèques prévues après la prière d’El Asr.

Projet de la pénétrante reliant Mostaganem à l’autoroute : Des expropriés réclament la valorisation des indemnisations

Une enveloppe de 600 millions de dinars a été mobilisée par les pouvoirs publics pour les procédures d’indemnisation des expropriés de biens fonciers pour utilité publique, et cela dans le cadre du projet de réalisation de la pénétrante reliant le port de Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de l’échangeur de Hemadna (Relizane), sur une longueur de 66 km, dont 33 à Mostaganem et le reste dans la wilaya de Relizane.

Plaine du Cheliff : Le périmètre irrigué réhabilité et étendu

Le périmètre irrigué de la plaine du Cheliff passe désormais à 16 000 hectares après la livraison d’une nouvelle superficie de 3500 ha dans la daïra d’Oued Fodda, à 20 km à l’est de Chlef.

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

USMBA : Boudjellal nouveau président

Les quartiers de Mascara pollués par l’affichage anarchique

Les candidats des différentes formations politiques engagées aux élections locales, du 23 novembre, ont «pollués» toutes les localités de la wilaya de Mascara par l’affichage sauvage de leurs affiches de campagne.  Rien n’a été laissé au hasard. 

Tiaret : Les étudiants de l’Institut paramédical en grève

Cela fait 3 jours que plus de 200 internes de l’Institut national de formation paramédicale de Tiaret sont en grève pour un problème lié à la restauration.

Relizane : Des pipelines abandonnés gênent une exploitation agricole

Des entassements de dizaines de pipe-lines appartenant à la société pétrolière Sonatrach sont laissés exposés à tous les aléas sur une parcelle de terre estimée à 24 hectares.

 

Région Kabylie

Plusieurs établissements scolaires paralysés à l’appel du CNAPESTE : Grève des enseignants à Tizi Ouzou

Plusieurs établissements scolaires, de tous les cycles, ont été paralysés, hier, par une grève observée par les enseignants à l’appel du CNAPESTE (Conseil National Autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique élargi),  dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Colloque sur l’intelligence territoriale à Béjaïa : L’économie circulaire pour la gestion des déchets

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Jeunes entrepreneurs à Boumerdès : En quête de locaux et de marchés

Les microentreprises créées dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac luttent pour leur survie.

 

Région Centre

Cité des 1432 logts à Khraïcia : Les habitants dénoncent le désengagement de l’APC

Les habitants de la cité Ben Abdi 1432 Logements, dans la commune de Khraïcia, vivent au rythme d’une panoplie de problèmes auxquels les responsables locaux ne semblent accorder aucune attention, du moins peu d’intérêt.

Tipasa : La mise en demeure verbale du wali

Mercredi dernier, le Chef de l’Exécutif de la wilaya de Tipasa, Moussa Ghellaï, avait invité 18 investisseurs du secteur du tourisme, afin d’éclaircir la situation de leurs investissements.

Blida : Société Générale Algérie ouvre une nouvelle agence

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa a programmé récemment une journée d’information à l’intention de tous les employeurs et opérateurs économiques en activité dans la wilaya de Médéa.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Le tramway opérationnel en mars 2018

Il a déjà effectué plusieurs tours d’essais techniques en ville au grand bonheur des citadins. Attendu en octobre puis en décembre 2017, c’est finalement en mars 2018 que le tramway de Ouargla devrait rentrer en service.

Prostitution clandestine dans une maison inoccupée à Oued Nechou (Ghardaïa) : Une bande criminelle neutralisée dans un lieu de débauche

Joli coup de filet des éléments du groupement de la gendarmerie de Ghardaïa, qui ont réussi à localiser, puis à arrêter, une bande criminelle composée de trois individus, repris de justice et recherchés par les services de sécurité pour association de malfaiteurs, vol par escalade, agression et vol, et dernier acte commis, agression sur un chauffeur de taxi qu’ils ont délesté de son téléphone portable et  de son argent.

 

Contributions

La médecine gratuite : quel avenir ?

Par le professeur Farouk Mohammed-Brahim Ex-chef de cervice CHUO

Loi de finances et élections locales

 

Magazine

Investissements touristiques : Plus de 900 projets sur les 1800 retenus non lancés

En présidant, jeudi dernier à Alger, l’ouverture des travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur qui a regroupé les cadres de l’administration centrale, les directeurs du tourisme, de l’artisanat, des chambres de l’artisanat, ainsi que les directeurs et dirigeants des institutions sous tutelle, Hassen Marmouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas fait dans la nuance. Il a exhorté les responsables à se défaire de l’improvisation et du bricolage.

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

 

Etudiant

Harcèlements, agressions, mauvaises conditions de travail dans les établissements : L’Intifada des enseignants à Constantine

Fini le cirque de la campagne électorale, place au combat social. Hier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a sonné le tocsin de l’intifada dans le secteur de l’éducation à Constantine, contre le marasme et la déliquescence du secteur.

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

 

Auto

Essai du pick-up Fiat fullback 2.5 litres, 180 ch (simple cabine) : Puissance et confort

Les clients de l’utilitaire, surtout les professionnels, devraient s’en réjouir en ces temps de rareté du neuf sur le marché de cette catégorie de véhicules.

Transport des pièces destinées à l’usine Renault production : Un partenariat entre la CNAN et ARKAS

 

Environnement

Lac du barrage de Beni Haroun (Mila) : Une classification sur la liste Ramsar à l’étude

Le lac du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pourrait bientôt faire l’objet d’un classement sur la liste Ramsar.

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

 

France-actu

Olivier Lecour Grandmaison. Universitaire : «La reconnaissance des crimes coloniaux a déjà eu lieu dans plusieurs pays»

L’inauguration s’est déroulée jeudi en présence du consul général, Boudjemaâ Rouibah : Dar Dzaïr a ouvert ses portes à Marseille

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

En partenariat avec Bomare Company : LG, première multinationale à fabriquer des smartphones en Algérie

Poursuivant son implication dans le développement économique de l’Algérie, LG Electronics Algérie a inauguré, hier à Birtouta, la première unité d’assemblage de téléphones mobiles en Algérie, en collaboration avec Bomare Company.

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Remboursement de médicaments et tarifs de référence : Le médicament coûtera plus cher pour le patient

La nouvelle liste de médicaments remboursés et publiée au journal officiel sous le numéro 63 du 29 octobre 2017 suscite de vives réactions des pharmaciens et des producteurs nationaux à différents niveaux.

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie