Pages hebdo Arts et lettres
 

À suivre : Festival national de la création féminine

Comme grains en sauce

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.05.14 | 10h00 Réagissez

Jeudi prochain, au cœur du couscous...

Mettez quelques Algériens ensemble et, si vous avez envie de provoquer la discorde, demandez-leur avec un air faussement naïf quel est le meilleur couscous ? Contemplez alors la terrible empoignade. Puis, prenez le beau rôle en mettant tout le monde d’accord et en proclamant doctement : «Le meilleur couscous est celui de votre mère». Essayez, cela marche à tous les coups. Il est désormais établi que l’art culinaire fait partie de la culture, de même que le patrimoine culturel immatériel d’une nation. Aussi, inscrire sous le signe de l’orge et du blé, la cinquième édition du Festival national de la création féminine, en le centrant sur le couscous, plat national, n’est pas une idée biscornue. Bien au contraire, elle nous plonge au cœur d’un univers où l’histoire, la culture, mais aussi l’économie, se mélangent comme grains en sauce.

Et si nous n’en savons pas encore assez, il est confirmé que le couscous remonte au moins à l’Antiquité, qu’il émerge du patrimoine amazigh, qu’il y en aurait quelque 500 variétés en Algérie et, enfin, que ce sont les femmes qui en restent les «prêtresses». Le Festival, du 5 au 11 juin prochain, au Palais des Raïs, se propose de mettre en scène le couscous ainsi que toutes les préparations culinaires à base de blé et d’orge, pratique répandue dans l’ensemble de la Méditerranée. Deux expositions serviront de fil d’Ariane à la manifestation. La première réunit une trentaine de cuisinières émérites issues de plusieurs régions d’Algérie et de… Sicile avec une certaine Marilù Terrasi, restauratrice, qui présentera le couscous au poisson de la région de Trapani ! Est-ce une ancienne tradition de cette région d’Italie où les Musulmans sont restés quelque trois siècles ou une innovation récente ? C’est ce que nous saurons dans un prochain épisode. Il n’est pas inutile de rappeler ici qu’il existe en Algérie, vers Béjaïa, Jijel et d’autres villes côtières, une variante de couscous au mérou, assez étonnante.

La seconde exposition, avec une vingtaine de créatrices, porte sur les Arts de la table et, notamment, ceux liés aux alimentations mentionnées : vaisselle et couverts traditionnels, linge de table, poteries, vanneries, accessoires, etc. Signalons les conférences alléchantes prévues : «Références historiques et archéologiques du couscous» de Houria Cherid, conservatrice du Musée national des Antiquités ; «Le plat du partage» par notre consœur, Leïla Boukli, auteure d’un livre sur le sujet ; Couscous d’ailleurs : le couscous de Trapani par l’Italienne précitée ; Du couscous traditionnel à la transformation industrielle par Sid-Ali Lahlou, restaurateur et manager des établissements du même nom.  
Des ateliers de démonstration permettront au public de découvrir les secrets du «sekssou» (couscous étant l’appellation francisée) de même que du berkoukess, de la rechta, de la chekhchoukha de l’Est qui est regag à l’Ouest, ou encore de la trida… Un monde, vous disions-nous, qui demeure vivant et succulent, même si la culture des supérettes et des fast-foods est venue le menacer, notamment auprès des jeunes. Mais le couscous n’a pas dit son dernier grain.

Ameziane Farhani
 
 
Votre réaction
 
Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici
 
Sur le même sujet
Samir Hacini. Chef spécialisé en cuisine méditerranéenne : Un chercheur de saveurs dans nos cuisinesParcours :
Les mille et unes saveurs du ChenouaRabéa Neddjar. Spécialiste en cuisine méditerranéenne, du Chenoua et des plantes3 questions à Rabéa Neddjar. Spécialiste en cuisine méditerranéenne, du chenoua et des plantes
3 questions au chef MahrezParcours de Mahrez Loukkal
Du même auteur
Fronton : Le fantôme de Hegel
Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres
Fronton : Audace et interface
Fronton : La vie, marque déposée
Fronton : Merci Merzac !
 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

La fièvre aphteuse a touché 23 wilayas

La fièvre aphteuse a touché jusqu’à jeudi 23 wilayas  alors que des cas suspects sont signalés dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué  Hassan Boudoukha, directeur général de l’Institut national de médecine vétérinaire  (INMV), affirmant que la situation épidémiologique est "stable".           

Reprise du dialogue inter-malien à Alger début septembre

Les kidnappings se multiplient dans la région : Insécurité persistante dans la wilaya de Tizi Ouzou

Commémoration du Congrès de la Soummam et de la journée du Moudjahid : Discours, fleurs et tbel à Ifri

2 ans de prison pour une vidéo sur Facebook : Appels à la libération de Youcef Ould Dada

21e anniversaire de l’assassinat de l’ancien patron de la SM : La famille de Kasdi Merbah réclame «une véritable enquête»

Message de Bouteflika : «La stabilité et la sécurité de notre pays sont tributaires de la stabilité du voisinage»

Crash, retards et affrètement à Air Algérie : Les réponses de Mohamed Salah Boultif

Fermeture des routes à Béjaïa : L’enfer au quotidien

Education Nationale : Une série de mesures pour la rentrée scolaire

 

Sports

Equipe Nationale : Yebda s’expatrie aux Emirats arabes

Annoncé dans plusieurs clubs européens, notamment en Angleterre au sein de la formation de Sunderland (Premier League), l’international algérien, Hassa Yebda, libéré cet été par les Espagnols du FC Grenade, alors qu’il était prêté aux Italiens de l’Udinese, a officiellement opté, mardi soir, pour le club émirati d’Al Fujaïrah, rejoignant ainsi son coéquipier et capitaine de la sélection nationale, Madjid Bougherra, qui lui a rejoint la formation émiratie il y a quelques jours, en provenance de Lakhwiya (Qatar).

Espagne. Supercoupe (aller) : Nul entre le Real et l’Atletico, Ronaldo inquiète

NAHD - MCA : Match avancé au vendredi 29 août

MCEE : Ghazi absent face à l’USMH

En bref

Mehadji Kenadil. Rancien arrière latéral du CRT : «L’équipe nationale ira loin en CAN 2015»

 

Economie

Laksasci : le retour au crédit à la consommation au cours du 2ème semestre 2015

Le retour au crédit à la consommation sera accompagné  par l’entrée en service de la centrale des risques prévue dès le deuxième semestre  de 2015, a indiqué dimanche à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed  Laksasci.         

Assurances : la SAA a réalisé un résultat net de plus de 3,22 milliards de DA en 2013

L’Algérie compte plus de 1,7 million de commerçants " légaux"

Commerce : Plus de 60 000 registres électroniques délivrés depuis juin

Port de Djendjen (jijel) : Recul de 31% pour les véhicules débarqués au 1er semestre

Transfert illicite de devises : Total sous la loupe de la justice algérienne

 

International

Des Libyens assignent la France en justice pour son rôle durant la guerre contre Kadhafi

Des habitants de la ville libyenne de Touarga, victimes de représailles de milices anti-Kadhafi lors de la guerre en   Libye en 2011, ont assigné la France en justice pour son aide aux rebelles, a   indiqué à l'AFP leur avocat à Paris, Marcel Ceccaldi.   

Sahara occidentale : Taleb Omar appelle le Maroc à libérer les prisonniers politiques

Les bains de sang ont repris à Ghaza : Netanyahu court derrière une victoire fictive

Tout en accusant le Qatar de financer les djihadistes en Irak : L’Allemagne décide de livrer des armes aux Kurdes

Cela s’est passé en Sierra Leone : Comment une guérisseuse a répandu le virus Ebola

Irak : Le journaliste américain James Foley décapité

 

Culture

Oued Z’hor (Jijel) : Elle a la «côte» d’or

Oued Z’hor. Un bout de paradis est abandonné là-bas. A mille lieues de l’effervescence estivale d’ailleurs, cette petite bande côtière est en hibernation. Depuis exactement deux décennies, la plus sublime des plages de la wilaya de Jijel n’a pas renoué avec son effervescence d’antan. Tombée dans l’oubli, elle est la plus naturelle des plages qui se retrouve abandonnée.

Festival de Djemila : Le Marocain Hatem Ammor en vedette

Parution. Les enjeux de la médiatisation de la révolte Kabyle en 2001 : Réflexion sur le métier de journaliste en situation de crise

Le soleil, la mer et le rêve : (Trois poètes)

Chutes de Tamda à Mila : Un lieu tout de fraîcheur

Le groupe Zine Gdah : «Notre musique restitue les légendes»

 

Région Est

Une semaine de troubles à cause du CET de BenBadis (Constantine) : Quatre mesures urgentes préconisées

Le CET fonctionne depuis des années en l’absence d’équipements indispensables.

Sétif : 5 morts et 5 blessés dans un accident de la route

Hier aux alentours de 01h36 du matin un terrible accident de la circulation s’est produit à la sortie nord de la ville de Sétif, exactement à l’intersection entre la RN75 et la route menant à la cite El Bez.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Télécommunication à Jijel : Près de 8 km de câbles volés depuis 2011

Le vol de câble en cuivre est l’une des principales causes des dérangements sur les lignes téléphoniques d’Algérie Télécom (AT) dans la wilaya de Jijel. C’est ce qu’on a appris lors d’une conférence de presse organisée par le directeur de wilaya de cet établissement public, Messaoud Boussekiaâ, au siège de la direction de Jijel.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : L’état de la pelouse du stade Sefouhi inquiète le CAB

Le président du CA Batna (Ligue 2 professionnelle de football), Farid Nezzar, a fait part mardi de ses inquiétudes concernant l’état «déplorable et dangereuse pour les joueurs» de la pelouse du stade Chahid Mostefa Sefouhi de Batna, où son équipe s’entraîne.

Protection phytosanitaire à Biskra : Les entreprises privées ne participent plus à la lutte contre le myelois

La wilaya de Biskra compte plus de 4,2 millions de palmiers-dattiers et Oued Souf en a plus de 2 millions. Quel sera le sort des exploitations phoenicicoles que l’INPV ne peut pas couvrir ?

Circulation routière à Guelma : Les motocyclistes sont hors la loi

Trois morts et 54 blessés à cause des motards délinquants.

 

Région Ouest

Oran : La crème glacée est bien prisée en été

A Oran, la crème glacée est surtout une affaire d’artisans. Pour les amateurs, trouver le nom «Boulahya» apposé sur l’emballage, est sans doute un gage de qualité. Mohamed qui emploie six personnes est l’un des rares passionnés à contribuer même modestement (300 kg par jour) à fournir le marché de sa ville dominé, fait paradoxal compte tenu de l’énorme potentiel de consommation, par des produits industriels acheminés des autres régions du pays, notamment du centre, ou, dans une moindre mesure, de l’étranger via les importations.

Mostaganem : Une Dacia Logan volée

Après une accalmie de quelques mois dans la wilaya de Mostaganem, le phénomène du vol de voitures resurgit encore une fois et sème la terreur aux propriétaires  des voitures ces derniers jours.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Frontalière algéro-marocaine : La réure est consommée

Le ministère des Finances informe que la «circulaire n° 35 du 17 juin 2014 assujettissant les commerçants à une autorisation de circuler (visa de la douane) a été gelée jusqu’à nouvel ordre…»

Projet du tramway de Sidi Bel Abbès : Les écologistes dénoncent l’abattage d’arbres

L’entreprise turque chargée de la réalisation de la première ligne du tramway de Sidi Bel Abbès vient de s’attirer les foudres de plusieurs «écolos» et autres défenseurs de la nature qui lui reprochent d’avoir enfreint la législation environnementale en déracinant indûment plusieurs arbres.

Découverte de deux corps sans vie à Mascara

Deux corps sans vie ont été découverts, jeudi 21 août 2014 dans un intervalle de cinq heures, dans deux endroits différents de la ville de Mascara.

Radio Tiaret : L’émission «Idwen’s-Mazight» boucle son 100e numéro

Entamée le 29 juin 2012, l’émission radiophonique en tamazight, diffusée tous les vendredis de 9 h à 10 h sur les ondes de «Radio-Tiaret», vient de boucler son 100e numéro.

Fièvre aphteuse : Un autre foyer à Relizane

Alors que les services de l’inspection des vétérinaires auprès de la Direction des services agricoles (DSA) de Relizane ont entamé les opérations de vaccination du cheptel et de désinfection des étables, l’on apprend, des mêmes services, qu’un autre foyer de cette maladie virale a été détecté au douar «Djebabera» dans la zone éparse de la commune de Zemmora.

 

Région Kabylie

Commune de Larbaâ Nath Irathen : Azouza, village où naquit Abane Ramdane

Nous nous sommes rendus hier à Azouza, à Larbaâ Nath Irathen, village natal de Abane Ramdane, l’architecte de la Révolution et principal organisateur du Congrès de la Soummam.

Arch Abrares (Toudja) : Les habitants crient leur détresse

C’est l’énième manifestation de rue pour ces villageois qui réclament un cadre de vie décent. Les désagréments causés par ces moult actions ne sont supportés que par la population locale, les automobilistes et les estivants.

Fièvre aphteuse : 465 têtes bovines abattues à Bouira

Le nombre du cheptel touché par l’épidémie de la fièvre aphteuse à Bouira n’a pas cessé d’augmenter. Il y a 465 têtes bovines abattues depuis l’apparition de ce virus dans la wilaya, a déclaré, ce mardi 19 août, M. Rachid Moresli, directeur des services agricoles, lors d’un point de presse tenu à la cellule de communication de la wilaya.   

Wilaya de Boumerdès : Les résultats du concours d’accès à l’enseignement contestés

Aussitôt les résultats connus, le siège de la direction de l’éducation de Boumerdès a connu un mouvement inhabituel. Les candidats recalés viennent pour signaler des erreurs dans le calcul de leurs moyennes.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Direction de distribution de Gué de Constantine : Des plaintes pour agression des réseaux d’électricité et de gaz

Depuis le début de l’année, la filiale de Sonelgaz a enregistrées 55 agressions sur les installations électriques et 34 autres sur les réseaux de gaz.

Secteur des télécoms à Tipasa : beaucoup reste à faire

Tipasa  compte  50.041  clients  reliés  au réseau du  téléphone fixe et  30.474  abonnés internet. Des  chiffres  qui reflètent  un taux  très  faible  en matière de raccordement au réseau de télécommunication.

Plus de 280 ha de végétation partis en fumée à Blida

Une superficie globale de 284,685 ha de couvert végétal a été détruite, à Blida, par des incendies de forêt qui se sont déclarés dans la région depuis juin dernier, selon un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

Fièvre aphteuse : les vétérinaires de Ain Defla demandent plus de vaccins

Les rumeurs faisant état de la contamination du cheptel ovin ont été démenties, ce samedi, par les responsables du ministère de l’Agriculture.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Importance et intérêt des comptes sociaux des entreprises

Les entreprises inscrites au Registre du commerce à la fin 2013 et dotées de personnalité juridique morale sont astreintes au dépôt de leurs comptes sociaux de l’exercice 2013 avant le 31 juillet 2014. Il s’agit des Sociétés par actions (SPA), les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl), les Sociétés en nom collectif (SNC), les Sociétés en commandite simple (SCS), les Sociétés unipersonnelles (Eurl), et enfin les banques et les sociétés sportives.

L’amour des intégristes

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

Hyundai, le constructeur automobile avec la plus forte croissance par marque dans le monde, a été nommé la marque non premium la mieux classée selon l’étude de J. D. Power 2014 sur la Qualité Initiale (IQS), avec la Hyundai Accent 2014 nommée comme voiture la plus séduisante de sa catégorie dans son étude sur la performance, l’exécution et l’arrangement.

Tombola Renault Algérie : L’immense bonheur de gagner... une Clio 4

 

Environnement

Ain Témouchent : La plage du puits menacée de disparaître

Selon une pétition adressée au premier ministre, et dont notre bureau a été destinataire d’une copie, des citoyens de Béni-Saf alertent Abdelmalek Sellal sur les méfaits de la commercialisation du sable de mer issu du dragage du port de pêche. Ils accusent l’opération de se faire d’une manière non respectueuse de l’environnement d’autant qu’il y a derrière une affaire de gros sous.

Énergies renouvelables : Les politiques nous vendent du vent

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

En bref…

Ebola : L'OMS craint le pire, le Liberia durcit sa réponse

 
El Watan Magazine



El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie