Pages hebdo Arts et lettres
 

À suivre : Festival national de la création féminine

Comme grains en sauce

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.05.14 | 10h00 Réagissez

Jeudi prochain, au cœur du couscous...

Mettez quelques Algériens ensemble et, si vous avez envie de provoquer la discorde, demandez-leur avec un air faussement naïf quel est le meilleur couscous ? Contemplez alors la terrible empoignade. Puis, prenez le beau rôle en mettant tout le monde d’accord et en proclamant doctement : «Le meilleur couscous est celui de votre mère». Essayez, cela marche à tous les coups. Il est désormais établi que l’art culinaire fait partie de la culture, de même que le patrimoine culturel immatériel d’une nation. Aussi, inscrire sous le signe de l’orge et du blé, la cinquième édition du Festival national de la création féminine, en le centrant sur le couscous, plat national, n’est pas une idée biscornue. Bien au contraire, elle nous plonge au cœur d’un univers où l’histoire, la culture, mais aussi l’économie, se mélangent comme grains en sauce.

Et si nous n’en savons pas encore assez, il est confirmé que le couscous remonte au moins à l’Antiquité, qu’il émerge du patrimoine amazigh, qu’il y en aurait quelque 500 variétés en Algérie et, enfin, que ce sont les femmes qui en restent les «prêtresses». Le Festival, du 5 au 11 juin prochain, au Palais des Raïs, se propose de mettre en scène le couscous ainsi que toutes les préparations culinaires à base de blé et d’orge, pratique répandue dans l’ensemble de la Méditerranée. Deux expositions serviront de fil d’Ariane à la manifestation. La première réunit une trentaine de cuisinières émérites issues de plusieurs régions d’Algérie et de… Sicile avec une certaine Marilù Terrasi, restauratrice, qui présentera le couscous au poisson de la région de Trapani ! Est-ce une ancienne tradition de cette région d’Italie où les Musulmans sont restés quelque trois siècles ou une innovation récente ? C’est ce que nous saurons dans un prochain épisode. Il n’est pas inutile de rappeler ici qu’il existe en Algérie, vers Béjaïa, Jijel et d’autres villes côtières, une variante de couscous au mérou, assez étonnante.

La seconde exposition, avec une vingtaine de créatrices, porte sur les Arts de la table et, notamment, ceux liés aux alimentations mentionnées : vaisselle et couverts traditionnels, linge de table, poteries, vanneries, accessoires, etc. Signalons les conférences alléchantes prévues : «Références historiques et archéologiques du couscous» de Houria Cherid, conservatrice du Musée national des Antiquités ; «Le plat du partage» par notre consœur, Leïla Boukli, auteure d’un livre sur le sujet ; Couscous d’ailleurs : le couscous de Trapani par l’Italienne précitée ; Du couscous traditionnel à la transformation industrielle par Sid-Ali Lahlou, restaurateur et manager des établissements du même nom.  
Des ateliers de démonstration permettront au public de découvrir les secrets du «sekssou» (couscous étant l’appellation francisée) de même que du berkoukess, de la rechta, de la chekhchoukha de l’Est qui est regag à l’Ouest, ou encore de la trida… Un monde, vous disions-nous, qui demeure vivant et succulent, même si la culture des supérettes et des fast-foods est venue le menacer, notamment auprès des jeunes. Mais le couscous n’a pas dit son dernier grain.

Ameziane Farhani
 
 
Votre réaction
 
Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici
 
Sur le même sujet
Samir Hacini. Chef spécialisé en cuisine méditerranéenne : Un chercheur de saveurs dans nos cuisinesParcours :
Les mille et unes saveurs du ChenouaRabéa Neddjar. Spécialiste en cuisine méditerranéenne, du Chenoua et des plantes3 questions à Rabéa Neddjar. Spécialiste en cuisine méditerranéenne, du chenoua et des plantes
3 questions au chef MahrezParcours de Mahrez Loukkal
Du même auteur
Fronton : Le fantôme de Hegel
Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres
Fronton : Audace et interface
Fronton : La vie, marque déposée
Fronton : Merci Merzac !
 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ghardaia : blessés et maisons incendiées dans des affrontements à Berriane

Alors que des voix et des initiatives se mobilisent pour une action de réconciliation entre les communautés ibadite et malékite, les affrontements ont repris, hier matin, à Berriane, à 45 kms au nord du chef lieu de la wilaya de Ghardaia.

Mahmoud Rechidi (PST) à Béjaïa : «Il faut un rapport de force contre la caste au pouvoir

MASCARA : Sept membres d’une même famille dont trois enfants tués dans un accident

Cafouillage dans le dossier de l’autoroute est-ouest : Deux mois de sursis pour Cojaal

Mahmoud Rechidi (PST) à Béjaïa : «Il faut un rapport de force contre la caste au pouvoir»

Ghaza : La Laddh dénonce «les crimes de guerre d’Israël»

Aïd El Fitr : Les commerçants appelés à assurer leur permanence

Sonatrach : Valse des PDG, grands défis…

Litige Air Algérie - SMi : Une première séance de plaidoirie début août

Saïd Sahnoun installé dans ses fonctions

 

Sports

Ligue des champions d’Afrique : L’Entente à un pas du carré d’as

Le derby tunisien qui a opposé, samedi soir à Sfax, le club local à son grand rival, l’Espérance de Tunis, a été suivi avec un grand intérêt par les Noir et Blanc. La manière de faire des deux formations ainsi que l’issue de la rencontre intéressaient les Sétifiens qui viennent de prendre le dessus sur la modeste formation d’El Ahly de Benghazi sur le score de 2-0.

NAHD : Le Nasria s’incline face à l’ASO

USMBA : Bouguèche attendu

Equipe Nationale : M’Bolhi à signé à Philadelphia

Super coupe d’Algérie : 24 000 billets pour USMA - MCA

Athlétisme : Triki forfait au Mondial juniors

 

Economie

Investissements étrangers : L’Algérie dixième dans le monde arabe

L’Algérie a reçu de la part de ses partenaires étrangers 3,5 % du total des flux d’investissements étrangers vers le monde arabe avec 5,553 milliards de dollars.

Dr Kerrar Abdelouahed. Président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) : «Le secteur pharmaceutique a besoin d’un système de régulation puissant et solidement organisé»

Les importations de voitures ont chuté de 18% durant le 1er semestre 2014

Sahnoun P-dg par intérim de Sonatrach

Importation de médicaments : La facture en hausse de 25,83%

Fonds monétaire international : Prévisions de croissance en baisse pour 2014

 

International

Les groupes armés se disputent les zones d’influence : La Libye s’enlise dans la violence

Le pouvoir libyen est dans l’incapacité de mettre fin aux cycles de violence entre milices rivales. Quelques pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants à quitter la Libye.

Karim amellal. Politologue, maître de conférence à Sciences-po : «Sur la Palestine, la communauté internationale a démissionné»

Ghaza : Les combats continuent

Sahara Occidental : Plus de 60 prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines

Plus d’une centaine de corps retirés hier des décombres à Ghaza : L’horreur des bombardements israéliens

Repère : La barbarie

 

Culture

Festival international lyrique d’Aix-En-Provence : Le beau est un démultiplicateur économique

L’opéra ne fait pas qu’irriguer de bienfaits l’âme des festivaliers, il apporte beaucoup à l’économie régionale.

Souk Ahras : L’équitation pour pérenniser l’histoire

Japon : Une nouvelle île apparue au sud de Tokyo

Takfarinas Amad. Jeune chanteur de chaâbi : Graine de star

Casting : Dans Lucy, Luc Besson enfonce les portes de la perception

USA : La 5e saison de Game of Thrones sera en partie tournée en Espagne

 

Région Est

Pavillon des expositions : Le groupement espagnol s’avère une société écran

Le projet n’est pas à sa première mésaventure. Le management des projets est le point faible du développement dans la wilaya.

Fièvre aphteuse à Sétif : Les services vétérinaires en état d'alerte pour empêcher la propagation du foyer

Les services vétérinaires, en état d'alerte, sont mobilisés pour empêcher la propagation de la fièvre aphteuse dont un foyer a été confirmé à Bir El Arch, dans la wilaya de Sétif, a-t-on appris hier auprès du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Annaba : Une ancienne fuite d’eau devient une fontaine

Une importante fuite d’eau a été déclarée depuis plusieurs semaines à la rue Bouzered Hocine, face à la direction de l’action sociale (DAS). Cette fuite est devenue une «station de lavage» pour les véhicules.

Transport ferroviaire à Jijel : Des projets pour une meilleure rentabilité

Le transport ferroviaire a été décrété non rentable à Jijel. La seule voie de transport par chemin de fer reliant Jijel au réseau national, au niveau de Ramdane Djamel, dans la wilaya de Skikda, est suspendue depuis de longues années.

Repeuplement du barrage de Zit El Anba à Skikda : Intégrer l’aquaculture dans les mœurs agricoles

L’opération, qui ne se limite pas aux barrages, sera étendue aux retenues collinaires, pour devenir une activité complémentaire pour les agriculteurs.

Quartier le Camp à Batna : Du rififi au marché informel

Les habitants du quartier Le camp, au centre-ville de Batna, étouffé par un marché informel qui ceinture leurs maisons, étaient au bout de leur patience, samedi en fin de matinée. Refusant d’obtempérer aux injonctions de l’un des habitants de décamper des lieux, les marchands en question faisaient semblant de ne rien entendre et s’occupaient de leurs clients venus nombreux faire leurs emplettes en ces derniers jours du Ramadhan.

Biskra : Des cités résidentielles ou zones d’équipements ?

Des habitants de plusieurs quartiers de Biskra sont outrés par la dégradation de leur cadre de vie du fait de la mutation inexorable des cités, en principe classée zone résidentielle, en zone d’équipements et d’activités semi-industrielles.

Oum El Bouaghi : Des zones industrielles en attente d’investissements

La wilaya d’Oum El Bouaghi peut se targuer de disposer de deux zones industrielles et d’une quinzaine d’autres appelées zones d’activités et de dépôt. Les deux zones industrielles sont implantées respectivement dans les villes d’Aïn M’Lila et d’Aïn Beida. Mais c’est la première qui se détache de par le nombre d’entreprises qu’elle renferme, principalement l’usine spécialisée dans la fabrication des cabines sahariennes qui emploie plus de 500 travailleurs.

 

Région Ouest

Oran : Une nuit de violence à El Hamri

Munis d’armes blanches et de sabres, les antagonistes ont créé un véritable climat d’insécurité, une panique parmi les habitants et notamment les passants. Les services de la police appelés en renfort ont bouclé tout le périmètre afin de maîtriser la situation et surtout limiter les dégâts.

Mostaganem : Une vie nocturne très animée

Si les rues, les lieux et places publics sont déserts durant toute la journée, les Mostaganémois, contrairement aux autres mois de l’année, ont osé ou sont résignés à changer d’habitude en renversant les rôles et les rythmes.

Ténès : Un projet d’un centre de déchets contesté

Après une semaine mouvementée, le calme revient à Ténès où des citoyens s’opposent à la réalisation d’un centre d’enfouissement technique des déchets.

Tlemcen : 34 communes seront alimentées par de l’eau dessalée

Une population  de plus de 700 000 habitants sera alimentée à partir des deux stations de dessalement d’eau de mer de Souk Tleta et de Honaïne.

Sidi Bel Abbès : Le quartier «Sidi Yacine» endure des coupures de l’AEP

Les habitants du populeux quartier de «Sidi Yassine» de la ville de Sidi Bel Abbès sont en butte à d’incommodantes perturbations qui affectent précisément  leur réseau d’alimentation en eau potable.

Mohammadia (Mascara) : Enquête judiciaire sur la gestion de l’APC

Plusieurs personnes dont des élus et des fonctionnaires de l’Assemblée populaire communale (APC) de Mohammadia, à 43 km de Mascara, ainsi qu’un chef d’entreprise de construction ont été entendus durant la dernière semaine, soit par les magistrats instructeurs près le tribunal de Mohammadia, soit par les enquêteurs de la Police judiciaire de la Sûreté de daïra de la même circonscription, pour des affaires de marchés publics.

Société : La violence faite aux enfants inquiète

Les cas de violences sur enfants, notamment les agressions sexuelles sur enfants des deux sexes, sont en nette progression, ces dix dernières années.

Aïn Témouchent : La grande pagaille perdurera-t-elle après le Ramadhan ?

C’est une tradition que le mois du Ramadhan soit celui du relâchement à tous les niveaux, et plus précisément en ce qui concerne la gestion de la cité.

 

Région Kabylie

Préparatifs de l’Aïd à Tizi Ouzou : L’autre saignée

Un véritable rush est observé sur les magasins de vêtements pour enfants l Les fruits et légumes, déjà chers, sont vendus à des prix défiant toute concurrence.

Beni-Ksila (Béjaïa) : Vers le renouveau économique

Dans les deux dernières décennies, l’insécurité et le terrorisme ont plongé la région dans une profonde léthargie. Les projets envisagés, dont certains sont déjà lancés et d’autres en attente de lancement, tendent tous à cet objectif.

Taghzout (Bouira) : Deux morts dans un accident de la route

Deux personnes âgées respectivement de 6ans et 62 ans ont trouvé la mort dans la soirée du lundi 28 juillet, premier jour de l’Aid, aux alentours de 17 h30 dans un accident de la route, suite à un renversement d’une fourgonnette au lieudit Maâdhi dans la commune de Taghzout au nord du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

Contrôle des commerces : 216 infractions à Boumerdès

Le contrôle des commerces dans la wilaya de Boumerdès s’est soldé par l’enregistrement de 216 PV d’infraction.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

La RN24 à l’Est de la capitale : La route est devenue un dépotoir

Des décharges jonchent cette route à grande circulation qui traverse les localités d’Alger-Est.  

Tipasa attend l’inscription du village de l’artisanat et du bois

La Ministre déléguée auprès du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’artisanat s’est rendue le mardi dernier en visite de travail dans la wilaya de Tipasa, pour découvrir une partie de l’artisanat local, mais surtout pour constater les difficultés que rencontrent les artisans tenaces qui n’ont pas quitté le secteur.

Logement LPA à Mouzaïa : Y a-t-il arnaque ?

Le projet de construction de 252 logements LPA  — 144 sur un terrain situé au sud-ouest de la ville et 108 autres au centre de Mouzaïa — connaît un énorme retard dans sa réalisation.

Contournement de Cherchell : Des autorités locales retardent les débuts des travaux

Comme à l’accoutumée, les autorités locales de Cherchell avaient préparé minutieusement leur chorégraphie pour accueillir en grande pompe l’arrivée de Abdelkader Kadi, ministre des Travaux publics, afin de lancer les travaux du contournement de la ville de Cherchell, après des années d’attente pour les automobilistes et les populations.

 

Région Sud

Ecole des sourds-muets de tamanrasset : Les lauréats récompensés par l’APW

Le taux de réussite de 100% à l’examen de fin de cycle moyen obtenu par les candidats de l’Ecole pour enfants handicapés auditifs de Tamanrasset (Eeha) en a surpris plus d’un.

Ouargla : La maman du bébé décédé tirée d’affaire

La maman du bébé décédé, mardi dernier, au complexe Mère/Enfant de Ouargla (voir notre édition de vendredi) est toujours hospitalisée dans un état stationnaire.

Ghardaïa : Calme et bain de foule à Theniet El Makhzen !

«Vous êtes vraiment le wali de Ghardaïa ?», s’étonne  un jeune vendeur qui venait  de faire un brin de causette avec Abdelhakim Chater, wali de Ghardaïa, qui s’amusait à demander les prix et même à négocier une belle gandoura sur El Macadam, face au café des amis.

 

Contributions

Le document intérgal de la commission d'ordre concernant la crise sécuritaire du pôle citoyen à Ghardaïa

Hommage au professeur Feghoul

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

La tendance baissière de 2013 se poursuit : Les importations de véhicules neufs en diminution de 19%

Les importations de véhicules neufs ont baissé. Pour les principaux concessionnaires automobiles qui activent sur le marché algérien, elles ont ainsi atteint, durant le premier semestre 2014, une valeur de 256,47 milliards de dinars, soit 3,21 milliards de dollars, annoncent les Douanes algériennes.

Diamal-Chevrolet : Relance pour la nouvelle Optra

 

Environnement

La Terre poursuit son réchauffement

L’année 2013 fut l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, les gaz à effet de serre ayant atteint des niveaux historiques et les glaces de l’Arctique continuant de fondre, selon un rapport de référence publié jeudi. Le rapport annuel sur le climat, publié dans le Bulletin de la Société météorologique américaine, compile des données scientifiques et les événements climatiques de l’année passée, résultat d’un travail de 425 scientifiques dans 57 pays.

Environnement : Un continent de plastique dans l’Atlantique Nord

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture : Les fissures d’une jeune Révolution

Durant le deuxième semestre de l’année 1959, la Révolutions algérienne va s’enfoncer dans une profonde crise de croissance que l’inexpérience du GPRA, rudement secoué, n’explique pas entièrement. Des frottements râpeux, au sommet, enfiellaient l’atmosphère déjà lourde depuis la formation du premier gouvernement provisoire en septembre 1958.

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture, le point de non-retour

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Un pacemaker biologique testé en laboratoire

Des chercheurs du Cedars-Sinai Heart Institute à Los Angeles sont parvenus à convertir des cellules cardiaques en pacemaker en injectant un gène dans des porcs.

Lutte contre l'obésité des enfants : L’OMS mobilise des experts

 
El Watan Magazine



El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

impact journalism days

 

Toute l'info sur la coupe du monde 2014

Indépendance Algérie

 

Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie