Pages hebdo Arts et lettres
 

À suivre : Festival national de la création féminine

Comme grains en sauce

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 31.05.14 | 10h00 Réagissez

Jeudi prochain, au cœur du couscous...

Mettez quelques Algériens ensemble et, si vous avez envie de provoquer la discorde, demandez-leur avec un air faussement naïf quel est le meilleur couscous ? Contemplez alors la terrible empoignade. Puis, prenez le beau rôle en mettant tout le monde d’accord et en proclamant doctement : «Le meilleur couscous est celui de votre mère». Essayez, cela marche à tous les coups. Il est désormais établi que l’art culinaire fait partie de la culture, de même que le patrimoine culturel immatériel d’une nation. Aussi, inscrire sous le signe de l’orge et du blé, la cinquième édition du Festival national de la création féminine, en le centrant sur le couscous, plat national, n’est pas une idée biscornue. Bien au contraire, elle nous plonge au cœur d’un univers où l’histoire, la culture, mais aussi l’économie, se mélangent comme grains en sauce.

Et si nous n’en savons pas encore assez, il est confirmé que le couscous remonte au moins à l’Antiquité, qu’il émerge du patrimoine amazigh, qu’il y en aurait quelque 500 variétés en Algérie et, enfin, que ce sont les femmes qui en restent les «prêtresses». Le Festival, du 5 au 11 juin prochain, au Palais des Raïs, se propose de mettre en scène le couscous ainsi que toutes les préparations culinaires à base de blé et d’orge, pratique répandue dans l’ensemble de la Méditerranée. Deux expositions serviront de fil d’Ariane à la manifestation. La première réunit une trentaine de cuisinières émérites issues de plusieurs régions d’Algérie et de… Sicile avec une certaine Marilù Terrasi, restauratrice, qui présentera le couscous au poisson de la région de Trapani ! Est-ce une ancienne tradition de cette région d’Italie où les Musulmans sont restés quelque trois siècles ou une innovation récente ? C’est ce que nous saurons dans un prochain épisode. Il n’est pas inutile de rappeler ici qu’il existe en Algérie, vers Béjaïa, Jijel et d’autres villes côtières, une variante de couscous au mérou, assez étonnante.

La seconde exposition, avec une vingtaine de créatrices, porte sur les Arts de la table et, notamment, ceux liés aux alimentations mentionnées : vaisselle et couverts traditionnels, linge de table, poteries, vanneries, accessoires, etc. Signalons les conférences alléchantes prévues : «Références historiques et archéologiques du couscous» de Houria Cherid, conservatrice du Musée national des Antiquités ; «Le plat du partage» par notre consœur, Leïla Boukli, auteure d’un livre sur le sujet ; Couscous d’ailleurs : le couscous de Trapani par l’Italienne précitée ; Du couscous traditionnel à la transformation industrielle par Sid-Ali Lahlou, restaurateur et manager des établissements du même nom.  
Des ateliers de démonstration permettront au public de découvrir les secrets du «sekssou» (couscous étant l’appellation francisée) de même que du berkoukess, de la rechta, de la chekhchoukha de l’Est qui est regag à l’Ouest, ou encore de la trida… Un monde, vous disions-nous, qui demeure vivant et succulent, même si la culture des supérettes et des fast-foods est venue le menacer, notamment auprès des jeunes. Mais le couscous n’a pas dit son dernier grain.

Ameziane Farhani
 
 
Votre réaction
 
Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici
 
Sur le même sujet
Samir Hacini. Chef spécialisé en cuisine méditerranéenne : Un chercheur de saveurs dans nos cuisinesParcours :
Les mille et unes saveurs du ChenouaRabéa Neddjar. Spécialiste en cuisine méditerranéenne, du Chenoua et des plantes3 questions à Rabéa Neddjar. Spécialiste en cuisine méditerranéenne, du chenoua et des plantes
3 questions au chef MahrezParcours de Mahrez Loukkal
Du même auteur
Fronton : Le fantôme de Hegel
Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres
Fronton : Audace et interface
Fronton : La vie, marque déposée
Fronton : Merci Merzac !
 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Graves révélations sur la gestion d'ENOR à Tamanrasset !

Le siège régional de l’entreprise nationale d’exploitation des mines d’or (Enor) a été fermé, ce mercredi 23 octobre, par les employés de la société de sous-traitance Amne Plus, chargée de gardiennage et du volet sécuritaire dans les bases de vie et les champs aurifères d’Amesmassa, Tirak et Tanesrouft, à 500 km au sud de Tamanrasset.  

Habitants des haouchs de Bouira : Les bénéficiaires réclament les clés de leurs logements

Baisse des recettes de l’État : Le gouvernement sous pression

Une journée avec les méharistes de l'ANP à Tarat (Illizi) : Les pisteurs de terroristes

Consultations pour la tenue d’une conférence du consensus : Le RND et le FLN «adhèrent» au projet du FFS

Lamamra sur l’enlisement de la crise libyenne : «Notre sécurité nationale est directement affectée»

Démantèlement d’un groupe de narcotrafiquants transnational : Saisie de 3 tonnes de kif, 11 criminels arrêtés

Troisième round du dialogue intermalien : Entre volonté affirmée et méfiance larvée

Éducation nationale : L’Unpef «satisfaite» de sa grève

Tronçon autoroutier Lakhdaria-Bouira : 3 km livrés à la circulation en 15 mois

 

Sports

Bras de fer entre Raouraoua et le Wali de Blida : Tahmi tranche en faveur de la FAF

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a tranché en faveur de la Fédération algérienne de football (FAF) dans le conflit qui oppose cette dernière au wali de Blida.

CAN-2015 : Le Nigeria prêt à remplacer le Maroc

CD-LFP : Que s’est-il passé à Brakni ?

JS Saoura : Les raisons du boycott du public

Le coin du reférée : La nouvelle «ligne d’attaque» de l’arbitrage algérien

En bref…

 

Economie

Paul Van son : Pour l’Algérie, le renouvelable plutôt que le gaz de schiste

Les énergies renouvelables représentent une opportunité sûre pour l’Algérie, estime Paul Van Son, Pdg du consortium Desertec Industrial Initiative (Dii) dans cet entretien accordé à Elwatan.com. Il revient aussi sur le changement de stratégies adopté suite à la tenue de la 5ème conférence à Rome ».

Energie : C'est la fin du projet Desertec

Présent pour la quatrième fois au SIAL de Paris : Benamor à la conquête du marché international

Algérie-Union européenne : Nouvelle perspective de coopération

Pétrole : Le brent s’approche des 86 dollars

Victime d’un accident d’avion : Décès du PDG de Total

 

International

Seules quelques ONG continuent à leur porter assistance : Le dur quotidien des réfugiés syriens au Liban

Depuis 4 mois, dans le quartier chrétien de Nabaa, à l’est de Beyrouth, les 25 personnes de l’équipe du Jesuit Refugee Service (JRS) s’occupent en toute discrétion d’un établissement regroupant une école et un magasin alimentaire destinés à près de 250 familles syriennes. Dans une atmosphère réconfortante, les familles y trouvent un soutien que l’Etat libanais n’est plus en mesure de fournir aux réfugiés qui affluent et constituent maintenant le quart de la population libanaise.

Le «Manifeste des libertés» décortique le groupe terroriste : «Daech a été enfanté par les puissances occidentales»

Coalition internationale antidjihadiste en Irak et en Syrie : Washington et Ankara au secours des Kurdes

Elections législatives en Tunisie (J-7) : Nidaa Tounes à l’assaut de la citadelle des islamistes

Droits de l’homme dans les camps de réfugiés sahraouis : Le rapport approximatif de HRW

Coalition contre l'état islamique en Irak et en Syrie : L’inertie de la Turquie

 

Culture

Nouveau catalogue de l’ANEP : Des lumières braquées sur l’histoire

L’histoire domine le nouveau catalogue des éditions de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) qui sera proposé au 19e Salon international du livre d’Alger (SILA), prévu du 30 octobre au 8 novembre 2014 au Palais des expositions de la Safex, aux Pins maritimes, à l’est d’Alger.

Journée nationale de la presse : Ooredoo présente ses vœux

TV5MONDE : Maghreb-Orient Express à destination d’Alger

Avant-première à Alger du film Le Puits : Le tragique face-à-face

Salon d’Automne du Petit Format à la galerie Dar El Kenz : Carrefour des écoles artistiques algériennes

Opéra Bastille (Paris) : Une femme voilée priée de sortir de l’Opéra

 

Région Est

Service d’ophtalmologie du CHU de Constantine : Du rayonnement au lugubre

Depuis plusieurs mois, le service n’assume pas les urgences ou les simples actes chirurgicaux, préférant orienter les malades vers les cliniques privées. La direction rassure quant à la mise en exploitation des deux accélérateurs du Centre anti-cancer.

Foncier industriel à Sétif : Les investisseurs retardataires seront sanctionnés

L’attribution de terrains pour des investissements, dans la wilaya de Sétif, risque d’être annulée en cas de non lancement de leurs projets par les opérateurs «retardataires», ont indiqué samedi les services de wilaya.

Annaba : Une mère strangule ses trois enfants

K. Roumaïssa, un nourrisson de sept mois, de sexe féminin, décédée, son frère de quatre ans, K. Wael, dans un autre grave et leur ainé K. Saber Ayoub, sept ans dans un état stable.

Décharge de Oued Djendjen (Jijel) : La mairie de Taher réagit

Les déversements sauvages de gravats, détritus et autres objets hétéroclites sur les berges de l’oued Djendjen qui sépare les communes de Taher et L’émir Abdelkader, a fait réagir l’APC de Taher, dont le président vient de signer un arrêté à cet effet.

Skikda : Seize blessés dans un accident de la route

Batna : Le problème d’AEP perdure à El Hassi

Les habitants d’El Hassi, une commune à caractère agricole, ont profité de la sortie du wali ce lundi pour exposer le sempiternel problème d’alimentation en eau potable qui perdure encore, en dépit de toutes leurs réclamations auprès des autorités.

Biskra : Malaise à l’apc de Sidi Okba

Dans un communiqué transmis à la presse, des élus de l’APC de Sidi Okba informent les autorités compétentes et les habitants de cette ville, située à 18 km à l’est de Biskra, qu’ils ne cautionnent plus la manière dont est gérée cette instance municipale.

Institut paramédical d’Oum El Bouaghi : Les travaux stagnent

Le projet, lancé en 2007, semble en voie de battre le record d’ancienneté dans la wilaya.

 

Région Ouest

Tramway d’Oran : Le syndicat met fin à la protestation

Suite à un accord de principe avec la direction générale de la Setram arraché, hier en fin de matinée, le syndicat a décidé de mettre fin au mouvement de protestation.

Mostaganem : Un Imam pendu à un olivier

Naima Tahraoui. Chercheuse dans la gestion des déchets à l’université de Chlef : «Le compostage est une solution adéquate»

Mme Naima Tahraoui-Douma est docteur en chimie, enseignante à la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur à l’université Hassiba de Chlef. Elle compte une série de recherches sur la problématique de gestion des déchets en Algérie. Parmi ses œuvres, figurent «La valorisation par compostage des résidus solides urbains de Chlef», «La méthodologie de caractérisation des RSU de la ville» et «L’évaluation agronomique du compost issu des RSU de Chlef».

Automobile : Tlemcen accueille un salon dédié aux anciennes voitures

L’espace d’exposition de Koudia s’est, élégamment, vieilli pendant trois jours avec les anciennes voitures. Organisé par la maison de la culture Abdelkader Alloula et l’association culturelle El Kortobia, le salon des anciennes voitures a revisité une partie de l’histoire de l’automobile.

Gestion des déchets : Le grand échec !

La gestion des déchets est défaillante. En l’absence du recyclage, les déchets qu’ils soient ménagers, industriels ou hospitaliers sont enfouis ou pire incinérés. Ce qui est une catastrophe sanitaire et environnementale.

Mascara : L’État récupère les locaux inexploités

Les pouvoirs publics dans la wilaya de Mascara ont mis à exécution leur décision de récupérer les locaux commerciaux attribués aux jeunes chômeurs, dans le cadre du programme du président de la République des 100 locaux par commune, et non exploités.

Tiaret : Enquête à l’APC de Sebaïne

Décidemment, la commune de Sebaïne, du moins son APC, n’est pas prête de sortir des ornières mais aussi des inquiétudes suscitées par la gestion des biens publics.

Éducation : L’UNPEF mène une fronde

À Aïn Témouchent, près de 200 enseignants affiliés au syndicat UNPEF ainsi que des intendants ont observé, durant la matinée d’hier, un sit-in face au siège de la direction de l’Education.

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Une jeune femme séquestrée libérée grâce au numéro vert 10.55

Une jeune femme, âgée de 29 ans, séquestrée par deux  tenanciers d’un local de vente de boissons alcoolisées à Tigzirt (Tizi Ouzou),  a été libérée grâce au numéro vert 10.55, a indiqué, hier, un communiqué du  commandement de la Gendarmerie nationale.

Chemini (Béjaïa) : 4 communes non raccordées au gaz naturel

Le chef de l’exécutif a  signifié aux contestataires que «les  communes de Chemini seront inscrites dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019».

Hôpital de Bouira : Les gynécologues sans logement

L’établissement hospitalier (EPH), Mohamed Boudiaf du chef-lieu de Bouira, n’arrive pas à répondre aux attentes des citoyens. Désormais, le problème de manque de gynécologues ne se pose plus au niveau de cet établissement.

Si Mustapha (Boumerdès) : Le commissariat pris d’assaut par des manifestants

Des dizaines d’habitants en colère ont pris d’assaut, avant-hier, le commissariat de police du chef-lieu de la commune de Si Mustapha, à l’est de Boumerdès.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Les travaux de construction du stade de Baraki relancés : Le taux d’avancement est de 40%

Lancés en juillet 2009, les travaux ont connu des contraintes liées au passage d’importantes canalisations de gaz et d’eau l La livraison est prévue pour fin 2015.

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

L’amphithéâtre de l’institut des sciences juridiques du centre universitaire de Tipasa affichait complet le jeudi dernier. Mme Djenouhat, directrice de cet établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d’organiser avec l’accord de sa tutelle, la rentrée solennelle de l’année universitaire de son centre le 16 octobre, en la faisant coïncider avec la célébration du 53ème anniversaire de la marche pacifique du17 octobre 1961 à Paris.

Restauration du lycée Ibn Rochd : Des travaux peu satisfaisants

La réhabilitation et la restauration de ce mythique établissement scolaire, construit en 1883, ont coûté de 17,4 milliards de centimes.

Médéa : Journées d’étude sur les œuvres et la pensée de Mostefa Lacheraf

Comme le dit bien l’adage : il n’est jamais trop tard pour bien faire.

 

Région Sud

Tamanrasset : Renversement d’une voiture de la délégation du wali à In Guezzam

Une voiture du cortège de la délégation officielle du wali de Tamanrasset s’est renversée, ce lundi 20 octobre, non loin du lieudit Bayrouten relevant de la commune frontalière d’In Guezzam, à 400 km au sud de Tamanrasset.

Espace de détente et de loisirs à Ouargla : Inauguration grandiose du village de loisirs

Enfin une aire dédiée au bonheur des chérubines et un endroit de quiétude pour les parents.

Dr Djamel Beladjine. Directeur de la santé et de la population de la wilaya de Ghardaïa : «Aucun cas de virus Ebola n’a été décelé dans notre wilaya»

La rumeur s’est propagée comme une traînée de poudre, semant un début de panique parmi la population de Ghardaïa qui, après avoir vécu l’année dernière  l’angoisse de la malariaqui s’est déclarée dans la ville d’El Atteuf, s’apprêtait à faire face à cette épidémie autrement plus dangereuse.

 

Contributions

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin)

Exactions, chocs et violences coloniales : des crimes contre l’humanité. Sur ce volet, les révélations les plus terribles nous parviennent de la déclaration d’un groupe de policiers républicains dont le document est envoyé au président de la République, au ministre de l’Intérieur et aux membres du gouvernement, aux élus députés et sénateurs, à la presse ainsi qu’aux personnalités politiques, syndicales et religieuses. Il est accablant.

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (2e partie)

 

Magazine

Pas d’enfant handicapé ni noir : Quand les parents adoptifs dictent leurs exigences

«L’adoption doit être une rencontre entre l’enfant dans son besoin et les parents dans leur désir», résume bien un spécialiste français des questions liées au droit de la famille et de l’enfant.

Sa tombe serait située près de Koléa : L’homme qui aurait vu enterrer Maurice Audin...

 

Etudiant

La qualité “made in” Mebarki

Améliorer la qualité de l’enseignement, c’est le leitmotiv du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Université de Boumerdès : L’autorité et ses discours en débat

 

Auto

Marc Hirschfeld. Directeur général de Diamal (groupe CFAO) : «La qualité du diesel en Algérie n’évolue pas aussi vite que les normes européennes»

A la tête du groupe Diamal depuis deux ans, Marc Hirschfeld possède dans son actif plusieurs années dans le domaine de l’automobile, près de 25 années pour être plus précis. Il a débuté en France chez le groupe Fiat Auto et le Groupe PSA Citroën, puis à la distribution en tant que directeur de succursale Citroën en région parisienne durant 8 ans, puis après avoir croisé la route du Groupe CFAO où il a été nommé responsable Afrique pour Citroën, Il quitte ces derniers pour prendre la direction générale de CFAO Automotive à l’île de La Réunion, en 2007 où il dirige cette filiale qui distribue 5 marques automobiles : Toyota, Ford, Volvo, Lexus et Citroën au travers de deux sociétés et 350 personnes. Il nous livre , dans cet entretien, sa vision du marché de l’automobile en Algérie et les perspectives des marques qu’il dirige.

Il est l’ athlète le plus populaire aux USA : Une star du NBA ambassadeur de KIA

 

Environnement

Migration : C’est le moment de lever les yeux vers le ciel

Un peu plus de 7 milliards d’oiseaux appartenant à 9990 espèces différentes, dont 1360 menacées d’extinction — 134  sont complètement éteintes — vont sillonner la planète du nord au sud en empruntant des voies immuables qui leur sont propres.

Aïssa Moali. Ornithologue, spécialiste en écologie/environnement : L’outarde a quelques chances d’échapper à l’extermination si la pression du braconnage est jugulée

 

France-actu

Fellag. Comédien, écrivain : «Aucun homme ne peut représenter à lui seul la providence»

Un espoir, des espoirs de Fellag : Des mots sur des maux

 

Histoire

Musée central de l’armée : Mohamed Belkheiria, le martyr oublié

Au Musée central de l’armée, situé à Riadh El Feth, une aile au deuxième étage a été consacrée aux condamnés à mort exécutés dans les prisons de Serkadji (Alger), celle d’Oran et celle de La Casbah à Constantine.

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Violences familiales : Les crimes sur proches se multiplient

Parricides, infanticides, crimes commis à l’encontre d’un proche.

Médecine physique et réadaptation : 5e congrès de la Samer du 24 au 26 octobre

 
impact journalism days

 

El Watan Magazine



El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie