Pages hebdo Arts et lettres
 

samedi 28 juin 2014

Fronton : Le fantôme de Hegel 1

 

Lumière de Bougie 1

Arezki Tahar dévoile un beau livre rassemblant des photos de sa ville natale sous le titre Béjaïa, ma ville, ma pupille. Cet ouvrage autoédité est le fruit d’une dizaine d’années de travail sur la ville, raconte l’auteur, plus connu comme agitateur de la scène culturelle à la tête du Théâtre régional de Béjaïa, puis à l’Espace Noun à Alger dont il fut le cofondateur.

 

«La crainte de mourir idiot»

 

Détectives atypiques

La guerre d’Algérie et l’immigration algérienne en France continuent d’alimenter le polar français en personnages et en situations qui commandent certains comportements pathologiques du présent. D’une certaine manière, l’irruption de ce passé algérien dans la littérature permet à la société française de se débarrasser de ses réticences vis-à-vis des nouvelles générations issues de l’immigration et de regarder sereinement en face le passé coloniale sans l’occulter.

 

Parution : «MéMôMe»

Sous-titré Optimum, l’artiste et l’enfant, ce beau livre est une petite merveille éditoriale concoctée par Mustapha Nedjaï qui nous avait déjà réjouis avec son ouvrage sur le carnaval de la région de Beni-Snouss pour la célébration de Yannayer. Là, il n’est plus dans l’anthropologie culturelle et artistique mais au cœur de l’aventure de la création.

 

L’épitaphe fraternelle 2

Khadidja, ma très regrettée sœur, la mort croit avoir eu raison de toi. Or, moi je pense que tu es partie victorieuse, couverte de lauriers à l’image d’une héroïne antique. Je ne pouvais m’attendre de ta part à une autre fin sinon celle d’une battante, silencieuse, mais acharnée et merveilleusement lucide. En effet, n’as-tu pas été, depuis 1959,  une militante sincère — j’insiste bien sur ce qualificatif — de la Wilaya IV, pédagogue ensuite et historienne jusqu’à ton dernier souffle ?

samedi 21 juin 2014

Fronton : Audace et interface

 
 
	Photographie du 19e siècle lecteurs à Alger

Le barde oublié

Hadj Khaled Benahmed (1850-1914), dit El Mendassi Seghir, un des grands maîtres du melhoun au Maghreb, nous est revenu, cette année, par deux fois. D’abord, avec deux superbes qasidas étrennées pour la première fois par le chanteur chaabi Sid Ali Driss. Ensuite, avec deux commémorations liées au centenaire de sa mort à Aïn Témouchent, sa région de naissance et de décès.

 
 
	Le meddah de e. dinet (détail)

Poétiquement incorrect ?

Après plusieurs appellations telles que poésie arabe populaire ou «vulgaire», le terme melhoun s’est largement imposé pour désigner cette école poétique propre au Maghreb. L’étymologie du mot suscite le débat parmi les spécialistes. Dérivé de lahn, ce terme charrie des significations diverses. Actuellement, l’acception la plus répandue est celle de «mélodie». Le melhoun serait donc de la poésie mise en musique.

 

Cannes ya makan !

Une polémique aux relents nauséabonds resurgit des arcanes de la délibération cannoise qui a conduit à l’éviction du dernier opus de Mohamed Lakhdar-Hamina, Le crépuscule des ombres, proposé, dès le 31 mars dernier, à la sélection officielle 2014. Retour sur des pratiques récurrentes dès lors qu’il est question de guerre d’Algérie, le dernier avatar remontant aux manifestations de nostalgiques de l’Algérie française lors de la présentation de Hors la loi de Rachid Bouchareb.

 

Amour, hip-hop et flamenco

Geronimo, long métrage fiction, est la dernière œuvre de Tony Gatlif, cinéaste né à Alger, de son vrai nom Michel Boualem Dahmani. Dans le très torride mois d’août, le quartier chaud de Saint-Pierre à Marseille vivote entre ennui, courses de mobylettes, petits trafics, pistolets et couteaux passant de main en main, larcins au supermarché, scènes de tensions entre bandes rivales.

 

Intimités illimitées

Les recueils de nouvelles sont une denrée rare sur le marché éditorial algérien. Cet art de raconter en peu de mots une histoire exige de la concision, de l’ingéniosité et beaucoup de travail. Et, souvent, les auteurs croient que le prestige pourrait venir par le roman alors que dans un pays comme les Etats-Unis, la notoriété littéraire passe souvent par la maîtrise de l’art de la nouvelle.

 

En librairie…

 

Une aventure du sens

De film en film, Tariq Teguia impose son univers propre. Il approfondit sa recherche à la fois en mûrissant ses héritages et en inventant son propre langage. A mes yeux, son dernier film Révolution Zendj fera date dans la cinématographie algérienne et, si je ne craignais de paraître emphatique, je dirais qu’il l’installe aux avant-postes de cette histoire.

 
 
	œuvre de victor vasarely (détail)

Les puces du savoir

On néglige souvent, en Algérie, le rôle de la formation continue, généralement perçue par l’opinion publique –et certains décideurs– comme un palliatif à l’échec scolaire. Pourtant, dans le développement des grandes nations industrialisées et l’affirmation des pays émergents, elle a joué et joue un rôle stratégique, permettant d’accélérer les progrès économiques et techniques en adaptant les savoirs et savoir-faire à leur mise en œuvre.

 
 
	La Mosquée de Sidi Soufi à Béjaïa

Le symbole du savoir

Combien d’hommes de valeur recèle l’histoire de l’Algérie et qui demeurent tellement méconnus ? Le chiffre doit être au moins imposant car on ne cesse de «découvrir», sortis de l’obscurité par des chercheurs ou des passionnés, des personnages qui méritent notre curiosité. Ainsi apparaît le dénommé Abou Abbas Ahmed El Gubrini qui a vécu entre 1246 et 1314. Originaire de Aït Gubrin (d’où son nom) en Grande Kabylie, il fut grand cadi de Bejaïa à l’époque hafside.

samedi 14 juin 2014

Fronton : La vie, marque déposée

 
 
	Rio et sa baie vue du Pain de Sucre

De Curitiba à Rio

Il y a des régions du monde où les arbres donnent leurs noms à un pays ou à des villes. C’est le cas du Brésil qui doit le sien à un bois couleur de braise. Celui de Curitiba, troisième ville du Brésil après Sào-Paulo et Rio de Janeiro, vient des pins qui l’entourent. Située dans le sud, cette capitale de l’Etat du Paranà est la plus froide du pays.

samedi 07 juin 2014

Fronton : Merci Merzac ! 2

 

123456 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Eradication de l'habitat précaire à Alger: plus de 4.000 familles relogées en septembre

Plus de 4.000 familles issues des sites d'habitations précaires à Alger seront relogées "en deux ou trois phases" au courant de ce mois de septembre, indique lundi la wilaya dans un communiqué.

Stationnement anarchique des véhicules: la DGSN décide de sévir

Tizi Ouzou : Drame au siège de la surêté de daïra de Boghni

18 foyers de fièvre aphteuse détectés dans la wilaya d'Alger

Fièvre aphteuse: Réouverture prochaine des marchés à bestiaux

Décès d'un ressortissant algérien en France: L'ambassadeur français reçu au AE

Condamné pour une vidéo mettant en cause la police à Ghardaïa : Deux ans de prison confirmés en appel contre Ould Dada

Rachid Grim. Politologue : «C’est une mise en garde contre quiconque voudrait critiquer la police»

Des protestataires ferment le barrage de Tichy-Haf à Béjaïa : 23 communes privées d’eau

Statoil se réinstalle à tiguentourine : Les Norvégiens sont de retour

 

Sports

Equipe Nationale : Cap sur l’Ethiopie

Après deux mois d’arrêt, la sélection nationale de football a repris du service, hier, au Centre technique national (CTN) de la FAF à Sidi Moussa, avec le coup d’envoi d’un stage de dix jours, le premier sous l’ère du nouveau coach, le Français Christian Gourcuff, qui entame ainsi officiellement ses fonctions à la tête des Verts pour sa première mission en tant que sélectionneur, avec deux matchs décisifs la semaine prochaine face à l’Ethiopie, et au Mali dans le cadre du coup d’envoi du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2015, dans le groupe B.

Violence dans les stades : La feuille de route de Tahmi

US Chaouia : Bezzaz, la nouvelle carte de Yahi

Contribution : Football et altitude

Équipe Nationale : Premier stage des Verts sous l’ère Gourcuff

Tok James. Défenseur éthiopien : «Optimiste quant à nos chances de battre l’Algérie»

 

Economie

Réorganisation du secteur public : Création d’une dizaine de grands groupes

Le processus de création de ces grands groupes se fera «de façon graduelle afin de ne pas entraver la continuité de l’activité des entreprises publiques industrielles et pour promouvoir les conditions idéales pour assurer le décollage des groupes et la cohérence de leur stratégie», a souligné le ministre de l’Industrie et des Mines.

Pétrole : Les cours ouvrent la semaine en baisse

Relations économiques franco-algériennes : L’Algérie au cœur de la Foire européenne de Strasbourg

Indices

Le chiffre d'affaires des entreprises publiques industrielles a augmenté de 18% en 2013

Avec un système financier en panne : La Bourse d’Alger pédale dans la semoule

 

International

Libye : Le gouvernement chassé de ses bureaux à Tripoli

Les milices islamistes refusent de céder l’autorité à la Chambre des députés.

Selmane Bin Bbdelaziz. Ministre saoudien de la Défense : Terrorisme et contrats militaires au menu des discussions

Libye : Le gouvernement chassé de ses bureaux à Tripoli

Tunisie : Echange de tirs entre la police et un groupe armé à Kasserine

Nouvelles révélations sur les pratiques de la NSA : Les autorités turques espionnées depuis 2006

Pakistan : Des opposants attaquent la télévision d'Etat

 

Culture

Tanger by night : Folles nuits sur l’Atlantique

Les décibels semblent narguer les vagues sournoises de l’océan. Plutôt une sorte de communion qui pacifie la mer et la musique. A peine débarqué dans la ville bleue, la senteur d’Algesiras (Espagne) encore perceptible, malgré la traversée de 45 minutes du détroit de Gibraltar, on est comme happé par un magma d’ambiance sur le boulevard Mohammed VI.

Un lieu, une histoire. Les bains maures : La légende de Hammam Meskhoutine

Nouveau spectacle du cirque Amar : «Le motor show»

Parution : Nacer Henine marche à «l’ombre du passé»

Spectacle de Abdelkader Secteur à El Khroub (Constantine) : Le public sous le charme

Cinéma. Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? : L’angélique métissage, ça marche !

 

Région Est

Constructions illicites à la cité des Eucalyptus : Les services de la commune décident de sévir

Après les procès verbaux d’infraction et les mises en demeure adressées au concernés, les autorités devront passer à la démolition, dont les détails n’ont pas été révélés.

Fièvre aphteuse à Sétif : Début des indemnisations

Epicentre de la fièvre aphteuse, la wilaya de Sétif où 540 bovins ont été, nous dit-on,  enfouis, 660 vaches laitières et 1770 veaux destinés à la boucherie ont fait l’objet d’un abattage sanitaire, a enregistré hier, la première opération d’indemnisation des éleveurs touchés par ce fléau, qui a décimé des centaines de bovins dans 24 wilayas.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Saison estivale à Jijel : Huit millions de visiteurs recensés

La wilaya, qui manque cruellement de structures d’accueil, a laissé quand même une image désagréable chez les visiteurs, escroqués partout où ils se déplacent.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : Des policiers retraités protestent

Des dizaines de retraités du corps de la police ouvrent le bal d’une rentrée sociale qui s’annonce plutôt chaude, en se rassemblant dans la matinée d’hier sur la place des Martyrs, face au commissariat central pour attirer l’attention de leurs responsables sur les conditions de vie qu’ils mènent et qu’ils qualifient de très difficiles.

Biskra : Appréhensions des étudiants du département de médecine de Ouargla

De nombreux bacheliers de Biskra orientés vers l’université de Ouargla pour y suivre des études en médecine en vertu d’une nouvelle carte universitaire, ont exprimé leur dépit et leur refus de cette affectation. Pour eux, cette université du sud du pays est loin de répondre aux normes en terme d’infrastructures et d’encadrement pédagogique.

Incendies de forêts à guelma : Les éleveurs de bétail pointés du doigt

La conservation des forêts a enregistré trente deux incendies à ce jour, tous sont d’origine criminelle.

 

Région Ouest

Articles scolaires : Un bon filon pour les vendeurs de l’informel

A moins d’une semaine de la rentrée scolaire, sentant le bon filon, nombreux sont les revendeurs, à travers les marchés populaires d’Oran, comme sous les Arcades, M’dina J’dida et la Bastille, qui proposent des articles scolaires et des blouses d’écolier.

Mostaganem : Enfin de l’eau pour les villages de Nekarmia

Tous les villages de la wilaya seront alimentés à partir de l’unité de dessalement de l’eau de mer et des barrages.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Tlemcen : Sept quintaux de cannabis saisis

Plus de sept quintaux de résine de cannabis (kif  traité) ont été saisis lors de deux opérations distinctes de lutte contre le  trafic de drogue menées dernièrement dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris  auprès de la Gendarmerie nationale.

Des habitants ferment l’axe routier Sidi Bel Abbès – Ain Temouchent

Des habitants de la localité de Chairia, commune de Sidi Lahcen, ont procédé, ce mardi 2 septembre, à la fermeture, à la circulation, de la route nationale reliant la wilaya de Sidi Bel Abbès à celle de Ain Temouchent.

MASCARA : Le maire de Gharouss arrêté en possession de kif traité

Le président de l’Assemblée populaire de la commune (APC) de Gharouss, Chaoui Makhlouf du FLN, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, a été arrêté, lundi 25 août 2014, par des éléments des services de sécurité en possession d’une quantité de drogue (kif traité).

Tiaret : Les aides sociales par les chiffres

«Près de 251 000 personnes bénéficient des aides de l’Etat à travers plusieurs dispositifs, nonobstant celui lié au DAIS ou dispositif d’aide à l’insertion sociale qui touche quelque 28 000 personnes», nous a déclaré monsieur M.Gacem, directeur de l’action sociale de la wilaya de Tiaret lors d’un point de presse.

El Bayadh : Le cheptel bovin vacciné contre la fièvre aphteuse

Les  400 éleveurs de bovins recensés à travers tout le territoire de la wilaya, qui  possèdent quelque 5 700 vaches laitières, jubilent et poussent un grand soupir de soulagement.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : 15 jours sans eau à Bouzeguène

Cette situation de manque d’eau datant des années 90, se dégrade davantage sans que les responsables ne daignent bouger pour atténuer les souffrances de leurs administrés.

Gestion des ordures ménagères à Béjaïa : Un problème complexe

Que ce soit à Beni Maouche, Seddouk ou Akbou, toutes les décharges sont contestées par des citoyens qui disent être incommodés par les pestilences et les fumées toxiques dégagées.

Téléphonie et Internet à Bouira : Peu d’abonnés au paiement électronique

Le nouveau système de paiement électronique, e-paiement « Khlass », lancé il ya un mois par les services d’Algérie Télécom en collaboration avec Algérie-Poste, n’arrive pas à susciter l’engouement des abonnés à Bouira.

Wilaya de Boumerdès : Vers la création d’une police de l’environnement

Les responsables de l’APC de Boumerdès semblent dépassés par l’ampleur du phénomène des décharges sauvages dans les différents quartiers de la ville. Ils proposent la création d’une police communale qui  permettrait de veiller à l’application des décisions de l’assemblée locale.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Direction de distribution de Gué de Constantine : Mise en service de deux cabines électriques

En plus de renforcer le réseau d’électricité, la Direction de distribution de Gué de Constantine a décidé de se réapproprier des activités de relève et de dépannage.

Tipasa : Renouvellement des structures de la C.C.I.

L’A.G de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de Tipasa s’est tenue le jeudi dernier à la salle de conférence de la bibliothèque principale de la wilaya. La CCI qui s’articule autour de 7 commissions a renouvelé l’ensemble de ses structures.

Feux de forêt à Chréa : Phénomène naturel ou actes criminels ?

Les Blidéens l’auront sans doute ressenti. Il fait chaud à Blida et les feux signalés ces derniers jours ne font qu’asphyxier l’atmosphère.

Boumedfaa (Ain Defla) : Deux fonctionnaires du pré-emploi sous les verroux

  Les éléments de la BMPJ de Boumedfaa (Est du chef lieu de wilaya deAin Defla ) ont appréhendé au cours de la semaine écoulée deux jeunes employés recrutés dans le cadre du pré-emploi au niveau d’un bureau de poste.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

L’ère des dauphins !

Les lignes, à l’évidence, bougent dans la sphère politique et les grandes manœuvres ont commencé dansles états-majors des partis, en perspective de l’élection présidentielle de 2019 : pour certains, l’après-Abdelaziz Bouteflika est conjugué au présent, pour au moins deux raisons. La première, et c’est lui-même qui l’a laissé entendre, ce sera son dernier mandat par lequel il compte achever ses réformes.

Le pain, la rente et la paix sociale

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Automobile : La Škoda Fabia à 1 149 000 DA

Marque montante du groupe Volkswagen, Škoda reste en 2014 l’une des rares marques à présenter une importante croissance de ventes sur le marché  algérien. 7387 ventes à juillet 2014 avec 3,6% de parts de marché.

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

 

Environnement

Recherche océanographique : La Méditerranée sous la loupe des experts

L’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral de Dély Ibrahim Alger (Enssmal) organise, en partenariat avec le Laboratoire d’océanographie et du climat de Paris (Locean), le laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV) et l’Institut méditerranéen d’océanologie de Marseille (MIO), une campagne océanographique avec un équipage scientifique franco-algérien à bord du navire océanographique du CNRS Tethys II, en vue d’évaluer l'état du système marin dans le bassin algérien par la mesure des paramètres océaniques essentiels (physiques, biogéochimiques et planctoniques).

Les abeilles s’invitent dans les négociations internationales

 

France-actu

Signes religieux : Quand l’été se voile

Le voile sur les plages a été très remarqué par les vacanciers dès la fin du mois de Ramadhan.

Discrimination : L’accoutumance à l’exclusion consentie

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Obésité : L’Inde demande à Pepsi de réduire le sucre

Le groupe américain a remplacé, dans certains pays, une partie du sucre contenu dans ses sodas par de la stevia, un édulcorant naturel.

L’OMS met en garde contre les e-cigarettes : Pour une interdiction aux mineurs

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie