A la une Economie
 

mercredi 28 mars 2018

L’Algérie classée troisième en Afrique

L’Algérie a été classée troisième en Afrique en termes d’attractivité pour l’investissement étranger.

mardi 27 mars 2018

 
	Le patron d’Alnaft a souligné que «son comité planche sur une étude sur le non-conventionnel et cherche à préciser les données faites par des organismes internationaux afin de connaître le volume réel des réserves».

Exploitation du Gaz de Schiste : Le patron d’Alnaft rectifie le tir

 

Ouyahia évoque la nécessité d’améliorer le climat des affaires

 

Consommation : Le droit de rétraction consacré

 

DiamGrain et Agrifirm signent un accord de joint-venture

L’entreprise privée algérienne DiamGrain et Royal Agrifirm Group (Pays-Bas) ont signé, la semaine dernière, un accord de joint-venture visant la réalisation à Blida d’une usine de production de prémélanges (premix), à la fine pointe de la technologie, a annoncé DiamGrain dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

lundi 26 mars 2018

Quel impact pour l’économie algérienne ?

Lors d’une session extraordinaire de l’Union africaine, 44 pays membres ont signé, le 21 mars 2018 à Kigali, capitale du Rwanda, un accord instaurant une zone de libre-échange continentale (ZLEC).

 
 
	Source : CEA – UA

Des éléments pour une meilleure négociation

Le 21 mars s’est close à Kigali (Rwanda) une session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) pour discuter de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine(Zleca). Cette initiative entre dans le cadre de l’agenda 2063 de l’UA.

 
 
	L’Algérie accuse un énorme retard dans la modernisation et la digitilisation

La transparence, un frein à la modernisation

Difficile de passer le cap de la transformation digitale des institutions et des entreprises.  Et pour cause, les conditions nécessaires à cette mutation, porteuse pourtant d’efficacité, de modernisation et de croissance, ne sont pas réunies. A commencer par la transparence.

 

Subventions : comment le rapport Nabni vient de dynamiter les alibis de l’inaction

Le collectif Nabni, le think tank citoyen, a présenté ce dimanche un rapport intitulé «inventer le modèle algérien de transferts monétaires directs».

 
 
	Les objectifs du complexe pour 2018 ne pourront pas être atteints

Le legs amer de Lakshmi Mittal

Depuis le 7 août 2016, date de l’officialisation du divorce d’avec l’ex-partenaire indien, Lakshmi Mittal, le complexe d’El Hadjar est au bord du précipice financier (104 milliards de dinars de dettes), dépouillée de son élite managériale, amputée de plus des deux tiers de ses effectifs et incapable de franchir le 1/10 de ses capacités de production.

 

Timide retour sur le marché international

 

Le futur sera féminin

De très nombreuses femmes sont embourbées dans les tâches ménagères.

samedi 24 mars 2018

 
	Le rapport met l’accent sur la volonté de l’Algérie d’arriver, d’ici 2020, à concrétiser la réduction des dépenses courantes à 20% du PIB et celle des dépenses en capital à 10% du PIB, tout en renforçant l’efficacité des investissements par l’amélioration de la sélection, de la mise en œuvre et de l’évaluation des projets.

La BAD table sur une croissance à long terme en Algérie

 

Vueling lancera cet été une desserte Malaga-Alger

La compagnie aérienne Vueling, filiale du groupe IAG, lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière reliant Malaga à Alger, a rapporté hier le site électronique Air Journal.

 

Pétrole : Les prix en légère hausse

Les prix du pétrole remontaient hier en cours d'échanges européens alors que la nomination à la Maison-Blanche d'un nouveau conseiller à la sécurité nationale opposé à l'accord iranien sur le nucléaire pourrait perturber les exportations du pays.

vendredi 23 mars 2018

 
	La touche traditionnelle féminine a été mise à l’honneur

Réussir avec un petit budget

Le Salon national de la micro-activité s’est clôturé mercredi. Cette année, les femmes sont à l’honneur. El Watan Week-end a rencontré ces entrepreneurs.

jeudi 22 mars 2018

 
	Les dirigeants africains à Kigali

L’Afrique crée sa zone de libre-échange

Les dirigeants africains, présents à Kigali (Rwanda) pour le sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), ont ratifié, hier, l'accord prévoyant l'instauration d'une Zone de libre-échange continentale (Zlec), la plus vaste jamais conçue.

 

L’OPEP discute des nouvelles options de calcul d’impact

Une réunion à huis clos des délégués des pays membres de l’OPEP et leurs alliés a eu lieu, lundi dernier, à Vienne, pour discuter des options à prendre afin de mieux contrôler les cours sur le marché international.

 

Faderco lance un nouveau produit

La société spécialisée dans la fabrication d'articles d'hygiène corporelle, Faderco, a annoncé, hier à Alger, le lancement d’un nouveau produit de changes infantiles, Bimbies confort, «développé après un important travail de recherche et d’écoute des mamans algériennes».

 

Consommation : L'inflation moyenne annuelle à 4,9%

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,9% jusqu'à février 2018, selon l'Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS.

mercredi 21 mars 2018

 
	Aucune importation n’a été payée par les comptes en devises propres des importateurs durant la période considérée

Commerce extérieur : Les importations reculent de 10%

La facture globale des importations a connu une baisse de 10,05%, soit 804 millions de dollars, reculant ainsi à 7,198 milliards de dollars durant les deux premiers mois de 2018, contre un peu plus de 8 milliards de dollars à la même période de l’année écoulée.

 
 
	Le tramway de la wilaya de Ouargla a été officiellement inauguré hier

Une nouvelle ère commence

Le tramway de Ouargla a été inauguré, lundi dernier, par Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports, quatre ans après le début des travaux initialement prévus pour 37 mois.

 

Le dispositif de couverture est opérationnel

Le dispositif de couverture du risque de change est entré dans sa phase opérationnelle depuis le 2 janvier 2018», a annoncé hier la Banque d’Algérie dans un communiqué livré par l’APS.

mardi 20 mars 2018

Le Nigeria ne participera pas à l’accord

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé, dimanche dans un communiqué, qu’il ne se rendrait pas à Kigali, au Rwanda, où est prévu cette semaine un sommet extraordinaire de l’Union africaine pour signer le traité sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

 

L’Opep et la Russie maintiennent le cap

Le secrétaire général de l’OPEP estime que les pays exportateurs signataires de l’accord de réduction de production, se concentrent sur la possibilité de faire durer l’accord en 2018, lors de la réunion d’évaluation de l’accord, prévue en juin 2018.

 

L’usine de filature mise en service

La première usine de filature du Complexe des textiles de Relizane a démarré sa production le 15 mars, a indiqué, hier, le ministère de l’Industrie et des Mines dans un communiqué.

 

Brexit : Accord entre Européens et Anglais

L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sont parvenus, hier,  à un accord sur une «large partie» du traité...

lundi 19 mars 2018

 
	L’Algérie n’utilise que 5 millions d’hectares de terres agricoles, sur un potentiel de 30 millions d’hectares.

Des projections contredites par la réalité du terrain

C’est connu, l’insuffisance de l’offre alimentaire en Algérie dans les filières stratégiques est essentiellement provoquée par l’effet d’une pression démographique galopante, mais elle est aussi le résultat d’une productivité agricole dégradée et des rendements faibles, variant en fonction des aléas climatiques.

 

«Irriguer deux millions d’hectares suppose une mobilisation générale de tous les acteurs»

 

Deux directives gouvernementales pour resserrer le contrôle

Officiellement promulgués pour réduire la facture d’importation qui dépasse les disponibilités financières de l’Etat, mais, plus sournoisement, pour mettre de l’ordre dans la corporation des importateurs qui s’est octroyée un peu trop de liberté au regard du gouvernement, l’arrêté ministériel n°72, limitant à seulement deux années renouvelables la durée de validité des registres du commerce des sociétés d’importation de biens destinés à la revente en l’état et le décret exécutif 18-51, renforçant le contrôle de l’Etat sur les activités d’importation, sonnent comme une reprise en main d’un secteur particulièrement permissif aux malversations.

 

Le décret exécutif n°18-51 du 30.01.18 vu par un notaire

 

Un lien subliminal entre marges exorbitantes de l’assemblage automobile dz et la Coupe du monde au Maroc

 

Statistiques du commerce extérieur de l’Algérie : Sont -elles réellement fiables ?

Aux termes de l’article 3 du Code des Douanes, l’administration des Douanes a, notamment, pour mission d’assurer l’établissement et l’analyse des statistiques du commerce extérieur.

dimanche 18 mars 2018

 
	Le retour du secteur de l’énergie aux contre-performances durant l’année dernière rompt avec les espoirs d’une reprise suscités par la croissance de 2016.

Secteur de l’énergie en 2017 : La production continue à baisser

Le secteur de l’énergie a enregistré une nouvelle baisse de sa croissance en 2017. Elle est à mettre sur le compte des retards accusés dans la livraison de certains projets pétroliers et gaziers, dont l’entrée en vigueur devait inter-venir courant 2016 et 2017.

 

«Les contrats à long terme sont nécessaires»

Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui regroupe 12 Etats, dont l’Algérie, se positionne à nouveau pour une relation commerciale avec les pays consommateurs, basée sur des contrats à long terme et des prix indexés sur ceux du pétrole.

 

Budget de l’état : Vers plus d’austérité

Le retour inattendu à l’expansion budgétaire décidée pour l’année en cours, avec notamment une hausse globale de la dépense publique, ne serait finalement qu’une simple trêve toute précaire, avant un accès final à une rude cure d’austérité.

 

Mubadala envisage de céder une partie de sa participation

Mubadala Investment Company, un fonds souverain d'Abu Dhabi, qui détient 100% du groupe pétrolier Cepsa, étudie la possibilité de vendre une participation dans la compagnie pétrolière, a rapporté avant-hier la presse espagnole, citant des responsables des deux entités.

samedi 17 mars 2018

Industrie du ciment : LafargeHolcim Algérie met pleins gaz sur l’export

L’export pourrait être une solution à l’industrie du ciment, une filière sérieusement menacée par les excédents de production. A la condition toutefois d’y travailler. Les responsables de LafargeHolcim Algérie en sont convaincus.

 

Le coût exorbitant des communes

Plus de 80% de l'énergie produite à l’échelle nationale est consommée au niveau des collectivités locales. C’est ce qu’a révélé, jeudi à Alger, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, lors d’une rencontre consacrée à la question de l'efficacité énergétique dans les collectivités locales.

 

L’AIE revoit ses prévisions à la hausse

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) lance un signe positif aux pays exportateurs de pétrole. Dans son rapport mensuel, l’agence a revu à la hausse ses prévisions sur la demande mondiale de pétrole pour l’année en cours et s’attend à une progression de 1,5 million de barils/j, contre une première estimation de 1,4 Mb/j, pour atteindre une demande globale de 99,3 Mb/j.

 

<< < 12345

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

La ligne et le triangle

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...