A la une Economie
 

lundi 15 janvier 2018

Plus d’accompagnement par l’Andi

Devrait désormais obligatoirement être soumis à l’aval du Premier ministère tout nouvel investissement dans la filière laitière, les achats de petites ou grandes machines y compris, avons-nous appris de sources sûres.

 

La semaine éco d’El Kadi Ihsane : Partenariat public-privé, intégration avec la Tunisie, l’avenir comme ligne rouge présidentielle

 

L’impôt sur la fortune (2e partie )

L’Impôt sur la fortune n’aura pas lieu, du moins pour 2018, car si son retrait du texte du projet de loi de finances pour 2018 a été motivé par l’état du système d’information de l’administration fiscale, il pourrait n’être que partie remise.

 

Repères économiques : L’année 2018 : ce que l’on peut prévoir

dimanche 14 janvier 2018

 
	Le ministère du Commerce avait mis en place en 2011 un système de stabilisation des prix de l'huile alimentaire raffinée ordinaire et du sucre blanc.

Un coût de 12 milliards de dinars

Le gouvernement algérien a dépensé, entre 2011 et 2017, près de 12 milliards de dinars au titre des subventions des prix de l’huile alimentaire raffinée ordinaire et du sucre blanc, a annoncé hier le ministère du Commerce, cité par l’agence APS.

 

Réformes des subventions L’enjeu des prochains exercices…

 

Les coûts de production de moins en moins chers

Dans une nouvelle étude sur les coûts des énergies vertes, publiée hier, l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a indiqué que les coûts de l'éolien et du solaire vont encore baisser fortement ces prochaines années au point que ces deux énergies seront globalement moins chères que les énergies fossiles, comme le pétrole, le gaz et le charbon.

samedi 13 janvier 2018

Cuba se tourne vers l’Algérie

Les importations de brut de l'année dernière — principalement du Venezuela — ont obligé le groupe pétrolier public cubain Cupet à réduire ses activités dans sa raffinerie de Cienfuegos, d'une capacité de 65 000 barils par jour, où PDVSA détenait une participation de 49% jusqu'en ao

 

Les prix en hausse en 2017

L'indice de la FAO des prix des produits alimentaires affiche, pour 2017, une moyenne en hausse de 8,2 points par rapport à 2016, avec un total de 174,6 points enregistré en 2017 – soit la moyenne annuelle la plus élevée depuis 2014, selon le dernier indice des prix des produits alimentaires de la FAO publié le 11 janvier 2018.

 

Le marché pétrolier s'équilibrera en 2018

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord en janvier 2017, les prix du pétrole qui étaient tombés à 30 dollars le baril en 2016, en raison d'un  excédent de l'offre, sont remontés depuis et ont dépassé jeudi,  les 70 dollars, sur le marché londonien.

jeudi 11 janvier 2018

 
	Omar Ramdane, P-DG de Modem Towers, en compagnie du ministre du Tourisme, Hacen Mermouri, Pascal Gauvin, directeur général d’IHG IMEA et le wali d’Alger, M. Zoukh

IHG fait ses débuts en Algérie

Une étoile est née dans l’hôtellerie en Algérie : Holiday Inn Algiers/ Cheraga Tower. Mardi dernier a eu lieu l’inauguration officielle de cet établissement en présence du propriétaire, Omar Ramdane, P-DG de Modern Towers, et Pascal Gauvin, directeur général d’IHG IMEA.

 

Assurances : Axa ne quittera pas l’Algérie

Dans un point de presse, hier au nouveau siège de Axa Assurances, Pierre Vasserot, responsable de cette compagnie, a tenu à démentir les rumeurs sur la mauvaise santé de son entreprise et son départ d’Algérie.

 

Le gouvernement publie sa liste

La liste des 851 produits soumis à la suspension temporaire à l’importation en 2018 a été publiée hier,  par un décret exécutif, au denier Journal officiel.

 

Une croissance plus soutenue en 2018

Dans un rapport de l’institution de Bretton Woods, les indicateurs économiques devraient relancer la croissance de l’Algérie à court terme.  

mercredi 10 janvier 2018

 
	Un accord préliminaire pour former des coentreprises entre Sonatrach et des compagnies irakiennes  de gaz naturel a été signé entre les ministères de l’Energie algérien et irakien.

Énergie : Sonatrach participera à des projets en Irak

La compagnie nationale Sonatrach participera à des projets d’exploration de pétrole et de gaz naturel en Irak, suite à un accord avec Baghdad, selon le ministère irakien du Pétrole, cité par l’agence Reuters.

 

Pétrole : La hausse des prix se poursuit

 

Céramique : 100 000 emplois en péril…

 
 
	Les chiffres de la direction du commerce ne reflètent pas toute l’étendue des pratiques commerciales illicites.

Saisie de 1,3 milliard de dinars de marchandises non facturées en décembre

La valeur des marchandises non facturées exposées à la vente à travers les différents marchés et locaux commerciaux de la wilaya d’Alger a dépassé 1,3 milliard de dinars en décembre dernier, rapporte le site officiel de la direction du commerce de la wilaya d’Alger.

lundi 08 janvier 2018

Production de téléphones mobiles: un cahier des charges en cours de préparation

Un cahier des charges régissant l'industrie   d'assemblage des téléphones mobiles en Algérie est à l'étude, a indiqué   lundi le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi.

 

Méfiance et appréhensions des opérateurs économiques

A l’ouverture de la 26e édition de la Foire de la production nationale (FPN) le 21 décembre 2017, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a laissé entendre que l’Etat n’avait plus les moyens de voler au secours des entreprises publiques (EP) «boiteuses» comme c’était le cas pendant les années fastes.

 
 
	Brahim Guendouzi

«En l’absence d’une cohésion, il serait difficile de concrétiser un quelconque partenariat»

 

L’économie algérienne dans un mortel statu quo

L’échéance du scrutin présidentiel d’avril 2019 étant relativement proche, la mise en œuvre de réformes susceptibles de donner de la visibilité à une économie plombée par plus d’une décennie de statu quo ne sera certainement pas à l’ordre du jour du gouvernement.

 

Dispositions de fiscalité directe (1re partie)

Si les dispositions de la loi de finances pour 2018, publiée au Journal officiel n° 76 du 28 décembre 2018, ont été largement relayées sur des sujets phares, comme ceux à conséquence sur les prix à la consommation, ou encore celui de l’impôt sur la fortune, il n’en demeure pas moins que des dispositions en matière d’impôts directs, rentrées en vigueur depuis le 1er janvier 2018, doivent être connues et correctement appliquées.

 

Pourquoi faut-il investir en Algérie en 2018, ou pas

Pour comprendre ce qui nous attend en 2018, il est toujours primordial de prendre le pouls de ce qui se passe chez les clients de l’Algérie. Ils ne se portent pas bien depuis le déclenchement de la crise des subprimes en 2007. Traînent avec une croissance moyenne atone.  Bornent leur demande en matières premières.

dimanche 07 janvier 2018

Les faux calculs du gouvernement

Elles sont quarante entreprises de montage de véhicules tous poids confondus en Algérie. Seulement dix ont reçu l’aval pour le montage. Le gouvernement s’accorde trente jours pour revoir ce dossier.

 

L’Opep augmente son taux de conformité

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) continue à afficher un taux de conformité élevé vis-à-vis de l’accord de réduction de la production reconduit en novembre 2017.

 

Céréales : L’Algérie achète 390 000 tonnes de blé

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a passé une commande de pas moins de 390 000 tonnes de blé de mouture d’origine optionnelle à l’issue d’un appel d’offres bouclé jeudi dernier, ont annoncé avant-hier des négociants européens, cités par l’agence de presse britannique Reuters.

samedi 06 janvier 2018

 
	Les prix de l’électricité dans le secteur agricole continueront à être subventionnés

Les grands consommateurs paieront plus

Les grands consommateurs d’électricité, notamment les industriels, devront à l’avenir payer plus cher leur consommation.

 

Relance de la commission des finances locales

Le ministère des Finances et celui de l’Intérieur et des Collectivités locales vont se réunir prochainement à l’effet de relancer la commission des finances locales.»

 

Marché pétrolier : Le brent se négocie au plus haut cours

Durant le week-end, le brent s’est négocié au plus haut cours, touchant, jeudi, son plus haut niveau en clôture depuis décembre 2014.

jeudi 04 janvier 2018

Le gaz de schiste, un pari difficile à atteindre

Avec 22 milliards de mètres cubes, l’Algérie détient le troisième plus grand gisement de gaz de schiste au monde. Une richesse, toutefois, qu’elle ne pourra pas exploiter de sitôt.

 

Pétrole : Les prix en nette hausse

Les prix du pétrole débutent l’année 2018 à des sommets jamais égalés depuis deux ans et demi, dépassant, hier, largement les 67 dollars à Londres, place de cotation du pétrole algérien, le Sahara blend, qui se négocie à plus de 69 dollars, et au-dessus de 61 dollars à New York.

mercredi 03 janvier 2018

 
	Abderrahmane Raouia, ministre des Finances

Des difficultés ne sont pas à écarter

Pour le ministre et malgré les possibles répercussions négatives, l’option du financement non conventionnel est de loin la plus réaliste des alternatives en comparaison avec le changement de monnaie et la récupération de la masse de monnaie qui circule dans l’informel, proposées par certains économistes.

 

PIB algérien : Croissance de 1,4% au 3e trimestre 2017

La croissance du PIB global de l’Algérie a été de 1,4% au troisième trimestre 2017, par rapport au même trimestre de l’année 2016, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

 

Les nouvelles mesures entrent en vigueur

Après l’entrée en vigueur de la décision d’interdiction d’importation de certains produits étrangers, le ministère du Commerce a précisé, hier, dans un communiqué, les nouveaux mécanismes d’encadrement des opérations d’importation de marchandises autorisées à entrer en Algérie.

mardi 02 janvier 2018

Les nouvelles mesures d'encadrement des importations précisées par le ministère du Commerce

Les nouveaux mécanismes d'encadrement des   opérations d'importation de marchandises ont été précisés mardi par le   ministère du Commerce dans un communiqué.

 

L’activité commerciale ralentit

 

Économie mondiale : La reprise est plus homogène, selon le FMI

La reprise économique mondiale est «plus forte, plus partagée», et non plus seulement tirée par les économies émergentes, s’est félicitée la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, dans une interview au JDD, tout en appelant les pays à des réformes en profondeur.

 
 
	L’Algérie consomme près de 15 millions de tonnes de carburants routiers dont plus de 350 000 tonnes de GPL/C

Naftal sommée d’accélérer la généralisation du GPL

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a ordonné, avant-hier, aux responsables de Naftal d’élaborer un plan national précis pour l’extension du parc automobile utilisant le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et pouvoir équiper 500 000 véhicules à l’horizon 2021, a rapporté l’APS.

dimanche 31 décembre 2017

«Eviter les erreurs du passé»

Si l’ouverture du capital des hôtels publics se précise de plus en plus, les observateurs avertis tiennent à souligner que cette opération doit être menée avec beaucoup de doigté et de prudence et surtout sans la moindre précipitation.

 

<< < 12345

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...