A la une Economie
 

vendredi 06 octobre 2017

Crise économique : Le vrai du faux

«L’Algérie vit l’enfer», c’est suite à cette fameuse phrase, lancée par Ouyahia que la panique règne. Depuis, les rumeurs fusent. El Watan weekend a démêlé le vrai du faux.

mercredi 04 octobre 2017

Le conseil des ministres adopte un projet de loi sur le commerce électronique

Un projet de loi relatif au commerce électronique   a été adopté mercredi par le Conseil des ministres réuni mercredi sous la   présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

 

Planche à billets : Un besoin de 7000 milliards de dinars

Le dernier Conseil des ministres, daté du 6 septembre, a examiné, faut-il le rappeler, un texte réglementaire portant modification de la loi sur la monnaie et le crédit ; un préalable juridique à l’institution du financement dit «non conventionnel» destiné à couvrir les déficits, la dette et les besoins du FNI.

 
 
	Banque d’Algérie

Le spectre d’une hyperinflation

«Le financement non conventionnel ne peut être utilisé qu’en combinaison avec d’autres mesures de financement et sous conditions quantitatives et de monitoring».

 

«La monétisation directe des déficits entraînera une dette publique excessive»

 

«Le financement extérieur sera inévitable dans le futur»

 

Un chiffre d’affaires en hausse de 3,61%

L a compagnie d’assurance privée, Alliance Assurances, a réalisé de «bonnes performances»...

mardi 03 octobre 2017

Le gouvernement lance le chantier

Le gouvernement lance le chantier

Depuis quelques années, l’Union européenne et les groupes pétroliers ne cessent d’inciter l’Algérie à s’adapter à un marché de plus en plus compétitif, en particulier avec la chute des prix du brut, afin d’attirer les investissements nécessaires en vue d’exporter davantage de gaz.

 

KBR décroche un contrat avec Sonatrach

KBR (Kellogg Brown & Root) a annoncé hier avoir décroché un contrat de fourniture de services au profit d’une coentreprise dans laquelle Sonatrach, Statoil et BP sont actionnaires.

 

«Une loi qui traite l’investisseur en vrai partenaire»

La loi algérienne sur les hydrocarbures s’avère aujourd’hui inadaptée et obsolète. Sa révision, comme l’a suggéré le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, est aux yeux des experts une évidence, si l’on veut redynamiser le secteur et aller vers une exploitation optimale des ressources fossiles, mais aussi non conventionnelles.

lundi 02 octobre 2017

 
	Le retour d’Ouyahia à la tête de l’Exécutif signe le début de l’ère de la planche à billets pour une période de cinq ans

La gouvernance économique mise à nu

Le Plan de financement non conventionnel (PNC) s’annonce multifonctionnel.

 
 
	Mohamed Gharnaout

«Relancer l’économie en renflouant les banques»

 

Quid des mécanismes de suivi ?

 

«Une crise de confiance risquerait de plomber l’économie dans sa globalité»

 

Algérie, le budget 2017 est sauvé, et maintenant attendons 2019

 

Des opportunités d’affaires insoupconnées dans la région occitanie

Roger Santa, Patrick Abes et Semcheddine Aliane, des membres influents au sein de la puissante Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Hérault, basée à Montpellier (France), où sont représentées plus de 160 000 grandes entreprises de la région Occitanie ont séjourné récemment à Annaba.

 

Air Algérie sommée de payer 1,5 milliard de dinars à SMI

Mauvaise nouvelle pour Air Algérie. La compagnie nationale qui se débat dans de graves problèmes financiers vient de perdre un nouveau procès. Un tribunal arbitral international, qui se trouve à Genève, en Suisse, a condamné la société à verser l’équivalent de 150 milliards de centimes à la société canadienne, SMI International.

 

La facture en hausse en 2017

samedi 30 septembre 2017

Commerce en ligne : Jumia Algérie en forte progression

Commerce en ligne : Jumia Algérie en forte progression

Les Algériens sont de plus en plus nombreux à recourir aux sites du commerce en ligne, pour acheter divers produits et se faire livrer à domicile. Les chiffres du site de vente en ligne Jumia.dz, lancé en 2014, donnent un aperçu sur ce marché « en pleine croissance », malgré l’absence du paiement électronique en Algérie.  

 

Plus de 1800 projets agréés en Algérie

La Journée mondiale du tourisme qui coïncide avec le 27 septembre de chaque année a été célébrée mercredi dernier à Alger en présence de Hacène Mermouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

 

MLA émet un 2e emprunt obligataire de 2 MDA

Le président du directoire du MLA, Nafa Abrous, qui a fait cette annonce jeudi, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Sheraton d’Alger, a précisé que «cet emprunt est garanti par nantissement d’effets qui couvre, à tout moment et sur toute sa durée de vie, 120% du montant du principal et des coupons rattachés».

 

«Nous croyons à l’économie de l’Algérie»

Une nouvelle agence de la Société Générale a été inaugurée, hier, dans la ville d’El Kseur, à une vingtaine de kilomètres au sud de Béjaïa, en présence du président du directoire de la banque, Eric Wormser, qui a invité à la cérémonie des acteurs économiques locaux, des représentants des institutions financières et ceux des autorités civiles et militaires locales.

vendredi 29 septembre 2017

 
	Il s’agit d’encourager les secteurs connexes aux ressources hydrocarbures par exemple.

Il faut créer des locomotives qui tireront l’économie vers sa diversification fluide et constante

La politique des clusters, qui a déjà fait ses preuves ailleurs, serait, de l’avis de Latifa Belarbi-Drij, d’un grand apport dans ce cadre. A l’Algérie d’adopter sa démarche pour réussir et de faire sa propre politique pour développer les clusters. Et ce, en assurant certaines conditions, à savoir impliquer le secteur privé et encourager les acteurs locaux.

jeudi 28 septembre 2017

78 milliards de dinars de factures impayées à fin juillet 2017

Le président-directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab, a affirmé, hier à Alger, que le volume des créances résultant du non-paiement des factures d'électricité et de gaz par les abonnés, a atteint 78 milliards de dinars à fin juillet 2017.

 

Elect.M dévoile sa gamme «Fusteq»

Elect.M n’est pas venu les mains vides à l’occasion sa première participation au Salon international des produits et services pour les mines et carrières (Mica 2017), qui s’est tenu les 26 et 27 septembre à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger.

mercredi 27 septembre 2017

 
	Initiée par la Caisse de garantie des crédits d’investissements-PME (CGCI), une journée d’études a été organisée, hier, au CCO pour le lancement d’un nouveau produit de garantie financière dédié à la couverture des risques spécifiques à la toute petite entreprise (TPE).

Une nouvelle garantie financière dédiée aux petites entreprises

Sont concernés par cette action d’explication les représentants des agences et des directions régionales du Crédit populaire algérien (CPA) de l’ouest du pays et la banque partenaire de la CGCI, concernée par la délégation des décisions pour faciliter l’accès aux avantages de la caisse.

mardi 26 septembre 2017

Financement non conventionnel: Une Commission de contrôle sera mise en place auprès du ministère des Finances

Le contrôle et le suivi de mise en oeuvre du   financement non conventionnel seront assurés par une commission qui sera   placée auprès du ministère des Finances, a indiqué mardi à Alger le   ministre des Finances, Abderrahmane Raouya.

 

L'Opep veut continuer à réduire sa production

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) discutera en novembre de la prolongation des réductions de production et de la possibilité d'imposer des quotas de production à tous les membres de l’organisation, a annoncé hier le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhail Al Mazrouei, cité par l’agence AFP.

lundi 25 septembre 2017

Entre assurances et réalités du terrain

Entre assurances et réalités du terrain

Redondante dans les discours officiels depuis la fin des années 90’, la question des réformes structurelles a fini par être reléguée au second plan.

 

Vers la contraction de l’emploi formel et le creusement des inégalités régionales

Sur le plan de la lutte contre le chômage et la pauvreté, les experts sont unanimes : la crise financière que travers le pays aura son lot de conséquences sur les programmes déjà en cours.

 
 
	Walid Merouani

«Il est de l’intérêt du gouvernement de maintenir les programmes sociaux et d’améliorer leur efficacité»

 

Ouyahia met à l’index les petits emprunteurs de l’Ansej et de la CNAC

Voilà bien des années que le pouvoir algérien s’efforce, sans succès, à «revisiter» l’évidence illusionniste, cette théâtralité fortement désuète, aux fins de l’adapter à l’air du temps.

 
La fiabilité des chiffres en question

La fiabilité des chiffres en question

Rapporté à ses résultats, le discours politique en matière d’emploi des jeunes est un discours où l’illusion est toujours présente et domine la perception de la réalité.

 

Fraude sur les importations industrielles : Des dispositifs ANSEJ-CNAC comme passerelle

 

«La pensée municipale», plafond de verre indépassable des années Bouteflika-Ouyahia

 

Une part importante de la monnaie sera injectée en pure perte

Pour maintenir la paix sociale jusqu’au scrutin d’avril 2019, Ahmed Ouyahia sera bien obligé de consacrer une part non négligeable de l’argent tiré de la planche à billets au renflouement d’au minimum 1000 entreprises publiques en situation de faillite et, de surcroît, irrémédiablement déstructurées.  

 

Nécessité de réforme de la comptabilité communale

La comptabilité publique locale qui repose sur l’enregistrement des recettes et des dépenses doit évoluer et passer à une  comptabilité patrimoniale. Pourquoi ? Par Saheb Bachagha : Expert-comptable et commissaire aux comptes Saheb_bachagha@yahoo.fr

dimanche 24 septembre 2017

 
	Les prix des fruits et légumes ont augmenté respectivement de 21,6% et 25,2% sur un an en août dernier.

L’inflation s’établit déjà à près de 6%

L’inflation continue de se maintenir à des niveaux élevés, alors que le gouvernement s’apprête à actionner la redoutable planche à billets pour financer le déficit budgétaire de l’Etat.

 

Stabilisation de l’offre pétrolière : L’OPEP maintient le cap

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires hors OPEP, dont notamment la Russie, continuent à maintenir solidement le cap de la stabilisation de l’offre de brut, même si aucun nouvel engagement n’est ressorti de la réunion d’avant-hier à Vienne, en Autriche, consacrée au suivi de l’accord de limitation de production, en vigueur jusqu’à mars prochain.

 

Global group : Convention d’accompagnement pour la création d’emplois

 

<< < 12345

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...