A la une Economie
 

mardi 31 mars 2015

Marché des changes : Un code de conduite pour les centres financiers Réagissez

Les comités de changes de huit grands centres financiers mondiaux ont publié, hier, un code de conduite destiné à mieux encadrer les opérations sur le marché de devises afin d’éviter un nouveau scandale, comme celui qui l’a récemment secoué.

 

Marché pétrolier : Le dossier iranien plombe les prix Réagissez

Une offre supplémentaire d’environ un million de barils par jour risque de venir se déverser sur le marché pétrolier mondial, si les négociations actuelles sur le nucléaire iranien venaient à aboutir à une levée des sanctions contre l’Iran.

 

Opportunités d’emploi Forum ITN : «spécial Algérie» à Paris 2

Fort du succès des premières éditions, le cabinet de conseil en recrutement et formation ITN renouvelle l’expérience et propose une troisième édition, prévue les 11 et 12 avril à l’Espace Charenton Paris 12e, a annoncé hier à Alger l’organisateur de ce rendez-vous des opportunités d’emploi en Algérie.

lundi 30 mars 2015

L'Algérie va réviser son budget face à la baisse des prix du pétrole, selon Sellal 16

L'Algérie va réviser son budget pour l'année en cours afin de limiter l'impact de la baisse des prix du pétrole qui   lui rapporte plus de 95% de ses recettes, a annoncé lundi son Premier ministre,   Abdelmalek Sellal.    

 
La préférence nationale réduite  à un simple slogan

La préférence nationale réduite à un simple slogan 5

Elle était censée permettre de remettre les entreprises nationales sur les rails en leur donnant la priorité dans l’accès aux marchés publics, mais la clause de préférence nationale qui a pourtant fait l’objet d’un arrêté ministériel en 2011 n’a finalement pas résisté à la tentation de l’étranger.

 

Corruption, malversations, malfaçons : L’autre coût des marchés publics 1

Trop souvent, le recours aux entreprises étrangères pour les marchés de travaux, de fourniture ou de services a un prix. Rien que pour les services, l’Algérie débourse en moyenne 12 milliards de dollars annuellement en importations.

 
Zoubir Benhamouche .Economiste : «On ne peut pas appliquer aveuglément des mesures de politique publique»

Zoubir Benhamouche .Economiste : «On ne peut pas appliquer aveuglément des mesures de politique publique» 1

 

Les entreprises nationales marginalisées dans la passation des marchés 2

Au cours de ces dernières années, les appels à l’implication des entreprises nationales  (publiques et privées) dans la mise en œuvre du programme de développement économique via les différents projets lancés par le gouvernement se sont multipliés. Mais la part des marchés accordés aux entités algériennes reste faible.  Elles sont, en effet, nombreuses les entreprises à se plaindre de leur marginalisation au profit des sociétés étrangères.

 
Lotfi Halfaoui .expert industriel : «Les entreprises locales subissent et les entreprises étrangères profitent»

Lotfi Halfaoui .expert industriel : «Les entreprises locales subissent et les entreprises étrangères profitent» 4

Pour l’expert industriel Lotfi Halfaoui, le concept de préférence nationale est complexe à mettre en œuvre. Il explique cela par le fait que le secteur public favorise sa mise en œuvre entre entreprises publiques, mais pas entre entreprises publiques et privées.

 

Le trader libanais et les gros contrats de Sonatrach Réagissez

Les magistrats en charge de l’affaire dite Sonatrach II et les financiers de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) - ministère des Finances - se seraient récemment saisis du dossier des contrats internationaux de line-pipes destinés au transport d’hydrocarbures, ainsi qu’à certaines activités liées au forage, a-t-on appris de sources proches de l’affaire. D’après ces mêmes sources, c’est le montant des dépenses, plus de 700 millions de dollars, «engloutis» dans les achats internationaux de la compagnie pétrolière entre 2008 et 2009, de plusieurs km de tubes de différents gammes et diamètres, qui a accroché l’attention des enquêteurs. Aussi, à ces derniers, le nom d’une société libanaise, fortement présente dans plusieurs contrats, avait également mis la puce à l’oreille, d’après nos sources.  

 

les algériens ont raté une opportunité «inouie» 1

Actuellement de l’ordre de 0,8 million de tonnes, essentiellement importés, les besoins de l’industrie pétrolière en tubes sans soudure sont appelés à s’accroître notablement d’ici quelques années.

 

Où l’on apprend que le conseil national de l’énergie se réunit secrètement Réagissez

dimanche 29 mars 2015

 
	De nouveaux produits Nestlé bientôt disponibles en Algérie

Inauguration d’une nouvelle unité à Alger : Nestlé-Industrie renforce sa production 11

Nestlé-Industrie Algérie à inauguré hier la nouvelle ligne de production de son usine, implantée dans la zone industrielle de Oued Smar, au sud-est d'Alger, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, du président du Conseil des Etats de la confédération suisse, Claude Hêche, et de l’ambassadrice de Suisse en Algérie, Muriel Kohen Berset.

 

Induite par la chute des cours du brut : Baisse de 8% de la fiscalité pétrolière Réagissez

La baisse des cours du brut s’est traduite par un recul de la fiscalité pétrolière recouvrée. Bien que la chute des recettes fût attendue, celle-ci paraît aujourd’hui limitée au regard du plongeon des cours enregistré depuis juin 2014.

 

INDICES Réagissez

samedi 28 mars 2015

Transport aérien : Aigle Azur étoffe son offre vers l’Algérie

Transport aérien : Aigle Azur étoffe son offre vers l’Algérie 10

La compagnie aérienne Aigle Azur a mis en place un programme d’été essentiellement axé sur l’Algérie. «Dès fin mars 2015, la compagnie Aigle Azur augmentera son offre en sièges à destination de l’Algérie, en ajoutant des vols au départ de Paris, Lille, Lyon, Marseille et Mulhouse», souligne un communiqué de la compagnie.

 

Selon le directeur général de l’OMC : Le cycle de Doha marque des progrès Réagissez

Le fameux cycle de Doha, portant sur des négociations lancées il y a près de 15 ans au Qatar pour libéraliser le commerce international, est en passe d’être relancé, selon les propos du directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Brésilien Roberto Azevedo.

 

Malgré les tensions au Yémen : Le pétrole repart à la baisse Réagissez

Les cours mondiaux du brut repartaient hier à la baisse après un léger rebond enregistré la veille sous l’effet des tensions au Moyen-Orient, suite à l’intervention militaire de l’Arabie Saoudite au Yémen.

jeudi 26 mars 2015

 
	10% de la population la plus aisée consomment plus de carburant que les 90% restants de la population

la banque mondiale recommande la réduction des subventions 3

Le volume important des importations qui alourdissent le budget de l’Etat est encore une fois mis à l’index par la Banque mondiale, qui estime que «le caractère corrosif des subventions a produit des effets pervers et contribue à éroder la croissance économique du pays».

 

«C’est au gouvernement de faire les arbitrages politiques nécessaires» 6

Le représentant de la Banque mondiale en Algérie a estimé qu’à la lumière de la chute des cours du brut,...

 
 
	Siège social de la CNMA à Alger

Assurance agricole: un taux de pénétration insuffisant 1

Les agriculteurs affichent peu d’engouement pour contracter une assurance auprès de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA).

 
 
	Rachid Bekhchi, président de la BSTPO

La sous-traitance locale à petits pas… 7

La Bourse de sous-traitance de l’Ouest (BSTPO), qui gère les dossiers de mise en relation des éventuels sous-traitants pour le compte de Renault Algérie Production n’a reçu, pour l’heure, aucune proposition d’investissement émanant d’un concessionnaire automobile.

 

Batimatec : Présence d’entreprises du sud-est de la France Réagissez

Un accompagnement et des facilités pour ceux qui veulent investir en Algérie, c’est ce qu’a annoncé le nouveau consul général d’Algérie à Lyon, Abdelkrim Serrai, qui recevait Jacques Lauvin, président du cluster Pôle innovations constructives (PIC) et également président du pôle technologique Lafarge.

mercredi 25 mars 2015

Algérie-France : Des entreprises de la région Rhône-Alpes participeront au Batimatec Réagissez

Un accompagnement et des facilités pour ceux qui veulent investir en Algérie, c’est ce qu’a annoncé le nouveau consul général d’Algérie à Lyon, Abdelkrim Serrai, qui recevait Jacques Lauvin, président du Cluster pole innovations constructives (PIC) et également président du pôle technologique Lafarge.

 
 
	Emmanuel Noubissié Ngankam, représentant résident de la Banque mondiale 
	en Algérie

Impact de la chute des prix du pétrole sur l’économie : La Banque mondiale suggère un nouveau contrat social 4

La Banque mondiale vient d’en rajouter une couche aux appréhensions de Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, de voir les indicateurs financiers du pays virer au rouge.

 

Exposants au Salon Djazagro : L’équivalent de 6 mois de chiffre d’affaires Réagissez

Le Salon international de l’agroalimentaire Djazagro permet chaque année à la grande majorité des fournisseurs d’équipements étrangers de réaliser un chiffre d’affaires conséquent durant les quatre jours de l’événement, étant donné l’importance du secteur agroalimentaire en Algérie.

 

Céréales : L’Algérie veut acheter 50 000 tonnes de blé 1

D euxième importateur de céréales dans le pourtour méditerranéen et en Afrique après l’Egypte, l’Algérie n’est pas près de réduire son recours au marché international pour répondre à la demande locale en produits céréaliers et renforcer ses stocks.

mardi 24 mars 2015

 
	L’Algérie est l’un des pays qui investit le plus dans le secteur ferroviaire

Le tram remet le transport urbain sur les rails 1

S’il y a bien un segment de l’industrie du transport qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui du tramway. Aidé par une urbanisation galopante (50% de la population mondiale habitent la ville aujourd’hui, 70% à l’horizon 2050, selon l’OCDE), ce moyen de transport se répand à la vitesse grand V, notamment dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

 

«En Algérie, certains projets pourraient être décalés mais pas annulés» Réagissez

 
 
	Selon la Banque d’Algérie, depuis juin 2014, les dépenses sont supérieures aux recettes

Pourquoi nos réserves de change baissent 3

Jeudi, la Banque d’Algérie lançait une nouvelle alerte quant à la baisse des réserves de change dont dispose l’Algérie et qui auraient décliné de 15 milliards de dollars.

 

Les non-OPEP sollicités : L’Arabie Saoudite va-t-elle changer de cap ? 1

lundi 23 mars 2015

L’ENAP attend l’aide de l’État pour exporter ses produits 4

L’Entreprise nationale des peintures (ENAP) qui possède un potentiel d’exportation, selon son PDG, M Hocine Hani, important n’arrive pas à vendre ses produits hors des frontières nationale ! 

 

L'ENTMV prévoit une filiale chargée du transport maritime urbain Réagissez

L'Entreprise nationale de transport maritime des  voyageurs (ENTMV) prévoit la création d'une filiale chargée du transport  maritime urbain, a appris lundi l'APS auprès du directeur commercial de cette  compagnie maritime, Mohamed Fethi Mahdab. 

 
 
	Si les statistiques quantifient les accidents de la circulation en nombre de morts et de blessés, personne n’a eu à se pencher sur leurs implications économiques et sociales

La lourde facture des accidents de la circulation 8

Si les dégâts humains entre blessés et décès engendrés par les accidents de la circulation sont quantifiés comme le montant les statistiques périodiques des services de sécurité et du ministère des Transports, très peu de données existent sur le coût économique de ces accidents dont le plus dramatique (11 morts et 25 blessés) remonte au 11 mars dernier et qui est survenu au nord d’In Salah (collision entre un bus de voyageurs et un semi-remorque sur la ligne Béjaïa-Tamanrasset).

 

Commerce extérieur : La réglementation mise en cause 1

Alors que l’Algérie est dans une situation « intenable » selon la Banque d’Algérie, l'association des exportateurs algériens juge urgent d’établir un plan de travail visant à placer le produit algérien dans le marché international, notamment africain.

 
«Le coût financier suit la tendance haussière des accidents»

«Le coût financier suit la tendance haussière des accidents» 2

Dans cet entretien, Abdeladim Benallegue analyse le coût économique des accidents de la circulation. Tout en relevant l’absence de données exhaustives à ce sujet, il indiquera que l’hécatombe routière a engendré pour l’année 2013 des pertes de l’ordre de 120 milliards DA pour les accidents corporels, et de 10 milliards DA pour les accidents matériels. Un bilan dressé sur la base des chiffres rendus publics par le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPRS) sur le nombre d’accidents et celui des victimes.

 

Assurance automobile : des dépenses en hausse et des retards d’indemnisation 2

En 2014, les assureurs ont indemnisé les accidents de la route à hauteur de 45 milliards de dinars contre 42,5 milliards de dinars en 2013. «L’on s’attend à une évolution de 30% de  ce chiffre pour  passer à 55 milliards de dinars en 2015», prévoit le PDG d’Alliance Assurance, Hassen Khelifati.

 
Sa croissance reste mitigée : L’assurance des personnes peine à décoller

Sa croissance reste mitigée : L’assurance des personnes peine à décoller Réagissez

Bien qu’elle ait progressé en termes de chiffre d’affaires ces dernières années, l’assurance des personnes demeure une branche assez peu développée en Algérie.

 
«L’assurance vie nécessite un mode de management différent»

«L’assurance vie nécessite un mode de management différent» Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Une LFC-2015 pour des restrictions budgétaires : Le gouvernement dans l’embarras

Quelles mesures prendre pour freiner la saignée, le flux massif des capitaux transitant par le canal d’importations de biens et services, bien trop souvent frauduleuses ?

Abdelmalek Sellal dresse un constat amer : «Les mentalités doivent changer»

Air Algérie: le SNPNCA gèle la grève et dément avoir réclamé le départ du P-dg de la compagnie

une journée agitée à l’aéroport d’alger : Les grèves récurrentes qui minent Air Algérie

L’entourage scolaire de plus en plus violent : 11 viols sur des écolières en 2015

Ils menacent de s’immoler : Les ex-militaires radiés reviennent à la charge

Droit à la retraite pour les Patriotes : Les propositions du gouvernement contestées

Fawzi Rebaïne, président de Ahd 54 : «Bouteflika ne doit pas être au service d’un clan»

35 000 naissances susceptibles de développer un handicap par an : Lancement d’une unité de prévention

Recrutement de 7000 enseignants : Le concours maintenu

 

Sports

Oman 1 – Algérie 4 : Les Verts se rachètent

L’équipe nationale algérienne de football s’est imposée, hier au stade Qatar SC à Doha, face à Oman sur le score de 4 buts à 1. Les Verts se sont rachetés, après leur défaite-surprise face au Qatar (1-0).

NAHD : La cohésion pour sortir de la tourmente

Arbitrage : Le CAK crie au scandale

Coupe d’Algérie : Les dates des demi-finales connues

Coupe de la CAF : Les Guinéens arrivent aujourd’hui à Chlef

Eliminatoires de l’Euro-2016 : Le Portugal s’empare de la tête du groupe I, l’Allemagne fait le boulot

 

International

Fin des négociations sur le nucléaire iranien : Jour J pour un accord

A un moment, il faut savoir dire oui ou non», lançait hier un diplomate participant à ce qui devait être l’ultime négociation sur le nucléaire iranien.

Les points clés du futur accord

45 000 personnes de 121 pays ont participe à la grand-messe altermondialiste : La «Déclaration du Bardo» clôt le Forum social mondial

Elections départementale en France : Une autre percée du Front national

Ligue arabe : La Palestine n’est plus une priorité

Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : Une session extraordinaire consacrée aux crimes de Boko Haram

 

Culture

Nadia Labidi. Ministre de la Culture, invitée du forum de Liberté : «Un budget de 700 milliards de centimes pour Constantine, capitale de la culture arabe»

L’ensemble des infrastructures et le programme sont, enfin, prêts pour accueillir la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe». Le budget alloué est de l’ordre de 700 milliards de centimes.

GUELMA. évocation de Hocine Himeur : L’artiste au génial coup de crayon

Safinez Bousbia nous écrit

Portrait. Lekbir Salah. artiste peintre : «Nous déplorons l’absence de galeries d’Art »

Association Les Amis de la Rampe Louni Arezki-Casbah : Hommage à Hadj M’Rizek

FELIV 2015 : Concours de nouvelles :

 

Région Est

Session ordinaire de l’APW : Le wali fait le procès de l’APC

Le wali de Constantine Hocine Ouadah n’a pas raté l’occasion durant la première session de l’APW 2015 pour faire le procès de l’APC de Constantine. Ça devient une habitude, à chaque occasion le wali profite pour rappeler à certaines APC leur travail et de jeter toutes les responsabilités des différents projets locaux sur la gestion des élus.

ils suivent un cycle de formation à Sétif : Les P/APW du Pays en conclave…

Une première depuis l’indépendance du pays, les 48 présidents des assemblées populaires de wilaya (P/APW) se sont donnés rendez-vous à Sétif pour un cycle de formation de trois jours.

Sommés par le defunt wali de Annaba de suspendre les travaux : Les chantiers de Sidi Aissa n’obtempèrent pas

Bien qu’ils soient sommés de suspendre leurs travaux de construction sur instruction du défunt wali de Annaba, Mohamed Mounib Sandid, suite à un important affaissement, les chantiers de promotion immobilière et autres implantés à Sidi Aissa, en amont et en aval de la route menant vers Séraïdi, n’ont pas obtempéré à cette instruction.

EXPLOITATION DES PLAGES DURANT LA SAISON ESTIVALE À JIJEL : Les craintes toujours vivaces

Les fiascos enregistrés ces dernières années durant la saison estivale dans la wilaya de Jijel font déjà craindre la récidive lors des prochaines vacances d’été.

Projet de réhabilitation des «Arcades» de Skikda : « Les travaux de stabilisation finalisés avant le 20 Avril »

Le projet de réhabilitation de l’avenue Didouche Mourad poursuit son avancement et les cahiers de charges relatifs «aux travaux de stabilisation devront être finalisés avant le 20 Avril» a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la wilaya.

Vols de disjoncteurs de l’eclairage public à batna : « La police communale, la solution à tous les maux »

 Les voleurs de disjoncteurs et de contacteurs qui servent à l’éclairage public opèrent à leur aise. Ils reviennent à chaque fois dans les mêmes cabines électriques, sans être inquiétés», s’est indigné le président de l’APC de Batna, Abdelkarim Maroc, lors d’une conférence de presse, tenue hier matin à l’hôtel de ville.

Situé à l’est de biskra : Le site de Djemina s’ouvre aux touristes

Portée par l’Association Djemina, laquelle active pour la valorisation du site éponyme, la promotion du tourisme dans la wilaya de Biskra et la protection du patrimoine matériel et immatériel, le projet de réhabilitation et d’aménagement du défilé et du village troglodyte de Djemina afin de les rendre accessibles aux touristes prend forme, peut-on constater.

MILA : Séminaire de l’UMA sur les urgences pédiatriques

 

Région Ouest

Société d’exploitation du tramway Setram : Les agents de sécurité annoncent une protestation à Oran

Les agents de sécurité de la Setram, unité opérationnelle d’Oran, dont notamment ceux recrutés pour garantir la fluidité de la circulation des rames du tramway au niveau des intersections, comptent organiser, ce mardi, un sit-in de protestation devant le siège de leur direction pour revendiquer des contrats de travail à durée indéterminée.

Mostaganem ; Chute mortelle d’un enfant

Chlef : des habitants s’opposent à une unité industrielle polluante

Ghazaouet : L’association El Amel au chevet des diabétiques

Sidi Bel Abbès : des cadres de la direction de l’Urbanisme auditionnés par la justice

Quatre cadres de la direction de l’Urbanisme et de la Construction ainsi que les responsables de deux bureaux d’études et celui d’une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiments ont, récemment, été auditionnés par le magistrat instructeur prés le tribunal de Sidi Bel Abbés dans le cadre d’une affaire d’infraction au code des marchés.

MASCARA : Un réseau de faux-monnayeurs démantelé à Mohammadia

Un réseau de faux-monnayeurs de devises a été démantelé, week-end dernier, par les policiers de la Sûreté de daïra de Mohammadia, nous a informée, ce lundi 30 mars, le cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Mascara.

Tiaret : des aménagements anarchiques suscitent l’indignation

Saïda: des manifestants ferment la route

 

Région Kabylie

Commune d’Azazga : Les comités de village réinvestissent la rue

Des centaines de personnes ont participé hier à une marche dans la ville d’Azazga (37 km à l’est de Tizi Ouzou), à l’appel de la coordination des comités de village (Cheurfa N’Bahloul, Aït Bouadda, Flikki, Iazouguene et Hendou).

Secteur du commerce à Béjaïa : Les commerçants montent au créneau

L’octroi des crédits aux jeunes pour évoluer dans des activités commerciales saturées et le sursis accordé par les forces de l’ordre et l’administration de wilaya pour éradiquer le commerce informel est une façon d’acheter la paix sociale.

Hopital de Bouira : Cri de détresse des insuffisants rénaux

Des dizaines d’hémodialysés sont montés au créneau hier en refusant de faire leurs séances de filtrage au niveau du centre des dialysés du l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira, pour cause de la mauvaise qualité de l’eau et autres liquides de dialyse utilisés.

Boumerdès : Mort tragique d’un handicapé moteur à Dellys

Un handicapé moteur, L.H (66 ans), a trouvé la mort ce dimanche à Dellys, une localité côtière située à 50 km à l’est de Boumerdès, a-t-on appris de source locale.

 

Région Centre

Jardin d’essai (El HamMa) : Des enfants orphelins au zoo

Une soixantaine d’enfants orphelins ont visité, hier, le Jardin d’essai.

Tipasa : La biennale, une manifestation cinématographique et archéologique enterrée

Ahmed  Bedjaoui, Monsieur « Cinéma » en Algérie, universitaire et chercheur, attend toujours le signal  des autorités et des hommes de culture  de la wilaya de Tipasa, pour relancer la manifestation  culturelle internationale de Tipasa, « la biennale de Tipasa ».

Procession matinale à partir de Boufarik : Le succès des randonnées pédestres

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire balisé ou non. Elle s’effectue à pied ; la randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique, sportif, écologique et culturel», nous explique le plus ancien des randonneurs de Boufarik, Ammi Ahmed, 75 ans.

Projets de développement au ralenti à Hassi R’mel (Laghouat) : Les citoyens pointent du doigt les élus communaux

Hassi R’mel est une commune située à 120 km au sud du chef-lieu de Laghouat, plus connue par son sol riche en gaz naturel. La commune vit depuis longtemps dans une situation lamentable, où la mauvaise gestion et le ralentissement de la cadence du développement sont les points qui la caractérisent.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

L’exploitation du gaz de schiste en Algérie et «la main de l’étranger»

Par Hocine Malti Consultant pétrolier, ancien vice-président de Sonatrach

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent : Les limites d’une puissance régionale

 

Magazine

De l’enseignement au travail à domicile : Une seconde vie après la retraite

Dans le secteur de l’Education, il y a manifestement une vie après la retraite, surtout quand celle-ci intervient après 20 ou 25 ans d’exercice seulement. Arguant de la difficulté de gérer des classes surchargées, des élèves dissipés et réfractaires aux études, et des programmes bien garnis et inachevés à la fin de l’année, bon nombre d’enseignants, tous cycles confondus, sont partis à la retraite bien avant l’heure pour s’accorder une… seconde vie professionnelle.

Fatima Belkacem-Benamer. docteur en didactique des langues étrangères : «Les élèves timides retrouvent une certaine audace lors des excursions»

 

Etudiant

La nouvelle Faculté des sciences ouvrira dès septembre : La Fac centrale accueillera 5000 nouveaux étudiants

La nouvelle Faculté des sciences d’Alger figurera dans la circulaire d’inscription à l’université des bacheliers de cette année. Les étudiants auront le choix entre l’université de Bab Ezzouar et la Fac centrale», annonce le recteur de l’université d’Alger.

Université-restauration : pour une nutrition saine et équilibrée

 

Auto

Jamal SPA : Mazda présente ses nouveautés

A quelques jours de la clôture du 18e Salon de l’automobile d’Alger, le représentant exclusif en Algérie du constructeur automobile nippon Mazda, Jamal SPA, à tenu à marquer l’événement en organisant, mercredi soir, une présentation des produits exposés dans son pavillon à la Safex.

Salon de l’automobile, je profite des réductions ou j’achète occasion ?

 

Environnement

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

A Serhane, on peut consommer sain : Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique

 

France-actu

Elections départementales en France : Le retour gagnant de la droite modérée

Ce que tout le monde craignait n’est pas arrivé. Le Front national (parti extrémiste français) que tous les sondages donnaient vainqueur au premier tour des élections départementales en France, est arrivé finalement en troisième position.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

 

Histoire

Pèlerinage à Djebel Thameur : Tayeb Mouri, dans l’ombre du colonel Amirouche

Sur les hauteurs du Djebel Thameur, le 28 mars 1959, à quelques 70 kilomètres au sud de Bou Saâda, se déroule l’un des épisodes les plus spectaculaires de la guerre d’Algérie.

29 MARS 1956 : Assassinat du commissaire principal Jean Sammarcelli

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Marché des téchnologies : : Samsung-Microsoft : l’union sacrée

Samsung Electronics et Microsoft ont étendu leur partenariat mondial pour apporter plus de productivité au service mobile Microsoft au plus grand nombre de clients, notamment les professionnels.

habitudes des touristes sur les réseaux sociaux : L’Algérie doit accentuer sa mutation digitale

 

Portrait

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

Djoghlaf Ahmed. Diplomate, coprésident de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre 2015 : De «Madame l’Afrique» à Manhattan

 

Santé

Assistance et prise en charge des handicapés : WAFA, refuge de l’enfant autiste

Badia Boufama. Présidente de wafa « L’association existe grace aux cotisations des parents »

 

Arts et lettres

Retour . rentrée littéraire du Mali : Quand Bamako va !

Beaucoup de pays africains organisent annuellement un Salon du livre à dimension nationale ou internationale. Parmi les plus importants, l’on peut citer le Salon international du livre d’Alger et le festival Time of the Writer de Durban en Afrique du Sud. La Rentrée littéraire du Mali, dont la première édition avait eu lieu en 2008, est sur le point de faire partie de ces rendez-vous prisés. Retour sur l’édition 2015 qui s’est déroulée fin février à Bamako et plus spécifiquement de la collaboration Mali-Algérie pour l’organiser.

Fronton : Quand l’art frémit

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie