A la une Economie
 

samedi 23 septembre 2017

vendredi 22 septembre 2017

 
	Le secteur des transports attend des améliorations de nos décideurs

Transport : Un secteur qui tourne en rond Réagissez

Bus, tram, métro… Théoriquement, tous les moyens de transport existent à Alger. Alors que des moyens colossaux ont été dégagés pour améliorer la qualité de services, de nombreux couacs restent encore à corriger. Analyse avec une chercheure en économie des transports et responsable.

 
 
	«Algérie en Mouvement» permettra de faire évoluer les perceptions et regards sur la réalité socioéconomique algérienne.

Nous voulons encourager toutes les initiatives citoyennes positives Réagissez

Documentaires, cinéma, conférences... «Algérie en mouvement» veut révéler le vrai visage du pays.

jeudi 21 septembre 2017

Les réserves de change de l'Algérie à 103 milliards de dollars à fin août 2017 Réagissez

Les réserves de change de l`Algérie se sont   établies à 103 milliards de dollars à fin août 2017 (contre 105 milliards   de dollars en juillet 2017), a indiqué jeudi le Premier ministre, Ahmed   Ouyahia.

 
 
	«Rencontres économiques du monde arabe» organisées par l’IMA à Paris

Cevital veut faire de l’Algérie l’usine de l’Afrique et de la Méditerranée Réagissez

Profitant d’une tribune consacrée à la réflexion autour des enjeux et opportunités, a priori énormes, d’une coopération triangulaire entre l’Afrique, le monde arabe et la France, M. Rebrab s’est montré très ambitieux et assez optimiste quant à la capacité des opérateurs économiques de la rive sud de la Méditerranée à proposer de la valeur ajoutée à leurs homologues de la rive nord.

 

Collaboration étroite avec le secteur du Tourisme Réagissez

En marge de la signature d’une convention de partenariat entre le groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) et le Fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue (FNAC), Mohamed Mebarki, ministre de la Formation et de l`Enseignement professionnels, a affirmé : «Nous avons choisi de développer un partenariat utile, entre les établissements de formation et les secteurs en charge de la sphère économique.»

 

Le déficit commercial en baisse de 40% Réagissez

Les exportations ont nettement augmenté, atteignant 23,51 milliards de dollars, contre 19,41 milliards de dollars sur la même période de 2016 (+21,12%), en hausse de 4,1 milliards de dollars, selon la même source.

 

Banques : Société Générale ouvre une agence à Tiaret Réagissez

Hier, en milieu de journée, il a été procédé à l’inauguration d’une agence de  Société Générale Algérie à Tiaret. Située au cœur de la ville en face de la mythique source Aïn Djenane, c’est la centième du genre qui ouvre ses portes dans la capitale du Sersou.

mercredi 20 septembre 2017

Commerce extérieur: Baisse du déficit commercial de plus de 40% sur les 8 premiers mois Réagissez

Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à   7,32 milliards de dollars sur les huit (8) premiers mois de 2017 contre un   déficit de 12,23 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une   baisse de 4,91 milliards de dollars correspondant à une chute du déficit de   40,12%, a appris l'APS auprès des Douanes.

 

Le fonds souverain norvégien atteint les 1000 milliards de dollars Réagissez

Le fonds souverain de la Norvège, représentant le   plus important au monde, a franchi hier les 1000 milliards de dollars pour la première fois, a annoncé la Banque centrale norvégienne chargée de sa gestion.

lundi 18 septembre 2017

Un créneau juteux, des pratiques douteuses Réagissez

Les librairies et autres papeteries commencent à tirer profit de ce marché juteux via les conventions conclues avec l’ONPS. Le nombre d’agréments accordés dans ce cadre a d’ailleurs augmenté.

 
«L’instauration d’une concurrence boostera l’industrie du livre»

«L’instauration d’une concurrence boostera l’industrie du livre» Réagissez

Comment se présente le marché du livre scolaire en Algérie ? Le marché du livre scolaire en Algérie est...

 

«Opacité dans le marché du manuel scolaire» Réagissez

Pour les syndicalistes de l’éducation, les conditions d’ouverture du marché du livre scolaire au privé sont loin d’être transparentes.

 

Ouyahia pourra-t-il mettre en œuvre les réformes annoncées ? Réagissez

C’est sur un terrain économique miné par le déclin de la rente d’hydrocarbures, la désindustrialisation, le recours excessif aux importations et un boum démographique sans précédant qu’Ahmed Ouyahia et son équipe gouvernementale sont tout particulièrement attendus, tant la situation économique du pays est, à bien des égards, préoccupante.

 

Pour le modèle algérien de croissance par l’Etat-acteur, le 5e mandat a déjà commencé Réagissez

Ahmed Ouyahia a présenté le plan d’action de son gouvernement hier matin devant les députés.

 
 
	Le coût du voyage avoisine aujourd’hui les 200 000 DA, voire plus, surtout pour les candidats qui ne tombent pas sur les bonnes filières

Les réseaux de passeurs se frottent les mains devant la crise qui s’annonce Réagissez

Des passeports algériens qui s’écouleraient, de l’autre côté de la frontière, à un million de centimes tunisiens, c’est la nouvelle tendance qui commence, semble-t-il, à s’instaurer auprès de la communauté des candidats à l’immigration clandestine (harraga) annabis. C’est auprès du frère de l’un d’entre eux, que nous appellerons, à sa demande, Ramzi, rencontré au quartier populaire de Sidi Salem (commune d’El Bouni), point de départ de prédilection à destination de l’île italienne de la Sardaigne, qui nous l’apprendra.

samedi 16 septembre 2017

 
	L’EIA anticipe une augmentation de l’offre en gaz algérien d’un trillion de pieds cubes (Tcf) ou plus à partir de 2018

L’Algérie veut rassurer l’Europe Réagissez

L’Algérie, troisième fournisseur de gaz de l’UE, derrière la Russie et la Norvège, s’est toujours montrée disposée à maintenir son apport en matière d’approvisionnement énergétique, même si les importations de gaz vers l’UE suivent une tendance à la baisse depuis 2013, du fait d’une chute de la production et la hausse de la consommation algérienne.

 

L’ONU appelle à un nouveau plan Marshall Réagissez

L’économie mondiale, qui peine à décoller à cause de la politique d’austérité menée par les pays riches, a besoin d’un nouveau plan Marshall qui devrait s’inspirer de celui de 1947, selon le rapport 2017 de la Cnuced, une agence de l’ONU, publié jeudi à Genève.

 

Pétrole : Les prix toujours en progression Réagissez

Les cours du pétrole terminaient jeudi en hausse, s’établissant à 55,70 dollars sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres, soit une progression de 54 cents par rapport à la clôture de mercredi. 

vendredi 15 septembre 2017

Ordonnance sur la monnaie et le crédit Ce qu’il faut savoir Réagissez

L’Etat souffre d’un déficit budgétaire et aura donc du mal à payer, entre autres, ses fonctionnaires. En amendant l’ordonnance relative à la monnaie et le crédit, le gouvernement opte pour le financement non conventionnel, en recourant à la planche à billets sans contrepartie de production. L’expert financier, Omar Berkouk, avec qui nous avons réalisé ce décryptage, qualifie la décision de dangereuse.

 
 
	Le programme des énergies renouvelables a substitué la production d’électricité à partir des sources d’énergie précieuses.

Il faut mettre en œuvre le programme d’efficacité énergétique dans tous les secteurs Réagissez

Suite à la chute du prix du baril, principal source de revenus, qui a entraîné le pays dans sa phase d’austérité, les énergies renouvelables sont devenues la préoccupation du moment.

jeudi 14 septembre 2017

 
	La nouveauté avec l’arrivée de l’agence digitale est un vrai gain de temps pour le client ; plus besoin d’attendre au guichet pour encaisser un chèque

La première agence digitale en Algérie lancée à Hydra Réagissez

La filiale algérienne du géant bancaire français, BNP Paribas, innove et lance, une première en Algérie, son agence entièrement digitalisée, au quartier Sidi Yahia (Hydra), à Alger.

 

Demande mondiale de pétrole : L’AIE revoit à la hausse sa prévision Réagissez

mercredi 13 septembre 2017

Sortie de la 100.000ème voiture de l'usine Renault Algérie d'Oran Réagissez

 Le 100.000ème véhicule est sorti cette semaine   des chaines de montage de l'usine Renault Algérie implantée à Oued Tlélat   (Sud d'Oran), a annoncé mercredi la direction de l'usine.  Avec la fabrication d'une Sandero Stepway Diesel 1.5 DCI, l'usine, entrée   en production en novembre 2014, vient de monter son 100.000ème véhicule.

 
 
	 Dans un rapport publié hier, l’Opep affirme que la production de pétrole brut de l’Organisation a reculé au mois d’août, 
	évoquant également «un rééquilibrage en cours du marché».

«Le marché pétrolier en cours de rééquilibrage» Réagissez

Tout porte à croire que le marché pétrolier tend de plus en plus vers un rééquilibrage qui engendrera, probablement, un retour vers des prix au-dessus des 50 dollars le baril d’ici mars 2018, date à laquelle l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reverra son accord de limitation de la production.

 

Ouverture d’un bureau de représentation en Algérie Réagissez

La banque espagnole CaixaBank a ouvert son premier bureau de représentation à Alger pour accompagner le développement des entreprises espagnoles établies dans le pays, a  annoncé récemment la presse espagnole, citant un communiqué de l’établissement financier dont le siège social est basé à Barcelone. Cette implantation renforce ainsi la présence de la Banque espagnole en Afrique du Nord, où elle a déjà des bureaux au Maroc et en Egypte, a ajouté la même source. 

mardi 12 septembre 2017

 
	Terminal de paiement par carte interbancaire (CIB)

Près de 10 000 transactions effectuées par mois Réagissez

Les quelque 1,5 million d’Algériens détenteurs de carte interbancaire (CIB) auprès de 17 banques effectuent en moyenne près de 10 000 transactions financières et commerciales via internet par mois, a annoncé hier à Alger le président du Groupement d’intérêt économique de monétique (GIE-Monétique), Boualem Djebbar, notant que ce chiffre sera appelé à augmenter à l’avenir.

 

Assurances : Axa Algérie n’est plus déficitaire Réagissez

Après cinq années d’activité en Algérie, la filiale algérienne de la compagnie française des assurances, Axa Algérie, se tire de la mauvaise passe et enregistre enfin un retour à l’équilibre.

lundi 11 septembre 2017

Plus de 100.000 transactions effectuées depuis le lancement du e-paiement en octobre 2016 Réagissez

Plus de 100.000 transactions ont été effectuées   depuis le lancement officiel du paiement électronique en Algérie en octobre   dernier, a indiqué lundi le président du Groupement des intérêts   économiques de monétique GIE monétique (GIE monétique), Boualem Djebbar. 

 

L’économie algérienne en état d’instabilité chronique Réagissez

Sans vision stratégique, l’économie algérienne navigue à vue. Elle avait fondé ses espoirs sur le nouveau modèle économique que l’ex-Premier ministre avait promis de rendre public dans le courant du mois d’avril 2016, mais, à son départ en mars 2017, rien d’essentiel n’a filtré de ce document tant attendu mais dont on ne parle plus aujourd’hui.

 

Du réchauffé en attendant les mécanismes d’application Réagissez

A la lecture du plan d’action du gouvernement adopté le 7 septembre en Conseil des ministres, un document de 58 pages scindé en cinq parties, l’on relèvera une large part consacrée à la situation financière du pays, mais aussi aux risques encourus dans ce cadre. Pour le reste, les propositions n’ont rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été suggéré auparavant dans les précédents programmes.

 

Le spectre du redressement budgétaire plane sur la rentrée Réagissez

Après une saison estivale mouvementée en termes d’annonces et de changements au sein du gouvernement et sur la scène économique, la rentrée sociale arrive sur fond d’une crise financière qui ne fait que s’accentuer et d’un plan de redressement douloureux dans un contexte politique et économique instable.

 

«Un consensus est vital pour assurer une transition socialement équitable» Réagissez

 

Licences d’importation : «Un mécanisme rigide et non optimal», selon les experts Réagissez

 

Ouyahia IV sans Hassi Berkine II ou le sortilège algérien de «l’impensé» du temps long Réagissez

 

Plus de 40 milliards de dollars engloutis et le pays a toujours soif Réagissez

Avec la crise inédite du manque d’eau qui s’abat avec force sur le pays et qui a tendance à s’amplifier du fait la vulnérabilité des potentialités hydriques, le scénario des années de grand stress hydrique ayant marqué les années 2001-2002, lorsque le recours aux bateaux-citernes, autrement dit l’importation, fut envisagé, risque-t-il de se reproduire trois lustres plus tard ? A en croire des sources locales de l’Algérienne des eaux (ADE) et de l’Office national d’assainissement (ONA), la réponse est oui, du moins en ce qui concerne le secteur de l’industrie, grand consommateur d’eau.

 

L’été finit en eau de boudin pour El Hadjar Réagissez

vendredi 08 septembre 2017

 
	La Banque d'Algérie. 

Les réserves de change de l’Algérie à 105 milliards de dollars, le FRR épuisé

"Le recul de la fiscalité pétrolière a généré des déficits budgétaires répétés, entraînant la consommation de la totalité de l'épargne du Trésor qui était logée au FRR, épuisé en février 2017".

mardi 05 septembre 2017

 
	Les marchés pétroliers mondiaux se focalisent sur les risques de surproduction mondiale et sur l’accord de l’Opep

Les prix du pétrole repartent à la baisse

Les marchés pétroliers mondiaux se focalisent, à nouveau, sur les risques de surproduction mondiale et sur l’accord de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), après une semaine marquée par la tempête Harvey aux Etats-Unis.

 

La facture de poudre de lait en hausse

L’Algérie a importé de France 7070 tonnes de lait écrémé en poudre durant le mois de juin de l’année 2017, ce qui représente une évolution de 463% par rapport aux importations de juin 2016, établies à 1255 tonnes, selon le dernier bilan publié par France-Agrimer, l’établissement public français des produits de l’agriculture et de la mer.

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...