A la une Economie
 

dimanche 26 avril 2015

C’est parti pour le 8e Salon d’Oran

Véhicules utilitaires et industriels : C’est parti pour le 8e Salon d’Oran Réagissez

Les concessionnaires de véhicules utilitaires et industriels ont un grand rendez-vous à partir d’aujourd’hui à Oran, à l’occasion de la tenue simultanée de deux grands Salons. Une rencontre stratégique pour les professionnels de ce segment de l’utilitaire, en souffrance sur le marché local, qui a subit un ralentissement de près de 10%  en 2014 par rapport à 2013.

 

Chemin de fer : Refer remporte deux contrats 4

La société portugaise Refer Engineering a remporté deux appels d’offres internationaux pour le développement de nouveaux projets ferroviaires en Algérie, a indiqué un communiqué diffusé par la compagnie, filiale du groupe public Refer chargé de la gestion du réseau ferroviaire du Portugal.

samedi 25 avril 2015

 
	Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal

Importation de véhicules : Sellal met en garde les banques 13

Une note a été adressée aux banques pour suspendre toutes les domiciliations bancaires au profit des concessionnaires.

 

Pétrole : Le prix tiraillé entre le Yémen et la surabondance de l’offre 1

Les cours du pétrole hésitaient vendredi en fin d’échanges européens, le WTI ployant sous la surabondance de l’offre après le rebond de la veille, alors que le Yémen a emmené le Brent à son plus haut niveau en plus de quatre mois. Vers 16h00 GMT (18h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 65,21 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de jeudi.

 

La Pologne montre la voie… 1

La Pologne devenue, ces dernières années, le «grenier» de l’Europe et l’usine de fabrication pour de nombreux pays, à la faveur d’une transition économique réussie, n’a d’yeux que pour l’Algérie. La mission économique de l’ambassade de ce pays en Algérie redouble d’ingénieuses initiatives pour vendre le «made in Poland» à des prix cassés en termes d’avantages comparatifs que pourrait tirer l’Algérie.

 

«Nous sommes prêts à aider l’Algérie à réussir sa transition» 2

Rencontré à l’issue d’une visite qu’il a effectuée cette semaine à Alger, le ministre de l’Agriculture de Pologne, Marek Sawicki, nous livre, dans cette interview, les secrets de la réussite de la transition polonaise. Du moins agricole. Mais aussi les facteurs qui ont contribué à son autosuffisance alimentaire. Marek Sawicki nous parle aussi des termes de la coopération algéro-polonaise au niveau agricole et les ambitions des deux partenaires en la matière.

jeudi 23 avril 2015

 
	Une campagne de sensibilisation pour inciter les Algériens à consommer les produits fabriqués localement

Retour du crédit à la consommation pour les produits locaux 4

Le crédit à la consommation ne concernera que les biens et services produits localement. Le décret exécutif définissant les modalités et le champ d’application du texte, qui entrera en vigueur dès sa publication au Journal officiel, contient 21 articles, explique l’APS. Ce texte précise que les entreprises éligibles au crédit à la consommation sont celles qui exercent une activité de production ou de service sur le territoire national, et qui produisent ou assemblent des biens destinés à la vente aux particuliers et qui vendent avec factures.

 

Une semaine de «Consommons algérien» 12

Une campagne de promotion du produit national sera lancée à partir de dimanche par le ministère du Commerce. C’est sous le slogan «Consommons algérien» que cette campagne sera menée à travers le territoire national, et ce, durant une semaine, a annoncé le département de Amara Benyounès.

 

L’inflation a atteint 4,1% en mars 2

Le rythme d’inflation en glissement annuel a grimpé à 4,1% en mars 2015, contre 3,7% en février dernier, selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS). En mars 2014, le rythme de l’inflation s’était établi à 2%. En mars dernier, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse annuelle de 5,5% contre 5,6% en février 2015, précise la même source, citée hier par l’APS.

 

Condor dans la cour des grands 1

Sonatrach est toujours indétrônable au premier le rang des 500 plus grandes entreprises du continent africain avec 67,8 milliards de dollars de revenus en 2013, selon le classement publié par Jeune Afrique.

mercredi 22 avril 2015

Ce que prévoit le décret exécutif relatif au crédit à la consommation 5

  Le décret exécutif relatif au crédit à la consommation,  qui entrera en vigueur dès sa publication au journal officiel, contient 21 articles  portant sur le champ d'application du texte, l'éligibilité des entreprises et  des produits, l'offre de crédit, le contrat de crédit, le remboursement anticipé  et cas de défaillance de l'emprunteur.  

mardi 21 avril 2015

 
	Un pétrolier au port de Béjaïa

Commerce extérieur : Les exportations baissent de plus de 30% 3

Les exportations globales de l’Algérie ont baissé de 30,1% durant le premier trimestre de l’année en cours, en comparaison avec la même période de 2014, indiquent les dernières statistiques du commerce extérieur, publiées hier par les services des Douanes.

 

Djazagro 2015 : Le machinisme au service de l’agroalimentaire 2

Placée sous le thème «Carrefour des filières agricoles et agroalimentaires», la 13e édition du Salon international de l’agroalimentaire (Djazagro) a été inaugurée, hier à Alger, par le ministre de l’Agriculture Abdelouahab Nouri, le ministre du Commerce Amara Benyounès et le ministre de l’Agriculture polonais Marek Sawicki, en visite en Algérie depuis samedi dernier.

 

Selon l’indice de la FAO : Les prix de la poudre de lait en hausse Réagissez

Les cours  de la poudre de lait  ont  poursuivi, pour le second mois consécutif,  leur remontée  sur le marché mondial, selon l’indice de la FAO pour le mois de mars. Une tendance haussière qui confirme un renchérissement continu ces derniers mois du fait de l’offre limitée à l’exportation constatée en Océanie et en Europe.

 

Hydrocarbures : Découverte d’un gisement de gaz à Illizi 2

Le groupe énergétique français GDF Suez a annoncé, hier, la découverte d’un gisement de gaz naturel, dont l’étendue reste à évaluer, dans le bassin d’Illizi, dans le sud-est de l’Algérie. «Un test de production a donné lieu à un débit de 175 000 mètres cubes par jour de gaz naturel.

lundi 20 avril 2015

Déficit de la balance commerciale de 1,73 milliard de dollars au 1er trimestre 2015 1

La balance commerciale de l'Algérie a enregistré  un déficit de 1,73 milliard de dollars au premier trimestre 2015, contre  un excédent de 1,83 milliard de dollars à la même période de 2014, a appris  lundi l'APS auprès des Douanes algériennes.         

 

Mohamed Said Beghoul : « La fracturation au fluoropropane ne sera jamais une alternative à la fracturation hydraulique » 3

Dans cet entretien accordé à elwatan.com, Dr Mohamed Said Beghoul, expert dans le domaine des énergies, et qui a longtemps travaillé dans l’amont pétrolier, indique que « la technique de fracturation au fluoropropane est surtout au stade de spéculation ».

 

Une région frondeuse marginalisée par le pouvoir 6

Entreprenante et industrieuse par tradition, la Kabylie est parvenue, en dépit de toutes les difficultés qui lui seraient délibérément créées, à obtenir les meilleures performances économiques du pays. Les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira et Boumerdès, qui constituent l’essentiel de cette région, contribueraient, selon des estimations établies en 2013, à environ 20% du PIB algérien hors hydrocarbures. Sans doute beaucoup plus si on incluait les chiffres de l’économie informelle qui y prédomine.

 

Le développement otage de la bureaucratie locale Réagissez

La Kabylie n’arrive toujours pas à effacer les stigmates de ses longues années de combat. Il y a d’abord eu les effets de la crise des années 80’, puis ceux des événements d’avril 2001. Les pertes enregistrées au plan économique et les difficultés de remettre sur rails les entreprises fragilisées viennent rappeler qu’un travail énorme reste à entreprendre pour faire redémarrer la machine économique en dépit de l’émergence de certaines sociétés depuis quelques années. Des sociétés qui tentent par tous les moyens de s’imposer face à des conditions loin d’être favorables à l’investissement privé. Mai aussi face à une administration hostile aux initiatives émanant d’ici ou là.

 

«Le cœur du problème c’est le système» Réagissez

 

«Il y a blocage systématique de la plupart des projets structurants de la commune» Réagissez

 

«Tous les moyens sont déployés pour paralyser la dynamique de développement» 1

 

Le développement local en mal de catalyseur Réagissez

Des citoyens mécontents, des routes coupées, des pneus qu’on brûle, des automobilistes empêchés de circuler... c’est le visage que donne une partie de la population (dans la capitale, la Kabylie ou le sud) excédée par l’insatisfaction de ses besoins (logement, emploi, infrastructures, etc.) et désespérée de voir déteindre sur elle les programmes de développement à la portée nationale et aux budgets faramineux.

 

Chômage, pauvreté, exode : Le monde rural bat tous les records Réagissez

Les zones rurales subissent deux fois plus la pauvreté que les zones urbaines. Chômage, exode, réduction des ressources naturelles, recul de l’activité agricole et faiblesses des infrastructures de base sont associés à ces espaces où vivent quelque 13 millions de personnes, dont les 2/3 sont localisées dans le nord du pays.

 

«Le secteur agricole ne peut porter seul le développement rural» Réagissez

 

Point de vue : Ressources territoriales et développement local 1

Du 17 au 19 novembre 2014, s’est tenu un colloque international sur le thème des ressources territoriales et vernaculaires en rapport avec la perspective du développement local et régional à la faculté des sciences économiques de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

 

Repères économiques : Les facteurs-clés du succès du développement local Réagissez

 

La semaine éco : De Soto vs Piketty pour oublier les prix inélastiques du système Bouteflika 1

 
 
	En Europe, près de 90 de GW de puissance ont déjà été installés, selon Intersola Europe

L’énergie solaire plus rentable d’ici 5 ans Réagissez

Avenir de la production électrique, l’énergie solaire offre des possibilités de développement et d’investissement des plus prometteuses, selon les experts énergétiques. Les installations photovoltaïques sont à ce titre promises à une croissance considérable de la demande. Selon  le cabinet d’études de marché IHS, la croissance de la demande est estimée entre 16 à 25% en 2015.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Affaire de l'autoroute est-ouest: Suspension de l'audience, le procès reprendra lundi

Le procès de l'affaire de l'autoroute est-ouest dans  laquelle sont impliquées 16 personnes et sept entreprises étrangères pour corruption  a été suspendu dimanche, l'audience devant reprendre lundi, a annoncé le président  du tribunal criminel d'Alger. 

Affaire de l'autoroute est-ouest: Après deux reports, le procès se tient en présence des avocats de Chani Medjdoub

Djilali Hadjadj. Président de l’Association algérienne de lutte contre la corruption. : «C’est un cabinet noir qui a décidé de l’achat d’hélicoptères»

Organisation du congrès de l’opposition : La date sera arrêtée le 7 mai prochain

Selon Mustapha Mekidèche, expert en questions énergétiques : «Nous sommes en crise et nos gouvernants n’en sont pas conscients»

Crédit à la consommation : Pas de taux d’intérêt bonifié

Skikda : L’armée détruit une casemate

Des centaines de migrants tunisiens portés disparus depuis 2011 : Familles de harraga : le deuil impossible

«C’est moi qui lui ai donné l’argent pour partir, c’est son droit !»

Imed Soltani. Président de l’association La Terre pour tous : «J’ai vu des choses horribles dans les centres pour migrants»

 

Sports

USM Blida : L’équipe de la ville des Roses retrouve la Ligue 1

Atrois journées du terme de la saison et avec un total de 51 points, le club de la ville des Roses accède officiellement en Ligue 1. Après sa victoire sur le score de 1-0 face à Merouana, l’USMB compte 11 points d’écart sur les quatrièmes (O Médéa et CA Batna).

Journées d’étude sur les nouveaux textes : Tahmi inaugure le cycle de rencontres

Real Madrid : La Liga moins accessible que la C1, juge Ancelotti

Athlétisme : Makhloufi rejoint le groupe Dupont

RCA 0 - NAHD 1 : Benayad surprend Ezzarga

JSK 2 - MOB 1 : Sur un doublé de Rial

 

International

Près d’un millier de morts : Un séisme dévastateur frappe le Népal

Un tremblement de terre sans précédent a ébranlé le Népal hier. De magnitude 7,8, ce séisme a fait plus de 1000 morts et a été ressenti en Chine, en Inde et au Bangladesh.

Côte d’Ivoire : Ouattara investi candidat pour se succéder à lui-même

En bref…

Poursuite des raids saoudiens : La crise au Yémen s’enlise

Afrique du Sud : Les députés se mobilisent contre la xénophobie

Eruption du volcan Calbuco : Le sud du Chili et de l’Argentine sous les cendres

 

Culture

Beaux-arts d’Alger: Les étudiants de nouveau en grève

Les étudiants de l’Ecole supérieure des beaux-arts  d’Alger (Esba) ont repris, hier, leur grève, suspendue durant onze jours après un «accord» avec la tutelle sur l’installation d’un nouveau directeur pour l’établissement qui n’est toujours pas intervenue, a-t-on constaté.

Nedjaï au Palais de la culture de Kouba «1posture» ou le monde tourmenté : Exposition de Mustapha

Concert événement de jazz africain : Ray… de soleil sur Alger

Premier clap : Ahmed Rachedi tourne à Constantine

A quelques semaines de la saison estivale : Istanbul veut séduire les agences de voyages

La Grande-Poste d’Alger : Le livre en réjouissance

 

Région Est

Sétif : La fin d’un capharnaüm à El Eulma

Improvisé d’une manière illicite pas des marchands à la sauvette il y a quelques mois le long de la R N 5 au niveau de la cité Talhi Zidane communément appelée Djermane, le marché des fruits et légumes n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur, dans l’anarchie la plus totale.

Annaba : Un musée projeté sur le site antique d’Hippone

Une première enveloppe de 100 millions de dinars a été mobilisée en vue de la réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone (Annaba), a indiqué mercredi à l’APS, le directeur de wilaya de la culture, Driss Boud.

À cause de travaux de réfection : Les habitants de Beni Malek à Skikda s’insurgent

Les bus du transport publics mais aussi, des camions de gros tonnage se suivent dans d’interminables cortèges, non sans risque sur la sécurité des écoliers.

Suite à des travaux à la cité du 5 juillet à Batna : Une femme meurt ensevelie sous les décombres de sa maison

La ville de Batna était consternée, hier, par la nouvelle du décès de  Amraoui Fatima-Zohra, la cinquantaine, sœur du flûtiste Boudi, dans des conditions atroces, après l’effondrement de sa maison de deux étages à la cité du 5 Juillet au centre-ville.

Nouria Benghebrit à Biskra : Vers un calendrier scolaire spécifique aux régions du sud

Le sujet fera l’objet d’une journée d’étude et de réflexion, prévue jeudi prochain à l’Institut national de recherche en éducation d’Alger.

 

Région Ouest

Tlemcen : Les Tlemcéniennes se remettent… au haïk

La journée sans voiture «décrétée» samedi dernier par l’Association pour la sauvegarde et la promotion de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (Aspewit) a permis de «déterrer» une vieille tradition dans la ville des Zianides.

Tiaret : Vers le transfert des gazoducs loin des zones urbaines

Une étude préliminaire devant permettre le transfert de plus d’une dizaine de pipelines installés à proximité de zones urbaines a fait l’objet d’une rencontre entre techniciens et responsables locaux», est-il noté dans un communiqué de la wilaya.

Hommage au chahid Mohamed Bentayeb

A l’occasion du 53ème anniversaire de la disparition du chahid Mohamed Bentayeb, dit «Si Abdelkrim», une cérémonie commémorative a été organisée, avant-hier, au siège régional du Rassemblement pour la démocratie et la culture (RCD) de Sidi Bel Abbés.

 

Région Kabylie

Hommage à Aït-Aïssa

Bordj-Menaïel : Des citoyens veulent retourner dans leurs villages désertés

Les habitants d’Idjelouahen, Ait Oumaziane, Boumisra, Ighil N’eseda, situés sur les hauteurs de Bordj-Menaïel veulent retourner sur leurs terres.  Hier, ils étaient des dizaines à s’être déplacés jusqu’au chef-lieu de la wilaya de Boumerdès « dansl’espoir de rencontrer le wali en vue de lui demander le strict minimum afin de pouvoir regagner leurs contrées d’origine».

 

Région Centre

Damous : Enorme retard pour un projet.

Les délais de réalisation des équipements publics dans la wilaya de Tipasa ont du mal à être respectés, pour diverses raisons. Nous citerons l’exemple du barrage de Kef - Eddir (Damous), d’une capacité de 125 millions de M3.

Logements à Blida : Construction de plus de 75 600 unités depuis 1993

La superficie de la wilaya de Blida est de 1479 km2, avec un taux d’occupation de 693 personnes au km2 et dont le relief est composé de plaines et de piémonts.

Aïn Defla : Recours aux barrages pour l’AEP

Le nouveau schéma hydraulique de la wilaya se Aïn Defla va permettre  d’alimenter les communes de Aïn Defla en eau potable à partir des six barrages que compte cette wilaya, dont celui de Bouroumi, en partition avec la wilaya de Blida.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Sport scolaire : Une école des jeunes talents lancée à Ouargla

Expérience inédite au sud du pays. Une pépinière des jeunes talents sportifs grâce à un modèle de réussite en athlétisme. Tel est le rêve nourri par les membres de l’association Foreps 30 de Ouargla qui, forte du lancement de la première école des jeunes talents sportifs il ya une année, entend former des encadreurs pour booster le sport scolaire.

Ghardaia : 4 morts dans une violente collision

Alors qu'un violent vent de sable recouvrait la région et que la visibilité était des plus ténue, une collision d'une rare violence s'est produite dimanche , vers 16 heurs 30 minutes, à 10 kms de Ghardaia sur la route nationale N1, à la sortie nord vers Berriane , très exactement au niveau de l'embranchement desservant Dhaia Ben Dahoua .

 

Contributions

La France et le conflit du Sahara occidental

S’il y a bien un sujet où la politique des Gouvernements français, de gauche comme de droite, se confond, c’est bien l’appui inconditionnel à l’occupation du Sahara occidental par le Maroc.

Secteur économique public : De la filialisation à la défilialisation

 

Magazine

Philatélie : Constantine à travers le timbre-poste : Panorama sur les merveilles du Vieux Rocher

Lutte contre les stupéfiants : Plusieurs types de drogues dures sont introduits en Algérie

 

Etudiant

Kaddour Chouicha. Coordinateur du Syndicat des enseignants du supérieur solidaire (SESS) : Pourquoi ces changements et sur la base de quels constats ? Quel est l’objectif visé par ce texte

 

Auto

Foton Motors : Lancement officiel de la marque en Algérie

Spécialisée dans la construction de véhicules utilitaires, l’entreprise pékinoise Foton Motors est désormais présente en Algérie à travers son distributeur Foton Algérie. Lors de la cérémonie du lancement officiel de la marque, organisée hier à Rouiba (Alger), son directeur général, Samir Allouche, a indiqué que toute une organisation «dynamique et engagée» a été mise ne place pour imposer cette marque dans le paysage algérien de l’automobile utilitaire, avec une infrastructure adaptée pour le besoin.

Marché de location de véhicules en Algérie : Une progression de 12% chez ALD Automotive

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

France : Le cyberdjihad 2.0 est là

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

Le procès de Hamza Bendelladj, surnommé «le hacker souriant», a été fixé au 5 octobre prochain, a appris El Watan auprès du département de la Justice de l’Etat de Géorgie, où est détenu le jeune Algérien de 26 ans depuis mai 2013.

Téléphonie : Sortie mondiale du Galaxy S6 de Samsung

 

Portrait

Abrouk Mohamed. 69 ans, ancien keeper du CRB et de l’équipe nationale : Il était une foi, un gardien de but...

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

Ahmed Kesri nous a quittés après avoir tout donné pour son pays : Il a toujours été fidèle à la cause militante

 

Santé

Congrès méditerranéen de médecine du sport : «Bouger, c’est vivre»

Le corps a besoin de bouger pour se maintenir ; telle doit être la devise aujourd’hui de tous ceux qui veulent éviter les maladies de la sédentarité.

Semaine mondiale de vaccination : Vers l’adoption du nouveau calendrier vaccinal algérien

 

Arts et lettres

Fronton : L’arceau qui déchante

Relecture. ''La terre et le sang'' de Mouloud Feraoun : La morale et la mort

 
Chroniques
Analyse éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Arts et lettres

Fronton : L’arceau qui déchante

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
 
plateforme d'affiliation