A la une Economie
 

vendredi 29 juillet 2016

Dr Samir Boumoula . Maître de conférences à l’université de Béjaïa : Il faut aller vers une véritable décentralisation Réagissez

 

Retraite anticipée : contestation en septembre Réagissez

Une rencontre regroupera demain au siège national du Syndicat des paramédicaux les représentants de 14 syndicats autonomes et des spécialistes, autour de la problématique de la retraite en Algérie et du nouveau code du travail.

 

Les métiers pénibles toujours pas définis Réagissez

Le Conseil des ministres a adopté mardi l’avant-projet de loi fixant l’âge minimal de la retraite à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, mais la nomenclature des métiers pénibles concernés n’est pas encore prête.

 

FCE : 32 produits labellisés depuis le début de l’opération Réagissez

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) a attribué le label Origine Algérie garantie (OAG) à 19 nouveaux produits issus de 10 entreprises nationales, une initiative visant à encourager la production nationale et réduire la facture des importations.

jeudi 28 juillet 2016

L’Etat a une marge de manœuvre réduite Réagissez

Le gouvernement, qui vient d’adopter un nouveau modèle de croissance économique, aura une marge de manœuvre très réduite pour diversifier son économie, alors que la crise financière, née de la chute drastique des prix du pétrole, s’aggrave.

 

«Que des intentions...» Réagissez

Le Conseil des ministres a procédé, avant-hier, à l’adoption d’un nouveau modèle de croissance, vanté...

mercredi 27 juillet 2016

Mines : Attribution de 9 sites miniers pour 246 millions de DA Réagissez

L'Agence nationale des activités minière (ANAM) a  attribué mercredi neuf (9) sites miniers pour exploration (sur un total de  24 sites mis en adjudication) pour un montant de 246 millions de DA.

mardi 26 juillet 2016

Bouterfa privilégie un règlement à l’amiable Réagissez

En visite, hier, au pôle pétrochimique d’Arzew, le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa, s’est montré serein concernant les actions engagées, en mai dernier, par le français Total et l’espagnol Respsol auprès de la Cour de Genève pour un arbitrage international.

 

Concurrence : Les prérogatives du Conseil national renforcées Réagissez

Le Conseil national de la concurrence, exclu du processus de maturation de projets de textes législatifs et réglementaires en lien avec la concurrence, a obtenu en partie gain de cause auprès du Premier ministère.

 

Le secteur agricole ralentit Réagissez

 

Un début de semaine pénible Réagissez

lundi 25 juillet 2016

Économie : Croissance de 3,6% du PIB au 1er trimestre 2016 Réagissez

Le taux de croissance du PIB s'est établi à 3,6%  au 1er trimestre 2016 par rapport au même trimestre 2015, avec une reprise de  certaines activités du secteur des hydrocarbures mais un ralentissement en  agriculture, a appris lundi l'APS auprès de l'ONS.

 
 
	Rafinerie de pétrole en Russie

Production de pétrole : La Russie devance l’Arabie Saoudite Réagissez

La production d’or noir de la Russie s’est chiffrée à 10,46 millions de barils. Elle devrait dépasser 10,8 millions de barils par jour cette année, soit un nouveau record pour la Russie post-soviétique.

 

Un troisième emprunt obligataire lancé Réagissez

Pour la troisième fois depuis le début de l’année, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé, la semaine dernière à Londres, un emprunt obligataire global de 5 ans, d’un montant d’un milliard de dollars, arrivant à échéance le 26 juillet 2021.

 

Crédit à la consommation : Trust Bank lance son produit Réagissez

 

Inflation : Le taux grimpe à 5,2% en juin Réagissez

L’inflation annuelle en Algérie a grimpé au mois de juin dernier à 5,2%, a annoncé hier l’Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS.

dimanche 24 juillet 2016

Le rythme d'inflation annuel à 5,2% en juin selon l'ONS Réagissez

Le rythme d'inflation annuel s'est établi à 5,2%  en juin 2016, a appris dimanche l'APS auprès de l'Office national des statistiques  (ONS).

 

Véhicules: Chute de plus de 67% des importations au 1er semestre 2016 Réagissez

La facture d'importation des véhicules a reculé  à 691 millions de dollars (usd) durant le 1er semestre 2016 contre 2,13 milliards  usd durant la même période de 2015, soit une baisse de l'ordre de 1,44 milliard  usd (-67,53%), a appris dimanche l'APS auprès des Douanes.

 

La production de gaz repart à la hausse Réagissez

Le troisième train du complexe gazier de Tiguentourine devrait être remis en marche le 1er août prochain.

 

Quand le gouvernement neutralise le Parlement Réagissez

En dépit de l’incertitude totale qui a pesé tout au long de cette année sur les prix du pétrole, le gouvernement n’a pas eu besoin de recourir, comme de tradition, à une loi de finances complémentaire pour recadrer sa politique budgétaire.

samedi 23 juillet 2016

 
	Gérard Mestrallet, 
	PDG du groupe français Engie

Baisse des prix du pétrole : Engie veut vendre ses actifs en Algérie Réagissez

Le  groupe français Engie (ex-GDF Suez) veut se délester de certains de ses actifs à travers le monde, dont ceux qu’il détient en Algérie, où il est en affaire notamment via le contrat de développement du champ gazier de Touat, situé dans le Sud-Ouest algérien, près de la ville d’Adrar.

 

Marchés pétroliers : La Russie n’entrevoit aucune discussion avec les Saoudiens Réagissez

Il n’y a aucune discussion sur une éventuelle coordination avec les pays de l’Opep sur la production de pétrole», a déclaré le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters.

 

Hydrocarbures : Chute des cours Réagissez

 

FMI : Mme Lagarde sera jugée en France Réagissez

jeudi 21 juillet 2016

 
	Les exportations hors hydrocarbures ont atteint 818 millions de dollars durant les six premiers mois de 2016

11 milliards de dollars au premier semestre 2016 Réagissez

La baisse des ventes du pétrole a entraîné une forte chute des importations algériennes. Le déficit commercial enregistré au 1er semestre 2016 a atteint 10,83 milliards de dollars.

 

Pétrole brut : Baisse des stocks américains Réagissez

Les stocks de pétrole brut ont baissé, comme prévu, la semaine dernière aux Etats-Unis mais ceux d’essence ont un peu augmenté, selon des chiffres publiés hier par le département américain de l’Energie (DoE).

 

La Banque a déjà financé 1400 clients : Al Baraka relance le crédit automobile Réagissez

Après la réintroduction en début d’année du crédit à la consommation pour financer l’acquisition de produits locaux, de nombreux établissements bancaires de la place se lancent désormais dans ce créneau, à l’instar de la banque privée Al Baraka d’Algérie, qui a mis en place une nouvelle structure dédiée spécifiquement à ce type de financement.

 

Marché des changes : Baisse du dinar face au dollar Réagissez

La valeur du dinar a encore chuté sur le marché officiel des changes, selon des données publiées hier par la Banque d’Algérie. Sur le marché interbancaire, la monnaie américaine a gagné en valeur contre le dinar, s’échangeant désormais contre 110,91 DA à l’achat et 110,93 DA à la vente.

mercredi 20 juillet 2016

Algérie : Déficit commercial de près de 11 milliards de dollars au 1er semestre 2016 Réagissez

Le déficit commercial de l'Algérie a atteint 10,83  milliards de dollars (mds usd) au 1er semestre 2016 contre un déficit de 8,51  mds usd à la même période de 2015, soit une hausse du déficit de 27,2%, a appris  l'APS auprès des Douanes algériennes.     

 
Sonatrach cible 30% de croissance

Sonatrach cible 30% de croissance Réagissez

La production nationale d’hydrocarbures devrait augmenter de 30% sur les quatre années à venir, si l’on en croit l’annonce faite avant-hier à Hassi Messaoud par le nouveau ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa.

 

Secteur agricole : Plaidoyer pour une refonte de la loi de 2008 Réagissez

Le mode de gouvernance du secteur agricole doit être revu, selon le Forum des chefs d’entreprise (FCE) qui préconise «une évaluation de l’application de la loi de 2008 portant orientation agricole en vue de son éventuelle révision».

 

Économie mondiale : Le FMI pessimiste Réagissez

L’après-Brexit va peser sur l’économie mondiale : le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé hier ses prévisions de croissance face à «l’incertitude exceptionnelle» créée par le vote britannique pour une sortie de l’Union européenne (UE), dans un contexte de reprise déjà cahotante.

 

Pétrole : Les cours fléchissent Réagissez

Les prix du pétrole continuaient à perdre du terrain hier en cours d’échanges européens, sur fond de résurgence des inquiétudes concernant l’excès mondial d’offre alors que les stocks de produits pétroliers sont très élevés.

mardi 19 juillet 2016

Les créances de la Société de distribution d'électricité d'Alger à 9 milliards DA en 2015 Réagissez

La Société de distribution d'électricité d'Alger  (SDA, filiale du groupe Sonelgaz) détient des créances d’un montant de 9 milliards  DA sur ses clients en 2015, dont la majorité est détenue sur des entreprises  et des administrations publiques, a indiqué mardi son P-dg, Chabane Merouane.       

 

L’augmentation des prix au détail touche plusieurs produits alimentaires (graphes) Réagissez

Les prix des produits alimentaires en détail ont pour la majorité augmenté  et ce depuis le mois de mai dernier comparé  à ceux de l’année dernière à la même période, et ce d’après les chiffres du Ministère du Commerce rapportés par l’APS  ce mercredi.

 

«L’évasion fiscale demeurera conséquente» Réagissez

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a indiqué la semaine dernière au Sénat que la loi de finances 2017 comportera de nouvelles dispositions permettant d’améliorer les taux de recouvrement fiscal.

 

L’Etat face aux limites de son système fiscal Réagissez

Avec à peine 3050 milliards de dinars collectés l’année dernière, le taux de recouvrement fiscal en Algérie ne dépasse guère les 12 à 13% annuellement, selon les données officielles de l’administration des impôts.

 

Industrie des phosphates : 4,5 milliards de dollars investis Réagissez

Un investissement de 4,5 milliards dollars sera consenti dans le cadre d’un nouveau partenariat algéro-indonésien dans le domaine des phosphates.

lundi 18 juillet 2016

Energie : Le partenariat est très important pour le développement du secteur selon Bouterfa Réagissez

Le ministre de l’Energie, Nouredine Bouterfa,  a affirmé lundi à Hassi-Messaoud (Ouargla) que le partenariat  revêt une grande  importance dans le développement du secteur.   

 

12345 > >>

impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Présentation Impact Journalism

Présentation Impact Journalism

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Parler et lire

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF