A la une Economie
 
 
	L’agriculture est le secteur le plus consommateur d’eau avec 65% des ressources hydrauliques

Agriculture en Afrique du Nord : La FAO évoque une grave pénurie d’eau Réagissez

Actuellement, tous les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient souffrent de graves pénuries d’eau dont les conséquences se répercutent sur l’agriculture irriguée, qui est le plus grand utilisateur d’eau dans ces régions.»

 

Son pétrole est en chute libre : Le Venezuela sombre dans la crise Réagissez

Le Venezuela, dont l’économie est excessivement dépendante du pétrole à l’image de l’Algérie, sombre de plus en plus dans une grave crise, sous l’effet de la baisse continue du prix du baril de brut, qui a perdu plus de 60% de sa valeur depuis juin 2014.

 

Indices Réagissez

samedi 29 août 2015

Pétrole : Les cours repartent à la hausse Réagissez

Les cours du pétrole repartaient à la hausse, hier en fin d'échanges européens, soutenus par un regain d'optimisme sur les marchés financiers, même si l'offre mondiale abondante continuait de plomber les prix.

 
Ces oubliés de l’appel  à «consommer algérien»

Ces oubliés de l’appel à «consommer algérien» Réagissez

Le fameux slogan «Consommons algérien» lancé il y a quelques mois par les pouvoirs publics à la faveur de la dégradation du marché pétrolier répond-il à une réelle volonté de reprendre sérieusement en main la gestion désordonnée de plusieurs pans de l’économie, ou constitue-t-il un leurre ?

vendredi 28 août 2015

 
	La chute des marchés chinois qui ruine les classes moyennes menace de contaminer l’économie mondiale

La crise chinoise et nous : Du miracle au mirage Réagissez

Après avoir chuté de 11% la semaine dernière, la Bourse de Shanghai s’est effondrée en début de semaine perdant 8,49% lundi et 7,63% mardi, ce qui a suscité la panique sur les marchés financiers internationaux. El Watan Week-end revient sur les causes du ralentissement de l’«usine du monde» et son impact sur l’économie mondiale.

 

Omar Aktouf Professeur titulaire à HEC Montréal Réagissez

Il convient de ne plus voir ces questions de crise en termes de pays ou de région, mais en termes mondiaux ! Nos échanges avec la Chine sont passés de 200 millions à 10 milliards de dollars de 2000 à 2014. Ils disent le poids que représente ce pays dans notre survie économique.

 

Samir Bellal : Economiste et enseignant à l’université de Boumerdès Réagissez

 
Abdelhak Lamiri Professeur d’économie à l’Ecole supérieure de commerce

Abdelhak Lamiri Professeur d’économie à l’Ecole supérieure de commerce Réagissez

Cette crise chinoise est très néfaste pour nous car elle va accentuer la crise mondiale avec une baisse de la production mondiale et cela va déprimer davantage le marché des hydrocarbures.

 

M’hamed Hamidouche Economiste Réagissez

Ce qui se passe en Chine ne peut être que bénéfique pour l’Algérie, parce que les Chinois en sont devenus les premiers fournisseurs.

 

La dure bataille du yuan Réagissez

«La Chine, secteurs privé et public, était très endettée vis-à-vis de ses provinces.

 

Le «shadow banking», la menace de l’ombre Réagissez

Le «shadow banking» désigne l’ensemble des activités de financement situées en dehors du secteur bancaire réglementé.

 

Les pays émergents, premières victimes du ralentissement chinois Réagissez

jeudi 27 août 2015

 
	La décote de l’économie chinoise, une réelle menace

La crise pétrolière risque de s’aggraver : Le salut ne viendra pas de Chine Réagissez

L’essoufflement de l’économie chinoise, principale locomotive de la croissance mondiale aux côtés de l’économie américaine, compromet définitivement les chances d’une remontée des prix du brut à court et même à moyen termes.

 

«La chute des prix devrait se poursuivre» Réagissez

 

Pétrole : Les cours stagnent à 43 dollars Réagissez

Les prix du pétrole ont enregistré une légère baisse, hier, en fin d’échanges européens, plombés par la surabondance de l’offre dans un marché prudent avant la publication des stocks  américains.

 
 
	L’Iran envisage d’accélérer sa production et prévoit l’acheminement des premiers volumes dès le printemps prochain

L’Iran envisage d’accélérer sa production : Téhéran va-t-il peser sur l’OPEP ? Réagissez

Il y a quelques jours, Téhéran s’est joint à l’appel d’Alger qui a suggéré au secrétaire général de l’Opep, par la voix du ministre de l’Energie, l’amorce de nouvelles discussions sur la stratégie de l’Opep face à la chute des prix. Le ministre iranien du Pétrole en a fait de même, au lendemain de la lettre adressée par Salah Khebri au secrétaire général de l’Opep, le Libyen Abdallah Al Badri.

 

Décidez vite ou le FMI décidera pour nous Réagissez

Par Benbrihoum Fodil

mercredi 26 août 2015

Céréales : Une hausse de 1,7% des importations Réagissez

Malgré les efforts déployés par l’Etat pour réduire la facture des importations de céréales, celle-ci ne cesse de s’alourdir. En dépit de l’augmentation de la production durant la campagne moissons-battages 2014-2015, ces quantités demeurent insuffisantes.

 

Pénurie de Médicaments : Les distributeurs se défendent Réagissez

Face aux accusations de rétention et d’être à l’origine des pénuries cycliques qui frappent le marché du médicament, l’Association des distributeurs pharmaceutiques algériens (Adpha) a décidé de réagir à travers un communiqué de presse.

 

Sid Ahmed Ghozali à Boumerdès : «La situation du pays est très grave» Réagissez

La crise n’est pas due à la chute des prix du pétrole, c’est un gros mensonge.

 

Pétrole : Les cours se stabilisent à 43 dollars Réagissez

Au plus bas depuis 2009, les cours du pétrole reprenaient un peu hier en fin d’échanges européens, effaçant une partie des lourdes pertes enregistrées la veille, mais restaient lestés par des craintes sur la reprise économique mondiale et la surabondance de l’offre.

mardi 25 août 2015

 
	Le manque d’eau pour l’irrigation se fait 
	durement sentir, les fellahs arrosent leurs champs à tour de rôle

Les problèmes agricoles vus par les agriculteurs Réagissez

On ne parle pas assez d’eux, de leurs exploits et de leurs préoccupations. Pourtant, ils sont d’un grand apport pour l’économie et pour les ménages. Cette année, c’est grâce à leurs efforts que les prix des produits maraîchers se sont stabilisés sur les marchés.

 

Une main-d’œuvre qui se raréfie Réagissez

lundi 24 août 2015

Vent de panique sur les Bourses européennes Réagissez

Les Bourses européennes ont fini en très   forte baisse lundi après avoir creusé leurs pertes dans la foulée de   l'ouverture de Wall Street et dans le sillage de l'Asie, les investisseurs   s'inquiétant d'une contagion du ralentissement chinois sur la croissance   mondiale.

 

Téléphonie 4G : la première mouture du cahier des charges transmise à l'ARPT Réagissez

La première mouture du cahier des charges de  la technologie 4G de téléphone mobile vient d'être transmise à l'ARPT (Autorité  de régulation de la poste et des télécommunication), a indiqué lundi à Alger,  la ministre de la Poste et des TIC, Houda Imane Feraoun, exprimant le souhait  que le texte "soit prêt d'ici à la fin de l'année".  

 

Les importations de Véhicules chutent de 27% sur les 7 premiers mois de 2015 Réagissez

La facture des importations de véhicules a poursuivi  sa baisse durant les 7 premiers mois de 2015, dans un marché où les concessionnaires  sont soumis à un nouveau cahier des charges tandis qu'un grand nombre de clients  potentiels préfère orienter son épargne vers l'habitat. 

 
 
	L’horizon s’assombrit pour l’Algérie

Recettes des hydrocarbures : Une chute de plus de 42% Réagissez

Les recettes algériennes provenant des exportations d’hydrocarbures ont baissé, durant les sept premiers mois de 2015, de 42,08% en raison de la chute des prix du pétrole qui entraîne, depuis l’entame de l’année, un creusement du déficit commercial.

dimanche 23 août 2015

 
	L’entrée de l’entreprise Alver d’Oran

Rachat d’Alver d’Oran par l’américain Apollo : Le mystérieux silence du gouvernement Réagissez

Le gouvernement est-il en train d’abandonner l’ancienne entreprise publique Alver d’Oran, spécialisée dans la fabrication de l’emballage de verre en observant un mystérieux silence sur le rachat de cette entité par l’américain Apollo ?

 

Les travailleurs inquiets Réagissez

Les travailleurs de l’usine Alver d’Oran sont très inquiets. Ils n’ont reçu, jusqu’à ce jour, aucun document écrit leur garantissant la sécurité de leur emploi une fois que l’usine passera aux mains des Américains.

 

Les deux poids, deux mesures de l’Exécutif… Réagissez

Chaque jour qui passe apporte son lot d’incompréhensions sur l’usage par l’Etat du droit de préemption. Décidément, l’exercice de ce droit se fait à la tête du client et s’apparente, dans certains cas, à un fait du prince.

samedi 22 août 2015

 
	Colloque " Défis des PME à l’aune de la chute des prix du pétrole", tenu à Tamanrasset.

Kaddi Abdelmadjid : « En finir avec la politique de l’assistanat » Réagissez

« La rationalisation des dépenses et la politique d’austérité imposées par les tenants du gouvernement ne changeront en rien la donne tant que  les règles du travail et le mode de fonctionnement des entreprises en Algérie restent limités au contexte de sous développement. » 

 
 
	Salah Khebri, ministre de l’Energie

Chute des cours du pétrole : Alger envoie un appel à l’Opep Réagissez

Confrontée à une rechute des cours du Brent qui risque de ne pas de s’estomper de sitôt, l’Algérie a décidé d’aller se plaindre auprès du secrétaire général de l’Opep, le Libyen Abdallah Al Badri.

 

Secteur de l’énergie : Aucun gel des projets n’est prévu Réagissez

Le secteur de l’énergie est «un secteur stratégique pour la population et il n’est concerné par aucun gel.

 

Le Brent à 45 dollars le baril Réagissez

Les prix du pétrole perdaient du terrain, hier, en cours d’échanges européens après avoir tenté de se stabiliser la veille, notamment plombés par un indice économique morose en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde.

 

Nouvelle Centrale électrique de Cap Djinet : La réception prévue à l’été 2017 Réagissez

La méga centrale de production d’électricité  en cycle combiné de Cap Djinet, à Boumerdès, sera réceptionnée à l’été 2017, a annoncé, jeudi, le ministre de l’Energie, Salah Khebri.

mercredi 19 août 2015

 
	La tendance baissière des cours du pétrole devrait continuer avec l’arrivée de l’Iran sur le marché

Pétrole : Les cours toujours en baisse Réagissez

Les cours du pétrole continuent de baisser, tout comme la plupart des matières premières du secteur de l’énergie.

 

Indice d’attractivité pour les IDE : L’Algérie devancée par ses voisins Réagissez

L’Algérie arrive dans le top 10 de pays africains les plus attractifs, selon le classement 2014-2015 réalisé par la banque d’investissement sud-africaine Rand Merchant Bank.

 

Arab Contractors : Des projets de 186,4 millions de dollars Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Les gardes communaux qualifient les propos de Noureddine Bedoui de « scandaleux »

Le mouvement pour la cause des gardes communaux et de la lutte antiterroriste, a qualifié les propos du ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, le projet de l’ancien chef terroriste Madani Mezrag visant la création d’un parti politique de « scandaleux».

Rentrée scolaire 2015-2016: plus de 55 millions d'exemplaires des manuels scolaires distribués

Ex-chef de la lutte antiterroriste au sein du DRS : Le général Hassan mis en prison

Abdelmalek Sellal à propos de la situation économique : «Le chemin est ardu»

Activisme de l’ancien chef de l’AIS : La fuite en avant de Bedoui

Plus de 2500 migrants ont péri en mer en 2015 : Arrêtez le massacre en méditerranée !

L’appel de Ban Ki-Moon

Menace de grève des employés du CTC : après la révision des PRC/PRI Des projets d’habitat à l’arrêt ?

Le président malien à partir d’aujourd’hui dans notre pays : Boubacar Keita sauvera-t-il l’Accord de paix d’Alger ?

FFS : L’université d’été dédiée à la communauté universitaire

 

Sports

Le Kenya domine les Mondiaux d’athlétisme de Pékin

Le Kenya, avec 7 titres mondiaux, a terminé en tête du tableau final des médailles des Mondiaux-2015 d'athlétisme qui ont pris fin dimanche à Pékin pour la première fois de son histoire.         

Mondiaux-2015 d'athlétisme - 1500 m "Messieurs" : Makhloufi se contente de la 4e place

Mondiaux-2015 d'athlétisme - marathon : abandon à mi-parcours des Algériennes Aït Salem et Barkahoum

Championnat professionnel de Ligue 1. JSK 0 - USMA 1 : Belaili assomme les Canaris

ESS 2 - CSC 1 : Quand Khedaïria s’illustre…

RCA 0– RCR 1 : Arbaâ en crise

 

International

Malgré la signature de l’accord de paix : La guerre se poursuit au Soudan du Sud

La récente signature d’un accord de paix visant à mettre un terme à la guerre opposant les partisans du président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et son ancien vice-président, Riek Machar, n’a pas mis fin aux hostilités.

Les principaux points de l’accord

Égypte : Trois journalistes d’Al Jazeera condamnés à 3 ans de prison

Guerre contre les djihadistes de l’état islamique premiers raids turcs avec : La coalition en territoire syrien

Tunisie : Une famille algérienne dépouillée à Nabeul

Accord sur le programme nucléaire iranien l : Le monde sera «moins sûr», selon un élu républicain

 

Culture

48e festival national du théâtre amateur de Mostaganem : Des femmes, pieds nus, en quête du mâle protecteur !

Akdam Hafiya, la nouvelle pièce de la troupe La scène d’or, présente l’homme comme «le rêve suprême» de la femme.

Nouvel ouvrage de Slimane Zeghidour : «L’Algérien est étranger dans son propre pays»

Hamdi Benani. Interprète et musicien de Malouf : «Je me prépare pour l’Olympia à Paris»

48e festival national du théâtre amateur de Mostaganem : Lu Xun et Mohya en ouverture

Focus

5 photographes algériens à suivre de près

 

Région Est

Chemin des touristes de Constantine : Une partie sera livrée en septembre

Une partie du Chemin des touristes sera livrée fin septembre prochain, selon Hacène Lebbad, directeur du tourisme et de l’artisanat à Constantine.

Sétif : La municipalité transformée en «caisse de prévoyance»

Pour diverses raisons, la commune de la capitale des Hauts-Plateaux, l’une des plus importantes du pays, fait  du surplace.

Annaba : L’agence foncière à l’index

L’Agence de gestion et de régulation foncières et urbaines de la wilaya de Annaba (AGRFUWA), communément Agence foncière, revient encore une fois à la une de l’actualité.

Jijel : accès pénible à la ville

Même si le flux de véhicules est visiblement atténué — signe, faut-il le noter, d’une affluence moins dense des estivants par rapport à la saison passée — l’accès à la ville de Jijel à partir de son côté est demeure un véritable calvaire.

Trophée Cap de Fer de pêche sportive en apnée (Skikda) : Les Tunisiens en force

Skikda vit depuis vendredi dernier au son des clapotis des chasseurs sportifs, venus en grand nombre et d’un peu partout prendre part à la 3e édition du trophée Cap de Fer de pêche en apnée (chasse sous-marine).

Intempéries à Kimmel (Batna) : Plus d’un millier de pommiers endommagés par la grêle

Biskra : enfin des vespasiennes !

Bordj bou arréridj : une piscine pour plus de 225 000  habitants

 

Région Ouest

Oran : Le crime de Bir El Djir élucidé

Mostaganem : 23 noyés cet été

Chlef : Une fumée toxique menace la population d’Oum Drou

Maghnia : Total s’implante en force

Portrait : Tewfik ou le laborieux manager polyglotte

La pollution sonore fait rage à Mascara

Tiaret : Un gardien de prison tente de s’immoler

En bref…

 

Région Kabylie

Boghni : Meurtre dans un débit de boissons

Une dispute dans un débit de boissons s’est transformée en bagarre à l’arme blanche durant la soirée de jeudi dernier, dans la localité de Boghni (40 km au sud de Tizi Ouzou).

Béjaïa : Les taxis protestent contre les «clandestins»

Bouira : Des chômeurs protestent à El Esnam

Chabet Ameur (Boumerdès) : Des villageois protestent contre la pénurie d’eau

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Jardin d’essai : Les visiteurs affluent de toutes les wilayas

Le jardin d’Essai d’El Hamma est devenu, au fil des mois, un lieu de villégiature par excellence.

Catastrophe écologique sur la Baie de Bousmail: des mesures d'urgence pour endiguer ce phénomène

Le ministre des ressources en eaux et de l'Environnement, Abdelwahab Nouri a pris, lundi, des mesures d'urgence pour endiguer la catastrophe écologique qui touche la Baie de Bousmail.

Environnement : Chebli se dépoussière

Du volontariat comme au bon vieux temps. Vendredi matin, 9h30.

Médéa : Des sanctions pécuniaires seront infligées aux pollueurs

 

Région Sud

In Guezzam : Des «barons de la contrebande» s’en prennent à facebook !

Le post relatif à l’ampleur du phénomène de la contrebande du carburant publié sur la page facebook dédiée aux scandales éclatés dans la ville d’In Guezzam, à 400 km à l’extrême sud de la wilaya de Tamanrasset, a fait réagir deux  propriétaires de stations-service.

Ouargla : Reprise des opérations d’enlèvement des décombres dans le vieux ksar

Ohanet (Illizi) : Des jeunes ferment la route

 

Contributions

Le gaz de schiste en Algérie : L’Etat fait le forcing, les citoyens résistent

Par : Hocine Malti (*)

Algérie : langues-alibis et hystéries identitaires

 

Magazine

Voyage dans la douce Italie : A Venise, au gré des «vaporettos»

Puissante ville maritime du temps de la Renaissance, cité des amoureux et des rêveurs, Venise, surnommée la «belle de l’Adriatique» figure parmi les premières destinations touristiques au monde. 

Village Ihamziene (Bouzeguène) : Honneur à la robe kabyle

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Hémophiles : Les urgences d’Alger se font désirer

Si vous êtes hémophile, assurez-vous de ne pas tomber malade au-delà de 18h. A l’hôpital Mustapha Pacha (Alger), on n’assure plus les soins d’urgence. Les médicaments n’étant disponibles que le matin ! «Récemment, ayant eu un hématome, j’ai dû me rendre aux urgences. Surprise : à l’hôpital Mustapha Pacha, aucun soin ne m’a été prodigué.

Fans de la «Deuche» : Un grand rassemblement en Pologne

 

Environnement

Réchauffement climatique : 2015, l’année la plus chaude depuis 135 ans

Dans un communiqué rendu public avant-hier, l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) déclare que notre globe a enregistré, durant les derniers 7 mois, des records de chaleur jamais relevés depuis 1880, année des premières annales.

Conférence de Paris sur le Climat : Le débat s’invite à Béjaïa

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

60e anniversaire du 20 août 1955 : L’empreinte de Zighoud Youcef

La Zone 2, qu’on appellera Wilaya comme ses cinq homologues, après le Congrès de la Soummam du 20 août 1956, est née dans un maelström qui diffère de celui qui a accompagné la partance des autres zones.

Offensive du nord-constantinois et congres de la soummam : Le second souffle de la révolution

 

Mode

Alger, capitale nationale de la mode pour quatre jours

L'événement aura lieu à partir de ce soir, et s'achèvera le 13 juillet. Son but, rassembler les créateurs et les maisons de coutures algériens de renom des quatres coins du pays. L'événement baptisé, Alger Tradional Fashion Days est à sa première édition.

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

 

Multimédia

International Design Excellence Awards : Samsung reçoit le plus grand nombre de récompenses

Samsung Electronics a reçu le plus grand nombre de récompenses lors de l’International design excellence awards (IDEA) 2015, le concours de conception le plus prestigieux au monde.

Google dévoile sa dernière innovation : Un routeur mettant de l’ordre parmi les objets connectés du foyer

 

Portrait

Mounira Haddad. Militante féministe : Une grande dame qui a internationalisé la protection de la femme algérienne et sahraouie

Membre fondateur du Réseau africain de défense des droits humains des demandeurs d’asile, réfugiés et migrants, créé à Dakar en 2009, elle milite pour une immigration basée sur le respect et la dignité de la personne humaine.

Mounira Haddad. Présidente de l’Association des femmes algériennes pour le développement (AFAD) : : «Aucune loi n’est assez protectrice de la femme»

 

Santé

El Oued : Le pourpier pour lutter contre l’obésité et réduire le taux de cholestérol

Boufarik : Le SOS d’un cancéreux

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie