A la une Economie
 

jeudi 20 novembre 2014

Sidérurgie : Cevital en lice pour la reprise de l’italien Lucchini Réagissez

Le groupe Cevital est en concurrence pour reprendre les aciéries Lucchini de Piombino, en Toscane (Italie).

mercredi 19 novembre 2014

Construction de marchés de gros: l'Ugcaa dénonce le retard 1

L'existence des marchés de gros au sein des agglomérations cause d’importants désagréments pour les riverains, selon l’Ugcaa qui appelle les autorités publiques à intervenir.

 

Les réserves de changes commencent à fondre 5

Les réserves officielles de changes de l’Algérie, seul gage de sa solvabilité extérieure et de la bonne tenue de ses équilibres macroéconomiques, commencent à fondre.

 

Caarama s’impose en leader Réagissez

Caarama Assurance, qui a carrément doublé son chiffre d’affaires entre 2011 et 2014, vient d’afficher clairement ses ambitions pour les années à venir.

 

Calempa : Une nouvelle ligne de production inaugurée Réagissez

La Compagnie algérienne d’emballage en papier (Calempa), filiale du groupe Kherchouche, vient d’acquérir, pour son usine de Zahana (Mascara), la nouvelle ligne de production ultraperfectionnée et totalement automatisée, commandée auprès de son partenaire allemand Windmoeller & Holscher, leader mondial des machines à papier.

 

Marché des tabacs : La SNTA se redéploie 3

La Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA), considérée comme le deuxième pourvoyeur de l’Etat en impôts après Sonatrach, entreprend, ces derniers mois, de diversifier ses produits afin de faire face à une concurrence de plus en plus forte sur le marché des tabacs.

mardi 18 novembre 2014

 
	Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche

Déficit annuel de 100 000 tonnes de sardines 7

Les sardiniers algériens ne pêchent que 50% des besoins nationaux. C’est ce qu’a révélé, hier, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques en marge du regroupement régional Est de consolidation de la stratégie nationale et du programme quinquennal 2015-2020 «Aquapêche bleue 2020», organisé hier à Annaba.

lundi 17 novembre 2014

Pêche : Une société mixte algéro-française pour booster la construction navale 5

Depuis la création de la société mixte « Ecorep-Piriou » au début du mois de novembre en cours, l’espoir est né à nouveau chez les citoyens de la localité côtière de Bouharoun (Tipasa) et les familles des communes environnantes. 

 

L’autoproduction pour booster les énergies renouvelables 1

L’Algérie dispose de suffisamment d’ensoleillement et de vent pour assurer une autoconsommation des énergies renouvelables (ER) dans certains secteurs comme l’industrie et l’agriculture.

 

Secteur Agricole : Un potentiel pour améliorer les rendements Réagissez

Si l’autoconsommation des énergies renouvelables est réclamée dans l’industrie, elle l’est à un degré moindre dans l’agriculture.

 

«Il faut que la formation soit au diapason des objectifs» 1

M. Hamidat est directeur de recherche et directeur de la Division solaire thermique et géothermie au Centre de développement des énergies renouvelables.

 

L’impérative transition énergétique dans le tourisme 1

L’utilisation des énergies renouvelables (EnR) dans le tourisme est encore à l’état embryonnaire dans les pays du bassin méditerranéen. 

 

Un potentiel qui reste à déterminer 5

L’Algérie a adopté un plan national de développement des énergies renouvelables (EnR) qui prévoit l’installation d’une capacité globale de 22 000 MW sur la période 2011-2030 pour porter à 30% voire 40% la part des ER dans le mix-énergétique.

 

«Vendre du pétrole pour acheter la paix sociale est aberrant» 3

 

Les compétences expatriées en ligne de mire 3

L’Ecole nationale supérieure de management (ENSM), qui s’était précédemment distinguée par ses programmes d’enseignement innovants et par la qualité de son encadrement pédagogique, aurait, de l’avis de certains de ses enseignants et étudiants, beaucoup perdu de ses atouts qui avaient fait d’elle l’établissement public de formation supérieure sans doute le plus attrayant du pays. Son récent transfert au pôle universitaire de Koléa semble avoir exacerbé son déclin.   

dimanche 16 novembre 2014

 
	En plus de la liquidation judiciaire, le bail du siège de Djezzy à Dar El Beïda arrive à expiration.

Litige autour du siège social de Djezzy 2

Orascom Telecom Algérie (OTA) risque une nouvelle fois de défrayer la chronique.

 

Développer les compétences locales Réagissez

Solutions pour l’industrie agro-alimentaire» est l’intitulé du forum organisé, jeudi dernier à l’hôtel Sheraton, par Schneider Electric Algérie (SEA).

 

Haddad prône la proximité avec les pouvoirs publics Réagissez

A près Oran, Bordj Bou Arréridj et Constantine, c’est au tour de deux autres grandes régions du pays, à savoir Hassi Messaoud et Ghardaïa, d’accueillir Ali Haddad, l’unique candidat à la succession de Réda Hamiani dans le cadre de sa campagne pour la présidence du Forum des chefs d’entreprises (FCE).

samedi 15 novembre 2014

Gros risques pour l’Algérie 13

Les prix du pétrole brut poursuivent leur chute l  Le baril de brent a atteint, jeudi, 77 dollars pour la première fois depuis 2010.

 

La Banque d’Algérie resserrerait-elle les vis ? 2

Le règlement de la Banque d’Algérie devant permettre aux opérateurs économiques algériens d’investir à l’étranger a été publié jeudi au journal officiel. Le texte quoi que bien accueillis, celui-ci implique en réalité un resserrement du dispositif règlementaire.

 

Présidence du FCE : Les cinq chantiers du candidat Haddad 1

Le  PDG du groupe ETRHB, Ali Haddad, était jeudi à Constantine où il a présenté son programme électoral pour la présidence du FCE. Le candidat unique à la succession du démissionnaire Réda Hamiani a été, d’emblée, adoubé par ses pairs.

vendredi 14 novembre 2014

Des hommes d’affaires turcs en quête de partenaires en Algérie 4

Une délégation turque, composée d’une vingtaine d’entreprises, viendra à Alger le 4 décembre prochain.    

jeudi 13 novembre 2014

Investissements algériens à l'étranger : les conditions de transfert de capitaux ( journal officiel ) 13

Les conditions de transfert de capitaux à l'étranger  au titre de l'investissement réalisé dans d'autres pays par les opérateurs  économiques de droit algérien sont, désormais, fixées par un règlement de la  Banque d'Algérie publié au journal officiel n° 63.         

 

Le «oui mais» de la Banque d’Algérie 5

Les opérateurs économiques algériens ont désormais la possibilité d’investir à l’étranger.

 

Le haut-fourneau bientôt opérationnel 2

Le directeur général du groupe de métallurgie a rappelé que «le haut-fourneau en état de vétusté avancée devait être révisé depuis au moins trois ou quatre ans, mais que les conditions financières n’ont pas permis de le faire».

 

Pétrole : Le Québec réduira ses achats en Algérie 1

Le gouvernement du Québec voudrait diminuer la dépendance de la province canadienne au pétrole algérien, qui représente près de 40 % de ses importations en brut. Il se tournerait, dans le futur, davantage vers la province d’Alberta et les Etats-Unis.

 

GAM Assurances : Bientôt de nouveaux produits sur le marché 1

Rachetée en août 2007 par le groupe d’investissement ECP (Emerging Capital Partners) Africa Fund, la compagnie Générale assurance méditerranéenne (GAM) affiche ces cinq dernières années une santé financière qui lui octroie désormais une solvabilité au dessus de tout soupçon.

 

Retrait de la circulation d’anciens billets de banque 2

Emis durant les années 1980, d’anciens billets de banque seront retirés de la circulation le 31 décembre 2014, a annoncé hier un communiqué de la Banque d’Algérie.

mercredi 12 novembre 2014

«Le budget de l’Etat n’est pas orthodoxe» Réagissez

La Cour des comptes fustige le manque de transparence dans la gestion de l’argent public en général et des ressources de la fiscalité pétrolière en particulier.

 

Subventions : Un manque de contrôle flagrant 3

Pour maintenir la paix sociale, le gouvernement algérien dépense à tout va et souvent sans exercer un contrôle rigoureux.

 

Télécoms : Djezzy lance le cloud entreprises Réagissez

Orascom Telecom Algérie (OTA) vient de lancer son service cloud pour entreprises.

mardi 11 novembre 2014

Le Québec veut baisser ses importations de pétrole algérien

Le Québec veut baisser ses importations de pétrole algérien 15

Le gouvernement du Québec  voudrait diminuer la dépendance de la province canadienne au pétrole algérien qui représente près de 40 % de ses importations en brut. Il se tournerait dans le futur davantage vers la province de l’Alberta et les Etats-Unis.

 
 
	Les magistrats de la Cour des comptes dénoncent la gestion comptable 
	du Trésor.

Gestion douteuse des comptes spéciaux du Trésor 7

La gestion des comptes spéciaux du Trésor fait polémique depuis de nombreuses années. Leurs dotations et les ressources mobilisées en vain font jaser.

 

600 infractions recensées en 2013 5

Les autorités algériennes ont recensé 600 infractions liées au transfert illicite de devises vers l’étranger en 2013, selon les réponses du ministre des Finances, Mohamed Djellab, contenues dans le rapport préliminaire de la commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation sur le projet de loi de finances 2015.

 

Le Koweït écarte une réduction Réagissez

Le ministre koweïtien du Pétrole a estimé, hier, que l’OPEP ne devrait pas annoncer une réduction de sa production lors de sa prochaine réunion, et émis l’espoir que le marché absorbera l’offre excédentaire.

 

Les économies du Golfe vulnérables 1

La poursuite de la baisse des prix du pétrole pourrait affecter les économies des pays du Golfe trop dépendantes des exportations de pétrole.

lundi 10 novembre 2014

L'usine Renault d'Oran inaugurée par Sellal et Fabius 19

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré  lundi à Oran l'usine de fabrication de véhicules Renault, située dans la zone  d'Oued Tlelat, au sud de la wilaya.

 

Le «Symbol» d’une énième tentative de relance 5

Entre le «géant» de Temmar, «les champions» de Benmeradi et récemment encore «la restructuration» de Bouchouareb, l’Algérie attend toujours son boom industriel.

 

Les clusters pour retrouver de la compétitivité Réagissez

Lors de son passage éclair au département de l’industrie, Mohamed Benmeradi tenait à ses «champions» industriels dans des secteurs stratégiques tels l’automobile, la transformation, la pétrochimie, etc. La configuration actuelle du secteur industriel laisse paraître de petites entreprises aussi bien par la taille que par les effectifs.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

25e anniversaire des droits de l’enfant : Le problème en Algérie, ce ne sont pas les textes mais leur application

Une édition spéciale pour un événement exceptionnel. A l’occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, El Watan Week-end a confié ses pages à un rédacteur en chef tout particulier : l’Unicef Algérie.

Thomas Davin. Représentant de l’Unicef en Algérie : La situation des enfants victimes de guerre et de conflit se banalise

Les parents proches à l’origine de plus de 50% des violences sexuelles

Abderrahmane Arar. Président du réseau Nada : Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est faute de réelle prise en charge

Un projet de loi pour une conception nouvelle de la protection de l’enfant

Zéro violence, zéro silence

L’intérêt supérieur de l’enfant doit primer

Les enfants réfugiés, victimes de «l’absence de stratégie du gouvernement»

La kafala, pour une prise en charge des enfants privés de famille

Mère porteuse vend bébé pour couples et trafiquants

 

Sports

CAN-2015 : Sans le Nigeria et l’Egypte

Le Nigeria et l’Egypte seront les grands absents de la 30e édition de la CAN, prévue en Guinée équatoriale à partir de janvier 2015.

MOB – JSK : Une question de suprématie

Khezzar remplace Biskri à Médéa

Yacine Brahimi dans l’Ultimate Team

Les brèves

Sport et enfants : Ils devraient aller de pair

 

International

Au Mali, on emprisonne les enfants pour «atteinte à la sécurité de l’Etat»

Détention, mutilation, violences sexuelles, enrôlement dans les rangs des groupes armés… Au Mali, les conflits armés font mûrir plus vite les enfants.

Anthony Lake. Directeur général de l’Unicef : Chaque jour, 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent de causes évitables

Syrie/irak : L’hiver menace 7 millions d’enfants

Les brèves internationales

Changement au Burkina Faso : L’ultime arrangement ?

5 morts dans une attaque du FPLP contre une synagogue à El Qods : Israël sème le vent et récolte la tempête

 

Culture

La grande fête indienne à Alger

Alger jusqu'au 27. Un mariage exceptionnel des couleurs artistiques arabes et indiennes est au rendez-vous avec la 2e édition du Festival culturel arabo indien, organisé par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel en partenariat avec la Ligue Arabe.

Une semaine à l’honneur de nos enfants

Profusion des genres : Snatch Guy de Ritchie (2000)

Festival international de danse contemporaine d’Alger : Les vérités de la table blanche

Exposition au Bastion 23. «Au cœur des années 60’, mémoire d’une rencontre…» : La strory-board de Denis Martinez et Ahmed Bédjaoui

Conférence du chorégraphe ivoirien Georges Momboye : Circonvolutions africaines

 

Région Est

Constantine : Lancement de l’année de sensibilisation contre la toxicomanie

Les victimes de la drogue à Constantine attendent toujours une volonté collective et sérieuse visant à alléger leur souffrance et pourquoi pas mettre fin à leur dépendance.

Aïn Arnat (Sétif) : 30 villas sans actes, ni réseaux

Construites dans le cadre d’une promotion immobilière en 1987, les trente villas d’Aïn Arnat, chef-lieu de daïra situé à 7 km à l’ouest de Sétif, se retrouvent non seulement sans acte de propriété mais pataugent dans d’inextricables autres problèmes.

Association «hayat» de Annaba : Mener la bataille contre le cancer

200 femmes sont atteintes du cancer sein et du col de l’utérus chaque année.

Jijel : 12 millions de litres de lait collectés

La collecte de lait a enregistré un saut quantitatif important dans la wilaya de Jijel, puisque qu’elle a atteint le volume de 12 millions de litres au cours de cette année, a indiqué Abdelmadjid Chenafi, directeur des services agricoles.

Bribes matinales avec les enfants trisomiques de Skikda : «Mongoliens vous-mêmes !»

Pour assurer une prise en charge psychopédagogique pour une cinquantaine d’enfants, l’association du syndrome de Down a du louer un appartement pour  25 000 DA.

Batna : Deux morts sur la route

Un accident mortel a fait deux morts et un blessé, dans la nuit de lundi à mardi sur le chemin de wilaya N° 35 dans la commune de Seggana (66 kms au sud-ouest de Batna).

Biskra : Trois morts dans un accident à Sidi Okba

Un terrible accident de la route survenu hier vers 6 h du matin, sur la RN 83 à l’entrée nord de la ville de Sidi Okba, a causé la mort de trois personnes dont deux frères et de graves blessures à deux autres, a-t-on appris de sources concordantes.

Polyclinique Delfi Brahim de Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) : Un cadre de travail insupportable

L’établissement, se trouvant à proximité d’un marché hebdomadaire, offre une image désolante.

 

Région Ouest

Aïn El Bia : Le ras-le-bol des habitants de Phoenix

Les habitants du quartier de hai Salem (ex-Phoenix) se sont rassemblés, mardi, devant le siège de la daïra de Béthioua, pour dénoncer les nombreux désagréments auxquels ils doivent faire face quotidiennement.

Mostaganem : Chute d’un camion dans un ravin près de Kharrouba

Malgré les journées de sensibilisation sur les accidents de la route qui endeuillent quotidiennement des familles, organisées par la radio de Mostaganem, en collaboration avec la gendarmerie et la police, le drame routier ne cesse de prendre des proportions alarmantes dans la wilaya de Mostaganem.

Abderrahmane Ouadah. Psychologue à l’ODEJ de Chlef : «Les jeunes sont accrocs aux réseaux sociaux»

M. Abderrahmane Ouadah, psychologue à la cellule d’écoute de l’office des établissements de jeunes (ODEJ) de Chlef, a bien voulu nous entretenir sur l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes. 

Tlemcen : Ouverture du Salon national du tapis traditionnel

Le salon national du tapis traditionnel s’est ouvert, dimanche, au palais de la culture Abdelkrim Dali d’Imama, sous les thèmes «Authenticité, innovation, développement durable».

Mouvement associatif, version 2.0

Est-il aujourd’hui utile pour une association d’être présente sur les réseaux sociaux, facebook en particulier? «Ce n’est pas seulement utile, mais c’est indispensable», estime Sidi Ahmed Ayadoun, président de l’association environnementale Jeunesse Volontaire de Sidi Bel Abbès.

Mascara : Ces enfants odieusement exploités dans la mendicité

Ce jeudi 20 novembre 2014 qui coïncide avec la Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant, Abdelkrim, dit Krimo, âgé de 9 ans, n’ira pas comme les enfants de son âge à l’école! Sa maman se sert de lui, en sa qualité d’enfant handicapé moteur, pour demander l’aumône.

Tiaret : 2 ans de prison requis contre le maire de Dahmouni

Le magistrat instructeur près le tribunal de Frenda a requis, avant-hier, deux années de prison ferme assorties d’une amende de 200.000 dinars à l’endroit de K. A, maire d’obédience RND, pour une affaire liée à «l’enfreint de la réglementation régissant le code des marchés publics».

Les jeunes et les réseaux sociaux : Génération facebook

Discussions instantanées, publication de commentaires, de photos souvenirs et propagande... Dans cette ambiance d’interactivité sans mesure, les jeunes ont inventé un néologisme : facebooker. Un verbe du premier groupe signifiant «aller sur Facebook».

 

Région Kabylie

Aménagement de la RN 12 : Le délai de livraison prolongé à septembre 2015

Le tronçon Chaib-Fréha en cours de réalisation sera livré en septembre 2015, indique la direction des travaux publics de Tizi Ouzou.

El-Kseur (Béjaïa) : 40 ans de judo ça se fête !

«Pour l’union et la paix dans le monde», c’est le slogan choisi pour fêter l’anniversaire de l’introduction du judo dans la ville d’El Kseur qui a donné des champions dont Soraya Haddad.

Bechloul (Bouira) : Les travailleurs d’Amenhyd en grève

Les travailleurs de l’entreprise Amenhyd chargée de la réalisation des projets de transfert des eaux à partir du barrage Tilesdit au profit de sept communes de l’est de Bouira et la daïra de Mansourah à Bordj Bou Arréridj, ainsi que le projet du périmètre irrigué, sont en grève illimitée depuis dimanche.

Boumerdès : La grève des étudiants tourne à la bagarre

Le mouvement de grève enclenché par les étudiants de la faculté des hydrocarbures (ex-INH) de l’université de Boumerdès il y a deux jours, vire à la bagarre.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Projet du plus grand CHU d’Algérie à Staouéli : Une urgence nationale en stand-by

Annoncé vers la fin 2013 par le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, le projet du plus grand hôpital d’Algérie tarde à voir le jour.

Tipasa : L’administration du commerce mise à l’index par les commerçants

L’organisation d’une rencontre des commerçants et artisans avec les représentants de l’administration du commerce le lundi dernier aura mis à nu les carences de cette administration qui relève du département ministériel  d’Amara Benyounès et l’atmosphère pas du tout apaisée entre les opérateurs et les fonctionnaires de la direction du commerce de la wilaya de Tipasa.

Université Ali Lounici d’El Affroun : La littérature engagée en question

Le département de langue arabe de l’université Ali Lounici (Blida 2), d’El Affroun, a organisé, ce mardi, une journée d’étude intitulée: «La littérature révolutionnaire et de résistance».

M’sallah (Médéa) : Des routes mal bitumées

C’est le ras-le-bol des habitants du quartier résidentiel CADAT M’sallah de Médéa. Ils ne savent plus à quel saint se vouer, étant donné que le P/APC fait la sourde oreille à leurs doléances depuis trois années consécutives en les berçant à chaque fois avec des promesses virtuelles.

 

Région Sud

In Salah : la RN 52 paralysée par des jeunes

Des dizaines d'habitants d'El Barka, dans  la banlieue de In Salah, coupent depuis ce matin la RN 52 à la circulation dans son tronçon reliant In Salah à Adrar via la daïra d'In Ghar.  Cette manifestation de colère est due à une remontée catastrophique des égouts depuis plusieurs semaines.

Ouargla : une explosion de gaz de ville fait un blessé

Explosion de gaz vers 11h40 au carrefour de l’avenue Che Guevara en plein cœur de la ville de Ouargla. Le feu s’est déclenché en face de l’agence Cnas 3 dans une rue très fréquentée et à forte concentration de commerces et de restaurants.

Le ministre des Affaires religieuses à Tindouf : «Les ouléma d'Algérie ont tracé les fondements du référent religieux national»

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a affirmé, hier à Tindouf, selon l’APS, que «les ouléma d’Algérie ont tracé les fondements du référent religieux national», à l'ouverture de la deuxième édition du séminaire national sur le Saint Coran, tenue à Tindouf sous le thème «Efforts des ouléma d’Algérie au service du Saint Coran et des sciences coraniques».

 

Contributions

Fanny Colonna, chercheure essentielle

Mardi 18 novembre, la chercheure Fanny Colonna, de nationalité algérienne, est décédée à l’âge de 80 ans, loin de son terrain de recherche, l’Algérie qui l’a vu naître en 1934. Ceux qui l’ont connue lui rendent hommage.

Le complexe militaro-industriel : Armée, Bouteflika et croissance économique (2ème partie et fin)

 

Magazine

Azzedine Mezbache. Docteur en psychothérapie : «Les conséquences du stress sont désastreuses en Algérie»

«l’oas, La haine et le sang», film de Ramdane Iftini et Sami Allam : Une âcre odeur de poudre et de plastic

 

Etudiant

L’appel à projet des concours de l’entrepreneuriat social étudiant est lancé !

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé d’un pays francophone ? Vous avez une idée ou déjà un projet à impact social et/ou environnemental ?N’attendez plus, saisissez l’opportunité unique de participer aux Concours de l’Entrepreneuriat Social étudiant !

Exercice de la profession d’architecte : Les masters stigmatisés par l’architecture LMD

 

Auto

Toyota Algérie : La Yaris HB restylée fait son entrée

C’est au niveau du chapiteau de l’hôtel Sheraton d’Alger que la Toyota Yaris Hatchback restylée  a été  dévoilée, hier, dans un décor original.

Elle ouvre la porte à une industrie automobile locale : La nouvelle Renault Symbol «made in Bladi» à 1 223 000 DA

 

Environnement

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

Akli Moussouni. Expert en développement : L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe

 

France-actu

Football et immigration : Ces légendes d’origine étrangère qui ont marqué le football français

Foot et immigration. Cent ans d’histoire commune*, c’est le titre d’un documentaire exceptionnel réalisé par la légende du football français et international, Eric Cantona. Ce dernier a fait une plongée profonde au cœur de ce sport populaire, donnant la parole à des légendes du ballon rond, comme Raymond Kopa, Michel Platini, Louis Fernandez, Zidane, ou encore Jean Tigana.

Discriminations : Une nouvelle initiative parlementaire

 

Histoire

Faits historiques : Le 19 novembre 1954, tombait au champ d’honneur Badji Mokhtar

La date du 19 novembre 1954 se lit dans un répertoire de hauts faits et suscite, soixante ans après, fierté et respect à l’égard de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive la nation algérienne dans la dignité et, ô combien ils sont nombreux. Badji Mokhtar en fait partie. Né à Annaba en 1919, l’enfant prodige de Souk-Ahras décroche en 1934 son CEP (certificat d’études primaires).

Espagne : L’étonnante histoire des photos perdues du Che

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Kerfa Benaïcha.103 ans, militant de la cause nationale, ancien cycliste, mémoire de Hadjout : Le vieil homme et son siècle tourmenté

«Quand un riche vole, on dit qu’il s’est trompé ; quand un pauvre se trompe, on dit qu’il a volé».                 Proverbe juif

Merabetene Menouar (Slim). Caricaturiste, auteur du célèbre Zid ya Bouzid, vétéran de la bande dessinée… : Les Algériens ne veulent plus mourir… de rire !

 

Santé

Traitement du cancer par Pfizer et Merck : Une molécule «miracle» en co-développement

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé, hier, qu’il allait consacrer jusqu’à 2,85 milliards de dollars pour obtenir une partie des droits sur un traitement innovant du cancer actuellement développé par son concurrent allemand, Merck KGaA.

Systèmes de santé adéquats et soins abordables : Un nouveau challenge pour l’Europe

 

Arts et lettres

Fronton : Symbol et symbole

Abdelkrim Dali : Centenaire de la naissance du grand maître : Le généreux virtuose

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : Symbol et symbole

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie