A la une Economie
 
 
	Plus de 600 entreprises privées algériennes ont exposé lors du Salon Bâtimatec 2017

Forte présence des entreprises privées dans le BTPH : Un dynamisme perceptible lors du Salon Bâtimatec Réagissez

Le 20e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Bâtimatec) tenu récemment à Alger, et qui a enregistré cette année encore une forte participation (1171 exposants), a vu la forte présence de sociétés privées algériennes (plus de 600) qui activent dans pratiquement toutes les filières du BTPH. Elles ont, de l’avis de nombreux visiteurs, mis en évidence des produits et des équipements de production de très bonne qualité. Les partenariats qu’elles avaient contractés avec des firmes étrangères de renom semblent avoir donné leurs fruits.

 
 
	l’Algérie, gros importateur de viandes rouges, notamment bovines, avec près de 48 000 tonnes/an

Le déficit organisationnel plombe la filière viandes Réagissez

Avec l’arrivée du mois de Ramadhan et toutes les habitudes alimentaires des Algériens en ce mois de grande consommation et de frénésie des achats, certains produits connaissent un boom des ventes.

 
 
	Une grande partie de la ration alimentaire des élevages provient de l’étranger

La filière viandes n’est pas économiquement viable Réagissez

L’Algérie est un pays importateur de viandes, ceci sous-entend que la production nationale n’arrive pas à assurer la totalité de la consommation de la population.  L’importation qui se fait en nature, sous forme de viande, est la plus visible, et pourtant c’est la moins importante.

 

Gouvernement Tebboune, récit d’une relégation écrite pour cause de matchs vendus Réagissez

Le président Bouteflika  et son premier cercle ont exprimé une forme de désarroi dans la formation du premier gouvernement...

dimanche 28 mai 2017

 
	Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune

Les priorités du gouvernement Tebboune Réagissez

 
 
	Khelifati le PDG de Alliance Assurances

Alliance Assurances : Hausse du chiffre d’affaires en 2016 Réagissez

 

Accord de l’Opep : Prérogatives élargies du comité de suivi Réagissez

Le comité ministériel de suivi de l’accord de Vienne sur la production de pétrole dispose désormais de prérogatives plus élargies lui permettant de faire des propositions aux pays signataires, selon les développements du marché mondial, a indiqué le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak.

samedi 27 mai 2017

L’Opep reconduit ses quotas Réagissez

Réunis jeudi à Vienne, en Autriche, les pays membres de l’Opep et leurs partenaires, dont la Russie, ont décidé comme prévu de maintenir leurs quotas de production de pétrole jusqu’en mars 2018, dans le but de réduire l’offre et tirer les prix vers le haut.

vendredi 26 mai 2017

 
	L’évaluation d’un local commercial ne se fait pas de la même manière qu’un appartement ou une villa

Immobilier : Le juste prix Réagissez

Les intermédiaires «illégitimes» dans le secteur immobilier ne cessent de faire flamber les prix. Afin d’y remédier, le portail des annonces immobilières Lkeria.com, en collaboration avec la Fédération nationale des agences immobilières, organisera désormais des journées de sensibilisation sur l’évaluation immobilière. Donc, comment définir le réel prix ? Quels sont les facteurs qui influent sur les estimations ? Décryptage.

 
 
	L’Algérie reste le seul pays qui produit encore du lait en sachet

Lait : Les sept péchés de la filière Réagissez

Evoluant dans un marché où la consommation est croissante, l’industrie laitière peine à suivre le rythme. Son développement bute sur un nombre important d’obstacles. Manque d’innovation, faible production et encadrement insuffisant sont autant de défis à relever par la filière. Les chercheurs Mohammed Kaci et Salah Yahiaoui nous expliquent pourquoi.

jeudi 25 mai 2017

Le rééquilibrage du marché en ligne de mire Réagissez

L’enjeu pour les pays producteurs est de confirmer la cohésion de l’organisation et de retrouver son rôle en tant que force de proposition au sein du marché.

 

«La reconduction de l’Accord de l’Opep va rééquilibrer le marché» Réagissez

 

L’Opep face au casse-tête du gaz de schiste Réagissez

L’effort de rééquilibrage du marché pétrolier mené par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) risque d’être sapé par la production américaine de pétrole, notamment de schiste.

mercredi 24 mai 2017

 
	Jean-François Dominiak, directeur général de ASL Airlines France

Transport aérien : ASL Airlines arrive en Algérie Réagissez

La compagnie aérienne ASL Airlines France a annoncé, hier, l’ouverture de deux liaisons vers Paris au départ d’Alger et de Chlef.

 

Partenariat privilégié entre Renault et MLA Réagissez

Le leader du financement en leasing, MLA, a conclu un accord de partenariat privilégié avec Renault Algérie. Cette convention, qui vise le financement en crédit-bail et de la gestion des véhicules entreprises de PME/PMI algériennes, a été paraphé avant-hier à Oued Smar (Alger), entre Guillaume Josselin, directeur général de Renault Algérie, et Nafa Abrous, président du directoire de MLA.

 

Opep : Vers un accord de neuf mois Réagissez

L’Opep et ses partenaires, toujours en quête d’une remontée durable des cours du brut, vont chercher à reconduire leurs limitations de production de pétrole jusqu’à la fin du premier trimestre 2018, lors de réunion de demain à Vienne, a déclaré hier le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa.

mardi 23 mai 2017

L’inflation s’établit à 7% en avril Réagissez

Après deux années consécutives de baisse, en 2013 et 2014, le taux d’inflation est reparti à la hausse pour s’établir à 6,4% en 2016,  contre 4,8% en 2015.

 

L’optimisme revigore le marché Réagissez

La réunion des pays exportateurs de pétrole,  membres de l’Opep,  s’annonce sous les meilleurs auspices, les prix du pétrole s’affichant en hausse constante — au-dessus de 50 dollars —  sur les places boursières mondiales, depuis quelques jours.

 

Une structure de soutien au port de Marseille Réagissez

En dépit des dispositifs mis en place par les institutions et autres organismes chargés de la promotion des exportations algériennes hors hydrocarbures, beaucoup d’entreprises  algériennes désirant se développer à l’international rencontrent toujours des difficultés à pénétrer des marchés, aussi limitrophes soient-ils comme celui de la France.

lundi 22 mai 2017

Le taux d'inflation moyen annuel à 7% jusqu'à avril 2017 Réagissez

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s'est située à 7% jusqu'à fin avril 2017, a appris l'APS auprès de   l'Office national des statistiques (ONS).

 

Algérie Poste: près de 2 millions de demandes de carte monétiques "Edahabia" enregistrés Réagissez

Le Directeur général d'Algérie Poste (AP),   Abdennacer Sayah a annoncé lundi l'enregistrement de près de 2 millions de   demandes de cartes monétiques "Edahabia".

 

Les systèmes politiques compromettent le développement Réagissez

 

Les systèmes politiques compromettent le développement Réagissez

Dans cette édition, la 16e du genre, résultat d’un travail de collaboration entre trois institutions — la Banque africaine de développement, le Centre de développement de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) —, le coup de projecteur porte sur l’entrepreneuriat et l’industrialisation.

 

Algérie : Désindustrialisation accélérée Réagissez

L’Algérie s’est désindustrialisée au cours des trois dernières décennies», ont constaté la BAD et ses partenaires dans le rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique en 2017. Un diagnostic appuyé par des chiffres.

 

En bref Réagissez

 

La réforme de l’assurance agricole s’impose Réagissez

Dans une période où le cap est mis sur l’agriculture pour diversifier l’économie et réduire les importations avec l’inscription du secteur parmi les priorités du nouveau modèle de croissance économique, la nécessité d’appuyer la politique agricole par des mesures sécurisant l’investissement est maintes fois soulignée.

 
 
	Akli Moussouni

«Des tentations à coups de milliards pour un contrat de dupes» Réagissez

 

«Il est temps de repenser le système des assurances agricoles» Réagissez

 

Une mission hasardeuse pour un fort potentiel agricole Réagissez

La procédure visant la privatisation de 28 fermes pilotes dans une première tranche a été faite en catimini et dans la discrétion quasi-totale, suscitant des questionnements.

 

Management : Attention à l’effet papillon Réagissez

dimanche 21 mai 2017

Crise dans le secteur du BTPH : 922 entreprises menacées de faillite Réagissez

Le secteur du BTPH, frappé de plein fouet par la crise financière, vit ses heures les plus sombres.

 

Crise dans le secteur du BTPH : 922 entreprises menacées de faillite Réagissez

Le secteur du BTPH, frappé de plein fouet par la crise financière, vit ses heures les plus sombres.

 

Crise et gestion des actifs publics : L’Etat face à… ses entreprises Réagissez

Des entreprises publiques seraient sur le point de se retrouver devant un sérieux marasme : leur trésorerie est en difficulté et les subventions implicites de l’Etat propriétaire se raréfient et se rétrécissent comme peau de chagrin.

 

Commerce extérieur : Baisse significative du déficit Réagissez

samedi 20 mai 2017

 
	La mise en place d’un nouveau système de subventions des énergies est en cours d’élaboration

La politique des subventions des énergies remise en cause en cible Réagissez

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a révélé, jeudi, l’existence d’un plan en cours d’élaboration avec les experts de la Banque mondiale (BM) visant à «restreindre les subventions énergétiques et à introduire des transferts en espèces pour ceux qui en ont le plus besoin».

 

Les prix en nette hausse Réagissez

 

Le guichet électronique opérationnel avant la fin de l’année Réagissez

La mise en place du guichet électronique des ports algériens, à commencer par le port d’Alger, est en bonne voie et devrait être finalisée avant la fin de l’année, selon les déclarations du directeur général de la société de gestion portuaire DP World Djazair.

jeudi 18 mai 2017

Algérie Poste: lancement d'un nouveau service de notification par SMS des opérations de CCP Réagissez

Un nouveau service de notification par SMS   concernant toutes les opérations de CCP (compte courant postal) et les   transactions financières, vient d'être lancé par Algérie Poste.

 

Création prochaine d'une entreprise chargée de l'extension du réseau du paiement électronique Réagissez

Le système monétique algérien sera renforcé par   la création, en juin prochain, d'une entreprise interbancaire chargée de   l'extension et du développement du réseau du e-paiement en Algérie, a   annoncé jeudi à Alger le ministre délégué chargé de l'Economie numérique et   de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf. 

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Débats d'El Watan 2014

Débats d'El Watan 2014

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie