A la une Economie
 

Smaïn Lalmas. Président de l’association Algérie Conseil Export : Il serait temps de penser à mettre en place une politique pragmatique pour accompagner le passage de l’informel vers le formel Réagissez

jeudi 20 juillet 2017

 
	L’activité du secteur des hydrocarbures a enregistré une croissance de sa valeur ajoutée de 7,1% au premier trimestre 2017

Le PIB en augmentation de 3,7% Réagissez

Selon l’ONS, il a été enregistré une croissance de 3,7% du PIB durant le premier trimestre 2017, par rapport au même trimestre de 2016 (contre une croissance de 3,9% au 1er trimestre 2016 comparativement à la même période de 2015).

 

Les marchés restent prudents Réagissez

Les prix du pétrole remontaient hier en cours d’échanges européens avant les données sur les réserves américaines, les investisseurs s’interrogeant par ailleurs sur les perspectives de l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

 

Activités commerciales : Nombreuses infractions et contrôle insuffisant Réagissez

68,84 milliards de dinars : c’est le montant global des transactions commerciales sans factures enregistrées et des marchandises d’une valeur de 4,75 milliards de dinars ont été saisies.

mercredi 19 juillet 2017

 
	Une facture salée pour les importations alimentaires

Les prix à l’importation en hausse Réagissez

Plusieurs produits alimentaires, tels que la poudre de lait, le sucre roux et les huiles brutes, ont connu une hausse sensible des prix au premier trimestre 2017. En même temps, le prix des céréales a reculé.

 

Marché pétrolier : Les cours profitent de la faiblesse du dollar Réagissez

Les prix du pétrole remontaient hier en cours d’échanges européens, les investisseurs profitant de la baisse du dollar pour effectuer des achats à bon compte dans un marché par ailleurs calme.

 

Raffinerie pétrolière d’Alger : Le chef du projet limogé Réagissez

Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a décidé de relever de ses fonctions le chef du projet chargé de la rénovation de la raffinerie pétrolière de Sidi R’cine (Alger), a rapporté hier l’APS citant une source proche du ministère de l’Energie.

 
 
	Siège de la Banque mondiale

59 milliards de dollars de projets en 2017 Réagissez

La Banque mondiale (BM) a engagé en 2017 près de 59 milliards de dollars en prêts, dons, investissements et garanties pour soutenir les pays en développement, un peu moins qu'en 2016, selon un bilan provisoire de son exercice fiscal clos en juin.

 

LG Algérie récompense des diplômés Réagissez

LG envisage d’aménager une salle de formation dotée de la dernière technologie en matière de climatisation centralisée qui leur sera d’un grand apport dans leur cursus universitaire et dans la mise en pratique des connaissances acquises dans ce domaine. 

mardi 18 juillet 2017

 
	Un liant routier hydraulique utilisé pour la rénovation des chaussées dégradées 
	 

Lafarge Algérie propose une solution innovante Réagissez

La solution a de fortes chances d’être adoptée par les professionnels des travaux publics, d’autant plus qu’elle permet le remplacement du bitume dont la production n’arrive pas à répondre aux besoins du marché national.

 

Marché pétrolier : Le brent à plus de 49 dollars Réagissez

Le baril de brent a retrouvé hier une petite santé à l’ouverture de l’International Exchange de Londres en s’affichant à 49,07 dollars, soit une petite hausse de 16 cents par rapport à la clôture de vendredi.

 

Indices Réagissez

lundi 17 juillet 2017

La disponibilité et la fiabilité des chiffres en question Réagissez

Les statistiques sont toujours objet de controverse. Dans de nombreux cas, les chiffes se contredisent d’une source à l’autre au sein même du gouvernement.

 

La disponibilité et la fiabilité des chiffres en question Réagissez

Les statistiques sont toujours objet de controverse. Dans de nombreux cas, les chiffes se contredisent d’une source à l’autre au sein même du gouvernement. Il est, en effet, arrivé à maintes reprises qu’un responsable rende publiques des données d’un secteur donné avant qu’il ne soit corrigé par un ministre ou un autre supérieur.

 

«Il faut en finir avec l’improvisation» Réagissez

 

Le troisième recensement général agricole en attente Réagissez

L’actualisation des données du secteur agricole se fait toujours attendre. Seize ans sont passés depuis le dernier Recensement général agricole (RGA) sans que la troisième opération du genre ne soit lancée.

 

Alimentation animale : Cafouillage autour de la réorganisation des importations Réagissez

Les mesures qualifiées d’urgence décidées par les pouvoirs publics visant à réorganiser l’importation des produits de consommation humaine et animale continuent de susciter la polémique.

 

«Une filière d’importation déstabilisée par les licences» Réagissez

Devant la complexité de ce contexte, l’expert agronome Akli Moussouni revient dans cet entretien avec plus d’éclairage sur une «filière d’importation qu’on tente de réorganiser à tout prix à travers des licences d’importation».

 

Les causes humanitaires accentuent les flux Réagissez

En 2016, les entrées de migrants à caractère permanent dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont augmenté pour la troisième année consécutive, selon des données récentes. Environ 5 millions de personnes sont venues s’installer dans les pays de l’OCDE (35 pays) en 2016, un chiffre nettement supérieur au précédent pic, observé en 2007, avant la crise économique.

 

Le Maghreb, dernière destination des migrants Réagissez

 

La réforme administrative, priorité de l’Etat : comment la mener ? Réagissez

 

Société générale Algérie (SGA) : Des performances malgré la crise Réagissez

La banque privée Société Générale Algérie (SGA) continue à afficher des performances très favorables, malgré le contexte de crise que connaît l’économie nationale, suite à la chute des prix du pétrole depuis la mi-2014.

dimanche 16 juillet 2017

«La concurrence sera dure», prévient l’AIE

«La concurrence sera dure», prévient l’AIE Réagissez

La consommation de gaz va augmenter plus rapidement que celle de pétrole et de charbon dans les cinq prochaines années, portée par le secteur industriel et la demande venue des pays émergents, anticipe l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié jeudi.

 

Le rééquilibrage suspendu à l’évolution de la demande Réagissez

Alors que l’impact des accords de réduction de la production entre l’OPEP et des non-OPEP reste limité, les perspectives d’un rééquilibrage du marché pétrolier semblent de plus en plus suspendues à l’amélioration de la demande mondiale de brut.

 

Véhicules électriques, la nouvelle menace pour l’Opep Réagissez

Alors que les pays consommateurs tentent de trouver des alternatives aux hydrocarbures, notamment en produisant des gammes de véhicules roulant à l’énergie propre et moins coûteuse, les pays exportateurs de pétrole, eux, se rendent compte qu’une telle tendance risque de devenir une réelle menace pour leurs ventes.

 
 
	Kaddour Bentahar, DG des Douanes

Qui succédera à Bentahar ? Réagissez

 Une effervescence sans précédent s’est emparée, ces derniers jours, du corps des Douanes algériennes.

 
De grosses quantités abandonnées sur les champs

De grosses quantités abandonnées sur les champs Réagissez

De grosses quantités de tomate industrielle ont été abandonnées sur les champs cette saison, faute de moyens de transport et de capacités de transformation suffisantes.

samedi 15 juillet 2017

 
	Le gouvernement ambitionne d’atteindre un niveau de production de 22 000 mégawatts d’énergie électrique renouvelable à l’horizon 2030

Des projets financés par la BEI à l’étude Réagissez

Le vice-président de la Banque de l’Union européenne, Roman Escolano, a fait savoir que les deux parties avaient convenu d’identifier conjointement des projets auxquels la BEI pourrait contribuer financièrement, tout en relevant l’engagement de la Banque européenne dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

 

Turkish Airlines : Inauguration de la ligne Alger-Antalya Réagissez

Le premier vol Alger-Antalya (TK 660), parti à 3h15 pour atterrir à 8h30 (heure locale), a été inauguré dimanche dernier.

 
 
	Les nouvelles mesures semblent avoir dissuadé la spéculation

Marché du ciment : Des mesures pour contrer la spéculation Réagissez

Un communiqué rendu public jeudi, par le ministère de l’Industrie et des Mines, a indiqué d’abord que le prix du sac de ciment est revenu à la normale étant «vendu actuellement entre 500 et 700 DA, contre une moyenne de 1000 DA auparavant».

 

L’Opep mise à rude épreuve Réagissez

Un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur le marché pétrolier relance le débat sur la capacité de l’Opep à maintenir sa cohésion et à poursuivre le respect de l’accord historique conclu en 2016.

 

Parution : Indjazat, un nouveau magazine économique Réagissez

Le paysage médiatique algérien s’est enrichi avec la parution d’un nouveau magazine intitulé Indjazat (Réalisations). L’idée ?

jeudi 13 juillet 2017

 
	De grandes tensions sur l’offre foncière subsistent encore

Foncier industriel : Plus de 11 000 ha non exploités Réagissez

Sur l’ensemble de cette superficie non exploitée (11 600 hectares), pas moins de 13 977 parcelles couvrant 5530 ha ne sont pas attribuées.

 

Produits industriels : Les prix en légère hausse Réagissez

L’indice des prix à la production industrielle du secteur public hors hydrocarbures, établi par l’Office national des statistiques (ONS), fait état d’une légère hausse de 2,1% enregistrée au cours du premier trimestre de l’année 2017.

 

L’Opep table sur une baisse de la demande Réagissez

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) anticipe une baisse de la demande en 2018 par rapport à l’offre qu’elle mettra sur le marché, au regard de la forte concurrence du schiste américain et des pays non signataires de l’accord de réduction de l’offre, en cours d’application.

mercredi 12 juillet 2017

 
	Les opérateurs économiques déplorent la concurrence déloyale

Le patronat veut des mesures énergiques Réagissez

La lutte contre l’économie souterraine nécessite d’indispensables ajustements du système fiscal et la révision de certaines taxes qui pénalisent les circuits formels, estiment des acteurs économiques.  

 
 
	Même les devises ont leur circuit informel pour être échangées

Le poids du laxisme fiscal Réagissez

La question du recours à une amnistie fiscale comme moyen de capter l’argent noir refait surface, mais elle reste loin de faire l’unanimité.

 

«L’insertion des acteurs de l’informel dans la sphère formelle peut être faite en quelques mois, si...» Réagissez

 

69 milliards DA de transactions sans factures Réagissez

Le ministre du Commerce, Ahmed Saci, a avancé, hier, le chiffre 69 milliards de dinars de transactions illicites enregistrées au cours des six premiers mois de cette année par les services de son département.

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : Cabinet plénipotentiaire

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie