A la une Economie
 

Une des conséquences majeures de la crise : Quand les prix riment avec augmentation : Dévaluation du dinar : Des conséquences inéluctables Réagissez

Nous sommes en train de vivre une réelle flambée des prix, la baisse de la valeur du dinar ayant une influence directe sur les coûts des produits.»

 
 
	Les licences d’importation de véhicules ont été accordées à 40 concessionnaires sur les 
	80 postulants

Des prix défiant toute logique Réagissez

Les marchés des véhicules neufs et d’occasion affichent des prix très élevés, particulièrement depuis le début de l’année.

 

«La flambée des prix ne répond pas à une logique économique» Réagissez

 

Le consommateur, première victime Réagissez

 

Le nouveau tarif douanier à 10 chiffres entrera en vigueur le 18 septembre Réagissez

La date de mise en œuvre du nouveau tarif douanier à 10 chiffres a été fixée au 18 septembre prochain, en vue d’un meilleur encadrement du commerce extérieur, mais sans toutefois augmenter les taux appliqués actuellement, a appris l’APS auprès des Douanes.

mardi 23 août 2016

Le nouveau tarif douaniers à 10 chiffres entrera en vigueur le 18 septembre Réagissez

La date de la mise en oeuvre du nouveau tarif douanier  à 10 chiffres, a été fixée pour le 18 septembre prochain, en vue d'un meilleur  encadrement du commerce extérieur, mais sans toutefois augmenter les taux appliqués  actuellement, a appris l'APS auprès des Douanes.  

 

L’Algérie absente du top 5 des pays les plus attractifs Réagissez

 

Bataille autour du segment premium Réagissez

Le premier modèle de la gamme premium de smartphone d’Iris est disponible sur le marché, selon un communiqué de presse envoyé à la rédaction d’El Watan.

 

Commerce extérieur : Les recettes des hydrocarbures chutent de 32% Réagissez

L’économie algérienne, entièrement dépendante de l’exportation des hydrocarbures, continue de subir les conséquences de l’effondrement des cours du pétrole.

 

Démarrage de la nouvelle usine de Meftah Réagissez

Les opérations de fabrication des mortiers spéciaux destinés à la construction ont commencé avec succès samedi dernier, annonce dans un communiqué l’entreprise Ciments et mortiers d’Algérie (CMA).

 

Pétrole : Le brent termine en forte baisse à 49,3 dollars Réagissez

 

Plus de 1300 pieux posés Réagissez

1336 pieux sur un total de 1581 ont été placés sur le site devant recevoir le futur complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), soit un taux de 84%, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

lundi 22 août 2016

Commerce extérieur : Déficit commercial de près de 12 milliards de dollars en sept mois Réagissez

Le déficit commercial de l'Algérie a atteint 11,93  milliards de dollars (mds usd) durant les sept premiers mois de 2016 contre  un déficit de 9,43 mds usd à la même période de 2015, soit une hausse du déficit  de 26,5%, a appris l'APS auprès des Douanes algériennes.       

 

Le privé mise sur l’exportation vers l’Afrique Réagissez

Avec plus de 77 000 inscrits au registre du commerce (toutes activités confondues), dont plus de 12 000 petites et moyennes entreprises (PME), la wilaya de Sétif dispose d’incommensurables atouts, la situant comme un pôle économique et industriel régional de premier rang.

 

Joseph Ged quitte la direction générale de Ooredoo Réagissez

Joseph Ged quittera le poste de directeur général de Ooredoo Algérie qu'il occupe depuis 2007d'ici la fin du mois de septembre.

 
«L’administration centrale n’arrête  pas de nous contrarier»

«L’administration centrale n’arrête pas de nous contrarier» Réagissez

Patron d’un grand groupe spécialisé dans la céramique et les produits rouges, Amar Seklouli, qui est à la fois président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) El Hidab et représentant du Forum des chefs d’entreprise (FCE), évoque dans cet entretien les entraves auxquelles font face les investisseurs locaux. Il explique également que l’exportation est devenue le cheval de bataille des opérateurs économiques de la région.

dimanche 21 août 2016

 
	L’Algérie a identifié 21 zones disposant d’un fort potentiel éolien

L’éolien en tête des sources les plus utilisées Réagissez

Un nouveau rapport d’analyse de Markets & Markets, l’un des plus importants bureaux d’études spécialisé dans l’analyse et la recherche de marchés dans le monde, affirme qu’en matière de politiques énergétiques renouvelables, l’éolien est la source la plus largement utilisée parmi les énergies renouvelables (EnR) en termes d’installation, suivi par le photovoltaïque, l’énergie bio et géothermique.

 

Le Nigeria doute qu’un accord soit conclu Réagissez

 

Désignation prochaine d'un nouveau président du groupe de travail de l'accession de l'Algérie à l’OMC Réagissez

Un nouveau président du groupe de travail de  l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sera désigné  prochainement en remplacement à l'ambassadeur argentin Alberto D'Alotto dont  la mission auprès de l'OMC a pris fin mai dernier, a-t-on appris dimanche auprès  du ministère du Commerce.       

 

Nigeria : Un objectif de 50% de renouvelable Réagissez

Le Nigeria ambitionne de produire 50% de son électricité grâce au renouvelable d’ici 2020. C’est ce qu’a annoncé le vice-président Yemi Osinbajo, lors d’une rencontre avec le haut-commissaire indien Nagabhushana Reddy.

samedi 20 août 2016

Les cours en progression Réagissez

Les cours du pétrole ont fortement progressé jeudi, tirés par un dollar faible et des effets techniques après l'annonce, la veille, d'une baisse inattendue des stocks américains de brut.

mercredi 17 août 2016

 
	Siège de l’Organisation mondiale 
	de la propriété intellectuelle (OMPI), 
	une agence de l’ONU basée à Genève

Innovation et économie : L’Algérie à la 113e place mondiale Réagissez

L’Algérie enregistre une mauvaise note en matière d’innovation et se classe à la 113e place mondiale sur 128 pays étudiés par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

 

Pétrole : Vers une réunion Opep-Russie en octobre Réagissez

La Russie, premier producteur mondial de pétrole, prévoit de participer en octobre à une réunion avec l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont elle n’est pas membre, a affirmé hier le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, dans un communiqué, cité par l’agence AFP.

mardi 16 août 2016

Brèves... Réagissez

 

Mohamed Arrache, directeur à l’Anem : « Les diplômes en sciences sociales ne sont pas employables » Réagissez

L’orientation des jeunes vers les métiers demandés, la reconversion des universitaires, la modernisation du système d’information…sont, entre autres, les moyens adoptés par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) pour satisfaire, au mieux, les demandes et les offres qui atterrissent dans ses bureaux.  Explications de Mohamed Arrache, directeur de l’information, des études et de la documentation.

mercredi 17 août 2016

Hausse de 5,4% des créations d'entreprises durant le 1er semestre Réagissez

Le nombre de créations d'entreprises a augmenté  de 5,4% durant le 1er semestre 2016 par rapport à la même période de 2015 avec  9.166 entreprises créées, indique un bilan du Centre national du registre du  commerce (Cnrc), dont l'APS a obtenu une copie.   

mardi 16 août 2016

 
	La Banque d’Algérie n’avance aucune prévision chiffrée pour 2018

La Banque d’Algérie juge «quelque peu alarmiste» le rapport de la BM Réagissez

La Banque d’Algérie (BA) n’a pas tardé à réagir au rapport de la Banque mondiale (BM), prédisant une chute drastique des resserves de change à l’horizon 2018.

 

Gel de la production pétrolière : Moscou et Riyad veulent un accord Réagissez

La Russie, premier producteur mondial de pétrole, mène des consultations avec l’Arabie Saoudite et d’autres pays producteurs afin d’assurer la stabilité du marché de l’or noir.

 

Brèves... Réagissez

lundi 15 août 2016

Soutien à l’emploi : l’Anem rassure Réagissez

Le tarissement des recettes budgétaires causé par la chute des prix du pétrole qui se prolonge depuis plusieurs  mois ne risque pas d’impacter le travail d’accompagnement et d’aide à l’emploi qu’accomplit l’Agence Nationale de l’Emploi (Anem), assure Mohamed Arrache, directeur de l’Information, des études et de la Documentation au niveau de cet  organisme.

 
 
	"Le niveau des réserves à fin 2018 sera nettement supérieur à celui annoncé par  la BM".

Réserves de change : la Banque d’Algérie récuse les chiffres de la Banque mondiale Réagissez

Le niveau des réserves de change à fin 2018 sera "nettement supérieur" à celui des 60 milliards de dollars avancé récemment par la Banque mondiale (BM), notamment en raison des effets de la consolidation budgétaire sur ces réserves, a assuré dimanche la Banque d'Algérie.        

 
 
	Les prix à l’importation par l’Algérie des produits alimentaires et agroalimentaires sont en recul

Produits alimentaires : Recul des prix à l’importation Réagissez

Les prix à l’importation par l’Algérie des produits alimentaires et agroalimentaires ont, pour leur grande majorité, baissé durant les cinq premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015, a indiqué, hier, le ministère du Commerce à travers des chiffres communiqués par l’APS.

 

Hôtellerie : Le groupe britannique IHG renforce sa présence en Algérie Réagissez

Le groupe hôtelier britannique InterContinental Hotels Group (IHG) compte renforcer sa présence en Algérie, selon Simon Stamper, directeur des opérations africaines d’un des plus importants groupes hôteliers au monde.

 

Efficacité énergétique : Bientôt un «crédit vert» pour le bâtiment Réagissez

Un projet de «crédit vert» destiné au financement de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de discussion entre les banques et l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), a indiqué, hier à l’APS, le DG de cet organisme.

dimanche 14 août 2016

Les importations de sucre en baisse de près de 10% au 1er semestre Réagissez

La facture d'importation de sucre s'est chiffrée  à 396,15 millions de dollars (usd) au 1er semestre 2016 contre 438,82 millions  usd à la même période de 2015, soit un repli de 9,72%, a appris l'APS auprès  des Douanes.

 

Le CNRC envisage une réforme Réagissez

Echaudé par le nombre insignifiant d’opérateurs économiques soumis au dépôt des comptes sociaux, le Centre national du registre du commerce (CNRC) veut engager une réforme des inscriptions au registre du commerce, selon son directeur général, cité par l’APS.

 

Port d’Alger : Augmentation du trafic de marchandises Réagissez

vendredi 12 août 2016

Ce que cache la baisse du chômage Réagissez

Il y aurait moins de chômeurs en Algérie, selon les dernières statistiques officielles. Pourtant, tout indique que le pays est en crise. Vraie tendance ou faux espoir, El Watan Week- End tente de décrypter les chiffres.

 

Perspectives économiques : débat Algérie-Banque mondiale fin août Réagissez

L’Algérie et la Banque mondiale (BM) vont tenir fin août une discussion sur les perspectives de l’économie dans le sillage de la faiblesse des cours de pétrole, a rapporté hier l’APS, citant des sources proches l’institution financière internationale.

 

12345 > >>

impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Présentation Impact Journalism

Présentation Impact Journalism

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Parler et lire

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF