A la une Economie
 

Emprunt obligataire : 35 milliards de dinars récoltés par la BEA Réagissez

Environ 35 milliards de dinars d’obligations ont été souscrites au niveau des différentes agences de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) dans le cadre de l’emprunt national pour la croissance économique lancé le 17 avril, a déclaré, hier à partir de Blida, le PDG de cette banque.

 

Lafarge étend son réseau de franchisés Réagissez

Lafarge Algérie a procédé à la signature d’une autre convention portant sur la formation de nouveaux «applicateurs», soit des entreprises ou artisans désirant bénéficier d’un accompagnement et d’une certification ouvrant droit au portefeuille client de Lafarge.

mardi 03 mai 2016

 
	Le dinar a chuté de près de 35% face au dollar depuis juin 2014

Marché des changes : Le dinar décroche face à l’euro Réagissez

Un euro valait, hier, 125,0003 DA à l’achat et 125,0611 DA à la vente, entamant la semaine en forte progression contre un dinar qui traîne toujours lamentablement la patte.

 

Emprunt obligataire : L’opération élargie aux assurances Réagissez

Le ministre des Finances a indiqué que l’emprunt obligataire constitue un mécanisme qui permettra progressivement à l’Algérie de financer une  partie de sa croissance économique par les épargnes.

 

Marchés pétroliers : Les cours se replient Réagissez

Les cours du pétrole perdaient du terrain, hier, en cours d’échanges européens, le marché reprenant son souffle après avoir bénéficié d’une quatrième semaine de hausse et après l’annonce d’un bond des exportations irakiennes.

 

Complexe sidérurgique de Bellara : Duro Felguera décroche un contrat Réagissez

Le groupe espagnol Duro Felguera a remporté un contrat d’une valeur de 109 millions de dollars pour l’équipement et les solutions de manutention en vrac du nouveau complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), a annoncé un communiqué de la compagnie publié sur son site officiel.

lundi 02 mai 2016

Les aveux déconcertants de Bakhti Belaïb Réagissez

Promouvoir et diversifier les exportations hors hydrocarbures est la seule clé en mesure de libérer l’économie nationale de la trappe de l’or noir. Ce discours, décliné par nos officiels à toutes les sauces et tous les refrains, vire à une bien lassante rengaine.

 
 
	Siège du ministère de l’Industrie et des Mines à Alger

L’industrie manufacturière demeure le plus grand importateur Réagissez

Le commerce extérieur algérien est bel et bien malade.

 

Comment l’Arabie Saoudite va sortir du piège pétrole avant l’Algérie Réagissez

 

Arabie Saoudite «Agenda 2030» : l’enlisement dans la modernisation sans développement Réagissez

L’Arabie Saoudite vient de révéler au monde sa vison pour l’horizon 2030. Les implications sur le royaume et les marchés pétroliers seront énormes.

 

Le 19e Salon Batimatec fait le plein Réagissez

Le 19e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) ouvrira ses portes ce mardi 3 mai 2016 et pour une durée de 4 jours au palais des Expositions des Pins maritimes à Alger.

 
 
	Jean-Pascal Tricoire PDG Schneider Electric

La connectivité au service de l’efficacité énergétique Réagissez

Des chiffres, il y en a eu beaucoup au cours de ce sommet, de quoi dresser un tableau des défis qui devront être relevés dans les 15 prochaines années et au-delà.

 

Schneider Electric se lance dans le transfert technologique Réagissez

Comment vivre mieux sans consommer plus d’énergie avec de plus en plus de produits connectés ? La question a été au centre de l’Innovation Summit 2016 organisé à Paris, au début de ce mois, par le groupe Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes.

 

Économie d’énergie : 60 millions de TEP à l’horizon 2030! Réagissez

 

Coopération de recherche UE-Afrique pour améliorer l’accès à l’énergie en Afrique Réagissez

dimanche 01 mai 2016

L'Algérie compte 10,6 millions de travailleurs (Ons)

L'Algérie compte 10,6 millions de travailleurs (Ons) Réagissez

L'Algérie compte une population active de 11,932 millions de personnes, répartie entre une population occupée de 10,6 millions de travailleurs et un nombre de chômeurs de 1,337 million d'individus, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS).

samedi 30 avril 2016

 
	Les cours du brent sont montés hier au plus haut depuis début novembre 2015

Pétrole : Un regain d’optimisme gagne les marchés Réagissez

La déception causée par la réunion de Doha, qui s’est terminée sans l’accord souhaité sur le gel de la production le 17 avril semble un lointain souvenir.

 

Concessions agricoles : Bientôt une cartographie nationale Réagissez

Une cartographie nationale des concessions agricoles sera prochainement mise au point par l’Office national des terres agricoles (ONTA), a annoncé,

 

Batimatec : Faïenceries algériennes confirme sa participation Réagissez

 

Indices Réagissez

La croissance économique a accéléré au premier trimestre en zone euro et le chômage a baissé en mars, selon...

vendredi 29 avril 2016

 
	Nous nous limitons à la médecine traditionnelle. Mais nous nous retrouvons livrés à nous-mêmes quand il s’agit de maladies contagieuses.

Nous lançons un cri de détresse avant de déclarer faillite Réagissez

Des éleveurs de camelin tirent la sonnette d’alarme. En plus de la sécheresse qui frappe le Sud, les éleveurs évoquent un manque flagrant de vétérinaires. Ils sollicitent le gouvernement pour intervenir en urgence pour sauver cette richesse.  

jeudi 28 avril 2016

 
	Brahim Hasnaoui, patron du groupe Hasnaoui

Le constructeur mise gros sur l’innovation Réagissez

Vingt-six ans après le lancement du premier chantier de la formule LSP, dont il est à l’origine, le groupe se veut aujourd’hui plus complet, proposant une solution globale en matière de réalisation et d’industrie du logement.

 

Pétrole : Les prix repartent à la hausse Réagissez

Au plus haut depuis novembre dernier, les prix du pétrole poursuivent leur tendance à la hausse, enregistrant, depuis mardi dernier, la plus importante progression de l’année, avant de décrocher brutalement, suite à la publication des stocks de brut aux Etats-Unis.

 

Pièces de rechange : Nexus Automotive s’installe en Algérie Réagissez

Nexus Automotive International, un groupement de grossistes en pièces de rechange à vocation internationale, fait son entrée sur le marché africain avec la création de Nexus Automotive Algérie, sa première filiale sur le continent, a annoncé, hier, un communiqué du groupement, cité par la presse internationale spécialisée.

 

Fiscalité : Des exonérations pour l’industrie Réagissez

Les modalités d’application de l’exonération d’impôts et de la bonification des taux d’intérêt bancaires, octroyés à des filières industrielles, ont été fixées par un décret exécutif publié au JO n°22.

mercredi 27 avril 2016

L’entreprise « Le Rocher » lance le premier mascarpone algérien

L’entreprise « Le Rocher » lance le premier mascarpone algérien Réagissez

Ils sont jeunes, issus de domaines différents. Leur point commun la gourmandise…mais surtout le travail d’arrache pied pour développer leur entreprise Le Rocher qui produit le mascarpone made in Algeria. Ils sont jeunes, issus de domaines différents. Leur point commun la gourmandise…mais surtout le travail d’arrache pied pour développer leur entreprise le Rocher qui produit le mascarpone made in Algeria.   Ils sont jeunes, issus de domaines différents. Leur point commun la gourmandise…mais surtout le travail d’arrache pied pour développer leur entreprise le Rocher qui produit le mascarpone made in Algeria.  

 
 
	La cimenterie de Aïn El Kebira

L’entrée en Bourse prévue le 15 mai prochain Réagissez

L’introduction en Bourse de la Société des ciments de Aïn El Kebira a pour but l’ouverture d’un nouveau canal de financement, la mobilisation de ses collaborateurs ainsi que le renforcement de sa notoriété.

 

«Lancer un emprunt obligataire national sous cette forme peut miner la crédibilité du pays» Réagissez

 

Transport maritime : L’ENTMV réduit ses tarifs Réagissez

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) prévoit des réductions importantes sur les tarifs durant la prochaine saison estivale, a annoncé hier à Alger son PDG, Ahcène Graïria.

mardi 26 avril 2016

Benmouhoub plaide pour un changement du modèle de financement des entreprises Réagissez

M. Yazid Benmouhoub, DG de la Bourse d'Alger appelle à un changement du modèle de financement des entreprises afin de les inciter à intégrer la Bourse d’Alger.

 
 
	Siège du FMI à Washington

A peine 92 milliards de dollars en 2017 Réagissez

En 2016, le reliquat des réserves de change de l’Algérie, qui sous-tendent à la fois sa solvabilité extérieure et la valeur de sa monnaie, ne suffiront à couvrir que quelque 22 mois d’importations.

 

Emprunt national : 20 milliards de dinars récoltés par la BEA Réagissez

Deux nouvelles catégories d’obligations seront introduites, la semaine prochaine, avec l’émission de titres de 10 000 DA l’unité pour les particuliers et d’un million de dinars pour les gros épargnants. La souscription à cet emprunt porte, actuellement, sur des obligations d’Etat d’une valeur de 50 000 DA/titre.

 

Monarchies du Golfe : Les mises en garde du FMI Réagissez

Les monarchies pétrolières du Golfe doivent impérativement diversifier leurs sources de revenus et réduire leurs dépenses pour s’adapter à une persistance des bas prix du brut, a indiqué hier le Fonds monétaire international (FMI).

 

Bilan 2015 du secteur de l’énergie : La production d’hydrocarbures en baisse Réagissez

La production d’hydrocarbures a atteint 153 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) en 2015, en recul de -1,3% par rapport à 2014, année durant laquelle elle avait atteint les 155 millions de tep, selon les résultats du secteur de l’énergie pour 2015.

 

«L’emprunt se propose de lever au moins l’équivalent du déficit prévisionnel» Réagissez

 

Algex : L’assistance de l’UE concluante Réagissez

Le projet de jumelage institutionnel destiné à renforcer les capacités opérationnelles de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) a donné des résultats positifs, ont affirmé hier à Alger ses principaux partenaires.

lundi 25 avril 2016

Des objectifs ambitieux à l’épreuve des difficultés financières Réagissez

Alors que la consommation énergétique nationale croît rapidement et que la marge de manœuvre du gouvernement en matière d’investissement se réduit, qu’adviendra-t-il du très ambitieux programme national des énergies renouvelables ?

 

«Les banques doivent s’impliquer dans le financement du renouvelable» Réagissez

 

Le secteur privé réticent Réagissez

En matière d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables, il faut dire que les initiatives, en dehors de Sonelgaz, restent peu nombreuses, même si l’on compte quelques projets dans la fabrication des panneaux photovoltaïques.

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Le foot, ça shoote 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF