A la une Economie
 

mercredi 25 mai 2016

Marché européen du gaz : L’Algérie mise en difficulté Réagissez

Lors d’un point de presse animé conjointement avec le commissaire européen au climat et à l’énergie, Arias Canete, en marge du premier Forum d’affaires algéro-européen dédié à l’énergie, Salah Khebri a souligné que la satisfaction des besoins à long terme requiert des financements lourds sur toute la chaîne gazière.

 

Secteur énergétique : Les investisseurs restent frileux Réagissez

Intervenant dans un contexte de contraction drastique des ressources de l’Etat, le premier Forum algéro-européen de l’énergie, qui s’est tenu hier à Alger, visait surtout à capter de potentiels investisseurs pour le secteur énergétique, si l’on s’en tient aux déclarations officielles.

 

Foire internationale d’Alger : 810 exposants attendus Réagissez

La 49e Foire internationale d’Alger (FIA) se tiendra du 28 mai au 2 juin au Palais des expositions (Pins maritimes), a indiqué la Société algérienne des foires et exportations (Safex).

mardi 24 mai 2016

Djazair Export : Plus de 180 entreprises algériennes à la conquête de l’Afrique Réagissez

Plus de 180 entreprises algériennes, tous secteurs confondus, vont participer à la 5éme édition du salon de l’exportation Djazair Export qui se tiendra du 28 mai au 2 juin 2016 au Palais des Expositions à Alger.

 
 
	Salah Khebri (D) et Miguel Arias Canente

Révision des prix du gaz : les conditions de l’Algérie Réagissez

La question des prix du gaz s’est imposée au forum Algérie-UE sur l’énergie, tenu aujourd’hui mardi à Alger.  

 
 
	Hassiba Kheloufi, directrice industrielle de NCA-Rouiba

Plein cap sur l’excellence… Réagissez

Le taux de croissance de la production est à deux chiffres depuis maintenant plusieurs années. Sur les deux derniers exercices, il est supérieur à 10%.

 
«Rouiba champion africain des jus de fruits en 2020, telle est notre vision»

«Rouiba champion africain des jus de fruits en 2020, telle est notre vision» Réagissez

 

L’urgence d’une industrie locale Réagissez

Une volonté politique forte qui s’inscrit dans la durée» est nécessaire, selon Francis Perrin, pour mener à bien l’ambitieux programme de transition énergétique adopté par le gouvernement algérien.

lundi 23 mai 2016

Le service Wifi Outdoor sera confié à des opérateurs alternatifs Réagissez

Le service Wifi Outdoor (à l'extérieur des bâtiments)  sera confié à des opérateurs alternatifs à la faveur de la prochaine révision  du cahier des charges régissant ce service, a annoncé lundi à Alger le président  du conseil de l'Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications  (ARPT), Mohamed-Toufik Bessai.

 

L’Algérie à la recherche d’un nouveau modèle de croissance Réagissez

Si au début de l’épisode baissier des cours du pétrole on parlait beaucoup plus dans les débats des prémices de la crise économique et du plan anti-crise, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

 

«Il faut donner à la politique économique une base scientifique» Réagissez

 
 
	70 000 tonnes de poudre touchées par le système des licences pour le contingentement originaire de l’UE

Risque de ralentissement de l’industrie agroalimentaire Réagissez

Atitre illustratif, pour la matière première laitière, ce sont 70 000 tonnes  (50 000 ont été fixées initialement) de poudre à être touchées par le système des licences pour le contingentement originaire de l’Union européenne (UE).

 

La crise met le secteur automobile à genoux Réagissez

Printemps 2015, introduction d’un nouveau cahier des charges pour la mise en conformité des véhicules importés avec les nouvelles exigences de sécurité. Eté 2015, les conditions d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs sont recadrées par un nouvel arrêté interministériel.

 

Le bâtiment touché de plein fouet Réagissez

Selon les chiffres de l’Office national des statistiques, la croissance du secteur du bâtiment et des travaux publics a diminué de près d’un quart entre l’année 2014 et l’année 2015, passant de 6,8% à 5,3%.

 

«Une voiture fabriquée en Algérie pèse très lourd en devises» Réagissez

 

L’Algérie fait ses premiers pas dans l’écoconstruction Réagissez

Grâce à ses pionniers qui ont investi ce créneau à la fin des années 1980 (Cnerib, Commissariat aux énergies renouvelables, quelques entreprises et promoteurs privés) l’architecture bioclimatique, le recours aux matériaux de construction biosourcés et le «green building» (bâtiment vert) ne sont plus perçus comme un luxe susceptible d’intéresser seulement quelques fervents de l’écologie ou des gens fortunés, mais comme des solutions alternatives, aussi bien pour le citoyen en quête d’économies, que pour le pays tout entier qui, comme on le sait, a un pressant besoin de préserver son environnement, d’utiliser avec parcimonie ses énergies fossiles en déclin et, bien entendu, de réduire ses lourdes dépenses d’éclairage et de chauffage.

 
«La question de l’énergie renouvelable s’inscrit dans un écosystème d’affaires qu’il faut améliorer»

«La question de l’énergie renouvelable s’inscrit dans un écosystème d’affaires qu’il faut améliorer» Réagissez

Professeur d’économie à l’université Nice Sophia Antipolis, président du comité de pilotage scientifique international pour l’Afrique et vice-président de l’académie africaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Boualem Aliouat est également un fin connaisseur des questions énergétiques et, notamment, celles relatives aux énergies renouvelables. Invité au forum Union européenne-Algérie portant sur l’amont gazier et les énergies renouvelables qui se  tiendra aujourd’hui et demain à Alger, l’économiste émérite a bien voulu répondre aux questions que nous lui avons posées :

 

Hausse continue du déficit Réagissez

Le déficit commercial de l'Algérie a atteint 7,632 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de l'année 2016, contre un déficit de 5,624 milliards de dollars à la même période de 2015,

dimanche 22 mai 2016

 
	Nourredine Bouterfa, PDG du groupe Sonelgaz

Bouterfa plaide pour «une vérité des prix» Réagissez

Le PDG du groupe Sonelgaz a estimé hier que la mise en oeuvre du programme national dédié aux énergies renouvelables pose un problème de coûts et d’investissement.

 

Marché des changes : Le dinar dégringole face au dollar Réagissez

Pris en tenaille entre une nécessaire flexibilité de son cours en cette période de chute des prix du pétrole et des tensions sur les marchés des change, le dinar vient une nouvelle fois de décrocher face au dollar.

 

Pays riches du G7 : Une guerre des monnaies à éviter Réagissez

La menace ne vient pas cette fois de la Chine, habituée pourtant aux jeux des dévaluations compétitives, mais bien du Japon, qui n’hésite désormais pas à faire planer le spectre d’une guerre des monnaies pour préserver sa compétitivité.

samedi 21 mai 2016

 
	Emprunt obligataire de l’état 

Le gouvernement fixe de nouvelles modalités Réagissez

Le gouvernement a légèrement revu les modalités et les conditions d’émission de l’emprunt obligataire national baptisé «Emprunt national pour la croissance économique».

 

Budget de l’état : Le FMI appelle à plus de rigueur Réagissez

L’Algérie doit opérer «un assainissement soutenu» de ses finances publiques à moyen terme afin de contenir les effets du choc des prix du pétrole, a soutenu avant-hier le Fonds monétaire international (FMI)

 

Pétrole : Les cours se stabilisent Réagissez

Les cours du pétrole tentaient, hier, de se stabiliser sur fond de retour d’un relatif optimisme sur les marchés financiers mondiaux.

 

Indices Réagissez

vendredi 20 mai 2016

 
	Les grands argentiers du G7 à Sendai (Japon)

G7-Finances au Japon : croissance mondiale et turbulences des monnaies au menu Réagissez

Les grands argentiers du G7 ont débattu vendredi au Japon des moyens de revigorer une croissance mondiale poussive, au premier jour d'une réunion au cours de laquelle devait ressurgir la délicate question des récents soubresauts des marchés des changes.          

jeudi 19 mai 2016

FMI: L’Algérie en mesure de faire face au choc pétrolier Réagissez

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué,  jeudi, que l’Algérie avait la possibilité de mener l’ajustement au choc des  prix de pétrole qui jusqu’ici n’a eu qu’un effet limité sur la croissance  économique.

 
 
	Le siège de la Banque extérieure d’Algérie

La BEA veut créer une banque à l’étranger Réagissez

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) est déjà présente à l’international à travers plusieurs filiales et participations en Europe, aux Emirats arabes unis et au Luxembourg.

 

«La franchise est avant tout un projet de partenariat» Réagissez

 

Un nouveau Batistore dans la capitale de la quincaillerie Réagissez

Partis de l’idée que le marché des matériaux de construction allait, tôt ou tard, être réglementé et les pratiques commerciales informelles disparaître, les frères Benyedou, deux jeunes entrepreneurs installés à Ghardaïa, se sont engagés avec Lafarge-Algérie pour lancer une nouvelle franchise Batistore, nom donné au concept de supermarchés et magasins de vente de matériaux de construction et de bricolage, aujourd’hui au nombre de 9 répartis à travers le pays.

mercredi 18 mai 2016

Emprunt obligataire: plus de 50 milliards DA collectés par la BEA Réagissez

Plus de cinquante (50) milliards de dinars ont  été collectés par la Banque Extérieure d'Algérie (BEA), dans le cadre de l'emprunt  national pour la croissance économique lancé il y a un mois, a indiqué, mercredi  à Alger, le P-dg de cette banque publique, Mohamed Loukal.       

 
 
	Hassen Khelifati, PDG de la compagnie Alliance Assurances et vice-président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance

Emprunt Obligataire : Les assurances lanceront l’opération au mois de juin Réagissez

«Les assureurs mettront tout en œuvre pour réussir l’opération non pas pour l’intéressement de 1% offert par l’Etat, mais en tant qu’acte citoyen» dans la conjoncture difficile que traverse le pays.

 

BADR : Lancement du premier point bourse à Alger Réagissez

La Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) a inauguré hier son premier «point Bourse» au niveau de son agence du boulevard Amirouche, en présence du PDG de la Banque publique, du président de la Cosob, du directeur général de la SGBV et du PDG d’Alliance Assurances.

 

Stock épuisé et impasse budgétaire Réagissez

Avec des prélèvements qui culminent à plus de 665 milliards de dinars sur les deux premiers mois de l’année, le solde du Fonds de régulation des recettes (FRR) serait de seulement 856 milliards de dinars à fin février 2016, selon des calculs.

mardi 17 mai 2016

Le groupe Saidal exportera prochainement ses produits vers 13 pays africains Réagissez

Les produits du groupe pharmaceutique Saidal seront  prochainement exportés vers 13 pays africains à la faveur d'accords signés avec  un distributeur exclusif, a appris mardi l'APS auprès du directeur général du  groupe, Mohamed Hamouche.

 
 
	L’optimisme semble revenir sur le front de l’or noir

Les cours du pétrole en nette hausse Réagissez

Le marché sera dans une situation de déficit dès ce mois-ci en raison d’une forte demande et d’une nette baisse de la  production.

 

Cap sur la mobilisation des ressources Réagissez

L’Algérie a amorcé, depuis l’année dernière déjà, une nouvelle étape en matière de financement de son développement économique et se dirige, désormais, vers une plus grande diversification de ses ressources.» C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, à l’occasion de son passage au forum de la Radio nationale.

 

Énergie : L’Algérie fournira des hydrocarbures à la Jordanie Réagissez

En vertu d’un mémorandum d’entente signé, hier à Amman, entre les deux pays, l’Algérie fournira du pétrole et du gaz à la Jordanie, a rapporté  l’agence Bloomberg.

lundi 16 mai 2016

Lancement d'un projet de production de médicaments antihypertenseurs en Algérie Réagissez

Le groupe pharmaceutique algérien Biopharm et la firme allemande de pharmacie Boehringer-Ingelheim ont procédé, lundi à Alger, au lancement d'un projet de fabrication, en Algérie, d’un médicament contre  la tension artérielle.          

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Emprunt national culturel

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF