A la une Economie
 

l’économie algérienne otage de l’instabilité politique : le bricolage assombrit davantage le climat des affaires 2

Surgissant au moment où l’Algérie doit afficher une volonté politique sans faille pour faire face aux périls qui se profilent à l’horizon, c’est, bien au contraire, à une cacophonie de l’action gouvernementale que l’on assiste depuis le début du très controversé quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

 

Le poids de l’affairisme bride le développement Réagissez

Les exemples sont nombreux. Ils se sont multipliés au cours de ces dernières années. Au même titre qu’au niveau politique, les reculades, les déclarations contradictoires des ministres, les ajournements d’application de décisions importantes, le nombre de textes de loi en hibernation, l’absence de transparence, et les promesses sans lendemain caractérisent la scène socio-économique.

 

Economie : l’intégration régionale, une urgence pour l’Algérie 1

Plus qu’une solution,  l’intégration économique régionale est même une urgence pour l’Algérie, selon des spécialistes, afin d’assurer de garantir  le développement d’une économie durable.

 

Code de l’investissement : exemple type de l’instabilité juridique Réagissez

Le projet du code de l’investissement sera soumis au gouvernement la semaine prochaine pour approbation, et présenté ensuite au Parlement». Cette déclaration du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, remonte à la mi-avril dernier.

 

«L’action gouvernementale sous influence des milieux des affaires» Réagissez

Pour Youghourta Bellache, maître de conférences en sciences économiques, l’incohérence de l’action gouvernementale, l’instabilité du cadre juridique et réglementaire, et l’absence d’une stratégie économique claire et cohérente entretiennent et renforcent un climat d’incertitude qui dissuade fortement tout investissement productif local ou étranger.

 
 
	Devant la multiplication des affaires de corruption, la colère des citoyens est grande quant à l’utilisation de la rent

Quand l’Etat joue au «pompier-pyromane» Réagissez

L’Etat doit mettre en place un fonds pour aider les jeunes à se marier. De toute manière, il y a l’argent du pétrole. On nous a dit 200 milliards». Cette phrase prononcée par un jeune d’une trentaine d’années résume à elle seule l’étendue de ce qu’une partie de la société attend aujourd’hui des responsables qui la dirigent.

 

Assainissement du commerce extérieur : Des échecs à répétition Réagissez

Le bras de fer entre le lobby de l’importation et le gouvernement a souvent tourné à l’avantage du premier. Médicament, automobile, friperie, les pouvoirs publics se sont cassés les dents quasiment à chaque fois qu’ils ont essayé de réguler ou réglementer.

 

«Les centres de décision sont divers et contradictoires» Réagissez

 

«Ne pas se contenter de quelques cas alibi» Réagissez

 Près de 250 experts se sont réunis, du 19 au 21 de ce mois, à Barcelone pour identifier les actions à mener pour renforcer la participation des femmes à la vie économique dans la région euro-méditerranéenne. 

 

Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée : Un réseau de réseaux Réagissez

 

Nacira Haddad . vice-présidente du FCE «Les quotas sont un mal nécessaire» Réagissez

Vice-présidente du FCE, Mme Nacira Haddad (aucun lien de parenté avec le président de l’organisation patronale de même nom) est chargée de l’entrepreneuriat et de la formation. Elle dirige un bureau d’études spécialisé dans les réformes économiques à Alger.

 

PM provisoire, échange chèque obligatoire contre suppression TAP. Intermédiaire s’abstenir Réagissez

samedi 23 mai 2015

L’Algérie enregistre un déficit commercial de 4,32 milliards de dollars durant les 4 premiers mois 2015 8

La balance commerciale de l'Algérie a enregistré  un déficit de 4,32 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de 2015,  contre un excédent de 3,4 milliards de dollars à la même période de 2014, a appris l'APS auprès des Douanes algériennes.         

 
 
	Chaîne de remplissage de jus de fruits à NCA Rouiba

Des résultats financiers en nette hausse 1

L’entreprise de fabrication de boissons Nouvelles conserveries algériennes (NCA-Rouiba) a affiché des résultats financiers en hausse pour l’exercice 2014, avec un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dinars, soit une croissance de plus de 17% par rapport à l’année 2013, tirée particulièrement par le segment PET, selon le rapport annuel présenté jeudi par Sahbi Othmani, directeur général de l’entreprise, à l’issue de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la société.

 

Hausse des prix à la consommation : L’inflation bondit à plus de 5% 10

Le taux d’inflation reste bien orienté vers la hausse, depuis le début de l’année en cours surtout.

jeudi 21 mai 2015

Plus de 600 entreprises nationales et des sociétés de 30 pays attendues à la 48ème FIA 1

La 48ème édition de la Foire internationale d'Alger  (FIA) se tiendra du 27 mai au 1er juin, au Palais des expositions (Pins maritimes),  avec la participation de plus de 600 sociétés algériennes et de près de 750  exposants étrangers représentant 30 pays, a indiqué jeudi le ministre du Commerce,  Amara Benyounes.

mercredi 20 mai 2015

Dépréciation du dinar : les explications de la Banque d'Algérie 14

La Banque d'Algérie "doit choisir entre réduire les importations et  appauvrir les ménages ou laisser les ménages consommer comme ils le font habituellement  et tant pis pour les importations".                 

 
 
	Le nouveau ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa

Des arbitrages douloureux à opérer… 6

Des revenus pétroliers en forte régression, des liquidités bancaires en diminution, des poussées inflationnistes qui menacent, une croissance économique en berne et surtout des réserves de changes et des équilibres macroéconomiques qui commencent à chanceler. Pour le nouvel argentier du pays, Abderrahmane Benkhalfa, l’enjeu d’instaurer les conditions d’une rigueur budgétaire et d’une rationalisation des dépenses publiques sera, de fait, une urgence incontournable et non plus un simple choix fortement recommandé mais pas obligatoire, comme ce fut le cas du temps du pétrole cher.

 
 
	Ahmed Benbitour

«Nous sommes dans une impasse !» 11

 

Abderrahmane Benkhalfa avait déclaré 1

mardi 19 mai 2015

Filière lait: les éleveurs en difficulté par les prix de l'alimentation de bétail 5

Mis à rude épreuve par la forte hausse des  prix de l'alimentation de bétail, les éleveurs des bovins laitiers en appellent  aux pouvoirs publics pour intervenir face à la situation traversée par cette  filière agro-alimentaire stratégique.           

 
 
	Salah Khebri

Salah Khebri, nouveau ministre de l’énergie : L’ultime choix pour surmonter la crise 9

Le nouveau ministre est réputé pour ses idées sur l’exploitation des ressources renouvelables.

 

Production pétrolière : Hausse de 2% par rapport aux prévisions 1

Le programme de développement de l’amont pétrolier se poursuit et permettra si ce n’est d’améliorer la production pétrolière, au moins de la stabiliser.

 

Assurances : AXA augmente son capital Réagissez

La filiale d’assurance dommages du groupe AXA Algérie vient de procéder à une augmentation de son capital social en le portant à 3,15 milliards de dinars, apprend-on à travers un communiqué officiel de l’entreprise, parvenu hier à notre rédaction.

lundi 18 mai 2015

Sonatrach s'offre un lot de Renault Symbol "made in Algeria" 14

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach  a réceptionné, lundi à Alger, sa commande de voitures Renault Symbol "made in  Algeria", une opération visant la promotion de la production nationale. 

 
L’Algérie n’a engagé aucune procédure à titre préventif

L’Algérie n’a engagé aucune procédure à titre préventif 24

Ses avoirs se chiffrant en dizaines de millions d’euros, mis à l’abri dans cinq comptes qu’il détient — dont un avec son épouse — sur le territoire suisse, Chakib Khelil est toujours libre d’en jouir et d’en disposer.

 

«Omerta» à l’onusienne 1

 

à la différence de sonatrach, la brésilenne pétrobras a pu récupérer une partie de son argent en un temps record 5

 

le MROS pas près de lâcher du lest Réagissez

 

La sécurité alimentaire otage d’une agriculture fragilisée 2

Hausse des températures, raréfaction des pluies, instabilité des rendements, stress hydrique en perspectives et une croissance démographique qui accentue la demande, le secteur agricole n’est pas au bout de ses peines.

 

Les produits alimentaires suspendus à la volatilité des prix Réagissez

Avec la dépense des importations pour les produits alimentaires de première nécessité, l’Algérie reste très vulnérable face aux fluctuations des prix sur les marchés internationaux.

 

«Nécessité d’une nouvelle politique agricole» 3

M. Chabane est docteur en économie. Il est l’auteur d’études sur la relation entre les changements climatiques et l’impact sur l’agriculture

 

La céréaliculture subit les contrecoups de la sécheresse 4

Après une abondance pluviométrique dans les zones céréalières durant le premier trimestre de l’année, les terres agricoles manquent fortement d’eau depuis le mois de mars. Le non-recours à l’irrigation d’appoint par les agriculteurs rend la situation plus difficile. La céréaliculture risque donc de payer chèrement ce déficit en pluie.

 

Selon la FAO : L’Algérie et l’égypte, les pays les plus vulnérables 2

Dans un communiqué rendu public début mai, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle, par le biais de son sous-directeur général, Laurent Thomas, pour des systèmes alimentaires efficaces en Méditerranée du sud et de l’Est.

 

«Le risque serait de voir les prix des céréales croître et ceux de l’énergie baisser» 1

 

Production mondiale des céréales : Léger fléchissement en 2015 Réagissez

Les prévisions sur le marché mondial des céréales s’annoncent bonnes en dépit d’une légère baisse de la production.

 

Ericsson-Vazii, une synthèse derdourienne du temps immédiat bouteflikien 1

dimanche 17 mai 2015

 
	La parc automobile évolue, ce qui engendre une forte demande en carburant

Carburants : La consommation a augmenté de 15% en 2015 3

Malgré une légère baisse, la croissance de la demande en produits pétroliers, particulièrement en carburants, demeure soutenue. Les chiffres publiés par le ministère de l’Energie mettent ainsi en avant la forte corrélation entre l’évolution du parc automobile et la demande en produits pétroliers.

 

«La rente pétrolière continuera à diminuer» 3

Economiste reconnu, ancien président de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), Pierre-Yves Cossé a également officié à l’ambassade de France en Algérie en qualité de chef de  la mission économique et financière. Dans cet entretien, il analyse les perspectives de l’économie algérienne dans le contexte actuel de chute des prix pétroliers et de crise économique en Europe.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Des douaniers ouvrent le feu sur un automobiliste !

Pour refus d’obtempérer, un automobiliste, suspecté d’être impliqué dans une affaire de contrebande, a été  pris pour cible par les éléments de la brigade des douanes de Tamanrasset, a-t-on appris d’une source bien informée.

Sellal : l’Algérie est confrontée à une situation « délicate »

Sit-in et affrontements à Ghardaïa

Des centaines de personnes menacées de cécité à In Salah

Procès Khalifa : le témoignage de Mohamed Laksaci

Les dysfonctionnements des administrations rendent possible la corruption selon l’ONPLC

750 enfants entraînés dans la prostitution en Algérie (réseau Nada)

Affaire DGSN-ABM : le verdict mis en délibéré au 8 juin

Bouira : Le P/APC d’El Adjiba installé

Nord de l’Algérie : Une centaine de secousses telluriques enregistrées mensuellement

 

Sports

Incidents après le match ASO-NAHD : L’intervention de la police évite le pire

Deux policiers ont été grièvement blessés suite à des jets de pierre par des supporters mécontents après le nul (0-0) concédé par l’ASO contre le NAHD, samedi soir. Un résultat qui précipite les Chelifiens en Ligue 2.

L’entente de Sétif championne d’Afrique pour l’année 2015 : Un triplé historique pour l’Aigle Noir

L’ESS en congé

Sétif en fête

MO BéJAïA : Amrani sur le départ

USM Blida : Un promu sans entraîneur

 

International

Le peuple palestinien est «seul dans sa lutte»

67 ans après la Nakb : Le peuple palestinien est «seul dans sa lutte»

Tortures et assassinats au Sahara occidental : Le Maroc dans le collimateur de la justice espagnole

En bref…

Repère : Le danger israélien

Crise politique au Burundi : Pourparlers entre le pouvoir et l’opposition

 

Culture

la guerre de 1914-1918 et Le premier quart du XXe siècle : L’Algérie révélée

Adessein, une médiatisation bien méritée au lendemain de la double commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et le soixante-dixième du débarquement des Alliés en Normandie (France), — opportunément — en soulignant le rôle réellement joué par les combattants algériens, alors que dans l’imaginaire collectif, d’ici et d’ailleurs, ils n’ont été considérés que comme «chair à canon».

Lancement du Concours «Jeunes artistes peintres»

Assassiné le 22 mai 1995 : Bakhti Benaouda, un projet intellectuel inachevé

Précision : Appel de Camus en 1956

Portrait : Lakhdar Khalfaoui, le poète prolifique

Idir de retour à Montréal

 

Région Est

Aménagement du centre-ville de Constantine : où sont passés les feux tricolores? : Où sont passés les feux tricolores

Plus d’un mois après la réception des travaux d’aménagement du centre-ville de Constantine, à entendre par cela la partie située entre la place Colonel Amirouche (ex-La pyramide), et la place du 1er Novembre 1954 (ex-La Brèche), en passant par la place des Martyrs, de nombreux Constantinois s’interrogent avec insistance sur «la mystérieuse» disparition des feux tricolores.

L’ESS en congé

hôpital pont blanc à Annaba : fuite d’un malade potentiellement dangereux

Négligences dans des immeubles à Jijel : des bonbonnes de gaz dans les colonnes montantes

Après trois jours de tintamarre : Obsèques de la fraise de Skikda

Oued El Ma : Saisie de faux billets de banque, 3 individus arrêtés

APC de Bordj Ben Azzouz (Biskra) : Les élus en fronde contre le maire

El Tarf : : Conclave autour de «la citoyenneté et droits de l’enfant»

 

Région Ouest

Contrefaçon des médicaments : La vigilance est de mise

Célébrée à sa manière par l’association des pharmaciens ASPO, la journée internationale de lutte contre la contrefaçon a été marquée par l’organisation, avant-hier au Méridien, de deux tables rondes animées respectivement par l’avocat de l’organisation Abdelkafi et le professeur Toumi du service de pharmacologie.

Mostaganem : 60 personnes victimes d’une intoxication alimentaire

Incidents après le match ASO-NAHD : L’intervention de la police évite le pire

Frontière ouest : Des réfugiés marocains rejoignent leur pays

Sidi Bel Abbès : Des habitants dénoncent la pollution générée par les carrières

Mascara : Du béton de mauvaise qualité utilisé dans la construction d’un hôpital

Tiaret : Le personnel d’un CEM débray

Relizane : Le vestige historique «Le palais Kawa» sera réhabilité

 

Région Kabylie

Distribution de gaz naturel à Tizi Ouzou : 62% des foyers raccordés

Le nombre de foyers raccordés au gaz naturel à travers la wilaya de Tizi Ouzou a atteint 182514 au 25 mars 2015, soit un taux de 62 %. Au terme du reste à réaliser (RAR) des programmes en cours,  le taux de pénétration en gaz naturel sera de 93 %, ce qui correspondra à 295360 foyers alimentés.

Béjaia : Que deviennent nos fontaines publiques ?

Bouira : journée de protestation à l’EPH de Ain Bessem

Secteur du bâtiment à Boumerdès : Les chantiers LSP à la traîne

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

 

Région Centre

Marché des trois horloges : La grande anarchie

Le marché des Trois Horloges, à Bab El Oued, n’en finit pas de susciter des désagréments, aussi bien pour les habitants du quartier qu’aux automobilistes. Chaque petit espace est squatté, ce qui crée une pagaille indescriptible. 

L’analyse des eaux et des aliments au menu d’un conclave à Tipasa

El Affroun : Des familles exclues du dernier relogement crient au scandale

MéDéa : 10 706 candidatures pour 318 postes d’enseignants

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hamel à Ouargla pour une sortie de promo torride

Le soleil dardait sans modération ses rayons, ce lundi à Ouargla, à l’arrivée du général-major Abdelghani Hamel, qui a supervisé la sortie de plusieurs promotions unifiées d’agents de l’ordre issues des centres de Ouargla, Biskra et Laghouat.

Zelfana (Ghardaïa) : 2 morts et 4 blessés dans un terrible accident

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un drame de la route sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa ne vienne endeuiller des familles. 

 

Contributions

Germaine Tillion : le courage et le sens de l’honneur.

Germaine Tillion, célèbre ethnologue française, sera solennellement inhumée au Panthéon à Paris le 27 mai 2015. A cette occasion, Mr. Saad Khiari, cinéaste-auteur lui rend hommage.

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (2e époque)

 

Magazine

Un avenir couleur terre

La 4e édition du Festival culturel international de promotion des architectures de Terre, ArchiTerre, qui s’est déroulée du 19 au 26 avril 2015 à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger (Epau) et à l'Université africaine à Adrar fut, encore une fois, une grande occasion pour débattre de l’état actuel des constructions en adobe, torchi, BTC et pisé dans le monde.

Ilhem Belhatem, architecte urbaniste : «La fabrication de brique de terre consomme moins d'énergie que le béton armé»

 

Etudiant

Services de sécurité universitaires : l’instrumentalisation : L’agressivité des agents de sécurité est entretenue

Désormais, il ne suffit plus d’avoir son baccalauréat pour accéder à l’Université. Il faut encore que...

Architectes, urbanistes, sociologues et économistes unanimes : Une ville mal pensée consacre et maintient le sous-développemen

 

Auto

Groupe Sovac Algérie : Skoda lance une série spéciale Edition

La marque Skoda, représentée en Algérie par le groupe Sovac, continue son ascension sur le marché local.

Groupe IVAL : Nouvelle stratégie pour New Holland Construction

 

Environnement

22 mai, Journée mondiale de la biodiversité : Les effets négatifs de la fragmentation des écosystème

On n’aura de cesse de le dire, l’avenir de l’humanité est étroitement lié à la diversité biologique ou biodiversité, c’est-à-dire toutes les formes de vie sur terre. Elle est essentielle au développement durable et au bien-être humain.

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

 

France-actu

Islam : la lutte contre le radicalisme, thème d'une rencontre à Lyon

Un colloque intitulé L’intégrisme et le radicalisme : les racines et les remèdes est organisé par la mosquée de Saint-Chamond (France, dans la banlieue lyonnaise), en partenariat avec le CFCM et le CRCM,  ce dimanche 17 mai de 9h30 à 16 heures, salle Aristide Briand à Saint-Chamond. 

Dénoncée par les associations anticolonialistes et les familles des victimes de l’OAS : Résurgence de la nostalgie de l’Algérie française

 

Histoire

Grève du 19 Mai 1956 : Les étudiants algériens au rendez-vous de l’histoire

59 ans après la grève des étudiants du 19 mai 1956, du mythe révolutionnaire  à la démission collective de la communauté universitaire d’aujourd’hui.

Aïssa Kadri. Sociologue et chercheur en histoire d’Algérie : «Faute d’autonomie, le mouvement étudiant et intellectuel a anticipé la soumission des élites»

 

Mode

journées de la mode au novotel : touches printanières

Le printemps est la meilleure saison pour apprécier la mode.

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

 

Multimédia

Panasonic renforce sa présence en algérie : Présentation d’un serveur de communication d’entreprise

Al Mansour Commercial Center, représentant officiel de Panasonic en Algérie, a introduit le KX-NS500, un serveur de communication unifiée de prochaine génération pour le marché algérien qui est en croissance.

Huawei présente sa nouvelle gamme

 

Portrait

M’hamed Bouhella. Officier des Douanes, ancien avant-centre de l’ASO et de l’équipe nationale : Le douanier passeur de bonheur

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

 

Santé

2e Forum médical à Chlef : Une opportunité d’échanges et de formation pour les praticiens

La 2e édition du Forum médical international qu’organise l’Association du corps médical privé de la wilaya de Chlef se déroulera ce week-end à la Maison de la culture de Chlef. Près de 500 invités venus d’Algérie et de l’étranger y prendront part.

Dépistage et sensibilisation sur le diabète et l’HTA : Première étape de la clinique mobile pour la prévention

 

Arts et lettres

Focus. le romancier Djilali Bencheïkh : Un amour algérien

Il y avait dans la tradition orientale et bédouine Qaïs oua Layla, puis Roméo et Juliette à Vérone, des tragédies, réelles ou inventées, qui ont marqué les hommes par l’intensité des amours impossibles qu’elles disent.

Fronton : Au-delà de l’au-delà

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie