A la une Economie
 

dimanche 02 août 2015

Secteur public : L’activité industrielle en baisse Réagissez

L ’activité industrielle publique algérienne a connu une baisse au 1er trimestre 2015, alors qu’elle est restée relativement stable dans le secteur privé.

 

Perspectives et solutions Réagissez

Mise en œuvre dans le cadre des lois de finances complémentaires pour 2009 et 2010 complétant l’ordonnance n°01-03 du 20 août 2001 relative au développement de l’investissement, la règle dite des 49/51 dispose à l’article 4 bis de l’ordonnance que «les investissements étrangers ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’un partenariat dont l’actionnariat national résident représente au moins 51% du capital social. Par actionnariat national, il peut être entendu l’addition de plusieurs partenaires».

samedi 01 août 2015

Baisse de l'activité industrielle dans le secteur public, stagnation dans le privé Réagissez

Après une amélioration durant le dernier trimestre  2014, l'activité industrielle a baissé dans le secteur public et a demeuré  relativement stable pour celui du privé au 1er trimestre 2015, selon  une enquête de l'Office national des statistiques (ONS).

jeudi 30 juillet 2015

 
	Avec Peugeot, il y a aura « plus de demandes et plus d’exigences ».

Bouchouareb : les négociations avec Peugeot sont « serrées » Réagissez

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, tente de faire mieux que ses prédécesseurs qui ont négocié l’implantation d’une usine d’assemblage Renault près d’Oran. Vidéo.

 

L'activité des concessionnaires de véhicules neufs recadrée (JO) Réagissez

Les conditions et modalités d'exercice de l'activité de concessionnaires de véhicules neufs ont été recadrées par un nouvel arrêté  interministériel publié au journal officiel no 41.

 

Licences d'importation : la nouvelle loi publiée au journal officiel Réagissez

Les dispositions de l'ordonnance de juillet 2003 relatives  aux règles générales applicables aux opérations d'importation et d'exportation  de marchandises ont été modifiées et complétées par une nouvelle loi introduisant  les licences d'importations, et publiée au journal officiel n° 41.        

 
 
	C’est la Banque d’Algérie qui fixe le taux d’intérêt directeur

Banque d’Algérie : Les canaux de refinancement rouverts Réagissez

La Banque d’Algérie vient de rouvrir les canaux de refinancement du secteur bancaire.

 

Transport ferroviaire : Alstom livrera 17 trains à la SNTF Réagissez

Le constructeur français Alstom a signé un contrat avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour la fourniture de 17 trains intercités Coradia polyvalents pour un montant d’environ 200 millions d’euros, a annoncé hier un communiqué du groupe. Le premier train sera livré en janvier 2018.

 

Bancarisation de l’argent de l’informel : L’Exécutif exclut l’idée d’une amnistie fiscale Réagissez

mercredi 29 juillet 2015

Chute des importations de véhicules au 1er semestre 2015 Réagissez

La facture des importations des véhicules a reculé  à près de 2,13 milliards de dollars (mds usd) durant le 1er semestre 2015 contre  2,95 mds usd sur la même période de 2014, soit une baisse de l'ordre de 820  millions de dollars (-27,86%), a appris l'APS auprès des Douanes algériennes.  

 

Hausse de la taxe sur les véhicules neufs Réagissez

mardi 28 juillet 2015

Des mesures d’urgence pour faire face à la crise Réagissez

 

Un plan pour la refonte des subventions Réagissez

Le Forum des chefs d’entreprises a soumis au gouvernement un plan pour la refonte du système de subventions généralisées pour examen. La refonte des subventions est l’un des axes prioritaires sur lequel s’appuie le plaidoyer du FCE.

 

Suite à l’essoufflement de la Chine : Le pétrole à moins de 54 dollars le baril Réagissez

 

«Nos réserves de change ne tiendront pas plus de 36 mois d’importation» Réagissez

lundi 27 juillet 2015

 
	« 50 propositions du FCE pour un nouveau pacte de croissance économique »

Sellal-FCE : l’argent « gris », les subventions et l’industrie militaire Réagissez

Le FCE a rencontré le premier ministre Abdelmalek Sellal pour lui remettre ses propositions pour un nouveau pacte de croissance économique. L’organisation patronale a plaidé notamment pour la suppression des subventions des prix et la libéralisation de l’investissement.  

 

Face à la défection des visiteurs étrangers : Le Tourisme domestique principale ressource du secteur Réagissez

Destination touristique vantée mais peu attractive, l’Algérie cherche désespérément à attirer les touristes étrangers qui eux pourtant lui préfèrent ses voisins.

 
 
	Quelques rares touristes étrangers continuent à visiter l’Algérie

Face à la défection des visiteurs étrangers : Le tourisme domestique principale ressource du secteur Réagissez

L’Algérie était, en 2013, la quatrième destination touristique en Afrique. Avec près de 2,7 millions d’entrées, le pays a vu le nombre de touristes le visitant progresser depuis quelque temps, même si comparé à la Tunisie et au Maroc il reste en retrait. En effet, la Tunisie attire presque 2 fois plus de touristes que l’Algérie, et le Maroc 4 fois plus.

 

«Le tourisme n’a jamais été une priorité de développement économique» Réagissez

 

Relance du tourisme à Annaba : Que des promesses ! Réagissez

«Paroles, paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent», chantait Dalida. Les responsables qui se sont succédé au département du Tourisme semblent en être fans.

 
 
	Vue panoramique sur El Flaye , dans la wilaya de Béjaïa

Marginalisée économiquement : La vallée de la Soummam se cherche une issue Réagissez

Le développement économique dans la vallée de la Soummam s’est invité au débat à l’occasion du 630e anniversaire de la mort du célèbre jurisconsulte Abderrahmane Awaghlis célébré la semaine dernière (du 20 au 23 juillet 2015) dans la commune de Tinebdar à Sidi Aïch (Béjaïa). Ainsi, en plus des questions culturelles, spirituelles historiques et sociales, la situation économique et les moyens de booster la croissance dans cette région ont été au centre des débats des participants venus nombreux assister à la table ronde sur les perspectives de développement de la région animée en marge du festival.

 

Repères économiques : Crise de l’économie algérienne, vraies solutions et fausses pistes Réagissez

samedi 25 juillet 2015

 
	Le but des banques est d’attirer les flux illicites estimés à 37 000 milliards DA dans le circuit légal

Investissement et informel : Sellal réunira les banquiers lundi Réagissez

Une réunion du Premier ministre et les gestionnaires des banques publiques aura lieu lundi. Elle intervient au lendemain de la LFC adoptée en Conseil des ministres.

 

Selon la Banque mondiale : Un baril de pétrole à 57 dollars en 2015 Réagissez

Les marchés du pétrole peinent à trouver un certain équilibre. Entre surabondance de l’offre et craintes sur la demande, les échanges demeurent sans direction. Les cours semblent pourtant évoluer dans une fourchette variant de 50 à 65 dollars pour le Brent.

 

Dépénalisation de l’acte de gestion : L’Unep salue Réagissez

Le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (Unep), Lakhdar Rakhroukh, a salué les mesures prises par le Conseil des ministres en vue de la dépénalisation de l’acte de gestion.

 

Indices Réagissez

mercredi 22 juillet 2015

Transport aérien : Aigle Azur renforce sa présence en Algérie Réagissez

La compagnie aérienne française Aigle Azur a dévoilé, hier, la nouvelle phase de sa stratégie d’expansion, avec le déploiement de nouvelles liaisons et des investissements sur de nouveaux marchés pour son programme hiver 2015/2016.

mardi 21 juillet 2015

Le déficit commercial de l'Algérie dépasse 7 milliards de dollars Réagissez

La balance commerciale de l'Algérie a enregistré  un déficit de 7,78 milliards de dollars (mds usd) durant le premier semestre  2015, contre un excédent de près de 3,2 mds usd à la même période de 2014, a  appris mardi l'APS auprès des Douanes algériennes.         

 

Enie se lance dans la fabrication des panneaux solaires Réagissez

L'Entreprise nationale des industries électroniques  (Enie) mettra en production, dans les prochaines semaines, une usine  de fabrication de panneaux et cellules solaires, a appris l'APS auprès de son  P-dg, Djamel Bekkara.         

lundi 20 juillet 2015

Travaux publics : aucun projet inscrit ne sera annulé pour restriction budgétaire Réagissez

Un représentant du ministère des Travaux publics a affirmé, lundi à Madrid, qu’aucun projet inscrit pour sa réalisation dans ce secteur ne sera annulé ou bloqué pour restriction budgétaire.

 

Le produit local se fait une place de choix Réagissez

Bien qu’êtant intervenu tardivement, le déploiement de la 3G a dopé les ventes des smartphones et autres tablettes en Algérie.

 

Quid de la régulation ? Réagissez

Si l’environnement économique fait défaut, il n’est pourtant pas la seule contrainte au développement d’une véritable industrie des TIC capable d’ingérer localement des produits aussi sophistiqués que les smartphones, car il faut ajouter celles liées à la régulation.

 

Boom du marché des produits connectés dans le monde Réagissez

Selon l’étude d’Ericsson, 70% des téléphones mobiles vendus au Maghreb en 2015 seront des smartphones.

 

Le business des TIC rapporte gros Réagissez

S’ils sont de plus en plus nombreux les jeunes entrepreneurs algériens à lancer des projets dans les nouvelles Technologies de l’information et la communication (TIC), ils sont aussi de plus en plus nombreux à s’initier au commerce dans ce domaine. Les magasins de vente de téléphones mobiles pullulent avec une offre diversifiée.

 

«La croissance numérique se fera à travers la production du contenu» Réagissez

Pour Ali Kahlane, expert en économie numérique et premier responsable de Satlinker, une entreprise spécialisée dans les solutions d’entreprises et la sécurité informatique, la concurrence est bien là entre les différentes marques de produits connectés présents en Algérie, même si l’intégration algérienne dans ce domaine est anecdotique pour le moment. Pour gagner la bataille de l’économie numérique, notre expert juge nécessaire de travailler dans la production du contenu et la maîtrise de son développement aussi bien par les opérateurs que par les fabricants.

 

Lenteur et subjectivité dans l’octroi des autorisations Réagissez

Le président du groupe Cevital, Issad Rebrab a bien eu raison de déclarer lors d’une interview accordée tout récemment à la chaîne de télévision Dzair News que l’investissement privé algérien est bridé par un personnel politique qui n’arrive pas à se défaire de la mentalité des années socialistes.

 

Benyounes et Laksaci, paire improbable pour «algérianiser» les importations au lieu de stopper leur dopage Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Saisie de 77 armes à feu à Oran

Les services des douanes algériennes ont effectué d’importantes saisies d’armes à feu et d’équipements particuliers au niveau de l’aéroport international et le port d’Oran.

Service national : plus de 200 mille jeunes régularisés

Carrières broyées entre allégeance et exclusion : Le grand spleen des cadres

La sociologie de l’exécutif vue par Nacer Djabi : Comment on devient ministre en Algérie ?

Mohamed Benguerna. Sociologue des organisations, directeur de recherche au Créad : «Il faut une volonté politique réelle pour libérer les cadres»

Le RCD et la réforme du système éducatif : «Les blocages idéologiques imputables au pouvoir»

Il souligne les dangers de la vacance du pouvoir : Ali Benflis dénonce le recours à la LFC

Il lance une initiative de réunification des rangs : Djaballah veut fédérer la mouvance islamiste

Ould Kablia plaide pour l’ouverture des archives : «Le cœur vivant de la mémoire est au niveau du MDN»

Conférence sur les résultats scolaires dans les wilayas du Nord : Benghebrit poursuit son programme

 

Sports

Affaire Derrardja : Le MCA serein quant à la qualification du joueur

L’opposition exprimée par  la nouvelle direction du Mouloudia d’El Eulma auprès de la Ligue de football professionnel (LFP), pour bloquer le transfert de son meneur de jeu et meilleur buteur du championnat, Walid Derrardja vers le Mouloudia d’Alger, ne semble pas inquiéter outre mesure la direction algéroise, sereine et surtout assurée de qualifier le joueur, qui a signé la semaine dernière un contrat de trois saisons au profit du doyen des clubs algériens.

JSM Béjaïa : Fin de stage et beaucoup de satisfaction

Community Shield : Chelsea-Arsenal : apéritif épicé entre Mourinho et Wenger

CAN-2015 des U23 : Fin des éliminatoires aujourd’hui

Mondiaux 2015 de Vovinam Viet Vo Dao : 2e journée prolifique pour l’Algérie

22e CAN de Handball 2016 : Les arbitres algériens non désignés

 

International

Un bébé palestinien brulé vif par des colons israéliens : L’horreur en Cisjordanie

Un acte abominable s’est produit dans les territoires palestiniens occupés de Cisjordanie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des colons israéliens ont allumé un incendie dans le village de Douma qui a provoqué la mort d’un bébé palestinien d’un an et demi.

Instantané : Barbarie israélienne

Brèves

Turquie : Le péril kurde

En bref…

Israël poursuit la colonisation de la Cisjordanie occupée Netanyahu tourne : le dos à la paix

 

Culture

Sur les pas de Roméo et Juliette : Bons baisers de Vérone

Non, ce n’est pas un canular d’été. C’est sérieux. Nous avons bel et bien  retrouvé la maison de Roméo et Juliette, ces deux tourtereaux éconduits par l’amour.

Festival «Off» d’Avignon : Les indépendances africaines manipulées

Festival international de Timgad : De la musique algéro-algérienne

Abdelkader Djemaï. écrivain et animateur d’atelier d’écriture : «Susciter le désir d’écrire»

La pièce El Haïcha du TNA présentée au théâtre de Constantine : Relecture sociale du Rhinocéros de Ionesco

Éxils intérieurs, éxils extérieurs de Brahim Hadj Slimane : Un émouvant documentaire

 

Région Est

Agressée par une policière au siège de la daïra : Nora Boussafeur interpelle Abdelghani Hamel

Nora Boussafeur est une citoyenne parmi des milliers d’autres à Constantine qui attendent un logement social depuis des années. Ne voyant pas son nom sur la liste des bénéficiaires, elle est allée déposer une réclamation au siège de la daïra de Constantine.

Sétif : La municipalité transformée en «caisse de prévoyance»

Pour diverses raisons, la commune de la capitale des Hauts-Plateaux, l’une des plus importantes du pays, fait  du surplace.

…Une visite sans impacts à Annaba

Port de Djendjen (jijel) : recul des importations de véhicules

la tendance à la baisse, amorcée depuis le début de l’année 2013 dans l’importation de véhicules au niveau du port de djendjen, dans la wilaya de jijel, s’est encore confirmée au 1er semestre de cette année, avec un repli de 29%, par rapport à la même période de 2014.

Skikda : l’ancien siège du cpa ravagé par un incendie

Batna : Un jeune homme tué par des tirs de panique à Oued Chaâba

Sur le qui-vive depuis la dernière attaque des terroristes, les soldats de la caserne de Oued Chaâba ont cédé à la panique, dans la nuit de jeudi, et se sont mis à tirer sans sommation suite à la chute de la foudre qui s'est abattue sur un transformateur électrique.

Université Mohamed Khider de Biskra : des projets en stagnation depuis des années

Pour la rentrée universitaire 2015/2016, l’université Mohamed Khider (UMK) de Biskra accueillera quelque 33 000 étudiants, dont 8024 nouveaux inscrits.

Pont à haubans de Oued Dib à Mila : Un ouvrage menacé de fermeture

Le magnifique et non moins célèbre pont à haubans de Oued Dib, qui enjambe le lac de Beni Haroun, serait menacé de fermeture.

 

Région Ouest

Chlef : Surveillance accrue pour prévenir les incendies

Autant le Ramadhan est passé sans le moindre incendie, autant la période des départs en vacances constitue une sérieuse menace pour le massif forestier longeant le littoral de la wilaya.

Grogne des agriculteurs à Ghazaouet

Un ex-patriote se suicide à Tiaret

Safi Abdelkader, 42 ans, ex patriote de la région d’Ain-Kermès, père de deux enfants, s’est pendu vendredi dernier dans un logement rural appartenant à son père, au lieu-dit Sekrana relevant de la commune voisine de Sidi Abderahmane.                  

 

Région Kabylie

Portrait : Nna Ouerdia, une potière aux doigts d’or

La regarder travailler est simplement un régal pour les yeux. Avec ses doigts endurcis par le travail de l’argile qu’elle pratique depuis sa tendre enfance, elle réussit à fabriquer des objets artisanaux de toute beauté.

 

Région Centre

Dar El Beïda (Alger) : Incendie suivi d’explosions de produits inflammables

Le feu a pris dans un entrepôt de produits hautement inflammables.

Catastrophe écologique sur la Baie de Bousmail: des mesures d'urgence pour endiguer ce phénomène

Le ministre des ressources en eaux et de l'Environnement, Abdelwahab Nouri a pris, lundi, des mesures d'urgence pour endiguer la catastrophe écologique qui touche la Baie de Bousmail.

Blida : Les citoyens comptent sur le nouveau wali

Entre l’hypocrisie, les chiffres et la réalité, Blida a connu plusieurs moments de déstabilisation et de perturbation dans le développement local et la gestion des APC.

Panne de courant : De nombreuses communes plongées dans le noir

Durant la soirée de mercredi, plusieurs coupures de courant ont été signalées au niveau de Garidi 1, dans la commune de Kouba. Ces coupures d’électricité ont provoqué un mouvement de panique chez les habitants.

 

Région Sud

Tamanrasset : le nouveau wali installé dans ses fonctions

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Noureddine Bedoui a procédé, aujourd’hui mercredi, à l’installation du nouveau wali de Tamanrasset Silmi Belkacem, en remplacement de Mahmoud Djemaâ, remercié à la faveur du dernier mouvement opéré par le président de la République.

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ohanet (Illizi) : Des jeunes ferment la route

 

Contributions

L’école et la Daridja !

Il est parfois des polémiques utiles. Dans un pays où le débat de raison est bien difficile, la passion qui se déchaîne peut offrir quelques occasions pour mieux réfléchir à la réalité de notre société, en plein désarroi.

Argumentation scientifique d’une spécialiste de l’acquisition : La langue maternelle, déjà acquise, n’est pas à réapprendre à l’école

 

Magazine

Une alternative qui ne tient pas toutes ses promesses : L’école privée au piquet !

L’ouverture en septembre prochain du côté d’El Barki d’un lycée privé conçu dès le départ en tant que tel, marquera sans doute une évolution dans le paysage de l’école privée à Oran.

Fouzia Sari. L’une des pionnières dans le domaine de l’école privée : «Tous nos enfants ont droit à la réussite»

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Hémophiles : Les urgences d’Alger se font désirer

Si vous êtes hémophile, assurez-vous de ne pas tomber malade au-delà de 18h. A l’hôpital Mustapha Pacha (Alger), on n’assure plus les soins d’urgence. Les médicaments n’étant disponibles que le matin ! «Récemment, ayant eu un hématome, j’ai dû me rendre aux urgences. Surprise : à l’hôpital Mustapha Pacha, aucun soin ne m’a été prodigué.

Fans de la «Deuche» : Un grand rassemblement en Pologne

 

Environnement

Recyclage en Algérie : Unilever s’associe à une initiative citoyenne

C’est une première en Algérie qui est en train de créer un véritable buzz sur la Toile : le géant des produits de grande consommation, Unilever, s’associe avec des jeunes étudiants algériens pour promouvoir les comportements écoresponsables et le recyclage des déchets domestiques auprès des Algériens.

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Portrait : Abderahmane Lakhlifi, guillotiné à la fleur de l’âge

 Il a été guillotiné le 30 juillet 1960 à la prison Fort-Montluc de Lyon en France, alors qu’il avait 29 ans.

Hommage : Une rue pour Kerfa Benaïcha à Hadjout

 

Mode

Alger, capitale nationale de la mode pour quatre jours

L'événement aura lieu à partir de ce soir, et s'achèvera le 13 juillet. Son but, rassembler les créateurs et les maisons de coutures algériens de renom des quatres coins du pays. L'événement baptisé, Alger Tradional Fashion Days est à sa première édition.

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

 

Multimédia

La marque Oppo bientôt en Algérie : Les Chinois se relancent dans la course aux smartphones

La marque internationale de smartphones OPPO sera lancée prochainement sur le marché algérien.

Marché des smartphones : Lancement du LG G4

 

Portrait

Jean Lacouture. Journaliste, biographe, écrivain engagé et anticolonialiste : Observateur lucide de la guerre d’Algérie

«Notre métier de journaliste n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du mal, il est de porter la plume dans la plaie.» Albert Londres

Noam Chomsky. 88 ans, linguiste, philosophe américain, intellectuel engagé… : «L’Occident terroriste, d’Hiroshima... aux drones»

 

Santé

Selon une étude Européenne : Se tenir souvent debout est bon pour la santé

Une étude publiée hier dans le journal de la Société européenne de cardiologie, le European Heart Journal, révèle que le simple fait de se tenir plus souvent debout au lieu de rester assis pourrait contribuer à nous maintenir en bonne santé.

Mustapha Khiati. Président de la Forem : La circoncision ou même l’extraction d’une dent est un événement dans la vie de l’enfant hémophile

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie