A la une Economie
 

Abdelwahab Nouri à Bouira : «Il y a une anarchie dans les importations» Réagissez

Les études concernant la mise en valeur d’un million d’hectares sont achevées. C’est l’annonce faite jeudi dernier par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, à l’occasion de sa visite effectuée dans la wilaya de Bouira. Selon le ministre, l’Etat s’est fixé, pour le prochain quinquennat, l’objectif de porter à 2 millions d’hectares la superficie nationale des périmètres irrigués, qui est actuellement estimée, précise-t-il, à 1 136 000 millions d’hectares.

 

Le dossier Djezzy définitivement réglé Réagissez

L e groupe russe des télécoms Vimpelcom et sa filiale égyptienne Global Telecom Holding (ex Orascom Telecom Holding) ont annoncé, hier, la signature d’un accord définitif portant la cession de 51% du capital de Omnium Télécom Algérie, anciennement connu sous le nom Orascom Telecom Algérie, au profit du Fonds d’investissement algérien (FNI), mettant fin à plusieurs années de conflit avec l’Etat algérien. «GTH et le FNI ont conclu un pacte d’actionnaires qui régit leur relation comme actionnaires dans OTA», a précisé le communiqué de Vimpelcom, basé à Amsterdam (Pays-Bas), détenu par le groupe russe Alfa et par l’opérateur norvégien Telenor.

 

Pétrole : Les prix restent faibles Réagissez

Les prix du pétrole montaient un peu hier en cours d’échanges européens, mais restaient à des niveaux très bas, pénalisés par une baisse de la demande mondiale d’or noir. Vers 11h GMT, le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 49,60 dollars sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 47 cents par rapport à la clôture de jeudi.

jeudi 29 janvier 2015

Parlement : le FCE sollicite l'appui au privé 4

Le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, a formé, hier, le vœu que le Parlement puisse apporter son soutien aux entreprises économiques privées, indique un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

mercredi 28 janvier 2015

Sonatrach maintient ses investissements malgré la baisse des cours pétroliers 2

La compagnie nationale Sonatrach maintiendra ses  projets d'investissements malgré la forte chute des cours de pétrole, a affirmé  le P-dg par intérim de Sonatrach, Said Sahnoun, dans un entretien accordé à  l'APS. 

 

Air Méditerranée renforce ses vols entre l’Algérie et la France à des prix compétitifs 12

De trois  vols par semaine actuellement, la compagnie aérienne passera à 5 vols l’été prochain, pour les mois de juillet et août.

 
 
	Casse-tête des quotas pour le SG de l’OPEP,  Abdallah El Badri

Prix du pétrole : Moments d’accalmie sur les marchés 1

Le patron de l’OPEP, Abdallah El Badri, a estimé, lundi, que les prix avaient atteint un plancher et qu’ils devraient se reprendre sous peu.

 

Chute des prix du pétrole : Les producteurs africains inquiets Réagissez

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA) ont tenu, dans la soirée de lundi, à Addis-Abeba (Ethiopie), une réunion avec pour ordre du jour la situation et les perspectives du marché pétrolier.

 
 
	Mohamed Djellab, ministre des Finances

Le gouvernement s’embrouille 5

L’intervention du ministre des Finances à l’Assemblée populaire nationale était très attendue, dans un contexte marqué par des inquiétudes grandissantes sur l’évolution des marchés pétroliers. Cependant, une semaine après avoir jeté un pavé dans la mare au sujet de la volonté du gouvernement de revoir le financement des services publics, Mohamed Djellab a, face à l’hémicycle, soigneusement évité les sujets qui fâchent.

mardi 27 janvier 2015

Laksaci en appelle à l’éthique des banquiers 2

Face à la saignée et au flux sans cesse croissant de capitaux vers l’étranger, la Banque d’Algérie veut ainsi peser de tout son poids sur la place bancaire afin d’asseoir plus de contrôle sur toutes les transactions.

 

Marchés pétroliers : La Grèce, nouveau foyer d’inquiétude 1

Le moral des marchés pétroliers ne s’améliore point. Hier, les cours ont entamé la semaine en tendance baissière. L’arrivée de la gauche radicale au pouvoir en Grèce n’a fait qu’assombrir davantage les perspectives, revivifiant les craintes des marchés d’assister à une sortie de la Grèce de la zone euro.

 

Présence de Sonatrach au Niger : Le contrat bientôt reconduit 2

Le Niger est sur la voie de conclure un contrat de partage de production (CPP) avec Sonatrach pour permettre à la filiale internationale du groupe algérien, Sipex, de poursuivre les opérations d’exploration qu’elle mène depuis six ans sur le bloc Kafra, situé à la frontière algéro-nigérienne, a annoncé, hier à Alger, le ministre nigérien du Pétrole et de l’Energie, Foumakoye Gado, cité par APS.

 

Projets de Cevital en Italie : La BA autorise le transfert de capitaux 3

Alors qu’il s’apprêtait à lancer un emprunt obligataire à la Bourse de Londres, le groupe Cevital se voit destinataire d’une notification de la Banque d’Algérie l’autorisant à transférer des capitaux en devises en vue de financer ses récentes acquisitions en Italie.

lundi 26 janvier 2015

Boukhalfa Khemnou : «Les politiques adoptées n’ont pas obtenu les résultats escomptés» Réagissez

«Les grandes décisions qui ont été prises en relation avec le monde de l’entreprise ont été élaborées sans consultation des entreprises. C’est pour ça, qu’à présent, pratiquement toutes ces politiques n’ont pas obtenu les résultats escomptés. On n’a pas suffisamment écouté l’entreprise qui doit être au centre des débats», a déclaré Boukhalfa Khemnou, directeur général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, invité de la radio chaîne III, lundi 26 janvier.

 

Produits pharmaceutiques: La facture des importations en hausse de 10% en 2014 1

Les importations de l'Algérie en produits  pharmaceutiques se sont chiffrées à près de 2,6 milliards de dollars  (mds usd) en 2014, contre 2,34 mds usd l'année d'avant, en hausse de 10,44%,  a appris lundi l'APS auprès des Douanes.   

 

L’Algérie face à l’impératifdu mix énergétique 8

Entre les déclarations alarmistes sur l’épuisement éminent des hydrocarbures conventionnels, la levée de boucliers autour du gaz de schiste et les lenteurs dans le développement des énergies renouvelables, il y a comme un vent de panique autour de l’avenir énergétique du pays. L’Algérie possède les dixièmes réserves mondiales de gaz et les troisièmes en gaz de schiste. Elle  possède aussi les troisièmes réserves prouvées de pétrole en Afrique, selon l’agence américaine de l’Energie.

 

«Le gaz conventionnel peut avoir une plus large longévité» 2

 

Les énergies renouvelables se font attendre 1

«Nous ne pouvons  pas compter éternellement sur les énergies conventionnelles. C’est pour cela que nous  avons lancé un programme spécifique dédié aux  énergies renouvelables». C’est  à travers cette déclaration  que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a rappelé lors de sa dernière sortie médiatique l’engagement du gouvernement à développer les énergies renouvelables (ENR). Un dossier qui fait débat depuis quelques années mais dont l’application sur le terrain n’avance pas au rythme souhaité pour différentes raisons.

 
«Le challenge reste la mise en place de l’industrie du renouvelable»

«Le challenge reste la mise en place de l’industrie du renouvelable» 2

 

Une consommation sans valeur ajoutée 2

La sonnette d’alarme a été tirée à maintes reprises sur la hausse vertigineuse de la demande  interne d’énergie. Les indicateurs sont en effet loin d’être rassurants. Si le bilan du ministère de l’Energie  pour  2014 n’est pas encore connu, celui de 2013 montre une augmentation sensible de la consommation d’électricité et du gaz.

 

«Aborder le dossier des tarifs en toute sérénité» 1

 

«L’Algérie acculée à vendre l’intégrité environnementale sans obtenir une rente» 1

Hartmut Elsenhans est professeur de sciences politiques à l’université de Leipzig en Allemagne et membre de l’Association allemande des économistes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et contributions sur les conflits de décolonisation, les rapports Nord-Sud et les effets pervers de la rente pétrolière. Dans cet entretien, le Pr Elsenhans montre que la décision en faveur de l’exploitation du gaz de schiste s’apparente bel et bien à une triple aberration : politique, économique et écologique.   

 

La semaine éco : Algérie-Grèce / L’espoir est là où vivent encore des institutions Réagissez

 

Repères économiques : La réorientation des politiques économiques du gouvernement 1

dimanche 25 janvier 2015

 
	Le décès du roi Abdallah n’apporte rien de nouveau quant à la politique énergétique de l’Arabie Saoudite 
	 
	 

Pas de répit pour le pétrole 7

Les quelques flottements survenus jeudi, laissant penser à un possible renchérissement des prix du pétrole après l’annonce du décès du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, n’ont pas duré longtemps. Si les cours du baril ont gagné quelques dollars lors des échanges sur les places boursières, la tendance baissière à vite repris son cours enclenché depuis l’été, accentuant les pertes subies par les pays exportateurs, dont l’Algérie, dans le sillage d’une baisse de plus de 55% de la valeur du baril d’or noir depuis le mois de juin 2014.

 

Le fret maritime sous contrôle 1

Sur fond de déficit de la balance des paiements, les pouvoirs publics entendent mettre de l’ordre dans les services liés à l’affrètement des navires de transport maritime, les escales ainsi que les surestaries.

 

Importation de céréales : Une facture de plus en plus chère 2

Les importations algériennes de céréales (blé, orge et maïs) ont connu, en 2014, une tendance haussière en valeur et en volume. Selon des statistiques des Douanes reprises par l’APS, l’Algérie en a importé, l’année écoulée, pour une valeur de 3,54 milliards de dollars, contre 3,16 milliards de dollars en 2013, soit une hausse de près de 12%.

samedi 24 janvier 2015

Yousfi confirme que le pays est en crise 19

 

Une perte de 20 milliards de dollars pour l’Algérie 14

Des appréhensions justifiées d’ailleurs si l’on se réfère aux dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI). L’institution de Bretton Woods indique, dans sa mise à jour des perspectives économiques régionales pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie centrale, que la chute des cours du brut devrait se traduire par une perte importante des revenus de ces pays.

 

Opep : L’Algérie réaffirme sa position 1

L’Algérie a appelé les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et les producteurs hors organisation à «considérer toute la gravité de la situation et à s’engager à contenir leur production pour permettre à l’industrie pétrolière une évolution plus harmonieuse».

mercredi 21 janvier 2015

Ooredoo-Algérie étend son réseau 3G dans sept nouvelles wilayas Réagissez

L'opérateur de téléphonie mobile Ooredoo a annoncé  mercredi avoir étendu son réseau 3G dans sept nouvelles wilayas, couvrant au  total 32 wilayas.         

 

L’Algérie évite le déficit de justesse 2

C’est un fait attendu, l’Algérie a fini l’année 2014 sur une importante contreperformance en matière de commerce extérieur.

 

Chute des prix du pétrole : L’avertissement du FMI 3

Dans une mise à jour des perspectives économiques mondiales, le FMI estime que la baisse des prix du pétrole va considérablement perturber certains pays, dont l’Algérie.

 

Chambres de commerce : Vers la révision des statuts Réagissez

Les statuts des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) devraient être révisés pour un meilleur accompagnement des entreprises, a indiqué, hier à Alger, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Mohamed Laïd Benamor.

 

Appareillage électrique : Pfisterer crée une filiale en Algérie 2

Le géant européen de la fabrication de matériels et de commandes électriques Pfisterer annonce l’ouverture d’une filiale en Algérie. Elle vient d’obtenir son registre de commerce et son enregistrement sous forme de société par actions.

mardi 20 janvier 2015

L'excédent commercial de l’Algérie plonge à 4,6 milliards de dollars en 2014 1

L'Algérie a réalisé un excédent commercial de 4,63  milliards de dollars (mds usd) en 2014, contre 9,94 mds usd en 2013, soit une  baisse de près de 53,5%, a appris mardi l'APS auprès des Douanes algériennes.           

 
 
	Les besoins en carburants devraient passer de 15 à 50 millions de tonnes à l’horizon 2040

La demande interne en énergie explose 9

Si le département de l’Energie s’appuie la voracité du marché domestique pour justifier le plan de développement des hydrocarbures non conventionnels, l’argument peut s’avérer, dans une certaine mesure, pertinent. S’il est vrai que la demande interne demeure, à bien des égards, en deçà de la moyenne mondiale en la matière, celle-ci pose un certain nombre de problèmes.

 

«Mettre en œuvre en urgence un nouveau modèle de consommation énergétique» 9

 

Tendance haussière des biens alimentaires Réagissez

Les prix à la consommation des biens alimentaires ont marqué une nette tendance à la hausse, en évoluant de 3,9% sur l’année écoulée contre 3,25% en 2013, selon les dernières données de l’Office national des statistiques (ONS), reprises hier par l’APS.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Rapport de Human rights watch sur l’algérie : La liberté d’expression en régression

Aucune amélioration générale de la situation des droits humains n’a pu être constatée en Algérie en 2014, malgré les promesses d’introduire des réformes faites par le gouvernement depuis 2011.» C’est par ce constat que le rapport annuel de Human Rights Watch, rendu public jeudi dernier, entame son analyse de la situation des droits humains en Algérie. Ledit rapport, évaluant l’état des droits humains au cours de l’année 2014 dans le monde, souligne que les autorités algériennes ont «restreint la liberté d’expression et les droits à la liberté d’association, de réunion et de manifestation pacifiques, et ont eu recours à des arrestations et à des poursuites à l’encontre de militants politiques et syndicaux».

Conférence nationale du FFS : Les risques d’une démarche

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : Les députés de la majorité approuvent le projet de loi

Habitat : 20% des logements sociaux vendus au marché noir

L’ambassadeur de France à Alger rend hommage aux journalistes assassinés : «La lutte contre le terrorisme est un combat sans frontières»

Rejet de Gaz de schiste : Des marches anti-schiste aujourd’hui à travers le pays

Selon l’avocat de Khalifa Moumen : «Le procès est tributaire d’une décision politique et non judiciaire»

Affaire des «faux moudjahidine» : Mellouk appelé à reconstituer le dossier

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Un intellectuel authentique

On vous le dit

 

Sports

CAN-2015. Algérie – Côte d’Ivoire (J-1) : Slimani et Brahimi toujours convalescents

La sélection nationale a effectué, hier, au stade Rebola de Malabo, son avant-dernière séance d’entraînement avant le match des quarts de finale contre la Côte d’Ivoire. La séance d’entraînement s’est déroulée sous une pluie battante et en l’absence de trois joueurs : Brahimi, Slimani et Mesbah. Le milieu de terrain, Abdelmoumene Djabou, qui souffrait d’une crampe, a repris les entraînements avec le groupe hier.

Ahmed Kashi. Milieu de terrain de l’EN : «Face à la Côte d’Ivoire, c’est une petite finale»

Commentaire : La CAF et ses travers

Côte d’Ivoire : Diomandé et Tioté incertains

Foued Kadir. Milieu de terrain de l’EN : «Avec Gourcuff, il y a moins de pression»

Quarts de finale : Derby congolais et Tunisie contre hôte

 

International

24e sommet de l’Union africaine : L’instabilité politique et la sécurité au menu

Entre autres questions qui dominent cette rencontre de deux jours, l’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigéria qui inquiète les pays voisins comme le Cameroun, le Niger et le Tchad, le conflit sud-soudanais, les élections à risques en 2015 et l’épidémie du virus Ebola. A l’ordre du jour figure également la question du financement de l’UA. Sachant que l’UA a déjà demandé à l’Organisation des Nations unies (ONU) de financer la force régionale anti-Boko Haram.

Lutte contre le terrorisme : Sellal appelle à une riposte «collective» et «coordonnée»

Repère : La guerre ne serait plus la solution en Libye

Cisjordanie : construction de 450 logements de colons

Sécurité aérienne : L'OACI instaure le suivi des avions en vol fin 2015

Arabie Saoudite : Le nouveau roi fait le ménage

 

Culture

4000 ouvrages pour les bibliothèques

Annaba : «Noces de sang» de Lorca, ravit le public

Institut français : Le Grand Karaoké de Annaba revient cette semaine

Théâtre Kateb Yacine : Stages de formation en écriture dramaturgique

Culture : Le musée Zabana attire beaucoup de visiteurs

Abalessa : Nouvelles fouilles autour du monument de Tin Hinan

 

Région Est

Une bâtisse s’effondre à Souika

Une maison s’est effondrée, dans l’après midi d’hier, dans la rue Mellah Slimane, à Souika, l’un des quartiers de la vieille ville de Constantine.

Son exploitation confiée à l’APC de Sétif : Un centre commercial neuf à l’abandon…

La mer rejette trois cadavres durant la semaine

Transformation et transport de l’ électricité : Un investissement de 27 milliards DA à Jijel

10 ans de prison ferme pour un juge corrompu

Nouvelles assiettes foncières à Batna : Polémique autour des placettes

Exportation de la datte de biskra : Le « couloir vert » en souffrance

En dépit de l’installation du multi- service MSAN : Le débit Internet encore plus bas à Tébessa

 

Région Ouest

Vieux bâti : des familles en détresse

Les habitants de l’immeuble à 2 étages datant de la période coloniale, sis 22 avenue de Choupot, encourent un danger imminent.

Mostaganem :700 logements LPL seront distribués

Vents violents à Ténès : Les navires à quai évacués du port

Tlemcen : 165 foyers alimentés en gaz

Sidi Bel Abbès : Du photovoltaïque pour l’éclairage public

Mascara : Enquête sur le transfert de malades vers des cliniques privées

Tiaret: deuxième cas de suicide à Tidda

Saïda : misérable école publique !

 

Région Kabylie

Solidarité à Ouadhias : Pour un hiver au chaud

L’association Issegmi du village de Cheurfa (Tizi Ntléta), en collaboration avec Les associations Dir El Khir Wansah (Tizi Ouzou) et Wlad Familia (un collectif de bénévoles) a organisé, hier,  une opération de solidarité au profit des familles nécessiteuses du village de Cheurfa.

Filière lait : La laiterie Soummam «meilleur assuré de l’année» selon la CRMA

Intempéries à Bouira : Les villageois en détresse

Barrage de Taksebt : Les problèmes des travailleurs solutionnés

 

Région Centre

Inondations dans la capitale : Des quartiers concernés plus que d’autres

Certaines localités de la capitale sont sujettes à des inondations récurrentes. A Bab Ezzouar, où l’agglomération prend des allures de forêt d’immeubles, les inondations ne sont pas dues à une topographie particulière, mais au manque d’entretien des réseaux d’assainissement.

Tipasa : Le nourrisson de Tamanrasset sauvée à l’hôpital de Sidi-Ghilès

Commune de Sidi Aid (Boufarik) : La léthargie, seule caractéristique !

Développement à Médéa : Beaucoup d’argent, peu de résultats

 

Région Sud

Contrebande à Tamanrasset : Saisie de 13 702 tonnes de produits alimentaires

Les différentes opérations de lutte contre la contrebande, menées en 2014 par les services de la direction régionale des Douanes de Tamanrasset (DRDT), ont  débouché sur une saisie totale de 13 702 tonnes de denrées alimentaires, soit  une hausse de 13142 t comparativement  à l’année 2013 où l’on en n’avait récupéré que 560 t.

Ouargla : La production de dattes en hausse

Illizi : L’Organisation nationale d’aide humanitaire s’installe au Tassili

 

Contributions

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

C’est une filière à part dans l’univers malade de l’industrie algérienne. De tous points de vue, elle ne répond pas aux canons habituels de gestion de notre économie. La filière de production du médicament est bien l’une des rares où le secteur de l’informel n’a pas pris pied.C’est sans doute la seule qui fait l’objet d’un contrôle strict de la part des autorités publiques : les prix y sont étroitement encadrés, à la production, à l’importation et dans la distribution.Avant d’entrer en activité, toute unité de production ou de distribution fait l’objet d’un contrôle préalable. Il en va de même de tout nouveau produit mis en marché, dont la qualité et les conditions de fabrication sont vérifiées au niveau même des ateliers d’entreprise.

Mourad Goumiri. Président de l’Association des universitaires algériens pour la promotion des études de sécurité nationale - ASNA : Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (1re époque)

 

Magazine

La photographie, témoin de l’évolution de l’Algérie

Françoise Saur raconte dans une exposition quarante ans d'allers et retours entre la France et l’Algérie, son pays natal qu’elle a quitté en 1962. A la façon impressionniste, et sans l’avoir au début voulu ou imaginé, ses photographies font œuvre documentaire sur l’évolution de l’Algérie au fil des ans.

Les habitants sont victimes de la prolifération de maladies : L’askarel, ce cancer de Laghouat

 

Etudiant

Université de Béjaïa : L’impasse !

Tension vive, hier matin, devant le portail de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa. Plusieurs centaines d’enseignants, d’étudiants, d’agents et de techniciens des facultés ont tenté d’organiser une marche pour revendiquer le rétablissement du fonctionnement normal de l’institution universitaire, après plus de trois mois de paralysie induite par une grève des étudiants exclus.

Des enseignants appellent à mettre fin à la crise

 

Auto

Audi A5 Sportback 2.0 Litres TFSI 225 CV, boîte multitronic : Une berline sportive et… élégante

Véritable vaisseau amiral de la marque au quatre anneaux, l’Audi A5 Sportback se distingue nettement de la concurrence par une carrosserie qualifiée par ses géniteurs de berline «au design sportif et élégant, à la ligne allongée et fluide». Aussi élégante que l’Audi A5 coupée, cette déclinaison 5 portes reprend la même face avant que ses aînées, en revanche de profil tout change. La découpe du pavillon a évolué avec l’arrivée des deux portes supplémentaires. Autres changements, l’empattement allongé de 6 cm, et la longueur totale en hausse de 8 cm.

Audi Algérie : 60% de part de marché sur le haut de gamme

 

Environnement

Zones humides : Mobilisation pour protéger le lac Télamine

À Oran, la Journée mondiale des zones humides, qui sera célébrée samedi prochain, s’articule autour de la problématique de l’impact catastrophique des rejets des eaux usées dans toutes les zones humides de la wilaya, et notamment dans le lac Telamine.

L’impact du réchauffement : Priorité de la recherche sur les océans

 

France-actu

France : Les actes islamophobes en recrudescence

Dans le sud de la France, département du Vaucluse, a été commis, mercredi dernier, un assassinat qui a des allures d’acte antimusulman. Mohamed El Makouli a été tué dans la nuit de mardi à mercredi de 17 coups de couteau par un homme qui a fait irruption dans son domicile, en tenant des propos racistes dans le petit village du Beaucet.

À contre-courant de l’unanimisme affiché : Tout le monde n’est pas complètement Charlie

 

Histoire

Guelma , site de Guelaât bou sbaâ : La nécropole d’AD Villam Servilianam profanée par le béton

La nécropole millénaire d’AD Villam Servilianam, site archéologique majeur à Guelaât Bou Sbaâ, commune située à 12 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Guelma, a subi les affres de la construction.

Semaoun : La bataille d’Amacine commémorée

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Marché des Smartphones : Lancement de Doogee en Algérie

La marque Doogee arrive en Algérie. C’est ce qui a été annoncé, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Alger pour le lancement de ses smartphones.

Windows 10 : un test important pour la société de Redmond

 

Portrait

TAHAR GAïD. Cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur, auteur et islamologue : «L’islam, otage des imams charlatans»

Il va sur ses 86 ans, mais il a encore visiblement beaucoup d’énergie. Tahar a raison de dire que la vieillesse étant longue, il ne faut pas la commencer trop tôt. Moudjahid, cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur et islamologue, Tahar considère qu’ à son âge, la vie est encore une friandise à déguster. L’homme est chaleureux, convivial toujours attentif aux bruits de la société et plus généralement du monde. Il a beaucoup disserté sur les maux qui rongent l’islam et l’actualité brûlante, l’affaire Charlie l’a bien évidemment interpellé.

Le Chahid Khelaïfia Rebaï. Chef de la zone 4 de la Wilaya I (Aurès-Nememchas) : Ils avaient 20 ans dans les Aurès

 

Santé

Skikda : Ouverture d’une classe préparatoire pour les enfants autistes

Une classe préparatoire destinée à la prise en charge préscolaire des enfants autistes vient d’être ouverte à Skikda par l’association «Amal» de lutte contre les troubles du comportement, a indiqué  à l’APS sa présidente, Mme Selma Hadjira.

Boufarik : Un centre pour les sidéens

 

Arts et lettres

Fronton : serrer la ceinture culture

Lectures . Itinéraires en Algérie : d’autres facettes de l’histoire

 
Lemonde CAN 2015

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : serrer la ceinture culture

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie