A la une Economie
 

Moyen-Orient et Afrique du Nord : Le FMI lance un débat sur le changement économique Réagissez

Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MOAN) ont besoin de mesures résolues pour hisser la croissance, créer des emplois, promouvoir l’équité et diversifier leurs économies.

 

Les brèves Réagissez

vendredi 18 avril 2014

L'Algérie acquiert 51% du capital Orascom Telecom Algérie OTA 9

Le Fonds national d'investissement (FNI) vient de  signer un contrat d'achat d'actions pour l'acquisition d'une participation  de 51% dans la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de  2,6 milliards de dollars, a annoncé vendredi le Fonds.

jeudi 17 avril 2014

Aigle Azur renforce sa flotte avec deux Airbus Réagissez

La compagnie française a annoncé, hier, la signature d’une lettre d’intention avec la société Dubaï Aerospace Entreprise, portant sur deux Airbus A330-200.

 

Cevital reçoit le feu vert de la justice française 6

Le patron de Cevital, Issaâd Rebrab, ambitionne de faire de FagorBrandt un groupe «pérenne et rentable». En France, le groupe Cevital vient d’intégrer le spécialiste de fenêtres en PVC Oxxo et a aussi été candidat à la reprise du volailler Doux.

 

Privée de financements, l’économie tunisienne suffoque Réagissez

Avec un déficit cumulé de près de 400 millions de dinars tunisiens (187 millions d’euros) et un effectif pléthorique d’environ 8000 employés pour 32 appareils en activité, la compagnie aérienne nationale tunisienne, Tunisair, se trouve au creux de la vague et les observateurs avérés se demandent si un plan de sauvetage est encore possible.

mardi 15 avril 2014

Rente, une redistribution injuste et inégale 3

Les incertitudes concernant la viabilité des équilibres économiques et budgétaires suscitent des doutes en interne, mais aussi au niveau de la majorité des institutions financières et centres de recherche économique.

 

Banques : Les liquidités disparaîtront en 2014 3

L’excès de liquidités enregistré au sein de la sphère bancaire algérienne ces dernières années est en «nette diminution» et pourrait «disparaître» complètement vers la fin du premier semestre 2014.

 

L’Iran fait de l’œil à l’Europe 1

L’Iran semble bien décidé à tirer profit du contexte de crise en Ukraine pour s’offrir une place de choix sur le marché mondial du gaz, au moment où l’Europe nourrit les pires angoisses pour sa sécurité énergétique.

 

Air Algérie : Ouverture d’une desserte vers Lisbonne 3

La compagnie nationale Air Algérie a inauguré officiellement hier sa nouvelle desserte vers Lisbonne, la capitale portugaise, au départ d’Alger.

lundi 14 avril 2014

Un lourd coût économique pour la collectivité 2

Plus de 1000 milliards de dinars de rallonges budgétaires ont été promises aux wilayas visitées par l’ex-Premier ministre, Abdelamalek Sellal, lors de sa tournée nationale entamée en 2013.

 

«L’Etat maintient l’illusion d’une rente infinie» Réagissez

Dans cet entretien, Le docteur en économie Zoubir Benhamouche analyse le lien entre les politiques populistes et le maintien du système en soulignant l’illusion que constitue «la pérennité» de la rente.

 

Un nouveau programme quinquennal annoncé prématurément 1

Le programme 2010-2014 n’étant pas encore achevé, le gouvernement via certains ministres a déjà annoncé depuis quelque mois la préparation d’un nouveau programme quinquennal 2015-2019. 

 

Haro sur l’opacité dans la gestion économique ! Réagissez

Dans son dernier rapport publié à la veille de la réunion du printemps des deux institutions de Breton Woods, la Banque mondiale (BM) a encore lancé un avertissement à l’égard des pays de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (Mena). Un avertissement lié à la nécessité de mettre en place une économie diversifiée et de créer de l’emploi. Ce point revient en effet périodiquement dans les rapports et les notes des différentes institutions internationales. De même qu’il revient dans les observations des experts à l’échelle régionale et au niveau de chaque pays. Cependant, le pas tarde à  être franchi. Et c’est le cas justement en Algérie, où la question fait de nouveau débat à la veille de l’élection présidentielle du 17 avril prochain.

 

«Des règles transparentes de nomination des responsables» 1

 

«La bonne gouvernance est un des facteurs déterminants de la croissance économique» 1

 

Fiscalité et gouvernance : Ce qu’il faut savoir Réagissez

Les citoyens comprennent-ils pour quelles raisons ils sont redevables d’impôts et taxes, et surtout de quelle manière les structures, les taux et les règles sont conçus et appliqués, y compris les obligations déclaratives et les procédures fiscales ?

 

Comment interpréter les comptes de votre entreprise ? Réagissez

Chaque année, votre comptable établit votre bilan et votre compte de résultat. Voici une série  d’indicateurs dont l’analyse est riche d’enseignements.

dimanche 13 avril 2014

La vignette automobile 2014 en vente du 4 mai au 2 juin prochain 2

La période légale d'acquittement obligatoire de la  vignette automobile 2014 débutera le 4 mai prochain et durera jusqu'au 2 juin,  selon une décision du ministère des Finances publiée dimanche au journal officiel  no17.  

 
 
	Le groupe Sonatrach reste leader africain des entreprises.

Sonatrach en tête du classement 2

Malgré les soubresauts internes dus aux scandales de corruption et la baisse de ses revenus en raison des fluctuations du prix du pétrole, Sonatrach tire son épingle du jeu en restant n°1.

 

Lafarge Algérie livre sa version des faits Réagissez

Selon Lafarge Algérie, les éléments suspendus étaient à l’origine d’ «une série d’actes délictueux graves» et qu’elle a agi «conformément au règlement intérieur de l’entreprise».

 

Opep : En mars, le Sahara blend a perdu 1,57 dollar 1

Le prix du pétrole algérien est de nouveau en baisse. Le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) explique ainsi que plusieurs facteurs, notamment une abondance de l’offre et un fléchissement de la demande, ont alimenté les pressions à la baisse du cours du Sahara blend au mois de mars.

 

Les envois de fonds ont atteint 2 milliards de dollars en 2013 4

Les envois de fonds de l'émigration algérienne vers l’Algérie se sont élevés à 2 milliards de dollars en 2013 (1% du PIB) contre 1,94 milliard de dollars en 2012, a indiqué la Banque mondiale dans sa note d’information sur «Les migrations et le développement» publiée à l'occasion de la tenue de sa réunion de printemps, du 11 au 13 avril à Washington.

samedi 12 avril 2014

La justice espagnole donne son feu vert 6

L ‘accord de cession des marques de FagorBrandt (Brandt, Vedette, Sauter, De Dietrich...) a été conclu entre Cevital et le groupe espagnol Fagor, maison-mère en faillite de FagorBrandt, pour  25 millions d’euros.

 

Entre populisme, continuité et rupture 2

Le décryptage des programmes proposés par les candidats laisse dubitatif quant à l’aboutissement de la réflexion et à la nécessité d’une véritable rupture avec le modèle rentier qui s’est imposé depuis l’indépendance. Quelques préludes semblent se dessiner, sans renvoyer pour autant une totale maîtrise de la chose économique. 

 

«Les programmes économiques des candidats ne se distinguent que par leur degré de conservatisme» 3

 

vendredi 11 avril 2014

 
	 Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital

La justice espagnole a tranché : FagorBrandt passe dans le giron de Cevital 17

« L’accord de cession des marques est validé. C'est une excellente nouvelle qui ouvre la voie à une levée de la condition suspensive à la reprise posée par Cevital

jeudi 10 avril 2014

Programme LPP: vers la révision du taux d'intérêt applicable aux crédits bancaires 8

Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a engagé des discussions avec celui des Finances pour une révision à la baisse du taux d'intérêt appliqué aux crédits bancaires contractés par les souscripteurs au programme du logement promotionnel public (LPP), a annoncé jeudi le premier responsable du secteur, Abdelmadjid Tebboune.

vendredi 11 avril 2014

L’inquiétude gagne les opérateurs économiques 2

On a «peur du clash Bouteflika-Benflis» au lendemain du scrutin, s’alarme un opérateur économique.

 

Il faut aller vers un gouvernement d’union nationale 1

jeudi 10 avril 2014

L'aéroport d'Alger enregistre près de 6 millions de passagers en 2013 Réagissez

L'aéroport d'Alger a connu une progression "appréciable",  enregistrant près de 6 millions de passagers en 2013, soit une hausse de 9,5%  par rapport à 2012, indique un bilan de la Société de gestion des services et  infrastructures aéroportuaires d'Alger (SGSIA).  

 

Des pertes de rendement allant jusqu’à 50% 3

Les maladies céréalières, comme la rouille, la septoriose et autres, peuvent engendrer des pertes de rendement allant jusqu’à 50% dans les cas les plus graves.

 

«La traçabilité de la filière est salutaire» 2

 

Guelma : Une seconde boulangerie industrielle 2

Le groupe agroalimentaire Amor Benamor envisage d’installer une seconde boulangerie industrielle à Guelma, après l’entrée en service de celle implantée sur le site de l’Eriad Corso, à Boumerdès, dans la banlieue est d’Alger.

mercredi 09 avril 2014

Electricité, gaz et carburants : Une hausse des prix envisagée 21

S ’achemine-t-on vers la fin, ou du moins la baisse des subventions des prix de l’énergie en Algérie ?

 

OHL réclame plus de 116 millions d’euros 7

Le groupe de construction espagnol OHL a déposé une demande d’arbitrage devant la Chambre de commerce internationale contre l’Agence nationale des autoroutes (ANA), a indiqué avant-hier la société, citée par des médias espagnols.

 

Consommation énergétique : Le FMI appelle à réduire les subventions 5

Le Fonds monétaire international (FMI) appelle l’Algérie, ainsi que les autres pays exportateurs de pétrole de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), à rationaliser leurs subventions à l’énergie afin de réduire leurs niveaux de consommation énergétique interne et de parvenir à mieux gérer leurs dépenses sociales.

mardi 08 avril 2014

Usine "Renault Algérie" à Oran: "la réalisation est en bonne voie" 4

Le Président directeur général de la société "Renault  Algérie production" (RAP) basé à Oued Tlélat (sud d'Oran), Bernard Sonelec a  affirmé, mardi à Oran, que la réalisation de l'usine et le processus de démarrage  de fabrication des voitures "made in Algérie" sont en bonne voie.     

 

La consommation énergétique de l'Algérie avoisine les 40 millirads de dollars 8

La facture énergétique du pays s'est élevée à près  de 40 milliards (mds) de dollars en 2013, un montant appelé à doubler à l'horizon  2030, a indiqué le Premier ministre par intérim, ministre de l'Energie et des  mines Youcef Yousfi mettant en garde contre une hausse fulgurante de la demande  nationale.  

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Il ne reconnaît pas la victoire de Bouteflika : Benflis appelle à combattre le système

C’est un Ali Benflis qui ne mâche ses mots, confiant et sûr de lui, qui est venu dénoncer la mascarade électorale, hier devant ses partisans et la presse nationale et internationale, à son QG de campagne, peu de temps après l’annonce officielle des résultats du scrutin par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz.

Sellal toujours en campagne pour le président : «C’est nous qui avons besoin de Bouteflika, pas le contraire»

Abdelaziz Belaïd : «Le plus dur nous attend»

Touati dénonce la fraude : «Cette élection n’a aucun sens»

Un fort taux d’abstention et une large «victoire» pour Bouteflika : Score à la brejnévienne !

Repère : Abstention-sanction

Louisa Hanoune arrive en 4e position : La grande désillusion

L’image de Bouteflika dénude le système : Un président «dirigé» pour une Algérie qui regarde ailleurs

Surveillance de l’élection : Deux commissions, zéro résultat

Pressions et intimidations : Ces télévisions qui sèment la haine !

 

Sports

Réflexion sur la loi, l’esprit de la loi et le libre arbitre en football : Trois situations récurrentes débattues

Mondial 2014 / Italie : La guerre des sept buteurs

Le billet du Mondial dévoilé par la FIFA

Valcke va inspecter trois stades inachevés

Mondial 2014 - Sao Paulo : Mea culpa du responsable des travaux

Brésil- Argentine le 11 octobre à Pékin

 

International

Accord de Genève sur l’Ukraine : Le niet des insurgés séparatistes

La paix en Ukraine n’est manifestement pas pour demain. Les insurgés séparatistes de l’est de l’Ukraine ont rejeté hier l’accord conclu jeudi à Genève, lui préférant une réforme constitutionnelle. 

L’université au cœur de la crise en égypte : «Les militaires n’ont pas peur de nous !»

Face à la misère en Jordanie, certains préfèrent retourner en Syrie : Le drame des réfugiés syriens

Colonisations et non-libération des prisonniers : L’UE critique les décisions d’Israël

Turquie : Gül exclut un ticket avec le «président» Erdogan

Les brèves

 

Culture

Mort de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez : Adios Gabo !

«Aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n’était pas donné sur terre une seconde chance», écrivait l’auteur colombien Gabriel Garcia Marquez. Il est  mort, jeudi, à son domicile de Mexico, quelques jours après avoir été hospitalisé pour une pneumonie.

Garcia Marquez et l'Algérie : Un Colombien vaut bien un Algérien

Automobile club d'Egypte de Alaâ El Aswany : Le roman du face-à-face entre nantis et serviteurs

Alaa El Aswany. Romancier : «Il s’agit de la relation dominant-dominé»

Souad Asla, l’authentique Sahrouia sur scène

Révélez le maître zen qui est en vous

 

Région Est

Projet du palais des expositions de Zouaghi : Les travaux au point mort

Au fur et à mesure de l’avancement des chantiers, l’on s’aperçoit que les projets ont été lancés dans la précipitation au niveau central, ce qui ouvre la voie à tous les dépassements.

Réhabilitation des écoles primaires : 200 millions de dinars végètent dans les tiroirs

En dépit de la disponibilité des moyens financiers, l’opération n’a toujours pas été lancée à cause des procédures administratives imposées par le code des marchés.

Annaba : 72 individus sous mandat de dépôt

Commerce de bazar à El Milia (JIJEL) : La nouvelle vocation de Trik Ezzaoualia

Plateforme pétrochimique : Les agents de sécurité durcissent le ton

Tazoult (Batna) : La vespasienne de la discorde

Biskra : Arrestation du meurtrier de la gare routière

Souk Ahras : Lancement imminent de la 4G

 

Région Ouest

EL Aoumeur et Slatna (Boufatis) : Le transport public est défaillant

À El Aoumeur tout comme à Slatna, le transport est quasi inexistant, ce qui pousse les habitants de ces deux localités à recourir au transport clandestin.

Mostaganem : 200 aides supplémentaires au logement rural

Chlef : La CNAS lance la télé- déclaration des cotisations

Ghazaouet : Les parents d’élèves revendiquent une passerelle

Sidi Bel Abbès : La ville se prépare au festival du théâtre professionnel

Cimenterie Lafarge d'Oggaz à Mascara : La solidarité avec les employés licenciés prend forme

Tiaret : 132 familles relogées à Rahouia

Saïda : Progression alarmante de la tuberculose

 

Région Kabylie

Éleveurs et producteurs de lait à Tizi Ouzou : Protestation au siège de la wilaya

Des dizaines d’éleveurs de bovins et de producteurs de lait ont procédé avant-hier à la fermeture des sièges de la direction des services agricoles et de la chambre de l’agriculture de la wilaya.

Inauguration de la stèle Saïd Mekbel à Béjaïa : Le wali «récupère» l'événement

La placette aménagée à la cité Rabéa, dans la ville de Béjaïa, au centre de laquelle trône un buste de Saïd Mekbel, journaliste assassiné le 3 décembre 1994, a enfin été réceptionnée.

Wilaya de Bouira : Des familles croupissent dans des garages

8000 DA de loyer pour vivre dans un garage de 20m2. Aucune promesse de relogement pour ces familles en détresse.

Secteur de la santé à Boumerdès : Les consultations spécialisées «sorties» des hôpitaux

Le transfert des consultations spécialisées vers les polycliniques a provoqué le mécontentement de nombreux patients de la région.

 

Région Centre

L’EPIC créé en 2013 est opérationnel depuis janvier ExtraNet, une nette amélioration !

L’Epic ExtraNet couvre 29 communes, soit 80% de la superficie de la wilaya d’Alger l En plus des locations, l’établissement de la wilaya compte acquérir une vingtaine de camions.

Tipasa : Un taux plus bas que celui de 2009, Bouteflika en tête

Conférence sur l’efficience énergétique à Blida : Vers le respect des normes de l’isolation thermique

Laghouat : Une eau à la couleur suspecte

 

Région Sud

Déficit en parcs d’attraction et de loisirs à Tamanrasset : Les parents exigent la création d’espaces de jeux

La ville de Tamanrasset accuse un déficit énorme en matière d’espaces d’attraction et de loisirs, notamment en ce qui concerne les parcs de jeux pour enfants.

Ouargla : La CNDDC dénonce une campagne médiatique diffamatoire

Dans communiqué de presse rendu public mercredi, le comité national pour la défense des droits des chômeurs «condamne vigoureusement le discours diffamatoire soutenu par des chaînes de télévision privées ainsi que certains candidats à la présidentielle».

Djanet : Importante saisie de drogue et de psychotropes

Les éléments de la sûreté de daïra de Djanet, relevant de la sûreté d’Illizi, ont arrêté deux personnes impliquées dans la commercialisation de drogue, a-t-on appris auprès de la sûreté de wilaya.

 

Contributions

Pourquoi le déclin du monde arabo-musulman relève d’une fausse conception de l’Histoire ?

L’humanité, et cela est incroyable malgré toute sa complexité, se lit au fond presque à livre ouvert. Et c’est cela qui fait sa richesse.

Quid des intellectuels algériens

 

Magazine

Chronique d’une campagne inédite

De quelle Algérie rêvent-ils ?

 

Etudiant

Situation délétère à Ghardaïa : L’Université va mal

«On ne comprend plus ce qui se passe. On est fatigués. On veut que ça cesse. C’est notre avenir qui est en danger.» Cette phrase est revenue dans la bouche de Rabab, Sara, Belkacem, Mohamed, Amine et tant d’autres étudiants de Ghardaïa, malékites soient-ils ou ibadites. Des étudiants qui vivent au quotidien, depuis des mois déjà, un regain de violence inouïe, qui les prend en tenaille, menaçant sérieusement leur cursus universitaire. Reportage.

Métallogénie, à la recherche des minéraux utiles

 

Auto

Mourad Oulmi, nouveau président de l’AC2A

Le PDG du groupe Sovac, Mourad Oulmi, a été désigné à la tête de l’AC2A, l’association des concessionnaires automobiles d’Algérie. Il remplace ainsi Lachachi Abderrazak, qui était président par intérim et qui vient d’être installé au poste de directeur exécutif de l’association.

Activité de concessionnaire automobile : Quand l’agrément pose problème

 

Environnement

La vie serait possible sur cette planète : La Terre a une jumelle !

Baptisée Kepler, cette planète est dans une zone dite habitable et où l’eau serait en état liquide.

Découverte : Un herbivore âgé de 300 millions d’années

 

France-actu

Recueillement au Père-Lachaise : Ali Mécili rassemble toujours

Le recueillement en hommage à la mémoire de Ali Mécili a rassemblé, hier au cimetière parisien du Père-Lachaise, plusieurs dizaines de militants de tous bords politiques et associatifs.

Premier jour de vote à l’étranger : Faible engouement en France

 

Histoire

Sur l'exécution de Maurice Audin : exécutants, exécuteurs, responsabilité politique

Intervention de René Gallissot à la soirée Nous demandons la vérité sur l'assassinat de Maurice Audin organisée le 24 mars 2014 par la Ligue des droits de l'Homme, Mediapart et l'Association des amis de l' Humanité au TARMAC, Paris.

Célébration de la journée de la femme à Tipaza : Des moudjahidates méprisées par les organisateurs

 

Mode

Fashion night Algiers : Un show… so chic!

C’est une première en Algérie. Vendredi dernier, au Centre commercial de Bab Ezzouar, le public algérois avait rendez-vous avec un show assez particulier : le Fashion Night Algiers.

 

Multimédia

Mobilité et transformation numérique : Microsoft veut connecter l’Algérie aux TIC

Microsoft a organisé, pendant deux jours à Alger, un événement majeur «Connect Algeria 2014».

El Khabar lance sa chaîne KBC : Il passe à la télévision

 

Portrait

Khaoula Taleb Ibrahimi. Spécialiste en sciences du langage, professeure à l’université d’Alger, militante des libertés : «Le pouvoir ne communique qu’avec sa clientèle»

«Les hommes au pouvoir ne doivent jamais attendre que les sentiments qu’on leur témoigne soient totalement désintéressés. Les gens, lorsqu’ils s’inclinent devant eux, cherchent toujours sur le tapis quelque miette de puissance à y ramasser.» Maurice Druon

Omar Benmahdjoub. Ancien membre de l’OS, du bureau politique du FLN (1964) et de l’Assemblée : Du djebel Ouarsenis aux frontières

 

Santé

Alerte sur un médicament biosimilaire mexicain : Un produit encore commercialisé en Algérie

Le ministère de la Santé et la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofépris)mexicains ont lancé une alerte sanitaire, le 14 mars dernier, pour le retrait d’un médicament biosimilaireb anticancéreux fabriqué au Mexique et importé par l’Algérie.

Commercialisation des médicaments Biosimilaires : Des traitements qui ne sont soumis à aucune législation

 

Arts et lettres

Alger. LA FUTURE STATION-MUSéE DE LA PLACE DES MARTYRS : Sous les pavés, l’histoire

Dans le ventre de la ville, le métro de la modernité a rencontré le passé.

FRONTON : Le passé est-il re-cyclable ?

 
Journalism Impact Day 2014 - Elwatan

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Vidéo

Les débats d'El Watan

Les débats d'El Watan


ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Téléchargements PDF

Journal du 19/04

El Watan week-end

en ligne en PDF