A la une Economie
 

dimanche 26 juin 2016

Sonatrach: Hausse de 10% des exportations en hydrocarbures attendue en 2016 Réagissez

Le groupe Sonatrach table sur une augmentation de  ses exportations en hydrocarbures à 108 millions de tonnes équivalent pétrole  (Tep) en 2016 contre 98,1 millions Tep en 2015, soit une augmentation de 10%,  a indiqué dimanche son P-dg, M. Amine Mazouzi.

vendredi 24 juin 2016

Après le Brexit, l'économie mondiale dans l'incertitude

Après le Brexit, l'économie mondiale dans l'incertitude Réagissez

Ralentissement de la croissance, retour du protectionnisme, remise en cause des accords de libre-échange ou encore doutes sur la stabilité européenne : l'économie mondiale, toujours fragile après la crise de 2008, plonge dans une profonde période d'incertitude après le Brexit. 

jeudi 23 juin 2016

 
	 Palais du gouvernement

Silence… on nomme et on dégomme Réagissez

Souvent, la pensée unique ambiante veut que l’on avantage les critères de clientélisme dans la nomination des managers. Une habitude qui entre dans les mœurs.

 
«L’horloge des décideurs est bloquée à la mode soviétique de gestion»

«L’horloge des décideurs est bloquée à la mode soviétique de gestion» Réagissez

- Depuis quelques mois, plusieurs entreprises publiques valsent au rythme des limogeages et des nominations sans lendemain. Cette tendance fait...

 

Sonatrach-Eni : Le partenariat reconduit Réagissez

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe italien Eni ont renouvelé leur partenariat en vertu de la signature avant-hier d’un accord préliminaire dans le cadre de l’extension des licences de production du réservoir Rhourde Ouled Djemââ, de ses champs satellites et de trois champs de production situés dans le bloc 403, a annoncé un communiqué du groupe Eni publié sur son site officiel. 

mercredi 22 juin 2016

Le rythme d'inflation annuel à 4,9% en mai Réagissez

Le rythme d'inflation annuel a légèrement augmenté  en mai 2016 pour s'établir à 4,9% contre 4,8% en avril dernier et à 4,7% un  mois auparavant, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques  (ONS).  

mardi 21 juin 2016

Ali Hammam, nouveau DG de l’ADE Réagissez

Ali Hammam vient d’être nommé à la tête de l’Algérienne des eaux (ADE) en remplacement à Merah Zidane qui a démissionné son poste au bout d’une année de service.

mercredi 22 juin 2016

 
	Les exportations algériennes hors hydrocarbures vers les pays de l’UE sont passées de 597 millions de dollars en 2005 à 2,3 milliards de dollars en 2014, avant de baisser à 1,6 milliard de dollars en 2015

Seulement 14 milliards de dollars en 10 ans Réagissez

Une étude de l’Algex révèle que l’Algérie ne consomme pas, dans leur totalité, les contingents qui lui sont accordés avec l’avantage 0% de droits de douane.

 
 
	Usine Cital de Annaba

Tramways : Cital a doublé son chiffre d’affaires en 2015 Réagissez

L’entreprise Cital, spécialisée dans l’assemblage et la maintenance de tramways, a enregistré une forte évolution de son chiffre d’affaires durant l’exercice 2015 s’établissant à 12,25 milliards de dinars contre 6,68 milliards de dinars pour l’année 2014, un résultat financier qui «témoigne de la bonne santé de l’entreprise», a annoncé un communiqué de Cital, une coentreprise créée en 2011 par le français Alstom et ses partenaires algériens, Ferrovial et l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).

 

Des dépenses lourdes et incontrôlées Réagissez

Malgré leur sensible diminution en 2015, les charges que continuent à assumer le budget de l’Etat au titre des dispositifs de soutien à l’emploi et des avantages fiscaux divers demeurent à la fois peu contrôlées et surtout très pesantes pour l’équilibre des finances publiques.

mardi 21 juin 2016

 
	Les ventes à l’étranger hors hydrocarbures, qui ont représenté 7% du total des exportations, ont diminué à 691 millions de dollars, en baisse de 23,14% par rapport aux cinq premiers mois de 2015

La valeur des exportations en baisse Réagissez

 

Secteur des assurances : Légère hausse du chiffre d’affaires Réagissez

Le marché des assurances a enregistré un chiffre d’affaires (CA) en légère hausse au premier trimestre 2016, s’établissant à 36,7 milliards de dinars contre  36,6 milliards à la même période 2015, selon un bilan du Conseil national  des assurances (CNA), cité hier par l’APS.

 

Les raisons d’un échec Réagissez

L’introduction en Bourse de la Société des ciments de Aïn El Kebira, filiale du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), a bel et bien échoué. Le processus engagé, qui aurait coûté pas moins de 40 millions de dinars, tombe à l’eau.

lundi 20 juin 2016

Les algériens de plus en plus pauvres

Les algériens de plus en plus pauvres Réagissez

Réduire la pauvreté nécessite impérativement des données exhaustives sur le phénomène, mais aussi une définition claire des critères. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

 

«Nous n’avons pas de définition précise de ce qu’est un individu pauvre» Réagissez

 

«Le traitement de la pauvreté ne saurait être qu’économique et social» Réagissez

Pour le sociologue Hocine Labdellaoui, la polémique sur les chiffres portant sur la pauvreté s’explique par la complexité du phénomène qui parfois est assimilé aux phénomènes de précarité, de nécessité, de difficultés économiques et de mendicité.

 

Analyse de la pauvreté : Un phénomène multifacettes Réagissez

 

Jeux et enjeux autour d’un méga projet Réagissez

Tel qu’ annoncé, la semaine dernière, par Abdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie, devrait être signé, ce lundi 20 juin, un accord «avec un partenaire étranger» portant réalisation d’un complexe intégré d’engrais phosphatés dans la localité de Oued Keberit (wilaya de Souk Ahras). Les travaux de cet important site industriel, pour lequel sont attendus des investissements s’élevant à plus de trois milliards, seront lancés en septembre 2016.

 

Pour cibler les aides, les associations misent sur le travail de proximité Réagissez

C’est durant des occasions comme Ramadhan, l’Aïd, la rentrée scolaire ou bien l’hiver que les actions de solidarité se multiplient à l’égard des couches défavorisées de la société.

 

La semaine éco : Comment l’Etat Bouteflika est coincé dans la trappe 1986-1988 et pense en sortir Réagissez

dimanche 19 juin 2016

Abdelatif Rebah :

Abdelatif Rebah : "Il y'a un discours délibérément alarmiste visant à apeurer la population" Réagissez

"Ce qui structure la réalité sociale, aujourd'hui, c'est la dynamique des inégalités croissantes qui séparent le haut et le bas des revenus" analyse Abdelatif Rebah, économiste dans un entretien accordé à ElWatan.com. "Des inégalités de patrimoine, biens fonciers ou immobiliers, produits financiers, ressources en devises, des inégalités en termes de mobilité internationale et de statut citoyen y afférent, des inégalités de statut d’emploi, permanents, occasionnels" énumère notre  spécialiste. 

 

La Bourse d’Alger face à ses limites Réagissez

L’échec consommé de l’opération de vente d’actions de la cimenterie publique de Aïn El Kebira met, une nouvelle fois, en évidence les limites objectives de la démarche prônée par les pouvoirs publics pour faire décoller la Bourse d’Alger.

 

Sortie du Royaume-Uni de l’UE : Le FMI s’alarme ! Réagissez

Le Brexit inquiète ! La dernière angoisse en date a été exprimée par le Fonds monétaire international (FMI) qui a jugé qu’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) aurait un impact «négatif et important» sur l’économie britannique.

 

Transport aérien : Le belge Jetairfly ouvrira une 6e liaison Réagissez

La compagnie aérienne belge Jetairfly étend son offre de vols pour l’Algérie au départ de l’aéroport de Charleroi.

 

Prix du pétrole : Une fin de semaine dans le vert Réagissez

Les cours du pétrole ont nettement rebondi vendredi après six séances de baisse, bénéficiant d’un déclin du dollar et plus généralement du retour de l’optimisme sur de nombreux marchés financiers.

samedi 18 juin 2016

Le pétrole reprend sa tendance baissière Réagissez

Les cours du pétrole dévissaient fortement, jeudi en fin d’échanges européens, lestés par des craintes grandissantes pour la croissance mondiale en cas de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) et pénalisés en outre par le net renchérissement du dollar.

 

Céréales : Cap sur l’autosuffisance en blé dur Réagissez

L’Algérie ambitionne, à travers le programme quinquennal 2015-2019, de réduire ses importations de céréales et de réaliser son autosuffisance en blé dur, compte tenu des capacités disponibles localement.

vendredi 17 juin 2016

 
	La politique de dévaluation du dinar de Benkhalfa lui aurait coûté son poste de ministre des Finances

Économie : Des solutions qui mènent au FMI Réagissez

On en parle déjà, ou en parlera en 2017. Les mesures que le gouvernement a prises, ou prendra l’an prochain, sont-elles suffisantes pour enrayer le déficit budgétaire ?

 
 
	D’un montant de 58 milliards DA, le complexe de Relizane devrait générer 
	25 000 postes d’emploi

Textile : La Turquie en force sur le marché algérien Réagissez

Le textile turc cherche à renforcer davantage sa présence en Algérie. Preuve en est la multiplication des rencontres sur ce secteur et les accords de partenariat conclus entre les entreprises algériennes et leurs homologues turques.

jeudi 16 juin 2016

 
	Les pays de l’Opep, dont l’Algérie, risquent de continuer à pâtir encore plus sévèrement des incidences néfastes de la crise pétrolière

La chute des revenus s’accélère Réagissez

La moyenne des revenus pétroliers par habitant dans les 13 pays de l’OPEP devrait baisser à 503 dollars cette année.

 

Pétrole brut : Légère baisse des stocks US Réagissez

Les stocks de pétrole brut ont moins baissé que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés hier par le département américain de l’Energie (DoE).

 

Arcodym à l’épreuve de la fiabilité Réagissez

Arcodym est l’une des rares entreprises d’Algérie à offrir une garantie  de 5 ans pour ses cuisinières et climatiseurs.

mercredi 15 juin 2016

Investissement : 401 zones d’activité non viabilisées Réagissez

401 est le nombre de zones d’activités non encore viabilisées, ce qui rend tout projet d’investissement irréalisable.

 

Collectivités locales : Fini le recouvrement définitif Réagissez

Fini le recouvrement définitif. Tout financement de l’Etat d’un projet d’investissement local doit être remboursé par la collectivité locale bénéficiaire, a déclaré Azzedine Kiri, directeur des ressources et de la solidarité financières locale au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

 
 
	La demande mondiale de brut devrait croître de 1,3 million de barils par jour (mbj)

Marché pétrolier : L’OPEP et l’AIE prévoient un rééquilibrage Réagissez

Dans son dernier rapport mensuel, publié hier et repris par l’AFP, l’AIE souligne que la consommation mondiale de pétrole augmentera plus que prévu en 2016 et conservera sa vigueur en 2017.

 

Point de vue : Algérie 2018 : Pire que Daech ? La Dèche + le FMI ! Réagissez

La situation économique dans laquelle se trouve l’Algérie actuellement était prévue depuis 2010 (cf. la demi-douzaine d’articles écrits par l’auteur de cet article entre 2010 et 2016).

 

CNES : Déficit budgétaire de 30 milliards en 2016 Réagissez

Sombres prévisions pour l’économie algérienne ! Le déficit budgétaire du pays atteindra 30 milliards de dollars durant l’exercice 2016, d’après les estimations de Mustapha Mekidèche, vice-président du Conseil national économique et social.

mardi 14 juin 2016

 
	Fin des rumeurs sur le retrait de la HSBC de la place bancaire algérienne

HSBC ne quittera pas l’Algérie Réagissez

Des responsables de HSBC Bank Middle East Limited nous ont confié que les informations selon lesquelles la filiale algérienne du groupe britannique serait sur le point de fermer «ne sont que des rumeurs».

 
 
	La contribution des assureurs à l’emprunt obligataire jugée insuffisante

L’Etat tente d’éviter l’échec Réagissez

Selon des sources proches de la place bancaire locale, la même pression que tente de mettre l’Etat sur les compagnies d’assurances pour éviter l’échec de son emprunt obligataire s’exercerait avec plus d’acuité encore sur les banques, alors que celles-ci font déjà face, pour la plupart, à de sérieux problèmes de liquidités.

 

12345 > >>

impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Présentation Impact Journalism

Présentation Impact Journalism

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

El Hachemi toujours

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF