A la une Economie
 

Prévisions pessimistes de l’AIE : Les prix du pétrole resteront bas en 2016 Réagissez

La production mondiale s’est repliée de 200 000 barils/jour le mois dernier, à 96,5 millions de barils par jour (mbj), affectée par la baisse de la production hors OPEP, qui devrait décliner de 600 000 bj en 2016 à 57,1 mbj.

 

Le rendez-vous incontournable des pétroliers Réagissez

De grands dirigeants et des experts renommés de l’industrie pétrolière et gazière nord-africaine prendront part, du 8 au 11 mars prochain, au 6e Salon Napec (North Africa Petroleum Exhibition and Conferences), qui se tiendra sur l’esplanade de hôtel Hilton d’Alger.

 

Mexique : Le directeur du géant pétrolier Pemex remercié Réagissez

Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, a annoncé, lundi, le remplacement du directeur général du géant pétrolier Pemex, alors que la chute des cours du pétrole a coûté des millions de dollars à l’entreprise.

 

Selon Goldman Sachs : Un baril à 50 dollars à la fin de la décennie Réagissez

Les cours du brut ne risquent pas d’atteindre de sitôt les records inscrits au cours de la dernière décennie, mais il n’est plus possible que la valeur du baril demeure à un niveau aussi bas.

 

64,5 milliards de dinars dissimulés Réagissez

Le chiffre d’affaires dissimulé par le biais de pratiques illicites de défaut de facturation, c’est-à-dire de transactions commerciales sans facture, a atteint un montant global de 64,5 milliards de dinars durant l’année écoulée, selon les services du contrôle au ministère du Commerce, cités hier par l’APS.

 

Bourse d’Alger : Scaek ouvre son capital… Réagissez

La Société des ciments de Aïn El Kebira (Scaek), filiale du Groupement industriel des cimenteries d’Algérie (GICA), entre officiellement en Bourse. La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a donné son aval lundi.

 

Jijel Liège étanchéité : Les résultats en hausse Réagissez

Le plongeon dans le monde de la réalisation, avec les travaux de pose de l’étanchéité, a été pour le moins qu’on puisse dire positif pour l’entreprise publique JLE Spa, spécialisée dans la fabrication de liège aggloméré noir expansé et de bandes d’étanchéité.

 

Formation d’experts internationaux Réagissez

mardi 09 février 2016

Axa assurance devient fournisseur exclusif d’Africa Internet Group Réagissez

Axa assurance vient de rejoindre Africa Internet Group (AIG) en acquérant 8% de son capital. Axa est désormais le fournisseur exclusif de produits et services financiers d’assurance du groupe.

 
 
	Jens Holst-Nielsen, directeur de la Confédération danoise de l'industrie.

Règle 51/49 % : les Danois « s’adaptent » Réagissez

« Les entreprises auraient aimé que cette règle ne soit pas imposée. Cela dit, nous nous adaptons avec la législation en vigueur. Le plus importants pour nous est de nouer des liens avec des partenaires de confiance ». 

 

La production en chute constante Réagissez

Un tableau comparatif des trois années 2012, 2013, 2014 et de 2015 fait ressortir un mouvement baissier qui s’apparente plus à une tendance structurelle qu’à une donnée de conjoncture.

 

«La courbe est en déclin depuis 2007» Réagissez

 

Des opérateurs algériens prospectent le marché russe Réagissez

Une centaine de chefs d’entreprise algériens encadrés par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) se sont rendus, hier en Russie, pour un séjour d’affaires qui s’étalera jusqu’au 12 février.

 

Importations de blé : Baisse de 48% du flux depuis la France Réagissez

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a réduit pratiquement de moitié ses importations de blé tendre en provenance de France depuis le début de la campagne céréalière comparativement à la campagne précédente, rapporte le site d’information agricole Terre.net.

lundi 08 février 2016

 
	Salon international de l’automobile d’Alger (Archives).

Commerce de véhicules : les clients se plaignent Réagissez

Une première évaluation d'application des nouveaux  textes relatifs aux concessionnaires-véhicules, menée par le ministère du Commerce, relève un faible nombre d'infractions mais un nombre assez élevé de plaintes des clients dans les régions d'Alger et d'Oran, a appris l'APS auprès de ce ministère.         

 

Risque d’explosion du chômage des jeunes Réagissez

Même si le taux de chômage a enregistré une baisse chez les diplômés de l’enseignement supérieur en 2015, passant de 16,1% en 2014 à 14,1% en 2015, les jeunes sont de plus en plus confrontés au risque du chômage.

 

«Les entreprises ne donnent pas un signal fort du lien entre production et emploi» Réagissez

dimanche 07 février 2016

Politiques de l’emploi : Quand le courtermisme l’emporte Réagissez

Avec une exposition au chômage soutenue des jeunes et un regain de chômage chez les 16-19 ans (résultat de la déperdition scolaire), des interrogations s’imposent sur l’efficience des politiques de l’emploi adoptées jusque-là.

lundi 08 février 2016

L’emploi soumis à la pression démographique à moyen et long terme Réagissez

Trouver des emplois pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail constituera à coup sûr un casse-tête pour les futurs gouvernements.

 

«Il faudrait créer 500 000 emplois par an» Réagissez

 

Les secteurs délaissés sont appelés à porter l’emploi Réagissez

Certains secteurs porteurs qui ont aidé à la résorption du chômage ces dernières années, notamment dans le bâtiment, risquent de ne plus être en mesure de le faire dans une période où les allocations budgétaires de l’Etat aux projets d’investissement seront de plus en plus sélectives.

 

Le Maroc, dragon naissant du solaire, miroir de la panne algérienne du renouvelable Réagissez

La première section du plus grand complexe solaire thermodynamique (CSP) au monde, baptisé Noor, a été inauguré jeudi dernier à Ouarzazate par le roi du Maroc.

 

«Mon objectif est de produire de la connaissance pour l’histoire de la pensée économique» Réagissez

dimanche 07 février 2016

Véhicules: Le quota du concessionnaire en fonction de sa part habituelle des importations globales Réagissez

Le quota des importations des véhicules sera attribué  au concessionnaire en fonction de ce que représentait, en pourcentage, la part  qu'il avait l'habitude d'importer par rapport aux importations globales annuelles  des véhicules, a indiqué à l'APS un responsable au ministère du Commerce.

 

Huawei, le chinois qui bouscule Apple et Samsung Réagissez

Fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), le chinois Huawei a fait du chemin et s’installe désormais à la troisième place mondiale derrière l’américain Apple et le coréen Samsung en termes de design et de ventes de smartphones.

 

«Huawei accapare 18% de parts de marché» Réagissez

 

Augmentation de la marge bénéficiaire Réagissez

La marge bénéficiaire des distributeurs de lait pasteurisé en sachet a été revue à la hausse, passant de 0,75 DA/litre actuellement à 0,90 DA/litre, mais sans aucun impact sur son prix de vente au consommateur, a annoncé hier un responsable du ministère du Commerce, cité par l'APS.

samedi 06 février 2016

 
	Said Boukhelifa

Tourisme en Algérie : 5 questions à un expert Réagissez

  Le secteur du tourisme en Algérie est freiné par l’absence de volonté politique et le manque de compétences, estime Said Boukheliha, expert international et membre de l’Association mondiale de la formation hôtelière et touristique. Interview. 

 

Ralentissement de la croissance du PIB au 3ème trimestre 2015 Réagissez

Le rythme de la croissance économique en Algérie  a ralenti durant le 3ème trimestre 2015 en atteignant 3,3% par rapport à la  même période de l'année 2014 (contre 5% au 3ème trimestre 2014 comparativement  au même trimestre de 2013), a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques  (ONS). 

 
 
	Siège de l’OPEP à Vienne

Six pays se joignent à l’appel Réagissez

Le front appelle à contrer la guerre des prix actuelle qui mine le marché du pétrole. L’agence de presse américaine Bloomberg annonce ainsi que six pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont disposés à participer à une réunion extraordinaire du cartel, afin de parvenir à un accord, de concert avec certains producteurs non OPEP  sur la réduction de la production de pétrole.

 

Pétrole : Une semaine de forte volatilité Réagissez

Les pourparlers entre les pays de l’OPEP et les non OPEP dans la perspective d’une éventuelle riposte commune face à la dégringolade des cours du pétrole impriment, depuis quelques jours, une cadence hachurée à la cotation du brut sur les places boursières de Londres et New York.

 

Produits alimentaires : Les prix au plus bas depuis 7 ans Réagissez

La chute des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux, après quatre années consécutives de baisse, s’est encore accentuée au début de l’année en cours.

jeudi 04 février 2016

 
	Badreddine Nouioua, ex-gouverneur de la Banque d’Algérie

Badreddine Nouioua en fait une cause Réagissez

L’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie a acquiescé aux arguments d’opérateurs économiques plaidant pour une convertibilité totale de la monnaie nationale qui permettrait de lever des contraintes à leur activité.

 

L’Algérie au troisième rang Réagissez

L’Algérie risque de connaître en 2016 le troisième plus gros déficit budgétaire comparativement aux autres pays exportateurs de pétrole, après ceux prévus en Irak et en Arabie Saoudite.

 

Au plus haut niveau depuis 1930 Réagissez

Les stocks de pétrole brut ont augmenté beaucoup plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis pour atteindre un nouveau plus haut niveau depuis 1930, selon des chiffres publiés hier par le département américain de l’Energie (DoE).

 

Vers une guerre des prix ? Réagissez

Le marché mondial de l’énergie se prépare à une guerre des prix, à en croire le très sérieux Financial Times, le quotidien britannique des affaires. «Dans la perspective d’une arrivée massive du GNL américain sur le marché au plus tard cette année, les investisseurs du secteur l’énergie craignent que le géant russe du gaz (Gazprom, ndlr) adopte la même stratégie sur le marché du gaz que celle de l’Arabie Saoudite contre le pétrole de schiste», écrit le quotidien britannique.

mercredi 03 février 2016

La Banque d’Algérie se dédouane Réagissez

La Banque d’Algérie, en sa qualité d’autorité monétaire, tempère ainsi l’impact des facteurs liés à la monnaie sur l’évolution des prix et pointe du doigt la dérégulation du marché interne comme principale cause du retour de l’inflation.

 

Assurance automobile : Les compagnies veulent une hausse des primes (tarifs) Réagissez

Une réunion des compagnies d’assurances devrait avoir lieu, courant de ce mois, pour fixer les augmentations des tarifs qui feront l’objet d’une demande officielle à soumettre au ministère des Finances.

 

Faute de concessions foncières : SATFC et MAC BM en difficulté Réagissez

Face au récurrent casse-tête du foncier industriel, des entreprises barbotent dans une situation difficile et menacent de réduire la voilure faute de terrains.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Procès Belkacem Khencha : une amende de 500 000 DA requise par le parquet de Laghouat

Le parquet de Laghouat a requis, aujourd’hui mercredi, une amende de 500 000 da à l’encontre du militant de la cause des chômeurs Belkacem Khencha. Pour rappel, cet infatigable activiste est poursuivi pour une interview accordée à El Watan Week-end dans son édition du 11 septembre 2015 dans laquelle Khencha est revenu sur les conditions de détention dans cette ville du sud.

Formation professionnelle: Les inscriptions se poursuivent jusqu'au 20 férvier

Le RCD entre démissions et exclusions

Quelle transition démocratique pour quelle Algérie ? Table ronde au café littéraire de Bejaia

Près de 8000 algériens expulsés de l’UE en 2015 : La laddh dénonce le silence des autorités

Transporteurs de voyageurs et de marchandises : Ces chauffards qui sèment la terreur

Les promesses de la nouvelle Constitution : Droits et libertés : Consacrés dans les textes, violés dans la pratique

Talaie El Houriat publie «un livre blanc sur le coup de force constitutionnel» : Benflis dénonce un «régime inclassable»

Mouvement associatif : Une activité sous contrôle

Le renforcement du rôle de l’opposition à l’épreuve du terrain

 

Sports

Achour Betrouni, Président du MC Alger : «Ifticène n’est pas encore le nouvel entraîneur»

Commentaire : Le football algérien, côté cour

MO Béjaïa 0 – ES Sétif 0 : Nul équitable

LFP : quatre clubs sanctionnés par le huis clos

Sellal reçoit le prince jordanien Ali Ben Al Hussein

Meilleur joueur de la Premier : League Riyad Mahrez nominé

 

International

Formation d’un gouvernement d’union en Libye : Fayez el Sarraj demande plus de temps

Le cabinet privé américain de renseignement Stratfor a mis en garde contre une intervention en Libye car celle-ci pourrait, comme en 2011, mettre à mal ce pays en l’empêchant de constituer une autorité centrale forte.

Des espions russes envoyés en Syrie pour infiltrer l’EI : Comment Moscou mène sa guerre contre Daech

En bref…

Ils fuient la guerre, la famine et le terrorisme : 30 000 réfugiés syriens bloqués à la frontière turque

Israël indique que l’opération a été faite à sa demande : L’Egypte a inondé les tunnels de Ghaza

 

Culture

Maghreb des livres : Une incitation au partage

La géopolitique mondiale pèse plus que jamais sur le Maghreb et la France est soumise aux contrecoups ravageurs de la violence du monde.

Museum of African Design de Johannesburg : Le design algérien à l’honneur

Association des écrivains de langue française : Chawki Amari, Prix ADELF 2015

Cinéma : Contre-pouvoirs s’affiche

Parution. L’entente au cœur... de Omar Chaalal : Ces champions de Sétif

Le documentaire un film algérien projeté à Alger : «La génération de l’image manquante»

 

Région Est

Cela se passe à proximité du tribunal de Constantine : Un café-restaurant déverse ses eaux usées dans la nature

Désabusés par les innombrables promesses d’un lendemain meilleur, jamais tenues par les autorités locales, les habitants de la cité Sakiet Sidi Youcef (ex-La Bum) organisés en association se démènent seuls pour régler leurs problèmes.

Cadre de vie à Sétif : L’environnement à vau-l’eau

Annaba : Arrestation de six malfaiteurs à Sidi Amar

Jijel : Complexe sidérurgique de Bellara : Un projet qui avance

Centre équestre de Azzaba : Le projet au point mort

Batna : Saisie de 73 quintaux de tabac à priser

Biskra : Des commerçants en colère

Nouria Bbenghebrit à Khenchela : Une visite tant attendue

 

Région Ouest

Oran : Les huissiers de justice organisent un forum

Le premier forum national des huissiers de justice se tiendra les 11 et 12 février courant, au centre des Conventions d’Oran, sous le thème «L’indépendance de l’huissier de justice, garante de la sécurité économique et sociale».

Mostaganem : Plus de 72 kg de kif rejetés par la mer

Chlef : Engouement des jeunes pour la pêche

Ghazaouet : La commune met en location 28 locaux par adjudication

Sidi Bel Abbès : La littérature à l’honneur

MASCARA : 165 personnes mis derrière les barreaux en janvier 2016

Tiaret : Des aménagements anarchiques décriés

Relizane : La LADDH dénonce la répression subie par les étudiants

 

Région Kabylie

Hôpital de chirurgie cardiaque de Draâ Ben Khedda : Près de 800 interventions prévues cette année

Une journée de formation, d’information et de sensibilisation a été organisée, jeudi dernier, à l’hôpital de chirurgie cardiaque Omar Yacef dit Petit Omar, de Drâa Ben Khedda.

Journées médicochirurgicales à Akbou : Précieux coup de main du CHU d’Oran

Protestation devant la wilaya

Secteur de la santé à Boumerdès : Structures de proximité à l’abandon

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Rareté des assiettes foncières à El Achour : Absence de structures de loisirs éducatifs

En dépit du lancement du projet de réalisation de huit terrains Mateco, la commune accuse un déficit énorme en matière d’établissements de jeunesse.

Athlétisme: Une algérienne sur les traces de Boulmerka

Alger : Demantèlement d’un réseau de trafiquants de véhicules

Constructions inachevées à Médéa : Les régularisations en deçà des perspectives

 

Région Sud

Sensibilisation sur les accidents de la route à Tamanrasset : 85,93% de l’hécatombe causés par la bêtise humaine

L a sécurité des usagers de la route, particulièrement les enfants scolarisés, est au centre des préoccupations de la sûreté de la wilaya (SW) de Tamanrasset qui a lancée, depuis mercredi, une vaste campagne de sensibilisation sur les accidents de la route.

Pépinière et incubateur des entreprises de Ouargla : L’accompagnement pour la réussite

La pépinière des entreprises de la wilaya de Ouargla organise, les 9, 10 et 11 février courant, des portes ouvertes sur ses services.

Wilaya de Ghardaïa : 82 employés privés de salaire depuis 2 mois

Déjà qu’avec ce semblant de salaire, on arrivait très difficilement à joindre les deux bouts, voilà que maintenant même ce salaire de misère ne nous est pas versé depuis 2 mois», s’indigne, devant quelques confrères, un agent de sécurité devant le grand portail d’entrée de la wilaya de Ghardaïa.

 

Contributions

Hommage pour le 40e jour du décès de Hocine AÏt Ahmed : L’histoire en héritage

«... Je vis la jeunesse lentement marcher à mes côtés. Et, devant nous, l’espoir ouvrait la marche.» Khalil Djibran, L’œil du Prophète .

Discours de mouloud hamrouche lors du 40e Jour du décès d’Aït Ahmed : «L’Etat algérien sera un Etat démocratique ou il ne survivra pas»

 

Magazine

Philatélie : Villes algériennes sur les timbres poste : Une belle balade touristique

Le parcours du combattant des patients : Entre listes, blacklists et RDV en ligne

 

Etudiant

Licences professionnalisantes : Quel avenir pour les bac+3

Depuis l’avènement du LMD, les licences «dévaluées» (bac+3) sont manifestement boudées par les étudiants. Outre la frénésie du «mastère pour tous», il semble que «tout le monde veut devenir docteur», ironisent les enseignants.

Mohamed Nadjib Kazi Aoual. Coordinateur Coffee Erasmus+ Algérie, université de Montpellier : Coffee vise à mettre sur le marché du travail des diplômés employables

 

Auto

Importation des véhicules neufs : Les quotas attribués en fonction des parts habituelles

Un seul critère a été retenu pour l’attribution de ces quotas : le nombre qui sera attribué au concessionnaire sera fonction de ce que représentait, en pourcentage, la part qu’il avait l’habitude d’importer par rapport aux volumes globaux annuels des véhicules.

Salon de l’Automobile d’Alger : Plusieurs concessionnaires ont confirmé leur participation

 

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

 

France-actu

Les points chauds des élections régionales en France

L'extrême droite, en tête dans six régions sur treize au premier tour des élections régionales françaises, espère rafler la présidence de plusieurs d'entre elles dimanche prochain. Tour d'horizon des points chauds avant le second tour du 13 décembre.         

France-Immigration : La théorie du «grand remplacement» balayée par l’Insee

 

Histoire

Recueillement au cimetière Sidi M’hamed ce samedi : Hommage à Lakhdar Rebah

En 1966, Lakhdar Rebbah fut à l’origine d’un événement qui laissa perplexe plus d’un : l’évasion de Hocine Aït Ahmed de la prison d’El Harrach, le 1er mai.

L’enlèvement du poste d’El Horane par l’ALN, il y a 58 ans : le 4 février 1958

 

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

 

Multimédia

Mobile World Congress de Barcelone : Les grands constructeurs se préparent pour la bataille

Le Mobile World Congress (MWC) 2016 se tiendra à Barcelone du 22 au 25 février.

Offensive des smartphones chinois : Meizu tente une percée

 

Portrait

Si Mohamed Baghdadi. Ancien champion d’Algérie du 800 m, SG du MJS, animateur du mouvement associatif : Une vie consacrée à l’éducation, au sport et à la jeunesse

«Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup» (W. Lippmann)

Hassen Ferhani, la relève

 

Santé

Lutte contre la surdité : Un implant cochléaire chinois arrive en Algérie

Près de 800 à 900 nouveaux cas de surdité sévère ou profonde apparaissent chaque année en Algérie chez des enfants. Certains naissent avec ce handicap et d’autres perdent l’audition en grandissant.

Journée mondiale de Lutte contre le cancer : Les premières actions du plan appliquées

 

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

Constantine. Atelier de critique théâtrale : Planches contact

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

la suite
Numéro Spécial

en ligne en PDF

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie