A la une Culture
 

vendredi 20 octobre 2017

 
	Cette 17e édition du Sila se tient du 26 octobre au 5 novembre 2017

Sila : Juste un avant-goût

Le programme détaillé de la 17e édition du Sila sera rendu public dimanche, lors d’une conférence de presse. L’ouverture est prévue le 26 octobre.

 
 
	Ahmed Rezzak (à droite) dans le rôle de Abdelhamid Benzine quelques jours après son arrivée au camp de Boghari

Le camp de Abdelhamid Benzine au cinéma

Incarné par le comédien et scénographe Ahmed Rezzak, le film sur Abdelhamid Benzine, Nous n’étions pas des héros, réalisé par Nasredine Guenifi, sera projeté à la salle Ibn Zeydoun, le mardi 24 octobre à 19h. Adaptation du livre Le Camp de Benzine, ce film raconte la torture qu’a subie son auteur et ses codétenus au Camp spécial de Boghari, à Médéa, entre 1961 et 1962. El Watan Week-end vous dévoile, en exclusivité, quelques scènes du film.

 

Ce film est un hommage aux anciens détenus du camp Boghari

jeudi 19 octobre 2017

 
	Carla Lopez-Speziale, mezzo-soprano et  Mauricio Trejo, ténor : «C’est toi, c’est moi» (George Bizet) 
	 

Mention spéciale pour le Mexique

La salle de l’Opéra d’Alger était bondée de monde. Car quatre pays étaient programmés. Une affiche alléchante, au grand bonheur des mélomanes.

 

Mais qui parle de censure ?

mercredi 18 octobre 2017

 
	Quelque 140 tableaux sont exposés durant ce Salon qui sera enrichi par des conférences 
	thématiques et des ateliers sur les dessins des enfants.

Ouverture du Salon des arts plastiques

La 10e édition du Salon national des arts plastiques Abdelhamid Hemch s’est ouverte, lundi après-midi, à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen, en présence de nombreux artistes et hommes de culture.

 

Spleen en trombe

Inspire, expire, un manège auquel je ne trouve plus de raison, le soupir et ma lassitude faisant désormais rempart à la déraison, le souffle prend, en effet, un tout autre air, quand on souffre à chaque bouffée d’air».

mardi 17 octobre 2017

Festival international de musique symphonique d’Alger : Sur un arbre étincelant d’étoiles

Au 9 ème Festival international de musique symphonique d’Alger, le show s’inspire du cinéma et du jazz !

 
 
	La préservation des archives de films algériens, un travail de mémoire 
	 

La conservation des archives filmiques en Algérie, une urgence

Organisé par le ministère de la Culture, en collaboration avec le Programme d’appui de l’UE, la Bibliothèque nationale d’Algérie a abrité, les 14 et 15 octobre, un colloque international ayant pour thème : «La mémoire des films : préserver le patrimoine cinématographique». 

 

Plaidoyer pour un projet unificateur des arts plastiques maghrébins

En animant récemment au Musée national Cirta de Constantine une conférence intitulée «Art et mémoire : le cas des arts plastiques au Maghreb», l’artiste-peintre Ammar Allalouche est revenu sur un des sujets qui lui tiennent à cœur.

 
 
	Le maestro, François Maugrenier, recevant une distinction remise par Grégor Trumel, conseiller culturel à l’ambassade de France, et Noureddine Saoudi, directeur de l’Opéra d’Alger 
	 

Jeune «french touch»

Dimanche soir, étaient à l’honneur la France, l’Italie et la République tchèque, au Festival international de musique symphonique, qui se déroule du 14 au 18 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïeh, à Ouled Fayet.

 
 
	Un orchestre mixte sous le signe de l’amitié algéro-autrichienne 
	 

Tipasa : Le Parc national archéologique «enchanté»

Son Excellence, Madame Franziska Honsowitz, ambassadrice de la République d’Autriche, vient de réussir avec brio l’organisation de la seconde édition de l’après-midi musicale au sein du Parc national archéologique de Tipasa, qui avait eu lieu samedi dernier.

 

Béjaïa : Le Café littéraire prendra le nom de Dihya Lwiz

Le Café littéraire de Béjaïa (CLB) prendra le nom de Dihya Lwiz, de son vrai nom Louiza Aouzellag, en hommage à cette jeune romancière décédée le 30 juillet dernier, à l’âge de 32 ans, et qui a fait partie de l’équipe de ce même Café littéraire.

 

Parution : Eden en sursis Alger 1964-1974 de Kamel Benyaa

Kamel Benyaa est un médecin allergologue réputé à Alger, mais au crépuscule de sa vie professionnelle, il se consacre à l’écriture. En 2015, il a écrit un livre sur sa ville natale, Sidi Aïch (wilaya de Béjaïa), intitulé Mes souvenirs au passé composé 1952/1962.

lundi 16 octobre 2017

 
	Gaia Petrone, mezzo-soprano, Guiseppe Talmo, ténor et  Massimiliano Fichera, baryton, un trio d’enfer  à Alger

Verdi et le fantôme de l’Opéra

 

Parcours visionnaire, courageux et modèle

Le tome II Itinéraires - le combat démocratique se décline sous la forme d’un volumineux coffret, comportant trois volumes : Le combat démocratique dans les institutions : Le Conseil de la nation (Sénat), le combat démocratique dans la société civile : le CCDR et esquisse de synthèse.

dimanche 15 octobre 2017

 
	«Le pouvoir qu’a l’écrivain de jouer sur la réception de l’œuvre…»

La «forme oulipienne» de Mustapha Benfodil

D’un écrivain, on attend une compréhension profonde de la vie et des jeux de langage qui permettent d’en exprimer toutes les variations, c’est à cette double attente que répond  l’œuvre conséquente de Mustapha Benfodil, même si elle n’est que partiellement publiée.

 
 
	Si Amar Boulifa est considéré comme un des premiers précurseurs de tamazight du 19e siècle 
	 

Hommage à Si Amar Ousaïd Boulifa

Homme de lettres, linguiste, sociologue et historien, Si Amar Boulifa est considéré comme un des premiers précurseurs de tamazight à son époque, au 19e siècle.

 
 
	Intitulé Isefra  Mebla Thilas (La poésie sans frontière), le nouveau CD de Slimane Belharet

La poésie sans frontières de Slimane Belharet

Le poète Slimane Belharet a réalisé un recueil de poésie sous forme de CD audio, où il a accompagné son travail avec des musiques et parfois des chants, une touche qui a, d’ailleurs, donné un rythme envoûtant à ce produit.

 

Appel à candidature pour un atelier de création

Le groupe de travail sur la politique culturelle en Algérie (GTPCA) organise un atelier en gestion des événements culturels, à El Oued, les 27 et 28 octobre 2017.

 

Un livre rend hommage à l’art de bâtir du groupe Hasnaoui

Un livre qui vient d’être publié aux éditions Casbah, rend hommage à la réussite entrepreneuriale du groupe Hasnaoui. Une cérémonie de présentation de cet ouvrage intitulé Les Hasnaoui, une entreprise citoyenne a été organisée, hier, à l’hôtel Méridien d’Oran.

vendredi 13 octobre 2017

Montréal : Le Centre culturel algérien organise une journée sur le développement personnel

Montréal : Le Centre culturel algérien organise une journée sur le développement personnel

Les chemins du succès passent par le développement personnel. Telle est l’approche des organisateurs de la journée Where’AAC  (qui veut dire Où es-tu ? quand c’est prononcé en algérien) qui se tiendra ce samedi 14 octobre à Montréal.

 

Première biographie politique de Mohamed Boudia : La culture comme arme de combat populaire

Mohamed Boudia œuvres. Ecrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles est sorti en septembre aux éditions Premiers matins de Novembre. Un ouvrage collectif que l’on doit à un travail de recherche minutieux de jeunes  gens interpellés par l’engagement intellectuel et politique de Mohamed Boudia à travers la pluralité de ses écrits qu’ils ont exhumés pour nous les donner à lire.

 
 
	Un montage vivace, des images soignées et une interprétation réaliste des comédiens de It

Le film Ça à Alger : dans la mécanique de la peur

C’est un film-événement. Le long métrage américain It (ça) de l’Argentin Andrès Muschietti fait parler le monde entier. Il est enfin arrivé à Alger après sa sortie en Amérique du Nord et en Europe début septembre. Voilà un film qui veut tordre le cou à la peur en secouant toutes les cordes du frisson !

jeudi 12 octobre 2017

 
	Exposition de paysages et portraits au MaMa

Le MAMA par lui-même : L’exposition «Paysages et portraits»

La collection d’un musée reflète des histoires, des passions qui ont conduit des conservateurs ou des connaisseurs à aimer des œuvres et à constituer une sorte de trésor pour le public.

 

Le mystère de «Tab djenan’na» reste entier…

 

L’AntiLivre

mercredi 11 octobre 2017

 
	l Le mausolée de Medghacen a été inscrit comme pilote au projet Patrimoine, 
	initié par l’Union européenne (UE) en 2015.

La restauration promise pour 2018

Lors de la huitième édition du marathon international de Medghacen, samedi dernier à Batna, Azzedine Guerfi, président de l’association des Amis de Medghacen, qui organise l’événement, a annoncé à El Watan que la deuxième phase du projet Patrimoine était activée.  J’ai discuté longuement avec la commissaire européenne lors de sa venue à Alger.

 
 
	La ville d’Oran s’est vêtue, avant-hier soir, de son costume de nuit pour célébrer la Nuit blanche, un événement culturel qui revient chaque année le premier samedi du mois d’octobre.

Oran : Une nuit blanche en musique

Initié à Oran, par l’Institut français, cet événement a été célébré dans la soirée de samedi passé, un peu partout dans le monde, comme à Paris, Madrid, Rome, ainsi que dans d’autres villes européennes et latino-américaines. Il est de l’initiative, à vrai dire, de l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui, en 2001, a inauguré cette manifestation nocturne pour le moins originale.

 
 
	l La 9e édition du Festival international de la musique symphonique se déroulera du 14 au 18 octobre à l’Opéra Boualem Bessaïh d’Ouled Fayet.

L’Italie, invitée d’honneur

Pour cette édition 2017, 14 pays seront présents à ce rendez-vous dédié à la musique symphonique.

 

35 ans au service de la création littéraire méditerranéenne

Tahar Djaout, Tahar Ben Jelloun, Umberto Eco,  Jean Daniel… figurent dans la longue liste des lauréats.

mardi 10 octobre 2017

«Nous avons gagné la confiance du public»

Les  lampions de la 10e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger se sont éteints, samedi, au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger. Rencontrée le jour de la clôture, la commissaire du Fibda, Dalila Nadjam, revient sur les points forts de cette édition.

 

Kamel Daoud et Yasmina Khadra répliquent

L’écrivain Kamel Daoud, accusé d’appartenance au GIA, décide de déposer plainte contre l’auteur et son éditeur. Rappelant les «habitudes virulentes» de son accusateur, Daoud réagit cette fois à une «diffamation grave» et une «insulte» à la «mémoire blessée» de toute une génération.

 

L’Opium et le bâton doublé en tamazight

Le célèbre film révolutionnaire algérien L’Opium et le Bâton, réalisé par Ahmed Rachedi en 1969 et sorti sur les écrans en 1971, adapté du roman éponyme de Mouloud Mammeri, vient d’être doublé en langue amazighe.

 

Une édition dédiée au maestro Rachid Saouli

Sous les auspices du ministère de la Culture, la 9e édition  du Festival international de musique symphonique se tiendra du 14 au 18 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïeh, à  Ouled  Fayet.

 

L’Algérien Nabil Benali décroche le prix du jury

L’auteur algérien Nabil Benali a remporté, jeudi dernier en France, la Plume du jury de l’édition 2017 du concours  «Les Plumes francophones» d’Amazon, pour son roman historique L’espion d’Alger.

lundi 09 octobre 2017

Rachid Boudjedra s’attire les foudres des écrivains algériens

Rachid Boudjedra s’attire les foudres des écrivains algériens

« Les contrebandiers de l’Histoire », pamphlet signé par le romancier Rachid Boudjedra, continue de secouer la scène littéraire algérienne. Kamel Daoud a annoncé, aujourd’hui lundi, avoir porté plainte pour « diffamation » contre Boudjedra et son éditeur, les éditions Frantz Fanon.   

 
Mostaganem : Rencontre littéraire avec l’auteur Nadjib Stambouli

Mostaganem : Rencontre littéraire avec l’auteur Nadjib Stambouli

Tant attendu par un public avide de manifestations littéraires, Nadjib Stambouli, journaliste et écrivain, dont la liaison avec la ville du 4e art date de plusieurs années, était présent, jeudi, à la bibliothèque municipale de Mostaganem pour débattre avec ses lecteurs autour de son roman le Comédien.

 

Festival International de la bande Dessinée d’Alger: Une affluence record

Le 10e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) a pris fin, samedi soir, par une cérémonie de remise des prix aux lauréats des différents concours.

dimanche 08 octobre 2017

 
	Ifsan, un chanteur, un kinésithérapeute, un message 
	 

Après une saison d’enfer, le printemps

Ifsan, kinésithérapeute, exerçant dans un hôtel à Bouchaoui (Alger), est originaire d’Imadghassen, une commune de l’Akfadou (Béjaïa), c’est la musique qui l’a sauvé et c’est aussi le soutien précieux de son père, qui l’a beaucoup encouragé à ne pas fléchir et à aller de l’avant.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Algérie/Libye : 46 citoyens algériens détenus en Libye rapatriés

Quarante six (46) citoyens algériens détenus en   Libye ont été rapatriés, a assuré lundi le porte-parole du ministère des   Affaires étrangères(MAE), Abdelaziz Benali Cherif, soulignant que cette   opération s'est déroulée en "bonne intelligence et en étroite coordination   avec les autorités libyennes compétentes".

Forte mobilisation pour soutenir le journal El Fadjr et sa directrice

Déblocage des projets de CHU et de l’extension du tramway de Ouargla

Sit-in aujourd’hui à la Maison de la presse Tahar Djaout : Non à l’étouffement des médias

Jeunes entrepreneurs à Boumerdès : En quête de locaux et de marchés

Elle qualifie les propos de Ksentini d’«affabulations» : La question du 5e mandat dérange la Présidence

Dernier jour de la campagne électorale : Bab El Oued entre les blessures du passé et les promesses…

Ouargla : Les chômeurs en colère

Le Café littéraire de Béjaïa : «Le monopole de la publicité publique doit être combattu»

Suppression de l’Impôt sur la fortune : Les explications de la commission des finances de l’APN

 

Sports

CR Belouizdad : Le doute s’installe

Le CR Belouizdad n’a plus gagné depuis la troisième journée. Après trois victoire d’affilée, l’équipe phare de Laâquiba a signé huit matchs nuls et une défaite contre l’USM Alger (4-0).

Italie/13e journée : Derby et podium pour la Roma, Naples facile

MCO : El Hamri ne jouera pas le titre

ASMO : Malgré la victoire, le flou persiste

Espagne/12e journée : Atletico et Real se heurtent, le Barça s’échappe

NA Hussein Dey : Dziri satisfait de la solidité de la défense

 

Economie

Affaire Chakib Khelil dite «Sonatrach 2» : Un «non-lieu» et des interrogations

La justice algérienne a-t-elle déchargé Chakib Khelil des accusations qui pesaient sur lui ? Une question qui mérite d’être posée, surtout après ce qui s’apparente à une plaidoirie passionnée, à laquelle s’est livré tout récemment le Premier ministre, Ahmed Ouyahia,  pour défendre celui dont le nom avait pourtant plus d’une fois été cité par la justice italienne, américaine et, d’une manière indirecte, celle suisse, ainsi que dans le retentissant scandale planétaire des Panama Papers.  

Me Nasreddine Lezzar. Avocat spécialiste en droit international et droit des affaires : «Les décisions judiciaires sont prises pour préparer les carrières politiques»

Le blocage administratif et financier freine l’éclosion des start-up : Les jeunes entrepreneurs face à un écosystème rouillé

Nabil Belmir. Directeur de l’incubation et de la formation au parc de Sidi Abdellah : Le système d’accompagnement des projets en phase de réforme

La CNAS organise un congrès pour juguler l’hécatombe : Les accidents et maladies du travail coûtent cher à la collectivité

Point de vue : Opérations ayant un impact sur le capital social : Le rôle du commissaire aux comptes

 

International

La Zanu-PF, son parti, menace de le destituer s’il refuse de démissionner : Mugabe sort par la petite porte de l’histoire

Trump menace de fermer le bureau de l’OLP à Washington : Les Etats-Unis donnent un permis de tuer à Tel-Aviv

Le chaos libyen parti pour perdurer

Maroc : 15 morts dans une bousculade lors d'une distribution d'aide

Selon le chef de la diplomatie saoudienne : Riyad fera face à la politique «agressive» de l'Iran

Maroc: 15 morts dans une bousculade lors de la distribution d'aide

 

Région Est

Logements LPA dans la wilaya de Constantine : Lancement de 3200 unités à Didouche Mourad

Menant une véritable course contre la montre pour l’achèvement et l’attribution des logements de différentes formules dans la wilaya de Constantine, le premier responsable de l’exécutif a consacré sa visite, samedi dernier, à la daïra de Hamma Bouziane.

El-Eulma (Sétif) : Le marché de gros submergé par les eaux

Il a suffi de quelques gouttes de pluie pour transformer le marché de fruits et légumes de la ville d’El-Eulma en véritable patinoire et mettre à nu une gestion approximative des lieux.

Annaba : L’immigré tueur et son acolyte sous les verrous

Pour homicide involontaire et non-assistance à une personne en danger, le juge d’instruction près le tribunal correctionnel de Annaba a ordonné, hier, sur orientation du procureur de la République près la même instance, la mise sous mandat de dépôt d’un jeune immigré et de son acolyte, avons-nous appris de sources judiciaires.

Pénétrante autoroutière Jijel-El Eulma : Des problèmes financiers bloquent l’avancée des travaux

Depuis le lancement des travaux de réalisation de la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest Djen Djen-El Eulma, ce projet n’a jamais réellement avancé selon le rythme voulu pour qu’il soit achevé dans les délais prévus.

Secteur de la pêche à Skikda : Une usine de transformation du thon bientôt opérationnelle

La wilaya de Skikda est appelée à se réhabiliter avec d’anciennes activités ayant fait sa renommée et aussi à se doter d’assises économiques génératrices d’emplois et de plus-value.

Neuf millions de dinars pour les équipes sportives

Une subvention de l’ordre de 9 millions et un bus de transport ont été octroyés à des équipes sportives locales de la wilaya de Batna au cours d’une cérémonie présidée jeudi soir par le chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda, a-t-on constaté.

Le PDG de Sonelgaz à Biskra : Un pôle énergétique à l’horizon 2022

Avec la réalisation d’une troisième centrale, la wilaya sera la plus grande productrice d’électricité à l’échelle nationale.  

Secteur des travaux publics à Souk Ahras : Evolution sensible des infrastructures

L’escale à la gare ferroviaire a levé le voile sur une foultitude de préoccupations transmises par des cheminots et quelques voyageurs de la région enclavée de Sidi-Hemissi.

 

Région Ouest

Oran : Coup d’envoi de deux salons dédiés au logement et à la décoration

Le Centre des conventions d’Oran abritera, dès aujourd’hui, deux salons dédiés au logement et à la décoration.

Mostaganem : Un centre de santé en projet à Sidi Lakhdar

A l’occasion de la visite du wali dans la daïra de Sidi Lakhdar, la première pierre a été posée pour la réalisation d’un centre de santé pourvu d’un laboratoire au douar Bouachria, pour une enveloppe de 7 milliards de cts, et le bitumage du tronçon routier menant à cette infrastructure sanitaire.

Des stations d’épuration en projet à Chlef

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

USMBA : Boudjellal nouveau président

Les quartiers de Mascara pollués par l’affichage anarchique

Les candidats des différentes formations politiques engagées aux élections locales, du 23 novembre, ont «pollués» toutes les localités de la wilaya de Mascara par l’affichage sauvage de leurs affiches de campagne.  Rien n’a été laissé au hasard. 

Tiaret : Les étudiants de l’Institut paramédical en grève

Cela fait 3 jours que plus de 200 internes de l’Institut national de formation paramédicale de Tiaret sont en grève pour un problème lié à la restauration.

Chambre régionale des notaires de l’Ouest : Maître Redha Benouanane élu président

Maître Redha Benouanane a été élu par ses pairs, mercredi dernier, président de la Chambre régionale des notaires de l’Ouest, à l’issue d’un scrutin interne.

 

Région Kabylie

Imsouhal (Tizi Ouzou) : Le projet de lycée en souffrance

La commune d’Imsouhal, dans la daïra d’Iferhounène, à 70 km à l’est de Tizi Ouzou, a bénéficié d’un projet de réalisation d’un lycée de type 800/200, depuis l’année 2012.

El Kseur : Sensibilisation sur les complications du diabète

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète, l’association des diabétiques Leqser a organisé samedi dernier, à El Kseur, une journée d’information et de sensibilisation sur les complications associées au diabète, au profit des diabétiques et de leurs familles.

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Jeunes entrepreneurs à Boumerdès : En quête de locaux et de marchés

Les microentreprises créées dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac luttent pour leur survie.

 

Région Centre

A quelques jours de la fête du Mawlid Ennabaoui : Le commerce des produits pyrotechniques prospère

Les rues de la Basse Casbah sont envahies par les vendeurs informels de produits pyrotechniques.

Tipasa : La mise en demeure verbale du wali

Mercredi dernier, le Chef de l’Exécutif de la wilaya de Tipasa, Moussa Ghellaï, avait invité 18 investisseurs du secteur du tourisme, afin d’éclaircir la situation de leurs investissements.

FLN à Blida : un ancien militant crie au scandale

C’est ce lundi que prendra fin la campagne électorale pour les locales. Une campagne manquant d’originalité et qualifiée de fade par plus d’un. L’esprit militant n’étant pas au rendez-vous, c’est surtout le nomadisme politique qui semble prendre  le dessus.

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa a programmé récemment une journée d’information à l’intention de tous les employeurs et opérateurs économiques en activité dans la wilaya de Médéa.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Le tramway opérationnel en mars 2018

Il a déjà effectué plusieurs tours d’essais techniques en ville au grand bonheur des citadins. Attendu en octobre puis en décembre 2017, c’est finalement en mars 2018 que le tramway de Ouargla devrait rentrer en service.

Prostitution clandestine dans une maison inoccupée à Oued Nechou (Ghardaïa) : Une bande criminelle neutralisée dans un lieu de débauche

Joli coup de filet des éléments du groupement de la gendarmerie de Ghardaïa, qui ont réussi à localiser, puis à arrêter, une bande criminelle composée de trois individus, repris de justice et recherchés par les services de sécurité pour association de malfaiteurs, vol par escalade, agression et vol, et dernier acte commis, agression sur un chauffeur de taxi qu’ils ont délesté de son téléphone portable et  de son argent.

 

Contributions

Loi de finances et élections locales

Par Yacine Tiguia Secrétaire général du MDS

Oghestin El Annabi

 

Magazine

Investissements touristiques : Plus de 900 projets sur les 1800 retenus non lancés

En présidant, jeudi dernier à Alger, l’ouverture des travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur qui a regroupé les cadres de l’administration centrale, les directeurs du tourisme, de l’artisanat, des chambres de l’artisanat, ainsi que les directeurs et dirigeants des institutions sous tutelle, Hassen Marmouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas fait dans la nuance. Il a exhorté les responsables à se défaire de l’improvisation et du bricolage.

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

 

Etudiant

Innovation et recherche scientifique : Les universités ne déposent que cinq brevets par an

Le projet sur la recherche scientifique en préparation par le ministère de l’Enseignement supérieur s’oriente vers la dissolution de 300 à 400 laboratoires dans les différentes institutions du secteur, car il est, entre autres, reproché aux universités de se complaire dans la recherche académique au lieu de s’orienter vers celle technologique qui se couronne par des brevets d’invention, inexistants sur le marché économique et industriel.

Réponse de la rédaction du supplément étudiant

 

Auto

Renault : Les ventes de VU ont augmenté de 40% depuis 2011

Les ventes mondiales de véhicules utilitaires du groupe Renault ont augmenté de 40 % depuis 2011, atteignant un nouveau record historique en 2016 (434 000 unités).

Sous-traitance industrielle : Somifam pour l’usinage de qualité

 

Environnement

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

Fatima Zahra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a donné récemment le coup d’envoi des préparatifs de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le 5 juin 2018, sous le thème «Vers une richesse environnementale durable».

Climat : Deux Skikdis à la COP 23

 

France-actu

Rapport du Secours catholique : Les étrangers, plus pauvres que les pauvres

La France est loin d’être un eldorado. Les étrangers qui viennent s’y réfugier en font l’amère constatation en rejoignant les rangs de la population pauvre française, dont le chiffre, selon le Secours catholique, dépasse le million et demi de personnes, secourues par ses antennes à travers le pays, hommes, femmes et enfants.

Daniel Verger. Cadre du Secours catholique : «L’accueil des étrangers en France n’est pas digne»

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

La 15e édition du Med IT El Djazaïr, le Salon international des technologies de l’information, a été marquée par une forte participation de marques nationales et internationales. Il a été organisé à Alger du 15 au 17 novembre au palais de la culture Moufdi Zakaria et a regroupé les principales entreprises algériennes et étrangères du secteur des technologies de l’information et de l’informatique, avec pour thème «La transformation digitale».

Condor Electronics : Lancement de deux nouveaux modèles

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

Un nombre de 1 779 362 de patients diabétiques est pris en charge à 100% par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) en 2016, dont 32% sont des assurés sociaux et 68% des ayants droit.

Prix Sanofi-ATRSS : Le premier prix revient à un chercheur en immunologie

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie