A la une Culture
 

dimanche 14 janvier 2018

Passion, attraction touristique

 

Institut français d’Alger : Conférence «L’homo detritus. Les déchets à l’heure de l’anthropocène»

 
 
	Alain Delon : «Il n’y a que l’argent qui compte. On entend parler de crimes à longueur de journée…»

«Je quitterai ce monde sans regrets»

L’un des plus célèbres acteurs français, Alain Delon, affirme qu’ «il quittera ce monde sans regrets», dans une interview-bilan parue jeudi dans un numéro spécial de Paris Match consacré à ses 60 ans de carrière.

 

Pas de ticket pour la Maison-Blanche

Les Américains veulent-ils d’Oprah Winfrey comme Présidente, idée qui fait le «buzz» depuis les Golden Globes ?

samedi 13 janvier 2018

 
	Une entrée sur scène tonitruante et très «raï» de Nawel Madani

Nawel Madani, c’était «show» et émouvant

Les admirateurs de l’humoriste, comédienne et réalisatrice Nawel Madani en ont eu pour leur argent (3000 DA), jeudi soir, à l’Opéra d’Alger. Et pour cause. La stand-upper belgo-algérienne a étrenné la première édition de «Alger mon humour» à travers un show de… 3 heures.

 
 
	 Nabila Goumeziane, directrice de la culture de Tizi Ouzou et Djamel Allam

Hommage à Djamel Allam

Le chanteur Djamel Allam a été honoré, jeudi, à Tizi Ouzou, dans le cadre la soirée d’animation organisée par la direction de la culture en collaboration avec la radio locale et l’APC.

jeudi 11 janvier 2018

La Bataille d’Alger, un film dans l’histoire en sélection officielle

Le dernier film de Malek Bensmail La Bataille d’Alger, un film dans l’histoire, figure dans la sélection officielle du Festival international du film de Götborg (Suède) se déroulant du 26 janvier au 5 février 2018.

 
 
	La soprano Faïrouz Oudjida a une voix riche, ronde et pleine

Chant lyrique : La soprano Faïrouz Oudjida à l’Opéra d’Alger

La soprano algérienne, Faïrouz Oudjida,  se produira le 16 janvier à l’Opéra d’Alger dans un récital unique, où elle revisitera les classiques de la musique occidentale et berbéro-arabe.

 

Inasliyen pour fêter Yennayer

La Maison de la culture de Béjaïa a eu la très bonne idée de programmer le groupe Inasliyen pour ce vendredi  12  janvier  à 17h, à l’occasion de Yennayer, désormais journée chômée, payée et chantée.

 

Oprah Winfrey : «Mme la présidente des USA»

En quelques minutes d’un discours inspiré, dimanche, Oprah Winfrey est devenue la favorite d’Hollywood et de ses fans pour battre Donald Trump en 2020, mais certains s’inquiètent d’une prime sans cesse  plus grande au vedettariat, au détriment de l’expérience politique.

 

Vu à la télé : Ouyahia au milieu du gué

 

Contribution : Le redressement identitaire

mercredi 10 janvier 2018

 
	Nawell Madani et ses protégés, lundi soir, au Perchoir, à Hydra

Nawel Madani, la grande sœur

A la veille de ses shows affichantdéjà complet à l’Opéra d’Alger, cette fin de semaine, l’humoriste,...

 
 
	Karim Bouhassoun

«La banlieue, c’est la France, alors qu’on la désigne comme un territoire extérieur…»

 

Le cri du cœur de Karim Bouhassoun

 

Jijel se «livre»

Durant dix jours, la ville de Jijel  s’est «délivrée». Et pour cause ! La lecture avait droit de cité. Cela paraît anodin. Mais c’est un événement livresque depuis… les années 1990. Depuis la décennie noire.

 

Le petit garçon de la rue de Chellata, de Nadir Aït Ouali

Le petit garçon de la rue de Chellata est un roman de Nadir Aït Ouali, qui est paru au mois de décembre 2017 aux éditions de L’Odyssée (Tizi Ouzou).

mardi 09 janvier 2018

 
	 Des chercheurs et des universitaires ont animé des conférences dimanche à Tizi Ouzou 
	 

«Yennayer, un symbole et une histoire»

La direction de la culture organise une semaine de festivités pour célébrer Yennayer, et le mouvement associatif se mobilise pour marquer l’événement dans plusieurs communes de la wilaya.

 

Un roman historique

Populariser de grandes figures de l’histoire ou faire revivre des époques lointaines et contribuer ainsi à la construction d’un récit national, telle est la vocation du roman historique.

 

«Une fête inscrite dans la société»

 

Programme spécial sur Radio Tizi Ouzou

La  radio  régionale de Tizi Ouzou annonce un programme aussi riche que varié pour célébrer  Yennayer. Cette occasion sera consacrée à une  journée ouverte, de 7h à minuit,  sur les ondes de ce média.

lundi 08 janvier 2018

Confusion autour du projet de film Le Dina

La confusion règne depuis quelques jours autour du projet de long métrage consacré au Dina, du nom de ce premier bateau d’armes destinées à la Révolution  algérienne, et qui avait fait l’objet d’un film-documentaire remarquable de l’ENTV en 2016, réalisé par Abderrahmane Hayane.

dimanche 07 janvier 2018

 
	Fairouz Oudjida 

Chant lyrique : La Soprano Fairouz Oudjida à l’Opéra d’Alger

La soprano algérienne Fairouz Oudjida  se produira  le mardi 16 janvier à l’Opéra d’Alger en un récital unique où elle revisitera les classiques de la musique occidentale et berbéro-arabe.

 
 
	En perpétuelle traque de sujets originaux, l’infatigable auteure a écrit  Voyage avec des femmes ouïgoures 
	 

La voix des... sans-voix !

Véritable globe-trotter, très passionnée par l’aventure nomade, en quête de peuples minoritaires, opprimés, Aouatef Khalloqi, munie de sa caméra et de sa seule détermination, sillonne le monde pour dénoncer les injustices et nous mettre face à nous-mêmes.

samedi 06 janvier 2018

 
	Après une absence qui aura duré 39 ans, le légendaire chanteur Idir s’est produit devant des milliers de personnes, jeudi soir à la Coupole Mohamed Boudiaf du stade du 5 Juillet à  Alger. L’événement signe ainsi le grand retour de l’enfant «prodige» de la chanson kabyle.

Retour gagnant

Et le retour de l’enfant prodigue, le fils du pays, Idir, une légende vivante, cela se fête.

vendredi 05 janvier 2018

 
	Une scène de la pièce El Manbaâ

La pièce El Manbaâ au TNA

Un an après son inauguration en mars 2016, le Théâtre régional de Mostaganem Si Djilali Benabdelhalim a participé au Festival national du théâtre professionnel où il a présenté, samedi dernier, une pièce écrite par Mustapha Kessaci, mise en scène par Rabie Guechi.

 

Il faut reconnaître qu’il existe beaucoup de pannes dans le théâtre algérien

Le jeune metteur en scène et comédien Fouzi Benbrahim a fait sensation lors du 12e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), qui s’est déroulé du 23 au 31 décembre 2017. Il était en compétition avec deux pièces : La panne, produite par le Théâtre régional de Batna, et Suicide de la camarade morte du Théâtre régional d’El Eulma. Rencontre.

 
 
	Il lui faut que le théâtre puisse se pencher sur le passé, appréhender le futur et aspirer à l’universalité.

Le Festival du théâtre professionnel demeure un pâle reflet de ce qu’il devrait être en réalité

Le Festival national du théâtre professionnel, la situation de l’artiste et la place du théâtre pour enfants sont, entre autres, les sujets que nous avons évoqués avec le dramaturge Khaled Bouali. D’autres étaient aussi dans le menu de cet artiste exceptionnel, qui s’est mis longtemps à l’écart, et qui est revenu éclairer l’opinion public sur l’importance de l’art dans une société comme la nôtre.

 

Dites-le avec des fleurs… du Kenya

Jamhuriya Kenya, en sawahili, ou la République du Kenya qui a eu son indépendance le 12 décembre 1963. Son ambassade en Algérie, ouverte en 2015, a eu la géniale idée de jumeler la fête de la libération avec celle de promouvoir son image par le biais d’un produit national qui n’est autre que la «Baraka Roses», une rose cultivée sur une terre gorgée de soleil et d’eau.

jeudi 04 janvier 2018

 
	Le chanteur Iddir, à droite, et le DG de l’ONDA, Sami Benchikh, hier, au complexe olympique Mohamed Boudifa à Alger

«Personne ne peut m’empêcher de chanter»

Le grand chanteur d’expression Kabyle Idir(A Vava Inouva, Zwit Rwit,  Ssendu), a animé hier après-midi, une conférence de presse, au  Complexe olympique Mohamed Boudiaf, à Alger, à veille du concert événement signant le retour de l’enfant « prodige ».

 
 
	Boussad Berrichi

«Par le biais des œuvres de Mammeri, j’ai découvert les œuvres d’autres auteurs»

 

Lettre de notre ami Benchicou

mercredi 03 janvier 2018

El Botma

Il était une fois un énorme pistachier de Laghouat, qui se retrouvait seul dans une immense daya, presque abandonnée par la vie de la flore et de la faune.

mardi 02 janvier 2018

 
	Le dramaturge Ahmed Rezzak a raflé cinq prix sur huit du palmarès avec  Kechrouda

Ma bqat hadra et Kechrouda raflent les prix

En effet, c’est ce spectacle du TR de Skikda qui a été gratifié du Grand Prix. Pis, une mise en scène à été orchestrée par le jury, laissant croire à un prix de consolation, inventé de toutes pièces, accordé à Ma bqat hadra, ce qui a jeté un froid dans la salle.

 
 
	Scène de la pièce Le gardien (de Harold Pinter) adaptée par Azzedine Abbar

Remise en scène

Un théâtre fouillant en l’humain la vérité et le faux-semblant, une thématique qu’il explore depuis le début des années 1990 avec Destination, cratère Chicago, de Ray Braduburry. Il s’y est encore pris jeudi de façon tout aussi épurée dans son écriture scénique.

 

Appel à projets culturels et scientifiques de l’année 2018

 
Vers la création de la fondation Belkacem Sâadallah

Vers la création de la fondation Belkacem Sâadallah

Ahmed Saâdallah, fils du défunt historien, a indiqué, en marge de la seconde conférence culturelle «Belkacem Sâadallah vie et œuvres», tenue à Guemmar, wilaya d’El Oued, que des démarches ont été entreprises avec la famille du défunt, favorable à cette initiative, et des personnalités nationales, pour hâter le projet de la fondation Belkacem Saâdallah pour l’histoire et la pensée, au regard de son impact sur l’action scientifique dans les institutions universitaires.

 

Akbou : La 11e rencontre poétique clôturée

dimanche 31 décembre 2017

 
	Le chanteur algérien d´expression kabyle, Zayen

«Une trentaine d’artistes préparent un clip écologique»

Le chanteur algérien d´expression kabyle, Zayen, prépare actuellement un clip sur la cause environnementale en plusieurs langues, à savoir le kabyle, l’arabe, le chaoui, le m’zab, le français et le russe. Il s’agit là d’une nouvelle version de la chanson Dda Musa, un des titres de son dernier album Uccen d umeksa. Une première séance d’enregistrement a déjà eu lieu en région parisienne (France), et d´autres auront lieu en Algérie incessamment. Une trentaine d´artistes d’horizons divers ont répondu favorablement à l’invitation de Zayen, entre autres Karim Abranis, Ali Ideflawen, Massa Bouchafa, Hamidou, Hakim Salhi, Faïza D’ziria, Cherif Hamani, Assam Mouloud, Nadia Baroud, la troupe Debza, Mourad Khane, Veronika Bulycheva…

 
 
	Scène de la pièce Mabqat Hadra, de Mohamed Charchal

Ma bqat hadra, cartoonesque !

Au plan du genre, il fait un sort au langage, source de parasitage de la communication, cela dès son acquisition dans l’enfance. Tout passe par cinq tableaux qui peuvent être considérés isolément, la trame qui les lie est plutôt dans son propos que dans une solide intrigue, car le conflit est d’abord intérieur.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Rapport d’Amnesty International : Les atteintes aux libertés recensées

Dans son dernier rapport 2017 sur la situation des droits de l’homme dans le monde, l’ONG Amnesty International a affirmé que l’Algérie reste loin des standards internationaux en matière de respect des libertés. Le document a établi une longue liste des «atteintes aux droits des citoyens» enregistrées durant l’année précédente et celles d’avant : restriction sur les réunions, violation des libertés d’association, de culte, d’expression et «maltraitance des migrants».

Ecologie, développement solidaire et véritable dynamique économique : L’autre révolution douce de la Kabylie

Mohamed Achir. Enseignant, chercheur à l’université de Tizi Ouzou, faculté des sciences économiques : «Les initiatives locales de développement solidaire peuvent constituer une alternative viable et durable»

Tazmalt (Béjaïa) : Des obsèques populaires pour Hamou Amirouche

Nouveau train Coradia entre Alger et Oran : Les essais ont commencé avec un arrêt à Chlef

Fusils confisqués : L’opération de restitution relancée

Le ministre nigérien de l’intérieur accuse l’Algérie : «Des migrants maliens, guinéens et sénégalais renvoyés au Niger»

La confédération générale autonome dénonce : Annulation de la visite de la mission du BIT en Algérie

On vous le dit

Nouria Benghabrit les rassure : Les élèves désemparés

 

Sports

21e journée du championnat national de ligue i : Le CSC maintient le cap, la JSK se rebiffe

USMA – MCA : Le Doyen veut sa revanche et le… titre

ES Sétif : Un cap à garder

56e National de Cross à Oued Fodda : Le lieu de la compétition contesté

Supercoupe d’Afrique : Duel Wydad-TP Mazembe sous arbitrage vidéo

Europa League : AC Milan vs Arsenal en affiche des 8es de finale

 

Economie

Raffineries : Hausse des capacités de production

Les capacités de production des raffineries en service passeront à près de 31 millions de tonnes d'ici fin 2018, contre 27 millions de tonnes actuellement, soit une hausse de 4 millions de tonnes, à la faveur d’un «ambitieux» programme de réhabilitation et de modernisation, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, cité par l’agence APS.

Abdelmoumen Ould kaddour : «Tous les projets de Sonatrach accusent des retards de réalisation»

Relizane L’eau risque d’hypothéquer la rentabilité du mégaprojet du textile

Farid Bourennani. Economiste et expert en opérations financières : Si, un jour la frontière sud est exploitée davantage pour la main-d’œuvre, cela rendra service au secteur de l’agriculture

Farid Yaïci. Professeur d'économie et directeur de recherche : «Pauvres, les ménages algériens consacrent 42% de leur budget aux dépenses alimentaires»

Banque d'Algérie : « certains guichets bancaires ont été à l’origine de refoulement de capitaux »

 

International

Conférence des donateurs du G5 Sahel à Bruxelles : L’Union européenne porte sa contribution à 100 millions d’euros

Les dirigeants africains ont observé que l’argent tarde à venir et qu’il faut aller ainsi au-delà des promesses.

Vote par le parlement néerlandais d’une motion appelant à la reconnaissance du génocide arménien : Ankara convoque le chargé d'affaires batave

Soudan du sud : Une commission onusienne veut des poursuites pour crimes contre l’humanité

Pour la justice sud-africaine : Le Maroc n'a aucun droit sur le phosphate du Sahara Occidental

Koweït : Premier film koweïtien sur l’invasion irakienne de 1990

En bref…

 

Région Est

Constantine : Prochaine attribution de 3000 logements

Une opération d’attribution de 3000 logements à Massinissa, dans la commune d’El Khroub, est prévue au mois de mars prochain, selon un communiqué des  services de la wilaya.

Aïn El Fouara (Sétif) : La statue sera dévoilée dans 3 semaines

Le monument a fait également l’objet de consolidation et sera, après sa restauration, sécurisé conformément aux normes en vigueur pour éviter de futurs actes de vandalisme.

Annaba : Test réussi pour Fertial

Jijel : La Casnos affiche un écart positif de 440 MDA

Skikda : L’Union des clubs sportifs dénonce

Suite à l’initiative de l’entreprise du génie rural : Enfin des fleuristes à Batna !

Reportage : Biskra : Une nuit d’hiver avec les sdf

Abdelkader Bouazgui à Souk Ahras : «Mettons en valeur les potentialités de cette wilaya»

 

Région Ouest

Il sera doté d’un aquarium, d’une marina et d’une thalassothérapie : Un très grand village touristique en projet à Oran

Quand il sortira de terre, le Kristel Club, prévu sur une superficie de 10 ha en contrebas de la montagne des Lions, rehaussera à coup sûr, et de manière qualitative, l’offre touristique à Oran.

Habitations menaçant ruine : Des familles en danger à Mostaganem

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Ghazaouet : Les pratiques illicites de la pêche pointées du doigt

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

Mascara : 325 enseignants licenciés

Tiaret : Des micro-entreprises créées via l’ANSEJ dans l’impasse

Sidi Ouriache (Ain Témouchent) : Le maire fait don de 20 ha à sa commune pour la réalisation d’une zone d’activités

 

Région Kabylie

Mise en service du gaz naturel : Plusieurs foyers en attente

Le taux de couverture en matière de raccordement au réseau de gaz naturel dans la commune d’Aghbalou a atteint les 80%, selon les chiffres fournis par la SDC de Bouira.

Tazmalt (Béjaïa) : Des obsèques populaires pour Hamou Amirouche

Aghbalou (Bouira) : Défaillance dans l’alimentation en électricité

Foire de l’huile d’olive à Aït Amrane (Boumerdès) : Quand qualité ne rime pas avec quantité

 

Région Centre

Eradication des bidonvilles dans la capitale : Relogement hier de 2000 familles à Douéra

En plus des 2000 familles relogées hier, 200 autres vont l’être à leur tour aujourd’hui, jeudi, dans le cadre du logement social.

Exposition picturale à Tipasa : Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

Blida : AG de l’association des retraités de l’éducation

Les membres et adhérents de l’Association des retraités de l’éducation de la wilaya de Blida ont tenu, dernièrement, leur assemblée générale afin de présenter le bilan moral et financier de l’année 2017.

Laghouat : La localisation de la gare de voyageurs contestée par Abdelghani Zaâlan

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlan, a entamé sa visite en se rendant sur le site de réalisation de la gare de train de voyageurs de Laghouat qui demeure un sujet polémique.  

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

Cela doit faire 16 ans qu’on produit du poisson d’eau douce à Ouargla, de la crevette aussi, depuis trois ans.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

Une opération de revêtement en pelouse synthétique des anciens stades de proximité est projetée à travers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

 

Contributions

Nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971- 24 févier 2018), 47 ans après…

Le 24 février 1971 est un des événements les plus déterminants dans l’histoire de la nation algérienne, qui fut une grande date dans le processus de la libération économique.

L’assurance souscrite en algérie concernant l’importation en coût et fret de marchandises : Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

 

Magazine

Ecotourisme en Algérie : Galvaudage d’un concept

En randonnées pédestres, équestres, à vélo ou motorisées, sportives ou récréatives, en groupes de différentes tailles, organisés ou pas, en individuel ou par le biais d’une agence, les Algériens sont de plus en plus demandeurs de virées dans la nature.

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

 

Etudiant

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès connaît, depuis plusieurs semaines, des blocages à travers plusieurs facultés. Après la fermeture de la faculté des sciences exactes au début de ce mois, c’est au tour de la faculté des lettres, des langues et des arts de connaître le même sort.

Oran : Coup d’envoi de la 4e édition du Salon de l’étudiant Khotwa

 

Auto

Mourad Saâdi. Directeur et gérant d’Argus Algérie : «Le sujet du VO est captif et montre une mobilisation»

La seconde édition du Club Argus Algérie se tiendra le 27 février au salon Equip-Auto prévu à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger, avec pour thème : «Les huit fondamentaux du monde VO».

Sovac production : La Golf Join disponible le 22 février

 

Environnement

Ecologie, développement solidaire et véritable dynamique économique : L’autre révolution douce de la Kabylie

Près de 400 villages se sont inscrits dans le challenge de la propreté, mais aussi de l’écologie, du développement durable et solidaire. Il y a une révolution en douce, une énergie positive qui traverse une société insoumise, décidée à se donner elle-même les outils à même de lui garantir la prospérité économique et l’épanouissement social.

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés

 

France-actu

Seddik S. Larkèche. Auteur de Le poison français* : La question de la réparation est aujourd’hui primordiale

L’intellectuel franco-algérien évoque comment ce nouveau livre s’est imposé à lui, et il explicite l’approche qu’il a choisie pour porter sous les projecteurs le Mieux vivre ensemble en France.

Mort de Maurice Audin : Deux députés français demandent à la France de reconnaître sa responsabilité

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Le sud-coréen à l’écoute des consommateurs : Les enceintes LG bluetooth débarquent en Algérie

Attendues depuis longtemps, les enceintes LG bluetooth seront bientôt disponibles sur le marché algérien.

Salon des technologies mobiles : Les Algériens de plus en plus connectés

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Le Pr Messaoudi Zitouni l’a annoncé à Tizi Ouzou : Le Fonds national de lutte contre le cancer réactivé

Intervenant à l’occasion d’un séminaire portant sur l’intérêt du dépistage contre le cancer, le Pr Zitouni a indiqué qu’un arrêté interministériel Santé-Finances a été signé pour que ce fonds, doté de 40 milliards de dinars, puisse profiter aux campagnes de prévention contre cette pathologie lourde.

Consommation : Quand le blanc salit…

 

Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

Théâtre : Masrah Tedj, compagnie emblématique : Les noyaux de la couronne

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...