A la une Culture
 

mercredi 01 novembre 2017

Témoignage émouvant d’une sociologue

Un recueil intitulé Les sons de la Cité est publié cette année aux éditions Franz Fanon

mardi 31 octobre 2017

Débarquement des Alliés en Algérie, en 1942 : Commémoration de l’Operation Torch du 8 au 10 Novembre

Les ambassadeurs britannique et américain en Algérie organiseront une série de commémorations du 8 au 10 Novembre 2017, à la mémoire des personnels militaires et civils qui ont perdu la vie en participant au Débarquement des Alliés en Afrique du Nord en 1942 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces événements ont marqué un tournant dans la Seconde Guerre mondiale.

 

Femmes d’Alger dans leur appartementd’Assia Djebar : Premiere traduction en arabe

Dans le cadre du22 e Salon International du Livre d’Alger, l’Ambassade de France en Algérie, l’Institut français d’Algérie, les Centres Nationaux du Livre (CNL) algérien et français, et Mme Jalila Imalhayène-Djennane, fille d’Assia Djebar, présenteront la toute première traduction en arabe du recueil de nouvelles Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar, le vendredi 3 novembre à 17h00, sur l’Espace France du SILA.

 
 
	L’écrivain  guinéen  Tierno Monénembo a animé une conférence modérée par Ameziane Ferhani 
	 

Prendre de la distance par rapport à la colonisation

L’écrivain  guinéen francophone, Tierno Monénembo, est revenu, dimanche dernier, au cours d’une conférence animée à la salle du Sila,  sur deux de ses romans majeurs, Le Roi de Kahel et Bled.

 
 
	Le jeune auteur Mohamed Abdellah et son éditeur Noureddine Necib 
	 

«Je raconte l’Histoire sous une forme romanesque»

Mohamed Abdellah est l’un des plus jeunes auteurs du SILA 2017.  Frisant la vingtaine, cet étudiant tlemcénien en mathématiques vient tout juste de publier aux éditions algériennes Necib son premier roman  intitulé Entre l’Algérie et la France, il n’y a qu’une seule page l Rencontre avec ce jeune prodige  de l’écriture.

 

«La guerre des religions n’aura pas lieu»

Les intervenants au débat «Islam et Occident» ont tous plaidé pour le renforcement des chances du dialogue pour éviter la confrontation et réduire l’incompréhension.

lundi 30 octobre 2017

SILA 2017 : Cherté des livres et désenchantement du public

SILA 2017 : Cherté des livres et désenchantement du public

Depuis sa toute première édition, le Salon international du livre d’Alger est un rendez-vous incontournable, aussi bien pour le public que pour les participants.

mardi 31 octobre 2017

Voyage dans le temps…

Afin de raconter un bout d’une courte et riche existence, Meriem Maza, disposant d’un style d’écriture à la fois romanesque et philosophique, se met au masculin.

lundi 30 octobre 2017

Une anthologie pour faire connaître les auteurs algériens

 

Djamel Eddine Khelaïfia dans le cercle des bâtisseurs

C’est en voulant crânement défendre un patrimoine pour lequel il se sacrifie depuis des décennies et c’est parce qu’il a été élevé dans le milieu artistique et goûté depuis sa tendre enfance aux plaisirs de cette musique qu’il associe aux vicissitudes de la vie, que Djamel Eddine Khelaïfia veut diversifier les moyens d’aider à sa promotion.

dimanche 29 octobre 2017

«Une matière pure pour les historiens»

«Une matière pure pour les historiens»

Hamid Tahri, journaliste à El Watan, vient de publier à compte d’auteur un beau livre : Portraits, itinéraires peu communs. L’ouvrage, préfacé par Zahir Ihaddaden, est disponible au 22e Salon international du livre d’Alger (SILA), qui se déroule au Palais des expositions des Pins Maritimes jusqu’au 5 novembre.

 
«Je n’écris pas pour l’argent mais pour laisser des traces»

«Je n’écris pas pour l’argent mais pour laisser des traces»

C’est un écrivain assez discret, qui ne fait pas beaucoup de bruit, qui n’est pas au cœur d’une polémique, et pourtant, il ne manque pas de panache. Son nom ? Abderrahmane Lounès. Un «pickpoète» hors pair qui est à lui seul une marque déposée, le maître incontesté de la contrepèterie et de la satire littéraire. Véritable star dans les années 1980, il faisait le bonheur des libraires tant ses livres s’arrachaient comme des m’hadjeb piquantes. L’auteur de Chronique d’un couple ou La Birmandreissienne, de Le Draguérilléro sur la place d’Alger, de Matoub, le Barde flingué, de Satire à vue, etc., faisait craquer les planches du TNA avec ses saillies décapantes, aux côtés de Fellag. Kateb Yacine le qualifie de «phénomène social» et l’immense Dib, séduit par son émouvant Ras El Mahna, érige ce roman en «document social». Abderrahmane Lounès, c’est un humour caustique, plein de «points d’interrogation», comme il le dit lui-même ; de «points de suture» aussi, sommes-nous tentés d’ajouter en écho à ses Poèmes à coups de poing et à coups de pied et leur «populyrisme frappant». A 65 ans, cet enfant de La Casbah, autodidacte à l’esprit vif et à la langue féroce, s’impose comme l’un des écrivains algériens les plus inventifs et les plus novateurs. Parole au pape DZ du calembour. N’hésitez pas à consulter le «distractionnaire» (dixit A. L.) au cas où certaines «lounèsseries» vous échappent…

 
«Le livre est onéreux et inaccessible à cause des surtaxations»

«Le livre est onéreux et inaccessible à cause des surtaxations»

 
 
	La nouvelle existe. Elle occupe une place de choix, comme en témoigne cette pluralité d’excellents nouvellistes

La nouvelle en débat

C’est devant une assistance relativement nombreuse que des universitaires algériens se sont succédé sur la tribune pour donner leurs approches sur la nouvelle.

 

Le wali annule un spectacle controversé

Le scandale a été évité de justesse. Houari Manar ne chantera pas mercredi au Zénith de Constantine pour fêter le 63e anniversaire de la glorieuse Révolution.

samedi 28 octobre 2017

 
	Damien Ounouri et Adila Bendimred Lors de la reception de la Bourse d’aide au Cinemed 
 
	 
	 

Le projet de film « Zafira » soutenu au Cinemed

Dans le cadre de la 39ème édition du Cinémed, le réalisateur franco-algérien Damien Ounouri a décroché une bourse d’aide pour son film « Zafira ».

vendredi 27 octobre 2017

 
	Le SILA représente le plus grand événement culturel en Algérie

A la découverte des trésors

Le 22e Salon international du livre d’Alger (SILA) se déroule au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex) depuis mercerdi et durera jusqu’au 5 novembre prochain.

 

Timouchouha-ni de Nadjet Dahmoune

Thimouchouha-ni (Ces contes-là), est la nouvelle publication de l’écrivaine Nadjet Dahmoune, parue récemment aux éditions de l’Anep. Il s’agit d’une traduction d’histoires et contes légendaires du patrimoine oral kabyle à la langue arabe.

 

Le Conte de la Cigogne de Meriem Maza : Secrets d’une conteuse atypique...

jeudi 26 octobre 2017

Musique : Quand Fairouz chante Fairouz

Musique : Quand Fairouz chante Fairouz

La soprano Fairouz Oudjida donnera un concert ce samedi à Montréal dans le cadre du festival du monde arabe. Elle revisitera le répertoire de la diva libanaise Fairouz.

 

Regards croisés : « Enquête au paradis » ou comment tuer la vie pour vivre la mort

Zahra Ferhati et Tahar Kaidi, journalistes, ont vu ce mardi « Enquête au paradis » de Merzak Allouache, au Cinemed. A la sortie, tous deux n’étaient pas d’accord sur le message de ce docufiction. Deux points de vue impossible à départager. A défaut de vous livrer une synthèse de ce film, ils vous dévoilent chacun leur perception de ce long-métrage.

 

Fabrice Benchaouche : de la réalisation à l’arbitrage

Fabrice Benchaouche est membre du jury du court-métrage au Cinemed 2017. L’an dernier, son long-métrage « Timgad » a reçu le prix du public.

 
«La seule culture qui progresse en Algérie est la culture islamiste faite de wahhabiya, takfiriya, salafiya»

«La seule culture qui progresse en Algérie est la culture islamiste faite de wahhabiya, takfiriya, salafiya»

«Les islamistes en Algérie, ont-ils gagné ou perdu ? A mon avis, ils ont gagné. Après avoir tué 200 000 personnes et pillé le pays, ils ont été blanchis, indemnisés. Aujourd’hui, ils se comportent en conquérants...», cingle l’auteur de 2084 : La fin du monde.

 

Au nom du «pair»

Quel meilleur hommage pour un fils à son père que celui de lui consacrer un ouvrage. Mustapha Ayad s’est adonné à l’écriture pour coucher sur le papier un vécu, des souvenirs impérissables à jamais sur ce père exceptionnel ayant révolutionné son siècle à travers son talent inégalable.

 

Diplomatie au ras des pâquerettes

mercredi 25 octobre 2017

« Kindil El Bahr » ou la vengeance d’une femme violée

« Kindil El Bahr » ou la vengeance d’une femme violée

Damien Ounouri et Adila Bendimred sont respectivement réalisateur et scénariste du court-métrage « Kindil El Bahr ». Dans cette interview, ils reviennent sur le genre choisi dans ce film, celui du fantastique. Avant d’être projeté au Cinemed, « Kindil El Bahr » a été présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs en 2016.

 
 
	 Extrait de « Bla Cinima » de Lamine Ammar-Khodja

« Bla Cinima » de Lamine Ammar-Khodja : quand la salle obscure est boycottée en Algérie

A l’occasion du Cinemed, le réalisateur algérien Lamine Ammar-Khodja présente son documentaire « Bla Cinima ». Dans ce long-métrage sorti en 2014, l’auteur a choisi de faire parler les Algérois sur la place du cinéma dans leur pays.

 

«Je ne me rendais pas compte du mal que je faisais au public…»

Le grand chanteur algérien Idir, célèbre avec les titres A Vava Inouva,  Zwit Rwit ou encore Ssendu, donnera deux  concerts-événement les 4 et 5 janvier 2018 à la Coupole d’Alger, après 40 ans d’absence de la scène. Un come-back  fracassant.

 

Destins algériens en lettres de sang et de soie

Djamila Bouhired, Djamila Boupacha, Abdelhamid Mehri, Chawki Mostefaï, Mohamed Mechati, Sid Ali Abdelhamid, Benyoucef Benkhedda, Zahir Ihaddaden, Annie Steiner, Jacques Vergès, Abdelkader Guerroudj, Mohamed Issiakhem, Ali-Yahia Abdennour, Mme Khider, Sadek Hadjerès, Abdelhafid Yaha, Youcef Khatib, Mahfoud Kaddache, Lakhdar Bouregaâ, Brahim Chergui, Me Amar Bentoumi, Amar Ezzahi, El Hachemi Guerouabi, Mustapha Toumi, Oscar Niemeyer, Jean Lacouture, Dr Aldjiya Noureddine Benallègue, Houari Mouffok, Kaddour M’Hamsadji, Habib Réda, Mohamed Salah Mentouri, Aissa Kadri, Bachir Rezzoug, Arezki Aït Larbi, Mohamed Benchicou, Slimane Zeghidour, Tahar Benaïcha, Nouria Kazdarli, Amar Benadouda, Ahmed Akkache, Tahar Gaid, Mohamed Saïd Mazouzi, Roberto Muniz, Benmohamed, Athmane Ariouet, Amar Laskri, Djoher Amhis, Moh Clichy, Saïd Khelil, Omar Aktouf, Momo…

mardi 24 octobre 2017

 
	  
	 
		Merzak Allouache lors de sa conférence de presse

Merzak Allouache à propos du cinéma algérien : « Je suis pessimiste dans l’optimisme »

Dans sa 39e édition, le Cinemed consacre une rétrospective au réalisateur Merzak Allouache, symbole de l’apparition du cinéma algérien dans les années 70.

 
 
	Les lauréats de la troupe  marocaine  Anfass culture et art  d’Agadir

Premier prix pour la troupe marocaine Anfass

La troupe marocaine Anfass culture et art d’Agadir avait décroché le prix de la 1re édition du Festival de théâtre maghrébin de Koléa, grâce à sa pièce Mazbalate El Hourouf.

 

Rétablis dans leurs droits

Collées à la peau de l’Union démocratique du Manifeste algérien (UDMA) des décades durant, d’innombrables  contrevérités sont désormais  démontées et battues en brèche, par l’historienne Malika Rahal.

 

Une fable des gens anonymes

Plus qu’un recueil de poésie, avec Les Persévérants, nous sommes dans l’événement, sur le vif, dans les chroniques…

lundi 23 octobre 2017

« Bab El Web » : plongée dans le quartier populaire d’Alger

Alors que le cinéma algérien est à l’honneur au Cinemed, les équipes du festival ont choisi de rendre hommage à Merzak Allouache.

 
 
	 Idir lors de la conférence, hier matin, à Alger 
	 

«Revenir chanter et saluer ce public qui m’a tant donné

Une conférence de presse a été animée hier matin  à la salle Frantz Fanon de Riadh El Feth, à Alger, par Sami Bencheikh, directeur général de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA),

 
 
	Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Hamidou  Messaoudi 
	 

Participation de 52 pays et l’Afrique du Sud invitée d’honneur

Placé sous le slogan «Un livre, un trésor inestimable», le Salon international du livre d’Alger aura lieu du 25 octobre au 5 novembre au niveau de la Safex des Pins Maritimes, à Alger, avec comme invité d’honneur l’Afrique du Sud.

dimanche 22 octobre 2017

Cinemed 2017 : Les femmes algériennes portées sur grand écran

Ce samedi, la condition de la femme en Algérie a été traitée à travers trois courts-métrages au Cinemed. Découvrez-les !

 
Christophe Leparc : « Notre volonté : mettre un coup de projecteur sur la jeune garde algérienne »

Christophe Leparc : « Notre volonté : mettre un coup de projecteur sur la jeune garde algérienne »

Alors que le Cinemed ouvre ses portes ce vendredi à Montpellier, Christophe Leparc, son directeur, explique pourquoi l’Algérie est cette année l’invité d’honneur de ce festival.

 
 
	Rachid Taha, le «rocker de La Casbah» à Sig (Mascara) 
	 

Courage, dignité et passion de la musique

C’est un Rachid Taha nullement affecté, confiant, courageux et surtout digne, ne dramatisant pas à propos de la maladie dont il souffre.

 
 
	 Géraldine Casey, la voix la plus aiguë des sopranos 
	 

Géraldine Casey, une diva

Le registre de voix de la chanteuse lyrique Géraldine Casey est impressionnant et c’est sans doute pour cela que la prestation qu’elle a assurée, notamment au Méridien d’Oran, a été intitulée «L’art de la colorature».

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ouargla : Les élections locales les plus importantes depuis longtemps

Une campagne électorale exceptionnelle, des leaders du front social qui grondent depuis deux décennies, l’émergence d’une jeune classe politique ambitieuse et diplômée voulant arracher la place de président d’APC et d’APW de Ouargla. 

Le Président Bouteflika préside une réunion du Conseil des ministres

L’Anep et la publicité publique : Un monopole qui n’a que trop duré

Son rôle reste méconnu : L’APW, l’oubliée de la campagne électorale

Education nationale : L’école parallèle des cours particuliers

Mohamed Chaïb Draa Tani. Conseiller au ministère de l’Education nationale : «On a mis en place plusieurs mécanismes pour permettre à l’élève de mieux réagir»

Elle produira 30 000 plaquettes/jour : Une usine ouverte hier à Alger

L’intersyndicale s’indigne du recul du gouvernement sur l’impôt sur la fortune : Rassemblement samedi à Alger

Rénovation et modernisation des hôtels : Le Mercure Alger veut un nouveau look

Le frère de notre journaliste a été braqué par des inconnus : Meziane Abane et sa famille menacés

 

Sports

Equipe Nationale : Le programme des matchs amicaux sera arrêté après le 1er décembre

Le calendrier des matchs amicaux de l’équipe nationale au cours des prochains mois sera dévoilé à la mi-décembre, c’est-à-dire quelques jours après le tirage au sort de la Coupe du monde Russie 2018, qui aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou.

Commission fédérale des arbitres : Sourde colère des referees

CR Belouizdad : Todorov et Bouhafs accordent leurs violons

CS Constantine : Bien gérer la trêve

Ligue des champions européenne : Un choc Juventus-Barça, l’Atletico en grand danger

LFP – Sanctions : Huis clos pour l’US Biskra

 

Economie

Institution d’un impôt sur la fortune : Comment des «lobbies» ont fait capoter le projet

L’Exécutif et sa majorité parlementaire se démultiplient pour faire acte de pédagogie face à d’éventuels courroux que pourrait provoquer la suppression injustifiée de l’impôt sur la fortune.

Brahim Guendouzi. professeur d’économie : «L’ISF n’est qu’un effet d’annonce»

Souhil Meddah. Economiste : Quid du patrimoine

Commerce extérieur : Baisse du déficit commercial

Affaire Chakib Khelil dite «Sonatrach 2» : Un «non-lieu» et des interrogations

Me Nasreddine Lezzar. Avocat spécialiste en droit international et droit des affaires : «Les décisions judiciaires sont prises pour préparer les carrières politiques»

 

International

Liban : Hariri suspend sa démission

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri a annoncé mercredi que sa démission, annoncée début novembre à Ryadh, était en suspens à la demande du président Michel Aoun en attendant la tenue de davantage de consultations. 

Après 37 ans de règne : Mugabe lâche le pouvoir

Enjeux de la Loi de Finances 2018 en Tunisie : Quand la majorité parlementaire ne défend pas les choix de «son» gouvernement

Qatar : Accord pour garantir les droits des travailleurs immigrés

Zimbabwe: le président Mugabe a démissionné

Tunisie : Quand la majorité parlementaire ne défend pas les choix de 'son' gouvernement

 

Région Est

Harcèlements, agressions, mauvaises conditions de travail dans les établissements : L’Intifada des enseignants à Constantine

Fini le cirque de la campagne électorale, place au combat social. Hier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a sonné le tocsin de l’intifada dans le secteur de l’éducation à Constantine, contre le marasme et la déliquescence du secteur.

Aïn Oulmene (Sétif) : 355 nouveaux foyers raccordés au gaz naturel

En complément à l’opération lancée  cet été et qui a touché 1850 foyers de nombreuses bourgades de Aïn Oulmene, chef-lieu de daïra situé à 32 km au sud de Sétif, 355 habitations des douars de Barbes, Ouled Kemdja et Leblalite sont, depuis lundi, raccordées au gaz naturel.

Annaba : Effondrement total de l’escalier d’un immeuble à Sidi Salem

L’ escalier d’un immeuble R+4 s’est effondré totalement dans la nuit de dimanche à hier dans la cité populaire de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, a-t-on appris de sources locales.

Habitat à Jijel : Le logement rural en vogue

Le logement acquis dans le cadre de la construction rurale a fait de ce secteur l’un des plus réussis dans les programmes de l’habitat dans la wilaya de Jijel.

Quartier Napolitain à Skikda : Vers une expertise des immeubles en ruines

Après l’écroulement, samedi dernier, de tout un pan d’un immeuble situé sur la rue Bengharsallah, dans le Quartier Napolitain, tout tend à croire que l’on s’achemine vers une expertise qu’aurait à mener la direction régionale du CTC de Annaba.

Conflit à l’établissement mère et enfant de Batna : Un professeur et 22 résidentes quittent le service de gynécologie

Une demande de stage d’une durée de trois mois a été à l’origine de l’éclatement d’un conflit entre l’administration et le formateur.

Saisie de produits pyrotechniques à Biskra : La marchandise estimée à 10 millions de dinars

Theniet Ennasr (Bordj Bou Arréridj) : Dur chemin de l’école pour des élèves

Les parents d’élèves exigent le bitumage de la piste qui fait jonction avec la RN106 reliant Theniet Ennasr à Ighil Ali, pour faciliter l’ascension du chemin à leur progéniture et menacent de fermer l’école si rien n’est fait.

 

Région Ouest

Recyclage du papier : 54 établissements scolaires donnent l’exemple à Oran

Lancée il y a deux ans, l’opération de tri du papier au sein des écoles pour son recyclage semble jouir d’un engouement certain auprès des élèves. Pas moins de 54 établissements scolaires ont décidé d’adopter cette méthode écologique.

Projet de la pénétrante reliant Mostaganem à l’autoroute : Des expropriés réclament la valorisation des indemnisations

Une enveloppe de 600 millions de dinars a été mobilisée par les pouvoirs publics pour les procédures d’indemnisation des expropriés de biens fonciers pour utilité publique, et cela dans le cadre du projet de réalisation de la pénétrante reliant le port de Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de l’échangeur de Hemadna (Relizane), sur une longueur de 66 km, dont 33 à Mostaganem et le reste dans la wilaya de Relizane.

Plaine du Cheliff : Le périmètre irrigué réhabilité et étendu

Le périmètre irrigué de la plaine du Cheliff passe désormais à 16 000 hectares après la livraison d’une nouvelle superficie de 3500 ha dans la daïra d’Oued Fodda, à 20 km à l’est de Chlef.

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

Sidi Bel Abbès : Des souscripteurs prennent possession de leurs logements LSP inachevés

Plusieurs souscripteurs au projet des 95 logements sociaux participatifs (LSP), sis à Sidi Djilali, ont pris possession lundi de leur habitations dont les travaux n’ont toujours pas été achevés.

Les quartiers de Mascara pollués par l’affichage anarchique

Les candidats des différentes formations politiques engagées aux élections locales, du 23 novembre, ont «pollués» toutes les localités de la wilaya de Mascara par l’affichage sauvage de leurs affiches de campagne.  Rien n’a été laissé au hasard. 

Tiaret : Les étudiants de l’Institut paramédical en grève

Cela fait 3 jours que plus de 200 internes de l’Institut national de formation paramédicale de Tiaret sont en grève pour un problème lié à la restauration.

Ammi Moussa (Relizane) : Les habitants réclament des moyens de transport

Alors que la ville de Ammi Moussa, la capitale de l’Ouarsenis, s’est grandement développée ces dernières années, les services publics n’ont pas suivi.

 

Région Kabylie

Plusieurs établissements scolaires paralysés à l’appel du CNAPESTE : Grève des enseignants à Tizi Ouzou

Plusieurs établissements scolaires, de tous les cycles, ont été paralysés, hier, par une grève observée par les enseignants à l’appel du CNAPESTE (Conseil National Autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique élargi),  dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Colloque sur l’intelligence territoriale à Béjaïa : L’économie circulaire pour la gestion des déchets

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Jeunes entrepreneurs à Boumerdès : En quête de locaux et de marchés

Les microentreprises créées dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac luttent pour leur survie.

 

Région Centre

Jardin d’essai du Hamma : Célébration de la Journée des droits de l’enfant

 L’école de l’éducation à l’environnement du Jardin d’essai a organisé une journée de sensibilisation pour les enfants. 

Tipasa : La mise en demeure verbale du wali

Mercredi dernier, le Chef de l’Exécutif de la wilaya de Tipasa, Moussa Ghellaï, avait invité 18 investisseurs du secteur du tourisme, afin d’éclaircir la situation de leurs investissements.

Blida : Société Générale Algérie ouvre une nouvelle agence

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa a programmé récemment une journée d’information à l’intention de tous les employeurs et opérateurs économiques en activité dans la wilaya de Médéa.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Le tramway opérationnel en mars 2018

Il a déjà effectué plusieurs tours d’essais techniques en ville au grand bonheur des citadins. Attendu en octobre puis en décembre 2017, c’est finalement en mars 2018 que le tramway de Ouargla devrait rentrer en service.

Plus de 170 000 pétards et feux d’artifices saisis à Guerrara

C’est par un communiqué transmis par la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Ghardaïa, que la presse a été informée de ces saisies qui ont eu lieu en deux opérations distinctes, sans indiquer ni les lieux, ni les dates exactes. 

 

Contributions

La médecine gratuite : quel avenir ?

Par le professeur Farouk Mohammed-Brahim Ex-chef de cervice CHUO

Loi de finances et élections locales

 

Magazine

Investissements touristiques : Plus de 900 projets sur les 1800 retenus non lancés

En présidant, jeudi dernier à Alger, l’ouverture des travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur qui a regroupé les cadres de l’administration centrale, les directeurs du tourisme, de l’artisanat, des chambres de l’artisanat, ainsi que les directeurs et dirigeants des institutions sous tutelle, Hassen Marmouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas fait dans la nuance. Il a exhorté les responsables à se défaire de l’improvisation et du bricolage.

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

 

Etudiant

Les raisons d’Aourag

Injaz El Djazaïr 2017/2018 : Plus de 150 cadres bénévoles au service des étudiants

 

Auto

Essai du pick-up Fiat fullback 2.5 litres, 180 ch (simple cabine) : Puissance et confort

Les clients de l’utilitaire, surtout les professionnels, devraient s’en réjouir en ces temps de rareté du neuf sur le marché de cette catégorie de véhicules.

Transport des pièces destinées à l’usine Renault production : Un partenariat entre la CNAN et ARKAS

 

Environnement

Lac du barrage de Beni Haroun (Mila) : Une classification sur la liste Ramsar à l’étude

Le lac du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pourrait bientôt faire l’objet d’un classement sur la liste Ramsar.

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

 

France-actu

Olivier Lecour Grandmaison. Universitaire : «La reconnaissance des crimes coloniaux a déjà eu lieu dans plusieurs pays»

L’inauguration s’est déroulée jeudi en présence du consul général, Boudjemaâ Rouibah : Dar Dzaïr a ouvert ses portes à Marseille

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

En partenariat avec Bomare Company : LG, première multinationale à fabriquer des smartphones en Algérie

Poursuivant son implication dans le développement économique de l’Algérie, LG Electronics Algérie a inauguré, hier à Birtouta, la première unité d’assemblage de téléphones mobiles en Algérie, en collaboration avec Bomare Company.

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Santé

Remboursement de médicaments et tarifs de référence : Le médicament coûtera plus cher pour le patient

La nouvelle liste de médicaments remboursés et publiée au journal officiel sous le numéro 63 du 29 octobre 2017 suscite de vives réactions des pharmaciens et des producteurs nationaux à différents niveaux.

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie