A la une Culture
 

samedi 28 avril 2018

L’artiste andalou au look rock-pop !

vendredi 27 avril 2018

 
	 Rabah Sebaa :  est professeur de sociologie et d’anthropologie linguistique. Chercheur en épistémologie des sciences sociales, il est aussi coordinateur des enseignements d’anthropologie culturelle, membre de la rédaction de la Revue des Sciences Sociales, fondateur de la revue Confluences-Algérie et responsable du projet «L’Algérie dans la Méditerranée» à travers l’université Oran II. 
 
	Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, essais, chroniques, récits et nouvelles, notamment L’Algérie et la langue française ou l’altérité en partage ; La ville moite, et L’arabisation dans les sciences sociales. Le cas algérien.

Rabah Sebaa. Sociologue et essayiste : Beaucoup de chroniques sont écrites à travers le prisme sociologique ou anthropologique

Le sociologue et essayiste Rabah Sebaa vient de publier un recueil de chroniques aux éditions Frantz Fanon au titre éloquent : Algérécides, chroniques d’un pays inquiet. A travers ces 155 chroniques, il dépeint l’actualité du pays, bouffée par la sinistrose, mais où germent en même temps, de façon subsidiaire, quelques lueurs d’espoir

 

Messaoud Djessas : La calligraphie, un choix philosophique

Regards Diurnes, c’est le titre de l’exposition de l’artiste Messaoud Djessass qui expose à partir d’aujourd’hui jusqu’au 8 mai prochain. On se baladera dans les rues de la ville où Djessass, avec une curiosité élargie, décortiquera et analysera les détails d’un œil artistique. Rendez-vous à partir de 16h aux Ateliers Art Galerie.

jeudi 26 avril 2018

 
	Arthur Bernard Bazin et Candelaria Antelo, du groupe Harycan(Espagne) : «A corps et à cris»

Alors, on danse !

A la veille du Festival international de danse contemporaine d’Alger, dont c’est la 9e édition, Fatima-Zohra Senouci Namous, commissaire du festival, a animé une conférence de presse, hier matin, au forum d’El Moudjahid.

 
 
	Scène du film Paris la blanche de Lidia Terki

Gros plan sur les travailleurs immigrés

La réalisatrice franco-algérienne Lidia Terki signe à travers Paris la blanche, un long métrage à forte charge émotionnelle.

 

Six ans au maquis, parcours d’un battant

Pour son Café littéraire hebdomadaire de mardi dernier, le comité des fêtes de l’APC de Biskra a invité la moudjahida Yamina Cherrad Bennaceur à venir présenter son livre intitulé Six ans au maquis, édité en 2017 par El Kalima.

 
 
	Noureddine Bedoui et Tayeb Louh

Vu à la télé : La gouvernance algérienne en question

mercredi 25 avril 2018

«Il faut ouvrir les archives sur ce génocide...»

La version en arabe de l’excellent ouvrage Sétif la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel  Beniaïche vient d’être éditée à compte d’auteur.

 
 
	Sétif la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de Kamel Beniaïche, vient de paraître, avec une nouvelle maquette et une autre conception.

Un ouvrage de référence traduit en arabe

En traduisant le document, une longue enquête journalistique de plus de 11 ans, l’auteur répond à la demande d’un lectorat avide de connaître un pan de notre histoire contemporaine, dont une grande partie demeure, 73 ans après, méconnue.

 
Distribution, régulation et exportation du livre algérien

Distribution, régulation et exportation du livre algérien

La Journée mondiale du livre a été célébrée par le Syndicat national des éditeurs du livre (SNEL), lundi après-midi, à la librairie Le 88, à Alger, à travers une communication intitulée «Etat des lieux du livre depuis 2003».

 
 
	Bibliothèque communale à Tizi Ouzou

Promotion de la lecture publique

 

Amin zaoui rencontre ses lecteurs et admirateurs

Lundi soir, l’écrivain et chroniqueur Amin Zaoui a animé le Café littéraire de Biskra, organisé en coordination avec le bureau local de l’Union des écrivains algériens par le Comité des fêtes de l’APC de Biskra.

 

Concours jeune artiste peintre

mardi 24 avril 2018

 
	La pièce théâtrale Hymne à l’identité au théâtre Kateb Yacine

Opérette à la mémoire de Matoub Lounès

La générale de Hymne à l’identité a été présentée vendredi après-midi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, devant un public très nombreux.

 

Chanson kabyle : Yugurten de retour

 
 
	La littérature algérienne sera à l’honneur, les 4 et 5 mai prochain, 
	à Clermont-Ferrand.

Pour le plaisir de la lecture

 
 
	La 19e édition verra la participation d’une vingtaine de pays de l’UE. Un programme éclectique (musique, films, danse, etc.) est offert au public.

«L’offre est assez variée»

Placée sous le signe «Couleurs de l’Europe», l’édition 2018 du Festival culturel européen est prévue du 26 avril au 13 mai. «L’offre cette année est assez variée», a annoncé le chef de la délégation de l’UE, John O’Rourke, lors d’un point de presse organisé, hier, au Petit Théâtre de l’Office Riadh El Feth (Alger).

 

Les jeunes auteurs algériens et le cinéma

Dans le cadre de la tenue du 4e Salon international de la créativité, une conférence portant sur les jeunes créateurs dans le cinéma, a été à l’honneur, dimanche, au palais de la Culture Moufdi Zakaria de Kouba à Alger.

lundi 23 avril 2018

L’œuvre de l’écrivain espagnol Miguel Cervantès revisitée

C’est en présence du consul général d’Espagne à Oran,  Antonio Rodriguez Lievana, et du représentant de l’APW d’Oran, Lardjem Mohamed, que la Journée mondiale du livre a été célébrée, hier matin, au niveau du Musée national Ahmed Zabana.

dimanche 22 avril 2018

 
	Cela fait plus de dix ans que Brahim Tayeb, le chanteur d’expression kabyle, ne s’est pas produit à Alger. Il a marqué son retour par un concert le vendredi 20 avril, à la salle Ibn Zeydoun, à Alger.

Retour d’un chanteur clairvoyant

La pluie incessante, samedi matin, au centre-ville, à Alger, n’a pas  dissuadé Brahim Tayeb. Ponctuel, il nous parlera de son come-back à travers une date significative, le 20 avril, célébrant le Printemps berbère (1980).

 
 
	La saga des éditions APIC, empruntée de l’expression «tomber à pic» ou «arriver au moment opportun» est une naissance désirée parce que mue par l’amour des livres, de la création.

Un éditeur qui tombe à pic !

 

Eugène Delacroix, un orientaliste singulier

samedi 21 avril 2018

 
	Brahim Tayeb à la salle Ibn Zeydoun (Alger). 

Concert de Brahim Tayeb à la salle Ibn Zeydoun : Tafsut ne sera que plus belle

Cela  fait  plus  de  dix ans  que  Brahim  Tayeb, le chanteur  d’expression  kabyle, ne  s’est  pas  produit,  à  Alger.  Un concert, le  vendredi après-midi,  à  la salle Ibn Zeydoun, à  Alger, a marqué son retour.  

 

Mostaganem : L’équipe du film Until the end of time honorée

Une projection a eu lieu, mercredi dernier, à la cinémathèque Cheikh Hamada, du tout récent film Until the end of time (Jusqu’à la fin des temps), dont la réalisatrice et beaucoup de comédiens sont des enfants de Mostaganem.

 

Le Club parrainé par Waciny Laredj

Le club Constantine Reads, qui est en passe de devenir une association, a obtenu un soutien de taille à son initiative pédagogique.

 

L’accès à l’histoire antique de la ville ouvert au public

A la faveur du Mois du patrimoine, le siège de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC) vient de voir le jour à Témouchent. Cela dit, plutôt que d’être dédié totalement à l’administration, une bonne partie de cet espace a été transformée en un mini-musée conçu comme lieu pédagogique pour rendre intelligible au visiteur le passé depuis l’Antiquité.

vendredi 20 avril 2018

 
	L’idée de ce court-métrage en master class germait déjà depuis trois ans

Une master-class spécial court-métrage

Comment produire un court métrage en 48 heures ? Possible ? Apparemment oui. C’est le sujet de la master-class qui se tiendra samedi 28 avril à Alger, dans le cadre du 9e Festival culturel européen qui se tient en Algérie sous le thème «Les couleurs de l’Europe». Zoom sur l’événement.

jeudi 19 avril 2018

L’Afrique, une valeur sûre

La 4e édition du Salon international de la créativité a été inaugurée hier après-midi, au palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger. Il se déroule du 17 au 21 avril 2018.

 

Vu à la télé : L’idéologie du tout va bien…

mercredi 18 avril 2018

Une grande perte pour le cinéma algérien

Le cinéaste algérien Farouk Beloufa, à qui l’on lui doit le magnifique long métrage Nahla, a tiré sa révérence, à l’âge de 71 ans, le 9 avril avril dernier, à Paris.

 
 
	Cela fait plus de dix ans que Brahim Tayeb, chanteur d’expression kabyle, ne s’est pas produit à Alger. Il marque son retour par un concert le vendredi 20 avril, à la salle Ibn Zeydoun.

Retour d’un chanteur clairvoyant

La pluie incessante, samedi matin, au centre-ville, à Alger, n’a pas dissuadé Brahim Tayeb.

 

Oran : Présentation- dédicace du roman Pupille, de Hadir Riadh

 

«J’étais derrière la formation du groupe ‘‘Les Berbères’’»

Hadj Tayeb est un poète doublé d’un calligraphe. Il écrit dans sa langue maternelle, c’est-à-dire le chaoui, une variante du tamazigh. Il a été derrière le succès du chanteur Djamel Sabri dit «Djo».

 

Le zèle liberticide du wali de Constantine

Grave atteinte aux libertés à Constantine. Les autorités locales ont interdit hier une rencontre littéraire qui devait être animée par Karim Younès.

mardi 17 avril 2018

 
	Souad Massi 

Souad Massi ce soir à Montréal

En tournée nord-américaine le long de ce mois d’avril la chanteuse algérienne Souad Massi donnera ce soir un concert unique à Montréal, au théâtre Outremont.

 
 
	La foule était telle, que l’ambulance de la Protection civile qui transportait sa dépouille a eu du mal à se frayer un chemin.

Une perte pour le milieu artistique algérien

Le comédien Mohamed Djedid, surnommé Houari Boudhaw, a été enterré hier au cimetière de Aïn Beïda, à Oran.

 

Ils ne se cachent pas pour revivre

Après  la Salle d’attente et la Piscine, parus en 2016, Fadéla M’Rabet  édite un nouveau livre chez son désormais fidèle éditeur, El Qobia -jamais deux sans trois-, les Oiseaux de Yacine.

 
 
	Une scène lors du tournage de Héliopolis, de Djaffar Gacem, un film portant sur les événements du 8 Mai 1945

El Maleh Incident sur le plateau de tournage de Héliopolis

Hier, c’était une journée «off», autrement dit de repos, dans le tournage de Héliopolis, de Djaffar Gacem, un film portant sur les événements du 8 Mai 1945.

lundi 16 avril 2018

Le comédien Mohamed Djedid tire sa révérence

 
 
	Le journaliste Hamid Tahri rendant hommage au feu Zahir Ihaddaden à la Bibliothèque nationale d'Algérie

Témoignages émouvants sur l’homme

Les Amis de la rampe Louni Arezki-Casbah, avec la contribution de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins, ont  organisé, samedi après-midi, à la Bibliothèque nationale d’Algérie, une rencontre commémorative autour de la vie et de l’œuvre du regretté doyen du journalisme, Zahir Ihaddaden.  

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Reddition de 5 terroristes à Tamanrasset et Skikda

Cinq terroristes se sont rendus mercredi aux   autorités militaires à Tamanrasset et à Skikda, en possession d'armes et de   munitions, annonce le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un   communiqué.

Programme de caméras cachées : Violences en prime time

Mohamed Gouali. Directeur général de SGA (Stratfin Global Advisory) à Paris : «La navigation à vue risque de faire couler à jamais le pays»

Une délégation des autorités maliennes arrivera aujourd’hui à Tamanrasset : L'Algérie prépare «une grande opération humanitaire» au Sud

L’ONU appelle à l’arrêt des expulsions des migrants

Les députés fustigent le contenu du règlement intérieur : «On veut faire de l’APN une assemblée aphone»

La plupart se sont rendus aux forces de l’ANP : 22 terroristes neutralisés en 50 jours

Campagne de sensibilisation du ministère du commerce : Pour une alimentation saine et moins de gaspillage

Air algérie : Nouvelle ligne reliant Alger à Valence à partir du 17 juin

On vous le dit

 

Sports

Equipe Nationale : L’horaire du match contre le Portugal divise la FAF et Madjer

La liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs de l’équipe nationale contre le Cap-Vert et le Portugal sera rendue publique aujourd’hui.

USM Bel Abbès : Tabti prolonge pour deux saisons

JS Kabylie : Plusieurs cadres sur le départ

COA : Election partielle pour l’exécutif le 2 juin

JSM Béjaïa : Le CSA pour gérer les affaires du club

3es Jeux Africains de la Jeunesse : Alger prête pour le rendez-vous

 

Economie

La BAD veut Industrialiser l’Afrique : La lutte contre la corruption, un préalable

Les pays africains doivent s’engager résolument à se débarrasser du fardeau de la corruption qui anéantit tous les efforts de développement et mine les bonnes volontés des jeunes.

Point de vue : Raffinerie d’Augusta : un investissement intelligent

L’industrialisation de l’Afrique en débat : La BAD décortique le modèle sud-coréen

Commerce extérieur Léger recul des importations

Les agences de voyages de plus en plus nombreuses à investir le marché : Omra : les dessous d’un business pas toujours net

Lies Senouci . Secrétaire général du SNAV : «L’Office du Hadj et de la Omra est le maillon faible»

 

International

Crimes israéliens à Ghaza : Les Palestiniens demandent à la CPI d’enquêter

Le 14 mai, alors que les Etats-Unis inauguraient leur ambassade à Al Qods (Jérusalem), 62 Palestiniens ont été tués durant des manifestations pacifiques dans la bande de Ghaza par les tirs de soldats israéliens postés derrière la barrière séparant Israël de l’enclave palestinienne sous blocus.

Catalogne : Madrid rejette la composition du gouvernement

Dossier du nucléaire iranien : Les Etats-Unis sonnent la charge contre Téhéran

Conflit du Sahara Occidental : Le Front Polisario prêt à des négociations directes avec le Maroc

Brèves...

Conflit du Sahara Occidental : La surenchère marocaine

 

Région Est

Ramassage des ordures et circulation à Didouche Mourad (Constantine) : Les habitants expriment leur ras-le-bol

A partir de 15 h, la route principale de la commune de Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi, est le théâtre d’un brouhaha infernal : une artère infranchissable à cause des embouteillages, des conducteurs en colère et des vendeurs informels.

Malgré l’instruction du ministère de l’éducation : Collégiens et lycéens en vacances à Sétif

Annaba : Les 48 familles de l’immeuble Poincaré sans eau

Depuis la veille du mois de Ramadhan, l’immeuble Poincaré de Annaba, qui abrite 48 familles, est sans eau. Les ménages souffrent en silence et recourent, à défaut d’un approvisionnement régulier d’eau potable, aux citernes dont le mettre cube est cédé à 4000 DA

Des faunes de cueilleurs s’adonnent à sa récolte à Jijel : Menace sur le thym

Plante médicinale largement consommée pour ses vertus thérapeutiques et aro-matiques, le thym est menacé de disparition dans les forêts de la wilaya de Jijel.

Skikda : Soirées de Ramadhan, efforts et oublis

Batna : Le Snapo appelle à une journée de grève

Biskra : Le directeur de l’EPE-TVE nous écrit :

Tébessa : Saisie d’une importante de sardine tunisienne

 

Région Ouest

Elections à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie : Trois rivalités autour du poste de président

«Les 1800 adhérents de la CCIO éliront, samedi prochain, les membres de la future assemblée générale de cet établissement public.

Mostaganem : Les salariés de la coopérative agricole en grève

Chlef : Les soirées de Ramadhan au rythme de l’animation artistique

Concerts de musique chaâbie et andalouse, théâtre et poésie agrémentent le riche programme culturel et artistique élaboré par la direction de la culture de la wilaya, qui est dirigée, depuis peu, par une nouvelle directrice en la personne de Mme Fatima Bekkara.

Tlemcen : Sensibilisation au don d’organes

Le prélèvement d’un organe à partir d’un donneur vivant au profit d’un receveur, «un proche parent», est devenu une pratique courante.

Oued Sbaâ (Sidi Bel Abbès) : Deux personnes retrouvées égorgées

Deux personnes ont été retrouvées égorgées, hier, à Oued Sbâa, localité située à 70 kilomètres au sud-est de Sidi Bel Abbès.

Mascara : Mohammadia envahie par la saleté

Les quartiers de la ville de Mohammadia, à 43 km de Mascara, croulent sous la saleté. Une situation qui perdure depuis de nombreux mois au vu et au su de tous.

Tiaret : Les travailleurs de la jumenterie manifestent

L’ensemble du personnel du haras national «Chaou-Chaoua», à la sortie nord de Tiaret, a manifesté hier matin sa colère à l’intérieur de la jumenterie car, en plus du non-versement des salaires des deux derniers mois, subsiste la gestion controversée de la Société des courses.

Béchar : La récupération des terres agricoles non exploitées est en cours

En raison du caractère spécifique des terres agricoles de la wilaya, qui regroupent celles du périmètre d’Abadla et les terres de mise en valeur (APFA+concession), la tâche semble être ardue.

 

Région Kabylie

Société de distribution de l’électricité de Tizi Ouzou : 1591 MDA de créances

Les APC et les administrations totalisent 60% des factures impayées.

Gestion des déchets à Béjaïa : Le projet de l’Epic est-il compromis ?

La trésorerie de la commune n’a pas encore validé l’admission en dépenses d’un montant de 70 milliards de centimes destinés à lancer l’Epic.

Recrutement à Naftal (Bouira) : Des élus réclament l’ouverture d’une enquête

Wilaya de Boumerdès : Marchés de proximité : Le grand gâchis !

Sur seize marchés que compte la wilaya, seuls trois sont opérationnels.

 

Région Centre

Cité des 498 logements à Bab Ezzouar : Les résidents demandent l’éradication du marché informel

Une pétition signée par 132 résidents a été transmise aux responsables locaux. 

Tipasa : L’appel de détresse d’un imam de Timimoun

Ramadhan à Blida : Flambée des prix au rendez-vous

 Malgré le discours rassurant des autorités sur la disponibilité des produits, les augmentations des prix ont atteint 30, 40, voire 80%.

Laghouat : Les différents projets de logements inspectés par le wali

Dans le cadre de ses sorties hebdomadaires organisées chaque samedi, le wali de Laghouat, Meguellati Ahmed, a effectué une visite d’inspection aux différents programmes de logements inscrits à Laghouat, et ce, pour s’enquérir de leur état d’avancement.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

Ghardaïa prévoit la moisson de 244 000 quintaux de blé dur et d’orge

« Je ne veux plus que des subdivisionnaires passent des années à la même place. il faut de la mobilité et du sang neuf...» 

 

Contributions

L’urgence d’une réforme comptable de l’Etat : un principe indissociable de la réforme budgétaire

Lettre ouverte à Monsieur le président de la République

 

Magazine

Transport aérien : Emirates propose des offres attractives vers Dubaï

Les voyageurs au départ d’Alger ont désormais la possibilité de visiter et d’explorer Dubaï grâce à une offre spéciale en classe économique et classe affaires, qui inclut un troisième bagage gratuit.

Sécurité alimentaire : La FAO appelle à protéger les abeilles

 

Etudiant

Qaada Science : Promouvoir la culture des sciences

L’unique événement scientifique et ludique de ce mois sacré est proposé par la direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT) (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) et de notre supplément El Watan Etudiant.

Journée mondiale de la diversité biologique : Rien ne semble être fait pour enraye l’érosion de la Biodiversité

 

Auto

LFC-2018 : Les véhicules fabriqués localement seront plus chers

Les Algériens devront payer encore plus cher l’acquisition de véhicules assemblés localement. La loi de finances complémentaire (LFC-2018) prévoit dans sa nouvelle mouture de soumettre les importations de collections CKD et SKD, destinées aux industries de montage de véhicules, à une TVA à taux réduit de 9%.

Location automobile : ALD Automotive prévoit une meilleure mobilité

 

Environnement

Environnement à Souk Ahras : Plaidoyer pour la rentabilisation du recyclage des déchets

«La protection de l’environnement doit être aussi assumée comme tâche capable de promouvoir l’économie nationale et asseoir des assises d’une industrie viable notamment dans le domaine du recyclage.

Environnement : Signature de deux conventions pour la préservation des ressources en eau

 

France-actu

Banlieues : Le président Macron face aux attentes

Au début, il y a une quarantaine d’années, on parlait de «banlieue».

Un restaurant chic parisien discrimine les riches arabes

 

Histoire

Grand militant de la cause amazighe : Inauguration de la stèle de Masin Uharun à Akbou

Le grand militant berbériste Mohamed Haroun (Masin U Harun) (1949-1996), aura sa stèle à son effigie.

Evocation. Casbah d’El Djazaïr : Il y a 61 ans, Serkadji et l’héroïque Louni Arezki

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG : Retrouvez le plaisir de cuisiner

Concilier travail, devoirs familiaux et tâches domestiques n’est pas chose aisée, notamment au sein des familles actives, où père et mère travaillent pour subvenir aux besoins de tous.

LG lance l’assistant Google en 2018 : Des téléviseurs équipés de l’Intelligence artificielle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Assemblée mondiale de la santé de l’OMS : Améliorer la couverture médicale d’ici 2030

Investir dans la prévention pour un double avantage

 

Arts et lettres

Fronton : Sonia et pas Sarah

Hommage à Sonia Mekkiou : Emblématique !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Sonia et pas Sarah

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...