A la une Culture
 

vendredi 26 janvier 2018

Chez Djo, le rocker chaoui

Son absence ces derniers temps était remarquée. Djamel Sabri, un peu fatigué, blasé, a accepté de nous parler. Rencontre.

 

L’Algérie, invitée d’honneur du Salon international du livre du Caire

Demain aura lieu l’ouverture du 49e Salon international du livre du Caire, dont l’Algérie est le pays invité d’honneur, selon un communiqué du ministère de la Culture repris par l’APS.

 

Edito : Les artisans de La Casbah… ne sont pas ce que l’ont croit

jeudi 25 janvier 2018

 
	La diva Nouara a salué la mémoire de son «pair»  spirituel, Cherif Kheddam 
	 

Cherif Kheddam, un maître, un génie

La préparation de l’hommage a porté sur la transcription des partitions et des arrangements des œuvres du grand compositeur Cherif Kheddam, les contacts avec les musiciens et les chanteurs.

 

Quand l’organisation patronale se syndicalise

Alors que rien ne le prédestinait à cette fonction, le FCE a pris la décision de se transformer en syndicat.

 

Une riche programmation 2017-2018

 

La Nuit des idées 2018

C’est à l’Institut français de Constantine ! Avec, au programme, à partir de 18h, une soirée de débats et d’échanges sur le thème : «La culture au pouvoir, le pouvoir de la culture».

mercredi 24 janvier 2018

«L’éducation d’abord, et toujours la promotion des langues»

Responsable de Campus France (agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur), à  Alger, durant trois ans, au lieu  de  rentrer  en France pour un autre poste, elle   fait  le  choix de rester en Algérie en continuant toujours avec l’éducation  et l’apprentissage des  langues avec EF (Education First) Algérie.

 
 
	Des admirateurs applaudissant la défunte

Des milliers de fans se recueillent à Limerick

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans la ville irlandaise de Limerick, pour rendre hommage à la chanteuse des Cranberries, Dolores O’Riordan, décédée lundi à l’âge de 46 ans, ont rapporté des médias locaux.

 

Camps de regroupement dans la guerre d’Algérie

Kamel Kateb, Nacer Melhani et M’hamed Rebah signent l’ouvrage intitulé Les Déracinés de Cherchell, Camps de regroupement dans la guerre (1954-1962), préface d’Alain Blum. 

mardi 23 janvier 2018

 
	Le café «Soleil» de Saïd Benali

Une journée au Soleil… à Paris !

Raconter l’histoire de l’immigration algérienne en France sans sortir du bistrot ! Tel est le défi brillamment relevé par le journaliste et écrivain Arezki Metref, en réalisant un beau film-documentaire de 83 minutes, intitulé Une journée au Soleil, qu’il a coécrit avec l’écrivaine et journaliste Marie-Joëlle Rupp, fille du journaliste algérien Serge Michel.

 
 
	Arezki Metref

«Je rêve qu’on puisse voir ce film en Algérie»

 
 
	«Je ne pourrais pas  passer à côté de mes anciennes chansons qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui»

Thamaghra au programme

Après sa dernière prestation réussie, l’été dernier, au niveau des Sablettes, à Alger, l’artiste, Rabah Asma, compte bien donner rendez-vous à ses fans le 26 janvier prochain, et ce, à l’initiative de l’Etablissement Art et culture.

 
Repenser l’éducation islamique à l’école

Repenser l’éducation islamique à l’école

Le Haut Conseil islamique (HCI), présidé par Bouabdallah Ghlamallah, organise un congrès international, les 23, 24 et 25 avril, à Alger, dont le thème porte sur «L’enseignement de l’éducation islamique dans les établissements publics» (une efficacité avec les mutations internationales).

dimanche 21 janvier 2018

 
	Le metteur en scène, Mohamed Frimehdi (à gauche), et le comédien, Youcef  Sehaïri, venu le soutenir

Le coup de gueule du dramaturge Mohamed Frimehdi

C’est un metteur en scène se sentant frustré, désarmé, ankylosé par cette fermeture inexpliquée depuis trois ans.

 
 
	Le grand auteur, anthropologue et linguiste, Mouloud Mammeri

Qualité de la recherche de Mouloud Mammeri

Invité au Crasc, à Oran, Slimane Hachi, actuel directeur du CNRPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques) a donné une conférence sur Mouloud Mammeri dans la lancée de l’hommage national qui lui a été rendu durant l’année 2017.

 
 
	Chaba Zahouania, la diva du raï

En «bonne voie»

 

Une personnalité attachante

La nouvelle est tombée tel un couperet, mais au vu des développements de son état de santé ces dernières heures, la fin était inéluctable. C’est notre ami commun, Tahar Gaïd, tenu constamment informé par les proches parents, qui m’a donné la triste nouvelle.

samedi 20 janvier 2018

 
	Farid Mahiout, commissaire du Festival du cinéma amazigh 

Début de la présélection des films à Tizi Ouzou

La 16e édition du Festival culturel national, annuel du film amazigh (FCNAFA) se tiendra du 24 au 28 février prochain, nous a annoncé Farid Mahiout, commissaire de cette manifestation, qui rappelle que la date limite pour le dépôt des films était fixée au 31 décembre dernier.

 
 
	Kader Meddour : «J’ai adapté en kabyle 115 fables de La Fontaine.»

Kader Meddour : Le poète aux multiples facettes

Accro à la fascination, Kader Meddour, 62 ans, est attiré dès son jeune âge par la métaphysique et la nature avant de s’amarrer à la langue des vers.

vendredi 19 janvier 2018

Cherif Kheddam de A à Z

Six années déjà se sont écoulées depuis la disparition de l’artiste auteur-compositeur-interprète kabyle, Cherif Kheddam, qui est décédé le 23 janvier 2013, à Paris, des suites d’une longue maladie. L’auteur de la célèbre chanson A Lemri (O Miroir) a laissé derrière lui une œuvre intemporelle.

 

Les femmes et les guerres d’Orient

Comment dire l’Orient qui était autrefois la Mecque des voyageurs, artistes et écrivains, devenu aujourd’hui rouge, un théâtre de guerres fratricides, de violences et de terrorisme ? Leïla Sebbar essaie de peindre cet Orient métamorphosé à travers douze nouvelles publiées chez Elyzad Editions en Tunisie, cet autre pays qui lui est si cher et où sont réédités certains de ses ouvrages.

 

Abderrahmane Krimat L’homme à la caméra

 
 
	Le chanteur Djamil Ghouli

Nous avons un blues qui nous appartient

Djam ou Djamil Ghouli, ex-leader du groupe Djmawi Africa, était cette semaine à Alger pour présenter le dernier clip Meryem, tourné en Guadeloupe dans les Caraïbes sous la direction de Mehdi Lafifi. Meryem est le titre-phare du nouvel album Zdeldel qui sortira bientôt. La présentation a été faite au café-restaurant Billy’s à Sidi Yahia à Alger à l’initiative de l’agence Manalya de Lynda Khalfa Chaïb.

 

Installation du directeur du Centre national de recherche en langue et culture amazighes

jeudi 18 janvier 2018

 
	Faïrouz Oudjida a interprété des extraits du répertoire universel et issu du patrimoine algérien

Une diva à Alger

Ce récital a été organisé à l'Opéra d'Alger Boualem Bessaïeh par l'établissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger, dans le cadre de la coopération et des échanges entre la capitale et la ville canadienne de Montréal.

 

Le monde oligarque dans le viseur ?

 

La Grappe rouge, ou la lutte de la paysannerie prolétaire

Après avoir édité son premier ouvrage intitulé De Robba à l’arbre de fer, j’écris mon nom, paru en 2013 aux éditions Edilivre, le docteur Driss Reffas vient de signer un second opus consacré aux luttes de la paysannerie prolétaire dans la région de Sfisef (ex-Mercier Lacombe) dans les années 1940.

mercredi 17 janvier 2018

Espagne : Les Amazighs de Valence célèbrent Yennayer

L’association culturelle "Timlilith" a organisé, dimanche 14 janvier , la fête de Yennayer, dans la grande salle de concert " Agora Live", située dans la localité de Aldaia , à Valence . "Yennayer" 2968 correspondant à l´année 2018 a pris tout son sens pour les amazighs de Valence et leurs invités qui ont accueillis la nouvelle année berbère dans la gaieté et la convivialité.

 
 
	Dolores O’Riordon, l’égérie du groupe irlandais The Cranberries

Une voix, des convictions

Dolores  O’Riordan était  une chanteuse irlandaise. Alors, âgée de 23 ans, leader du groupe The Cranberries, elle  avait  fait sensation avec un titre contre la bêtise humaine, la guerre et ses dommages collatéraux, Zombie. Elle est décédée brusquement, à  46 ans, à Londres, lundi.

 
 
	Nawel Madani se prend en selfie et vous offre sa photo : «C’est la plus belle»

«Le public de mon pays m’a donné de l’amour et j’ai craqué…»

Nawell Madani, en interview, est tout sauf cette délirante, hilarante et impertinente stand-upper. C’est une artiste qui dégage beaucoup de générosité, vous faisant la «bise» et  vous offrant un selfie à la fin de l’entretien.

 

Musique kabyle : Nouvel album de Mahdi Ammad

Le chanteur algérien d’expression kabyle, Mahdi Ammad, vient d’enrichir sa discographie d’un nouvel album intitulé A win yesazzal tmaâ.

 

Liban : Interdiction de deux films, dont The Post, de Spielberg

Les autorités libanaises ont interdit la diffusion de deux films, notamment The Post, du célèbre réalisateur Steven Spielberg, en accord avec le boycott par Beyrouth de tout produit en lien avec Israël, a indiqué lundi un responsable de sécurité.

mardi 16 janvier 2018

Samedi soir, l’Olympia était algérienne

De la scène au public, la salle mythique de l’Olympia a été, l’espace d’une soirée, celle du samedi 13 janvier, aux couleurs de l’Algérie, pour célébrer le rire et l’humour.

 
 
	Alfonso Padilla López, saxophoniste (à gauche), soliste international et professeur au Conservatoire supérieur de musique «Manuel Castillo», à Séville, (Espagne) .

Musique : Concert espagnol à l’Opéra d’Alger

L’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantès d’Alger organisent, en collaboration avec le ministère de la Culture algérien et la fondation Echanges culturels en Méditerranée (Ecume), un concert de musique du XXe siècle, avec le duo Icarus (saxophone et guitare). 

 

Numéro spécial Aït Menguellet

A l’occasion des cinquante ans de poésie et de chants Lounis Aït Menguellet, la revue Tamazight Tura compte consacrer un numéro spécial à sa vie et à son œuvre.

 
 
	Scène du film Enquête au paradis

L’enfer peut attendre

Enquête au paradis est un documentaire de 2h15mn tourné en noir et blanc (France/Algérie, 2016).

 
 
	La ville a vu séjourner, au début du 20e siècle, le grand Bella Bartok, venu récolter et intégrer les sonorités et les chants populaires algériens dans ses œuvres symphoniques

La culture populaire hongroise a égayé la Reine des Ziban

 
Zahir Ihaddaden se révèle

Zahir Ihaddaden se révèle

dimanche 14 janvier 2018

 
	La radio régionale de Tipasa 
	 

Une station pour booster la culture amazighe

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Nouria Benghabrit les rassure : Les élèves désemparés

Benghabrit rassure, les enseignants grévistes campent sur leur position et les élèves rebroussent encore chemin.

Consommation : Quand le blanc salit…

L’application de la nouvelle réglementation attendue en mars

Karima Hani. Nutritionniste : Les Algériens consomment trois fois plus de sucre par rapport aux normes internationales

Question de la semaine : Pourquoi les étudiants IEPS sont toujours en grève

Pour ou Contre : La loi sur la déclaration des origines de fonds

Ils ont dit

Retraités et radiés de l’ANP : Héros hier, misérables aujourd’hui !

Plus de 500 enseignants risquent leur radiation à Blida

Des milliers de collégiens dans la rue à Boumerdès

 

Sports

Coupes africaines : Les adversaires des Algériens désormais connus

Les adversaires des quatre formations algériennes engagées dans les deux compétitions africaines, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF sont désormais connus.

JS Saoura : Une invincibilité qui perdure

La LFP dévoile les dates des matches avancés

La JSK sous une forte pression

Qatar : 16 000 arbres pour le Mondial-2022

De Gea sauve Man U, le Shakhtar douche l’AS Rome

 

Economie

Relizane L’eau risque d’hypothéquer la rentabilité du mégaprojet du textile

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été reçu hier par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier effectuera prochainement une visite en Algérie qui, dit-il, «constituera une étape importante dans les relations algéro-turques». L’occasion pour El Watan Week-end a choisi de faire le point sur les investissement turcs en Algérie. Débrief’

Farid Bourennani. Economiste et expert en opérations financières : Si, un jour la frontière sud est exploitée davantage pour la main-d’œuvre, cela rendra service au secteur de l’agriculture

Farid Yaïci. Professeur d'économie et directeur de recherche : «Pauvres, les ménages algériens consacrent 42% de leur budget aux dépenses alimentaires»

Banque d'Algérie : « certains guichets bancaires ont été à l’origine de refoulement de capitaux »

Visite d'une délégation japonaise à l’usine MFG de Cevital : Issad Rebrab sollicite la technologie Toyota

Ould Kaddour au sujet la révision de la loi sur les hydrocarbures : «Ce qui doit changer, c’est l’aspect fiscal»

 

International

Unicef : démission du numéro 2 après avoir été accusé de comportement inapproprié envers des femmes

Le numéro deux de l’Unicef, le Britannique Justin Forsyth, a démissionné de ses fonctions après avoir été...

Brèves...

Situation des droits de l’homme au Bahreïn : L’opposant Nabil Rajab condamné à 5 ans de prison pour des tweets

Renégociation des accords Union européenne-maroc : L’intergroupe sur le Sahara occidental évoque le «manque de transparence»

Libye : Trois morts dans un attentat contre un barrage de partisans du maréchal Haftar

Entre besoin d’État et promesses de la révolution : La Libye, sept ans après

 

Région Est

Constantine : Prochaine attribution de 3000 logements

Une opération d’attribution de 3000 logements à Massinissa, dans la commune d’El Khroub, est prévue au mois de mars prochain, selon un communiqué des  services de la wilaya.

Double voie Guellal- Aïn Azel (Sétif) : Des citoyens interpellent le wali

Des citoyens d’Aïn Azel, chef-lieu de daïra situé à 52 km au sud de Sétif devant quotidiennement faire le trajet, éprouvent les pires difficultés à rejoindre leur lieu de travail ou d’études, le matin et leur domicile familial le soir.

Annaba : Test réussi pour Fertial

En visitant le complexe de Fertial, je confirme que non seulement ses installations d’ammoniac ne génèrent plus de pollution mais, au contraire, les managers de cette usine ont pris en charge toutes les dispositions nécessaires pour un investissement viable, fiable et durable dans le stricte respect de l’environnement» a rassuré, hier, Mme Fatma Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, lors de sa visite au complexe des fertilisants Fertial de Annaba.

Rencontre sur la pêche artisanale : Des spécialistes alertent contre les atteintes à la biodiversité marine

Sous l’égide du réseau des gestionnaires d’aires marines protégées en méditerranée, des experts dans la protection de ces espaces et des professionnels de la pêche artisanale, ainsi que des représentants du Fonds mondial de la nature ont été conviés à une importante rencontre pour échanger leurs expériences dans le domaine de la protection des ressources halieutiques.

Skikda : L’Union des clubs sportifs dénonce

Suite à l’initiative de l’entreprise du génie rural : Enfin des fleuristes à Batna !

Les habitants de Batna auront-ils enfin le choix pour cesser de s’offrir des fleurs factices ? Vont-ils enfin arrêter d’orner leur seuil avec des plantes en plastique ?

Reportage : Biskra : Une nuit d’hiver avec les sdf

Il est 19 h. La nuit est tombée depuis longtemps. Un vent polaire souffle sur la Reine des Ziban.

Piscine romaine de Hammam Breda à Heliopolis (Guelma) : Des travaux menacent un site protégé

Les servitudes de la piscine romaine de Hammam Breda à Héliopolis, située à quelques encablures au nord de Guelma, sur la RN 21, tronçon routier Guelma-Annaba, font l’objet depuis peu, de travaux menés par la direction de l’hydraulique de la wilaya de Guelma.

 

Région Ouest

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture

Le Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, dit TRO, se veut la carte de visite d’El Bahia.

Habitations menaçant ruine : Des familles en danger à Mostaganem

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Ghazaouet : Les pratiques illicites de la pêche pointées du doigt

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

Mascara : 325 enseignants licenciés

Tiaret : Des micro-entreprises créées via l’ANSEJ dans l’impasse

Sidi Ouriache (Ain Témouchent) : Le maire fait don de 20 ha à sa commune pour la réalisation d’une zone d’activités

 

Région Kabylie

Aménagement de décharges contrôlées : Ultimatum aux APC

Le CET de Oued Falli étant arrivé à saturation, les communes sont tenues de trouver une solution au problème de gestion des ordures ménagères avant juin prochain.

Pr Abdelmalek Danoune. DG du CHU de Béjaïa : «Le départ de chirurgiens vers le privé est un phénomène national»

Le PDG de Sonelgaz à Bouira : «Il n’y a aucun projet gelé»

Lors de sa réunion de travail tenue hier dans la wilaya de Bouira, le PDG de Sonelgaz, Arkab Mohamed, a affirmé qu’aucun projet relevant de son secteur n’a été gelé.

Foire de l’huile d’olive à Aït Amrane (Boumerdès) : Quand qualité ne rime pas avec quantité

 

Région Centre

Eradication des bidonvilles dans la capitale : Relogement hier de 2000 familles à Douéra

En plus des 2000 familles relogées hier, 200 autres vont l’être à leur tour aujourd’hui, jeudi, dans le cadre du logement social.

Exposition picturale à Tipasa : Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

Blida : AG de l’association des retraités de l’éducation

Les membres et adhérents de l’Association des retraités de l’éducation de la wilaya de Blida ont tenu, dernièrement, leur assemblée générale afin de présenter le bilan moral et financier de l’année 2017.

Laghouat : La localisation de la gare de voyageurs contestée par Abdelghani Zaâlan

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlan, a entamé sa visite en se rendant sur le site de réalisation de la gare de train de voyageurs de Laghouat qui demeure un sujet polémique.  

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

Cela doit faire 16 ans qu’on produit du poisson d’eau douce à Ouargla, de la crevette aussi, depuis trois ans.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

 

Contributions

L’assurance souscrite en algérie concernant l’importation en coût et fret de marchandises : Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

L’immense pouvoir du pétrole et ses conséquences

 

Magazine

Ecotourisme en Algérie : Galvaudage d’un concept

En randonnées pédestres, équestres, à vélo ou motorisées, sportives ou récréatives, en groupes de différentes tailles, organisés ou pas, en individuel ou par le biais d’une agence, les Algériens sont de plus en plus demandeurs de virées dans la nature.

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

 

Etudiant

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès connaît, depuis plusieurs semaines, des blocages à travers plusieurs facultés. Après la fermeture de la faculté des sciences exactes au début de ce mois, c’est au tour de la faculté des lettres, des langues et des arts de connaître le même sort.

Oran : Coup d’envoi de la 4e édition du Salon de l’étudiant Khotwa

 

Auto

Mourad Saâdi. Directeur et gérant d’Argus Algérie : «Le sujet du VO est captif et montre une mobilisation»

La seconde édition du Club Argus Algérie se tiendra le 27 février au salon Equip-Auto prévu à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger, avec pour thème : «Les huit fondamentaux du monde VO».

Sovac production : La Golf Join disponible le 22 février

 

Environnement

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés

Les quatre centres d’enfouissement technique (CET) et décharges contrôlées réalisés à Smati (Metroha, Tarf) en 2015, à Zerizer en 2011 également, à Dréan en 2015 et à Raml-Souk en 2014 sont déjà pleins à craquer et débordent si l’on peut dire.

Séminaire sur l’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement : Le déchet tend à devenir un produit de valeur

 

France-actu

Seddik S. Larkèche. Auteur de Le poison français* : La question de la réparation est aujourd’hui primordiale

L’intellectuel franco-algérien évoque comment ce nouveau livre s’est imposé à lui, et il explicite l’approche qu’il a choisie pour porter sous les projecteurs le Mieux vivre ensemble en France.

Mort de Maurice Audin : Deux députés français demandent à la France de reconnaître sa responsabilité

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Le sud-coréen à l’écoute des consommateurs : Les enceintes LG bluetooth débarquent en Algérie

Attendues depuis longtemps, les enceintes LG bluetooth seront bientôt disponibles sur le marché algérien.

Salon des technologies mobiles : Les Algériens de plus en plus connectés

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Consommation : Quand le blanc salit…

Mieux vaut prévenir que guérir. Telle est la devise de l’association Al Aman. Après Oran, Tlemcen, Sidi Bel Abbès et Alger, cette association a fait une halte à Mostaganem, mercredi dernier, afin de sensibiliser les étudiants de l’université Abdelhamid Ibn Badis sur les méfaits d’un excès de sucre, de sel et de matières grasses. Reportage.

L’application de la nouvelle réglementation attendue en mars

 

Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

Musique : Le metal algérien dans tous ses états : Saga rock’ambolesque

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...