A la une Culture
 

mardi 31 mai 2016

lundi 30 mai 2016

 
	Christina Aguilera sur scène

Festival Mawazine 2016 : Beautiful Christina Aguilera Réagissez

Christina Aguilera, chanteuse, auteure-compositeur, actrice et philanthrope, l’une des plus belles voix du R’n’B, a été la «queen», la reine de la nuit, samedi soir. Et elle a conquis royalement le cœur des dizaines de milliers de ses sujets à l’OLM Souissi, à Rabat.

 
 
	Le poète Ahcène Mariche

Ahcène Mariche : Un poète pluriel Réagissez

Collier d’idées est le titre d’un nouveau recueil de poésie en langue française que vient d’éditer Ahcène Mariche. Composé de 30 poèmes, l’ouvrage, préfacé par Idir Bellali, traite de divers thèmes touchant la société, la culture et l’amour notamment.

 

Les contributions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2016 Réagissez

L’Institut français d’Algérie a lancé en janvier dernier la 3e édition du prix de la Nouvelle fantastique autour du thème «Les feux du stade», pour lequel les participations sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2016.

dimanche 29 mai 2016

Mawazine : Christina Aguilera, reine de la nuit

Mawazine : Christina Aguilera, reine de la nuit Réagissez

Christina Aguilera, la célèbre chanteuse américaine de R’N’B,  l’auteure de  Beautiful a eu l’insigne honneur de clôturer le Festival Mawazine-musiques du monde-, s’étant déroulé du 20 au 28 mai 2016 à Rabat (Maroc) 

 
 
	La star du Monde arabe, Saâd Lamdjared, sur scène lors du festival Mawazine 2016

Saâd Lamdjared : «Je nie toute accusation dirigée contre moi» Réagissez

Quelques heures avant de monter sur la scène de Nahda, à Rabat, dédiée à la musique orientale et autre tarab arabi  dans le cadre du Festival Mawazine,

 
 
	Le chanteur kabyle fait une tournée mondiale

Zayen se produira en Italie Réagissez

Le chanteur kabyle Zayen continue son périple international, avec des escales dans plusieurs villes de la planète.

samedi 28 mai 2016

 
	 « Mister Woldwide » 

Festival Mawazine 2016 : Pitbull, toujours du mordant Réagissez

A l’OLM Souisi à Rabat,  scène internationale du Festival Mawazine-Musiques du monde se déroulant du 20 au 28 mai 2016 , Pitbull, le célèbre rappeur américain, a prouvé qu’il  méritait le titre planétaire de « Mister Woldwide ». 

 
 
	Saâd Lamdjared 

Saâd Lamdjared : « Je nie toute accusation dirigée contre moi. » Réagissez

Le célèbre chanteur marocain, Saâd Lamdjared, connu pour son succès N’ti Baghia Wahed, est depuis quelques jours dans l’œil du  cyclone à  l’issue « d’accusations » de viol  et  de violences sur  une jeune femme américaine. 

 

Le talentueux M. «Boombatic» Réagissez

La scène OLM Souissi de Rabat a été submergée  par  une déferlante  venant de Jamaïque. Le fils spirituel de Bob Marley, Peter Tosh,  de Jimmy  Cliff  et U Roy, le fameux Deejay et l’enfant  de Trenchtown (quartier de Kingston).

 
 
	 Isabelle Gillier, directrice adjointe du cirque Amar

Le cirque Amar à Alger : Des shows spectaculaires Réagissez

Le cirque Amar est de retour dans la capitale, du 24 mai au 16 juillet prochain,  avec à la clé un spectacle au concept renouvelé, riche en surprises.

 

Bâti traditionnel : Formation de formateurs Réagissez

Une formation de perfectionnement sur les métiers du bâti traditionnel au profit d’une quarantaine d’enseignants de la formation professionnelle, dispensée par des experts européens, a pris fin jeudi à Alger après un cycle de 18 mois.

vendredi 27 mai 2016

 
	Shaggy 

Festival Mawazine 2016 : Le talentueux M. « Bombastic » Réagissez

Shaggy défie l’usure du temps. Star de dancehall des années 1990, il est toujours là, présent  et « vivant ». Malgré un problème d’otite, celui qu’on surnomme Mister Bombastick, a donné un concert d’une grande générosité. 

 

J’ai été de ceux qui ont tenté de réconcilier Aït Ahmed et Ben Bella Réagissez

Du Cameroun à la France, en passant par l’Algérie, Hervé Bourges, ancien responsable de l’audiovisuel français, raconte dans un nouvel ouvrage ses rencontres avec des personnalités politiques. Sous forme d’abécédaire, on découvre dans J’ai trop peu de temps à vivre pour perdre ce peu, son 15e ouvrage, ses relations avec des ministres, des hommes et femmes de communication, des présidents ainsi que ses liens avec les hommes d’Etat algériens au début des années 60’.

 

Travail : Le bonheur en 5 points Réagissez

L’Algérien est-il heureux dans son travail ? Il subit, selon des psychiatres, 50 sources de stress par jour. Il n’y a pas d’étude détaillée menée à ce jour pour savoir si l’employé est réellement heureux en allant travailler. Les spécialistes en parlent et des astuces sont proposées pour un meilleur bien-être au boulot.

 
 
	La demande n’étant pas forte, les agences de voyages ne prévoient aucune formule de voyage durant le Ramadhan.

Ramadhan : Et si on partait en vacances ? Réagissez

Un ftour de Ramadhan en bord de mer, dans un hôtel ou avec des amis dans un bungalow. Partir en vacances pendant le mois de Ramadhan, ça tente déjà certains. Tunisie, Turquie, Maroc... des offres spéciales sont disponibles avec des réductions séduisantes. D’autres se mettent entre amis pour organiser leur voyage. Un choix.

jeudi 26 mai 2016

Festival Mawazine 2016 : Hardwell remixe Abdelkader Ya Boualem Réagissez

L’un des grands DJ au monde, après  la fratrie Dimitri Vegas and Like Mike et Avicii, le Hollandais, Hardwell a transformé  l’espace OLM Souissi de Rabat  en une  gigantesque  rave party  à ciel ouvert, mercredi, lors  du Festival Mawazine.

 
 
	Kendji Girac sur scène au Festival Mawazine de Rabat

Belle nuit à la bonne étoile avec Kendji Réagissez

Le phénomène «Frenchy», nommé  Kendji  Girac, a gagné  le Festival  Mawazine musiques du monde, se déroulant du  20 au  28  mai  à Rabat. Le concert  du  jeune Français  a drainé…130 000 personnes, mardi soir,  à l’OLM  Souissi.

mercredi 25 mai 2016

Kendji : « J’écoute beaucoup le raï » Réagissez

Le phénomène « frenchy » nommé  Kendji  Girac  a gagné  le Festival  Mawazine-musiques  du monde se  déroulant  du  20 au  28  mai  2016 à Rabat-. Le concert  du  jeune français  a drainé…130 000 personne, mardi soir  à l’OLM  Souissi .

 
 
	Wyclef Jean s’en donne à cœur joie

«Votez pour moi. Wyclef Jean Président !» Réagissez

Wyclef Jean a donné un concert, ou plutôt il a tenu  un  meeting. Il a harangué  la foule, musicalement, à travers  un discours politiquement incorrect.

 

Amancio Prada fait revivre les poètes espagnols Réagissez

Belle prestation du chanteur espagnol Amancio Prada, samedi 21 mai au Théâtre régional d’Oran (TRO). Le public a découvert un artiste dans la pure tradition des grands auteurs-interprètes.

mardi 24 mai 2016

Le colonel Amirouche, l’heure de vérité, un livre signé Djoudi Attoumi

Le colonel Amirouche, l’heure de vérité, un livre signé Djoudi Attoumi Réagissez

Le livre vient tout juste de paraitre.Dans ce troisième tome, l’auteur qui a beaucoup écrit sur la révolution algérienne, revient sur les conditions de la mort du colonel Amirouche et cette intriguante question autour de la séquestartion de ses ossements...

mercredi 25 mai 2016

Maraya amazighiya (miroirs amazighs) de Nadjet Dahmoune Réagissez

Maraya amazighiya ou Miroirs amazighs est le nouveau recueil de nouvelles de l’écrivaine Nadjet Dahmoune, paru récemment chez les éditions de l’Anep.

mardi 24 mai 2016

Festival Mawazine 2016 :Soirée enfiévrée de Kader Japonais Réagissez

Le chanteur algérien  Kader Japonais de son vrai nom  Abdelkader Haibaoui  a mis le feu au  public de Salé (prononcer  S’la), scène dédiée  au chaâbi, raï  et autres  musiques urbaines. Et ce, au  grand bonheur de ses admirateurs se comptant par milliers.

 

Café littéraire de Béjaïa : Mots de femmes, mots de faim Réagissez

Une cinquantaine de femmes, jeunes et moins jeunes, ont donné libre cours à leur profond émoi, pour écrire leur intimité et dire leur existence.

 

Le Lien se penche sur l’école algérienne Réagissez

D ans son numéro 2 paru le 2 mars 2016, Le Lien, une revue du service de l’enseignement de la langue et de la culture d’origine ELCO, nous offre une palette de contributions aussi intéressantes les unes que les autres.

 

Hommage à Brahim Izri Réagissez

La 9e édition du concours national de la chanson amazighe, qu’organise l’association Tarwa N’Gaya du village Redjaouna (Tizi Ouzou), sera dédiée, cette année, à l’artiste de la musique moderne, Brahim Izri.

 

Société générale : 4e édition du concours Jeune artiste-peintre Réagissez

lundi 23 mai 2016

 
	Le directeur général de l’ONDA menace de recourir à la justice contre les chaînes privées qui violent les droits d’auteurs

«Plaintes contre les chaînes TV qui ne respectent pas les droits d’auteurs» Réagissez

Samy Bencheikh El Hocine, directeur général de l’Office national des droits d’auteur (ONDA), est en colère. «Je déclare la guerre aux chaînes de télévision privées qui ne respectent pas les droits d’auteurs et qui n’ont pas engagé de démarches pour se conformer à la législation.

 
 
	La chanteuse australienne Iggy Azalea a effectué un passage très remarqué

Iggy populaire Réagissez

Iggy Azalea, 26 ans, a prouvé à des dizaines de milliers de personnes qu’elle ne faisait pas de la figuration et qu’elle n’était pas aux antipodes du rap. Elle a montré qu’elle est une hip-hopper mais pas une caricature très «hipster».

 

Superbe performance Croate Réagissez

Une clôture en beauté croate.  

dimanche 22 mai 2016

 
	La chanteuse australienne Iggy Azalea au Festival Mawazine (Maroc)

Mawazine 2016 : Iggy populaire Réagissez

La chanteuse australienne, Iggy Azalea a effectué un passage  très remarqué, samedi soir, à  l’OLM Souissi de Rabat (Maroc), lors du Festival Mawazine, musiques du monde  se  déroulant du 20 au 28 mai 2016.

 

Chris Brown et Diana Haddad, stars de l’ouverture Réagissez

Chris Brown a interprété, au grand bonheur de ses fans, de geeks et de curieux, un florilège de ses hits tels que Zero, Came To Do, Love More, Yo (Excuse Me Miss), Poppin’, Deuces, Strip, All Eyes on You, She Ain’t You, Ayo ou encore une reprise de Human Nature issue du légendaire album Thriller de Michael Jackson (1982), dont il revendique  la paternité spirituelle et le legs chorégraphique.

 

Ouverture de l’espace M’hamed Benguettaf Réagissez

Un nouvel espace de débat et de rencontre a été ouvert officiellement hier après-midi au niveau du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi à Alger (TNA).

samedi 21 mai 2016

 
	Cheb Kamel

Courage et dignité Réagissez

Cheb  Kamel , de son vrai nom Naïli Kamel, aime la musique algérienne dans toute sa diversité.

 

Le coup de maître de Tarik Aït Menguellet Réagissez

B ien écrit et la trame bien élaborée, l’auteur mène le lecteur dans le monde du surnaturel. Le roman de 240 pages est construit autour des croyances, des capacités d’un garçon, Aïssa, qui parle à sa naissance et qui a des capacités de guérisseur.

 

Trois films algériens en compétition Réagissez

T rois films algériens seront en compétition au 13e Festival du cinéma africain de Tarifa (FCAT), prévu du 26 mai au 4 juin dans cette ville du sud de l’Espagne, ont indiqué les organisateurs.

vendredi 20 mai 2016

Il est urgent de décoloniser l’histoire de l’Algérie pour retrouver nos racines et notre profondeur historique Réagissez

L’historienne Fatima-Zohra Bouzina Oufriha poursuit son voyage dans l’histoire de l’Algérie et revient avec son nouvel ouvrage, Au temps des grands empires maghrébins, paru aux éditions Chihab.

 
 
	- Wardia fabrique des bijoux à partir de noyaux d’olive et de cerise teints pour éviter d’utiliser du corail, espèce protégée 
 
	- Nejma Rondeleux lors du tournage du film 
 
	- La fondation «Djanatu-al-Arif» a organisé en 2013 le festival «Manger bio» pour mettre en avant les produits issus de l’agro-écologie 
 
	- Aujourd’hui, les cultures de la pomme de terre notamment fragilisent les palmeraies traditionnelles de la région d’El Oued, provoquant une remontée des eaux des nappes phréatiques

Protéger l’environnement : Eux, ils essayent Réagissez

Des Algériens qui tentent de préserver leur environnement, il y a en a. Nejma et Mehdi Rondeleux donnent la parole à trois d’entre eux dans leur court-métrage Azar.

 

On a l’image d’un pays sale, certaines initiatives montrent que l’inverse est possible Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Haute instance de surveillance des élections: l'avant-projet de loi organique approuvé par le Conseil des ministres

L'avant-projet de loi organique relative à la Haute  instance indépendante de surveillance des élections a été approuvé mardi par  le Conseil des ministres, réuni sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika,  président de la République.

Procès en appel opposant Kamel Daoud à Hamadach : Le verdict attendu le 7 juin

Décès du président sahraoui Mohamed Abdelaziz

Le Président Bouteflika préside un Conseil des ministres

Cherchell : L’Académie militaire portera le nom de Houari Boumediene

Complexe touristique La Gazelle d’or de Djillali Mehri : Le joyau au creux des dunes

Djillali Mehri. PDG du groupe Mehri : «Pour relancer le secteur du tourisme, il faut un signal fort des autorités»

Séisme du 29 mai : Le SOS des sinistrés de Mihoub : «Nous n’avons même pas de tentes !»

Tayeb Louh, ministre de la Justice et garde des sceaux : «Les lois organiques découlant de la nouvelle Constitution finalisées»

Nouria Benghebrit à El Watan : «Un nouveau format du bac l’année prochaine»

 

Sports

CAN-2017. Seychelles-Algérie (J-2) : Dernière ligne droite pour les Verts

Ghali de Mascara : Tout le monde se projette vers l’avenir

El Hadi Khezzar, Nouvel entraîneur de la JSM Béjaïa : «On s’est entendu pour jouer l’accession»

Coupes africaines : Adoption de la nouvelle formule

Yanis Soualah : A 13 ans, il est champion d’Afrique

Ouled El Houma : Tournoi pluridisciplinaire à Jijel

 

Economie

Médicaments: Nette hausse de la facture d'importation sur les 4 premiers mois

La facture d'importation des produits pharmaceutiques  a enregistré une augmentation de près de 30% sur les 4 premiers mois de l'année  2016 par rapport à la même période de l'année précédente, en dépit d'une quasi-stabilité  des quantités importées entre les deux périodes de comparaison.

La facture des importations en baisse de 61% : L’automobile : C’est la crise !

Nouria Gribi, vice-présidente de Blumberg Grain : «L’export passe par le renforcement des moyens de stockage»

Marché pétrolier : La hausse du dollar freine la reprise

Déficits chroniques, instabilité politique, démographie et absence de réformes : Afrique : Richesses importantes sur fond de sous-développement

Développement humain : L’Afrique toujours à la traîne

 

International

Rencontres sur les gauches arabes : Le conclave de Tunis fonde une initiative en attendant le manifeste

Les participants aux rencontres organisées à Tunis, sur le thème «5 ans après le printemps 2011, défis, tâches et stratégies des moyens des gauches arabes», se sont séparés dimanche avec la conviction de la nécessité d’inscrire cette initiative dans la durée, convaincus qu’ils ont eu beaucoup de bien à communiquer et confronter leurs expériences.

Riad Benfadel. Rédacteur en chef du Monde diplomatique (version arabe) : «Il y a un véritable gap générationnel chez les gauches arabes»

La condamnation a été prononcée par un tribunal spécial africain : Hissène Habré condamné à la prison à vie

Séminaire sur la décolonisation des territoires non autonomes à Managua : Le clin d’œil de l’ONU aux Sahraouis

Ils ont dit…

La contraception pas pour les musulmans, selon Erdogan

 

Région Est

Projet des 400 logements LPA à Zighoud Youcef (Constantine) : La désillusion des souscripteurs

Association de réflexion et d’action pour l’environnement de Sétif : Pour la préservation du milieu naturel de la sittelle kabyle

Le PDG d’Air Algérie l’a déclaré jeudi en marge de sa visite : Une base aérienne de fret prochainement à Annaba

Jijel : Une saison estivale avec les mêmes ingrédients

L’ouverture, ce mercredi, de la saison estivale à Jijel se fera sans conteste avec les mêmes ingrédients que l’année passée.

Skikda : Le taux de chômage en baisse

Selon les statistiques avancées par la direction de l’emploi, le taux de chômage au niveau de la wilaya de Skikda serait en baisse.

Batna : Les commerçants informels font pression sur les autorités

Les premières réactions, contre ce qui est  désormais qualifié de guerre contre le commerce informel, annoncée mercredi dernier par Mohamed Salamani, wali de Batna, ne se sont pas faites attendre.

Carrefour de l’entrepreneuriat à Biskra : Promouvoir la création d’activités par les jeunes diplômés

Khenchela : Zoui : Un immeuble inondé par les eaux usées

 

Région Ouest

Oran : Cinq autres immeubles du centre-ville seront réhabilités

Il s’agit, selon des sources de l’Office, de désigner des entreprises spécialisées dans les travaux d’entretien et par conséquent de ravalement, de ces bâtisses.

Mostaganem : Toutes les salles de cinéma sont fermées

Cela fait maintenant plus de 20 ans que Mostaganem est sans  salle de cinéma.

Chlef : Un économe décède dans un centre d’examen

Tlemcen : Un projet futuriste pour Oudjlida

Il s’agit d’un pont habité, inspiré d’une conférence sur un projet d’un bureau d’architecte, Phillippe Rizzotti et Off Architecture, qui a remporté le concours d’architecte du pont de Reggio en Calabre.

Sidi Bel Abbès : Sensibilisation sur la sclérose en plaques

Mohammadia : Les habitants dénoncent l’insécurité

L’insécurité reste une préoccupation majeure pour les habitants du douar Djebbour, à 2 km à l’ouest de Mohammadia.

Tiaret : Des élus de Takhemaret devant la justice

Béchar : Tahar Mélizi. Délégué des risques de catastrophes naturelles au ministère de l’Intérieur : «La prévention passe par la sensibilisation»

La prévention contre les risques de catastrophes naturelles dans la wilaya de Béchar a absorbé, au lendemain des fortes intempéries d’octobre 2008, plus de 200 milliards de centimes, a-t-on appris au cours d’une rencontre régionale sur le thème ayant regroupé, vendredi, les représentants des wilayas du Sud-Ouest. Dans cet entretien, Tahar Mélizi, délégué des risques de catastrophes naturelles au ministère de l’Intérieur, donne des éclaircissements.  

 

Région Kabylie

Ouaguenoun : Grogne dans les polycliniques

Le personnel de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Ouaguenoun, qui regroupe les structures de santé de huit communes des daïras de Tigzirt, Makouda et Ouaguenoun, a observé, du 27 avril jusqu’au 20 mai, une grève cyclique de deux jours par semaine.

Vieux bâti à Béjaïa : Inquiétant délabrement au plateau Amimoune

Fissures, corrosion, apparition des semelles, fondations dénudées, l’état des 18 immeubles de ces vieilles cités angoisse au plus haut niveau les habitants.

Bouira : La pénurie de ciment perdure

De nombreux chantiers sont à l’arrêt en raison de la rareté du ciment et des ruptures  budgétaires.

Bordj Ménaïel (Boumerdès) : Les souscripteurs au LSP réclament leur argent

Les souscripteurs au programme des 380 logements LSP à Bordj Ménaïel, dans la wilaya de Boumerdès, crient à l’arnaque. Les travaux de la majeure partie du projet n’ont pas encore démarré, et ce, depuis 2 ans.

Publication : Des Igelliden aux sultans en librairie

Le nouveau livre de Younès Adli,  Des Igelliden aux sultans. Courbe d’histoire, qui vient d’être édité à compte d’auteur, apporte un regard lucide et objectif sur notre histoire.

 

Région Centre

Commerce informel : Impressionnant retour de l’anarchie au centre d’Alger

Ce retour en force, qui intervient à quelques jours du mois de Ramadhan, risque de perdurer.

Construction navale : Une société algéro-française ambitieuse

La  touche du Directeur Général de l’E.P ( Ecorep-Piriou), une entreprise de construction et de réparation navales  issue  d’un partenariat algéro-français, est visible dès que nous avons franchi la porte du  site de Bouharoun.

Blida : Le Salon du mariage de la Mitidja est né

La première édition du Salon du mariage de la Mitidja (Mitidja Mariage) se déroule à l’esplanade de l’hypermarché Famili Shop de Blida, du 25 au 30 du mai.

Médéa : Visite de la présidente de la fondation Maghreb-American Health Inc

 

Région Sud

Assainissement des listes des bénéficiaires de foncier industriel : La chasse aux faux investisseurs commence à Tamanrasset

Le Comité d’assistance à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (Calpiref) de Tamanrasset a  procédé, récemment, à l’assainissement des listes des bénéficiaires du foncier industriel destiné à l’investissement.

Au premier jour des épreuves du Bac, 42° à l’ombre à 9h : Les élèves suffoquaient à Ouargla

Ouargla. 8h15. Lycée Ahmed Khelil, à moins de 500 m du siège de la wilaya et de la Cité administrative.

Baccalauréat 2016 sous 48°C au sud du pays : Canicule, stress des parents et réticences des encadreurs

Une rentrée en octobre et des épreuves du bac avant la fin mai peut-être pour l’année prochaine.

 

Contributions

60e anniversaire de la grève des étudiants du 19 Mai 1956 : Avec les forces combattantes

La voie difficile de la transition

 

Magazine

Philatélie : Vues d’Algérie avant 1830 : Une série culte et inédite

L’équilibre alimentaire des Algériens est menacé : Quand un salaire ne suffit pas...

 

Etudiant

Campagne d’affichage pour le voile : Prosélytisme à l’ENS de Bouzaréah

Un décor inquiétant et non moins effrayant à l’intérieur de l’Ecole normale supérieure de Bouzaréah (ENS).

Ghardaïa à l’heure de l’énergie solaire : A l’écart de la sécurité énergétique : Le citoyen à l’ombre

 

Auto

Ford dévoile toute sa gamme de SUV et de pick-up sur la vallée de la Lune : Sur les pas de Lawrence d’Arabie

Ford Motor Company a fait débarquer toute sa gamme, en SUV et pick-up, en Jordanie, pour les dévoiler et les mettre aux essais : F-150, Ranger, Edge, Explorer Expedition, Escape et EcoSport.

Quatre nouveaux SUV pour les quatre prochaines années

 

Environnement

Amar Adjili. Bénévole écolo : Je continuerai à nettoyer les plages jusqu’à ce que la pollution s’arrête

Seul, Amar Adjili a nettoyé les plages de Chenoua pendant près de deux mois en ramassant les déchets. Après la publication d’une vidéo où il montre la dégradation du complexe touristique de Matarès, il a été agressé et intimidé.

Les sardines de Méditerranée menacées par le plancton

 

France-actu

Il y a 80 ans, le Front Populaire : L’obscurité politique face à la situation algérienne

Il y a 80 ans, une coalition de partis de gauche, réunie sous l’étiquette Front populaire, arrivait au pouvoir, après sa victoire historique aux élections législatives des 26 avril et 3 mai 1936.

Claire Marynower*. historienne : «Le Front populaire ne propose pas de remettre en cause la société coloniale»

 

Histoire

Un témoignage-clé du docteur Chawki Mostefaï, ancien membre de la direction du PPA : «Le 8 Mai 1945 a enfanté le 1er Novembre 1954»

Mardi 28 avril 2015. 19h16. Le téléphone sonne. Au bout du fil, la voix de l’histoire. Incarnée par le timbre chaleureux du docteur Chawki Mostefaï, figure majeure du Mou- vement national.

L’Histoire officielle déboussole la jeune génération

 

Multimédia

Marché des téléviseurs : Iris lance le premier téléviseur OLED Ultra HD

Ce lancement intervient dans un contexte où plusieurs marques ont sorti leurs griffes.

Démonstration du m-banking : Règlement de facture par SMS

 

Portrait

Marvine Howe : Octogénaire. Journaliste au New York Times. Amie de l’Algérie : «En 1956, j’étais dans les Aurès»

«La liberté d’être soi est la plus haute forme de justice envers les autres.» (Malcom de Chazal)

Othmane Belouizdad : Avec Benaouda Amar et abdelkader Lamoudi, dernier survivant du «groupe des 22» : «Je suis ‘‘enterré’’ au cimetière de Maghnia»

 

Santé

Naissance de sœurs siamoises à Meskiana (Oum El Bouaghi) : Appel pour une prise en charge à l’étranger

Le jeune père, Mebarki Athmane, est dans le désarroi après la naissance dans son foyer de deux siamoises.

Prise en charge des leucémies en Algérie : Grave défaillance de lits d’hospitalisation

 

Arts et lettres

Focus . Formidable expérience à Hammam Bou Hadjar : Initiative/alternative

Imaginez à Hammam Bou Hadjar (w. de Aïn Témouchent), un théâtre créé dans une ancienne cave viticole. C’est El Besma, affectueusement surnommé El Maabed (Le temple) par ses occupants.

Fronton : Culture coupable

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF