A la une Culture
 

Retour vers le vécu de Mouloud Feraoun Réagissez

Par Ryma Maria Benyakoub le 19/12/14 à 10h00

la suite

La migration au cœur du débat Réagissez

 

L’Immeuble Yacoubian de Marwan Hamed (2006) Réagissez

jeudi 18 décembre 2014

 
	L’Opéra «Don Giovanni» est inspiré du personnage mythique de Don Juan

Un «drame joyeux» à Alger 1

«Don Giovanni» est un opéra composé par l’Autrichien Mozart, en 1787 à Prague.

 

Grande participation étrangère Réagissez

La neuvième édition du Festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes est de retour, du 20 au 29 décembre 2014, à la salle Ibn Zeydoun de Riad El Feth.

 

Vu à la télé : L’islamisme rampant 1

 

La transition de l’économie émergente... Réagissez

C’est un ouvrage de référence en matière de pilotage de la transition de l’économie émergente que l’ancien professeur et doyen de la faculté de droit et sciences économiques de l’université d’Alger vient de publier à l’Office des publications universitaires (OPU) sous le titre La transition de l’économie émergente : références théoriques, stratégiques et politiques.

 
 
	Une réussite totale pour cette première exposition de l’artisanat algérien à Berlin (Allemagne)

Salon Bazaar de Berlin : Un début de visibilité pour l’artisanat algérien Réagissez

Les exposants algériens ont été sollicités pour participer à d’autres salons à travers le monde.

 

Hausse de 28,4% d’audience en novembre Réagissez

Khabar Broadcasting Corporation (KBC), la chaîne de télévision généraliste du groupe El Khabar SPA, vient d’enregistrer une hausse de l’ordre de 28,4% d’audience lors du mois de novembre, contre 24,5% au mois d’octobre 2014 en matière de médiamétrie, et ce, selon un sondage réalisé par l’institut Immar.

 
Batna : Tapis Rouge pour Dihya

Batna : Tapis Rouge pour Dihya Réagissez

Il y avait foule hier à l’aéroport de Batna. Des jeunes des moins jeunes, des artistes chaouis et des représentants des autorités locales, tous scrutant l’arrivée du vol en provenance de Paris.

mercredi 17 décembre 2014

 
	Khaled Abou Naga et Souad Massi dans  Ouyoun El Haramia  de Najwa Hajjar

La vie comme un défi 1

Ouyoun El Haramia, de la Palestinienne Najwa Najjar, est en course pour les Oscars du meilleur film étranger.

 
 
	De gauche à droite, Kateb Yacine, Mohamed Dib et Mouloud Feraoun

Culture : Les écrivains francophones de la Méditerranée revisités 2

L’unité de recherche sur la culture, la communication, les langues, la littérature et les arts d’Es Senia (UCCLA) abrite, depuis hier, une rencontre culturelle de 2 jours avec pour thématique : «L’état des lieux des langues et les identités des écrivains méditerranéens francophones de la diaspora».

 
 
	La 1ère édition des Journées de la chanson locale animera la ville d’Adrar

Adrar : Première édition des Journées de la chanson locale Réagissez

La Maison de la culture d’Adrar a abrité la 1ère édition des Journées de la chanson locale. C’est ainsi que depuis le 11décembre, des chanteurs, des paroliers du terroir se sont donnés à cœur joie en exhibant leurs talents d’artistes et de poètes.

 
 
	Le Français Gilles Thevenon

Découverte de l’Algérie : La philatélie comme trait d’union Réagissez

C’est la philatélie algérienne qui a permis au Français Gilles Thevenon (58 ans) de découvrir l’Algérie à trois reprises : en 1989, 1991 et tout récemment en 2014.

 

Sous les sables de Babylone pour l’ouverture Réagissez

Sous le sable de Babylone, de Mohamed Al Daradji, a lancé, lundi soir à la Cinémathèque d’Alger, les Premières journées du film irakien en Algérie (JFIA).

 

Palimpseste humaniste Réagissez

La rentrée littéraire 2014/2015 recèle des perles qui échappent aux feux de la rampe. En voici un exemple : dans ce deuxième recueil Le jour où j’ai cru renaître, Djamel Boussafsaf fait preuve d’une précision remarquable dans l’art de la nouvelle. En quatre temps, l’auteur s’amuse à déchaîner une imagination surprenante et guide le lecteur sur les frontières ténues entre la réflexion sur la condition humaine et la fiction littéraire.

 

Aigle Azur dévoile son nouveau site Corporate Réagissez

Après plusieurs mois de conception, le nouveau site Internet d’Aigle Azur est en ligne depuis le 15 décembre. La vitrine digitale de la compagnie aérienne française a été retravaillée dans sa totalité «pour s’inscrire davantage dans la stratégie de développement d’Aigle Azur et mieux répondre aux attentes de sa clientèle».

 

Jazz Nomade : MAM SIKA, jeudi sur la scène de l’Institut français Réagissez

Les amoureux du groupe Jazz Nomade ne devront pas rater le spectacle qu’organise, jeudi à 18h30, l’Institut Français d’Annaba, animé par la chanteuse pluridisciplinaire Mam Sika. Sur scène, son groupe, composé de quatre «têtes chercheuses», a inventé un jazz nomade envoûtant, entraînant ses fans dans les méandres de la vie.

mardi 16 décembre 2014

«La résistance se fait aussi à travers l’attachement à la vie» 2

Najwa Najjar est à Alger pour la présentation de son dernier film, Ouyoun El Haramia (Eyes of a thief ). Le long métrage, une co-production algéro-palestinienne, a été projeté dimanche soir à la salle El Mougar, à l’occasion du 5e Festival international du cinéma d’Alger (FICA). Ouyoun El Haramia s’inspire d’un fait réel pour évoquer la société palestinienne actuelle déchirée entre le désir de vivre et les enchaînements de l’armée israélienne. La chanteuse franco-algérienne, Souad Massi, joue le rôle de Lila, alors que l’acteur égyptien Khaled Abou Nagga incarne le personnage de Tarek, celui qui sort de prison après dix ans de détention et qui part à la recherche de sa fille à Naplouse.

 
 
	Scne de la pièce Takesnan Massensen

Takesnan Massensen ou la tragédie de Massinissa Réagissez

La coopérative théâtrale «Amsdhourar l’qariat Ath Lahcen» de Tizi Ouzou s’attaque à un gros morceau et présente Takesnan Massensen (ndlr, La tragédie de Massinissa, «Sophonisbe»).

 
 
	Une représentation de Chaib Achoura

Les jeunes de T’kout animent les marges du festival Réagissez

Des jeunes affiliés à la toute jeune association «Adhles Tamezgha T’kout» sont donc venus faire une intrusion agréable sur la place du théâtre.

 

L’odyssée des perles d’Afrique Réagissez

Le Musée national du Bardo a abrité, dimanche dernier, une conférence portant sur les pouvoirs des perles d’Afrique, animée par Tonia Marek.

 
 
	Son Excellence, D. Alejandro Polanco Mata, ambassadeur du royaume d’Espagne en Algérie, remettant le cadeau à la gagnante du concours

Iberia libère l’imagination des enfants 1

Soixante-et-un écoliers de l’établissement  «cours soleil» ont participé à un concours du meilleur dessin sur le thème : «Dessine-moi ton voyage», initié par la compagnie espagnole Iberia.

 

Si les « Lalyines » se souvenaient … Réagissez

lundi 15 décembre 2014

 
	L’ancien président de la République, Chadli Bendjedid, ou quatorze années de règne émaillé par le libéralisme et l’islamisme

Boîte de Pandore 1

Il n’avait aucune ambition. Ni calcul politico-politicien. Encore moins n’était-il attiré par les intrigues et les secrets d’alcôve du pouvoir. Chef de la IIe Région militaire d’Oran, cet épicurien qui jouait aux échecs avec le président Houari Boumediène, Chadli Bendjedid, contre toute attente, avait été «adoubé» malgré lui pour devenir le président de la République algérienne de 1978 à 1992. Blague à part, un premier mandat, une fossilisation, et puis une démission…

 

Miss Monde 2014 : Une Sud-Africaine sur le podium Réagissez

Miss Afrique du Sud, Rolene Strauss, 22 ans, a été désignée dimanche à Londres Miss Monde 2014 parmi 121 jeunes femmes du monde entier, un concours endeuillé par le meurtre, le mois dernier, de Miss Honduras.

 

Le gaz de schiste et les coups bas des lobbies Réagissez

C’est une problématique d’actualité qu’ont programmée les organisateurs de la 5e édition du Festival international d’Alger, dédié au film engagé. Entre autres, les manœuvres des lobbies pour pousser les politiques à légiférer en faveur de l’exploitation du gaz de schiste.

 

Chlef : Renouvellement du bureau de l’UNIMA Réagissez

«Relancer et promouvoir l’art de la marionnette, rassembler ses principaux acteurs», tels sont les mots d’ordre de l’assemblée générale extraordinaire du Centre national d’UNIMA-Med, qui s’est tenue, samedi, au centre Larbi Tébessa de Chlef.

 

Coopération entre l’Algérie et l’UE : Un budget de 24 millions d’euros pour la valorisation du patrimoine algérien Réagissez

L’Union européenne, en concertation avec le ministère de la Culture, s’apprête à injecter un budget de 24 millions d’euros pour appuyer un programme qui s’étalera sur 56 mois, et qui consistera à protéger et à valoriser le patrimoine en Algérie.

dimanche 14 décembre 2014

«Sauvegarder tamazight à travers la création artistique» 1

 

J’existe, prix de la meilleure œuvre Réagissez

Le documentaire J’existe, du cinéaste Mohamed Mohamdi, a remporté le prix de la meilleure œuvre aux premières Journées nationales du film du court métrage de Sidi Bel Abbès, clôturées jeudi dernier.

 

Folio : L’oiseau qui a perdu ses ailes Réagissez

On se demande après la lecture de L’oiseau qui a perdu ses ailes si, chez Moncef Nourani(1), la mort délivre, et si la folie n’est pas interplanétaire. En effet, le décor de ce roman pousse l’absence jusqu’à la complicité. A vrai dire, on ne sait si la ville de Bakoucha existe.

 

Rencontre à l’ENSJSI : Achewiq, chant des femmes-courage Réagissez

Les moins de 20 ans ne connaissent pas achewiq, chant ancestral des femmes kabyles. Pourtant, ce sont des jeunes, dont l’âge n’excède pas la trentaine, qui ont décidé d’organiser un hommage aux femmes qui ont pu résister à la société sclérosée de leur temps, en faisant entendre leur voix.

 

Richesse du répertoire et diversité des genres Réagissez

Ville cosmopolite par excellence, Souk-Ahras compte tous les genres musicaux, même si le malouf occupe la première place. L’on assiste à une véritable «poussée» des chanteurs hip-hop. La génération montante dispose de moyens et a su mettre à profit Youtube pour faire écho de ce nouveau genre.

samedi 13 décembre 2014

La cinémathèque  d'Oran fermera ses portes pendant deux mois pour rénovation

La cinémathèque d'Oran fermera ses portes pendant deux mois pour rénovation Réagissez

Avis aux cinéphiles d’Oran: la cinémathèque fermera ses portes, très prochainement, pour une période deux mois. En effet, cet espace cinématographique, le seul opérationnel au niveau d’Oran, devra bénéficier d’une opération de réfection et de réhabilitation. 

 
 
	La cinémathèque, la seule salle obscure fonctionnelle à Oran

La cinémathèque fermera ses portes pendant deux mois Réagissez

Avis aux cinéphiles d’Oran: la cinémathèque fermera ses portes, très prochainement, pour une période deux mois.

 

La troupe de Béjaïa évoque Abdelkader Alloula Réagissez

Le centre ville de Batna a vibré jeudi passé sous le rythme de la musique chaoui. Des chanteurs et chanteuses se sont succédés sur la scène mobile installée sur la placette qui jouxte le théâtre à l’occasion du festival national du théâtre d’expression amazigh.

 

Vente en ligne : Le trafic d’animaux sauvages en hausse Réagissez

La vente en ligne a permis à des activités criminelles  traditionnelles d’atteindre une ampleur inégalée dans le trafic d’animaux sauvages qui rapporte près de 15 milliards d’euros par an à des réseaux criminels, déplore le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dans un rapport.

vendredi 12 décembre 2014

Cinema engagé : Gaz de schiste, religion et mafia Réagissez

Le 5e Festival international du cinéma d’Alger (FICA), dédié au film engagé, débute ce soir à la salle El Mougar, à Alger. Le festival durera jusqu’au 18 décembre avec la projection de 16 films entre fictions et documentaires. Les meilleurs films seront primés par deux jurys présidés par Djamel Bendedouche (fiction) et Mohamed Chérif Bega (documentaires). El Watan Week-end vous propose une sélection des films à ne pas rater.

 

Une saga culte aussi pour nous ! Réagissez

Avec 100 millions de vues en quinze jours, la bande annonce du 7e opus de Star Wars, Le réveil de la force, s’est déjà classée comme la bande annonce la plus regardée de l’histoire.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Secousse tellurique de 4,7 à Blida

Une secousse tellurique de magnitude 4,7 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 12:06 dans la  wilaya de Blida, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique  et  géophysique (CRAAG).         

fatwa contre kamel daoud : Penser est un péché, bientôt un crime

Réfugiés : Avant le retour au Niger, halte à Tamanrasset

Alger accueille Mahmoud Abbas en pleine offensive diplomatique palestinienne

Suisse-Libye : Comment l’Algérie a fait capoter une exfiltration

A Alger, Bernard Cazeneuve évite les sujets qui fâchent

Belaïz : «Les questions sécuritaires et la circulation de personnes ont été abordées»

Air Algérie : L’avion saisi à Bruxelles de retour à Alger

25 greffiers licenciés «supplient» le ministre de la Justice pour leur réintégration

Tayeb Louh : les affaires de corruption en suspens prêtes à être jugées

 

Sports

Exclusif : Le camp d’Ebossé hausse le ton

Alors que le parquet de Tizi Ouzou n’a toujours pas donné les résultats de l’enquête sur la mort d’Albert Ebossé, la famille du joueur et ses proches dénoncent le rapport d’autopsie algérien. Ils ont parlé à El Watan Week-end.

L’Entente de Sétif avec les honneurs

L’Algérie toujours 18e au classement FIFA

Le Sénégalais Diamé incertain pour la CAN

Bentaleb buteur

USMA – ASMO et NAHD – ASO aujourd’hui

 

Economie

L’Algérie a dépensé 2,7 milliards de dollars pour l’importation de médicaments en 10 mois

Le coût des importations des produits pharmaceutiques  par l'Algérie a atteint 2,07 milliards de dollars (usd) sur les dix premiers  mois de 2014 contre 1,65 milliard usd à la même période de 2013, en hausse de  plus de 25%, a appris mercredi l'APS auprès des Douanes.         

Industrie pharmaceutique : Les investissements de Merinal bloqués

Nabil Mellah. Directeur général des laboratoires Merinal : «La bureaucratie étouffe toute action d’investir»

Ooredoo Algérie enregistre plus de 3,5 millions d'abonnés 3G en un an

L’Opep n'a pas besoin d'agir contre la chute des prix du pétrole (ministre koweïtien)

Importation de blé par l'Algérie : Plus de 2 milliards de dollars en 10 mois

 

International

Etats-Unis - Cuba : Un rapprochement historique

«Il est temps d’envisager une nouvelle stratégie vis-à-vis de Cuba», lançait déjà Barack Obama en 2008, lors de sa candidature à la présidence de la Maison-Blanche. Cependant, ce n’est que six ans plus tard que ce dernier décide de passer à l’acte !

Les brèves internationales

Gestion des crises et conflits : Les Etats africains face à leurs responsabilités

Smaïl Chergui. Commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine : «Inscrire le continent dans la trajectoire de la stabilité»

Jean-Yves Le Drian à El Watan : «Nous soutenons la médiation algérienne au Mali»

Plus d’un demi-siècle de rupture : Rapprochement diplomatique entre les USA et Cuba

 

Région Est

Mort du jeune qui s’est immolé à Chechar

Le jeune homme, entraîneur de karaté, qui s’est immolé par le feu, à Chechar, a trouvé la mort, hier matin, après une hospitalisation d’une semaine dans un service spécialisé à l’hôpital Ben Badis de Constantine, selon une source proche de la victime.

Sétif : Aïn Fouara à l’heure de la musique classique

La ville de Sétif accueille les journées nationales de la musique classique. Le festival qui se déroule du 16 au 21 décembre courant, au niveau de la salle des fêtes du parc d’attraction, verra la participation de nombreux artistes ainsi que plusieurs troupes nationales et étrangères.

Constructions illicites à Annaba : Les justiciables déplorent le manque d’intransigeance de la justice

Entre le chef-lieu et El Bouni, environ 300 arrêtés de démolition ne sont pas exécutés.

pour perpetuer l’histoire d’EN-Nemra : Un musée pour la JSD

L’association compte sur ceux qui détiennent des documents pour meubler le musée.

Sidi Mezghiche : Le secret de la commune la plus propre de Skikda

La ville attend toujours les équipements qu’elle a gagnés avec le premier prix de la propreté.

Batna : Négligence préméditée de la part d’Algérie Télécom

Un citoyen habitant le quartier dit «le camp», situé à la périphérie du centre ville de Batna croyait bien faire en signalant à Algérie Télécom qu’un poteau en bois, portant des lignes téléphoniques, rompu par un camion suite à une fausse manœuvre et adossé contre le mur, représente un danger certain pour les passants.

Medecine du travail à Biskra : Un centre de prise en charge du personnel de l’éducation

En marge d’une journée d’études sur la médecine du travail organisée, hier à l’école Mebarek El Annabi, par la direction de l’éducation de la wilaya de Biskra, Ahmed Bendada, directeur de l’éducation, a annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de médecine du travail et de prise en charge médicale du personnel de l’éducation nationale.

La rue Amirouche à Souk Ahras : Le carrefour de tous les dépassements

Les embouteillages, les accidents, les échauffourées et les rixes entre piétons et automobilistes y sont légion.

 

Région Ouest

Intempéries : La circulation perturbée à Oran et à Chlef

Entrer ou sortir de la ville d’Oran, du côté Est par la RN11, n’est pas chose aisée quand des averses de pluie, comme celle de cette semaine, s’abattent sur la région.

Mostaganem : Des demandeurs de logements ferment la route

Durant une bonne partie de la journée d’hier, la route a été fermée au lieu-dit «Hachachta Amour» dans la commune de Sour, à une trentaine de kilomètres de Mostaganem, par les habitants du hameau.

Aicha Berrais. Cadre à Chlef : L’infatigable militante écologiste

Entre Tindouf et Chlef, il y a un long parcours que Mme Berrais Aicha, ingénieur d’Etat en aménagement du territoire et protection de l’environnement, a franchi avec succès. Issue de l’université de Bab Ezzouar, elle a poursuivi ses études en master 2 en écologie des zones humides à l’université d’Angers (France), avant d’enseigner pendant quatre années à l’USTHB. En 1999, elle est recrutée par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, qui la nomme aussitôt directrice de l’Environnement à Tindouf.

Ghazaouet : Le vieux bâti menace ruine

En mal d’entretien, plusieurs immeubles de la ville de Ghazaouet risquent de s’effondrer exposant ainsi la vie des habitants à un danger permanent.

Inhumation du moudjahid Mokhtar Belassel au cimetière de Sidi Bel Abbès

Le moudjahid Mokhtar Belassel dit Mahi, décédé lundi dans un hôpital en France à l'âge de 77 ans, a été inhumé, ce mercredi 17 décembre après la  prière d'El-Asr, au cimetière de Sidi Bel Abbès.

Mascara : 70 accidents et 4 décès en un mois

La mesure de retrait de permis de conduire n’a eu que très peu d’effets sur le phénomène des accidents de la circulation qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans la wilaya de Mascara.

Souad Khellil. Directrice générale d’une PME : La persévérance finit toujours par payer

Souad Khelil, la trentaine à peine entamée, et pourtant, déjà, directrice générale de l’une des rares usines qui fabrique des ascenseurs en Algérie. Native de Tiaret, Souad est issue d’une famille modeste. Elle a 5 frères et sœurs. Après avoir mené des études à Tiaret à l’Institut de formation professionnel, elle s’est spécialisée dans la maintenance médicale.

Khira Taleb. Psychologue en relations humaines : Une sociologue engagée en politique

Psychologue en relations humaines et consultante indépendante en communication sociale et droits des femmes, Mme Khira Taleb tente d’expliquer toutes les formes de violence qui ébranlent la société algérienne. Mme Taleb estime que la violence est omniprésente dans les médias numériques, tant dans les films, les jeux vidéo, Internet et les réseaux sociaux.

 

Région Kabylie

Azazga : Des clubs sportifs sans subventions

Les dirigeants bénévoles de pas moins de quatre clubs sportifs de la commune d’Azazga, notamment la JSA (Jeunesse sportive), l’OCA (Olympique Cheurfa), l’USA (Union sportive) et le HCA (Hendou Club), interpellent, dans une déclaration rendue publique, les autorités concernées sur le blocage de leurs subventions habituelles.

Projet de la voie ferrée Bejaïa-Béni Mansour : Les opposants demandent le changement du tracé

Les opposants ont interpellé les autorités sur les conséquences qu’engendrera le maintien de l’actuel tracé avant de faire remarqué qu’il existe une alternative.

Bouira : L’entreprise Amenhyd licencie 22 employés

Pas moins de 22 travailleurs de l’entreprise Amenhyd, chargée du projet de transfert d’AEP au profit de la daïra de M’Chedallah (Bouira) et celle de Mansourah (Bordj Bou Arréridj), ainsi que le projet du périmètre irrigué à partir du barrage Tilesdit, ont été licenciés. Ils ont reçu les notifications du licenciement avant-hier.

Reconversion des actes de jouissance en concessions agricoles : Les constructions illicites retardent la régularisation

La non régularisation des concessions agricoles par la tutelle freine les exploitants dans leur élan de production.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Birkhadem (Djenan Essfari) : Une promotion immobilière qui fait jaser

Des constructions hors normes gâchent le cachet urbanistique.

Secteur de la Santé à Tipasa : Introduction de quatre spécialités hospitalo-universitaires

Le  ministre de la Santé a déclaré, lors de sa dernière visite d’inspection effectuée dans une partie de la wilaya de Tipasa, l’effacement de la dette des 622 établissements qui relèvent de son département ministériel, qui, faut-il le préciser, s’élèvent à 25 milliards DA.

Commune de Boufarik : Dégradation flagrante !

Des champs d’agrumes disparaissent à vue d’œil.

La Radio de Médéa innove : Des émissions à partir de Mazghana

Une équipe de journalistes, d’animateurs et de techniciens de la radio de Médéa ont innové en se rendant samedi dernier dans le village rural de Mezghana (daïra de Tablat) distant d’une centaine de kilomètres de la ville de Médéa.

 

Région Sud

Après le rapatriement de 653 Nigériens : Vols et mises à sac signalés au centre d’accueil de Tamanrasset

L’opération de rapatriement des ressortissants nigériens, enclenchée vendredi dernier, se poursuit à Tamanrasset.

Salon régional des filiales du groupe Sonelgaz à Ouargla : Energies renouvelables et le mix-énergétique, une thématique très ouarglie

Le groupe Sonelgaz s’ouvre à son public de la wilaya de Ouargla avec un salon de haute facture inauguré, mardi soir, et qui se poursuit jusqu’au 22 décembre à la coupole de La Silice.

El Ménéa : Un mort et cinq blessés dans un accident de la circulation

 

Contributions

Pourquoi cette agressivité en Algérie ?

Depuis quelques années, l’agressivité prend des proportions inquiétantes en Algérie. Dans nos campagnes, des routes sont coupées pour exiger la satisfaction de la moindre lubie. Dans nos villes, des quartiers entiers se font la guerre pour des futilités. Sur nos routes,  les terroristes du volant sèment la mort et la désolation afin de satisfaire leurs névrotiques envies. Dans nos rues, des bagarres éclatent entre des individus de tous âges pour des broutilles.

Justice administrative : Pour quoi faire ?

 

Magazine

Faire un film en Irak, un périlleux exercice : «En Irak, tu ne sais pas d’où peut venir la balle»

L’Irak est probablement l’une des terres les plus dangereuses pour des cinéastes.

Sous les sables de Babylone de Mohamed Al Derradji projeté à Alger : L’histoire sanglante d’une révolte oubliée

 

Etudiant

Séminaire de formation en anatomie numérique : Un événement scientifique, un grand moment d’humanité

Un événement scientifique et un grand moment d’humanité furent consacrés, dimanche et lundi derniers, à la faculté de médecine d’Alger. Des anatomistes issus des facultés de médecine des quatre coins du pays ont bel et bien engagé un premier pas, aussi modeste soit-il, vers la médecine des temps futurs. Réunis en séminaire de formation à la nouvelle chaire d’anatomie numérique, ces jeunes et moins jeunes médecins ont pu renouer avec la table de dissection – de synthèse – à la faveur de l’humble don d’un citoyen du monde qui a donné son corps à la science.

LMD : Le gouvernement s’emmêle les pinceaux

 

Auto

En raison de la hausse du dollar par rapport à la monnaie nationale : Les véhicules plus chers dès janvier 2015

Les véhicules seront encore plus chers à partir du 1er janvier 2015.

Great Wall : La C30 faceliftée et le Wingle 5 présentés

 

Environnement

Lynx : Menace sur un de nos derniers félins

Inscrit sur la liste des espèces protégées, le lynx caracal devrait faire l’objet d’une étude plus sérieuse, car bien des choses menacent l’espèce.

Koen De Smet. Docteur en sciences agronomiques, enseignant à l’Institut national d’agronomique de 1980 à 1990 : Au Sahel, sa situation est devenue alarmante

 

France-actu

Affaire Ali Ziri : Revers pour les proches

Ils attendaient depuis cinq ans que le procès leur rende justice. La cour d’appel de Rennes a douché leurs espoirs. Sur les réseaux sociaux, les internautes n’hésitent pas à comparer cette affaire à celle de Fergusson.

France : La cité de l’immigration enfin inaugurée...sept ans après

 

Histoire

Colloque international sur l’histoire de la Révolution à Skikda : La vie et le combat de Zighoud Youcef revisités

La 9e édition du Colloque international sur l’histoire de la Révolution algérienne, qui s’ouvrira demain à l’université du 20 Août 1955, sera entièrement consacrée à la vie et au combat de Zighoud Youcef.

Sénégal : Il y a 70 ans, la France «massacrait» des tirailleurs près de Dakar

 

Multimédia

Téléphonie mobile : La 3G manque de contenu local

Une année après son lancement en Algérie, la 3e génération de téléphonie mobile (3G) ne fait pas que des heureux.

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

 

Portrait

Zoubir Bachir. Ancien capitaine du MCA, dirigeant démissionnaire du Doyen : «Le MCA a perdu son âme et ses repères»

«L’homme a son avenir devant lui, mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour.» Pierre Dac

Ahmed Bedjaoui. Universitaire, producteur, critique de cinéma, auteur : Va-t-on arrêter ce cinéma ?

 

Santé

Mise en place de la stratégie nationale contre le tabagisme : Interdiction de fumer dans les espaces publics dès 2015

Une instruction du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière soumet l’ensemble des structures de santé publiques et privées à une interdiction totale de fumer dans les enceintes de l’ensemble des établissements de santé (publics et privés), y compris dans leurs locaux administratifs, techniques et de restauration, mais également l’ensemble des structures de l’administration centrale et organismes sous tutelle.

Pr Noureddine Zidouni. Pneumologue : «Des caravanes vont sillonner le pays pour informer sur les méfaits du tabac»

 

Arts et lettres

Perspectives : Colloque sur la cyberlougha à Mostaganem : C koi 7 langue ?

L’usage généralisé du clavier et autres tablettes supplante celui de l’encre et du papier, à tel point que la Révolution de Gutemberg qui avait popularisé l’imprimerie au XVe siècle a pris un sacré coup de vieux. L’ordinateur s’impose même au sein de l’institution scolaire avec des implications importantes, à tel point que la Finlande (un pays qui affiche un taux de pénétration d’Internet dépassant les 80% et un taux d’alphabétisation de 100% !) a annoncé pour 2016 la fin de l’apprentissage de l’écriture manuscrite dans ses écoles.

Parution : Biographie de Mohamed Arkoun par sa fille : Un savant de père

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie