A la une Culture
 

vendredi 23 février 2018

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture Réagissez

Le Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, dit TRO, se veut la carte de visite d’El Bahia.

 

Il m’a fallu 37 ans d’expérience avant d’être le directeur du TRO» Réagissez

Né en 1960, Mourad Senouci est sociologue de formation, homme de médias et bien sûr de théâtre.

 
 
	Les membres de l’association de musique andalouse Menzah Anadil El Djazaïr et Ämi Réda découpant son gâteau d’anniversaire

Réda Bestandji : La passion de la musique jusqu’au bout Réagissez

Réda Bestandji, un des grands érudits que l’Algérie ait connu, est décédé vendredi dernier. C’est, paradoxalement, baigné dans une atmosphère de gaieté, qu’heureux, il choisira de quitter ce bas monde : c’était à l’occasion de la célébration de son 88e anniversaire fêté au sein de l’association de musique andalouse Menzah Anadil El Djazaïr.

jeudi 22 février 2018

 
	La capitale doit renouer avec l’activité culturelle nocturne  

Enfin la salle Afrique s’affiche Réagissez

Nous avons tout revu à l’intérieur, sièges, écran, scène et toit. Tout sera fin prêt à la date retenue.

 

Lahouari Addi décortique la problématique Réagissez

Anthropologie de l’Algérie et la démocratie, les mutations de la société algérienne, pour ne citer que ces thèmes-là, Lahouari Addi séjourne depuis deux jours à Sétif qu’il ne découvre pas pour la première fois.

 
Quand Ouyahia chauffe la salle

Quand Ouyahia chauffe la salle Réagissez

 
 
	Le maître du wahrani, le regretté Blaoui Houari

Baptisé au nom de Blaoui Houari Réagissez

L’Institut régional de musique et de formation musicale d’Oran porte, depuis dimanche, le nom du moudjahid et artiste Blaoui Houari (1926-2017), considéré comme l’icône et le père spirituel de la chanson oranaise qui a laissé un grand legs et marqué de nombreux artistes.

 

Brit Awards : Le phénomène Dua Lipa Réagissez

mercredi 21 février 2018

Gérard Depardieu veut s’installer en Algérie « terre des Berbères » Réagissez

Après Bruxelles et Moscou, l’acteur français Gérard Depardieu veut  s’installer en Algérie, la «  terre des Berbères  » selon son expression.

 
 
	Scène de la pièce El Chaïb

Présences/absences et ressentiments Réagissez

Dans El Ghaïb, spectacle produit par le théâtre Sirat Boumediène de Saïda et présenté au théâtre Abdelkader Alloula, le personnage de l’absent est omniprésent Mourad est de retour d’exil à la maison paternelle, le pater familias n’étant plus de ce monde. Le disparu, de son vivant, l’en avait chassé ,  Mourad n’est cependant pas le seul absent/présent du drame familial.

 
 
	L’artiste peintre Abdelkriom Hamri

Un artiste qui baigne dans les beautés du passé Réagissez

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

 

Tiaret : 3e édition des Journées nationales du théâtre Réagissez

La salle de cinéma Tassili (ex-Casino) ainsi que la Maison de jeunes de la ville d’Aïn Dheb et la Maison de la culture Ali Maachi abriteront, dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, la troisième édition des Journées nationales du théâtre.

 
 
	 Farid Mahiout, commissaire du Festival du film amazigh de Tizi Ouzou

17 productions en compétition Réagissez

La 16e édition du Festival annuel culturel national du film amazigh (FCNAFA), dont le coup de starter est prévu pour le 24 février, à 15h, au théâtre régional Kateb Yacine, mettra en compétition 17 productions cinématographiques,a déclaré, lundi, Farid Mahiout, commissaire de cette manifestation, lors d’une  conférence de presse animée à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

mardi 20 février 2018

 
	Sami Bencheikh El Hocine, directeur général  de l’ONDA

Nette augmentation des recettes en 2017 Réagissez

Le directeur général de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins, Sami Bencheikh El Hocine, a fait savoir, hier, lors d’une conférence de presse, animée, au Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger, que son organisme a enregistré, en 2017, une nette augmentation de ses recettes.

 
 
	«A l’époque, j’étais venu deux ou trois fois en Algérie. C’est  un bonheur de retrouver Alger, le public…»

«J’aurais aimé jouer avec des musiciens algériens» Réagissez

La grande figure du jazz français et universel, le célèbre violoniste Didier Lockwood, est décédé dimanche suite à une crise cardiaque à Paris à l’âge de 62 ans. En guise d’hommage, nous reproduisons un entretien qu’il avait accordé à El Watan le 3 juin 2008.

 
 
	Hcen Agrane, chanteur et leader du groupe Caméléon 
	 

Belle prestation scénique Réagissez

Les musiciens de cette formation ont démontré qu’ils forment un groupe de scène sachant captiver un public qui n’était pas acquis d’avance, même si ce dernier connaît quelques  titres phares de leur répertoire, tels que  Ryma (le titre est intitulé  Win yemchi zine) pour l’avoir demandé.

 
 
	Sous le thème «Read my book» (lisez mon livre), une rencontre littéraire a été organisée, hier, à la bibliothèque centrale de l’université III de Mostaganem (ex-ITA), et à laquelle ont pris part de nombreux étudiants et des enseignants universitaires.

La bibliothèque universitaire abrite un café littéraire Réagissez

Le club universitaire Indaza Club a organisé, hier, une rencontre littéraire sous le thème «Read my book» (lisez mon livre) à la bibliothèque centrale de l’université III de Mostaganem (ex-ITA).

 
 
	Célèbres peintures rupestres préhistoriques du Tassili n’Ajjer

Sous le signe de l’amitié italo-algérienne Réagissez

lundi 19 février 2018

Cali en concert au théâtre Mohamed-Tahar Fergani à Constantine : Les choses défendues Réagissez

dimanche 18 février 2018

 
	«Je ressentais le besoin de m’exprimer par rapport à certaines choses dans la société…»

«Je chante l’amour, la paix et délivre des messages dans mes textes» Réagissez

Hayet Zerrouk, cette jeune artiste à la voix prometteuse, vient de sortir aux éditions Ostowana son premier album Leh’naa. Ses chansons sont touchantes et ses mélodies résolument folk.

 

Des comédiens dans la ville Réagissez

Il y avait une belle ambiance, jeudi dernier, à la Maison de jeunes de la ville d’Azzaba, à l’est de Skikda, à l’occasion de l’ouverture de la 3e édition des «Journées nationales du théâtre Azzedine Medjoubi».

 

Soirée-hommage au défunt Abdelkrim Dali à Tlemcen Réagissez

Une soirée en hommage au défunt Abdelkrim Dali  (1914/1978) a été organisée, vendredi soir, au palais de la culture portant son nom à Tlemcen, à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition.

samedi 17 février 2018

 
	«J’ai envoyé la maquette d’un premier disque à l’Unesco et il est sorti en 1975.» 
	 

Aux premiers pas de l’ethnomusicologie algérienne Réagissez

Si le chant traditionnel de l’Ahellil du Gourara a été classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008, c’est en partie grâce à son travail et, bien évidemment, à celui de Mouloud Mammeri et Si Moulay Seddik Slimane.

vendredi 16 février 2018

Je veux colorier le châabi et le ramener vers l’universel Réagissez

C’est une voix qui compte dans la musique châabie actuelle. Avec son sérieux, sa culture, sa passion et son professionnalisme, Karim Bouras s’impose comme un chanteur qui force le respect. Il veut, à sa manière, révolutionner le chaâbi. Entretien .

 

Découvrez en exclusivité : Djazz’men, l’album de Wahab Djazouli Réagissez

De la bonne musique, de belles paroles interprétées par une superbe voix…

 

Iwal : La nouvelle génération de la musique moderne chaouie Réagissez

Ils sont de la trempe de Dihya ou de Djamel Sabri, dit Joe Sabri, deux artistes chaouis connus pour leur talent et qui ont atteint l’universalité, le groupe Iwal est considéré par de nombreux observateurs comme le nouveau souffle de la musique moderne chaouie.

jeudi 15 février 2018

 
	Safy Boutella à la musique panoramique

«L’Algérie est riche autant de sa musique que de son pétrole» Réagissez

Musicien, compositeur, arrangeur et metteur en scène, Safy Boutella est surtout connu pour avoir sorti le raï de l’underground où il végétait, pour lui offrir un habillage universel et une audience internationale. C’est déjà une sacrée référence, mais on ne saurait pour autant le réduire à ce haut fait d’armes tant sa carte de visite est riche et variée. Perfectionniste, amoureux fou de son art et touche-à-tout de génie, il est sans doute celui qui incarne le mieux ce creuset où se métamorphosent la tradition et la création, mieux encore : la transgression, un mot qu’il affectionne particulièrement, pour tracer de nouvelles routes et de nouvelles roots. Dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à El Watan, Safy Boutella nous parle de ses projets et livre sa vision des nouvelles tendances musicales en Algérie.

 

«Contre-quête» initiatique Réagissez

L’auteur et homme de cinéma Saad Khiari vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Le Soleil n’était pas obligé, paru aux éditions Hibr. Un autre prolongement «camuesque» de Murseault, contre-enquête de Kamel Daoud.

 

Une cagnotte qui donne le vertige Réagissez

 

Djouher Amhis Oukcel : Une militante de la lecture Réagissez

Mme Djouher Amhis Oukcel est une retraitée de l’éducation nationale depuis 1983, où elle a exercé comme professeur de lettres françaises dans plusieurs lycées d’Alger.

 

L’Ambassadeur de France à Alger à la librairie Média-plus Réagissez

mercredi 14 février 2018

 
	Le grand auteur de De la barbarie en général et de l’intégrisme en particulier

Un écrivain visionnaire Réagissez

 A l’occasion de la commémoration du 23e anniversaire de la mort (12 février 1995) de l’écrivain algérien le plus primé, Rachid Mimouni, la maison de la culture de Boumerdès, qui porte son nom, a donné la parole, hier, à Mme Djouher Amhis Oukcel.

 

Le testament d’une infirmière Réagissez

Consignée dans d’excellents ouvrages, l’infime partie de l’épopée de ces femmes et hommes, ayant défié un des plus grands empires coloniaux du XXe siècle, n’est malheureusement pas véhiculée et enseignée aux jeunes générations.

 

Officialisation des «journées nationales du court métrage» Réagissez

Après de longues années de plaidoyer pour le lancement d’un festival cinématographique dans le but de le pérenniser et en faire une tradition, la wilaya de Souk Ahras vient d’initier officiellement ses journées du court métrage.

 

Mostaganem : Samira Mouats, une artiste prometteuse Réagissez

Très avancée dans son dessin, à l’âge où la carrière artistique n’est encore qu’une esquisse, Samira Mouats est, dans son genre, un modèle de précocité, une créatrice qui aurait devancé la nuit pour peindre le jour.

mardi 13 février 2018

 
	«Chaker Boulemdaïs a toujours raison» 
	 

Les raisons de la colère de Chaker Boulemdaïs Réagissez

C’est une véritable performance que celle réalisée par le jeune comédien Chaker Boulemdaïs.

 
 
	Les trois conférenciers assis, de gauche à droite, Ouzaghla Abdelkrim, Ghebalou Mohamed Chérif et Sari Mohamed

La personnalité méconnue de la romancière Réagissez

La bibliothèque principale de Tipasa a organisé, samedi après-midi, en dépit de l’aléa du froid glacial et de la pluie, une rencontre littéraire animée par trois universitaires, Sari Mohamed, Ghebalou Mohamed Cherif et Ouzaghla Abdelkrim.

 
 
	Scène de la pièce El Achrar Etalatha

Une pièce bien accueillie malgré sa légèreté Réagissez

 
 
	Le sujet a alimenté un vif débat

Ahmed Dellabani ouvre «La boîte de Pandore» Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Rapport d’Amnesty International : Les atteintes aux libertés recensées

Dans son dernier rapport 2017 sur la situation des droits de l’homme dans le monde, l’ONG Amnesty International a affirmé que l’Algérie reste loin des standards internationaux en matière de respect des libertés. Le document a établi une longue liste des «atteintes aux droits des citoyens» enregistrées durant l’année précédente et celles d’avant : restriction sur les réunions, violation des libertés d’association, de culte, d’expression et «maltraitance des migrants».

Ecologie, développement solidaire et véritable dynamique économique : L’autre révolution douce de la Kabylie

Mohamed Achir. Enseignant, chercheur à l’université de Tizi Ouzou, faculté des sciences économiques : «Les initiatives locales de développement solidaire peuvent constituer une alternative viable et durable»

Tazmalt (Béjaïa) : Des obsèques populaires pour Hamou Amirouche

Nouveau train Coradia entre Alger et Oran : Les essais ont commencé avec un arrêt à Chlef

Fusils confisqués : L’opération de restitution relancée

Le ministre nigérien de l’intérieur accuse l’Algérie : «Des migrants maliens, guinéens et sénégalais renvoyés au Niger»

La confédération générale autonome dénonce : Annulation de la visite de la mission du BIT en Algérie

On vous le dit

Nouria Benghabrit les rassure : Les élèves désemparés

 

Sports

21e journée du championnat national de ligue i : Le CSC maintient le cap, la JSK se rebiffe

USMA – MCA : Le Doyen veut sa revanche et le… titre

ES Sétif : Un cap à garder

56e National de Cross à Oued Fodda : Le lieu de la compétition contesté

Supercoupe d’Afrique : Duel Wydad-TP Mazembe sous arbitrage vidéo

Europa League : AC Milan vs Arsenal en affiche des 8es de finale

 

Economie

Raffineries : Hausse des capacités de production

Les capacités de production des raffineries en service passeront à près de 31 millions de tonnes d'ici fin 2018, contre 27 millions de tonnes actuellement, soit une hausse de 4 millions de tonnes, à la faveur d’un «ambitieux» programme de réhabilitation et de modernisation, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, cité par l’agence APS.

Abdelmoumen Ould kaddour : «Tous les projets de Sonatrach accusent des retards de réalisation»

Relizane L’eau risque d’hypothéquer la rentabilité du mégaprojet du textile

Farid Bourennani. Economiste et expert en opérations financières : Si, un jour la frontière sud est exploitée davantage pour la main-d’œuvre, cela rendra service au secteur de l’agriculture

Farid Yaïci. Professeur d'économie et directeur de recherche : «Pauvres, les ménages algériens consacrent 42% de leur budget aux dépenses alimentaires»

Banque d'Algérie : « certains guichets bancaires ont été à l’origine de refoulement de capitaux »

 

International

Conférence des donateurs du G5 Sahel à Bruxelles : L’Union européenne porte sa contribution à 100 millions d’euros

Les dirigeants africains ont observé que l’argent tarde à venir et qu’il faut aller ainsi au-delà des promesses.

Vote par le parlement néerlandais d’une motion appelant à la reconnaissance du génocide arménien : Ankara convoque le chargé d'affaires batave

Soudan du sud : Une commission onusienne veut des poursuites pour crimes contre l’humanité

Pour la justice sud-africaine : Le Maroc n'a aucun droit sur le phosphate du Sahara Occidental

Koweït : Premier film koweïtien sur l’invasion irakienne de 1990

En bref…

 

Région Est

Constantine : Prochaine attribution de 3000 logements

Une opération d’attribution de 3000 logements à Massinissa, dans la commune d’El Khroub, est prévue au mois de mars prochain, selon un communiqué des  services de la wilaya.

Aïn El Fouara (Sétif) : La statue sera dévoilée dans 3 semaines

Le monument a fait également l’objet de consolidation et sera, après sa restauration, sécurisé conformément aux normes en vigueur pour éviter de futurs actes de vandalisme.

Annaba : Test réussi pour Fertial

Jijel : La Casnos affiche un écart positif de 440 MDA

Skikda : L’Union des clubs sportifs dénonce

Suite à l’initiative de l’entreprise du génie rural : Enfin des fleuristes à Batna !

Reportage : Biskra : Une nuit d’hiver avec les sdf

Abdelkader Bouazgui à Souk Ahras : «Mettons en valeur les potentialités de cette wilaya»

 

Région Ouest

Il sera doté d’un aquarium, d’une marina et d’une thalassothérapie : Un très grand village touristique en projet à Oran

Quand il sortira de terre, le Kristel Club, prévu sur une superficie de 10 ha en contrebas de la montagne des Lions, rehaussera à coup sûr, et de manière qualitative, l’offre touristique à Oran.

Habitations menaçant ruine : Des familles en danger à Mostaganem

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Ghazaouet : Les pratiques illicites de la pêche pointées du doigt

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

Mascara : 325 enseignants licenciés

Tiaret : Des micro-entreprises créées via l’ANSEJ dans l’impasse

Sidi Ouriache (Ain Témouchent) : Le maire fait don de 20 ha à sa commune pour la réalisation d’une zone d’activités

 

Région Kabylie

Mise en service du gaz naturel : Plusieurs foyers en attente

Le taux de couverture en matière de raccordement au réseau de gaz naturel dans la commune d’Aghbalou a atteint les 80%, selon les chiffres fournis par la SDC de Bouira.

Tazmalt (Béjaïa) : Des obsèques populaires pour Hamou Amirouche

Aghbalou (Bouira) : Défaillance dans l’alimentation en électricité

Foire de l’huile d’olive à Aït Amrane (Boumerdès) : Quand qualité ne rime pas avec quantité

 

Région Centre

Eradication des bidonvilles dans la capitale : Relogement hier de 2000 familles à Douéra

En plus des 2000 familles relogées hier, 200 autres vont l’être à leur tour aujourd’hui, jeudi, dans le cadre du logement social.

Exposition picturale à Tipasa : Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

Blida : AG de l’association des retraités de l’éducation

Les membres et adhérents de l’Association des retraités de l’éducation de la wilaya de Blida ont tenu, dernièrement, leur assemblée générale afin de présenter le bilan moral et financier de l’année 2017.

Laghouat : La localisation de la gare de voyageurs contestée par Abdelghani Zaâlan

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlan, a entamé sa visite en se rendant sur le site de réalisation de la gare de train de voyageurs de Laghouat qui demeure un sujet polémique.  

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

Cela doit faire 16 ans qu’on produit du poisson d’eau douce à Ouargla, de la crevette aussi, depuis trois ans.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

Une opération de revêtement en pelouse synthétique des anciens stades de proximité est projetée à travers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

 

Contributions

Nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971- 24 févier 2018), 47 ans après…

Le 24 février 1971 est un des événements les plus déterminants dans l’histoire de la nation algérienne, qui fut une grande date dans le processus de la libération économique.

L’assurance souscrite en algérie concernant l’importation en coût et fret de marchandises : Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

 

Magazine

Ecotourisme en Algérie : Galvaudage d’un concept

En randonnées pédestres, équestres, à vélo ou motorisées, sportives ou récréatives, en groupes de différentes tailles, organisés ou pas, en individuel ou par le biais d’une agence, les Algériens sont de plus en plus demandeurs de virées dans la nature.

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

 

Etudiant

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès connaît, depuis plusieurs semaines, des blocages à travers plusieurs facultés. Après la fermeture de la faculté des sciences exactes au début de ce mois, c’est au tour de la faculté des lettres, des langues et des arts de connaître le même sort.

Oran : Coup d’envoi de la 4e édition du Salon de l’étudiant Khotwa

 

Auto

Mourad Saâdi. Directeur et gérant d’Argus Algérie : «Le sujet du VO est captif et montre une mobilisation»

La seconde édition du Club Argus Algérie se tiendra le 27 février au salon Equip-Auto prévu à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger, avec pour thème : «Les huit fondamentaux du monde VO».

Sovac production : La Golf Join disponible le 22 février

 

Environnement

Ecologie, développement solidaire et véritable dynamique économique : L’autre révolution douce de la Kabylie

Près de 400 villages se sont inscrits dans le challenge de la propreté, mais aussi de l’écologie, du développement durable et solidaire. Il y a une révolution en douce, une énergie positive qui traverse une société insoumise, décidée à se donner elle-même les outils à même de lui garantir la prospérité économique et l’épanouissement social.

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés

 

France-actu

Seddik S. Larkèche. Auteur de Le poison français* : La question de la réparation est aujourd’hui primordiale

L’intellectuel franco-algérien évoque comment ce nouveau livre s’est imposé à lui, et il explicite l’approche qu’il a choisie pour porter sous les projecteurs le Mieux vivre ensemble en France.

Mort de Maurice Audin : Deux députés français demandent à la France de reconnaître sa responsabilité

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Le sud-coréen à l’écoute des consommateurs : Les enceintes LG bluetooth débarquent en Algérie

Attendues depuis longtemps, les enceintes LG bluetooth seront bientôt disponibles sur le marché algérien.

Salon des technologies mobiles : Les Algériens de plus en plus connectés

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Le Pr Messaoudi Zitouni l’a annoncé à Tizi Ouzou : Le Fonds national de lutte contre le cancer réactivé

Intervenant à l’occasion d’un séminaire portant sur l’intérêt du dépistage contre le cancer, le Pr Zitouni a indiqué qu’un arrêté interministériel Santé-Finances a été signé pour que ce fonds, doté de 40 milliards de dinars, puisse profiter aux campagnes de prévention contre cette pathologie lourde.

Consommation : Quand le blanc salit…

 

Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

Théâtre : Masrah Tedj, compagnie emblématique : Les noyaux de la couronne

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Surprenant, isn’t it ?

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie