A la une Culture
 

jeudi 02 juillet 2015

Festival Culturel National de la Musique Chaâbie : Haddi Abdeslam, premier prix Réagissez

Hadi Abdeslem de Chlef a remporté, mardi soir, à Riad  El Feth, le premier prix de la 10e édition du Festival culturel national de la musique chaâbie.

 

Vu à la télé : Imbroglio 1

Par A. Merad

 
Wellsound Hilton : Soprano est dans la place

Wellsound Hilton : Soprano est dans la place Réagissez

Le  rappeur français Soprano revient en Algérie, ce soir, au chapiteau WellSound de l’hôtel Hilton, à Alger, au grand bonheur des hip-hoppers. Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, est né à Marseille le 14 janvier 1979 dans une famille comorienne de confession musulmane.

mercredi 01 juillet 2015

«Les compagnies théâtrales font vibrer le cri du monde» Réagissez

 

Farid Khodja chante à la basilique d’Alger 1

Farid Khodja ou l’homme au r’bab, chanteur-interprète connu de musique andalouse, se produira pour la première fois à la basilique Notre Dame d’Afrique d’Alger le 5 juillet prochain à partir de 22h.

 
 
	Le jeune chanteur Chemseddine Maâtallah, de Khemis Miliana

«Je veux marcher sur les pas de Amar Zahi» Réagissez

Amar Zahi, qui garde un lourd silence et qui reste éloigné des lumières, inspire toujours les jeunes chanteurs de chaâbi.

 

«Aujourd’hui je souhaite qu’on tourne la page» 1

Au centre d’une vive polémique après la diffusion d’un épisode de l’émission «Caméra cachée», jugé d’une rare violence, Sofiane Dani juge les critiques justifiées, même s’il les trouve excessives.

 

Magic System (D... émentiel) Réagissez

Le groupe ivoirien Magic System revient en Algérie, ce soir, au Chapiteau WellSound de l’hôtel Hilton, à Alger, au grand bonheur d’amateurs de bonne musique africaine.

mardi 30 juin 2015

 
	Le chanteur Mohamed Achouri, tel père tel fils

Sur les pas de Rachid Nouni et Kamel Messaoudi Réagissez

Mohamed Achouri de Annaba, Rahim Djerboua d’Alger, Abdesselam Haddi de Chlef, et Fayçal Boukhtache de Tiaret étaient les quatre candidats qui ont animé la quatrième soirée du 10e Festival national de la chanson chaâbie, qui se déroule jusqu’à ce soir, à l’Agora de Riad El Feth, à Alger.

 

Ibn Arabi, poète Réagissez

 

«Des clés pour comprendre le monde étrange» Réagissez

Propos recueillis par Walid Mebarek

 

Le procès de Zeghar de Tayeb Belloula 3

Messaouad Zeghar est considéré comme l’un des artisans du damier politique de l’Etat algérien sous la période de l’ancien président Houari Boumediene.

 

Concours Cosplay 2015 Réagissez

lundi 29 juin 2015

L’histoire, un éternel recommencement Réagissez

C’est du moins la vérité qui se confirme au fil de l’histoire. Une vérité que la troupe du théâtre régional de Saïda a révélé au public constantinois, lors de la présentation, dans la soirée de vendredi, de la générale de sa dernière production «Soukot Hisn Wahran» (La chute du Bastion d’Oran).

dimanche 28 juin 2015

 
	Bernard Foccroule s’affiche à Aix

Carrefour d’artistes émergents 1

Historiquement lié à des institutions nord-européennes et américaines, le Festival d’Aix connaît un développement artistique et une reconnaissance internationale et qui l’a amené à s’ouvrir à d’autres horizons géographiques et à de nouvelles esthétiques musicales.

 
 
	Lounis Aït Menguellet, retour gagnant

Aït Menguellet enchante son public à Tizi Ouzou Réagissez

Les galas animés, mardi et mercredi, par le chanteur kabyle Lounis Aït Menguellet, à la maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, ont drainé une foule nombreuse. L’artiste s’est produit, d’ailleurs, dans une salle pleine comme un œuf.

 

Lounis Aït Menguellet à El Kala (El Tarf) : le poète qui a toujours raison 3

Si pour une grande partie du public le texte n’est pas accessible, les chansons, les plus célèbres, qu’a choisies Lounis Aït Menguellet, ont malgré cela entrainé la foule qui s’est pressée vendredi dans la soirée au théâtre de plein air d’El Kala.

samedi 27 juin 2015

 
	Une lauréate entre la femme du consul, Sanchez, le consul et l’écrivaine meissa be

Participation des collégiens et de lycéens 1

Des élèves de trois établissements moyens et de cinq lycées de Bousfer, de Aïn El Türck et d’Oran ont participé à un concours de langue française organisé par la section des Hautes-Pyrénées (France) de l’Association des membres de l’Ordre des palmes académiques (Amopa).

dimanche 28 juin 2015

Chaâbi à Chlef : Benatia et Berrabha donnent le ton Réagissez

C’est jeudi soir que les soirées chaâbies ont commencé en plein air sur l’esplanade du musée national Abdelmadjid Meziane de Chlef.

samedi 27 juin 2015

Pièce de Salah Bey présentée au TRC : le drame légendaire revisité Réagissez

Face à un public nombreux, la troupe de l’association culturelle des arts dramatiques d’Annaba a présenté dans la soirée de mardi sa première production sur la scène du théâtre régional de Constantine.

 

Mehdi Ben Barka . Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka Réagissez

Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les taches de l’université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.

 

Une dixième édition prometteuse Réagissez

Le coup d’envoi de la 10 éme édition du Festival culturel national de la chanson châabi, a été donné, jeudi soir, à Alger. Organisé pour la deuxième fois, au niveau de l’espace, Agora de Riad El Feth, le festival a été étrenné, par le ministre de la culture M. Azzeddine Mihoubi.

vendredi 26 juin 2015

 
	Le Ramadhan est un événement très attendu chez la famille de Soussou

Le frik, c’est chic Réagissez

Tahar et sa femme Chahra - que tout le monde appelle Soussou - nous reçoivent chez leur fille Fatima pour cause de travaux dans leur appartement. Une partie de la fratrie est présente au rendez-vous : Meriem, leur fille, (de) Youssef, l’époux de Fatima ainsi que leur petite-fille Rahma.

 

Les musulmans sont obsédés par le juridisme, or l’islam c’est aussi la libre discussion 4

Les penseurs islamiques ont-ils fait évoluer la philosophie ? Peut-on être croyant et réfléchir à Dieu ? Dans Existe-t-il une philosophie islamique ? , Omar Merzoug souhaite que l’on redécouvre les vertus de la réflexion.

jeudi 25 juin 2015

 
	Abdelkader Chercham, disciple du grand maître du chaâbi, El Hadj M’hamed El Anka

Concert chaâbi à la salle El Mougar à Alger : les conseils de Abdelkader Chercham 1

Abdelkader Chercham, l’élève d’El Hadj M’hamed El Anka, était mardi soir en concert à la salle El Mougar à Alger avec les soirées organisées par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) durant ce mois de Ramadhan.

 

Chapiteau de l’hôtel Hilton : Dalia Chih triomphe Réagissez

Pour sa troisième soirée ramadhanesque, Well Sound a convié ses invités à faire un voyage musical au cœur de la Turquie.

 

Vu à la télé : Les kleenex du système 2

Par A. Merad

mercredi 24 juin 2015

 
	  
 
	 

Le musée d’art moderne et contemporain (MAMA) se met à l’heure du ramadan Réagissez

Des horaires spécial ramadan ont été aménagés par le musée d'art moderne d'Alger (MAMA), qui désormais ouvre ses portes au public, la journée pour trois heures de temps, de 12h à 15h et le soir, ce sera de 21h30 à 1h du matin. Ces horaires  ont débuté le 20 juin dernier.    

 

Cinq axes thématiques au menu du prochain colloque international sur l'oeuvre d'Assia Djebar Réagissez

Cinq axes thématiques ont été retenus par les organisateurs  du prochain colloque international sur le parcours et l'oeuvre de l'illustre  écrivaine algérienne Assia Djebar (1936-2015), prévu en 2016 à Oran, a-t-on  appris mercredi du coordinateur de l'événement, Mohamed Daoud.          

 
 
	Le chanteur Nacerdine Galiz croit à la relève dans la musique chaâbie 

«le chaâbi est comme le roseau, il plie mais ne rompt pas» Réagissez

Le chaâbi retrouve sa place à Alger - la ville où il est né - durant ce mois du Ramadhan. Le chaâbi, comme l’andalou, résiste à la Waï waï Republic.

mardi 23 juin 2015

 
	La formation Anadil El Djazaïr (archives)

3e festival de la musique et du chant andalou : Kouba en nouba soltane 1

Dimanche, quatrième soirée du Ramadhan, l’Association Al Djazira a donné rendez-vous aux familles et aux mélomanes  à la salle des fêtes de Kouba pour la 3e édition du Festival de la musique et du chant andalous.

 
5e Salon National de la Photographie:  Insolite Zoom sur le quotidien

5e Salon National de la Photographie: Insolite Zoom sur le quotidien Réagissez

Le Salon national de la photographie revient certes cette année, mais cependant avec l’instauration d’une nouveauté de taille, celle du lancement du concours «Grand Prix de la photo insolite».

 
Cinéma : La star italienne Laura Antonelli est morte

Cinéma : La star italienne Laura Antonelli est morte 1

L’actrice italienne Laura Antonelli, célèbre pour son rôle dans Malicia et ex-compagne de l’acteur français Jean-Paul Belmondo, a été retrouvée morte lundi à son domicile à Ladispoli, non loin de Rome, ont annoncé les médias.  

 

Parution : Le brouillard et la bâtisse grise Réagissez

De Laïd Benarous (*) (ENAG 2015)

 

100 artistes se sont réunis à Yaoundé, au Caméroun : «Stop à Boko Haram»   1

Le spectacle a démarré aux environs de 16h (15h GMT) sur l'esplanade du Musée national, devant plus de 2000 personnes. Plus de 100 chanteurs, comédiens et humoristes devaient se succéder sur la scène jusque tard dans la soirée. «Stop à Boko Haram», pouvait-on lire sur une affiche géante accrochée sur la scène.

 

L’anti-rêve hollywoodien de Zoe Cassavetes Réagissez

«Ce film aurait pu s’appeler ‘‘Ne devenez pas actrice’’», plaisantait Zoe Cassavetes lors d’une séance de questions-réponses après la première mondiale de son film Day out of Days à Los Angeles.

 

Los angeles : De SDF à star du skate-board Réagissez

De SDF dans les rues d’Afrique du Sud à star du skate-board à Los Angeles : c’est l’histoire racontée par le documentaire «I am Thalente», lauréat du prix du public au festival du cinéma de Los Angeles.

lundi 22 juin 2015

 
	Un hommage sera rendu à Kamel Messaoudi

Festival Culturel National de la Musique Châabi : Vingt-quatre candidats en compétition 1

Si cette édition 2015 est dépourvue de slogan spécifique, elle peut cependant se targuer de revenir à son ancienne tradition. Celle d’avoir  pu monter un festival sur une large construction nationale.

 

Concours Cosplay 2015 Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

De nouvelles révélations sur l'assassinat des Moines de Tibéhirine

Sept moines français, enlevés à Tibéhirine,   en Algérie, en 1996, ont vraisemblablement été tués plusieurs semaines avant la   date avancée dans une revendication d'islamistes algériens, selon une expertise   judiciaire dont l'AFP a eu connaissance jeudi. 

Bouira : Violentes émeutes après la mort d’un jeune tué par un policier à Ain Bessem

Cotisations à la Sécurité sociale : 15% des employeurs payent en retard

Le collectif des Mozabites en Europe s’interroge : «A-t-on décidé d’abandonner le M’zab aux forces obscures ?»

Chronique. Ghaleb Bencheikh(*) : Le choix de la facilité et du charlatanisme

14 nouveaux généraux-majors et 47 généraux : Mouvement dans les rangs de l’ANP

Écoutes de communications : Quand la France espionne par la fibre optique

Le président Obama à Abdelaziz Bouteflika : «Nous nous réjouissons de notre partenariat robuste»

Scandale à l’université des sciences islamiques de Constantine : Un professeur plagiaire sanctionné

Des universitaires relancent leur appel : «La Fac centrale doit être protégée»

 

Sports

Réunion de Nancy : Makhloufi bat le record d'Algerie du 1000m

 L'athlète Taoufik Makhloufi victorieux en 2'13''08 sur 1000m (5e meilleure performance mondiale de tous les temps) a battu ce mercredi soir à Nancy (France) le record d'Algérie de la spécialité (2'13"73) qui appartenait a Noureddine Morceli depuis le 2 juillet 1993.    

ES Sétif : Les raisons d’un mauvais départ

MJS : Le ministre El Ghazi assure l’intérim

JS Kabylie : Benlamri quitte les Canaris

Finales Bahia Foot : Ghardaïa et Médéa à l’honneur

USMBA : Benaissa sera traduit en justice

 

Economie

Importations: Le problème de véhicules bloqués réglé prochainement

Le problème de véhicules bloqués dans  certains ports, suite à la mise en oeuvre du cahier des charges des concessionnaires  automobiles, connaîtra une issue dans les prochains jours, a affirmé jeudi à  l'APS le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalam Bouchouareb.  

Officiellement en défaut de paiement : La Grèce joue sa place dans la zone euro

Pierre-Yves Cossé. Economiste et ancien président de la Coface : «Aucune procédure n’a été prévue pour gérer sa sortie…

Automobile : Les importations plafonnées à 400 000 véhicules/an

Les importations des véhicules seront plafonnées à 400.000 unités/an

Impact de la chute des cours du brut sur l’Algérie : Des choix difficiles s’imposent

 

International

Egypte : Violente attaque de l’Etat Islamique contre l’armée

L’armée égyptienne a été la cible d’une série d’attaques simultanées revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI) dans le nord du Sinaï, hier mercredi.

Irak : Plus de 1400 personnes tuées en juin

Etats-Unis –Cuba : Les deux pays vont rouvrir leurs ambassades

Attentat en Tunisie: les 38 morts identifiés, parmi eux 30 Britanniques

Attaques inédites de l'EI contre l'armée dans le Sinaï égyptien, 70 morts

France : Décès de l’ancien sulfureux ministre de l’intérieur

 

Région Est

Pratiques commerciales frauduleuses : Cent-soixante fermetures administratives ordonnées

Chaque année, en pareille saison, il est annoncé tambours battants la mise en place de dispositif drastique à même de stopper toutes les pratiques frauduleuses en matière de commerce.

El Eulma (Sétif) : attribution de 500 logements sociaux

la liste des bénéficiaires des 500 logements  sociaux de la commune d’el eulma sur un programme de 3250 a été rendue publique  hier.

Émigration clandestine : 17 harraga secourus au large de Annaba

En patrouille, les unités navales des garde-côtes de la façade maritime est, relevant de la 5e Région militaire, ont intercepté, dans la nuit de lundi à mardi, 17 jeunes candidats à l’émigration clandestine entassés dans une petite embarcation artisanale, a-t-on appris de ce corps constitué.

APW de Jijel : L’atteinte à l’environnement, un lourd dossier en débat

Dans sa deuxième session ordinaire de l’année 2015, qui s’est ouverte, hier, l’APW de Jijel se penchera, entre autres dossiers, sur l’atteinte à l’environnement sous ses différentes formes.

Skikda : « Des directions de la Casnos dans chaque wilaya »

Mosquée de Boulhilate à Batna : Des adolescents s’accaparent la caisse de la Zakat

La mosquée de Boulhilate, 60 km au nord Est de la ville de Batna, a fait l’objet, en début de semaine, d’un larcin de la part de cinq adolescents dont le plus âgé ne dépasse pas 15 ans.

Promotion immobilière à Biskra : Une entreprise de construction au bord de la faillit

Ayant à son actif la réalisation de plusieurs projets de construction de logements à Biskra, l’entreprise de promotion immobilière El Madina est au bord de la faillite «à cause des lourdeurs et de graves dysfonctionnements administratifs, de complots ourdis par des personnes influentes à qui nous avons refusé des privilèges et de menaces d’arrêts des chantiers émanant de responsables du secteur de la construction et de l’urbanisme.», affirme tout de go son gérant.

Voiturettes à moteur fournies par l’ONAAPH : Des handicapés à Guelma dénoncent une facturation douteuse

La convention ratifiée, le 03 décembre 2012,  entre la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et l’office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) , portant sur la prise en charge à 100 %  des handicapés en matière de produits fabriqués par l’ONAAPH, n’a pas été appliquée à la lettre.

 

Région Ouest

Oran : L’Education recrute 228 directeurs et inspecteur

La direction de l’Education de la wilaya d’Oran vient d’annoncer un autre concours de recrutement. 228 nouveaux postes de directeur et d’inspecteur de l’éducation sont ouverts par voie de concours pour combler le manque flagrant dans le secteur.

Mostaganem : Neuf blessés dans deux accidents de la circulation

Selon le chargé de communication de la protection civile, un grave accident de circulation s’est produit, avant-hier tôt dans la matinée, sur la RN23 au niveau de la commune de Bouguirat près de la forêt Souidi.

Chlef : Les architectes en grève

Le mouvement de grève des architectes, organisé hier par le conseil national de l’ordre des architectes, a été largement suivi à travers la wilaya, a indiqué le vice-président du conseil local de l’ordre des architectes.

Maghnia : Plongée dans le théâtre de l’absurde

La troupe des arts dramatiques Ibn Chaâb de Maghnia a présenté, lundi, au centre culturel de la ville sa nouvelle pièce en arabe classique «Le troisième point».

Sidi Bel Abbès : Le droit d’exploitation d’une forêt accordé à une association

Le droit d’exploitation de la forêt récréative du quartier Sidi Bouazza El Gharba dit Bremer a été confié à l’association Jeunesse Volontaire par l’APC de Sidi Bel Abbès.

Mascara : L’APC de Hachem paralysée

Le développement dans la commune de Hachem, à 40 km de Mascara, est «en panne». Tel est le constat amer que dressent 13 élus sur les 17 que compte l’APC de Hachem.

Ain Bouchekif (Tiaret) : La polyclinique n’assure pas la permanence

La polyclinique inaugurée, il y a moins de trois années, dans la commune d’Aïn Bouchekif, censée atténuer les appréhensions liées aux urgences et autres prises en charge pour les soins de proximité, fait déjà parler d’elle.

Oran, Tlemcen et El Bayadh : Regards croisés sur les soirées du Ramadhan

«Ya hasrah ! Jadis le Ramadhan était synonyme de sortie en famille ou entre copains. C’était presque un rituel.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Le plan anti-incendie renforcé

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, l’été rime avec feux de forêt. Chaque année, des centaines d’hectares de terres boisées, de friches et de cultures sont décimées par les flammes.

Béjaïa : La police traque les pseudo-commerçants

Les services de police relevant de la sûreté urbaine du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa ont décidé de mettre fin au squat de la voie publique par des pseudo-commerçants qui pullulent, dans la ville, depuis le début du mois de ramadhan.

Ath Mansour (Bouira) : Ath Vouali, un exemple d’organisation

 Les bonnes initiatives ne manquent pas dans les villages de la wilaya de Bouira.

Secteur de l’environnement à Boumerdès : Le programme des CET bloqué

Les projets de centres d’enfouissement techniques (CET) inscrits pour réduire les atteintes à l’environnement sont compromis par les oppositions des citoyens et la rareté des terrains d’assiette.

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

Inscrit en 2007, le projet de ligne ferroviaire entre Thénia et Bordj Bou Arréridj devait être réceptionné en 2013. Les travaux n’ont jamais été entamés.

 

Région Centre

Cafés maures du vieil Alger : Des réceptacles de mélomanes citadins

Dans une atmosphère conviviale et autour d’un café fleurant bon, les musiciens et autres mélomanes citadins se réunissaient, l’espace d’une qaâda, pour égrener leur répertoire musical.

Cherchell : Une artisane fait découvrir sa pâtisserie « bio » à l’OLT

C’est au niveau du siège de l’office local du tourisme (OLT) de la localité côtière de Cherchell, que l’artisane Ramdani Faiza (53 ans) venue de Fouka a été invitée à faire connaître et faire découvrir les gâteaux sains qu’elle a crée et a fabriqué chez elle.

CHU Frantz Fanon de Blida : Colère à l’hôpital du jour

L’insécurité et le manque de moyens humains et matériels sont autant de problèmes relevés par les médecins de l’hôpital du jour du CHU Frantz Fanon de Blida.

Hôpital de Médéa : Un changement positif

Depuis le dernier mouvement opéré au sein du secteur de la santé de la wilaya de Médéa, avec l’installation d’un nouveau DSP et également d’un directeur au niveau de l’hôpital Mohamed Boudiaf de la ville de Médéa, beaucoup de choses  ont commencé à bouger dans le bon sens en ce qui concerne surtout l’accueil et la prise en charge des malades.

 

Région Sud

Face à la crise qui prévaut dans la région : Un convoi de gaz butane bloqué par les habitants à Tamanrasse

Les habitants d’Outoul, localité nichée aux confins de la commune de Tamanrasset, se sont opposés au passage d’un convoi de gaz butane en signe de protestation contre le silence des autorités face à la crise qui prévaut depuis le début du mois de Ramadhan, a-t-on appris hier d’une source locale.

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ghardaïa : Sonelgaz dresse son bilan 2014

Fidèle à ses engagements et consciente de sa mission de service public au profit du développement local, Sonelgaz tend indubitablement à la satisfaction de sa clientèle, tant domestique qu’industrielle et économique, par des prestations aux meilleures conditions de coûts et de délais  et le non négligeable apport précieux de ses conseils et assistance.

 

Contributions

Le gaz de schiste en Algérie : un mouvement de contestation inédit

La genèse Tout a commencé il y a une dizaine d’années quand l’Agence américaine de l’énergie a...

L’intensification de l’exploration pétrolière n’est pas une panacée

 

Magazine

Des malades chroniques tiennent à faire carême au péril de leur vie : «Le seul mufti c’est votre médecin»

L’attachement des Algériens au Ramadhan ne date pas d’hier. Les spécialistes l’expliquent par la nature même du courant religieux qui règne au Maghreb d’une manière générale et en Algérie en particulier depuis des siècles : peuple majoritairement musulman du culte malékite. Ces deux facteurs ont contribué dans une large mesure à renforcer le lien entre les Algériens et le Ramadhan.

Émissioon d'un timbre sur la Journée mondiale des réfugiés : Quand le plagiat devient une tradition à Algérie Poste

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Groupe Hasnaoui : L’industrie automobile à portée de main

Le groupe Hasnaoui, vieux de 51 ans, qui se veut de vocation foncièrement industrielle, se met à valser au rythme de nouvelles ambitions, mais non des moindres.

Nouvelle Superb Škoda : Cinq étoiles à l’Euro NCAP

 

Environnement

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

La cinquième c’est celle qui fait disparaître les dinosaures de la terre il y a 65 millions d’années lorsque, c’est la théorie admise quoique controversée, un astéroïde de 10 km de diamètre a percuté la planète dans la presqu’île du Yucatan (Mexique).

Mai 2015, le plus chaud mois de mai dans le monde

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Il y a 200 ans, une guerre-éclair algéro-américaine : Cuisante défaite de la Régence d’Alger

Il y a deux siècles, jour pour jour, le 17 juin 1815, une imposante armada navale américaine détruisait le vaisseau du plus célèbre corsaire de l’époque, Raïs Hamidou, et sonnait le glas de la légendaire invincibilité de la ville d’El Djazaïr et de toute la Régence d’Alger, qui ne tarda pas ensuite à tomber sous le joug colonial français.

Hommage au Pr Amine ZIROUT alias Dr Malek : Un homme de science et de culture

 

Mode

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

La préservation de l’artisanat traditionnel à Médéa est une mission sacrée pour de nombreux hommes et femmes, qui veuillent jalousement sur l’héritage ancestral de cette ville au passé glorieux.

Bouzeguène (Tizi Ouzou) : Le burnous kabyle à l’honneur à Houra

 

Multimédia

Télévision : Passage au tout-numérique mercredi à minuit

La date limite pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) a été fixée à hier à minuit en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale, a indiqué l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans un communiqué.

Risques majeurs et gestion des catastrophes : Les TIC pour la réduction de l’impact

 

Portrait

Hadj Mohamed Issiakhem. Ancien de la Wilaya III, soldat de l’ombre en Suisse et en Allemagne : Pataugas, guerre secrète et désillusions !

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux  qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)

Hadj Mokhtar Boussaad. 100 ans , cadre de l’UDMA, ancien directeur des aéroports d’Algérie et agriculteur : Le vieil homme et le pays profond

 

Santé

Boissons sucrées : 184 000 décès par an dans le monde

Les sodas et autres boissons sucrées provoqueraient jusqu’à 184 000 morts par an dans le monde, selon une étude publiée lundi dans la revue américaine Circulation. Il s’agit de la première recherche détaillée au niveau mondial analysant l’impact de ces boissons en termes de mortalité et de handicap résultant du diabète, des maladies cardiovasculaires et de cancers liés à leur consommation.

Après deux mois de rupture sur le marché national : Le médicament Sintron est de nouveau disponible

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie