A la une Culture
 

mercredi 23 juillet 2014

Folio : Des moments fondamentaux de notre histoire Réagissez

 

Vers une Ansej de la culture Réagissez

La rencontre qui s’est tenue lundi à la Bibliothèque nationale d’El Hamma a réuni quelques-uns des principaux acteurs du monde du théâtre et de la danse autour de la nouvelle ministre de la Culture. S’ils ont salué cette initiative de Madame Nadia Labidi, tous ont dressé un constat sans appel de la situation dramatique du théâtre algérien et formulé des propositions pour une sortie de crise.

 

Beni Haoua : Rush sur les plages Réagissez

120 660 estivants ont fréquenté le littoral ouest de Chlef durant la  semaine écoulée, a indiqué le service de communication de la Protection civile de la wilaya de Chlef.

 

«Faire d’Alger le carrefour des cultures» Réagissez

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger a programmé plusieurs activités durant le mois de Ramadhan. «Des activités dans 57 communes d’Alger dans le cadre de la culture de proximité. Nous avons contacté ces communes à partir de mars dernier. Nous n’imposons pas nos programmes.

 

Tizi Ouzou by night, détente et fraîcheur Réagissez

Des familles convergent, chaque soir, à Tizi Ouzou, vers les endroits où sont donnés des spectacles. D’autres préfèrent des virées splendides près d’un bord de mer à Tigzirt et à Azeffoun. La wilaya de Tizi Ouzou connaît, en ce mois sacré, une grande animation. Des soirées artistiques meublent le programme des veillées ramadhanesques.

 

Soirée croisée sur Ibn Khaldun Réagissez

Le théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Béjaïa a organisé, sur l’initiative de l’artiste plasticien Boubeker Hamsi, une projection du film Ibn Khaldun, un docu-fiction de Chergui Kharoubi retraçant la vie de l’historien du XIVe siècle.

 

Ramadhan avec Samsung : Des produits pour immortaliser des souvenirs Réagissez

Samsung a mis à profit le mois de Ramadhan pour mettre en valeur une gamme unique d’appareils portables et intuitifs qui créent des souvenirs. Bénéficiant d’un écran Super Amoled dynamique avec un design élancé, le nouveau Samsung Galaxy Tab offre une expérience visuelle des plus riches et dynamiques,  idéal pour regarder des photos de famille pendant les moments précieux du Ramadhan.

 

Facebook anime les veillées Réagissez

Les réseaux sociaux sont devenus tendance lors des veillées ramadhanesques, reléguant au second plan les sorties entre amis et les visites familiales.

mardi 22 juillet 2014

Il y a de la place… publique 1

«Le quartier arabe de Constantine tient une moitié de la cité. Les rues en pente, plus emmêlées, plus étroites encore que celles d’Alger vont jusqu’au gouffre, où coule l’Oued Rhumel». Guy de Maupassant (Voyages)

 

Un humour vif et intelligent ! 3

Djornane El Gosto se détache, cette année encore, comme le meilleur programme télévisé du Ramadhan 2014. L’équipe de Abdelkader Djeriou, concepteur artistique, et de Ryad Rejdel, producteur (Studio 7), s’amuse chaque soir, à 20h30 sur El Djazaïria Tv à passer en revue l’actualité nationale et internationale avec humour et propos décalés. Un humour frais, intelligent et vif.

 

Une nouba hcine aux parfums du malouf Réagissez

Agréables senteurs de malouf, samedi soir, à la salle Ibn Khaldoun à Alger à la 21e soirée du Ramadhan. Salim Fergani est venu avec son orchestre offrir un bouquet fleuri de ce chant classique présent dans l’Est algérien, la Tunisie et la Libye, à l’invitation de l’Etablissement Arts et culture.

 

Abdelkader Secteur, sans titre 1

A près Vie de chien, l’humoriste Abdelkader Secteur revient sur les planches algéroises avec un nouveau spectacle hilarant, dépourvu de titre pour l’instant. C’est à l’invitation de Well Sound que le showman Abdelkader Secteur a fait escale, dimanche, au niveau du chapiteau de l’hôtel Hilton d’Alger.

 

Le cri du cœur 1

C’est un Safy Boutella - compositeur et producteur algérien ayant internationalisé le raï avec l’album Kutché de Khaled - écorché vif, ayant gros sur le cœur que nous  avons rencontré, lundi soir, au forum du quotidien Liberté.

 

Si l’histoire m’était dessinée Réagissez

Vous aimez l’histoire, mais vous n’avez pas le courage d’affronter la lecture de gros volumes chargés de références bibliographiques et de notes en bas de page en cette saison estivale...

 

Festival de la chanson chaâbie : La mandole à l’honneur Réagissez

L’histoire de la  mandole a été au centre d’un atelier initié par les organisateurs de la neuvième édition festival culturel national de la musique andalouse. C’est devant une assistance composée de candidats postulant au concours du Festival de la chanson châabie que le musicologue et chercheur Mohamed Mehanek est revenu en partie sur l’histoire de la mandole.

 

Facebook essaie une nouvelle fonction Réagissez

lundi 21 juillet 2014

Une application androïd pour la promotion de tamazight 1

Les travaux  de conception d’une application pour smartphone, portant un dictionnaire Tamazight - Français - Tamazight, seront lancés à l’occasion de la tenue du festival de la culture amazigh.

 

Casting : Morgan Freeman a «pleuré» en voyant Armstrong poser le pied sur la lune Réagissez

 

«C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité» Réagissez

 

USA : Planes 2, haute voltige Réagissez

Un an après le succès de Planes,   dérivé de la célèbre saga Cars de Pixar, les studios Disney offrent une suite aux aventures de l’avion Dusty, qui troque l’ivresse des courses aériennes pour l’adrénaline des soldats du feu. Décision peu courante à Hollywood, Disney avait mis en chantier Planes 2  juste après l’entrée en production de Planes, sans attendre de voir les   résultats de l’opus 1 au box-office.

dimanche 20 juillet 2014

Chott Oum Raneb : Complètement ensorcelant 1

Au milieu d’un océan doré et des vagues de sable qui s’étendent à l’infini,  des oasis flottant sur une étendue de dunes ornent un monde magique. Oum Raneb, littéralement la mère aux lapins, est un petit coin de paradis, pas loin de Ouargla.

 

Des manifestations culturelles en veilleuse 1

Constantine s’offre une année sabbatique en matière d’activités culturelles. Une année blanche dictée par l’événement de 2015 qui a imposé un blackout à 2014, et ce, après la fermeture des principales infrastructures culturelles de la ville pour cause de rénovation ou de réaménagement.

 

«Je suis très ravie de revisiter l’Algérie» Réagissez

 

Gala d’Akli D à Bouira : Inoubliable Réagissez

Le public de Bouira a découvert pour la première fois l’artiste Akli D, qui vient de donner son première concert au niveau de cette ville à l’occasion des soirées Ramadhanesques. C’est jeudi dernier que l’auteur de la célèbre chanson C’est pas facile que l’artiste Akli D a animé une soirée artistique devant son public.

 
Sublimes Arias !

Sublimes Arias ! Réagissez

Une fois de plus, les admirateurs de l’opéra auront été gâtés. Metteurs en scène, chefs d’orchestre, chanteurs, décorateurs..., tous auront prouvé l’actualité d’un genre majeur.

 

Chlef : Le Ballet national séduit le public Réagissez

La nouvelle production Algérie, ma liberté du Ballet national a été présentée, jeudi soir, à la nouvelle maison de la Culture de Chlef. Le public venu en grand nombre a apprécié le spectacle de danse   retraçant les étapes de la guerre de Libération nationale, tout en rendant hommage aux jeunes qui avaient abandonné leurs études pour rejoindre les rangs de l’Armée de libération nationale.

samedi 19 juillet 2014

1300 spectacles record battu Réagissez

Toussoteux et fiévreux ! A Avignon, le festival «In», et son grand frère le festival «Off», ont mis quelques jours à trouver leur rythme habituel, gagnés par quelques quintes hors de saison. La faute à la météo très médiocre qui a entaché en France une bonne partie de la première quinzaine de juillet.

 

Ramadhan à Chréa : Rompre le jeûne en montagne, ça vous tente ! Réagissez

Généralement, les derniers moments qui précèdent la rupture du jeûne sont difficiles à supporter. Ceux qui ont le «courage» de se retenir durant la journée cèdent souvent, quelques minutes à peine avant l’appel du muezzin.

 

Le chaâbi au féminin 1

Elle est à peine âgée de dix-huit ans et elle a déjà un talent incontesté dans le chant andalou. Elle n’est autre que la lycéenne Mounia Zakia Bouchakoura de Chlef. Mordue de musique andalouse, elle s’est déplacée sur Alger pour concourir à la 9e édition du Festival  culturel national de la chanson chaâbie.

 

Abdelwaheb Ben Saâdi décroche le premier prix Réagissez

Le candidat Abdelwaheb  Ben Saâdi d’Alger a remporté, jeudi soir, le premier prix du Festival culturel national de la chanson chaâbie.

 
 
	L’artiste a interprété des chansons qui ont fait voyager l’assistance  vers les «années d’or».

Un régal avec Lounis Aït Menguellet Réagissez

Lounis Aït Menguellet a animé, d’une façon magistrale, les concerts qu’il a donnés, ces derniers jours, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. L’artiste a, trois jours durant, régalé une assistance nombreuse par l’interprétation des meilleurs textes de son riche répertoire.

 

L’ange blanc égal à lui-même 1

Après le grand chanteur kabyle Akli Yahiaten, c’était au tour de Hamdi Bennani, maître incontesté du malouf,  de se produire dimanche dernier à Bouira. Il a pu désennuyer, l’espace d’une soirée, la foule venue écouter la légendaire musique, le malouf.

 

Fayrouz en caftan ! Réagissez

La soirée de jeudi à la salle Ibn Khaldoun a été marquée par le concert de la troupe Fayrouziate dédiée, comme son nom l’indique, au répertoire de la diva libanaise, Fayrouz. La chanteuse de la troupe ne vient pas du pays du cèdre mais du tout proche royaume chérifien. Naziha Meftah est même surnommée la «Fayrouz du Maroc».

 

Festival du rire de Béjaïa : La 7e édition lancée Réagissez

C’est parti pour une semaine entière de rire dans l’ex-capitale des Hammadites, avec le lancement mardi dernier de la septième édition du Festival du rire de Béjaïa. Une semaine entière de rire donc, mais pas seulement puisqu’en plus des nombreux humoristes invités, l’organisateur, le comité des fêtes, a pris le soin de faire appel à des chanteurs pour y apporter une touche musicale.

vendredi 18 juillet 2014

Oran : La chapelle de Notre Dame du Salut sera restaurée 6

La célèbre chapelle Notre Dame du Salut, qui se situe non loin du fort de Santa Cruiz, devra bénéficier, d’ici la fin de l’année, d’une opération de restauration.

 
 
	Scène de C’est eux les chiens du Marocain Hichem Lasri.

Les nouvelles tendances du cinéma en Afrique du Nord Réagissez

Le cinéma maghrébin passe par une nouvelle phase liée aux mutations sociopolitiques dans la région. Les changements politiques majeurs en Libye et en Tunisie laissent des traces dans la démarche artistique des jeunes cinéastes de ces deux pays.

 
 
	La Libanaise Venus Khoury-Ghata est l’une des voix poétiques de ce festival.

La Méditerranée, une mer de poésie 1

La poésie algérienne sera représentée, du 18 au 26 juillet à Sète (France), par Abdellah Elhamel, Miloud Hakim et Hamid Tibouchi à l’occasion de la 17e édition du Festival de poésie Voix vives de Méditerranée en Méditerranée.

 

La Grande-Poste d’Alger : Musée ou pas musée ? 8

 

Mes bons plans à Lyon 2

Moins connue que Paris, la capitale des Alpes, ville de la soie, réserve de belles surprises. De la découverte de l’histoire de France aux lieux branchés pour faire la fête, Lyon a tout pour plaire pour des vacances estivales en famille comme pour une escapade d’un week-end.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Tassili Airlines ouvrira des lignes régulières vers l'Europe à partir d’août

La compagnie nationale Tassili Airlines (TAL) veut  faire son entrée sur le réseau du transport régulier international dès août  prochain en assurant des dessertes vers Marseille, Strasbourg et Montpellier  (France), a indiqué mercredi à Alger son PDG Faiçal Kellil.        

Tizi Ouzou : grande mobilisation pour la libération de l’otage de Beni Zmenzer

Beni Zmenzer (Tizi Ouzou) : Des représentants du wali chez la famille de l’otage

Echec du système éducatif : le politique a tué l'école

Conflit intercommunautaire à Ghardaïa : Le nouveau plan du gouvernement dévoilé

Rencontre entre Abdelmalek Sellal et Mehdi Jomaa à Tébessa : Grandes préoccupations sécuritaires face à la montée des actes terroristes

Après l’interdiction de sa conférence : La CNLTD organisera demain un rassemblement

Phénomène accentué pendant le ramadhan : Bennes à ordures, le marché des pauvres…

Croissant-rouge algérien : Un nouveau fichier national des familles démunies

Non-jeûneurs tabassés à Béjaïa : La société civile condamne l’agression

 

Sports

Championnats du monde d’athlétisme juniors : Entame difficile pour les algériens

Les quatre athlètes juniors algériens en lice mardi soir dans leurs épreuves respectives sont passés à coté lors de la 1ere journée des championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent à Eugène Aux États-Unis (22 au 27 juillet).

Championnats du monde d'athlétisme juniors : Deux algériens éliminés en séries

Staff technique : Qui va épauler Gourcuff ?

Kenya : La CAF suspend Amrouche un an

Classement CIES : L’Algérie 31e et l’ASO Chlef 210e

ES Sétif : Ahly Benghazi en ligne de mire

 

Economie

Hocine Necib insiste sur le « made in Algéria » dans son secteur

Afin de booster davantage son secteur , le Ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib , lors de sa visite de travail effectuée dimanche dernier dans la wilaya de Tipasa, a exhorté les entreprises publiques à s’impliquer davantage dans les projets de son secteur, mais surtout respecter les délais de réalisation et les normes de la qualité des travaux.

Après l’incendie qui a ravagé l’usine Samsung du groupe Rebrab : Les Sétifiens sous le choc

Secteur des assurances : Le taux de pénétration demeure faible

Elle produira 8 millions de tonnes/an : Cevital construira une méga cimenterie

Élue meilleure compagnie en Europe : Une 4e étoile pour Turkish Airlines

Nespresso s’installe à Oran

 

International

Alors que les tractations pour un cessez-le-feu reprennent : Israël empêche les Palestiniens d’enterrer leurs morts

Une femme enceinte et une fillette de 4 ans ont été tuées hier dans une frappe à Beit Hanoun et deux autres femmes, âgées de 50 et 70 ans, sont mortes dans un bombardement à Zeitoun, un quartier de la ville de Ghaza.

Pascal Boniface. Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques : «Israël cherche à rendre impossible la création d’un Etat palestinien»

La France malade du conflit israélo-palestinien de Pascal Boniface : Le livre que la France a voulu censurer

Centrafrique : L’ex-Séléka demande la partition du pays

Michèle Sibony. Membre du bureau de l’Union des juifs français pour la paix : «La rue commence à en avoir marre d’être traitée d’antisémite»

Interdiction des marches de solidarité avec la population de Ghaza en France : La classe politique divisée

 

Région Est

Sellal attendu au vieux rocher : Le Transrhumel inauguré le samedi 26 juillet

L’ouvrage ne sera que partiellement opérationnel, puisque la deuxième partie, qui concerne la liaison avec le plateau du Mansourah, est encore en chantier.

Cité des 206 logements à Sétif : Un bourbier au cœur de l’agglomération

Les innombrables doléances des habitants, dénonçant les mauvaises conditions de vie dans les lieux, n’ont trouvé aucune réponse auprès des autorités.

Annaba : Les jeunes femmes, cible préférée des agresseurs

Aquelques pas du perron du siège d’Algérie Poste de la cité Plaine Ouest, une jeune fille a été agressée, hier, devant des passants indifférents, avons-nous appris de la victime.

Jijel : Une tente géante pour la rupture du jeûne

Des policiers affectés au barrage fixe de la RN 43, à la sortie Est de la ville de Jijel, ont déployé, pour la troisième semaine consécutive, une tente géante destinée à fournir des repas de rupture du jeûne aux usagers de la route.

Affensou (SKIKDA) : La soif pousse les habitants à fermer le siège de l’APC

En signe de protestation  contre ‘la soif’ qu’ils endurent en cette période de jeûne et de canicule, les habitants de la localité d’Affensou, dans la commune de Kenouaa, à l’ouest de Skikda, ont procédé, ce mardi, à la fermeture pure et simple du siège de la commune.

Batna : Pas de répit pour les commerçants le jour de l’Aïd

«Les règles seront appliquées pour cette année aussi !», a déclaré hier matin Khidri Ibrahim, directeur régional du commerce à propos de la permanence des commerçants durant les trois jours de Aïd El Fitr.

Biskra : La police offre un f’tour aux usagers de la route

Entrant dans le cadre d’une opération nationale, lancée par la direction générale de la sureté nationale (DGSN), visant le rapprochement avec les citoyens et particulièrement les usagers de la route, un f’tour collectif a été organisé, vendredi passé, par la direction de la sureté de Biskra au niveau du point de contrôle sécuritaire fixe de la route de Batna.

El Oued : Le wali gèle les activités de l’APC de Bayadha

Le wali d’El Oued vient de geler les activités de l’APC de Bayadha, une commune, située à 6 km du chef-lieu de la wilaya. La décision du wali intervient après des mois de blocage. Le chef de l’exécutif a désigné le chef de la daïra de Bayadha et un administrateur pour gérer les affaires de la municipalité.

 

Région Ouest

Patrimoine : La chapelle Notre Dame du Salut sera restaurée

La chapelle Notre Dame du salut bénéficiera enfin d’une restauration dans les règles de l’art.

Mostaganem : Une vie nocturne très animée

Si les rues, les lieux et places publics sont déserts durant toute la journée, les Mostaganémois, contrairement aux autres mois de l’année, ont osé ou sont résignés à changer d’habitude en renversant les rôles et les rythmes.

Habitat précaire : Les bidonvilles prolifèrent

Le relogement des familles n’a pas permis d’éradiquer les taudis entourantles quartiers périphériques.

Trafic de carburant : Le retour des hallaba

Toutes les mesures répressives décrétées pour éradiquer le trafic du carburant sur la bande frontalière ouest se sont avérées vaines.

Sidi Bel Abbès : Un jeune se suicide

Mascara : La zone humide de la Macta sera aménagée

L’objectif visé se résume dans la préservation de la biodiversité des marais de la Macta dont la superficie intégrée est de 23 000 hectares sur un total de 44 500.

Tiaret : Un entrepreneur accuse un maire de «l’avoir agressé»

La Gendarmerie nationale de la daïra de Hamadia, 58 kilomètres à l’est de Tiaret, est en train d’enquêter sur «la présumée agression du maire sur l’entrepreneur, Chehba Lakhdar, âgé de 30 ans». 

Abdelkader Arahman (alias Abdelkader Secteur). Humoriste : «Je raconte ma vie d’enfant, mes galères et mes joies»

Rencontré à Ghazaouet où il passe le mois de carême avec les siens, Abdelkader Secteur, toujours souriant et disponible, a bien voulu répondre à nos questions.

 

Région Kabylie

Azazga (Tizi Ouzou) : L’étudiant disparu retrouve sa famille sain et sauf

Saïd Djennad, 23 ans, étudiant en 3e année de sciences commerciales à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et habitant d’Azazga, a retrouvé «sain et sauf», lundi matin, sa famille, après une disparition «mystérieuse» qui a duré 9 jours.

Béjaïa : Tichy jumelée à la ville d’Épinay-sur-Seine

Ce protocole devra couvrir l’ensemble des échanges à dimensions humaines et ceux liés au développement local ainsi que l’encadrement d’échange de délégations afin d’affiner le brassage culturel.

Wilaya de Bouira : Passages à niveau dangereux

Les passages à niveau non gardés constituent un véritable danger de mort pour les populations dans plusieurs localités de la wilaya.

Parkings sauvages à Boumerdès : Un racket toléré par l’Etat

La dernière circulaire ministérielle qui fixe les règles et les conditions d’exploitation des parkings sauvages a été un véritable coup d’épée dans l’eau.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Le cimetière de Beni Messous abandonné par les services de l’APC : Des sangliers saccagent des dizaines de tombes

Le cimetière, aménagé à flanc de colline dans cette commune de la périphérie, ne dispose pas de commodités : absence d’eau, allées défoncées, herbes folles, incursion de sangliers, etc.

Beni Mileuk : 80 colis alimentaires distribués

La présidente du Croissant-Rouge algérien s’est rendue, samedi dernier, dans la commune de Beni Mileuk pour remettre des colis alimentaires aux autorités locales. 

Un patient malheureux à Blida

Un malade diabétique, admis il y a six mois aux urgences de l’hôpital Brahim Tirichine de Blida (ex-Faubourg) souffre non seulement de sa maladie, mais de l’indifférence de ses proches.

Ain Defla : Trois morts et 16 blessés dans une Collision entre un bus et un véhicule touristique

Un grave accident de la route s’est produit hier mardi à 17h 10 mn sur la RN4 au lieu dit Dhaya (sortie ouest du chef lieu de wilaya de Ain Defla) a indiqué la cellule de communication de la protection civile.

 

Région Sud

Les représentants de la société civile en appellent au wali : Ils réclament la dissolution de l’APC de Tamanrasset

Les représentants de la société civile ont critiqué la gestion de l’actuelle Assemblée élue, et tiré à boulets rouges sur le P/APC de cette municipalité qui s’est noyée dans une abysse d’écueils, et ce, depuis novembre 2012.

Ouargla et Djanet : Marches de soutien pour Ghaza

Attachement éternel à la Palestine et à la cause du peuple palestinien. A l’appel de la société civile, les citoyens de Ouargla et Djanet ont répondu favorablement au rassemblement de soutien avec le peuple palestinien et les malades libyens. L’heure est à la mobilisation et aux marques de soutien dans ces deux villes du Sud, où les citoyens ont tenu à marquer leur solidarité avec ces peuples frères.

Le resto du Croissant-rouge n’a pas ouvert ses portes à Ghardaïa : Des centaines de pauvres abandonnés à leur triste sort

Quand bien même la raison de la fermeture est justifiée, on aurait pu au moins trouver une solution à cette situation qui pénalise une frange de la société et remplir les petites assiettes des pauvres.

 

Contributions

Le Stress en milieu professionnel : Comment le combattre ?

Le traumatisme est d’autant plus grand que la personne avait beaucoup investi son travail. Par voie de conséquence, le stress ne devient pas destructeur par excès, le harcèlement est destructeur par sa nature même.

Le professeur El Hadj Ben M’hel Bekada n’est plus : Une vie humble au service des humbles

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Diamal-Chevrolet : Relance pour la nouvelle Optra

La nouvelle Optra a connu des évolutions extérieures de valeur visibles à travers son nouveau design au look modernisé.

Sovac : Un nouveau showroom Škoda à Chéraga

 

Environnement

La Terre poursuit son réchauffement

L’année 2013 fut l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, les gaz à effet de serre ayant atteint des niveaux historiques et les glaces de l’Arctique continuant de fondre, selon un rapport de référence publié jeudi. Le rapport annuel sur le climat, publié dans le Bulletin de la Société météorologique américaine, compile des données scientifiques et les événements climatiques de l’année passée, résultat d’un travail de 425 scientifiques dans 57 pays.

Environnement : Un continent de plastique dans l’Atlantique Nord

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture : Les fissures d’une jeune Révolution

Durant le deuxième semestre de l’année 1959, la Révolutions algérienne va s’enfoncer dans une profonde crise de croissance que l’inexpérience du GPRA, rudement secoué, n’explique pas entièrement. Des frottements râpeux, au sommet, enfiellaient l’atmosphère déjà lourde depuis la formation du premier gouvernement provisoire en septembre 1958.

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture, le point de non-retour

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

«Pour que la mort soit juste il faut que la vie soit juste.»                                                                                                (Nazim Hikmet)

Mohamed Khaldi. 96 ans, militant de la fédération de France du FLN, poète et penseur : «Pourquoi j’ai répondu oui au FLN»

 

Santé

Un pacemaker biologique testé en laboratoire

Des chercheurs du Cedars-Sinai Heart Institute à Los Angeles sont parvenus à convertir des cellules cardiaques en pacemaker en injectant un gène dans des porcs.

Lutte contre l'obésité des enfants : L’OMS mobilise des experts

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne


ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie