A la une Culture
 

jeudi 20 novembre 2014

Exposition au Bastion 23. «Au cœur des années 60’, mémoire d’une rencontre…» : La strory-board de Denis Martinez et Ahmed Bédjaoui Réagissez

En partenariat avec le ministère de la Culture et du MaMa, le Bastion 23 vous invite à assister au vernissage de l’exposition «Au cœur des années 60’, mémoire d’une rencontre entre Denis Martinez et Ahmed Bedjaoui autour d’un projet commun», qui aura lieu le samedi 22 novembre, à 18h, à Alger, au Bastion 23.

 
 
	La danse africaine entre racines et modernité

Circonvolutions africaines Réagissez

En marge du Festival de la danse contemporaine, le danseur et chorégraphe ivorien, Georges Momboye, a animé une conférence intitulée «De la danse africaine à la danse afro-contemporaine».

 

Un pur bonheur pour les kids Réagissez

Le vide sidéral et le cruel manque d’aires de jeux pour enfants aidant, des initiatives louables sont à saluer en Algérie. Un bel exemple illustré par la création d’un espace de loisirs. Il est baptisé Kidzland.

 

Création d’un prix récompensant les chercheurs Réagissez

Les participants au Colloque international sur le thème «Les amis de la Révolution algérienne qui s’est tenu lundi et mardi derniers à la maison de la culture de  Chlef, ont proposé la création d’un prix international récompensant les meilleurs œuvres sur la Révolution algérienne.

mercredi 19 novembre 2014

Décès du comédien animateur Kaci Tizi Ouzou 3

 
 
	La danse indienne, la plus ancienne du monde

L’influence de l’Inde sur l’Occident Réagissez

A la faveur de la tenue de la 6e édition du Festival international de danse contemporaine d’Alger, le danseur et chorégraphe, Raghunath Manet, a animé, à l’hôtel Es Safir, à Alger, une conférence portant sur l’influence de la danse indienne sur la danse occidentale.

 

Folio : Kateb Yacine, le soleil brille toujours Réagissez

 

Valoriser et promouvoir le patrimoine de Constantine Réagissez

C’est sous le thème «Constantine, Regards croisés, patrimoine et culture» que la 2e édition de la Résidence euro-algérienne des photographes aura lieu du 21 au 24 novembre 2014, à Constantine.

 

Vente aux enchères d’un modèle en or Réagissez

Cette légère courbe permettrait de bénéficier d’une vision plus panoramique avec une expérience proche de celle que vous vivez lorsque vous allez au cinéma.

mardi 18 novembre 2014

 
	Mohamed Lakhdar Hamina fait un procès implacable et courageux au colonialisme français en Algérie dans  Crépuscule des ombres  
	 

Sur les chemins tortueux de la vérité Réagissez

Mohamed Lakhdar Hamina, 80 ans, revient au cinéma par la grande porte, avec le long métrage  Crépuscule des ombres, projeté dimanche, en avant-première, à la salle El Mougar, à Alger. La Palme d’or de Cannes (1975) n’a pas tourné depuis La dernière image, en 1986Ce long métrage avait été sélectionné au Festival de Cannes, contrairement au Crépuscule des ombres, dont la thématique centrale est le colonialisme et ses méfaits en Algérie.

 
 
	StopGap Dance Compagny : «Il n’y a  pas de fossé en nous !»

Belle leçon de tolérance Réagissez

Le programme inaugural du 6e Festival international de danse contemporaine, qui se déroule du 15 au 22 novembre 2014, au Théâtre national algérien, à Alger, était placé sous le signe de la tolérance.

lundi 17 novembre 2014

 
	Scène du film  Crépuscule des ombres  du réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina

Au-delà de «la corvée de bois» 1

C’est le grand retour de Mohamed Lakhdar Hamina au cinéma. Crépuscule des ombres , le dernier film du seul cinéaste algérien à avoir obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes, a été projeté hier, en avant-première, à la salle El Mougar d’Alger.

 

Sur les traces des citadelles… Réagissez

L’association nationale des médias spécialisés en tourisme, Plumes touristiques, a organisé, le week-end dernier, sa deuxième sortie après celle de La Casbah d’Alger, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.

 

La Palestine invitée de marque Réagissez

Lever de rideau, samedi soir, au Théâtre national d’Alger, sur la sixième édition du Festival culturel de danse contemporaine.

dimanche 16 novembre 2014

 
	Un comédien d’une grande générosité

Merci pour le rire et le sourire ! Réagissez

Les enfants sont tristes. Celui qui décoinçait leurs zygomatiques et leur faisait fendre la poire, au grand bonheur de leur petite «pomme», ne rira et ne sourira plus jamais. Leur fidèle ami, H’mimiche El Bahlaouane, le clown hilarant, est mort, jeudi, dans un accident de la circulation. Il avait 59 ans.

 
 
	Youcef  Taouint, Président du Mouvement Théâtral de Koléa (MTK)

Amer constat Réagissez

Ce n’est point pour critiquer l’environnement dans lequel il vit, le discret Youcef Taouint, président du MTK (Mouvement théâtral de Koléa) a interpellé une nouvelle fois les familles et le public lors de l’ouverture de la 19e édition de «Fordja».

 

Espagne : L’étonnante histoire des photos perdues du Che 3

Près de cinquante ans après la mort du guérillero mythique Ernesto Che Guevara, des photos inédites de son cadavre ont été retrouvées par un élu espagnol dans les effets d’un missionnaire décédé en 2012.

 

Hollywood Film Awards : Gone Girl, meilleur film Réagissez

Le thriller Gone Girl a récolté la première récompense de la «Saison des prix» lors des Hollywood film awards, vendredi, à Los Angeles. Gone Girl, avec Ben Affleck en mari soupçonné d’avoir tué sa femme, jouée par l’étourdissante comédienne britannique Rosamund Pike, a remporté le Prix du meilleur film.

 

Parution : Les walis, au service de qui ? de Bachir Frik Réagissez

«Le livre de Bachir Frik, malgré les critiques émises en direction de l’administration algérienne, n’englobe pas tous les walis, préférant axer ses propos sur les ‘‘conditions objectives’’ qui expliquent le comportement des gestionnaires, au lieu de se braquer sur les individus», relève le sociologue Nacer Djabi dans la postface consacrée à cet ouvrage.

 

Enseignement supérieur : 2e édition du Forum Réagissez

Suite au succès du premier Forum de l’enseignement supérieur organisé en 2013, l’Institut français d’Algérie, le lycée international Alexandre Dumas et l’Ecole supérieure algérienne des affaires organisent une deuxième édition les 15 et le 16 novembre 2014 à Alger.

samedi 15 novembre 2014

 
	Le regretté chanteur Dahmane El Harrachi 
	 
	 

Dahmane El Harrachi, le chanteur de la périphérie 3

Les chaînes algériennes de télévision, privées et publiques, ont refusé de produire et d’acheter un documentaire sur Dahmane El Harrachi.

 

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Tous méchants ? Réagissez

 

«Il faut libérer les énergies créatrices» Réagissez

Né à Aïn Beïda, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, Mohamed Laïd Kabouche, a suivi une formation en arts dramatiques à Bordj El Kiffan de 1969 à 1973. Dans son spectacle « Diplôme », il a interprété le rôle de «Créon»Antigone (pièce de Sophocle), sous la direction du talentueux metteur en scène égyptien Saâd Ardache. Il a bien voulu nous accorder cet entretien.

vendredi 14 novembre 2014

"Faire entrer des livres à El Qods est une entreprise compliquée" Réagissez

Dar Al Joundi est la seule maison d’édition palestinienne à El Qods. Son libraire, Samir El Jounidi, se bat pour faire vivre et valoir la voix des poètes palestiniens d’hier et d’aujourd’hui.

 

Les femmes algériennes représentent toutes les femmes du monde colonisé Réagissez

En noir et blanc, entourées de pictogrammes colorés, un air triste... c’est ainsi que sont représentées «Les femmes d’Alger» selon l’artiste américain Asad Faulwell.

 
 
	Le futur musée d’art et d’histoire à Bab El Kantara de Constantine.

Un musée moderne pour Constantine 2

Il est connu de tous que la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» est la source de plusieurs projets architecturaux, parmi eux le projet de réalisation d’un Musée d’art et d’histoire, sous l’égide de la wilaya de Constantine, maître d’ouvrage, en accord avec le ministère de la Culture.

 

La peste est encore parmi nous 1

 

L’Inde poursuit sa mission de séduction en Algérie Réagissez

La culture indienne est au centre d’un grand festival qui se déroulera en Algérie du 20 au 27 novembre.

 

Para(s) normal Djinns de Hugues Martin (2009) Réagissez

Vendredi 19. Alger. à 18h30. 1960, la guerre d’Algérie bat son plein, le pouvoir politique français commence à comprendre qu’il est trop tard et que l’Algérie française n’est qu’illusion.

 

Des compagnies du monde dansent à Alger Réagissez

Alger. du 15 au 22. Le Festival international de la danse contemporaine, rendez-vous annuel des amateurs et des professionnels de la danse, revient pour une nouvelle édition.

 

L’art occupe nos rues Réagissez

Alger.. Sous le nom de Trans-Cultural Dialogues, un groupe de jeunes professionnels de différentes associations culturelles et artistiques euro-méditerranéennes se sont engagés à examiner divers enjeux sociaux contemporains à travers leur projet de Biennale culturelle pluridisciplinaire organisée dans différentes villes du bassin méditerranéen et intitulée DJART.

jeudi 13 novembre 2014

 
	Hmimiche el bahlaouane, né Cherif Hadjam.

Hmimiche el bahlaouane est mort 3

Hmiche est mort tôt, ce jeudi, dans un accident automobile. Né Cherif Hadjam, il y a 59 ans, il a pris pour nom d’artiste celui du personnage qu’il campait depuis plus de trois décennies pour la plus grande joie des enfants.

 
 
	Tournage du film Au rythme du temps, d’Elias Djemil

Des idées courtes et des visions limitées 2

Tous les courts métrages en compétition aux 5es Journées cinématographiques d’Alger (JCA) sont produits en Algérie, en France et au Canada. Des films présentés mardi à la salle El Mougar à Alger. Au rythme du temps, d’Elias Djemil, a tenté, sous forme documentaire proche du reportage télé, de s’intéresser à la question de la création musicale en Algérie. Tentative seulement, puisque le propos du film se perd dès les premières images.

 

Clap : Silence, ça tourne à La Casbah Réagissez

Cette semaine, dans une venelle de La Casbah d’Alger, régnait un je ne sais quoi dans l’air. Une certaine fébrilité. Et pour cause ! L’on tourne le nouveau film de Djamel Azzizi, Fouilleurs.

 

Chut ! on torture Réagissez

Les éditions El Kalima viennent de faire paraître le témoignage d’un appelé sur les horreurs qui ont eu lieu dans la Villa Sésini durant la guerre de libération. L’auteur du livre y a passé dix mois, soit de juin 1961 à mars 1962.

 

Un roman poignant et fascinant Réagissez

Le journaliste-écrivain Bouziane Ben Achour signe un nouveau roman soigné et élégant, s’inscrivant dans la même lignée que la dizaine d’autres œuvres qu’il a jusque-là écrites.

 

Le mystère percé du marchand d’armes, Messaoud Zeghar 3

De 1965 à 1978, Messaoud Zeghar fut l’un des hommes les plus riches et les puissants d’Algérie. Celui qui inscrivait scrupuleusement dans des petits carnets les noms et les sommes d’argent qu’il remettait aux hautes personnalités de l’Etat algérien fut durant toute sa vie une énigme et un mystère pour les Algériens.

 

Théâtre : La première troupe des sourds-muets de Chlef Réagissez

La première troupe théâtrale de jeunes sourds-muets à vu le jour à Chlef, lundi dernier, lors de sa représentation à la maison de la culture, devant une assistance nombreuse, parmi laquelle on notait la présence du secrétaire général de la wilaya, du directeur de la culture et d’autres invités.

mercredi 12 novembre 2014

Visa For Music (VFM) : Hommage à Idir ce soir 6

Un hommage sera rendu à la figure emblématique de la musique algérienne et africaine à l’occasion de la 1 e   édition de Visa For Music (VFM), le salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, se déroulant du 12 au 15 novembre 2014, à  Rabat (Maroc).

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Face à l’impasse politique : L’urgence d’une sortie de crise

La dernière hospitalisation cachée du président Bouteflika à Grenoble et l’image de l’ambulance qui le ramenait à l’aéroport ont achevé de détruire les arguments de ceux qui nous serinent, sans rire, que notre «raïs» se porte comme un charme et que son cerveau «fonctionne mieux» que les nôtres…

Le FFS et la Conférence nationale du consensus : «Nous irons jusqu’au bout de notre initiative»

L’ue à la rencontre de la classe politique : Benflis pour «un changement ordonné»

Le FLN crie à l’ingérance

Echanges «cordiaux» avec le FFS

Visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan : La Turquie veut renforcer sa présence sur le marché algérien

Echanges commerciaux : 10 milliards de dollars en 2016

Début des démolitions au Val d’Hydra : Colère et révolte des commerçants

Colloque international sur l’habitat en Algérie : 250 spécialistes pour analyser la crise du logement

Transport : Les cheminots paralysent le trafic dans l’Algérois

 

Sports

CAN-2015. Mali 2 - Algérie 0 : Première défaite des Verts version Gourcuff

La sélection nationale de football a concédé, hier, sa première défaite sous la houlette du sélectionneur français, Christian Gourcuff, en s’inclinant, à Bamako, devant le Mali sur le score de 2 à 0 en match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2015, prévue en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février.

Scandale à Abidjan : Ivoiriens et Camerounais tournent le dos au jeu

Le coin du reférée : Lamptey, un arbitrage à deux visages !

La pratique de la natation se généralise alors qu’il y a peu d’infrastructures : La piscine… entre sport et «tbeznis»

Ahmed Chebaraka. Président de la FAN : «C’est aux sportifs de fixer les créneaux»

Redha Doumi. Directeur des études prospectives et des programmes d’investissement au ministère des Sports : «Trois grands bassins seront construits à Alger»

 

Economie

La Turquie souhaite établir une zone de libre-échange avec l’Algérie

La Turquie a indiqué mercredi vouloir établir une  zone de libre-échange avec l’Algérie qui va impulser les relations commerciales  bilatérales tout en préservant les intérêts économiques des deux pays.         

Sidérurgie : Cevital en lice pour la reprise de l’italien Lucchini

Construction de marchés de gros: l'Ugcaa dénonce le retard

Selon le dernier rapport de la Banque d’Algérie : Les réserves de changes commencent à fondre

Assurances de personnes : Caarama s’impose en leader

Calempa : Une nouvelle ligne de production inaugurée

 

International

Changement au Burkina Faso : L’ultime arrangement ?

Le président burkinabé, Blaise Compaoré, a été chassé après avoir tenté de réviser la Constitution afin de se maintenir au pouvoir.

5 morts dans une attaque du FPLP contre une synagogue à El Qods : Israël sème le vent et récolte la tempête

Présidentielle tunisienne : Vers un deuxième tour Caïd Essebsi-Marzouki

Les brèves internationales

L’implantation de colonies juives dans la ville sainte s’accélère : Israël veut judaïser El Qods

Repère : Burkina Faso, le bon sens a prévalu

 

Région Est

Constantine : Lancement de l’année de sensibilisation contre la toxicomanie

Les victimes de la drogue à Constantine attendent toujours une volonté collective et sérieuse visant à alléger leur souffrance et pourquoi pas mettre fin à leur dépendance.

Aïn Arnat (Sétif) : 30 villas sans actes, ni réseaux

Construites dans le cadre d’une promotion immobilière en 1987, les trente villas d’Aïn Arnat, chef-lieu de daïra situé à 7 km à l’ouest de Sétif, se retrouvent non seulement sans acte de propriété mais pataugent dans d’inextricables autres problèmes.

Association «hayat» de Annaba : Mener la bataille contre le cancer

200 femmes sont atteintes du cancer sein et du col de l’utérus chaque année.

Jijel : 12 millions de litres de lait collectés

La collecte de lait a enregistré un saut quantitatif important dans la wilaya de Jijel, puisque qu’elle a atteint le volume de 12 millions de litres au cours de cette année, a indiqué Abdelmadjid Chenafi, directeur des services agricoles.

Bribes matinales avec les enfants trisomiques de Skikda : «Mongoliens vous-mêmes !»

Pour assurer une prise en charge psychopédagogique pour une cinquantaine d’enfants, l’association du syndrome de Down a du louer un appartement pour  25 000 DA.

Batna : Deux morts sur la route

Un accident mortel a fait deux morts et un blessé, dans la nuit de lundi à mardi sur le chemin de wilaya N° 35 dans la commune de Seggana (66 kms au sud-ouest de Batna).

Biskra : Trois morts dans un accident à Sidi Okba

Un terrible accident de la route survenu hier vers 6 h du matin, sur la RN 83 à l’entrée nord de la ville de Sidi Okba, a causé la mort de trois personnes dont deux frères et de graves blessures à deux autres, a-t-on appris de sources concordantes.

Polyclinique Delfi Brahim de Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) : Un cadre de travail insupportable

L’établissement, se trouvant à proximité d’un marché hebdomadaire, offre une image désolante.

 

Région Ouest

Aïn El Bia : Le ras-le-bol des habitants de Phoenix

Les habitants du quartier de hai Salem (ex-Phoenix) se sont rassemblés, mardi, devant le siège de la daïra de Béthioua, pour dénoncer les nombreux désagréments auxquels ils doivent faire face quotidiennement.

Mostaganem : Chute d’un camion dans un ravin près de Kharrouba

Malgré les journées de sensibilisation sur les accidents de la route qui endeuillent quotidiennement des familles, organisées par la radio de Mostaganem, en collaboration avec la gendarmerie et la police, le drame routier ne cesse de prendre des proportions alarmantes dans la wilaya de Mostaganem.

Abderrahmane Ouadah. Psychologue à l’ODEJ de Chlef : «Les jeunes sont accrocs aux réseaux sociaux»

M. Abderrahmane Ouadah, psychologue à la cellule d’écoute de l’office des établissements de jeunes (ODEJ) de Chlef, a bien voulu nous entretenir sur l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes. 

Tlemcen : Ouverture du Salon national du tapis traditionnel

Le salon national du tapis traditionnel s’est ouvert, dimanche, au palais de la culture Abdelkrim Dali d’Imama, sous les thèmes «Authenticité, innovation, développement durable».

Mouvement associatif, version 2.0

Est-il aujourd’hui utile pour une association d’être présente sur les réseaux sociaux, facebook en particulier? «Ce n’est pas seulement utile, mais c’est indispensable», estime Sidi Ahmed Ayadoun, président de l’association environnementale Jeunesse Volontaire de Sidi Bel Abbès.

Mascara : Ces enfants odieusement exploités dans la mendicité

Ce jeudi 20 novembre 2014 qui coïncide avec la Journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant, Abdelkrim, dit Krimo, âgé de 9 ans, n’ira pas comme les enfants de son âge à l’école! Sa maman se sert de lui, en sa qualité d’enfant handicapé moteur, pour demander l’aumône.

Tiaret : 2 ans de prison requis contre le maire de Dahmouni

Le magistrat instructeur près le tribunal de Frenda a requis, avant-hier, deux années de prison ferme assorties d’une amende de 200.000 dinars à l’endroit de K. A, maire d’obédience RND, pour une affaire liée à «l’enfreint de la réglementation régissant le code des marchés publics».

Les jeunes et les réseaux sociaux : Génération facebook

Discussions instantanées, publication de commentaires, de photos souvenirs et propagande... Dans cette ambiance d’interactivité sans mesure, les jeunes ont inventé un néologisme : facebooker. Un verbe du premier groupe signifiant «aller sur Facebook».

 

Région Kabylie

Aménagement de la RN 12 : Le délai de livraison prolongé à septembre 2015

Le tronçon Chaib-Fréha en cours de réalisation sera livré en septembre 2015, indique la direction des travaux publics de Tizi Ouzou.

El-Kseur (Béjaïa) : 40 ans de judo ça se fête !

«Pour l’union et la paix dans le monde», c’est le slogan choisi pour fêter l’anniversaire de l’introduction du judo dans la ville d’El Kseur qui a donné des champions dont Soraya Haddad.

Bechloul (Bouira) : Les travailleurs d’Amenhyd en grève

Les travailleurs de l’entreprise Amenhyd chargée de la réalisation des projets de transfert des eaux à partir du barrage Tilesdit au profit de sept communes de l’est de Bouira et la daïra de Mansourah à Bordj Bou Arréridj, ainsi que le projet du périmètre irrigué, sont en grève illimitée depuis dimanche.

Boumerdès : La grève des étudiants tourne à la bagarre

Le mouvement de grève enclenché par les étudiants de la faculté des hydrocarbures (ex-INH) de l’université de Boumerdès il y a deux jours, vire à la bagarre.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Projet du plus grand CHU d’Algérie à Staouéli : Une urgence nationale en stand-by

Annoncé vers la fin 2013 par le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, le projet du plus grand hôpital d’Algérie tarde à voir le jour.

Tipasa : L’administration du commerce mise à l’index par les commerçants

L’organisation d’une rencontre des commerçants et artisans avec les représentants de l’administration du commerce le lundi dernier aura mis à nu les carences de cette administration qui relève du département ministériel  d’Amara Benyounès et l’atmosphère pas du tout apaisée entre les opérateurs et les fonctionnaires de la direction du commerce de la wilaya de Tipasa.

Université Ali Lounici d’El Affroun : La littérature engagée en question

Le département de langue arabe de l’université Ali Lounici (Blida 2), d’El Affroun, a organisé, ce mardi, une journée d’étude intitulée: «La littérature révolutionnaire et de résistance».

M’sallah (Médéa) : Des routes mal bitumées

C’est le ras-le-bol des habitants du quartier résidentiel CADAT M’sallah de Médéa. Ils ne savent plus à quel saint se vouer, étant donné que le P/APC fait la sourde oreille à leurs doléances depuis trois années consécutives en les berçant à chaque fois avec des promesses virtuelles.

 

Région Sud

In Salah : la RN 52 paralysée par des jeunes

Des dizaines d'habitants d'El Barka, dans  la banlieue de In Salah, coupent depuis ce matin la RN 52 à la circulation dans son tronçon reliant In Salah à Adrar via la daïra d'In Ghar.  Cette manifestation de colère est due à une remontée catastrophique des égouts depuis plusieurs semaines.

Ouargla : une explosion de gaz de ville fait un blessé

Explosion de gaz vers 11h40 au carrefour de l’avenue Che Guevara en plein cœur de la ville de Ouargla. Le feu s’est déclenché en face de l’agence Cnas 3 dans une rue très fréquentée et à forte concentration de commerces et de restaurants.

Le ministre des Affaires religieuses à Tindouf : «Les ouléma d'Algérie ont tracé les fondements du référent religieux national»

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a affirmé, hier à Tindouf, selon l’APS, que «les ouléma d’Algérie ont tracé les fondements du référent religieux national», à l'ouverture de la deuxième édition du séminaire national sur le Saint Coran, tenue à Tindouf sous le thème «Efforts des ouléma d’Algérie au service du Saint Coran et des sciences coraniques».

 

Contributions

Le complexe militaro-industriel : Armée, Bouteflika et croissance économique (2ème partie et fin)

L’Algérie est le pays qui consacre le plus de ressources financières au secteur militaire et sécuritaire en Afrique.

Complexe militaro-industriel : Armée, Bouteflika et croissance économique

 

Magazine

Azzedine Mezbache. Docteur en psychothérapie : «Les conséquences du stress sont désastreuses en Algérie»

«l’oas, La haine et le sang», film de Ramdane Iftini et Sami Allam : Une âcre odeur de poudre et de plastic

 

Etudiant

L’appel à projet des concours de l’entrepreneuriat social étudiant est lancé !

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé d’un pays francophone ? Vous avez une idée ou déjà un projet à impact social et/ou environnemental ?N’attendez plus, saisissez l’opportunité unique de participer aux Concours de l’Entrepreneuriat Social étudiant !

Exercice de la profession d’architecte : Les masters stigmatisés par l’architecture LMD

 

Auto

Toyota Algérie : La Yaris HB restylée fait son entrée

C’est au niveau du chapiteau de l’hôtel Sheraton d’Alger que la Toyota Yaris Hatchback restylée  a été  dévoilée, hier, dans un décor original.

Elle ouvre la porte à une industrie automobile locale : La nouvelle Renault Symbol «made in Bladi» à 1 223 000 DA

 

Environnement

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

Akli Moussouni. Expert en développement : L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe

 

France-actu

Football et immigration : Ces légendes d’origine étrangère qui ont marqué le football français

Foot et immigration. Cent ans d’histoire commune*, c’est le titre d’un documentaire exceptionnel réalisé par la légende du football français et international, Eric Cantona. Ce dernier a fait une plongée profonde au cœur de ce sport populaire, donnant la parole à des légendes du ballon rond, comme Raymond Kopa, Michel Platini, Louis Fernandez, Zidane, ou encore Jean Tigana.

Discriminations : Une nouvelle initiative parlementaire

 

Histoire

Faits historiques : Le 19 novembre 1954, tombait au champ d’honneur Badji Mokhtar

La date du 19 novembre 1954 se lit dans un répertoire de hauts faits et suscite, soixante ans après, fierté et respect à l’égard de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive la nation algérienne dans la dignité et, ô combien ils sont nombreux. Badji Mokhtar en fait partie. Né à Annaba en 1919, l’enfant prodige de Souk-Ahras décroche en 1934 son CEP (certificat d’études primaires).

Espagne : L’étonnante histoire des photos perdues du Che

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Kerfa Benaïcha.103 ans, militant de la cause nationale, ancien cycliste, mémoire de Hadjout : Le vieil homme et son siècle tourmenté

«Quand un riche vole, on dit qu’il s’est trompé ; quand un pauvre se trompe, on dit qu’il a volé».                 Proverbe juif

Merabetene Menouar (Slim). Caricaturiste, auteur du célèbre Zid ya Bouzid, vétéran de la bande dessinée… : Les Algériens ne veulent plus mourir… de rire !

 

Santé

Traitement du cancer par Pfizer et Merck : Une molécule «miracle» en co-développement

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé, hier, qu’il allait consacrer jusqu’à 2,85 milliards de dollars pour obtenir une partie des droits sur un traitement innovant du cancer actuellement développé par son concurrent allemand, Merck KGaA.

Systèmes de santé adéquats et soins abordables : Un nouveau challenge pour l’Europe

 

Arts et lettres

Fronton : Symbol et symbole

Abdelkrim Dali : Centenaire de la naissance du grand maître : Le généreux virtuose

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : Symbol et symbole

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie