A la une Culture
 

mardi 25 novembre 2014

 
	Un certain regard d’Ahmed Bédjaoui (à droite) et Denis Martinez

Ahmed Bédjaoui et Denis Martinez exposent au Bastion 23 : Flash-back soixante-huitard Réagissez

L’un est Mister «cinéma» algérien. L’autre est plasticien. L’un a l’œil design. L’autre se voit en peinture. Deux grands esprits qui se rencontrent. Pas d’ego ni prétention. Au contraire. Des pairs, deux «pères» et compères se donnant la réplique pour un flash-back soixante-huitard cinématique.

 

Les chacals dorment aussi Réagissez

L’ouvrage de Thamer El-Hadidi,(1) intitulé Les chacals dorment aussi,(2) est en quelque sorte une mosaïque de cas individuels classés en six parties. Chaque épisode est en fait une nouvelle indépendante, mais le tout peut être considéré comme un roman.

 

La kalaâ veut retrouver sa splendeur Réagissez

La kalaâ des Beni Hammad est inscrite sur la liste du patrimoine national depuis 1968 et celle du patrimoine mondial depuis 1980.

 
 
	La compagnie Amalgama au conservatoire d’Oran

Musique : Viva Flamenca ! Réagissez

Le conservatoire Ahmed Wahbi d’Oran, fraîchement restauré, a abrité, samedi dernier, un concert exceptionnel de musique flamenco. Organisé par la compagnie Amalgama en partenariat avec l’Institut français d’Oran, le concert a drainé une foule nombreuse.

 

Plaidoyer pour une manifestation internationale Réagissez

Pour sa quatrième édition, le Colloque Mustapha Kateb, initié par le ministère de la Culture, en collaboration avec l’administration du Théâtre régional de Souk Ahras, a atteint, dès le premier jour, ses objectifs.

 
Portrait : Ahmed Nouar, le mathématicien de la culture

Portrait : Ahmed Nouar, le mathématicien de la culture Réagissez

 

Informatique : Découverte d’un logiciel d’espionnage furtif impliquant un Etat Réagissez

Le groupe informatique américain Symantec a annoncé, dimanche, en France, avoir découvert un logiciel d’espionnage furtif, opérationnel depuis 2008, dont la complexité technique induit que sa création  a au minimum été supervisée par les services de renseignement d’un Etat.

lundi 24 novembre 2014

 
	Masa Dance a distingué la Croatie adminirablement

Masa Dance de Croatie, premier prix Réagissez

Le deuxième prix  est revenu à  Stopgap Dance Compagny de Grande-Bretagne qui a séduit le jury international par sa scénographie des plus émouvantes.

 

Le réseau social Twitter : Au cœur des conversations Réagissez

Avez-vous rêvé de savoir, n’importe où et n’importe quand, ce qui fait l’actualité et ce dont parle la majorité des gens ? Ce qui nécessitait auparavant la lecture de centaines de supports différents peut désormais être réalisé via un seul support : avec ses près de 300 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, le réseau social Twitter offre la possibilité de suivre et de participer de manière illimitée aux conversations des personnalités, journalistes, artistes, sportifs qui font l’actualité, ou tout simplement d’échanger avec votre famille et des amis, le tout en un clin d’œil et en quelques clics !

 

Librairie «livres arts et culture» : Kamel Daoud rencontre son public Réagissez

Le journaliste-écrivain Kamel Daoud s’est livré à une séance de vente-dédicace, samedi dernier, à la librairie «livres, art et culture», pour son dernier opus «Meursault, contre-enquête» (Barzakh, 2013).

 

Tlemcen : Résidence artistique à l’Institut français Réagissez

«Portraits de Tlemcen» est le thème de la résidence artistique à laquelle ont pris part huit plasticiens des deux rives, cinq algériens et trois Français.

 

Plaisirs des fins gourmets Réagissez

C’est une première en Algérie. Le tout premier Salon de la gourmandise, à la forme possessive «Ma gourmandise» dédiée aux saveurs flattant le palais. Qu’elle soit salée, sucrée, chaude ou encore froide...

dimanche 23 novembre 2014

Lancement du colloque Mustapha Kateb a Souk Ahras : Plaidoyer pour une manifestation internationale Réagissez

Pour sa quatrième édition, le colloque Mustapha Kateb, initié par le ministère de la culture en collaboration avec l’administration du théâtre régional de Souk-Ahras, a atteint dès le premier jour ses objectifs.

 

Salon de la gourmandise à Alger : Plaisirs des fins gourmets Réagissez

C’est une première en Algérie. Le tout premier Salon de la gourmandise dédiée aux saveurs flattant le palais. Quelles soient  salée, sucrée, chaude ou encore froide. Il  se tiendra du 11 au 14 février 2015 au Palais des Expositions des Pins Maritimes, à Alger.

 
 
	Arezki Oulhadj et Ahmed Mebani lauréats du 8e Festival international du film amazigh d'Agadir (Maroc)

Des films algériens primés à Agadir Réagissez

La huitième édition du Festival international du film amazigh (FIFA), clôturée, vendredi, dans la ville d’Agadir au Maroc, a vu des artistes algériens entre acteurs et réalisateurs primés, dont le 1er  prix de la meilleure réalisation cinématographique est revenu à Ahmed Mebani.

 

Le grand retour Réagissez

Après une longue absence, l’émission radiophonique «Cinérama», produite, réalisée et présentée par Djamel-Eddine Hazourli, revient sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale.

samedi 22 novembre 2014

Adieu l’humoriste et merci… 3

Le comédien Lourani, plus connu sous son nom d’artiste, Kaci Tizi Ouzou, décédé mercredi à l’âge de 83 ans des suites d'une longue maladie, a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse.

 

Objectif, rendre le sourire Réagissez

Sous le slogan «Rendons le sourire aux enfants», Samsung Electronics Algérie s’est associé à SOS Village d’enfants pour célébrer la Journée internationale  des droits de l’enfant parce que chaque enfant devrait avoir le droit d’être choyé, de vivre, grandir et jouer dans un environnement favorable, mais surtout parce que le sourire d’un enfant n’a pas de prix.

 

Belkacem-Benalioua remporte la palme Réagissez

Après trois jours de compétition, le rideau est tombé, mercredi soir, sur les premières journées nationales du récital tenues à la maison de la culture Moubarek El Mili de Mila, du 16 au 19 novembre en cours.

vendredi 21 novembre 2014

La grande fête indienne à Alger 2

Alger jusqu'au 27. Un mariage exceptionnel des couleurs artistiques arabes et indiennes est au rendez-vous avec la 2e édition du Festival culturel arabo indien, organisé par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel en partenariat avec la Ligue Arabe.

 

Une semaine à l’honneur de nos enfants Réagissez

Alger. Hier, le monde célébrait le 25e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant ! Pour fêter cet événement, un programme varié fera le bonheur de vos enfants.

 

Snatch Guy de Ritchie (2000) 1

Mascara, Maison de la Culture Abi Ras Ennaciri. à 17h. Le 21. Tout commence par le vol d’un diamant à Anvers, cité des diamantaires, en Belgique.

jeudi 20 novembre 2014

 
	Winaruz, une troupe à la fraîcheur créative

Les vérités de la table blanche 1

La jeune troupe algérienne, Winaruz, a offert un spectacle chorégraphique gorgé d’air frais et de créativité.

 

La strory-board de Denis Martinez et Ahmed Bédjaoui Réagissez

En partenariat avec le ministère de la Culture et du MaMa, le Bastion 23 vous invite à assister au vernissage de l’exposition «Au cœur des années 60’, mémoire d’une rencontre entre Denis Martinez et Ahmed Bedjaoui autour d’un projet commun», qui aura lieu le samedi 22 novembre, à 18h, à Alger, au Bastion 23.

 
 
	La danse africaine entre racines et modernité

Circonvolutions africaines Réagissez

En marge du Festival de la danse contemporaine, le danseur et chorégraphe ivorien, Georges Momboye, a animé une conférence intitulée «De la danse africaine à la danse afro-contemporaine».

 

Un pur bonheur pour les kids Réagissez

Le vide sidéral et le cruel manque d’aires de jeux pour enfants aidant, des initiatives louables sont à saluer en Algérie. Un bel exemple illustré par la création d’un espace de loisirs. Il est baptisé Kidzland.

 

Création d’un prix récompensant les chercheurs Réagissez

Les participants au Colloque international sur le thème «Les amis de la Révolution algérienne qui s’est tenu lundi et mardi derniers à la maison de la culture de  Chlef, ont proposé la création d’un prix international récompensant les meilleurs œuvres sur la Révolution algérienne.

mercredi 19 novembre 2014

Décès du comédien animateur Kaci Tizi Ouzou 29

 
 
	La danse indienne, la plus ancienne du monde

L’influence de l’Inde sur l’Occident Réagissez

A la faveur de la tenue de la 6e édition du Festival international de danse contemporaine d’Alger, le danseur et chorégraphe, Raghunath Manet, a animé, à l’hôtel Es Safir, à Alger, une conférence portant sur l’influence de la danse indienne sur la danse occidentale.

 

Folio : Kateb Yacine, le soleil brille toujours Réagissez

 

Valoriser et promouvoir le patrimoine de Constantine 1

C’est sous le thème «Constantine, Regards croisés, patrimoine et culture» que la 2e édition de la Résidence euro-algérienne des photographes aura lieu du 21 au 24 novembre 2014, à Constantine.

 

Vente aux enchères d’un modèle en or Réagissez

Cette légère courbe permettrait de bénéficier d’une vision plus panoramique avec une expérience proche de celle que vous vivez lorsque vous allez au cinéma.

mardi 18 novembre 2014

 
	Mohamed Lakhdar Hamina fait un procès implacable et courageux au colonialisme français en Algérie dans  Crépuscule des ombres  
	 

Sur les chemins tortueux de la vérité 1

Mohamed Lakhdar Hamina, 80 ans, revient au cinéma par la grande porte, avec le long métrage  Crépuscule des ombres, projeté dimanche, en avant-première, à la salle El Mougar, à Alger. La Palme d’or de Cannes (1975) n’a pas tourné depuis La dernière image, en 1986Ce long métrage avait été sélectionné au Festival de Cannes, contrairement au Crépuscule des ombres, dont la thématique centrale est le colonialisme et ses méfaits en Algérie.

 
 
	StopGap Dance Compagny : «Il n’y a  pas de fossé en nous !»

Belle leçon de tolérance Réagissez

Le programme inaugural du 6e Festival international de danse contemporaine, qui se déroule du 15 au 22 novembre 2014, au Théâtre national algérien, à Alger, était placé sous le signe de la tolérance.

lundi 17 novembre 2014

 
	Scène du film  Crépuscule des ombres  du réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina

Au-delà de «la corvée de bois» 1

C’est le grand retour de Mohamed Lakhdar Hamina au cinéma. Crépuscule des ombres , le dernier film du seul cinéaste algérien à avoir obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes, a été projeté hier, en avant-première, à la salle El Mougar d’Alger.

 

Sur les traces des citadelles… Réagissez

L’association nationale des médias spécialisés en tourisme, Plumes touristiques, a organisé, le week-end dernier, sa deuxième sortie après celle de La Casbah d’Alger, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.

 

La Palestine invitée de marque Réagissez

Lever de rideau, samedi soir, au Théâtre national d’Alger, sur la sixième édition du Festival culturel de danse contemporaine.

dimanche 16 novembre 2014

 
	Un comédien d’une grande générosité

Merci pour le rire et le sourire ! Réagissez

Les enfants sont tristes. Celui qui décoinçait leurs zygomatiques et leur faisait fendre la poire, au grand bonheur de leur petite «pomme», ne rira et ne sourira plus jamais. Leur fidèle ami, H’mimiche El Bahlaouane, le clown hilarant, est mort, jeudi, dans un accident de la circulation. Il avait 59 ans.

 
 
	Youcef  Taouint, Président du Mouvement Théâtral de Koléa (MTK)

Amer constat Réagissez

Ce n’est point pour critiquer l’environnement dans lequel il vit, le discret Youcef Taouint, président du MTK (Mouvement théâtral de Koléa) a interpellé une nouvelle fois les familles et le public lors de l’ouverture de la 19e édition de «Fordja».

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Boumerdès : Perpétuité pour l’auteur d’un attentat ayant couté la vie à 2 militaires

Le terroriste ayant perpétré l’attentat à la bombe en février dernier à Bordj-Menaiel (25 km à l’est de Boumerdès), faisant 2 morts parmi les militaires, a été condamné ce mardi à une peine à perpétuité par le tribunal criminel près la Cour de Boumerdès.

Violence faite aux femmes: Les associations mènent des campagnes de sensibilisation

Violence à l’égard des femmes : Amnesty International va saisir Sellal

Le PDG d’Air Algérie Mohamed Salah Boultif : « Je ne démissionnerai jamais »

Violence à l’égard des femmes : la loi sera bientôt renforcée, selon Mme Meslem

Projet de loi sur la modernisation de la justice : Les députés exigent des réponses sur les affaires de corruption

Après la marche des policiers vers la Présidence : Hamel dissout la direction des Unités républicaines de sécurité

Cinq mois après les consultations boycottées par l’opposition : Bouteflika remet sur le tapis le projet de révision constitutionnelle

En prévision de sa conférence sur le consensus : Le FFS en campagne de «proximité» à Oran

Non satisfait des résultats des pourparlers avec la ministre de l’éducation : Le Cnapest décide d’une grève les 8 et 9 décembre

 

Sports

Tahmi annonce le lancement des travaux de réalisation d’une piscine olympique à Jijel

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a annoncé,  mardi à Jijel, le lancement "prochain" des travaux de réalisation d’une piscine  olympique au chef-lieu de cette wilaya afin que la natation et ses disciplines  connexes gagnent en nombre de pratiquants.

Mouloudia d’Alger : Artur Jorge débarque à Alger

ESS-MCA (mise à jour du calendrier) : L’Entente se méfie de la lanterne rouge

Ligue des champions d’Europe : Un petit effort pour Chelsea, Manchester City au bord du gouffre

Sambou Yatabaré (Mali) : «Je souhaite retrouver l’Algérie en phase finale»

Volley-ball : L’Algérie sans pression au Koweït

 

Economie

Face à la chute des prix du pétrole : La Russie veut influer sur l’OPEP

La Russie pourrait opter pour une réduction de sa production de pétrole d’environ 15 millions de tonnes par an.

L’autorisation d’investir à l’étranger fait débat : Patrons, entre enthousiasme et indignation

Liès Kerrar. Economiste et expert en finances : «Il n’y a pas d’assouplissement, mais un signal positif»

Mohamed Laïd Benamor. Président de la CACI : Plaidoyer en faveur de l’investissement

Filière boisson : Un cluster est né

Le marché national de l’emploi face aux compétences algériennes expatriées : Un discours officiel rassurant, des conditions d’accueil médiocres

 

International

2e tour de l’élection présidentielle en Tunisie : Caïd Essebsi et Marzouki face au jeu des alliances

L’élection présidentielle a confirmé les orientations observées lors des législatives, avec une division du pays entre les régions du Sud, favorables à Moncef Marzouki, alors que le Nord et le Sahel sont plutôt favorables à Béji Caïd Essebsi.

Balises : Les manœuvres du palais royal

Les brèves internationales

Explosion de groupes armés voyous et effondrement des états : L’ONU va repenser ses opérations de maintien de la paix

Libye : Raid aérien sur l'aéroport de Tripoli

Présidentielle tunisienne : Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki au deuxième tour

 

Région Est

Hôpital civil de Didouche Mourad : Un EHU pour soulager le CHU Benbadis

Six professeurs sont engagés pour assurer des soins de qualité et la formation.

Aïn Arnat (Sétif) : 30 villas sans actes, ni réseaux

Construites dans le cadre d’une promotion immobilière en 1987, les trente villas d’Aïn Arnat, chef-lieu de daïra situé à 7 km à l’ouest de Sétif, se retrouvent non seulement sans acte de propriété mais pataugent dans d’inextricables autres problèmes.

Dépistage du Sida à Annaba : 26 cas déclarés

Vingt six nouvelles contaminations au VIH/SIDA ont été enregistrées en 2014 dans la wilaya de Annaba, et deux cas sont déjà décédées. C’est ce qu’a révélé hier le nouveau président de l’association de lutte contre le Sida et de la promotion de la santé (Aniss). Selon le laboratoire national de référence, le nombre des personnes dépistées en Algérie est estimé à 700 nouvelles infections par an.

Tahmi annonce le lancement des travaux de réalisation d’une piscine olympique à Jijel

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a annoncé,  mardi à Jijel, le lancement "prochain" des travaux de réalisation d’une piscine  olympique au chef-lieu de cette wilaya afin que la natation et ses disciplines  connexes gagnent en nombre de pratiquants.

Rezzouk, le Dandy de Skikda est mort !

Rezzouk, alias Khettaf Omar, a encore eu le dernier mot ; il a driblé tout le  monde en tirant sa révérence, presque sur la pointe des pieds. Il est mort donc le Dandy de Skikda ce 19 novembre en France, où il est allé se soigner.

Université de Batna : Des étudiants en grève de la faim

Un homme, étranger à l’université, est décédé lors de ces échauffourées.

Biskra : L’ASCA contre la violence

Interpellée par le phénomène de la violence prenant des proportions inquiétantes à Biskra comme partout ailleurs, selon les observateurs, le bureau local de l’Académie de la société civile (ASCA) a organisé, samedi matin, une journée d’étude et de sensibilisation sur les effets néfastes et dévastateurs de la propagation de la violence «gagnant insidieusement toutes les strates de la société et présente aussi bien dans les familles, à l’école et dans la rue que dans les enceintes sportives, culturelles et cultuelles.», constatent les spécialistes de la question.

Semaine macabre à El Tarf.

Trois morts et 10 blessés dans 5 accidents de la circulation à El Tarf depuis le début de la semaine. Mardi vers 20h00 dans la soirée une semi-remorque percute une voiture sur la 84A entre Chatt et l’aéroport.

 

Région Ouest

Économie locale : De nouvelles zones d’activités seront aménagées

De nouvelles zones d’activités seront implantées dans les communes de Bir El Djir, Arzew, Ayayda, Misserghine et Ain El Bia.

Mostaganem : Un malade mental séquestre les membres de sa famille

Une personne originaire de la commune de Sirat, souffrant de troubles psychiques, âgée d’une vingtaine d’années, a enfermé les membres de sa famille qui se composent de ses deux sœurs et ses deux cousines dans une chambre du domicile familial, a-t-on appris.

Chlef : Des artistes peintres exposent

Pour la première fois, une exposition permanente des artistes peintres de la région est organisée à Chlef, à l’initiative des directeurs de la Culture et de la Maison de la culture. Elle se tiendra jusqu’au 8 juin prochain, date de célébration de la journée nationale de l’artiste.

Ghazaouet : Le secteur du transport en proie à l’anarchie

De l’avis de tous, le désordre qui règne dans le secteur du transport en commun est dû, principalement, au fait que ce créneau névralgique est investi par des non professionnels qui font fi de toute sujétion au service public. Du coup, les usagers sont transportés dans des conditions, le moins que l’on puisse dire, déplorables.

Sidi Bel Abbès : Six nouveaux lycées en renfort

Le secteur de l’Education de Sidi Bel Abbès sera renforcé, dès la prochaine rentrée scolaire, par la mise en service de 6 nouveaux lycées.

Mascara : La délinquance juvénile par les chiffres

Présentés devant les magistrats instructeurs près les tribunaux de la wilaya de Mascara pour des affaires liées à des délits de droit commun, treize enfants ont été placés en détention provisoire, 103 ont bénéficié de citation directe et trois ont été libérés provisoirement durant les dix derniers mois de l’année 2014.

Tiaret : Deux blessés dans l’explosion d’une bouteille de gaz

En dépit de la campagne menée par la protection civile, à la veille de la saison hivernale, destinée à prévenir des risques liés à l’utilisation du gaz butane, l’irréparable a été évité de justesse, jeudi, à la cité Oued Ettolba.

Adrar : L’artisanat en crise

En dépit des aides du fonds national de promotion des activités de l’artisanat traditionnel (FNPAAT), les produits artisanaux souffrent de mévente.

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Deux meurtriers présumés arrêtés

Les présumés auteurs des deux crimes commis, lundi, l’un à Hourra (Bouzeguène) et l’autre à Aït Hidja (Assi Youcef), ont été arrêtés et présentés devant le parquet, qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt, a-t-on appris de source sécuritaire.

Plan Aquapêche 2020 à Béjaïa : Un collectif s’oppose au projet

La mise en marche du processus d’implémentation du plan Aquapêche 2020, décidé par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques pour la promotion des ressources aquacoles dans les wilayas côtières, dont Béjaïa, suscite une levée de boucliers de la part de la société civile, notamment du mouvement associatif, soucieux de l’impact négatif que de tels projets pourraient avoir sur l’environnement marin.  

Taghzout (Bouira) : Le dérapage d’un véhicule fait deux morts et un blessé

Deux personnes sont mortes et une autre blessée dans un accident de la circulation, survenu lundi dernier vers les coups de 19h, sur la route reliant la localité de Merkala au chef-lieu communal de Taghzout, au nord du chef-lieu de Bouira, a-t-on appris ce mardi de sources locales.

Boumerdès : L’APW adopte le budget primitif 2015

Le budget primitif de la wilaya de Boumerdès pour  2015 a été approuvé hier à par les élus de l’APW.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Le ministre a annoncé leur livraison en septembre : Où sont les feux tricolores M. Ghoul ?

Le ministre des Transports avait annoncé le lancement de l’opération d’installation de 500 feux tricolores en septembre dernier l Les Sud-coréens retenus ne seraient là que pour «l’aspect consultatif».

Tipasa : Des femmes chefs d’entreprises en conclave.

«  L’entreprenariat féminin  », tel a été le thème de la journée d’étude organisée par la direction régionale de l’ANGEM au niveau de la salle de conférence de la bibliothèque municipale de Tipasa, le dimanche dernier.

Vie culturelle à Boufarik : Où sont donc passées les salles de cinéma d’antan ?

Depuis 25 ans, les projections de films ont cessé.

Médéa : Portes ouvertes à la CRMA

La Mutualité agricole de Médéa (CRMA) organise depuis dimanche à jeudi prochain, des portes ouvertes au niveau de Benchicao et Beni Slimane.

 

Région Sud

Tamanrasset: Colloque sur la dimension africaine de la guerre de libération

Les batailles ayant eu lieu dans le front Sud du pays durant la guerre de libération nationale ont été au centre des travaux du colloque national tenu, ce lundi 24 novembre, à la maison de la culture de Tamanrasset, en présence de la famille révolutionnaire, d’historiens et de chercheurs universitaires.

Ouargla : Les grévistes suspendent leur protestation

Après les cinq jours de grève qui les ont fortement affaiblis, les étudinats reprennent les chemins de la négociation avec l’administration de l’université.

Dida Badi. Chercheur en anthropologie au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) d’Alger : L’Imzad, le combat d’une vie

Rencontré au siège de l’Office du parc national (OPNT) en marge de la 5e fête annuelle de la S’beiba, Dida Badi, chercheur en anthropologie au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) d’Alger, nous a accordé cet entretien sur son expérience dans le sauvetage, la revivification et l’inscription du patrimoine culturel immatériel, l’Imzad, sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’humanité établie par l’Unesco.

 

Contributions

L’hégémonisme de l’ANEP sur la publicité institutionnelle : Un monopole en marge de la loi ?

Le monopole de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) sur la publicité institutionnelle a soulevé et soulève encore des questionnements sur sa légalité.

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne

 

Magazine

Azzedine Mezbache. Docteur en psychothérapie : «Les conséquences du stress sont désastreuses en Algérie»

«l’oas, La haine et le sang», film de Ramdane Iftini et Sami Allam : Une âcre odeur de poudre et de plastic

 

Etudiant

L’appel à projet des concours de l’entrepreneuriat social étudiant est lancé !

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé d’un pays francophone ? Vous avez une idée ou déjà un projet à impact social et/ou environnemental ?N’attendez plus, saisissez l’opportunité unique de participer aux Concours de l’Entrepreneuriat Social étudiant !

Exercice de la profession d’architecte : Les masters stigmatisés par l’architecture LMD

 

Auto

Des négociations sont en cours avec le groupe Elsecom : Daewoo Trucks et Daewoo Bus comptent s’implanter en Algérie

Les géant sud-coréen, Tata Daewoo Commercial vehicle (camions) et Daewoo Bus comptent sérieusement s’implanter en Algérie à travers une unité d’assemblage.

COGETP : Une gamme riche pour les professionnels des TP

 

Environnement

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

Akli Moussouni. Expert en développement : L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe

 

France-actu

Centenaire du début de la première guerre mondiale : Le traumatisme colonial

Comment a été vécue la Première Guerre mondiale dans les colonies françaises ? Un colloque de trois jours fera le point en trois lieux parisiens, à l’Université Paris 8, l’Amphi X le 1er décembre, aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine le 2 décembre, et enfin au Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis le 3 décembre.

Chômage : Les immigrés d’abord

 

Histoire

Faits historiques : Le 19 novembre 1954, tombait au champ d’honneur Badji Mokhtar

La date du 19 novembre 1954 se lit dans un répertoire de hauts faits et suscite, soixante ans après, fierté et respect à l’égard de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive la nation algérienne dans la dignité et, ô combien ils sont nombreux. Badji Mokhtar en fait partie. Né à Annaba en 1919, l’enfant prodige de Souk-Ahras décroche en 1934 son CEP (certificat d’études primaires).

Espagne : L’étonnante histoire des photos perdues du Che

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Kerfa Benaïcha.103 ans, militant de la cause nationale, ancien cycliste, mémoire de Hadjout : Le vieil homme et son siècle tourmenté

«Quand un riche vole, on dit qu’il s’est trompé ; quand un pauvre se trompe, on dit qu’il a volé».                 Proverbe juif

Merabetene Menouar (Slim). Caricaturiste, auteur du célèbre Zid ya Bouzid, vétéran de la bande dessinée… : Les Algériens ne veulent plus mourir… de rire !

 

Santé

Dépistage du Sida à Annaba : 26 cas déclarés

Vingt six nouvelles contaminations au VIH/SIDA ont été enregistrées en 2014 dans la wilaya de Annaba, et deux cas sont déjà décédées. C’est ce qu’a révélé hier le nouveau président de l’association de lutte contre le Sida et de la promotion de la santé (Aniss). Selon le laboratoire national de référence, le nombre des personnes dépistées en Algérie est estimé à 700 nouvelles infections par an.

Le Plan cancer 2015-2019 sera prochainement remis au président : Une première feuille de route pour le ministère de la Santé

 

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

Journalisme et littérature : Plumes à deux faces

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie