A la une Culture
 

jeudi 05 mars 2015

Vu à la télé : Les têtes de pont 1

 

Koléa : Semaine du monologue Réagissez

Le président du Mouvement théatral de Koléa (MTK) a réussi finalement à organiser la semaine du monologue à la salle des fêtes de Koléa, grâce au soutien de l’APC locale et du Comité des fêtes de la ville de Koléa.

mercredi 04 mars 2015

Tipasa : Un après-midi littéraire consacré à Assia Djebbar. 1

La bibliothèque principale de Tipasa située à proximité du siège de la radio locale organise mardi 10 mars, un après-midi littéraire qui sera consacré aux œuvres de la grande dame algérienne, romancière, historienne, cinéaste, membre de l’Académie française, militante de l’UGEMA, journaliste à El-Moudjahid durant la guerre de libération nationale, qui vient de décédée à l’âge de 79 ans et enterrée à Cherchell au mois de février dernier.

 
 
	La regrettée Fatiha Berber

4e Festival national du théâtre féminin de Annaba : Fatiha Berber et Liliane El Hachemi à l’honneur Réagissez

Le 4e Festival national du théâtre féminin, prévu à Annaba du 5 au 12 mars, n’a pas oublié Fatiha Berber, la comédienne disparue le 16 janvier dernier à l’âge de 70 ans.

 
 
	 
	Houria Bouhired au centre avec les jeunes 
	de La Casbah

Houria Bouhired, présidente de l’association des amis d’Alger : «Il faut une volonté politique affirmée pour La Casbah» 2

Votre association a marqué récemment la Journée nationale de La Casbah… L’association des amis d’Alger,...

 

Pièce théâtrale Handicapé… mais, au TNA : Un défi de taille Réagissez

C’est parce qu’ils sont concernés par un handicap donné qu’une douzaine de jeunes artistes présenteront sur les planches du Théâtre national d’Alger, le 12 mars à 16h, la générale de la pièce Handicapé… mais, réalisée par Djamel Guerni.

mardi 03 mars 2015

 
	Compilation d’un humour «made 
	in bled» et alors ?

Nouveau spectacle de Mohamed Fellag : Bled Runner, best of d’une carrière Réagissez

Ce monologue sera constitué de textes puisés dans la matière de tous les spectacles que j’ai écrits pour la scène depuis maintenant vingt ans, Djurdjurassique bled, Un bateau pour l’Australie, Le Dernier Chameau, Tous les Algériens sont des mécaniciens, Petits chocs des civilisations», écrit Fellag. Selon lui, «Bled Runner sera donc une sorte de best of, mais pas comme on l’entend habituellement.

 
Malek Alloula, un phare unique, dernier salut des navigateurs

Malek Alloula, un phare unique, dernier salut des navigateurs 1

 
Galerie Ezzou’Art à Alger : Le monde onirique de princesse Zazou

Galerie Ezzou’Art à Alger : Le monde onirique de princesse Zazou Réagissez

Princesse Zazou nous fait partager sa bonne humeur et sa joie de vivre à travers une nouvelle collection originale qui se donne à découvrir jusqu’au 12 mars à la galerie Ezzou’Art du centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar. Hania Zazoua, alias princesse Zazou, ne cesse de nous surprendre à chacune de ses expositions.

 
 
	Younès Adli lors du Café littéraire de Béjaïa

Café littéraire : Younès Adli parle de la pensée kabyle 1

On parle beaucoup de la pensée amazighe mais peu ou rarement de la pensée kabyle. Le dernier café littéraire en a fait son thème, samedi dernier, au Théâtre régional de Béjaïa, en invitant le chercheur-linguiste et par ailleurs historien Younès Adli, qui a animé devant une salle pleine à craquer une conférence-débat de haute facture sur la pensée kabyle, vue sous plusieurs angles.

lundi 02 mars 2015

Las fallas de Valencia : La fête de toutes les folies 1

Tous les ans, du 15au 19 mars, les visiteurs, d'Espagne et d'ailleurs, viennent de plus en plus nombreux partager avec les Valenciens les quelques jours de folie douce que sont les Fallas. Moins connues que la fête de la bière, les Fallas deviennent de par le bouche à oreille la fête la plus courue d'Europe.

 

Koléa : La semaine du monologue Réagissez

Le Président du M.T.K a réussi finalement à organiser la semaine du monologue au niveau de la salle des fêtes de Koléa, grâce aux soutiens de l’APC locale et du Comité des fêtes de la ville de Koléa.

 
 
	Quatre jeunes qui veulent faire redécouvrir la guitare classique

Un récital de musique classique, une salle comble et un public comblé Réagissez

Les musiciens français du «Quatuor éclisses» ont fait découvrir au public constantinois une autre couleur de la musique classique avec une façon de faire subtile, poétique et étonnante.

dimanche 01 mars 2015

 
	Djamel Amrani se définissait comme un révolutionnaire des mots

10e anniversaire de la disparition de Djamel Amrani : Révolutionnaire, poète «maudit» 4

Djamel Amrani était un grand  poète algérien, un révolutionnaire, un homme de radio et  critique littéraire. Les amis de l’auteur de Témoin et Bivouac des certitudes s’appellent Kateb Yacine, Issiakhem, Jean Sénac, Pablo Neruda, Françoise Sagan, Barbara, Malek Haddad, Mohamed Zinet, Juliette Gréco, Florence Malraux, Jean et Simone Lacouture, Jean-Marie Domnac, ou encore Serge Régiani.

 
 
	Une star du «tarab el arabi» à Alger

La chanteuse jordanienne Macadi Nahhas en concert à Alger : Un voyage au coeur du monde arabe 1

c’est devant un public clairsemé que l’artiste jordanienne a repris, durant une heure et demie, quelques-unes de ses célèbres chansons. Elle n’a pas manqué également de revisiter certains titres exhumés du patrimoine palestino-jordanien.concert à alger :

 

Préservation du patrimoine culturel : La RASD fait appel à l’Unesco Réagissez

Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a appelé mardi soir l’Unesco à prendre toutes les mesures pour la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel du peuple sahraoui, en raison des «menaces» expansionnistes du Maroc.

 

Journées d’évocation en hommage à Dda Lmulud à Tizi Ouzou : «Les rêves et les engagements de Mammeri» 1

Comme chaque année en pareille occasion, de nombreuses activités sont organisées pour revisiter l’illustre écrivain et anthropologue, Mouloud Mammeri, dont la mémoire est honorée, cette semaine, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 
Monsieur Spock de star trek n’est plus : Le Vulcain a rejoint les étoiles à 83 ans

Monsieur Spock de star trek n’est plus : Le Vulcain a rejoint les étoiles à 83 ans Réagissez

L’icône de la science-fiction du petit écran, Leonard Nimoy, qui est entré dans la légende pour son rôle de Monsieur Spock aux oreilles pointues dans Star Trek, s’est éteint vendredi à l’âge de 83 ans à Los Angeles.

vendredi 27 février 2015

Chez nous, la femme est même devenue l’ennemie de la femme 17

En se rasant une nouvelle fois la tête, Fadhila El Farouk a voulu rendre hommage à Katia Bengana, tuée le 26 février 1994. Mais l’auteure n’a pas besoin de ça pour se faire remarquer, car si elle reste méconnue en Algérie elle est devenue une référence dans le monde arabe

jeudi 26 février 2015

 
	Lakhadr Bentorki, directeur de l’Office national de culture et d’information( ONCI)

Conférence de presse du DG de l’ONCI à Constantine : Bentorki répond sans convaincre 1

Devant les représentants locaux des médias, Bentorki a juré que les informations, rapportées par la presse, comme quoi lui et l’organisme qu’il dirige ont eu la part du lion du budget de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe 2015» sont dénuées de tout fondement. Bentorki devait intervenir «à propos du programme de l’ONCI lors de la manifestation», lit-on dans l’invitation envoyée à la presse.

 

Vu à la Télé : Populisme quand tu nous tiens ! 3

mercredi 25 février 2015

Constantine : Bentorki répond sans convaincre 2

Lakhdar Bentorki, l’inamovible patron de l’ONCI, a fait le déplacement mardi jusqu’à Constantine pour faire sa mise au point à El Watan, non pas par écrit, mais en organisant une conférence de presse à l’intitulé totalement étranger au contenu de son intervention.

 
Sortie de l’album de Beihdja Rahal : La nouba Raml El Maya à l’honneur

Sortie de l’album de Beihdja Rahal : La nouba Raml El Maya à l’honneur 4

Fidèle à sa démarche de transcrire le répertoire de la musique andalouse, la brillante chanteuse a réussi à boucler l’enregistrement de son 24e album. Sorti aux éditions Papidou, l’album en question a nécessité deux mois d’enregistrement en studio.

 

THÉÂTRE RÉGIONAL D’OUM EL BOUAGHI : « Souffrance de Saïda », une nouvelle pièce en production Réagissez

La troupe du théâtre régional d’Oum El Bouaghi est à pied d’œuvre depuis quelques jours pour réaliser une nouvelle pièce, en vue de participer au festival du théâtre féminin, prévu du 5 au 12 mars prochain à Annaba.

mardi 24 février 2015

 
	Le réalisateur mexicain Alejandro Inarritu «se sent pousser des ailes»

Les Oscars consacrent le réalisateur mexicain Alejandro Inarritu : Birdman, meilleur film de l’année 1

Cette fiction de deux heures a obtenu également l’Oscar du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure photographie. Les cinéastes mexicains s’imposent donc dans la galaxie d’Hollywood, puisque l’année dernière la statuette dorée est revenue à Alfonso Cuaron pour son sublime Gravity. Magistralement interprété par Michael Keaton, Thomson Rigan, le personnage central de Birdman est un comédien qui veut retrouver les planches et la gloire après une carrière de super héros.

 

Institut Français D’Alger : Les yeux du désert ou la passion de deux artistes Réagissez

Amies de cœur depuis quelques décennies déjà, les plasticiennes Zohra Hachid Sellal et Enos se devaient de sceller cette amitié à travers un regard croisé de leurs œuvres.En effet, ces deux vieilles connaissances ont suivi leurs études ensemble, à l’Ecole d’arts décoratifs de Grenoble en 1969.

 
 
	Scène de la comédie musicale Huska

Comédie musicale en Kabyle : Huska, la fiancée de la pluie 1

Monter une œuvre scénique bien travaillée n’est pas l’apanage du TNA ou des théâtres régionaux dont le bailleur de fonds est l’Etat. L’exemple nous vient de l’association culturelle Igawawen, de Larbaâ Nath Irathen.

lundi 23 février 2015

Réda Kateb, acteur  : Un «pro» fête son César

Réda Kateb, acteur : Un «pro» fête son César 5

Le comédien Réda Kateb, d’origine algérienne et neveu du grand écrivain Kateb Yacine (Nejma), a été salué par l’Académie des Césars, dont c’était la 40e édition, vendredi soir, lors de la cérémonie de remise des prestigieux trophées (réplique française des Oscars de Hollywood).

dimanche 22 février 2015

Quelques réalités sur le divorce des Algériens avec la lecture et le livre... (Infographie) 22

De l’auteur à l’éditeur en passant par le diffuseur, arriver à la librairie pour atterrir enfin entre les mains du client lecteur, le livre connaît les pires obstacles. Aujourd’hui, la chaîne du livre s'est rompue et le livre languit… Du coup nous lisons peu ou pas. Les Algériens qui  ont divorcé avec leur culture orale, ont complètement désappris à lire…

 
 
	Abderrahmane Sissako : «Attention, doucement, j’ai là sept merveilles !»

Triomphe de Timbuktu aux Césars 2015 : Abderrahmane Sissako au 7e… art 2

Reparti bredouille en mai 2014 du Festival de Cannes, le film franco-mauritanien, Timbuktu, de Abderrahmane Sissako, nommé huit fois aux 40es Césars (réplique française des Oscars de Hollywood), bien que le scénario montre une certaine faiblesse, et contre toute attente, il a éclipsé les favoris : Les combattants, Eastern Boys, La famille Bélier, Hippocrate, Saint Laurent et Sils Maria, et ce, en raflant la mise !

 
 
	Scène de la pièce Noces de sang de Cherif Ayad

Théâtre. Noces de sang de Ziani Cherif Ayad : Le cycle de la mort et de la haine Réagissez

Ors el dem, la nouvelle pièce de Ziani Cherif Ayad, d’après  Noces de sang, l’œuvre du poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca, a été présentée, mercredi soir, au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi à Alger, marquant un retour du metteur en scène de Les Martyrs reviennent cette semaine à la grande scène.

 

COMMÉMORATION À L’IF DE CONSTANTINE : Edmond Charlot, une vraie richesse Réagissez

Né en 1915 à Alger, Edmond Charlot éclaireur de la littérature méditerranéenne, devient éditeur libraire dès qu’il ouvre sa petite libraire en 1936. C’est aussi l’éditeur de Jean Amrouche, Albert Camus et de ce qu’on appelle «l’école d’Alger».

samedi 21 février 2015

Nadia Sebkhi. Romancière et fondatrice du magazine L’IvrEscQ : Une femme qui se bat pour  la défense de la littérature

Nadia Sebkhi. Romancière et fondatrice du magazine L’IvrEscQ : Une femme qui se bat pour la défense de la littérature 3

Dans un pays où la littérature et la lecture sont en perdition, des résistantes et des résistants se battent pour permettre à la culture de survivre et de s’épanouir. Parmi ces hommes et ces femmes du combat pour les lumières, Nadia Sebkhi, poétesse, romancière, fondatrice et directrice du magazine L’IvrEscQ.

vendredi 20 février 2015

Malek Alloula : «Une certaine Algérie est en train de disparaître» 7

Encore une perte : mardi 17 février, Malek Alloula, «poète complet», pour reprendre Amin Zaoui, décède à Berlin.

 

Parlez-vous le langage des perles ? Réagissez

C’est jusqu’au 15 mars que se tient l’exposition «Pouvoirs des perles d’Afrique» au musée national du Bardo à Alger. Présentant des pièces de la collection privée du musée, et la collection de l’artiste Tonia Marek, cette exposition met en avant les différentes fonctions des perles, hormis l’aspect esthétique. Plus que des bijoux de fantaisie portés aux oreilles, autour du cou et des poignets et même dans les cheveux, «Pouvoirs des perles d’Afrique» vous expose différentes façons d’apprécier ces petits bijoux. El Watan week-end vous en fait découvrir cinq.

jeudi 19 février 2015

 
	Un auteur d’une grande sensibilité et générosité

Décès du poète et écrivain : Malek Alloula Un aède «rurbain» 6

Onze jours après le décès de son ex-épouse, l’écrivaine Assia Djebar, Malek Alloula, le frère du dramaturge Abdelkader Alloula, le poète, essayiste, critique et nouvelliste, l’auteur de Villes et autres lieux, est décédé, hier, à Berlin (Allemagne), où il était en résidence d’écriture. Il avait 78 ans.

 

Vu à la Télé : Le vernis et la réalité Réagissez

 

KHENCHELA : Hommage à Mouloud Feraoun 3

Un hommage a été rendu, hier, à la maison de la culture Ali Souaihi, à l’écrivain algérien Mouloud...

mercredi 18 février 2015

Prix Ali Maâchi : 15 avril 2015, dernier délai pour envoyer les créations artistiques 1

Le prix Ali Maâchi qui est organisé par le Ministère de la cultuer  récompense les jeunes créateurs de moins de 35 ans dans deux disciplines: les oeuvres littéraires: roman, poésie et oeuvre écrite de théâtre ainsi que les oeuvres artistiques : les oeuvres musicales, les arts lyriques et chorégraphiques, les arts cinématographiques et audiovisuels, l’oeuvre dramatique théâtrale, les arts plastiques et visuels.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Pluie et grêle dans plusieurs wilayas de l'Est jeudi et vendredi

De fréquentes averses de pluie et de grêle accompagnées  parfois de rafales de vent affecteront plusieurs wilayas de l'est du pays jeudi  après midi et vendredi matin, a annoncé l'Office national de la météorologie  (ONM) dans un bulletin spécial.

La réforme de l’école à l’épreuve de l’instabilité chronique : Les vérités de Mme Nouria Benghebrit

Guerre civile en Libye : Les Libyens s’en remettent à l’Algérie

Tayeb Louh répond sèchement aux députés islamistes : «La loi sur la protection de la femme sera maintenue»

In Salah : Les militaires rencontrent les représentants de la population

Après la rupture des canalisations : Une semaine sans eau à Béjaïa

Assistance technique à la Seaco : Les Marseillais sont de retour

Pomme de terre : Les raisons de la hausse des prix

Réunion de la commission exécutive nationale de l’UGTA : Le statu quo confirmé

Publicité lawhat d’or : L’agence Ahaggar rafle trois trophées

 

Sports

L'AG de la FAF leve les sanctions contre la JSK

La JS Kabylie retournera à son stade du 1er novembre  de Tizi-Ouzou et recevra en présence de son public ses adversaires en championnat  de Ligue 1 algérienne de football à partir de ce week-end après la levée de  sanction dont elle faisait l'objet depuis le début de saison, jeudi à Alger  par les membres de l'assemblée générale de la Fédération algérienne (FAF) . 

JSK – MCEE : La non-domiciliation fait polémique

Assemblée Générale Ordinaire de la LFP : Kerbadj confirme sa démission

Championnat d’Afrique de Volley-ball : Le NRBBA et L’ESS en Tunisie

AGO de la FAF : Le bilan moral et financier en débat

CSC : Le ras-le-bol de Bentoubal

 

Economie

Francis Perrin : «L’UE s’inquiète de la capacité d’exportation de l’Algérie»

L’Algérie  doit veiller à exploiter ses atouts de proximité avec l’Europe et sa positon privilégiée en tant que fournisseur traditionnel de ses voisins du nord de la Méditerranée pour récupérer ses parts de marché.

Un Forum d’affaires a été organisé hier : L’Algérie sur la voie de la Pologne

Prêts immobiliers : Société Générale Algérie lance une nouvelle offre

Tipasa : L’impact de l’informel sur l’économie nationale

Equip Auto Algeria : Plus de 300 exposants à la 9e édition

Marché des hydrocarbures : Les prix en légère baisse

 

International

Terrorisme : Le président tchadien promet d’«anéantir Boko Haram»

Un attelage disparate à Paris : Contre les actes antimusulmans

Mustapha Benchenane. Maître de conférences au Collège de l’OTAN à Rome et spécialiste des armées africaines : «Daech finira pas être vaincu en Libye et partout ailleurs»

Repère : Mali, le cadre idéal

La justice égyptienne classe le mouvement comme terroriste : La tension monte entre le Hamas et l’Egypte

Forum Crans-Montana au Sahara occidental occupé :Défections en cascade d’Etats et d’ONG internationales

 

Région Est

GRÈVE DES ÉTUDIANTS DE L’INATAA DE CONSTANTINE : Le rectorat recourt à l’intimidation pour briser le mouvement

Les étudiants de l’institut de la nutrition, de l’alimentation et des technologies agro-alimentaires (INATAA), situé au 7ème Km, en grève depuis le 10 janvier dernier, poursuivent leur mouvement en dépit des intimidations et autres pressions exercées par le rectorat à leur encontre.

SÉTIF, capitale des hauts plateaux : Une agglomération en hibernation…

En dépit des énormes potentialités et moyens financiers dont elle dispose, la ville de Sétif fait du surplace pour ne pas dire qu’elle recule inexorablement. Bon nombre de problèmes l’empêche de prendre une courbe ascendante en matière de développement.

Mauvaise gestion et incivisme à annaba

En l’absence d’un centre de transit à l’instar de celui d’Oran et la fermeture du centre d’enfouissement technique (CET) de Berka Zarga (El Bouni), la wilaya de Annaba compte pas moins d’une vingtaine de dépotoirs clandestins où sont quotidiennement déversées plus de 700 tonnes de déchets solides (détritus et ordures ménagères) dont plus de 200 t sont produites par la seule commune de Annaba.

COMPLEXE DE BELLARA (JIJEL) : Lancement de l’enquête publique

Intervenant sur les ondes de la radio locale au moment où certaines craintes ont été formulées, le wali de Jijel, Ali Bedrici, a annoncé la signature d’un arrêté pour l’ouverture d’une enquête publique concernant le projet du complexe sidérurgique de Bellara dans la commune d’El Milia.

Un lieu, une histoire - la zaouia kadiria de skikda : L’éternel antre des petites-gens

La Zaouia de Zkak-Arabe (quartier arabe) de Skikda reste un repère indéniable de la mémoire collective de la ville. Pour les skikdis, l’évocation de cette Zaouia dépendant de la Tariqua Kadiria reste connotée, à nos jours encore, de «Ouaâda» (promesse) et de «Gasaâ», grand plat en bois symbole du partage.

CHU DE BATNA : 20 greffes de reins réalisées

Le professeur Chaouch, chirurgien exerçant à l’hôpital Mustapha Pacha a été, l’invité du wali de Batna, dimanche dernier, suite à sa collaboration avec le service de néphrologie du CHU Benflis Touhami de Batna.

BISKRA : Cinq morts et quatre blessés dans un accident de la route

Entretien : : Nacer Ouahrani. P/APC : « Les procédures administratives freinent les opérations initiées »

 

Région Ouest

La police traque les cybercriminels à Oran

Avec plus d’une trentaine d’affaires liées à ce type de crimes et délits enregistrées en une année et demie, cette section spécialisée doit désormais faire face au mode opératoire des cybercriminels.

Mostaganem : L’agresseur d’une étudiante derrière les barreaux

L’agresseur d’une étudiante poursuivi pour «agression à l’arme blanche» vient d’être mis en...

Chlef : un couple s’immole par le feu

Transport en commun à Maghnia : Les femmes devant, les hommes derrière

Toujours est-il qu’à Maghnia, un nouveau comportement s’est développé chez les usagers des trolleybus pour devenir quasiment une «règlementation». En montant dans ces bus, les hommes, tels des cobayes de Pavlov, montent automatiquement par la portière arrière et s’installent au fond.

Cybercriminalité : Les femmes principales victimes d’harcèlement sur le net

En 2014, quatre affaires liées à la cybercriminalité ont été enregistrées par les services de police. Elles ont trait, toutes, à la publication de photos compromettantes, à caractère sexuel, de jeunes filles sur des réseaux sociaux.

MASCARA : La cybercriminalité n’a pas atteint un niveau alarmant

À Mascara, la cybercriminalité se résume en des délits de diffamation, d’atteinte publique à l’image, dénigrement et autres injures. À l’instar des autres régions du pays, « ce phénomène de la cybercriminalité n’a pas atteint un niveau alarmant », nous fait savoir une source sécuritaire. Et d’ajouter « que ce soit à Mascara ou autre région en Algérie, nous n’avons pas encore arrivé au stade des affaires liées à l’escroquerie en ligne ou l’espionnage ».

Hamadia (Tiaret) : Une habitation illégale d’un député démolie

Hamadia (ex- Victor Hugo), 58 kilomètres à l’est de Tiaret, a été projetée  avant-hier au-devant de l’actualité à l’annonce de la destruction d’une habitation érigée illégalement par le député FLN, G. Saad, par ailleurs ex- SG de l’union de wilaya UGTA.

Relizane : La cyber-délinquance prend de l’ampleur à Relizane

 

Région Kabylie

Colloque à l’APW de Tizi Ouzou : Plaidoyer pour le développement des zones de montagne

Les intervenants au colloque organisé par l’APW de Tizi Ouzou, s’étaient attelés, lundi,  à débattre des  mécanismes susceptibles de favoriser l’économie de montagne et le développement durable en Kabylie.

Seddouk : Aderyis pour fêter le printemps

Dans le calendrier agraire berbère, le 1er mars est le premier jour du printemps qu’on célèbre fidèlement dans la tradition.

Université de Bouira : Deux ans d’exclusion pour l’étudiant qui a agressé une enseignante

L’étudiant qui a agressé une enseignante, jeudi 19 février, à la faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre (Snvst) de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira, sera exclu de l’université pour une période de deux ans. 

Issers (Boumerdès) : des villageois manifestent devant la daïra

Des dizaines d’habitants du village Ouanougha, dans la wilaya de Boumerdès, ont observé hier un sit-in devant le siège de la  daîra des Issers en signe de protestation contre les retards qu’accuse leur localité en matière de développement.

 

Région Centre

Commune de Rahmania : Des lotissements d’habitation sans écoles

Outre l’absence d’écoles, le lotissement manque d’équipements publics.

Tipasa : L’impact de l’informel sur l’économie nationale

« L’impact de l’informel sur l’économie nationale », tel est le thème de la dernière journée d’information et de sensibilisation organisée par la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de Tipasa au niveau du Complexe touristique « Corne d’Or ». L’assistance était impressionnante.

Aménagement du territoire à Blida : L’équilibre territorial, une nécessité

Selon l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire (Anaat), la wilaya de Blida a été parmi les premières administrations locales à lancer son programme d’aménagement à travers une étude que l’Anaat est en train de mener.

Médéa : Des receleurs dénoncent les voleurs

 

Région Sud

Atmosphère viciée dans le secteur de l’éducation : Mme Benghebrit accuse les médias

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, en visite de travail et d’inspection, les 22 et 23 février, dans la wilaya de Tamanrasset, a affirmé que son département assume la responsabilité de réunir les conditions favorables aux élèves.

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Ghardaïa : recrudescence des vols de motos

Une recrudescence alarmante de vols de motos de grosses cylindrées a été observée ces dernières semaines au centre ville de Ghardaïa, après une accalmie qui a duré pendant les événements regrettables qu’a connus la ville depuis décembre 2013.

 

Contributions

La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Algérie : Une naissance contrariée

Pr Idriss Terranti Médecin chef du service de pédopsychiatrie, Constantine Pr Nassima Metahri Médecin chef du service de pédopsychiatrie, Blida

Pédopsychiatrie : le présent rattrapé par son passé

 

Magazine

Les nouvelles formes de violence : La mutinerie du bac 2013, un cas d’école !

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) a organisé, la semaine dernière, une journée d’étude...

Ahmed Rouadjia. Sociologue et enseignant à l’université de M’sila à propos de la violence urbaine : : «L’Etat, la famille et l’école sont en perte de vitesse»

 

Etudiant

les étudiants manifestent contre l’inquisition , Amour Tolérance Liberté : Une histoire d’accoutrement

Deux faits divers, la même réaction violente. Le premier émane de lycéens dont le seul tort est d’être tirés à quatre épingles pour fêter les 100 jours d’avant le bac, une tradition née en France et répandue à travers le monde, appelée communément le «percent». Il s’agit pour les lycéens de marquer le début des révisions pour l’épreuve finale du cursus secondaire et de permettre au chef d’établissement d’exprimer ses vœux de réussite à ses élèves.

Mobilisation contre l’exploration du gaz de schiste : Les étudiants algériens de l’étranger se mobilisent

 

Auto

Trophée «Voiture de l’année 2015» : La nouvelle Mercedes classe C plébiscitée

Après un long suspense, le voile a été levé mercredi dernier sur la lauréate du trophée «Voiture de l’année 2015» en Algérie. Il s’agit de la nouvelle Mercedes Classe C, qui a réussi à cumuler le plus grand nombre de points suite au vote du jury. Elle a ainsi engrangé un total de 89, 6 points sur 110.

Skoda auto dévoile son dernier-né : La Superb 3 revue et corrigée

 

Environnement

Au plus près des requins

De grands experts pour parler des requins algériens et un film sur l’espèce en Méditerranée : ne ratez pas mercredi 4 mars la journée qui leur est consacrée et sera ouverte au public.

Un projet d’incinérateur fait paniquer Baba Hacen

 

France-actu

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Le ministre de l’intérieur français Bernard Caseneuve a présenté mercredi, lors du conseil des ministres, les grandes lignes de son projet relatif au dialogue avec l’Islam de France.

La question musulmane en France : L’échec de l’islam officiel ?

 

Histoire

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Guerre des terminaux mobiles intelligents : Huawei dévoile ses nouveaux smartphones

Huawei, leader mondial de la fourniture de solutions de Technologies d’information et de communications (TIC), 3e vendeur mondial de smartphones pour la 2e année consécutive, a annoncé le lancement officiel de ses smartphones en Algérie.

PRODUITS NUMÉRIQUES 4K EN ALGÉRIE : Zoom sur un marché prometteur

 

Portrait

Dominique Wallon. Ancien président de l’Union des étudiants de France, militant anticolonialiste : «Nous vivons dans un monde désemparé»

Lorsqu’un peuple, courbé sous de pesantes chaînes, hésite à les briser avec ses propres mains, il peut changer facilement de tyrannie, mais ne pourra jamais gagner sa liberté. (José Maria de Heredia)

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

 

Santé

Lutte contre le cancer du sein : L’association El Amel lance un centre d’appel

L’association El Amel d’aide aux malades atteints de cancer a désormais un centre d’appel avec un numéro vert : 30-03, SOS cancer du sein, pour informer et sensibiliser sur cette maladie qui touche de plus en plus de femmes jeunes en Algérie. Son incidence connaît une véritable ascension pour atteindre les 11 000 nouveaux cas et près de 4000 morts en 2014.

Santé publique : Haro sur les sucres cachés dans les produits alimentaires

 

Arts et lettres

FRONTON : Pauvre El Biruni !

Réflexion. génétique litteraire et cinéma : archéologie des œuvres

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Arts et lettres

FRONTON : Pauvre El Biruni !

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie