A la une Culture
 

Le festival se déroulera du 19 mai au 12 juin prochain : Le film Contre-pouvoirs en sélection officielle à Seattle Réagissez

Le film de Malek Bensmail, Contre-pouvoirs (Cheks and Balances dans sa version anglaise) est annoncé en première américaine dans la sélection officielle du 42e Festival international du film de Seattle, aux Etats-Unis, qui se déroulera du 19 mai au 12 juin, annonce un communiqué de la production.

 
 
	L’auteur Djamel Mati, mardi après-midi, à la librairie Chihab International

Histoire de deux tragédies Réagissez

La librairie Chihab International a organisé, mardi après-midi, une rencontre avec l’écrivain algérien Djamel Mati autour de son nouveau roman Yoko et les gens du Barzakh.

 
 
	Karim Meziani tombant en arrêt... sur image

Le grand bleu Réagissez

L’artiste-peintre Karim Meziani a, depuis longtemps, plongé dans le grand bleu. Bien qu’il soit natif de Batna. Une couleur marine, insulaire, céleste et préférée qu’il a transportée dans ses valises de Nice à Alger.

 

Mélancolie en lettres majuscules Réagissez

Franz Ritter est un insomniaque. Et en attendant désespérément de fermer l’œil cette nuit-là, il se souvint et raconta des bribes intimes de sa vie de musicologue, une rétrospective mélancolique de la culture universelle, telle que partagée par ces deux pinacles de l’humanité : l’Orient et l’Occident.

 

Musique : Djaffer AÏt Menguellet en concert à Paris le 7 mai Réagissez

Après la sortie de son dernier album le 28 avril dernier, Djaffer Aït Menguellet revient sur scène avec un concert exceptionnel le 7 mai au Centre culturel algérien à Paris. Une occasion pour tous ceux qui aiment découvrir ses nouveautés musicales et poétiques.

 

Vu à la télé : Il risque de tout brûler sur son passage Réagissez

mercredi 04 mai 2016

Exposition picturale de Karim Meziani : Il annonce la couleur bleu Réagissez

L’artiste peintre  Karim Meziani  a depuis longtemps plongé  dans le grand bleu. Bien que qu’il soit natif  de Batna. Une couleur marine, insulaire, céleste  et  préférée  qu’il   a transporté dans  ses  valises  depuis  Nice  à Alger.

 

Une mystérieuse vie Réagissez

Plus de 300 événements, expositions, pièces et conférences, consacrés cette année au grand écrivain, ont été organisés le plus souvent au niveau local.

mardi 03 mai 2016

 
	Giuliana Sgrena et Ali Bey, samedi, à la librairie du Tiers-Monde à Alger

La révolution des femmes vient de commencer Réagissez

Trois quarts d’heure avant l’arrivée de Giuliana Sgrena, la militante du FLN, Annie Steiner avait pris place à la librairie du Tiers-Monde. Elle l’attendait avec impatience pour qu’elle lui dédicace le livre intitulé Les révolutions violées, pour les personnes qu’elle chérit.

 
 
	A partir de la gauche : Mohamed Laouadi, Ahmed Benkamla, Abdallah Aggoune, Rahim Laloui, Mohamed El Keurti

Planches de «salut» Réagissez

Organisée par l’association Ciné-Club de Mascara, à sa tête Mohamed El Keurti, grand féru de celluloïd, la projection du film Mémoires de scène, à la salle de cinéma Es Saâda,

 
 
	Aliya Al Aday au milieu de ses œuvres

Une artiste syrienne rescapée de Raqqa expose à Tipasa Réagissez

Aliya Al Aday, une artiste autodidacte syrienne (45 ans), avait échappé à la barbarie des criminels de Daech.

 

Un guide pratique sur le monde du travail Réagissez

Elle est toujours au centre de tous les débats dans le monde du travail. Elle suscite souvent des conflits au sein des entreprises et des administrations.

 

Pour la sauvegarde de l’instrument musical Réagissez

C’est parce qu’elle a toujours été attachée à la culture targuie que Farida Sellal a créé, en 2003, l’association Sauvons l’imzad.

lundi 02 mai 2016

Une artiste syrienne rescapée de Rakka expose à Tipasa Réagissez

Aliya Al Aday, une artiste autodidacte syrienne (45 ans), avait échappé à la barbarie des criminels de DAESCH. Elle est la fille de la défunte Fatma Fettaka de Hadjout, l’épouse du défunt enseignant syrien, Sar-Eddine Al Aday, qui avait évolué avec l’équipe de basket-ball de Hadjout, avant de regagner son pays en 1968.

 

Vente-dedicace de Giuliana Segrena a la librairie du tiers-monde à Alger : La révolution « dévoilée » Réagissez

Une ambiance  festive  régnait , samedi  après-midi , à la librairie du Tiers-Monde, à Alger. Et pour cause ! La journaliste  et  auteure  Giuliana Sgrena  signait son nouvel  ouvrage Les révolutions violées paru aux éditions Casbah.

dimanche 01 mai 2016

Projection de «Mémoires de scène» à Mascara : Un film porteur de messages

Projection de «Mémoires de scène» à Mascara : Un film porteur de messages Réagissez

La salle de cinéma Es-Saâda (ex-Colisée), de Mascara était, ce jeudi 28 avril, archicomble. Un public des grands jours est venu découvrir le long-métrage « Mémoires de scènes » de Rahim Laloui. 

samedi 30 avril 2016

Montréal : Clôture du mois amazigh Réagissez

C’est-ce soir que prendra fin le mois amazigh de Montréal organisé par la Fédération des Amazighs de l'Amérique du Nord (FAAN) avec un concert de Ouazib Mohand Ameziane.

 

Pour la sauvegarde de l’instrument musical Réagissez

C’est parce qu’elle a toujours été attachée à la culture touaregue que Farida Sellal a créé, en 2003, l’association «Sauvons l’imzad».

 

Berti éditions : Guide pratique sur les salaires Réagissez

Elle est toujours au centre de tous les débats dans le monde du travail.

vendredi 29 avril 2016

Je veux montrer que civilisation urbaine Réagissez

Un cours magistral sur l’histoire de la ville de Béjaïa que propose Abderrahmane Khelifa dans son nouveau beau livre Béjaïa, capitale des lumières, édité chez Gaia éditions. Découvrez l’histoire des dynasties les plus influentes, les savants, la vie politique, religieuse et économique d’une cité qui a marqué la Méditerranée.

 

Malik Sidibé, le “sourire de Bamako” s’est éteint Réagissez

Le grand photographe malien Malick Sidibé s’est éteint jeudi 14 avril à Bamako, à l’âge de 81 ans, suite à une longue maladie. Depuis l’ouverture de son studio en 1958, il a photographié les nuits torrides de Bamako et porté l’art de la photographie africaine à son point culminant.

 

Pourquoi Game of thrones passionne les Algériens ? Réagissez

Depuis son lancement en 2011, la série américaine Game of thrones fait frissonner la terre entière. Son histoire ? Un retour au temps où des grandes familles s’entretuaient pour conquérir le trône de fer. De l’adolescent au plus vieux, l’addiction est intergénérationnelle. Les Algériens ne sont pas en reste. El Watan Week-end vous livre les principales raisons qui rendent Game of thrones aussi passionnants chez les Algériens.

jeudi 28 avril 2016

 
	La chanteuse portugaise Claudia Madur

Métissage des cultures Réagissez

Le Festival culturel européen est de retour du 9 au 21 mai 2016 à Alger, ainsi que dans quatre wilayas du pays.

 

Sérine, 11 ans, représentera l’Algérie à Montréal Réagissez

Sérine Rahal, 11 ans, qui est en 5e année primaire à l’école Al Awal de Annaba (privée), est la lauréate du concours de la grande dictée PGL (de la fondation Paul Gérin-Lajoie), elle représentera l’Algérie à la grande finale internationale, le 29 mai à Montréal (Québec, Canada).

 

Algérie-UE : Cinq villes accueilleront le 17e Festival culturel européen Réagissez

Le 17e Festival culturel européen, prévu du 9 au 21 mai prochain, se tiendra dans cinq villes algériennes où le folklore, la musique, le théâtre et le cinéma européens seront fortement présents, ont indiqué hier les organisateurs.

 

Vu à la télé : Bizarreries algériennes Réagissez

mercredi 27 avril 2016

Diaspora : l’école de tamazight INAS de Montréal lance un appel à don de livres Réagissez

L’Association culturelle « école de tamazight INAS de Montréal »  vient de lancer un appel à don de livres écrits en langue tamazight.

 
 
	Une toile exhibant un bivouac saharien

Galerie d’art Lina (Alger) : Exposition de peinture de Thamina Aziri Réagissez

Si, habituellemen, Thamina Lila Aziri expose en collectif, là elle fait son baptême du feu en individuel. Elle livre donc sa toute dernière cuvée de tableaux réalisée vers la fin de l’année 2015 et le premier trimestre de 2016.

 

Ahmed Baba Miské tire sa révérence Réagissez

Le lundi 14 mars 2016, Ahmed Baba Miské s’est éteint dans un hôpital de Paris. Immédiatement après...

mardi 26 avril 2016

 
	Une halte portant sur l’héritage de l’œuvre de Belaid Aït Ali

Les textes de Belaïd Aït Ali décortiqués Réagissez

Un colloque international sur l’auteur de romans en tamazight, Belaïd Aït Ali, a été organisé par le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

 
 
	Scène du film  Fi Rassi rond-point de Hassen Ferhani

L’Algérie rafle trois prix Réagissez

Trois productions algériennes ont remporté le prix du meilleur film de leur catégorie au 32e Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal qui a pris fin hier avec une soirée de remise des trophées à la Cinémathèque québécoise.

 

La double inconstance de marivaux sur scène Réagissez

C’est à un véritable jeu d’amour et de manipulation auquel se sont adonnés, dimanche en début de soirée, les personnages de La Double Inconstance de Marivaux.

lundi 25 avril 2016

La mystérieuse vie de Miguel Cervantes Réagissez

Plusieurs manifestations ont été organisées  cette semaine en Espagne pour marquer les 400 ans de la mort du plus célèbre de ses écrivains, Miguel de Cervantes.

 

Cinéma : l’Algérie rafle trois prix au festival Vues d’Afrique de Montréal Réagissez

Madame Couragede Merzak Allouache, Fi Rassi Rond-Point (Dans ma tête, un rond-point) de Hassen Ferhani et Le Puits de Lotfi Bouchouchi remportent les premiers prix.

 
 
	Un vibrant hommage rendu à Roger Hanin, l’enfant de La Casbah d’Alger

Au nom de ma mère Réagissez

Une bonne nouvelle pour les cinéphiles, les amateurs de bonnes toiles et les admirateurs de la première de Roger Hanin.

 

«Je suis parmi ceux qui éclairent la musique africaine» Réagissez

Papa Wemba, légende de la musique congolaise, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche après un malaise survenu sur scène, comme Molière, à Abidjan où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo  (Femua). Nous reproduisons un entretien qu’il avait donné à El Watan en septembre 2014

 

Institut français d’Alger : Ce soir à 18h30 Réagissez

 

Trois œuvres de la romancière Ahlam Mosteghanemi traduites en anglais Réagissez

Trois œuvres de la romancière et poétesse algérienne Ahlam Mosteghanemi ont été traduites en anglais et sont aujourd'hui disponibles en librairies au Royaume-Uni.

samedi 23 avril 2016

Festival Vues d'Afrique de Montréal : Le Puits de Lotfi Bouchouchi projeté ce soir à la cinémathèque québécoise

Festival Vues d'Afrique de Montréal : Le Puits de Lotfi Bouchouchi projeté ce soir à la cinémathèque québécoise Réagissez

Raconter la guerre de libération nationale (algérienne) sans verser dans la glorification béate ou la propagande du lendemain de l'indépendance, légitimes à l'époque, et qui ont cractérisé le cinéma algérien des 40 premières années post-révolution, est le défi que s'est lancé Lotfi Bouchouchi en réalisant sa première fiction, Le Puits.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Issad Rebrab : «Ce pouvoir va mener le pays à la ruine»

Dans un entretien accordé à Berbère TV,  le patron du groupe Cevital estime que les attaques dont il est l’objet participent d’une volonté de neutraliser toutes les voix qui apportent la contradiction aux options du pouvoir.

Le congrès extraordinaire du RND s’ouvrira aujourd’hui : Ouyahia joue la transparence

Le démarrage du complexe d’El Hadjar ne se fera pas dans les délais : L’entreprise italienne Ferretti écartée, une belge arrive

Après avoir monopolisé la publicité publique : Le chantage se poursuit

Action en référé contre El Khabar : Report de l’affaire à mercredi prochain

Réactions

La FIJ solidaire

Massif de Collo : Un terroriste blessé et appréhendé à Kerkera

Calendrier des compositions : Nouria Benghebrit donne carte blanche aux chefs d’établissement

Verre plat : MFG doublera sa production prochainement

 

Sports

Ligue 2 (30e journée) : USC – JSMB, choc pour le maintien

Le championnat de  Ligue 2 de football prendra fin demain avec le déroulement de la 30e et dernière journée. S’il n’y a aucun enjeu en haut du tableau, puisque les trois promus en Ligue 1 sont déjà connus (O Médéa, CA Batna et USM Bel Abbès), c’est le cafouillage total en ce qui concerne la relégation.

MO Béjaïa : Dernière ligne droite avant l’ES Tunis

ES Sétif : L’Entente en stage bloqué dès la fin du mois

Volley-Ball : Ahmed Boukacem, trois ans déjà

Le coin du referee : Les «remerciés» et les oubliés de Benouza !

Angleterre : Mahrez et Leicester champions

 

Economie

La BDL lancera, à partir de dimanche, un livret d’épargne sans intérêts

C’est officiel. La Banque de développement local (BDL) commercialisera, à partir de dimanche 08 mai,  les premiers « livrets d’épargne à zéro % d’intérêts ».  C’est officiel. La Banque de développement local (BDL) commercialisera, à partir de dimanche 08 mai  les premiers « livrets d’épargne à zéro % d’intérêts ».    C’est officiel. La Banque de développement local (BDL) commercialisera, à partir de dimanche 08 mai  les premiers « livrets d’épargne à zéro % d’intérêts ».    C’est officiel. La Banque de développement local (BDL) commercialisera, à partir de dimanche 08 mai  les premiers « livrets d’épargne à zéro % d’intérêts ».    C’est officiel. La Banque de développement local (BDL) commercialisera, à partir de dimanche 08 mai  les premiers « livrets d’épargne à zéro % d’intérêts ».  

Création d'un incubateur de start-up dans le domaine des TIC à Oran

Pomme de terre : Autosuffisance en semences dès 2019

Sucre blanc : Forte baisse du nombre d’importateurs

Bâtiment : Les chinois veulent plus de facilitations

Entrée en bourse de la cimenterie dE Aïn El Kebira : Ouverture des souscriptions le 15 mai

 

International

Crise syrienne : La diplomatie face à la reprise des hostilités

L’opposition représentée par le Haut comité des négociations (HCN) exige le départ du président Bachar Al Assad, avant la mise en place d’un «organe gouvernemental de transition».

Yémen : Reprise des pourparlers directs entre rebelles et gouvernement

Présidentielle américaine : Avantage pour les candidats Trump et Clinton

Tchad : Le Conseil constitutionnel valide la réélection de Déby

Sahara occidental : Londres appelle à une solution politique en faveur de l’autodétermination

Repère : La peur du chaos syrien

 

Région Est

Réhabilitation de la rue Tatache Belkacem : Les travaux seront lancés dans 10 jours

Après la fermeture du pont Sidi Rached, la situation au centre-ville deviendra encore insupportable quand cet axe névralgique sera lui aussi fermé à la circulation.

Projets d’utilité publique à Sétif : Les procédures administratives encore et toujours

Clinique Hedjar Eddis à Annaba : Un voleur de matériel médical écroué

Jijel : Campagne pour l’hygiène des mains

Skikda : Camp Kellogg : La lente déperdition d’un ancien havre de paix

Projet d’assainissement à Ouled Si Slimane (Batna) : Des habitants craignent la pollution de leurs terres agricoles

Exposition picturale à Biskra : Des artistes-peintres profondément attachés au passé de leur ville

Embellissement de la ville de Guelma : Les quartiers périphériques nord négligés

 

Région Ouest

Oran : 3626 familles seront relogées

3626 familles occupant de vieilles bâtisses insalubres seront relogées avant le Ramadhan, a indiqué, hier, une source proche de l’Office de promotion et de gestion immobilière d’Oran.

Mostaganem, un carrefour de plusieurs civilisations

Chlef : Volontariat pour l’entretien du mausolée Mama Binette

Ghazaouet : Les habitants de Djemâa Sekhra dénoncent le rejet d’eaux usée

Sidi Bel Abbès : La trémie tarde à être livrée

Mascara, bastion des résistances

Histoire de l’Oranie : Savez-vous d’où vient le nom de votre ville ? : Tiaret, une capitale aux origines amazighes

Saïda, une terre chargée d’histoire

 

Région Kabylie

Maâtkas : Fête de l’olivier à Aït Zaïm

Les rencontres se multiplient à travers les villages pour promouvoir la production oléicole locale.

Ils ont tenu une conférence au CDDH de Béjaïa : Les inspecteurs remerciés ne lâchent pas prise

Education et écologie à Bouira : «Un enfant, un livre, un arbre»

Boumerdès : Eclairage public défaillant

Ali Battache. Enseignant et auteur spécialiste de la Tariqa Rahmaniya : «Faire de la religion toute la journée n’était pas permis par la confrérie»

 

Région Centre

Une semaine de sensibilisation avant la saison estivale : La Protection civile fin prête

La Protection civile demande aux citoyens d’appliquer les consignes de sécurité qui leur sont prodiguées tout au long de cette campagne de sensibilisation.

Tipasa : La célébration du 03 mai vidée de son sens

L’hyperactivité chez l’enfant : Le comprendre pour mieux l’aider

Concours des enseignants à Médéa : 15 666 demandes pour 790 postes

 

Région Sud

Retard dans la réalisation des logements sociaux à Tamanrasset : Les postulants sur des charbons ardents

La direction locale de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) s’est, comme à l’accoutumée, contenté de distiller le nombre de logements en cours de réalisation dans  la wilaya de Tamanrasset,

Boubakeur Chethouna. Directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Ouargla : «Nous voulons gagner la bataille de la communication locale»

1014 cas de brucellose humaine à Ghardaïa : La wilaya interdit la vente de lait cru et ses dérivés

 

Contributions

Handicapés et environnement : Pourquoi tant de mépris ?

La Présidente de la CPI à l’occasion de l’inauguration des locaux permanents : «La CPI est là pour durer»

 

Magazine

Philatélie : Musées nationaux d’Algérie : Une histoire passionnante

L’histoire des musées nationaux d’Algérie est tellement belle et passionnante. Elle a toujours été intimement liée au riche patrimoine archéologique, mais aussi culturel et architectural d’un pays vaste, qui a vu défiler de nombreuses civilisations à travers plusieurs siècles.

Géré par l’Union d’Alger des sourds-muets, ses clients rêvent de reconnaissance : Au café des sourds : L’Algérie des laissés-pour-compte

 

Etudiant

Exclusif . Malia Bouattia. Présidente de l’Union nationale des étudiants britanniques (National Union of Students, NUS) : Mes positions ont été délibérément falsifiées pour salir mon image

Malia Bouattia, figure emblématique du mouvement estudiantin britannique, d’origine algérienne, a été élue le 20 avril dernier présidente de la puissante Union nationale des étudiants (NUS).

International Space Apps Challenge 2016 : Deux équipes d’Oran lauréates du concours de la NASA

 

Auto

Elle fabrique les sièges pour l’usine Renault d’Oran : Martur entre en production

La société Martur, située dans la zone industrielle d’Es-Sénia, un investissement algéro-turc, vient d’entrer en production pour fabriquer la siègerie des modèles Renault assemblés à Oued Tlélat.

Licences et quotas d’importation : C’est toujours le black-out

 

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

 

France-actu

France et Allemagne : L’image de l’islam se dégrade

En Allemagne, la défiance vis-à-vis de la religion musulmane n’est plus l’apanage des partis d’extrême droite, mais désormais d’un nombre important de citoyens allemands.

Sous le patronage de l’UE et de l’UNESCO : Prix de la liberté d’expression à Djemila Benhabib

 

Histoire

La grande histoire des cartes de l’Algérie

L’exposition Made in Algeria, présentée au Mucem de Marseille jusqu’au 8 mai, dévoile une série de cartes méconnues et donne à comprendre une autre facette de l’histoire du pays.

Histoire : S’hab El Baroud contre la France coloniale

 

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

 

Multimédia

17e édition du SIFTech : Futur technologique et administration en ligne

La 17e édition du SIFTech aura lieu du 9 au 11 mai à Oran. Elle a pour thème principal «L’administration électronique et les services aux citoyens» et intervient dans un contexte où l’Etat algérien a lancé plusieurs chantiers dans ce sens.

Les smartphones les plus sécurisés du marché : Samsung garde une longueur d’avance

 

Portrait

Othmane Belouizdad : Avec Benaouda Amar et abdelkader Lamoudi, dernier survivant du «groupe des 22» : «Je suis ‘‘enterré’’ au cimetière de Maghnia»

«Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent.» (Kropotkine)

Arezki Aït Larbi. Journaliste, auteur, ancien animateur du mouvement berbère, défenseur des libertés : «Un abus de pouvoir n’est qu’un abus d’obéissance»

 

Santé

Dr Hamid Allalou. Educateur et médecin spécialiste en santé communautaire. Université de Montréal : Je refuse les propos diffamatoires

La venue d’une équipe médicale américaine, cette semaine à l’hôpital Médéa, dans le cadre d’une opération de volontariat, a déclenché une vive polémique suite à la réaction de la Société algérienne de neurochirurgie face aux propos jugés «diffamatoires» de l’association organisatrice de l’événement. El Watan Weekend a voulu recentrer le débat pour mettre l’accent sur le vrai problème : l’inexistence d’une prévention contre la myéloméningocèle, une des formes du spina bifida, à l’origine du déplacement de cette équipe.

Pr Souad Bakhti. Présidente de la Société algérienne de la neurochirurgie : Nous avons fait notre travail

 

Arts et lettres

Fronton : Le foot, ça shoote 

Focus. Melhoun et identité maghrébine : Le Moi de la poésie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Le foot, ça shoote 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF