A la une Culture
 

Salon d’Automne du Petit Format à la galerie Dar El Kenz : Carrefour des écoles artistiques algériennes Réagissez

Le Salon d’automne du Petit Format est de retour cette année, du 18 octobre au 8 novembre prochain, avec une brochette d’artistes peintres et de plasticiens aux différentes tendances.

 

Opéra Bastille (Paris) : Une femme voilée priée de sortir de l’Opéra Réagissez

Une spectatrice a été invitée par la direction de l’Opéra Bastille à Paris à retirer son voile ou à quitter la salle avant la fin de la représentation. L’Opéra de Paris a invité une spectatrice au visage voilé à quitter les lieux en pleine représentation, début octobre, un incident qui a poussé le ministère de la Culture à préparer une note de consigne. L’incident -une première- s’est produit le 3 octobre à l’Opéra Bastille.

 

HCA : «Le tifinagh ne doit pas disparaître» Réagissez

«Même avec le caractère latin ou bien arabe,l’alphabet lybique amazigh, le tifinagh, ne doit pas disparaître», a souligné Hamza Mohamed, enseignant de tamazight à Tamanrasset  dans sa communication intitulée «Le tifinagh, chronologie et enseignement du touareg».

samedi 18 octobre 2014

Fronton : Chemin de Damas Réagissez

 

Pas de voie royale Réagissez

Il est convenu de dire qu’une politique culturelle est menée traditionnellement par un Etat et qu’elle se manifeste au travers des actions diverses (discours, dépenses, domaines et acteurs) qui sont caractérisées comme «culturelles». Les remarques qui suivent sont extraites d’une recherche menée en 2011-2013 dans le cadre d’un projet de recherche national sur les champs culturels et les mondialisations (un ouvrage de synthèse critique sur la question est en cours d’élaboration).

 
 
	Le Moma de New York

Documents : Deux modèles opposés de politique culturelle Réagissez

 
 
	Le festival mettra à l’honneur l’actrice d’origine algérienne Leïla Bekhti. 
	 

Branché Algérie Réagissez

Malgré ses ennuis financiers, le Cinemed est de retour avec un programme foisonnant.

 
 
	Des peintres «arabes», pourtant peu fréquentés, sont cités : Baya, Hacène Benaboura, Mohamed Racim.

Chapitre couleurs 1

Un regard au travers de l’amitié.

 

Éditions Arak : A coups de cœur 1

 
 
	Les Ikoufenes de K. Y.

Mémoire du tragique Réagissez

Comment, 143 ans plus tard, l’insurrection de 1871 peut-elle rejaillir dans l’art ?

 

Prix Escale littéraire d’Alger : Kamel Daoud lauréat 1

Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud cumule des distinctions. Après avoir décroché le prix François Mauriac de l’Académie française et le prix des Cinq continents de la francophonie 2014 pour son roman Meursault, contre-enquête, il récidive pour être le récipiendaire du prix Escale littéraire d’Alger.

vendredi 17 octobre 2014

 
	«El Harraz ou l’enchanteur de son lointain Hidjaz qui traversa déserts et montagnes, parcouru plaines et forêts… jusqu’au Maghreb, pays aux mille vergers sentant bon le jasmin».

El Harraz, Kholkhal Aouicha et «la porte du merveilleux» Réagissez

Adapter des poèmes populaires au conte est un pari que Fayçal Belattar, jeune conteur de Constantine, veut réussir. Il travaille actuellement sur trois textes connus de la poésie chantés par les maîtres du chaâbi comme El Harraz.

 

Salon d’automne du petit format Réagissez

Le 14e Salon d’automne du Petit Format aura lieu du 18 octobre au 6 novembre à la galerie d’El Kenz, à Bouchaoui, à l’ouest d’Alger. Vingt-cinq artistes peintres participent à cette exposition.

 

17 Octobre 1961 : La France et l’Algérie se souviennent, ensemble 3

Pour la première fois de l’histoire, des députés algériens et français commémorent ensemble, à Paris, le massacre du 17 octobre 1961.

 
 
	Grâce au smartphone, les tracas du quotidien ne sont plus qu’un vieux souvenir.

Des applications (gratuites) pour se simplifier la vie Réagissez

Puisqu’on passe nos journées dans les administrations, autant perdre du temps de manière utile et en restant zen. Voici le kit de survie numérique d’El Watan Week-end.

 

Les armes de nos ancêtres s’exposent au Musée des antiquités Réagissez

Des pistolets, des casques, des boucliers… Découvrez la collection d’armes algériennes exposées jusqu’au 30 décembre au musée des Antiquités d’Alger. Suivez Azzeddine Hadri, notre guide.

 

Titi de Khaled Barakat (2014) Réagissez

Tizi Ouzou. Dimanche 19 à 16h30. Titi a 3 ans, et son petit surnom le ramène presque immédiatement vers sa condition de petit nanti qu’il ignore encore, Titi, ce surnom de «tchitchi».

 

Sabrina Challal signe son nouvel ouvrage Réagissez

 

La science à l’honneur de l’If Oran Réagissez

Oran. Du samedi 18 au jeudi 23. La science retrouve sa fête annuelle pour une 6e édition à l’Institut français. Le rendez-vous incontournable des curieux et passionnés de la science.

jeudi 16 octobre 2014

«Il y a peu de prix littéraires en Algérie valorisant des éditeurs et des auteurs…» 1

L’écrivain Akli Tadjer, dont le film tiré de son livre, Il était une fois peut-être pas, a été diffusé la semaine dernière du France 3, veut donner un coup de fouet à la littérature algérienne en encourageant les jeunes auteurs par un prix qui sera décerné aujourd’hui.

 

La littérature fait escale au Sofitel d’Alger Réagissez

Une pléiade d’écrivains — Djamila Lounis Belhadj (La Femme en clair obscur), Kamel Daoud (Meursault, contre-enquête), Nazim Benhabib (Le Nid de la colombe), Samir Toumi (Alger, le cri), Mohamed Magani (Rue de Perplexes), Rachid Mokhtari (Mauvais sang), Abderrahmane Mekhlef (Un Brin de menthe à l’oreille) et Leïla Nekkache (La Maison des images) — ont été été sélectionnés pour le prix de l’Escale littéraire qui aura lieu le 24 mai au Sofitel d’Alger.

 
 
	La pièce Les Bou...touk une allégorie contre le piratage

Réquisitoire caricatural sur le piratage Réagissez

Les Bou…touk est une nouvelle pièce de l’association Masrah El Ghad de Baraki, à Alger.  

 

Vu à la télé : La colère «bleue» Réagissez

mercredi 15 octobre 2014

La littérature fait escale à Sofitel Alger Réagissez

Une pléiade d’écrivains, dont Djamila Lounis Belhadj «La femme en clair obscur», Kamel Daoud  « Meursault contre attaque », Nazim Benhabib  « Le nid de la colombe », Samir Toumi «Alger le cri », Mohamed Magani  «Rue de perplexe », Rachid Mokhtari « Mauvais sang », Abderrahmane Mekhlef « Un brin de menthe à l’oreille »  et Leila Nekkache « La maison des images », a été sélectionnée pour le prix de l’escale littéraire qui aura lieu jeudi 24 mai à Sofitel Alger.

mardi 14 octobre 2014

 
	Forte participation de 20 pays, cette année

Aux couleurs méditerranéennes Réagissez

Le Festival international du théâtre de Béjaïa (FITB) revient cette année avec sa sixième édition qui aura lieu du 29 octobre au 5 novembre prochain.

 
 
	Hadjar Bali (à gauche) annonçant ses «bonnes nouvelles»

Bonnes nouvelles de Hadjar Bali Réagissez

A la faveur d’une rencontre organisée, samedi après-midi, au Musée des beaux-arts d’Alger, par l’association Oasis Littéraire, l’auteure Hadjar Bali a été conviée à parler de son dernier recueil de nouvelles Trop tard. C’est en présence de son éditrice Selma Hellal et d’une poignée de convives que Djalila Kadi Hanafi — plus connue sous le nom de Hadjar Bali — a tenté de décortiquer en profondeur quelques-unes de ces nouvelles.

 

«Préserver la mémoire de nos ancêtres» Réagissez

lundi 13 octobre 2014

Symposium du HCA à Béjaïa : Tamazight, entre néologismes et emprunts 3

L’emprunt lexical, ces mots venant d’autres langues, tue-t-il la langue amazighe ? C’est ce qu’invite à s’interroger la première journée du symposium organisé hier et avant-hier à la Maison de la culture de Béjaïa.

dimanche 12 octobre 2014

Une orgie d’activités et un aveu d’échec 10

Certaines infrastructures ne seront pas prêtes pour l’événement, a déclaré hier Hocine Ouadah, wali de Constantine. Mais «incha Allah», a-t-il dit, ça ira !

 
 
	Feriel Daoya Achir, son talent : «Y’a pas photo».

Variétés de thèmes et de talents Réagissez

Vingt et un photographes algériens aux parcours différents, mais à la  passion commune, exposent leurs clichés au MaMa.

 
 
	Un artiste célébrant la beauté de ses muses, «el amriate». 
	 
	 

Hommage : Au chanteur Samir Staïfi 2

vendredi 10 octobre 2014

Le défi qui attend la jeunesse du monde arabe est l’égalité femmes-hommes 2

Artiste multifonction, Riad Sattouf renoue avec ses premières amours dans L’Arabe du futur, une bande dessinée hilarante sur l’enfance au Moyen-Orient.Toute ressemblance avec l’Algérie ne serait que fortuite. Rencontre.

 
 
	Rénovées ou pas, nos salles de cinéma restent désespérément fermées.

Nos salles obscures ne sont pas près de voir le jour Réagissez

Avec près de 400 salles dans les années 1970, l’Algérie a été longtemps l’un des pays du continent les mieux équipés pour les cinéphiles. Un patrimoine tombé en ruine que les pouvoirs publics ont annoncé vouloir réhabiliter. Etat des lieux.

 

L’Oranais de Lyes Salem (2014) Réagissez

 

Toute la grâce du flamenco à Alger Réagissez

Alger mardi 14 a partir de 19h. Les sonorités de l’art traditionnel du flamenco règneront sur El Bahdja cette semaine.

 

Un Bazar caritatif au profit des nécessiteux Réagissez

Alger vendredi 10. a partir de 11H. L’Association des femmes de diplomates en Algérie (AFDA) vous donne un nouveau rendez-vous avec sa manifestation caritative annuelle intitulée «Bazar international caritatif».

 

Pour tout savoir sur les météorites en Algérie Réagissez

Alger samedi11.a partir de 16H30. Un temps fort en science garanti vous attend cette semaine avec une conférence portant sur les «Météorites et cratères météoriques en Algérie».

jeudi 09 octobre 2014

La voix des Hauts-Plateaux s’est tue Réagissez

Après avoir lutté contre le diabète des années durant,  le téméraire Abdelkrim Belkhier, communément appelé Samir Staïfi,  n’a pu résister à la Faucheuse, qui a fini par l’emporter.

 

Aïssa Messaoudi , la voix de la Révolution 1

Nous nous souviendrons toujours de cette journée exceptionnelle, où le soir venu, l’ensemble des familles s’agglutinaient devant leur transistor radio à la recherche d’une fréquence devenue vitale au moral quotidien des Algériens.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Sécurité aux frontières : Sellal veut rassurer les populations du Sud

En visite hier à In Guezam et Bordj Badji Mokhtar, le Premier ministre reconnaît que la situation est difficile aux frontières. Il a rendu hommage à l’engagement de l’ANP pour sécuriser la région.

Migrants subsahariens en Algérie : Bientôt une «feuille de route» de prise en charge

Cheikh BenTounès. Guide de la Tariqa Alawiya : «On a fait de l’islam un catalogue de prescriptions»

Dialogue intermalien inclusif : Le troisième round entamé aujourd’hui

Coopération militaire : Les ministres italien et qatari de la Défense à Alger

FFS : Cap sur la conférence du consensus

Après le séjour à Alger de Marc Trévidic : Un juge algérien à Paris

Quelle suite pour le mouvement des policiers ?

Education nationale : L’Unpef appelle à une journée de grève pour aujourd’hui

Nouria Benghebrit : Reprise des rencontres avec les syndicats mi-novembre

 

Sports

Conflit Hannachi - FAF : Revoilà la guéguerre

Le torchon brûle (encore une fois) entre le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, et la Fédération algérienne de football (FAF), notamment avec son président, Mohamed Raouraoua. Un nouveau conflit entre les «frères ennemis» qui ne cessent, depuis quelque temps, d’enclencher de nouvelles polémiques dans la sphère footballistique nationale en raison de leurs relations tumultueuses ces dernières années.

CRB : Zvunka jette l’éponge

WAT : Slimani démissionne

FC Bastia : Makelele métamorphose Boudebouz

Apoel Nicosie : Djebbour espère «terroriser» le PSG

En bref…

 

Economie

Pétrostratégies analyse le marché pétrolier : La remontée des cours dépendra de l’Arabie Saoudite

Que motive la chute effrénée des prix du baril et l’abondance de l’offre sur le marché, est-elle réelle et justifie-t-elle le décrochage des cours ?

Litige commercial autour d’Orangina : Des décisions de justice sans suite

44 milliards de dollars d’importations : L’excédent commercial chute de 18%

Baisse de l'excédent commercial de l'Algérie sur les 9 premiers mois de 2014

Basés sur la distribution de la rente : Menace sur les dispositifs d’emploi des jeunes

EntreprenEuriat et recrutement : Les initiatives pullulent, mais…

 

International

Coalition internationale antidjihadiste en Irak et en Syrie : Washington et Ankara au secours des Kurdes

Les Etats-Unis ont effectué, dimanche sur la ville syrienne de Kobane, un premier largage aérien d’armes et de munitions destinées aux forces kurdes qui continuent à résister aux assauts des djihadistes de l’Etat islamique (EI), a rapporté hier l’AFP.

Elections législatives en Tunisie (J-7) : Nidaa Tounes à l’assaut de la citadelle des islamistes

Droits de l’homme dans les camps de réfugiés sahraouis : Le rapport approximatif de HRW

Coalition contre l'état islamique en Irak et en Syrie : L’inertie de la Turquie

Ukraine : Optimisme européen et amertume russe à Milan

Dans les coulisses du terrorisme sahélien

 

Région Est

Université Constantine I : Des enseignants indignés

Depuis «le redressement» du CNES, il n’y a plus de syndicat d’enseignants et la revendication est réduite à zéro.

Guelta Zarga (Sétif) : Une décharge qui menace la santé publique

Annaba : Une mère strangule ses trois enfants

Université de Jijel : Trois rencontres scientifiques en octobre et novembre

Skikda : Les cavaliers d’El Assil se mobilisent

Batna : Des transporteurs en colère

Biskra : Malaise à l’apc de Sidi Okba

CEM Behidji Mansour à Souk Ahras : 18 jours sans électricité

 

Région Ouest

Ras El Aïn : Les habitants des grottes oubliés du relogement

En évoquant les conditions déplorables dans lesquelles ils habitent depuis plus de 35 ans, les habitants qui ont élu domicile dans les grottes de Ras El Aïn s’interrogent sur les conditions d’attribution de logements.

Emigration clandestine : 28 harraga interceptés au large de Mostaganem et Béni Saf

Chlef : Le nouvel hôpital psychiatrique au ralenti

Automobile : Tlemcen accueille un salon dédié aux anciennes voitures

Oued Mekerra (Sidi Bel Abbès) : Une forêt récréative sera aménagée

Mascara : L’État récupère les locaux inexploités

Tiaret : Terrorisé par des menaces de mort, un ouvrier se suicide

Frontière algéro-marocaine : L’affront des trafiquants

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Une jeune femme séquestrée libérée grâce au numéro vert 10.55

Une jeune femme, âgée de 29 ans, séquestrée par deux  tenanciers d’un local de vente de boissons alcoolisées à Tigzirt (Tizi Ouzou),  a été libérée grâce au numéro vert 10.55, a indiqué, hier, un communiqué du  commandement de la Gendarmerie nationale.

Barbacha (Béjaïa) : La violence dans les stades en débat

La responsabilité de ce comportement antisportif qui caractérise les rencontres de football est partagée par tous les acteurs, à savoir, les dirigeants des clubs, les joueurs, les supporteurs et les instances nationales.

Hôpital de Bouira : Les gynécologues sans logement

L’établissement hospitalier (EPH), Mohamed Boudiaf du chef-lieu de Bouira, n’arrive pas à répondre aux attentes des citoyens. Désormais, le problème de manque de gynécologues ne se pose plus au niveau de cet établissement.

Si Mustapha (Boumerdès) : Le commissariat pris d’assaut par des manifestants

Des dizaines d’habitants en colère ont pris d’assaut, avant-hier, le commissariat de police du chef-lieu de la commune de Si Mustapha, à l’est de Boumerdès.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Affaire d’escroquerie réglée par la BRI : Préjudice de plus d’un milliard pour des bijoutiers

Le groupe, composé de trois individus, falsifiait des documents et grugeait les commerçants. Le préjudice est estimé à plusieurs millions de dinars.

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

Restauration du lycée Ibn Rochd : Des travaux peu satisfaisants

Médéa : Journées d’étude sur les œuvres et la pensée de Mostefa Lacheraf

 

Région Sud

Il a inspecté plusieurs projets à In Guezzam : Le wali de Tamanrasset en chef de chantier !

La construction des logements accuse un retard inquiétant.

Inscription annulée au mastère à l’université de Ouargla : Les étudiants du système classique en sit-in

Un collectif d’«étudiants en colère», composé d’une quarantaine d’éléments titulaires d’une licence classique, a tenu un sit-in à l’université Kasdi Merbah de Ouargla.

Bordj Omar Driss (Illizi) : La ville inondée par les eaux usées

 

Contributions

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin)

Exactions, chocs et violences coloniales : des crimes contre l’humanité. Sur ce volet, les révélations les plus terribles nous parviennent de la déclaration d’un groupe de policiers républicains dont le document est envoyé au président de la République, au ministre de l’Intérieur et aux membres du gouvernement, aux élus députés et sénateurs, à la presse ainsi qu’aux personnalités politiques, syndicales et religieuses. Il est accablant.

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (2e partie)

 

Magazine

Pas d’enfant handicapé ni noir : Quand les parents adoptifs dictent leurs exigences

«L’adoption doit être une rencontre entre l’enfant dans son besoin et les parents dans leur désir», résume bien un spécialiste français des questions liées au droit de la famille et de l’enfant.

Sa tombe serait située près de Koléa : L’homme qui aurait vu enterrer Maurice Audin...

 

Etudiant

Le ministre n’y voit «aucun inconvénient» : Création d’universités privées, au-delà de la volonté

La qualité de l’enseignement supérieur est souvent décriée par les experts et acteurs économiques et sociaux. La formation universitaire est jugée en deçà des exigences, toujours plus pointues, des secteurs économiques. Pour remédier à ce décalage, la création d’universités privées est depuis plusieurs décennies préconisée par nombre de spécialistes. Aujourd’hui, le ministre de l’Enseignement supérieur n’y voit pas d’inconvénient. Mais au-delà des déclarations d’intention, rien de concret n’est fait. Eclairage.

Abdelhak Lamiri. P-DG de l’Insim, délégué par les grandes écoles publiques et privées : Le coût de la formation se situerait entre 90 000 et 300 000 DA par année

 

Auto

Marc Hirschfeld. Directeur général de Diamal (groupe CFAO) : «La qualité du diesel en Algérie n’évolue pas aussi vite que les normes européennes»

A la tête du groupe Diamal depuis deux ans, Marc Hirschfeld possède dans son actif plusieurs années dans le domaine de l’automobile, près de 25 années pour être plus précis. Il a débuté en France chez le groupe Fiat Auto et le Groupe PSA Citroën, puis à la distribution en tant que directeur de succursale Citroën en région parisienne durant 8 ans, puis après avoir croisé la route du Groupe CFAO où il a été nommé responsable Afrique pour Citroën, Il quitte ces derniers pour prendre la direction générale de CFAO Automotive à l’île de La Réunion, en 2007 où il dirige cette filiale qui distribue 5 marques automobiles : Toyota, Ford, Volvo, Lexus et Citroën au travers de deux sociétés et 350 personnes. Il nous livre , dans cet entretien, sa vision du marché de l’automobile en Algérie et les perspectives des marques qu’il dirige.

Il est l’ athlète le plus populaire aux USA : Une star du NBA ambassadeur de KIA

 

Environnement

Migration : C’est le moment de lever les yeux vers le ciel

Un peu plus de 7 milliards d’oiseaux appartenant à 9990 espèces différentes, dont 1360 menacées d’extinction — 134  sont complètement éteintes — vont sillonner la planète du nord au sud en empruntant des voies immuables qui leur sont propres.

Aïssa Moali. Ornithologue, spécialiste en écologie/environnement : L’outarde a quelques chances d’échapper à l’extermination si la pression du braconnage est jugulée

 

France-actu

Fellag. Comédien, écrivain : «Aucun homme ne peut représenter à lui seul la providence»

Un espoir, des espoirs de Fellag : Des mots sur des maux

 

Histoire

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

L’amphithéâtre de l’institut des sciences juridiques du centre universitaire de Tipasa affichait complet le jeudi dernier. Mme Djenouhat, directrice de cet établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé d’organiser avec l’accord de sa tutelle, la rentrée solennelle de l’année universitaire de son centre le 16 octobre, en la faisant coïncider avec la célébration du 53ème anniversaire de la marche pacifique du17 octobre 1961 à Paris.

Gamel Abdel Nasser et la cause algérienne : Un soutien indéfectible

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Violences familiales : Les crimes sur proches se multiplient

Parricides, infanticides, crimes commis à l’encontre d’un proche.

Médecine physique et réadaptation : 5e congrès de la Samer du 24 au 26 octobre

 

Arts et lettres

Gros plan. MIMI T'Mouchenti, l'artiste oublié : Une belle aventure

Tous ceux au fait des débuts du raï moderne connaissent les artistes qui ont gravité autour de celui qui est réputé en être le père.

Fronton : Malaises en fête

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie