A la une Culture
 
 
	Brahim Seddiki, commissaire du festival en plein conférence de presse

Film arabe : Les douleurs, les rêves et les attentes en images Réagissez

Le 10e Festival international d’Oran du film arabe (FOFA) aura lieu du 25 au 31 juillet 2017. Une quarantaine de films seront projetés entre compétition officielle et projections spéciales en présence de plusieurs invités, cinéastes, comédiens, producteurs et critiques. Les projections auront lieu aux salles Maghreb, Essaada et la Cinémathèque.

 

Les maisons de la mer projeté en avant-première à Annaba Réagissez

La cinémathèque de Annaba a abrité, en début de semaine, une très intéressante rencontre autour de la projection en avant-première d’un film documentaire de 54 minutes qui relate la mise en place au cap de garde, Ras Hamra (Annaba), de récifs artificiels par le club de plongée Hippone-Sub.

 

Michel Khleifi, Férid Boughedir et Karim Traïdia à la tête des jurys Réagissez

Le jury du documentaire sera présidé par Michel Khleifi. En 1987, ce cinéaste palestinien, qui est établi en Belgique, s’est imposé sur la scène cinématographique internationale avec son long métrage poignant Noce en Galilée. Il a ensuite enchaîné avec Conte des trois diamants et Zeendiq.

 

Ce cancer de l’argent sale, qui ronge aussi bien la société que l’école, remonte au début des années 1990 Réagissez

Les cours particuliers : un fléau que nul n’a réussi à éradiquer. Toutes les tentatives sont restées vaines. Ahmed Tessa donne dans son dernier livre quelques solutions qui pourraient aider à l’éradication de ces cours informels.  

 

Le FOFA rend hommage à Karima Mokhtar, Mouloud Mammeri, Hassan El Hassani et Bashar Ibrahim Réagissez

Le 10e Festival international d’Oran du film arabe (FOFA) rendra hommage à des artistes disparus cette année, comme la comédienne égyptienne Karima Mokhtar.

jeudi 20 juillet 2017

Stupeur et consternation à Constantine Réagissez

Rendu célèbre par le personnage de Antar Maladi, qu’il incarnait dans la série humoristique Aasab wa Awtar, réalisée dans les années 1980 par la station régionale de la télévision à Constantine, Rachid Zighmi a comptabilisé durant sa carrière plus de 45 œuvres artistiques.

 
 
	Le maître du wahrani, Blaoui El Houari et son fils spirituel, Houari Benchenet

«Le chaâbi et El Hadj M’hamed El Anka m’ont influencé…» Réagissez

En guise d’hommage à la légende de la musique wahranie, Blaoui El Houari, nous reproduisons l’entretien qu’il avait donné à El Watan en juillet 2003, chez-lui à Protin, à Oran.

 

Vu à la télé : Alliance contre nature et gages de sincérité Réagissez

mercredi 19 juillet 2017

 
	Blaoui Houari 

Blaoui Houari n’est plus Réagissez

Le chantre de la chanson oranaise Blaoui Houari est décédé, mercredi matin, à Oran, à l’âge de 91 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de bonne source.

 
 
	La pièce aborde un sujet d’actualité : c’est l’histoire de deux frères, interprétés avec brio par Abdelwaheb Saïdi et  Issam Hamissi

Jeu des démons contre les idéologies rétrogrades Réagissez

La coopérative Elkinaâ des arts dramatiques de la wilaya de Guelma a présenté, ce dimanche, à la salle Ryma de la maison de la culture de Mostaganem, sa pièce Laâb El Jounoun (Jeu de démons).

 
 
	Harry Styles dirigé par le réalisateur Christopher Nolan 
	 
	 

Mai 1940, 400 000 soldats britanniques encerclés à Dunkerque Réagissez

Mai 1940. 400 000 soldats britanniques se retrouvent encerclés à Dunkerque, pris en étau entre les forces allemandes et la mer. Alors que l’aviation ennemie empêche avec ses bombes l’évacuation par gros bateaux, trois soldats cherchent comme tant d’autres à rejoindre leur patrie.

mardi 18 juillet 2017

«C’est l’endroit où se retrouve toute la profession théâtrale» Réagissez

Jusqu’au 30 juillet, Avignon, la cité des Papes, s’est transformée en ruche bourdonnante, entre le Festival In de théâtre (41 spectacles) et le Off, avec ses 1500 offres. Tout ce que la France compte comme comédiens s’est donné rendez-vous pour la fête du spectacle vivant. Le nouveau président du Festival Off, Pierre Beyffete, a répondu à nos questions.

 
 
	Scène de la série culte Game of Thrones( saison VII) 
	 

Télévision : Après une si longue attente, Game of Thrones est de retour Réagissez

La vengeance est un plat qui se mange froid.» Ce vieil adage a spectaculairement inspiré l’ouverture du premier épisode de la septième saison de la saga fantastico-médiévale Game of Thrones... avant même le générique d’ouverture.

 
 
	Da Mohand passe le flambeau à deux de ses enfants qui continueront à perpétuer l’amour de la chanson kabyle 
	 

Le rossignol de Seddouk s’est éteint Réagissez

Le chanteur Azerzour, de son vrai nom Mohand Bouzerzour, est décédé dans la matinée d’hier, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie.

 
 
	Otmane Mersali confie que son thème de recherche est de marier l’abstrait et le figuratif

Lumineux, radieux trait Réagissez

L’artiste peintre et graphiste Otmane Mersali expose sa dernière collection de peinture, intitulée «Le chemin de la lumière», jusqu’au 31 juillet, à la galerie Mohamed Racim à Alger.

lundi 17 juillet 2017

 
	«Nous ne laisserons personne salir notre montagne…» 
	 

Festival de Takintoucht : Le théâtre et la poésie pour défendre la nature Réagissez

 Théâtre, poésie et une exposition de livres en plein air au bénéfice de nombreux montagnards, jusqu’ici privés d’activités  culturelles.

 

Les premiers tirages épuisés Réagissez

Représentant plus de 3200 exemplaires, les deux premiers tirages de Sétif, la fosse commune / Massacres du 8 Mai1945 sont  épuisés.

dimanche 16 juillet 2017

 
	«C’est moi qui suis fan de mes lecteurs»

Chaleureux accueil de «star» Réagissez

Des lectrices et lecteurs, très jeunes (étudiants, lycéens,  collégiens, des groupes associatifs, ou de musique moderne, à l’image de «Free Head» de Boujima), certains accompagnés de leurs parents, ont envahi les lieux, en dépit d’une chaleur exceptionnelle.

 
 
	 Un espace, une tribune de choix promouvant la culture à Cirta 
	 

Faire jaillir la parole pour vaincre la résignation Réagissez

Grâce aux soirées ramadanesques organisées dans cet établissement, à la qualité des débats, de l’organisation et de l’assistance, la ville a renoué avec ce qu’elle savait faire il n’y a pas très longtemps : transcender les vicissitudes du factuel et le sublimer par l’intellect.

 
 
	Lakhdar Bentorki, directeur de l’Office national de la culture et l’information(ONCI) 
	 

Le jusqu’au-boutisme de l’ONCI et la cécité de Mihoubi Réagissez

La dernière soirée du Festival international de Timgad est à l’image de toutes les autres. Retards, approximations, mauvaise organisation et surtout des comportements bizarres qu’on ne voit pas ailleurs. Comme le chanteur vedette de la soirée qui prend carrément la fuite.

 
 
	Le théâtre, une aventure qui dure depuis 50 ans à Mostaganem 
	 

Festival du théâtre amateur de Mostaganem : Coup d’envoi de la 50e édition du FNTA Réagissez

C’est au parc d’attractions, Mostaland, qui a été inauguré par la même occasion, que la cérémonie d’ouverture de la 50e édition du Festival du théâtre amateur de Mostaganem (FNTA)

 

Campus France Algérie : Réception en l’honneur des meilleurs candidats Réagissez

Xavier Driencourt, ambassadeur, haut représentant de la France en Algérie, a rencontré, mardi 11 juillet à 18h au siège de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), partenaire de cet événement, près de 200 étudiants algériens qui poursuivront leurs études en France dès la rentrée prochaine.

samedi 15 juillet 2017

 
	Scène du film L’immeuble Yacoubian, de Marwan Hamed 
	 

Après la période faste, l’ère du soupçon et le désenchantement… Réagissez

Prévu à partir du 25 juillet prochain, le Festival d’Oran du film arabe (FOFA) soufflera sa dixième bougie.

 

Un travail exemplaire sur les ambivalences de l’art Réagissez

Amina Menia est une des artistes de la jeune scène artistique algérienne. Issus des Ecoles des beaux-arts, les jeunes artistes explorent des voies différentes et toutes prometteuses : le chemin d’Amina Menia la porte sur la voie des relations entre création et histoire.

vendredi 14 juillet 2017

Il n’y a eu aucune concertation pour le film sur Ben Badis Réagissez

Il s’agit simplement de regret que Abderrazak Guessoum, président de l’Association des oulémas, a émis concernant la réalisation du film sur Abdelhamid Ben Badis.

 
 
	L’équipe engagée dans la confection du journal La Gazette

La Gazette de l’étudiant : Premier journal à l’université de Tizi Ouzou Réagissez

«Ce support d’information est issu essentiellement de nos travaux durant les séances pédagogiques, notamment celles des modules ayant trait à la rédaction journalistique», a souligné Massinissa Hamadène, étudiant en sciences de l’information et de la communication à l’université de Tizi Ouzou.

 
 
	Scène de la pièce Kachrouda de Ahmed Rezzak

Après Torchaka, tournée nationale pour Kachrouda Réagissez

Kachrouda, la nouvelle pièce d’Ahmed Rezzak, produite par le Théâtre régional de Souk Ahras, fait le jugement impitoyable d’une société qui s’est habituée au confort de «la rente» pétrolière et qui découvre la précarité. Une société qui «mérite» ce qui lui arrive !

jeudi 13 juillet 2017

 
	Le Festival de Djemila (ex-Cuicul) version 2017 sera organisé à proximité de la célèbre Arche de Caracalla

Sétif : Le Festival de Djemila «délocalisé» une fois de plus Réagissez

La nouvelle édition du Festival de Djemila, dédié à la chanson arabe, aura lieu du 20 au 28 juillet courant.

 

«Tant que l’oppression politique existe, la littérature kabyle sera très marquée par le combat» Réagissez

Docteur en littérature française, dont la thèse soutenue en 2012 à Paris VIII, «Coluche : politique et comique», Nasserdine Aït Ouali décrypte dans cet entretien les raisons historiques et politiques qui ont retardé l’émergence d’une  littérature d’expression kabyle écrite.

 

Vu à la télé : Désordre dans la citadelle Réagissez

mercredi 12 juillet 2017

 
	L’avocat Serge Pautot

Pour des relations bilatérales durables Réagissez

A la fois docteur en droit, avocat au barreau de Marseille et ancien coopérant, Serge Pautot a présenté,  hier matin, à l’hôtel Sofitel d’Alger, son  livre intitulé France-Algérie, du côté des deux rives, publié dernièrement aux éditions l’Harmattan.

 

Editions El Ibriz : Une facette du patrimoine moderne de Sétif à découvrir… Réagissez

Sétifienne en chair et en os, Assia Samaï-Boudjadja, docteur en architecture troque son casque d’enseignante à l’université Sétif I (Ferhat Mekki Abbes) contre la plume d’une historienne en patrimoine, tant ses fouilles et recherches relèvent d’une approche scientifique de haut niveau.

 

Apprentissage de l’Anglais : Camp d’été El Amel Réagissez

L’ambassade des Etats-Unis et le Centre Berlitz à Alger sont heureux d’annoncer le lancement de la dixième édition du Camp d’été El Amel.

mardi 11 juillet 2017

Festival international de Timgad : Zahouania sauve les meubles

Festival international de Timgad : Zahouania sauve les meubles Réagissez

Ils ne dépassaient pas les 1000 personnes dans les gradins de la 5 ème  soirée de la 39 ème  édition du festival international de Timgad et pourtant, on l’entendait de loin le public de Zahouania, de très loin.

 

«L’ouvrage Itinéraires, un devoir de mémoire» Réagissez

Abdelhak  Bérerhi, l’ancien ministre, docteur en médecine, professeur en histologie-embryologie, ancien recteur de l’université de Constantine et ambassadeur, est un homme épris de liberté et de combat pour la démocratie. Entre  deux séances de chimiothérapie, il a trouvé le temps d’écrire les tomes I et  II de son livre Itinéraires, de l’université à la politique. Une belle leçon de courage que Bérerhi nous dispense. Et cela force le respect.

 
 
	Cécile Decugis n’avait cessé de suivre l’actualité algérienne, de lire des auteurs algériens comme Rachid Boudjedra et Kamel Daoud 
	 

Cinéma amazigh : Le mouvement associatif s’implique Réagissez

Après Amezgun N’Djerjer et Amusnaw, l’Association du village Ibadissene d’Aït Bouaddou montre la voie pour des productions cinématographiques.

 
 
	Un film de 90 minutes ayant nécessité dix semaines de tournage en Algérie et en France 
	 

Cécile Decugis, la dernière des cinéastes de la liberté Réagissez

La monteuse et cinéaste Cécile Decugis vient de nous quitter. Jusqu’au 11 juin 2017, elle était la dernière, encore vivante, des très rares cinéastes français (citons Pierre Clément, René Vautier, Yann Le Masson et Olga Poliakoff ou encore Jacques Panijel) qui se sont engagés en faveur de la cause de l’indépendance algérienne, et qui tournèrent des images dénonçant la répression coloniale.

lundi 10 juillet 2017

Khaled veut créer une école de musique raï en Algérie

Khaled veut créer une école de musique raï en Algérie Réagissez

Cheb Khaled compte créer une école de musique raï en Algérie avec le concours du ministère de la Culture, a annoncé dimanche la star de la chanson raï, lors d’un point de presse précédant son concert au théâtre de verdure d’Oran.

 
 
	On avait l’impression que le dispositif de sécurité et le staff organisateur et technique étaient plus nombreux que le public

Festival international de Timgad : Absence du public Réagissez

Certes, il est l’une des grosses pointures du rap français, souvent présent dans les classements des meilleurs rappeurs français.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Couverture des risques incendie : Quand la culture de l’assurance fait défaut

Comme chaque été, les incendies sont déclenchés dans pratiquement les mêmes zones. Cette année encore, des pertes considérables sont enregistrées. Les indemnisations sont, encore une fois, puisées du Trésor public.  A quand une vraie culture de l’assurance ?

Abdelhakim Benbouabdellah. Secrétaire du Conseil national des assurances (CNA) : La culture de l’assurance n’est pas inexistante, mais elle a encore des marges importantes d’ancrage

Tizi Ouzou : «Les moyens d’intervention sont insuffisants»

Boumerdès : Une lettre anonyme sème le doute

MPA : Les «démissionnaires» apporteront leurs preuves demain

Université de la formation continue (UFC) : La coordination des diplômés DEUA réclame le respect des lois

Béjaïa : Au moins 40 syndicalistes du Snategs arrêtés

ETRHB-Haddad : plusieurs projets structurants inachevés à Bouira

Une femme terroriste arrêtée à l’aéroport de Constantine

Terres agricoles : Louh demande au juge d’autosaisir

 

Sports

Rugby : Lancement aujourd’hui à Oran du DZ Beach rugby tour

La Fédération algérienne de rugby (FAR) lancera aujourd’hui la 1re édition de sa tournée estivale du «DZ Beach rugby tour» du 21 juillet au 13 août, une épreuve qui se disputera sur 4 plages du littoral algérien d’ouest en est, indique hier cette instance.

Championnat du Monde de handball U21 : Les Algériens pensent déjà à l’Arabie Saoudite

Handisport : Les frères Baka dominent le 1500m

Le TARLS déboute les fédérations sportives

Le NAHD pour jouer les trouble-fête

Dames U-20 : Début de la campagne des éliminatoires africaines

 

Economie

Marchés informels : La plaie béante de l’économie

Ils sont disséminés dans toutes les villes du pays et emploient plusieurs milliers de personnes. Un programme de lutte contre le commerce informel a été initié par les pouvoirs publics.

Smaïn Lalmas. Président de l’association Algérie Conseil Export : Il serait temps de penser à mettre en place une politique pragmatique pour accompagner le passage de l’informel vers le formel

Tiré essentiellement par les hydrocarbures : Le PIB en augmentation de 3,7%

Limitation de la production pétrolière : Les marchés restent prudents

Activités commerciales : Nombreuses infractions et contrôle insuffisant

Commerce extérieur : Les prix à l’importation en hausse

 

International

Trois Palestiniens tués dans des heurts avec les forces israéliennes

Au moins trois Palestiniens ont été tués et des centaines ont été blessés après la traditionnelle prière du vendredi lors de heurts à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée entre les forces de l'ordre israéliennes et des manifestants palestiniens.

Côte d’Ivoire : Un mort dans des tirs à Abidjan avant les Jeux de la francophonie

En bref…

Mesures sécuritaires israéliennes draconiennes à El Qods : Haute tension et risque d’embrasement général

Suite aux nouvelles sanctions des États-Unis contre l’Iran : Téhéran prône la loi du talion

Vendues par l’EI à Raqqa : Des combattantes yazidies de retour pour se venger

 

Région Est

Stationnement dans le quartier du Coudiat : Occupation illégale des trottoirs et galère des automobilistes

N’y a-t-il plus de limites à l’incivisme ? Tout porte à le croire lorsqu’on est confronté au quotidien à des signes qui ne trompent pas sur le mépris, et le mot est faible, affiché par certains citoyens envers la loi et envers autrui.

Tissu urbain à Sétif : L’environnement à l’épreuve des carcasses

Forts de l’impunité, des propriétaires vont jusqu’à squatter une partie de la chaussée où la circulation routière devient difficile.

Annaba : Avant-première du film Les maisons de la mer

Jijel : Stage de paramoteur

Le terrain vague faisant face à la localité de Boukhertoum, à moins de 5 km au sud-est de Jijel, abrite depuis le 15 juillet et jusqu’au 20, un stage de paramoteur, destiné à des élèves instructeurs.

Collo (Skikda) : 18 mois de prison pour des pilleurs de corail

Suite à une enquête déclenchée par les services de la sûreté de daïra, 14,5 kg de corail ont été saisis.

Batna : Des habitants s’opposent à l’installation d’une laverie funèbre au sein d’une mosquée

Les riverains de la mosquée Ammar Ben Yasser, sise au lotissement H’chachna Tamechit, s’opposent pour la deuxième fois au projet d’une laverie funèbre au sein de ladite mosquée.

Tourisme thermal à Biskra : Hammam Sidi Hadj toujours fermé

Le site est à l’abandon depuis des années, à cause d’un conflit opposant deux factions d’un même clan, qui se disputent sa gestion.

Tébessa : Les habitants de Laagba El Bidha montent au créneau

Les habitants de la localité de Laagba El Bidha, à 10 km de Bir El Ater, ont bloqué dans la matinée d’hier la route nationale n°16 pour protester contre la situation qui prévaut dans leur région.

 

Région Ouest

Un présumé pédophile écroué

Un homme âgé de plus de 40 ans a été présenté, avant-hier, par devant le magistrat instructeur pour attentat à la pudeur sur une fillette de 7 ans et a été placé sous mandant de dépôt, apprend-on de source judiciaire.

Festival du théâtre amateur de Mostaganem : Création d’un prix dédié à la Palestine

Suite à la conférence du docteur Nader Elkenna, responsable de la Ligue culturelle palestinienne, sous le thème «La révolution dans la littérature palestinienne», un accord a été signé entre M. Elkenna et Mohamed Nouari, commissaire du FNTA, créant un prix Palestine, qui récompensera le meilleur spectacle des prochaines éditions du Festival national du théâtre amateur.

Chlef : L’ex-wali a voulu camoufler son échec

Déchargé de ses fonctions jeudi dernier, l’ex-wali de Chlef, Faouzi Benhoussine, a présenté un bilan tronqué pour tenter de camoufler son  échec, et ce, lors de la cérémonie officielle de passations avec son successeur, tenue avant-hier  au siège de la wilaya.

83 narcotrafiquants et 33 contrebandiers arrêtés en 6 mois

Lac Sidi Mohamed Benali (Sidi Bel Abbès) : L’association El Baraka sensibilise sur les risques de noyade

El Baraka, une association de soutien aux personnes handicapées de Sidi Bel Abbès, aura réussi une véritable gageure en rassemblant, en cette période estivale, de nombreux acteurs et militants associatifs autour d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation au profit du grand public (vacanciers, automobilistes, campeurs, etc.).

Cadre de vie : Mascara est sale !

Les odeurs nauséabondes dégagées par les déchets ménagers amoncelés aux coins des rues et le liquide malodorant (lixiviat), qui coule des camions-bennes de l’entreprise de collecte des ordures ménagères Proprec, rendent l’air irrespirable à Mascara.

Agriculture : Fausse récolte et vraies livraisons à Tiaret

La campagne moisson-battage dans la wilaya de Tiaret ne semble pas, à l’exemple des précédentes saisons, se dérouler sous de bons auspices, ni marquée par la sérénité, en dépit d’incessantes rencontres tenues sous les auspices des autorités.

Djidiouia (Relizane) : Des agriculteurs s’opposent à un projet polluant

Des agriculteurs ont empêché, lundi dernier, des travaux de pose d’une conduite d’eaux usées qui polluera une rivière à Ouled Larbi, près de Djidiouia, dans la wilaya de Relizane.

 

Région Kabylie

Saison estivale à Boumerdès : Les plages dans un état pitoyable

Des eaux usées se déversent sur la plage. L’APC n’assure pas le ramassage des ordures. L’estivant est contraint de louer un parasol.

Investissements à Béjaïa : Les moyennes entreprises en bas de l’échelle

Base de toute économie florissante, les moyennes entreprises (ME), qui ne représentent que 0,60% dans la wilaya de Béjaïa, sont à la traîne.

Bouira : Huit morts par noyade depuis juin

Depuis le début de la saison estivale, huit morts par noyade ont été enregistrés dans les plans d’eau de la wilaya de Bouira, dont deux garçons, samedi dernier.

Corso et Zemmouri (Boumerdès) : Des structures de jeunes en attente d’ouverture

Ces infrastructures devraient accueillir les jeunes durant la saison estivale. Le retard mis pour leur ouverture est justifié par le manque de personnel.

Protestation à la SDC

Les travailleurs de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC) à Tizi Ouzou étaient en grève hier pour réclamer le respect des libertés syndicales.

 

Région Centre

Transport dans la capitale : Acquisition de 280 nouveaux bus au profit de l’Etusa

Le directeur général de l’Etusa déclare que son entreprise envisage de renforcer son parc roulant par l’acquisition de 280 nouveaux bus d’une valeur de près de 6 milliards de dinars.

Tipasa : Monsieur le DGSN, faites un tour à l’Ouest de la wilaya.

L’afflux des dizaines de milliers d’estivants vers la partie Ouest de la wilaya de Tipasa est monumental. Tous les jours, les mêmes contraintes.

Blida : Enfin, Blida a son wali

Après deux mois de vacance, la ville des Roses a, en la personne de Layadhi Mostefa, un wali. Il a été installé hier dans ses nouvelles fonctions.

Université Yahia Fares de Médéa : Une fin d’année universitaire fêtée en apothéose

Des étudiants et étudiantes issus des six facultés de l’université de Médéa, qui se sont distingués par le mérite de leur travail, ont été honorés récemment à l’occasion de la clôture de l’année universitaire.

 

Région Sud

Tamanrasset : Une commission d’enquête ministérielle dépêchée à la Duch

Une commission d’enquête a été dépêchée, hier, à la Direction de l’urbanisme, de construction et de l’habitat (Duch) de la wilaya de Tamanrasset par le ministère de tutelle, a-t-on appris sur place.

Des projets d’autosuffisance à l’accompagnement des orphelins à Ouargla : Récompenses de fin d’année et habits neufs pour l’Aïd

L’association Farhat Yatim vient d’organiser sa cérémonie annuelle des orphelins de la ville de Ouargla, bouclant ainsi son premier cycle de collecte et d’achat d’habits de l’Aïd El Fitr pour une centaine d’enfants ayant perdu un parent.

Ghardaïa : 1636 candidats concernés par la session spéciale du Baccalauréat

128 d’entre eux sont scolarisés alors que le reste, soit 1508, sont des candidats libres. Concernés par la session spéciale du baccalauréat qui se déroulera finalement du 13 au 18 juillet, ils concourront tous au chef lieu de wilaya, Ghardaïa, dans quatre grands établissements scolaires, situés sur de grands boulevards et artères de la capitale du M’zab. 

 

Contributions

Le pouvoir gouverne le peuple sans le peuple

Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a informé dans son plan d’action les deux Chambres du Parlement, écho du pouvoir, «qu’il a besoin d’un consensus national le plus large possible».

La lutte contre la corruption dans les pays en voie de développement pour une approche efficace

 

Magazine

Habib Tiliouine. Sociologue. : Il ne faut pas rester au niveau sécuritaire pour trouver des solutions

De plus en plus d’études classent l’Algérie parmi les pays où il fait bon vivre. Surpris des résultats de ces sondages, El Watan Week-end a posé à un sociologue quelques questions élémentaires sur ce qui fait le bonheur ou pas d’un pays.

Inscriptions scolaires : Lourdeurs, paperasse et perte de temps

 

Etudiant

Projet Coffee Erasmus+ : 7 Nouvelles licences professionnelles

Les résultats du bac 2017 seront connus la semaine prochaine, l’occasion pour les futurs étudiants et leurs parents de découvrir l’offre de formation universitaire dans le cadre du projet Coffee, déjà disponible dans plusieurs universités du pays.

USTO : La faculté de chimie s’ouvre au monde industriel

 

Auto

Usine Iveco d’Ival : Encore un énième report !

Les premiers véhicules Iveco qui seront assemblés en Algérie ne sortiront pas de l’usine d’Ouled Hedadj en ce mois de juillet. Prévu pour aujourd’hui, le lancement du montage des véhicules utilitaires Iveco Daily n’aura finalement pas lieu.

Sous-traitance industrielle : Sealynx, nouveau partenaire de Renault Production

 

Environnement

Environnement : L'extinction de masse des animaux s'accélère

Rhinocéros, gorilles, mais aussi des lions autrefois en sécurité... l'extinction de masse des animaux s'accélère et il ne reste sans doute plus que 20 ou 30 ans pour juguler cet «anéantissement biologique» qui met en danger «les fondements de la civilisation humaine», alerte une nouvelle étude.

Axxam n-dda Ali et Amar Adjili lancent l’opération de nettoyage de la forêt de Yakouren

 

France-actu

Rencontre franco-algérienne à Marseille : Premier gala de l’association Agora

L’association Agora a marqué des points en réussissant son premier grand gala économique des deux rives de la Méditerranée.

Marie-Jo Justamond. Directrice des Sud à Arles : «Le besoin de s’ouvrir à la générosité»

 

Histoire

Vérités sur les cérémonies du 5 Juillet 62 Alger-Sidi Ferruch

Le 14 juin 1830, après une préparation longue et minutieuse, le corps expéditionnaire français — dirigé par les amiraux Bourmont et Duperré, les généraux Berthezene, Loverdo, Duc des Cars et Clauzel — débarque sur les plages de Sidi Ferruch ; il comptait 37 000 hommes, soit trois divisions et une armada de 675 bâtiments.

Assassiné il y a 25 ans : Une œuvre inachevée : Mohamed Boudiaf : Quand Ben Bella s’acharne contre Si Tayeb El Watani

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Condor Electronics : Lancement de 2 smartphones, le M1 et le M1 plus

Condor Electronics, qui se présente comme le «leader du marché algérien du mobile», a procédé hier à Alger au lancement de deux nouveaux smartphones de la série Allure : M1 et M1 plus. L’objectif est franchement d’atteindre une cible bien définie du marché, à savoir les fans de selfies, de mode et pour un usage professionnel.

Marché des smartphones : LG pourrait présenter son V30 à l’IFA

 

Portrait

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

«Toujours l’audace a forcé le triomphe. vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre.» J. Olmero

Hasbellaoui Abdelkader. 1923- 2017. Responsable du PPA à Dellys et sa région : «Jusqu’au bout, il est resté fidèle»

 

Santé

Lancement de la stratégie de réduction de la mortalité périnatale : Situation préoccupante de la néonatalité

Au moment où le nombre de naissances a atteint depuis trois ans la barre d’un million par an, les conditions de prise en charge de la mère et du nouveau-né sont déplorables, ont constaté des experts.

57% des femmes utilisent les moyens de contraception en Algérie : Trois quarts d’entre elles préfèrent la pilule

 

Arts et lettres

Fronton : Cabinet plénipotentiaire

Les 50 ans du Festival de Mostaganem : Mémoire de planches

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : Cabinet plénipotentiaire

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie