A la une Culture
 

samedi 30 juillet 2016

Le drame de Ghaza vu au Festival d’Avignon : Dégradé, ça décoiffe Réagissez

Le cinéma a aussi sa place dans la multitude théâtrale avignonnaise. Le film palestinien, Dégradé, est une vraie découverte de l’envers de Ghaza.

 
 
	Après avoir donné 60 représentations à Londres, le Beyond Bollywood s’invite à Alger jusqu’au 9 août pour une série de représentations hautes en émotions et en couleur.

Beyond Bollywood à l’Opéra d’Alger : Retour aux sources Réagissez

L’Opéra d’Alger, cette somptueuse bâtisse fraîchement livrée, débute sa première saison d’activité avec l’imposant spectacle Beyond Bollywood.

 

Focus : O-Dieux Réagissez

vendredi 29 juillet 2016

 
	Raconte-Arts a rassemblé cette année à Souamaâ plus de 300 artistes venus de France, d’Italie, de RD Congo, de Tunisie, du Maroc, de Mauritanie, d’Espagne, de Norvège et d’Algérie

Raconte-Arts : Le brassage des cultures qui berce la Kabylie Réagissez

La 13e édition du festival artistique Raconte-Arts organisée à Souamaâ, Tizi Ouzou, depuis dimanche, attire encore de milliers de visiteurs.

 
Le film égyptien Nawara décroche le grand prix

Le film égyptien Nawara décroche le grand prix Réagissez

Le 9e Festival international d’Oran du film arabe s’est clôturé par des hommages rendus au cinéaste égyptien Mohamed Khan décédé mardi, au réalisateur syrien Eyman Zidane et à l’Algérien Merzak Allouache.

 
La poésie doit toucher les consciences populaires dans une démarche initiatrice de résistance

La poésie doit toucher les consciences populaires dans une démarche initiatrice de résistance Réagissez

Certains disent que la poésie a déserté la création littéraire algérienne, d’autres pensent que ce sont les poètes qui ne déclament plus leurs vers au gré du vent. Rachid Rezagui fait rimer la vie, afin qu’elle soit légère pour chacun de ses lecteurs.

 

Concours CRÉATIF+ pour artistes Réagissez

Il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement qui s’adresse à des artistes émergents (et certains acteurs culturels), conçu comme un espace de réflexion encourageant l’application directe des processus méthodologiques transmis durant le temps des ateliers. 

jeudi 28 juillet 2016

Najdat Anzour fait le procès de Daesh Réagissez

Les crimes de Daesh commencent à s’imposer au cinéma arabe comme une thématique contemporaine compliquée.

 
 
	«A Mile in my shoesa» du marocian Said Khallaf plonge dans l’univers des enfants de rue.

Quand la société passe au banc des accusés Réagissez

 

«J’aime trop ma culture et mes origines pour les effacer» Réagissez

Joli spectacle que celui du Franco-Algérien Omar Meftah, originaire de Grenoble. Il a déjà été primé lors de plusieurs festivals. A Avignon, où il jouait pour la première fois, il a enchanté le public avec «Sans rancune».

 

Le tourisme au creux de la vague Réagissez

 

Un lauréat de 2015 réclame son prix Réagissez

Les prix décernés en grande pompe sur les tribunes des festivals sont-ils des coquilles vides conçues pour l'effet d’annonce et la consommation médiatique ?

 
 
	La manifestation culturelle agrandit son audience d’année en année

Tizi Ouzou : Souamaâ aux couleurs de Raconte-Arts Réagissez

Le village de Souamaâ vit depuis dimanche aux couleurs de l’art. Il accueille jusqu’au 31 juillet la 13e édition du festival culturel itinérant Raconte-Arts.

mercredi 27 juillet 2016

 
	Lotfi Bouchouchi puise à la source l’inspiration

Youyous et applaudissements à la salle Maghreb Réagissez

Lotfi Bouchouchi a eu les larmes aux yeux devant le public de la salle Maghreb à Oran.

 
 
	Farouk El Fichaoui à Oran

«Les pauvres souffrent en Egypte, alors que les pilleurs du pays sont encore en liberté» Réagissez

Le comédien Farouk El Fichaoui estime que les actrices ne devraient pas porter le hidjab à l’écran.

 

«Notre démarche a été de le sortir de la bulle du cheikh soufi et du moudjahid pour le mettre dans la posture du politique» Réagissez

Le film documentaire sur l’Emir Abdelkader, projeté en compétition au Festival d’Oran, a suscité beaucoup d’intérêt. Son auteur, de nationalité tunisienne, considère qu’en tant que maghrébin, il est directement concerné par cette histoire, mais que l’héritage d’Abdelkader dépasse les frontières algériennes et maghrébines, car il est un symbole pour l’humanité entière. Dans cet entretien, il revient sur les conditions qui ont présidé à la réalisation de son film.

 

Un roman rebondissant Réagissez

Le revers de la médaille est l’intitulé d’un roman qui vient de paraître aux éditions El Amel (Tizi Ouzou), signé par Mocrani Hamdane. Sur 190 pages, l’auteur nous livre une histoire riche en intrigues et en rebondissements, où se mêlent la joie de vivre, l’ambition, le désespoir et la quête de la vérité.

 

Culture : Grogne dans les théâtres après une coupe budgétaire Réagissez

Une note du ministère de la Culture annonce le plafonnement à 50% par an du budget de l’Etat alloué aux structures théâtrales, et ce, conformément aux instructions du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

mardi 26 juillet 2016

 
	Scène du film Nawara

L’échec momentané d’une Révolution Réagissez

 

Quand le rêve s’appelle grand-mère ! Réagissez

Sultane et Saoud (Jomaâ et Ahmed Al Zaâbi) sont des amis qui vivent à Abu Dhabi.

 
 
	Le rideau est tombé, lundi vers 4h, sur la dixième édition du Festival international du raï d’Oujda. Cette fois-ci, le public était bel et bien au rendez-vous. L’esplanade du stade d’honneur a d’ailleurs tôt fait le plein.

Furtif passage de Bellemou, truculente Zahouania Réagissez

Zahouania et Messaoud Bellemou, en guest-stars, ont incontestablement constitué les principales têtes d’affiche de cette soirée de clôture.

 

Khaled à guichets fermés ce vendredi Réagissez

Le king de la chanson raï, cheb Khaled, se produira vendredi au Fort espagnol de Bizerte, en Tunisie. Cette soirée est organisée dans le cadre de la  34e édition du Festival international de Bizerte.

 
 
	La voix naturelle et royale de la chanteuse malienne Rokia Traoré a résonné, dimanche soir, au théâtre de verdure Laâdi Flici à Alger. 
	 

La voix de l’africanité et de la paix Réagissez

lundi 25 juillet 2016

S’hab El Baroud Réagissez

Après une éclipse qui a duré plusieurs années, la waâda de Sidi Youchaâ revient avec une nouvelle appellation : la waâda de Trara. Les organisateurs, l’APC de Dar Yaghmoracen et les notables, veulent, à travers cette manifestation, perpétuer une tradition ancestrale qui avait disparu il y a environ un demi-siècle.

 
 
	Scène du film La route d’Istanbul

Le chemin qui ne mène nulle part Réagissez

La route d’Istanbul tente de traiter péniblement une thématique actuelle, mais avec un regard conformiste.

 

Un bel hommage à la reine des Zibans Réagissez

Quand Abdelhamid Zekiri prend sa plume, c’est certainement, tel qu’on le connaît, pour évoquer le passé, l’histoire antique et contemporaine de Biskra et la vie des personnalités de la région ayant marqué de leurs empreintes l’historiographie locale et nationale.

 

La Tunisie comme dans un polar ! Réagissez

Eclipses, de Fadhel Jaziri, tente d’explorer les maux de la Tunisie post-révolution dans un langage cru. La Tunisie d’aujour’dhui préoccupe au plus point l’homme de théâtre et de cinéma Fadhel Jaziri, qui propose un film curieux pour en parler ou, du moins, tenter d’extériorer une certaine inquiétude et une certaine peur.

dimanche 24 juillet 2016

"La route d'Istanbul" de Rachid Bouchareb primé au Festival du cinéma africain de Khouribga Réagissez

Le long métrage de fiction "La route d'Istanbul"  du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb a remporté le Prix du meilleur  scénario au 19e Festival du cinéma africain qui a pris fin samedi à Khouribga  (Sud ouest du Maroc), rapporte la presse marocaine.       

 
 
	Le 9e Festival international du film arabe d’Oran se déroulera jusqu’au 27 juillet 2016.

Les larmes de Yacef Saâdi et l’espoir de Farouk El Fichaoui Réagissez

Yacef Saâdi a pleuré vendredi soir sur la scène du théâtre régional Abdelkader Alloula, lors de la cérémonie d’ouverture du 9e Festival international du film arabe d’Oran (Fofa).

 

Hommage à Cheb Akil lors de la deuxième soirée du Festival Réagissez

 
 
	Che Guevara accueilli par le président Ahmed Ben Bella à Alger en 1963

Au temps où Alger accueillait la Révolution mondiale Réagissez

Pour le journaliste Edwy Plenel, il est bien de «revisiter un passé qu’il faut sauver à l’instant des dérives du présent pour mieux y faire face».

 

Voix de Femmes : Hindi Zahra, une rose à Alger Réagissez

samedi 23 juillet 2016

 
	Mercredi dernier, le tout nouvel Opéra d’Alger ouvrait enfin ses portes avec un concert de l’Orchestre symphonique national.

Ouverture de l’opéra d’Alger : Ouvrage d’arts Réagissez

Situé au sud-ouest d’Alger, dans la commune d’Ouled Fayet, l’Opéra d’Alger apparaît de loin comme un immense pavé posé sur une surface de 35 000 m2.

 
 
	Safia El Emari plaide pour que le cinéma arabe et égyptien se rafraîchissent et évitent la saturation provoquée par les thématiques politiques.

Nous en avons marre de la politique !» Réagissez

L’actrice Safia El Emari, qui figure parmi les invités d’honneur du 9e Festival international du film arabe d’Oran (Fofa), n’a pas caché sa déception après l’échec de la sixième saison du célèbre feuilleton Layali Al Hilmia.

 

Le sosie de Psy crée Réagissez

Au centre de cette polémique, la prestation d’un sosie de «Psy», l’artiste sud-coréen auteur du tube à succès Gangam Style aux millions de vues sur Youtube. 

 
 
	Aïn El Fouara, une source d’inspiration pour les poètes sétifiens

Coup de gueule des dépositaires de l’authenticité Réagissez

Lesquels n’ont pas jugé utile de médiatiser comme il se doit, l’édition d’une chanson dont l’aura et la réputation ont dépassé les frontières nationales.

 

Placée sous le signe de l’émotion Réagissez

La commémoration marquant le dixième anniversaire de la disparition du regretté  artiste El Hachemi Guerrouabi, s’est clôturée jeudi soir, par un gala au niveau du  patio du palais de la culture Moufdi Zakaria.

 

Rachid Taha guest-star Réagissez

vendredi 22 juillet 2016

 
	Scène du file La route d’Istanbul

Des images pour aborder l’actuel et pour interpeller «l’autre» Réagissez

L’ouverture à partir d’aujourd’hui de la 9e édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA). Jusqu’à mercredi prochain, des hommages et des projections sont programmés.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Alger : Les enfants des embouteillages : Génération «circulation»

Circulation» : l’un des mots les plus usités du dictionnaire algérois.

Le manifeste tonophile contre les barrages de la pensée

Retraite anticipée : Les travailleurs de la SNVI protestent

Boualem Bessaieh décédé jeudi : Une vie passée dans les rouages du pouvoir

Aviculture à Bouira : Une filière fragilisée par des épidémies répétitives

Abdesselam Chelghoum l’a annoncé à partir d’El Tarf : Une commission d’enquête pour les terres en jachère

Réforme du tribunal criminel, protection des données : Bientôt de nouvelles lois

Après l’incendie du Parc national de Gouraya (Béjaïa) : Le dispositif antifeu se révèle inefficace

À quand un hélicoptère pour la Protection civile de Béjaïa ?

On vous le dit

 

Sports

Jeux Olympiques 2016 de Rio : La dernière ligne droite pour les Verts

La sélection nationale olympique de football, qui se trouve depuis jeudi matin à Rio de Janeiro (Brésil) pour le tournoi de football qui débutera jeudi prochain, a entamé sur place la dernière ligne droite dans sa préparation.

MOB : Les Crabes peuvent encore rêver

Ligue 1 – Transferts : Un marché juteux pour les mercenaires

CAN-2017 (U-17) : L’Algérie se neutralise avec la Tunisie

Mercato : Le MCA et les autres !

Amar Brahmia. Chargé de la préparation olympique au COA : L’Algérie a des arguments à faire valoir

 

Economie

Le prix du Brent poursuit sa chute : Le marché peine à retrouver l’équilibre

Les prix mondiaux du pétrole continuaient hier à évoluer à la baisse, embrassant au cours de cette semaine de nouveaux plus bas jamais vus en près de trois mois et demi.

Pétrole libyen : Réouverture de deux principaux terminaux

Industrie du Gaz : Le Venezuela et la Russie signent des accords

Indices

Développement : Le Sud, une option incontournable

Dr Samir Boumoula . Maître de conférences à l’université de Béjaïa : Il faut aller vers une véritable décentralisation

 

International

Sans gouvernement depuis le 21 décembre : Les partis politiques Espagnols se sont entendus pour ne pas s'entendre !

L’Espagne est depuis décembre sans gouvernement. Le roi Felipe VI, au terme de ses consultations avec les leaders des formations politiques représentées au parlement, a demandé au chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy, de tenter de former une coalition pour mettre fin au blocage de  la situation politique en Espagne. Mais l’étape franchie s’arrête là, tant la déclaration de ce dernier jeudi soir devant la presse est apparue confuse et remplie d’incertitude. Après un premier échec en début d’année et malgré de nouvelles élections en juin, la tâche apparaît très difficile.

Guerre en Syrie : Les «couloirs de la mort» hantent les civils

Présidentielle américaine : Un face-à-face déjà inédit

Selon l’Organisation internationale des migrations : Plus de 250 000 migrants arrivés en Europe par mer depuis janvier

Brèves...

Allemagne : Merkel maintient sa stratégie pour les réfugiés malgré les attentats

 

Région Est

Réouverture de la maternité du CHU Ben Badis de Constantine : Une simple opération médiatique

Après une année de travaux, le service de gynéco-obstétrique du CHU de Constantine a été rouvert, jeudi dernier, par le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, lors d’une visite dans la wilaya.

La cité des 450 logements à l’abandon

Annaba : le CHU a un nouveau directeur

Hébergement chez l’habitant à Jijel : Les «loueurs» revoient leur copie

La commune de Jijel a innové cette année en installant le long du boulevard longeant la plage Kotama des panneaux indiquant aux estivants que le stationnement est gratuit.

Collo (Skikda) : Mort tragique d’un marin pêcheur au port

Les pharmaciens contestent une décision de fermeture

Biskra : 1500 enfants en colonie de vacances

Khenchela : Les activités de trois associations gelées

Les activités de trois associations culturelles locales ont été gelées provisoirement par le conseil de sécurité de la wilaya de Khenchela, a-t-on appris jeudi, auprès du chef de la sûreté de la wilaya, Berghouti Abdelhakim.

 

Région Ouest

La méga-station de dessalement d’El Mactaâ mise en service : De l’eau dessalée pour Oran, Mascara et Mostaganem

La station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaâ, déjà opérationnelle depuis quelques jours, a fait l’objet d’une visite de la part du ministre des Ressources en eau qui en a annoncé la mise en service officielle.

Mostaganem : Des lunettes de soleil dangereuses inondent les marchés

Le phénomène de la contrefaçon a considérablement pris de l’ampleur en cette période estivale à Mostaganem.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics en crise : Des milliers d’emplois menacés à Chlef

De plus en plus d’entreprises dans le secteur de la construction qui ont contribué au développement de la wilaya, vivent un malaise grandissant depuis des mois.

Quartier Bab El Hadid : Atteinte à un site historique

Une construction au quartier Bab El Hadid, près du palais Mechouar, interpelle les citoyens de la ville

Sidi Bel Abbès : Le conflit perdure au marché de gros

Le sort du directeur du marché de gros de fruits et légumes de Sidi Bel Abbès, contesté par des mandataires, sera scellé le 10 août prochain, date à laquelle devraient se réunir, à cet effet, les membres du conseil d’administration de l’établissement commercial.

Mascara : Un mort suite au renversement d’un camion

Sougueur : Un éleveur retrouvé mort

Aïn Témouchent : De nouvelles spécialités à la formation professionnelle

 

Région Kabylie

Aïn El Hammam ( Tizi Ouzou) : Des insuffisances au bureau de poste

La coupure du courant électrique en ville, la semaine dernière, a perturbé le service au bureau de poste de Aïn El Hammam, qui peine à se hisser au niveau des  structures de son rang.

Après l’incendie du Parc national de Gouraya (Béjaïa) : Le dispositif antifeu se révèle inefficace

La Protection civile de Béjaïa est en état d’alerte maximale. Un départ de feu vient d’être signalé à Dar Nacer, au pied du mont Gouraya qui surplombe la ville de Béjaïa.

Aviculture à Bouira : Une filière fragilisée par des épidémies répétitives

La propagation de la maladie dite «bronchite infectieuse», décimant ainsi l’élevage avicole dans la wilaya de Bouira, inquiète les éleveurs.

Wilaya de Boumerdès : L’irrigation, le parent pauvre du secteur agricole

Le manque d’irrigation et la mauvaise exploitation des barrages d’eau destinés à cet effet freinent énormément l’essor de l’agriculture dans la wilaya de Boumerdès.

Risque de conflits armés entre villageois : L’Etat démissionnaire à Illilten !

Les habitants de la commune d’Illilten, ce havre de paix coincé aux frontières des trois wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira sont sur le qui-vive.

 

Région Centre

Sécurité des baigneurs sur les plages de la capitale : Balade avec les anges de la mer

La saison estivale a débuté le 1er juin.

Plages de Douaouda : La saleté et l’insécurité gâchent les vacances des estivants

L es nostalgiques des plages de Douaouda regrettent le bon vieux temps !

La Chiffa (Blida) : Aménagement de Sidi Yahia

Longtemps marginalisés, les 150 familles habitant le lieu-dit Sidi Yahia, dépendant administrativement de l’APC de La Chiffa, respirent enfin un air de soulagement à l’annonce du projet d’aménagement urbain dont va bénéficier leur quartier.

Hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa : Un nouveau laboratoire d’analyses et un scanner pour les urgences

Le service des urgences de l’hôpital Mohamed Boudiaf vient d’être doté d’un nouveau laboratoire d’analyses médicales, il a été inauguré jeudi dernier par le directeur de l’établissement hospitalier, accompagné du représentant de la DSP de la wilaya de Médéa.

 

Région Sud

Après les affrontements qui ont secoué la ville de Tamanrasset : 494 maliens seront rapatriés jeudi prochain

Selon Abderhamane Galla, consul général du Mali à Tamanrasset, «494 ressortissants maliens vont être rapatriés vers le Mali à leur demande jeudi prochain».

Wilaya de Ouargla : Djeghoubi Assia, meilleure bachelière de tous les temps

Son secret : les études sont «un combat de tous les jours, dès la première année de scolarité» Son rêve : entamer des études de médecine.

Le wali d’Illizi depuis Arikine : «Le développement des régions frontalières, une réalité»

La joie se lisait sur tous les visages des habitants de cette zone frontalière avec la Libye, qui peuvent désormais profiter des prestations de cette commodité essentielle et porteuse de nouveaux horizons.

 

Contributions

Le professionnel Comptable et la lutte contre la corruption

Par  Saheb Bachagha Expert-comptable et commissaire aux comptes *

Quand l’Algérie sera face à des problèmes de sécurité alimentaire : Tahar Hadjar devra s’expliquer

 

Magazine

Sports nautiques à Alger : Rames et pagaies

En ce lieu, la porte est grande ouverte et l’on découvre à l’intérieur une association où de multiples activités se déroulent.

L’été à Bordj Bou Arréridj : Les vacances pour qui ?

 

Etudiant

Tipasa : Un nouveau bachelier en quête d’une filière

Sous sa casquette, le jeune Houaoura M’hamed, né le 04 janvier 1999, qui vient de décrocher son baccalauréat série sciences avec une moyenne de 18,23, se balade en solo au port de Cherchell. 

Préinscription universitaire : Tout se passe en ligne

 

Auto

Collecte des ordures ménagères en Algérie : Lancement d’une usine de fabrication de bennes

Filiale de transport et logistique de Cevital : Numilog s’engage dans la prévention routière

 

Environnement

Pour dénoncer la pollution par les sachets en plastique : Un écologiste marche de Beni Saf sur Alger pour interpeller Sellal

La remarquable et la sympathique initiative contre l’envahissement de notre environnement par les sachets de plastique est engagée par Zahouani Mohamed, président de l’association La Main verte de Beni Saf.

Journée mondiale de l’environnement à El Tarf : Un écolo tente de se suicider pour sauver le lac Oubeïra

 

France-actu

France : Des médias décident de ne plus publier de photos des auteurs d'attentats

Des médias français, comme la chaîne d'info BFMTV, les quotidiens Le Monde et La Croix ont décidé de ne plus publier de photos des auteurs d'attentats «pour éviter d'éventuels effets de glorification posthume» ou «ne pas mettre au même niveau victimes et terroristes».

Des Annulations de vols attendues : Début demain d'une semaine de grève à Air France

 

Histoire

il y a 43 ans Boudia a été assassiné par le mossad à Paris : Hommage à mon père le chahid Mohamed Boudia

S’il y a des hommes qui doivent figurer au Panthéon de notre histoire, Mohamed Boudia est un des  grands combattants de la juste cause, leader politique et homme de culture qui a marqué l’histoire de ce monde.

Hachemi Larabi : «Un témoin du siècle nous quitte»

 

Multimédia

Les bénéfices du groupe ont triplé au deuxième trimestre : Facebook écrase ses concurrents

La croissance de facebook n'a montré aucun signe d'essoufflement au deuxième trimestre, où le bénéfice net du groupe américain a presque triplé, son audience et ses recettes publicitaires continuant d'augmenter.

La télé, centre névralgique de la maison : LG parie sur la technologie OLED

 

Portrait

Lounès Matoub raconté par ses amis : Nadia Matoub : «Il pensait que mort, il allait être oublié au bout d’une année.»

Le jeudi 25 juin 1998 Matoub Lounes tombait sous les balles d’un groupe terroriste qui lui avait tendu une embuscade dont il n’avait aucune chance d’en sortir vivant, sa voiture ayant été prise sous un véritable déluge de feu.

Lounès Matoub raconté par ses amis : Idir : «Tout était exceptionnel chez lui»

 

Santé

Tizi Ouzou : Sauver Lydia

Le souk Annaba. Programme dédié aux femmes primipares, une première en Algérie : «Maman,prépare-toi, j’arrive !»

 

Arts et lettres

Fronton : Parler et lire

Théatre. « Torchaqa» d’Ahmed Rezzak : Ebouriffante !

 
impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Présentation Impact Journalism

Présentation Impact Journalism

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Parler et lire

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF