A la une Culture
 
 
	Moh Clichy ( à droite) avec son complice Boualem Aidoun surpris en train de consulter le livre IVe édition, sur le site du Tombeau de la chrétienne (Tipasa)

IVe édition du «Droit d’évocation et de souvenance sur le 17 octobre 1961 à Paris» : Moh Clichy, persévérant, revient pour la dernière fois sur l’événement Réagissez

Inlassablement, Mohammed Ghafir (82 ans), l’enfant de Guenzet (Sétif) revient avec encore plus de détails et d’informations passionnantes sur la tragédie de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 à Paris organisée par la Fédération de France du FLN.

 

A la découverte de ce riche patrimoine Réagissez

Biskra, sortilèges d’une oasis», une exposition consacrée à l’art et à l’histoire de cette ville séculaire du sud-est d’Algérie est organisée du 23 septembre au 22 janvier 2017 à Paris (France), indiquent les organisateurs.

vendredi 23 septembre 2016

 
	Nadia Kaci dans  Le Puits

Le Puits dans la course aux Oscars Réagissez

Le Puits, premier long métrage de Lotfi Bouchouchi, est en course pour les Oscars. Avant la grande cérémonie californienne de février 2017, il faut convaincre les votants américains. Un intense travail de promotion et de persuasion doit être mené pour que le film algérien soit inclus dans la short list et consacré.

 

Mon souhait le plus cher et d’écrire un jour un roman Réagissez

Mots clairs et style simple. C’est un livre qui ramène une réflexion sur le monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’une poésie à la rime simple qui souhaite porter l’espoir d’un monde meilleur.

 

Je pense que Le Puits peut amener l’Algérie aux Oscars Réagissez

jeudi 22 septembre 2016

 
	  Scène du film  L’Etoile d’Alger

L’Etoile d’Alger brillera à Alexandrie Réagissez

Le dernier long métrage du réalisateur algérien Rachid Benhadj a été sélectionné pour représenter l’Algérie au Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie. 

 
 
	  Memed Benchaouch

Un musicien émérite,disciple de Abderezzak Fekhardji Réagissez

«La musique fédère toutes les cultures de l’univers.»

mercredi 21 septembre 2016

 
	  M me  Juan A. Polaschki, ambassadeur des Etats-Unis, Sami Bencheikh (à gauche) de l’ONDA et M. A. Belmehdi DG de l’Inapi

La précieuse caution des Etats-Unis Réagissez

Un séminaire portant sur le thème «Le droit de la propriété intellectuelle et son impact sur le développement économique en Algérie» a été inauguré solennellement, hier matin, à l’hôtel El Aurassi, à Alger.

 
 
	  Tom Hanks dans Sully

Box-Office : Sully en tête… d’affiche Réagissez

Sully , le film de Clint Eastwood sur le pilote héroïque qui avait posé en douceur son Airbus A320 sur l’Hudson en 2009 à New York, continuait à planer en tête du box-office nord-américain pour sa deuxième semaine sur les écrans.   

mardi 20 septembre 2016

 
	Scène de la pièce Massinissa

Ça planche Réagissez

Cette pépinière de jeunes comédiens a redonné un nouveau souffle à la vie culturelle locale à travers des productions de qualité.

 
 
	Bousaâd Hami aux manettes

Il passe à l’action civique Réagissez

Bousaâd Hami, ce véritable globe-trotter des bonnes actions, a réussi en quelques années à fédérer toutes les bonnes volontés évoluant à la cité Malki, commune de Ben Aknoun, Alger.

 
 
	Douze Emmys pour le casting de rêve de la série Game of Thrones

Emmy Awards : Game of Thrones entre dans l’histoire Réagissez

Game of Thrones et Veep ont été  sacrées meilleures séries aux Emmys dimanche et se sont faits une place dans   l’histoire de ces prix de la télévision, lors d’une cérémonie où Donald Trump a été la cible d’innombrables attaques.  

 
 
	Une reconnaissance par ses pairs à Tizi Ouzou

Hommage au chanteur Farid Ferragui Réagissez

Le chanteur algérien d’expression amazighe, Farid Ferragui, a été honoré, samedi dernier à Tizi Ouzou.

 

Il réagit aux bévues «géographiques» scolaires Réagissez

A l’issue des erreurs qui ont émaillé la teneur de la deuxième génération des manuels  scolaires de géographie du premier palier primaire, notamment  cette carte de géographie remplaçant  la Palestine par Israël, une bourde  lors de l’impression par l’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag),  le Syndicat national des éditeurs du livre ( SNEL)  a réagi à travers un communiqué (fax et mail) datant du 18 septembre et signé par le président du SNEL, Ahmed Madi envoyé à la rédaction.

lundi 19 septembre 2016

Gastronomie : Quand les chefs cuisinent solidaire Réagissez

Un banquet au profit des migrants, des spaghettis pour aider les victimes du séisme en Italie, des ateliers pour les malades atteints de cancer : les chefs ajoutent de plus en plus la solidarité à leur menu.

dimanche 18 septembre 2016

Décès de l’universitaire et poète algérien Hamid Nacer-Khodja

Décès de l’universitaire et poète algérien Hamid Nacer-Khodja Réagissez

L’universitaire, critique littéraire et poète algérien Hamid Nacer-Khodja est décédé, dans la nuit de vendredi à hier, à Djelfa à l’âge de 63 ans, des suites d’une maladie, a-t-on appris auprès de son entourage.

 

Le jasmin, son parfum, sa couleur de femme Réagissez

Depuis sa prime enfance, Fatma Zohra Bouaouni, avait ce tempérament de gagneuse, de rebelle sur les bords, de réfractaire à l’ordre établi pictural. Alors qu’elle n’a à peine que 4 ans, elle esquissera son tout premier dessin sur… les murs de sa maison, à Blida. Une femme aux généreuses rondeurs.

 
 
	Cheb Azeddine dans son quartier Chegga Benhattab à Chlef

«Je suis un simple chanteur vivant dans un quartier déshérité» Réagissez

Après une éclipse de quelques mois, cheb Azeddine est de retour avec un nouvel album produit par les éditions Cartenna, à Beni Haoua.

 

Théâtre : Le TRB lance des ateliers d’initiation Réagissez

Le théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Béjaïa (TRB) propose des ateliers d’initiation au théâtre destinés aux amateurs du quatrième art.

 
 
	Conseil du prix Mohammed Dib

18 auteurs présélectionnés Réagissez

Une halte littéraire sous la présidence de Sabeha Benmansour, présidente de l’association La Grande Maison et présidente du conseil du prix, pour annoncer sa première présélection des auteurs ayant participé à la 5e édition.

 

Recueil de poésie de Ammar Hafersasse : La passion des rimes Réagissez

samedi 17 septembre 2016

 
	- Une vue du public des RCB 
 
	- Le cinéaste Cherif Aggoune 
 
	- La Cinémathèque de Béjaïa

Une passion nommée cinéma Réagissez

La petite cloche retentit comme dans une cour d’école pour signifier la fin de la récré. Le film va commencer dans une poignée de minutes. Les spectateurs s’engouffrent dans les escaliers souterrains qui mènent vers un autre monde. Celui de l’image et de l’imaginaire. Depuis quatorze ans, à la saison des feuilles mortes, le cinéma fait son cinéma à Béjaïa. Cinéphiles et gens du 7e art se rencontrent, dans une salle souterraine, obscure et fraîche, pour refaire le monde ou leurs derniers films.

 
 
	Abdenour Hochiche et la réalisatrice kurde Zayné Akyol

Abdennour Hochiche : L’homme par qui le cinéma arrive Réagissez

Derrière les RCB, il y a un jeune homme au look soixante-huitard, passionnément amoureux du 7e art. C’est Abdennour Hochiche, dit Nonor, qui se bat depuis une quinzaine d’années pour que la culture du cinéma ne meurt pas dans sa ville.

 

«Mon style de musique est de la pop algérienne» Réagissez

Amel Zen est l’un des talents qui font la vitalité  de la chanson algérienne. Rencontrée à Alger, lors d’un hommage rendu au regretté chanteur algérien Dahmane El Harrachi,  elle revient sur ce vent de fraîcheur qu’elle a apporté à la scène nationale.

 

Musées nationaux : Installation de nouveaux directeurs Réagissez

De nouveaux directeurs et chargés de gestion ont été nommés jeudi à la tête de plusieurs musées publics, indique un communiqué du ministère de la Culture.

vendredi 16 septembre 2016

On ne transforme pas des monstres en êtres humains à coups de lois

On ne transforme pas des monstres en êtres humains à coups de lois Réagissez

Dans le nouvel ouvrage de Ali Chibani Mes poches vides, mon miroir brisé, publié aux éditions Koukou, l’auteur nous propose une expérience douleureuse, mais vitale. On revient aux années 90’ pour confronter nos boureaux devenus «respectables» dans l’Algérie d’aujourd’hui.

 
Je photographie l’Algérie avec un appareil datant des années 50

Je photographie l’Algérie avec un appareil datant des années 50 Réagissez

Andrew Farrand s’est fait remarquer par l’agence de production Allaqta qui a réalisé un court-métrage sur sa vie à Alger, intitulé Un Américain amoureux de l’Algérie. S’exprimant parfaitement en dialecte algérien, Andrew savoure sa vie algéroise en mode explorateur.

 

Oran : Une encyclopédie et un dictionnaire de l’art en voie d’édition Réagissez

Une encyclopédie et un dictionnaire de l’art sont en voie d’édition à Oran, a-t-on appris de l’auteur, enseignant en arts plastiques, Nasreddine Bentayeb.

jeudi 15 septembre 2016

Cinéma : L’Algérie propose Le Puits de Lotfi Bouchouchi aux Oscars 2017 Réagissez

Le long métrage Le Puits de Lotfi Bouchouchi est officiellement proposé pour représenter l’Algérie aux Oscars 2017 dans la catégorie «du meilleur film étranger».

mercredi 14 septembre 2016

 
	Michel Houellebecq

Le roman de la décadence qui ne dit pas son nom Réagissez

La polémique créée en France ces derniers jours par la réaction épidermique de certaines autorités locales et du Premier ministre en personne relative à des faits mineurs touchant au mode de vie des musulmans de France (tel le port du burkini à la plage), offre l’occasion de revenir sur le roman de Michel Houellebecq — Soumission — qui résume les peurs des Français de souche ou de leurs supposés porte-voix, et fixe leurs angoisses sociétales sur le sujet de l’islam en relation avec le terrorisme.

 

La promesse de Mohamed Yergui Réagissez

Seul film en langue amazighe programmé aux 14es Rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB), Je te promets du jeune réalisateur bougiote Mohamed Yergui a intéressé un public nombreux.

dimanche 11 septembre 2016

Tribulations poétiques Réagissez

Fadéla Chaïm-Allami met sur blanc ses émotions, ses colères et sa tristesse dans ce double recueil de poésie. Le premier et long poème est une dédicace à son pays, dont elle a parcouru, à travers des centaines de pages lues, les lieux connus et méconnus de l’Algérie.

 

Une médaille d’argent, une frustration Réagissez

Le Mouvement théâtral de Koléa (MTK), qui se prépare à organiser ses Journées théâtrales au début du mois d’octobre prochain, a réussi à ajouter à son riche palmarès, à l’issue de sa participation à la 49e édition du Festival national de théâtre amateur (FNTA) de Mostaganem, la seconde place en devançant la troupe de Médéa et se plaçant derrière celle de Sidi Bel Abbès.

 

Une clôture au goût de baroque Réagissez

La 14e édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa, après sept jours de projections, a pris fin dans la soirée de vendredi à samedi avec un long métrage marocain qui nous change des canaux classiques du cinéma. La mer est derrière vous, de Hichem Lasri, est un film débridé et chavirant, parce que baroque.

samedi 10 septembre 2016

Béchar : Hasna El Bacharia hospitalisée Réagissez

La diva de la musique et chant diwan, Hasna El Baharia, est actuellement hospitalisée pour des soins spécialisés au niveau du service gastro-entérologie de l’hôpital El Tourabi Boudjemaâ, à Béchar, a-t-on appris.

 
 
	Abdellah Mohia

Lancement de la 3e édition du prix Mohia Réagissez

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou a annoncé, mercredi dernier, le lancement de la  3e  édition du prix Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight.

 
 
	Le drame des réfugiés vu par les photographes

Le long calvaire des femmes réfugiées Réagissez

Pour les femmes réfugiées, les routes de l’exil constituent une double peine. Avec leurs enfants, elles ont tout laissé derrière elles et risquent leur vie comme les hommes, mais sont en outre exposées aux violences sexuelles, à la prostitution.

 
 
	Freddie Mercury, leader du groupe Queen

Ça «Queen» dans l’espace Réagissez

Brian May, le guitariste de Queen, mais qui est aussi docteur en astrophysique, a annoncé que l’objet céleste 17473 avait été rebaptisé du nom du chanteur du célèbre groupe britannique et s’appellera désormais Astéroïde 17473 Freddiemercury.

 
 
	Portraits de combattantes

Des moudjahidate aux femmes peshmergas qui défient Daech Réagissez

Elles s’appellent Sozdar, Zaynê, Rajen, Têkosîn,…, elles sont kurdes et sont «heureuses» d’aller en guerre contre les groupes armés de Daech au Kurdistan irakien.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

78 blessés dans une collision entre deux trains à Boudouaou

Deux trains sont entrés en collision, samedi aux  environs de 16H à Boudouaou (Boumerdes), causant 78 blessés, dont 2 dans un  état grave, selon un bilan provisoire de la Protection civile.

Suppression de la retraite anticipée : L’intersyndicale opte pour la grève

Le départ des cadres à l’étranger a coûté 165 milliards de dollars à l’Algérie

Des ministres se contredisent : Cafouillage au sommet

Procès de l’affaire CNAN : 10 ans de prison et mandat d’arrêt requis contre le Saoudien Ghaith Pharaon

Tayeb Louh invite ses collègues à saisir le procureur : Les mises au point du garde des Sceaux

Une cession et de graves préjudices

Suppression de la retraite anticipée : Réunion aujourd’hui de l’intersyndicale

Dénonçant le silence des officiels face au lynchage médiatique de Nouria Benghebrit : Louisa Hanoune : «Les partisans des ténèbres s’opposent à l’école du rayonnement»

Réunion informelle de l’Opep : Boutarfa mise sur un accord avec la Russie

 

Sports

MO Béjaïa : Les Béjaouis à pied d’œuvre à Rabat

En prévision de leur match, demain à 22h au stade Moulay El Hassen, face au FUS de Rabat, dans le cadre la manche retour de la demi-finale de la Coupe de la CAF, les Crabes du MO Béjaïa se sont rendus hier au Maroc via Alger.

Chlef : Futur pôle de préparation de l’élite sportive

USMH 1 – NAHD 1 : El Harrach à la peine

Le coin du referee : Prestations et interrogations

USM Alger : Zeghdane poursuit sa convalescence

Mondial 2018 : Le Cameroun sera logé au Sheraton

 

Economie

50% de sa production ira à l’exportation dès 2020 : Condor Electronics à la conquête du monde

Après avoir réalisé des performances sur le marché national, Condor Electronics franchit un nouveau cap. Le groupe de Abderrahmane Benhamadi s’internationalise.

Abderrahmane Benhamadi. Président du conseil d’administration de Condor Electronics : «Le cap est résolument mis sur l’exportation»

Sonatrach-ENI : Une centrale photovoltaïque en projet

Sonatrach et ENI vont construire une centrale photovoltaïque à Ouargla

Réunion de l’Opep à Alger : Boutarfa prédit une "solution positive" à la crise

Stockage de céréales : Blumberg Grain veut investir 250 millions de dollars en Algérie

 

International

Daech a perdu ses bases visibles en Libye : Vigilance permanente aux frontières de la Tunisie et de l’Algérie

La vigilance est renforcée sur toutes les routes et les frontières en Libye et à l’étranger. La lutte contre Daech est à la une de tous les plans sécuritaires.

Charlotte vit sa troisième nuit consécutive de violence : Les Etats-Unis dans l’engrenage des émeutes raciales

Chine : Une portion de la Grande Muraille recouverte de ciment provoque l’indignation

En bref…

En bref…

Le Maroc demande officiellement à réintégrer l’Union africaine

 

Région Est

Constantine : Deux enfants tués à la cité Mentouri

U n drame a secoué, hier, la cité Mentouri (Le Bosquet), dans le secteur de Sidi Mabrouk. 

Pas de classe spéciale à Sétif : Le désarroi des autistes et de leurs parents

Q uand des enfants autistes sont scolarisés dans des classes ordinaires, ils n’apprennent rien.

Cité levée de l’aurore à Annaba : Les habitants satisfaits de l’extension de l’aire de jeu

Cette décision semble la réponse à une tentative de squatter, en avril dernier, cet espace pour un projet de mosquée.

Une construction abandonnée suscite l’inquiétude à Jijel

A près un répit de quelques années, la situation qui prévalait dans la construction abandonnée située au coin des rues Larbi Ben Mhidi et Aïssat Idir, au centre-ville de Jijel, semble se réinstaller au grand regret des riverains qui en subissent les désagréments de jour comme de nuit. 

Merj Eddib (Skikda) : Pas d’opération de démoustication

Des citoyens, habitants les cités périphériques de la zone basse de Skikda ne mâchent pas leurs mots pour dénigrer la gestion chaotique des élus en charge des destinées de  la ville.

Marouana (Batna) : Boudiaf envoie une commission d’inspection

Exposition à l’Institut du monde arabe : Biskra, sortilèges d’une oasis

Alors que des atteintes à l’environnement sont relevées : Le pillage du foncier se poursuit à Khenchela

 

Région Ouest

Oran : 8000 logements livrables avant 2017

P rès de 8000 logements de différents programmes seront attribués dans les trois prochains mois dans la wilaya de d’Oran. C’est ce qu’a déclaré le wali d’Oran en fin de semaine.

Mostaganem : Un prix Emir Abdelkader pour promouvoir le vivre-ensemble

Chlef : La première ferme aquacole mise en exploitation

Maghnia : Elle torture son enfant de 2 ans pour de l’argent

Sidi Bel Abbès : Impressionnant feu de forêt à Sidi Chaïb

Mascara : L’auteur de plusieurs attentats à la pudeur arrêté

Tiaret : Incendie à la maison d’arrêt pour filles

Béchar : Les contrats de travail et de formation en question

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : 39% des foyers ont accès à internet

La mise en service du réseau en fibre optique est retardée par le manque d’entreprises spécialisées.

Rentrée de la formation professionnelle : Cap sur les filières prioritaires

Bouira : Retard dans la livraison des logements

Commune de Boumerdès : Près de 300 milliards de centimes non consommés

Journée sans sachets en plastique en Kabylie

 

Région Centre

Birtouta : Un nouveau marché de gros de produits alimentaires

La ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Dalia, a affirmé, jeudi à Alger, qu’un terrain situé à Birtouta (Alger) a été affecté à la réalisation d’un nouveau marché de gros de produits alimentaires.

Tipasa : Deux directeurs défient les décisions du wali

Boufarik : Un agent de nettoiement tombe du camion

Laghouat : Les jeunes investisseurs négligés par les autorités

 

Région Sud

Tamanrasset : 319 affaires de contrebande élucidées

Les dispositions d’accompagnement mise en place au profit des opérateurs économiques, les facilitations envisagées lors des opérations de déclaration, de dédouanement, d’enlèvement de marchandises, ont été mise en exergue par la direction régionale des Douanes de Tamanrasset lors des journées portes ouvertes organisées en fin de semaine dernière à la bibliothèque publique.

Ouargla : La CNDDC mobilise ses troupes

Formation professionnelle à Ghardaïa : Onze nouvelles spécialités pour la rentrée de septembre

 

Contributions

Le référendum du 1er juillet 1962 sur l’indépendance : Une séquence-clé du processus engagé le 1er Novembre 1954

C es dernières semaines, la presse écrite est largement revenue — et elle est dans son rôle — sur tel ou tel aspect réputé discutable des nouveaux manuels scolaires. 

Réflexions sur l’accompagnement pédagogique en milieu universitaire

 

Magazine

El Hamma, une périphérie si centrale

El Medreb, projet réflexif et artistique autour des bâtisses abandonnées à El Hamma à Alger, s’est achevé hier. Un quartier oublié au milieu de plusieurs plans de réaménagement colossaux. L’occasion de revenir sur le quartier de Biyouna, où se cacha Cervantès dans ses hauteurs, et où une statue nue nargue le bigotisme ambiant.

Philatélie : Danses populaires : Une richesse en couleurs, en rythmes et en sonorités

 

Etudiant

Entre gabegie et corruption

L es étudiants ont faim», murmurait-on dans les couloirs lors des assises nationales sur le système LMD tenues l’année...

Œuvres universitaires : Mauvaise gestion ou pratiques malsaines ?

 

Auto

Fabrication mécanique : Le secteur de la formation d’Oran s’implique

Le centre a été réceptionné et est prêt à accueillir les apprenants qui afflueront des différentes régions du pays.

Renault trucks : Création d’une unité de montage avec le groupe BSF Souakri

 

Environnement

Béjaïa, Ces écolos des Aiguades : Sauvons la mer

Assis sur une chaise en plastique devant le poste de surveillance de la Protection civile, de la plage Les Aiguades, sur la côte ouest de Béjaïa, Fayçal, un sauveteur saisonnier de 19 ans, prépare les brochures et les dépliants de sensibilisation contre les dangers de la mer et les accidents de la route.

Protection de l’environnement : Deux initiatives algériennes sélectionnées par l’UE

 

France-actu

Surenchère autour des musulmans : L’Algérie dans le déballage électoraliste

La guerre d’Algérie a été instrumentalisée dans le débat politique par le député Claude Goasguen… La détestation des musulmans mélange bel et bien les genres.

L’institut Montaigne et les musulmans : «livre d’histoire commun aux deux rives de la Méditerranée»

 

Histoire

Archéologie : L’Homo sapiens présent dans le Sud tunisien il y a près de 100 000 ans

Des pièces attestant de la présence de l’Homo sapiens, l’homme moderne, dans l’actuel sud de la Tunisie il y a près de 100 000 ans, ont été mises au jour par des chercheurs tunisiens et britanniques, ont rapporté jeudi des médias auprès de l’un d’eux.

Il y a 60 ans : La bataille héroïque de Saâdouna

 

Multimédia

Twitter sur le point d'être mis en vente

Le réseau social Twitter est sur le   point d'être mis en vente, indique vendredi la chaîne d'informations   financières américaine CNBC, citant Google (Alphabet) et le groupe informatique   Salesforce.com comme potentiels acquéreurs. 

Évolution des TIC selon LG : L’internet des objets, «une tendance durable»

 

Portrait

Lounès Matoub raconté par ses amis : Nadia Matoub : «Il pensait que mort, il allait être oublié au bout d’une année.»

Le jeudi 25 juin 1998 Matoub Lounes tombait sous les balles d’un groupe terroriste qui lui avait tendu une embuscade dont il n’avait aucune chance d’en sortir vivant, sa voiture ayant été prise sous un véritable déluge de feu.

Lounès Matoub raconté par ses amis : Idir : «Tout était exceptionnel chez lui»

 

Santé

Le Professeur Kamel Senhadji à Boumerdès : «Bientôt un nouveau traitement contre le Sida prêt à l’emploi»

«Ce nouveau traitement s’appuie essentiellement sur le principe de la modification génétique», selon le Pr Senhadji.

Célébration de la journée mondiale de prévention contre le suicide : Les jeunes, une population vulnérable

 

Arts et lettres

Fronton : Cet été-ci...

Patrimoine immatériel : Polémique algéro-marocaine ? : La bataille du raï

 
impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Fronton : Cet été-ci...

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF