A la une Culture
 

jeudi 30 octobre 2014

 
	Le professeur Omar Aktouf

SILA 2014 : Algérie, entre l’exil et la curée de Omar Aktouf 2

Le témoignage autobiographique du professeur de HEC Montréal vient d’être réédité par la maison d’édition Arak, 25 ans après sa publication en France. Il est disponible au Salon international du livre d’Alger (SILA) qui se tient à partir d’aujourd’hui jusqu’au 8 novembre prochain.

 

La question des délits de presse 1

La question des délits de presse suscite toujours des débats houleux. A chaque Journée de la presse et à l’occasion des débats sur la révision des textes régissant ce secteur, les discussions se recentrent sur les nouveautés en matière de dépénalisation des infractions commises par les professionnels des médias dans l’exercice de leurs fonctions.

 
 
	Abdelmalek Sellal a demandé à réduire les prix des livres exposés au SILA

Sellal, Modiano et le rêve numérique 3

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé, hier, que le soutien de l’Etat au livre continuera. Il a promis  d’améliorer les procédures d’exportation du livre algérien.

 

Cinq ouvrages à l’honneur au SILA 1

A l’occasion de la tenue de la 19e édition du Salon international du livre d’Alger, la toute jeune maison d’édition privée, El Kalima, vient d’éditer une fournée de cinq titres.

 

Vu à la télé : Le temps des coups bas… Réagissez

 

L’université 8 mai 1945 honore Benamar Médiene Réagissez

Le premier acte du colloque international sur l’œuvre Katebienne, organisé par le département des Lettres et Langue Française de l’université 8 mai 1945 de Guelma, sous le thème «Etude Katébienne - Une esthétique de la modernité et une épistémologie» en collaboration avec l’association Promotion touristique et action culturelle de Guelma, a été clôturé ce mardi, par une cérémonie symbolique en l’honneur de l’écrivain Benamar Médiene.

 

Le journaliste Abdelsamai Abdelhai en détention depuis 14 mois 1

L’association de l’Initiative pour la dignité du journaliste (IDJ) «suit avec regret, colère et consternation, le cas de notre confrère journaliste, Abdelsamai Abdelhai, en détention préventive depuis plus de 14 mois, après son arrestation à son domicile, dans la wilaya de Tébessa, le 18 août 2013», peut-on lire dans un communiqué rendu public hier.

 

Littérature : Kamel Daoud finaliste au prix Goncourt 1

Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud est finaliste pour le prestigieux prix Goncourt qui sera décerné le 5 novembre prochain, a annoncé mardi à Paris le jury de l'Académie Goncourt.

mercredi 29 octobre 2014

Montréal : Concert de Hasna El Becharia Réagissez

Les amoureux du Gnawi de Hasna El Becharia sont choyés. La rockeuse du désert en est à son deuxième concert à Montréal en un peu plus d’une année.

 
 
	La Vie est ailleurs est l’une des œuvres connues de l’écrivain tchèque Milan Kundera

La vie est «aussi» ailleurs… 1

Des écrivains maghrébins et européens ont ouvert un dialogue à Alger autour de la littérature, à deux jours du Salon international du livre d’Alger (SILA).

 

Révolutions violées 2

L’ouvrage de Giuliana Sgrena fait le bilan critique des révolutions arabes. Dans Révolutions violées : printemps laïc, vote islamiste, la célèbre journaliste italienne évoque les pays remués par les insurrections populaires dès janvier 2011, pour raconter les soubresauts d’une séquence historique qui n’en est qu’à son début.

 
 
	Le chantre oranais Ahmed Wahbi (1921 - 1993)

Commémoration : Hommage à Ahmed Wahbi 2

Oran a rendu un vibrant hommage au chanteur Ahmed Wahbi à l’occasion du 21ème anniversaire de sa mort.

 

La course au leadership relancée : Samsung bat le record de vitesse 5G Réagissez

Samsung Electronics a annoncé deux premiers jalons dans le développement de la technologie de réseaux de télécommunications 5G. En effet, l’entreprise a réussi à atteindre un débit de 7,5 Gbits, soit 940MB par seconde, la vitesse de transmission de données 5G la plus rapide jamais obtenue à l’arrêt.

mardi 28 octobre 2014

Kamel Daoud parmi les quatre finalistes pour le prix Goncourt 6

L'Académie Goncourt a dévoilé mardi les   quatre finalistes en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires   français, décerné le 5 novembre, parmi lesquels l'Algérien Kamel Daoud et David   Foenkinos. 

 

Abdullah Hamed Muhareb : « L’enseignement dans les pays arabes a besoin d’un révolution » 1

Après avoir inspecté le CAA (centre arabe d’archéologie) à Tipasa le dimanche dernier, Abdullah Hamed Muhareb  le D.G de l’ALECSO  (organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences) s’est montré affable, en se montrant disponible pour un furtif moment, afin de répondre à certaines  questions posées par nos soins.

 
 
	Le Salon international du livre dans sa 18e édition tenue en 2013 à Alger

Tapis rouge pour l’histoire Réagissez

Le 19e Salon international du livre d’Alger (SILA) célébrera à sa manière le 60e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale.

 
Compagnie Nacéra Belaza : 2e édition de «Temps dansé 2014»

Compagnie Nacéra Belaza : 2e édition de «Temps dansé 2014» Réagissez

La deuxième édition de la manifestation «Temps dansé 2014» se déroulera, du 27 octobre au 6 novembre, au niveau des cinq antennes de l’Institut français d’Algérie, à savoir Alger, Constantine, Oran, Annaba et Tlemcen.

 

Parution : Ils ont trahi notre combat ! 1

De Zoulikha Bekaddour aux éditions Koukou, novembre 2014

 

Radio nationale Chaîne II : «Portrait de mon village» souffle sa 30e bougie 1

La longévité de l’émission hebdomadaire est liée à sa proximité avec les habitants des zones enclavées.

lundi 27 octobre 2014

 
	La ministre de la Culture, Nadia Labidi, et le commissaraire du Sila hier lors de la conférence de presse.

La création d’un grand prix national du roman envisagé 2

Le livre et nous» est le slogan choisi cette année pour la 19e SILA, qui se déroulera du 30 octobre au 8 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex).

 
 
	Remise du prix lors la cérémonie organisée avant-hier en soirée à l'hôtel El Aurassi

Kamel Daoud et Lina Attallah primés 1

Le prix Omar Ourtilane de la liberté de la presse (15e édition) a été décerné au chroniqueur algérien du Quotidien d’Oran, Kamel Daoud, et à la journaliste égyptienne du site Mada Misr, Lina Attallah, lors de la cérémonie organisée samedi soir à l’hôtel El Aurassi. Un prix honorifique a été également attribué au journaliste et cofondateur du Soir d’Algérie, Zoubir Souissi.

 
 
	Wassyla Tamzali, une grande figure du féminisme en Algérie

Culture : Wassyla Tamzali à Oran 1

Séjournant à Oran dans le cadre de sa participation au premier congrès international féminin qu’abrite le CCO du 28 au 31 octobre prochain, Wassyla Tamzali animera une conférence, ce soir à 18h, à l’Institut français d’Oran, et ce à l’invitation de l’association FARD (Femmes Algériennes Revendiquant leur Droits).

dimanche 26 octobre 2014

Tipasa : Le D.G de l’ALECSO inspecte le centre arabe d'archéologie Réagissez

Le koweitien  Abdullah  Hamed  Muhareb ,  Directeur Général  de  l’ALECSO (Organisation  Arabe pour l’Education, la Culture et  les Sciences) s’est  rendu  ce  dimanche au CAA (Centre Arabe d’Archéologie) à Tipasa . Il avait été reçu par Mme Nadia Labidi, Ministre de la Culture et Mostefa Layadi, wali de Tipasa.

 

«La musique fédère toutes les cultures» Réagissez

Le rappeur Franco-Marocain, Mister You, est un habitué de la scène artistique algérienne. Lors de son dernier passage à Alger, dans le cadre de la tenue de la 4e édition du Festival international de l’été en musique, le chanteur n’a pas été avare en confidences. Rencontre.

 

Folio : Un concert à Cherchell Réagissez

 

Service philatélie d’Algérie Poste : L’anarchie s’installe dans la durée 6

«C’est la première fois depuis des décennies que l’administration postale en Algérie est incapable d’établir un programme annuel et le respecter, un fait unique au monde, alors que le timbre algérien jouissait d’une notoriété internationale», regrettent des philatélistes.

samedi 25 octobre 2014

Fronton : Au milieu de quelque part Réagissez

 
 
	Tournage du film "Square Port-Said"

Graines de cinéastes Réagissez

Au regard de la floraison de rencontres cinématographiques à travers le pays depuis 2010 environ, il apparaît que les cinéastes sont en train d’emprunter la même voie que les femmes et hommes de théâtre durant les tragiques années 1990. A l’époque, ceux-ci avaient multiplié les journées théâtrales pour faire survivre leur art, mais aussi pour le refonder. De la sorte, à défaut d’un circuit de distribution, les cinéastes profitent de ces embellies pour que leurs œuvres rencontrent le public, pour créer du lien entre eux, échanger leurs expériences et progresser dans leur apprentissage.

 

«Les ravages et l'ignorance de la bureaucratie» 1

Une vision précise du théâtre arabe liée à la société et l'époque

 

Le Bail du Bey Réagissez

La rentrée littéraire en Algérie apporte quelques nouveautés heureuses, comme le texte théâtral de Habib Tengour, intitulé   et publié aux éditions APIC. Sur la couverture du livre, il est mentionné que c’est une tragédie bouffe, et tout de suite, on sent que le titre est une vraie invitation au voyage dans l’histoire de l’Algérie. Les personnages sont nombreux et on peut les identifier à l’époque ottomane.

 

Aller voir ailleurs... Réagissez

Un rendez-vous qui prend le large et même le très avec sa sixième édition.

 

Retour au pays 1

Si l’art est universel, un créateur a toujours besoin du regard des siens.

 

Impression noir et blanc d’entreprise : Canon lance le Runner 2202 Réagissez

En zoomant sur le marché algérien, Canon et son partenaire, Sabi Systems, veulent protéger leurs parts de marché ainsi que leurs partenaires.

 

Environnement : Les négociations sur le climat piétinent à Bonn Réagissez

Les discussions engagées depuis lundi à Bonn, qui doivent ouvrir la voie à un accord mondial en 2015 pour limiter le réchauffement climatique, n'ont pas permis d'engager de vraies négociations sur le futur texte, les pays du Sud réclamant davantage de garanties sur les financements.

 

Nedjma et le Polygone étoilé revisités Réagissez

Nedjma et Le Polygone étoilé, deux œuvres majeures du dramaturge, romancier et poète Algérien  Kateb Yacine (1929-1989) feront l’objet, les 27 et 28 octobre d’un colloque international organisé par le département des lettres et de langue française de l’université 8 mai 1945 de Guelma, sous le thème « Etude Katébienne - Une esthétique de la modernité et une épistémologie».

vendredi 24 octobre 2014

Il est plus facile d’écrire l’histoire avec une plume qu’avec une caméra 1

Lotfi Bouchouchi, réalisateur et producteur, a présenté cette semaine à Alger son premier long métrage de fiction, Le puits. Cette fiction, qui est produite par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et par le Centre national du cinéma et de l’audioviuel (CNCA), raconte l’histoire d’un village du Sud assiégé par des soldats français durant la période coloniale. Entre soif et balles, les villageois, des femmes et des enfants, surtout, doivent résister. Le puits sortira sur les écrans en Algérie en 2015.

 

Ikosim un troisième numéro pour la revue scientifique d’archéologie Réagissez

L’association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique publie un nouveau recueil de contributions sur la recherche archéologique en Afrique du Nord. Un exploit, alors qu’aucune institution nationale ne les soutient.

 
 
	Laurence Vilaine, initiatrice de la résidence Tambour Battant.

Une résidence d’écriture pour aller chercher les mots au fond de soi Réagissez

Douze Algériennes participent à une résidence d’écriture organisée à Alger jusqu’au mardi 28 octobre. Une façon de se découvrir et d’apprendre à laisser parler ses émotions. 

 

Les limites des droits culturels Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L'escalade verbale du Maroc à l'égard de l'Algérie est une "mauvaise stratégie", selon Lamamra

L'escalade verbale du Maroc à l'égard de l'Algérie,  suite à un incident survenu récemment à la frontière entre les deux pays, est  une "mauvaise stratégie de la tension", a affirmé jeudi à Alger le ministre  des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.   

Lancement à Batna des travaux de réalisation de l'autoroute des Hauts plateaux

Les souffrances des rescapés des accidents de la route : Quand la vie bascule brutalement

Abderrahim, 27 ans : «J’ai deux dates de naissance»

Fateh, 28 ans «Je voulais mourir»

Chahinez,37 ans «Le chauffeur avait eu une crise d’épilepsie»

L’établissement hospitalier de rééducation de tIxEraïne : Les miraculés du «terrorisme routier» occupent 50% des lits

Accidents et transports en commun : Le permis professionnel et la formation pour réduire l’hécatombe

Après des membres du comité central : Des députés du FLN demandent le départ de Saadani

Conférence nationale du consensus : Le FFS chez les syndicats dès aujourd’hui

 

Sports

CAN-2015 : L’option juin 2015 se précise

L’organisation de la CAN-2015 sera au menu de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tiendra à Alger le 2 novembre prochain. La demande de report du tournoi formulée par le Maroc a mis la CAF dans l’embarras. Trouver un autre point de chute à la CAN-2015, en remplacement du Maroc, n’est pas chose aisée.

Hommage : Hamid Bergui, un des doyens de l’arbitrage

WA Tlemcen : Installation d’un directoire

Point de presse de Kheireddine Madoui, entraîneur de l’ESS : «Eviter les erreurs de l’aller»

Megatli. Défenseur latéral de l’ESS : «La vraie finale se jouera à Blida»

A j-2 de la finale : Aïn Fouara en effervescence…

 

Economie

Négociations pour les mines de Gara Djebilet : Lakhshmi Mittal à Alger le 4 novembre

Lakhshmi Mittal sera à Alger mardi prochain. Le magnat de l’acier et patron du géant ArcelorMittal devrait séjourner trois jours dans la capitale.

Un cinquième appel d’offres en préparation : Alnaft obligée de revoir sa copie

Forum ITN Emploi : Deuxième édition le 15 novembre à Lyon

Réseau énergétique : L’Espagne s’interconnecte à l’UE

Loi de finances 2015 : Le timbre pour le passeport passe à 6000 DA

Sonatrach réalisera son premier forage offshore en 2015

 

International

Le mécontentement populaire gagne d’autres pays d’Afrique de l’ouest : Le Bénin emboîte le pas au Burkina Faso

La «Marche pour la survie de la démocratie» est le nom choisi par l’opposition béninoise pour exprimer son ras-le-bol face au président Yayi Boni.

Conflit libyen : Al Theni prêt à dialoguer avec ses rivaux

Résultats des élections législatives en Tunisie : Marzouki, Ben Jaâfar et Chebbi sont-ils morts politiquement ?

Taïeb Baccouche. secrétaire général de Nidaa Tounes : «La Tunisie évolue désormais dans le bon sens»

Les Burkinabés ne veulent plus de lui au pouvoir : Un million de personnes manifestent contre le président Compaoré

Brésil : Dilma Rousseff réélue

 

Région Est

Constructions illicites à Constantine : Ces lotissements qui naissent la nuit

Tout le monde est au courant mais personne ne réagit.

Sétif : 1292 LPA réceptionnés début 2015

Un premier lot de 1.292 logements promotionnels aidés (LPA) sera réceptionné «vers la fin du premier trimestre 2015» à la nouvelle zone urbaine El-Hidhab de Sétif, ont indiqué lundi les services de wilaya.

Infanticide à Annaba : L’expertise psychiatrique culpabilise la mère

La mère qui a strangulé ses trois enfants, le 20 octobre en cours, tuant K. Roumaïssa, son bébé de 7 mois, a été écrouée trois jours après par le procureur près le tribunal d’El Hadjar.

Jijel : Les agresseurs d’un policier présentés devant le parquet

Trois des quatre individus composant la bande de délinquants qui ont agressé un policier, lors d’une patrouille de police nocturne, au début de cette semaine, à la cité Berkouka, à Jijel, ont été présentés, ce mercredi, devant le parquet.

Skikda : La sculpture hôte du palais de la culture

S’inscrivant dans les festivités commémoratives du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, le palais de la culture de Skikda abritera du 29 octobre au 1er Novembre le premier salon national de la sculpture moderne.

Batna : Bras de fers annoncé entre le DSP et le SNAPO

Une croisée de fer s’annonce entre le bureau de Batna du syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) et la direction de la santé et de la population de Batna (DSP). Une grève,  prévue le 9 novembre, a été décidée lors de l’assemblée générale du SNAPO samedi passé au siège du centre des loisirs et des sports (CLS) de Kechida.

Criminalité : Plus de sept quintaux de kif traité saisis

Plus de sept quintaux de kif traité ont été saisis par les services de la Gendarmerie nationale relevant des wilayas de Tlemcen et de Biskra, a indiqué, hier, le commandement de la Gendarmerie nationale dans un communiqué.

Protestation des chômeurs à Ferkane (Tébessa) : Des affrontements après l’arrestation de dix personnes

La région a connu, ces derniers mois, plusieurs mouvements de protestation, dont certains ont été violents.

 

Région Ouest

Gdyel (Oran) : Les chauffeurs de taxis protestent

Plus d’une cinquantaine d’exploitants desservant le centre-ville de Gdyel se sont rassemblés devant la direction des Transports pour dénoncer la concurrence déloyale des chauffeurs d’une société privée.

Mostaganem : Deux dealers et un pharmacien derrière les barreaux

Le procureur près le tribunal de Mostaganem vient d’ordonner de mettre derrière les barreaux trois dealers parmi lesquels un pharmacien, poursuivis pour possession et vente de comprimés psychotropes, selon le chargé de la cellule de communication près la sureté de wilaya de Mostaganem.

Chlef : Un registre du cancer bientôt mis en place

Un registre du cancer sera mis en place prochainement à Chlef dans le but de recenser tous les cas de cancers dans la wilaya. «Il permettra de mieux identifier et appréhender les types d’affections en nette évolution dans la région comme les cancers du sein, du colon, de l’estomac et de la vessie», a indiqué le Dr Syhem Braikia, responsable du service d’oncologie médicale de l’hôpital Sœurs Bedj.

Tlemcen : 10 tonnes de résine de cannabis saisies en 15 jours

Avant-hier, aux environs de 3 h du matin, les éléments de la police de Béni Boussaïd ont réussi à mettre la main sur 31 quintaux de résine de cannabis.

EPH Dahmani Slimane de Sidi Djilali (Sidi Bel Abbès) : Un hôpital qui fonctionne normalement, ce n’est pas impossible

Abdelilah, la quarantaine, est tout sourire lorsque la chargée des admissions lui annonce que son hospitalisation est prévue pour la semaine prochaine au niveau de l’établissement hospitalier (EPH) Dahmani Slimane de Sidi Djilali. Attitude assez rare chez un patient, surtout quand on connait la qualité des soins dans nos hôpitaux.

Santé publique : L’offre de soin est mal en point !

La qualité de service dans certains établissements de la santé publique dans la wilaya de Mascara est très insatisfaisante. C’est du moins l’avis que partagent de nombreux citoyens avec lesquels nous nous sommes entretenus.

Tiaret : Une jeune fille kidnappée puis libérée

Trois personnes, âgées entre 23 et 33 ans, ont été placées, hier, sous mandat de dépôt pour kidnapping avec violence suivi d’une tentative de viol.

Aïn Témouchent : L’informel a la peau dure

Depuis hier, les policiers se sont déployés autour du marché couvert du centre-ville comme sur la rue Emir Abdelkader qui lui est attenante. Tous ces lieux sont depuis des mois occupés par les marchands de fruits et légumes, obstruant la voie à la circulation.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : L’enseignement de tamazight se meurt

Certains chefs d’établissement n’hésitent pas à programmer l’enseignement de tamazight à l’heure du réfectoire (entre 12h30 et 13h30).

109 noyés, dont un tiers de jeunes Sétifiens, déplorés depuis 2008 : Voir Béjaïa et mourir !

Ces chiffres effarants, on ne les met suffisamment pas en relief faute de campagnes de sensibilisation qui ne profitent que pour la sécurité routière. Ils autorisent pourtant à voir que le péril de la mer rivalise avec le terrorisme des routes.

Bouira : Un jeune se suicide par pendaison à Haizer

Un jeune homme répondant aux initiales de A.A, âgé de 22ans s’est suicidé mardi après-midi, par pendaison dans son domicilie familial sis au village Guentour, 4 km à l’est du chef lieu communal de Haizer, au nord de Bouira.

Boumerdès : Les artisans dans la précarité

L’artisan dans notre pays est marginalisé et n’a pas la place qu’il mérite», lance Mahdi Rahmoun, un artiste décorateur et sculpteur sur bois de la localité de Boumerdès.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Bordj El Bahri : Le projet du cimetière en cours de concrétisation

La commune est actuellement sans cimetière.

Bou-Ismail : Chercheurs et scientifiques en conclave pour visiter l’Histoire des ports maghrébins

« Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’Histoire », tel est le thème du colloque international qui se déroule à l’école nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou-Ismail (Tipasa), le 28 et 29 octobre. Plus de 40 conférences seront animées par des éminentes personnalités scientifiques issues des pays du Maghreb et des pays européens.

Boufarik : Le virage de la mort fait de nombreuses victimes

Sur ce tronçon autoroutier, on a dénombré plusieurs décès ces dernières années.

Agriculture à Laghouat : Les jeunes agriculteurs réclament le fonds d’aide

Pourquoi s’acharner contre nous alors que nous voulons travailler et développer le secteur agricole dans notre région ?» s’interrogent avec amertume plusieurs jeunes qui ont bénéficié d’une concession dans le cadre de la mise en valeur des terres du Sud, mais qui manquent de moyens pour avancer. Ils sont quelque 75 jeunes bénéficiaires.

 

Région Sud

Promotion de métiers en voie d’extinction : Signature d’un accord de partenariat Angem-CAM

Pour redynamiser l’artisanat, les responsables de l’Angem et la CAM se mobilisent.

Ouargla : Grande affluence au Village des loisirs

Une semaine après son inauguration, le Village des loisirs de Ouargla connaît une affluence record des familles à l’affût d’espaces de détente. Tous les jours de la semaine, de 17h à 23h, des familles entières se déplacent au parc botanique de la ville de Ouargla qui abrite pour un mois entier des activités de loisirs destinées aux familles et aux enfants.

3 morts dans un accident de la circulation à Berriane

Une violente collision entre un camion semi-remorque et un véhicule de tourisme de marque Toyota Corolla a provoqué la mort sur le coup de trois jeunes, d’une vingtaine d’années, tous de la même famille, originaires de Berriane, à 45 kms au nord de Ghardaïa.

 

Contributions

Ighil Imoula : Lieu d’impression de la proclamation du 1er Novembre 1954

Géographiquement, Ighil Imoula est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou. Construit sur une crête à 650 mètres d’altitude, il fait face à la majestueuse chaîne du Djurdjura.

Archaïsme et déni de la réalité sanitaire : Avant-projet de la loi relative à la santé

 

Magazine

Pourquoi boude-t-on les salles obscures ? : Cinéma, chronique des années de malaise

Septembre 2014. Pendant tout un mois, la Cinémathèque d’Oran a abrité un cycle consacré au cinéma italien.

Bouziane Belhadj Abdelkader, projectionniste à la cinémathèque d’Oran : Une passion par effraction

 

Etudiant

Institut de formation en gestion de Sonatrach : Quatre années sans diplôme de TS, des étudiants déchantent

Des étudiants de l’Institut de formation en gestion (IFG) affilié à l’entreprise nationale d’hydrocarbures Sonatrach dénoncent une situation de blocage qui handicape leur avenir. Inscrits en 2011 pour une formation de technicien supérieur (TS) en commerce international, ces jeunes voient leur cursus qui devait durer deux ans et demi traîner en longueur sans explications cohérente, selon leurs témoignages.

Université de Annaba : Le concours d’accès au doctorat marqué par de vives critiques

 

Auto

VW Nouvelle Passat : Des prestations dignes des familiales des marques premium

Présentée au dernier Mondial de l’automobile de Paris, la 8e génération de la VW Passat vient de faire l’objet d’un essai dynamique.

Peugeot 308 SW GT : Essai d’un véhicule toujours en test

 

Environnement

Célébration de la journée nationale de l’arbre à Tipasa

C’est dans le site du barrage de Boukourkane (Tipasa) que les Ministres de l’agriculture et du développement rural et son homologue des ressources en eau, respectivement Nouri Abdelwahab et Hocine Necib, accompagnés par le wali de Tipasa et plusieurs responsables des autres secteurs, que l’Algérie à célébrer la journée nationale de l’arbre en cette journée du samedi 25 octobre 2014. 

Migration : C’est le moment de lever les yeux vers le ciel

 

France-actu

France : Le gouvernement en mal de Verts

Les ennuis s’accumulent pour Manuel Valls. Après les frondeurs, les Verts et la Confédération parisienne s’en prennent directement au gouvernement, qui a trouvé un appui du côté de l’UMP.

Soixantième anniversaire du déclenchement de la révolution : Des paroles pour se réapproprier la mémoire

 

Histoire

Musée central de l’armée : Mohamed Belkheiria, le martyr oublié

Au Musée central de l’armée, situé à Riadh El Feth, une aile au deuxième étage a été consacrée aux condamnés à mort exécutés dans les prisons de Serkadji (Alger), celle d’Oran et celle de La Casbah à Constantine.

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Publication médicale : Les enjeux des dons et prélèvements de reins

La famille algérienne sacralise le défunt et refuse souvent tout prélèvement, même si celui-ci peut sauver une autre vie, bien que la religion autorise et même encourage le don d’organes à partir de cadavres.

Médecine physique : Proposition de nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées

 

Arts et lettres

Gros plan. MIMI T'Mouchenti, l'artiste oublié : Une belle aventure

Tous ceux au fait des débuts du raï moderne connaissent les artistes qui ont gravité autour de celui qui est réputé en être le père.

Fronton : Malaises en fête

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie