A la une Culture
 

jeudi 21 août 2014

Festival de Djemila : Le Marocain Hatem Ammor en vedette Réagissez

Le jeune artiste marocain, Hatem Ammor, a été lundi soir la vedette de la 5e soirée de la 10e édition du Festival arabe de Djemila  suivie, à l’instar des soirées précédentes, par un public très nombreux sous le signe de la solidarité avec la population de Ghaza.

 

Réflexion sur le métier de journaliste en situation de crise Réagissez

Notre confrère journaliste Moussa Ouyougoute vient de publier un livre, intitulé «Médiatisation de mouvements politiques. Mouvement de Kabylie d’avril 2001» paru aux éditions Presses académiques francophones, (basées à la frontière franco-allemande).

 

Le soleil, la mer et le rêve : (Trois poètes) Réagissez

 

Chutes de Tamda à Mila : Un lieu tout de fraîcheur Réagissez

A une dizaine de kilomètres au sud d’Ahmed Rachedi, commune de l’ouest de Mila, dans les reliefs rocheux qui surplombent la région, coulent de petites cascades d’eau claire : les chutes de Tamda. Prenant origine dans une nappe phréatique située un peu plus en amont, les eaux, d’une limpidité de cristal, tombent en un filet vertical d’une hauteur de près de vingt mètres dans un bassin naturel creusé par usure dans le sol rocheux.

 

Le groupe Zine Gdah : «Notre musique restitue les légendes» Réagissez

Le groupe ouargli Zine Gdah (Arc-en-ciel) a fait sensation lors de la deuxième soirée du Festival de la chanson amazighe à Béjaïa. Avec au chant et à la guitare solo Tahar Idder, Hocine Salhi à la basse, Salah Baba à la batterie, Salah Karabi au tam-tam, Hakou Hechani à la guitare rythmique, et Mohammed Maârif au clavier, Zine Gdah marque les esprits partout où il passe et s’impose petit à petit sur la scène musicale algérienne avec un style et un talent qui ne laissent jamais indifférent. Pour mieux le connaître, nous avons profité de sa venue à Béjaïa pour interviewer son leader, Tahar Idder.

 

Casting : Le film Ninja Turtles en tête, Expendables 3 se dégonfle Réagissez

Les superhéros potaches de Ninja Turtles ou des Les gardiens de la Galaxie sont restés en haut du box-office ce week-end, tandis qu’Expendables 3 et sa galerie de gros bras, dont Stallone et Mel Gibson, a fait flop.

 

Un vendredi soir à l’aéroport d’Alger Réagissez

L’une des plus importantes vitrines du pays, l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, est, en cette période des grandes vacances, le point de chute et de rencontre de milliers de voyageurs, notamment des Algériens devant obligatoirement bifurquer par cet espace pour s’«envoler» ou revenir au bled pour se ressourcer.

 

La Palestine perd sa voix… Réagissez

Son nom est résistance. Le tragique destin a fait que le grand poète de la résistance palestinienne, Samih Al Qassim, disparaisse pendant que son peuple est soumis à une énième agression militaire meurtrière israélienne.

 

Représentation légendaire et mémoire collective Réagissez

L’ouvrage intitulé simplement «Contes» et signé par notre collègue le journaliste et écrivain Kamel Bouabdellah a le mérite de contribuer à sauver ce qui reste de notre patrimoine immateriel transmis par la voie orale. Bouabdellah a réuni, dans un livre de 80 pages, sept histoires populaires, que lui racontait sa mère, espérant rendre hommage à cette mémoire collective et aussi de lui redonner vie.

 

La Supercoupe d’Algérie à Tizi Ouzou Réagissez

Plusieurs jeunes ont pris des photos souvenirs avec le trophée à l’hôtel Ittourar de la Nouvelle-Ville.

mercredi 20 août 2014

Béjaïa : Ces enfants interdits de vacances 1

La mine figée par un rictus de dépit, le front baigné de sueur, Sofiane fouine dans des monticules d’ordures, à la recherche de quelque objet à troquer contre des picaillons. «Je ne vais plus à l’école depuis une année, alors je dois me débrouiller pour me faire un peu d’argent», dira-t-il d’un air futé à notre adresse.

 

Recherche désespérément le Tassili 1

Avoir pour lit des milliers d’années d’histoire et pour plafond le ciel, seul le Tassili N’ajjer, plus grand musée à ciel ouvert peut le garantir. Ce musée qui renferme des milliers d’années d’histoire est pourtant délaissé par la recherche.

 

Ecologie : Souk Ahras «respire mieux» Réagissez

L’exploitation du Centre d’enfouissement technique (CET) de Souk Ahras, depuis 2010, a eu un «impact remarquable» sur la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des habitants, ont indiqué, très satisfaits, de nombreux citoyens à l’APS.

 

Festival de Djemila : Le public de retour… 1

Contrairement aux précédentes éditions marquées par la défection du public, un élément important dans l’équation, la manifestation de cette année se distingue par l’engouement du public qui se déplace en nombre.

 

Abdelkader Bouhi : Chanteur de l’amour et de l’amertume Réagissez

Il n’avait que 56 ans quand il avait rejoint sa demeure éternelle, alors que le monde artistique avait encore besoin de lui. Abdelkader Bouhi est une figure emblématique de la scène artistique bougiote, qui s’était imposé grâce à son talent reflété dans ses nombreux titres à succès, dont la célèbre chanson Andallats, anadallats, (où est ma dulcinée ?).

 

“Inspiré par zéralda j’y suis resté quatre mois” Réagissez

 

Casting : Le film Ninja Turtles en tête Réagissez

Les Ninja Turtles occupent toujours la tête du box-office de ce week-end, selon les chiffres définitifs de la semaine de la société spécialisée Exhibitor Relations.

 

Reda Bestandji sera honoré jeudi Réagissez

Réda Bestandji, membre du Mouvement national, professeur médersien, commandant des Scouts musulmans algériens, dont il est, à 84 ans, le doyen, sera honoré ce jeudi à 19h au palais de la Culture.

 

Pie voleuse ou humain mythomane ? Réagissez

Contrairement à ce qu’assurent le bon sens populaire, un opéra de Rossini et un fameux album de Tintin, la pie n’est pas voleuse. Elle ferait même preuve d’une méfiance instinctive à l’égard des objets qui lui paraissent insolites, suggère une étude britannique.

 

Dernier présage de l’exode urbain Réagissez

La Chine se prépare à l’exode de 300 millions de ruraux supplémentaires dans les dix prochaines années.

mardi 19 août 2014

Ça plane pour eux ! 13

Avec la «dépression» profonde qui s’est emparée depuis le début de la saison estivale de la compagnie aérienne nationale Air Algérie du fait des retards récurrents et de bien d’autres soucis multidimensionnels, c’est le projet se rapportant au «lancement imminent» dans notre pays des avions-taxi.

 

Le rire noir et la dérision face à l’extrémisme Réagissez

Au fil des représentations, au Off d’Avignon, Moussa Lebkiri a trouvé son rythme. Il fallait que le public adhère à un texte poétique porteur d’un message positif.

 

jijel : Au camp de vacances des enfants amazighs Réagissez

Réunis sous la bannière amazighe, 110 enfants parmi les meilleurs qui apprennent la langue maternelle de leurs ancêtres dans les 11 wilayas ou tamazight dans sa diversité linguistique est enseigné, ont été conviés à un camping de vacances, à El Ouana, sur la côte ouest de la wilaya de Jijel.

 

Une passion dans les veines Réagissez

Partout où ils se sont produits, les membres du groupe Jil El Ghiwane de Constantine ont enflammé les scènes. Leur prestation ne laisse aucun public indifférent. Des spectacles hauts en couleur et en sonorités, avec un rythme soutenu et endiablé sur les airs de la mandole, de la guitare électrique et de l’orgue, accompagnés des instruments de percussion (batterie, conga, derbouka, bendir et karkabou).

 

Du café maure au cybercafé : Chaâbi 2.0 Réagissez

Cette musique, apparue au siècle dernier, est entrée dans le troisième millénaire grâce à de nombreux fans qui la célèbrent et la perpétuent sur internet. Porteuse d’une culture citadine ancestrale, la musique chaâbie entre sans complexes dans l’ère du numérique.

 

Casting : Jared Leto n’a pas réussi à regarder Dallas Buyers Club en entier Réagissez

Jared Leto a été acclamé à l’unanimité pour sa performance dans Dallas Buyers Club, l’excellent drame de Jean-Marc Vallée où il joue Rayon, un travesti malade du sida dans le Texas homophobe des années 80’.

 

L’épopée de Firmus revient à la surface Réagissez

C’est dans la vallée de la Soummam, dans la wilaya de Béjaïa, précisément sur le site de Petra (actuellement Mlakou, commune de Seddouk) —à ne pas confondre avec le site éponyme situé à Tiaret — que l’Algérie antique revient en surface, pelletée après l’autre, depuis le début des fouilles pédagogiques, apparemment très prometteuses, effectuées par une équipe d’archéologues (enseignants et étudiants) de l’université d’Alger, en mai dernier.

 

Festival de l’Akfadou : Lumières et vedettes sur les hauteurs Réagissez

C’est sur une musique d’ambiance exécutée dans la cour de la maison des jeunes de Tiniri, par une troupe artistique venue du M’zab, que la manifestation culturelle pluridimensionnelle «Lumières sur l’Akfadou» a été inaugurée dimanche à 15h.

 

Tensions de tout un pays Réagissez

Les supporters des deux mariés ont distribué des roses et brandi des pancartes proclamant : «L’amour est plus fort que tout».

lundi 18 août 2014

Atours et atouts «nageurs» Réagissez

Contrairement au début de la saison estivale, Annaba s’est faite plus belle en ce mois d’août. Son cours de la Révolution (ex-Bertania), la plus importante place publique de la ville, a été «libérée» cette semaine de ses vendeurs à la sauvette et de son mini-manège, dont les voitures pour enfants encombrent la route piétonnière.

 

Grosses pointures au menu 1

Le public béjaoui est convié à une autre semaine festive après la clôture, jeudi soir, du Festival de la chanson et de la musique kabyles, avec le coup d’envoi le jour même de la 12e édition du festival de la chanson amazighe, qui s’étalera jusqu’au 19 août.

 

Secousse raï à Oujda Réagissez

Un véritable raz de marée ! Le concert de Bilal, samedi soir à Oujda, a drainé plus de 140 000 spectateurs, selon les organisateurs. Vers minuit, l’esplanade du stade d’honneur ne pouvait contenir tout ce beau monde, poussant le service d’ordre à bloquer tous les axes menant vers le stade d’honneur.

 

Festival de Djemila (Sétif) : Quand la ville ne dort plus Réagissez

En dépit des aléas de la route et de la nuit, les mélomanes de Sétif et d’une bonne partie de l’Est algérien mettent chaque soir le cap sur Djemila (ex-Cuicul), où les vestiges des civilisations anciennes n’ont pas été altérés par les impondérables du temps et les épreuves de la tragédie nationale qui a plongé cette partie des hautes plaines sétifiennes dans le noir.

 
Un été à Béjaïa : Les Hammadites en tenue estivale

Un été à Béjaïa : Les Hammadites en tenue estivale Réagissez

L’été s’est installé par petites touches à Béjaïa. Une région qui attire chaque année de nombreux estivants qui viennent des quatre coins du pays pour un dépaysement garanti.

 

Cirque Florilegio : Attraction des petits et grands Réagissez

Le cirque italien Florilegio, dit le cirque Amar, a planté son chapiteau depuis un mois et demi dans la capitale, plus précisément au niveau du spacieux espace du parking du centre commercial Ardis.

 

Casting : Festival du film francophone d’Angoulême : la diversité du cinéma à l’honneur Réagissez

Sophie Marceau et Patrick Bruel en ouverture, le Burkina Faso à l’honneur, une programmation éclectique : le 7e Festival du film francophone d’Angoulême (centre de la France) célèbre, du 22 au 26 août, la diversité du cinéma.

 

«Les témoins du temps» de Salah Oudahar 2

Dans son œuvre inspirée des traces de son enfance, en Kabylie maritime, Salah Oudahar revient sur des faits qui interrogent la mémoire.

 

Exposition à Tipasa : SOS patrimoine en péril Réagissez

Smaïl Chanaâ (56 ans), cet  artiste peintre autodidacte, qui  a un penchant appuyé vers le figuratif, a décidé de briser  l’atmosphère ennuyeuse et polluée qui enveloppe la saison estivale, en «réanimant» les locaux de l’Office local  du tourisme (OLT) de sa ville natale, Cherchell. 

 

Pakistan : Grandeur et misère du mariage interreligieux Réagissez

Au Pakistan, des centaines de jeunes garçons et filles sont tués chaque année pour s’être engagés dans une histoire d’amour non approuvée par leur clan.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

La fièvre aphteuse a touché 23 wilayas

La fièvre aphteuse a touché jusqu’à jeudi 23 wilayas  alors que des cas suspects sont signalés dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué  Hassan Boudoukha, directeur général de l’Institut national de médecine vétérinaire  (INMV), affirmant que la situation épidémiologique est "stable".           

Reprise du dialogue inter-malien à Alger début septembre

Les kidnappings se multiplient dans la région : Insécurité persistante dans la wilaya de Tizi Ouzou

Commémoration du Congrès de la Soummam et de la journée du Moudjahid : Discours, fleurs et tbel à Ifri

2 ans de prison pour une vidéo sur Facebook : Appels à la libération de Youcef Ould Dada

21e anniversaire de l’assassinat de l’ancien patron de la SM : La famille de Kasdi Merbah réclame «une véritable enquête»

Message de Bouteflika : «La stabilité et la sécurité de notre pays sont tributaires de la stabilité du voisinage»

Crash, retards et affrètement à Air Algérie : Les réponses de Mohamed Salah Boultif

Fermeture des routes à Béjaïa : L’enfer au quotidien

Education Nationale : Une série de mesures pour la rentrée scolaire

 

Sports

Equipe Nationale : Yebda s’expatrie aux Emirats arabes

Annoncé dans plusieurs clubs européens, notamment en Angleterre au sein de la formation de Sunderland (Premier League), l’international algérien, Hassa Yebda, libéré cet été par les Espagnols du FC Grenade, alors qu’il était prêté aux Italiens de l’Udinese, a officiellement opté, mardi soir, pour le club émirati d’Al Fujaïrah, rejoignant ainsi son coéquipier et capitaine de la sélection nationale, Madjid Bougherra, qui lui a rejoint la formation émiratie il y a quelques jours, en provenance de Lakhwiya (Qatar).

Espagne. Supercoupe (aller) : Nul entre le Real et l’Atletico, Ronaldo inquiète

NAHD - MCA : Match avancé au vendredi 29 août

MCEE : Ghazi absent face à l’USMH

En bref

Mehadji Kenadil. Rancien arrière latéral du CRT : «L’équipe nationale ira loin en CAN 2015»

 

Economie

Laksasci : le retour au crédit à la consommation au cours du 2ème semestre 2015

Le retour au crédit à la consommation sera accompagné  par l’entrée en service de la centrale des risques prévue dès le deuxième semestre  de 2015, a indiqué dimanche à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed  Laksasci.         

Assurances : la SAA a réalisé un résultat net de plus de 3,22 milliards de DA en 2013

L’Algérie compte plus de 1,7 million de commerçants " légaux"

Commerce : Plus de 60 000 registres électroniques délivrés depuis juin

Port de Djendjen (jijel) : Recul de 31% pour les véhicules débarqués au 1er semestre

Transfert illicite de devises : Total sous la loupe de la justice algérienne

 

International

Des Libyens assignent la France en justice pour son rôle durant la guerre contre Kadhafi

Des habitants de la ville libyenne de Touarga, victimes de représailles de milices anti-Kadhafi lors de la guerre en   Libye en 2011, ont assigné la France en justice pour son aide aux rebelles, a   indiqué à l'AFP leur avocat à Paris, Marcel Ceccaldi.   

Sahara occidentale : Taleb Omar appelle le Maroc à libérer les prisonniers politiques

Les bains de sang ont repris à Ghaza : Netanyahu court derrière une victoire fictive

Tout en accusant le Qatar de financer les djihadistes en Irak : L’Allemagne décide de livrer des armes aux Kurdes

Cela s’est passé en Sierra Leone : Comment une guérisseuse a répandu le virus Ebola

Irak : Le journaliste américain James Foley décapité

 

Région Est

Une semaine de troubles à cause du CET de BenBadis (Constantine) : Quatre mesures urgentes préconisées

Le CET fonctionne depuis des années en l’absence d’équipements indispensables.

Sétif : 5 morts et 5 blessés dans un accident de la route

Hier aux alentours de 01h36 du matin un terrible accident de la circulation s’est produit à la sortie nord de la ville de Sétif, exactement à l’intersection entre la RN75 et la route menant à la cite El Bez.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Télécommunication à Jijel : Près de 8 km de câbles volés depuis 2011

Le vol de câble en cuivre est l’une des principales causes des dérangements sur les lignes téléphoniques d’Algérie Télécom (AT) dans la wilaya de Jijel. C’est ce qu’on a appris lors d’une conférence de presse organisée par le directeur de wilaya de cet établissement public, Messaoud Boussekiaâ, au siège de la direction de Jijel.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : L’état de la pelouse du stade Sefouhi inquiète le CAB

Le président du CA Batna (Ligue 2 professionnelle de football), Farid Nezzar, a fait part mardi de ses inquiétudes concernant l’état «déplorable et dangereuse pour les joueurs» de la pelouse du stade Chahid Mostefa Sefouhi de Batna, où son équipe s’entraîne.

Protection phytosanitaire à Biskra : Les entreprises privées ne participent plus à la lutte contre le myelois

La wilaya de Biskra compte plus de 4,2 millions de palmiers-dattiers et Oued Souf en a plus de 2 millions. Quel sera le sort des exploitations phoenicicoles que l’INPV ne peut pas couvrir ?

Circulation routière à Guelma : Les motocyclistes sont hors la loi

Trois morts et 54 blessés à cause des motards délinquants.

 

Région Ouest

Oran : La crème glacée est bien prisée en été

A Oran, la crème glacée est surtout une affaire d’artisans. Pour les amateurs, trouver le nom «Boulahya» apposé sur l’emballage, est sans doute un gage de qualité. Mohamed qui emploie six personnes est l’un des rares passionnés à contribuer même modestement (300 kg par jour) à fournir le marché de sa ville dominé, fait paradoxal compte tenu de l’énorme potentiel de consommation, par des produits industriels acheminés des autres régions du pays, notamment du centre, ou, dans une moindre mesure, de l’étranger via les importations.

Mostaganem : Une Dacia Logan volée

Après une accalmie de quelques mois dans la wilaya de Mostaganem, le phénomène du vol de voitures resurgit encore une fois et sème la terreur aux propriétaires  des voitures ces derniers jours.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Frontalière algéro-marocaine : La réure est consommée

Le ministère des Finances informe que la «circulaire n° 35 du 17 juin 2014 assujettissant les commerçants à une autorisation de circuler (visa de la douane) a été gelée jusqu’à nouvel ordre…»

Projet du tramway de Sidi Bel Abbès : Les écologistes dénoncent l’abattage d’arbres

L’entreprise turque chargée de la réalisation de la première ligne du tramway de Sidi Bel Abbès vient de s’attirer les foudres de plusieurs «écolos» et autres défenseurs de la nature qui lui reprochent d’avoir enfreint la législation environnementale en déracinant indûment plusieurs arbres.

Découverte de deux corps sans vie à Mascara

Deux corps sans vie ont été découverts, jeudi 21 août 2014 dans un intervalle de cinq heures, dans deux endroits différents de la ville de Mascara.

Radio Tiaret : L’émission «Idwen’s-Mazight» boucle son 100e numéro

Entamée le 29 juin 2012, l’émission radiophonique en tamazight, diffusée tous les vendredis de 9 h à 10 h sur les ondes de «Radio-Tiaret», vient de boucler son 100e numéro.

Fièvre aphteuse : Un autre foyer à Relizane

Alors que les services de l’inspection des vétérinaires auprès de la Direction des services agricoles (DSA) de Relizane ont entamé les opérations de vaccination du cheptel et de désinfection des étables, l’on apprend, des mêmes services, qu’un autre foyer de cette maladie virale a été détecté au douar «Djebabera» dans la zone éparse de la commune de Zemmora.

 

Région Kabylie

Commune de Larbaâ Nath Irathen : Azouza, village où naquit Abane Ramdane

Nous nous sommes rendus hier à Azouza, à Larbaâ Nath Irathen, village natal de Abane Ramdane, l’architecte de la Révolution et principal organisateur du Congrès de la Soummam.

Arch Abrares (Toudja) : Les habitants crient leur détresse

C’est l’énième manifestation de rue pour ces villageois qui réclament un cadre de vie décent. Les désagréments causés par ces moult actions ne sont supportés que par la population locale, les automobilistes et les estivants.

Fièvre aphteuse : 465 têtes bovines abattues à Bouira

Le nombre du cheptel touché par l’épidémie de la fièvre aphteuse à Bouira n’a pas cessé d’augmenter. Il y a 465 têtes bovines abattues depuis l’apparition de ce virus dans la wilaya, a déclaré, ce mardi 19 août, M. Rachid Moresli, directeur des services agricoles, lors d’un point de presse tenu à la cellule de communication de la wilaya.   

Wilaya de Boumerdès : Les résultats du concours d’accès à l’enseignement contestés

Aussitôt les résultats connus, le siège de la direction de l’éducation de Boumerdès a connu un mouvement inhabituel. Les candidats recalés viennent pour signaler des erreurs dans le calcul de leurs moyennes.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Direction de distribution de Gué de Constantine : Des plaintes pour agression des réseaux d’électricité et de gaz

Depuis le début de l’année, la filiale de Sonelgaz a enregistrées 55 agressions sur les installations électriques et 34 autres sur les réseaux de gaz.

Secteur des télécoms à Tipasa : beaucoup reste à faire

Tipasa  compte  50.041  clients  reliés  au réseau du  téléphone fixe et  30.474  abonnés internet. Des  chiffres  qui reflètent  un taux  très  faible  en matière de raccordement au réseau de télécommunication.

Plus de 280 ha de végétation partis en fumée à Blida

Une superficie globale de 284,685 ha de couvert végétal a été détruite, à Blida, par des incendies de forêt qui se sont déclarés dans la région depuis juin dernier, selon un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

Fièvre aphteuse : les vétérinaires de Ain Defla demandent plus de vaccins

Les rumeurs faisant état de la contamination du cheptel ovin ont été démenties, ce samedi, par les responsables du ministère de l’Agriculture.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Importance et intérêt des comptes sociaux des entreprises

Les entreprises inscrites au Registre du commerce à la fin 2013 et dotées de personnalité juridique morale sont astreintes au dépôt de leurs comptes sociaux de l’exercice 2013 avant le 31 juillet 2014. Il s’agit des Sociétés par actions (SPA), les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl), les Sociétés en nom collectif (SNC), les Sociétés en commandite simple (SCS), les Sociétés unipersonnelles (Eurl), et enfin les banques et les sociétés sportives.

L’amour des intégristes

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

Hyundai, le constructeur automobile avec la plus forte croissance par marque dans le monde, a été nommé la marque non premium la mieux classée selon l’étude de J. D. Power 2014 sur la Qualité Initiale (IQS), avec la Hyundai Accent 2014 nommée comme voiture la plus séduisante de sa catégorie dans son étude sur la performance, l’exécution et l’arrangement.

Tombola Renault Algérie : L’immense bonheur de gagner... une Clio 4

 

Environnement

Ain Témouchent : La plage du puits menacée de disparaître

Selon une pétition adressée au premier ministre, et dont notre bureau a été destinataire d’une copie, des citoyens de Béni-Saf alertent Abdelmalek Sellal sur les méfaits de la commercialisation du sable de mer issu du dragage du port de pêche. Ils accusent l’opération de se faire d’une manière non respectueuse de l’environnement d’autant qu’il y a derrière une affaire de gros sous.

Énergies renouvelables : Les politiques nous vendent du vent

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

En bref…

Ebola : L'OMS craint le pire, le Liberia durcit sa réponse

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie