A la une Culture
 

Fronton : Au milieu de quelque part Réagissez

Par Ameziane Ferhani le 25/10/14 à 10h00

la suite

 
	Tournage du film "Square Port-Said"

Regard : Esquisse d’un état des lieux du ciné-court : Graines de cinéastes Réagissez

Au regard de la floraison de rencontres cinématographiques à travers le pays depuis 2010 environ, il apparaît que les cinéastes sont en train d’emprunter la même voie que les femmes et hommes de théâtre durant les tragiques années 1990. A l’époque, ceux-ci avaient multiplié les journées théâtrales pour faire survivre leur art, mais aussi pour le refonder. De la sorte, à défaut d’un circuit de distribution, les cinéastes profitent de ces embellies pour que leurs œuvres rencontrent le public, pour créer du lien entre eux, échanger leurs expériences et progresser dans leur apprentissage.

 

«Les ravages et l'ignorance de la bureaucratie» 1

Une vision précise du théâtre arabe liée à la société et l'époque

 

Le Bail du Bey Réagissez

La rentrée littéraire en Algérie apporte quelques nouveautés heureuses, comme le texte théâtral de Habib Tengour, intitulé   et publié aux éditions APIC. Sur la couverture du livre, il est mentionné que c’est une tragédie bouffe, et tout de suite, on sent que le titre est une vraie invitation au voyage dans l’histoire de l’Algérie. Les personnages sont nombreux et on peut les identifier à l’époque ottomane.

 

Aller voir ailleurs... Réagissez

Un rendez-vous qui prend le large et même le très avec sa sixième édition.

 

Retour au pays 1

Si l’art est universel, un créateur a toujours besoin du regard des siens.

 

Impression noir et blanc d’entreprise : Canon lance le Runner 2202 Réagissez

En zoomant sur le marché algérien, Canon et son partenaire, Sabi Systems, veulent protéger leurs parts de marché ainsi que leurs partenaires.

 

Environnement : Les négociations sur le climat piétinent à Bonn Réagissez

Les discussions engagées depuis lundi à Bonn, qui doivent ouvrir la voie à un accord mondial en 2015 pour limiter le réchauffement climatique, n'ont pas permis d'engager de vraies négociations sur le futur texte, les pays du Sud réclamant davantage de garanties sur les financements.

 

Nedjma et le Polygone étoilé revisités Réagissez

Nedjma et Le Polygone étoilé, deux œuvres majeures du dramaturge, romancier et poète Algérien  Kateb Yacine (1929-1989) feront l’objet, les 27 et 28 octobre d’un colloque international organisé par le département des lettres et de langue française de l’université 8 mai 1945 de Guelma, sous le thème « Etude Katébienne - Une esthétique de la modernité et une épistémologie».

vendredi 24 octobre 2014

Il est plus facile d’écrire l’histoire avec une plume qu’avec une caméra 1

Lotfi Bouchouchi, réalisateur et producteur, a présenté cette semaine à Alger son premier long métrage de fiction, Le puits. Cette fiction, qui est produite par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et par le Centre national du cinéma et de l’audioviuel (CNCA), raconte l’histoire d’un village du Sud assiégé par des soldats français durant la période coloniale. Entre soif et balles, les villageois, des femmes et des enfants, surtout, doivent résister. Le puits sortira sur les écrans en Algérie en 2015.

 

Ikosim un troisième numéro pour la revue scientifique d’archéologie Réagissez

L’association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique publie un nouveau recueil de contributions sur la recherche archéologique en Afrique du Nord. Un exploit, alors qu’aucune institution nationale ne les soutient.

 
 
	Laurence Vilaine, initiatrice de la résidence Tambour Battant.

Une résidence d’écriture pour aller chercher les mots au fond de soi Réagissez

Douze Algériennes participent à une résidence d’écriture organisée à Alger jusqu’au mardi 28 octobre. Une façon de se découvrir et d’apprendre à laisser parler ses émotions. 

 

Les limites des droits culturels Réagissez

 

Enivrant effroi : Le Parfum, histoire d’un meurtrier Tom Tykwer (2006) Réagissez

Alger. Le 29 à 13h30. Paris, le XIXe siècle, ses dédales, ses égouts encore en construction et la prostitution qui bat son plein.

 

La rencontre euromaghrébine des écrivains à Alger Réagissez

Alger. Mardi 28 et mercredi 29 a partir de 9h30. La rencontre euromaghrébine des écrivains revient une nouvelle fois pour une 6e édition, sous le slogan de «La vie est ailleurs», titre du troisième roman de l’écrivain tchèque Milan Kundera.

 

Une course rose contre le cancer du sein Réagissez

Alger. Vendredi 24 a partir de 18h. L’association d’aide aux personnes atteintes du cancer El Amal CPMC organise une course contre le cancer du sein.

jeudi 23 octobre 2014

 
	Mohamed Kaci, le présentateur vedette de l’émission Maghreb Orient Express

Une émission «spécial SILA» 1

A l’occasion  du  19e  Salon international  du  livre  à  Alger,  TV5Monde délocalise «Maghreb Orient  Express», l’émission  en  connexion  avec  le monde notamment arabe. Elle sera enregistrée le 31 octobre et diffusée le  2 novembre à 20h.

 

Plusieurs variantes sur la table 3

L’objectif est de revoir l’organisation actuelle pour aller vers de meilleures performances susceptibles de produire de la croissance.

 
 
	Une valeur universelle exceptionnelle

Splendeur du patrimoine mexicain Réagissez

Le Bastion 23 à Alger abrite, du 16 octobre au 6 novembre prochain, une exposition de photographies, se rapportant sur le patrimoine architectural mexicain. Riche de 31 clichés, cette collection de photographies en couleur est réalisée à partir de la technique du numérique. Les cimaises du patio et des deux salles du Bastion 23 sont ornées de clichés,  regorgeant de couleurs et de lumière.

 

Culture : L’Espagne à l’honneur ! Réagissez

Le cinéma Maghreb abrite ce soir à 18h30 un concert de musique où la culture espagnole sera à l’honneur. La manifestation est organisée par l’institut Cervantès.

 

Vu à la télé : Déni de vérité 1

mercredi 22 octobre 2014

Nouveau catalogue de l’ANEP : Des lumières braquées sur l’histoire Réagissez

L’histoire domine le nouveau catalogue des éditions de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) qui sera proposé au 19e Salon international du livre d’Alger (SILA), prévu du 30 octobre au 8 novembre 2014 au Palais des expositions de la Safex, aux Pins maritimes, à l’est d’Alger.

 

Journée nationale de la presse : Ooredoo présente ses vœux Réagissez

Ooredoo marque la Journée nationale de la presse, célébrée pour la deuxième année ce 22 octobre 2014, et présente à cette occasion, ses vœux de réussite, de succès et de prospérité à l’ensemble de la famille de la presse nationale.

mardi 21 octobre 2014

TV5MONDE : Maghreb-Orient Express à destination d’Alger Réagissez

A  l'occasion  du  19e  Salon  International  du  Livre  à  Alger,  TV5MONDE  délocalise  «  Maghreb-Orient  Express  »,  l’émission  en  connexion  avec  le monde notamment celui arabe. Elle sera enregistrée le 31 octobre et diffusée le  dimanche 2 novembre à 20h.

 

Le tragique face-à-face Réagissez

C’est l’histoire d’un face-à-face terrible où l’héroïsme est neutralisé. Le Puits, le premier long métrage fiction de Lotfi Bouchouchi, projeté hier à la salle Ibn Zeydoun à Alger, en avant-première nationale, replonge dans les tourments de la Guerre de Libération nationale.

 

Carrefour des écoles artistiques algériennes Réagissez

Le Salon d’automne du Petit Format est de retour cette année, du 18 octobre au 8 novembre prochain, avec une brochette d’artistes peintres et de plasticiens aux différentes tendances.

 

Opéra Bastille (Paris) : Une femme voilée priée de sortir de l’Opéra 5

Une spectatrice a été invitée par la direction de l’Opéra Bastille à Paris à retirer son voile ou à quitter la salle avant la fin de la représentation. L’Opéra de Paris a invité une spectatrice au visage voilé à quitter les lieux en pleine représentation, début octobre, un incident qui a poussé le ministère de la Culture à préparer une note de consigne. L’incident -une première- s’est produit le 3 octobre à l’Opéra Bastille.

 

HCA : «Le tifinagh ne doit pas disparaître» 1

«Même avec le caractère latin ou bien arabe,l’alphabet lybique amazigh, le tifinagh, ne doit pas disparaître», a souligné Hamza Mohamed, enseignant de tamazight à Tamanrasset  dans sa communication intitulée «Le tifinagh, chronologie et enseignement du touareg».

samedi 18 octobre 2014

Fronton : Chemin de Damas Réagissez

 

Pas de voie royale Réagissez

Il est convenu de dire qu’une politique culturelle est menée traditionnellement par un Etat et qu’elle se manifeste au travers des actions diverses (discours, dépenses, domaines et acteurs) qui sont caractérisées comme «culturelles». Les remarques qui suivent sont extraites d’une recherche menée en 2011-2013 dans le cadre d’un projet de recherche national sur les champs culturels et les mondialisations (un ouvrage de synthèse critique sur la question est en cours d’élaboration).

 
 
	Le Moma de New York

Documents : Deux modèles opposés de politique culturelle Réagissez

 
 
	Le festival mettra à l’honneur l’actrice d’origine algérienne Leïla Bekhti. 
	 

Branché Algérie Réagissez

Malgré ses ennuis financiers, le Cinemed est de retour avec un programme foisonnant.

 
 
	Des peintres «arabes», pourtant peu fréquentés, sont cités : Baya, Hacène Benaboura, Mohamed Racim.

Chapitre couleurs 1

Un regard au travers de l’amitié.

 

Éditions Arak : A coups de cœur 1

 
 
	Les Ikoufenes de K. Y.

Mémoire du tragique Réagissez

Comment, 143 ans plus tard, l’insurrection de 1871 peut-elle rejaillir dans l’art ?

 

Prix Escale littéraire d’Alger : Kamel Daoud lauréat 1

Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud cumule des distinctions. Après avoir décroché le prix François Mauriac de l’Académie française et le prix des Cinq continents de la francophonie 2014 pour son roman Meursault, contre-enquête, il récidive pour être le récipiendaire du prix Escale littéraire d’Alger.

vendredi 17 octobre 2014

 
	«El Harraz ou l’enchanteur de son lointain Hidjaz qui traversa déserts et montagnes, parcouru plaines et forêts… jusqu’au Maghreb, pays aux mille vergers sentant bon le jasmin».

El Harraz, Kholkhal Aouicha et «la porte du merveilleux» Réagissez

Adapter des poèmes populaires au conte est un pari que Fayçal Belattar, jeune conteur de Constantine, veut réussir. Il travaille actuellement sur trois textes connus de la poésie chantés par les maîtres du chaâbi comme El Harraz.

 

Salon d’automne du petit format Réagissez

Le 14e Salon d’automne du Petit Format aura lieu du 18 octobre au 6 novembre à la galerie d’El Kenz, à Bouchaoui, à l’ouest d’Alger. Vingt-cinq artistes peintres participent à cette exposition.

 

17 Octobre 1961 : La France et l’Algérie se souviennent, ensemble 3

Pour la première fois de l’histoire, des députés algériens et français commémorent ensemble, à Paris, le massacre du 17 octobre 1961.

 
 
	Grâce au smartphone, les tracas du quotidien ne sont plus qu’un vieux souvenir.

Des applications (gratuites) pour se simplifier la vie Réagissez

Puisqu’on passe nos journées dans les administrations, autant perdre du temps de manière utile et en restant zen. Voici le kit de survie numérique d’El Watan Week-end.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

La CNLTD réitère son attachement à la transition démocratique : «Nous refusons les consensus truqués»

L’initiative du FFS n’est pas tout à fait la bienvenue pour la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD).

Tayeb Belaïz À propos de la revendication des policiers de créer un syndicat : «La question sera examinée»

Soufiane Djilali méfiant

Affaire de l’assassinat des moines de Tibhirine : Le combat douteux de l’avocat des familles des victimes

Selon le général Pierre De Villiers : Sept responsables de l’attaque de Tiguentourine éliminés par l’armée française

Education nationale : Une «charte d’éthique» à l’étude

Mme Benghebrit minimise la grève de l’Unpef

Ebola : Premier cas confirmé au Mali

Entreprise nationale d’exploitation des mines d’or (ENOR) : Les employés dénoncent la mauvaise gestion

On vous le dit

 

Sports

Finale de la LDC. Vita Club – ESS (J-1) : Les Ententistes entre récupération et entretien

Ayant réalisé le gros du travail à Sétif où ils se sont retranchés, cinq jours durant, les Ententistes, appelés demain à livrer l’une des plus importantes batailles de leur carrière, consacrent leur temps à la récupération, aux soins et à des séances légères.

Dhia-eddine BoulEhdjilet. Directeur sportif de l’ESS : «Le Vita Club est un sérieux client»

Affaire Sonatrach : Hacen Hamar : «M. Berraf se charge du dossier»

La guerre psychologique commence à l’accueil

Florent Ibengue. Entraîneur du Vita Club : «Le représentant algérien, c’est du costaud»

JSK 0 -ASMO 2 : Sur un doublé de Boudimi

 

Economie

Les banques appelées à contribuer au financement des équipements publics : L’Exécutif change de politique

Les financements bancaires, les obligations du Trésor, ainsi que le marché des capitaux pourraient constituer des palliatifs au financement budgétaire.

Transport aérien : Aigle Azur se redéploie

Coopsette en Algérie : Un contrat de 24 millions d’euros

Groupement Berkine : Un milliard de barils de pétrole produits

Transport aérien : Tassili Airlines inaugure une nouvelle ligne Alger-Tlemcen

Face aux économies européennes en déprime : Le «plombier Polonais» bombe le torse

 

International

A J-1 des législatives : Les Tunisiens face à la menace terroriste

Les élections législatives qui doivent se dérouler demain en Tunisie se feront, visiblement, dans une ambiance plus que tendue. Les forces de l’ordre tunisiennes ont attendu plus de 24 heures, avant de donner, hier, l’assaut à une maison, aux environs de Tunis (Oued Ellil), abritant un groupe de terroristes qui a refusé de se rendre. Cette opération antiterroriste est survenue à deux jours des élections législatives, qui ont déjà commencé pour les circonscriptions de l’étranger. L’action terroriste n’a pas empêché les partis politiques de poursuivre leur campagne électorale.

Le parlement canadien cadre d’un attentat terroriste : Le Canada frappé sur son propre sol

Turquie : Alerte à la poudre suspecte dans cinq consulats étrangers

Egypte : Au moins 25 soldats tués et des blessés dans un attentat

Ebola au Mali : quelque 43 personnes sous surveillance et un cas confirmé

Législatives en Tunisie : Le défi de la transparence

 

Région Est

Démolition des escaliers reliant le coudiat à la rue Abane (Constantine) : Jusqu’au bout du massacre

Ce n’est pas le titre d’un film de science-fiction, mais il s’agit bien d’un fait réel, réalisé et poursuivi avec une détermination sans pareil par les autorités de la ville, qui ont finalement décidé de mener à bout l’opération, contre la volonté d’une population en colère.

Foncier industriel à Sétif : Les investisseurs retardataires seront sanctionnés

Mohamed-Chérif Hadjar. Gérant de la plus ancienne librairie à Annaba : Le livre, la passion

El Milia (Jijel) : Le jeu des chaises se poursuit à l’APC

Collo (Skikda) : Le doyen des pompiers n’est plus

Batna : Le problème d’AEP perdure à El Hassi

Biskra : Deux commerçants arrêtés pour trafic de devises

Logement social à Souk Ahras : La longue attente des attributaires

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Le calvaire des usagers du transport

Depuis des années, la question du transport des usagers des quatre communes de la daïra d’Aïn El Türck perdure sans qu’une solution définitive ne soit trouvée.

Mostaganem : Un Imam pendu à un olivier

Chlef : Que faire face aux séismes ?

Tlemcen : 6300 litres de carburant saisis

Gestion des déchets : Le grand échec !

MASCARA : Criminalité en nette hausse au mois de septembre

Hamadia (Tiaret) : Une liste de 120 bénéficiaires de logements affichée

Relizane : La police enquête à l’OPGI

 

Région Kabylie

L’APC d’Azazga bloquée depuis un mois : En attendant les conclusions de la commission d’enquête

Un mouvement de protestation engagé par plusieurs comités de village a bloqué l’activité des élus locaux.

Chemini (Béjaïa) : 4 communes non raccordées au gaz naturel

Hôpital de Bouira : Les gynécologues sans logement

Boumerdès : L’APW accable la DSP

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

 

Région Centre

Violence urbaine en recrudescence : Le traitement sécuritaire est-il suffisant ?

La violence est souvent privilégiée pour exprimer le mécontentement.

Célébration de la journée nationale de l’arbre à Tipasa

Restauration du lycée Ibn Rochd : Des travaux peu satisfaisants

Médéa : Journées d’étude sur les œuvres et la pensée de Mostefa Lacheraf

 

Région Sud

Tamanrasset : inquiétude de la population face à Ebola

La nouvelle du décès de la fillette diagnostiquée, hier, avec  Ebola au Mali est tombée tel un couperet sur la population de Tamanrasset qui se sente sérieusement en danger.

Ouargla : Des citoyens en colère descendent dans la rue

Tamanrasset : inquiétude de la population face à Ebola

 

Contributions

Archaïsme et déni de la réalité sanitaire : Avant-projet de la loi relative à la santé

L’avant-projet de loi relative à la santé (2014) dévoile l’absence d’une argumentation rigoureuse et précise  sur la politique en la matière des pouvoirs publics, conduisant le législateur à produire un texte de loi profondément discutable. Il nous a  donc semblé important de questionner ses orientations socio-sanitaires.

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin)

 

Magazine

Le malaise du secteur de l’habitat prend de l’ampleur : Immobilier, petits trafics entre amis

L’ Algérien pense au logement avant toute dépense, avant de se marier, avant d’avoir un enfant, avant de mourir. Les prix pour la location comme pour la vente ont atteint des seuils record, comparables à ceux pratiqués dans les grandes villes européennes. Que s’est il passé dans cette Algérie, où il y a à peine 40 ans les biens vacants se négociaient sur le marché à quelques milliers de dinars ?

Elle a bouclé ses 116 ans en juillet dernier : Na Messaouda, doyenne de l’humanité

 

Etudiant

La qualité “made in” Mebarki

Améliorer la qualité de l’enseignement, c’est le leitmotiv du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Université de Boumerdès : L’autorité et ses discours en débat

 

Auto

Marc Hirschfeld. Directeur général de Diamal (groupe CFAO) : «La qualité du diesel en Algérie n’évolue pas aussi vite que les normes européennes»

A la tête du groupe Diamal depuis deux ans, Marc Hirschfeld possède dans son actif plusieurs années dans le domaine de l’automobile, près de 25 années pour être plus précis. Il a débuté en France chez le groupe Fiat Auto et le Groupe PSA Citroën, puis à la distribution en tant que directeur de succursale Citroën en région parisienne durant 8 ans, puis après avoir croisé la route du Groupe CFAO où il a été nommé responsable Afrique pour Citroën, Il quitte ces derniers pour prendre la direction générale de CFAO Automotive à l’île de La Réunion, en 2007 où il dirige cette filiale qui distribue 5 marques automobiles : Toyota, Ford, Volvo, Lexus et Citroën au travers de deux sociétés et 350 personnes. Il nous livre , dans cet entretien, sa vision du marché de l’automobile en Algérie et les perspectives des marques qu’il dirige.

Il est l’ athlète le plus populaire aux USA : Une star du NBA ambassadeur de KIA

 

Environnement

Célébration de la journée nationale de l’arbre à Tipasa

C’est dans le site du barrage de Boukourkane (Tipasa) que les Ministres de l’agriculture et du développement rural et son homologue des ressources en eau, respectivement Nouri Abdelwahab et Hocine Necib, accompagnés par le wali de Tipasa et plusieurs responsables des autres secteurs, que l’Algérie à célébrer la journée nationale de l’arbre en cette journée du samedi 25 octobre 2014. 

Migration : C’est le moment de lever les yeux vers le ciel

 

France-actu

Fellag. Comédien, écrivain : «Aucun homme ne peut représenter à lui seul la providence»

Un espoir, des espoirs de Fellag : Des mots sur des maux

 

Histoire

Musée central de l’armée : Mohamed Belkheiria, le martyr oublié

Au Musée central de l’armée, situé à Riadh El Feth, une aile au deuxième étage a été consacrée aux condamnés à mort exécutés dans les prisons de Serkadji (Alger), celle d’Oran et celle de La Casbah à Constantine.

Tipasa : La leçon d’Histoire de Moh Clichy à l’Université.

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Médecine physique : Proposition de nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées

De nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées, dans le domaine de la médecine physique et de la réadaptation, ont été proposées, vendredi à Alger, par des spécialistes en médecine physique.

Transplantation d’un Cœur artificiel : Le deuxième patient opéré «va bien»

 

Arts et lettres

Gros plan. MIMI T'Mouchenti, l'artiste oublié : Une belle aventure

Tous ceux au fait des débuts du raï moderne connaissent les artistes qui ont gravité autour de celui qui est réputé en être le père.

Fronton : Malaises en fête

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie