A la une Culture
 

samedi 10 décembre 2016

 
	A gauche, la commissaire Zehira Yahi, et à droite, la scénariste et documentariste Djamila Sahraoui

Clôture du 7 e Festival International du film engagé d’Alger : Grand prix pour le long métrage 'Moi, Daniel Blake' Réagissez

Après une compétition des plus serrées qui aura  duré une semaine, les membres du jury ont dévoilé les noms des lauréats dans les catégories fictions et documentaires.

 
 
	Le comédien Salah Aougrout

Images d’étudiants Réagissez

Le 3e Festival national du court métrage universitaire de Batna, qui se poursuit jusqu’à ce soir, a été lancé à grande vitesse, jeudi matin, à la cité universitaire des Frères Aoudjra, avec le tournage d’une séquence d’un film d’action par Allaoua Belloum.

 

Mohand Larbi Naït Sid Nas décroche le prix Mohia d’or Réagissez

 

Joutes poétiques enflammées pour le tomber de rideau Réagissez

vendredi 09 décembre 2016

Une foule nombreuse accompagne Mohamed Taher Fergani à sa dernière demeure Réagissez

Le maître du malouf, Hadj Mohamed Taher Fergani  a été inhumé vendredi au cimetière central de Constantine en présence du Premier  ministre Abdelmalek Sellal, du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi  et d'une  foule nombreuse composée dofficiels, d'artistes, d'anonymes et de proches du  défunt. 

 

Adieu maître Réagissez

C’est «Nedjma» qui s’en va. Le maître du malouf, Mohamed Tahar Fergani, décédé mercredi soir, sera inhumé aujourd’hui à Constantine. L’avion transportant la dépouille mortelle atterrira ce matin à l’aéroport de la ville. Le corps sera transporté au domicile du défunt dans le quartier de Sidi Mabrouk, avant d’être déposé à la maison de la culture Malek Haddad pour permettre aux citoyens de lui rendre un dernier hommage.

 
 
	Fathnour Benbrahim lors d’un hommage qui lui a été rendu le 2 décembre dernier

Fathnour Benbrahim : Les dernières paroles sur scène Réagissez

Le théâtre algérien vient de perdre l’un de ses fils les plus fidèles, les plus dynamiques et les plus entreprenants : Fathnour Benbrahim, directeur de la communication du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi.

 
 
	Nacer Boudiaf : Né le 3 janvier 1955 à La Casbah. Il est marié et père de trois enfants. En 2011, il publie Boudiaf, l’Algérie avant tout ! aux éditions Apopsix. Un ouvrage dans lequel il cherche à rappeler aux Algériens, notamment à la jeunesse, le projet politique de son père, Mohamed Boudiaf.

Dois-je faire appel au peuple pour financer un film sur mon père ? Réagissez

Dans cet entretien, Nacer Boudiaf parle avec amour de son défunt père, Mohamed Boudiaf. Il revient sans détour et sans ambages sur le combat qu’il mène depuis des années pour faire la lumière sur l’assassinat de son paternel.

 

L’interconnexion avec d’autres artistes est importante Réagissez

Nawel Mebarek peut se targuer d’appartenir à la nouvelle scène algérienne. Elle se livre, à vous lecteurs, en toute modestie.

 
 
	Au Palais des Raïs, les artistes s’arment de leurs créations pour les femmes violentées

Les artistes de «L’art Yajouz» s’engagent pour les femmes Réagissez

Une quinzaine d’artistes se sont réunis autour de l’exposition «L’art Yajouz» pour marquer leur solidarité avec les femmes victimes de violences. Il ne vous reste qu’aujourd’hui pour assister à la clôture de cet événement et profiter de la projection du film de Habiba Djahnine, ainsi qu’une conférence à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme.

 

Court métrage universitaire : Le pari fou des jeunes de Batna Réagissez

Le coup d’envoi de la troisième édition du Festival national du court métrage universitaire a été donné, hier matin, au niveau de la cité universitaire des Frères Oudjera.

jeudi 08 décembre 2016

La dépouille du maitre du malouf Mohamed Tahar Fergani rapatriée vendredi Réagissez

La dépouille du maitre du malouf Hadj Mohamed  Tahar Fergani, décédé mercredi dans un hôpital à Paris (France), sera rapatriée  demain vendredi, a indiqué jeudi à l'APS le petit fils du chanteur, Adlene Fergani.

 
 
	Le J’accuse ! du cinéaste Sékou Traoré

«L’engagement au cinéma, entre plaidoyers et défis du futur» Réagissez

«L’engagement au cinéma, entre plaidoyers et défis du futur», tel est le thème débattu, mardi dernier à la Cinémathèque d’Alger, dans le cadre de la tenue du 7e Ficinema.

 
 
	Détrompez-vous : «c’est un ami»

Ficinéma 2016 : La défense des éléphants Réagissez

Le documentaire Les derniers hommes-éléphants des coréalisateurs Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet, montré mardi après-midi, est une belle et attendrissante leçon de vie. Une belle histoire naturelle.

 
 
	L’amélioration des plans de commercialisation est l’un des thèmes du séminaire

Des recommandations pour booster les activités Réagissez

L’artisanat algérien, n’étant pas dénaturé par des productions de masse, a gardé son authenticité et sa pureté.

 

Chorfa : Ferragui et Amour Abdenour chantent pour la solidarité Réagissez

Les deux grandes stars de la chanson kabyle, Farid Ferragui et Amour Abdenour, animeront vendredi un grand gala artistique de solidarité à Chorfa, 45 km à l’est de Bouira.

 

Vu à la télé : Les loups dans la bergerie Réagissez

mercredi 07 décembre 2016

Association Kamel Messaoudi : Concours, héritage et promotion

Association Kamel Messaoudi : Concours, héritage et promotion Réagissez

L’Association Kamel Messaoudi - basée Paris,(France) rendra hommage au regretté, du 9 au 11 décembre 2016, au Cabaret sauvage-1200 places-, à Paris à travers un concours de musique chaâbi dans la même veine du défunt . 

 
 
	Le film Soy Nero de Rafi Pitts ( je suis Nero, en espagnol) est poignant. Car d’une grande actualité. Et d’une force décriant la bêtise humaine.

Soldat de guerre lasse ! Réagissez

Présenté, lundi après-midi, en compétition dans le cadre du Festival international du cinéma engagé dont c’est la 7e édition, qui se déroule du 1er au 8 décembre, le film Soy Nero aurait pu s’intituler Des murs et des guerres.

 

Algorythm : Un clip en attendant le premier album Réagissez

C’était une gageure assurément réussie que ce clip du groupe jijeli Algortythm, réalisé par la boîte Thala Films.

 

Rencontre avec les candidats arabes aux Oscars Réagissez

Les premières Rencontres cinématographiques de Hassi Messaoud auront lieu du 18 au 22 décembre, à l’initiative de l’association Lumière avec le soutien d’un groupe d’opérateurs économiques.

mardi 06 décembre 2016

 
	Les trois ténors italiens 
	maîtres du bel canto, à Alger

Cantates et sonates d’Allemagne, d’Italie et de Chine Réagissez

La clôture  de  la 8e édition du Festival international  de musique symphonique a montré  l’intelligence  opératique et  lyrique de l’Allemagne, de l’Italie et de  la Chine, dimanche  soir  à l’Opéra Boualem  Bessaïh,  à Alger.

 
 
	Fela Kuti, la légende de l’Afrobeat

«La musique est une arme !» Réagissez

Finding Fela retrace le parcours impressionnant du roi de l’Afrobeat, le Nigérian Fela Anikulapo Kuti.

 
 
	Scène du film 3000 nuits 

Emergence du jeune cinéma en Algérie Réagissez

Si l’émergence d’un jeune cinéma en Algérie reste un acte de conviction, il n’en demeure pas moins qu’une volonté politique doit suivre.

 
Rencontre des candidats arabes aux oscars

Rencontre des candidats arabes aux oscars Réagissez

Les premières Rencontres cinématographiques de Hassi Messaoud auront lieu du 18 au 22 décembre 2016, à l’initiative de l’association Lumière, avec le soutien d’un groupe d’opérateurs économiques.

 

Larbi Mohdeb expose ses œuvres Réagissez

Du 3 au 23 décembre, le plasticien Larbi Mohdeb expose ses œuvres à la galerie du magnifique Jardin Landon de la ville de Biskra.

lundi 05 décembre 2016

 
	Monina Abrego, la diva mexicaine, se «selfiant»

Le charme aztèque, discret et sobre Réagissez

La quatrième journée du Festival international de musique symphonique, qui s’est tenue du 30 novembre au 4 décembre, a été par marquée par un charme orchestral et opératique tryptique.

 
 
	Cervantès entre dîme et plume

«Une exposition pour cerner l’homme qui se cache derrière l’écrivain» Réagissez

Une exposition sur l’écrivain Miguel Cervantès (1547-1616) se tient jusqu’au 18 décembre dans le hall du siège provisoire de l’APC.

 

Zahra Boussekine ausculte les geôles féminines Réagissez

Dialogue de geôles, c’est ainsi qu’on pourrait traduire la dernière œuvre que Zahra Boussekine vient de publier aux éditions jordaniennes du centre de recherches Errihani.

dimanche 04 décembre 2016

 
	L’Orchestre de l’opéra de Massy, sous la direction du maestro, Constantin Rouits 
	 

Des vivats pour la France Réagissez

La troisième soirée du Festival international de musique symphonique, qui se déroule du 30 novembre au 4 décembre à  l’opéra Boualem Bessaïeh de Ouled Fayet, à Alger, a présenté la «french touch» opératique.

 

Torchaka remporte le prix du meilleur texte complet Réagissez

La pièce théâtrale Torchaka, mise en scène par Ahmed Rezzag, a décroché, vendredi soir lors de la clôture de la 11e édition du Festival national du théâtre professionnel, le Prix du meilleur spectacle complet. 

 
 
	 Le compositeur et arrangeur Safy Boutella(au centre) lors de la présentation de l’album de Taoues Arhab

La touche de Safy Boutella Réagissez

Ce nouvel opus est composé de sept chansons soigneusement arrangées par le maestro musicien Safy Boutella.

 
Un septième recueil chez L’Harmattan

Un septième recueil chez L’Harmattan Réagissez

Poète berbère d’expression française, Abder Zegout, qui vit à Paris depuis 1999, a une plume prolifique.

 

Carte postale de Mascara Réagissez

La pièce de théâtre, Carte postale, une comédie sociale confrontant le bonheur familial à la course vers la fortune, mise en scène par  Kada Chelabi, a réussi à séduire le public venu en nombre, vendredi soir, au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA).

samedi 03 décembre 2016

 
	Amel Brahim Djelloul, 
	 Thomas Dolié et l’OSN sous la direction 
	d’Amine Kouider

Amar Ezzahi, «le fantôme de l’Opéra» Réagissez

L’ouverture officielle du Festival international de musique symphonique se déroulant du 30 novembre au 4 décembre 2016, dont c’est la 8e édition, et le concert du lendemain se sont déroulés à guichets fermés.

 
 
	Zehira Yahi, commissaire du Festival international du film engagé

Bonnes toiles et étoiles Réagissez

Le Festival international du cinéma d’Alger (Fica), dédié au film engagé, s’est ouvert jeudi soir à Alger par la projection hors compétition du long métrage de fiction américain The Birth of a Nation.

 

Le poète Mohamed Benzaama tire sa révérence Réagissez

Mohamed Benzaama dit Benaissa, le poète du Sersou, est mort, avant-hier soir à l’hôpital de Tiaret, à l’âge de 72 ans après une longue lutte contre la maladie.

vendredi 02 décembre 2016

Amar Ezzahi : L’homme libre, l’artiste populaire Réagissez

Des milliers de personnes ont accompagné, hier à sa dernière demeure, le maître incontesté de la chanson chaâbie, Amar Ezzahi, décédé la veille à son domicile à Alger à l’âge de 75 ans.

 
 
	17 films seront projetés en compétition officielle lors de la 7e édition du Festival international du cinéma d’Alger (FICA)

7e Festival international du cinéma d’Alger, une édition sans paillettes Réagissez

Le 7e Festival international du cinéma d’Alger avec ses journées sur le film engagé se déroule depuis hier pour se poursuivre jusqu’au 7 décembre 2016.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

10 jeunes harragas de Ain El Beïda portés disparus

Des dizaines de personnes se sont rassemblées, aujourd’hui samedi en début de soirée, devant le tribunal d’Ain El Beïda(Oum El Bouaghi), pour exiger des autorités d’enquêter sur la disparition de 10 harragas.

Adala, Ennahda et le FFS annoncent leur participation aux législatives

Arnaud Montebourg en Algérie à partir d’aujourd’hui : « clore ce long débat des querelles mémorielles »

Réduction de la durée des vacances scolaires : Mme Benghabrit affirme que c’est le résultat d’un travail d’experts

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook : Nekkaz affirme avoir été expulsé d’Algérie

Béjaïa : Yahia Hammouche tire sa révérence

Le chef d’état-major à Blida : Gaïd Salah, L’ANP et la politique....

5e forum des droits de l’homme à Béjaïa : Des activités de la LADDH interdites

Un autre regard sur les bidonvilles avec le sociologue Rachid Sidi Boumedine : Au-delà de la baraque, le processus de la misère en action

Rachid Sidi Boumedine . Sociologue de l’urbain, auteur deBétonvilles contre bidonvilles : «La vision du bidonville en Algérie, c’est presque comme la vision coloniale»

 

Sports

USM Alger 3 – ES Sétif 1 : Soustara déroule

Décidément, l’USM Alger joue mieux. Même lorsqu’elle a perdu contre l’USM Bel Abbès, l’équipe n’a pas été médiocre.

ENSO de Sétif : Les dessous d’une burlesque fin de mission

MOB 1 - JSS 1 : Les Crabes s’enfoncent davantage

Bouira : Des projets en suspens

CSC : Sans entraîneur face au NAHD

Ligue 1 : La «descente aux enfers» continue pour le MOB

 

Economie

La SNVI dévoilera bientôt son premier autobus 4x4

Le premier autobus tout terrain (4x4) algérien conçu et fabriqué par le groupe SNVI de Rouiba (Entreprise nationale des véhicules industriels) sera présenté à la 25ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA) prévue le 21 décembre courant à Alger, a indiqué samedi à Annaba le président-directeur général de la SNVI, Salah Malek.           

Pratiques commerciales : Nouvelles mesures d’étiquetage

Noureddine Yassaa. Directeur du Centre de développement des énergies renouvelables : L’ouverture du marché aux opérateurs privés va booster le développement du renouvelable

Forum algéro-africain : Le rayonnement de l’Algérie sur l’Afrique est encore loin

Effacement des dettes fiscales : Hadji Baba Ammi persiste et signe

Conseil de la nation : Adoption de la loi de finances 2017

 

International

3e forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique : Des armées africaines à mettre à niveau

Des responsables militaires, des universitaires, des représentants de plusieurs gouvernements, de centres de recherche et d’organisations de la société civile ont pris part au 3e forum informel sur la paix et la sécurité en Afrique (les 6 et 7 décembre) à Dakar, sur le thème de «l’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes».

«Les accords d’Alger sur le Mali doivent être respectés»

Six morts dans un attentat contre la police au Caire

Près de 400 migrants forcent la frontière Maroc-Espagne à Ceuta

Syrie : Le régime cherche à conquérir Alep

En bref…

 

Région Est

El Guemmas à Constantine : Enfin une opération d’amélioration urbaine

Projet des grands tranferts des eaux vers Sétif : Des retards et des surcoûts énormes

A l’arrêt depuis 2013, la réalisation du tunnel reliant les barrages Tabbelout (Jijel) et Draâ Eddiss (Sétif) d’une longueur de 14 km, va alourdir la facture, en raison, semble-t-il, d’études erronées.

Commerce des produits pyrotechniques : Plus de six millions d’unités saisies par la gendarmerie

Plus de six millions d’unités de produits pyrotechniques de différents modèles ont été saisies par la Gendarmerie nationale, donnant lieu au traitement de 93 affaires ayant abouti à l’arrestation de 113 personnes.

El Milia (Jijel) : Des logements CNEP vendus sans acte

Plus de 400 bénéficiaires de logements mis en vente par la CNEP banque en 2006 à la cité Lemridja, à El Milia, dans la wilaya de Jijel, sont à ce jour en attente des actes de propriété.

Benjamin Stora invité à l’université

Cité Bel Horizon à Batna : Un projet suscite les craintes des riverains

Les habitants des immeubles A et B de la cité Bel Horizon, en plein centre-ville de Batna, sont surpris par la pancarte installée par l’EPLF, annonçant l’entame de travaux de réalisation d’un immeuble, qui entraînera la fermeture de l’unique point d’accès à leur demeure.

Biskra : Une année de prison requise contre des chômeurs

Al’issue d’un procès en cassation tenu, mardi, à la chambre pénale de la cour de Biskra, le représentant du ministère public a requis des peines d’un an de prison ferme assorties d’une amende 50 000 DA à l’encontre de 9 membres du comité national de défense des droits des chômeurs (CNDDC) poursuivis pour attroupement non autorisé et incitation au désordre.

Réseaux d’AEP et d’assainissement à Guelma : Quand les schémas directeurs manquent, c’est la pagaille

Comment peut-on intervenir sur un réseau d’alimentation en eau potable ou celui d’assainissement d’une ville sans avoir au préalable un schéma directeur disponible et mis à jour dans le meilleur des cas ?

 

Région Ouest

CRASC d’Oran : La question du religieux dans les pays arabes décortiquée

«La question du religieux dans les pays arabes et musulmans» a fait l’objet, mercredi et jeudi derniers, d’un colloque international, au Centre de recherche et d’anthropologie sociale et culturelle d’Oran (Crasc).

Mostaganem : Deux frères arrêtés en possession de faux billets

Chlef : La ville dépourvue d’équipements publics

La commune de Chlef ne dispose quasiment d’aucune infrastructure sanitaire, commerciale, culturelle, sportive ou de loisirs.

2e jour du colloque international sur le centenaire de Ben Bella à Tlemcen : Des hommages et une statue qui fait polémique

Aux vibrants témoignages d’intellectuels européens se sont greffés des couacs lors de cette rencontre, comme la polémique entourant la statue érigée en l’honneur du premier président de l’Algérie indépendante, ou encore l’ignorance par les organisateurs de la famille très proche de Ben Bella.

Sidi Bel Abbès : La nécessaire modernisation de l’aviculture

Le traditionnel Salon international de zootechnie, qui s’est achevé jeudi à Sidi Bel Abbès, a été l’occasion pour les participants de toucher du doigt les multiples carences qui minent particulièrement la filière avicole.

Mascara : La culture et la santé, parents pauvres du budget 2017

Le budget primitif de wilaya pour l’année 2017, discuté hier à l’APW de Mascara, met en exergue le peu d’intérêt des élus pour la culture, à laquelle ils ont consacré la modique somme de 4 millions de dinars. La santé est l’autre parent pauvre de ce budget, vu qu’aucune enveloppe ne lui a été dégagée   pour terminer les travaux du centre anticancer.

Laiterie Sidi Khaled De Tiaret : Cinq années de prison ferme requises contre six prévenus

Relizane : Le transport scolaire fait des mécontents

Toutes les promesses avancées par les responsables, relatives à l’amélioration des conditions de transport des élèves, sont restées lettre morte.

 

Région Kabylie

Aïn El Hammam : Le gaz arrive à Aourir et Tasga

Si pour les citadins l’utilisation du gaz naturel est chose normale, pour les montagnards, il représente un grand pas vers le développement. Ainsi, les chanceux qui en profitent sont enviés par leurs voisins qui continuent de se chauffer au mazout ou au bois.

Investissement à Béjaïa : «L’incompétence» de l’administration mise à nu

Plus de 20 ha de foncier industriel ont été récupérés au profit des investisseurs en attendant que le wali sévisse contre les 700 constructions illicites érigées à l’intérieur des ZET.

Bouira : Le nombre d’accidents de la route en hausse

Les services de la Protection civile ont enregistré, depuis le début de l’année, 1584 accidents sur les routes et un bilan de 58 morts et 2178 blessés.

Projet des 100 LSP à Boumerdès : Le chantier non encore lancé

La réalisation des 100 logements socio-participatifs au Figuier, près de Boumerdès, n’est pas pour demain.

3e Concours de la meilleure dramaturgie amazighe : Mohand Larbi Naït Sid Nas décroche le prix Mohia d’or

 

Région Centre

Dernières précipitations dans la capitale : Des artères et des quartiers inondés

Les inondations ont eu lieu à Harraga dans l’est de la capitale, rue de Tripoli dans la commune d’Hussein Dey et à Semmar.

Tipasa : Des citoyens du douar Tidaf manifestent

Routes coupées, pneus  brûlés, troncs d’arbres en flammes, les files de véhicules immobilisés devant les...

Gendarmerie Nationale de Blida : Campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation

Pour moins d’accidents de la circulation routière et pour une route plus sûre, la Gendarmerie nationale de Blida lance une campagne de sensibilisation au profit des usagers de la route, du 04 au 17 décembre, sous le slogan «Ensemble pour assurer une meilleure sécurité routière».

Médéa : La chasse illicite a pris des proportions inquiétantes

Les braconniers ne se contentent pas d’une petite quantité, ils utilisent toutes les ruses, quitte à décimer les espèces.

 

Région Sud

Modernisation du secteur de l’énergie à Tamanrasset : La DDE déploie un nouveau système de relève des compteurs

D e la généralisation des compteurs intelligents au déploiement du système de relève automatisé, la Direction de distribution de gaz et d’électricité de la wilaya de Tamanrasset se lance dans une nouvelle dynamique de modernisation.

Journée des droits de l’homme : Commémoration des chômeurs et intellectuels à Ouargla

Une campagne initiée par le mouvement des chômeurs sur les réseaux sociaux invite la population de Ouargla à participer à la marche pour les libertés fondamentales, prévue aujourd’hui à la place du Peuple.

Bordj El Haouès (Djanet) : Le wali délégué inspecte des chantiers

 

Contributions

Pourquoi les entreprises doivent continuer à investir en publicité ?

Il est avéré qu’en période de crise économique, le monde des services est l’un des premiers à souffrir. Parmi les domaines concernés, la publicité qui subit actuellement une certaine frilosité de la part de nos entreprises. Ont-elles raison de réduire leurs dépenses publicitaires ? Nous tenterons de répondre à cette question dans ce qui suit.

Lettre ouverte aux députés : Neuf raisons pour ne pas voter la loi sur la retraite

 

Magazine

Philatélie : L’Afrique dans les timbres algériens : Une belle saga d’une époque riche en événements

Fezaâ de Béni-Abbès et sboue de Timimoun : Survivances festives d’un islam algérien

 

Etudiant

Formation par apprentissage : C’est en faisant qu’on apprend à faire

Le 28 novembre dernier, l’Institut technologique d’électromécanique et d’entretien de Beaulieu (ex-Iteem) a signé une convention avec la Société des pâtes industrielle (Sopi) pour la prise en charge des apprentis en mode de formation par apprentissage.

Mohamed Bettache. Sous-directeur de l’apprentissage au MFEP : C’est la valorisation des maîtres d’apprentissage qui va concourir au développement de l’apprentissage

 

Auto

Diamal : Avec Fuso pour la première fois

Le groupe Diamal (CFAO) a lancé officiellement à Oran (Autowest 16) la marque Fuso, qui participe pour la première fois à un Salon de l’automobile.

Peugeot Algérie : L’offre «Bilan hiver gratuit»

 

Environnement

Aokas (Béjaïa) : Un arrêté communal pour protéger les chauves-souris

Le président de l’APC d’Aokas, dans la wilaya de Béjaïa, a pris un arrêté pour classer en site protégé une grotte qui abrite pas mois de 3000 chauves-souris de 10 espèces différentes sur les 25 présentes toute l’année dans notre pays.

COP22 à Marrakech : La mise en œuvre de l’Accord de Paris recommandée

 

France-actu

Arnaud Montebourg en Algérie à partir d’aujourd’hui : «Il est nécessaire de clore ce long débat des querelles mémorielles»

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche pour l’élection présidentielle de mai 2017, effectuera une visite en Algérie de deux jours à partir d’aujourd’hui. La première étape de ce déplacement est Oran, où Arnaud Montebourg visitera l’usine Renault. Il se rendra ensuite à Notre-Dame de Santa Cruz. La seconde partie de la visite sera d’ordre privé, puisque le candidat à la primaire de gauche rencontrera des membres  de sa famille maternelle, sa mère étant originaire de la région d’Oran. Arnaud Montebourg s’envolera ensuite pour Alger où il aura, lundi, des entretiens avec des  responsables politiques, des chefs d’entreprise et des représentants de l’UGTA ainsi que la presse. Il visitera en outre La Casbah et la Grande Mosquée.

Personnes secourues par les associations caritatives : «Les étrangers sont plus exposés à la pauvreté»

 

Histoire

Des intellectuels s’organisent à Ouargla : Ecrire l’histoire et se réapproprier le présent

Hommage : Safia Belmadi n’est plus

 

Multimédia

Ooredoo en partenariat avec la FAPH : Célébration de la Journée des personnes handicapées

Ooredoo, opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie, a célébré la Journée internationale des personnes handicapées, coïncidant avec le 3 décembre de chaque année.

Dans un marché des smartphones concurrentiel : Wiko veut jouer dans la cour des grands

 

Portrait

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

Mechkour Mouloud, le bouquiniste d’Alger, est décédé il y a quelques jours. Il avait 82 ans.

Lounès Matoub raconté par ses amis : Nadia Matoub : «Il pensait que mort, il allait être oublié au bout d’une année.»

 

Santé

Complément alimentaire RHB : Le ministère du Commerce ordonne son retrait du marché

Le ministère du Commerce a procédé, hier, au retrait du complément alimentaire Rahmat Rabi RHB commercialisé depuis plus d’une semaine dans certaines pharmacies.

Complément alimentaire RHB : Un septuagénaire diabétique dans le coma au CHU de Constantine

 

Arts et lettres

Éditions. La fiscalité du livre en Algérie et dans le monde : Valeurs ajoutées

La Loi de Finances 2017 a reconduit le taux réduit de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) accordé au livre, mais en lui faisant suivre l’augmentation de la TVA standard ou ordinaire qui passera à 19% dès janvier prochain, au lieu des 17 % actuels.

Fronton : L’archet de la mémoire

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF