A la une Culture
 

dimanche 24 mai 2015

Lancement du Concours «Jeunes artistes peintres» Réagissez

Société Générale Algérie organise l’édition 2015 de son concours «Jeunes artistes peintres» et lance un appel à candidature en direction des jeunes artistes peintres algériens.

 

Assassiné le 22 mai 1995 : Bakhti Benaouda, un projet intellectuel inachevé 3

Le 22 mai 1995,  il était en train de regarder des jeunes jouer au ballon dans un espace aménagé en stade de foot dans son quartier du côté de Delmonte. Il avait alors 35 ans et venait juste de soutenir sa thèse de doctorat à l’université d’Oran.

 

Précision : Appel de Camus en 1956 Réagissez

 

Lakhdar Khalfaoui, le poète prolifique Réagissez

Depuis qu’il s’est installé en France, voilà maintenant vingt ans, Lakhdar Khelfaoui ne cesse de produire poésie, tableaux de peinture et photographie.

samedi 23 mai 2015

Idir de retour à Montréal Réagissez

Les Algériens de Montréal aiment le chanteur Idir et il le leur rend bien. Il sera demain dimanche en concert à la salle Olympia de la métropole canadienne.

vendredi 22 mai 2015

Patrimoine : Y a-t-il quelqu’un pour sauver les collections géologiques ? Réagissez

C’est un trésor millénaire dont peu connaissent l’existence. Les collections géologiques, disposées dans les trois salles du musée de l’université d’Alger, sont l’objet de menaces récurrentes. Les enseignants et les étudiants s’en alarment.

 
 
	En Algérie, on peut désormais faire du spinning, le vélo d’appartement en groupe et en musique

Fitness : Moi aussi, je veux ressembler à Beyoncé 1

La forêt de Bouchaoui, les salles de fitness et les revendeurs de matériels de sport sont là pour en témoigner : nous voulons tous et toutes avoir un ventre plat et/ou des cuisses musclées. Une évolution de la société qui trahit aussi une évolution des valeurs.

 

Il y a un vrai marché du fitness à Alger et dans le pays Réagissez

 

Chedda tlemcenia : 14 métiers pour une seule mariée Réagissez

Des fils, des perles, du velours… rien n’est assez beau pour les mariées tlemceniennes. La chedda, classée par l’Unesco, fait travailler bien des petites mains. Entrez dans les coulisses de cette haute couture made in Algeria.

 

Jeannette Boughrab : Comme toute femme arabe je suis debout 4

Dans son nouveau livre, Maudites, l’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy évoque le destin exceptionnel de quatre femmes dont sa mère Zohra. Elle règle également ses comptes avec l’entourage de Charlie Hebdo. Dans cet entretien, elle parle de son prochain «exil» en Finlande et des combats qu’elle veut continuer à mener pour les femmes opprimées dans le monde.

jeudi 21 mai 2015

«Ma musique est une diversité de mes voyages à travers le monde» Réagissez

Etablie en France depuis une vingtaine d’années, Lina Doran est à la fois chanteuse, auteure, compositeur et interprète. Dans cet entretien, cette artiste autodidacte à la voix sublime nous parle de sa passion dévorante pour la musique et de son souhait de se produire en Algérie.

 

«Taos était une auteure précurseure» Réagissez

Ecrits de 1953 — Taos est alors âgée de quarante ans — à 1960, ces carnets altèrent entre des périodes de bonheur et des moments de désespoir et de profonde solitude.

 

Badis Foudala précise Réagissez

 
 
	Les organisateurs du Festival national du théâtre professionnel

Festival National du Théâtre Professionnel : 18 troupes en compétition Réagissez

L’édition de 2015 revêtira un cachet particulier du fait qu’elle coïncide avec le dixième anniversaire du festival. Les grandes lignes de cette programmation ont été dévoilées hier matin par, respectivement, le commissaire du festival et directeur du Théâtre national d’Alger, Mohamed Yahia, le responsable du programme académique, Hamid Allaoui, et le responsable de la communication, Fayçal Métaoui.

 

Vu à la télé : Château de cartes Réagissez

 

Nouveaux regards sur l’œuvre de Mohammed Dib Réagissez

S’il devait y avoir un lieu pour évoquer et porter l’œuvre de Mohamed Dib, Tlemcen sonnerait comme une évidence — bien que son écriture ait défié toute logique d’espaces.

mercredi 20 mai 2015

 
	La chanteuse Meriem 
	fait la nouba... zidane

Nouvel album de Meriem Beldi : La nouba zidane à l’honneur Réagissez

La chanteuse arabo-andalouse, Meriem Beldi, vient de gratifier les mélomanes d’un quatrième album intitulé La nouba zidane, sorti aux éditions Papidou. Installée en France depuis 2004, Meriem Beldi est spécialisée dans le chant andalou depuis quelques années déjà.

 
 
	Lounis Aït Menguellet

Aït Menguellet «on the road again» 3

Le poète altier des cimes du Djurdjura, l’icône de la musique kabyle, Lounis Aït Menguellet, se produira le samedi  23 mai  au Festival Sur les pointes, au Parc des Lilas,  à Vitry-sur-Seine, près de Paris, au grand bonheur de ses admirateurs et autres amateurs de la chanson d’expression kabyle.

 
16e Festival Culturel Européen en Algérie : Participation allemande avec Le voyage d’un roi

16e Festival Culturel Européen en Algérie : Participation allemande avec Le voyage d’un roi Réagissez

 

Programme de Leadership (AYLP) : Trois semaines aux USA pendant l’été 2015 Réagissez

Chaque année, des étudiants et enseignants des écoles secondaires ainsi que des membres de la société civile en Algérie sont invités à postuler pour participer au Programme de Leadership pour Jeunes.

 

« Ettefah » de Abdelkader Alloula au TRC Réagissez

Ettefah», les Pommes, puisqu’il s’agit de cette pièce théâtrale, est produite par le TROran sous une nouvelle version dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe.

mardi 19 mai 2015

Merci pour la civilisation !

Merci pour la civilisation ! 5

La projection, samedi, au centre culturel M’hamed Yazid du Khroub, du documentaire Merci pour la cicilisation ! a révélé un réalisateur talentueux et un besoin pressant de fournir au grand public ces vérités historiques capables de changer notre regard sur nous-mêmes et sur notre passé de colonisés.

 

24 ans après sa première publication : Saïd Sadi réédite Algérie, l’échec recommencé ?* 3

Après la réussite commerciale et médiatique de son dernier livre sur le Colonel Amirouche, l’ancien président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) Saïd Sadi s’apprête à rééditer, dans les jours qui viennent, un de ses anciens ouvrages. Algérie, l’échec recommencé ? va en effet être réédité par la jeune maison d’Edition Frantz Fanon.

lundi 18 mai 2015

 
	L’humoriste française Le Bajon

Au rythme de l’humour multiple 2

Le Comte de Bouderbala, Phil Darwin, Ramzy, la Bajon, Bouchra Beno, Olivier De Benoist, Candii, Hichem Mesbah, Foudil Kaibou,  Kamel Abdat et Mohamed le Suédois sont autant de têtes d’affiche qui ont brillé dans leurs rôles respectifs.

 

Guenzet célèbre le 19 Mai Réagissez

Pour célébrer la Journée de l’étudiant, l’Association de Beni Yala a invité, samedi à Guenzet, des personnalités, dont trois issues de la ville, pour commémorer cette date où des étudiants algériens ont entamé une grève le 19 mai 1956, sous l’égide de l’Ugema, ce qui allait donner une autre dimension à la lutte armée.

 

C’était en janvier 1956 : retour sur un appel manqué 1

Le témoignage inédit de Charles Poncet vient d’être édité il y a quelques jours chez Gallimard, avec des annotations et commentaires d’Yvette Langrand, Agnès Spiquel et Christian Phéline, sous le titre «Camus et l’impossible trêve civile». Le texte est suivi d’une correspondance avec le militant Amar Ouzegane.

 

Appel à candidatures Réagissez

 

Folio : Les cicatrices du Yémen Réagissez

dimanche 17 mai 2015

 
	B. B. King avait un blues universel

Mort de la légende du blues, B.B.King : Il avait «bluesé» tout le monde 1

Eric Clapton, Les Rolling Stones, Mick Jagger ou encore U2, les  enfants spirituels de B.B. King,  la légende, le dernier des géants du blues, sont «orphelins» et ont un énorme chagrin d’amour, d’adoration et d’affection.

 

«Fatiha méritait de meilleurs égards…» 5

Brahim Berber, l’époux de la grande comédienne disparue Fatiha Berber, est un homme en colère. Il estime à juste titre que le ministère de la Culture a manqué de tact vis-à-vis d’une figure artistique qui méritait une meilleure considération compte tenu de son aura nationale.

samedi 16 mai 2015

 
	La star de la soirée a charmé un public enthousiasmé 

Le Fado dans toute sa splendeur 2

Considérée au Portugal comme étant la nouvelle étoile de l’univers du Fado, Cucca Roseta a confirmé toute l’étendue de son talent et de sa voix majestueuse, lors d’une mémorable soirée qu’elle a animée, jeudi dernier, à la salle des spectacles Ahmed Bey, du Zénith.

 

Youcef Debagh - Artiste plasticien : Une passion sans limites Réagissez

Il a défié tous les obstacles pour atteindre son objectif, celui d’être artiste plasticien. Nous l’avons rencontré au Zenith, où il a exposé ses œuvres lors de la semaine culturelle de la wilaya d’Adrar à Constantine, à l’occasion de l’évènement culturel de 2015.

 

Vente-dédicace de l’ouvrage : « Art des jardins, petits paradis d’Alger » de Farid Hireche 2

 
 
	Le guitariste Thibault Cauvin

Un hymne à la diversité et à la générosité Réagissez

Il est jeune et dès qu’il caresse les fils de sa guitare, il déverse son foudroyant talent. Ses prouesses ensorcèlent. Lui, c’est Thibault Cauvin qui a été longuement ovationné, lundi dernier, par le public lors d’un très sympathique concert animé au Conservatoire municipal Ahmed Wahby à Oran.

 
 
	Benyamina Brahim Boudali avec les autres membres du groupe Adam’s

Un musicien oranais -inoubliable 2

Il avait côtoyé le chanteur français Hervé Villard, l’acteur comique français Fernand Raynaud et bien d’autres artistes français et étrangers dont Charles Aznavour, qui se produisaient alors à Oran vers les années 1965-66; il y eut même une anecdote concernant Johnny Halliday, la star du rock français, qu’il évoquait à chaque fois, le sourire aux lèves, avant sa mort à Nîmes (France) à l’âge de 67 ans.

vendredi 15 mai 2015

Hamza Bounoua au symposium d’Assilah Réagissez

Le jeune artiste-peintre algérien, Hamza Bounoua, participera cette année et pour la première fois au Symposium international de la Maison d’art contemporain d’Assilah-Briech au nord-ouest du Maroc.

jeudi 14 mai 2015

 
	Musiciens de l’ensemble à vent de l’institut régional de formation musicale d’Oran qui ont fait lever les foules au théâtre de Batna lors de la soirée d’ouverture des journées nationales de la musique classique.

Opération séduction au festival national de la musique classique de Batna 1

Cachée au milieu des montagnes des Aurès, Batna sera, comme chaque année depuis trois ans, l’hôtesse de tous les musiciens de formation classique de notre pays.

 
 
	Scène du film La Bataille d’Alger

Exposition autour des 50 ans de la Cinémathèque algérienne Réagissez

Le Musée d’Art moderne et contemporain d’Alger, le Mama, abrite, jusqu’au 10 juillet prochain, une exposition autour des cinquante années de la Cinémathèque algérienne. C’est parce que celle-ci est un temple de la mémoire de notre cinéma qu’une imposante exposition de photos lui est consacrée.

 

Vu à la télé : Illusion d’optique pour un naufrage collectif Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouteflika préside un Conseil des ministres

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika,  a présidé dimanche à Alger une réunion du Conseil des ministres.  

Les victimes de Khalifa Bank veulent saisir la Cour internationale de La Haye

Affaire DGSN-ABM : Dix ans de prison ferme requis contre Oultache

Bouderbala et Mazouzi nommés à la tête d’Air Algérie et Sonatrach

Message inquiétant d’un sympathisant de l’EI à Alger

Bouteflika ordonne des changements à la tête d'institutions financières et entreprises publiques

Ali Benflis à Constantine : «L’ANP garantira la transition démocratique»

Bensalah poussé vers la sortie : Ouyahia reviendra-t-il par la grande porte ?

Il estime que la neutralisation d’une nouvelle dynamique arrange leurs affaires : Le FFS renvoie dos à dos pouvoir et partisans de la solution électorale

Ratissage de l’armée à Boukram (Bouira) : Un autre arsenal de guerre récupéré par l’ANP

 

Sports

Kick Boxing : Mehdi Rejaimia élu conseiller de la FIBA

Le boxeur algérien Mehdi Rejaimia, ancien champion d'Algérie en kick boxing, a été élu conseiller de la Fédération internationale de la boxe Arabe FIBA, à l'occasion d'une réunion regroupant 14 pays dont l'Algérie tenue, hier à Dubaï.

29e journée du championnat professionnel ligue 1 : l'ES Sétif champion, l’USMBA relégué : ESS 2 - CSC 0 L’Aigle Noir au 7e ciel

CRB 1– RCA 1 : Le Chabab piègé

MCA 1 - MCO 0 : Le doyen sauve sa peau

JSK 1 -USMH 0 : Kerrar le sauveur

MOB 3 - MCEE 2 Belle victoire des Béjaouis

 

Economie

L’Algérie enregistre un déficit commercial de 4,32 milliards de dollars durant les 4 premiers mois 2015

La balance commerciale de l'Algérie a enregistré  un déficit de 4,32 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de 2015,  contre un excédent de 3,4 milliards de dollars à la même période de 2014, a appris l'APS auprès des Douanes algériennes.         

Nouvelles conserveries algériennes (NCA-Rouiba) : Des résultats financiers en nette hausse

Hausse des prix à la consommation : L’inflation bondit à plus de 5%

Plus de 600 entreprises nationales et des sociétés de 30 pays attendues à la 48ème FIA

Dépréciation du dinar : les explications de la Banque d'Algérie

Le département des Finances contraint à la rigueur : Des arbitrages douloureux à opérer…

 

International

Crise politique au Burundi : Pourparlers entre le pouvoir et l’opposition

Les leaders du mouvement anti-troisième mandat ont entamé hier un «dialogue» avec le gouvernement pour trouver une issue à la crise politique qui secoue le pays depuis fin avril, rapporte l’AFP.

Point de vue : Terrorisme, à l’ombre du financement saoudien

La Tunisie allié majeur non membre de l’Otan : L’offre de Barack Obama à Béji Caïd Essebsi

Libération de 102 Tunisiens retenus en Libye

Il a entamé mercredi soir une visite de plusieurs jours en Afrique: M6 en mission pour le compte de Riyad

En bref

 

Région Est

Pèce de théâtre «Ettefah» présentée au TR Constantine : Expressions libres dans des toilettes publiques

L’histoire est simple, comme celles qu’on a l’habitude de voir et d’entendre au quotidien. Le lieu choisi l’est aussi, puisqu’il est fréquenté par toutes les couches populaires. Il s’agit des toilettes publiques.

Sétif: arrestation de quatre personnes pour meurtre

Les gendarmes de la brigade de Beida Bordj, du groupement de la wilaya de Sétif ont présenté jeudi devant le procureur de la République près le tribunal d’El Eulma, quatre personnes dont deux femmes.

Annaba : Saisie de 25 Kg de kif rejetés par la mer

journée d’information sur le plan national du cancer à Jijel : Les malades soulagés par l’ouverture d’une unité de chimiothérapie

Le plan national du cancer 2015-2019, le cancer dans la wilaya de Jijel et sa prise charge étaient au centre de la journée médicale d’information organisée hier à la salle de conférences de la cité administrative de Jijel, conjointement par la direction de la santé et de la population et l’association Adwaa (ex-El fedjr) d’aide aux personnes atteintes de cancer de la wilaya de Jijel.

Après trois jours de tintamarre : Obsèques de la fraise de Skikda

C’est hier que s’est clôturée la «fête» de la fraise de Skikda, après trois jours de tintamarre. Un semblant de fête, qui s’est encore faite sans innovation, sans intérêt populaire, sans âme et surtout sans fraises.

Oued El Ma : Saisie de faux billets de banque, 3 individus arrêtés

Quatre faux billets en coupures de 1000 DA, un de 2000 DA, un de 500 euros et un autre de 100 euros ont été saisis par les  gendarmes d’Oued El Ma, du groupement de la gendarmerie de la wilaya de Batna, selon des sources sécuritaires.

Unité de platre d'Ouled Djellel : Grève ouverte des travailleurs

En application d’un préavis de grève daté du 10 Mai, les travailleurs de l’unité de production de plâtre et dérivés d’Ouled Djellel, appartenant au Groupe Int Gobain PSE Algérie, paralysent l’entreprise depuis jeudi pour une durée indéterminée.

Association pour la protection de l’enfant et de la maman de Chelghoum Laïd (Mila) : Une lutte de longue haleine

Cette association locale née au mois de mai 2009, multiplie les bonnes actions pour rendre le sourire aux familles (mères et enfants surtout) déchiquetées par les drames conjugaux.

 

Région Ouest

Oran : Grève à la SNTF

Un débrayage spontané avec un arrêt du trafic ferroviaire a été constaté dans la matinée de samedi à la gare ferroviaire d’Oran.

Mostaganem : 60 personnes victimes d’une intoxication alimentaire

Une soixantaine de personnes dont des enfants ont été admis, hier, aux services des urgences médicales de l’hôpital de Mostaganem et à la polyclinique Ali Khodja.

Chlef : Dix personnes intoxiquées par la fumée

Frontière ouest : Des réfugiés marocains rejoignent leur pays

Brandissant un drapeau blanc pour exprimer leur acte pacifiste, 13 personnes issues de 3 familles marocaines dont une mère algérienne du nom de M’kami Zohra, habitant le hameau d’Ouled Yebder ou Kaïda dans le gouvernorat d’Oujda, ont traversé, il y a quatre jours, l’oued qui sépare les deux pays pour arriver dans la bourgade algérienne de Roubane, commune de Béni Boussaïd.

Sidi Bel Abbès : Rendez-vous pictural au «Petit Paris»

Le 2ème Salon national des arts plastiques aura lieu, du 24 au 27 mai, à la Maison de la culture Kateb Yassine de Sidi Bel Abbès.

Mascara : Du béton de mauvaise qualité utilisé dans la construction d’un hôpital

Tiaret :Quatre fusils de chasse saisis par les gendarmes

La brigade de gendarmerie de Feidja, lors d’une perquisition, a découvert chez Z.R., 31 ans, résident à Kosni, un fusil de chasse catégorie 5 calibre 16 mm, selon un communiqué de ce corps de sécurité.

Béchar : Retard dans la livraison des 800 logements

Les 800 logements sociaux, situés sur la nouvelle zone urbanisée du côté de Lahmar, tardent à être livrés à leurs propriétaires détenteurs de pré-affections.

 

Région Kabylie

Commune d’Azazga : Le dur labeur des tailleurs de pierre

Ravdha est un lieudit situé à la périphérie du village Aït Bouadda, dans la commune d’Azazga (37 km à l’est de Tizi Ouzou).

Béjaia : Que deviennent nos fontaines publiques ?

Jadis espace public lié à la coutume kabyle et à la symbolique du partage et de l’abondance, de nos jours, les fontaines publiques perdent de leur valeur.

Bouira : journée de protestation à l’EPH de Ain Bessem

Le personnel médical et paramédical de l’établissement hospitalier (EPH) de la ville de Ain Bessem, 35 km à l’ouest de Bouira, a observé, ce dimanche 24 mai, une journée de protestation en guise de solidarité avec deux anesthésistes révoqués jeudi dernier par le directeur de l’EPH pour « faute professionnelle ».

Saison estivale à Boumerdès : Manque d’infrastructures d’accueil

Les capacités d’accueil dans la wilaya de Boumerdès ne dépassent pas les 3200 lits en dépit de la vocation touristique de la région.

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

Inscrit en 2007, le projet de ligne ferroviaire entre Thénia et Bordj Bou Arréridj devait être réceptionné en 2013. Les travaux n’ont jamais été entamés.

 

Région Centre

Opération de relogement : Les mécontents déclenchent des émeutes

Les protestataires qui n’ont pas fait partie des bénéficiaires de logements sont montés au créneau pour manifester leur mécontentement.

L’analyse des eaux et des aliments au menu d’un conclave à Tipasa

Les représentants du secteur de la santé des wilayas du centre et de l’Est du pays sont en conclave au niveau du centre de la Munatec de Tipasa du 24 au 28 mai 2015, afin de participer au 1er séminaire régional d’une formation simultanée, dont l’une sur le contrôle bactériologique des aliments, des eaux de boisson et des eaux de baignade tandis que la seconde sur les techniques d’échantillonnage des eaux de baignade.

El Affroun : Des familles exclues du dernier relogement crient au scandale

Comme à chaque opération de relogement, nombre de familles exclues ne comprennent pas sur quelles bases les autorités compétentes agissent pour attribuer des logements aux uns et pas aux autres.

MéDéa : 10 706 candidatures pour 318 postes d’enseignants

La direction de l’éducation nationale de la wilaya de Médéa va organiser mercredi prochain un concours pour le recrutement de 318 enseignants, tous corps confondus, parmi 10 706 candidatures déposées au niveau des services de l’académie. Les candidats répondant aux conditions du recrutement seront répartis à travers onze centres d’examen mis à leur disposition dans les établissements scolaires du chef-lieu de wilaya.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hamel à Ouargla pour une sortie de promo torride

Le soleil dardait sans modération ses rayons, ce lundi à Ouargla, à l’arrivée du général-major Abdelghani Hamel, qui a supervisé la sortie de plusieurs promotions unifiées d’agents de l’ordre issues des centres de Ouargla, Biskra et Laghouat.

Zelfana (Ghardaïa) : 2 morts et 4 blessés dans un terrible accident

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’un drame de la route sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa ne vienne endeuiller des familles. 

 

Contributions

Germaine Tillion : le courage et le sens de l’honneur.

Germaine Tillion, célèbre ethnologue française, sera solennellement inhumée au Panthéon à Paris le 27 mai 2015. A cette occasion, Mr. Saad Khiari, cinéaste-auteur lui rend hommage.

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (2e époque)

 

Magazine

Un avenir couleur terre

La 4e édition du Festival culturel international de promotion des architectures de Terre, ArchiTerre, qui s’est déroulée du 19 au 26 avril 2015 à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger (Epau) et à l'Université africaine à Adrar fut, encore une fois, une grande occasion pour débattre de l’état actuel des constructions en adobe, torchi, BTC et pisé dans le monde.

Ilhem Belhatem, architecte urbaniste : «La fabrication de brique de terre consomme moins d'énergie que le béton armé»

 

Etudiant

Services de sécurité universitaires : l’instrumentalisation : L’agressivité des agents de sécurité est entretenue

Désormais, il ne suffit plus d’avoir son baccalauréat pour accéder à l’Université. Il faut encore que...

Architectes, urbanistes, sociologues et économistes unanimes : Une ville mal pensée consacre et maintient le sous-développemen

 

Auto

Groupe Sovac Algérie : Skoda lance une série spéciale Edition

La marque Skoda, représentée en Algérie par le groupe Sovac, continue son ascension sur le marché local.

Groupe IVAL : Nouvelle stratégie pour New Holland Construction

 

Environnement

22 mai, Journée mondiale de la biodiversité : Les effets négatifs de la fragmentation des écosystème

On n’aura de cesse de le dire, l’avenir de l’humanité est étroitement lié à la diversité biologique ou biodiversité, c’est-à-dire toutes les formes de vie sur terre. Elle est essentielle au développement durable et au bien-être humain.

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

 

France-actu

Islam : la lutte contre le radicalisme, thème d'une rencontre à Lyon

Un colloque intitulé L’intégrisme et le radicalisme : les racines et les remèdes est organisé par la mosquée de Saint-Chamond (France, dans la banlieue lyonnaise), en partenariat avec le CFCM et le CRCM,  ce dimanche 17 mai de 9h30 à 16 heures, salle Aristide Briand à Saint-Chamond. 

Dénoncée par les associations anticolonialistes et les familles des victimes de l’OAS : Résurgence de la nostalgie de l’Algérie française

 

Histoire

Grève du 19 Mai 1956 : Les étudiants algériens au rendez-vous de l’histoire

59 ans après la grève des étudiants du 19 mai 1956, du mythe révolutionnaire  à la démission collective de la communauté universitaire d’aujourd’hui.

Aïssa Kadri. Sociologue et chercheur en histoire d’Algérie : «Faute d’autonomie, le mouvement étudiant et intellectuel a anticipé la soumission des élites»

 

Mode

journées de la mode au novotel : touches printanières

Le printemps est la meilleure saison pour apprécier la mode.

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

 

Multimédia

Panasonic renforce sa présence en algérie : Présentation d’un serveur de communication d’entreprise

Al Mansour Commercial Center, représentant officiel de Panasonic en Algérie, a introduit le KX-NS500, un serveur de communication unifiée de prochaine génération pour le marché algérien qui est en croissance.

Huawei présente sa nouvelle gamme

 

Portrait

M’hamed Bouhella. Officier des Douanes, ancien avant-centre de l’ASO et de l’équipe nationale : Le douanier passeur de bonheur

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

 

Santé

2e Forum médical à Chlef : Une opportunité d’échanges et de formation pour les praticiens

La 2e édition du Forum médical international qu’organise l’Association du corps médical privé de la wilaya de Chlef se déroulera ce week-end à la Maison de la culture de Chlef. Près de 500 invités venus d’Algérie et de l’étranger y prendront part.

Dépistage et sensibilisation sur le diabète et l’HTA : Première étape de la clinique mobile pour la prévention

 

Arts et lettres

Focus. le romancier Djilali Bencheïkh : Un amour algérien

Il y avait dans la tradition orientale et bédouine Qaïs oua Layla, puis Roméo et Juliette à Vérone, des tragédies, réelles ou inventées, qui ont marqué les hommes par l’intensité des amours impossibles qu’elles disent.

Fronton : Au-delà de l’au-delà

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie