A la une Culture
 
 
	Le jeune bédéiste Racim Benyahia

23e Maghreb des livres : Raconter l’histoire de l’Algérie en bulles ! Réagissez

L a 23e édition du Maghreb des livres, organisée les 18 et 19 février à l’Hôtel de Ville de Paris, a mis en lumière une nouvelle tendance qui rencontre un grand succès dans le monde littéraire, en l’occurrence la bande dessinée historique.

 

«Il est temps que le Maghreb des livres donne plus de place à la littérature amazighe» Réagissez

 

Hommages sobres à Chebel et Idjerouidène Réagissez

La première rencontre a eu lieu samedi en présence de l’islamologue marocain Rachid Benzine, qui a dressé le portrait d’un Chebel «subversif face à l’islam fondamentaliste et identitaire».

 
Le «little big man» du théâtre skikdi

Le «little big man» du théâtre skikdi Réagissez

Prenez soin de ce gosse», conseillait le défunt Abdelkader Alloula, après avoir vu l’enfant Jalal s’essayer, en sa présence, à quelques tableaux de la pièce Lejouad. C’était en 1993, à Skikda, et à l’époque, Djalal n’avait que 13 ans.

 

«La musique scénique doit être valorisée» Réagissez

Son nom est sur les affiches des pièces de théâtre El-Haycha (TNA), Hada Houa Baladi (TNA), Rihlet hob (ONCI), ou encore sur la toute récente pièce L’aube Ismail (Institut français). Kader Soufi, originaire de Mostaganem est compositeur de musique de théâtre. Il a réalisé également des tapis sonores pour les stations de radio de Mostaganem et d’El Bahdja d’Alger, et composé le générique de nombreuses émissions de la chaine KBC. Au cinéma, il n’a travaillé que sur un court métrage «Les rôles» qui a eu le prix du meilleur son. Il est en tournée avec la pièce «L’aube Ismail», production 2017. Entretien.

mardi 21 février 2017

Cinéma : «Zeus», une «avant-première du cœur» à Béjaïa Réagissez

«Zeus», un film tout juste moyen au regard du peu d’émotion qu’il dégage, se disent les cinéphiles à la sortie de la cinémathèque de Béjaïa, jeudi, où il a été projeté, pour la première fois dans la wilaya, après lune avant-première à l’Opéra d’Alger.

 

Pérégrinations Réagissez

Après  son  premier  ouvrage, un recueil de  poésie intitulé  Souffles et sourires, édité  en  2015, l’auteur  Rahmani  Abdelghani signe  un nouvel ouvrage intitulé  D’une rencontre à  l’autre paru aux éditions Ben M’rabet.

lundi 20 février 2017

Sur les traces d’un Cha’bi de tous les Algériens

Sur les traces d’un Cha’bi de tous les Algériens Réagissez

L’annexe du musée Kotama de Jijel a accueilli, samedi, le Pr Abdelmadjid Merdaci et les éditions du Champ Libre de Constantine à l’occasion d’une vente-dédicace consacrée au dernier ouvrage de l’universitaire constantinois «Les compagnons de Sidi Guessouma, contribution à l’histoire du cha’bi», agrémentée d’une très enrichissante conférence sur le sujet.

 

Donizetti et l’Opéra à l’honneur Réagissez

dimanche 19 février 2017

Aqejmamar, un autre album pour enfants Réagissez

Un bonheur aussi pour  le public, averti en général par un autre album de bandes dessinées (BD), tout en kabyle et en couleur, intitulé Aqejmamar, autrement dit le vieil avare.

 

Hommage à Hamdane Boumad Réagissez

 
 
	Meriem Si Ahmed

Meriem Si Ahmed... une mélomane-née ! Réagissez

Une voix sublime, un doigté instrumental de valeur, un don d’oreille efficace et une beauté divine, telles sont les caractéristiques de cette jeune mélomane de 14 ans.

samedi 18 février 2017

 
	Toutes les banlieues se ressemblent

Mieux cerner le mal des banlieues Réagissez

En adoptant une démarche urbanistique, le sociologue français, Christian Tapalov, donne un éclairage supplémentaire sur la réalité des quartiers populaires des périphéries des grandes villes.

 
Les arabesques colorées de Samia Boumerdassi

Les arabesques colorées de Samia Boumerdassi Réagissez

L’artiste-peintre Samia Boumerdassi dévoile, à la galerie Aïcha Haddad, à Alger, sa dernière collection de peinture très colorée.

 

Aïn Témouchent : La lecture en débat à la wilaya Réagissez

A l’initiative conjointe du wali et du P/APW, une journée d’études a été consacrée à la question de la lecture en notre pays.

vendredi 17 février 2017

Zeus : L’histoire vraie d’un président portugais en exil à Béjaïa Réagissez

Zeus, le premier long métrage de Paulo Filipe Monteiro, sera projeté* aujourd’hui à 18h à la cinémathèque de Béjaïa. Ce film raconte l’histoire vraie de Manuel Teixeira Gomes, un président portugais qui vécu de 1925 à 1941 en Algérie.

 
 
	Saïd : du rêve au cauchemar

20 ans sans identité Réagissez

20 ans sans identité est un film émouvant, qui jette un regard différent sur l’immigration, ses souffrances, ses larmes ; mais aussi ses moments de joie.

 
 
	Ahcène Mariche est né le 21 février 1967 à Tala Toulmouts, dans la commune de Tizi Rached, la région du grand poète si Mohand U M’hand à l’est de la ville de Tizi Ouzou. Ayant obtenu son diplôme en 1988, il entama une carrière dans l’enseignement au collège de Tizi Rached, comme professeur de physique. 
 
	L’université de Corvalis aux Etats-Unis d’Amérique a publié son poème Sidi Valentin dans la célèbre anthologie «TO TOPOS». Au printemps 2005, le Haut-Commissariat à l’amazighité lui a publié six poèmes dans une publication collective pour 14 poètes intitulée Tibhirt n yimedyazen. En 2005, il a édité son premier recueil de poésie intitulé : Id Yukin (Les Nuits volubiles).

Le tamazight a traversé des siècles dans l’oralité, aujourd’hui il faut le promouvoir en produisant des livres Réagissez

Gardien d’une tradition ancestrale, le poète Ahcene Mariche délivre une nouvelle saison de recueils poétiques en éditant Collier d’idées. Ahcene prépare également un ouvrage inédit, où il a rassemblé plus de 4000 proverbes kabyles.

 
 
	Ali Ait Mouhoub est journaliste correspondant du quotidien algérien  El Watan,  accrédité en Espagne de 2006 à ce jour. Il a collaboré avec le journal Liberté de 2004 à 2006 et avec la radio Chaîne II durant une année et demie. Il a travaillé à Toda la información , Sisepuede, et la radio Turia en Espagne. 
 
	Directeur et fondateur du Festival international du cinéma pour l’intégration de Valence. Actuellement, il dirige la société de production Numidia Films, établie en Algérie et Numidia Communication Group en Espagne.

Saïd et son épouse ont vécu dans la peur d’une séparation brutale par crainte d’une expulsion de Saïd Réagissez

jeudi 16 février 2017

 
	Azzedine Mihoubi,  ministre de la Culture  

Les enjeux du nouveau modèle culturel Réagissez

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, est en difficulté devant une équation à plusieurs inconnues. Le budget de la culture est réduit de plus de moitié, ses solutions à lui ne font qu’aggraver la situation, et l’avilissement du bâtiment du plateau des Anassers par la lumpénisation de son encadrement n’arrange pas les choses.

 
 
	Ahmed Rezak dans son atelier de peinture

«La gestion du ministère est défaillante sur tous les plans» Réagissez

 

«Affaiblir la culture, aujourd’hui, c’est encourager Réagissez

 

23e Maghreb des livres : La littérature algérienne à l’honneur Réagissez

Le programme du Maghreb des livres s’annonce aussi riche que varié, avec une part du lion dédiée à l’Algérie.

 

Vu à la télé : L’incroyable gageure de l’opposition Réagissez

mardi 14 février 2017

Kamel Daoud : «Je ne suis ni un intellectuel de l’Occident ni celui de la soumission chez moi» Réagissez

Il refuse la soumission au diktat de la pensée dominante, il pense le présent et refuse d’être enfermé dans un passé sclérosé. Son roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans 33 langues, a fait couler beaucoup d’encre. Ses prises de position sur des sujets «sacrés» ont déchaîné les passions les plus violentes. Célébré ailleurs, assailli en Algérie, Kamel Daoud n’est pas «prophète chez lui». Il est le prophète de l’insoumission.

 

«La politique d’arabisation a eu des incidences contraires à celles qui étaient recherchées» Réagissez

L’intervention intitulée «La politique linguistique et ses incidences sur la littérature algérienne d’expression française» a, incontestablement, polarisé l’attention de l’assistance, du reste timide, au cours du colloque qu’organise chaque année la direction de la culture de Boumerdès à l’occasion de la date anniversaire de la mort de Rachid Mimouni, le 12 février 1995, à Paris.

 

«Je n’ai pas encore croisé un manuel scolaire qui consacre un extrait de ses romans» Réagissez

lundi 13 février 2017

 
	Mahrez  Rabia : «Ouf, on veut célébrer ce record !» 
	 

Mahrez Rabia explose l’audimat Réagissez

 Depuis samedi matin, un je ne sais quoi de fébrile régnait dans l’air, «On air», dans les studios de la Radio nationale francophone Chaîne 3. Et pour cause. L’animateur, Mahrez Rabia, a créé le buzz en se lançant un défi l Battre le record d’Afrique d’animation non-stop. Plus de 50 heures !

 

Appel pour combattre les idées mortes  Réagissez

La résistance dans la littérature contemporaine arabe» est la thématique principale retenue pour la réunion à Alger du secrétariat général de l’Union des écrivains et des littérateurs arabes.

dimanche 12 février 2017

Sétif, la fosse commune-Massacres du 8 Mai 1945 retenu

Sétif, la fosse commune-Massacres du 8 Mai 1945 retenu Réagissez

Organisé par l’association Coup de soleil, l’événement fixera ses projecteurs sur le patrimoine littéraire et les auteurs algériens qui se déplaceront en force à Paris, où seront présents pas moins de 120 auteurs du Maroc, de Tunisie, de France, du Canada et de Suisse.

 
 
	Une représentation théâtrale pas du tout très «gore»

Théâtre : La pièce égyptienne Zombie… en décalage Réagissez

Une représentation figure au programme du Festival du théâtre arabe, dont l’affiche est  toujours à la salle Es-Saada, à Oran, où elle a été présentée.

 

SNEL : Sus à la transaction douteuse à Sétif Réagissez

La rédaction d’El Watan a été destinataire, hier après-midi d’un communiqué émanant du Syndicat national des éditeurs du livre(SNEL) et signé par don président, Ahmed Madi.

 
Une fresque passionnante sur Tifra des années cinquante

Une fresque passionnante sur Tifra des années cinquante Réagissez

Grande fresque historique et coup de cœur de l’auteur pour son village, les deux ouvrages de l’écrivain Ferhat Ali, Thifra, le village aux trois cents martyrs, paru aux éditions Houma en 2014, et Tifra, le village martyr aux mille et une vanités, paru aux éditions Aframed en 2016, ne cessent depuis leur parution d’alimenter de vives discussions.

 

«La plupart des faits relatés sont authentiques» Réagissez

 

Grammys Award 2017 : Hommage à George Michaël et Prince Réagissez

Adele  ou  Beyoncé : la grand-messe musicale des Grammys s’annonce comme un duel entre la diva britannique, aux ballades mélancoliques évoquant des chagrins d’amour, et «Queen Bey», chantant ses racines afro-américaines et un mariage en péril.  

 
 
	Jain,  Victoire de l’artiste féminine de l’année

Renaud et Jain récompensés Réagissez

 

Oran : Une exposition en hommage à Bachir Belhouari Réagissez

Quel meilleur hommage peut-on rendre à un enseignant et cadre des beaux-arts que de lui organiser une exposition collective d’œuvres picturales. C’est sur l’initiative de ses amis et collègues, que cet hommage a été réservé, mercredi dernier, à Bachir Belhouari, disparu récemment.

 
Hadj Moulay Ahmed Benkriz : Le maître de la nouba s’en va

Hadj Moulay Ahmed Benkriz : Le maître de la nouba s’en va Réagissez

Suite à un long combat contre la maladie, Hadj Moulay Ahmed Benkrizi, l’une des grandes figures de la musique andalouse en Algérie, a rendu l’âme, mardi dernier, à l’âge de 86 ans.

samedi 11 février 2017

«L’Algérie heureuse est un pays où la société permet l’épanouissement des individus»

«L’Algérie heureuse est un pays où la société permet l’épanouissement des individus» Réagissez

Amin Khan est l’auteur de l’ouvrage collectif Nous autres, éléments pour un manifeste de l’Algérie heureuse, publié dernièrement aux éditions Chiheb. Dans cet entretien, cet homme de lettres modeste donne son appréciation sur une Algérie heureuse.  

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Hassina Oussedik : « les lois algériennes permettent de porter atteinte aux libertés »

Amnesty International a rendu public, aujourd’hui mercredi, son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Une occasion pour Hassina Oussedik, directrice de la section locale d’Amnesty, de pointer du doigt les « lacunes » de la législation algérienne, en matière de respect des libertés.

L’Algérie s’offre 17 nouvelles prisons

Amnesty international : « Les autorités algériennes restreignent la liberté d’expression et de religion…»

Les Chinois en Algérie : Une intégration sans accroc

Ahmed Ouyahia à propos de la colonisation française : «Les excuses sont importantes mais pas une priorité»

Forum d’affaires algéro-allemand : Plaidoyer en faveur du renforcement des relations économiques

Après le report de la visite de la chancelière en Algérie : Abdelmalek Sellal s’entretient au téléphone avec Angela Merkel

Participation aux législatives : L’Ugel offre ses services

Jean-Christophe Quémard à propos de l’Usine du groupe PSA : «Nous avons répondu à toutes les conditions sans aucune exception»

Tourisme et investissement en Algérie : Un paradis mi-clos, mi-ouvert

 

Sports

La cérémonie a eu lieu hier à l’OCO : Le MJS débloque des aides pour le football amateur

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a présidé la cérémonie de remise des aides accordées aux clubs sportifs amateurs de football, hier, à l’OCO.

MOB : Le derby kabyle à huis clos !

Dopage : Abdelli (MC Saïda) suspendu deux ans dont un avec sursis

Athlétisme : Bourrada n’ira pas à Cuba

USM Alger : Ibouchoukene quitte le club

Équipe Nationale : Bentaleb va s’engager avec Shalke 04

 

Economie

Le CPA met 5 milliards de DA dans l’usine Volkswagen de Relizane

Le Crédit populaire algérien (CPA) et le groupe Sovac ont signé, mercredi à Alger, une convention de partenariat portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volswagen.

Commerce extérieur : Baisse du déficit en janvier

Une dizaine de clusters à mettre en place : Des groupements industriels pour favoriser l’export

Centrales électriques : Signature d’un contrat algéro-malien

Démobilisation générale à l’approche des élections législatives : Quid des promesses populistes en temps de crise ?

Kouider Boutaleb . Enseignant à l’université de Tlemcen : «Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières»

 

International

Pillage des ressources du sahara occidental : La compagnie suisse Glencore entreprend la recherche illégale du pétrole

L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental a, à plusieurs reprises, dénoncé l’exploitation illégale des richesses du Sahara occidental.

Conflit syrien : Guerre des mots entre Ankara et Téhéran

Selon transparency international : La corruption a favorisé l’émergence du groupe Etat islamique

L’Onu tire la sonnette d’alarme : 7 millions de Yéménites proches de la famine

Maroc-Espagne : 850 clandestins forcent la frontière en 4 jours

Déclaration de Tunis sur la réconciliation en Libye : Un long travail est nécessaire pour réunir les Libyens

 

Région Est

Réhabilitation de la rue Chitour Amar (Constantine) : La réouverture prévue dans 10 jours

Sétif : Les deux poids deux mesures de Baticim

La traque aux faux investisseurs se poursuit à Annaba : Le très controversé Calpiref dissous

Université de Jijel : Zones humides, démographie et lait au menu

Microentreprises à Skikda : Election du bureau de wilaya des jeunes entrepreneurs

Aïn Touta : Des habitants s’insurgent

Biskra : Tentative de kidnapping

Chelghoum Laïd (Mila) : Manque de commodités à Djamaâ Lakhdar

 

Région Ouest

L’ouverture est prévue demain : Oran abrite un Salon du tourisme et des transports

Organisée par l’agence de communication évènementielle ASTRA, cette édition s’étalera jusqu’au 25 février 2017.

Kader Soufi. Compositeur de musique de théâtre : «La musique scénique doit être valorisée»

Cimenterie de Chlef : Le flou entoure l’accident survenu sur un chantier

Kidnapping d’un adolescent à Tlemcen : Six personnes arrêtées

Sidi Bel Abbès : Un projet LSP à la traîne

Logements LPA à Mascara : 80 souscripteurs dans le désarroi

Tiaret : L’ex- gare sera reconvertie en musée

Adrar : La criminalité en hausse

 

Région Kabylie

Parc National du Djurdjura : Les villageois d’Ath Kouffi élargissent la route

Près de huit milliards de centimes ont été collectés par le village d’Ath Kouffi pour élargir la route qui mène vers Tala Guilef, sur une distance de 8 km. Les travaux ont atteint un taux de 70% de réalisation.

140 logements LPA d’Amizour : Des souscripteurs dénoncent une liste «imposée»

Sites à préserver

Tidjelabine (Boumerdès) : Cité en dégradation

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Stades de quartier : Le nouveau business florissant

Après les trottoirs, les jeunes s’improvisent en gardiens des stades.

Tipasa : Silence radio autour du projet grand port commercial centre.

Un chauffeur de taxi de Blida sauvagement assassiné à Larbatache (Boumerdes)

Les Pages Maghreb : Parution de l’annuaire des professionnels Alger Région Centre

 

Région Sud

Plusieurs arrestations opérées par la police : La hausse de la criminalité préoccupe à Tamanrasset

Deux  personnes impliquées dans une affaire de trafic de stupéfiant ont été arrêtées par les services de la 1ère sûreté urbaine de Tamanrasset, a indiqué, lundi, un communiqué de la sûreté de wilaya. Les deux dealers, âgés de 34 et 57 ans, ont été appréhendés avec en leur possession 422 g de kif traité destiné à être écoulés dans la ville.

Il forme 90 jeunes talents sportifs depuis 4 ans : Le Foreps 30 interpelle les autorités

Debdeb : La cherté des aliments et la sécheresse fragilisent les éleveurs

 

Contributions

Banques, transmission & reprise d’entreprises

Réagir contre l’inertie

 

Magazine

Tourisme hivernal : Saison basse et pertes sèches

Ouverture à Oran, à partir de jeudi prochain, de la 8e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports et des équipements hôteliers Siaha. L’occasion pour El Watan Week-end de faire le point sur le potentiel de l’Algérie en tourisme hivernal.

Herboristries : Séparer le bon grain de l’ivraie

 

Etudiant

Crise au CNES : Le syndrome FLN

Jeudi dernier, à la faculté des sciences politiques de l’université d’Alger 3, une réunion pour l’élection du bureau local du CNES a tourné au drame.

Adel Abderrezak. Enseignant à l’université Abbes Laghrour de Khenchela et ex-porte-parole du CNES (1996-2004) : Une grave dérive s’est installée à l’université

 

Auto

Essais : La nouvelle Octavia, une familiale plus…équipée

Aveiro (Portugal), de notre envoyé spécial Restylée au mois d’octobre dernier, la Skoda Octavia, troisième génération, ne s’offre pas qu’un nouveau visage. Les évolutions du modèle tchèque, le plus vendu dans le monde, concernent aussi sa technologie.

Renault Algérie : La Sarl Benkiar reprend la vente de la marque

 

Environnement

Zne humide de Guerbès-Sanhaja à Skikda : Plus de 12 000 oiseaux migrateurs recensés

Selon Ahmed Benzekri, cadre à la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, la zone humide de Guerbès-Sanhaja a accueilli durant cette saison hivernale 12 200 oiseaux migrateurs, venus essentiellement d’Europe.

Préservation de l’environnement à Chlef : Première décharge contrôlée réalisée à Zeboudja

 

France-actu

La mobilisation contre la police ne faiblit pas

Même s’il a quitté l’hôpital vendredi dernier, la mobilisation en faveur du jeune Théo ne faiblit pas. Samedi, un rassemblement de plusieurs milliers de personnes a été organisé à la place de la République, à Paris.

Didier Leschi. Haut fonctionnaire, spécialiste de l’islam : «L’action de l’Etat a atteint ses limites»

 

Histoire

Gilles Manceron. Historien : «L’Algérie française constitue un terreau fertile pour l’extrême droite»

Crimes de la colonisation : L’idée des excuses fait son chemin

 

Multimédia

SAMSUNG MENA FORUM 2017 : Produits innovants pour rester sur le podium

Samsung Electronics Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a dévoilé récemment, à l’occasion du 7e forum annuel de la région MENA à Singapour, la manière dont il exploite son héritage en matière d’innovation pour atteindre de nouveaux sommets au profit des utilisateurs.

Condor s’envolera pour la 3e fois au Mobile World Congress

 

Portrait

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

Par Sid Ali Boukrami

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

 

Santé

Installation du nouveau conseil national de l’ordre des médecins : La lutte contre l’activité illégale de la médecine, une priorité

Traitement contre le cancer du sein : Enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel suite à des décès en France

 

Arts et lettres

Tendance . Les évolutions multiples du raï : De la marge au patrimoine 

Hadji Miliani . Sociologue culturel : Subversif malgré lui

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

De la marge au patrimoine 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie