A la une Culture
 

Publication. Si Zeghar, l’iconoclaste algérien de Seddik S. Larkeche : Un patriote, un homme d’affaires… Réagissez

Si Messaoud Zeghar est considéré comme l’un des artisans du damier politique de l’Etat algérien, sous la période de l’ancien président Houari Boumediène, aujourd’hui il est méconnu du grand public.

 

Musique Kabyle : Nouvel album de Mustapha Chebah Réagissez

 
 
	L’architecture de terre, un savoir-faire durable

Festival ArchiTerre 2015 à Adrar : Les constructions ancestrales «précaires» ! Réagissez

Utiliser les matériaux locaux dans les futurs projets de construction est une idée fortement discutée aux journées d’information et de sensibilisation du 4e Festival international de promotion des architectures de terre, ArchiTerre, à l’université Ahmed Draia, à Adrar. Des journées clôturées dimanche soir.

 

Hôtellerie : le maillon faible du tourisme algérien Réagissez

C’est au tourisme, en général, et à l’hôtellerie, en particulier, que l’économiste Djamila Fernane a consacré un récent ouvrage édité par l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) sous le titre Hôtellerie : le maillon faible du tourisme algérien.

lundi 27 avril 2015

 
	La ville pittoresque d’Adrar

Perpétuer la tradition constructive des Ksour 1

L’université africaine Ahmed Draïa d’Adrar abrite depuis samedi les débats du 4e Festival culturel international de promotion des architectures de terre (Archi Terre 2015) après ceux organisés à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (EPAU).

 

Quand le rapport humain-cosmos parle ! Réagissez

Retour posthume du fils prodige de Sidi Ledjliss. Son exposition rétrospective a fait de lui la découverte de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». Kamel Nezzar ne peint pas les choses tangibles, mais plutôt ce qui représente le principal, le meilleur et le plus parfait des choses.

 

Publication posthume de deux poèmes de Malek Alloula Réagissez

 

Beaux-arts d’Alger: Les étudiants de nouveau en grève Réagissez

Les étudiants de l’Ecole supérieure des beaux-arts  d’Alger (Esba) ont repris, hier, leur grève, suspendue durant onze jours après un «accord» avec la tutelle sur l’installation d’un nouveau directeur pour l’établissement qui n’est toujours pas intervenue, a-t-on constaté.

 

Salon du livre de Boudjima : Espace de proximité pour le livre et le savoir Réagissez

Boudjima a valorisé le livre, qui le lui a bien rendu. Les organisateurs comptent rendre le salon annuel à partir de 2016.

dimanche 26 avril 2015

 
	Un art pictural pas du tout «usurpé»

Exposition de Mustapha Réagissez

L’artiste peintre Mustapha Nedjaï expose à la galerie Baya, du palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, jusqu’au 30 avril.

 
 
	Le jazzman Ray Lema

Ray… de soleil sur Alger Réagissez

A l’occasion de la Journée internationale du jazz, décrétée par l’Unesco en 2011, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise le concert du grand jazzman africain et artiste de World Music, Ray Lema, le 30 avril à 19h,  à la salle  Ibn Zeydoun, à Alger.

 

Premier clap : Ahmed Rachedi tourne à Constantine Réagissez

Le premier tour de manivelle du nouveau long métrage du réalisateur algérien Ahmed Rachedi, intitulé Les septs remparts de la citadelle, a eu lieu dans l’après-midi de mardi dernier.

 
Istanbul veut séduire les agences de voyages

Istanbul veut séduire les agences de voyages Réagissez

Un éductour a été organisé par Helen Holidays et Turkish Airlines du 15 au 19 avril au profit d’agences de voyages algériennes. L’objectif est de conforter l’attractivité de la destination Turquie et de faire découvrir d’autres produits, surtout à quelques semaines du lancement de la saison estivale.

 

La Grande-Poste d’Alger : Le livre en réjouissance Réagissez

Durant le week-end, la place de la Grande-Poste à Alger a connu une importante animation culturelle. Plusieurs stands ont été installés dans le cadre de la Fête du livre. En effet, l’initiative a été prise par les services de la commune d’Alger-Centre. Plusieurs associations et divers ateliers ont été proposés aux tout petits comme aux plus grands.

vendredi 24 avril 2015

 
	Les artisanes gagnent 4000 à 6000 DA par mois

Babar : Les tapis de la misère 2

Elles tissent des merveilles au quotidien, même si parfois elles ont envie de fermer leurs ateliers en raison du manque de considération à leur égard. Portrait de femmes qui souffrent pour perpétuer un patrimoine.

 
 
	«Espérons qu’il n’est plus envisageable, pour nos responsables, de voir des pans de notre culture plurielle marginalisés et folklorisés.» Samy Abdelguerfi

Unesco : Une convention pour prévenir les conflits interculturels Réagissez

En ratifiant cette convention, l’Algérie s’engage à mettre en place des politiques culturelles favorisant la création, la production et la distribution des produits culturels.

 

Que les Algériens acceptent cette diversité, c’est toute la difficulté Réagissez

 
 
	En Egypte, Abderrahmane Al Abnoudi était surnommé «l’oncle»

Al Abnoudi : Les rives du Nil pleurent leur rimeur Réagissez

Abderrahmane Al Abnoudi, le poète égyptien, est décédé, mardi dernier, en laissant une œuvre qui s’est distinguée par une poésie engagée et populaire. Gagnant le respect du peuple et des émirs.  

jeudi 23 avril 2015

La dinanderie en mal de cuivre 1

La dinanderie en Algérie est, incontestablement, un métier qui souffre d’un problème épineux, celui de l’indisponibilité de la matière première qu’est le cuivre.

 

Une écriture entre mutation et rupture 2

La littérature algérienne d’expression française serait à un tournant décisif. Il serait prometteur, puisque la production est plus abondante que jamais.

 

Boudjima : Hommage à Assia Djebar Réagissez

Un hommage sera rendu à l’écrivaine Assia Djebar à l’occasion  de la 2e édition du Salon du livre qui aura lieu du 23 au 25 avril à la bibliothèque communale de Boudjima. Selon les organisateurs, cette  manifestation culturelle verra la participation de nombreux écrivains.

 

Folio : Les aurores de Djelfaoui Réagissez

 

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Une mémoire pestilentielle Réagissez

 

Vu à la télé : Le rire anti-système 1

 

La Nouba contemporaine en débat à Skikda Réagissez

Les participants ne font en vérité qu’enclencher les prémices d’un autre débat, plus audacieux, celui de repenser ce genre musical.

mercredi 22 avril 2015

 
	Scène de la pièce Delali de Abdelkader Djeriou

Le pouvoir au son de la trompette Réagissez

Delali, la nouvelle pièce de Abdelkader Djeriou, réhabilite quelque peu la satire politique.

 
 
	Joe Batory lors de la conférence de presse, hier, à la salle Atlas

Nouvel album de Joe Batory : La réponse de Galou Réagissez

Le chanteur traditionnel de la confrérie gnawie, Joe Batoury, vient de mettre sur le marché national son dernier album intitulé Galou sorti aux éditions CineProd de Tizi Ouzou.

 

Mois du patrimoine : Dans les entrailles de Cherchell Réagissez

Un groupe composé d’une trentaine de membres de l’association Touring Club d’Algérie (TCA), une association présidée, faut-il le souligner, par Abdedaim Abderrahmane, avaient été entraînés par le SG de l’association, Boudali Mohamed, en ce premier jour du mois du patrimoine vers la localité côtière de Cherchell. 

 

Culture : Un salon dédié aux Arts plastiques Réagissez

mardi 21 avril 2015

Premier tour de manivelle du film « les sept remparts de la citadelle » 1

La place « Si el Haoués », située  juste en face du palais de Ahmed Bey, de Constantine, a était le témoin cet après-midi, du premier tour de manivelle du nouveau long métrage «  Les sept remparts de la citadelle  », du réalisateur algérien Ahmed Rachedi.

 

Congrès du sommeil à Alger : Eveil et réveil d’une médecine 1

La SAMS, société algérienne de médecine du sommeil organise le  deuxième congrès national du sommeil  qui se tiendra du 30 avril au 2 mai 2015 à l’hôtel Hilton, à Alger.

 
 
	Sami Bencheikh (à gauche) et Lakhdar Bentorki

Le populisme de Bentorki 4

Selon Lakhdar Bentorki, DG de l’ONCI et vice-commissaire de Constantine capitale de la culture arabe, tout va bien au sein du commissariat, et l’information rapportée dimanche par El Watan sur un clash entre lui et le commissaire, Sami Bencheikh El Hocine, n’est que pure invention.

 
 
	Le chanteur d’expression kabyle, Zayen

Zayen décortique son nouvel album Réagissez

L’artiste sillonne plusieurs localités de la Kabylie, comme Tigzirt, Azazga, Ath Yenni, Seddouk, Akbou, Aokas, Aïn El Hammam et Larbaâ Nath Irathène.

 

«Un bon film, c’est une évasion…» Réagissez

Sara Nacer est une Montréalaise d’origine algérienne. Après des études en architecture à Alger couronnées de succès et de multiples distinctions, elle réoriente sa carrière vers le monde de la communication. Elle est membre du jury de la 31e édition du Festival du cinéma «Vues d’Afrique» de Montréal, qui se tiendra du 29 avril au 3 mai prochain.

 

Poésie : «Souffles et sourires» Réagissez

Abdelghani Rahmani vient d’éditer aux éditions Djitli de Bordj Bou Arréridj son premier recueil de poésie, Souffles et sourires.

 

Exposition De La Trilogie De Kamel Nezzar Réagissez

Quelque 100 toiles du regretté peintre Kamel Nezzar, baptisée «Entre espoir et tourments», une véritable hymne à la vie, est exposée au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Constantine.

lundi 20 avril 2015

«Le théâtre, c’est s’installer dans la durée» 1

 

Une ode cinématographique Réagissez

Pour sa 10e édition, le Festival international du film oriental de Genève (Fifog), qui a eu lieu du 20 au 29 mars dernier, a programmé une centaine de films, tous genres confondus.

 

Tizi Ouzou : Ouarda Akif, une écrivaine sobre et… féconde Réagissez

Avec l’édition en 2011 du Combat d’une femme, suivie de La Violence au sein du couple et à l’école en 2013, Mon père ce héros (2014) et Les pyromanes des héritiers (2015), ainsi que d’un recueil d’une vingtaine de contes, l’auteure  Ouarda Akif peut, à ce rythme, aller loin et prétendre, vu sa jeunesse, devenir une écrivaine féconde malgré son caractère si sobre.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Hanoune-Labidi : La guerre ouverte

Le torchon brûle entre Nadia Labidi, ministre de la Culture, et Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT). Mme Hanoune a accusé Mme Labidi de l’avoir menacée via un groupe de personnes qui s’est présenté chez elle. Louisa Hanoune, dans une déclaration à l’APN, a accusé la ministre de «corruption et de favoritisme dans l’octroi des marchés», voire de se servir elle-même via une agence de communication dont elle serait la propriétaire.  

La gestion du sg du FLN de plus en plus décriée : Une centaine de députés veulent la tête de Saadani

Les accusés à la barre du procès de l’affaire autoroute est-ouest : Medjdoub Chani se dit victime de «luttes de clans»

Colonel Ouezzane Mohamed : «je ne comprends rien à l’affaire»

Soupçonnés de vouloir contourner les procédures Schengen : 12 Algériens en détention à Malte

Projet de loi relatif au marché du livre : «Il consacre le recul de la liberté d’expression»

Sellal en visite en Chine : En quête d’un «partenariat gagnant-gagnant»

Grève dans la santé publique : Les généralistes mobilisés

Emission d’un emprunt obligataire : MLA lève deux milliards de dinars

La paroscopie : Une révolution, selon le Pr Addad : Une technique chirurgicale en évolution en Algérie

 

Sports

MO Béjaia : La préparation de la finale a commencé

c’est hier que les Béjaouis ont repris les entraînements, en l’absence des titulaires, ménagés par le staff technique pour reprendre des forces après les efforts fournis face à la JSK.

La CFA a choisi les arbitres de la finale

Le coin du referee : Tout finit par arriver pour qui sait attendre

La LFP humilie les supporters

RC Arbaâ : Ezzarga en stage bloqué à Alger

Coupe de la CAF : L’ASO en quête d’un exploit

 

Economie

Abderrahmane Benhamadi. Président du conseil d’administration de Condor Electronics : «Stimuler la consommation est une bonne nouvelle pour l’économie»

Industries de l’électroménager et de l’électronique : Le crédit à la consommation à la rescousse

Une mesure en trompe-l’œil

Série de drames migratoires en méditerranée : Plongée dans les eaux troubles d’un marché en plein essor

Organisation Maritime internationale (OMI) : L’ampleur du racket de la mort à prendre très au sérieux

Plus de 31 500 morts au 20 avril 2015

 

International

projet de résolution portant prorogation du mandat de la mission onusienne au sahara occidental : le conseil de sécurité se prononcera aujourd’hui

Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera aujourd’hui sur un projet de résolution prorogeant d’un an le mandat de la Mission de l’ONU pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), rapporte l’APS. Selon le centre d’actualités de l’Organisation des nations unies (ONU), le texte prorogera d’un an le mandat de la Minurso sans pour autant le modifier.

Le Prix Guernica 2015 décerné au président sahraoui Mohamed Abdelaziz

La Fondation Clinton a accepté un don d’une entreprise marocaine exploitant du phosphate sahraoui

Séisme au Népal : Les humanitaires se mobilisent pour une opération «massive»

Le président Nkurunziza prépare un coup de force : Un 3e mandat fait flamber le Burundi

La France et le conflit au Sahara occidental : Appui inconditionnel au Maroc

 

Région Est

journée du Fida : Hommage à Messaoud Boudjeriou

Sétif : Plus de 10.000 paquets de cigarette saisis

Algérie Télécom (AT) Annaba : Des milliers de lignes téléphoniques en dérangement

Façade maritime de Jijel : Le littoral de Bordj Echetti menacé par des enrochements

À cause de travaux de réfection : Les habitants de Beni Malek à Skikda s’insurgent

Suite à des travaux à la cité du 5 juillet à Batna : Une femme meurt ensevelie sous les décombres de sa maison

Agroalimentaire à Biskra : Le développement de la filière en point de mire

4 ème salon national de la photo à Mila : Les amateurs de l’image en atelier de formation

 

Région Ouest

Santé publique : Les praticiens organisent un sit-in

Le siège de la direction de wilaya de la Santé Publique a été le théâtre, hier, d’un mouvement de protestation organisé par le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP).

Mostaganem : Des villages privés d’eau

Chlef : La régularisation des constructions enfin relancée

Histoire : L’héroïque bataille de Fellaoucène revisitée

Sidi Bel Abbès : Dahmane, le saxophoniste de Raina Rai, tire sa révérence

Mascara : le Colisée renaît de ses cendres

Tiaret : Vers le transfert des gazoducs loin des zones urbaines

Destinés à résorber l’informel :Les nouveaux marchés désespérément vides

 

Région Kabylie

Aït Salah (Bouzeguène) : Les citoyens interpellent les autorités

Le comité de village d’Aït Salah dans la commune de Bouzeguène (60 km à l’est de Tizi Ouzou), ont rédigé une lettre de rappel au chef de daïra et dont nous détenons une copie, pour lui rappeler le non respect des engagements pris lors de la réunion qui s’est tenue en date du 3 décembre 2014 au siège de la daïra.

Sept postes budgétaires ouverts à Béjaïa : Les diplômés en tamazight s’insurgent

Les enseignants et les diplômés de la langue amazighe s’apprêtent à investir la rue pour contester la grille des postes budgétaires du concours de l’Education nationale, ouvert pour le recrutement, à l’échelle nationale, de quelque 19 000 enseignants, trois paliers confondus, en raison du faible quota attribué pour les enseignants de tamazight.

Bechloul (Bouira) : Un réseau de trafic de drogue démantelé

Commune de Chabet El Ameur (Boumerdès) : Des villageois descendent dans la rue

Rachid Ali Yahia à Ikedjane (tifra) : «Le fédéralisme s’imposera !»

 

Région Centre

Fermeture des ronds-points de Ben Aknoun : Un plan de circulation absurde vite abandonné

La décision prise par la commission de sécurité de la wilaya de Bouzaréah de réviser le plan de circulation à Ben Aknoun a été abandonnée. La circulation est toujours congestionnée.

Cherchell : Une infrastructure sportive qui ne voit pas le jour

Chebli : Séminaire national sur le wakf en Algérie

Aïn Defla : Recours aux barrages pour l’AEP

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Sport scolaire : Une école des jeunes talents lancée à Ouargla

Expérience inédite au sud du pays. Une pépinière des jeunes talents sportifs grâce à un modèle de réussite en athlétisme. Tel est le rêve nourri par les membres de l’association Foreps 30 de Ouargla qui, forte du lancement de la première école des jeunes talents sportifs il ya une année, entend former des encadreurs pour booster le sport scolaire.

Ghardaia : 4 morts dans une violente collision

Alors qu'un violent vent de sable recouvrait la région et que la visibilité était des plus ténue, une collision d'une rare violence s'est produite dimanche , vers 16 heurs 30 minutes, à 10 kms de Ghardaia sur la route nationale N1, à la sortie nord vers Berriane , très exactement au niveau de l'embranchement desservant Dhaia Ben Dahoua .

 

Contributions

Journée d’enseignement post-universitaire : Le nez, entre le mythe culturel et la pathologie médicale

Par le Pr Omar Zemirli    Chef de service ORL CHU de Beni Messous

La France et le conflit du Sahara occidental

 

Magazine

Philatélie : Constantine à travers le timbre-poste : Panorama sur les merveilles du Vieux Rocher

Lutte contre les stupéfiants : Plusieurs types de drogues dures sont introduits en Algérie

 

Etudiant

Kaddour Chouicha. Coordinateur du Syndicat des enseignants du supérieur solidaire (SESS) : Pourquoi ces changements et sur la base de quels constats ? Quel est l’objectif visé par ce texte

 

Auto

Véhicules utilitaires et industriels : Un segment qui résiste à la crise

Le Centre des conventions d’Oran (CCO) abrite depuis, dimanche, deux salons qui ciblent les professionnels : le premier est dédié aux véhicules utilitaires et industriels (Ouest VUVI 2015), qui en est à sa 8e édition, alors que le second (9e du genre) accueille les services automobiles, dont l’après-vente et les équipements.

Omar Laalaoui. Responsable marketing chez Ford-Elsecom Motors : «Nous anticipons un rebond de la demande à moyen terme»

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

France : Le cyberdjihad 2.0 est là

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Smartphones haut de gamme : Le Samsung Galaxy S6 arrive en Algérie

Après son lancement au Mobile World Congress le mois dernier à Barcelone, Samsung Electronics a procédé, mercredi dernier, à l’hôtel Sheraton Club des Pins, au lancement officiel en Algérie de ses dernières innovations : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. 

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

 

Portrait

Abrouk Mohamed. 69 ans, ancien keeper du CRB et de l’équipe nationale : Il était une foi, un gardien de but...

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

Ahmed Kesri nous a quittés après avoir tout donné pour son pays : Il a toujours été fidèle à la cause militante

 

Santé

Congrès méditerranéen de médecine du sport : «Bouger, c’est vivre»

Le corps a besoin de bouger pour se maintenir ; telle doit être la devise aujourd’hui de tous ceux qui veulent éviter les maladies de la sédentarité.

Semaine mondiale de vaccination : Vers l’adoption du nouveau calendrier vaccinal algérien

 

Arts et lettres

Fronton : L’arceau qui déchante

Relecture. ''La terre et le sang'' de Mouloud Feraoun : La morale et la mort

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Arts et lettres

Fronton : L’arceau qui déchante

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
 
plateforme d'affiliation