A la une Culture
 

dimanche 31 août 2014

Le groupe «21 Namless» de Skikda : Cinq jeunes «anonymes», sur un nuage… Réagissez

Ils sont cinq. Ils sont jeunes et rêvent déjà de devenir grands. «Normal», comme disent les jeunes d’aujourd’hui. Najib Ouhab, Anis Kettouche et Belahbib Mounir se découvrent des talents de guitaristes-chanteurs, alors que Rami Bouzemi se veut claviériste, et Sami Daâmeche, le tonitruant, a déjà l’étoffe des grands batteurs.

 

Tipasa : L’inconscience crée des drames en mer et sur les routes 1

La saison estivale dans la wilaya de Tipasa a enregistré depuis son lancement une hausse inquiétante des drames qui ont endeuillé plusieurs familles. L’inconscience de certains est la première cause de cette longue série d’accidents qui se produisent en mer et sur les routes. Or, le sens réel de la saison estivale est tout autre.

 

Méméd prend sa valise 1

Un des pionniers de la bd algérienne a tiré sa révérence. Mohamed Bouslah (alias Méméd ou Mim) est décédé le 20 août dernier. Son enterrement s’est déroulé dans la discrétion en présence de ses amis et proches.

 

“J’aimerais bien revenir en Algérie, inch’allah» Réagissez

 

Saison estivale : Tigzirt, le bon plan… d’eau Réagissez

Tizi Ouzou, un jour de semaine. Le thermomètre affiche 40 degrés à l’ombre. La ville suffoque. Quoi de plus rafraîchissant qu’une virée à Tigzirt. Plage du centre, il fait beau, il fait bon. Des dizaines de personnes rôtissent au soleil.

 

La France rêve à l’Orient Express du XXIe siècle Réagissez

C’est un train mythique que la compagnie   française de chemins de fer, SNCF, projette de remettre sur les rails. Toujours aussi luxueux, mais modernisé, avec de larges baies vitrées pour profiter du paysage, l’Orient Express du XXIe siècle pourrait voir le jour d’ici cinq à dix ans.

 

Casting : Charlie Hunnam sera le Roi Arthur de Guy Ritchie Réagissez

Christian Grey retrouvera Idris Elba dans Knights of the Round Table : King Arthur. Oyez ! Oyez ! L’Angleterre a un roi. Enfin, presque. D’après Deadline, le réalisateur Guy Ritchie aurait trouvé qui jouera le futur Roi Arthur dans Knights of the Round Table : King Arthur, sa nouvelle version de la geste arthurienne.

samedi 30 août 2014

Hommage au maître benguettaf Réagissez

La 9e édition du Festival national du théâtre professionnel a débuté jeudi par un hommage marqué à M’hamed Benguettaf. La soirée d’ouverture a étrenné le spectacle-hommage par la pièce Lumières, composée d’extraits de pièces de M’hamed Benguettaf. Auparavant, le commissaire du festival Mohamed Yahiaoui avait exprimé tout ce que le théâtre doit à celui qui a dirigé le TNA jusqu’à sa disparition en janvier dernier.

 

Azeffoun (Tizi Ouzou) : L’activité touristique va mal 4

Tout simplement paradisiaque ! Le littoral traversant les deux wilayas, celles de Béjaïa et Tizi Ouzou ne peut qu’ébahir les visiteurs. A travers la route tortueuse de la RN 24, l’on découvre de nombreuses plages paisibles et des montagnes verdoyantes à longueur d’année.

 

Mission : Somba Réagissez

Dans le cadre d’une collaboration scientifique entre l’Ecole nationale supérieure algérienne des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL), des organismes du Réseau algérien des sciences de la mer et le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), une campagne de travaux de recherches scientifiques marines à bord du navire océanographique Téthys II a été lancée pour l’étude et le suivi de l’écosystème marin dans le bassin algérien.

 

Une tradition qui s’attache Réagissez

La 2e édition du Festival de la robe kabyle a été clôturée, au village  Ihamzien, par un défilé de mode, haut en couleur, présenté par une pléiade de jeunes filles venues de différentes régions. Le premier prix du concours de la Robe d’or a été décerné, cette année, à la couturière Melha Koulali.

 

«J’espère que le public a ressenti de la joie» Réagissez

The Three Ladies of Blues est un groupe formé de trois divas du blues, du jazz et du gospel aux voix surpuissantes et douces à la fois, même sexy parfois. Leur musique est influencée par les grandes dames du jazz, à l’image de Bessie Smith, Billy Holiday, Diana Washington, etc. A l’occasion du Festival international de Timgad, Joann Faulkner, une des voix du groupe, répond aux questions d’El Watan, après sa performance scénique.

 
 
	 «Le migrant est surtout un migrant intérieur» , explique le Franco-Algérien Abdel Bouchama. La preuve dans un beau texte :  «T’es qui toi ? T’es d’où ?»

Festival de théâtre off d’Avignon : Le «je» est toujours un autre Réagissez

Bientôt quinquagénaire, après deux décennies de création théâtrale sur des thèmes divers, le comédien Abdel Bouchama est revenu à son identité sur la scène du Off d’Avignon.

 
 
	 «Le souvenir, c’est la présence invisible.»  Victor Hugo

L’immense penseur d’érudition lumineuse Réagissez

C’est dans la consternation que cet ami de l’Association de la Rampe Louni Azerki Casbah nous a quittés  à jamais le 2 août 2014, terrassé par la maladie, digne et stoïque dans une pénible épreuve à l’âge de 69 ans. Fils de Mostefa Bensmaïa dont le père fût Abdelhalim Bensmaïa, le monumental rhétoricien de notoriété universelle, le défunt Chakir a spontanément et avec enthousiasme répondu à notre sollicitation pour la célébration d’un acte de mémoire à l’endroit de son illustre grand-père.

 

«Le Festival de Djemila est une fenêtre pour les chanteurs algériens » 1

Professionnelle jusqu’à la mœlle épinière, endeuillée par la disparition d’un être cher, sa grand-mère, Thanina, l’autre porte-flambeau de la chanson kabyle moderne, honore ses engagements, se déplace à Djemila où elle emballe un public emballé…

 

Casting : Oscars d’honneur pour Harry Belafonte Réagissez

vendredi 29 août 2014

« The Algerian » au festival des films du monde de Montréal Réagissez

Le film américain « The Algerian » sera projeté cette fin de semaine à Montréal dans le cadre du Festival des films du monde.

 

Soixantenaire de la Révolution : des historiques publient leurs mémoires Réagissez

Le 1er novembre 2014 marquera le début des festivités du 60e anniversaire de la guerre de Libération nationale qui dureront un an. A l’occasion, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé, lors de sa visite à Boumerdès en juillet dernier, que les festivités seront placées «sous le signe de la Liberté englobant tous les secteurs et en particulier celui de l’éducation».

 

Constantine, une capitale en retard 1

A partir du 16 avril 2015, Constantine sera, comme l’a désignée la Ligue arabe, capitale de la culture arabe. Sur le papier, le ministère de la Culture promet concerts, expositions et manifestations culturelles dans la wilaya.

 

Expos : L’architecture en vedette Réagissez

Le MaMa met en place, jusqu’au 30 septembre, une exposition qui réunira toutes les œuvres acquises par le musée depuis sept ans sur le thème «Genèse d’une collection».

 
 
	Manu Chao

Musique : Manu Chao en 2015 à Alger Réagissez

Pour les musiciens comme Abdi l’Bandi, les heures en studio ne se comptent plus. Le chanteur de la fameuse Medjnouna prépare en effet son premier album qui est en cours d’enregistrement.

 

L’art graphique à Oran s’est beaucoup développé Réagissez

Un jeune graphiste oranais, nommé Youcef Bendraou, fait le buzz sur les réseaux sociaux en publiant des illustrations graphiques qui reprennent les chansons rai. 

 

Cinéma : Lyès Salem et Réda Kateb en haut de l’affiche Réagissez

La rentrée du cinéma algérien sera marquée par la sortie de plusieurs films dont Contre-pouvoirs, le quotidien El Watan, un film documentaire de Malek Bensmaïl présenté au public début 2015.

 

En attendant le Salon du livre Réagissez

Les éditions Lazhari Labter ont choisi 7 ouvrages à dominante féminine pour cette rentrée et un hommage particulier à notre consœur Nesrine Sellal, jeune journaliste et écrivaine, disparue cette année. Un hommage lui sera rendu au Sila du 30 octobre au 8 novembre.

 

Que vaut une révolution sans culture ? Réagissez

jeudi 28 août 2014

La perle du Sahel Réagissez

Il faut comprendre l’engouement des Algériens pour le pays voisin qu’est la Tunisie, surtout  pour la ville balnéaire Sousse. En cette fin du mois d’août, le flux des touristes algériens ne cesse d’enfler. Dans chaque rue, sur chaque boulevard ou avenue, nous remarquons la présence en force de véhicules immatriculés en Algérie. Les voitures sont reconnaissables au matricule sur fond jaune. La plupart d’entre elles sont immatriculées dans les wilayas de l’Est du pays. Mais beaucoup viennent aussi d’Alger, Béchar...

 

Yemma et La preuve en compétition Réagissez

Les deux longs métrages, Yemma de Djamila Sahraoui et La preuve d’Ammour Hakkar, seront projetés lors de la 13e édition du Festival du film africain de Cologne (Au-delà de l’Europe : nouveaux films d’Afrique) prévu du 18 au 28 septembre prochain, apprend-on auprès des organisateurs.

 
 
	Lakhdar Hamina dirigeant Bernard Montiel

Une fresque anticoloniale Réagissez

Crépuscule des ombres de Mohamed Lakhdar Hamina, une admirable fresque lyrique qui instruit le procès du colonialisme. Présenté en avant-première mondiale hors compétition le 24 août dernier dans le cadre du Festival du film francophone d’Angoulême, Crépuscule des ombres de Mohamed Lakhdar Hamina est une œuvre lyrique dont la rhétorique cinématographique ne ménage guère la période de colonisation de l’Algérie à travers un huis clos «éclaté», mettant en scène trois personnages dans l’immensité désertique du Sahara, lui-même quatrième personnage à part entière du film.

 
 
	Je regarderai d’abord les  films et le scénario du réalisateur algérien

“Je veux tourner en algérie et dans le monde entier” Réagissez

 

Casting : Mostra de Venise, Birdman lance la compétition Réagissez

 

Tendance à Oran : Le vapotage fait un tabac 1

Alors que les adeptes du «vapotage» sont de plus en plus nombreux à Oran, les vendeurs spécialisés commencent à pointer du nez. Reda fait figure de pionnier en investissant ce nouveau créneau.

 

Lalla Bouna scintille de mille feux Réagissez

Ce jeudi 28 août, la communauté catholique, plus d’un milliard de personnes dans le monde, à leur tête l’Ordre de Saint Augustin (OSA), fondé en 1244, célèbrent  l’anniversaire de la mort de leur guide spirituel, Aurelius Augustinus, ou Saint-Augustin. Le grand philosophe et théologien qui a toujours œuvré pour  l’unité de l’Eglise est né à Thagaste (Souk Ahras) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (Annaba).

mercredi 27 août 2014

On refait la chanson Réagissez

Les vieux succès de la chanson française ou des classiques anglo-saxons sont remis au goût du jour à la sauce kabyle, avec plus ou moins de bonheur en fonction de la renommée, de la qualité et du professionnalisme des interprètes.

 

Un legs inestimable pour la postérité 1

Abdelkader Meksa est un chanteur et conteur kabyle de génie, né le 4 juin 1954 à Mira (Tizi Ouzou) et décédé en France, le 30 octobre 1988, à l’âge de 34 ans, surtout célèbre par ses chansons Massinissa, Anzar et Loudja. La version officielle de la cause de la mort du chanteur parle d’un «assassinat avec un objet contondant sur la tempe», mais d’autres versions font subsister des zones d’ombre sur sa disparition prématurée.

 

Lutte contre les djihadites en Irak et en Syrie : L’Iran assiste les Kurdes Réagissez

Les Etats-Unis et l’Iran ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. Depuis, les deux pays se sont déclarés ennemis. Avec l’avènement de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, Washington et Téhéran ont trouvé un ennemi commun à combattre, chacun à sa manière.

 

Nadia Guerfi et Mohamed Lamine font le show Réagissez

Les artistes qui se sont produits, lundi, lors de la dernière soirée du Festival national de la musique actuelle ont, heureusement pour le public guelmi, fait bonne figure.

 

Hommage à Mohand u Idir Aït Amrane Réagissez

Le film documentaire «Le fils de l’Amazigh vivra» de Si El Hachemi Assad, en hommage à l’un des pionniers du Mouvement national et militant de la cause berbère, Mohand u Idir Aït Amrane, a été projeté en avant-première, jeudi dernier, à la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa.

 

Folio : L’appel du cœur Réagissez

 

Participation de groupes algériens Réagissez

Les groupes algériens «Nassim Djezma», «Imzad»  et «Tarbaât» participeront au 4e Festival Orientalys à Montréal (Canada), prévu  du 29 août au 1er septembre, aux côtés d’artistes venus de différents pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Encore un décès à la clinique Sbihi de Tizi Ouzou

Au début de l’année en cours, cinq femmes ont trouvé la mort suite à  leur accouchement au sein de la clinique Sbihi Tassadit.

Les gardes communaux réclament des crédits bancaires sans intérêt

ArcelorMittal Annaba porte plainte contre 20 travailleurs

La prochaine tripartite abordera les mesures d'application de la suppression de l'article 87 bis

Mort du consul et libération des derniers otages de Gao : La fin d’une douloureuse épreuve

Les septs membres de l’équipage périssent dans le crash : Un avion d’Ukraine Air Alliance s’écrase à Tamanrasset

Vadym Blazhey, chargé d’affaires à l’ambassade d’Ukraine en Algérie : «Notre consul est à Tamanrasset pour suivre l’évolution de l’enquête»

Emigration clandestine : Plus de 60 harraga interceptés en moins d’une semaine

Feux de forêt

Éducation nationale : Mme Benghebrit appelle au dialogue permanent avec les syndicats

 

Sports

Henry Kasperczak. Sélectionneur du Mali : «Objectif, atteindre la finale ou remporter la CAN 2015»

Nommé en décembre 2013 à la tête de la sélection du Mali, après une première expérience en 2001-2002, Henry Kasperczak ambitionne d’emmener les Aigles en finale de la CAN 2015, ou de remporter carrément l’épreuve. Pour espérer atteindre cet objectif, le technicien franco-polonais entend inculquer à ses protégés un «état d’esprit de vainqueur».

Tizi Ouzou : Les supporters de la JSK rendent hommage à Albert Ebossé

Equipe Nationale : Ça se complique pour Guedioura et Taïder

Terga : La voile en exhibition émerveille le public

MCS : L’accession en ligne de mire

RC Relizane : Les Lions de la Mina reprennent les entraînements

 

Economie

Sonatrach a réalisé 18 découvertes d’hydrocarbures depuis janvier 2014

Le groupe Sonatrach a annoncé samedi avoir réalisé  18 découvertes d’hydrocarbures au cours des huit premiers mois de 2014 dont  13 au premier semestre.         

Ils seront créés d’ici fin 2014 : Des groupes industriels pour remplacer les SGP

Hydrocarbures : Le Venezuela envisage d’importer du brut algérien

DJezzy : Un milliard de dollars pour mettre à niveau ses infrastructures

En bref

En route pour l’exploitation du gaz de schiste

 

International

Elections en Tunisie : Le gouvernement craint des attentats

La Tunisie a été profondément déstabilisée en 2013 par les assassinats de deux figures de l’opposition aux islamistes d’Ennahdha au pouvoir à l’époque.

L’OMS décrète l’épidémie crise numéro un du monde : Ebola, le virus qui rend malade l’Afrique

Crise ukrainienne : Réunion demain à Minsk du «groupe de contact»

Lutte contre l’état islamique en Syrie et en Irak : Washington favorable à une coalition pour combattre les djihadistes

Nucléaire iranien : Téhéran dénonce de nouvelles sanctions

Tanger (Maroc) : Heurts entre migrants et résidants, un Sénégalais tué

 

Région Est

Évocation. Mohamed-Salah Benabdesslam : Un grand moudjahid qui s’en va

Le 9 août dernier s’est éteint le moudjahid Mohamed-Salah Benabdesslam. Un homme de valeurs parti en silence, sans faire de bruit. Toux ceux qui l’on connu décrivent un homme discret, modeste et qui n’aime pas se mettre sous les feux de la rampe. Lui qui a pourtant derrière lui un parcours riche d’un militant qui a consacré les plus belles années de sa vie à la cause nationale.

Fièvre aphteuse à Sétif : Début des indemnisations

Epicentre de la fièvre aphteuse, la wilaya de Sétif où 540 bovins ont été, nous dit-on,  enfouis, 660 vaches laitières et 1770 veaux destinés à la boucherie ont fait l’objet d’un abattage sanitaire, a enregistré hier, la première opération d’indemnisation des éleveurs touchés par ce fléau, qui a décimé des centaines de bovins dans 24 wilayas.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Khiri Oued Adjoul : Le tourisme balnéaire à son état rudimentaire

La région, très connue pour ses belles plages, n’a pas vu à ce jour l’installation de lieux d’accueil, pas même des campings ou des bungalows.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : Journée de sensibilisation contre la fièvre aphteuse

La caisse régionale de mutualité agricole de la wilaya de Batna (CRMA), en collaboration avec l’association des vétérinaires ont organisé hier matin une journée de sensibilisation sous le thème : «comment stopper et lutter contre  la fièvre aphteuse».

Biskra : Plus de 20000 contrevenants aux pratiques commerciales

Dégradation de l’environnement à Tébessa : Des cités pleines de saletés

L’APC affiche une indifférence face à ce problème, rejetant  cette responsabilité  aux citoyens qui ne manifestent aucun acte de civisme envers le milieu dans lequel ils vivent.

 

Région Ouest

Protection des consommateurs : 11 commandements pour une meilleure vigilance

La Fédération algérienne des consommateurs réclame l’instauration de taxes sur les produits non naturels tels les boissons et les jus qui nuisent à la santé des consommateurs, dont les revenus seront versés à la caisse d’assurances maladies.

Mostaganem : Ruée sur les plages

De plus en plus d’estivants se disent «heureux» d’avoir échappé à la fournaise pour se retremper dans un cadre idéal offert par le char- me subjuguant et édénique de la corniche mostaganémoise, en particulier la station balnéaire de Petit Port.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Frontalière algéro-marocaine : La réure est consommée

Le ministère des Finances informe que la «circulaire n° 35 du 17 juin 2014 assujettissant les commerçants à une autorisation de circuler (visa de la douane) a été gelée jusqu’à nouvel ordre…»

Sidi Bel Abbès : Faut-il fermer le jardin public ?

La question que se posent désormais les riverains et les écologistes de la ville après le départ de feu qui s’est déclaré vendredi après-midi et qui a failli causer un véritable désastre, n’était l’intervention rapide des sapeurs-pompiers et des agents de la commune. Les flammes ont consumé, a-t-on pu constater, plusieurs parcelles de broussailles et quelques arbustes.

MASCARA : Le maire de Gharouss arrêté en possession de kif traité

Le président de l’Assemblée populaire de la commune (APC) de Gharouss, Chaoui Makhlouf du FLN, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, a été arrêté, lundi 25 août 2014, par des éléments des services de sécurité en possession d’une quantité de drogue (kif traité).

Tiaret : Deux quintaux de viandes saisies

Vigilants suite aux instructions initiées par les pouvoirs publics pour circonscrire la fièvre aphteuse et indubitablement ses conséquences, les services de contrôle combinés, composés de l’équipe du BHC (Bureau d’hygiène communal de Tiaret), de vétérinaires, police d’environnement ont saisi ce vendredi, aux abords du marché hebdomadaire à bestiaux du chef-lieu, deux quintaux de viandes.

Naâma : Un budget pour la rénovation des écoles

Pour la prochaine rentrée scolaire, une enveloppe budgétaire de plus de 155,6 millions de DA a été dégagée pour le réaménagement et la réhabilitation des établissements scolaires, tous paliers confondus.

 

Région Kabylie

Aïn El Hammam (Tizi Ouzou) : Des fêtes et des désagréments

La fin du mois de carême était attendue avec impatience par les familles désireuses d’organiser des fêtes de mariage ou de circoncision. Le mouvement festif commença dès le premier week-end du mois de juillet.

Chellata (Béjaïa) : Festival de la figue de Barbarie

Une occasion de rappeler aux consommateurs, en général et aux potentiels investisseurs, en particulier, les nombreuses vertus de la plante arborescente et de son fruit.

Téléphonie et Internet à Bouira : Peu d’abonnés au paiement électronique

Le nouveau système de paiement électronique, e-paiement « Khlass », lancé il ya un mois par les services d’Algérie Télécom en collaboration avec Algérie-Poste, n’arrive pas à susciter l’engouement des abonnés à Bouira.

Wilaya de Boumerdès : Vers la création d’une police de l’environnement

Les responsables de l’APC de Boumerdès semblent dépassés par l’ampleur du phénomène des décharges sauvages dans les différents quartiers de la ville. Ils proposent la création d’une police communale qui  permettrait de veiller à l’application des décisions de l’assemblée locale.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Projet de réalisation d’une promotion immobilière à Birkhadem : Le chantier de la discorde

Les habitants de la ferme Semmar à Birkhadem interpellent le wali pour arrêter les travaux du chantier de réalisation d’une promotion immobilière de 48 logements. Le directeur général de l’entreprise réalisatrice du projet KBHS nie toute infraction à la réglementation en vigueur.

Tipasa : Renouvellement des structures de la C.C.I.

L’A.G de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de Tipasa s’est tenue le jeudi dernier à la salle de conférence de la bibliothèque principale de la wilaya. La CCI qui s’articule autour de 7 commissions a renouvelé l’ensemble de ses structures.

Plus de 280 ha de végétation partis en fumée à Blida

Une superficie globale de 284,685 ha de couvert végétal a été détruite, à Blida, par des incendies de forêt qui se sont déclarés dans la région depuis juin dernier, selon un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

Boumedfaa (Ain Defla) : Deux fonctionnaires du pré-emploi sous les verroux

  Les éléments de la BMPJ de Boumedfaa (Est du chef lieu de wilaya deAin Defla ) ont appréhendé au cours de la semaine écoulée deux jeunes employés recrutés dans le cadre du pré-emploi au niveau d’un bureau de poste.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

L’ère des dauphins !

Les lignes, à l’évidence, bougent dans la sphère politique et les grandes manœuvres ont commencé dansles états-majors des partis, en perspective de l’élection présidentielle de 2019 : pour certains, l’après-Abdelaziz Bouteflika est conjugué au présent, pour au moins deux raisons. La première, et c’est lui-même qui l’a laissé entendre, ce sera son dernier mandat par lequel il compte achever ses réformes.

Le pain, la rente et la paix sociale

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Automobile : La Škoda Fabia à 1 149 000 DA

Marque montante du groupe Volkswagen, Škoda reste en 2014 l’une des rares marques à présenter une importante croissance de ventes sur le marché  algérien. 7387 ventes à juillet 2014 avec 3,6% de parts de marché.

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

 

Environnement

Recherche océanographique : La Méditerranée sous la loupe des experts

L’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral de Dély Ibrahim Alger (Enssmal) organise, en partenariat avec le Laboratoire d’océanographie et du climat de Paris (Locean), le laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV) et l’Institut méditerranéen d’océanologie de Marseille (MIO), une campagne océanographique avec un équipage scientifique franco-algérien à bord du navire océanographique du CNRS Tethys II, en vue d’évaluer l'état du système marin dans le bassin algérien par la mesure des paramètres océaniques essentiels (physiques, biogéochimiques et planctoniques).

Les abeilles s’invitent dans les négociations internationales

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Obésité : L’Inde demande à Pepsi de réduire le sucre

Le groupe américain a remplacé, dans certains pays, une partie du sucre contenu dans ses sodas par de la stevia, un édulcorant naturel.

L’OMS met en garde contre les e-cigarettes : Pour une interdiction aux mineurs

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie