A la une Contributions
 

mardi 27 mars 2018

 
	lundi 19 Mars 2018, nous avons été empêchés de pénétrer dans la faculté de médecine de Ben Aknoun, alors que nous nous y rendions pour soutenir pacifiquement nos collègues ophtalmologues. 
	Un impressionnant arsenal policier avait spécialement été déployé en guise de comité d’accueil.

La plume dans la plaie : Rêve génial !

 

Réflexion sur la ville moderne et intelligente face aux enjeux actuels et futurs du développement durable en Algérie

dimanche 25 mars 2018

L’entêtement des pouvoirs publics

 

Gouvernance locale et gestion administrative des collectivités territoriales

samedi 24 mars 2018

 
	L’islam empêche-t-il véritablement les peuples arabes et musulmans de disposer librement de leur destin ? La réponse nous semble être dans ce proverbe : «Dieu nous donne des mains, mais ne bâtit pas les ponts»…

«Vivre dans la modernité et mourir dans l’islam ?»

On dit que «la démocratie est une révolution couchée qui fait ses besoins dans des draps blancs».

jeudi 22 mars 2018

 
	En Juin 1987, les autorités algériennes ont fait part aux autorités françaises de leur intention de ne plus autoriser, à la rentrée de 1988, l’accès des établissements scolaires français en Algérie aux nationaux algériens et de récupérer tous les établissements français en Algérie…

L’enseignement français en Algérie, un parcours difficile (1)

mardi 20 mars 2018

 
	le Cread «conçoit et réalise des projets de recherche avec les partenaires socioéconomiques et des établissements scientifiques nationaux et internationaux. Il réalise des enquêtes ponctuelles sur des échantillons de populations, d’institutions et de professionnels de l’économie, pour collecter des données et des informations statistiques sur l’ensemble des phénomènes économiques et socioéconomiques».

Une décision contraire à l’intérêt suprême du pays

«Economics is everywhere, and understanding economics can help you make better decisions and lead a happier life.» (Tyler Cowen, economist and New York Times columnist) (1) . «A healthy economics has got to have both conceptual, theoretical research and applied, empirical research.» (Edmund Phelps, Nobel Prize of Economics, 2006 (2) .

dimanche 18 mars 2018

 
	La réactivation du Conseil de la Concurrence en Janvier 2013 devait être suivie de la réalisation d’un audit de la réglementation algérienne en matière de concurrence par des experts de la CNUCED en mai 2014…

La concurrence : un impact certain sur la croissance

«Détruire la concurrence c’est tuer l’intelligence» F. Bastiat (1801-1850)

samedi 17 mars 2018

L’égalité successorale en Algérie à l’épreuve du dogme : osons le débat

jeudi 15 mars 2018

 
	Les architectes ignorent que l’urbanisme est principiellement un exercice de «mise en relation». Il s’agit de savoir saisir les enjeux de l’urbain dans une logique du tout au lieu du fragment…

La faiblesse de la ville algérienne

mercredi 14 mars 2018

«Je veux être président !»

Pourquoi cette candidature ? De par mon parcours professionnel, je considère être en mesure d’apporter un élan nouveau à...

mardi 13 mars 2018

La crise de l’université algérienne et quelques moyens d’en sortir

dimanche 11 mars 2018

La loi 08/15 : à quand la paix des braves ?

samedi 10 mars 2018

Crise au Cread : «La gestion scientifique du centre est confiée à un conseil aux ordres»

Suite à l’interview que le Directeur général de la recherche et du développement technologique (DGRSDT), Abdelhafid Aourag, au sujet de l’exclusion des chercheurs- associés du Cread, deux des chercheurs concernés, le sociologue Tayeb Kennouche et l’économiste Mourad Boukella, répondent aux propos de M. Aourag.

vendredi 09 mars 2018

«La spiritualité en débat» : un ouvrage qui s’autoprésente (*)

jeudi 08 mars 2018

Violence conjugale : Le texte et la preuve face à la réalité

Si certaines formes de violence sont aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, d’autres, comme la violence conjugale, restent tues, considérées trop souvent comme un problème privé. La violence masculine au sein du couple est reléguée au rang de phénomène marginal. Longtemps objet de tabou, et de silence, la violence conjugale est considérée comme un délit.

mercredi 07 mars 2018

Le mouvement syndical en Algérie et la dynamique des syndicats autonomes

mardi 06 mars 2018

 
	Il y a 31 ans, les réformes entamées à partir de 1988, en vue d’une libéralisation des différents secteurs économiques touchèrent le secteur de la santé. Les premières mesures adoptées en «faveur»  de la Santé furent l’autorisation d’ouverture des cliniques privées, la suppression du service civil (instauré depuis 5 années par la loi n°84-10 du 11 février 1984) et du zoning.

Les conséquences de l’inconstitutionnalité, de l’impunité et des inégalités de chances

«L’avenir de l’Algérie ? Au mieux, de l’Houphouët Boigny, au pire, du Sékou Touré.»     (Charles de Gaulle, le 22/12/1958)

 

Quid du rôle de l’élite dans la transition vers la démocratie ?

dimanche 04 mars 2018

 
	Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue en Méditerranée occidentale 5+5 réunis à Alger en janvier dernier

Le dialogue des « 5+5 » face aux défis de la sous-région

samedi 03 mars 2018

Mouloud Mammeri : Une démarche pragmatique et programmatique

«La justice de l’intelligence est la sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.» Platon  

vendredi 02 mars 2018

L’Algérie a besoin de ses médecins résidents

jeudi 01 mars 2018

24 Février : Double commémoration pour quel bilan ?

mardi 27 février 2018

La guerre d’Algérie en France, (1955-1962) ou les combattants du FLN en exil

«Bouzid est assis seul, tout à ses pensées. Soudain, il lève la tête. Son regard se plante dans la glace, fixée au mur. Et le miroir renvoie un autre Bouzid. La police le traque : Bouzid court, titube, se relève. Les sifflements des sirènes le font sursauter. Des voix lui lancent : - Halte ! Halte ! Puis des pas, puis le jeu de culasse des MAT. Bouzid regarde, surpris et terrifié. La rue s’arrête. C’est l’impasse, il recule. Tout bascule devant lui : la foule, les maisons, les quartiers. Le chef n’a qu’un cri : - Allez-y ! Un crépitement, une chute au ralenti, une dernière secousse au sol, et c’est le silence. Bouzid n’est plus qu’une chose, un petit paquet recroquevillé. Revenu du miroir, Bouzid se tâte.»

 
L’agriculture au service du développement

L’agriculture au service du développement

lundi 26 février 2018

Affaire de la construction du futur siège social d’Air Algérie ou la démonstration par les faits d’une mauvaise gestion du projet

Ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et généré tant de commentaires est toujours au stade auquel il était parvenu lorsque l’entreprise qui était chargée de sa construction l’a abandonné le 2 mai 2013.

dimanche 25 février 2018

 
	L’argent du pétrole et du gaz donne l’illusion aux hommes que le pouvoir est «éternel» et qu’il peut se transmettre de père en fils. Les régimes arabes déclinants sont rongés par le désir sanglant et irrépressible d’une transmission héréditaire du pouvoir (Syrie, Egypte, Libye) à l’instar des monarchies arabes du Golfe (Arabie Saoudite, les Emirats, le Koweït).

«Après moi, le déluge»

«Le pétrole est l’excrément du diable, il corrompt les pays et pervertit les décisions économiques.» Juan Pablo Perez Alfonzo, le père fondateur de l’OPEP Venezuela-1970 «Dans l’histoire du monde, la famille vient avant le clan, le clan avant la tribu et la tribu avant le peuple.» Boris Schreiber

samedi 24 février 2018

Nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971- 24 févier 2018), 47 ans après…

Le 24 février 1971 est un des événements les plus déterminants dans l’histoire de la nation algérienne, qui fut une grande date dans le processus de la libération économique.

mardi 20 février 2018

Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

dimanche 18 février 2018

L’immense pouvoir du pétrole et ses conséquences

Depuis la découverte par l’homme de cette joyeuse ressource énergétique fossile, à sa tête le pétrole ou...

samedi 17 février 2018

Réforme du concours de maîtrise et compétences pédagogiques, où en sommes-nous ?

L’enseignement en contexte des sciences de la santé est à la base de l’amélioration des formations médicales centrées sur les apprenants et les apprentissages, d’autant qu’il existe une relation significative entre la qualité de l’enseignement dispensé et l’apprentissage en profondeur réalisé.

vendredi 16 février 2018

Hachemi Hammoud un valeureux militant

Alors qu’on célèbre ce week-end la Journée nationale des chouhada et le ratissage de la Zone autonome d’Alger, on constate l’omission du nom de cet illustre chahid de la guerre de Libération dans la stèle érigée dans la wilaya de Boumerdès en hommage à tous les martyrs de la région. C’est pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli que nous publions la contribution de T. Hachemi, universitaire à la retraite.

mardi 13 février 2018

Marchés Publics : contraintes et réalités

dimanche 11 février 2018

 
	Sid Ali Longo dans sa cellule à Serkadji (décembre 1956 à avril 1962)

Quelques choses d’une vie : '10 février 1998 - 10 février 2018 '

Il y a 20 ans nous quittait notre bien-aimé père, grand père et arrière-grand-père Sid Ali Longo. Voici un retour succinct sur son parcours.

vendredi 09 février 2018

La grève illimitée, une mode spécialement algérienne, ses causes et ses vrais responsables

mercredi 07 février 2018

Tamazight et les vautours autour

La pensée unique, l’idéologie destructrice, l’islamisme radical avec tout ce qu’ils portent de haine et de rejet de tout ce qui est différent de leur monde ténébreux ont engendré une phalange d’individus et de groupes qui veulent étouffer dans l’œuf tout espoir de vivre ensemble et en harmonie et de nous réconcilier avec notre histoire et notre identité.

mardi 06 février 2018

Santé publique : Une absence de volonté politique manifeste !

Dans sa conférence de presse il y a bientôt sept ans, le 29 mai 2011, à Alger (Résidence El Mithak), Monsieur Ahmed Ouyahia, alors Premier ministre de la République algérienne démocratique et populaire, a déploré, à juste titre, les disparités régionales en matière de santé et a donné les arguments qui empêchent son gouvernement d’accéder à certaines revendications des 5000 médecins résidents en grève depuis le 14 mars 2011.

lundi 05 février 2018

Algérie : Consensus pour une transition politique et économique soft

La situation en cours en Syrie et les développements récents en Iran, au Mali, en Libye et au Sahel en général où l’on signale le redéploiement des chefs de l’EI auxquels il est prêté la volonté de créer l’Etat islamique du grand sahara (EIGS), près de nos frontières, la concentration des forces armées occidentales dans la bande du Sahel, viennent rappeler que le «printemps arabe» n’est pas près de s’estomper.

dimanche 04 février 2018

Algérie : mirage ou réalité ?

vendredi 02 février 2018

Cher Monsieur Mabanckou, vous détournez l’objet de la francophonie pour un combat personnel

En amoureux des mots, d’où qu’ils viennent, et en admirateur de votre prose, j’ai sincèrement regretté que vous refusiez de participer aux travaux de réflexion sur la langue française auxquels le Président Macron vous avait invités (Lettre ouverte à E. Macron, BibliObs , 15/01/2018).

 

<< < 1234 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

La ligne et le triangle

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...