A la une Contributions
 

mardi 14 avril 2015

Le printemps algérien (2e partie et fin) 5

Par Ali Yahia Abdenour le 14/04/15 à 10h00

la suite

Conférence sur cheikh Abderrahmane El Djillali. : Un niveau d’érudition élevé

Conférence sur cheikh Abderrahmane El Djillali. : Un niveau d’érudition élevé 2

Le jeudi 5 mars 2015, le docteur EI Hachemi Larabi a donné une conférence consacrée à la vie et l’œuvre de l’érudit cheikh Abderrahmane El Djillali.

 

De la nécessité et de l’urgence d’organiser la diaspora algérienne en France... Réagissez

Par  Mahjoub Bentebria : Consultant international PMI PME , et Abdelkader Raffed : Consultant

lundi 13 avril 2015

Le printemps algérien 3

Les deux tiers de la population mondiale n’ont pas obtenu la libération politique au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, mais seulement l’indépendance nationale, la libération du territoire, mais non la liberté. C’est là tout le problème. La confusion est entretenue entre les droits de l’Etat et les droits humains qui sont une politique fondamentale qui conditionne toutes les autres.

dimanche 12 avril 2015

ALI MECILI : Le sens humain de la construction de la citoyenneté. Réagissez

Quand l’histoire crie : justice ! Quand la mémoire clame : vérité !  Quand le crime avoue son crime Quand l’espoir renaît de la victime Quand de la victime renaît le printemps Des justes parmi les justes

mardi 07 avril 2015

L’Algérie face à la crise libyenne  : Quels dangers et quelles options  pour la sécurité nationale ?

L’Algérie face à la crise libyenne : Quels dangers et quelles options pour la sécurité nationale ? 5

 

 

Urgences médicales : Le tonneau des Danaïdes 1

jeudi 02 avril 2015

La Culture à Constantine,  entre vieux Garage et beau Palais

La Culture à Constantine, entre vieux Garage et beau Palais 9

Par : A. BOUCHAREB : Univ. Constantine 3

mardi 31 mars 2015

L’exploitation du gaz de schiste  en Algérie et «la main de l’étranger»

L’exploitation du gaz de schiste en Algérie et «la main de l’étranger» 9

Par Hocine Malti Consultant pétrolier, ancien vice-président de Sonatrach

dimanche 29 mars 2015

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent  : Les limites d’une puissance régionale

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent : Les limites d’une puissance régionale 10

Par Tewfik Hamel Chercheur en Histoire militaire & Etudes de défense à l’université Montpellier III et membre du comité de lecteurs de la revue Géostratégiques.

 

Enfin un plan national cancer ambitieux (2015-2019)

Par Pr Mourad Baghriche Pédiatre.  Ancien Directeur général de la santé

mardi 24 mars 2015

Ce que peut apporter la Méditation Transcendantale 3

A. Bouzidi Professeur de méditation transcendantale

mardi 17 mars 2015

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné : les universitaires algériennes peinent à accéder aux postes de responsabilité

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné : les universitaires algériennes peinent à accéder aux postes de responsabilité 2

Par Djamila Fernane Maître assistante Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

 
Pourquoi le gaz de schiste est une mauvaise solution

Pourquoi le gaz de schiste est une mauvaise solution 8

Par Haider Bendrihem (*)

vendredi 13 mars 2015

 
	Nous demandons des moyens pour vivre dans la dignité. Qu’on arrête la politique des salons et des déclarations.

Les handicapés sont fatigués de se faire instrumentaliser 1

mardi 10 mars 2015

In Salah entre répression, diversion et incompréhension des enjeux 3

Encore une fois, la répression est de mise devant les revendications légitimes des citoyens qui s’expriment pacifiquement devant une machine répressive sans état d’âme. Des délinquants essayent de pousser la formidable mobilisation des citoyens à verser dans la violence. Le spectre de la fameuse «main de l’étranger» est bravé pour tenter d’entacher la crédibilité des animatrices et animateurs qui sont à l’avant-garde de la contestation de l’exploitation du gaz de schiste.

dimanche 08 mars 2015

L’islam permet-il de battre les femmes ? 16

Par Nabila Amara Maître assistante à la faculté de droit (université de Tizi Ouzou)

mardi 03 mars 2015

La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Algérie : Une naissance contrariée 2

Pr Idriss Terranti Médecin chef du service de pédopsychiatrie, Constantine Pr Nassima Metahri Médecin chef du service de pédopsychiatrie, Blida

 

Pédopsychiatrie : le présent rattrapé par son passé

dimanche 01 mars 2015

L’excès de liquidité monétaire et son traitement 2

Notre pays connaît depuis 2001 un excès de liquidité monétaire qui est devenu structurel. Le ratio de liquidité qui est le pourcentage de la masse monétaire M2 par rapport au Produit intérieur brut (PIB) est passé de 49% en 2000 à 72% en 2013. Cette évolution indique le degré de liquidité très élevé de l’économie nationale.

samedi 28 février 2015

Le plagiat en débat...

Le plagiat en débat... 5

Par Khelfaoui Benaoumeur , enseignant universitaire Département de français Facultés des Lettres et des Langues étrangères - Université Kadi Merbah, Ouargla

vendredi 20 février 2015

Mongi Hamdi: Nouveau chef de la Minusma, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères

Mi-janvier 2015, il a pris la tête de 14 000 hommes comme représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). L’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères, en ce moment à Alger pour conduire les négociations entre les mouvements armés du Nord et de Bamako, explique qu’il n’y a pas «d’autre alternative que la paix».

dimanche 15 février 2015

La conquête du pouvoir par des moyens non démocratiques est un fléau politique 7

Les institutions politiques issues de la fraude électorale sont illégitimes. Le système politique, qui a privé le peuple de sa souveraineté et l’Algérien de sa citoyenneté au sens plein et entier du terme, n’a pas attendu que le pouvoir lui soit donné démocratiquement par les urnes, il l’a pris par un coup d’Etat, par les armes, puis par les urnes. Le peuple algérien est détenteur de la  souveraineté nationale et personne ne peut l’exercer à sa place.

vendredi 13 février 2015

 
	Le ministère de l’Education a alloué un budget considérable pour remédier au problème de chauffage, cependant rien n’a été fait

Seule une enquête pourra établir la traçabilité de l’argent 1

Selon l’ONG, 20% des écoles du pays ne sont pas chauffées. Un problème qui, dans les régions les plus froides, se répercute sur la santé des enfants et sur leur scolarité.

samedi 07 février 2015

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique  ,1ère partie

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique ,1ère partie 4

Après avoir traité précédemment l’énergie solaire photovoltaïque et thermique, on réserve à ce qui suit un descriptif  à l’énergie éolienne intermittente. Nous nous orientons dans cette contribution vers l’aspect technico-économique des deux énergies, éolienne et géothermique, tout en donnant un aperçu sur le développement de ces deux technologies à l’échelle internationale.

vendredi 06 février 2015

Nous avons besoin d’une politique de déradicalisation 11

Cet éminent théologien a voué sa carrière à l’accomplissement de l’identité musulmane et le nécessaire retour vers l’islam des premiers musulmans. El Watan Week-end a rencontré Kamel Chekkat qui démystifie le rôle des gourous autoproclamés.

dimanche 01 février 2015

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois 5

Le feuilleton de l’avion d’Air Algérie s’est finalement acheminé vers sa fin naturelle, inéluctable. Une mainlevée après paiement du montant de la condamnation. Deux ministères -dont un de souveraineté- se sont impliqués, relayés et ralliés dans une gestion approximative d’un litige d’une compagnie. Au cours de cette semaine qu’aura duré la saisie, ont été mises en évidence de grandes impérities juridiques, une absence totale du sens de la mesure et aussi de l’esprit d’à-propos.

samedi 31 janvier 2015

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur 1

C’est une filière à part dans l’univers malade de l’industrie algérienne. De tous points de vue, elle ne répond pas aux canons habituels de gestion de notre économie. La filière de production du médicament est bien l’une des rares où le secteur de l’informel n’a pas pris pied.C’est sans doute la seule qui fait l’objet d’un contrôle strict de la part des autorités publiques : les prix y sont étroitement encadrés, à la production, à l’importation et dans la distribution.Avant d’entrer en activité, toute unité de production ou de distribution fait l’objet d’un contrôle préalable. Il en va de même de tout nouveau produit mis en marché, dont la qualité et les conditions de fabrication sont vérifiées au niveau même des ateliers d’entreprise.

vendredi 30 janvier 2015

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (1re époque) 1

Comme construit depuis la révision constitutionnelle de 2008, qui a ouvert le mandat présidentiel et lui a permis de prendre un caractère «à vie», le résultat de la quatrième désignation élective présidentielle ne pouvait laisser planer aucun doute quant à son résultat, que nous avions d’ailleurs annoncé en décembre 2013.

samedi 24 janvier 2015

L’information et le droit

Cet ouvrage édité par la maison d’édition El Houda veut être un instrument de travail et de conduite pour le journaliste d’aujourd’hui et de demain. Une des liberté»s reconnue aujourd’hui est celle de communiquer les idées des loisirs et des cultures. L’auteur s’attachera à montrer dans cet ouvrage que l’information peut être une partie dans le dispositif des droits fondamentaux. Comment confier dans un cadre juridique et une fin politique une mission d’information du public citoyen.

lundi 19 janvier 2015

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble 2

La tragédie nationale vécue la semaine dernière après le carnage  à  Charlie Hebdo et la mort de 17 de nos concitoyens restera profondément ancrée  dans les annales nécrologiques de l’histoire du XXIe siècle. Le raz-de-marée, dimanche dernier, de plusieurs millions de nos concitoyens de tous horizons (chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques…) a constitué un symbole fort, émouvant par sa dignité et son unité dans l’adversité. Il faut retenir de ce déferlement humain une indignation face à la barbarie  terroriste, un cri d’alarme empreint d’une intense humanité, tout autant qu’un sursaut de vigilance citoyenne pour la sauvegarde de la démocratie.

mercredi 14 janvier 2015

Le devoir de l'état républicain 5

Il est aberrant que de nos jours, et après de dures épreuves subies par la population algérienne face à la barbarie islamiste, l’Etat algérien, constitutionnellement républicain, adopte des attitudes de neutralité devant la montée du fondamentalisme obscurantiste, barbare et ignare, au moment-même où nos voisins sont en train d’édifier des sociétés nouvelles, modernes et ouvertes à l’universalité, à l’acceptation, à l’écoute et au respect de l’autre. Il est aussi décevant que la société civile, les partis politiques, opposés ou affiliés au pouvoir, les diverses concertations et débats aient négligé cet aspect essentiel qui gangrène les Etats musulmans et menace de déstabilisation l’Etat national.

 

Entre nécessité économique et sécurité juridique 3

Au début de l’année 2011, le président de la République avait exprimé le souhait de lutter contre une pénalisation excessive du droit des affaires, il a décidé de dépénaliser l’acte de gestion qui constitue une source d’insécurité juridique et handicape ainsi l’esprit d’entreprise. A cet effet, il avait chargé l’ex- chef de gouvernement de prendre les dispositions législatives appropriées afin de limiter le risque pénal des entreprises et d’envisager des modes de régulation plus adaptés à la vie économique.

mardi 13 janvier 2015

Mesures de sauvegarde pour préserver le Fonds de régulation des recettes 2

Le Fonds de régulation des recettes (FRR) a été créé dans le cadre de la loi de finances pour 2000 à la suite d’une initiative du ministre des Finances de l’époque, Abdellatif Benachenhou. Il se présente sous forme d’un compte du Trésor, ouvert sur les livres de la Banque d’Algérie, qui enregistre les excédents de recettes de la fiscalité pétrolière résultant d’un niveau de prix supérieur aux prévisions des lois de finances.

lundi 12 janvier 2015

De l’invention à la codification de Claude Bontems

Claude Bontems, historien et anthropologue du droit, qui a enseigné à la faculté de droit d’Alger en qualité de professeur agrégé durant la décennie soixante-dix, vient de publier aux éditions Slatkine Eruditions, à Genève, un ouvrage de près de 400 pages intitulé Le droit musulman algérien à l’époque coloniale. De l’invention à la codification.

dimanche 11 janvier 2015

L’Algérie : Enjeux et menaces Les dérives et la solution 11

Les cartes politiques des empires et des Etats ont toujours changé au cours des siècles au gré de la puissance et de l’union des uns, de la faiblesse et de la division des autres.

 

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire (Suite et fin) 1

LE Silicium amorphe hydrogéné Comme son nom l’indique, le silicium amorphe hydrogéné (a-Si : H) est...

samedi 10 janvier 2015

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.)  se traduira par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 08 janvier 2015

Pourquoi le gaz de Schiste est inopportun en Algérie 9

Avec la déplétion des principaux gisements de Hassi Messaoud, pour le pétrole, et de Hassi R’mel, pour le gaz, la chute de la production globale des hydrocarbures d’environ 17 à 20% durant la dernière décennie, la stagnation ou la diminution du niveau des réserves et les faibles volumes découverts annuellement, malgré les lourds investissements de recherche, les officiels algériens ont décidé de chercher la solution en braquant leurs projecteurs vers une autre génération d’hydrocarbures, les hydrocarbures non conventionnels et en particulier le gaz de schiste dont les réserves sont estimées, exagérément, à plus de 20 000 milliards (vingt mille milliards) de mètres cubes par l’Advanced resources international (ARI) dans le cadre d’un rapport établi à l’échelle mondiale pour le compte de l’US Energy information administration (EIA).

 

Hommage au professeur Fergani

Il y a un an, jour pour jour, nous quittait à jamais notre très cher et regretté Fergani Abderrahmane. Eminent professeur de médecine, né le 27 septembre 1944 à Jijel et décédé en France le 8 janvier 2014, le professeur Fergani avait mis sa vie au service de ses patients.

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le Conseil de Paris demande la reconnaissance des massacres du 8 Mai 1945 : Le débat s’amorce en France

Le débat sur la mémoire et le passé colonial de la France est relancé. A la veille de la célébration du 70e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 à Sétif, Kherrata et Guelma – qui sera marquée, cette année, par la présence, pour la première fois, d’un représentant du gouvernement français – des voix s’élèvent pour demander au président François Hollande de faire un pas supplémentaire pour reconnaître les crimes coloniaux. Cette fois, c’est à Paris que l’appel vient d’être lancé.

Le secrétaire d’Etat français aux anciens combattants en Algérie

M’hamed Kaki. Président de l’association Les Oranges : «Nous rejoignons nos parents dans leur combat pour la dignité»

Le projet reporté, selon Saadani : La révision de la Constitution, un leurre…

Lancement officiel de l’événement «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» : Dans une euphorie préfabriquée

Polémique à la veille du procès autoroute Est-Ouest : Le bâtonnier refuse la constitution d’un avocat étranger pour Chani

Enseignement supérieur : reprise du dialogue avec les enseignants grévistes

Béjaïa : des lycéens boycottent les compositions

Optique et lunetterie : un Salon pour voir plus clair

Enel :Vers la cession des actifs algériens ?

 

Sports

Coupe de la CAF. : ASO 1 – Club Africain (Tunisie) 1 : Le Club Africain surprend Chlef

L’ASO Chlef a été contraint, hier, au stade Boumezrag, par le Club Africain (Tunisie), à partager les points (1-1) du match aller,...

Megharia honoré par le Club Africain

JS Kabylie : Karouf remplace Wallemme

25e journée du championnat professionnel de ligue 1: Sétif garde son fauteuil de leader : MOB 0 – USMH 1 : Les Béjaouis piégés

JSS 1 – CSC 1 : Un nul qui n’arrange personne

MCA 3 – CRB 0 : Le Mouloudia corrige le Chabab

 

Economie

Pénurie de carburants : Yousfi pointe l’insuffisance des structures de stockage

Accélération de la demande, insuffisance des structures de raffinage et de stockage. Les ingrédients semblent réunis pour induire des pénuries cycliques de carburants. Régulièrement, des files d’attente se constituent aux portes des stations-service à la moindre rumeur de rupture de stock de carburant.

Selon l’Opep : Le pétrole algérien a perdu 1,25 dollar en mars

Le nouveau cahier des charges automobile publié au journal officiel : Une décantation en perspective ?

Ali Haddad. Président du FCE : «Tous les secteurs devront être ouverts au privé national»

Marché pétrolier : Les perspectives restent pessimistes

Forum ITN emploi à Paris : Cap sur le retour des compétences algériennes de l’étranger

 

International

L’ONU et le CICR évoquent un besoin urgent de médicaments : Une autre tragédie humanitaire nommée Yémen

L a situation va en s’aggravant au Yémen. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déploré hier le manque cruel de médicaments, aliments et carburant dans ce pays ravagé depuis des semaines par la guerre civile.

Obama recevra les dirigeants des pays du Golfe

Conflit syrien : Al Assad accuse Ankara d’avoir saboté le plan de l’ONU

Niger

Yémen : Le vice-Président appelle les soldats pro-rebelles à rejoindre l’Etat

En bref…

 

Culture

L’orchestre El Gusto au TNA : Splendide !

Organisé par l’ambassade des Etats-Unis à Alger, la représentation d’El Gusto, a suscité un grand intérêt de la part du public. Plusieurs spectateurs ont dû rebrousser chemin à cause de la non-détention du fameux sésame la «carte d’invitation». L’accès, rappelons-le, a été placé sur invitation de l’ambassade des Etats-Unis.

13e Festival international des langues et des cultures : Les enfants du monde enflamment le Casino de Paris

Festival International du Film Oriental de Genève : Une Ode cinématographique à l’amour et au dialogue des civilisations

DDA Lmulud L’héritage oublié

Fatma-Zohra Zamoum. Réalisatrice : Les films naissent dans le secret et peuvent le rester tant qu’un seul guichet décidera de leur existence

Les bozaristes toujours dans l’impasse

 

Région Est

Constantine, capitale de la culture arabe» : 5000 policiers déployés pour sécuriser l’événement

Sétif : Les «records» des plans de transport et de circulation

Les plans de transport de la wilaya de Sétif (PTW) et de circulation dans la capitale des Hauts-Plateaux et à El Eulma ont battu tous les records d’infructuosité.

direction des douanes de la wilaya d’Annaba : Dix cadres auditionnés par des gendarmes enquêteurs

C’est le branle-bas de combat au niveau de la direction de wilaya d’Annaba des douanes algériennes.

Médarset el hayat de Jijel : un patrimoine historique revisité

Après des expositions similaires consacrées à des artistes ou encore à l’histoire de la mosquée El Kébir de Jijel, Djamel-Eddine Hadji est revenu cette fois-ci pour revisiter l’histoire de la Médarset El Hayat.

Tentative de vente de fausses statues égyptiennes

La LNEA ferme des cités U pour filles

A croire le communiqué rendu public par la ligue nationale des étudiants algériens (LNEA), rien ne va plus dans les cités universitaires pour filles Bouakkal à Batna.

Biskra en bref :

Dédoublement de la RN 20 à Guelma : Le projet abandonné pour des raisons financières

 

Région Ouest

Université d’Oran : Un réseau africain pour les diplômés des facultés allemandes

Un réseau international de tous les sortants des universités allemandes a été mis en place par le laboratoire traduction et méthodologie TRADTEC de l’université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed.

Mostaganem : descente policière au marché informel des devises

Hier, difficile de trouver un billet 50 euros sur le marché parallèle de change de la ville de Mostaganem. Seuls les habitués pouvaient faire le change.

Chlef : Les habitants de la périphérie expriment leur ras-le-bol

Les habitants de hai Nasr 1 et 2, dans la ville de Chlef, expriment leur ras-le-bol général devant la dégradation continue des routes urbaines.

Ghazaouet : Mezaourou un village en mal de développement

Les habitants de Mezaourou, «un village socialiste agricole», situé à environ 7 km à l’ouest de la commune de Souahlia, continuent de vivre dans des conditions déplorables.

Sidi Bel Abbès : La radio locale sera dotée d’un nouveau siège en 2016

Mascara : Le centre des impôts pris d’assaut pour la vignette automobile

Ce dimanche, une file interminable de personnes s’est formée devant le nouveau siège du Centre de proximité des impôts (CPI) du chef-lieu de la wilaya de Mascara.

Bouguirat (Mostaganem) : Un réseau de trafic de voitures démantelé

Aïn Arba (Témouchent) : Les résidents d’une cité réclament leur actes de propriété

Les habitants la cité des Fellahine, propriétaires des 66 habitations situées dans la localité d’Aïn Arba (40 km à l’Est d’Aïn Témouchent), réclament leur actes de propriété depuis plus de 50 ans.

 

Région Kabylie

35e anniversaire du Printemps berbère : Des marches et des conférences à Tizi Ouzou

Le 35e anniversaire du Printemps berbère sera marqué, cette année, en Kabylie, par l’organisation de plusieurs activités aussi bien dans les chefs-lieux de wilaya qu’au niveau des les villes et villages de la région.

Béjaïa : L’APW soumise à l’inertie

L’assemblée populaire de wilaya (APW) de Béjaïa n’exerce plus de contrôle sur l’action de l’administration locale depuis bientôt cinq mois. Sa dernière session remonte à janvier dernier.

Bouira : 9e édition du semi-marathon des donneurs de sang

Boumerdès : Décès du chauffeur de taxi qui s’était immolé

 

Région Centre

Plan de sauvegarde du patrimoine de Tamentfoust : La localité deviendra-t-elle un pôle touristique ?

Tamentfoust (ex-la Pérouse), à l’est de la capitale, pourrait devenir un pôle touristique attractif. Après une longue et interminable expectative, les pouvoirs publics viennent de mettre en œuvre les premiers jalons d’une opération qui permettra, à l’avenir, de sauvegarder et de mettre en valeur les sites archéologiques de l’antique Rusguniae.

Tipasa : Sites archéologiques en danger permanent

Les pouvoirs publics ne daignent pas agir pour faire cesser la défiguration de ces espaces abritant les traces du passage des anciennes civilisations dans cette partie de la côte algérienne.

Blida : Dur, dur d’avoir la carte bleue !

Au moment où les pouvoirs publics insistent sur ce qu’ils qualifient de «nombreuses facilitations» accordées par l’Etat aux chômeurs, ces derniers continuent d’éprouver toutes les peines du monde pour décrocher un emploi. Mais là où le bât blesse, c’est que la mésaventure commence déjà au niveau des agences locales de l’emploi.

Boufarik : Plusieurs travaux en perspective

L’exécutif de l’Assemblée populaire communale de Boufarik vient de «casser sa tirelire» en allouant une somme de 20 milliards de centimes pour des travaux d’étanchéité, de peinture, de plomberie et de revêtement.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Ouargla : Ibadites et sunnites en pèlerinage à Sedrata

Les ibadites de Ouargla et Ghardaïa ainsi que des sunnites des quatre coins de l’Algérie ont effectué, ce vendredi, le rituel du pèlerinage traditionnel à la ville enfouie de Sedrata. 

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Magazine

Les quatre vies de Si Abdelaziz

Abdelaziz Bouteflika a fêté, hier 15 avril, ses seize années à la tête de l’Algérie. Celui qui refusait d’être le «trois quarts de président» en 1999 a-t-il relevé les défis qu’il s’était fixés ? El Watan Magazine fait le point.

Cherifa Kheddar. Présidente de l’association Djazaïrouna : «Personne n’a tourné la page»

 

Etudiant

Entre le business game et le show scientifique : finale de Henkel innovation challenge à Vienne

Ces dernières années, les business games se sont multipliés, de célèbres multinationales parrainent ces concours estudiantins, rendus populaires notamment grâce à leur médiatisation qui fait de ces rendez-vous scientifiques de véritables festival de l’innovation et de la créativité.Pourtant, le coté show de l’evenement n’occulte pas l’approche responsable de l’idéale des impératifs du développement durable. El Watan Etudiant a accompagné pendant trois jours leur aventure dans la capitale autrichienne.

Malek Dardour. Président de Henkel algérie : Ne copions pas, créons afin d’avoir toujours un coup d’avance

 

Auto

Application du nouveau cahier des charges : Les concessionnaires réclament l’arbitrage du gouvernement

La mise en application, depuis le 23 mars dernier, de l’arrêté ministériel fixant le cahier des charges relatif aux conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs semble avoir entraîné beaucoup de dommages aux concessionnaires automobiles.

Citroën : La C4 Cactus à la Design Week de Milan

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

France : Le cyberdjihad 2.0 est là

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

Le procès de Hamza Bendelladj, surnommé «le hacker souriant», a été fixé au 5 octobre prochain, a appris El Watan auprès du département de la Justice de l’Etat de Géorgie, où est détenu le jeune Algérien de 26 ans depuis mai 2013.

Téléphonie : Sortie mondiale du Galaxy S6 de Samsung

 

Portrait

Ahmed Kesri nous a quittés après avoir tout donné pour son pays : Il a toujours été fidèle à la cause militante

 «La santé n’est qu’un nom, la vie n’est qu’un songe, la gloire n’est qu’une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu’un dangereux amusement : tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes.» Jacques-Bénigne Bossuet (Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, le 21 août 1670)

Hamid Bernaoui. ancien joueur de l’Union sportive musulmane d’Alger : De la prison à l’euphorie des stades

 

Santé

Le directeur de la pharmacie au ministère de la santé : «L’Algérie se prépare à exporter des médicaments

Le problème récurrent de la rupture des médicaments ne semble pas être une vraie préoccupation du ministère de la Santé. A entendre les différents responsables de ce département, on comprend bien qu’on veut à tout prix faire de cette problématique une pure invention de la presse nationale.

Ibuprofène : risque cardiovasculaire accru à très forte dose

 

Arts et lettres

En guise de «constantinoscope» : Capital culturel

Constantine est assurément originale. Elle se distingue déjà par son ancienneté, étant l’une des plus anciennes villes du monde avec plus de 2500 ans d'existence.

Fronton : au-delà des ponts

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie