A la une Contributions
 

jeudi 18 décembre 2014

Pourquoi cette agressivité en Algérie ? 7

Depuis quelques années, l’agressivité prend des proportions inquiétantes en Algérie. Dans nos campagnes, des routes sont coupées pour exiger la satisfaction de la moindre lubie. Dans nos villes, des quartiers entiers se font la guerre pour des futilités. Sur nos routes,  les terroristes du volant sèment la mort et la désolation afin de satisfaire leurs névrotiques envies. Dans nos rues, des bagarres éclatent entre des individus de tous âges pour des broutilles.

 

Justice administrative : Pour quoi faire ? 1

Suite à la difficulté que rencontre le citoyen dans ses relations avec l’administration et aux conflits qui l’opposent à celle-ci, le citoyen envisage d’introduire une action auprès du juge administratif. Les tribunaux administratifs sont les juridictions de droit commun en matière de contentieux administratif.

dimanche 14 décembre 2014

Un des chevaliers de l’ombre de la lutte de Libération nationale 4

ll y a un peu plus de 2 ans, le 11 juin 2012, disparaissait à jamais, à l’âge de 86 ans, un des soldats de l’ombre de la résistance algérienne, le militant nationaliste Haddanou Ahmed, dit El Kaba. Nous habitions le même quartier, le célèbre boulevard Cervantès, sur les hauteurs de Belcourt, actuellement Belouizdad. Avant le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, nous, les jeunes de l’époque, sortions à peine de l’adolescence, mais étions animés d’une farouche volonté de nous émanciper. Aussi, nous sentions la nécessité impérieuse de nous organiser. Ce fut là l’origine de la création du Comité de la jeunesse de Belcourt (CJB) durant les années quarante du siècle dernier.

samedi 13 décembre 2014

Réflexions stratégiques relatives aux énergies renouvelables en Algérie (1re partie) 3

A travers cette contribution, nous attirons l’attention du lecteur sur l’importance des énergies renouvelables et leur mise en œuvre nécessaire pour la transition énergétique. Pour cela, il y a lieu d’envisager une culture énergétique en Algérie à travers la mise en place de textes législatifs qui entraînent nécessairement un débat national sur les énergies. Cela permettra de dégager les principes pour guider une politique de transition énergétique viable. Il y a lieu de renforcer l’indépendance énergétique sur la base des différentes sources d’énergies renouvelables.

jeudi 11 décembre 2014

 
	Le pétrole n’a pas empêché la destruction de l’Irak et la Libye

Le pétrole entre pouvoir et peuple Réagissez

Depuis le forcing conduit par les sbires de ce système pour imposer un homme impotent et devenu, au demeurant, fantomatique, comme éternel roi-Président au mépris de toute logique, l’Algérie ne cesse de s’enfoncer dans les ténèbres. Dans l’autre sens, l’opposition fragile, déchirée et sans véritable prise sur les citoyens apparemment inconsistants n’a pas pu faire barrage à cette entreprise.

mercredi 10 décembre 2014

«Sidi Ahmed», l’homme qui a changé le cours de la guerre 4

lundi 08 décembre 2014

Un Sommet islamo-chrétien pas comme les autres Réagissez

Nous venons de participer au Vatican, du 2 au 4 décembre 2014, au 3e Sommet islamo-chrétien et à une audience privée avec S.S. le pape François dans ce cadre.

dimanche 07 décembre 2014

Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie 21

L’Algérie vient de commémorer le 60e anniversaire du 1er Novembre 1954 dans un contexte international marqué par de grands bouleversements, notamment dans le monde dit «arabe», avec une crise sans précédent des Etats-nations, et pour certains la remise en question de leurs frontières. En Algérie, à la place d’une réflexion sérieuse sur les fondamentaux du pays en vue d’un changement politique vital pour l’avenir, les décideurs ont choisi, une fois encore, de reconduire le système politique à l’origine de la crise multidimensionnelle et chronique vécue depuis l’indépendance.

mardi 02 décembre 2014

 
	Le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944

Qui sont les responsables de la guerre 14/18 ? 5

«Le révisionnisme, c’est l’attitude de ceux qui remettent en cause les bases fondamentales d’une doctrine». (Larousse, Robert)

samedi 29 novembre 2014

La lente agonie du dollar, les mondialisations et l’Algérie (partie1) 10

Ce texte est la reprise écrite de thèmes abordés le 6 septembre 2014, àl’occasion de l’Universitéd’étédu RAJ. Il s’agissait de sélectionner des chiffres et faits significatifs permettant de caractériser les logiques en œuvre dans ce qui est couramment  appelé« la mondialisation », de les analyser, d’avancer quelques hypothèses sur ce qu’il pourrait advenir car ce que ne devrait pas masquer l’actuelle dynamique dominante, c’est l’existence de contradictions et de conflits qui, en quelque sorte, indiquent que les jeux ne sont pas fait. Ainsi, l’observation attentive de l'évolution relative des monnaies est pleine d'enseignements.

 

La lente agonie du dollar, les mondialisations et l’Algérie (partie2) 3

 

Les gymnases de l’art

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.» L’affirmation de Rabelais n’a pas pris une ride, sa pertinence reste entière. Les pays anciennement colonisés en fournissent la preuve. L’Algérie en particulier. Voici un pays riche, libéré du joug du colonialisme depuis plus d’un demi-siècle, investissant sans compter dans l’éducation, l’industrie, le social, ouvrant grand ses portes à toutes les technologies de pointe. Pour quel résultat ?!

lundi 24 novembre 2014

L’hégémonisme de l’ANEP sur la publicité institutionnelle : Un monopole en marge de la loi ? 3

Le monopole de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) sur la publicité institutionnelle a soulevé et soulève encore des questionnements sur sa légalité.

samedi 22 novembre 2014

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne 17

Docteur en communication, auteure. Dernier ouvrage, Ferhat Abbas l’homme de presse . Alger-Livres Editions. Alger 2013.

vendredi 21 novembre 2014

Fanny Colonna, chercheure essentielle 2

Mardi 18 novembre, la chercheure Fanny Colonna, de nationalité algérienne, est décédée à l’âge de 80 ans, loin de son terrain de recherche, l’Algérie qui l’a vu naître en 1934. Ceux qui l’ont connue lui rendent hommage.

mercredi 19 novembre 2014

Armée, Bouteflika et croissance économique (2ème partie et fin) 4

L’Algérie est le pays qui consacre le plus de ressources financières au secteur militaire et sécuritaire en Afrique.

mardi 18 novembre 2014

Armée, Bouteflika et croissance économique 4

«La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires.»                       Georges Clemenceau (1841-1929).

dimanche 09 novembre 2014

Casbah d’Alger : Lieux de mémoire et d’histoire

Casbah d’Alger : Lieux de mémoire et d’histoire

«C’est l’oubli des vivants qui fait mourir les morts.» Auguste Comte

lundi 03 novembre 2014

L’Algérie est une république bananière 21

La nation algérienne traverse une période très difficile de son histoire et se trouve à nouveau dans une impasse dangereuse.

 

Aux origines du 1er Novembre 1954, pas de zaïm, seulement la foi et l’esprit de sacrifice collectifs 8

Une polémique ayant vu le jour, tout récemment, à propos des conditions du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 ainsi que du rôle joué par les dirigeants historiques du FLN, j’apporte le témoignage suivant, élaboré sur la base de ma propre connaissance des faits ainsi que des différentes narrations recueillies tout le long de mon parcours militant.

dimanche 02 novembre 2014

Ahmed Benbitour

Où va la Nation algérienne ? 17

Alors que nous célébrons le 60e anniversaire de notre glorieuse Révolution de Novembre 1954, j’aimerais m’adresser, d’abord, aux citoyennes et citoyens jeunes et âgés, en Algérie et à l’étranger, aux étudiants et universitaires, aux travailleurs et syndicalistes, aux fellahs, aux responsables d’associations de la société civile, aux gens des médias, aux hommes d’affaires nationaux.

 

Parcours d’une vie ordinaire 2

Ayant vécu les événements avant, pendant et après la guerre de libération de mon pays, je viens, par ce présent article, rappeler certains faits qui se sont déroulés depuis 1962 et essayer d’en tirer des leçons. Le premier communiqué du 1er Novembre 1954, date que tout le monde connaît, a appelé à la restauration de l’Etat algérien démocratique et social, dans le cadre des principes islamiques. Malheureusement, cet objectif a été dévié de sa voie et a été remplacé par un système anarchique constitué d’un mélange d’idéologies importées d’ailleurs et qui n’ont rien à voir avec les principes du peuple algérien.

dimanche 26 octobre 2014

Ighil Imoula : Lieu d’impression de la proclamation du 1er Novembre 1954 3

Géographiquement, Ighil Imoula est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou. Construit sur une crête à 650 mètres d’altitude, il fait face à la majestueuse chaîne du Djurdjura.

samedi 25 octobre 2014

Avant-projet de la loi relative à la santé

L’avant-projet de loi relative à la santé (2014) dévoile l’absence d’une argumentation rigoureuse et précise  sur la politique en la matière des pouvoirs publics, conduisant le législateur à produire un texte de loi profondément discutable. Il nous a  donc semblé important de questionner ses orientations socio-sanitaires.

dimanche 19 octobre 2014

 
	Kamel Bouguessa, maître de conférences, université d’Alger

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin) 5

Exactions, chocs et violences coloniales : des crimes contre l’humanité. Sur ce volet, les révélations les plus terribles nous parviennent de la déclaration d’un groupe de policiers républicains dont le document est envoyé au président de la République, au ministre de l’Intérieur et aux membres du gouvernement, aux élus députés et sénateurs, à la presse ainsi qu’aux personnalités politiques, syndicales et religieuses. Il est accablant.

samedi 18 octobre 2014

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (2e partie)

Faut-il faire remarquer encore, si besoin est, que le monde des ghettos est resté largement méconnu, non seulement par l’opinion mais aussi pas les spécialistes. Cinq ans après les événements du 17 Octobre, un recensement concernant les bidonvilles n’arrive à présenter qu’une évaluation provisoire et incomplète selon ses auteurs.

jeudi 16 octobre 2014

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (1re partie) 1

L’histoire de la journée du 17 Octobre 1961 est loin d’être écrite. Ce soir-là, les émigrés algériens ont écrit avec leur sang l’une des plus mémorables pages de leur histoire. En ce sens elle fut grandiose, de par le poids de la participation que l’émigration algérienne avait versé au combat algérien pour l’indépendance, mais elle fut aussi triste et tragique de par le lourd tribut qu’elle a dû payer et qui se chiffrait par centaines de morts et de blessés, des milliers d’arrestations et des centaines de disparus.

mardi 14 octobre 2014

Moumen Khalifa : De l’illégalité du jugement de Nanterre dans tous ses dispositifs

«Un dicton bien connu des juristes affirme que «si le code pénal est le texte des criminels, le code de procédure pénale est celui des honnêtes gens».

 

Avec le temps, avec le temps va. . . Tout s’en va...

Si c’était le cas, alors pourquoi ce temps n’a pas pansé nos blessures ? N’a pas pu apaiser nos âmes ?

jeudi 09 octobre 2014

Si Ahmed Zemirli, un moudjahid de la première heure 4

La ville de Tizi Ouzou, plus précisément la haute-ville, la  dechra  en arabe, thadarth en  kabyle, à l’instar des autres villes et villages du pays, a eu ses héros.

mercredi 08 octobre 2014

Bourgeoisie et industrialisation en Algérie : On n’industrialise pas sans classe industrialisante 5

Aujourd’hui,  l'Algérie affiche le PIB par habitant le plus élevé d’Afrique du Nord (7 268 de Dollars) et le quatrième PIB de l’Afrique (209,3 Mds de Dollars en 2012). Des réserves de change avoisinant les 190 Mds de Dollars à fin juin 2013 (couvrant 3 ans d'importations).  

 

L’impérieuse nécessité d’une action collective citoyenne

Demain, personne ne dira je ne savais pas. L’Algérie de demain se décide aujourd’hui.

vendredi 03 octobre 2014

Est-ce une bonne option ? 2

Le 18 septembre dernier, à Washington, le secrétaire d’Etat américain rendait publique la position de l’Algérie vis-à-vis de la coalition internationale formée par les Etats-Unis pour mener des «frappes aériennes» en Irak.

lundi 29 septembre 2014

La règle des 51/49% et les Commissaires aux Comptes 4

 

Algérie, pays du recyclage des compétences des autres et du gaspillage des nôtres 7

Nous assistons depuis déjà plusieurs années à un phénomène inexorable, celui de la fuite des cerveaux des pays du Tiers-Monde ou en voie de développement comme on ne cesse de le répéter pour qualifier notre pays. Mais au delà de cette situation connue de tout le monde, voilà que d’autres phénomènes plus pernicieux et le plus souvent incompréhensibles viennent accentuer le mal de l’insuffisance des cadres et des compétences dont souffre notre pays.

dimanche 28 septembre 2014

Fardeheb, un militant qui a constamment ajusté le dire au faire

Voilà 20 ans que notre camarade Abderrahmane Fardeheb, professeur à l’Institut des sciences économiques de l’université d’Oran, militant du PAGS-Ettahadi, est tombé sous les balles assassines du terrorisme islamiste le 26 septembre 1994.

jeudi 25 septembre 2014

Où allons-nous et de quelle manière y allons-nous ? 3

Cela met surtout en évidence que le problème principal de l’Algérie est celui de son avenir, qui appartient à ceux qui le préparent et le font. Que sera l’Algérie dans le futur immédiat ? Quelle solution politique ? Quelles sont les perspectives dans les domaines essentiels, quelle alternance ou quelle alternative ? L’actualité politique réclame de la réflexion suivie de l’action pour préparer l’avenir.

 

Avant-projet de la loi sanitaire Développement du système de santé 1

Ayant pris acte de l’avant-projet de la loi sanitaire (version août 2014), je constate qu’il est une copie résumée, éhontée et malheureusement tronquée de l’avant-projet proposé en 2010 par une commission présidée par feu, le professeur Chaulet et marque une nette régression par rapport à ce dernier.

dimanche 21 septembre 2014

L’éthique académique : Réalité ou illusion ? 2

Parmi les éthiques se distingue celle du développement durable. Précisons que ce courant fait partie des éthiques anthropocentriques (Sauvé, & Villemagne, 2006), dans lesquelles l’être humain est le centre de la moralité.

 

123 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Les réalités de la loi fondamentale algérienne : Entre viol et verrouillage

Trois ans après l’annonce des fameuses réformes politiques, qui n’ont pas eu lieu, l’Algérie se retrouve, une fois encore, à réviser sa Constitution

Fatiha Benabbou. Professeur de droit public à l’université d’Alger : «Une fonction incantatoire de légitimation…»

De grandes décisions attendues : Sellal mercredi prochain à Ouargla

Abderrahmane Hadj-Nacer à Tizi Ouzou : «Le statu quo peut nous mener encore vers le FMI»

Journée sans achat : Le «satisfecit» de l’association des consommateurs

Mouloud hamrouche à Sidi Bel Abbès : «Il faut aller vers un nouveau consensus national»

Conférence nationale du consensus : Le FFS intensifie ses rencontres sur le terrain

Palestine : Le président Abbas en visite d’Etat en Algérie

Dérives fondamentalistes : Un appel au meurtre «toléré» par l’Etat

On vous le dit

 

Sports

USMH 0 - JSK 0 : Un nul équitable

Devant une affluence record, les Harrachis et les Kabyles n’ont pu se départager à l’issue d’une rencontre plaisante qui a tenu en haleine les présents.

RCA 2 - CRB 0 : Larbaâ domine et gagne

MCO 1 - MCA 1 : A chacun sa mi-temps

CSC - ESS (aujourd’hui à 17h) : Chaud derby à l’Est

CAN-2015 : «La Guinée équatoriale sera prête dans les temps»

Mondial Russie 2018 : Match d’ouverture le 14 juin

 

Economie

Production de verre imprimé : Africaver menacée par les importations

Implantée dans la zone industrielle de Ouled Salah (Taher, wilaya de Jijel), l’entreprise publique économique Spa Africaver se trouve  confrontée à une chute importante de ses ventes : de 15 000 tonnes par an, l’usine tourne actuellement autour de 8000 tonnes.

Créances, grands risques et solvabilité : La Banque d’Algérie renforce son contrôle

Les cours du pétrole brut se stabilisent : Les fondamentaux restent baissiers

Flèche Bleue Algérienne : Abraaj prend une participation

OMC : La Chine gagne son procès contre les USA

Indices

 

International

Second tour de l’élection présidentielle tunisienne : Béji Caïd Essebsi dans la peau du vainqueur

La Tunisie vivra, aujourd’hui, son 3e scrutin en moins de deux mois. Nidaa Tounes a remporté les élections législatives du 26 octobre . Béji Caïd Essebsi est arrivé premier lors du 1er tour de l’élection présidentielle du 23 novembre. Qu’en est-il de ce 2e tour ? Tout le monde a déjà une idée de qui sera le vainqueur.

Tel-Aviv a violé le cessez-le-feu conclu le 26 août dernier : Nouvelle agression israélienne contre Ghaza

Deuxième tour de la présidentielle tunisienne : Béji Caïd Essebsi gagne des points

Rapprochement entre les usa et Cuba : Le mur des Caraïbes commence à s’effriter

Intalla Ag Attaher, chef de la tribu des Ifoghas, est décédé jeudi à Kidal : L’Azawad perd son aménokal

Hama Ag Sid Ahmed. Conseiller spécial chargé des affaires politiques auprès du secrétaire général du MNLA : «Il faut sortir des vieilles recettes des années 1990»

 

Culture

Brahim Zaibat. Danseur et chorégraphe : «J’espère bientôt venir me produire en Algérie»

Brahim Zaibat, 28 ans, est danseur et chorégraphe, il a été quatre fois champion du monde en équipe du KB B-Boy ; il s’est produit lors de la tournée mondiale MDNA Tour de la pop star Madonna, dont il était le petit ami. Son actualité : le spectacle Rock It All...

7e festival de la chanson et de la musique amazighes de tamanrasset : Le blues targui pour l’ouverture

Musée National du Bardo à Alger : Les pouvoirs des perles

Hommage à H’mimiche

14 wilayas au festival de la chanson pour enfant

Exposition sur les héros nord-africains de la Première Guerre mondiale : La fondation Forgotten Heroes sollicite l’aide des particuliers et des entreprises

 

Région Est

Rahbet Ledjmel : Pas de délocalisation avant le recensement des artisans

La réunion qui devait se tenir jeudi passé au siège de l’APC de Constantine entre les autorités locales et les représentants des artisans du Foundouk Beni Abess et des commerçants de Rahbet Ledjmal n’a finalement pas eu lieu.

El Eulma (Sétif) : Manque de transport scolaire à Djarmane

C’est un véritable SOS que les parents d’élèves de la localité de Djarmane, scolarisés à El Eulma, lancent aux responsables concernés pour alléger un tant  soit peu le calvaire quotidien auquel sont soumis leurs enfants.

Annaba : 150 jeunes formés chez le doyen des ferronniers

Plan de circulation à Taher (Jijel) : Plus de policiers pour «mater» le désordre urbain

Sidi Mezghiche : Le secret de la commune la plus propre de Skikda

Batna : Une 15e transplantation rénale effectuée avec succès

Salon national des produits dérivés du palmier-dattier de Biskra : Diversification des produits et amélioration du packaging

Lutte contre la contrebande et la criminalité : Un nouveau plan d’action pour Tébessa

 

Région Ouest

Arzew : À la Germainerie, il y a de la bonne musique à savourer !

Du chaâbi, du maghrabi, du bédoui, du country et de l’oriental ! Des copains, venus se rafraichir le gosier et amateurs de musique, animent leur propre table, et, sans le vouloir, celle du reste d’une clientèle venue dîner et prendre quelques pots dans un des endroits tranquilles de la ville. Ces «artistes» le font pour leur plaisir, pas pour les autres clients, mais ces derniers partagent, avec joie, cet instant de liesse.

Mostaganem : Des demandeurs de logements ferment la route

Chlef : Des vacances animées pour les enfants

Crash d’avion au Mali : Rapatriement et inhumation du corps d’une victime à Tlemcen

Sidi Bel Abbès : Fin de la fronde syndicale dans l’Education

Mascara : Manifestation pour dénoncer l’insécurité

Souad Khellil. Directrice générale d’une PME : La persévérance finit toujours par payer

Zemmora (Relizane) : 5 familles en grève de la faim

 

Région Kabylie

Azazga : Des clubs sportifs sans subventions

Les dirigeants bénévoles de pas moins de quatre clubs sportifs de la commune d’Azazga, notamment la JSA (Jeunesse sportive), l’OCA (Olympique Cheurfa), l’USA (Union sportive) et le HCA (Hendou Club), interpellent, dans une déclaration rendue publique, les autorités concernées sur le blocage de leurs subventions habituelles.

Mohamed Bettache. Président de l’APW de Béjaïa : «Il y a des gens au pouvoir qui veulent que la wilaya de Béjaïa régresse»

Habitat precaire à Bouira : Rêves brisés chez les expulsés

Reconversion des actes de jouissance en concessions agricoles : Les constructions illicites retardent la régularisation

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

 

Région Centre

À défaut de récupérer leurs terrains : Des citoyens de Bordj El Bahri bloquent la route

Après le relogement des familles sinistrées du tremblement de terre de 2003, les habitants de la cité nouvelle de Bordj El Bahri réclament leurs terrains. En l’absence d’une réponse favorable des autorités locales, ces derniers investissent la rue.

Secteur de la Santé à Tipasa : Introduction de quatre spécialités hospitalo-universitaires

Boufarik : Premières journées scientifiques des paramédicaux

Boughezoul : Un médecin et un pharmacien faussaires se font coincer

 

Région Sud

Tamanrasset : Promotion du tourisme estudiantin

Dans le cadre de la promotion du tourisme en milieu estudiantin, la direction des œuvres universitaires de la wilaya de Tamanrasset organise la semaine du tourisme estudiantin au profit de 800 étudiants issus de quatre wilayas du pays, en l’occurrence Boumerdès, Batna, Mostaganem et Souk Ahras.

Salon régional des filiales du groupe Sonelgaz à Ouargla : Energies renouvelables et le mix-énergétique, une thématique très ouarglie

Transport aérien vers le sud : Les populations réclament une révision de la politique d’Air Algérie

 

Magazine

Faire un film en Irak, un périlleux exercice : «En Irak, tu ne sais pas d’où peut venir la balle»

L’Irak est probablement l’une des terres les plus dangereuses pour des cinéastes.

Sous les sables de Babylone de Mohamed Al Derradji projeté à Alger : L’histoire sanglante d’une révolte oubliée

 

Etudiant

Séminaire de formation en anatomie numérique : Un événement scientifique, un grand moment d’humanité

Un événement scientifique et un grand moment d’humanité furent consacrés, dimanche et lundi derniers, à la faculté de médecine d’Alger. Des anatomistes issus des facultés de médecine des quatre coins du pays ont bel et bien engagé un premier pas, aussi modeste soit-il, vers la médecine des temps futurs. Réunis en séminaire de formation à la nouvelle chaire d’anatomie numérique, ces jeunes et moins jeunes médecins ont pu renouer avec la table de dissection – de synthèse – à la faveur de l’humble don d’un citoyen du monde qui a donné son corps à la science.

LMD : Le gouvernement s’emmêle les pinceaux

 

Auto

En raison de la hausse du dollar par rapport à la monnaie nationale : Les véhicules plus chers dès janvier 2015

Les véhicules seront encore plus chers à partir du 1er janvier 2015.

Great Wall : La C30 faceliftée et le Wingle 5 présentés

 

Environnement

Lynx : Menace sur un de nos derniers félins

Inscrit sur la liste des espèces protégées, le lynx caracal devrait faire l’objet d’une étude plus sérieuse, car bien des choses menacent l’espèce.

Koen De Smet. Docteur en sciences agronomiques, enseignant à l’Institut national d’agronomique de 1980 à 1990 : Au Sahel, sa situation est devenue alarmante

 

France-actu

Immigration et identité en France : Les Algériens stigmatisés par le «Grand remplacement»

Comme à chaque veille d’un rendez-vous électoral important, élections départementales et régionales 2015 cette fois-ci, les questions liées à l’immigration et l’identité de la société française refont surface dans le discours politique, prôné par le Front national (FN) et une partie de l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

Affaire Ali Ziri : Revers pour les proches

 

Histoire

Colloque international sur l’histoire de la Révolution à Skikda : La vie et le combat de Zighoud Youcef revisités

La 9e édition du Colloque international sur l’histoire de la Révolution algérienne, qui s’ouvrira demain à l’université du 20 Août 1955, sera entièrement consacrée à la vie et au combat de Zighoud Youcef.

Sénégal : Il y a 70 ans, la France «massacrait» des tirailleurs près de Dakar

 

Multimédia

Téléphonie mobile : La 3G manque de contenu local

Une année après son lancement en Algérie, la 3e génération de téléphonie mobile (3G) ne fait pas que des heureux.

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

 

Portrait

Zoubir Bachir. Ancien capitaine du MCA, dirigeant démissionnaire du Doyen : «Le MCA a perdu son âme et ses repères»

«L’homme a son avenir devant lui, mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour.» Pierre Dac

Ahmed Bedjaoui. Universitaire, producteur, critique de cinéma, auteur : Va-t-on arrêter ce cinéma ?

 

Santé

Installation des nouveaux professeurs chefs de service dans les hôpitaux : Des professeurs de rang magistral marginalisés et les activités médicales tournant au ralenti

De jeunes médecins en formation livrés à eux-mêmes.

Division à la maison de la psychiatrie

 

Arts et lettres

Fronton : L’invraisemblable réalité

Cinéma : L'émotion dans la fiction et le documentaire : La vie, les visions

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : L’invraisemblable réalité

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie