A la une Contributions
 

samedi 24 janvier 2015

lundi 19 janvier 2015

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble 2

La tragédie nationale vécue la semaine dernière après le carnage  à  Charlie Hebdo et la mort de 17 de nos concitoyens restera profondément ancrée  dans les annales nécrologiques de l’histoire du XXIe siècle. Le raz-de-marée, dimanche dernier, de plusieurs millions de nos concitoyens de tous horizons (chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques…) a constitué un symbole fort, émouvant par sa dignité et son unité dans l’adversité. Il faut retenir de ce déferlement humain une indignation face à la barbarie  terroriste, un cri d’alarme empreint d’une intense humanité, tout autant qu’un sursaut de vigilance citoyenne pour la sauvegarde de la démocratie.

mercredi 14 janvier 2015

Le devoir de l'état républicain 5

Il est aberrant que de nos jours, et après de dures épreuves subies par la population algérienne face à la barbarie islamiste, l’Etat algérien, constitutionnellement républicain, adopte des attitudes de neutralité devant la montée du fondamentalisme obscurantiste, barbare et ignare, au moment-même où nos voisins sont en train d’édifier des sociétés nouvelles, modernes et ouvertes à l’universalité, à l’acceptation, à l’écoute et au respect de l’autre. Il est aussi décevant que la société civile, les partis politiques, opposés ou affiliés au pouvoir, les diverses concertations et débats aient négligé cet aspect essentiel qui gangrène les Etats musulmans et menace de déstabilisation l’Etat national.

 

Entre nécessité économique et sécurité juridique 3

Au début de l’année 2011, le président de la République avait exprimé le souhait de lutter contre une pénalisation excessive du droit des affaires, il a décidé de dépénaliser l’acte de gestion qui constitue une source d’insécurité juridique et handicape ainsi l’esprit d’entreprise. A cet effet, il avait chargé l’ex- chef de gouvernement de prendre les dispositions législatives appropriées afin de limiter le risque pénal des entreprises et d’envisager des modes de régulation plus adaptés à la vie économique.

mardi 13 janvier 2015

Mesures de sauvegarde pour préserver le Fonds de régulation des recettes 2

Le Fonds de régulation des recettes (FRR) a été créé dans le cadre de la loi de finances pour 2000 à la suite d’une initiative du ministre des Finances de l’époque, Abdellatif Benachenhou. Il se présente sous forme d’un compte du Trésor, ouvert sur les livres de la Banque d’Algérie, qui enregistre les excédents de recettes de la fiscalité pétrolière résultant d’un niveau de prix supérieur aux prévisions des lois de finances.

lundi 12 janvier 2015

De l’invention à la codification de Claude Bontems Réagissez

Claude Bontems, historien et anthropologue du droit, qui a enseigné à la faculté de droit d’Alger en qualité de professeur agrégé durant la décennie soixante-dix, vient de publier aux éditions Slatkine Eruditions, à Genève, un ouvrage de près de 400 pages intitulé Le droit musulman algérien à l’époque coloniale. De l’invention à la codification.

dimanche 11 janvier 2015

L’Algérie : Enjeux et menaces Les dérives et la solution 11

Les cartes politiques des empires et des Etats ont toujours changé au cours des siècles au gré de la puissance et de l’union des uns, de la faiblesse et de la division des autres.

 

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire (Suite et fin) 1

LE Silicium amorphe hydrogéné Comme son nom l’indique, le silicium amorphe hydrogéné (a-Si : H) est...

samedi 10 janvier 2015

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.)  se traduira par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 08 janvier 2015

Pourquoi le gaz de Schiste est inopportun en Algérie 9

Avec la déplétion des principaux gisements de Hassi Messaoud, pour le pétrole, et de Hassi R’mel, pour le gaz, la chute de la production globale des hydrocarbures d’environ 17 à 20% durant la dernière décennie, la stagnation ou la diminution du niveau des réserves et les faibles volumes découverts annuellement, malgré les lourds investissements de recherche, les officiels algériens ont décidé de chercher la solution en braquant leurs projecteurs vers une autre génération d’hydrocarbures, les hydrocarbures non conventionnels et en particulier le gaz de schiste dont les réserves sont estimées, exagérément, à plus de 20 000 milliards (vingt mille milliards) de mètres cubes par l’Advanced resources international (ARI) dans le cadre d’un rapport établi à l’échelle mondiale pour le compte de l’US Energy information administration (EIA).

 

Hommage au professeur Fergani

Il y a un an, jour pour jour, nous quittait à jamais notre très cher et regretté Fergani Abderrahmane. Eminent professeur de médecine, né le 27 septembre 1944 à Jijel et décédé en France le 8 janvier 2014, le professeur Fergani avait mis sa vie au service de ses patients.

samedi 03 janvier 2015

Plaidoyer pour une révolution verte dans le Sud algérien 4

Il n’y a pas à dire. La vidéo consacrée à l’association El Argoub que j’ai eu le plaisir de visionner sur le blog «Histoire et culture de Laghouat/ Sidi El Hadj Aïssa»  est un message aux espérances époustouflantes. Plus encore, en me rendant sur les lieux, dans la ville de l’émérite poète Takhi Abdallah Benkerriou, où j’ai séjourné près d’une décennie et demie en qualité de correspondant permanent d’Algérie Presse Service (APS), j’étais loin de m’imaginer qu’il existât à Laghouat un si louable dessein relevant d’une véritable œuvre de civilisation et de progrès.

dimanche 28 décembre 2014

Relancer la greffe rénale, une priorité de santé publique 1

Selon les dernières données, l’Insuffisance rénale chronique au stade terminal (IRCT) aurait une prévalence de 19 500 avec un taux de prévalence de 530. Ce taux nous semble sous-estimé si on le compare aux taux de prévalence enregistrés en France (1094 en 2009), aux Etats-Unis (1217 en 2004) et au Japon (1570 en 2004).

samedi 27 décembre 2014

Gaz de Schiste : Une autre façon d’analyser la question 5

Nous avons oublié que durant une trentaine d’années après l’indépendance, l’Algérie avait opté pour le socialisme, et de ce fait se voulait — sur le plan international — à l’avant-garde de la lutte anti-impérialiste et anticapitaliste. Ensuite, l’Algérie a changé d’orientation idéologique en optant pour ce que nos «politiques» appellent pudiquement «l’économie de marché» qui n’est, en fait, rien d’autre que le capitalisme proprement dit.

dimanche 21 décembre 2014

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.), se traduiront par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 18 décembre 2014

Pourquoi cette agressivité en Algérie ? 11

Depuis quelques années, l’agressivité prend des proportions inquiétantes en Algérie. Dans nos campagnes, des routes sont coupées pour exiger la satisfaction de la moindre lubie. Dans nos villes, des quartiers entiers se font la guerre pour des futilités. Sur nos routes,  les terroristes du volant sèment la mort et la désolation afin de satisfaire leurs névrotiques envies. Dans nos rues, des bagarres éclatent entre des individus de tous âges pour des broutilles.

 

Justice administrative : Pour quoi faire ? 1

Suite à la difficulté que rencontre le citoyen dans ses relations avec l’administration et aux conflits qui l’opposent à celle-ci, le citoyen envisage d’introduire une action auprès du juge administratif. Les tribunaux administratifs sont les juridictions de droit commun en matière de contentieux administratif.

dimanche 14 décembre 2014

Un des chevaliers de l’ombre de la lutte de Libération nationale 4

ll y a un peu plus de 2 ans, le 11 juin 2012, disparaissait à jamais, à l’âge de 86 ans, un des soldats de l’ombre de la résistance algérienne, le militant nationaliste Haddanou Ahmed, dit El Kaba. Nous habitions le même quartier, le célèbre boulevard Cervantès, sur les hauteurs de Belcourt, actuellement Belouizdad. Avant le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, nous, les jeunes de l’époque, sortions à peine de l’adolescence, mais étions animés d’une farouche volonté de nous émanciper. Aussi, nous sentions la nécessité impérieuse de nous organiser. Ce fut là l’origine de la création du Comité de la jeunesse de Belcourt (CJB) durant les années quarante du siècle dernier.

samedi 13 décembre 2014

Réflexions stratégiques relatives aux énergies renouvelables en Algérie (1re partie) 3

A travers cette contribution, nous attirons l’attention du lecteur sur l’importance des énergies renouvelables et leur mise en œuvre nécessaire pour la transition énergétique. Pour cela, il y a lieu d’envisager une culture énergétique en Algérie à travers la mise en place de textes législatifs qui entraînent nécessairement un débat national sur les énergies. Cela permettra de dégager les principes pour guider une politique de transition énergétique viable. Il y a lieu de renforcer l’indépendance énergétique sur la base des différentes sources d’énergies renouvelables.

jeudi 11 décembre 2014

 
	Le pétrole n’a pas empêché la destruction de l’Irak et la Libye

Le pétrole entre pouvoir et peuple

Depuis le forcing conduit par les sbires de ce système pour imposer un homme impotent et devenu, au demeurant, fantomatique, comme éternel roi-Président au mépris de toute logique, l’Algérie ne cesse de s’enfoncer dans les ténèbres. Dans l’autre sens, l’opposition fragile, déchirée et sans véritable prise sur les citoyens apparemment inconsistants n’a pas pu faire barrage à cette entreprise.

mercredi 10 décembre 2014

«Sidi Ahmed», l’homme qui a changé le cours de la guerre 4

lundi 08 décembre 2014

Un Sommet islamo-chrétien pas comme les autres

Nous venons de participer au Vatican, du 2 au 4 décembre 2014, au 3e Sommet islamo-chrétien et à une audience privée avec S.S. le pape François dans ce cadre.

dimanche 07 décembre 2014

Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie 21

L’Algérie vient de commémorer le 60e anniversaire du 1er Novembre 1954 dans un contexte international marqué par de grands bouleversements, notamment dans le monde dit «arabe», avec une crise sans précédent des Etats-nations, et pour certains la remise en question de leurs frontières. En Algérie, à la place d’une réflexion sérieuse sur les fondamentaux du pays en vue d’un changement politique vital pour l’avenir, les décideurs ont choisi, une fois encore, de reconduire le système politique à l’origine de la crise multidimensionnelle et chronique vécue depuis l’indépendance.

mardi 02 décembre 2014

 
	Le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944

Qui sont les responsables de la guerre 14/18 ? 5

«Le révisionnisme, c’est l’attitude de ceux qui remettent en cause les bases fondamentales d’une doctrine». (Larousse, Robert)

samedi 29 novembre 2014

La lente agonie du dollar, les mondialisations et l’Algérie (partie1) 10

Ce texte est la reprise écrite de thèmes abordés le 6 septembre 2014, àl’occasion de l’Universitéd’étédu RAJ. Il s’agissait de sélectionner des chiffres et faits significatifs permettant de caractériser les logiques en œuvre dans ce qui est couramment  appelé« la mondialisation », de les analyser, d’avancer quelques hypothèses sur ce qu’il pourrait advenir car ce que ne devrait pas masquer l’actuelle dynamique dominante, c’est l’existence de contradictions et de conflits qui, en quelque sorte, indiquent que les jeux ne sont pas fait. Ainsi, l’observation attentive de l'évolution relative des monnaies est pleine d'enseignements.

 

La lente agonie du dollar, les mondialisations et l’Algérie (partie2) 3

 

Les gymnases de l’art

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.» L’affirmation de Rabelais n’a pas pris une ride, sa pertinence reste entière. Les pays anciennement colonisés en fournissent la preuve. L’Algérie en particulier. Voici un pays riche, libéré du joug du colonialisme depuis plus d’un demi-siècle, investissant sans compter dans l’éducation, l’industrie, le social, ouvrant grand ses portes à toutes les technologies de pointe. Pour quel résultat ?!

lundi 24 novembre 2014

L’hégémonisme de l’ANEP sur la publicité institutionnelle : Un monopole en marge de la loi ? 3

Le monopole de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) sur la publicité institutionnelle a soulevé et soulève encore des questionnements sur sa légalité.

samedi 22 novembre 2014

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne 17

Docteur en communication, auteure. Dernier ouvrage, Ferhat Abbas l’homme de presse . Alger-Livres Editions. Alger 2013.

vendredi 21 novembre 2014

Fanny Colonna, chercheure essentielle 2

Mardi 18 novembre, la chercheure Fanny Colonna, de nationalité algérienne, est décédée à l’âge de 80 ans, loin de son terrain de recherche, l’Algérie qui l’a vu naître en 1934. Ceux qui l’ont connue lui rendent hommage.

mercredi 19 novembre 2014

Armée, Bouteflika et croissance économique (2ème partie et fin) 4

L’Algérie est le pays qui consacre le plus de ressources financières au secteur militaire et sécuritaire en Afrique.

mardi 18 novembre 2014

Armée, Bouteflika et croissance économique 4

«La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires.»                       Georges Clemenceau (1841-1929).

dimanche 09 novembre 2014

Casbah d’Alger : Lieux de mémoire et d’histoire

Casbah d’Alger : Lieux de mémoire et d’histoire

«C’est l’oubli des vivants qui fait mourir les morts.» Auguste Comte

lundi 03 novembre 2014

L’Algérie est une république bananière 21

La nation algérienne traverse une période très difficile de son histoire et se trouve à nouveau dans une impasse dangereuse.

 

Aux origines du 1er Novembre 1954, pas de zaïm, seulement la foi et l’esprit de sacrifice collectifs 8

Une polémique ayant vu le jour, tout récemment, à propos des conditions du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 ainsi que du rôle joué par les dirigeants historiques du FLN, j’apporte le témoignage suivant, élaboré sur la base de ma propre connaissance des faits ainsi que des différentes narrations recueillies tout le long de mon parcours militant.

dimanche 02 novembre 2014

Ahmed Benbitour

Où va la Nation algérienne ? 17

Alors que nous célébrons le 60e anniversaire de notre glorieuse Révolution de Novembre 1954, j’aimerais m’adresser, d’abord, aux citoyennes et citoyens jeunes et âgés, en Algérie et à l’étranger, aux étudiants et universitaires, aux travailleurs et syndicalistes, aux fellahs, aux responsables d’associations de la société civile, aux gens des médias, aux hommes d’affaires nationaux.

 

Parcours d’une vie ordinaire 2

Ayant vécu les événements avant, pendant et après la guerre de libération de mon pays, je viens, par ce présent article, rappeler certains faits qui se sont déroulés depuis 1962 et essayer d’en tirer des leçons. Le premier communiqué du 1er Novembre 1954, date que tout le monde connaît, a appelé à la restauration de l’Etat algérien démocratique et social, dans le cadre des principes islamiques. Malheureusement, cet objectif a été dévié de sa voie et a été remplacé par un système anarchique constitué d’un mélange d’idéologies importées d’ailleurs et qui n’ont rien à voir avec les principes du peuple algérien.

dimanche 26 octobre 2014

Ighil Imoula : Lieu d’impression de la proclamation du 1er Novembre 1954 3

Géographiquement, Ighil Imoula est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou. Construit sur une crête à 650 mètres d’altitude, il fait face à la majestueuse chaîne du Djurdjura.

samedi 25 octobre 2014

Avant-projet de la loi relative à la santé

L’avant-projet de loi relative à la santé (2014) dévoile l’absence d’une argumentation rigoureuse et précise  sur la politique en la matière des pouvoirs publics, conduisant le législateur à produire un texte de loi profondément discutable. Il nous a  donc semblé important de questionner ses orientations socio-sanitaires.

dimanche 19 octobre 2014

 
	Kamel Bouguessa, maître de conférences, université d’Alger

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin) 5

Exactions, chocs et violences coloniales : des crimes contre l’humanité. Sur ce volet, les révélations les plus terribles nous parviennent de la déclaration d’un groupe de policiers républicains dont le document est envoyé au président de la République, au ministre de l’Intérieur et aux membres du gouvernement, aux élus députés et sénateurs, à la presse ainsi qu’aux personnalités politiques, syndicales et religieuses. Il est accablant.

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Tentatives de remorquage d'un céréalier à la dérive près de Tamentfoust à Alger

Deux grands remorqueurs tentaient dimanche de ramener  au port d'Alger un céréalier battant pavillon panaméen en difficultés près de  Tamentfoust, avec dans ses cales 23.800 tonnes de blés, a-t-on appris auprès  de l'EPAL.        

Abdelaziz Ziari. Ancien président de l’APN : «Les Ben Ali de Bourguiba se positionnent»

Saïd Sadi à propos de l’histoire : «Crever l’abcès qui pourrit la vie de la nation»

L'information judiciaire ouverte contre Saïd Sadi toujours en cours selon le parquet

Béjaïa: Rassemblement anti-gaz de schiste

Le corps d'Hervé Gourdel, décapité en Algérie, transféré lundi en France

Hospitalisé hier matin à Lausanne (Suisse) : Hocine Aït Ahmed gravement malade

Défaillances au sommet du pouvoir : Le RCD alarmé

Surdoués, talentueux et enfants à fort potentiel en Algérie : Le grand gâchis…

Naïma Benyakoub. Docteur en psychologie clinique : «Une catégorie exposée aux troubles psychologiques»

 

Sports

AG de la CAF : deux rendez-vous importants en avril

Deux rendez-vous importants sont inscrits au programme de la Confédération africaine de football (CAF) en avril prochain. Le 7 avril, l’assemblée générale procédera au renouvellement d’une partie du comité exécutif de la CAF et élira deux candidats au comité exécutif de la FIFA. Ils sont quatre à briguer un mandat à la FIFA. Mohamed Raouraoua (Algérie), Jacques Anouma (Côte d’Ivoire), Tarek Bouchamaoui (Tunisie) et Constant Omari (RD Congo).

CAN-2015. Après leur défaite face au Ghana : Les Verts dos au mur

Madjid Bougherra. Défenseur de l’EN : «L’état de la pelouse nous a considérablement gênés»

Il n’a pas accepté son statut de remplaçant : Slimani demande des explications à Mansouri

Les Verts aujourd’hui à Malabo

Alain Giresse. Sélectionneur du Sénégal : «Tout se décidera face à l’Algérie»

 

Economie

L’Arabie saoudite maintient sa politique énergétique : Pas de répit pour le pétrole

Les quelques flottements survenus jeudi, laissant penser à un possible renchérissement des prix du pétrole après l’annonce du décès du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, n’ont pas duré longtemps. Si les cours du baril ont gagné quelques dollars lors des échanges sur les places boursières, la tendance baissière à vite repris son cours enclenché depuis l’été, accentuant les pertes subies par les pays exportateurs, dont l’Algérie, dans le sillage d’une baisse de plus de 55% de la valeur du baril d’or noir depuis le mois de juin 2014.

Nouvelles dispositions pour les armateurs étrangers : Le fret maritime sous contrôle

Importation de céréales : Une facture de plus en plus chère

Emboitant le pas à Sellal : Yousfi confirme que le pays est en crise

Impact de la chute des cours du pétrole : Une perte de 20 milliards de dollars pour l’Algérie

Opep : L’Algérie réaffirme sa position

 

International

Berbère TV disponible au Canada

La chaîne de télévision Berbère TV vient de faire son entrée sur le câble canadien. Elle est disponible depuis le 22 janvier chez l’opérateur Bell.

Élections législatives en Grèce : Syriza, l’augure d’une Europe des peuples

Liberté des médias : le Maroc prend en otage une équipe de France 24

Espagne : Une base permanente pour une force d'intervention US

En bref...

France : Implosion de la cyber-haine antimusulmane

 

Culture

DORA BOUCHOUCHA. directrice des Journées cinématographiques de Carthage : «Les Tunisiens veulent un Etat moderne, pas un Etat archaïque»

Comment les Journées cinématographique de Carthage (JCC) évoluent-elles après les changements politiques majeurs en Tunisie ?...

Exposition collective à la galerie Mustapha Kateb : «Ili» ou le «don» de soi

Ali Haroun à Tizi ouzou : «L’histoire va tout révéler sur l’assassinat de Boudiaf»

Portrait : : Cherif Chaâlane, un plasticien loin des feux de la rampe

TR Batna : franc succès pour la générale de «Sanaâ El Khayel»

Six semaines aux USA

 

Région Est

Face à une conjoncture favorable : Les marchés informels pullulent à Constantine

En 2013, les pouvoirs publics ont pris la décision de s’attaquer au commerce informel à travers l’ensemble du territoire. C’était un plan d’éradication effective de ce fléau dont le préjudice financier sur le trésor public ne souffrait aucune ambigüité. Les espaces squattés par les marchants illicites, sédentaires ou occasionnels, ont été nettoyés manu militari, parfois même avec un zèle excessif, à la grande satisfaction des commerçants et de certains citoyens tant les premiers se sont débarrassés d’une concurrence déloyale, les seconds des nuisances sonores, voire visuelles.

Logement social à Sétif : Quand les oubliés pleurent leur sort ….

lutte contre le chômage à Annaba : Berrahal investit dans la construction de kiosques

Dégradation de l’environnement à jijel : Des décharges dans les lits des oueds

10 ans de prison ferme pour un juge corrompu

Batna : Le wali «savonne» le DJS

Biskra : Des collégiens privés de cours à Tolga

La criminalité en hausse de 20% : Le pillage de sable en tête

 

Région Ouest

Coopération : L’ambassadeur du Royaume Uni en prospection à Oran

L’ambassadeur de la Grande Bretagne, M. Andrew Noble, a choisi la ville d’Oran pour sa première sortie officielle en dehors d’Alger. Mercredi dernier, il a été reçu à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie.

Mostaganem :700 logements LPL seront distribués

Chlef :12 enfants intoxiqués

Tlemcen : Une famille décimée par le monoxyde de carbone

Sidi Bel Abbès : Du photovoltaïque pour l’éclairage public

Mascara : 3 foyers sur 4 alimentés en gaz

Tiaret : douze cadres de l’URBATIA devant la justice

El Bayadh : 10 accidents de la circulation en 24 heures

 

Région Kabylie

Université de Tizi Ouzou : Grève au département des sciences politiques

Les étudiants réclament la revalorisation des diplômes et l’intégration des diplômés dans les divers secteurs offrant de l’emploi.

Béjaïa: Rassemblement anti-gaz de schiste

L’opposition au très controversé projet d’exploitation du gaz de schiste dans le grand sud s’est renforcée d’un collectif dans la wilaya de Béjaïa. Il a tenu, hier matin, un rassemblement, au niveau de la place Said Mekbel, dans le chef-lieu de la wilaya.

Bouira : Des citoyens d’Ouled Makaci ferment la RN 5

Larbatache (Boumerdès) : Cinq morts et trois blessés dans un accident sur l'autoroute Est-Ouest

 

Région Centre

Hôpital de Aïn Taya : Les décès sont dus à la grippe saisonnière

Le décès des 6 patients à l’hôpital de Aïn Taya est dû à une grippe saisonnière compliquée et non à la grippe aviaire.

Tipasa : Une wilaya qui se prépare au rail et au transport maritime

Commune de Sidi Aid (Boufarik) : La léthargie, seule caractéristique !

Développement à Médéa : Beaucoup d’argent, peu de résultats

 

Région Sud

Hausse de la criminalité à Tamanrasset : Les statistiques de la police donnent le tournis !

Le bilan annuel des activités réalisées par la police de Tamanrasset, présenté jeudi par l’inspecteur régional de la police du Sud (IRPS), le contrôleur Zaghez Sami, a montré qu’en dépit des moyens mis en place, cette wilaya continent est toujours en proie au crime organisé qui a enregistré une hausse préoccupante l’année dernière.

Ouargla et Djanet: Les passagers d’Air Algérie dénoncent la hogra

Les passagers du vol AH 7310 assurant la liaison entre Alger et Djanet avec une escale à Ouargla sont toujours bloqués à l‘aéroport Houari Boumediene depuis hier. Prévu à 22h30, le vol a été retardé une première fois à 00h30 sous prétexte du vent de sable qui s’est abattu jeudi sur les villes du nord du Sahara pour être carrément annulé vers 1h du matin et programmé pour le lendemain à 9h30.

Illizi : L’Organisation nationale d’aide humanitaire s’installe au Tassili

C’est dans la commune de Bordj Omar Driss, à 700 km au nord d’Illizi, qu’a été installé, mardi, le président du bureau de la wilaya d’Illizi, Abdes-lam Hemmadi et son équipe dans leurs fonctions.

 

Magazine

Les femmes plus touchées par la dépression

Les femmes seraient plus vulnérables à la dépression nerveuse, du fait d’un «héritage spécifique» étroitement lié à leur condition. Selon le Dr Boudarene, psychiatre, la femme est, «de par sa biologie, plus particulièrement exposée à la dépression - par exemple durant la grossesse ou après l’accouchement - mais elle est aussi exposée à ce type de troubles par la vulnérabilité que lui confère son statut social».

Consulter un psychiatre reste un tabou en Algérie

 

Etudiant

Université Constantine 3 : La grève des diplômés se poursuit

Le vent de la contestation n’a pas l’air de s’estomper à l’université Constantine 3, où deux départements, la faculté des sciences politiques et l’institut de gestion et de techniques urbaines (GTU) sont en grève.

Université de Béjaïa : Le spectre de l’année blanche hante les esprits

 

Auto

Marché de l’automobile : Toyota reste numéro un mondial en 2014

Les deux constructeurs ont franchi la barre des 10 millions de véhicules vendus en un an, pour la première fois de l’histoire, avec un avantage au nippon, selon ses chiffres publiés hier, une semaine après ceux de ses   rivaux. Le fabricant de la citadine Yaris et de la voiture hybride Prius a dépassé son objectif annuel en écoulant 10,23 millions d’automobiles (+3%), grâce à l’ensemble de ses marques (Toyota, luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino), contre 10,14 millions (+4,2%) pour Volkswagen.

Le constructeur fait équipe avec Yaya Touré : Nissan sponsor de la Coupe d'Afrique des Nations

 

Environnement

L’impact du réchauffement : Priorité de la recherche sur les océans

La montée des océans, l’impact du réchauffement sur les écosystèmes marins et l’activité sismique sous-marine liée aux tsunamis devraient être les priorités de la recherche océanographique américaine des dix prochaines années, a déterminé l’Académie des sciences dans un rapport publié vendredi.

Pillage de sable : Plusieurs affaires traitées à Jijel

 

France-actu

France : Les actes islamophobes en recrudescence

Dans le sud de la France, département du Vaucluse, a été commis, mercredi dernier, un assassinat qui a des allures d’acte antimusulman. Mohamed El Makouli a été tué dans la nuit de mardi à mercredi de 17 coups de couteau par un homme qui a fait irruption dans son domicile, en tenant des propos racistes dans le petit village du Beaucet.

À contre-courant de l’unanimisme affiché : Tout le monde n’est pas complètement Charlie

 

Histoire

Cherouati Noureddine. ancien moudjahid, militant de la cause nationale : si la casbah m’était contée…

Dans l’histoire de la résistance de La Casbah à l’oppresseur, dans ce haut lieu de militantisme, il est des faits qui restent gravés à jamais dans les mémoires.Ces faits, ce sont des hommes pleins de foi et de détermination qui les ont accomplis à leur corps défendant. Ceux qui ont survécu gardent les séquelles des sacrifices consentis.

Benzoura Lahouari : Dans les rangs de l’ALN à 17 ans !

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Marché des Smartphones : Lancement de Doogee en Algérie

La marque Doogee arrive en Algérie. C’est ce qui a été annoncé, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Alger pour le lancement de ses smartphones.

Windows 10 : un test important pour la société de Redmond

 

Portrait

Le Chahid Khelaïfia Rebaï. Chef de la zone 4 de la Wilaya I (Aurès-Nememchas) : Ils avaient 20 ans dans les Aurès

Ils sont entrés dans la guerre comme on entre en religion, avec foi et détermination, sans dérobade ni reculade. Ils avaient vingt ans dans les Aurès, et que le cinéaste militant engagé René Vautier a su immortaliser avec sa caméra dans le feu de l’action.

Pr Djilali Ghalib. Chirurgien-chercheur, fils de cheikh Abderrahmane Djilali : Le professeur, le voleur et sa cloche

 

Santé

Calendrier national de vaccination obligatoire contre les maladies transmissibles : Quatre nouveaux vaccins pour une meilleure prévention

Une actualisation qui introduit quatre nouveaux vaccins de forme combinée et l’adjonction de prises supplémentaires destinées aux nouveau-nés, conformément aux recommandations de l’OMS et aux exigences de l’épidémiologie nationale. Il s’agit des vaccins antipoliomyélitique injectable, antirubéoleux,  antipneumococcique et antiourlien (oreillons). Ces quatre vaccins sont donc répartis sur une période bien définie, du jour de la naissance du nouveau-né jusqu’à l’adolescence.

Rôle du médecin généraliste face aux maladies non transmissibles : Rompre l’isolement de l’omnipraticien

 

Arts et lettres

Fronton : pour une nostalgie active

Isabelle Eberhardt, sortie à Alger d'un manuscrit inédit : En vérité dans le texte

 
L'édito de Omar Berbiche
Lemonde CAN 2015

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : pour une nostalgie active

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie