A la une Contributions
 

vendredi 20 février 2015

dimanche 15 février 2015

Le pouvoir en phase terminale prépare sa succession : La conquête du pouvoir par des moyens non démocratiques est un fléau politique 7

Les institutions politiques issues de la fraude électorale sont illégitimes. Le système politique, qui a privé le peuple de sa souveraineté et l’Algérien de sa citoyenneté au sens plein et entier du terme, n’a pas attendu que le pouvoir lui soit donné démocratiquement par les urnes, il l’a pris par un coup d’Etat, par les armes, puis par les urnes. Le peuple algérien est détenteur de la  souveraineté nationale et personne ne peut l’exercer à sa place.

vendredi 13 février 2015

 
	Le ministère de l’Education a alloué un budget considérable pour remédier au problème de chauffage, cependant rien n’a été fait

Seule une enquête pourra établir la traçabilité de l’argent 1

Selon l’ONG, 20% des écoles du pays ne sont pas chauffées. Un problème qui, dans les régions les plus froides, se répercute sur la santé des enfants et sur leur scolarité.

samedi 07 février 2015

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique  ,1ère partie

Aspect technico-économique des énergies éolienne et géothermique ,1ère partie 4

Après avoir traité précédemment l’énergie solaire photovoltaïque et thermique, on réserve à ce qui suit un descriptif  à l’énergie éolienne intermittente. Nous nous orientons dans cette contribution vers l’aspect technico-économique des deux énergies, éolienne et géothermique, tout en donnant un aperçu sur le développement de ces deux technologies à l’échelle internationale.

vendredi 06 février 2015

Nous avons besoin d’une politique de déradicalisation 11

Cet éminent théologien a voué sa carrière à l’accomplissement de l’identité musulmane et le nécessaire retour vers l’islam des premiers musulmans. El Watan Week-end a rencontré Kamel Chekkat qui démystifie le rôle des gourous autoproclamés.

dimanche 01 février 2015

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois

Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois 5

Le feuilleton de l’avion d’Air Algérie s’est finalement acheminé vers sa fin naturelle, inéluctable. Une mainlevée après paiement du montant de la condamnation. Deux ministères -dont un de souveraineté- se sont impliqués, relayés et ralliés dans une gestion approximative d’un litige d’une compagnie. Au cours de cette semaine qu’aura duré la saisie, ont été mises en évidence de grandes impérities juridiques, une absence totale du sens de la mesure et aussi de l’esprit d’à-propos.

samedi 31 janvier 2015

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur 1

C’est une filière à part dans l’univers malade de l’industrie algérienne. De tous points de vue, elle ne répond pas aux canons habituels de gestion de notre économie. La filière de production du médicament est bien l’une des rares où le secteur de l’informel n’a pas pris pied.C’est sans doute la seule qui fait l’objet d’un contrôle strict de la part des autorités publiques : les prix y sont étroitement encadrés, à la production, à l’importation et dans la distribution.Avant d’entrer en activité, toute unité de production ou de distribution fait l’objet d’un contrôle préalable. Il en va de même de tout nouveau produit mis en marché, dont la qualité et les conditions de fabrication sont vérifiées au niveau même des ateliers d’entreprise.

vendredi 30 janvier 2015

Les conditionnalités d’une sortie de crise garantie (1re époque) 1

Comme construit depuis la révision constitutionnelle de 2008, qui a ouvert le mandat présidentiel et lui a permis de prendre un caractère «à vie», le résultat de la quatrième désignation élective présidentielle ne pouvait laisser planer aucun doute quant à son résultat, que nous avions d’ailleurs annoncé en décembre 2013.

samedi 24 janvier 2015

L’information et le droit

Cet ouvrage édité par la maison d’édition El Houda veut être un instrument de travail et de conduite pour le journaliste d’aujourd’hui et de demain. Une des liberté»s reconnue aujourd’hui est celle de communiquer les idées des loisirs et des cultures. L’auteur s’attachera à montrer dans cet ouvrage que l’information peut être une partie dans le dispositif des droits fondamentaux. Comment confier dans un cadre juridique et une fin politique une mission d’information du public citoyen.

lundi 19 janvier 2015

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble 2

La tragédie nationale vécue la semaine dernière après le carnage  à  Charlie Hebdo et la mort de 17 de nos concitoyens restera profondément ancrée  dans les annales nécrologiques de l’histoire du XXIe siècle. Le raz-de-marée, dimanche dernier, de plusieurs millions de nos concitoyens de tous horizons (chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques…) a constitué un symbole fort, émouvant par sa dignité et son unité dans l’adversité. Il faut retenir de ce déferlement humain une indignation face à la barbarie  terroriste, un cri d’alarme empreint d’une intense humanité, tout autant qu’un sursaut de vigilance citoyenne pour la sauvegarde de la démocratie.

mercredi 14 janvier 2015

Le devoir de l'état républicain 5

Il est aberrant que de nos jours, et après de dures épreuves subies par la population algérienne face à la barbarie islamiste, l’Etat algérien, constitutionnellement républicain, adopte des attitudes de neutralité devant la montée du fondamentalisme obscurantiste, barbare et ignare, au moment-même où nos voisins sont en train d’édifier des sociétés nouvelles, modernes et ouvertes à l’universalité, à l’acceptation, à l’écoute et au respect de l’autre. Il est aussi décevant que la société civile, les partis politiques, opposés ou affiliés au pouvoir, les diverses concertations et débats aient négligé cet aspect essentiel qui gangrène les Etats musulmans et menace de déstabilisation l’Etat national.

 

Entre nécessité économique et sécurité juridique 3

Au début de l’année 2011, le président de la République avait exprimé le souhait de lutter contre une pénalisation excessive du droit des affaires, il a décidé de dépénaliser l’acte de gestion qui constitue une source d’insécurité juridique et handicape ainsi l’esprit d’entreprise. A cet effet, il avait chargé l’ex- chef de gouvernement de prendre les dispositions législatives appropriées afin de limiter le risque pénal des entreprises et d’envisager des modes de régulation plus adaptés à la vie économique.

mardi 13 janvier 2015

Mesures de sauvegarde pour préserver le Fonds de régulation des recettes 2

Le Fonds de régulation des recettes (FRR) a été créé dans le cadre de la loi de finances pour 2000 à la suite d’une initiative du ministre des Finances de l’époque, Abdellatif Benachenhou. Il se présente sous forme d’un compte du Trésor, ouvert sur les livres de la Banque d’Algérie, qui enregistre les excédents de recettes de la fiscalité pétrolière résultant d’un niveau de prix supérieur aux prévisions des lois de finances.

lundi 12 janvier 2015

De l’invention à la codification de Claude Bontems

Claude Bontems, historien et anthropologue du droit, qui a enseigné à la faculté de droit d’Alger en qualité de professeur agrégé durant la décennie soixante-dix, vient de publier aux éditions Slatkine Eruditions, à Genève, un ouvrage de près de 400 pages intitulé Le droit musulman algérien à l’époque coloniale. De l’invention à la codification.

dimanche 11 janvier 2015

L’Algérie : Enjeux et menaces Les dérives et la solution 11

Les cartes politiques des empires et des Etats ont toujours changé au cours des siècles au gré de la puissance et de l’union des uns, de la faiblesse et de la division des autres.

 

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire (Suite et fin) 1

LE Silicium amorphe hydrogéné Comme son nom l’indique, le silicium amorphe hydrogéné (a-Si : H) est...

samedi 10 janvier 2015

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.)  se traduira par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 08 janvier 2015

Pourquoi le gaz de Schiste est inopportun en Algérie 9

Avec la déplétion des principaux gisements de Hassi Messaoud, pour le pétrole, et de Hassi R’mel, pour le gaz, la chute de la production globale des hydrocarbures d’environ 17 à 20% durant la dernière décennie, la stagnation ou la diminution du niveau des réserves et les faibles volumes découverts annuellement, malgré les lourds investissements de recherche, les officiels algériens ont décidé de chercher la solution en braquant leurs projecteurs vers une autre génération d’hydrocarbures, les hydrocarbures non conventionnels et en particulier le gaz de schiste dont les réserves sont estimées, exagérément, à plus de 20 000 milliards (vingt mille milliards) de mètres cubes par l’Advanced resources international (ARI) dans le cadre d’un rapport établi à l’échelle mondiale pour le compte de l’US Energy information administration (EIA).

 

Hommage au professeur Fergani

Il y a un an, jour pour jour, nous quittait à jamais notre très cher et regretté Fergani Abderrahmane. Eminent professeur de médecine, né le 27 septembre 1944 à Jijel et décédé en France le 8 janvier 2014, le professeur Fergani avait mis sa vie au service de ses patients.

samedi 03 janvier 2015

Plaidoyer pour une révolution verte dans le Sud algérien 4

Il n’y a pas à dire. La vidéo consacrée à l’association El Argoub que j’ai eu le plaisir de visionner sur le blog «Histoire et culture de Laghouat/ Sidi El Hadj Aïssa»  est un message aux espérances époustouflantes. Plus encore, en me rendant sur les lieux, dans la ville de l’émérite poète Takhi Abdallah Benkerriou, où j’ai séjourné près d’une décennie et demie en qualité de correspondant permanent d’Algérie Presse Service (APS), j’étais loin de m’imaginer qu’il existât à Laghouat un si louable dessein relevant d’une véritable œuvre de civilisation et de progrès.

dimanche 28 décembre 2014

Relancer la greffe rénale, une priorité de santé publique 1

Selon les dernières données, l’Insuffisance rénale chronique au stade terminal (IRCT) aurait une prévalence de 19 500 avec un taux de prévalence de 530. Ce taux nous semble sous-estimé si on le compare aux taux de prévalence enregistrés en France (1094 en 2009), aux Etats-Unis (1217 en 2004) et au Japon (1570 en 2004).

samedi 27 décembre 2014

Gaz de Schiste : Une autre façon d’analyser la question 5

Nous avons oublié que durant une trentaine d’années après l’indépendance, l’Algérie avait opté pour le socialisme, et de ce fait se voulait — sur le plan international — à l’avant-garde de la lutte anti-impérialiste et anticapitaliste. Ensuite, l’Algérie a changé d’orientation idéologique en optant pour ce que nos «politiques» appellent pudiquement «l’économie de marché» qui n’est, en fait, rien d’autre que le capitalisme proprement dit.

dimanche 21 décembre 2014

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire 1

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.), se traduiront par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

jeudi 18 décembre 2014

Pourquoi cette agressivité en Algérie ? 11

Depuis quelques années, l’agressivité prend des proportions inquiétantes en Algérie. Dans nos campagnes, des routes sont coupées pour exiger la satisfaction de la moindre lubie. Dans nos villes, des quartiers entiers se font la guerre pour des futilités. Sur nos routes,  les terroristes du volant sèment la mort et la désolation afin de satisfaire leurs névrotiques envies. Dans nos rues, des bagarres éclatent entre des individus de tous âges pour des broutilles.

 

Justice administrative : Pour quoi faire ? 1

Suite à la difficulté que rencontre le citoyen dans ses relations avec l’administration et aux conflits qui l’opposent à celle-ci, le citoyen envisage d’introduire une action auprès du juge administratif. Les tribunaux administratifs sont les juridictions de droit commun en matière de contentieux administratif.

dimanche 14 décembre 2014

Un des chevaliers de l’ombre de la lutte de Libération nationale 4

ll y a un peu plus de 2 ans, le 11 juin 2012, disparaissait à jamais, à l’âge de 86 ans, un des soldats de l’ombre de la résistance algérienne, le militant nationaliste Haddanou Ahmed, dit El Kaba. Nous habitions le même quartier, le célèbre boulevard Cervantès, sur les hauteurs de Belcourt, actuellement Belouizdad. Avant le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, nous, les jeunes de l’époque, sortions à peine de l’adolescence, mais étions animés d’une farouche volonté de nous émanciper. Aussi, nous sentions la nécessité impérieuse de nous organiser. Ce fut là l’origine de la création du Comité de la jeunesse de Belcourt (CJB) durant les années quarante du siècle dernier.

samedi 13 décembre 2014

Réflexions stratégiques relatives aux énergies renouvelables en Algérie (1re partie) 3

A travers cette contribution, nous attirons l’attention du lecteur sur l’importance des énergies renouvelables et leur mise en œuvre nécessaire pour la transition énergétique. Pour cela, il y a lieu d’envisager une culture énergétique en Algérie à travers la mise en place de textes législatifs qui entraînent nécessairement un débat national sur les énergies. Cela permettra de dégager les principes pour guider une politique de transition énergétique viable. Il y a lieu de renforcer l’indépendance énergétique sur la base des différentes sources d’énergies renouvelables.

jeudi 11 décembre 2014

 
	Le pétrole n’a pas empêché la destruction de l’Irak et la Libye

Le pétrole entre pouvoir et peuple

Depuis le forcing conduit par les sbires de ce système pour imposer un homme impotent et devenu, au demeurant, fantomatique, comme éternel roi-Président au mépris de toute logique, l’Algérie ne cesse de s’enfoncer dans les ténèbres. Dans l’autre sens, l’opposition fragile, déchirée et sans véritable prise sur les citoyens apparemment inconsistants n’a pas pu faire barrage à cette entreprise.

mercredi 10 décembre 2014

«Sidi Ahmed», l’homme qui a changé le cours de la guerre 4

lundi 08 décembre 2014

Un Sommet islamo-chrétien pas comme les autres

Nous venons de participer au Vatican, du 2 au 4 décembre 2014, au 3e Sommet islamo-chrétien et à une audience privée avec S.S. le pape François dans ce cadre.

dimanche 07 décembre 2014

Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie 21

L’Algérie vient de commémorer le 60e anniversaire du 1er Novembre 1954 dans un contexte international marqué par de grands bouleversements, notamment dans le monde dit «arabe», avec une crise sans précédent des Etats-nations, et pour certains la remise en question de leurs frontières. En Algérie, à la place d’une réflexion sérieuse sur les fondamentaux du pays en vue d’un changement politique vital pour l’avenir, les décideurs ont choisi, une fois encore, de reconduire le système politique à l’origine de la crise multidimensionnelle et chronique vécue depuis l’indépendance.

mardi 02 décembre 2014

 
	Le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944

Qui sont les responsables de la guerre 14/18 ? 5

«Le révisionnisme, c’est l’attitude de ceux qui remettent en cause les bases fondamentales d’une doctrine». (Larousse, Robert)

samedi 29 novembre 2014

La lente agonie du dollar, les mondialisations et l’Algérie (partie1) 10

Ce texte est la reprise écrite de thèmes abordés le 6 septembre 2014, àl’occasion de l’Universitéd’étédu RAJ. Il s’agissait de sélectionner des chiffres et faits significatifs permettant de caractériser les logiques en œuvre dans ce qui est couramment  appelé« la mondialisation », de les analyser, d’avancer quelques hypothèses sur ce qu’il pourrait advenir car ce que ne devrait pas masquer l’actuelle dynamique dominante, c’est l’existence de contradictions et de conflits qui, en quelque sorte, indiquent que les jeux ne sont pas fait. Ainsi, l’observation attentive de l'évolution relative des monnaies est pleine d'enseignements.

 

La lente agonie du dollar, les mondialisations et l’Algérie (partie2) 3

 

Les gymnases de l’art

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.» L’affirmation de Rabelais n’a pas pris une ride, sa pertinence reste entière. Les pays anciennement colonisés en fournissent la preuve. L’Algérie en particulier. Voici un pays riche, libéré du joug du colonialisme depuis plus d’un demi-siècle, investissant sans compter dans l’éducation, l’industrie, le social, ouvrant grand ses portes à toutes les technologies de pointe. Pour quel résultat ?!

lundi 24 novembre 2014

L’hégémonisme de l’ANEP sur la publicité institutionnelle : Un monopole en marge de la loi ? 3

Le monopole de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) sur la publicité institutionnelle a soulevé et soulève encore des questionnements sur sa légalité.

samedi 22 novembre 2014

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne 17

Docteur en communication, auteure. Dernier ouvrage, Ferhat Abbas l’homme de presse . Alger-Livres Editions. Alger 2013.

vendredi 21 novembre 2014

Fanny Colonna, chercheure essentielle 2

Mardi 18 novembre, la chercheure Fanny Colonna, de nationalité algérienne, est décédée à l’âge de 80 ans, loin de son terrain de recherche, l’Algérie qui l’a vu naître en 1934. Ceux qui l’ont connue lui rendent hommage.

mercredi 19 novembre 2014

Armée, Bouteflika et croissance économique (2ème partie et fin) 4

L’Algérie est le pays qui consacre le plus de ressources financières au secteur militaire et sécuritaire en Afrique.

mardi 18 novembre 2014

Armée, Bouteflika et croissance économique 4

«La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires.»                       Georges Clemenceau (1841-1929).

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Mohamed-Abdou Bouderbala à Mascara : «L’Algérie est un pays consommateurs de drogue»

En visite, ce jeudi 26 février, dans la wilaya de Mascara, le directeur général des douanes, Mohamed-Abdou Bouderbala, a déclaré, lors d’un point de presse animé au niveau de la résidence du wali de Mascara, Ouled Salah Zitouni, que l’Algérie est devenu un pays consommateur de cannabis.

Pr Bachir Mazouz : « La réforme administrative s’impose en Algérie»

Tiguentourine : les résultats de l’enquête britannique

Levée du secret bancaire sur ses comptes en Suisse : L’étau se resserre sur Chakib Khelil

Elle dénonce la répression policière des sit-in de l’opposition : L’ISCO s’engage à poursuivre son combat démocratique

Ali Benflis critique le régime et présente le projet de son parti : «La mobilisation policière aurait dû être contre les voleurs…»

Hassina Oussedik, présidente d’Amnesty International Algérie : «l’algérie est loin d’être un etat de droit»

Conférence du consensus : Le FFS demande plus de temps

Drame d’Aokas : Le drame aurait-il pu être évité ?

Abdelkader Kadi à Constantine : Le tronçon Djebel Ouahch pas avant l’été

 

Sports

Mouloudia d’Alger : Le Doyen de mal en pis

Rien ne va plus au sein de la formation mouloudéenne, qui continue à manger son pain noir, se rapprochant dangereusement de la relégation, notamment après la défaite concédée, mardi à Oran, face à l’ASMO.

CAN U17 : Ghorbal officiera la demi-finale

NAHD : LG nouveau sponsor

USMB : Blida sans ses meilleurs éléments

Sahara marathon : Deux Algériens vainqueurs

CS Constantine : Sommet loin et visibilité zéro !

 

Economie

Une mission économique québécoise en Algérie

Une délégation d’entreprises québécoises sera en mission économique en Algérie les  1er et 2 mars, a-t-on appris auprès du ministère québécois de l’économie et de l’exportation.

Activités des concessionnaires automobiles : Mourad Oulmi défend le nouveau décret

Sovac a écoulé 57 800 véhicules en 2014

Djezzy : Hausse des investissements, baisse des profits

Repères : Le procédé honteux de Joseph Ged

Vacances de printemps : Le meilleur de la Grande-Bretagne by British Airways

 

International

France : Amnesty International pointe les manquements aux droits de l’homme

En France, les étrangers et Roms sont les premières victimes des manquements aux droits de l’homme, relève Amnesty International dans son rapport 2014 rendu public mercredi.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Hassan Sylla Bakari. Ministre tchadien de l’Information et de la Communication : «Il nous faut une télé panafricaine»

Le président Déby en a déjà fait une pièce maîtresse en Afrique Centrale : Le Tchad à la table des grands d’Afrique

Le pays est dans un chaos indescriptible depuis 2011 : Ce que veut faire l’Etat islamique en Libye

Pour l’Egypte, une solution politique n’élimine pas la menace djihadiste en Libye

 

Culture

Conférence de presse du DG de l’ONCI à Constantine : Bentorki répond sans convaincre

Devant les représentants locaux des médias, Bentorki a juré que les informations, rapportées par la presse, comme quoi lui et l’organisme qu’il dirige ont eu la part du lion du budget de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe 2015» sont dénuées de tout fondement. Bentorki devait intervenir «à propos du programme de l’ONCI lors de la manifestation», lit-on dans l’invitation envoyée à la presse.

Vu à la Télé : Populisme quand tu nous tiens !

Constantine : Bentorki répond sans convaincre

Sortie de l’album de Beihdja Rahal : La nouba Raml El Maya à l’honneur

THÉÂTRE RÉGIONAL D’OUM EL BOUAGHI : « Souffrance de Saïda », une nouvelle pièce en production

Les Oscars consacrent le réalisateur mexicain Alejandro Inarritu : Birdman, meilleur film de l’année

 

Région Est

SESSION DE L’APC DE CONSTANTINE : Tirs croisés sur le soldat Rihani

Le P/APC de Constantine Seif-Eddine Rihani a subi, hier, une véritable épreuve de tirs croisés à l’occasion de la session «très peu ordinaire» de l’APC dans une salle transformée pour la circonstance en un terrain de manœuvres.

Infrastructures de santé à Sétif : Des milliards pour des projets sous scellés

La panne d’un groupe électrogène dans une structure, l’absence de praticiens et de paramédicaux dans d’autres, ont alimenté ces derniers temps, les «discussions». L’interminable feuilleton de l’IRM du CHU Saâdna Abdennour, ainsi que la question des agréments des 63 nouvelles pharmacies privées, le nouvel hôpital d’El Eulma, le dossier du dépistage du cancer du sein et d’autres sujets, ont fait la «une» du côté des Hauts plateaux sétifiens où des projets, et pas des moindres, font les frais d’une nonchalance ne disant pas son nom.

Pénurie du lait en sachet à Annaba : Diktat des distributeurs et absence de contrôle

Jijel : Deux lignes de téléphérique de 800 et 600 m

Skikda : Malaise à l’APC d’El Harrouche

Batna : L’enseignement de la musique en débat

AÉRONAUTISME À BISKRA : Les aigles des Ziban préparent leur envol

MALGRÉ LES DIFFÉRENTES FORMULES DE L’EMPLOI À SOUK AHRAS : La population juvénile rongée par le chômage

 

Région Ouest

Economie locale : Premier salon dédié à la micro-entreprise start-up

Mostaganem : Des blessés dans l’incendie d’un magasin

Inondations à Chlef : 18 familles sinistrées

Maghnia : Une cité «clandestine» depuis 23 ans

Visibilité sur le web : L’université de Sidi Bel Abbès, 20e en Afrique

Mascara : L’Internet à la traîne

Procès Urbatia de Tiaret : Des peines de 3 à 6 ans requises contre les inculpé

Aïn Témouchent : Une affaire Pherphos se clôt, une autre redémarre

 

Région Kabylie

fait du jour : Demain, les vacances

Connexion Internet à Béjaïa : des déconnexions qui fâchent :

La mauvaise connexion Internet à Béjaïa n’en finit pas de jouer avec les nerfs de ses utilisateurs et ce alors même que des améliorations censées être palpables il y a bien longtemps peinent à se faire ressentir.

Wilaya de Bouira : Mécontentements après l’attribution de logements

Les bénéficiaires des 454 logements sociaux de la commune de Bouira arrivent enfin au bout de leur attente qui a duré près de sept mois. Ils étaient invités avant-hier à assister à l’opération du tirage au sort qui s’est déroulée au niveau du théatre communal Salah Sadaoui, et qui leur permettra de connaître le positionnement de leurs logements et leurs quartiers.

Boukemoune (Boumerdès) : Les habitants réclament une passerelle

 

Région Centre

Centrale électrique de Bab Ezzouar : La cité Tribou sous l’emprise de la pollution sonore

Le bruit qui émane de la centrale électrique affecte la santé des habitants.

Cherchell : Un Musée du Chahid fermé

Aménagement du territoire à Blida : L’équilibre territorial, une nécessité

Médéa : Des receleurs dénoncent les voleurs

 

Région Sud

Redéploiement du FLN

En présence des membres de la mouhafadha, des membres des kasmas, des députés, des sénateurs et des élus d’obédience FLN de la wilaya de Tamanrasset, il a été procédé, samedi, à l’installation des commissions transitoires des deux nouvelles mouhafadhas des wilayas déléguées d’In Salah et d’In Guezzam.

L’université Kasdi Merbah se distingue : La 2e meilleure université d’Algérie, c’est à Ouargla !

L’université de Ouargla a fêté, dimanche, en bonne et due forme, ce classement honorifique où toute la famille universitaire a été conviée à une célébration à la bibliothèque centrale de l’université.

Bordj Omar Driss : Qualité de réalisation des logements de l’OPGI...

Lors de sa visite de travail, l’an dernier, dans les daïras d’In Guezzam (wilaya de Tamanrasset) et Bordj Badji Mokhtar (wilaya d’Adrar), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait insisté sur l’obligation du respect du cachet architectural saharien et des spécificités des us et coutumes des habitants par l’amélioration de la qualité dans la réalisation afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen.

 

Magazine

LE FOOTBALL, «STAR» INCONTESTÉE SUR LES TIMBRES-POSTE : Quand l’Algérie se fait connaître grâce au ballon rond

Sport populaire par excellence dans le monde, le football a fait une entrée timide dans l’histoire de la philatélie algérienne. Ce fut à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en 1968. Le premier timbre-poste illustrant cette discipline fait partie d’une série de trois timbres émis le 4 juillet 1968, œuvre de l’artiste peintre Mohamed Temmam.

Yazid Amor. Le Monsieur Environnement ! : Tout peut être vert en Algérie !

 

Etudiant

Verbatim . Hafid Aourag. Directeur général de la recherche scientifique et développement technologique : Les quatre projets fondamentaux de la recherche scientifique

Le projet de l’Académie des sciences dévoyé : Scandale académique

 

Auto

Skoda auto dévoile son dernier-né : La Superb 3 revue et corrigée

C ’est dans la ville de Prague que le constructeur automobile tchèque, Skoda Auto, a choisi de dévoiler, mardi dernier, sa nouvelle génération de Superb. L’événement, organisé au Forum Karlin, un gigantesque complexe multifonctionnel situé au centre-ville, a réuni pour cette première mondiale des centaines de journalistes, plusieurs personnalités locales et un orchestre philharmonique. La nouvelle Superb de troisième génération, qualifiée de «Skoda la plus aboutie de tous les temps», se veut un véhicule qui révolutionne le design et est une référence dans sa catégorie.

Djalil Daoudi. Directeur de Skoda Algérie : «Pas d’augmentations particulières des prix en 2015»

 

Environnement

Béchar : Zones humides, des écosystèmes plus que jamais fragiles

La Conservation des Forêts a entamé, récemment, une vaste opération de recensement des zones humides au niveau de la wilaya qui s’étend sur 160.000 km2.

Zones humides : Le lac Tonga infesté de carpes herbivores

 

France-actu

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Le ministre de l’intérieur français Bernard Caseneuve a présenté mercredi, lors du conseil des ministres, les grandes lignes de son projet relatif au dialogue avec l’Islam de France.

La question musulmane en France : L’échec de l’islam officiel ?

 

Histoire

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

PRODUITS NUMÉRIQUES 4K EN ALGÉRIE : Zoom sur un marché prometteur

Les réalisateurs pensent que cette technologie est incontournable. Une grande partie des nouvelles caméras proposent des fonctions de capture et de sauvegarde à des résolutions extrêmement élevées (quatre fois supérieures à celles des images HD).

Les précisions du ministère de l’Intérieur

 

Portrait

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

«Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.» Bernard Shaw

Houari Mouffok. 1937-2013, 1er président de l’Union nationale des étudiants algériens, UNEA historique : Les désillusions d’un patriote progressiste

 

Santé

Misserghin : Un mammographe numérique pour dépister le cancer

Le centre d’oncologie et de radiologie de Misserghin vient de se doter d’un mammographe numérique, un équipement de dernière génération qui permet d’analyser avec précision la taille et la forme de la pathologie.

Prélèvement d’organes à partir de donneurs en mort encéphalique : L’hôpital Mustapha Bacha se lance le défi

 

Arts et lettres

FRONTON: Malek le gentleman

Pourquoi ne pas vous confier mon appréhension : cette chronique va-t-elle se transformer en rubrique nécrologique ? Au train...

JEUNES PHOTOGRAPHES . L’EXPOSITION CHAWARI : 310, rue de La Baignoire

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie