A la une Contributions
 

lundi 08 février 2016

Discours de mouloud hamrouche lors du 40e Jour du décès d’Aït Ahmed : «L’Etat algérien sera un Etat démocratique ou il ne survivra pas» Réagissez

Restituer le parcours d’un militant penseur, organisateur, diplomate et fin stratège en cette circonstance est un exercice hardi. Résumer tant d’événements et de tournants historiques qu’Aït Ahmed a impactés et traversés l’est plus. Il a eu un parcours de combat exceptionnel et a joué un rôle multidimensionnel.

 

Problématique des affrètements de navire Réagissez

dimanche 07 février 2016

Révision Constitutionnelle : Réelle avancée ou grande arnaque ? Réagissez

Le pouvoir vient de dévoiler son projet de révision constitutionnelle. Il est sur le point de le faire aboutir. Les initiatives venant du...

 

Encore un passage en force... Réagissez

mercredi 03 février 2016

Zähmung et Züchtung dans la battologie constitutionnelle de Si Ahmed Réagissez

Je commence ce texte par la théorie de stabilité des systèmes. En physique la stabilité a ses lois. La position du centre de masse est le paramètre qui contrôle l’équilibre les systèmes. Les lois naturelles s’appliquent en politique.

 
 
	Photo prise le 18 janvier 2016 : Yaha Abdelhafidh et son épouse, Nouara Amrouchi

Si L’Hafidh Haha: hymne à un héros au cœur des maquis kabyles Réagissez

Profitant d’un séjour professionnel en France prévu de longue date, j’ai rencontré Si L’Hafidh auquel j’ai rendu une visite de courtoisie la veille de son rendez-vous médical qui s’est malheureusement avéré être fatal pour lui.

mardi 02 février 2016

Tamazight, langue officielle, l’espoir de toute une génération Réagissez

«Tout peuple a le droit de parler sa langue, de préserver le développement de sa culture, contribuant ainsi à l’enrichissement de la culture de l’humanité».  (Article 13 de la Déclaration universelle des droits des peuples, proclamée à Alger en 1976)

lundi 01 février 2016

Argent et Dopage : Du résultat à n’importe quel prix Réagissez

En avril 2000, Marie Georges Buffet, ministre française de la Jeunesse et des Sports, en visite en Algérie, s’était rendue à l’EHS Dr Maouche (ex-Centre national de médecine du sport) où j’avais eu l’honneur de la recevoir dans mon service (service de médecine du sport et rééducation).

dimanche 31 janvier 2016

Le PAGS et le pays, cinquante années plus tard Réagissez

samedi 30 janvier 2016

Hommage au premier martyr de la grève au sein de l’émigration Réagissez

Le 26 janvier 1957, à 20h, l’opération distribution de tracts suivie d’actions de sensibilisation et de mobilisation dans les cafés algériens a eu lieu sur l’ensemble du territoire français en vue de préparer la grève des huit jours solidairement avec toutes les villes d’Algérie.

jeudi 28 janvier 2016

 
	Yaha Abdelhafid

Disparition de Si El Hafid Yaha : Eloge pour un juste Réagissez

Août 1979, alors que j’étais en vacances à Paris, je cherchais à rencontrer Hocine Aït Ahmed. J’use d’un canal de proximité familiale. Après quelques jours, on me répond que Si El Hafid viendra pour un premier contact.

mercredi 27 janvier 2016

L’Algérie d’hier, d’aujourd’hui et de demain Réagissez

Par : Djemoui Djoudi Ancien député et cadre supérieur de la nation

dimanche 24 janvier 2016

Testament de Hocine Aït Ahmed à la jeunesse algérienne

Testament de Hocine Aït Ahmed à la jeunesse algérienne

C’est désormais une évidence : même mort, Hocine Aït Ahmed est rebelle, imprévisible, rassembleur. Ce qui n’arrange pas trop ses détracteurs, toujours indignes d’être ses adversaires politiques.

samedi 23 janvier 2016

Fin de la police politique ou restauration d’une présidence régalienne ?

Le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), la trop puissante police politique algérienne, a été marginalisé sans drame par un vieux président de 78 ans, malade et impotent, ouvrant la voie à la restauration de la présidence toute-puissante dans le style de Houari Boumediène et Chadli Bendjedid. Mais la crise économique et la fragilité de l’Exécutif lui interdisent d’aller trop loin contre le dernier rempart du régime.

vendredi 22 janvier 2016

Des violences sociales aux violences scolaires

«Penser, c’est refuser, c’est dire non, c’est penser contre les autres et surtout contre soi» (Jean D’Ormesson)

mardi 19 janvier 2016

Entre la subvention de pain et la rationalisation des dépenses

Par : Dr Samir Kebour Faculté des sciences médicales d’Alger

 

Le Drone algérien a pris son envol

La direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a évoqué, avec la presse nationale, la conception et la fabrication du premier drone algérien par une équipe de chercheurs et d’ingénieurs nationaux. Des médias sont revenus sur ces déclarations et ont suscité plusieurs réactions, ce qui nous interpelle pour clarifier certains points.

samedi 16 janvier 2016

La valorisation de l’acte d’enseigner en milieu universitaire

La valorisation de l’acte d’enseigner consiste à accorder du mérite et de l’intérêt à l’enseignement comme levier à l’amélioration de la qualité des apprentissages au sein de la culture universitaire.

vendredi 15 janvier 2016

Une Ve République à la dérive

Après l’indignation collective contre «la bête immonde» qui a endeuillé la France, un devoir de vigilance citoyenne s’impose à tous au nom d’une certaine vision d’un humanisme universel qui replace le respect de la vie et la dignité humaine au centre de ses préoccupations.

mardi 12 janvier 2016

Pour que l’officialisation de tamazight ne soit pas une énième «diversion identitaire»

Dans son article 3 bis, le projet d’amendement constitutionnel prévoit d’«élever le ‘‘tamazight’’(1) au rang de langue officielle».

samedi 09 janvier 2016

Révision constitutionnelle et questionnements

Par les temps qui courent, une polémique semble couver sur la voie référendaire ou parlementaire que compte suivre le président de la République pour faire adopter les amendements qu’il entend apporter à la Constitution.

vendredi 08 janvier 2016

 
	Dr Karim Ouaras. Directeur Adjoint, Maître de Conférences, Université de Mostaganem, Centre d’Etudes Maghrébines en Algérie (CEmA)

Hocine Aït Ahmed, le Mandela algérien s’en est allé honorablement

jeudi 07 janvier 2016

 
	Hocine Aït Ahmed, le 31 octobre 2004 à Alger

Une expérience au service de l’histoire

Grâce au concours de l’association Citoyens, responsables, autonomes, critiques et solidaires (CRACS) et de la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (BDIC)(1), j’ai participé avec trois autres historiens — Gilles Manceron, Amar Mohand Amer et Ali Guenoun — à l’enregistrement de 26 heures d’entretiens avec Hocine Aït Ahmed. Rosa Olmos, responsable du service audiovisuel de la BDIC a manié la caméra et a enregistré tous les entretiens.

 
 
	De gauche à droite : Ferhat Abbas, Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat, Ahmed Ben Bella et Hocine Aït Ahmed, en 1962

L’idéal démocratique : Une constante chez Ferhat Abbas et Hocine Aït Ahmed

J’ai lu avec intérêt la contribution de Sadek Hadjeres parue le 3 janvier 2016 dans le quotidien El Watan. Ce texte constitue un émouvant hommage au militant Hocine Aït Ahmed. Il évoque en même temps, au détour d’une phrase, une autre personnalité du Mouvement national : Ferhat Abbas.

mercredi 06 janvier 2016

 
	La prévision de la demande vise à estimer la consommation des produits ou des services dans les périodes à venir

Un outil indispensable mais négligé

Dans un monde en constante évolution, l’homme a toujours cherché à disposer de l’information nécessaire pour anticiper le futur. En effet, ceci fera la différence et lui permettra d’avancer avec plus de sérénité.

mardi 05 janvier 2016

Bouteflika et la lutte des clans

Le président Bouteflika est toujours en vie, même s’il devient de moins en moins visible, mais dès que la rumeur court et persiste au sujet de son déplacement en urgence pour soins à l’étranger, on s’empresse de nous l’exhiber à la télévision, non sans quelques arrangements audiovisuels. Jusqu’à quand cette mascarade va-t-elle continuer ?

dimanche 03 janvier 2016

 
	Sadek Hadjeres, militant nationaliste

Hocine Aït Ahmd, le frère de lutte et les espoirs populaires

Le soir de son décès, je l’ai dit à sa famille, aux dirigeants du FFS et à l’opinion : le meilleur hommage à lui rendre est de faire fructifier dans un environnement national et mondial toujours plus difficile et complexe, ce qu’il a apporté à son peuple, les enseignements de son long parcours de luttes.

 
 
	Par Hamadache Abdelkader, ancien membre de la direction du FFS et ancien sénateur

Un homme aux positions et aux propositions qui se sont toujours avérées justes

En ce 1er janvier 2016, l’Algérie vient de dire à l’un de ses meilleurs enfants, Hocine Aït Ahmed, de reposer en paix. C’était un homme d’exception, hors du commun, un nationaliste. Il était militant de l’Algérie révolutionnaire et de l’Algérie indépendante. Il la voulait libre, plurielle, démocratique et heureuse.

mercredi 30 décembre 2015

 
	Siège de la Présidence

Avec l’ANP républicaine, Sauvons l’Algérie de l’implosion

Hocine Aït Ahmed vient de disparaître. Le PLD tient avant tout à rendre hommage à un des plus grands artisans de l’indépendance de l’Algérie et présente, en cette triste occasion, ses condoléances les plus sincères à la famille du défunt, à la direction et aux militants du FFS.

mardi 29 décembre 2015

Hocine Aït Ahmed : Un idéal contrarié

Dda L’Hocine vient de nous quitter, après une vie consacrée au combat pour la justice, la liberté et la dignité humaine. Très jeune, à l’âge où d’autres pensaient plus à s’amuser, à vivre ou à se focaliser sur leurs études, Hocine prit la responsabilité de s’engager en faveur de la libération du peuple algérien du joug colonialiste.

lundi 28 décembre 2015

Hocine Aït Ahmed ou l’histoire de l’avenir

«Il y a plus de héros dans l’ombre que dans la lumière.» (Alain Mabanckou)

vendredi 25 décembre 2015

 
	Hakem Bachir Professeur de mathématiques au lycée Colonel Lotfi d’Oran

L’école est-elle victime ou responsable de la violence ?

Au moment où tout le monde s’autosatisfait de la signature de la charte d’éthique, des dizaines de milliers d’enseignants sont insultés pendant les examens de fin du premier trimestre 2015, des milliers ont été menacés sans aucune prise en charge de la gravité de la situation.

jeudi 24 décembre 2015

 
	Le hadj 2016 nous paraît lointain.Il est en réalité à nos portes. Sa préparation, surtout dans son volet santé, doit débuter au plus vite

Pèlerinage 2015 : Paroles de missionnaire !

Il y a quelques années, une parente m’a demandé de recevoir son mari «cardiaque» pour le dissuader d’aller au Hadj. J’ai, bien entendu, donné mon accord, mais le patient n’est jamais venu me voir. Quelque temps après, j’ai appris qu’il était décédé à Arafat. Cette «conduite suicidaire» m’avait interpellé et mis en colère.

samedi 19 décembre 2015

 
	Le Pr Malika Benhalima, Chef de service Immunologie, hôpital Mustapha Bacha

140 millions d’euros pour le Trésor public

Beaucoup de spécialistes tirent la sonnette d’alarme sur la progression du nombre de patients en insuffisance rénale chronique au stade terminal (IRCT), ils s’accordent tous à dire que la greffe rénale demeure très peu développée dans notre pays et reste en deçà des attentes, et ce, après trente ans de son introduction et malgré la multiplication des centres greffeurs.

vendredi 18 décembre 2015

Comment Daech progresse en Libye

L’Etat Islamique a trouvé un interstice dans l’angle mort territorial et politique qu’est devenu le Golfe de Syrte, aux limites des deux pouvoirs concurrents de Tripoli et de Tobrouk. Mais aussi une région vaincue et laissée pour compte comme ancien fief de Kadhafi.

vendredi 11 décembre 2015

La lutte pour la survie et la justice climatique en Afrique du Nord

La lutte pour la survie et la justice climatique en Afrique du Nord

Par  : Hamza Hamouchene. PHD en cancer et environnement à l’Institute of cancer research of London

mercredi 25 novembre 2015

Je suis un Algérien biométrique

Je suis un Algérien biométrique

Mais qu’est-ce qui fait courir les Algériens de France ? Depuis plus d’un an, ils forment, dès potron-minet, de longues chaînes patientes et obstinées devant les consulats de l’Hexagone.

dimanche 22 novembre 2015

Un nouveau regard sur la nation

«La nation est le résultat d’un pacte tacite qui demande chaque jour à être renouvelé.» Idir El Watani

vendredi 20 novembre 2015

Sid-Ahmed Serri : Er-Richa ouel qalam

Par : Nour-Eddine Saoudi. Archéologue, musicologue, musicien

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le poids du symbole

Il ne fait pas bon être binational en France comme en Algérie.

Boumerdès : Des villageois protestent devant le siège de la wilaya

LPP: Remise des décisions de pré-affectation aux souscripteurs dès mars 2016

Débat contradictoire sur les plateaux de l’ENTV : Ouverture ou énième duperie ?

Belaïd Abane. Auteur du livre Nuages sur la Révolution, Abane au cœur de la tempête : «Abane Ramdane voulait former un bloc national pour faire face au consensus colonial»

Mouvement de redressement au parti des travailleurs : Louisa Hanoune gagne la bataille de l’APN

Fuite des cerveaux : Médecins spécialistes : La saignée

L’adoption de l’article 51 compliquera la tâche aux autorités : Pas de retour des compétences algériennes dans l’immédiat

Karim Khaled. Sociologue et chercheur au Cread : «La méfiance et la manipulation ont caractérisé la relation des pouvoirs vis-à-vis de la diaspora»

Liberté de la presse : RSF appelle à la mise en conformité de la législation nationale

 

Sports

MOB – ESS (match avancé) : Les deux équipes visent le rachat

Ashanti Gold - MO Béjaïa : Trio arbitral burkinabé

Équipe nationale (U20) : Le PAC, club le plus représenté

CS Constantine : Les Sanafir retrouvent leur équilibre

CD de la LFP : Transgression de l’article 74

EN olympique : La Palestine attendue jeudi à Alger

 

Economie

Secteur des hydrocarbures : La production en chute constante

Un tableau comparatif des trois années 2012, 2013, 2014 et de 2015 fait ressortir un mouvement baissier qui s’apparente plus à une tendance structurelle qu’à une donnée de conjoncture.

Ali Kefaïfi. Expert en énergie : «La courbe est en déclin depuis 2007»

Chambre algérienne de commerce et d’industrie : Des opérateurs algériens prospectent le marché russe

Importations de blé : Baisse de 48% du flux depuis la France

Commerce de véhicules : les clients se plaignent

Crise économique et poussée démographique : Risque d’explosion du chômage des jeunes

 

International

Ils fuient la guerre, la famine et le terrorisme : 30 000 réfugiés syriens bloqués à la frontière turque

Ankara et Berlin se  sont entendus pour demander cette semaine l’aide de l’OTAN pour mieux lutter le long des côtes turques contre les passeurs et l’immigration illégale vers l’Europe.

Israël indique que l’opération a été faite à sa demande : L’Egypte a inondé les tunnels de Ghaza

Signes avant-coureurs d’une intervention imminente en Libye : Les humanitaires s’exercent au sauvetage sur la frontière avec la Tunisie

4 morts dans un raid d’un avion non identifié sur Derna

Repère : Ce monde qui bouge

 

Culture

Parution. L’entente au cœur... de Omar Chaalal : Ces champions de Sétif

Dans ce livre à la fois auto-biographique et descriptif d’une période, on a constamment le sentiment de se promener dans une âme, celle de l’auteur, mais aussi dans l’âme d’une ville.

Le documentaire un film algérien projeté à Alger : «La génération de l’image manquante»

Un documentaire de Spike Lee sur Michael Jackson en vente fin février : Cet enfant de la Motown qui deviendra mûr

Galerie de Katara Art Center à Doha (Qatar) : Lee Lee Nam né sous une bonne «toile»

Intégration de tamazight sur Google Translate : Plus de 23 000 signatures récoltées

Communication sur Rachid Mimouni : La plume élégante d’un écrivain hors pair

 

Région Est

3e tranche du lotissement de Bekira (Constantine) : Sans VRD ni aménagements depuis plus de 20 ans

Marché Dubaï d’El Eulma (Sétif) : Grande opération d’assainissement

Annaba : Arrestation de six malfaiteurs à Sidi Amar

Jijel : Démolition de 149 baraques

Centre équestre de Azzaba : Le projet au point mort

Aménagement urbain à Batna : Des initiatives pour associer les habitants

Biskra : Des présidents d’APC poursuivis en justice

Cité DNC à Mila : Les commerces du jardin public seront démolis

 

Région Ouest

Bras de fer entre l’APC d’Oran et les commerçants de Souk el kettane : Le recouvrement d’arriérés de loyer de plus de quinze ans en jeu

Le bras de fer entre les commerçants de Souk El Kettane, un des plus vieux marchés de la ville situé à Mdina Jdida, et l’APC d’Oran est revenu sur le devant de la scène avec la détermination de cette dernière à récupérer les arriérés de loyer non payés depuis une quinzaine d’années.

Mostaganem : Des écoliers en danger à Chaâbia

Deux retenues collinaires pour l’irrigation agricole

Prix littéraire Mohammed Dib : Lancement d’un avis d’appel à candidature

Sidi Bel Abbès : Une association dénonce une atteinte au patrimoine

Mascara : 23 passages à niveau non gardés à supprimer

Tiaret : Des parents d’élèves déplorent les conditions de scolarité à Torrich

Relizane : La LADDH dénonce la répression subie par les étudiants

 

Région Kabylie

Nouveau stade de Tizi Ouzou : Promesse de livraison en décembre 2016

Le rythme des travaux a été accéléré. La société en charge de la réalisation conditionne les délais de livraison à la disponibilité des matériaux de construction.

Journées médicochirurgicales à Akbou : Précieux coup de main du CHU d’Oran

Une équipe pluridisciplinaire de 33 spécialistes a séjourné pendant deux jours dans la région et a pu alléger la longue liste des patients qui attendaient d’être opérés.

El Esnam (Bouira) : Un centre de stockage de carburant en projet

Sidi Daoud (boumerdès) : Le secteur du tourisme délaissé

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Dounia parc : Un havre de paix pour toutes les tranches d’âge

Les visiteurs sont subjugués par la beauté du site. Une aire de jeux est spécialement aménagée pour accueillir les tout-petits. A proximité du lac, un espace est prévu pour les barbecues, avec tables et chaises. Et le parking est gratuit et surveillé...

Athlétisme: Une algérienne sur les traces de Boulmerka

Alger : Demantèlement d’un réseau de trafiquants de véhicules

Constructions inachevées à Médéa : Les régularisations en deçà des perspectives

 

Région Sud

Sensibilisation sur les accidents de la route à Tamanrasset : 85,93% de l’hécatombe causés par la bêtise humaine

L a sécurité des usagers de la route, particulièrement les enfants scolarisés, est au centre des préoccupations de la sûreté de la wilaya (SW) de Tamanrasset qui a lancée, depuis mercredi, une vaste campagne de sensibilisation sur les accidents de la route.

Pépinière et incubateur des entreprises de Ouargla : L’accompagnement pour la réussite

La pépinière des entreprises de la wilaya de Ouargla organise, les 9, 10 et 11 février courant, des portes ouvertes sur ses services.

Wilaya de Ghardaïa : 82 employés privés de salaire depuis 2 mois

 

Magazine

Philatélie : Villes algériennes sur les timbres poste : Une belle balade touristique

Le parcours du combattant des patients : Entre listes, blacklists et RDV en ligne

 

Etudiant

Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : Protestation dans les campus

Les étudiants ont fermé, hier, le siège du rectorat et ont également observé un important rassemblement à l’intérieur du  campus de Hasnaoua.

La matraque pour toujours

 

Auto

Importation des véhicules neufs : Les quotas attribués en fonction des parts habituelles

Un seul critère a été retenu pour l’attribution de ces quotas : le nombre qui sera attribué au concessionnaire sera fonction de ce que représentait, en pourcentage, la part qu’il avait l’habitude d’importer par rapport aux volumes globaux annuels des véhicules.

Salon de l’Automobile d’Alger : Plusieurs concessionnaires ont confirmé leur participation

 

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

 

France-actu

Les points chauds des élections régionales en France

L'extrême droite, en tête dans six régions sur treize au premier tour des élections régionales françaises, espère rafler la présidence de plusieurs d'entre elles dimanche prochain. Tour d'horizon des points chauds avant le second tour du 13 décembre.         

France-Immigration : La théorie du «grand remplacement» balayée par l’Insee

 

Histoire

Recueillement au cimetière Sidi M’hamed ce samedi : Hommage à Lakhdar Rebah

En 1966, Lakhdar Rebbah fut à l’origine d’un événement qui laissa perplexe plus d’un : l’évasion de Hocine Aït Ahmed de la prison d’El Harrach, le 1er mai.

L’enlèvement du poste d’El Horane par l’ALN, il y a 58 ans : le 4 février 1958

 

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

 

Multimédia

Offensive des smartphones chinois : Meizu tente une percée

Le marché algérien de la téléphonie mobile accueille la marque chinoise de téléphones portables Meizu, distribuée par la société Matos Algérie, qui vient de lancer trois modèles de smartphones : Pro5, MX5 et le M2 Note.

LG dévoile ses dernières innovations

 

Portrait

Si Mohamed Baghdadi. Ancien champion d’Algérie du 800 m, SG du MJS, animateur du mouvement associatif : Une vie consacrée à l’éducation, au sport et à la jeunesse

«Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup» (W. Lippmann)

Hassen Ferhani, la relève

 

Santé

Lutte contre la surdité : Un implant cochléaire chinois arrive en Algérie

Près de 800 à 900 nouveaux cas de surdité sévère ou profonde apparaissent chaque année en Algérie chez des enfants. Certains naissent avec ce handicap et d’autres perdent l’audition en grandissant.

Journée mondiale de Lutte contre le cancer : Les premières actions du plan appliquées

 

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

Constantine. Atelier de critique théâtrale : Planches contact

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

la suite
Numéro Spécial

en ligne en PDF

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie