A la une Contributions
 

lundi 24 novembre 2014

samedi 22 novembre 2014

Meursault, contre-enquête ou le remake du fils indigne 13

Docteur en communication, auteure. Dernier ouvrage, Ferhat Abbas l’homme de presse . Alger-Livres Editions. Alger 2013.

vendredi 21 novembre 2014

Fanny Colonna, chercheure essentielle 2

Mardi 18 novembre, la chercheure Fanny Colonna, de nationalité algérienne, est décédée à l’âge de 80 ans, loin de son terrain de recherche, l’Algérie qui l’a vu naître en 1934. Ceux qui l’ont connue lui rendent hommage.

mercredi 19 novembre 2014

Armée, Bouteflika et croissance économique (2ème partie et fin) 4

L’Algérie est le pays qui consacre le plus de ressources financières au secteur militaire et sécuritaire en Afrique.

mardi 18 novembre 2014

Armée, Bouteflika et croissance économique 4

«La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires.»                       Georges Clemenceau (1841-1929).

dimanche 09 novembre 2014

Casbah d’Alger : Lieux de mémoire et d’histoire

Casbah d’Alger : Lieux de mémoire et d’histoire

«C’est l’oubli des vivants qui fait mourir les morts.» Auguste Comte

lundi 03 novembre 2014

L’Algérie est une république bananière 21

La nation algérienne traverse une période très difficile de son histoire et se trouve à nouveau dans une impasse dangereuse.

 

Aux origines du 1er Novembre 1954, pas de zaïm, seulement la foi et l’esprit de sacrifice collectifs 8

Une polémique ayant vu le jour, tout récemment, à propos des conditions du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 ainsi que du rôle joué par les dirigeants historiques du FLN, j’apporte le témoignage suivant, élaboré sur la base de ma propre connaissance des faits ainsi que des différentes narrations recueillies tout le long de mon parcours militant.

dimanche 02 novembre 2014

Ahmed Benbitour

Où va la Nation algérienne ? 17

Alors que nous célébrons le 60e anniversaire de notre glorieuse Révolution de Novembre 1954, j’aimerais m’adresser, d’abord, aux citoyennes et citoyens jeunes et âgés, en Algérie et à l’étranger, aux étudiants et universitaires, aux travailleurs et syndicalistes, aux fellahs, aux responsables d’associations de la société civile, aux gens des médias, aux hommes d’affaires nationaux.

 

Parcours d’une vie ordinaire 2

Ayant vécu les événements avant, pendant et après la guerre de libération de mon pays, je viens, par ce présent article, rappeler certains faits qui se sont déroulés depuis 1962 et essayer d’en tirer des leçons. Le premier communiqué du 1er Novembre 1954, date que tout le monde connaît, a appelé à la restauration de l’Etat algérien démocratique et social, dans le cadre des principes islamiques. Malheureusement, cet objectif a été dévié de sa voie et a été remplacé par un système anarchique constitué d’un mélange d’idéologies importées d’ailleurs et qui n’ont rien à voir avec les principes du peuple algérien.

dimanche 26 octobre 2014

Ighil Imoula : Lieu d’impression de la proclamation du 1er Novembre 1954 3

Géographiquement, Ighil Imoula est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou. Construit sur une crête à 650 mètres d’altitude, il fait face à la majestueuse chaîne du Djurdjura.

samedi 25 octobre 2014

Avant-projet de la loi relative à la santé

L’avant-projet de loi relative à la santé (2014) dévoile l’absence d’une argumentation rigoureuse et précise  sur la politique en la matière des pouvoirs publics, conduisant le législateur à produire un texte de loi profondément discutable. Il nous a  donc semblé important de questionner ses orientations socio-sanitaires.

dimanche 19 octobre 2014

 
	Kamel Bouguessa, maître de conférences, université d’Alger

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (3e partie et fin) 5

Exactions, chocs et violences coloniales : des crimes contre l’humanité. Sur ce volet, les révélations les plus terribles nous parviennent de la déclaration d’un groupe de policiers républicains dont le document est envoyé au président de la République, au ministre de l’Intérieur et aux membres du gouvernement, aux élus députés et sénateurs, à la presse ainsi qu’aux personnalités politiques, syndicales et religieuses. Il est accablant.

samedi 18 octobre 2014

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (2e partie)

Faut-il faire remarquer encore, si besoin est, que le monde des ghettos est resté largement méconnu, non seulement par l’opinion mais aussi pas les spécialistes. Cinq ans après les événements du 17 Octobre, un recensement concernant les bidonvilles n’arrive à présenter qu’une évaluation provisoire et incomplète selon ses auteurs.

jeudi 16 octobre 2014

17 Octobre 1961 à Paris : La formidable explosion de l’émigration invisible (1re partie) 1

L’histoire de la journée du 17 Octobre 1961 est loin d’être écrite. Ce soir-là, les émigrés algériens ont écrit avec leur sang l’une des plus mémorables pages de leur histoire. En ce sens elle fut grandiose, de par le poids de la participation que l’émigration algérienne avait versé au combat algérien pour l’indépendance, mais elle fut aussi triste et tragique de par le lourd tribut qu’elle a dû payer et qui se chiffrait par centaines de morts et de blessés, des milliers d’arrestations et des centaines de disparus.

mardi 14 octobre 2014

Moumen Khalifa : De l’illégalité du jugement de Nanterre dans tous ses dispositifs

«Un dicton bien connu des juristes affirme que «si le code pénal est le texte des criminels, le code de procédure pénale est celui des honnêtes gens».

 

Avec le temps, avec le temps va. . . Tout s’en va...

Si c’était le cas, alors pourquoi ce temps n’a pas pansé nos blessures ? N’a pas pu apaiser nos âmes ?

jeudi 09 octobre 2014

Si Ahmed Zemirli, un moudjahid de la première heure 4

La ville de Tizi Ouzou, plus précisément la haute-ville, la  dechra  en arabe, thadarth en  kabyle, à l’instar des autres villes et villages du pays, a eu ses héros.

mercredi 08 octobre 2014

Bourgeoisie et industrialisation en Algérie : On n’industrialise pas sans classe industrialisante 5

Aujourd’hui,  l'Algérie affiche le PIB par habitant le plus élevé d’Afrique du Nord (7 268 de Dollars) et le quatrième PIB de l’Afrique (209,3 Mds de Dollars en 2012). Des réserves de change avoisinant les 190 Mds de Dollars à fin juin 2013 (couvrant 3 ans d'importations).  

 

L’impérieuse nécessité d’une action collective citoyenne

Demain, personne ne dira je ne savais pas. L’Algérie de demain se décide aujourd’hui.

vendredi 03 octobre 2014

Est-ce une bonne option ? 2

Le 18 septembre dernier, à Washington, le secrétaire d’Etat américain rendait publique la position de l’Algérie vis-à-vis de la coalition internationale formée par les Etats-Unis pour mener des «frappes aériennes» en Irak.

lundi 29 septembre 2014

La règle des 51/49% et les Commissaires aux Comptes 4

 

Algérie, pays du recyclage des compétences des autres et du gaspillage des nôtres 7

Nous assistons depuis déjà plusieurs années à un phénomène inexorable, celui de la fuite des cerveaux des pays du Tiers-Monde ou en voie de développement comme on ne cesse de le répéter pour qualifier notre pays. Mais au delà de cette situation connue de tout le monde, voilà que d’autres phénomènes plus pernicieux et le plus souvent incompréhensibles viennent accentuer le mal de l’insuffisance des cadres et des compétences dont souffre notre pays.

dimanche 28 septembre 2014

Fardeheb, un militant qui a constamment ajusté le dire au faire

Voilà 20 ans que notre camarade Abderrahmane Fardeheb, professeur à l’Institut des sciences économiques de l’université d’Oran, militant du PAGS-Ettahadi, est tombé sous les balles assassines du terrorisme islamiste le 26 septembre 1994.

jeudi 25 septembre 2014

Où allons-nous et de quelle manière y allons-nous ? 3

Cela met surtout en évidence que le problème principal de l’Algérie est celui de son avenir, qui appartient à ceux qui le préparent et le font. Que sera l’Algérie dans le futur immédiat ? Quelle solution politique ? Quelles sont les perspectives dans les domaines essentiels, quelle alternance ou quelle alternative ? L’actualité politique réclame de la réflexion suivie de l’action pour préparer l’avenir.

 

Avant-projet de la loi sanitaire Développement du système de santé 1

Ayant pris acte de l’avant-projet de la loi sanitaire (version août 2014), je constate qu’il est une copie résumée, éhontée et malheureusement tronquée de l’avant-projet proposé en 2010 par une commission présidée par feu, le professeur Chaulet et marque une nette régression par rapport à ce dernier.

dimanche 21 septembre 2014

L’éthique académique : Réalité ou illusion ? 2

Parmi les éthiques se distingue celle du développement durable. Précisons que ce courant fait partie des éthiques anthropocentriques (Sauvé, & Villemagne, 2006), dans lesquelles l’être humain est le centre de la moralité.

 

Pas d'industrie, pas de croissance durable 2

«Il vaut mieux agir trop rapidement qu’attendre trop longtemps.» Jack Welch

dimanche 14 septembre 2014

Libye, le sens d’un chaos

Comme l’Irak, la Libye se retrouve dans la strate chaotique des bouleversements qui redessinent le monde arabe.

samedi 13 septembre 2014

Palestine trahie 2

Le choix du titre «Palestine trahie» est un hommage et un signe de reconnaissance à Kateb Yacine qui, à travers cette œuvre monumentale, éveillera les consciences à la question palestinienne en la mettant en scène dans ses moindres sinuosités.

lundi 08 septembre 2014

Intérêts des complexes militaro-industriels, guerres localisées et politique du chaos constructif

Depuis la chute du Mur de Berlin qui symbolisait la guerre froide, l’équilibre de la terreur dans lequel le monde avait vécu durant près de quarante ans semblait avoir cédé la place à un nouvel équilibre, mais il n’en fut ainsi que pour l’Europe et pour un laps de temps limité. Ailleurs, la guerre faisait rage — notamment au Proche et Moyen-Orient où des conflits localisés et sans lien apparent avec les mobiles économiques semblaient éclater sous divers motifs.

dimanche 07 septembre 2014

De Sarajevo à Ghaza : Cent ans d’idéologies militaristes et de guerres économiques

L’automne 2014 est l’automne de tous les dangers. Les guerres simultanées, qui ont lieu présentement dans plusieurs contrées et qui menacent de se poursuivre, perdent leur caractère localisé et daté pour entrer dans une dimension géostratégique où s’affrontent, par pays ou groupes armés interposés, les grandes et les petites puissances.

samedi 06 septembre 2014

Pour une nouvelle pédagogie 2

«Connaître ceux que l’on instruit, connaître ce que l’on enseigne : deux nécessités pour mener à bien sa classe.» «L’ignorance, mère de tous les maux,  conduit toujours à la servitude.»

 

L’éthique académique : Réalité ou illusion ?

Parmi les éthiques se distingue celle du développement durable. Précisons que ce courant fait partie des éthiques anthropocentriques (Sauvé, & Villemagne, 2006), dans lesquelles l’être humain est le centre de la moralité.

 

Pas d’industrie, pas de croissance durable 1

«Il vaut mieux agir trop rapidement qu’attendre trop longtemps.» Jack Welch

samedi 30 août 2014

L’ère des dauphins !

Les lignes, à l’évidence, bougent dans la sphère politique et les grandes manœuvres ont commencé dansles états-majors des partis, en perspective de l’élection présidentielle de 2019 : pour certains, l’après-Abdelaziz Bouteflika est conjugué au présent, pour au moins deux raisons. La première, et c’est lui-même qui l’a laissé entendre, ce sera son dernier mandat par lequel il compte achever ses réformes.

mardi 26 août 2014

Le pain, la rente et la paix sociale 1

«Aujourd’hui, les gens connaissent le prix de toute chose et la valeur d’aucune.»

lundi 25 août 2014

La shoah sioniste 4

Aujourd’hui, je vais parler de la paix, du droit d’existence et celui de résistance. De tout temps, le droit a eu pour finalité l’humanité.

samedi 23 août 2014

Education : Un secteur stratégique 8

Le système éducatif algérien souffre de mille maux. Les différentes réformes engagées depuis les années 1970 n’ont fait qu’accentuer sa régression. Outre le faible niveau des élèves, la violence a également investi les lieux de savoir.

samedi 16 août 2014

Importance et intérêt des comptes sociaux des entreprises 6

Les entreprises inscrites au Registre du commerce à la fin 2013 et dotées de personnalité juridique morale sont astreintes au dépôt de leurs comptes sociaux de l’exercice 2013 avant le 31 juillet 2014. Il s’agit des Sociétés par actions (SPA), les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl), les Sociétés en nom collectif (SNC), les Sociétés en commandite simple (SCS), les Sociétés unipersonnelles (Eurl), et enfin les banques et les sociétés sportives.

 

123 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Abdelkader Kadi, ministre des travaux publics: l'autoroute est-ouest a couté 13 milliards de dollars

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi a  affirmé jeudi à Alger que le coût global de l'autoroute est-ouest (1.216 km)  est estimé à 13 milliards de dollars.

Belaïz affirme que les revendications des policiers ont été toutes satisfaites

Début de réalisation d'une gare routière de 20 millions de passagers/an à Bir Mourad Raïs

Pluie orageuse sur la Saoura le week-end et retour de la pluie au Nord dès lundi

Affaire des 32 émeutiers de Haizer (Bouira) : Le prononcé du verdict reporté au 04 décembre

Annoncé hier par le ministre de la justice : Un des assassins d’Hervé Gourdel abattu par l’ANP

Repaires d’AQMI et de Jund Al Khilafah : Tizi Ouzou sous haute surveillance

Prononcé le 17 novembre en France : Non-lieu dans l’enquête sur l’assassinat de Ali Mecili

Enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine : Tayeb Louh répond au juge français

Révoltes arabes au cœur d’un colloque universitaire : Un processus entre évolution et reflux

 

Sports

L'état de santé de Pelé empire, il est transféré en soins spécialisés

 L'état de santé de la légende du   football brésilien Pelé, 74 ans, a empiré jeudi et il a été transféré dans une   unité de soins spécialisés, a annoncé l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo,   où il est traité pour une infection urinaire.

Préparation à la CAN-2015 : Tunisie-Algérie en amical, le 10 ou 11 janvier

USMH – MCA : Le derby des extrêmes

Coupe du monde des clubs 2014 : Les pays de la Cosafa déclinent l’invitation marocaine

Bourj Bou Arréridj : Le boxeur Dahou défend son titre mondial

Seddouk Volley-ball (SVB) : Parcourir 40 km pour jouer un match

 

Economie

Le pétrole chute à de nouveaux plus bas depuis quatre ans après le statu quo de l'Opep

Les cours du pétrole ont chuté jeudi à de   nouveaux plus bas depuis 2010 après la décision de l'Organisation des pays   exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir son objectif de production à 30   millions de barils par jour malgré la surabondance actuelle sur le marché.  

Ali Haddad élu nouveau président du FCE

Le Forum élit aujourd’hui son nouveau président : Le FCE en quête de représentativité

Belkacem Boukherouf. Universitaire : «Le patronat s’est affaibli»

Industrie des fertilisants : Une filière dédiée à l’exportation

Ses membres se réunissent aujourd’hui à Vienne : Un test crucial pour l’OPEP

 

International

Forum mondial des droits de l’homme : La FIDH appelle au boycott

La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a appelé hier au boycott du Forum mondial des droits de l’homme, dont les travaux débutent aujourd’hui à Marrakech (Maroc).

Le président Faure Gnassingbé indésirable : L’opposition togolaise veut le changement

Point de vue : Une manœuvre odieuse et une fuite en avant dangereuse

Emeutes et manifestations dans plusieurs villes des états-Unis à cause du racisme : La colère de l’Amérique noire

Caïd Essebsi obtient 39,46% des voix, Marzouki 33,43% : Hamma Hammami arbitre de la présidentielle tunisienne

Maroc : Le roi reporte sa visite en Chine pour «raisons de santé»

 

Culture

Mort de la Diva libanaise Sabah : Allô Beyrouth, le téléphone pleure !

C’était une diva. Une icône. Une légende de la musique arabe. La fille du pays du Cèdre, Sabah, «Sabouha» ou «Charchoura» comme on aimait à l’appeler, est morte, hier, dans son lit, à l’hôtel Comfort, dans la banlieue de Beyrouth où elle résidait.

parution. Massinissa le grand africain de Houaria Kadra-Hadjadji : Ce grand roi-client de... Rome

Galerie privée. Les ateliers une Bouffée d’Art : Zoom sur la nouvelle collection de Noureddine Chegrane

Blida : Le chanteur Mustapha Benguergoura n’est plus

Ecologie : Yazid Amor, monsieur écolo de Barcelone !

La S’beiba de Djanet classée au patrimoine immatériel de l’humanité

 

Région Est

Projets En Cours De Réalisation En Perspective De 2015 : Une société chinoise blacklistée rafle la mise

La banque mondiale a interdit à la CSCEC de soumissionner jusqu’en 2015.

Sétif : Des enseignants et inspecteurs d’anglais en conclave

La direction de l’éducation de la wilaya de Sétif, en partenariat avec l’organisme britannique pour l’éducation et les relations culturelles, Britsh Council, organise un atelier de formation de cinq jours, du 23 au 27 novembre.

Brèves de Annaba

El Milia (Jijel) : 720 logements à distribuer la semaine prochaine

Après une attente de plusieurs années, les demandeurs de logements vont être fixés sur leurs sorts dès le début de la semaine prochaine à la faveur de la distribution, confirmée par le P/APC de la ville d’El Milia, de 720 appartements.

Skikda : L’état des routes exaspère les citoyens

Si quelques artères de la ville de Skikda ont été réhabilitées, plusieurs autres par contre continuent de subir la dégradation. Loin des constats journalistiques  ennuyeux, des habitants de quelques quartiers et autres cités sont venus raconter leur désappointement.

Batna : Entrée interdite à l’université Hadj Lakhdar

Plusieurs forces oeuvrent pour avoir la tête du recteur.

Biskra : L’ASCA contre la violence

Interpellée par le phénomène de la violence prenant des proportions inquiétantes à Biskra comme partout ailleurs, selon les observateurs, le bureau local de l’Académie de la société civile (ASCA) a organisé, samedi matin, une journée d’étude et de sensibilisation sur les effets néfastes et dévastateurs de la propagation de la violence «gagnant insidieusement toutes les strates de la société et présente aussi bien dans les familles, à l’école et dans la rue que dans les enceintes sportives, culturelles et cultuelles.», constatent les spécialistes de la question.

Scolarisation des enfants handicapés à Guelma : L’indifférence de la direction de l’éducation

La journée d’information dédiée à la scolarisation des enfants handicapés, organisée par l’association protection et promotion des personnes handicapées (APPPH)  de la wilaya de Guelma a brillé par l’absence remarquée du premier responsable du secteur de l’éducation, pourtant convié à cette événement.

 

Région Ouest

Oran : savoir-faire au profit de l’INSIM

Grâce à cette convention, l’INSIM d’Oran aura une nouvelle vocation qui est celle d’un centre d’examen destiné aux cadres et autre personnel désirant se perfectionner dans l’anglais économique.

Mostaganem : Des résidents de la cité Diar El Henna ferment la route

Les résidents de la cité Diar El Hanna de Tigditt à Mostaganem ont bloqué la route périphérique menant au port et à la cité Kharrouba pour revendiquer des logements. Barricades, tonneaux et jets de pierres ont été utilisés par des groupes de jeunes manifestants.

Dr Syhem Braikia. Chef du service d’oncologie à l’hôpital de Chlef : «800 malades sont traités par chimiothérapie»

La spécialiste en oncologie, Syhem Braikia, a exercé au centre anti-cancer de Blida avant de rejoindre le nouvel hôpital les Sœurs Bedj de Chlef. Elle dirige, depuis janvier 2014, le service d’oncologie où plus de 800 malades atteints de cancers sont traités par chimiothérapie. Dans cet entretien, elle revient justement sur le rôle que joue cet établissement dans la prise en charge de cette catégorie de patients de la région.

Tlemcen : Des crédits sans intérêts pour les pêcheurs

Lors du salon régional de la pêche et de l’aquaculture qui s’est ouvert dimanche, le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi a tenu à rassurer les hommes du métier en déclarant que l’Etat œuvre à aider les patrons de la pêche à renouveler leur flottille leur en accordant des crédits sans intérêts.

Sidi Bel Abbès : L’OPGI annonce la livraison de 333 logements sociaux locatifs

Un total de 333 logements sociaux locatifs (LSL) seront distribués avant la fin de l’année en cours, alors que 6000 unités, tous types de logements confondus, devraient être livrées au premier trimestre 2015.

Témoignage : «Ma femme lutte contre sa maladie pour ses enfants»

«Ma femme lutte depuis maintenant treize ans contre le cancer dont elle est atteinte. Elle s’accroche à la vie pour nos quatre enfants», témoigne Daikhe Miloud, l’un des rares artistes peintres de la wilaya de Mascara. Sa femme, répondant aux initiales de R. K., est atteinte, depuis le début de l’année 2001, d’un cancer dans son cou. «Un cas rare», selon des médecins.

Cancer : Le calvaire des malades à Tiaret

Les malades atteints du cancer, toutes pathologies confondues, continuent de subir les conséquences de l’inexistence d’un centre à même de prendre en charge l’aspect lié à la radiothérapie. Il faut noter que celle-ci est déjà sujette à des prises de rendez-vous excessivement longs.

El Bayadh : Le cri de détresse des handicapés moteurs

Ils sont plus d’une quinzaine d’handicapés-moteur des 22 communes de la wilaya d’El Bayadh à frapper à toutes les portes pour acquérir un tricycle à moteur ou un fauteuil électrique pour leurs déplacements quotidiens.

 

Région Kabylie

Solidarité avec les malades et leurs familles : Mobilisation permanente en Kabylie

Les appels à la mobilisation des fonds pour soutenir des malades et leurs parents reçoivent des échos favorables à Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou . Le début et la fin de l’opération de collecte est annoncée par les familles.

Plan Aquapêche 2020 à Béjaïa : Un collectif s’oppose au projet

La mise en marche du processus d’implémentation du plan Aquapêche 2020, décidé par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques pour la promotion des ressources aquacoles dans les wilayas côtières, dont Béjaïa, suscite une levée de boucliers de la part de la société civile, notamment du mouvement associatif, soucieux de l’impact négatif que de tels projets pourraient avoir sur l’environnement marin.  

M’chedallah : Insuffisances au nouveau marché

Le problème du nouveau marché hebdomadaire de M’chedallah, ne trouve pas son épilogue.

Les brèves de Boumerdes

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Cité des 1046 logements, AADL (Douéra) : L’absence d’entretien altère le cadre de vie

Une multitude de problèmes altèrent le cadre de vie des locataires.

Tipasa : Des femmes chefs d’entreprises en conclave.

«  L’entreprenariat féminin  », tel a été le thème de la journée d’étude organisée par la direction régionale de l’ANGEM au niveau de la salle de conférence de la bibliothèque municipale de Tipasa, le dimanche dernier.

Cité des 680 logements de Blida : Eternel chantier, malgré la visite... du wali

La cité est en chantier depuis quelques années et les travaux n’ont pu être achevés. La prolifération des insectes,  des rats et autres rongeurs est inquiétante

Médéa renoue avec la photographie

La photographie a été récemment à l’honneur au centre des loisirs scientifiques de la ville de Médéa.

 

Région Sud

Tamanrasset: Colloque sur la dimension africaine de la guerre de libération

Les batailles ayant eu lieu dans le front Sud du pays durant la guerre de libération nationale ont été au centre des travaux du colloque national tenu, ce lundi 24 novembre, à la maison de la culture de Tamanrasset, en présence de la famille révolutionnaire, d’historiens et de chercheurs universitaires.

Ouargla : Hommage à Abdelkader Idder dit El Bouchti

Les autorités locales de la wilaya de Ouargla, à leur tête Ali Bouguerra, accompagné de Lakhdar Lehbiri, directeur général de la Protection civile en visite mardi à Ouargla ont rendu visite à la veuve Idder, au quartier Boughoufala et rendu hommage au regretté Abdelakader El Bouchti de son vrai nom, Abdelkader Idder, militant de la cause nationale et moudjahid de la première heure dans la région du Tidikelt où il a créé la première cellule de d’éveil politique de cette région du sud du pays.

9e session du Comité intergouvernemental de l’Unesco : La S’beiba de Djanet au menu

La S’beiba vient d’être classée patrimoine immatériel de l’humanité.

 

Magazine

Grande anarchie dans la toponymie algérienne : Au pays des rues sans nom

N’importe quel militaire vous le dira : pour faire face à une guerre ou à une catastrophe majeure, il est essentiel d’établir des plans, connaître avec précision le nom des rues et situer son action sur les cartographies des villes ciblées.

Le 1,00+9,00 : premier timbre-poste de l’Algérie indépendante : Une émission nimbée de mystères

 

Etudiant

ANSEJ-Université de Annaba /Rencontres hebdomadaires au profit d'étudiants en fin de cycle : Une nouvelle approche pour stimuler l’innovation

Is moloribus et, consequi delenihil illendis rem quatendit quaturi atiat.Hent et ut earum sum velessim fuga. Et doluptas velia net dolorum re dolorpores ium, corpori orepra nonsequos qui consecusae. Itatqua tusapitae verem atia nullorpos dolestibus, idest, as alitempores.

L’Ecole préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion (epse) de annaba : Le P-DG de sonelgaz devant les étudiants

 

Auto

Des négociations sont en cours avec le groupe Elsecom : Daewoo Trucks et Daewoo Bus comptent s’implanter en Algérie

Les géant sud-coréen, Tata Daewoo Commercial vehicle (camions) et Daewoo Bus comptent sérieusement s’implanter en Algérie à travers une unité d’assemblage.

COGETP : Une gamme riche pour les professionnels des TP

 

Environnement

Planète à vendre

Le 16 octobre est depuis 1979 la Journée mondiale de l’alimentation. Célébrée sous les auspices de la FAO, elle a été placée cette année sous le thème de «L’agriculture familiale, nourrir le monde, préserver la planète». Pari difficile.

Akli Moussouni. Expert en développement : L’Algérie précipite son adhésion à l’OMC alors qu’elle n’a même pas profité des accords d’association avec l’Europe

 

France-actu

France : Braquage chez Cartier près des Champs-Elysées

Deux hommes ont effectué un braquage   spectaculaire, mardi soir, dans une bijouterie Cartier proche des Champs-Élysées, à Paris, avant de se rendre à la police à l’issue d’une course-poursuite à travers la capitale, puis d’une brève prise d’otage dans un salon de coiffure du quartier Montparnasse.

Centenaire du début de la première guerre mondiale : Le traumatisme colonial

 

Histoire

Le documentaire 10 949 femmes de Nassima Guessoum projeté à Alger : Nassima Hablal, l’héroïne de l’ombre…

Elles sont 10 949 femmes à avoir participé à la guerre de Libération nationale, selon les statistiques du ministère des Moudjahidine.

Le Onze du FLN de Cheikh Djemaï : Fabuleuse histoire

 

Multimédia

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

Seagate est installée officiellement en Algérie depuis octobre 2013. Elle compte à moyen terme atteindre 50% des parts de marché.

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

 

Portrait

Abdelhamid Zouba. Ancien coach national, membre de l’équipe du FLN, auteur d’un triplé historique en 1976 avec le MCA : «Je n’ai pas eu d’adolescence»

«Le difficile n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort.»   André Malraux

Kerfa Benaïcha.103 ans, militant de la cause nationale, ancien cycliste, mémoire de Hadjout : Le vieil homme et son siècle tourmenté

 

Santé

Ebola : La commission européenne demande 5000 médecins

La Commission européenne a entamé un tour des capitales européennes pour réclamer un effort supplémentaire contre l’épidémie d’Ebola en Afrique, incluant la mobilisation de 5000 médecins et de «milliers de soignants», a indiqué une source européenne.

Baisse des prix des médicaments : La qualité des produits menacée, avertit l’UNOP

 

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

Journalisme et littérature : Plumes à deux faces

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : La leçon de Dali

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie