A la une Contributions
 

vendredi 24 mars 2017

jeudi 23 mars 2017

Qui se rappelle du grand Hadj Safi Boudissa, agro-éleveur, militant et syndicaliste hors normes ? Réagissez

 Par Abdelkader Khelil Professeur

mardi 21 mars 2017

Pour un sursaut national Réagissez

dimanche 19 mars 2017

 
	La délégation du GPRA à Evian : de gauche à droite ; Ahmed Bencherif, Ali Mendjeli, Tayeb Boulahrouf, Belkacem Krim, Saad Dahleb (on ne voit que le bout de son profil), Ahmed Francis, Réda Malek, Mohamed Benyahia, (derrière lui on aperçoit un bout du profil de Ali Boumendjel)

La caution de la Suisse Réagissez

«La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien.» Edmund Burke (homme politique et philosophe irlandais, 1729/1797)

vendredi 17 mars 2017

Un plaidoyer pour le «je» Réagissez

Je sais que j’appartiens à une société où l’individu peine à se constituer, à s’affirmer ou à advenir. Je ne suis ni Démosthène ni Cicéron et j’aimerais, pourtant, cher lecteur, que vous m’accordiez votre attention sur le plaidoyer que je tiens, aujourd’hui, à faire sur le «je».

mardi 14 mars 2017

Rendre au peuple ce qui lui revient : Le contrôle de sa destinée Réagissez

«Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants (les Anciens), de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n’en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants.» Bernard de Chartres

samedi 11 mars 2017

La mondialisation, une malédiction pour les pays du Sud ? Réagissez

Par Hocine Doufene Enseignant-chercheur, université Mouloud Mammeri, Tizi Ouzou

mardi 07 mars 2017

Participation politique féminine, le combat de la parité continue

Malgré l’accroissement du nombre d’associations et le développement des efforts concernant l’élimination des discriminations politiques, nous vivons toujours le théâtre d’une discrimination certaine dans les pratiques à l’égard des femmes qui combattent pour acquérir certains de leurs droits fondamentaux et notamment leurs droits politiques.

dimanche 05 mars 2017

Pas d’indépendance sans soumission

Pr Amin Hadj-Mouri Docteur en psychopathologie ; psychanalyste

samedi 04 mars 2017

Du crime d’Etat au silence d’Etat

Pr Abdelmadjid Merdaci Docteur d’Etat en sociologie et enseignant-chercheur à l’université de Constantine

vendredi 03 mars 2017

Histoire d’une damnation post mortem : Bengana l’Ubu-roi des Ziban

Celui qui méconnaît l’histoire est condamné à la revivre. K. Marx

dimanche 26 février 2017

 
	Micromaillage de la capitale

Retour critique sur le plan de désengorgement de la capitale

samedi 25 février 2017

Comment la mise en œuvre du régime disciplinaire des magistrats de la Cour des comptes a contribué au blocage de son fonctionnement

Par Mohamed Benkraouda Magistrat (Association des anciens magistrats de la Cour des comptes)

mardi 21 février 2017

Banques, transmission & reprise d’entreprises

dimanche 19 février 2017

Réagir contre l’inertie

Par : K. Merad-Boudia  Professeur en cardiologie  

vendredi 17 février 2017

La Casbah aura-t-elle droit à la réhabilitation attendue ?

Reprise par la wilaya d’Alger, La Casbah connaît une nouvelle vie sous l’impulsion de M. Zoukh. Un nouvel espoir pour certains et un énième plan de secours pour d’autres. Décrété Journée nationale de La Casbah, le 23 février prochain sera l’occasion pour faire le bilan et réitérer les engagements pris pour la restauration de cette cité.

 

Les entreprises étrangères doivent être secondées par des architectes et des archéologues algériens

 

Une affaire qui concerne les autorités communales

Cette cité millénaire est un authentique témoin à des anciens navigateurs (les Phéniciens et les Grecs), les marchands (les Carthaginois), les empires (les Numides, les Romains, les Vandales et les Byzantins), les dynasties et les royaumes.

mardi 14 février 2017

Pour un meilleur traitement des retraites en Algérie

La question de l’abrogation de la retraite prise avant l’âge légal a fait remonter à la surface une préoccupation de fond restée très longtemps dans l’opacité, incomprise par le droit du travail et très mal gérée dans la pratique.

dimanche 12 février 2017

Faut-il sacrifier les études de pharmacie sur l’autel de l’austérité ?

 Par le Pr Omar Zemirli Chef du service ORL de l’hôpital de Beni Messous  et CCF (Chirurgie cervico-faciale)

samedi 11 février 2017

 
	Avec le procédé des «tours solaires», on peut produire entre 800 000 et 1 000 000 de mégawatts, soit 4,5% de plus que ce prévu dans le programme du gouvernement et dont le plus grand volume sera destiné à l’exportation à des prix défiant toute concurrence

La sécurité et les fruits du développement

Par Kouider Oulad Messaoud Ghemmar Membre de l’Association nationale Ibn El Awam pour le développement des régions désertiques, et membre du Mouvement de citoyenneté  

jeudi 09 février 2017

Pourquoi cette exclusion programmée des compétences nationales ? (2e partie et fin)

Lors du 30e Congrès maghrébin de médecine et de chirurgie, qui a eu lieu à Casablanca du 5 au 9 juin 2001, ayant  pour thème principal «Les réformes de santé au Maghreb», nous avons eu l’occasion de présenter les réformes de notre système de santé, ainsi que la situation épidémiologique nationale.

 

Donald J. Trump : Quel avenir pour l’Amérique et le monde ? (2e partie et fin)

Commençons par la crise raciale. Il n’y a pratiquement pas un jour (ou une semaine) sans que la télévision américaine ne montre une tuerie contre un citoyen africain-américain. Ce problème n’a jamais pu être résolu par aucun président américain auparavant, y compris par le président Obama, qui est lui-même Africain-Américain.

mercredi 08 février 2017

L’Algérie de demain

L’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), que j’ai fondé en 2006, travaille, par définition, sur le temps long, afin d’œuvrer pour construire un avenir méditerranéen souhaitable. Deux grands prospectivistes nous ont laissé les principes de base de cette méthode :Maurice Blondel, inspiré de Saint-Exupéry « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » et Fernand Braudel « Si j’étais chef d’un grand Etat, je travaillerais peu…j’’analyserais les forces à l’œuvre et je favoriserais celles qui vont dans le bon sens ».

 
 
	Le président américain Donald Trump

Donald J. Trump : quel avenir pour l’Amérique et le monde ? (1re partie)

Le 20 janvier 2017 a eu lieu la cérémonie d’inauguration et de transfert du pouvoir entre l’ancien président démocrate, Barack Obama, et le nouveau président républicain, Donald John Trump ; ce dernier prétend être un outsider aux deux partis de gouvernement.

 

Pourquoi cette exclusion programmée des compétences nationales ? (1re partie)

En 1891, Louis Pasteur (1822-1895), alors âgé de 70 ans, écrivait : «Comme j’aimerais travailler plus longtemps, il y a tellement de choses à faire et il reste si peu de temps pour les faire.»

mardi 07 février 2017

Halte à la violence conjugale à l’égard des femmes !

La discrimination à l’encontre des femmes constitue une grave atteinte à la dignité humaine et viole le principe d’égalité entre personnes humaines, principe réaffirmé en 1945 par la Charte des Nations unies. Elle entrave la participation des femmes à la vie politique, sociale, économique et culturelle de leur pays. Elle fait aussi obstacle à la contribution des femmes au bien-être de la famille et au progrès de la société.

vendredi 03 février 2017

La nomination au poste de chef de service hospitalo-universitaire est-elle politisée ?

La nomination au poste de chef de service hospitalo-universitaire est-elle politisée ?

Encore une fois, la façon dont le concours pour la nomination au poste de chef de service hospitalo-universitaire se déroule dans un climat marqué par un manque de crédibilité, d’imputabilité, d’impartialité devant le public et les professionnels du système de santé.

lundi 30 janvier 2017

 
	On peut apercevoir sur le billet de banque la signature de Seghir Mostefai (à droite du billet sur la cruche) qui a été le créateur du dinar et gouverneur de la Banque d’Algérie

Seghir Mostefaï, un homme d’exception

Mon témoignage vise à restituer aux yeux de vos lecteurs qui n’ont pas connu Seghir Mostefaï, la dimension et la stature d’un homme d’Etat, qui a voué son énergie et son intelligence au service de l’Algérie au fil d’un parcours politique et professionnel entièrement inscrit dans le service de l’Etat et du peuple.

vendredi 20 janvier 2017

Urbanisme : S’appuyer sur les professionnels du secteur

Dans le cadre des réunions périodiques initiées par le collège national des experts le 30 novembre 2016 au niveau du Bastion 23, les thèmes débattus par les participants avaient pour intitulés : «Avec les professionnels du bâtiment pour mieux bâtir» ; «Application de la loi 08/15 portant mise en conformité des constructions et leur achèvement». Chaque architecte souhaite vivement voir son œuvre réalisée fidèlement, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

dimanche 15 janvier 2017

Comment mettre fin à la mauvaise gestion des équipements médicaux 

 Par Dr Mahfoud CHAFAï  Enseignant universitaire (ex-ingénieur biomédical et hospitalier hop. Timone); consultant-expert en maintenance et sécurité industrielle. Auteur de l’ouvrage Management de la maintenance industrielle (Ed. OPU)

vendredi 13 janvier 2017

Où trouver les ressources financières pour renflouer les caisses de l’Etat ?

Je m’étais pourtant juré de ne plus contribuer au débat économique national actuel, tant je considérais qu’il était inutile de tenter d’éclairer un pouvoir autiste et inculte, au point de ne pas voir qu’il fonce directement dans une impasse, en ayant l’incompétente conviction qu’il ramait dans le bon sens, entraînant avec lui tout un pays et son peuple  !

mercredi 11 janvier 2017

Pour une convention politique des autonomistes kabyles ouverte et rassembleuse

A l’issue de la réunion tenue le 30 décembre 2016 à Tizi Ouzou, les animateurs du Manifeste kabyle ont réaffirmé leur décision d’aller à une convention politique — qui se tiendra en février prochain — et ont, pour la circonstance, rendu public l’appel suivant.

mardi 10 janvier 2017

Faire de 2017 l’année du changement

En fin d’année 2016, Sellal a fourni une prestation télévisée de Premier ministre. Un discours attendu, sans surprise, rassurant. «L’Algérie dans une position confortable», résume El Moudjahid. Dès le 2 janvier, des émeutes ont pourtant éclaté à Béjaïa. Bien que peu nombreux, les protestataires violents n’en avaient pas moins souhaité embraser le pays.

dimanche 08 janvier 2017

À la recherche de l’équilibre des termes de l’échange

 Par Dr Abdelouahed Kerrar Président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP)  

vendredi 06 janvier 2017

Guerre contre les langues algériennes

ALI CHIBANI. Ecrivain-journaliste, chercheur

mardi 03 janvier 2017

Austérité ou relance ?

Par Mourad Amroun Ecrivain, universitaire et cadre gestionnaire

 

Le parcours d’un juste

Par Aberkane Hocine  Avocat

mardi 27 décembre 2016

Algérie du Nord et du Sud : il avait prévenu…

Par Ali Amalou  Avocat, ancien député, ancien membre du Comité central du parti FLN  

 

La souveraineté numérique, un enjeu majeur pour l’Algérie

Par Mohamed Cherif Amokrane  Enseignant et stratège en communication

 

12 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie