Chroniques Point Zéro
 

Comment devenir riche

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.11.17 | 12h00 Réagissez


Gagner de l'argent. C'était déjà un objectif, mais il est devenu plus que prioritaire aujourd'hui que tout est cher, inflation, augmentations et un dinar à si peu de valeur. Sauf que gagner de l'argent en Algérie n'est pas aussi simple, le pays étant encore dans une névrose identitaire, soviétique libérale, bureaucrate à économie informelle, capitaliste mais pour les amis, socialiste mais les jours de fête.

Chacun aura noté que le ministre de la Communication a reproché à Anes Tina de gagner de l'argent sur YouTube, comme si c'était interdit, comme si lui n'en gagnait pas en tant que ministre de la propagande. On a aussi reproché à la directrice d'El Fadjr de gagner de l'argent, comme si El Moudjahid n'en gagnait pas.

On a reproché à Rebrab, premier contributeur privé, de faire de l'argent, comme si Kouninef n'en faisait pas. Mais il y a un exemple, l’Arabie Saoudite, en crise aussi depuis la chute des cours du pétrole, a trouvé un moyen de recouvrer de l’argent. En enfermant des anciens ministres, princes et milliardaires au Ritz de Riyad depuis le 4 novembre. Une prise d’otages qui ne se terminera que contre le payement de 70% de la fortune de ces otages.

Il y a des oligarques en Algérie, des anciens riches ministres et une foule de milliardaires qui pompent l'argent de l'Etat, il suffirait d'enfermer tous ces oligarques. Sauf qu'on ne sait toujours pas qui a les clés de la prison. Mais on sait au moins une chose, le fameux chiffre secret vient d'être révélé par le ministre des Finances, l'Etat va imprimer 1800 milliards de dinars.

Sauf que selon le ministre, 900 milliards de dinars seront mobilisés uniquement pour la prise en charge des dettes de Sonatrach. Ce qui en dit long sur le modèle économique, inadéquat, Sonatrach, qui devrait être l'entreprise la plus riche, perd de l'argent. D'où la question de départ, gagner de l'argent. Si Sonatrach n'en gagne pas, comment en gagner ? Faire des faux billets. Sauf que c'est puni par la loi. Sauf si c'est la loi qui en fabrique.

Chawki Amari
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie