A la une Actualité
 

Tizi Ouzou : Plaidoyer pour l’aménagement des rythmes scolaires

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 19.05.17 | 12h00 Réagissez

Le Laboratoire société, éducation et travail de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (LSET de l’UMMTO) a organisé, à l’auditorium du campus de Tamda, une journée d’étude sur les rythmes scolaires.

Cette rencontre scientifique a été animée par des chercheurs, dont le professeur François Testu, de l’Université de Tours, en France. Ce dernier a estimé, lors de son intervention, que les rythmes scolaires constituent un jeu de société. Il a plaidé pour l’aménagement du temps pour les élèves qui, selon lui, sont plus actifs la matinée qu’en début d’après-midi.

Le Pr Louiza Marouf, directrice du LSET de l’UMMTO, a souligné, pour sa part, que «le débat sur les vacances scolaires nous interpelle à œuvrer dans le sens d’orienter la réflexion vers l’apport de la recherche chronobiologique et psychobiologique avant d’espérer un aménagement en Algérie.

Et pour ce faire, il est vraiment nécessaire d’associer les spécialistes et les chercheurs dans le domaine», a-t-elle précisé avant d’ajouter que la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une convention, signée en 2006, avec de l’Université de Tours. Par ailleurs, notons qu’au programme de cette journée d’étude figuraient également des communications affichées, dont celle de Lamia Ouali, en instance de soutenance de la première thèse de doctorat, troisième cycle LMD, en sciences de l’éducation, portant sur l’impact du temps scolaire sur l’attention et la durée du sommeil chez les élèves de l’école primaire. 

Hafid Azzouzi
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Chroniques
Point zéro Repères éco

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie