A la une Actualité
 

Solidarité nationale : Près de 290 000 personnes bénéficient du dispositif d’activités d’insertion sociale

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 18.05.18 | 12h00 Réagissez

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a annoncé hier à Alger que près de 290 000 personnes bénéficiaient du dispositif d’activités d’insertion sociale (DAIS), ajoutant que les postes assurés à ce titre sont répartis à travers les communes en fonction des moyens disponibles.

Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mme Eddalia a affirmé qu’«à la différence des bénéficiaires du dispositif de l’Allocution forfaitaire de solidarité (AFS), destinée aux catégories inaptes au travail, le secteur de la solidarité assure la gestion du DAIS avec un nombre global de près de 290 000 bénéficiaires».

Répondant à une question sur l’appui des communes à la faveur de ce dispositif, la ministre a indiqué que «les postes assurés dans le cadre de ce dispositif sont répartis à travers les communes en fonction des moyens disponibles», ajoutant que «le placement des bénéficiaires relève des prérogatives des présidents d’APC qui veillent à leur répartition en fonction des besoins locaux».

Dans le cadre de la politique adoptée par l’Etat pour soutenir et accompagner les catégories vulnérables inaptes au travail, 113 431 autres bénéficiaires ont été inscrits sur liste d’attente pour bénéficier de l’AFS et d’une couverture sociale, a-t-elle rappelé. Le ministère de la Solidarité nationale assure la prise en charge de 944 883 bénéficiaires pour un montant global de 47 milliards de dinars, selon les chiffres avancés par le ministère.

La gratuité des médicaments a été introduite au profit des malades chroniques démunis non affiliés à la Sécurité sociale, dans le cadre d’une convention avec la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) pour la prise en charge de l’opération, qui prévoit le remboursement de 70 types de médicaments relatifs à sept maladies chroniques.

A une autre question sur la prise en charge des enfants handicapés, la ministre de la Solidarité nationale a indiqué que plus de 26 000 enfants handicapés sont pris en charge au niveau des établissements spécialisés et classes spéciales durant l’année en cours. Le réseau institutionnel destiné à cette catégorie compte 232 établissements spécialisés à travers le territoire national, dont 46 écoles pour les enfants en situation de handicap auditif qui prennent en charge 3807 élèves et 23 écoles pour les enfants non voyants qui s’occupent de 1095 enfants, a-t-elle indiqué.

Les enfants handicapés dans les établissements spécialisés et les classes spéciales bénéficient de supports pédagogiques, d’une allocation de 3000 DA, de livres en braille pour les non-voyants, de la gratuité de la cantine et du transport, outre d’un internat pour ceux qui habitent loin de leurs établissements, a précisé la ministre.

Concernant l’école des non-voyants de la wilaya de Batna, construite en 1990 et mise à la disposition de la direction des Douanes en 1993, Mme Eddalia a souligné qu’elle sera exploitée dès l’achèvement de son transfert définitif à la direction de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya pour la prise en charge de cette catégorie d’enfants.

La wilaya de Batna compte sept établissements spécialisés pour la prise en charge des enfants handicapés, dont cinq centres psychopédagogiques pour les handicapés mentaux, un établissement pour les non-voyants et une école pour les enfants en situation de handicap auditif, a précisé la ministre.

A une question sur la situation du Centre de rééducation des filles à Kechida (Batna), fermé en 2014 en raison des dégâts qu’il a subis, la première responsable du secteur a fait savoir que certaines résidentes avaient été transférées vers d’autres centres dans la wilaya de Tébessa et d’autres intégrées en milieu familial au niveau de certaines wilayas en attendant la réfection du centre qui bénéficie d’une enveloppe de 20 millions de dinars.

APS
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...