A la une Actualité
 

samedi 12 août 2017

«Après avoir réhabilité tamazight, réhabilitons son onomastique» Réagissez

Auteur de livres sur l’anthroponymie, l’enseignant universitaire Mohand-Akli Haddadou revient dans cet entretien sur les raisons du refus de certains services d’état civil d’inscrire les prénoms berbères. Il décortique les textes réglementaires qui insistent sur l’utilisation de la «consonance algérienne» et des pièges qui y sont contenus. L’auteur revient sur le travail commandé par le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) (confection d’une liste de 1000 prénoms amazighs adressée à cette institution de la Présidence). Au final, M. Haddadou suggère de ne pas imposer une quelconque nomenclature, mais pour éviter les excès, l’agent de l’APC pourrait demander l’origine ou la signification du prénom pour éviter justement le préjudice à la personne.

 

Recueil de 3000 prénoms de Mohand-Akli Haddadou Réagissez

Akhamou, Merbouha, Igem, Itmas, Yaala, Zgougou… les prénoms en usage dans les pays du Maghreb sont variés. Leurs origines sont diverses : amazighes, arabes et parfois européennes… Mohand-Akli Haddadou a fait le pari, très réussi, d’en recenser plus de 3000.

 

Patricia McCullagh, nouvelle ambassadrice du Canada en Algérie Réagissez

Le gouvernement algérien vient de donner son agrément à la nomination de Patricia McCullagh en qualité d’ambassadrice du Canada en Algérie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

 

Trois éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés Réagissez

 

Le Festival Of Colors Algeria annulé Réagissez

La troisième édition du Festival Of Colors Algeria, organisé chaque année par la boîte Moov Event’s sur les plages de la wilaya de Béjaïa, n’aura pas lieu aujourd’hui.

 

On vous le dit Réagissez

vendredi 11 août 2017

Patricia McCullagh, nouvelle ambassadrice du Canada en Algérie Réagissez

Le gouvernement algérien vient de donner son agrément à la nomination de Patricia McCullagh en qualité d’ambassadrice du Canada en Algérie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Elle prendra ses fonctions le 1 er septembre prochain.

 
 
	Le point d’impact de l’hélicoptère à Douéra

Le crash d’un hélicoptère de Tassili Travail Aérien fait 4 morts Réagissez

Un hélicoptère de Tassili Travail Aérien (filiale de Tassili Airlines) s’est crashé hier matin avec 4 personnes à bord qui sont toutes décédées, a indiqué le chargé de la communication de Tassili Airlines, Karim Bahard.

 

L’ambassadrice d’ndonésie à Sétif : «Pour un partenaire gagnant-gagnant» Réagissez

Les échanges commerciaux et les opportunités d’nvestissement dans les deux pays ont été les principaux sujets abordés par son Excellence, l’ambassadrice d’ndonésie à Alger, Mme Safira Machrusa, qui a séjourné à Aïn Fouara ces deux derniers jours.

 

Messahel reçu au royaume de Bahreïn Réagissez

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été reçu hier à Manama par le vice-président du Conseil des ministres du royaume de Bahreïn, Khaled Ben Abdallah Al-Khalifa, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

Boumerdès abrite l’université d’été des cadres du Polisario et de l’Etat sahraoui Réagissez

Le Premier ministre du Sahara occidental, Abdelkader Taleb Omar, a déclaré dans son allocution inaugurale de l’université d’été des cadres du Polisario et de l’Etat, qui se tient à Boumerdès du 10 au 25 de ce mois, que «la stabilité du Maroc dépend du règlement pacifique de la question sahraouie dans le cadre des résolutions onusiennes.»

 

Algérienne des eaux de Chlef : Plus de 800 millions de dinars de factures impayées Réagissez

Les créances de l’Algérienne des eaux (ADE) de Chlef auprès de ses abonnés ont dépassé les 800 millions de dinars pour cette année, a relevé hier le directeur commercial de l’agence.

 

Un passe-droit octroyé à un étudiant ébranle l’université de Tébessa Réagissez

L’université de Tébessa est en passe de devenir l’unique université algérienne à scandales. Sa direction est dans une situation peu confortable après que son image fut entachée par des affaires de passe-droit à répétition.

 

Béjaïa rend hommage à El Hachemi Chérif Réagissez

Un vibrant hommage a été rendu ce mercredi à Béjaïa à El Hachemi Chérif, fondateur du Mouvement démocratique et social (MDS), décédé en 2005 des suites d’une grave maladie. Initié par un groupe de militants du MDS de Béjaïa et des compagnons de route du défunt leader de gauche, l’hommage s’est déroulé en deux temps.

 

Aïd El Adha : Alger dotée de 6 sites pour la vente directe de moutons Réagissez

La wilaya d’Alger a été dotée de six points de vente directe de moutons en prévision de la fête de l’Aïd El Adha, apprend-on auprès du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural.

 
 
	Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia et Abdelmadjid Tebboune

Carnet politique 7 Réagissez

 

Les actionnaires Ameyar contestent la cessation de parution du quotidien La Tribune Réagissez

Les héritiers Ameyar, principaux actionnaires de la SARL Omnium Maghreb Presse, éditrice du journal La Tribune, contestent la décision de cessation de parution de ce quotidien, prise mercredi par deux autres actionnaires, a déclaré hier la veuve de Kheiredine Ameyar.

 

Terrorisme : Trois bombes de confection artisanale détruites à Djelfa Réagissez

Un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) a détruit, mercredi à Djelfa, trois bombes de confection artisanale, tandis qu’un autre détachement a découvert à Jijel un abri pour terroristes contenant divers objets, indique hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

 

Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur du Canada en Algérie Réagissez

 

Communication : L’Algérie et la Grande-Bretagne pour davantage de coopération Réagissez

L’Algérie et la Grande-Bretagne ont exprimé hier leur volonté de développer «davantage» leur coopération dans les volets de la formation et le développement numérique dans le secteur de l’information et de la communication.

 

<< < 12345678910 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : Savoir ce qu’on ignore

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie