A la une Actualité
 

lundi 19 juin 2017

 
	Des réfugiés syriens à leur arrivée à Alger en 2013

L’instance planche sur la question des réfugiés Réagissez

 

Financement de l’investissement : Cap sur une mobilisation des sources alternatives Réagissez

Confronté à une crise financière, le gouvernement mise, via son plan d’action présenté mercredi dernier en Conseil des ministres, sur une mobilisation des financements internes non conventionnels, afin de compenser un tant soit peu la baisse des revenus du gaz et du pétrole.

 

Droits de l’enfant : La photo qui choque... Réagissez

Encore une fois, les droits de l’enfant sont bafoués. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de kidnapping ni de viol, mais d’un cas hors du commun qui a suscité une immense vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Un père, qui semble adepte des réseaux sociaux, tient son fils par son tee-shirt à l’extérieur du balcon ou de la fenêtre et menace les facebookers de le jeter du 15e étage s’il ne collecte pas assez de mentions «j’aime».

 

La fabrique urbaine de la «dissidence islamiste» Réagissez

Sous le titre Ville, religion, politique. Une approche croisée de la violence...  (ed. L’Harmattan, 2017), l’urbaniste Farida Seddik propose une réflexion très pointue, au croisement de plusieurs disciplines, à propos de l’articulation entre ordre urbain, enjeux de pouvoir et violence politique, avec, à la clé, un focus sur l’urbanisation algéroise à l’épreuve de l’islamisme radial.

 

On vous le dit Réagissez

dimanche 18 juin 2017

Concours de recrutement de 14.000 enseignants et administrateurs: retrait des convocations à partir du lundi Réagissez

L'Inspecteur général du ministère de   l'Education nationale, Nedjadi Messeguem, a annoncé dimanche à Alger que   les candidats inscrits au concours de recrutement de 14.000 enseignants et   administrateurs dans le secteur de l'éducation nationale pourront retirer   leurs convocations lundi à partir de minuit. 

 

Soupçons de surfacturation dans un partenariat algéro-français Réagissez

Pour le comité de soutien aux travailleurs de ce groupe et aux investissements économiques dans la wilaya de Béjaïa (CSTCIEWB), il n’y a pas l’ombre d’un doute, Cevital est ciblé et, plus grave, «les prédateurs surfacturent nos déchets».

 
 
	Baptême du feu du Premier ministre, ce mardi, devant les députés 
	 

Tebboune mardi devant les députés : L’opposition affûte ses armes Réagissez

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, présentera, dans la soirée de mardi, le plan d’action du gouvernement devant les députés.

 
 
	Carte nationale d’identité biométrique électronique (CNIBE)

Poursuite de la généralisation de l’utilisation des TIC Réagissez

 

Sonatrach : Le collectif marin crie à la discrimination Réagissez

Encore un énième cri de colère dans les rangs des employés de Sonatrach. Il s’agit cette fois-ci du collectif marin exerçant au sein de la filiale Hyproc SC, sise à Oran.

 

Si jeunes, si ambitieux... Réagissez

Imène, Chourouk, Nedjma, Nour El Houda, Nassima, Mourad, Aïssa, Mohamed, Djaouad, etc. ont tous l’âge de l’insouciance. Pourtant, ils ont choisi volontairement l’éloignement, la séparation avec leur famille et la rupture avec le monde extérieur pour se consacrer exclusivement à l’enseignement. Pas n’importe quel enseignement. Celui de l’excellence. Venus des quatre coins du pays, ces enfants ont rejoint les écoles des cadets de la nation, qui ont rouvert leurs portes aux algériens dès 2009 après avoir été fermées pour des raisons politiques durant les années 80’.

 

«L’école des cadets est un pôle d’excellence pour l’armée algérienne» Réagissez

Colonel de l’aviation et ancien élève de l’école des cadets de la Révolution, Moumen Saïd est aux commandes de l’école des cadets de la nation de Blida, un établissement d’enseignement secondaire d’excellence. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il évoque l’engouement des garçons, mais aussi des filles, pour une carrière militaire et l’ouverture de 1500 nouvelles places pédagogiques, pour le cycle moyen, dont 260 à Tamanrasset avec l’inauguration d’un collège, et 600 places pour le cycle secondaire, dont 260 sont réservées aux filles…

 

Maisons effondrées et une dizaine de familles sinistrées Réagissez

Inondations, maisons effondrées et quartiers isolés, In Salah est en état d’alerte. Les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur cette localité, nichée aux confins de la wilaya de Tamanrasset, ont occasionné plusieurs dégâts.

 

On vous le dit Réagissez

samedi 17 juin 2017

Moins de dépenses, plus d’impôts…

Moins de dépenses, plus d’impôts… Réagissez

Le plan d’action du gouvernement Tebboune, qui sera présenté le 20 juin à l’APN, dont El Watan détient une copie, prévoit de nouvelles mesures fiscales pour renflouer les caisses de l’Etat.

 
 
	Aperçu du débat qui s’est tenu ce jeudi sur la liberté de conscience. De g. à  dr. H’mida Ayachi, Rachid Boudjedra, Saïd Djabelkhir et Achour Fenni

Pour un front culturel contre le «terrorisme intellectuel» Réagissez

Un débat extrêmement relevé s’est tenu ce jeudi, après le f’tour, au siège du MDS, au Télemly, à l’initiative du Cercle des lumières pour la pensée libre (CLPL) dirigé par Saïd Djabelkhir, brillant spécialiste du fait religieux et de la pensée soufie.

 

«Le plan du gouvernement manque de clarté» Réagissez

 
 
	Chahreddine Berriah, chef de bureau régional d’El Watan à Tlemcen

Fawzi Bendjama (BBC) et Chahreddine Berriah (El Watan) récompensés à Malte Réagissez

Deux journalistes algériens, dont notre confère Chahreddine Berriah, ont été récompensés jeudi à La Valette (Malte) dans le cadre du Prix des médias sur la migration.

 

L’enseignement et la recherche scientifique «prioritaires» Réagissez

L’amélioration du système national d’enseignement et de formation et la valorisation de la recherche scientifique, inscrites au chapitre du développement humain, figurent parmi les priorités des objectifs inscrits au plan d’action du gouvernement, adopté mercredi à l’occasion du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika.

 

La politique des subventions sera révisée Réagissez

Pour réduire le poids des transferts sociaux, le gouvernement se dirige vers la suppression des subventions systématiques.

 

<< < 12345678910 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : Considération et considérations

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie