A la une Actualité
 

samedi 21 avril 2018

Dans le calme à Béjaïa

La commémoration du 38e anniversaire du Printemps berbère 1980 a été une nouvelle occasion pour le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) de battre le rappel de sa base militante en Kabylie.

 

La marche du MAK n’a pas eu lieu à Bouira

La marche à laquelle a appelé le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), hier, décidée également dans le cadre de la célébration du 38e anniversaire du Printemps berbère, n’a pas eu lieu à Bouira.

 
L’état rentier vu par Naqd

L’état rentier vu par Naqd

Sous le titre : «Economie de rente et culture rentière», le 36e numéro de la revue Naqd, qui vient de paraître, s’attache à disséquer un mal profond de notre système politico-économique : sa dépendance organique de la rente pétrolière, avec ses inséparables sœurs jumelles : la corruption et l’hégémonie politique.

 
 
	Smaïl Goumeziane

«L’autoritarisme rentier est à l’origine du mal-développement»

En ouverture de ce 36e numéro de la revue Naqd, une contribution de Smaïl Goumeziane, «La résurrection des rentiers», balise habilement le sujet en opérant une judicieuse mise en perspective historique.

 
 
	Rachid Sidi Boumedine

«La rente foncière est générée par les instruments d’urbanisme»

Le secteur du bâtiment est probablement de ceux qui génèrent le plus de situations de rente, et ce 36e numéro de Naqd, consacré à l’économie rentière, ne pouvait l’occulter.

 
 
	Youcef Benabdallah

«Les subventions profitent plus aux riches qu’aux nécessiteux»

 

Terrorisme : Trois individus capturés à Jijel

Trois terroristes ont été capturés, hier, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) à Jijel, indique, dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale (MDN).

 

Le responsable d’une organisation terroriste au Sahel se rend

Un dangereux individu, responsable d’une des organisations terroristes au Sahel, s’est rendu hier aux autorités militaires à Tamanrasset, a indiqué, dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale (MDN).

vendredi 20 avril 2018

Akk d imazi y en

Si en Algérie le mouvement berbère date des années 1940, en Libye ou en Tunisie, il a attendu la chute des régimes Ben Ali et El Gueddafi pour investir la scène. Au Maroc, il est plus ancien, mais avec moins d’acquis qu’en Algérie. En Afrique du Nord, pour le sociologue Nacer Djabi, il n’est pas question de parler de minorité : c’est une région amazighophone. El Watan week-end a fait le point avec certains leaders…

 

l’Amazighité est un facteur d’unité pour les peuples maghrébins

 

L’édition en tamazight, le fruit du printemps

Presqu’inexistante avant 1980, l’dition en tamazight émerge. Quels rougaes emprunte la publication ? Récit

 

Les établissements scolaires peuvent venir au secours du livre amazigh

 

BRTV s’inscrit dans la continuité du combat pour la culture et la langue amazighes

Le fondateur de BRTV fait le bilan, 18 ans après sa création, du premier média berbérophone.

jeudi 19 avril 2018

20 avril 1980- 20 avril 2018 : La longue marche

Les autorités mettent, sans tact, à exécution les instructions du pouvoir central pour marquer, de la façon la plus solennelle, cette date-symbole.

vendredi 20 avril 2018

Printemps noir… la douleur est toujours là

17 ans après, le 18 avril 2001, nous commémorons le Printemps noir, le jour où le jeune Massinissa Guermah est mortellement blessé par balle. Elément déclencheur de Thafsut tavarkant. Des manifestations, des émeutes, des morts… une révolte. La plateforme d’El Kseur était née. Point avec les leaders.

 

Les repères socioculturels des Amazighs remontent à des millénaires

Chaque peuple a ses propres repères socioculturels attachés à un espace et à un environnement, qui font son identité et sa singularité.

 
 
	Rachid Moussaoui est né à Alger le 21 juillet 1954. Diplômé en électronique dans une école en France, il mène une carrière professionnelle dans une entreprise algérienne. 
 
	Retraité, il travaille en tant que correcteur de presse à Algérie Confluence (2016-2017). Dès son jeune âge, il développe un intérêt pour la recherche en toponymie et l’histoire de l’identité algérienne. 
 
	Il sera présent aujourd’hui au Salon du livre de Boudjima, à Tizi Ouzou, pour une vente-dédicace de son ouvrage Algérie, toponymie et amazighité.

Je voulais être un passeur de savoir toponymique, un passeur de cultures et de civilisations

Les noms des villes algériennes, hors régions amazighophones, sont d’origine amazighe. En tout cas, c’est dans le livre Algérie, toponymie et amazighité, paru en 2017 aux éditions Tafat et Alframed.

 
 
	Djalila Rahali, psychologue clinicienne spécialisée en cyberpsychologie, chercheure en comportements des cyberaddicts, des cyberdélinquants et des cybercriminels. Membre du Laboratoire des moyens d’investigation et techniques thérapeutiques des troubles du comportement (LMITTTC) à l’Université Oran 2. 

L’addiction à internet menace l’équilibre mental

Le docteur Djalila Rahal, cyberpsycholgue, aborde dans cette interview les troubles liés à l’addiction aux réseaux sociaux, les dangers des sites pornographiques et les moyens utilisés pour protéger les enfants dans le cyberespace. Le monde virtuel est truffé de pièges, prévient-elle.

 
 
	Les participants de Lirradi présents au colloque national

Le défi : La formation des formateurs

Depuis sa création en 2015, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche, d’analyse de discours et d’interculturalité (Lirradi) a organisé plusieurs manifestations scientifiques à l’échelle nationale et internationale. Ses membres, les lirradistes comme on les surnomme, travaillent d’arrache-pied et avec énergie pour faire avancer les travaux de recherche de ce laboratoire interdisciplinaire mis au point par la professeure Karima Aït Dahmane.

 

Lirradi est un laboratoire qui a organisé en peu de temps plusieurs manifestations

 

<< < 14151617181920

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Sonia et pas Sarah

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...