A la une Actualité
 

samedi 28 février 2015

Tizi Ouzou : Un citoyen blessé dans l’explosion d’une bombe Réagissez

Une bombe de fabrication artisanale a explosé, ce samedi, 28 février, au village Bounamane, dans la commune de Zekri, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou. 

 
Montréal : Des centaines de passeports biométriques en souffrance au consulat d’Algérie

Montréal : Des centaines de passeports biométriques en souffrance au consulat d’Algérie 5

Les heures d’ouverture du consulat ont été prolongées afin d’augmenter le nombre de rendez-vous pour le passeport biométrique.

 

Le moratoire sur le gaz de schiste est une issue honorable 1

Le "Collectif anti-exploitation gaz de schistes Algérie : Appel a Moratoire", répond aux dernières accusations et provocations. Dans un texte rendu public ce samedi 28 février, le Collectif indique que « la population de In Salah et l’ensemble de ceux qui se mobilisent contre les gaz de schistes en Algérie ne peuvent se satisfaire de la réponse donnée le 24 février à l’appel à moratoire sur l’exploitation des gaz de schistes en Algérie ».

 

Gaz de schiste. Le Collectif de In Salah dénonce les agissements des multinationales 6

Les citoyens de In Salah, qui s’opposent depuis presque deux mois à l’exploration de gaz de schiste, réunis autour du Collectif de même nom, dénonce dans un communiqué rendu public ce samedi 28 février le jusqu’au-boutisme de Sonatrach et les agissements des multinationales, à l’instar de Halliburton, Schlumberger et Total.

 
La journaliste Zeghida Loubna n’est plus

La journaliste Zeghida Loubna n’est plus 3

La journaliste  d’origine  algérienne  Zeghida   Loubna , est décédée  mercredi  en France à l’âge de 29 ans  suite à une longue maladie ,  a appris elwatan.com  de sa famille  à Annaba . 

 

Un poste frontière tunisien attaqué par des terroristes Réagissez

Une patrouille douanière relevant du poste-frontière tunisien de Babouche (Tarbarka) près de la frontière algérienne a été attaqué aujourd’hui samedi à 1h30 par un groupe de terroristes. 

 
Hanoune fustige Saadani et interpelle Bouteflika : «Il faut mettre fin aux dérives de Saadani»

Hanoune fustige Saadani et interpelle Bouteflika : «Il faut mettre fin aux dérives de Saadani» 46

Louisa Hanoune n’a pas attendu longtemps pour répondre de la manière la plus forte et musclée aux propos «injurieux» de Amar Saadani. La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) n’a pas hésité à corriger Amar Saadani, premier responsable du FLN, qui a proféré des accusations graves à son encontre, lors d’un meeting organisé mardi dernier à Annaba à l’occasion des festivités du 24 Février.

 
 
	L’année la plus «mortelle» est celle de 2010, où près de 200 animaux sont morts

Mort en série des espèces animales rares 12

La vie en captivité exige beaucoup de conditions. Des experts internationaux les ont résumées en 5 règles fondamentales. La 1re est d’assurer une bonne alimentation suffisante réunissant les habitudes alimentaires similaires à celles en milieu naturel.

 

Lobbying algérien aux Etats-Unis : près d’un million de dollars pour quel objectif ? 7

Washington Post, Fox News, CNN et d’autres médias n’arrêtent pas, depuis que l’information est sortie, de commenter le don de 500 000 dollars du gouvernement algérien à la fondation Clinton, ancien président des Etats-Unis, durant l’année 2010.

 

Club des Pins : Questions autour du centre des conférences 2

Le projet de réalisation du nouveau Centre international des conférences, au Club des Pins, à Alger, fait l’objet de soupçons de corruption, a rapporté avant-hier le site d’information algerie-focus.

 

Des terroristes tunisiens tentent de franchir la frontière algérienne : Spectaculaire déploiement militaire à la frontière est 3

Plus de 2000 gendarmes, entre garde-frontières (GGF) et para-commandos (forces spéciales), ratissent depuis plusieurs jours la frontière algéro-tunisienne, a appris, hier, El Watan de sources militaires.

 
 
	Mobilisation citoyenne pour essayer d’ouvrir l’unique route qui mène à leur village à la seule force des bras

Reportage . Qalaâ Nath Abbès coupée du monde : «Nous en appelons à l’armée pour nous ouvrir la route» 2

Les pieds fichés dans la boue, leurs compagnons tiennent ces cordes à bout de bras, tout en leur prodiguant encouragements et conseils de prudence. La scène est réellement ahurissante d’audace et de danger. Nous sommes à la Qalaâ Nath Abbès, forteresse naturelle perchée à plus de 1000 mètres d’altitude, sur un bout de montagne oublié, à cheval entre les wilayas de Béjaïa et Bordj Bou Arréridj.

 

Persistance du froid et du mauvais temps : Plusieurs axes routiers coupés à la circulation Réagissez

Le mauvais temps persiste sur une bonne partie du territoire national, les chutes de neige et de pluie très abondantes rendent la circulation difficile.Les chasse-neige ont sillonné les rues. «Avec ce mauvais temps, le bilan des accidents de la circulation ne cesse malheureusement de s’alourdir», regrette-t-on du côté des services de sécurité routière.

 

On vous le dit Réagissez

 

Le ministre de l’Habitat s’en mêle : Valse de directeurs au CTC Réagissez

Rien ne va plus au Contrôle technique de la construction-Centre (CTC). Cet organisme, sous tutelle du ministère de l’Habitat, s’est retrouvé durant quelques semaines avec une direction bicéphale.

 

Comité des lycées d’Algérie (cla) : Les contractuels protestent à Béjaïa Réagissez

L es contractuels sont décidés à faire entendre leur voix. Après leur action réprimée à Alger, la Coordination des contractuels, affiliée au Comité des lycées d’Algérie (CLA), a décidé de délocaliser ses actions de protestation. Une cinquantaine de délégués des contractuels de la wilaya de Béjaïa ont organisé, mercredi dernier, un rassemblement devant la direction de l’éducation sans avoir pu être reçus par le directeur de l’éducation, «retenu sur terrain».

 

La chronique de Maurice Tarik Maschino : Savoir vieillir 2

 
«L’intolérance en France me fait penser à l’Allemagne nazie»

«L’intolérance en France me fait penser à l’Allemagne nazie» Réagissez

Tout cela me terrifie !» A l’occasion de la sortie de son prochain album, Rebel Heart, le 6 mars 2015, Madonna était, hier matin, l’invitée exceptionnelle d’Europe 1.

vendredi 27 février 2015

Médéa : un éboulement provoque la mort à deux enfants Réagissez

Deux enfants de 5 et 8 ans sont morts sur le coup, ce vendredi matin, après avoir été ensevelis sous la terre au lieu dit Stara, dans la commune de Médéa. Leur père, 37 ans, est blessés. 

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Sports

USMBA 2 - USMH 1: El Khadra se ressaisi

Les Unionistes ont cueilli à froid les Harrachis en ouvrant le score à la première minute de jeu par le remuant Choubani qui, sur un retrait du jeune milieu offensif Gagaa, trompe la vigilance de Kara d’une frappe lointaine à ras de terre. Les visiteurs semblent étourdis après ce but encaissé en tout début de match.

CSC : Bentoubal fera-t-il confiance à Bounaâs ?

JSS : LA JSK en point de mire

USM Harrach : Charef divise les Harrachis

Nouveau stade de Tizi Ouzou : Tahmi en visite d’inspection

Coupe d’Algérie de volley-ball : Les filles du GSP entrent dans la légende

 

Economie

Réserves d'or : L’Algérie détenait 173,6 tonnes en 2014

Les réserves d’or de l’Algérie sont restées stables au deuxième semestre 2014, soit au même niveau qu’au premier semestre 2013, d’après le dernier rapport du Conseil mondial de l’or, lequel se réfère aux données du Fonds monétaire international.

Une mission économique québécoise en Algérie

Activités des concessionnaires automobiles : Mourad Oulmi défend le nouveau décret

Sovac a écoulé 57 800 véhicules en 2014

Djezzy : Hausse des investissements, baisse des profits

Repères : Le procédé honteux de Joseph Ged

 

International

Abdelkader Taleb Omar, premier ministre sahraoui «Le feuilleton doit avoir une fin !»

Le conflit du Sahara occidental traverse l’une des phases des plus complexe de son histoire. Cela fait 24 ans que les Sahraouis attendent un référendum (qui leur a été promis par l’ONU en 1991) pour leur autodétermination, en vain.

Islam de France : Les nouveaux chantiers de Cazeneuve

Gendarmes tunisiens tués : 13 suspects arrêtés

Ils sont plus de 25 000 à avoir regagné leur pays : Les travailleurs Egyptiens fuient la Libye

Voyage au cœur de l’Amérique du Sud : les évadés du Titicaca

Destruction de biens culturels irakiens : L’Unesco en appelle à la justice internationale

 

Culture

Fadhila El Farouk. Ecrivaine : Chez nous, la femme est même devenue l’ennemie de la femme

En se rasant une nouvelle fois la tête, Fadhila El Farouk a voulu rendre hommage à Katia Bengana, tuée le 26 février 1994. Mais l’auteure n’a pas besoin de ça pour se faire remarquer, car si elle reste méconnue en Algérie elle est devenue une référence dans le monde arabe

Conférence de presse du DG de l’ONCI à Constantine : Bentorki répond sans convaincre

Vu à la Télé : Populisme quand tu nous tiens !

Constantine : Bentorki répond sans convaincre

Sortie de l’album de Beihdja Rahal : La nouba Raml El Maya à l’honneur

THÉÂTRE RÉGIONAL D’OUM EL BOUAGHI : « Souffrance de Saïda », une nouvelle pièce en production

 

Région Est

Travaux publics à Constantine : 3,9 milliards da pour 7 opérations de réhabilitation

Selon le directeur des travaux publics, Djamel Bouhamed, l’axe routier reliant le Chalet des pins à la Corniche, actuellement en travaux, sera livré au mois de mars prochain.

Saleh Bey (SÉTIF) : remous à l’Assemblée communale

L’activité de l’assemblée populaire communale de Saleh Bey, chef lieu de daïra situé à 52 km au sud de Sétif, est gelée. Perdurant depuis quelques mois, la fronde de 16 membres sur les 19 que compte l’assemblée en est la cause. Les élus qui ne veulent plus travailler avec le P/APC (élu dans la liste MPA), contestent sa manière de gérer les affaires de la municipalité.

inondations et éboulements à Annaba : 87 personnes secourues

Les fortes averses qui se sont abattues jeudi sur la wilaya de Annaba ont généré d’importants incidents. Aux inondations qui ont concerné la majorité des 12 communes de la wilaya, il faut ajouter un éboulement au niveau de la route menant vers Séraïdi.

Jijel : Deux lignes de téléphérique de 800 et 600 m

L’étude du téléphérique de la ville de Jijel, qui a fait l’objet d’un appel d’offre international en date du 20 octobre 2014, a retenu deux lignes de 600 et 800 m pour relier la gare intermodale de l’entrée Est de la ville à la maison de la culture, et la cité Ayouf.

Skikda : Malaise à l’APC d’El Harrouche

Batna : L’enseignement de la musique en débat

L’institut régional de musique de Batna a organisé une rencontre régionale qui s’est étalée sur quatre jours.

AÉRONAUTISME À BISKRA : Les aigles des Ziban préparent leur envol

Après un véritable parcours du combattant pour ses initiateurs qui aura duré plus de deux années, le nouveau club d’aéronautique de Biskra appelé «Les aigles des Ziban» se prépare officiellement à prendre son envol pour le bénéfice des jeunes et des férus d’aviation légère.

Cour de justice de Souk Ahras : Le siège prochainement opérationnel

Il a fallu attendre des décennies et braver un lobby des plus tenaces pour que le projet de la Cour de justice de Souk Ahras voit le jour.

 

Région Ouest

ORAN : Le CLA dénonce la dégradation du lycée Lotfi

Dans un communiqué, le syndicat CLA dénonce la dégradation du lycée Lotfi.

Bouguirat (Mostaganem) : manifestation contre un projet d’enfouissement des déchets

Inondations à Chlef : 18 familles sinistrées

Pas moins de 18 familles dont les maisons ont été inondées par les eaux à Ténès et Chlef, ont été évacuées, ces dernières 48 h, par les éléments de la protection civile.

Maghnia : Une cité «clandestine» depuis 23 ans

Pas moins de 212 appartements et des locaux commerciaux de l’ex- EPLF, vendus en 1992, demeurent toujours dans une situation administrative irrégulière.

Visibilité sur le web : L’université de Sidi Bel Abbès, 20e en Afrique

Le classement 2015 basé notamment sur la visibilité sur le web des universités d’Afrique, établi par le système «Webometrcis Ranking», consacre la 20ème place à l’université Djilali Liabés (UDL).

Mascara : L’Internet à la traîne

Le directeur d’Algérie Télécom de Mascara, Mehtougui Noureddine, a déclaré que le nombre d’abonnés à Internet dans la wilaya ne dépasse pas les 28139. Un chiffre en deçà du nombre des abonnés au téléphone fixe qui est de 68056 dont 62456 abonnés à la téléphonie fixe filaire et 5600 au WLL (téléphone fixe sans fil).

Procès Urbatia de Tiaret : Des peines de 3 à 6 ans requises contre les inculpé

Aïn Témouchent : Une initiative pour promouvoir la filière du liège

Pour aboutir à cet impact économique actuellement nul du patrimoine forestier de la wilaya, une dizaine d’hectares de chêne-liège ont été plantés à titre expérimental du côté de la forêt de Sassel (daïra d’El Amria) alors qu’une dizaine d’autres va l’être au courant de l’année sur le même site.

 

Région Kabylie

Intempéries et risques d’éboulements : Urgences sur les routes

Un éboulement, avec chute de roches au niveau du lieudit Takhoukht, sur la RN 30 reliant le chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou à Ouadhias, via la commune d’Aït Mahmoud (Beni Douala), ont provoqué, dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, des dégâts à un véhicule léger (une 308 Peugeot) et des blessures sans gravité à ses occupants, a-t-on appris des services de la protection civile de la wilaya.

Connexion Internet à Béjaïa : des déconnexions qui fâchent :

La mauvaise connexion Internet à Béjaïa n’en finit pas de jouer avec les nerfs de ses utilisateurs et ce alors même que des améliorations censées être palpables il y a bien longtemps peinent à se faire ressentir.

Bouira : Détournement et dilapidation de l’argent public à l’APC d’El Khebouzia

Le tribunal de Sour El Ghozlane a convoqué le P/APC d’El Khebouzia, une commune située à 30 km au sud-ouest de Bouira, le premier adjoint, un fonctionnaire  de l’APC , un fournisseur et un entrepreneur pour comparaitre devant le juge le 01 avril prochain . 

Hôpital de Dellys (Boumerdès) : Le personnel proteste contre l’insécurité

Les médecins et les infirmiers exerçant à l’hôpital de Dellys, à l’est de Boumerdès, sont montés au créneau jeudi pour dénoncer la multiplication des actes d’agressions au service des urgences.

 

Région Centre

Cités AADL de la capitale : absence d’entretien et dégradations

Certaines cités AADL de la capitale se dégradent à vue d’œil. L’entretien étant absent, les espaces communs tels que les cages d’escalier et les halls d’entrée sont devenus insalubres.

Tipasa : Le complexe Grand Bleu boudé par les Ministres du Tourisme

Les visites de travail effectuées par les Ministres du Tourisme dans la wilaya de Tipasa se suivent et se ressemblent malheureusement. La dernière visite effectuée le jeudi dernier dans la wilaya par l’ex.Wali de Tipasa, Mme Zerhouni, promue au poste de ministre du tourisme n’a pas dérogé à la règle. 

Aménagement du territoire à Blida : L’équilibre territorial, une nécessité

Selon l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire (Anaat), la wilaya de Blida a été parmi les premières administrations locales à lancer son programme d’aménagement à travers une étude que l’Anaat est en train de mener.

Médéa : Des receleurs dénoncent les voleurs

 

Région Sud

Tamanrasset : 4ème Assises nationales du commissariat aux comptes

L’audit et le contrôle interne, est le thème choisi pour les 4 ème assises  nationales du commissariat aux comptes, organisée les 26 et 27 février au centre universitaire de Tamanrasset à l’initiative de la chambre nationale des commissaires aux comptes.

Célébration du 53e anniversaire du soulevement populaire de Ouargla

Lors d’un discours prononcé en ouverture du séminaire national commémorant le 53e anniversaire du soulèvement populaire de Ouargla, le 27 février 1962, le ministre des Moudjahidines a annoncé l’installation d’une commission nationale de préparation des festivités de l’année prochaine. 

Bordj Omar Driss : Qualité de réalisation des logements de l’OPGI...

Lors de sa visite de travail, l’an dernier, dans les daïras d’In Guezzam (wilaya de Tamanrasset) et Bordj Badji Mokhtar (wilaya d’Adrar), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait insisté sur l’obligation du respect du cachet architectural saharien et des spécificités des us et coutumes des habitants par l’amélioration de la qualité dans la réalisation afin d’améliorer le cadre de vie du citoyen.

 

Contributions

Le plagiat en débat...

Par Khelfaoui Benaoumeur , enseignant universitaire Département de français Facultés des Lettres et des Langues étrangères - Université Kadi Merbah, Ouargla

Mongi Hamdi: Nouveau chef de la Minusma, ex-ministre tunisien des Affaires étrangères

 

Magazine

LE FOOTBALL, «STAR» INCONTESTÉE SUR LES TIMBRES-POSTE : Quand l’Algérie se fait connaître grâce au ballon rond

Sport populaire par excellence dans le monde, le football a fait une entrée timide dans l’histoire de la philatélie algérienne. Ce fut à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en 1968. Le premier timbre-poste illustrant cette discipline fait partie d’une série de trois timbres émis le 4 juillet 1968, œuvre de l’artiste peintre Mohamed Temmam.

Yazid Amor. Le Monsieur Environnement ! : Tout peut être vert en Algérie !

 

Etudiant

Verbatim . Hafid Aourag. Directeur général de la recherche scientifique et développement technologique : Les quatre projets fondamentaux de la recherche scientifique

Le projet de l’Académie des sciences dévoyé : Scandale académique

 

Auto

Skoda auto dévoile son dernier-né : La Superb 3 revue et corrigée

C ’est dans la ville de Prague que le constructeur automobile tchèque, Skoda Auto, a choisi de dévoiler, mardi dernier, sa nouvelle génération de Superb. L’événement, organisé au Forum Karlin, un gigantesque complexe multifonctionnel situé au centre-ville, a réuni pour cette première mondiale des centaines de journalistes, plusieurs personnalités locales et un orchestre philharmonique. La nouvelle Superb de troisième génération, qualifiée de «Skoda la plus aboutie de tous les temps», se veut un véhicule qui révolutionne le design et est une référence dans sa catégorie.

Djalil Daoudi. Directeur de Skoda Algérie : «Pas d’augmentations particulières des prix en 2015»

 

Environnement

Au plus près des requins

De grands experts pour parler des requins algériens et un film sur l’espèce en Méditerranée : ne ratez pas mercredi 4 mars la journée qui leur est consacrée et sera ouverte au public.

Un projet d’incinérateur fait paniquer Baba Hacen

 

France-actu

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

Le ministre de l’intérieur français Bernard Caseneuve a présenté mercredi, lors du conseil des ministres, les grandes lignes de son projet relatif au dialogue avec l’Islam de France.

La question musulmane en France : L’échec de l’islam officiel ?

 

Histoire

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Guerre des terminaux mobiles intelligents : Huawei dévoile ses nouveaux smartphones

Huawei, leader mondial de la fourniture de solutions de Technologies d’information et de communications (TIC), 3e vendeur mondial de smartphones pour la 2e année consécutive, a annoncé le lancement officiel de ses smartphones en Algérie.

PRODUITS NUMÉRIQUES 4K EN ALGÉRIE : Zoom sur un marché prometteur

 

Portrait

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

«Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.» Bernard Shaw

Houari Mouffok. 1937-2013, 1er président de l’Union nationale des étudiants algériens, UNEA historique : Les désillusions d’un patriote progressiste

 

Santé

Prise en charge du cancer de la rétine : Des dizaines d’enfants condamnés

Des oncologues et des ophtalmologues algériens crient au scandale concernant la prise en charge des cancers de la rétine chez l’enfant (rétinoblastome) dont certains chanceux sont envoyés à l’étranger (précisément en Jordanie). A défaut d’un matériel spécifique, un carbonlaser, inexistant dans les hôpitaux algériens, des dizaines d’enfants sont condamnés à perdre la vue, voire même la vie.

Cancer : «A la fin de mon traitement, j’aurai parcouru 2500 km»

 

Arts et lettres

FRONTON : Pauvre El Biruni !

Réflexion. génétique litteraire et cinéma : archéologie des œuvres

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

FRONTON : Pauvre El Biruni !

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie