A la une Actualité
 

Education nationale : Le Cnapeste appelle à une grève à partir du 16 février Réagissez

Réuni en session extraordinaire durant le week end passé, le conseil nationale du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a décidé d’entamer une journée de grève systématiquement renouvelable à compter du 16 février.

 

Béjaïa : Pénurie de carburants 2

Depuis une semaine, l’approvisionnement des stations services de Naftal au niveau de la wilaya de Béjaïa est perturbé. Devant les stations Naftal qui disposent encore de stock, d’interminables files de véhicules légers et de gros tonnages se sont formées, hier, dans l’espoir de faire le plein. Les files débordent sur les voies de circulation créant des embouteillages, les stations ne pouvant pas contenir autant de voitures.

 
 
	Batailles rangées, affrontements et émeutes caractérisent les nouvelles cités algériennes

Nouvelles cités, vieilles querelles ! 3

Les nouvelles cités construites à la périphérie des grandes villes du pays connaissent une poussée de violence périodique. Le décor des affrontements entre bandes rivales est souvent le même, avec toujours les mêmes protagonistes : des jeunes issus des vieux quartiers populaires.

 
 
	In Salah persiste dans son action contre l’exploitation du gaz de schiste

Journée de colère au Sud 7

Pari tenu pour le mouvement anti-gaz de schiste qui a mobilisé plusieurs manifestants à Metlili, Ouargla, Tamanrasset, Bordj Omar Driss alors qu’une marche aussi grandiose qu’émouvante a eu lieu à In Salah.

 

Rassemblement à Paris Réagissez

Un rassemblement contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste a été organisé, hier, devant le consulat général d’Algérie à Paris, par un collectif de jeunes activistes algériens. Quelques dizaines de manifestants ont exprimé leur «solidarité avec nos concitoyens du Sud, femmes et hommes, qui luttent dignement contre cette exploitation dévastatrice de l’environnement».

 

Gaz de schiste : Révélations sur le potentiel de l’Algérie 8

L’Algérie dispose de 4940 trillions de pieds cubes (TCF) de réserves de gaz de schiste, dont 740 TCF sont récupérables sur la base d’un taux de récupération (TR) de 15%, selon des évaluations réalisées par Sonatrach avec des compagnies pétrolières internationales sur cinq bassins sahariens, précise à l’APS une source proche du groupe pétrolier national.

 

Une délégation parlementaire à In Salah Réagissez

La persistance de la protestation contre le gaz de schiste au sud du pays, et particulièrement dans la ville d’In Salah, fait bouger des élus de l’Assemblée populaire nationale (APN). Ainsi, les membres de la commission économique vont se déplacer, d’ici la fin de la semaine, dans cette ville du Sud en ébullition depuis plus d’un mois afin de désamorcer la situation et tenter d’apaiser les esprits.

 
 
	Mohamed Nebbou et Ali Laskri

Ali Laskri à Chlef : «La décision sur le gaz de schiste doit être consensuelle» 2

Ali Laskri, membre de l’instance présidentielle du FFS, a fait savoir que son parti avait déjà appelé en 2013 à un dialogue national sur les richesses du sous-sol, dont le gaz de schiste, lors de la rencontre-débat qu’il a animée avec le premier secrétaire, Mohamed Nebbou, au Centre des activités scientifiques et de loisirs de Chlef.

 

«Un assainissement de l’équipe gouvernementale s’impose» 6

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, invite le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à opérer un assainissement dans son équipe gouvernementale.

 

Recrutement à Air Algérie : Le CCTA interpelle le Premier ministre 10

Le Collectif contre la cherté des transports vers l’Algérie (CCTA) revient à la charge. Réagissant à la dernière réponse de la direction de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, concernant le recrutement des enfants de hauts responsables, le CCTA saisit cette fois le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

 

«Il y a nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement» 2

Le rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’éducation a reconnu les efforts de l’Algérie en matière d’accès à l’école, tout en insistant sur la nécessité d’apporter des améliorations à la qualité de l’enseignement.

 

Des retraités de l’éducation menacés d’expulsion Réagissez

D’anciens travailleurs du secteur de l’éducation dénoncent une «injustice». Une assemblée générale, tenue hier à Alger, regroupant les délégués de la Coordination nationale des retraités de l’éducation, a énuméré plusieurs points. Cette rencontre se veut comme une réponse aux dernières décisions prises par l’administration, consistant à expulser d’ex-enseignants de leurs logements de fonction.

 

Ghardaïa : Le correspondant d’El Watan malmené Réagissez

Notre correspondant à Ghardaïa, K. Nazim, a été malmené et bousculé par des policiers, vendredi vers 18h, alors qu’il se trouvait devant le siège de la wilaya.

 

A l’approche des matchs des Verts : Les élèves désertent les classes Réagissez

Depuis l’entame de la Coupe d’Afrique des nations de football et surtout à l’approche de chaque match des Verts, de nombreux élèves du chef-lieu de la wilaya de Bouira dictent leur loi.

 

On vous le dit Réagissez

samedi 31 janvier 2015

 
	Toute marche pour exprimer ses doléances est systématiquement réprimée

La liberté d’expression en régression 3

Aucune amélioration générale de la situation des droits humains n’a pu être constatée en Algérie en 2014, malgré les promesses d’introduire des réformes faites par le gouvernement depuis 2011.» C’est par ce constat que le rapport annuel de Human Rights Watch, rendu public jeudi dernier, entame son analyse de la situation des droits humains en Algérie. Ledit rapport, évaluant l’état des droits humains au cours de l’année 2014 dans le monde, souligne que les autorités algériennes ont «restreint la liberté d’expression et les droits à la liberté d’association, de réunion et de manifestation pacifiques, et ont eu recours à des arrestations et à des poursuites à l’encontre de militants politiques et syndicaux».

 
 
	 Mohamed Nebbou du FFS et Amar Saadani du FLN, lors de la deuxième rencontre des deux partis au siège 
	du FLN à Hydra

Les risques d’une démarche 9

Le Front des forces socialistes (FFS) a fini par rallier à son initiative de conférence nationale l’ex-parti unique. Le secrétaire général du FLN, Amar Saadani, a «enfin» donné son accord pour participer à la conférence prévue les 23 et 24 février prochain, mais non sans poser ses propres conditions. «Nous avons confirmé que notre participation sera réelle, mais s’agissant des institutions en place, de la présidence de la République aux assemblées locales, elles ne feront pas l’objet de discussion, c’est la ligne rouge», a conditionné Saadani.

 

Les députés de la majorité approuvent le projet de loi 2

Le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a été adopté, jeudi à l’Assemblée populaire nationale (APN), par les députés de la majorité. Les partis de l’opposition, notamment le FFS, le PT et l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) ont boycotté cette séance de vote. Les groupes parlementaires de ces formations politiques ne contestent pas, selon leurs dires, le contenu de ce document juridique.

 

Habitat : 20% des logements sociaux vendus au marché noir 9

Le ministre de l’Habitat persiste et signe. Intervenant jeudi lors d’une séance du Conseil de la nation, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que les OPGI poursuivent leur opération de recensement des logements sociaux vendus par leurs bénéficiaires au marché noir. Des instructions avaient été données aux OPGI pour déterminer l’identité des occupants de ces logements qui représentent, selon lui, 20% des logements sociaux occupés.

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Sports

Jeux Méditerranéens 2021 : La commission d'évaluation reçu par Tahmi

CAN-2015. Côte d’Ivoire – Algérie (aujourd’hui 20h30) : Des retrouvailles sur fond d’incertitudes

Fawzi Ghoulam.Défenseur de l’EN : «On aura notre mot à dire»

Christian Gourcuff. sélectionneur national : «Slimani et Brahimi opérationnels»

il insiste sur le jeu en bloc

Hervé Renard. entr. de la côte d’Ivoire : «le vainqueur aura de fortes chances de triompher»

 

Economie

Secteur de l'Industrie :Création de groupes industriels publics dans une dizaine de jours

Les groupes industriels, prévus par le projet de  réorganisation du secteur public marchand, seront mis en place dans une  dizaine de jours, a annoncé, dimanche à Alger, le ministre de l’Industrie et  des mines, Abdesselam Bouchouareb.   

Baisse de 20 % des importations des véhicules en 2014

Sur fond de chute des cours du brut : Le risque souverain Algérie se dégrade

Cure d’amaigrissement chez les majors

Des plans anticrise tous azimuts

Bilan de 2014 des douanes régionales de blida : Saisie de 13 conteneurs de pétards

 

International

Election présidentielle en Italie : Un juge pour Président

Même au bar où il a l’habitude de prendre son café, le nouveau maître du palais du Quirinal ne laissait rien transparaître de son état d’âme. «Il consommait en silence, payait, remerciait et s’en allait», racontent les serveurs.

24e sommet de l’union africaine : Les Nations unies favorables à une force régionale contre Boko Haram

Prétendu «détournement» des aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis : Cinglant démenti d’ECHO et du PAM

Égypte : La justice déclare «terroriste» la branche armée du Hamas palestinien

Bahreïn : 72 citoyens déchus de leur nationalité pour violences

24e sommet de l’Union africaine : L’instabilité politique et la sécurité au menu

 

Culture

Médias.programme Tahar Djaout : Réception en l’honneur des journalistes algériens

Une rencontre a eu lieu en présence de directeurs de publications, rédacteurs en chef, dessinateurs, hommes de l’art, correspondants de la presse française, Mme Hala Kodmani, formatrice et  Mme Nadia Djaout. 

Institut français d’Oran : Action culturelle commune

Rencontre littéraire : La muse Rabéa Djalti en «extase»

Culture : L’Institut français mise sur la diversification

Saïda :Les cinéphiles rendent hommage à René Vautier

4000 ouvrages pour les bibliothèques

 

Région Est

projet LSP OMNIBAT à Constantine : Les souscripteurs désespérés

Les souscripteurs au projet des 450 logements participatifs OMNIBAT, situé à  Massinissa, ont tenu hier matin un sit-in devant le cabinet du wali.

Sétif : Trois blessés dans l’effondrement d’une vieille bâtisse

Sans wali ni chef de daïra : Annaba en proie à tous les dépassements

Filière oléicole à Jijel : baisse de la production de 20%

Siège de l’AADL à Skikda : Bousculades, colère et absence de communication

Nouvelles assiettes foncières à Batna : Polémique autour des placettes

Exportation de la datte de biskra : Le « couloir vert » en souffrance

Son fils est en prison à el Oued suite à une rixe : Un père crie à l’injustice

 

Région Ouest

Vents violents : Une quinzaine de blessées dans une vingtaine d’effondrements

Une quinzaine de personnes ont été blessées dans une vingtaine  d’effondrements partiels d’habitations durant les dernières 24 heures, selon les services de la protection civile de la wilaya d’Oran où un vent violent a soufflé depuis jeudi soir.

Mostaganem :des faussaires arrêtés

Vents violents à Ténès : Les navires à quai évacués du port

Ghazaouet:Six marins pêcheurs secourus au large

Sidi Bel Abbès : Du photovoltaïque pour l’éclairage public

Mascara : Enquête sur le transfert de malades vers des cliniques privées

Tiaret: deuxième cas de suicide à Tidda

Commune de Béchar : L’UGTA et le SNAPAP déposent un préavis de grève

 

Région Kabylie

Solidarité à Ouadhias : Pour un hiver au chaud

L’association Issegmi du village de Cheurfa (Tizi Ntléta), en collaboration avec Les associations Dir El Khir Wansah (Tizi Ouzou) et Wlad Familia (un collectif de bénévoles) a organisé, hier,  une opération de solidarité au profit des familles nécessiteuses du village de Cheurfa.

Béjaïa : Pénurie de carburants

Depuis une semaine, l’approvisionnement des stations services de Naftal au niveau de la wilaya de Béjaïa est perturbé. Devant les stations Naftal qui disposent encore de stock, d’interminables files de véhicules légers et de gros tonnages se sont formées, hier, dans l’espoir de faire le plein. Les files débordent sur les voies de circulation créant des embouteillages, les stations ne pouvant pas contenir autant de voitures.

Intempéries à Bouira : Les villageois en détresse

Barrage de Taksebt : Les problèmes des travailleurs solutionnés

 

Région Centre

11 800 logements participatifs prévus pour 2015 : 4503 unités seront distribuées en avril

Dans le cadre du vaste programme de distribution de logements, 4503 logements LSP seront distribués en avril prochain sur un total prévisionnel de 11800 unités à fin 2015.

Tipasa : Le nourrisson de Tamanrasset sauvée à l’hôpital de Sidi-Ghilès

Blida: arrestation de plusieurs délinquants

Tracas de la vie quotidienne à Boumedfaa (Aïn Defla) : Des quartiers dans l’oubli

 

Région Sud

Contrebande à Tamanrasset : Saisie de 13 702 tonnes de produits alimentaires

Les différentes opérations de lutte contre la contrebande, menées en 2014 par les services de la direction régionale des Douanes de Tamanrasset (DRDT), ont  débouché sur une saisie totale de 13 702 tonnes de denrées alimentaires, soit  une hausse de 13142 t comparativement  à l’année 2013 où l’on en n’avait récupéré que 560 t.

Ouargla : La production de dattes en hausse

Illizi : L’Organisation nationale d’aide humanitaire s’installe au Tassili

C’est dans la commune de Bordj Omar Driss, à 700 km au nord d’Illizi, qu’a été installé, mardi, le président du bureau de la wilaya d’Illizi, Abdes-lam Hemmadi et son équipe dans leurs fonctions.

 

Contributions

Saisie de l’avion d’Air Algérie : Impérities juridiques et politiques, démagogie et langue de bois

Le feuilleton de l’avion d’Air Algérie s’est finalement acheminé vers sa fin naturelle, inéluctable. Une mainlevée après paiement du montant de la condamnation. Deux ministères -dont un de souveraineté- se sont impliqués, relayés et ralliés dans une gestion approximative d’un litige d’une compagnie. Au cours de cette semaine qu’aura duré la saisie, ont été mises en évidence de grandes impérities juridiques, une absence totale du sens de la mesure et aussi de l’esprit d’à-propos.

L’industrie algérienne du médicament, ou les vertus d’un protectionnisme salvateur

 

Magazine

La photographie, témoin de l’évolution de l’Algérie

Françoise Saur raconte dans une exposition quarante ans d'allers et retours entre la France et l’Algérie, son pays natal qu’elle a quitté en 1962. A la façon impressionniste, et sans l’avoir au début voulu ou imaginé, ses photographies font œuvre documentaire sur l’évolution de l’Algérie au fil des ans.

Les habitants sont victimes de la prolifération de maladies : L’askarel, ce cancer de Laghouat

 

Etudiant

Université de Béjaïa : L’impasse !

Tension vive, hier matin, devant le portail de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa. Plusieurs centaines d’enseignants, d’étudiants, d’agents et de techniciens des facultés ont tenté d’organiser une marche pour revendiquer le rétablissement du fonctionnement normal de l’institution universitaire, après plus de trois mois de paralysie induite par une grève des étudiants exclus.

Des enseignants appellent à mettre fin à la crise

 

Auto

Audi A5 Sportback 2.0 Litres TFSI 225 CV, boîte multitronic : Une berline sportive et… élégante

Véritable vaisseau amiral de la marque au quatre anneaux, l’Audi A5 Sportback se distingue nettement de la concurrence par une carrosserie qualifiée par ses géniteurs de berline «au design sportif et élégant, à la ligne allongée et fluide». Aussi élégante que l’Audi A5 coupée, cette déclinaison 5 portes reprend la même face avant que ses aînées, en revanche de profil tout change. La découpe du pavillon a évolué avec l’arrivée des deux portes supplémentaires. Autres changements, l’empattement allongé de 6 cm, et la longueur totale en hausse de 8 cm.

Audi Algérie : 60% de part de marché sur le haut de gamme

 

Environnement

Barrage de Béni haroun à Mila : Polémique autour de la pollution des eaux

La pollution des eaux du barrage de Beni Haroun, qui est loin d’être une pure fiction, ne constitue toujours pas une source d’inquiétude pour les responsables de l’immense ouvrage hydraulique, vu sa faiblesse à l’heure actuelle. Le directeur du barrage, A. El Manaâ, en s’exprimant tout récemment sur le sujet, n’a pas nié l’existence d’une certaine pollution, «mais qui reste très en deçà de la côte d’alarme». Selon ce responsable, les brigades de surveillance et de mesure du niveau de pollution du lac ont, en effet, relevé la présence de quelques rares nappes d’huile et des traces de fertilisants dans l’eau, «sans gravité sur la vie et l’eau du lac».

Zones humides : Mobilisation pour protéger le lac Télamine

 

France-actu

France : Les actes islamophobes en recrudescence

Dans le sud de la France, département du Vaucluse, a été commis, mercredi dernier, un assassinat qui a des allures d’acte antimusulman. Mohamed El Makouli a été tué dans la nuit de mardi à mercredi de 17 coups de couteau par un homme qui a fait irruption dans son domicile, en tenant des propos racistes dans le petit village du Beaucet.

À contre-courant de l’unanimisme affiché : Tout le monde n’est pas complètement Charlie

 

Histoire

4 février 1958 à El Horane : Un extraordinaire fait d’armes

Il s’agit de l’une des actions les plus audacieuses réalisées il y a 57 ans, en pleine guerre de Libération nationale, dans...

Guelma , site de Guelaât bou sbaâ : La nécropole d’AD Villam Servilianam profanée par le béton

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Marché des Smartphones : Lancement de Doogee en Algérie

La marque Doogee arrive en Algérie. C’est ce qui a été annoncé, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Alger pour le lancement de ses smartphones.

Windows 10 : un test important pour la société de Redmond

 

Portrait

TAHAR GAïD. Cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur, auteur et islamologue : «L’islam, otage des imams charlatans»

Il va sur ses 86 ans, mais il a encore visiblement beaucoup d’énergie. Tahar a raison de dire que la vieillesse étant longue, il ne faut pas la commencer trop tôt. Moudjahid, cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur et islamologue, Tahar considère qu’ à son âge, la vie est encore une friandise à déguster. L’homme est chaleureux, convivial toujours attentif aux bruits de la société et plus généralement du monde. Il a beaucoup disserté sur les maux qui rongent l’islam et l’actualité brûlante, l’affaire Charlie l’a bien évidemment interpellé.

Le Chahid Khelaïfia Rebaï. Chef de la zone 4 de la Wilaya I (Aurès-Nememchas) : Ils avaient 20 ans dans les Aurès

 

Santé

Hôpital Frantz Fanon: 164 malades de l’hépatite B et C enregistrés

Quelque 124 patients atteints d’hépatite B ont été enregistrés dans le service des maladies infectieuses de l’unité Frantz Fanon du CHU de Béjaïa et ce depuis le lancement de ce service en janvier 2011. 25 de ces patients sont actuellement sous traitement.

Sidi Ghilès (Tipasa) : Le nourrisson de Tamanrasset sauvé à l’hôpital

 

Arts et lettres

Fronton : serrer la ceinture culture

Lectures . Itinéraires en Algérie : d’autres facettes de l’histoire

 
Lemonde CAN 2015

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : serrer la ceinture culture

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie