A la une Actualité
 

samedi 25 avril 2015

 
	Hélicoptère Super Lynx de marque AgustaWestland des forces navales algériennes 

Vente d’hélicoptères italiens à l’Algérie : Un autre scandale de corruption éclate 7

Le groupe mis en cause s’est dit «disposé à collaborer avec la justice», se considérant comme «victime».

 

Les accusations de Saadani contre Belkhadem 8

Face aux informations insistantes qui font état d’un retour en grâce de Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général du parti a décidé d’agir et de convoquer en catastrophe une réunion des mouhafadhs.

 

Le juteux business des logements sociaux 2

L’Etat a longtemps fermé les yeux sur le juteux business des logements sociaux qui se pratiquait avec le concours des Offices de gestion et de promotion immobilière (OPGI). Aujourd’hui, en décidant d’assainir la situation, il se rend compte de l’ampleur de ce trafic. En dépit de la multitude de textes de loi et de balises que l’administration s’est elle-même fixées, les passe-droits dans l’octroi de logement sont légion dans notre pays.

 

«La France finira par reconnaître ses crimes» 12

Tôt au tard, la France reconnaîtra les crimes perpétrés contre le peuple algérien pendant l’époque coloniale», c’est là le vœu du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

 

Sale temps pour les Douanes algériennes 5

Au lendemain de la mise sous mandat de dépôt de 13 douaniers par le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), quatre autres ont été placés en détention préventive, dans la soirée de mercredi, par le magistrat instructeur près le tribunal de Zighout Youcef (Constantine). Parallèlement, deux autres douaniers exerçant au poste-frontière de Bouchebka (Tébessa) ont également été arrêtés, avons-nous appris de sources judiciaires.

 

Agustawestland : Un groupe et des pratiques 1

Alors que l’affaire Saipem-Sonatrach défraie la chronique avec une procédure judiciaire ouverte en Italie et une flagrante absence de la justice algérienne, un autre dossier de corruption a été ouvert dans ce même pays sur la passation d’un contrat de vente d’hélicoptères à l’Algérie.

 

Le contrat était évalué à cinq milliards de dollars 5

Tout n’a pas commencé jeudi dernier par l’ordre donné par le procureur de Milan à la brigade financière pour effectuer 47 perquisitions aux quatre coins de l’Italie, y compris à Varèse, au siège même d’AgustaWestland, pour des soupçons de constitution de caisses noires et de fausse facturation en vue de financer de manière occulte un contrat d’acquisition d’hélicoptères par l’Algérie.

 
 
	Les membres du Synaa lors de la  première édition du café de l’architecture 

Les architectes dénoncent une application bureaucratique 2

Le 21 mai 2003, la région du Grand-Alger était secouée par un violent séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter. Près de 3000 personnes ont péri et des milliers blessées. 19 744 infrastructures publiques et privées se sont effondrées : des immeubles d’habitation, des mosquées, des établissements scolaires, universitaires et sanitaires, des maisons individuelles, des ponts… dans la seule wilaya de Boumerdès.

dimanche 12 avril 2015

«L’effondrement lors d’un séisme est dû à la détérioration et au manque d’entretien» 5

samedi 25 avril 2015

Les responsables soumis à un cahier des charges Réagissez

Toute activité liée à la vaccination en dehors de ce cahier des charges est considérée comme illégale.

 

Rassemblement devant la Présidence en mai Réagissez

Les contractuels de l’éducation reviennent à la charge. La Coordination nationale des enseignants contractuels et vacataires (CECV), affiliée au Conseil des lycées d’Algérie (CLA), dénonce la répression subie par les organisateurs du rassemblement de mardi dernier et le concours de recrutement d’enseignants lancé par la tutelle.

 

Equipements publics : La révision du RPA réclamée Réagissez

Les intervenants dans le secteur du bâtiment sont tenus de respecter le Règlement parasismique algérien (RPA). Datant de 1981, le document, conçu et révisé par le Centre de génie sismique (CGS), a été revu en 2003. «Le document sur lequel travaillent les différents intervenants, tels que les bureaux d’études, les maîtres d’ouvrages, les laboratoires et les ingénieurs du CTC, a été révisé par arrêté du 4 janvier 2004 juste après le séisme qui a frappé Boumerdès.

 

On vous le dit Réagissez

vendredi 24 avril 2015

Achat d'hélicoptères italiens par l'Algérie : Un nouveau scandale 9

D'anciens dirigeants de la société   AgustaWestland, une filiale du constructeur aéronautique italien Finmeccanica,   sont soupçonnés de corruption et fausses factures dans le cadre d'un contrat   d'hélicoptères à l'Algérie dans les années 2009/2011, selon la Garde des   Finances italienne, qui a mené jeudi des perquisitions. 

 

Partenariat avorté entre le Real Madrid et l’US Chaouia : Foot, magouilles et politique 12

Il y a deux mois, alors que le prestigieux club madrilène devait conclure un partenariat avec l’US Chaouia (USC), le projet est subitement abandonné. Le Real a finalement signé avec Ooredoo. Interférence politique ou manipulation des Espagnols pour gagner plus d’argent : quels sont les dessous de cette affaire ? El Watan Week-end a enquêté.

 

Affaire de l’immeuble de Sonelgaz à Béjaïa : le fils de Chakib Khelil serait impliqué 13

La direction de Sonelgaz de Béjaïa a acheté un bâtiment, il y a six ans, au prix de 24 milliards de centimes, alors que le propriétaire l’avait mis en vente à 6 milliards. D’après le député FFS, Chafaâ Bouaïche, «le fils de Chakib Khelil était l’intermédiaire entre Sonelgaz et le propriétaire».

 

De la triche dans plus de 125 000 logements sociaux 14

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a révélé hier au Conseil de la nation que plus de 125 000 logements sociaux publics étaient vacants ou occupés par des personnes autres que les bénéficiaires réels, selon un recensement réalisé par les OPGI début avril.

 

Réunion aujourd’hui des souscripteurs LPP Réagissez

Le Collectif national des souscripteurs au logement promotionnel public (CSLPP) se réunira cet après-midi au Centre culturel de Bordj El Kiffan (Alger-Est). La rencontre, affirme un porte-parole du collectif, «intervient après un flux d’informations sur le logement en général et le LPP en particulier».

 

Le Collectif pour un moratoire sur le gaz de schiste appelle à un débat national à In Salah 3

A l’initiative de plusieurs collectifs issus de 24 wilayas et de la diaspora en Europe et en Amérique, avec la participation de plusieurs experts algériens, le Collectif national pour un moratoire sur le gaz de schiste (CNMGS) qui défend l’arrêt définitif du projet de l’exploitation du gaz de schiste en Algérie, publie enfin sa feuille de route.

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Sports

Scandale dans le cyclisme algérien : Chaâbane contrôlé positif à deux produits

Le cycliste algérien, Hichem Chaâbane, a été contrôlé positif à deux produits anabolisants (EPO et glucocorticoïdes) lors du dernier Grand Tour d’Algérie cycliste 2015. Chaâbane, 26 ans, a été contrôlé positif au cours du GP de Constantine et celui d’Annaba par la commission nationale antidopage.

Constantine : Hommage à Malek Haddad et Zhor Ounissi

JSK – MOB : Les Canaris dos au mur

NAHD : Bourzag assure l’intérim

Arbitrage : Rezgane interdit d’exercer

Palestine : L’Algérien Ould Ali préparateur physique

 

Economie

Importation de véhicules : Sellal met en garde les banques

Une note a été adressée aux banques pour suspendre toutes les domiciliations bancaires au profit des concessionnaires.

Pétrole : Le prix tiraillé entre le Yémen et la surabondance de l’offre

Développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire : La Pologne montre la voie…

Marek Sawicki. Ministre polonais de l’Agriculture : «Nous sommes prêts à aider l’Algérie à réussir sa transition»

Le décret bientôt publié au JO : Retour du crédit à la consommation pour les produits locaux

La campagne lancée dimanche prochain : Une semaine de «Consommons algérien»

 

International

Poursuite des raids saoudiens : La crise au Yémen s’enlise

L’ONU annonce la nomination d’un nouveau médiateur chargé de mettre fin au conflit au Yémen.

Afrique du Sud : Les députés se mobilisent contre la xénophobie

Eruption du volcan Calbuco : Le sud du Chili et de l’Argentine sous les cendres

Réseaux d’immigration : «Rôle accru» d’europol dans la lutte contre le trafic de migrants

En bref…

En bref…

 

Culture

Babar : Les tapis de la misère

Elles tissent des merveilles au quotidien, même si parfois elles ont envie de fermer leurs ateliers en raison du manque de considération à leur égard. Portrait de femmes qui souffrent pour perpétuer un patrimoine.

Unesco : Une convention pour prévenir les conflits interculturels

Shanez Kechroud. Consultante en communication culturelle : Que les Algériens acceptent cette diversité, c’est toute la difficulté

Al Abnoudi : Les rives du Nil pleurent leur rimeur

Les 8es journées nationales du patrimoine culturel au Palais de la Culture : La dinanderie en mal de cuivre

Colloque international sur la littérature algérienne d’expression française à Alger : Une écriture entre mutation et rupture

 

Région Est

Constantine : Hommage à Malek Haddad et Zhor Ounissi

Un hommage a été rendu, dans l’après midi de jeudi, à deux grandes figures de la littérature algérienne natives de Constantine, en l’occurrence Malek Haddad ( à titre posthume) et Zhor Ounissi. C’était dans le cadre de l’évènement culturel de l’année.

Sétif : La fin d’un capharnaüm à El Eulma

Improvisé d’une manière illicite pas des marchands à la sauvette il y a quelques mois le long de la R N 5 au niveau de la cité Talhi Zidane communément appelée Djermane, le marché des fruits et légumes n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur, dans l’anarchie la plus totale.

Annaba : Un musée projeté sur le site antique d’Hippone

Une première enveloppe de 100 millions de dinars a été mobilisée en vue de la réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone (Annaba), a indiqué mercredi à l’APS, le directeur de wilaya de la culture, Driss Boud.

Jijel : Sensibilisation sur le don d’organes et la greffe rénale

Une journée de sensibilisation sur le don d’organes et la greffe rénale est prévue pour être organisée, samedi, 25 avril, au centre islamique de Jijel pour débattre de la problématique de ce thème du point de vue juridique, scientifique et religieux.

À cause de travaux de réfection : Les habitants de Beni Malek à Skikda s’insurgent

Les bus du transport publics mais aussi, des camions de gros tonnage se suivent dans d’interminables cortèges, non sans risque sur la sécurité des écoliers.

Suite à des travaux à la cité du 5 juillet à Batna : Une femme meurt ensevelie sous les décombres de sa maison

La ville de Batna était consternée, hier, par la nouvelle du décès de  Amraoui Fatima-Zohra, la cinquantaine, sœur du flûtiste Boudi, dans des conditions atroces, après l’effondrement de sa maison de deux étages à la cité du 5 Juillet au centre-ville.

Biskra : Une famille décimée dans un accident de la route à M’lili

Cinq membres d’une même famille venant de Médéa à bord d’une voiture particulière et roulant en direction d’Oued Souf pour une affaire privée, ont péri, hier vers 4h du matin, dans un accident de la route survenu sur la RN46b dans la commune de M’Lili, a-t-on appris de sources concordantes.

Le Complexe Minier De Bir El Ater (Tébessa) : Les travailleurs en grève depuis une semaine

Ce débrayage a complètement paralysé le complexe minier dans ses deux sites : traitement de minerai et l’exploitation du phosphate.

 

Région Ouest

Déchets ménagers : Une initiative pilote de tri est lancée

L’organisation environnementale R20 MED, présidée par Arnold Schwarzenegger et implantée à Oran depuis 2013, a initié, jeudi, un projet pilote de tri sélectif à la source des déchets ménagers. Dans un premier temps, cette opération a ciblé deux quartiers d’Oran, à savoir Akid Lotfi et AADL Bir El Djir.

Mostaganem : Un escroc promettait le mariage à des femmes

Le tribunal correctionnel de Mostaganem vient de condamner un homme Y.M., 34 ans, à une peine de trois ans d’emprisonnement ferme pour «escroquerie», une amende de 80 millions de centimes en plus des dommages et intérêts, selon des sources généralement bien informées.

Chlef : Hommage au défunt artiste Benberrou

Des artistes et d’anciens compagnons du défunt homme de théâtre, Maamar Benberou, lui ont rendu hommage, mercredi, à la Maison de la culture de Chlef, en présence de sa famille.

Tlemcen : Les Tlemcéniennes se remettent… au haïk

La journée sans voiture «décrétée» samedi dernier par l’Association pour la sauvegarde et la promotion de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (Aspewit) a permis de «déterrer» une vieille tradition dans la ville des Zianides.

El Fizazi Guendouz. Président de la commission de l’urbanisme à l’APC de Sidi Bel Abbès : «Le retour au bornage des forets domaniales s’impose»

Ancien conservateur des forêts de la wilaya de Tissemsilt, M. El Fizazi Guendouz est actuellement élu à l’APC de Sidi Bel Abbès et préside, depuis quelques semaines, la commission d’urbanisme. Il nous parle dans cet entretien de l’importance de la préservation du couvert forestier, notamment d’une urbanisation anarchique et envahissante.

De gros investissements pour des résultats mitigés à Mascara

Toutes les conditions sont entrain de se réunir pour concrétiser l’objectif de faire de la wilaya de Mascara un pôle agricole par excellence. Afin d’atteindre cet objectif, des sommes colossales ont été investies dans des projets hydro-agricoles, notamment l’aménagement et la réhabilitation des périmètres irrigués des plaines de Sig, Habra à Mohammadia, Ghriss et Kechout à Oued El Abtal.

Tiaret : Les habitants d’El Hachia ferment la route

Les habitants du village «El Hachia» ont bloqué, avant hier en milieu de journée, le chemin de wilaya n° 9 sur le tronçon reliant la commune d’Aïn Kermès à Medrissa, pour protester contre l’insécurité routière qui a valu à une jeune fille d’être renversée par un véhicule.

Saïda : L’eau de robinet est de mauvaise qualité

Depuis 15 ans, les villes de Saida, Ain el Hadjar et de Sidi Ahmed sont alimentées en eau d’une qualité médiocre pompée à partir de la nappe thermo-minérale de Chott Chergui.

 

Région Kabylie

Hôpital de Bouira : Un nouveau bloc opératoire inauguré

L’établissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de la ville de Bouira vient de se doter d’un nouveau bloc opératoire. Le service a été inauguré dans la matinée, de jeudi dernier, en présence des autorités locales après avoir subi des travaux de réhabilitation et de mise à niveau. Le bloc opératoire, comme a expliqué le bureau d’études en charge du projet, a été fait selon des standards internationaux.

Blessés des événements d’avril 2001 : Les oubliés du Printemps noir

Comme Sofiane et Belaïd, ils sont nombreux à vivre encore avec leurs blessures physiques et le souvenir douloureux d’un déni de justice.

Wilaya de Bouira : Le dossier des fusils confisqués n’est pas réglé

Plus de 9500 fusils de chasse ont été confisqués par les autorités dans la wilaya de Bouira au début des années 1990.

Commune de Souk El Had (Boumerdès) : Soupçons de malversations à l’APC

Des membres de l’exécutif communal accusent le P/APC d’actes de gestion enfreignant la réglementation.

Bordj-Menaïel : Des citoyens veulent retourner dans leurs villages désertés

Les habitants d’Idjelouahen, Ait Oumaziane, Boumisra, Ighil N’eseda, situés sur les hauteurs de Bordj-Menaïel veulent retourner sur leurs terres.  Hier, ils étaient des dizaines à s’être déplacés jusqu’au chef-lieu de la wilaya de Boumerdès « dansl’espoir de rencontrer le wali en vue de lui demander le strict minimum afin de pouvoir regagner leurs contrées d’origine».

 

Région Centre

Brigade de sécurité routière : La nouvelle hantise des automobilistes

Face à la recrudescence des accidents de la route, aux comportements irresponsables de nombre d’automobilistes, la mise en place de brigades de sécurité routière qui sillonnent la capitale commence à apporter ses fruits. La nouvelle Brigade de sécurité routière (BSR) fait un travail remarquable sur les routes de la capitale. Ses éléments prennent le départ de leur quartier général à Bab Ezzouar, plus précisément des Bananiers.

Cherchell : Une infrastructure sportive qui ne voit pas le jour.

Le projet relatif à la construction du stade semi-olympique à Oued -El-Hammam, situé à 04 kms à l’Ouest de Cherchell, engagé faut-il le rappeler sur le budget de l’APC sur instruction du Chef de l’Exécutif de la wilaya avant qu’il ne soit pris sur le compte du département ministériel de l’ex. M.J.S, traîne depuis son lancement.

Deux tours incongrues déparent l’entrée de la ville

Tournée d’inspection du wali de Médéa : Retard des projets du secteur de l’éducation

Des problèmes multiples ralentissent la réalisation des établissements scolaires.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Sport scolaire : Une école des jeunes talents lancée à Ouargla

Expérience inédite au sud du pays. Une pépinière des jeunes talents sportifs grâce à un modèle de réussite en athlétisme. Tel est le rêve nourri par les membres de l’association Foreps 30 de Ouargla qui, forte du lancement de la première école des jeunes talents sportifs il ya une année, entend former des encadreurs pour booster le sport scolaire.

Ghardaia : 4 morts dans une violente collision

Alors qu'un violent vent de sable recouvrait la région et que la visibilité était des plus ténue, une collision d'une rare violence s'est produite dimanche , vers 16 heurs 30 minutes, à 10 kms de Ghardaia sur la route nationale N1, à la sortie nord vers Berriane , très exactement au niveau de l'embranchement desservant Dhaia Ben Dahoua .

 

Contributions

Le printemps algérien (2e partie et fin)

Conférence sur cheikh Abderrahmane El Djillali. : Un niveau d’érudition élevé

 

Magazine

Philatélie : Constantine à travers le timbre-poste : Panorama sur les merveilles du Vieux Rocher

Lutte contre les stupéfiants : Plusieurs types de drogues dures sont introduits en Algérie

 

Etudiant

Kaddour Chouicha. Coordinateur du Syndicat des enseignants du supérieur solidaire (SESS) : Pourquoi ces changements et sur la base de quels constats ? Quel est l’objectif visé par ce texte

 

Auto

Foton Motors : Lancement officiel de la marque en Algérie

Spécialisée dans la construction de véhicules utilitaires, l’entreprise pékinoise Foton Motors est désormais présente en Algérie à travers son distributeur Foton Algérie. Lors de la cérémonie du lancement officiel de la marque, organisée hier à Rouiba (Alger), son directeur général, Samir Allouche, a indiqué que toute une organisation «dynamique et engagée» a été mise ne place pour imposer cette marque dans le paysage algérien de l’automobile utilitaire, avec une infrastructure adaptée pour le besoin.

Marché de location de véhicules en Algérie : Une progression de 12% chez ALD Automotive

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

France : Le cyberdjihad 2.0 est là

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

Le procès de Hamza Bendelladj, surnommé «le hacker souriant», a été fixé au 5 octobre prochain, a appris El Watan auprès du département de la Justice de l’Etat de Géorgie, où est détenu le jeune Algérien de 26 ans depuis mai 2013.

Téléphonie : Sortie mondiale du Galaxy S6 de Samsung

 

Portrait

Abrouk Mohamed. 69 ans, ancien keeper du CRB et de l’équipe nationale : Il était une foi, un gardien de but...

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

Ahmed Kesri nous a quittés après avoir tout donné pour son pays : Il a toujours été fidèle à la cause militante

 

Santé

Les cancers en augmentation à Chlef : Des oncologues demandent une enquête épidémiologique

La population de la région de Chlef enregistre une augmentation  inquiétante des cancers de l’estomac.

Chlef : Le nouveau centre anti-cancer opérationnel en 2017

 

Arts et lettres

Fronton : L’arceau qui déchante

Relecture. ''La terre et le sang'' de Mouloud Feraoun : La morale et la mort

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Arts et lettres

Fronton : L’arceau qui déchante

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie