A la une Actualité
 

mercredi 01 juillet 2015

 
	Tribunal de Blida où s'est déroulé le procès El Khalifa Bank

Fin du procès El Khalifa Bank au tribunal criminel de Blida : L’acquittement par contumace pour le beau-frère de Khalifa 3

Enigmatique a été la décision du tribunal criminel de Blida en ce qui concerne l’accusé Messaoud Sedrati, colonel de la Marine nationale, beau-frère de Khalifa, poursuivi pour «recel de produits de crime», absent lors des audiences. Ce dernier a été tout simplement acquitté, après que le procureur général ait demandé l’application de la loi. Le tribunal a rejeté les demandes de constitution de partie civile d’El Khalifa Bank, de la Banque d’Algérie, des 39 entreprises qui se sont pourvues en cassation contre le verdict de 2007, et les 50 autres qui ne l’ont pas fait. Pour le juge, ces sociétés ont le droit d’aller au civil pour réclamer des dédommagements.

 

Chronique : Revenir aux précurseurs Réagissez

 
 
	Contrairement à l'APN, le Sénat retarde l'examen du texte de loi sur les violences faites aux femmes

Les islamo-conservateur font reculer l’Etat 8

Un autre cadeau que le pouvoir fait au courant islamo-conservateur, tapi dans les institutions de l’Etat, et qui gravite autour de la Présidence et du Premier ministère.

 
 
	Rencontre entre responsables et parlementaires du FLN

Le FLN veut maintenir la «chkara» 19

Les défenseurs de la «chkara» montent au créneau. A la veille de l’entrée en vigueur de la mesure imposant le paiement par chèque pour toutes les transactions dépassant un million de dinars, prévue pour aujourd’hui, ils affichent leur opposition à la décision et s’en prennent au ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa.

 

Chorfi chargé d’interdire la satire à la télévision ? 6

La satire et la dérision sur les chaînes de télévision privées font peur aux tenants du pouvoir. Toutes les émissions critiques sont désormais dans le collimateur de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) qui devient, visiblement, un instrument pour brimer la libre expression.

 

«La fac centrale d’Alger doit être protégée» 4

On s’émeut devant la culture de la fraude dans les examens de fin d’année, le fameux «bac 3G» notamment, mais on feint d’oublier qu’il s’agit, en fin de compte, d’un sport national qui gangrène tous les pans de la société, encouragé par la passivité manifeste de l’Etat.

 

Ministère de la Santé : Des cliniques privées fermées 5

Le ministère de la Santé est décidé à sévir contre les établissements publics et privés qui agissent en dehors de toute légalité. Les opérations d’inspection menées dans des établissements ont donné les «premiers résultats».

 

Boissons : Le torchon brûle entre producteurs et consommateurs 4

Accusations, indignation et vague de colère caractérisent ces derniers temps la relation entre les producteurs de boissons et l’Association de protection des consommateurs algériens de la wilaya d’Alger.

 
 
	Les Grecs limités à retirer 60 euros par jour

Dettes et avenir de l’UE : L’europe malade de la Grèce 1

La Grèce entrait hier en situation de risque de défaut de paiement, alors que sa créance d’un milliard et demi d’euros, due au Fonds monétaire international (FMI), arrivait officiellement à échéance.

 

On vous le dit Réagissez

mardi 30 juin 2015

Mohamed El Ghazi ministre des sports par interim 9

Le ministre du travail,de l'emploi,et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a été chargé par le président Abdelaziz Bouteflika d'assurer l'intérim du ministère de la jeunesse et des sports.

 

Boudiaf ordonne la fermeture de plusieurs cliniques privées 7

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a procédé à la fermeture définitive d'établissements de santé privés et adressé des avertissements et des mises en garde à d'autres, à la suite de l'opération "inopinée" d'inspection effectuée par le ministre Abdelmalek Boudiaf à travers le territoire national. 

 

Béjaïa : la société civile se mobilise pour faire face aux « salafistes » 29

Le comité de vigilance et de sauvegarde des libertés (CVSL) est né. C’est au cours d’une rencontre organisée, dimanche soir au siège de la CDDH de Béjaïa, qui a regroupé des militants des droits de l’Homme, associations, artistes, auteurs, journalistes, citoyens de la wilaya de Béjaïa, que ce comité est créé pour faire face à la montée intégriste.

 

Le tribunal criminel d'Alger a prononcé 42 peines capitales 3

Le tribunal criminel d'Alger a prononcé  42 peines capitales à  l'encontre de terroristes impliqués dans des attentats meurtriers contre des civils et des éléments de l'ANP, des assassinats ou des kidnappings entre 1995  et 2014.           

 

Tizi Ouzou : démantèlement d'un réseau de soutien au terrorisme 1

Un réseau de soutien au terrorisme a été démantelé  par les services de la police judiciaire, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on  appris, mardi, de source sécuritaire.  

 

Haizer (Bouira) : Des jeunes rendent hommage à Mohamed Boudiaf 3

En commémoration du 23 e anniversaire, de l’assassinat de Mohamed Boudiaf, un collectif de jeunes, pour la plupart des militants du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), de la commune de Haizer, au nord de Bouira, a pris l’initiative d’organiser à leurs manières, un hommage à ce martyrs de la cause nationale.

 

Louisa Hanoune : «Non à la politique d'austérité !» 1

La formation de Louisa Hanoune a commémoré hier le 25e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs.

 

23 ans après son assassinat : Mohamed Boudiaf, l’oublié des officiels algériens 13

Où va l’Algérie ?» La question demeure toujours sans réponse. Elle est même oubliée, 23 ans de  la disparition tragique de celui qui l’a posé, le président Mohamed Boudiaf.

 

De l’entendement de la laïcité 11

Nous nous proposons aujourd’hui d’aborder la question épineuse de la laïcité et de la désintrication de la politique d’avec la religion. Et, comme toute question sensible, elle gagnerait à être traitée avec calme et froideur d’esprit.

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Sports

Réunion de Nancy : Makhloufi bat le record d'Algerie du 1000m

 L'athlète Taoufik Makhloufi victorieux en 2'13''08 sur 1000m (4e meilleure performance mondiale de tous les temps) a battu ce mercredi soir a Nancy (France) le record d'Algérie de la spécialité (2'13"73) qui appartenait a Noureddine Morceli depuis le 2 juillet 1992.

Équipe Nationale : Boudebouz transféré vers Montpellier

Copa America 2015 : Le Chili accroché par le Pérou continue de rêver

Vargas-Valdivia, l’inattendu duo qui fait rêver la Roja de Todos

NA Hussein Dey : Reprise timide, Zedam attendu

Allemagne : Davor Suker dément être lié aux matchs truqués

 

Economie

Les importations des véhicules seront plafonnées à 400.000 unités/an

Les importations des véhicules, qui seront soumises  à une licence d'importation à partir de 2016, ne devront pas dépasser les 400.000  unités par an, a déclaré, mercredi à Alger, le ministre du Commerce, Amara Benyounes.

Impact de la chute des cours du brut sur l’Algérie : Des choix difficiles s’imposent

Hydrocarbures : Petroceltic envisage de lever 175 millions de dollars

Batistor ouvre un 3e supermarché à Birkhadem (Alger) : L’enseigne de Lafarge poursuit son ascension

Lynda Aït Kaci. Conseillère juridique de General Electric en Algérie : «Il faut multiplier le dialogue entre les opérateurs économiques et les instances législatives»

Entreprise de chaudronnerie et de ferblanterie d’Alger : De l’impasse… à la renaissance

 

International

Attentat en Tunisie: les 38 morts identifiés, parmi eux 30 Britanniques

Les 38 morts de l'attentat sanglant dans un   hôtel en bord de mer près de Sousse, en Tunisie, ont été identifiés et parmi   elles figurent 30 Britanniques, a annoncé mercredi à l'AFP le ministère de la   Santé.  

Attaques inédites de l'EI contre l'armée dans le Sinaï égyptien, 70 morts

France : Décès de l’ancien sulfureux ministre de l’intérieur

Flottille vers Ghaza : Israël expulse l’ex-président tunisien Marzouki

Claude Moniquet. Cofondateur de «l’European Strategic intelligence and Security» : L’EI veut empêcher la Tunisie de bâtir un Etat «laïc» et «démocratique»

France : Mort de Charles Pasqua, l’ancien sulfureux ministre de l’intérieur

 

Culture

Greg Germain. Président d’Avignon Festival & Compagnies : «Les compagnies théâtrales font vibrer le cri du monde»

Farid Khodja chante à la basilique d’Alger

10e Festival national de la chanson chaâbie d’Alger : «Je veux marcher sur les pas de Amar Zahi»

Sofiane Dani. Producteur de l’émission «Otages» diffusée par Echorouk TV : «Aujourd’hui je souhaite qu’on tourne la page»

Magic System (D... émentiel)

10e festival national de la chanson chaâbie à Alger : Sur les pas de Rachid Nouni et Kamel Messaoudi

 

Région Est

La pièce Harmonica présentée au théâtre de Constantine : Malek Haddad est passé par là

L’âme de Malek Haddad a plané lundi soir au théâtre de Constantine. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre algérien, l’auteur des œuvres telles  «Le quai aux Fleurs ne répond plus», «L’élève et la leçon», «Je t’offrirai une gazelle», «Le malheur en danger» et autres, était présent à travers ses personnages, dans la dernière production du théâtre de Mascara, dont la générale a été présentée au public.

Sétif : Une histoire de faux et usage de faux à l’OPGI

L’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Sétif est éclaboussé par une gravissime affaire de faux et usage de faux. Celle-ci a grevé les caisses de l’institution de 20 000 000 DA.

Émigration clandestine : 17 harraga secourus au large de Annaba

En patrouille, les unités navales des garde-côtes de la façade maritime est, relevant de la 5e Région militaire, ont intercepté, dans la nuit de lundi à mardi, 17 jeunes candidats à l’émigration clandestine entassés dans une petite embarcation artisanale, a-t-on appris de ce corps constitué.

APW de Jijel : L’atteinte à l’environnement, un lourd dossier en débat

Dans sa deuxième session ordinaire de l’année 2015, qui s’est ouverte, hier, l’APW de Jijel se penchera, entre autres dossiers, sur l’atteinte à l’environnement sous ses différentes formes.

Cité AADL de Skikda : Plus d’une année sans ascenseurs

La cinquantaine d’habitants de la tour de la cité AADL de Boulkeroua dans la banlieue de Skikda continue de vivre le calvaire depuis plus d’une année sans que cela n’interpelle personne. «Les deux ascenseurs de notre immeuble de douze étages sont à l’arrêt depuis plus d’une année.

Trois contrebandiers arrêtés et saisie de 10 kg d’or

Dans la nuit de samedi à dimanche, une brigade des douanes de Batna a interpellé trois contrebandiers, dont un médecin généraliste, originaire de Khenchela, pratiquant dans une clinique à Batna, en possession de 10 kg d’or.

Promotion immobilière à Biskra : Une entreprise de construction au bord de la faillit

Ayant à son actif la réalisation de plusieurs projets de construction de logements à Biskra, l’entreprise de promotion immobilière El Madina est au bord de la faillite «à cause des lourdeurs et de graves dysfonctionnements administratifs, de complots ourdis par des personnes influentes à qui nous avons refusé des privilèges et de menaces d’arrêts des chantiers émanant de responsables du secteur de la construction et de l’urbanisme.», affirme tout de go son gérant.

La filière du lait livrée à elle-même à Souk Ahras : La laiterie «Edough» refuse de payer les producteurs

La gravité de la situation s’est répercutée sur l’exercice de l’activité pastorale et les professionnels dont une partie compte investir d’autres créneaux.

 

Région Ouest

Soirées Ramadhanesques : Arzew, ville attractive

Arzew devient en cette période ramadhanesque et estivale un pôle attractif pour toutes les localités situées dans un rayon de 20 à 30 km. De Gdyel, Hassi Mefsoukh, El Mohgoun, Sidi Benyebka à l’Est ; de Aïn El Bya, Bethioua, Chaïria, Ayayda, Marsat El hadjadj à l’Ouest, et même des patelins de la wilaya voisine de Mostaganem, des centaines de citoyens convergent, quotidiennement, en ce mois de Ramadhan, après le «f’tour», vers la capitale de la pétrochimie qui leur offre ce qu’ils n’ont pas chez eux.

Mostaganem : Neuf blessés dans deux accidents de la circulation

Selon le chargé de communication de la protection civile, un grave accident de circulation s’est produit, avant-hier tôt dans la matinée, sur la RN23 au niveau de la commune de Bouguirat près de la forêt Souidi.

Chlef : Le premier plateau de coronarographie bientôt ouvert

La clinique El Ihssène de Chlef, en activité depuis 2001, est le premier établissement de santé dans la région à avoir introduit un plateau de coronarographie, ce qui va surement alléger sensiblement les souffrances des personnes atteintes de maladies cardiaques.

Une journée de ramadhan à l’APC de Tlemcen : Y a-t-il un préposé au guichet ?

Fait ubuesque : se présenter à l’état civil d’une APC à 9 h tapantes, une journée de Ramadhan, est, paraît-il, suspect. En guise de réponse à notre «bonjour» (c’est vrai à peine audible), le préposé au guichet, sans tenter un regard en notre direction, réplique : «As-tu pris le shor à la mairie ?» Cela commençait bien.

Sidi Bel Abbès : Les aménagistes du jardin public se défendent

Les aménagistes et autres acteurs impliqués dans les travaux de réhabilitation du jardin public de Sidi Bel Abbès viennent de réagir aux critiques, plutôt acerbes, émises par des représentants du mouvement associatif local quant au récent abattage qui a ciblé de nombreux arbres de diverses essences.

Mascara : L’APC de Hachem paralysée

Le développement dans la commune de Hachem, à 40 km de Mascara, est «en panne». Tel est le constat amer que dressent 13 élus sur les 17 que compte l’APC de Hachem.

Tiaret : La céréaliculture n’a pas été impactée par le stress hydrique

«Plus de 250.000 quintaux de céréales ont été jusqu’à vendredi soir engrangés par les différents magasins et docks silos relevant de la coopérative des céréales et légumes secs de Tiaret sur une prévision de 900 millions de quintaux», a déclaré, hier, le directeur Kadda Gouacem.

Aïn Témouchent : Les incendies font des ravages

Ce type de feu a eu pour cause les étincelles que dégage le tuyau d’échappement des moissonneuses-batteuses, un danger prévisible mais qui n’est plus pris en considération par les céréaliculteurs.

 

Région Kabylie

Illoula Oumalou (Tizi Ouzou) : Les habitants de Hidjeb protestent

Les habitants du village de Hidjeb, dans la commune d’Illoula Oumalou, relevant de la daïra de Bouzeguène (60 km à l’est de Tizi Ouzou), ont mené, dimanche dernier, une action de protestation au niveau de la route intercommunale pour exiger l’achèvement du goudronnage de la route de leur village dont les travaux étaient à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Béjaïa : La police traque les pseudo-commerçants

Les services de police relevant de la sûreté urbaine du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa ont décidé de mettre fin au squat de la voie publique par des pseudo-commerçants qui pullulent, dans la ville, depuis le début du mois de ramadhan.

Haïzer (Bouira) : Station-service en projet

L’approvisionnement en carburant va bientôt être possible pour les automobilistes au niveau de la commune de Haizer (10 km au nord de Bouira).

Secteur de l’environnement à Boumerdès : Le programme des CET bloqué

Les projets de centres d’enfouissement techniques (CET) inscrits pour réduire les atteintes à l’environnement sont compromis par les oppositions des citoyens et la rareté des terrains d’assiette.

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

Inscrit en 2007, le projet de ligne ferroviaire entre Thénia et Bordj Bou Arréridj devait être réceptionné en 2013. Les travaux n’ont jamais été entamés.

 

Région Centre

Commerce informel à Rouiba : Une soixantaine de marchands délogés

Les marchands informels refusent de rejoindre le marché de proximité.

Cherchell : Une artisane fait découvrir sa pâtisserie « bio » à l’OLT

C’est au niveau du siège de l’office local du tourisme (OLT) de la localité côtière de Cherchell, que l’artisane Ramdani Faiza (53 ans) venue de Fouka a été invitée à faire connaître et faire découvrir les gâteaux sains qu’elle a crée et a fabriqué chez elle.

CHU Frantz Fanon de Blida : Colère à l’hôpital du jour

L’insécurité et le manque de moyens humains et matériels sont autant de problèmes relevés par les médecins de l’hôpital du jour du CHU Frantz Fanon de Blida.

Hôpital de Médéa : Un changement positif

Depuis le dernier mouvement opéré au sein du secteur de la santé de la wilaya de Médéa, avec l’installation d’un nouveau DSP et également d’un directeur au niveau de l’hôpital Mohamed Boudiaf de la ville de Médéa, beaucoup de choses  ont commencé à bouger dans le bon sens en ce qui concerne surtout l’accueil et la prise en charge des malades.

 

Région Sud

Un convoi de gaz butane bloqué par les habitants à Tamanrasset

Les habitants de Outoul, localité nichée aux confins de la commune de Tamanrasset, se sont opposés au passage d’un convoi de gaz butane en signe de protestation contre le silence des autorités face à la crise qui prévaut depuis le début du mois de Ramadhan, a-t-on appris ce mercredi 1 juillet d’une source locale.

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ghardaïa : Sonelgaz dresse son bilan 2014

Fidèle à ses engagements et consciente de sa mission de service public au profit du développement local, Sonelgaz tend indubitablement à la satisfaction de sa clientèle, tant domestique qu’industrielle et économique, par des prestations aux meilleures conditions de coûts et de délais  et le non négligeable apport précieux de ses conseils et assistance.

 

Contributions

Le gaz de schiste en Algérie : un mouvement de contestation inédit

La genèse Tout a commencé il y a une dizaine d’années quand l’Agence américaine de l’énergie a...

L’intensification de l’exploration pétrolière n’est pas une panacée

 

Magazine

Aux origines des erreurs constatées dans l’état civil : Pourquoi l’APC n’écrit pas votre nom comme il le faut

D’abord, il y a eu une lettre en plus dans mon nom de famille sur un extrait de naissance. J’ai laissé faire, par paresse, jusqu’à ce que ce  malheureux  ‘‘i’’ s’introduise dans d’autres documents : carte nationale, puis passeport.

Un mercato à huis clos  : Conseils de classe, notes et corruption

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

Groupe Hasnaoui : L’industrie automobile à portée de main

Le groupe Hasnaoui, vieux de 51 ans, qui se veut de vocation foncièrement industrielle, se met à valser au rythme de nouvelles ambitions, mais non des moindres.

Nouvelle Superb Škoda : Cinq étoiles à l’Euro NCAP

 

Environnement

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

La cinquième c’est celle qui fait disparaître les dinosaures de la terre il y a 65 millions d’années lorsque, c’est la théorie admise quoique controversée, un astéroïde de 10 km de diamètre a percuté la planète dans la presqu’île du Yucatan (Mexique).

Mai 2015, le plus chaud mois de mai dans le monde

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Il y a 200 ans, une guerre-éclair algéro-américaine : Cuisante défaite de la Régence d’Alger

Il y a deux siècles, jour pour jour, le 17 juin 1815, une imposante armada navale américaine détruisait le vaisseau du plus célèbre corsaire de l’époque, Raïs Hamidou, et sonnait le glas de la légendaire invincibilité de la ville d’El Djazaïr et de toute la Régence d’Alger, qui ne tarda pas ensuite à tomber sous le joug colonial français.

Hommage au Pr Amine ZIROUT alias Dr Malek : Un homme de science et de culture

 

Mode

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

La préservation de l’artisanat traditionnel à Médéa est une mission sacrée pour de nombreux hommes et femmes, qui veuillent jalousement sur l’héritage ancestral de cette ville au passé glorieux.

Bouzeguène (Tizi Ouzou) : Le burnous kabyle à l’honneur à Houra

 

Multimédia

Télévision : Passage au tout-numérique mercredi à minuit

La date limite pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) a été fixée à hier à minuit en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale, a indiqué l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans un communiqué.

Risques majeurs et gestion des catastrophes : Les TIC pour la réduction de l’impact

 

Portrait

Hadj Mohamed Issiakhem. Ancien de la Wilaya III, soldat de l’ombre en Suisse et en Allemagne : Pataugas, guerre secrète et désillusions !

«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux  qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)

Hadj Mokhtar Boussaad. 100 ans , cadre de l’UDMA, ancien directeur des aéroports d’Algérie et agriculteur : Le vieil homme et le pays profond

 

Santé

Boissons sucrées : 184 000 décès par an dans le monde

Les sodas et autres boissons sucrées provoqueraient jusqu’à 184 000 morts par an dans le monde, selon une étude publiée lundi dans la revue américaine Circulation. Il s’agit de la première recherche détaillée au niveau mondial analysant l’impact de ces boissons en termes de mortalité et de handicap résultant du diabète, des maladies cardiovasculaires et de cancers liés à leur consommation.

Après deux mois de rupture sur le marché national : Le médicament Sintron est de nouveau disponible

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie