Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 7 décembre 2008
L'info. au quotidien
 >
   Oran Info












Visite de Amar Ghoul : Une nouvelle route pour la corniche oranaise

Visite de Amar Ghoul : Une nouvelle route pour la corniche oranaise

La corniche oranaise sera reliée au chef-lieu de wilaya par une nouvelle route. Un projet considéré par ses concepteurs plus beau et plus grand dans le domaine du développement des infrastructures de base dans cette wilaya qui souffrait, il y a si peu, d’une pauvreté accrue dans ce secteur.



L’information a été donnée hier au cours de la visite d’inspection qu’a effectuée le ministre des Travaux publics au tunnel de la pêcherie fermé à la circulation la semaine dernière après un glissement d’une partie de ce vieil ouvrage suite à une chute d’un rocher de plus de 2 000 tonnes. Devant le tableau explicatif des travaux de confortement qui se déroulent actuellement avec une cadence soutenue (h 24), le directeur des travaux publics a fait savoir au ministre que le projet d’ouverture d’une nouvelle route longeant le littoral est actuellement au stade de l’approbation de l’étude de faisabilité.

Celle-ci, qui est l’œuvre d’un groupe de bureaux d’étude algéro-portugais, doit être finalisée dans les jours qui viennent pour laisser place à la deuxième phase qui consiste en la publication d’un appel d’offres international pour le lancement d’une étude d’exécution. Phase qui précède les travaux de réalisation qu’on compte lancer, très probablement, vers le début de l’année 2010. Dans ses interventions, M. Amar Ghoul a instruit ses cadres locaux d’avoir des visées futuristes dans la conception des études concernant tout ouvrage d’art ou de routes en utilisant les moyens matériels de dernière génération afin de garder les acquis pour au moins cinquante ans.

Jonction avec la double voie

Une des trois variantes des études de faisabilité a été sommairement présentée au ministre qui a insisté sur l’engagement d’autres bureaux d’études internationaux et d’experts de renom en la matière afin de livrer cette route avec toutes les commodités de standard international. Le terrain d’assiette de ce projet est d’ores et déjà choisi. Il est situé sur les hauteurs d’Oran où la route prendra son départ à partir de Bab El Hamra et selon l’expression d’un des principaux responsables du projet, l’entame de la route formera une sorte d’entonnoir vers qui convergeront tous les véhicules venant de part et d’autre de la ville pour se diriger vers un point de jonction avec la double voie existante de la corniche. Plusieurs viaducs, ponts et pénétrantes sont programmés dans ce projet dont le coût n’a pas encore été arrêté.

S’agissant du tunnel qui fait l’objet de travaux de confortement, il a été annoncé, au cours de cette visite, que son ouverture ne se fera pas avant les trois mois à venir. Toutefois, il sera ouvert avec un sens unique et avec une alternance de sens opposés durant les deux jours de l’Aïd. Le ministre des Travaux publics, qui était arrivé à Oran tôt le matin d’hier, avait entamé sa visite par l’inspection de la deuxième piste de l’aéroport d’Oran dont les travaux sont achevés. Sa mise à la disposition de la navigation aérienne est tributaire d’une homologation que la compagnie Air Algérie doit effectuer après la mise en place du balisage actuellement en cours de finition, a-t-on appris sur place. L’échangeur devant mener au nouveau pôle universitaire, la nouvelle route d’Arzew et le chantier de confortement de la jetée du port ont été les autres chantiers visités par M. Amar Ghoul qui a achevé sa tournée de travail par une visite d’inspection du tronçon d’Oran faisant partie de l’autoroute est-ouest qui est arrivé à un stade de réalisation très appréciable.



Par A. Belkedrouci

publicité
 >
  Voir aussi...


publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 9.12.2008 à 00h58
Visite de Amar Ghoul : Une nouvelle route pour la corniche oranaise

BONJOUR JE VEUX QUE LE MINISTRE MONSIEUR GHOUL SACHE QUE J APPRECI BEAUCOUP SES TRAVAUX ET POUR LUI DIRE B R A V O ET BONNES CONTINUITEES AVEC TOUTES MES FELICITATIONS A VOUS MONSIEUR LE MINISTRE AMAR GHOUL.

répondre


Le 8.12.2008 à 17h05
Visite de Amar Ghoul : Une nouvelle route pour la corniche oranaise

bonne féte Mr Amar ghoul si tout les ministres étaient comme vous qu’est ce que serait devenu l’ALGERIE , VOUS vous étes pour moi un vrai fils DIGNE de l’ALGERIE profonde vous étes toujour sur un pied de guerre pour terminer vos projets a thérme votre travail est visible , propre et net que DIEU vous aide dans votre noble tache croyer moi Mr le Minitre le petit peuple vois et épie chaque mouvement et chaque déclaration faite par les Ministres a la TV et note chaqu’un de vous bien méme avant le président de la République . Et si un jour el Watan désirera de faire un sondage croyer moi vous serez parmis les trois premier si ce n’est le premier ce n’est ni des fleurs que je vous jéte ni des compliments mais la vérité toute simple .

répondre


Le 7.12.2008 à 17h29
Visite de Amar Ghoul : Une nouvelle route pour la corniche oranaise

"Management by walking around" in action ou gestion en faisant la tourunee des operations en action. Ghoul "the great" (Ghoul le grand) a trouve la methode de management appropriee pour gerer des projets en Algerie. Cette methode (Management by Walking Around) est utilisee quand la communication entre mangement superieur et les operations n’est pas effective ou quand il y a mefiance entre les gestionnaires et les employes sur les chantiers/ateliers. Cette methode permet le feed-back direct (compte rendu direct) des operations au management superieur. Si on avait 10 Ghwal comme "Ghoul the Great" au gouvernement l’Algerie se porterait mieux.

répondre


Le 7.12.2008 à 17h24
Visite de Amar Ghoul : Une nouvelle route pour la corniche oranaise

1 trés bon projet car l’été c la cata o départ d’oran impossible, j’espére que c du vrai.

répondre


Le 7.12.2008 à 11h23
Visite de Amar Ghoul : Une nouvelle route pour la corniche oranaise

la moindre des choses merci pour tout ce que vous faites,en espérant qu elle soit bien illuminée,pour la sécutité des automobilistes,et surtout pour faire face aux agressions.

répondre



publicité

Infos récentes : | 21 mar | 20 mar | 19 mar | 18 mar | 17 mar | 16 mar | 15 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007