Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 29 avril 2009
L'info. au quotidien
 >
   Internationale












Abbas refuse de reconnaître Israël comme État juif

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé, lundi, qu’il refusait de reconnaître Israël en tant qu’Etat juif, comme l’a exigé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. « État juif, c’est quoi ça ? Vous pouvez vous faire appeler comme ça vous plaît, mais moi je ne l’accepte pas et je le dis publiquement », a déclaré M. Abbas dans une allocution à Ramallah, en Cisjordanie.



Il a affirmé que l’exigence d’Israël d’obtenir une reconnaissance palestinienne de son caractère juif avait été « longuement discutée » et rejetée par les Palestiniens lors de la conférence d’Annapolis aux Etats-Unis ayant relancé le processus de paix israélo-palestinien, en novembre 2007. « Vous pouvez vous faire appeler la République sioniste, hébraïque, nationale socialiste si ça vous plaît, ça ne me regarde pas. Moi, je sais qu’il existe un Etat d’Israël sur les frontières de 1967 (avant l’occupation des territoires palestiniens, ndlr) et pas un centimètre de plus ou de moins », a ajouté le dirigeant palestinien. M. Netanyahu avait réclamé le 16 avril que les Palestiniens reconnaissent Israël comme Etat juif, lors d’une rencontre avec l’émissaire américain George Mitchell. Le 20 avril, son bureau avait toutefois indiqué qu’une telle reconnaissance n’était pas une condition pour une reprise des négociations de paix avec les Palestiniens. Les Palestiniens craignent notamment que la reconnaissance d’Israël comme l’Etat des juifs revienne pour eux à renoncer au « droit au retour » des réfugiés palestiniens.

Israël se définit selon une loi fondamentale comme « État juif et démocratique », tout en comptant 1,3 million de citoyens arabes. Il s’agit des descendants des 160 000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l’Etat juif. Ils représentent aujourd’hui 20% de sa population. M. Abbas a en outre critiqué le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, qui a notamment affirmé que son pays n’était pas lié par le processus lancé à Annapolis et que l’initiative de paix arabe lancée en 2002 constituait un danger pour Israël. « Lieberman, c’est un cas à part. Il n’a pas encore appris la politique et ne l’a pas suffisamment pratiquée. C’est un adversaire, il est venu pour dire non et je rejette, et à chaque fois il nous sort un nouveau refrain », a déclaré M. Abbas.



publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 2 août 2009

Le Fatah dit non à « l’Etat juif »
Son congrès devrait l’adopter

Edition du 18 avril 2009

Washington face au refus israélien
La tournée de George Mitchell au Proche-orient

Edition du 15 juillet 2008

Plus qu’une bataille sémantique
Conflit du Proche-Orient

Edition du 13 juillet 2009

La paix des braves de Netanyahu
Il exige de Abbas la reconnaissance de « l’État Juif »

Edition du 15 mai 2008

60e anniversaire de la Nakba

Edition du 17 juin 2009

« Je suis très affecté par ces destructions… »
Jimmy Carter en visite à Ghaza

Edition du 13 mars 2007

L’offre arabe de paix relancée

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 5.06.2009 à 09h44
Abbas refuse de reconnaître Israël comme État juif

Quel courage cet Abbas, encre un qui tient son pouvoir des sionistes et qui fait mine de défendre une quelconque cause alors même qu’il a piégé les palestiniens à Gaza et qu’il mène une véritable chasse aux sorcières en Cisjordanie pour le compte de l’occupant...

répondre


Le 31.05.2009 à 20h06
Abbas refuse de reconnaître Israël comme État juif

ce que les israeliens refusent de voir c’est aussi simple que bonjour , ils refusent de voir leur histoire , il fut un temps ou chassés d’égypte il y avait sidna moussa pour les faire traverser la mer , aujourd’hui ils ont sidhoum le doberman ah excusé lieberman pour les mener vers la mer mais ils oublient qu’un miracle ne se répete pas et ils finirons à la mer . je crois que ce n’est pas les arabes qui les ont exterminés mais tous les européens toute race confondu et c’est les arabes qui ont payés de leurs chairs pour les liberer de ce bon hitler alors maintenant dites moi ou est l’astuce ?

répondre


Le 30.05.2009 à 08h41
Abbas refuse de reconnaître Israël comme État juif

la vengance sera terrible et sans pitié et le reve d’HITLER sera exaucé...amin

répondre
Abbas refuse de reconnaître Israël comme État juif

Certains intervenants sont totalement inconscients et antisémites primaires.Si on veut défendre les intérêts légitimes du peuple palestinien il faut d’abord comprendre et ensuite s’exprimer correctement sans insulter quiconque.Traiter les israéliens de tous les noms ne fait que donner l’impression d’être incultes et haineux.La lutte politique ne doit pas impliquer qu’il faut dire des conneries.Le sionisme doit être combattu politiquement ou militairement mais ça ne sert absolument à rien d’être raciste et antisémite ou Hitlérien.De grâce ne soyez pas stupides !




Le 29.04.2009 à 20h18
Abbas refuse de reconnaître Israël comme État juif

Israël finira sa brève existance à cause du comportement de certains de sa communauté...A trop tirer sur la corde : elle casse ! Les pays qui on fait le mal absolu aux Juifs et qui les ont depuis la fin de la seconde guerre mis dans ce bourbier ne seront plus là lorsque les temps changeront...Il ya pourtant assez de place pour un état unique où les juifs vivront leur histoire et les autres vivront leur vie ! Lorsque Nath...le voyou chante l’air frelatté de ses fantasmes, d’état juif, il faut juste se dire : c’est encore un fou, un revanchard...qui mènera les juifs qui le suivent...à la mer.

répondre



publicité

Infos récentes : | 18 mar | 17 mar | 16 mar | 15 mar | 14 mar | 13 mar | 12 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007