Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 29 octobre 2008
L'info. au quotidien
 >
   Kabylie info












Banque de developpement local

Mesure des enjeux économiques

Grâce à de nouveaux crédits qui viennent étoffer son dispositif initial, la banque de développement local entre un peu plus dans son rôle. Que ses crédits s’insèrent dans le volet dit exploitation ou dans celui de l’investissement, ou encore de la consommation, ils font qu’aujourd’hui cette institution gagne en popularité et en crédibilité.



A en croire les responsables de la BDL, les autres banques elles-mêmes poussent les clients vers cette dernière, afin qu’elle profite du large dispositif ainsi mis en place. Abordant le crédit immobilier qui prend en compte le financement des opérations tels que l’achat, l’aménagement ou la construction de logement, la responsable de cet établissement financier, dira que 160 dossiers ont été accueillis favorablement depuis 2000 à ce jour. Mais depuis 2008 une circulaire établit le taux de financement à 90%.

Le taux d’intérêt diffère, que l’on soit domicilié à cette banque ou non. Ainsi, le taux en question est de 5,75% pour ceux qui ont un compte à la BDL et de 6,25% pour les autres. Le crédit est dit à moyen terme. Il est d’un an pour la construction, et de six mois pour le reste. Pour l’accompagnent des dispositifs associant l’ANGEM, l’ANSEJ et la CNAC, la banque intervient à hauteur de 70% dans le montage financier du projet.

Le taux dit bonifié est de 7,50%. Un autre crédit est institué au profit des militaires en retraite. Conformément à ce dispositif, 17 dossiers ont pu être traités (favorablement, s’entend) dans l’immobilier, 8 dans l’achat de véhicules et 4 dans l’acquisition de biens de consommation. Le taux d’intérêt est de 4,75% et 6,50% pour la consommation.

La banque qui entend être à toutes les rencontres où le secteur du bâtiment est présent, afin de faire connaître son dispositif d’accompagnement de tous les projets immobiliers, était au rendez-vous de la Journée mondiale de l’habitat organisée par l’OPGI. Au stand réservé à cet établissement, le soin d’exposer les différentes articulations de ce dispositif était confié à Melle Bouaballah Naïma qui, en plus d’expliquer en quoi consiste ce mécanisme financier, et à qui il s’adresse, distribuait des prospectus illustrant sa démarche pédagogique.



Par Ali D.

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 4 août 2009

Les taux d’intérêt maintenus

Edition du 10 octobre 2005

Banques publiques

Edition du 16 mai 2005

Financement de l’immobilier

Edition du 8 janvier 2005

Banques publiques

Edition du 10 juin 2009

Cnep-Banque fixe une nouvelle bonification des taux d’intérêt
Sinistrés du séisme de Chlef

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

publicité

Infos récentes : | 21 mar | 20 mar | 19 mar | 18 mar | 17 mar | 16 mar | 15 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007