Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 24 septembre 2008
L'info. au quotidien
 >
   Régions












Mascara : Achèvement de la campagne 2008 d’irrigation

Entamée en juillet dernier, la campagne 2008 d’irrigation s’est achevée « avec satisfaction des irrigants des périmètres concernés par l’opération », nous dira une source de la direction de l’Hydraulique. Deux périmètres, à savoir Habra et Sig, ont été irrigués durant une quarantaine de jours avec des eaux des barrages de Chorfa et de Bou Hanifia.



Privé de son quota d’eau destiné à l’irrigation depuis plus de trois ans, le périmètre de Habra a « pu profiter, cette fois-ci, d’un volume de 10 millions de mètres cubes d’eau destinée à l’irrigation, à partir du barrage de Bou Hanifia, ce qui a permis aux 1 827 agriculteurs d’irriguer une superficie de 5 086 ha d’agrumes. » Le périmètre de Sig a bénéficié d’un quota de 4 millions de mètres cubes des eaux du barrage de Chorfa, permettant aux 1 111 agriculteurs d’irriguer une superficie de 4 242 ha d’oliveraies. Au total, ce sont donc 2 938 fellahs qui ont bénéficié d’un volume de 14 millions de mètres cubes d’eau destinée à l’irrigation d’une superficie totale de 9 328 ha, « ce qui laisse présager une année de bonne récolte ».

Parallèlement, une opération qualifiée d’importante, relative à la réhabilitation du système d’irrigation des deux périmètres, devrait être exécutée au courant de l’année prochaine et « consiste à remplacer la totalité des canaux portés à ciel ouvert par un réseau de conduites enterrées sous pression », nous dit-on, tout en ajoutant que l’opération vise également la restauration et l’extension des vergers agrumicoles et oléicoles, l’élimination des pertes d’eaux et l’abandon des canaux à ciel ouvert au profit des conduites enterrées. Signalons que les réseaux collectifs d’irrigation en canaux portés à ciel ouvert de la wilaya de Mascara sont devenus vétustes et inutilisables à causes des affaissements et des casses fréquentes. Une situation qui, malheureusement, engendre des pertes importantes en eau destinée à l’irrigation.



Par A. Souag

publicité
 >
  Voir aussi...


publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

publicité

Infos récentes : | 21 mar | 20 mar | 19 mar | 18 mar | 17 mar | 16 mar | 15 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007