Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 1er mai 2009
L'info. au quotidien
 >
   Conso












Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

Minimum pour une salle des fêtes contre 20 000 il y a encore quelques mois : si les salles des fêtes se louent si cher c’est parce qu’elles sont de plus en plus nombreuses à fermer.



« Je vais me marier au mois d’octobre et… je n’ai toujours pas trouvé de salle des fêtes !, s’inquiète Fatma, en panique devant les tarifs pratiqués à la location. La salle des Crêtes à Draria ou El Walimate à El Bia m’ont proposé 150 000 DA. Et ce ne sont pas les plus chères : Les Grands Vents à Dély Ibrahim et la salle Rayan à Chéraga louent à 170 000 DA ! Même la salle étatique du terrain de golf de Dély Ibrahim revient à 100 000 DA… sans boisson ni service ! » D’après Laïd Mouloudj, président de l’Union nationale des salles des fêtes, les prix à la location d’une salle des fêtes à Alger « ont été multipliés par deux, voire par trois ! Vous n’en trouverez pas à moins de 70 000 DA l’après-midi. Quant à celles qui se louaient avant à 70 000, elles se louent maintenant à 220 000 DA ! Pour une soirée, il faut prévoir en moyenne 300 000 DA ! » Bref, si vous vous mariez cet été ou si vous prévoyez la circoncision du petit dernier cet automne, il faudra donc y mettre le budget. Et compter sur la chance. Car si les salles sont si chères, c’est parce qu’elles sont plus rares. « Il y a un mois, sur les 280 salles de la capitale, il n’y en avait plus que 24 ouvertes, ajoute-t-il. Autrement dit, quasiment 90% d’entres elles sont fermées. » A l’origine de cette crise : le certificat de conformité de la bâtisse exigé par le décret du 4 juin 2005. « Mon terrain m’a été attribué suite à une décision de l’APC, explique Laïd Mouloudj, propriétaire de la salle des fêtes Rehane à Aïn Naâdja. Mais la direction de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat ne reconnaît pas cette procédure. Je ne peux donc pas fournir de certificat. » Hadj Ahmed, de la salle des fêtes Dar El Ahbab à Beni Messous reconnaît : « Si la majorité des salles a fermé aujourd’hui, c’est parce que les propriétaires n’ont pas été en mesure de fournir ce document.

Nous avons discuté avec plusieurs présidents d’APC pour demander la réouverture de quelques salles et l’examen de leur situation au cas par cas, mais la wilaya a refusé. » Nos tentatives pour joindre un interlocuteur à la wilaya sont restées vaines.Les gérants sanctionnés, eux, se plaignent d’être pris en otages. « Nous sommes obligés de nous désengager auprès des clients qui avaient déjà fait leur réservation, s’inquiète Hadj Ahmed. Et surtout, de rembourser les acomptes. Mais pendant ce temps, nos charges continuent de courir. Certains propriétaires ont bénéficié d’un agrément Ansej et des trois ans d’exonération fiscale qui vont avec. Mais puisque leur activité est interrompue, ils devront donc payer des impôts. » Du côté des gérants toujours en activité, l’ambiance n’est pas plus optimiste. « L’agrément n’est donné que pour deux ans mais comme il faut redéposer un dossier six mois avant, nous n’en profitons réellement que pendant 18 mois, témoigne un propriétaire algérois. Notre situation est d’autant plus précaire que la moindre plainte d’un client nous met à la merci d’une fermeture administrative du jour au lendemain. » Pour cette raison, l’Union réclame la révision du statut des salles des fêtes. « Notre activité ne devrait pas être assimilée à une activité de spectacle au même titre que les cabarets et les nights-clubs, revendique Laïd Mouloudj. D’autre part, nous aimerions savoir pourquoi nous ne pouvons pas bénéficier de la loi du 20 juillet 2008 qui accorde 5 ans aux propriétaires pour mettre leur construction en conformité… »



Par Mélanie Matarese

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 6 mars 2007

Salles de fêtes

Edition du 14 juin 2009

Manque de salles des fêtes
Un déficit de 150 établissements

Edition du 1er septembre 2004

LES SALLES DES FÊTES À ANNABA

Edition du 27 avril 2005

Salles des fêtes

Edition du 11 novembre 2004

El Biar

Edition du 5 août 2007

Entre cherté et contraintes
Salles des fêtes à Draâ Ben Khedda

Edition du 22 août 2007

La saison des mariages compromise
Application du Décret régissant les salles des fêtes

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 22.06.2009 à 22h48
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

la question qui se pose Faut-il apliqué ce decret ? Et comment ; sachant que cela ne concerne pas uniquement les salles des fetes mais 60% des constructions Sont non conforme,le temblement de terre qui a touché la w de boumerdes a fait prendre consience aux responsables de l’urgence de reglementer en principe pour toutes les nouvelles constructions ;qu’allons faire pour les autres ? le tremblement de terre à été le meilleurs teste qui prouve leurs conformité ;car ces constructions sont déja habitées d’autres reçoivent du publique café resto hamam douches publique etc,les mariages se feront avec ou sans les salles des fetes ;dans des baraques ;dans les rues et les terrasses des garages etc ;qu’il faudra bien les autorisés ou fermer les yeux ;garder le silence ne resoud rien ;il faudrait bien trouver une solution ;ces pauvres gens qui ont investient et travailler durement,mérite mieux

répondre


Le 16.06.2009 à 12h55
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

bonjour alors moi je suis contre les prix pas les salles parce que le mariage de la salle a un trés beau charme

répondre


Le 10.06.2009 à 23h25
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

En ce qui me concerne c’est vrai j’envisageais un grand mariage, de belles choses, de belles robes, ...vraiment le grand prestige...mais tout compte fait, apres mure reflexion, je confirme et approuve rien de mieu qu’un mariage traditionnelle dans la maison de nos parents (Allah y barek) et utilisées pour les hommes la maisons du voisins, du tonton,... je sais qu’on aime montrer tout au grand jour en cet evenement important mais on en oublie qu’un mariage est fondé sur des valeurs telles que l’amour, la fidélité, le respect, la dignité, la pureté et parmis celle ci aucune ne justifie le fait de faire une grande fete luxueuse et prestigieuse non ! et que les mariages simples et traditionnelle valent mieu que certains grand mariages... Que dieu vous protege et vous guide inchallah

répondre


Le 1er.05.2009 à 23h11
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

c’est une vraie honte ces salles et cet investissement fait autour du mariage. Les gens s’endettent,se sacrifient des années pour en mettre plein les yeux aux autres. Les défilés de mode et de coiffure n’ont rien d’authentiques,tout n’est que vernis et falsification. Quand reviendra t-on aux vraies valeurs,chacun selon ses moyens,dans la vraie convivialité et la chaleur humaine. Les personnes âgées et malades sont inconfortablement assises durant des heures sur des chaises en plastique. Le bouquet final est que la mariée se devra de porter des tenues du monde entier,deux jours consécutifs,car la fête se fait à deux reprises,pour sa famille et le lendemain pour sa belle famille,tout n’est qu’apparat,poudre aux yeux,nuit passée dans un grand hotel......pour finir dans un deux piéces le restant des ces jours ! Que de gâchis et d’argent perdu !Que toutes les salles soient fermées serait un grand service rendu à la population ! Que ces propriétaires de salles les convertissent en lieux de culture,médiathéques,salles de cinéma,de conférence..... A quand un geste politique pour mettre fin à cette mascarade autour du mariage ! Les bijouteries fleurissent,les magasins de vêtements nuptiaux et de fête carburent,les patisseries spéciales fête croulent sous les commandes ,les coiffeuses ne cessent pas d’allonger les factures,et l’on ose parler de crise ? Oui,crise du logement,du travail,de la mal-vie,de la malnutrition à longueur d’année Comment expliquer ces paradoxes,je vis en France mais j’ai l’Algérie aux tripes,et à chacune de mes visites (4 fois dans l’année)je constate une aggravation dans ce domaine ! Le mariage est une finalité qui préoccupe toute la population !tout un commerce vit autour de la célébration de quelques jours,et le restant de la vie de la personne est une véritable jachère !

répondre


Le 1er.05.2009 à 21h14
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

temps qu il y aura des pigeons il y aura des chasseurs

répondre


Le 1er.05.2009 à 20h01
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

vous soulevez un point crucial - qui ne touche pas seulement les salles des fêtes, mais un ensemble de commerces. Le fait de commencer à fermer une activité par effet rétroactif et dire à son proprio de régulariser sa situation en le faisant courir plus d’une année, qu’espère t’on, d’autant plus, aucune solution ne lui est offerte pour régulariser sa situation et qui en profite ? en fin de compte. qu’en ce qui concerne la réalisation d’une fête dans un appartement en occupant les terrasses ou rues du quartier, tout le monde connait les nuisances qui en découlent. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des salles des fêtes qui remplissent les conditions édictées par la réglementation, y compris d’insonorisation. d’ailleurs c’est ces salles là qu’oc’est cerln a fermé en laissant celles qui n’ont de salle des fêtes que le nom en activité.C’est cela qui est équitable pour l’administration algérienne qui bénéficie du silence de l’ensemble de la classe politique - puisque nul n’ignore de ce qui se passe.

répondre


Le 1er.05.2009 à 19h44
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

est ce qu’on va mourir si on ne fete pas son mariage dans une salle des fetes ??non biensure,c’est devenu un commerce facile avec un gain encore plus facile,mais je ne plains pas les proprietaies de ces salles,la faute est celle des clients qui acceptent ces tarifs pharaoniques pour qui une soirée de mariage peut couter 100 millions ou plus,puisque dans la majorité des cas ce n’est pas de l’argent HALAL,alors on le jette par les fenetres.bon vent.

répondre


Le 1er.05.2009 à 17h22
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

il appartient à tout un chacun de connaitre ses priorites.... Faut il accepter d’engraisser les propriétaires de salles parce qu il faut à tout prix pour faire un beau mariage une salle des fetes où l’on se retrouve enfermés toute une apres midi dans la chaleur avec un défilé de mode et des mariees qui se ressemblent toutes avec leur location de robes à bon prix,des coiffures de Marie Antoinette et du maquillage digne de Ripolin ?faites nous plaisir :Garder l’argent et parter en voyages de noces. Vous reviendrez heureux et nous on pourra profiter de la plage

répondre


Le 1er.05.2009 à 14h57
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

Quand je lis ce genre d`article et ce genre de consternation, j`ai envie de pleurer , comment ca se fait, qu`on est réduis a des personnes sophistiqués, on pleurniche car on ne trouve pas une salle pour célébrer notre union . Est ce vraiment nécessaire tout ca pour celebrer un mariage . Il ya des gens qui ne trouvent pas a manger et d`autres , leur malheur est de n`a pas trouver une salle pour célébrer un mariage qui va durer peut être 1 mois.

répondre


Le 1er.05.2009 à 14h55
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

quant on voit l’investissement entre 2 et 10 milliards et la surface de terrain nécessaire pour l’exploitation d’une vrai salle des fêtes qui ne travaille bon an mal an que 60 à 100 jours pour les plus chanceux, ces prix ne sont pas excessifs comparativement aux gains réalisés par un hôtel dans l’emprise au sol est bien souvant inférieure à 150 m2 certes les prix actuellement ont augmenté compte tenu de la rareté des salles, pour cela les citoyens doivent s’adresser au gouvernement suite à son silence devant l’excés d’autorité de l’administration- patr son silence le gouvernement sait pertinemment vers quoi il pousse les gérants pour qu’ils puissent excercé

répondre


Le 1er.05.2009 à 14h20
Mariages : Fêter comme autrefois

Bonjour à tous, je suis Mohamed de Montréal (37 ans). D’abord, je suis bien content de lire que ces salles fement a 90%, j’aurais espéré à 100% ! comme même. Je pense juste aux gens qui habitent à longueur d’année à côté de ces barraques, qui ne peuvent dormir, étant malade, travailleur, étudiant, personne agée, bébé ou personne normale voulant juste pour se reposer. Avec l’absence de l’état, ces salles font du bruit a longueur de nuit, et si des policiers sont parmis les invités, alors ca sera el ’baroud’ en plus, et gars a lui qui parle, il va vite se faire montrer du doigt ’il viens saccager une fête qui arrive une fois dans la vie..blabla..’. J’invité mes compatriotes a utiliser les moyens de bords pour les fêtes, comme dans le temps, leurs propres maison, ou si vous habiter dans un appartement, utiliser l’appartement du voisin pour les femmes et le votre pour les hommes, mais si vous voulez mélanger hommes et femmes et ouvrir les portes de a fitna alors PAYER et PAYER et bonjour les dévorces dans quelques mois, de toute facon une femme qui m’exige 300.000Da pour la fête je ne veux rien savoir d’elle, car la suite me fera vraimment peur. Le probleme est que les gens en Algérie aiment le prestige, les salles, le restaurants....ensuite il chialent que c’est cher !

Autre chose, du point vu légale, la Wilaya avec ces supposé documents, qui imposent à de temps a autre à la population, vien juste compliquer la vie des gens, et ajouter plus de bureaucratie pour plus de corruption, la cassette est connu, on demande des documents impossible pour donner des pots vin, alors la Wilaya, ou étiez vous lorsque la capitale s’est transformé en grand bidon ville et continue de se transformer en ville dortoire, ou vous êtes la juste pour faire compliquer la vie aux gens. Oui j’ai oublié, vous allez construire le grand parc du monde pour l’ouest d’Alger, vous aimez ca le plus grand parc, la plus grande usine d’Afrique....mais j’aimerai bien voir ce parc dans quelques années lorsque vous n’aurez plus les moyens de le maintenir, ca sera la plus grande poubelle du monde ! encore félicitation la wilaya.

répondre
Mariages : Fêter comme autrefois

tout d’abord bonjour ,je voudrais juste vous dire que vous éxagérez la féte c’est une fois dans la vie ce n’est pas tjrs , donc moi je ne suis pas d’accord sur le principe de faire la fète à la maison


Mariages : Fêter comme autrefois

Re-bonjour, Je respecte bien votre avis Monsieur, mais 1 jour dans la vie pour toi, 1 jour dans la vie pour smail et 1 jour pour Moha, le cartier sera tous les jours dans le vacarme, je vous invite a penser aux gens qui habitent a longueur d’année et aux gens qui ne veulent pas focerment écouter le rai ! Sinon, je suis pour le principe de limiter le bruit à l’intérieur de la salle et de s’assurer de l’insorisation des ces salles, elle doivent aussi comprendre des parkings pour ne pas bloquer la circulation du cartier a longeur d’année, elle doivent aussi garantir la sécurité des gens du cartier des étrangers qui affluent chaque jour (quitte a recruter des agents de sécurité privés).

Je fini cela, par un hadith du prophete sala alih wa salam : adamo enissa barak aysarouhouna maouana ’les femmes qui ont plus de baraka sont celles pour qui le coté matériel du marriage est modeste’. alors trouver l’erreur dans les salles a 300.000 Da.

Bonne journée à tous.


Mariages : Fêter comme autrefois

tu as raison mon frere ;me pretes- tu ton appt et le garage juste pour une soirée ? as-tu pensé un seul instant à ces pauvres gens qui apres avoir fait un gros investisement se trouve au chomage et ce depuis plus d’une année ? avec quoi vont-ils faire vivre leurs famille ?sachant que ces gens n’ont pas un salaire garantie ;cordialement




Le 1er.05.2009 à 13h24
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

je trouve que c’est une honte d’augmenter les prix comme ça , sans raison ! Pour un après-midi de 5h on paye plus de 100 000 DA !! Où on va comme ça ! Déjà que la vie est chère. Moi aussi j’habite en France et il nous faut une fortune pour descendre et quand on decide de faire une cérémonie les prix des salles sont AFFOLLANTS ! Il faut leur fermer toutes leurs salles et pratiquer la méthode du Bon Vieux Temps dans les cours et les stah !

répondre


Le 1er.05.2009 à 12h52
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

bravo pour cet article concernant une situation qui touche non seulement les propriétaires des salles des fêtes, mais aussi leurs employés qui sont au chômage et les citoyens qui faute de salles sont dans le désaroi et pour certains devront subir une tarification exorbitante et d’autres il ne leur reste que l’occupation des terrasses avec les conséquences qui peuvent en découler ou l’occupation des rues avec leurs nuisances. Une petite précision, les salles fermées ne payent pas d’impôts, mais perdent pour certains le bénéfice de l’amortissement de leur investissement et pour ceux agrés dans le cadre de l’APSI ou ANSEJ perdent en plus l’exonération d’impôts accordés et les loyers qu’ils doivent payés malgré la fermeture. Vous signalez à bon escient la loi du 20.07.2008 c’est son article 94 qui accorde à tout citoyen un délai de 5 ans pour la mise en conformité, question pourquoi les salles des fêtes en sont elles privées et dans quel but ? vous dites que 90 % des salles sont fermées, c’est 90 % de salles qui ont reçu la notification de fermeture, mais celle-ci n’a été effective qu’à l’encontre d’une partie d’entre elles d’une manière selective allant à l’encontre des art. 24 et 31 de la constitution tout en ne réglant pas le problème de l’assainissement escompté par le décret pour toutes les salles qui sont actuellement en activité. ce qui me fait dire qu’il y a deux catégories d’Algériens. Autre question comment peut on demandé aux citoyens au respecter la loi et la constitution quand l’administration qui est censé donner l’exemple ne le fait pas ( art.2 du code civil )

répondre
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

mon frere la loi c’est la loi il ya ceux qui le font ;ceux qui l’exicute sans etat d’ame et ceux qui le subissent quand tu vois des jeunes haragats tu as une idées ;pour investir c’est de la folie ;ya pas de garantie ;pour certains algériens ;il peuvent te couler du jour au lendemain ;c’est malhereux de le dire on vit le jour au jour pour l’avenir dieu sait




Le 1er.05.2009 à 12h18
Mariages : attention à la pénurie de salles des fêtes 70 000 DA

Il faut les fermer ces salles de fêtes, vous allez où avec des prix exorbitants, il faut arrêter. Vous dépassez les bornes, honte à vous. Je vis pas en algérie, je suis née en france et j’y vis depuis toujours mais je descends régulièrement en algérie mais c’est de la folie !!!!!!

répondre



publicité

Infos récentes : | 21 mar | 20 mar | 19 mar | 18 mar | 17 mar | 16 mar | 15 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007