Météo 
du jour
P U B

 

Accueil > Edition du 20 juillet 2008
L'info. au quotidien
 >
   Enquête












Les médecins étrangers contestés

Cliniques Ophtalmologiques installées en Algerie

Les médecins étrangers contestés

Les cliniques privées médicales étrangères s’installent en Algérie à l’instar de celles spécialisées en ophtalmologie, mais les équipes médicales qui y exercent sont à ce jour inconnues de la commission des équivalences au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du conseil de l’Ordre des médecins. Les tutelles semblent être passives devant cet état de fait qui risque pourtant de conduire de graves dérives en termes de santé publique. L’équipe cubaine, exerçant à la clinique de Djelfa, inauguré, en avril dernier dans le cadre d’un accord de coopération avec l’Algérie dans le domaine médicochirurgical des yeux en vue de l’implantation de quatre centres hospitaliers à Ouargla, Béchar, El Oued, Djelfa et de trois autres à Sétif, Tlemcen et Tamanrasset, en est un exemple.



La quarantaine de médecins exerçant au sein de cette structure ne sont pas inscrits au tableau de l’ordre. Il en est de même pour les médecins espagnols de la clinique algéro-espagnole Loila El Djazair, qui ne sont pas permanents en Algérie. C’est ce que confirme le Dr Bekkat, président du conseil de l’Ordre des médecins. Sans douter de la qualité et de la qualification de ces spécialistes, le Dr Bekkat affirme que ces médecins sont inconnus à l’ordre des médecins.

« DÉSACCORD AVEC LA LOI »

Pour lui, les textes de loi sont pourtant clairs. « Nul ne peut exercer la fonction de médecin, chirurgien-dentiste et de pharmacien sans être inscrit au tableau de l’ordre, sous peine d’encourir à des sanctions prévues par la loi art 204 chapitre 5 », a-t-il souligné en précisant qu’ « il s’agit d’un exercice illégal ». Dans le cas où ces médecins ont des autorisations d’exercice délivrées par le ministère de la Santé, il se trouve que « la décision est en désaccord avec la loi pour l’inscription. Des dérogations peuvent aussi être délivrées, à condition que ces médecins présentent leurs diplômes à la commission des équivalences qui, elle, est habilitée à donner une équivalence autorisant l’exercice dans des structures de santé publique ou privée », a t-il ajouté. Ainsi, le Dr Bekkat Berkani signale que l’ordre est disposé à examiner les demandes d’inscription au tableau à titre temporaire aux collègues étrangers à condition qu’ils constituent un apport positif et de modernité à la médecine.

Des interrogations continuent d’être soulevées au sein de la profession qui estime que l’Algérie n’a pas besoin de faire appel à des cliniques privées et à des spécialistes étrangers pour un but lucratif. Ils s’interrogent ainsi, s’il y a réellement nécessité et dans quel segment se pose-t-elle en faisant référence au sept hôpitaux privés cubains qui vont s’installer en Algérie, dont le premier a été inauguré à Djelfa en avril dernier. Ce dernier, d’une capacité de 120 lits construit sur un terrain de 3 ha acquis à un dinar symbolique baptisé Amitié-Algérie-Cuba, serait-il seulement au service des malades algériens ? La question reste posée pour certain, mais suscite des inquiétudes pour d’autres. Des spécialistes, en la question, doutent fort de « la qualification technique de ces équipes cubaines qui ne sont pas productrices de haute technologie.

Au niveau scientifique, elles ne se sont pas aussi distinguées. Les revues hispaniques, anglophones ou russophones ne regorgent pas de publications ophtalmologiques des Cubains. Leurs spécialistes sont titulaires d’un bac plus 8 ,alors que les Algériens sont déclarés médecins ophtalmologistes avec un bac plus 12. La différence est de taille. Les pathologies traitées par ces équipes sont prises en charge parfaitement par les Algériens, que ce soit dans les centres hospitaliers privés ou publics », font remarquer des ophtalmologues qui dénoncent l’exclusion de ces établissements créés dans le cadre de la coopération algéro-cubaine du personnel médical et technique algérien qualifié. « Ce qui est perçu comme attentatoire à la dignité des ophtalmologues algériens, particulièrement les jeunes.

ISOLAT ÉPIDÉMIOLOGIQUE EN ALGÉRIE

L’objectif visé, outre l’aspect lucratif, serait selon certains observateurs « de recueillir des données génétiques pour des études de recherche », sachant qu’il existe, en Algérie, un véritable isolat épidémiologique particulièrement intéressant pour tout ce qui est recherche génétique et immunologique. « L’enjeu est important », a-t-on signalé, en précisant que de telles pratiques participent ainsi à priver les Algériens de données fondamentales. Nos interlocuteurs estiment que des règles de fonctionnement doivent êtres mises en place afin d’exiger de tous les étrangers souhaitant exercer la médecine en Algérie, l’inscription préalable au tableau du conseil de l’Ordre des médecins algériens, qui est lui même subordonné à la délivrance d’une équivalence des diplômes par les structures compétentes relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « Il est clair que le dossier des équivalences de ces équipes cubaines est traité de manière politique », regrette-t-on.

Ce qu’a déclaré le Pr Ailem, président de la Société algérienne d’ophtalmologie, lors de son congrès annuel en décembre 2006, à propos de ces cliniques et « du transfert du patrimoine génétique national sans contre partie risque de se confirmer ». « Au moment où nous commençons à acquérir des plateaux techniques de haut niveau dans les structures publiques et privées, nous constatons l’implantation de cliniques privées étrangères en dehors du cadre législatif réglementaire existant dans le but essentiel et certainement lucratif mais aussi à des visées de recherche génétique sans que l’Etat algérien ne puisse les contrôler dans ce domaine. L’Etat algérien se doit de baliser le terrain », a relevé un groupe de jeunes ophtalmologues en faisant référence au traitement médiatique réservé à cet établissement par l’ENTV, le jour de son inauguration par l’ex- ministre de la Santé, Amar Tou, en présence de professeurs algériens en ophtalmologie, qui « s’apparente à une publicité gratuite ».

Par ailleurs, beaucoup d’autres anomalies sont relevées au niveau de ces établissements privés étrangers, notamment les prix pratiqués pour les différents actes pris en charge. Au niveau de la clinique algéro-espagnole, la visite médicale est assurée par des médecins algériens qui préparent les malades pour les médecins espagnols, qui sont présents à la clinique selon la programmation du nombre de malades. « Ils viennent durant une semaine pour opérer les patients et ils repartent », avons-nous appris. La consultation (fond d’œil, tension oculaire, questionnaire classique) revient à 5000 DA. Ce que les malades payent généralement entre 600 et 1000 DA dans les structures privées algériennes en attendant la publication de la nomenclature de tarification des actes médicaux. Certaines interventions chirurgicales coûtent entre 100 000 à 500 000 DA, alors qu’elles le sont dans les hôpitaux publics et privés algériens à des prix moindres. Ces honoraires appliqués au vu et au su de tout le monde n’ont apparemment pas gêné les tutelles, à savoir le ministère de la Santé et celui de la Sécurité sociale.

D’autant que ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Interrogé à propos des médecins étrangers exerçant en Algérie, le chargé de la communication au ministère de la Santé affirme : « Les personnels médical et paramédical, travaillant à l’hôpital cubain de Djelfa, ont tous été autorisés par le ministère de la Santé, suite à l’examen des dossiers de chacun d’eux par les services compétents du ministère de la Santé » et préciser, par ailleurs, que « ces autorisations ont été notifiées avant le début de l’activité de cet établissement ».



Par Djamila Kourta

 >
  Voir aussi...

Edition du 20 janvier 2007

Hidjama et roquia prolifèrent dans les cabinets médicaux
Le Conseil de l’ordre des médecins dénonce

Edition du 23 novembre 2007

Conseil de l’ordre des médecins

Edition du 13 mars 2007

Rencontre nationale à M’sila
Déontologie médicale

Edition du 22 janvier 2006

Une situation intolérable
Médecins à diplôme étranger

Edition du 12 février 2006

Santé

Edition du 3 décembre 2006

Convention des cliniques privées

Edition du 18 février 2005

Secteur de la santé à Annaba

Edition du 20 juin 2006

Ordre des médecins de Annaba

Edition du 11 juin 2006

Hôpitaux sous-équipés
Tizi Ouzou

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 23.07.2008 à 19h20
Les médecins étrangers contestés

نشكر البعثة الكوبية لي الجزائري ولهذا المقال غير الاساس له من الصحة هناك معاملة جيد واطباء اكثير معرفة ولها عمليات ناجحة مئة في المئة وهناك اكثر من 5000 عملية ناجحة وايظا ععد الزوار لي هذه المستشفي كل يوما 200 من خارج مدينة الجلفة ونرجو من الصحفي هذا امقال يجب ان يتحمل المصاولية من اكذيب وهذا المستشفي طب العيون لها اسعار معقولة جدا كان المواطن الجزائري يتوجه الي تونس الي طب العيون والان الحمد لله هناك مستشفي في ولاية الجلفة طب العيون صداقة كوبا والجزائري

répondre


Le 23.07.2008 à 19h05
Les médecins étrangers contestés

combien de médecins algériens qui souffrent de la hogra à l’étranger ? et pourquoi supporteraient-ils cette hogra ? pourqoui ne pas revenir dans leur cher pays ? se sont ces questions qu’il faudrait se poser, et essayer de leur trouver des réponses pour pouvoir élaborer une nouvelle stratégie dans la politique nationale

répondre


Le 22.07.2008 à 12h20
Les médecins étrangers contestés

Cher monsieur, "Tout attendre de lui", je parlais "du pays Algérie" et non pas d’un quelconque mortel ! bien à vous

répondre


Le 21.07.2008 à 16h21
Les médecins étrangers contestés

cher concitoyen, vous n’êtes pas le seul médecin à avoir été formé en France et venu exercer en Algérie. Il y en a et il y en aura. Tenez. je vous cite le dernier cas qu’en principe beaucoup d’hospitalo-universitaire connaisse. C’est celui d’une femme partie d’Alger avec son diplôme de médecin, qui a refait une partie des études médicales en France (bien entendu le point de départ étant le concours pour le NC ) puis son DES et quelques années d’exercice en temps que spécialiste. Revenue pour exercer en Algérie en tant qu’HP, on lui demande bien entendu l’équivalence (refaire le DEMS). Que voulez vous ? Merci à ....... qui n’a pas hésiter a remettre en place les gardiens du temple de la médiocrité . Je reviens à cette kamikaze. Comme elle, il y a et il y aura toujours des innocents ou des idéalistes. Ils ont été nombreux avant 1962 et la majorité peuple des tombes. Aprés les accords d’évian, le cessez le feu et l’indépendance, c’est le batanisme (batan=ventre) qui prime en Algérie. Le nationalisme est mort. On a appris au batan algérien, à tout avaler. Des logements bien vacants, aux terreq agricoles etc. C’est le pragmatisme algérien. Si vous m’avez compris alors vous êtes sauvé. salut compatriote.

répondre


Le 21.07.2008 à 02h53
Les médecins étrangers contestés

je ne suis pas d accord avec la journaliste, les hopitaux sont devenus presque vides des appareils medicaux a cause de detournement de fonts par les responsables et sertout lts spesialistes genicologues qui obligent la femmes enceinte d accoucher par une cesarienne aulieu par voie normale en la referant vers sa clinique pour affaire de gain.

répondre


Le 21.07.2008 à 02h15
Les médecins étrangers contestés

L’hôpital américain de Paris qui n’a aucune convention avec l’Algérie est devenue le Barbès de certaines personnalités politiques de notre pays, de mauvaises langues assurent qu’ils ont des prises en charges de l’ambassade d’Algérie à Pris.

Alors que les pauvres citoyens que nous sommes se feront un jour soigner par des vétérinaires, tout est possible en Algérie.

répondre


Le 21.07.2008 à 02h05
Les médecins étrangers contestés

Au lieu de ramener des medecins cubains pour soigner des Algériens, il fallait penser ramener nos medecins qui sont à l’étranger pour les soigners. Qu’est se qui font nos responsables ? Rien. Je suis medecin et je suis actuellement à Montrel, j’aimerais rentrer au pays comme beaucoups d’ailleur, je ne demande qu’un toit pour moi et ma famille.Dommage.

répondre


Le 21.07.2008 à 01h30
Les médecins étrangers contestés

Bonjour à tous.

Des médecins étrangers sont en Algerie pour soulager la detresse des pauvres qui ne peuvent venir à alger pour être aidé et soulager leurs souffrances.

Je crois qu’il ne faut pas nier l’évidence !!Si le chef de l’état va deux fois au Val de Grace hospital, en France, ce n’est pas pour rien ; cela veut dire tout simplement qu’il ne reste ni professeur, ni spécialiste ni medecin. Le niveau est médiocre et à tous les niveaux.

C’est bien de se jeter des fleurs et de dire qu’on a de grand professeur, de grand cela... mes amis, réveillez-vous et sortez de votre rève tout en rose.

La réalité est triste et amère.

J’ai fais un ingéniorat en Algerie et j’ai étudié deux ans au Canada et je dois dire qu’entre un professeur d’université Algerien, dans toutes les disciplines évidemment, et un professeur d’une université étrangère, la différence est immense à tous les égards, sérieux, travail,discipline, production scientifique comme articles et publication scientifique obligatoire...

C’est une grande qualité le fait d’accepter ses propres défauts. Dire que le pays baigne dans la médiocrité est une bonne chose en ésperant les choses changent un peu et que des sujets d’éxamen pour acceder à un poste de résident en medecine ne soient plus vendus par ces professeur qui font honte a de petit fils à papa nulle qui refont le bac cinq ou six fois pour assouvir les fantasmes de papa et maman à hydra.

Peut être qu,il faut revoir l’acces des étudiants à la formation même de medecin et aussi élever le niveau des profs hospitalo-universitaires et être impitoyable envers ceux qui marchandent des sujets d’éxamen.

En tout cas, la mal est profond, nous sommes dans la merde jusqu,au coup, les gens savent tous que nos hopitaux sont devenus des mouroirs et que si on devait juger chaque erreur médical,comme cela se fait dans les pays respectueux de la vie, beaucoup de nos medecins charlatants seraient ne prison pour faute médical.

Le serment d’hypocrate pour un Algerien médiocre ne veut rien dire.

Je termine en souhaitant bonne chance à ces medecins Cubains dans leur tarvail.

répondre


Le 21.07.2008 à 00h04
Les médecins étrangers contestés

On ne sait pas sur quel pied on danse !!! Beaucoup de médecins exercent à l’étranger. On veut des étrangers pour signer nos citoyens !!. Nos systeme de santé est au bout du rouleau, nos hopitaux sont dans un état lamentable. Nos malades sont des vaches à lait. Rien ne Va. Ou sont passer les Hommes ? On pense qu’a remplir les comptes et les transferer vers l’étranger en cas ou ! Pensent’ils qu’un jour, ils iront dans un trou sans rien et seront questionnes sur ce desastre.

répondre


Le 20.07.2008 à 23h48
Les médecins étrangers contestés

La présence des médecins étrangers s’inscrit dans une politique(voulue et décidée par la racaille de nos dirigeants )visant à continuer la clochardisation de la médecine algérienne en pérennisant la médecine gratuite.Cette dernière ne profite qu’aux riches et surtout à la nomenklatura qui préfère se soigner à l’étranger( grâce des prises en charge) pour de simples bobos. Un médecin généraliste en fin de carrière( 32 ans de service ) touche 49000 DA. Alors qu’un député et sénateur(des lèche-bottes et mercenaires) touchent respectivement 20 millions et 30 millons. C’est pour ces raisons que près de 10000 médecins travaillent en France.

répondre


Le 20.07.2008 à 23h16
Les médecins étrangers contestés

Ceci est l’une des preuves hélas nombreuses ; si besoin est, de la gabégie qui a encore de beaux jours devant elle. Quand je vous dis qu’il n’y a pas de peuple dans ce pays ! Vous n’êtes pas d’accord ? Dites-moi alors pourquoi on se laisse faire autant que ça ! Et puis quoi encore ? Que nous faut-il de plus avec tout ce que l’on subit (je croyais que l’affaire Khalifa était le summum). Nos honorables dirigeants ou commis de l’état comme ils aiment à se définir pour nous faire accroire qu’ils sont à notre service (franchement voyons !) ne sont guère concernés par ce genre de problème. Ils ont tout à leur disposition : médecins personnels (pas de simples médecins mais des professeurs en fait), véhicules sanitaires, avions et hôpitaux étrangers pour mieux soigner leurs petites personnes si précieuses. Quant à vous et moi, on viendra toujours nous dire que nous n’avons pas de pays de rechange ! Comment expliquer que depuis plus de vingt ans, la nomenclature des actes médicaux n’a pas été changée (il paraît qu’elle croupit en ce moment encore dans les tiroirs et qu’elle n’est pas prête de voir le jour). En attendant le pauvres petits algériens que nous sommes payons des actes que l’état ne rembourse qu’à dix ou vingt pour cent de leur valeur et encore ! En un mot, l’état nous vole ! Et pourquoi alors nous importer des médecins étrangers exercer en Algérie avec des tarifs trois ou quatre fois qupérieurs dans des cliniques dites "étrangères" (ah ce mot !) sans que ceux-ci ne soient inscrits à l’ordre des médecins ? C’est-à-dire l’illégalité la plus parfaite. Pendant que des médecins algériens sont freinés, bloqués quant ils ne sont pas carément abandonnés dans le désert du chomage ! Dire que pour les médecins algériens qui y vivent, l’Europe ou le Canada ne proposent que des postes d’infirmiers voire d’aide-soignants ! Alors, Mr Le Président, Mrs les ministres, honorables commis de cet état délétère, faites ! Allez soigner vos moindres bobos en France, en Suisse ou en Belgique et laissez ce peuple tétanisé par vos pratiques de la gouvernance se morfondre dans ses malheurs. tant pîs pour lui. Il ne sait pas réagir, donc il accepte. Il trouve même le moyen de vous applaudir quand vous le lui demandez. Quel gachis (ou ghachi) ce peuple !

répondre


Le 20.07.2008 à 22h55
Les médecins étrangers contestés

je suis médecin Algérien, j’ai quitté mon pays pour offrir mes services ailleurs. Nous sommes peut êtres des lâches car nous n’avons jamais exposé au clair, au public, ce qui se passe dans las hôpitaux Algériens. Il existe d’excellents honnêtes professeurs chefs de services chez nous mais ils se comptent sur les doigts d’une main. Comme dans tous les secteurs, il existe des pervers sexsuels, des paranoïaque, des rigides, des loques, et surtout des stupides. Par exemple, citons l’exemple d’un prof à Mustapha Pacha qui ferme le porte du bureau pour faire un echodoppler, de peur que les autres aprennent. Un seul avait le droit d’assister, on me dit "le fils d’un haut militaire" qui garde d’ailleurs la clé lui aussi. C’était aussi à cause, peut-être du prix du pétrole. Comment explique qu’il n’y a qu’un seul cabinet en Algérie qui fesait la CPRE (extraction des calculs biliaires sans chirurgie), le matériel est pourtant disponible dans les hôpitaux publics. Les profs n’ont pas voulu nous former et se sont mis à leurs compte. ça c’est stupide. Il y’a aussi le "GRAND" professeur de chirurgie dans un grand hôpital, ne voulant laisser personne toucher au coelioscope (chirurgie sans ouverture abdominale), qui a failli tuer une patiente par sa stupidité. Il était en plus en companie d’un chirurgien etranger qui a corrigé le tir. De plus, des bourses existait pour que des ETRANGERS nous forment. Et bien elles sont détournées pour faire du shopping. Parfois ils partent rééllement car ils sont obligés d’avoir un papier pour justifier et ils se retrouvent à faire des "stages" avec des externes etrangers. La honte. C’est que nos premiers profs, qui étaient en général des tyrans, ont été nommé par decret présidentiel quand on a eu l’indépendance. Comme disait Fellag, on avait pas le "mode d’emploi".Vous n’avez qu’à cliquer dans le moteur de recherche de google le nom d’un de nos profs, pour voir ses publications. En général il y’a leurs noms dans des réunions, ... des choses sans interêt pour un vrai intellectuel. Maintenant que la vache est engraissée, espérant que la seule stupidité ne les détournera pas du serment d’Hippocrate. Pas si sûr. On a toujours pu les excuser au temps de la vache maigre. De rares étudiants ont échappés à celà, ce sont les mouchards (beyaâines), haineus, complexés. Ce sont eux les profs de demain, car pour être prof il faut faire une soit disons thèse (n’importe quoi en général chez nous), qui doit être accepter par les dûrs. Il reste donc encore trop de stupides.

répondre


Le 20.07.2008 à 22h53
Les médecins étrangers contestés

A celui qui dispose des "ciseau" à El Watan ! Je vous ai envoyé un commentaire cet après-midi mais vous ne l’avez pas inséré. Il était peut-être cruel, mais c’est la vérité pourtant. C’est à cause de la stupidité de nos soit disons égoïste chefs de service, qui ne changeront jamais et qui laisserons à leurs places des stupides également, que nous sommes arrivés à cette situation. Mais finalement, même à El Watan c’est pareil. Pauvres nous.

répondre


Le 20.07.2008 à 22h48
Les médecins étrangers contestés

Encore une connerie. Les equivalences ! en 2008, on continue encore a parler des equivalences. Laissez les gens travailler. Medecins pu autres. Il nous faut une justice. Medecin ou autre qui fait une erreure professionelle doit payer comme ca ce fait partout ailleurs.

répondre


Le 20.07.2008 à 22h40
Les médecins étrangers contestés

« il s’agit d’un exercice illégal » Dans ce cas de figure,le conseil de l’ordre ne peut-il déposer plainte ?? A-t-il officiellement saisi ces structures pour leur rappeler leurs obligations ? On ne peut se contenter de poser les problèmes dans les journaux sans assumer ses propres responsabilités

répondre


Le 20.07.2008 à 21h26
Les médecins étrangers contestés

La medecine Cubaine est l`une des plus performente au monde, Les Medecins formes a Cuba et qui immigrent aux USA pratiquent et sont dispenses des examens auxquels tous les autres Medecins formes par ailleurs sont contraints de passer pour l`equivalence de diplome et l`exrcise de leurs fonctions( exception faite pour les Canadiens et Costa rica egalement, il est vrai qu`il y a un malaise generalise dans tous les secteurs et la Medecine est un secteur tres sensible mais le probleme c`est le mandarinat qui persiste et pour le bousculer ce n`est pas chose facile, mais souhaitons bonne chance au nouveau Ministre qui appartiend a la profession s`ils ne le descendent pas en flamme comme pour ce qui est passe dans le domaine agricole.

répondre


Le 20.07.2008 à 21h16
Les médecins étrangers contestés

Bravo EL Watan ,votre fenetre democratique est un espoir a l’algerie qui avance . Ne blamez pas votre houkouma car elle est issue de vous.oubliez le temps du socialisme qui nous a bernes . medecins ou patients soyez heureux ! Le temps de la concurence est arrive .Le meilleur et l’expert ( medecin ,ingenieur ou eboueur ) n’a pas besoin de se lamenter mais de faire ses preuves et ca ne sert a rien de se cacher derriere une institution comme celle de l’ordre des medecins. Bravo a l’algerie qui avance. Merci au ministre de la sante qui ouvre le pays a la concurence et a la competence .Quand aux pleurnichars et incompetents( toujours les memes ) relevez vos manches ....

répondre
ça ne fera que renforcer le sentiment d’injustice

il fallait que je réagisse au message qui disait ( bravo a l’algerie qui avance, merci au ministre qui ouvre l’algerie à la concurence et à la competence) en koi des cliniques etrangere qui taxe des operation chirurgicale a 500 000 DINARS font elle avancer ce pays quel est l’algerien qui peut se payer ce genre de soin a ce tarif ? surement pas l’algerien moyen vous le savez bien. cela constitue une discrimination à l’accé aux soins cela signifirait-il qu’il faudrait etre riche pour etre soigné, pour etre en bonne santé ? c’est degeulasse dégeulasse. ces clinique exploite la peur des malades algerien qui ne font plus confiance au corps medical algerien tant décrié. d’acord la medecine algerienne est malade mais l’implantation des clinique privé est loin d’etre son remède. une humaniste




Le 20.07.2008 à 21h08
Les médecins étrangers contestés

enfin de compte c’est quoi la réforme du secteur sanitaire tant médiatisé, est ce qu’elle se localise seulement de laisser la porte ouverte aux médecins étrangers de s’installer sous prétexte sous l’égide du ministère de la santé ? ou bien c’est juste évoquer le mot "réforme" !!

répondre


Le 20.07.2008 à 20h28
Les médecins étrangers contestés

bonjour,

Je lis ,souvent les reactions des lecteurs a certains articles et je me demande si nous avons vraiment des lecteurs ( heureusement pas tous) qui comprennent vraiment le contenu de l’entrefilet qu’ils lisent et notamment son but. La sante d’une facon generale , en Algerie, est tres malade et personne ne veut etre a son chevet ,autrement comment expliquer l’anarchie debordante qui perdure dans ce secteur pourtant vital et que personne n’a pu annihiler. Ce qui sont a la charge de la decision ne se soucient pas outre mesure de ce qui se passe puisqu’ils n’ont vraiment pas besion de se soigner ici en Algerie, un petit rhume et hop ! un avion et ils sont la bas..,outre mer..... les prises en charge pour soins a l’etranger n’en parlant pas.Pour eux elles sont d’une simplicite et facilite deconcertantes .....alors quoi ? le tout petit peuple on s’en fou EPERDUMENT ET MEME LOYALEMENT...... Messieurs du tout petit peuple arretez de commenter svp.. vous n’avez pas le droit de dire quoi que ce soit sur les messieurs de la sante .Tout va bien Madame la marquise A bons entendeurs salut !

répondre


Le 20.07.2008 à 20h23
Cliniques Ophtalmologiques installées en Algerie Les médecins étrangers contestés

Certe ,ya manque d ophtalmologistes particulierement a l interieur du pays et au sud,mais cela ne justifie pas la presence des medecins etrangers qui exercent au nord et avec les memes honoraires qu en Espagne et qu en France !!!50 EUROS la consult,3000 et 5000 euros l intervention chirurgicale, a ;a difference, c est que la bas la securite sociale prend en charge tous les frais et que les algeriens, casquent !!!poukoi n y a -t-il pas de controle,et que pense le mjnjstere de la sante devant ces pratiques, ?pourkoi nos ophtalmo, n ont pas de l aide pour ameliorer les competences comm nos voisins tunisiens ou marocains ?si l etat a autorise la presence de medecins etrangers,c est k il ya aussi manque de confiance en nos medecins !!alors que les medecins algeriens, ophtalmo ou autres st reconnus dans les pays europeens et en france particulieremt

répondre


Le 20.07.2008 à 19h50
Les médecins étrangers contestés

je suis médecin algérien,formé en France en spécilité !j’y ai travaillé six années comme faisant fonction d’interne essentillement,mais beaucoup de responsabilités.C’est avec mon argent que j’ai payé mes études,mais je suis reveenu en mon adorable Algérie et je suis pret à le refaire cent fois s’il le fallaitPour preuve j’ai 57 ans et je suis toujours hospitalier,car pour moi la santé n’a pas de prix.Je pense aller travailler au Sud ou dans des endroits déshérités d’Algérie si j’arrive à la retraite.Les médecins algériens qui ne pensent pas qu’au compte bancaire ça existe.

répondre
Les médecins étrangers contestés

c est une tres bonne action de votre part monsieur l algerie a besoin de vous pour soigner notre population vous pouvez etre fier et ne pas se laisser intimider par les fuyards de notre pays qui ont laissé leurs places aux etrangers




Le 20.07.2008 à 19h41
Les médecins étrangers contestés

je n’ai pas assez de temps pour étaler tout ce que je pense de la médecine en Algérie !Avant tout je tiens à rappeler qu’elle n’est pas gratuite du tout.Je pense qu’on a le droit de travailler quand on a un diplome et que plus on bosse,plus on gagne(en argent évidemment).Je veux simplement dire que tout travail doit etre déclaré et donc imposé.Secundo,en médecine on doit passer ses équivalences meme si l’on est diplomé de Harvard.J’ai un diplome étranger et j’ai passé l’équivalence et je travaille (salarié de la santé publique ) depuis que j’ai rejoint mon cher pays,l’Algérie.Je n’oublierai jamais que c’est grace à mon pays que je suis ce que je suis.Les spécialistes que l’Algérie forme doivent,selon moi,s’acquitter d’au moins 10 années de service civil,sinon faire infirmier ou sage femme !Enfin ou va notre argent de cotisations pour la sécurité sociale ?Est-ce pour payer les soins à l’étranger pour nos milliardaires ou nos dirigeants ?C’EST UN GRAND DEBAT QUI DOIT ETRE OUVERT ET SURTOUT AU NIVEAU DE NOS PARLEMENTAIRES.

répondre


Le 20.07.2008 à 17h50
Les médecins étrangers contestés

Ce que dit Dr Bekkat est vrai ; il faut leur imposer une inscription à l’ordre des médecins ( c’est déjà pas mal pour eux) car je signale que dans leur pays l’équivalence de notre diplôme national est aide soignant ; même pas infirmier. Pour les autres réflexion des lecteurs. Il y a beaucoup de passions pour rien ; en effet la santé ne peut échapper à l’anarchie totale qui règne dans notre pays.

répondre


Le 20.07.2008 à 17h34
Les médecins étrangers contestés

chez nous on ferme les cliniques privees et on fait appel ades cln etrangeres avec des competences inferieures aux notres avec des prix exorbitants tout ca parceque on aime les etrangers

répondre


Le 20.07.2008 à 17h31
Les médecins étrangers contestés

au lieu de ramener des medecin etrangers senrichir sur le dos des algeriens laisser les algeriens investir eux meme est quon leur donne la chance salam tout le monde

répondre


Le 20.07.2008 à 17h23
Les médecins étrangers contestés

Au moins soyez honnêtes avec vos concitoyens. Vous n’avez pas de médecins, mais vous avez des charlatans .Dieu merci nous avons encore une poignée de gens qui ont la conscience tranquille et essaye de faire leur boulot. Votre formation est bidon, on a perd de vos bouchers. Alors de grâce laisser le pauvre ALGERIEN profiter de la science et je vous conseille d’aller faire un tour dans vos hôpitaux, le malade doit acheter son traitement, apporter les draps, les couvertures, les oreillers, sa bouffe et ainsi de suite et faire la chaine .Vous avez la manie de critiquer tout et de ne rien faire.

répondre


Le 20.07.2008 à 16h07
Les médecins étrangers contestés

Tout comme une partie de nos médecins en France, hormis les urgentistes et les réanimateurs, le reste est confronté au problème d’équivalence de diplôme et de droit de pratique.En 1969 , j’ai été à opéré à Alger par un professeur d’origine française, installé en Algérie,mais l’opération n’a pas réussi.Et sur simple lettre expliquant mon affection , un médecin français d’origine algérienne ,un ancien coureur et champion d ’algérie du 100 mètres , me convoqua à montpelier et réussit à me guérir. La douleur et les affections sont des souffrances insupportables. Et de nos jours toute la détresse et l’angoisse de certains malades sont sujettes à des marchandages scandaleux...Nos hôpitaux sont devenus des mouroirs, désertés par le corps médical et paramédical , attirés par les cliniques privées ou les médecins ne prêtent plus serment pour apaiser la douleur et la souffrance et trahissent le symbole du caducée collé au devant de leur grosse et luxueuse voiture. ’’Algérie mon amour , je t’aime poour toujours’’ vont continuer à chanter en choeur les malades algériens, en prenant leur douleur et souffrance en patience. masmar ali

répondre


Le 20.07.2008 à 15h49
Les médecins étrangers contestés

Il me semble et a la lecture de ces messages reponses que nos medecins qui font la majorite des auteurs de ces messages traitent de ce sujet d’une optique entierement economique : qui va gagner quoi ? et je suis vraiment sideree du fait que nos jeunes formes n’ont pas ete formes a la pensee critique, sinon comment se fait il que personne ne mentionne l affaire du patrimoine genetique ? c le moyen le plus sur pour les armes biologiques contre une nation. Le SARS par example a ete une maladie taillee sur mesure pour les asiatiques et les donnees genetiques recoltes aupres de la population y ont ete pour quelquechose.

répondre


Le 20.07.2008 à 15h28
Les médecins étrangers contestés

cette penurie de medecin oph ce sont les prof en oph qui l on cree par leur egoisme pourquoi il naccepte de former qu au copmte goutte et encore la moitier de leur etudiant(residents ( sont des pistonés incompetents

répondre


Le 20.07.2008 à 15h18
Les médecins étrangers contestés

chers oph algeriens soyez franc avec vos citoyens Ce fait c est vous et ++ vos prof qui ont façilite leur venue en algerie pourquoi les prof n acceptent les etudiants specialistes qu au compte goutte (c a d les residents( c est votre egoisme qui vous a etrangle ete vous aveugle ? s avez vous qu il faut 60 000 pour consulter un oph et apres 02 jours d attente s avez vous qu il faut attendre 03 mois pour voir un oph a l hopital des pauvres s avez vous qu il faut etre fils de quelqun pour decrocher un poste de resident en oph s avez vous que les sujets de concours on ete vendus avant la date d examen Enfin la penurie d oph ç est vous qui la creer qu en au cubain je souhaite leur depart le + tot possible car ç est une tres mauvaise solution je propose au minitre de la sante de doubler le nombre de poste de formation de medecins specialiste en oph excuser moi si je suis severe dans mon jujement

répondre


Le 20.07.2008 à 14h45
Les médecins étrangers contestés

LE SECTEUR DE LA SANTE EST UN SECTEUR COMME TOUS LES AUTRES SECTEURS ECONOMIQUES IL DOIT ETRE OUVERT A LA CONCURRENCE. L’ADMINISTRATION PUBLIQUE DOIT SEULEMENT DEFINIR LES REGLES DE JEUX ET D’ASSURER LE CONTROLE. POUR LE CLIENT (LE MALADE) C’EST UN AVANTAGE D’AVOIR LE CHOIX MEME DANS LE COTE PRIX/QUALITE. ON DOIT SEULEMENT REGARDER CE QUE NOS VOISINS TUNISIENS FONT AVEC SUCCES. MAIS UN CERTAIN SERVICE MEME MINIMUM DOIT ETRE GARANTI AUX CITOYENS AVEC REVENUS FAIBLES DANS LES SERVICES SANITAIRES PUBLICS...

répondre
Les médecins étrangers contestés

C’est à croire que vous etes sur une autre planéte,de quelle concurrence vous parlez celle de la fripperie ou par moment de la pomme de terre peut etre. Sinon c’est une concurrence ou les gens à modeste salaire préférent n’ont de choix que d’aller vers la médecine traditionnelle ou le mourragui...




Le 20.07.2008 à 14h33
Les médecins étrangers contestés

Commençons par nettoyer nos hôpitaux publiques des praticiens sans scrupule ni déontologie qui ont fait de la médecine un commerce , sinon comment expliquer le « recrutement » des malades au sein même de ces hôpitaux publiques au profit des cliniques privés !!!!!! Pour ceux qui ne connaissent pas la procédure, cela ce fait après la consultation, ou le médecin en charge du malade lui apprend que faute de matériel , équipement, place , savoir faire, fil chirurgical……..et j’en passe ; l’opération ne peut se faire au niveau du secteur publique, par contre, il (le médecin) est tout a fait disposer à l’effectuer dans une clinique privée moyennant une forte somme d’argent. Cela se passe dans un pays nommé Algérie dont le peuple a payé un lourd tribu pour accéder à son indépendance …..pour se retrouver 46 ans après démunie même du droit au soins !

répondre


Le 20.07.2008 à 12h50
Les médecins étrangers contestés

chers lecteurs ne vous trompez pas de cible ceux ne sont pas les medecins etrangers qui nous arnaquent mais c’est l’absence d’un organisme de controle et de regulation qui fixe les tarifs et la nomenclature des actes et qui oblige les caisses d’assurance a rembourser les pauvres patients que nous sommes

répondre
Les médecins étrangers contestés

Tout à fait d’accord avec vous. Qu’est ce qu’elle attend notre caisse d’assurance pour réviser les tarifs des actes médicaux et rembourser les citoyens correctement. Elle ne fait que renforcer son dispositif de "controle médicale" pour rejetter les petites ordonnances des petites gens ! A qui profite cette lenteur ? Grand merci au journal El Watan pour cet espace d’expression. On étouffe !




Le 20.07.2008 à 12h45
Les médecins étrangers contestés

les médecins étrangers contestés,certe, mais si notre ordre national faisait son travail, montrait qu’il existe par lui même et non grace à l’état, on l’écoutera et on ne fait point de chose sans passer de l’éthique : que pensent-t-ils de ceci ou cela . mais comme il y a urgence ,l’état prend ses disposdition et ramène la plus haute performance à moindre prix et après étude grace à ces ambassadeurs etc..rappeller vous la coopération chinoise, hongroise bulgare, vietnamienne...ils sont ce qu’ils sont et sont honorés à leur juste valeur et travaillent à toute heure !! et nous ? ! nos médecins , notre elite médicale se distingue que dans le sport ou pour rechercher une place dans la hokoma ! ou c’est le fils de flenn...le reste du peuple , il a qui : dieu et la hokoma, faite le compte et je vous défie de trouver une seule équipe ce jour 20juillet2008 avec un prof, un assistant, un résidident et des infirmiers qualifiés tournant dans un service donné pour une pathologie donnée, même dans les cliniques privées, point d’équipe ! alors allez du coté de cette équipe qui s’est emmenée de suisse ou cuba... vous trouverez du simple agent au chef de la délégation tous en alerte pour une pathologie donnée et même leur ambassadeur est tenu au courant de leurs actes opératoires, et nos chères de notre "médecines" sont ailleurs comme si ce pays ne les a pas formés , hébergés...vu naitre sauf bien sur contre une grosse somme d’argent (ben aknoun, pas tous,hacha ceux qui ne méritent pas) comme si cette bete humaine algérienne ne mérite pas sa place dans ce système de santé ou bien nos toubibs sont devenus eux aussi des coopérants dans leur pays.maintenant qu’on a un ministre la santé un toubib de base, faite un calcul d’excel combien de problèmes il va avoir sur les bras, et commo la presse va le descendre à coup d’articles qui fachent, quant aux intouchables et honorifiques professeurs en médecine installés à l’étranger et en algérie, quel est le nombre exact de prof conseillers qui a proposé quelque chose pour régler un problme de santé publique et qui a été mis en stand bye ?

répondre


Le 20.07.2008 à 12h23
Les médecins étrangers contestés

Il y’a vraimant de quoi être désesperé ! A cause d’une gestion irresponsable du pays des centaines de medecins toute specialité confondues ont été poussés à aller offrir leurs services ailleurs et à s’installer à l’etranger. Tous ces medecins suivent au quotidien l’evolution de la situation en Algerie et caressent egalement au quotidien le secret espoir de retourner un jour au pays pour mettre au service des notres leurs acquis qui sont souvent colossaux....Ils guettent au fil des années le moindre signe qui pourrai les encourager..Mais helas la gestion irresponsable et la destruction continue...Au lieu de cela on fait appel à des medecins etrangers dont des cubains, des espagnoles et pourquoi pas demain du groenland.... Pourquoi marginalisent t’on ces medecins qui ne demandent pourtant comme monnaie d’echange qu’un toit decent une ecole pour leurs enfant ! Comment un medecin etranger peut-il soigner de facon efficace un patient et gagner sa confiance des lors qu’il ne parle pas sa langue,qu’il n’est ni en mesure de comprendre "sa douleur" ni de communiquer avec son entourage ? Pourquoi cette course folle irreflechie et dangereuse vers une Medecine privée et une importation de medecins etranger hors normes ? Il est vrai que la sante n’a pas de prix ,mais de la à pervertir ce concept et transformer la Medecine en machine à sous c’est fort...même tres tres fort !!! Cette perversion est helas deja la ! Elle se fais au detriment de l’Algerien de base, desarmé face à son esperance de vie qu’il voit raccourcir dangereusement. Cette perversion est deja la et se fait au detriment d’une sante publique qui agonise tous les jours aneantissant tout espoir d’avancée ou de progres scientifique !... Pourquoi et encore pourquoi ce gachis ! Notre tres chere Algerie ne merite pas cela car nous avons tout pour vivre autrement et surtout dignement...MAIS....

répondre


Le 20.07.2008 à 12h22
Les médecins étrangers contestés

Moi je pense que c’est excellent ce que font nos dirigeant.En effet nos médecins en Algérie ne sont pas fiables et disciplinés en majorité.Ils recherchent l’appât du gain ,un confort et sévader en occident comme si c’étaient des suralgériens aimant l’Europe et détestant leur nation prétextant à chaque fois que s’ils restent en Algérie ils n’avanceront pas !La question que je me pose :est ce les Algériens qui font avancer l’Algérie ou e contraire la nation personnifiée ?Donc les parasites intellectuels médecins arretez d’emmerder ou de menacer comme des chiens enragés la population ou l’état car votre chantage de la bourse ou la valise ne marche plus, ce n’est plus un fond de commerce.Heureusement vous devriez prendre exemple sur ces médecins issus de pays socialistes comme Cuba ou la Chine pour mettre de coté vos privilèges,s’ils exercent chez nous même avec des niveaux inférieures leur travail est de qualité le niveau n’est pas un critère alors que vous même bac + 12 ou +30 vous faites des prestation médiocre et même si elles sont de qualité c’est un miracle !sauf quand vous êtes en France là c’est autre chose vous êtes limites précaire(pas de papier de séjours ,une simple carte temporaire de résidence) avec un statut moindre discriminatoire par rapport au chef de service même si vous avez fait des études supérieures par rapport a votre chef vous êtes un simple interne qui fait du très bon boulot car là vous savez être un indigène docile et reconnaissant comme si vous aviez une dette infinie envers la médecine européenne,quelque chose à prouver mais quand on revient en Algérie là c’est différent : on dénigre ses compatriotes ,son pays ,on devient exigeant avec des conditions très onéreuses donc comment vouler vous que le pays avance ?Scincèrement pour le moment faudrait mieux que l’ordre des médecins se taise et réfléchisse à deux fois avant de critiquer parce que pour être crédible faut avoir une réputation solide et irréprochable car vous savez à Cuba malgré l’embargo et le peu de moyens médical et technologique ce pays reste l’un des plus immunisés des maladies et des mortalités infantiles ,les campagnes de vaccins sont gratuits à l’échelle nationale,l’espérance de vie des cubains est de 75 ans donc leur réputations n’est pas à reprocher.Donc balayez d’abord devant chez vous puis vous serez audibles sinon taisez et disparaissez comme vous savez si bien le faire....

répondre
Les médecins étrangers contestés

Mon cher Mr/Mme, bcp de vrai malheureusement dans ce que vous dites...je suis moi-meme jeune médecin qui se retrouve à exercer la médecine à l’étranger mais pas du tout avec la façon dont vous venez de le décrire. Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que l,enseignement de la médecine chez nous ne rencontre pas les niveaux requis, les profs n’ont effectivement pas le soucis de l’enseignement et de la formation de futurs médecins pour la relève, un système où la hiérarchie règne et où l’étudiant de médecine se retrouve à se débrouiller tout seul pour essayer de devenir un bon médecin et ce n’est pas toujours évident. Je tiens à vous dire aussi que ce sont des études très longues et que la majorité des étudiants ont travaillé très dur pour y avoir droit et continuent à le faire jusqu’à la fin et que si le système est tordu ce n’est pas de leur faute. Effectivement bon nombre d,entre nous part à l’étranger et préfère vivre comme vous l,avez si bien décrit comme un petit interne et continuer à bien apprendre plutôt que de subir les abérrances du système. Je regrette aussi de voir que le gouv préfère faire venir des médecins de l’extérieur plutôt que de nous ouvrir les portes à nous qui sommes à l’étranger...


Les médecins étrangers contestés

Arretez de diaboliser tous les médecins algériens. Je suis médecin réanimateur. J’ai la possibilité de travailler à l’étranger, mais j’ai préféré rester en algérie. Maintenant, je le regrette : des conditions de travail lamentables...misérables...méprisantes. Des hopitaux sales, démunis, mals gérés, aucunes planification, aucunes politique de santé. Tout est laissé au hasard. Nous "travaillons" en triple aveugle : ni le médecin ne sait ce qu’il fait, ni le patient ne sait ce qu’on lui fait et ni l’administration ne sait ce qu’elle fait ! Voilà la médecine en algérie.




Le 20.07.2008 à 12h15
Les médecins étrangers contestés

Moi je trouve que l’ouverture de la pratique médicale à la concurence ne doit pas faire l’exception, et ceci à l’instar des autres secteurs d’activités. Bien sur, au préalable, il faudrait des gardes-fou (inscription au tableau de l’ordre des médecins...etc.). Cette concurrence ne peut qu’etre bénéfique pour l’essor de la médecine en Algérie.

répondre


Le 20.07.2008 à 12h13
Les médecins étrangers contestés

Commençant par une étude concernant la fuite de nos médecins à l’étranger.Quel est leurs nombre en Europe et en France en particulier.A leur arrivée ,il y a un contrôle des plus sévères non seulement pour les diplômes mais surtout sur leurs capacités professionnelles.A cela s’ajoute souvent un teste durant plusieurs mois qui les qualifie ou les rejette de l’emploi.Pourquoi ce n’est pas appliqué chez nous ?Allons-nous accepter des praticiens sans examen et mettant en danger la santée nos concitoyens QUI DEVIENDRONS DES COBAYES pour leur études et leurs expériences ?Ces étrangers vont êtres payés sous quel forme(devises et dinars) ?Non vraiment ,je me demande si nous n’allons pas devenir le refuge du surplus et des rejets des autres sous la forme de"COOPÉRATION" l’Algérie avalent toutes les couleuvres avec des accords"BIDONS".IL Y A LIEU DE TENIR COMPTE DE CE QUE RECOMMANDENT LA LOI ET LES TEXTES Y AFFÉRENTS. INTÉRESSER NOS ENFANTS QUI SONT A L’ÉTRANGER PAR DES SALAIRES CONSÉQUENTS ET LEURS FACILITER LEURS INSTALLATIONS S A L U T !

répondre


Le 20.07.2008 à 11h29
Les médecins étrangers contestés

Arretons de creer des lourdeurs bureaucratiques qui etranglent toute nouvelle iniative. L’arrive de medecins specialistes en Algerie est bien-sur une bonne chose pour le patient Algerien. Quand aux risques, pour moi qu’un medecin soit homologue a pratiquer en Europe est un gage de qualite suffisant. L’Algerie est le pays le plus ferme au monde, compare a nos voisins qui accueillent les Europeens sans visa et beneficient de leur savoir-faire.

répondre


Le 20.07.2008 à 11h19
Les médecins étrangers contestés

Je voudrais faire ma contribution sur un autre volet ,assez important, dont les pouvoirs publics ne se soucient guere ,a t on fait des statistiques sur le nombre de medecins algeriens et de specialistes etablis a l etranger ? qu a t on fait pour les inciter a revenir chez eux ,ne serait ce dans le domaine prive,que de faire appel aux cubains ou autres sous pretexte de relations amicales ou politiques,notre pays souffre et ses enfants autant, soyons plutot pragmatiques et cherchons le fond du probleme,notre administration et nos responsables ne se soucient pas et la plupart ne sont malheureusemnt pas a la hauteur des taches qui leurs sont conferees,il est outre mesure de revoir le systeme afin de generer les competences reelles et se debarrasser de cette tare en privilegiant les vraies competences,pourquoi pas des concours a l echelle nationale pour le maintien et le recrutement futur de tous ces responables aux postes cles ???? Algerien etabli a l etranger par la force des choses

répondre


Le 20.07.2008 à 10h59
Les médecins étrangers contestés

Bonjour cher journal,

Au lieu de donner les moyens à nos médeciens reconnus par le monde entier pour leur compétences, pour qu’ils se donnent encore plus à leur noble proféssion,nos chers chauves-souris veulent ramner la merde des autres pyés ! pour prendre en charge la santé des Algeriens qu’elle contradiction ! !! On n’a pas besoin de la merde des autres payés, et entre nous vous croyés sincerement que les médeciens qui vont venis en Algerie font partis de l’élite ! bien sûr que nos se sont les dernièers des derniers ! mais comme vous le savez tous le secteur de la santé représente une source d’argent très appréciée par nos chers chauves-souris !!! ses derniers " Responsables chaves-souris" veulent controler cette nouvelle sources de revenues !

C’est la seule explication que j’ai trouvé pour justifier cette décision, parceque entre nous est que en Algerie on manque de bon médecins ? bien sûr que non, mais malheureussement on a trop de chauves-souris ! on devrait passer au stade d’exportateur de chauves-souris !

l’Algerie payé de toutes les contradictions !

Pauvre Algerie, mon beau payé.

Merci à vous cher journal

répondre


Le 20.07.2008 à 10h31
Les médecins étrangers contestés

je ne comprend pas cette décision politique à qualifier des praticiens cubains,et dire qu’ils sont cités dans la littérature médicale !!!! ;je n’ai jamais lu un article cubain même dans les revues les moins cotées. l’Algérie à toujours rejetés ses enfants, je veux parler des praticiens hospitaliers en France et au USA lors de leurs installation au pays,confrontés à des équivalences très lourdes sans fondement scientifiques,alors que nos voisins Marocains et Tunisiens ont profité de leurs savoir organisationnelle et médicale,et la preuve que beaucoup d’algériens partent en Tunisie pour des actes chirurgicaux. (selon mes anciens collègues). ces autorisations d’exercice aux Cubains est une fuite politique de la réalité médicale du pays,au lieu de planifier,organiser et former les médecins sur place,le ministre à préférer comme d’habitude la solution la plus facile et qui laissera l’Algérie sous la dépendance des autres. BZ praticien hospitalier chef de pôle

répondre


Le 20.07.2008 à 10h27
Les médecins étrangers contestés

l ete 2007,vers la mi aout je me sentais pas bien ;mal de tete ;sueur froide etc.. ;j ai ete voir 2 medecins ; 1 qui m a donne des medicaments ;1 autre des piqures , sans resultats je suis revenus malade le pire c est que je revenais en voiture j ai galere je m arrete toute les heures tellement que je souffrais ;je suis arrive com un legume ;je me suis presente ds un hospital ds l yonne ;analyse diagnostic ;ils m ont mis sous perfusion au bout 2h je me sentais deja mieux j ai recupere 50% de mes moyens ; le medecin qui m a vu un excellent ds sa facon d aborde les choses ; les infirmeres des francaises ;le medecin ......un algerien et oui un algerien et le medecin en chef du service un algerien aussi ; faites vous une opignon sur ce constat

répondre


Le 20.07.2008 à 10h07
Les médecins étrangers contestés

qui a formé ceux qui ont formé les formateurs des médecins formés par l’université algérienne. meme à ce jour, y a t il un docent qui nait pas bénéficier d’un appui matériel de la médecine étrangère pour faire sa thèse pour être formateur. la médecine algérienne : C’est beau. et cela rapporte beaucoup au médecin algérien. Mais que rapporte t elle au peuple. pauvre algérie, comme dirait celui qui, allah yarhamou, en 1954 a décidé de donner de dignité à ce peuple. Mais, il s’était trompé de peuple, puisqu’il l’a bien remercié un certain juin.

répondre


Le 20.07.2008 à 09h54
Les médecins étrangers contestés

si la médecine algérienne était ce qu’elle devrait être, on aurait pas de médecins étrangers. la crème des médecins algériens ne se soignerait pas à l’étranger, de même pour la crème des nantis (politiciens, financiers etc). assez de vampériser vos compatriotes. assez de charlatanisme. assez de faux nationalisme. vous vous etes remplis les poches en créant des lois à votre convenance. Que le meilleur gagne. combattez vos adversaires de face, par votre savoir faire. vous avez ruiné le pays. parasites

répondre


Le 20.07.2008 à 09h53
Les médecins étrangers contestés

de toute façon c le pauvre citoyen qui paye parceque les structures publiques sont inaccessibles. on est entraine d’encourager l’ouverture des structures sanitaires comme on ouvre un restauarant sans passer par le conseil de l’ordre,normalement ils doivent deposer plainte contre les medecins etrangers pour exercise de la medecine illegalement.

répondre


Le 20.07.2008 à 09h32
Les médecins étrangers contestés

Le titre de l’article serait plutôt " concurrences ", les médecins Algériens défendent leurs vaches ( bieffteck c’est trop petit)...Je ne pense pas que l’état Algérien soit allé chercher ces médecins par hazard... La création de ces établissements obéit à une demande réelle ( lieux d’implantation, nombre de lieux en différentes régions, coût (sûrement ou pas ?)disponibilité,réponses à une demande des populations...En pus ces projets datent d’une période ou le pays était englué... Les médecins Algériens au lieu de critiquer...devraient faire mieux que les autres et se féliciter qu’enfin l’ouverture de l’Algérie sous formes d’arrangements d’état à état ou autre reste bénéfique car nul n’est prophète en son pays et que...Cuba reste le pays ou la santé est la mieux encadrée ...du monde, il font avec ce qu’ils ont...et bien. Les médecins Algériens sont bons, c’est sûr mais, ils gagnent aussi suffisemment d’argent !

répondre
Les médecins étrangers contestés

les medecinns algeriens gagnent trés mal leurs vie comparé aux voisins tunisiens et marocains voir les chinois qui sont payés à 250000DA ici en algérie svp




Le 20.07.2008 à 09h26
le retour aux annees 70

dans les annees 70-80 etait les russes qui etaient infirmiers chez eux venaient travaillaient en tant que medecin ici c etait une sorte de stage de formation pour eux on avait pas assez de medecins pour couvrir la demande mais maintenant on a un (surplus)et ils trouvent le moyen de ramener des gens pour utiliser nos yeux pour leurs experiences c est tout ce qu a trouve notre ministre pour ameliorer les prestations medicales pauvres algeriens incapables de faire du bien meme pour eux meme

répondre


Le 20.07.2008 à 04h45
Les médecins étrangers contestés

Comment en est-on arrive la ? Des etrangers, de plus en plus nombreux, viennent non pas pour aider l’Algerie a maitriser les differentes technologies dans tous les secteurs d’activites mais pour pomper au maximum les recettes du petrole. Cela n’est possible qu’avec les traitres en connivence avec certains etrangers (pas tous,bien sur).L’Etat ou ce qu’il en reste doit re-agir tres vite avant qu’il ne soit trop tard.La est toute la question...

répondre


Le 20.07.2008 à 03h20
Les médecins étrangers contestés

Et comme dans toute enquête de police, posons nous la question, à qui profite le crime ?

répondre


Le 20.07.2008 à 03h04
Les médecins étrangers contestés

De toutes les facons notre pays a toujours ete un chantier d’aprentissage dans tous les domaines et personne ne s’inquiete apparemment. C’est dommage pour ce pays qui a des capacites et potentialites extraordinaires quand elles sont canalisees. Je suis effare quant a la qualite de la prise en charge de la sante dans mon pays. On ne doit jamais prendre a la legerete ce domaine.

répondre


Le 20.07.2008 à 01h51
Les médecins étrangers contestés

Deux points releves d’apres moi : 1- Les praticiens etrangers ne devraient pas toucher a un patient si ils ne sont pas reconnus capables d’exercer le metier. Ils doivent passer leurs equivalences ou aller refaire des etudes comme ils le font chez eux pour les praticiens Algeriens. Les notres sont traites comme moins que rien, les exemples sont dans la tete de chacun de nous, dans la famille, les amis, le quartier etc.... Le principe de la Reciprocite doit etre appplique. Bien sur, il peut etre delivre des autorisation momentanee d’exercer mais elles doivent etre passees au crible fin avant accord et doivent etre limitees dans le temps. 2- Ceci dit, ils est difficile de dire que les praticiens cubains ou autres etrangers ne sont pas a la hauteur de leur tache. Il est facile aussi de dire le contraire. A propos de publications universitaires, je vous informe que Cuba en a plus que chez nous et que le systeme de sante cubain est cite en reference dans plusieurs domaines. La preuve est la puisque c’est malheureusement nous qui leur faisons appel pour l’ouverture de plusieurs hopitaux dans notre chere Algerie. Merci

répondre
Les médecins étrangers contestés

Merci pour ce que vous dites ! Je l’écrivais un peu plus haut concernant CUBA.En Algérie on a toujours su faire mieux que tout le monde...c’est pour celà que nous avons perdu + de 40 ans à tourner en rond ! L’obscurentisme qui s’est installé fait le plus grand mal à ce pays ! Oui, nous avons des médecins de tous calibres en Algérie et ailleurs... Les Algériens devraient Arrêter de pleurnicher et retroussez leurs manches et se demander ce qu’ils pouvent faire pour le pays, à leur place au lieu de tout attendre de lui ! La situation présente est une occasion non rêvée à exploiter pour vite sortir du sous développement et de "la mal vie de certain en nombre élevé. Merci à "la fenêtre démocratique" d’el Watan qui participe à ce décloisonnement des idées et à la construction de nos pensées Algériennes en devenir.


Les médecins étrangers contestés

Bonjour cher journal,

Au lieu de dire cette phrase " attendre tout de lui" il faut avoir le courage de dire son nom ou bien son poste "il faut dire le président" car après tou c’est devoir ! il n’est pas préident pour rien, si comme si on va dire à un père de famille qu’il n’est pas responsable de donner tous les moyens nécessaire pour subvenir aux besoins de ses enfants, pour moi c’est la même chose, si on attend rien de lui alors pourquoi il est là ?!!! s’il ne peut pas subevenir aux attentres du peuple et bien il n’a qu’a cherché un autre peuple pour le gouverner à sa manière,il est de sa responsabilité de donner tous les moeyens ou au moins de faire de son mieux si non il faut laisser la place à la cométences ! mais à vrai dire je ne pense pas que "les chauves-souris " vont se laisser faire !! car elles se sont mutuellement jurées fidélité et engagement jusqu’a la "MORTS" pour garder leur réserve de chasse bien garder !!! alors monsieur svp ! soyeez réaliste et objectif et surtout il faut être courageux nomé le chat par ce prénom ! on est est pas au Maroc, Tunisie ou autre payé arabe en est en Algerie l’Algerie des chouhada et non pas des chauves-souris .

Merci à vous chers journal est lecteurs





 >
Postez votre avis




















publicité