Météo 
du jour
P U B

 

Accueil > Edition du 16 septembre 2008
L'info. au quotidien
 >
   Epoque












Les affabulations de Tahar Benjelloun

Les algériens et la frontière algéro-marocaine

Les affabulations de Tahar Benjelloun

Dans une interview accordée à un journal italien, l’écrivain marocain Tahar Benjelloun prend le relais des autorités chérifiennes pour demander la réouverture des frontières : « A bas les frontières, laissez les jeunes des cinq pays de la région créer un seul Grand Maghreb, uni, démocratique et moderne. » Pour le prix Goncourt, « fermer une frontière relève de l’absurdité ».



Tlemcen De notre bureau

Et de rappeler la période coloniale où le « Maroc servait de deuxième ligne pour les combattants du FLN ». Mais l’auteur de La Nuit du destin, qui se met à « songer à un Maghreb uni, doté de richesses exceptionnelles, telles que le gaz naturel, le pétrole, les phosphates et le patrimoine humain », dit des inexactitudes en accusant le gouvernement algérien de punir les Algériennes et les Algériens en les « empêchant d’aller passer ses vacances de l’autre côté de la frontière : les Algériens et les Algériennes sont punis par un gouvernement qui exclut toute possibilité d’aller en vacances dans le pays voisin, un pays qu’ils aiment, mais que leur Etat dépeint comme un ennemi ».

Et d’ajouter, toujours sur le même ton de l’ignorance qu’« il suffirait d’un petit effort d’imagination pour se rendre compte de l’absurdité de l’entrave à la liberté de déplacement imposée par l’Algérie ». C’est grave qu’un écrivain de son audience fasse dans la désinformation en affirmant que l’Etat algérien interdit à ses ressortissants de se rendre au Maroc. Par cette assertion étrange, il démontre qu’il ignore que cette année, pas moins de 550 000 Algériens se sont déplacés dans son pays en toute liberté. Et lui qui parle du Grand Maghreb, s’il ne sait pas non plus que la frontière terrestre a été fermée en 1994, à cause des accusations gratuites du makhzen et la hogra dont ont été victimes les touristes algériens, il doit savoir que la voie des airs est libre entre les deux pays.

Enfin, quand un écrivain, respectable jusque-là, perd son talent de créateur pour le mettre au service du mensonge et de la tentative de manipulation, la littérature maghrébine en prend un sacré coup…



Par Chahredine Berriah

 >
  Voir aussi...


publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 20.09.2008 à 19h14
Les affabulations de Tahar Benjelloun

D’abord, je dis bonjour à tous nos frères et amis marocains,tunisiens,nous somme un seul et même peuple,alors construisons LE GRAND MAGHREB,avec la libre circulation des personnes et des biens !!!Arrêtons tous cescomportements néfastes à l’union ! VIVE LE MAGHREB ! Un Algérien de miliana ...

répondre


Le 17.09.2008 à 11h24
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Bonjour tout le monde et Ramadan moubarak said. Je me permet de réagir par rapport au chiffre apparu sur cette article qui donne 550 000 visiteurs algériens au Maroc pendant cette année, j’ai déjà vu ce chiffre dans d’autres parutions et j’ai pensé que c’était juste une erreur de frappe un zéro en plus !!! Si on analyse la chiffre avancé 550 000 cela veut dire qu’il y’a une moyenne quotidienne de 1500 algériens par jour soit l’équivalent de la capacité de plus d’une dizaine de vol journaliers moyen courriers entre les deux pays avec un taux de remplissage de 100% !!! le chiffre le plus plausible est inférieur à 55 000. tous les algériens sont les biens venus au maroc, c’était juste pour avoir le pertinence de l’information. Merci

répondre


Le 17.09.2008 à 01h09
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Nous n’avons pas besoin du Maroc, et nous demandons aux Marocains de nous foutre la paix. Que le roi aille faire la manche aux pays du Golfe !

répondre


Le 16.09.2008 à 23h02
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Il est regrettable de voir tant de haine entre deux peuples frères, comme il est regrettable que les populations des deux pays soient traité de même façon, en fait je ne vois vraiment rien qui sépare les régimes politique Marocain, Algérien et Tunisien, Egyptien des dictatures aux ordres des pays occidentaux.

Aucun de ces pays ne peut prétendre être indépendant politiquement parlant, ils se complaisent à servir les intérêts de la France et consort, même lorsque les pays occidentaux leur crache sur la figure.

Au lieu de s’envoyer des insultes ou de se mépriser les uns les autres, je m’adresse aux intellectuels des pays du Maghreb ou d’être à la solde des dirigeants qui n’ont aucun respect pour leur peuple, et qui ont comme seul objectif de se remplir les poches, bâtir des chateaux et des superbes villas, faire des investissements dans les pays occidentaux, ayez un peu de nif, c’est le rôle des intellectuel de dénocer les injustices, c’est le rôle des intellectuel d’essayer d’éduquer les peuples.

Arrêter d’être des agents servil comme vos dirigeants, vos ancêtres ont combattu les Français, vous vous êtes entrain de leur vendre vos pays et les richesses des sols de vos pays, dont les peuples ne tire aucun profit.

Les richesses de vos pays sont entrain les mains d’une mafia local qui est manipulé par les occidentaux, qui ont le plus grand profit.

Tahar Benjelloun, j’ai suivi un débat à la télé, il m’a écoeuré, je ne veux même pas parler de lui, pour il n’a aucun mérite, il est au service de ses maîtres.

répondre


Le 16.09.2008 à 22h51
Les affabulations de Tahar Benjelloun

pourquoi s’étonner des affabulations du sujet de sa majesté ?

répondre


Le 16.09.2008 à 22h47
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Monsieur Benjelloun, les frontières ont été fermées unilatéralement en 1994 par décision de votre pays ; alors que nous pleurons nos morts ; c’est la réponse du berger à la bergère. Vous devrez savoir aussi que la dite ouverture que vous espérez ne nous pas apporté uniquement du bien par le passé. Fermée cette frontière limite pas mal de trafic néfaste ; car vous n’avez rien à nous proposer de bien en contrepartie. Quant à l’écrivain que vous êtes et que nous respectons, essayez de donner de la valeur à votre personne en étant plus objectif ; ne vous cachez pas des rayons du soleil du mois d’aout sous un tamis.Que vos autorités reconnaissent au moins qu’elles ont fermé cette frontière avec malveillance.

répondre


Le 16.09.2008 à 22h09
Les affabulations de Tahar Benjelloun

A mon humble avis l’essentiel est que chacun prenne soin à son niveau des affaires collectives du pays et des interêts vitaux de ce fomidable peuple. Il faut rendre le cadre de vie agréable et sûr (amélioration de l’environnement, édification des infrastructures de base répondant aux normes internationales, lutte contre la délinquance sous toutes ses formes qui perturbe la quiétude des gens, lutte contre la désertification qui menace une grande patie du pays et y rend la vie difficile, amélioration des conditions de circulation et du stationnement des automobiles, une politique de formation du personnel d’accueil. Il ne sert à rien d’aller vers l’est ou l’ouest pour se faire dépouiller dans des conditions humiliantes. Les pays évoqués par les lecteurs n’ont pas de potentialités autres que le toursime. Ils ont investi beaucoup d’argent et ont recouru au capital étranger pour fructifier ce secteur. Leur vie dépend du tourisme comme le poisson est tributaire de l’eau. C’est ce qui explique leur préférence pour les visiteurs occidentaux et leur désaffection sinon leur mépris pour les algériens qui consomment souvent plus que les autres. Il y a une autre raison à l’origine de « la courbette » c’est que les occidentaux consomment à prix d’or des futilités auxquelles les algériens ne donnent aucune importance. Nous devons aimer notre pays et y miser pour que la vie y soit meilleure. Cela nécessite beaucoup d’argent et surtout des cadres réelement compétents, responsables, intégres et conscients des enjeux.

répondre


Le 16.09.2008 à 22h08
Les affabulations de Tahar Benjelloun

- Bien sûr Mr l’Ecrivain ... yaka ...yaka. On vous a pas entendu en 1994 lorsque votre roi a accusé sans preuve l’Algérie d’avoir organisé un attentat au Maroc. Vous avez aussi vos extremistes islamiste, mais c’était plus simple d’accuser le voisin pour préserver votre tourisme... Dites nous ce que vous pensez de la drogue et une mafia qui sévit à nos frontières et pourit nos jeunes Algérien. Osez demander à la famille Cherifienne de détruire les champs de drogues qui fleurient vos terres !

répondre


Le 16.09.2008 à 20h08
Les affabulations de Tahar Benjelloun

quand on est au service de la monarchie on oublie sa propre dignite monsieur le serviteur du monsonge semble oublier que le maroc a ete toujours ete a l origine de tous les problemes de la region menace contre la muritanie occupation de la rasd soumissin a l espagne fuite tete basse de djazirate leila ah si les sahraouis avaient la puissance de feu de l espagne le maroc choi sira l inbitahe comme il l a fait devant le torrero

répondre


Le 16.09.2008 à 19h07
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Salam 3alykoum et saha ramdankoume, monsieur Benjelloune, vous ete un ecrivain, donc instruit, donc quelque part vous ete intelligent, alors refelchit juste un peu pour savoir que la fermeture des frontieres n’est pas une punition du peuple ALGERIEN bien au contraire c’est une reponse a votre gouvernement qui en 1994 a mal traiter les ALGERIENS et a appliquer le visas pour nous ALGERIENS, alors dit moi pourquoi, vous en tant qu’ecrivaint instruit et intelligent ose tu accuser le gouvernement ALGERIENS d’avoir punis son peuple, ce que vous avez en tete est absurde completement faux , vous devrez revoir la situation avec votre gouvernement et lui demander, de demander pardon au peuple ALGERIEN des actes commis contre lui en 1994 parceque moi je suis ALGERIEN et j’etais au maroc cet annee la et j’ai vue ce que votre police marocaine a fait et meme vos douaniers et votre peuple par la meme occasion alors ne parle pas de quelque chose que tu ignore et en parlant du gouvernement ALGERIEN , celui ci protege son peuple parfaitement et il nous a donner la fieretee qu’on a toujours eux HAMDOUALLAH , mais cela dit, on ne vous meprise pas, bien au contraire, j’aime bien le MAROC c’est vrais c’est un beau pays a visiter mais sans plus, finalement je suis bien heureux de la fermeture des frontieres parque cela ne fait que basculer l’economie de notre cher pays et cela je ne l’admet pas par contre cela vous arrange du moment que cela vous aide economiquement, desoler Monsieur benjelloun c’est pas la prioritee de l’ALGERIE , l’interer de notre pays passe avant tout.

VIVE BLADI L’ALGERIE

répondre


Le 16.09.2008 à 17h15
Les affabulations de Tahar Benjelloun

- Mr Bendjelloune après un réel succes , reconnu dans le monde des écrivains ... la tentation est grande pour verser dans la malhonneteté intellectuelle. Ceci me désole et me rassure en même temps : Comment se fait-il que des hommes dits intelligents peuvent être au service d’une propagande politique et de surcroit fausse et malhonnete. Je suis réellement déçu qu’un écrivain de cette envergure puisse mettre ses talents aux services des humeurs changeantes des dirigeants politiques marocains. MONSIEUR BENDJELLOUNE, IL YA LA VERITE AUSSI, VOUS ETES LIBRE (?) POUR LA DIRE.... SUREMENT AVEC UNE MEILLEURE MANIERE QUE LA MIENNE. JE COMPRENDS QUE C’EST DIFFICILE PEUT ETRE AU MAROC... MAIS EN ALGERIE, LA LIBERTE DU TON EXISTE QUAND MEME !

répondre


Le 16.09.2008 à 15h13
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Un journaliste n’a pas à prendre parti comme ça a été le cas dans cette article ! Un peu de professionnalisme s’il vous plait !

répondre
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Vous souhaitez laisser courir de telles désinformations , surement orchestrées par par le pouvoir marocains ? Pardon, vous êtes peut être un ressortissant marocain, auquel cas ....je comprends votre réaction. Le pire , c’est un homme d’une telle intelligence au service de la manipulation et de la mauvaise fois.


Les affabulations de Tahar Benjelloun

Bonsoir, Ce n’est pas une prise de partie. C’est quoi le travail d’un journaliste, si ce n’est commenter, entre autres, la position d’un intellectuel ? M. benjelloun a dit des inexactitudes, il a calomnié un gouvernement. Il fallait le dire, c’est tout. Libre à l’écrivain démasqué de se défendre ! C. B


Les affabulations de Tahar Benjelloun

1- Un journaliste est avant tout un citoyen ; 2- Il est un intellectuel ; 3- Sa qualité de journaliste lui permet voire l’autorise même au péril de sa vie de tenir informer ses lecteurs. 4- Son statut d’intellectuel lui permet d’ajouter une touche qui placera l’information dans son contexte (conjoncture).

Je ne comprends vraiment pas où c’est que vous avez décelé le parti pris. Votre réaction me rappelle, une certaine presse qui qualifie les quotidiens indépendants algériens de "journaux à la solde de la junte" quant il s’agissait de défendre les intérêts de l’Algérie et de presse libre quant il s’agissait de critiquer le pouvoir algérien.

En Algérie nous avons des professionnels de l’information formés dans les écoles algériennes et qui ont arraché leur statut aussi minimes soit-il au pris du sang.

Ce ci étant Tahar Benjelloun est très mal placé pour parler de l’ouverture des frontières. Il aurait été plus correcte pour sa part de recenser le nombre d’Algériens spoliés de leurs biens. Cordialement




Le 16.09.2008 à 14h23
Les affabulations de Tahar Benjelloun

On ne dit pas que Benjelloun a besoin de nos conseils, mais simplement d’éviter de dire des bétises... et des calomnies sur l’Algérie, point barre !

répondre


Le 16.09.2008 à 14h14
Les affabulations de Tahar Benjelloun

C’est les populations des 02 Pays qui sont pénalisées et qui subissent les caprices et les sautes d’humeur de ceux qui gouvernent, particulièrement celles des régions limitrophes. la frontière EST (tunisie) n’a jamais été fermée malgré la contrebande et les trafics en tout genre qui sévissent depuis des années. Il ya deux poids et deux mesures. En Europe aucune frontière n’est fermée malgré la diversités des conflits. la majorité des citoyens sont pour réouverture des frontières des 02 pays frères.Le Maghreb terre d’islam doit être un espace de fraternité et de complémentarité socio-économique.

répondre


Le 16.09.2008 à 13h15
Oui mais

Le problème est pourquoi l’algérie n’a rien investit dans le tourisme pour que ss citoyens passent leurs vacances chez eux. Pourquoi aller en Tunisie et payer 1000€ 2 semaines (13 nuits) pour 1 chambre ave petit déj (1 café + 1 croissant) quand 1 Européen paye 450€ pension complète (Buffet à volonté), avion et transfer Aéropot + le grand sourire, le bonjour avec la courbette de tt le monde...alors que les Algériens sont soumis à un harcélement dès la frontière du pays "Frère" qu’est la Tunisie ! Quand au pays frère de l’ouest, l’ouverture de la Frontière veut dire 2000 tonnes/an de Hashich à distribuer à nos enfants et aussi 3 millions e touriste et 5 milliards de $US pour le régime de M6 pour consolider son aoccupation du Sahara Occidental, acheter du matériel militaire et investir pour exploiter à 3000% le phosphate de la RASD ! L’ouverture se la frontière pourra sse faire si des excuses publiques sont faites et l’indemnistaion morale et financière de tous les algériens qui ont été humiliés, torturés et expulsés dans des situations humliantes.

répondre


Le 16.09.2008 à 13h05
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Ce "grand" écrivain marocain qui se fait l’avocat des algériens sait trés bien que qui dit ouverture des frontiéres terrestres dit entrée frauduleuse et favorable de cheptel,carburant algerien... vers le Maroc et entrée de drogue marocaine vers l’Algerie.Merci monsieur l’"honnorable écrivain" Nous visitons régulérement le Maroc sans votre appel.

répondre


Le 16.09.2008 à 12h47
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Tahar Benjelloun est mis à contribution dans cette nième tentative du maroc pour pointer du doigt l’Algérie. Tahar Benjelloun devrait savoir que l’ouverture des frontières réclamée par la Maroc ne vise qu’à sortir la région d’Oujda de la situation économique dans laquelle elle se trouve depuis 1994 lorsque le Roi a décidé unilatéralement de fermer les frontières et d’instaurer un visa pour les algériens. Il faudrait le rappeler à Tahar Benjelloun.

répondre


Le 16.09.2008 à 12h22
Les affabulations de Tahar Benjelloun

le comportement de ce pseudo intellect.n’est pas une premiere de la part de certains maghrebins et surtout marocains.la monarchie marocaine sait que sa mort sera dictee par l’existance d’une republique en algerie.c’est une question de temps,il suffit que le peuple marocains decide de prendre son destin en main,pour finir de bricoler et mettre fin a cette monarchie de traitrises fabriquee par le colonialisme francais pour asservir le peuple algerien combattant depuis 1830.le peuple marocain n’est pas libre,ses interets sont entre les mains du makhzene,qu’il distibue royalement a qui il veut,souvent au ennemies du peuple marocain et palestinens,et a titre d’offrandes"royales"s’il vous plait.c’est a ce titre que la machine que conduit le roi,a qui en miroite qu’il peut devenir roi du maghreb,d’el-kods,et pouqu’oi pas du machrek israel exclu bien-sur !,veut(la machine-israel)bafouer tout au passage .l’ecrivain objet cet article a ete covaincu,que pour plair a la machine monarchie-israel et terminer ses jours en paix(dans son pays),accepter d’etre corrompu intelectuellement.en republique on dit que c’est la liberte(pour l’algerien modeste que je suis),pour la monarchie c’est un bon sujet du roi.cet affabulateur sait qu’on ne peut cacher la verite eternellement".d’ailleur , peut etre sans le vouloir,il rapporte que les algriens aiment le maroc mais ne dit pas pourquoi.tout simplement les algeriens sont depuis 1962,un peuple libre.l’hitoire comment, il la connait !je souhaite de bon coeur,la liberte a cet ecrivain ainsi qu’au peuple marocain et au peuple du sahara occidental,et que la trahison soit combatue sans relache,pour vaincre le sionnisme.

répondre


Le 16.09.2008 à 11h46
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Auxilliaire du mekhzen faut pas se leurrer les marocains sont ainsi, bendjelloun ou benmachin kif fik. Faut bien qu’ils ecoulent leur poison de drogue par l’Algérie. On est bien ainsi fichez nous la paix

répondre


Le 16.09.2008 à 11h36
Les affabulations de Tahar Benjelloun

je suis tout à fait d’accord avec cette fermeture,les Algeriens sont libres d’aller ou ils veulent et quand ils le souhaitent.Franchement je ne comprends pas l’attitude de cet ecrivain,on ne peut pas obliger l’etat Algerien à ouvrir sa frontiere avec le Maroc !Alors que la situation en Algerie question securitaire n’est toujours pas normalisée Il faudra encore attendre,ce n’est pas une priorité,pour le moment. e

répondre


Le 16.09.2008 à 11h33
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Monsieur l’écrivais,faut-il croire à tant d’ignorance de votre part sur la fermeture de la frontière ? N’es-ce pas le Maroc qui l’a fermé et a institué le visa ? Allons,monsieur l’intellectuel,avant d’accuser mon pays faite une enquête sérieuse sur cette affaire et ne parlez pas "en l’air" pour le plaisir d’écrire des sornettes pareilles.

répondre


Le 16.09.2008 à 10h48
Les affabulations de Tahar Benjelloun

pouquoi cette haine pour le maroc !!

répondre
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Je suis Algérien et la haine manifestée par le Journaliste me choque vraiment. Le temps venimeux employé montre bien le manque de professionnalisme.


Les affabulations de Tahar Benjelloun

Que vous soyez Algérien ou Marocain, là n’est pas le problème. Vous vous exprimez à titre anonyme et ce n’est toujours pas un problème. Quand vous parlez de ma haine à l’égard du Maroc, vous faites diversion. Qu’est-je fait, au fait ? Je dois, d’abord, vous informer que j’admire l’écrivain Tahar Benjelloun. Cependant, dans l’entretien qu’il a accordé au journal italien, M. Benjelloun, volontairement ou par ignorance, a dit des inexactitudes. Dire que le gouvernement algérien interdit à ses ressortissants de se rendre au Maroc, est un mensonge. cette année, 550 000 Algériens se sont déplacés par la voie des airs à Casablanca. Quant à la frontière terrestre qui demeure fermée, tout le monde sait qu’elle en sont les raisons. En ma qualité de journaliste, je n’ai fait que commenter les déclarations calomnieuses d’un grand écrivain. C’est mon métier, entre autres... M ; Benjelloun saura se défendre, je n’en doute pas !




Le 16.09.2008 à 10h22
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Je suis d’accord avec Mr Tahar,je suis algeriens est j’exige que mon gouvernement ouvre la frontiere ;biensûr si on ete dans un pays democrate. Maintenant les arguments avencer par mes cher inteligent du pouvoir,ça ne tient pas la route. C’est dommage on manque de competance et de clairvoyance. Algerie=Anarchie montale

répondre
Les affabulations de Tahar Benjelloun

la décision de fermeture des frontières est une conséqence directe de la situation qui prévalait en 1994.Toutefois c’est les populations des 02 pays qui sont pénalisées et qui subissent les conséquences des caprices des pouvoirs en place. en Europe, et après tous les conflits qui ont suivi la guerre mondiale, aucune frontière n’est fermée. la réouverture des frontières sera une bouffée d’air pour les citoyens des régions limitrophes. Pourqoi la frontière EST (Tunisie)n’a pas été fermée au vu de la contrebande et du trafic de tout genre qui sévissent depuis des années. Ilya deux et deux mesures.




Le 16.09.2008 à 10h15
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Ya pas que le maroc pays voisin ,j’ai l’impression qu on lui fait de la peine, ou c’est l’nverse cachée par ce monsieur tahar, qu’il stérilise ses dires et sans hyprocrisie,à bon entendeur salut !,

répondre


Le 16.09.2008 à 10h00
Les affabulations de Tahar Benjelloun

pourquoi traiter un respectable écrivain de menteur ? pourquoi vouloir toujours envenimer les choses entre Maghrebins ? On peut toujours utiliser son droit de réponse sans chercher à vexer, en essayant d’arrondir les angles et tenter le rapprochement dont nous avons besoin.

répondre
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Ton écrivaillon ne s’est pas empêché lui de mettre la fermeture des frontières sur le dos des algériens feignant d’oublier que son maître (le roi du Maroc) en est la cause directe




Le 16.09.2008 à 05h46
Les affabulations de Tahar Benjelloun

je ne porte pas le régime algérien et sa politique dans mon coeur. mais s’il y a un point où je suis d’accord avec ce pouvoir militaro-mafieu ( idem pour tous les régimes du maghreb)c’est de garder les frontières ouest fermée. Car au déla, de la politique de maghzen envers les algériens. la vraie question : que gagnera l’algerie de cette ouverture ? je dirai que des problèmes : l’exportation des drogues Marocaines vers l’algerie.Mr tahar ben jalloun aurait bien faire en appelant sa magesté le roi et sa famille de cesser d’être les plus grand barons mondiaux de la drogue. Et de détruire les champs des hachich en ciel ouvert dans le rif marocain. ces champs sont très facile à localiser et détectables par satellite. le deuxieme problème : l’aflux massif des candidats à l’immigation vers l’italie. bref comme on dit le proverbe arabe : on a assez de labourer la terre, chacun garde ces boeufs. amicalement, s

répondre


Le 16.09.2008 à 05h13
Les affabulations de Tahar Benjelloun

De toutes les manières, l’Algerie a plus à gagner qu’à perdre avec la fermeture des frontières.Nous recevons déjà assez de drogue comme ça.Restons chacun chez lui car toute entente est impossible entre nous et ça ne date pas d’aujourdhui.

répondre


Le 16.09.2008 à 05h08
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Si fermer une frontière est absurde, que serait pour vous mettre sur le dos des voisins un attentat commis terroriste commis par ses "sujets" ?

répondre


Le 16.09.2008 à 03h54
Les affabulations de Tahar Benjelloun

M. Benjelloun change probablement de style littéraire sans crier garde. Du magistral conteur qu’il fut, l’auteur de "sur ma mère" se métamorphose-t-il en un obscur écrivain de politique-fiction en mal d’inspiration ? Souffre-t-il de quelque symptôme amnésique encore inconnu de la science pour dire de telles énormités calomnieuses frisant la mauvaise foi ? Bien dommage, la littérature maghrébine vient de perdre un grand témoin de sa vaste composante culturelle au profit d’un détestable makhzen aux viles agissements passéistes !

répondre


Le 16.09.2008 à 02h53
Les affabulations de Tahar Benjelloun

se né qu’un (refad) de mohamed6, sé mieu que lé frontiere reste fermé , lé marocain ne font entré que de la drogue sé tous, l’autre fois jé vu un reportage sur m6 ou il mmontré que la drogue circule normalement, é quel é cultivé normalement meme avec l’aide du royaume marocain, alors que sé frontiere reste fermé sé mieu, ont a pa besoin dé marocain, sé plutot eu qui ont besoin de nous, la plupart dé marocain qui vivent a la frontière vivent dé produit algerien , sé pour ca que le maroc ""supplie"" L’ALGERIE d’ouvrir lé frontière , é ils n’on qua son vouloire sé eu qui ont commencé é mainteneant il le regrette, il avé qua réflichir avant, l’algerie é un grand pays é je suis fiere d’etre un citoyen de ce beau pays. é pour cet écrivain si sé un écrivain il feré mieu de se taire ( si tu li ce message tu feré mieu de te taire parceque tu dit que dé bétise) paerceque sé pa l’italie qui va te faire ouvrir lé frontiere pour mohamed 6 . ce né pa dé prorpos raciste que je dit la . mé j’aime pa comment le gouvernement marocain marche , sé répuinion. é encore une fois vive L’ALGERIE.

répondre


Le 16.09.2008 à 01h31
Les affabulations de Tahar Benjelloun

J’ai beaucoup de respect pour ce talentueux écrivain maghrébin, mais je garde quand même un très mauvais souvenir de mes dernières vacances à tanger , un certain 26 Aout 1994. Ce jour , vers 20 heures,la radio du makhzen nous à sommé de quitter le territoire marocain. Mais préalablement, il faut signer devant un inspecteur de police une notification (Interrogatoire , affiliation).C’est éxactement la manière utilisée par la france colonniale envers les les français d’Algerie ... Juste après c’est le calvaire . Un motard des services a été chargé de nous conduire comme un troupeau de brebis vers la frontière Algero-Marocaine.Parmi nous, des femmes enceintes , des enfants, des personnes agées parfois fatiguées, venues pour une détente, des cadres superieurs , bref des algeriens ou plutôt des maghrebins venus d’algerie chez leurs frères maghrebins du maroc. Le plus embarassant, c’était le manque d’informations de la part des autorités marocaines. Nos oreilles accrochées à l’autoradio. Tantot sur une chaine algerienne tantot sur une chaine marocaine. Nous avions fini par comprendre notre malheur qu’une fois arrivé au niveau de la Mouhafadha de Ouadjda lorsqu’un commissaire est venu nous balancer un discours d’Adieu le Maroc .D’une façon très diplomatique , il nous convié à des vacances chez nous en Algerie,plus jamais au maroc , pendant que les algeriens n’avez presque aucune possibilité de sortie suite l’ombargo decreté contre les algeriens par la communauté internationnale et premier par nos voisins par peur de ... Heureusement que l’Algerie enfante toujours un homme pour la situation. Du temps de la france colonniale elle a donné Boudiaf , Benbella , Benkheda , Bouteflika etc... Ce jour là elle a donné Zeroual qui a relevé la tête aux Algeriens en prenant les décisions les plus justes que vous connaissez. J’ai beaucoup à dire sur cette mesaventure mais je ne veux pas froisser les sentiments de nos frères macocains auxquels je voue beaucoups de respect et d’amour.

répondre


Le 16.09.2008 à 00h59
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Monsieur Benjelloun est certes un bon écrivain de langue française que je lis ses écrits avec délectation. Mais ses dires pour se lier aux lamentations de son roi est une aberration ou tout simplement il ignore les tenants et les aboutissant du problème des frontières. C’est très facile de tomber dans l’ injure, mais un homme de son envergure il est tombé bas. Pour lui rafraichir la mémoire en 1994 je traversais le Maroc comme beaucoup de mes compatriotes afin de rejoindre mon lieu de résidence la France, quand l’attentat de Marrakech s’est produite. J’étais loin de penser que je me retrouverais avec ma famille refoulé Mani militari par la police et gendarmerie de sa majesté vers l’Algérie par pudeur je tais la façon dont nous étions traité . Pour dire tous les Algériens étaient traité moins que rien. Nous étions coupables aux yeux du royaume car nous étions des Algériens (terroristes potentiel). Donc la frontière a été fermée par décision unilatérale du feu roi Hassan II. Aujourd’hui ce royaume demande et ouvre sa frontière par une nouvelle décision unilatérale car il se trouve que ces Algériens étaient une manne d’argent qui faisait vivre ce peuple que je respecte puisque j’estime qu’il est le mien Maghrébin .Mes compatriotes continuent à aller en vacance par voie aérienne bien sur. Le problème du Sahara occidentale étais loin la cause. A ce moment là précis le roi n’a jamais parlé du peuple frère lié par l’histoire et autres liens ni Monsieur Benjelloun s’offusquer du traitement d’humiliation dont les Algériens et Algériennes ont étaient victime. Ah il étais certainement entrain d’écrire une lettre à sa fille sur le racisme en Europe on oubliant d’écrire une lettre ouverte à son roi décriant le racisme et la haine de l’Algérien. Alors c’est un problème de dignité et de souveraineté. Que ce royaume assume, il nous doit des excuses, aucun algérien n’est responsable des attentats dans son pays. Pas d’ouverture des frontières et même je ne passerais plus par ce royaume qui m’a blessé avec ma famille dans ma dignité d’homme et d’algérien dont je suis fier c’est notre qualité. Bonsoir Monsieur Benjelloun vive le Maghreb du peuple libre, tout le Maghreb.

répondre


Le 16.09.2008 à 00h30
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Les auteurs de la trempe de BenJelloun n’ont certainement pas besoin de vos conseils pour leur apprendre a s’exprimer. Loin de la ! Le probleme, le vrai, est ailleurs. Il fallait avoir le courage d’en parler !

répondre


Le 16.09.2008 à 00h28
Les affabulations de Tahar Benjelloun

pourquoii les marocains et marocainnes passent leurs vacances en tunisie et pas en algerie et monsieur bendjelloune veux que les algeriens passent leurs vacances au maroc moi jelui dirais non j’irais en israel mais pas au maroc meme si le royaume nous fais des avances nous algeriens nous irons en europe en amerique latine mais pas au grand magreb comme tu dis monsieur bendjelloune l’année 1994 ont l’oublieras jamais

répondre
Les affabulations de Tahar Benjelloun

Je vous transmets un extrait d’article que vous pouvez lire sur le site de Tribune juive.Il vous éclairera sur hassan 2 et ses trafics en tous genres. bonne lecture !

Pascal Brucnker : « Le nouvel antisémitisme est d’importation » L’Europe, la France en particulier, se repentit de son passé. Elle critique avec intransigeance ses propres démocraties, et considère avec indulgence les dictatures étrangères. « De cette manière sont définis deux Occidents : le bon, celui de la vieille Europe qui se terre et se tait, le mauvais, celui des États-Unis, qui intervient et se mêle de tout. »Au milieu, l’obsession d’Israël, comme si le sort de la planète se jouait dans « un mouchoir de poche ». Telles sont les observations de Pascal Bruckner dans son dernier ouvrage, La Tyrannie de la pénitence – essai sur le masochisme occidental. Entretien avec Florence Rouas

Tribune Juive : Parce que l’Europe se culpabilise de certains méfaits de son passé, elle minimise le terrorisme et tente de le justifier. Vous citez Dominique de Villepin invitant l’Europe, dans Le Monde du 29 juin 2004, à s’attaquer aux racines du terrorisme que sont « l’injustice, le ressentiment et la frustration ». Quel sens faut-il donner à cette interprétation ? Pascal Bruckner : Les racines du mal sont éternelles. Il y aura toujours de la frustration et de la misère. Les hommes politiques éludent le vrai problème. La cause réelle du terrorisme réside dans la haine de l’Occident et de ses valeurs comme la laïcité, l’égalité entre les hommes et les femmes, la réforme religieuse, etc. Les conflits qu’invoquent les terroristes, entre les Israéliens et les Palestiniens par exemple, ne sont que des prétextes. Cette haine de l’Occident est motivée par des sentiments de jalousie, d’envie et d’échec auxquels les intellectuels donnent de l’écho. Par ailleurs, les hommes politiques sont ambigus. D’un côté, ils parlent de paix et, de l’autre, ils pensent à la guerre. Il n’y a qu’à voir les plans de protection et de lutte contre le terrorisme pour constater que leurs discours ne sont pas concordants.

TJ : Pourquoi l’extrême gauche et l’islam radical font-ils front commun ? P. B. : Pour l’extrême gauche, l’islam est un réservoir d’opprimés. Elle y trouve des masses révolutionnaires de substitution. De leur côté, les islamistes adoptent la rhétorique de l’anticapitalisme et profitent de l’extrême gauche pour imposer leurs points de vue. C’est un double jeu de dupes.

TJ : Et cette « obsession d’Israël », que vous dénoncez ? P. B. : « Le rejet d’Israël est l’aphrodisiaque le plus puissant des musulmans », disait, non sans humour, Hassan II. Israël est l’alibi. S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. Chaque fois qu’il y a un problème, c’est la faute du sionisme. Démontrer qu’Israël est un État injuste permet à l’Europe d’abaisser son sentiment de culpabilité. Elle s’applique à le dépeindre sous un jour terrible pour éponger sa dette vis-à-vis des Juifs. Un certain nombre d’intellectuels le « nazifient ». Et la boucle est bouclée





 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 1er déc | 30 nov | 29 nov | 27 nov | 26 nov | 25 nov | 24 nov | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007