Météo 
du jour
P U B

 

Accueil > Edition web du 2 décembre 2008
Edition web
 >
   Edition web












Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

L’énergie éolienne -« une énergie propre et renouvelable » comme se plaisent à le répéter ses nouveaux adeptes- pour produire de l’électricité est sans conteste, à côté de l’énergie solaire, l’une des solutions la mieux adaptée aux régions du grand Sud algérien non rattachées au réseau électrique national.



Une évidence qui a poussé notre société nationale d’électricité et du gaz (Sonelgaz) à recourir à ce créneau puisque la première centrale du genre à l’échelle nationale qui sera implantée à Tindouf, se trouve actuellement à la phase d’appel à la concurrence. « Un projet de 30 millions de dollars financé à 100% par la Sonelgaz », déclare le directeur des mines et de l’industrie (DMI) de Tindouf. Le site retenu pour son implantation se trouve à 5 kilomètres de la sortie nord de la ville, sur le côté gauche de la RN 50. Plusieurs raisons d’ordre technique ont édicté ce choix, selon ce même responsable. C’est une vaste zone plate, complètement dégagée et perpétuellement sous l’influence des vents. « De plus, ajoute le DMI, le site se trouve près du réseau électrique, ce qui facilite l’injection de l’énergie produite ». Une énergie de 10 MW qui sera fournie par dix mats aérogénérateurs et qui vendront s’ajouter au 30 MW disponibles. Après un avis d’appel d’offres infructueux en 2007, et un deuxième en janvier 2008, le projet semble intéresser pour le moment les Français (Vergnet) et les Canadiens (RSW Interntional) qui se sont déjà manifestés par une visite du site. Par ailleurs, au niveau des petites bourgades isolées comme Hassi Mounir et Ghar Djebilet, on recourt à l’énergie solaire depuis quelques années. Des projets d’extension ont été lancés récemment pour porter la production à 21 KW (achevé à 70%) pour la première et complètement achevé à 33 KW pour la seconde.



Par M. Milagh


publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 26.07.2008 à 11h04
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Est qu’il y a du vent à Tindouf ??

répondre


Le 26.07.2008 à 09h12
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

sottises de sottises. Parlons en de ce projet. En premier lieu ce n’est pas d’une centrale indépendante éolienne qu’il s’agit. Les dix éoliennes de 1 MW chacune devront être couplées à une centrale diesel. C’est une hybridation. bonjour les problémes avec les aléas du vent dans le fonctionnement hybride pour trouver le point de fonctionnement optimum. Deuxième point. le site d’implantation n’est pas encore choisi. Il y’en a trois de retenu à priori. Pourquoi ? probléme avec l’armée à tindouf. les éoliénnes perturbent le fonctionnement des radars et les telecommunications, alors pas facile de les implanter là ou on veut. Troisième point, je ne sais si on a pensé à leur transport lorsqu’on les aura débarqué dans un de nos ports. Une éolienne de 1 MW, son mat mesure prés de 100 m (une seule pièce), ramener 10 comme ça jusqu’à tindouf, bon courage au transporteur. tout cela pour dire que chez nous on raconte tout et n’importe quoi en même temps, et qu’on ne mesure jamais la portée de nos propos. En dernier, le projet n’est pa financé par sonelgaz (il n’est pas rentable), demandez plutôt au ministère des energies et des mines d’ou vient l’argent.

répondre


Le 24.07.2008 à 22h32
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Un début dans l´éolien c´est réjouissant de l´apprendre.Le leader expérimenté semble l´Allemagne qui a dépassé tout le monde dans presque toute sorte d´énergie renouvelable.

Pourquoi ? Parlons-en franchement ! Un démantellement programmé de ses 30 joyaux et une totale reconversion dans la notoriété vers l´électricité verte au moyen des En Ren. Encore pourquoi ? Une véritable révolution douce écolo-économique prévoyant des infrastructures énergétiques complémentaires sans HC, mais avec H²+Charbon. De nouveau, pourquoi ? Seule la nature vous le dira , car elle nous réserve ses trésors cachés qui sont providentiels et qui nous viennent gracieusement d´en haut. La réponse à toutes ces questions est que toute chose à sa fin, mais la fin des fins appartient au soleil qui provoque le vent : ces énergies concomittantes , de surcroît captives, s´offrent à l ´homme depuis la nuit des temps. Le nouveau défi énergétique est de s´en saisir proprement, sans flame ni fumée. Nous ne sommes plus dans l´ére de la bougie qui a chauffé, qui brille toujours mais qui fond et disparaît. Méfiez-vous de garder la bougie trop longtemps , vous risquez de vous brûler les doigts, l´alternative est d´assurer les bons transferts technologiques et il faut du chemin que l´occasion donne à saisir aujourd´hui. Pour maintes raisons et seulement pour certains. Demain ce sera trop tard avec main mise et monopôle sur les avancées technologiques. Sonatrach, filiales+Sonelgaz... doivent saisir le message de l´investissement porteur, avec plus de pertinence que jamais. Malheureusement, aujourd´hui, ce ne sont que de trop petites décisions qu´íl faudra grandement élargir sur tous les fronts de la relève énergétique.

répondre


Le 24.07.2008 à 09h57
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Il etait temps de commencer a penser a l’apres petrole, tant qu’on a encore de ressources comme l’energie solaire et eolienne, et qu’on peut investir avec la manne petroliere actuelle, un moyen d’etre independant, et pourquoi vendre de l’energie, comme le fameux projet algero-allemand, de plus, l’energie solaire ,eolienne, et hydrolique, et beaucoup plus sur et beaucoup plus saine que le nucleaire, en effet, qui dit nucleaire, dis, gestion de stock de dechets radiocatifs, hautement moretl et polluant pour la planete, ( voir ce qui s’est passer en france a Tricatain) une catastrophe mortelle, je n’en parle meme pad de technobyl, un veritable gachis terreste, il est plus que urgent a penser a proteger notre pays des pollueurs, des dechets de toute sortes, et retrouver une Algerie saine et prospere pour les futures generations.

répondre


Le 24.07.2008 à 08h56
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

j’ai 65 ans,en terminal à 18 ans notre prof d’histoire/géo (coopérant)nous disait si l’Algérie opte pour l’agriculture avant l’industrie elle est sauvée ,quant à l’énergie solaire je suis triste de voir qu’on est tjrs à la traine,on fabriquait les panneaux solaires en algerie en 1975 selon une source école polytechnique(débats ENTV) on se réveille 50 ans aprés ON est "HEUREUX".à quand la prochaine surprise ????

répondre


Le 24.07.2008 à 03h26
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

J’ai ete a Athenes recemment et j’ai vu des mirroirs solaires sur presque toutes les terrasses de maisons et sur les toits des unites industrielless et j’ai pense que ce serait formidables si toutes les maisons en Algerie produisaient leur propres electricite, les bains et douches publics, les administrations, les ecoles, etc... Tout le monde epargnerait un paquet et le plus beau c’est que le surplus d’energie creee pourait etre vendu en l’injectant au reseau electrique public de la Sonelgaz avec l’aide de compteurs installes dans chaque maison et etablissement. Non seulement les gents eviteraient de payer les charges electriques, ils gagneraient de l’argent en vendant leur electricite. La Sonelgaz pourait jouer un role enorme dans ce domaine et beneficierait ainsi de la demande d’installation qui en resulterait et l’electrecite non utilisee en Algerie pourait etre exportee vers les pays voisins ou Europeens, sinon cette compagnie serait vouee a l’echec.

répondre


Le 24.07.2008 à 01h47
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Maintenant il faudra songer à importer du vent pour faire tourner ces droles de machins. Il faut savoir que les vents du sud sont toujours chargés de sable et surtout tournoyant, de quoi donner le vertige à ces éoliennes. Alors que l’énergie solaire est la plus prometteuse, pourquoi s’embarquer dans cette mauvaise direction ? A la limite sur la zone littorale ou sur les cimes des montagnes de l’Atlas Tellien, on aurait compris. mais là en pleine Hamada, il fallait y penser, merci Milagh et Bravo Bouteflika, il faut juste faire gaffe que la hauteur ne dépasse pas celle des minarets de sa majesté.

répondre
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Je ne suis pas d’accord,il y a beaucoup de vent au Sud,le vent de sable ne derange nullement le bon fonctionnement d’une eolienne. Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier.

Il faut une politique de diversification des energies renouvelables : Eolien,solaire,geothermique et nucleaire en meme temps.


Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Je suis un specialiste de dessalement de l’eau de mer et des energies renouvelables, je viens de publier des papiers scientifiques qui ont trait aux applications des energies renouvelables en Algerie et particulierement l’energie eolienne. La conclusion de mes recherches est que le sud Algerien est presente une opportunite pour ceux qui croient en l’energie eolienne. Parlons scientifiquement, les sites d’Adrar et de Tindouf sont les plus ventes, avec des vitesses qui depassent les 5m/s dans la pluspart du temps, c’est une vitesse tres importante surtout si on envisage d’encourager l’agriculture en assurant cette electricite produite par les eoliennes a des bas prix. Rappelons juste que le prix de revient du Kwh d’electricite produite par une eolienne est inferieur au Kwh produit par les ressources fossils.


Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Il s’agit de savoir si la taille des grains de sable n’a aucun effet sur les engrenages et autres roulements qui constituent le cœur même du système. Il parait évident que le solaire est le mieux indiqué, pas seulement pour le Sud. Comment pouvez vous être aussi affirmatif alors qu’à notre humble avis c’est la première fois que ce type d’engins va être installé en Algérie. Il y avait bien quelques éoliennes sur des puits d’eau potable dans les hautes plaines steppiques, il n’en reste que vestiges. Vous seriez bien inspiré d’aller demander aux nomades ce qu’ils en pensent. C’est à force d’entêtements que les chèvres finissent par voler. Puis franchement, qui empêche un vrai débat entre spécialistes d’ici et d’ailleurs avant de jeter des sommes colossales dans les dunes ? Au passage, une autre calamité est en route non loin d’Oran, il s’agit de la méga station de dessalement d’eau de mer qui traitera 500.000 M3 /jour. Ca fera également bcp de salures qui transformeront le golf d’Arzew en véritable mer Morte.




Le 23.07.2008 à 22h02
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

LES DENIERS PUBLICS dans LE SOLAIRE notre pays est un gisement INÉPUISABLE. Des thèses sur des thématiques de développement du salaire, datant des années 80 soutenues par des Algériens qui aujourd’hui soit ils font le bonheur des labos occidentaux ou vivotent dans le système de formation supérieure algérien. L’éolien en plein DÉSERT est une HÉRÉSIE. 30 millions US$ ça fait saliver toute une pléiades de gestionnaires véreux. Ils seront à même de faire venir travailler des inuits des régions arctiques à tindouf, qu’à cela ne tienne !!! 30 millions US$ c’est d’illizi en passant par djanet reganne , timimoun et j’en passe ,des champs de panneaux solaires pour répondre à la demande des PME-PMI en énergie électrique pour stimuler l’activité, l’agriculture, la chaine du froid, hé !oui !pour conserver la production et se mettre à l’abri des spéculateurs mortels pour le porte monnaie et mettre fin à la politique des CONTENERS. la boucle est bouclée !

répondre


Le 23.07.2008 à 17h31
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Je crois sincèrement, qu’il faut enlever le monopole de l’énergie électrique à la Sonelgaz, car j’estime qu’elle est loin d’être à la hauteur des exigences de ce millénaire en terme de recherche et développement des énergies renouvelable et faute de bonne stratégie énergétique à long terme. Cette une société qui a toujours gardée son caractère commerciale et elle n’a jamais évoluée depuis son existence : sa devise est : acheter du gaz à la Sonatrach et le brûler pour le revendre sous forme électrique à la population avec des prix qui ne cessent de grimper. Au lieu de se lancer dans la recherche et développement dans le solaire à l’image de l’EDF dans le l’électronucléaire qui est leader mondial (nous, nous possédons l’un des plus grand gisement solaire au monde), elle fait de l’import import. Alors, il faut une nouvelle grande entreprise avec des jeunes compétences ambitieuses, dotée d’une grande vision et stratégie de recherche et développement sous de larges collaborations avec le monde de la recherche locale dans le domaine du photovoltaïque et du solaire, mais en soutenant cette recherche par des financement qui seront rentabilisés plus tard en ayant le monopole technologique et commerciale au moins en Afrique dans l’énergie solaire, pas en achetant des véhicules de services tel que le fait la Sonelgaz maintenant.

répondre
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

puisque c’est Sonelgaz qui réalise cette centrale de 10 MW pour un montant de 30 Millions de Dollars, au mois 40% de l’enveloppe sera mise à la disposition de Bouterfa Noureddine qui fait de la Sonelgaz une entreprise familiale. Il n’ y ’ a que faire une enquête pour les logements distribués à la Cité Sonelgaz en aout 2OO7 et vous allez découvrir les pots en rose.

Je vous précise que pour une production d’un MWatt en éolienne, le coût ne devrait pas dépasser 3OO.OOO Euros ( voire les couts au niveau international). ET on revient au scandale des centrales en cycle combiné de Terga(Timouchent) et Koudiet draouch ( El Tarref) qui ne dépasse pas la moitié des prix acquis soit 1,4 Milliards d’Euros chacune. Vive Orascom et à bon entendeur salut !




Le 23.07.2008 à 15h22
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Enfin, l’Algérie se met à développer les énergies propres. A mon sens, ce n’est encore pas assez... Les énergies éoliennes et solaires c’est l’avenir sachant que les ressources pétrolifères et gazières ne sont pas illimitées ! Il va falloir trouver des énergies de substitution pour amener le pays vers un développement durable et pérenne. Il faut profiter de la manne financière pétrolière dont bénéficie le pays pour prendre le "virage" et surtout ne pas attendre le moment critique pour réagir !!!

répondre
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

il ne faut vous inquiétier pour la manne petroliere la mafia s’en charge




Le 23.07.2008 à 13h10
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Je vous ai fait part de réserves, quant à la faisabilité du projet, émises par des experts dans ce même journal et que pour une raison ou une autre vous avez dénié les publier.

répondre


Le 23.07.2008 à 11h30
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

c est une experience qui ne sera que benefique pour notre pays que d acceder a l energie eolienne pour desservir certaines regions de notre grand SUD SAHARIEN.je souhaite vivement que la reglementation des marches publics internationaux sera scrupuleusement respectee et qu il n y aura pas de pots de vin a nos decideurs VEREUX tentes par les soumissionnaires VERGNET ET/OU RSW INTERNATIONAL.

répondre


Le 23.07.2008 à 00h56
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

il ne faut pas oublier que pour que ce projet soit rentable, il faut que ces installations durent 20 ans au moins. Mais dans le desert, il y a le sable qui va corroder ces installations. Il faut travailler le cote technique et ne pas oublier les pieces de rechange. Il faut aussi que ces helice soit teste au laboratoire dans les memes (et plus) conditions climatiques (sable et chaleur). Et ce afin de se servir comme un echantillon pilote et voir ce que ca donnera comme rendement et bris pour une eventuelle generalisation dans les coins les plus recules de l’Algerie profonde. Pensons pour l’Algerie DEBOUT Inchaaalah

répondre


Le 22.07.2008 à 23h22
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

j’espère qu’il n’y aurait plus de coupures d’électrécités mais aussi des dérivations de piratages

répondre


Le 22.07.2008 à 17h15
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Bonjour ; Avant tout , je tiens a remercier l’ensemble de la redaction pour toutes les informations et les evenements cotidiens que vous vous metez a la dispositions des lecteures. je me presente , M toufik licencié en mecanique des fluides , acctuelement en master a l’universite de technologie de Troyes(France) et j’entamerai une formation en master 2 a l’universite de la rochelle a la rentree prochenne. je crois que la politique dans le domaine de l’energie dans notre payes est une politique tres tres classique ...mais malheusement nefaste pour son l’avenir ;nos derigents se focalisent et se brident uniquement sur le petrole , alors que celui ci est temporaire et ne peut perdurer eternellement, je trouve que le pojet de Tindouf est une tres bonne initiative (malgret , du moin c’est ce que je pense ; on est en retard dans ce domaine). je vous ecris car avant tout je suis tres fidel a ce journal ...et je vous ecris pour cette article car je m’interesse enormement au energie renouvelables(eolienne), j’ai meme un projet personnel , de plus j’ai meme des idees que je compte devloper au profit de mon pays(si on me le permet...). je ne sais pas si c’est possible que vous me metiez en contacte avec les responsable de Sonatrach , dans le but realiser mes ambitions au profit de notre pays. je vous pris Medames,Monsieur d’agreer mes salutations les plus distinguees et merci pour tout Un lecteur fidel

vous pouvez me contacter sur : m.touf@yahoo.fr

répondre


Le 22.07.2008 à 13h35
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Oeuvrant dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans, je ne peux que me réjouir d’apprendre qu’un projet de cet envergure va se concrétiser. Cependant, j’espère que le choix du fournisseur s’orientera vers des industriels éoliens PLUS EXPERIMENTES. En effet, la société Vergnet s’est plutôt spécialisée dans les aérogénérateurs de petites puissances utilisés pour le pompage de l’eau. L’aérogénérateur qu’elle pourrait proposer pour une centrale de 10 MW est un nouveau produit qui n’a pas encore été testé sur le terrain. Quand à RSW International, c’est une société d’engineering spécialisée dans les centrales hydro-électriques.

répondre


Le 22.07.2008 à 11h46
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

L’énergie éolienne en Algérie, c’est fou, c’est de l’argent jette par les fenêtres, Ces projets sont réalises dans les pays nordiques ou il ya beaucoup de vent qui provient de l’océan, mais en Algérie on n’a pas ca, il ya par contre les vents de sable, mais est ce que la technologie de ces engins va résister a cet élément ? On se rappelle tous de ce qui est arrivé aux appareils de guerre américains dans le désert Iraquien Ces dernier présumés hypersophistiqués n’ont pas résiste aux vents de sable

répondre
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Je m’excuse, ce n’est pas fou du tout , car il faut penser à l’avenir de nos enfants et à l’essort de l’humanité. Concernat le vent de sables , je tiens à vous informer que les éolienne sont rès sophistiquées et leur longueurs de mat dépasse des disaines de metres , ce qui les éloigne du sable.




Le 22.07.2008 à 11h23
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

iL FORT INTERESSANT DE VOIR NOTRE PAYS ENFIN S’INTERESER A L’ENERGIE "PROPRE" ET SE METRE AU DIAPASON DE NOMBREUX PAYS DANS CE DOMAINE, MAIS IL RESTE SURTOUT A ENCOURAGER ET VULGARISER L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE POUR LES FOYERS SURTOUT RURAUX RT METTRE A LA DISPOSITION DES CITOYENS LES MOYENS MATERIELS ET SUPPORTS TECHNIQUES AFIN DE REUSSIR CETTE DEMARCHE QUE JE SALUT FORTEMENT....

répondre


Le 22.07.2008 à 09h48
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Un projet de 30 millions de dollars pour une centrale éolienne à Tindouf, pourquoi pas sur mars ? la au moins en profitera les marsiens. alors que nous ici dans les grandes villes on soufre toujour des coupure electriques dans 3 eme millenaire.

répondre
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Comme d’habitude,les algeriens du Nord meprisent les algeriens du Sud. Pour rappel : 90% des richesses de l’Algerie proviennent du Sahara. Les algeriens du Sud on droit a une part de ses richesses. En plus,notre Sahara,n’est pas aussi loin que Mars. Alors notre petrole et gaz proviennent aussi de Mars. Quand aux coupures d’electricites dans certaines villes du Nord,ce n’est pas la faute aux gens de Tindouf,c’est l’incompetence de Sonelgaz,et l’ignorance qui en sont les causes.

On n’a jamais exige des algeriens du Nord de s’entasser dans les villes. Il ne faut pas inverser les roles,c’est bien l’Algerie du Nord qui pille les richesses du Sud algerien. Un peu de bon sens,nous ferai beaucoup de bien.




Le 22.07.2008 à 09h48
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

ça va tomber en ruine en peu de temps à l’exemple de tous les projets qui se font chez nous mais non sans permettre aux voleurs de ce pays d’empocher la moitié de la somme allouée à ce énième pseudo-projet.

répondre


Le 22.07.2008 à 00h31
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

C’est une très bonne nouvelle , enfin le vent va soufler de l’électricité dans notre pays . Puisque cette centrale est près du réseau actuel , elle y sera probablement injectée .ainsi plusieurs interrogations s’imposent concernant les contraintes techniques relatives à cette liaison ,à savoir : les harmoniques , les surtensions , les flickers , la stabilité... cela est dû essentiellement à l’intermitence de la puissance électrique d’origine éolienne suite à la variation de la vitesse du vent. Un autre problème qui sera révélé ,c’est l’absence d’une normalisation nationale relative à l’injection de l’électricité d’origine renouvelable dans le réseau classique. Je serais très reconnaissant si vous pourriez m’envoyer un supplément d’informations concernant le systeme de stockage de l’électricité,les dimensions de ces éoliennes (la hauteur de MAT , le rayon des pales) ,le type de générartices et la nature de jeu de barres de connexion avec le réseau actuel.

Cordialement Mr Naimi Djemai Chargé de cours au département d’électrotechnique Université de Biskra

répondre


Le 21.07.2008 à 23h58
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

mais oui il profiter pleinement des richesses de notre pays pour mieux preserver nos ressources petrolieres qui sont d,ailleurs epuisables et laisseer q.q.choses pour les generations futures .Sachez que les autres nations utilisent maintenant les vagues des mers et oceans pour produire l,energie electrique parcequ,ils n,ont pas assez de soleil.

répondre


Le 21.07.2008 à 23h04
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

L’avenir se trouve bien dans l’énergie renouvelable et c’est un projet d’avenir...Il existe des champs entiers de ces machines en Europe et ailleurs...l’esthétique y prend un coup mais en additionnant les différents sources d’énergies on arrive à la péservation de nos vies...Pour celui qui a eu la posibilité de voyager en Autriche en direction de Budapest et Prague, de chaque côté de l’autoroute sur des kms et des kms ,des champs d’éoliennes fournissent une énergie propre et inépuisable...

répondre


Le 21.07.2008 à 22h40
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Attention une première investigation publiée dans vos colonnes ( en 2007) met en évidence un doute quand à la faisabilité du projet...do you remember ou alors il y a un bog quelques parts

répondre


Le 21.07.2008 à 21h32
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Sans une energie bon marché, propre et renouvelable, notre economie ne decollera jamais ; si à cette recette on melange les capitaux des banques musulmanes, plus la technologie occidentale tous nos problèmes ou presque seront resolus. Donc l’energie nucleaire et les capitaux Emaratis sont indispensables à notre relance. Le premier reduit les charges energitiques et le second conforme à la charia islamique ainsi on clouera le bec de tous les tabougenes.

répondre


Le 21.07.2008 à 20h28
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

bonjour, je suis tres content que enfin notre pays fais un projet tant souhaite et comme ça nous prouvant aux autre que nous sommes capables ,vive notre president bouteflika et que dieu lui donne longue vie .

répondre
stop

je ne comprend pas pourquoi on fait toujours lier ces chantiers qui sont d’ailleurs en panne à bouteflica. hormi l’aeroport international, on n’a pas encore receptionné un seul projet depuis sa venue.


Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Si on a bien receptionne des dizaines de projets sous la presidence de Boutef,l’un des plus important d’Algerie,et qui a ete sabote par la mafia des medicaments et retardes pendant plus de 20ans,c’est l’usine de fabrication de l’insuline de Constantine. Et cela grace a Boutef,meme si on n’est pas d’accord avec lui et meme si certains le haissent,il a bel et bien defie le gang des imnportateurs pro-franca d’alger et de sa region. Il faut arreter de nier les cotes positifs de Boutef.


premier projet du genre

Il ne s’agit pas de prouver aux autres que nous sommes capables ou pas ; les algériens le savent. Ce premier projet du genre, espérant qu’il ne finisse pas comme les autres projets précédents de prestige initiés les années 70, 80,90 au nom d’une industrie industrialisant qui ont englouti des devises, des sacrifices et l’espoir de tout un peuple Aujourd’hui remis en cause .Tout investissement doit-être étudié sous toutes ses coutures en favorisant l’intégration des produits nationaux tout comme la maitrise, par l’entreprise algérienne , de la technologie s’y rapportant et ne compter que sur elle Mais le revirement politique dicté pour ces entreprises publiques dans la façon de gérer leur programme laisse planer le doute quant aux intérêts recherches eu égard à la corruption qui les gangrènent liée aux projets lancés. Réussir à produire l’énergie propre suppose une constitution propre débarrassée de toute ambigüité et main basse sur les’ institutions et sur le peuple .Quant au Président Boutef, je lui souhaite longue vie ,et un prompt départ de la présidence




Le 21.07.2008 à 19h00
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

Bonjour ;

Je n’arrive pas toujours à comprendre l’intérêt du projet des éoliennes dans le désert algérien par rapport aux projets d’énergie solaire, sur tous les plans (économique, esthétique ou autres raisons logiques).

Merci.

répondre
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

L’interet principal de ce projet réside dans sa puissance ( 10 MW) et le site choisi ( Tindouf) car le sud ouest de notre pays est très favorable pour les éoliennes suite à l’importance de la vitesse du vent ( dépasse 6 m/s) par contre si on veut produire cette meme puissance à partir de l’énergie solaire , il nous faudrait toute une ville de pannaux .




Le 21.07.2008 à 15h52
Le premier projet du genre à Tindouf : 30 millions de dollars pour une centrale éolienne

c’est un bon projet surtout que notre pays a une bonne experience dans le domaine ; il faudrait rapprocher ces projets des autres villes comme bousaada ou d’autres regions de l’est où des zones qu’on appelle localement "mdjaz errih" (couloirs ventés)existent ; dans des regions qui se developpent comme djelfa ou ain ouessara l’apport cette ressource naturelle qui est le vent peut être utile ; les populations locales doivent cependant etre associées dans la prise en charge des equipements (entretien, surveillance,uilisation raisonnée) ; ces moyens seront egalement utiles pour la recupération de l’eau du sous-sol qui ne manque pas dans ces regions ; mon experience personnelle m’a fait prendre conscience que le phénomène de desertification ne peut être éradiqué que par les populations locales qui connaissent le terrain et les phénomènes naturels locaux par rapport aux decideurs d’alger ; bon courage ; kas

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 1er déc | 30 nov | 29 nov | 27 nov | 26 nov | 25 nov | 24 nov | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007