Météo 
du jour
P U B

 

Accueil > Edition du 7 août 2008
L'info. au quotidien
 >
   Reportage












Le mariage, une histoire d'amour ou d'argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

L’amour est aveugle, le mariage lui rend la vue », et cela dès les préparatifs de cette prestigieuse cérémonie qui débute, comme chacun sait, avec les fiançailles. Amel, 26 ans, prépare ainsi son mariage. « Lors de mes fiançailles, j’ai déboursé trois cent mille dinars. Entre la location de la salle, les gâteaux, les tenues, la coiffure, les cartes d’invitation, le dîner pour 200 personnes, ça va vite. »



« C’est le plus beau jour de notre vie ! » s’exclame Nora, 30 ans, qui organise, elle aussi, son mariage avec un enthousiasme touchant. Et d’ajouter : « C’est bien d’être attachée aux traditions. Ça fait plaisir à la famille. On a beau dire que le plus important c’est l’après-mariage, toutefois ça reste une journée particulière. On ne la vit qu’une fois dans une vie. Pour une circonstance comme celle-là, ça vaut la peine de faire la fête ! » L’opinion d’Amel diverge. « On est victime, on est otage du qu’en-dira-t-on. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais fait plus simple. On a l’impression de se marier pour les autres. Il y a des personnes qui aiment tous ces protocoles pompeux. Le plus embêtant c’est, quoi qu’on fasse, d’avoir l’impression de faire simple au regard des autres. Une tradition consiste, lors de la fête, à montrer aux invités ce que la belle famille a offert à la mariée. Il y a là une sorte d’exhibitionnisme. C’est malsain, je trouve. Le mariage c’est quelque chose de pur, cela mériterait bien mieux que ce genre d’étalage de faste et de clinquant. »

Un compromis pour éviter les conflits

Hakim, lui, commence tout juste ses préparatifs. Sa sœur vient de se marier. Il a investi corps et porte-monnaie dans ce mariage. Il n’a plus les moyens de s’offrir un mariage traditionnel. « On aurait aimé faire un mariage traditionnel, ça a un charme particulier, mais on ne peut pas se le permettre. Ça coûte les yeux de la tête. C’est l’une des raisons qui font que les jeunes ne se marient pas de nos jours. On se contentera d’une cérémonie à Alger dans une salle. » Yacine, 31 ans, est employé dans un ministère. Lui, il a fait un mariage comme il faut ! Il raconte : « C’est ma mère qui a fait les contacts et m’a trouvé la femme de ma vie. Quand ma belle-famille m’a dit qu’elle ne réclamait pas de dot, j’ai cru que j’avais gagné au Loto. Ma belle-mère avait ajouté : si tu veux l’habiller d’un sac de jute, elle est à toi et qu’elle parte avec toi comme ça ! » De son côté, Amel opte pour le compromis afin d’éviter tout conflit. « Limiter les dépenses, les futilités...

C’est une forme de spectacle dans lequel on joue un rôle. » Le sien consiste à acheter le trousseau. Celui-ci contient le linge de maison comme les couvertures, les draps, les couvre-lits, les rideaux, les pyjamas ainsi que la lingerie. Elle raconte : « Auparavant, les futures mariées le faisaient elles-mêmes. A présent, nous n’avons ni le temps ni le talent pour le faire, donc on achète. » Nora explique : « Lors des achats, il est agréable de voir tous ces habits, ça l’est moins lorsqu’on arrive à la caisse pour payer la facture. » Elle a pour l’instant dépensé 40 000 dinars pour son trousseau. Les femmes doivent obligatoirement porter plusieurs robes. Amel s’est contenté de cinq, Nora de six qu’elle a payées 80 000 dinars. Amel nous confie qu’une de ses amies a porté dix-sept robes. « L’une d’elles était une robe constantinoise qui lui a coûté 50 000 dinars à elle seule. Je ne veux pas faire ce genre de dépenses. » Si les tissus à eux seuls suffisent à ruiner, le coût de la main-d’œuvre de la couturière finit de ratiboiser le budget. La location de la fameuse robe blanche pour le grand jour varie entre 8 000 et 18 000 dinars. Il faut aussi tenir compte des frais tels que les cadeaux pour la belle-famille et la coiffure le jour du mariage. Nora se livre : « Le jour de mes fiançailles, ma coiffure m’a coûté 5000 dinars. A mon avis, je la payerai encore plus cher le jour de mon mariage. » Le montant des dépenses d’Amel est de 400 000 dinars. Et il en faut au moins l’équivalent au fiancé pour arriver au jour de la cérémonie. Quant à Nora, le budget consacré à la fête est estimé à 600 000 dinars, la cérémonie à elle seule lui coûtera 300 000 dinars.

Les prix fluctuent avec les saisons

Pour Yacine, chaque fête religieuse ou civile est l’occasion de rendre visite à sa belle-famille avec force cadeaux, robes, tissus et bijoux pour sa fiancée. Il sied alors d’offrir à la mère et aux sœurs un petit cadeau pour renforcer l’alliance entre les familles. « Obligé ! », commente-t-il, généreux. Deux années de fiançailles, deux Achoura, quatre Aïd, deux Mouloud et deux 5-juillet plus tard, il se retrouve avec, au lieu du gros lot espéré, des dettes à perpétuité. Pour Nora et Amel, leur situation est plutôt prisée. Leurs économies, l’aide apportée par leurs familles respectives et celle de leurs conjoints leur permettent de ne pas s’endetter. Leur fiancé s’occupe de la recherche et de la location de la salle où se déroulera la fête. Là, les prix fluctuent selon le pic saisonnier des mariages. Ils oscillent entre trente mille et deux cent mille dinars la demi-journée. Il se charge aussi de payer les violons et cornemuse, tambourins et derbouka. Pour un orchestre traditionnel, il faut débourser entre 50 000 et 70 000 dinars. La participation aux frais varie selon les familles. Il reste un point à aborder. Les us et coutumes établissent que « la liste de mariage » n’est pas bien vue. De ce fait, les mariés préfèrent encore recevoir des cadeaux en double, garder des services à thé identiques par dizaines plutôt que froisser un invité. On se demande bien à quel moment les futurs mariés vont pouvoir savourer le bonheur de leur union.

Nora confie fébrile : « Nous avons hâte que ça arrive, nous sommes très enthousiastes. Mais notre compte en banque arrive au rouge plus vite encore. » Les personnes interrogées s’accordent à dire que le plus important reste l’après-fête. Ainsi va la cérémonie de la visite du couple à la belle-famille. A cette occasion, un couscous royal, digne des noces, réunit les deux familles alliées et offre l’opportunité de jeter les derniers dinars qui restaient. Alors « quand on n’a que l’amour », dirait Brel, quelles solutions s’offrent à nous ? Certaines associations ont eu l’oreille attentive et la main charitable. Des bienfaiteurs anonymes ont permis ainsi à 125 couples âgés de 26 à 52 ans de se marier le 14 juillet dernier. Ces dons ont aidé les nouveaux mariés à l’acquisition de meubles ainsi que des appareils électroménagers. Il a aussi été remis à chaque couple un chèque de 30 000 dinars. Le mariage collectif semble être un phénomène social de plus en plus répandu en Algérie. Yacine, lui, empêtré dans des difficultés financières sans fin, ne sait plus à quelle dépense se vouer jusqu’au jour où sa mère lui tend le livret de famille. Et de lui demander d’aller divorcer puisqu’il n’est pas capable de nourrir la femme qu’elle lui a choisie. Il choisit alors de quitter le toit paternel et, avec sa femme, de construire une baraque en zinc et en bois au bidonville d’à côté. Quand on n’a que l’Amour…



Par Lamia Dzanouni

 >
  Voir aussi...

Edition du 23 juin 2009

Mariage collectif
Ouled Yaïch

Edition du 22 août 2005

Sacrée union des traditions
Célébration du mariage algérois

Edition du 17 avril 2007

Marriage collectif à El Oued

Edition du 14 juillet 2007

Mariage collectif pour 125 couples

Edition du 7 juin 2007

Facteur potentiel de risque ?
Le mariage religieux

Edition du 16 avril 2006

Association El Ihssan

Edition du 2 juillet 2005

A la recherche de l’homme perdu
Mariage dans les pays du Golfe

Edition du 7 août 2008

Robes et gourmettes à Tlemcen

publicité
    [
  • ]
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 19.09.2008 à 12h17
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

cet article est critique, en outre il ne peut susciter que de vives réactions... je voudrais simplement souligner pour certains que cette critique se fonde sur des faits avérés qu’ils soient pratiqués à alger, en Kabylie, en Algérie, en Europe, aux USA... la frime et l’Hypocrisie, que je sache, n’ont pas de frontière ni de terre natale, nous pourrions même dire que c’est l’une des plus vieilles traditions commune à toute l’espèce humaine... le ton humoristique de cette journaliste reflète le respect qu’elle porte aux traditions tout en dénonçant les dérives de celles-ci. Merci à elle, de nous avoir informés tout en nous distrayant !

répondre


Le 7.09.2008 à 22h46
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

pour moi le plus important cest lamour jaime pas faire plaisir au gents et organiser une grande fete pour les consentir lessentiel pour moi une petite fete entre famille et les amies sa me suffits je prefere faire un voyage de reves avec celui que jaime mieux de gaspier mon argents pour les autres

répondre


Le 9.08.2008 à 21h52
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

vous parler des algerien comme si vous connaissez tout le peuple vous parle d une minorite et ca na rien avoir avec algerien c est dans le monde tout le monde dans chaque pays ou chaque religion on fait et feront des mariage trop honnereux.je suis francaise d origine algerienne et j ai rencontrez de vrai francais qui s endette et en fait un credit de 10 an.c est europe qui nous a appris les credit(cetelem et autre)c est un effet de mode et dans 10 an en reviendra a nos valeur alors arrete de parle d un peuple qui demande qu a vivre bien et je suis orannaise d origine

répondre


Le 8.08.2008 à 23h23
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

c’est quoi tout ce tintamare ,un proverbe bien de chez nous dit " la poule pond et c’est le coq qui a mal au C... " Chacun a le droit de faire ce qu’il veux , si j’avais les moyens j’inviterai les 30 millions d’algeriens a ma fête , et alors ? vous auriez eu chacun votre part de mechoui ,et votre boite de baklaoua . Juste pour dire que critiquer pour le fun c’est notre violon d’ingre on adore ça. chacun est libre de faire ou de ne part faire ,en quoi ça me derangerai ? le pauvre couple n’a peut etre que cette journée de toute sa vie pour avoir un peu de bonheur et certain veulent la lui pourir. moi je dis vive les mariés ,amusez vous ,vivez ce moment et ne pensez a rien d’autres que de nous faire de beaux bébés qui peupleront ce beau pays qui est l’algerie.

répondre


Le 8.08.2008 à 14h42
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

D’abord je trouve ça ridicule de dépenser des millions pour un marriage, les défilés de robe, les orchestres minables a coup de gros billets et la douzaine de moutons pour le couscous. Les vis-à-vis régnent toujours dans notre cher pays, ils disent par ailleurs que le plus beau marriage (cérémonie) sera le plus heureux, tous ça c’est du Flan ! Je trouve que dans un pays ou, normalement, la sobriété et la raison doivent Prôner, on est malheureusement encore à la traine.

répondre


Le 8.08.2008 à 11h53
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Celui qui n’avance pas il recule.

répondre


Le 8.08.2008 à 09h07
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

J’invite le peuple algérien à la simplification du mariage, car son coup actuel est une entrave à l’équilibre social. Accepter sa condition est une sagesse. Le petit ne doit pas faire un nid trop grand, au risque de s’y engloutir. Content de savoir que le phénomène des mariages groupés soit en vogue, même dans la capitale. L’essentiel, c’est l’après : l’endettement profond pour quelques jours (de joie et de peine), n’apporte que complications dans le couple de l’après. Bien à vous.

répondre


Le 8.08.2008 à 01h03
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

je trouve malheureux qu’on offre à une femme des millions,des bijoux,des vetements qu’elle va mettre qu’une journée,une Touareg,une villan des boniches,un compte en banque bien fourni...et peut etre meme un commerce en son noms. et une foix le mariage consommé l’homme oui l’homme"labas bih,kain lou..."la trompe avec la 1ere trainé qui s’arrete à lui. la femme ne mérite pas cette haute trahison,mais le comble c’est que ses parents et parfois elle,regardent en 1er l’homme avec la grosse cylindré,son train de vie...,et laisse tout en dernier la vertu,la fidelité,la parole d’homme...,bref la richesse eternelle, celle de l’ame et de l’esprit.

répondre


Le 7.08.2008 à 22h08
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

on a rien fait je suis la plus heureuse au monde je trouve que les femmes Algeriennes sont trop exigeantes avec les hommes Algeriens, parfois le mariage ne dure qu’un mois zammaa muslmates, c’est pour cette raison que les hommes ne se marient plus. Car, on leur demandent l’impossible pour rien ! franchement si sa future prétendante l’aime doit etre souple avec lui pour ne pas contracter des dettes, peut etre qu’elle va payer cher aussi "son divorce" Allah yehedi ma khelaq il n y a que le materiel qui compte pour elles.

répondre
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

baraka allahou fik je suis du même avis


Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Ce travers fait que beaucoup de gens d’après un article lu hier sur un autre journal se tournent vers les imams pour pour "un arrangement en douce"...en falcifiant encore une fois la religion et en se cachant derrière pour ne pas contracter mariage comme les lois Algériennes l’obligent. On voit l’islamisation à outance tuer le peuple Algérien sur un autre registre...Pour ce qui est du mariage, c’est une affaire privée chacun fait et récolte ce qu’il a semé...pas toujours...mariez-vous bien...




Le 7.08.2008 à 21h25
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

il faut d’abord trouver le mari ou la mariée qu’il faut car de nos jours le choix est difficile pour faire paire avec quelqu’un .... cepdt une fois le choix fait la cérémonie est à simplifier au max car les excès ne mènent à rien restons modérés et réalistes je suis contre ceux qui se tuent pour le show le mariage n’est dans la fête et les autres tralalas cest un projet de vie qu’il va falloir mettre en place et bien le démarrer les traditions peuvent causer des entraves donc à délaisser..........

répondre


Le 7.08.2008 à 20h35
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

ya pas d’amour mais de l’argent rien que de l’argent en plus c’est un article qui reflète la jeunesse algéroise et non pas algérien dieu merci reste la kabyle la au moins les gens vous épargne la charge de Sdak et vous fourni l’aide nécessaire le jour J . toute on espérons que ce jour viendra.

répondre
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

T’as entièrement raison, l’article parle plutôt sur la jeunesse algéroise, la ou on frime plus qu’on respire, à ce que je sache, la frime n’est pas de mes tradition ( du moins à titre personnel) .




Le 7.08.2008 à 19h30
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Il est vrai que l’on peut changer une mentalité à la con en un jour. Mais il est vrai aussi que nous les jeunes devrons nous imposer pour mettre fin à tous ces gaspillages pour le paraitre des gens. Avec mon epoux, nous avons fait un couscous pour seulements les deux familles (pères, mères, frères et soeurs) en Algérie, et l’acte de mariage au consulat d’Algérie et au ministère de la justice. Le soir même on s’est envolé à Cuba, ou le sable est blanc et l’eau est claire. Ca reste le plus beau souvenir de notre union. Et que vive l’Amour avec un grand A, sans dettes ni tracas.

répondre


Le 7.08.2008 à 18h56
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

J’ai vu des gens se saigner pour se marier ; non parceque cela le fait particulièrement plaisir, non plus par amour...C’est juste pour en mettre plein la vue aux autres, pour frimer ou tout simplement pour faire comme le cousin ou le voisin. Cela n’existe pas seulement en Algérie, ; c’est aussi le cas dans d’autre pays dits arabes ou musulmans. J’ai vécu en Tunisie, c’est exactement pareil. En France, je pense que les gens sont plus rationnels, dans le sens où il est rare que quelqu’un s’endette pour un mariage, en tous cas je n’en connais pas d’exemple ici en France. Des gens ici font des crédits pour acheter un logement, de l’eléctro-ménager, une voiture...mais rarement pour s’offrir un luxueux mariage. cela dit, chacun ses traditions, ses us et coutumes. Personnellement, je me suis mariée ici en France et il n’y avait à ma cérémonie que 35 personnes. Aujourd’hui, je suis heureuse avec mon mari. C’est l’essentiel.

répondre


Le 7.08.2008 à 17h30
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

On se Marie pour soit et pas pour les Autre, Un diner entre famille et amie fait le tout,le But est l’apré mariage et pas le mariage. pour les tradition, nos grand parant essayé de limité les dépenses et pas de traup dépenser. c’est simple. un petit diner entre famille et amis dans une petit maison un cortege de 03 a 04 voiture. une résérvation dans un hotelle de moyenne importance tu choisit les Mois de Octobre, Novembre ou Dedécembe a condition que le conjoint partage mes idés

répondre


Le 7.08.2008 à 16h43
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

moi je vous dis de suivre l islam un mariage simple entres familles et inviter les voisins ca va pas couter cher et il faut pas depenser dans les futilites comme changer des robes pour la mariee et le reste restez juste simple et ca va pas couter cher je crois qu en islam avant ils vont pas a la coiffeuse ni changer 10 robes ni le trousseau et autres alors restez simple et suivez le bon chemin de l islam et vous serez heureux

répondre


Le 7.08.2008 à 16h13
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

peu importe la somme qu’on dépense pour un mariage ou autre cérémonie, l’éssentiel est de se mettre d’accord entre mari et femme. je voudrai aussi répondre au monsieur qui a pri épouse sans dépenser un sous et parti sous d’autres sieux et croyant qu’il a tout réussi en reniant ses origine en terminant son message par "meri Dieu de nous avoir extirpé aux griffes de ce peuple si étrange " il y’a pas plus étrange qu’une personne qui renie ses origine, aussi avec tous se qu’il y’a d’étrange dans ce pays, on reste un peuple assez généreux, chose que je pense tu ne peux comprendre.

répondre


Le 7.08.2008 à 14h20
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Il est vrai que les mariages reviennent chers mais bien réussis cela reste un souvenir merveilleux pour la vie ! on ne se marie qu’une fois !

répondre
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

on peut se marier aplusieurs reprises cher ami.




Le 7.08.2008 à 13h32
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Je trouve cela vraiment ridicule ! Les gens se marient dans le faste bienqu’ils n’en aient pas les moyens, juste pour éviter les qu’en dira-t-on !!! C’est vraiment insupportable. Mon mariage s’est fait dans la plus stricte intimité, il était hors de question pour nous de dépenser nos économies pour ca, parce que nous savions trés bien que le plus important c’est l’aprés fête, et nous ne le regrettons pas une seconde ! Il y a des défis plus importants à relever dans une nouvelle vie à deux que de satisfaire les attentes des gens qui au final, quoi que vous fassiez pour la fête, trouveront le moyen de critiquer...

répondre
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Je suis d’accord avec ca... Il ya beaucoup plus important defit a relever que de depenser des 10aines de milliers de dinars pour une simple fete de marriage, surtout que c’est essentiellement pour les "yeux des" autres !!!!! Ces grosses sommes pourraient bien servir a acheter un apartement, a acheter une voiture ou juste ...a...ne...pas...s’endetter !!!!! Le respect de la tradition ne se trouve pas ds le fait de faire la fete. La preuve est ke : il ne reste rien de cette tradition quand vous regardez comment les fetes sont aujourd’hui. Ce sont des traditions importees que nous essayons de respecter !!! La robe de marriee n’est pas NOTRE tradition, le DEFILE de "mode" non plus et la GROSSE dote non plus... Bonne chance a ceux qui se sentent obliges de le faire !


Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

je suis tt oui av c vous merci




Le 7.08.2008 à 13h10
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

c pour ca ke lalgerie ne vera jamé le jour......

répondre


Le 7.08.2008 à 13h09
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

c pas question combient coutent les traditions..........

répondre


Le 7.08.2008 à 13h08
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

un proche parent a moi m a demender de lui preter 40.000 chose que j ai fait mais dans mon fond je penser que c etait pour venir en aide a son fils la trentaine a ouvrir son garage en quincaillerie manque de peau c etait pour le mariage de sa fille qui lui a couter 50.000da d apres lui et le comble de lhistoire 8 mois apres elle est revenus chez lui son fils toujours chomeur et moi il me doit toujours 10.000da en conclusion je lui avait dit qu il ete un (TAHANN)et je lui avait dit c est sa femme qui dirige chez lui !!!!!!!!

répondre


Le 7.08.2008 à 13h08
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

le mariage esy une union trésc sacrée entre deux etres qui s’aiment .certes c’est trés beau de faire une big cérémonie mais ça coute la peau des fesses alors je dis aux futurs mariés soyez égoistes les amis laissez tomber tout ça et offrez vous une lune de miel aux caraibes si il faut dépenser autant les dépenser pour votre propre satisfaction

répondre


Le 7.08.2008 à 12h42
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Je pensais que l’islam pronait des valeurs anti argent,anti hypocrosie et anti-matériels...VISIBLEMENT TOUS LES TEMOIGNAGES PROUVENT LE CONTRAIRE L’ARGENT APPELLE L’ARGENT-IL FAUT MENTIR POUR SE FAIRE BIEN VOIR dans la religion musulamnne..ah inââdine kessam !VIVE LE NON MARIAGE SANS CONTRAINTE,SANS ARGENT ET SANS PRISE DE TËTE.

My blog/blog-iw http://tamilaamazigh.skyrock.com/

@ r thufeth

répondre
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Vous n´avez aucune idée de l´Islam et des traditions musulam, pour ca vous devez vous referer a SOURAT ENNISSAA et a SOURET EN-NOUR. L´intention n´est pas une affaire d´islam, mais c´est pour faire toucher du doit combien c´est aux hommes cher pour se remarier. En Islam la dote a toujours ete présente, et croyez moi jadis c´était encore beaucoup plus cher. Celui qui ne veut pas fêter la VIRGINITE de sa femme, n´a qu´a épouser "UNE MADAME TOUT LE MONDE" comme les euro..., c´est GRATIS, une fille de bonne famille c´a se paye !


Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Macha-allah... Quel est cet Islam qui demande a ses fideles de s’endetter ou de se saigner completement pour un marriage ??? On parle des marriages tels qu’on les voit maintenant... Fetes trop cheres, robes blanches, coiffures, artistes-musique, bouffe, les gateaux, sales, etc... Cela n’a rien avoir avec l’islam... C’est une espece de tradition eronee : aquise de l’occident et au meme temps nationalisee pour certaines pratiques... On ne paye pas si cher pour une virginite ou pour ne pas se remarier, c’est ridicule de penser a un remarriage avant meme d’en faire un seul marriage... On devrait penser de la sorte a ce que le pauvre puisse se marrier et mene une vie decente et que l’homme de classe moyenne puisse aider les pauvres au lieu de depenser 500.000 a 1000.000 DA pour la seule fete et au meme temps intimider le pauvre voisin ou lui donner le sentiment qu’il ne pourra jamais le faire... Une fille de bonne famille ne va pas se mesurer a une fete chere et ne va JAMAIS accepter que son futur mari s’endette pour l’avoir comme femme !!!! Une bonne famille doit etre intelligente et ne pas exiger du mari l’impossible, car on ne vend pas sa fille, on accorde sa main a un homme serieux et de bonne famille pour qu’elle vive bien sans donner une mauvaise image de sa famille (envers la belle famille) etc.... Je m’arrete la, car y a vraiment trop de choses a dire... A la prochaine !!!


Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Je suis marié à 1 europeenne. Elle est de bonne famille comme nos compatriotes. Nous avons fait 1 mariage simple, NON CÔUTEUX. 17 années sont déjà passées et nous avons 2 magnifiques enfants.Nombreux sont les Algériens a s’endetter pour de l’esbrouffe et l’épate !!!!Combiens de couples divorcent après quelques mois d’autant + que la majorité des mariages est arrangée. J’espère vivement que la future génération changera de mentalité et que les parents ne les etouffera pas avec leurs idées du siecle dernier. Moi en tant qu’algérien et musulman c’est ce que j’inculque à mes enfants ( 17 et 15 ans).


Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

je me suis mariee en algeriee je n ai rien coutee a ma famille mariage devant le cadi je vis en europe depuis tres longtemps votre histoire de virginite on ne vous l a pas dit la virginite repousse medicalement le mariage traditionnel coute a coute et coutera toujours cher pas de logement en plus et rajoutez la bigamie je vous souhaite bonne chance endettez vous a vie pour divorcer trois ans plus tard elle gardera les robes et les enfants a charge et l humiliation d etre remplacee par plus jeune ou plus riche ou plus instruite vous connaissez la suite la vie les coutumes les moeurs sont ainsi faites :une dame de bonne famille




Le 7.08.2008 à 12h24
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

vous êtes des cons,vous ne connaissez rien au mariage,l’avis de ces lecteurs à la con est une aberration,marieé vous en europe et laissez l’Algérie (avec un grand A) avec ses us et ses coutumes....

répondre


Le 7.08.2008 à 12h22
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

probleme de mentalite, les gens vivent pour les autres et se ruinent, s’endettent, la peur de ce que l’autre va dire. beaucoup d’hypocrisie et de jalousie, c surtout du voyeurisme, comme avant avec la ceremonie du drap blanc qui vire au rouge.

répondre


Le 7.08.2008 à 12h14
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Quelle race bizarroïde ! Que ce soit algérien ou saoudien les arabes sont un peuple désorienté et désemparé. Je déteste cette race arabe contemporaine, qui ne sait plus quelle voie il faut emprunter. De quelles traditions parlez-vous !? Celles islamiques ou celles laïques ?

répondre
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

regardez vous dans un miroir !




Le 7.08.2008 à 11h33
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

L`algerie vit encore a l`epoque de l`homme des cavernes...ya latiif.

répondre


Le 7.08.2008 à 11h21
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

L`amour est fou,dans les poches il fait d`enormes trous.

répondre


Le 7.08.2008 à 11h01
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Comme ça été dit dans le reportage toutes ces dépenses excessives sont dues principalement au qu’on dira-t-on. Mais, sommes-nous bêtes à ce point ?sans hésiter je dirai que oui, car pour penser à un jour ou deux et oublier toute une vie , il faut vraiment être sot.Moi personnellement, mon mariage m’a couté quelques 300000 DA et si c’était à refaire j’aurais fait mieux en m’imposant, autrement dit en déboursant beaucoup moins. Dieu merci, nous, en Kabylie nous ne payons pas au père de la mariée des sommes faramineuses.

répondre


Le 7.08.2008 à 10h56
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Comme ça été dit dans le reportage toutes ces dépenses excessives sont dues principalement au qu’on dira-t-on. Mais, sommes-nous bêtes à ce point ?sans hésiter je dirai que oui, car pour penser à un jour ou deux et oublier toute une vie , il faut vraiment être sot.Moi personnellement, mon mariage m’a couté quelques 300000 DA et si c’était à refaire j’aurais fait mieux en m’imposant, autrement dit en déboursant beaucoup moins. Dieu merci, nous, en Kabylie nous ne payons pas au père de la mariée des sommes faramineuses.

répondre


Le 7.08.2008 à 08h52
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

rien ne vaut une ceremonie entre familles tres proche ...e rester le plus simple....c beau un grand mariage mais ? la photo de cette mariee e tres bien choisit ...merci

répondre


Le 7.08.2008 à 07h47
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

C’est vraiment honteux de voir ça, le mariage c’est une fête qui permet au couple de vivre en paix et joie, mais quand on dépense tous cet argent pour des futilités et se réveillé le matin avec des dettes ou bien avec un porte monnaie presque vide, on se dit dans quel monde on vie, au lieu de lui offrir un voyage de rêve ou on va passer un beau temps ensemble, on dépense tous dans des chose futiles juste pour dire au gens voila on vous fait a manger . On est un peuple qui ne pense pas avec la tète.

C’est pour ce que les jeune préfère venir ici en Europe et se marié puisque ça coute pas les yeux de la tète, même s’ils son riche, ils font une petit fête qui coute max 2000 euros, ils font un voyage après ou préfère investir ça dans chose qui leur permettre d’être heureux le plus longtemps possible.

En dernier que la raison reviens a la tète des algérien.

répondre
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

2000 euros = 220.000 DA


Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

le smic en algérie atteint 12 mille dinards par mois soit 120 euro. En france, il avoisine les 1200 euro. une somme comme 2000 euro pour son mariage est une chose raisonnable en France, c’est une folie en Algérie !




Le 7.08.2008 à 06h43
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

La médiocrité de notre société est insupportable !!!... Nous avons eu le courage( moi et ma femme)...de tenir tête à nos deux familles.Nous nous sommes mariés presque sans cérémonie...l’argent qu’on a mis de côté..nous a permis de nous installer à l’etranger.... je remercie Dieu de nous avoir extirpé aux griffes de ce peuple si étrange !!!

répondre


Le 7.08.2008 à 01h20
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

Bel article, révélateur d’une réalité algérienne. En france, existe aussi une lourdeur de ce que "vous" appelez "tradition". Les français peuvent aussi s’endetter pour leur mariage mais pas à la hauteur de l’endettement des jeunes algériens (ennes). Ici, une cérémonie à la mairie (toute simple) suffit aussi et se fait de + en +. C’est ce que je ferai peu etre un jour ! dieu seul le sait :-)

répondre


Le 7.08.2008 à 00h56
Le mariage, une histoire d’amour ou d’argent : Combien nous coûtent les traditions ?

c l’amour ainsi que la raison. nous les algériens on accorde trop d’importance aux futilités et on vit pour les autres,j’en connais qui s’endettent pour faire une cérémonie grandiose et se retrouvent dans l’austérité juste après le mariage.

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 3 jui | 2 jui | 1er jui | 30 jui | 29 jui | 28 jui | 27 jui | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007