Météo 
du jour

 

L'info. au quotidien
 >
   Actualité












La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Plus de 1200 débitants de boissons alcoolisées à consommer sur place (bars, buvettes, brasseries, restaurants, etc.) et à emporter (boutiques, caves, commerces divers) ont, pour diverses raisons, été contraints de baisser rideau durant ces deux dernières années, apprend-on d’une source proche de l’association nationale des producteurs de boissons. A cette hécatombe, il faut ajouter celle de nombreux grossistes contraints à abandonner leur activité suite à une instruction du ministre du Commerce (88 /MC/DOM/06 du 30 janvier 2006) considérant désormais l’activité de gros en boissons alcoolisées comme une activité réglementée soumise à autorisation préalable du wali.



Cette instruction, édictée dans la précipitation et en contradiction avec les textes promulgués par le ministère de l’Intérieur, mais aussi avec le code des impôts indirects, portera un grave préjudice à la profession avec, à la clé, l’abandon définitif de plus d’une centaine de grands distributeurs. C’est une décision pour le moins intempestive basée sur une interprétation erronée du décret 75-59 du 29 avril 1975, qui ne mentionne nulle part le caractère réglementé des activités de gros, ce que du reste confirment les services du registre de commerce qui n’ont commencé à exiger une licence de débit de boissons alcoolisées, délivrée par la wilaya, comme préalable à leur enregistrement, qu’à partir du mois de février 2006, date à laquelle l’instruction du ministre du Commerce leur a été notifiée.

L’obligation ainsi faite aux grossistes et aux détaillants de se conformer à ces nouvelles dispositions pour être inscrits au registre de commerce ou au risque d’en être rayés pour ceux qui y figuraient déjà, offrira l’occasion aux walis chargés du contrôle de ces activités, désormais réglementées, de fermer à tour de bras les débits de boissons alcoolisées pour peu qu’ils ne remplissent pas tout ou une partie du dispositif réglementaire en vigueur. Un dispositif réglementaire composé d’un maquis de textes aussi nombreux que contradictoires, qui font la part belle aux interprétations contradictoires et aux appréciations souvent subjectives des autorités publiques, dont les sensibilités politiques et religieuses personnelles ont souvent pris le pas sur la rigueur de la loi.

Et, à ce titre, il est bon de rappeler que les boissons alcoolisées n’ont pas toujours fait bon ménage avec les gouvernants, l’exemple le plus édifiant étant fourni par la promulgation par Ahmed Ben Bella, quelques mois à peine après l’indépendance du pays, du décret 62-147 du 23-12-1962 interdisant la consommation d’alcool et de boissons alcoolisées aux Algériens de confession musulmane. Un décret qui n’a du reste jamais été abrogé mais que d’autres textes de loi ont largement contredit, à l’exemple de celui (65-252) qui réserve l’octroi des licences de débits de boissons alcoolisées aux seuls anciens moudjahidine ainsi qu’aux veuves et ascendants directs de chouhada.

On citera également l’arrachage à grande échelle de nos vignobles, décidé en 1970 par Houari Boumediène, en réaction à un différend politique avec la France et plus récemment encore l’interdiction d’importation de boissons alcoolisées que certains députés de la mouvance islamique ont réussi à introduire dans la loi de finances pour l’année 2004 avant d’être abrogée, durant la même année, par une loi complémentaire. En examinant le détail de l’arsenal juridique composé de plus d’une centaine de textes de lois (ordonnances, décrets, circulaires), on se rend par ailleurs compte que la préoccupation majeure des législateurs a de tout temps consisté à fragiliser la profession en conditionnant son existence à l’accomplissement de nombreuses formalités et obligations pour certaines très difficiles à remplir.

Dans le maquis de textes qui régit la filière des boissons alcoolisées, on ne trouvera aucune loi, aucun décret, ni même une circulaire promulguée dans le but de développer cette filière qui procure pourtant plus d’une vingtaine de milliards de dinars de revenus fiscaux à l’Etat chaque année. Ce sont ces recettes qui, dit-on, financent les emplois des jeunes créés à la faveur des dispositifs mis en œuvre par l’Ansej. On évoquera également la centaine de milliers d’emplois directs et indirects offerts par les unités de production et de distribution de bières et vins, ainsi que les activités annexes (production de bouteilles, de bouchons, de services etc.) qui ont pu se développer à leur faveur.

Beaucoup d’autres investissements auraient pu être promus dans la filière, si la législation existante protégeait un peu mieux ses acteurs des humeurs changeantes des princes, qui donnent périodiquement des coups de boutoir en se basant sur des dispositions réglementaires sans doute expressément insérées pour rendre la profession peu incitative et vulnérable. On peut citer, à titre d’exemple, l’interdiction faite aux femmes d’exploiter un débit de boissons, la non-transmission des commerces de boissons alcoolisées par héritage, leur fermeture quasi automatique au cas où une mosquée viendrait à être édifiée à proximité.

L’ouverture d’un débit de boissons alcoolisées est ainsi devenue, au fil des années, une activité à risques dont vont tout naturellement se détourner les investisseurs potentiels. Pire encore, les quelques professionnels installés, pour certains depuis de longues années. Les débitants de boissons alcoolisés activant dans la légalité se font, de fait, de plus en plus rares et, à lire les journaux relatant pratiquement chaque jour des découvertes de bistrots clandestins, la filière aurait tendance à glisser dangereusement dans l’informel.

Et au regard des canettes et bouteilles de bière vides qui jonchent les accotements des rues et polluent les forêts, les lieux de prédilection des amateurs de boissons alcoolisées ne semblent plus être les bars et les restaurants, en grande partie fermés, mais les voitures et les sous-bois. Comme au temps de la sinistre prohibition de l’alcool aux Etats-Unis.



Par Nordine Grim

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 9 février 2009

Prolifération de bars clandestins

Edition du 23 décembre 2008

Fermeture d’un établissement
Débits de boissons

Edition du 2 avril 2007

Une« zone » à risques

Edition du 14 juin 2006

Jus et boissons gazeuses

Edition du 3 décembre 2005

Tizi Ouzou

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 5.12.2008 à 22h58
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

1200 BARS C’EST UNE FORTE PRESSION N’EST CE PAS ?

répondre


Le 5.12.2008 à 02h16
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Quelle belle initiative, c’est ce qu’il faut faire

répondre


Le 2.12.2008 à 00h42
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Oui c’est une bonne chose que de fermer tous ces débits d’alcool, d’un côté parce que ceci est contraire à notre foi mais d’un autre parce que c’est un grand fléau dont les pays développés voudraient bien se débarasser. Maintenant parler d’hécatombe pour les alcools et ne rien dire quand des centaines de travailleurs dans des domaines plus corrects se retrouvent à la rue, franchement, çà frise le ridicule ! Et ne venez surtout pas nous la ramener avec vos libertés de machin chose ! Il n’y aucune liberté à conduire en état d’ivresse ni à divaguer et dire n’importe quoi en ayant bu. "Tu t’es vu quand t’as bu ?" est bien une remarque faite par les maîtres spirituels (ou spiritueux) de ceux qui s’attendrissent sur le sort des "pauvres" débiteurs de boissons alcoolisées. L’alcool devrait être prohibé, interdit de vente ou même de fabrication dans notre pays. Et ne me parlez pas de Kaboul, nous ne voulons pas vivre non plus à Bangkok ! Bon, va y avoir des grincheux ivrognes en puissance à qui ça ne va pas plaire, et l’auteur de cet article en fait surement partie, lui qui s’apitoie sur son pauvre barman, il devrait plutôt penser à la cherté de la vie et laisser ses penchants de Bacchus pour lui même, il y a une ligne éditoriale de ce journal qui devrait être respectée. S’il existe des gens que je ne qualifierait même pas pour dépenser de l’argent pour se défoncer à l’acool, ben, là on pourrait dire où va notre Algérie, mais bon, tout le monde n’est pas intelligent et personne n’est parfait.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Si on devait interdire tout ce qui nuirait à l’Homme, on pourrait commencer par la dictature, vous étiez ou quand la constitution a été modifiée. "Offrez leur de quoi manger, ils vous offriront la paix"




Le 1er.12.2008 à 23h35
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

ut interdir la consomation de lalcol chez soi et dehors, parce que il en est de la securité de tous, ce nest pas le resultat d el’hasard si des chaufard fauchent des gamin et prennent la fuite, si le nombre d’accidents de circulation aumgmente cest en partie à cause de l’etat d’ivresse des conducteurs, ça ne suffit pas d’interdir la consomation des boissons alcolisé uniqueent chez soi, mais aussi dehors, par la fermeture des bar !

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je suis déjà saoul avec tes fautes d’orthographe........çalitatiou....Non SALUTATIONS




Le 1er.12.2008 à 22h47
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

je vis en europe et je vois tous les jours les ravages de l’alcool sur la jeunesse Française avec un cout faramineux pour la sécurité sociale,c’est merveilleux pour l’Algérie que la filière des boissons alcoolisées disparaisse est soit remplacée par une filière jus de fruit et eaux minérales,c’est bon pour le portefeuille et la santé.

répondre


Le 1er.12.2008 à 22h15
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je bois du vin quotidiennement et ce, depuis 40 ans, et je ne me rappelle pas avoir été soul une seule fois. Boire un verre de bon vin est un plaisir et les Algériens ne savent pas ce qu’ils manquent. Ils passent à coté du bonheur.

répondre


Le 1er.12.2008 à 21h39
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

aspect religieux appart(pour ne pas s’attirer les foudres de ces ultra algeriens ni musulman ni integriste ni moyen ageux).les effets de l’alcole sont reconnues meme dans les pays developees,pourtant l’argent et le savoir faire ne manque pas.mais c’est l’echec a chaque politique. souvenez vous des bouteilles contaminees.regardez autour de vous,tous ces fleaux acause de l’alcol.et puis si vous croyez que ces bar s’aquitent rubi sur ongle de leurs impots et contribuent a la richesse du pays c’est que vous etes bouree.vive la reglementation et le control

répondre


Le 1er.12.2008 à 21h27
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

je crois qu’un bon nombre de personnes ne lisent pas les articles de bout en bout. les reactions sont motivées par un desir charnel d’une bier freche ou par febrilité religieuse. grave. faut voir les choses sur un autre angle. les réacs seront constructives. EL WATAN continuez de nous eclairer. Nordine Grim on aime ce que tu fais. Tizi

répondre


Le 1er.12.2008 à 21h27
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

AMAZIGH qui signifie HOMME LIBRE ???? mais vous croyez tout ce qu’on vous raconte, AMAZIGH n’est même pas une appellation authentique

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

ARABE D’ALGERIE EST UNE APPELLATION AUTHENTIQUE N’EST CE PAS ? PAUVRE PEUPLE PAUVRE HISTOIRE TRONQUEE.....AZUL QUAND MÊME




Le 1er.12.2008 à 21h23
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Tout ce tohu bohu pour un artcile ! Est ce le titre, le contenu... qui fait frémissé certains (la majorité) comme des vierges éffarouchées !!? Je vous tire chapeau pour votre réplique, chère concitoyenne ( "A la tension atérielle de N.GRIM") , je suis tout à fait d’accord avec vous ! Qu’ils revisitent l’histoire, mais il faufrait d’abord, pour certains, qu’ils sachent comprendre un article (traiter le journaliste de non musulman (!?) et autre absurdités.L’ article est clair ! Il fait simplement référence au manque flagrant d’une bonne gouvernance, comme dans tous les domaines : Education, Santé, infrastructures, justice.... Le problème de l’Algérie ne réside pas dans les bars, ni les mosquées, mais la mentalité qui ne cesse de se dégrader de plus en plus. Je me demande où se trouvent la religiosité de beaucoup quand ils détournent le regard ( trés grande lâcheté impardonnable par le Tout Puissant Lui même) quand une femme , et même un homme, est agressée, dépouillée, etc en plein jour... devant eux ! Où est ce "NIF" quand la corruption bat son plein sans que ces "Pieux" ne la combattent ni la décrient, quand des enfants sont livrés à eux mêmes dans les rues sans que cela ne les émeuvent.... Allons trêve de votre hypocrisie ! L’intolérance est le pire fléau de notre société. Bars, Mosquées chacun à le choix ;le plus important ce sont nos actes vis à vis de notre société :le respect que l’on doit à autrui,à nos voisins, à notre environnement, à notre travail... à nous mêmes. Cessez de lapider autrui et flagellez vous d’abord vous même ! Naïla Z (ORAN)

répondre


Le 1er.12.2008 à 21h04
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Qu’est ce qui nous reste de l’héritage de l’Emir Abdelkader , non un Algérien n’est pas obligé d’étre musulman ,et souvenez vous bien , interdiction = economie secondaire = future trafic . ce sont les mémes qui on pondus le code de la famille , qui intredisent tout et n’importe quoi , non mais frére l’algerie ne serat ni saoudienne ni américaine mais bel et bien libre un jours ! je veux juste rappeler que c’est dieux qui interdit et non tous ces gens autoproclamés prophéte alors que chacun ne s’occupe de sa propre conciense !

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Superbe réponse mon cher ami ; J’allais tenir les mêmes propos. Voila qui me permet d’espérer de nouveau en l’Algérie. Très cordialement




Le 1er.12.2008 à 20h56
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

oh,ce n est pas une grande perte.il était temps de le faire,d autant plus on ne sait meme pas boire,la preuve ça finit toujours avec des dégats.Les gens qui veulent boire n ont qu à le faire chez eux ,en présence de leur famille père,mère,frère,soeur,sa femme ou ses enfants,il n y a pas de honte à ça du moment qu ils éprouvent du plaisir à le consommer.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Tu as vraiment l’esprit réducteur,Mon frère. Pourquoi doit on nous plier à ton bon vouloir pour que je boive du vin en cachette chez moi . Moi j’ai envie de boire et même de savourer "le bon vin de chez nous" à table au restaurant à la terrasse au soleil n’en déplaise à certains qui considèrent que boire c’est Haram . Être ivre ce n’est pas bien , se dévergonder en étant saoul également . Mais je ne me vois pas manger un bon plat de poisson et boire Hamoud Boualem soyons sérieux . Maintenant si Vivre en Algérie rime avec restriction et interdit pour certains, moi je les invite à aller vivre sous d’autres cieux où l’alcool est officiellement interdit mais officieusement coule à flot pour les gens qui justement poussent à son interdiction.En attendant Tchin et sans rancune VIVE L’ALGERIE LIBRE ET PLURIELLE ..........AZUL




Le 1er.12.2008 à 20h53
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

toute bonne initiative merite credit,moraliser la societe en legiferant est une bonne chose car il n’y a pas d’ordre sans justice.la fondation de l’etat algerien est cimentee par la religion islamique,la democratie a l’algerienne doit tenir compte de nos moeurs, de nos manieres qui sont des usages que les lois n’ont point etablies.la desinformation fertilise la confusion dans les esprits credules.l’islam a un sens de l’humanite sans aucun calcul, c’est une religion de tolerance pour la liberte de croyance et d’incroyance.la violence physique ou verbale n’est pas dans l’islam, elle est dans l’homme.la passion politique a tout emporte, le fanatisme et l’integrisme ont fait un retour spectaculaire pour des ambitions personnelles. la religion musulmanne est mal comprise par une grande majorite, elle est la lumiere qui purifie les ames et fait fuir cette misere affective issue de cette culture d’egoisme que nous devons denoncer comme infame et comdamner avec force les stigmates de la stupidite et de l’intolerance.fraternellement lhadi

répondre


Le 1er.12.2008 à 20h12
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

salut l’islam coole dans mes vènnes les boisons alcoolisées est une déstruction pure et dure de la société algerienne les algerien sant pas tous des musulmants pratiquonts,mais la majorités et arretéz de dirent que je parle au noms des algerien, alors que vous aussi vous parléz au noms des algerien qui boivent salut

répondre
Ouvrez les yeux, sinon vous deviendrez aveugle

La France, un pays chrétien, construit des mosquées pour les musulmans qui ne sont pas majoritaires, mais ils respectent leur croyance. Ce pays est développé, nous non.




Le 1er.12.2008 à 19h55
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

WA Allah Almousta3anne qu’est ce que je suis CONTENT !!! Wa el hamdhuLILLAH que les bar ferme c’est une très très bonne nouvelle,soubhanAllah on n’est des muslmans l’alcool devrait etre INTERDIT chez nous et il y’auras que du positif... il disent qu’ils n’arivent pas a stopper les accident de la route bein INTERDISEZ L’ALCOOL tout simplement !!! l’alcool cause plusieurs ravage dans nos pays c’est pas pour rient que ALLAH ’AZAWAGAL nous la interdit !!! des femmes battues des meurtres des injustice etc... REVENEZ A L’ISLAM ya pas mieux que le dineet vivre une vie saine et propre.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Tu l’interdit chez toi dans ta maison le reste ne te regarde pas...........M.....non AZUL




Le 1er.12.2008 à 19h45
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

pourquoi salir les moudjahidines plusieurs patrons de bar ne le sont absolument pas quant a la fermeture des bars le ministere du commerce aurait pu s occuper des aliments poisons qu on nous fourgue chaque jour au lieu de decider pour tous les algeriens celui qui boit continuera a boire comme en 63 l ivresse publique etant punie par la loi le reste chacun est libre vous savez l interdiction ne regle rien au contraire comme certains des pays du golf des l arrivee a heathrow tout s enleve et le soir c est les pubs et dancing alors pas d hypocrisie

répondre


Le 1er.12.2008 à 18h55
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Cela concerne les hypocrites(mounafiqun) contre l algerie et ses principes de l islam et qui ne recherche qu a se dévergonder et polémiquer,le coran,sourate al-ma ida(la table),verset90 dit : "o vous qui croyez !Les boissons alcoolisées,les jeux de hasard,les bétyles et les fleches divinatoires ne sont autre chose qu une souillure diabolique.fuyez les ! vous n en serez que plus heureux !.Verset91 :"Le démon n a d autre but que de semer,par le vin et le jeu de hasard,la haine et la discorde parmi vous et de vous éloignez du souvenir de dieu et de la salat.Allez vous enfin renoncer a ces pratiques ?.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Pourquoi tu ne vas pas vivre chez tes semblables en Arabie Séoudite par exemple .Nous en Algérie on se passerait bien volontier de tes commentaires et de tes visions restreintes de la vie.......AZUL


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Chacun a le droit de parler et de dire son opinion (point)




Le 1er.12.2008 à 18h02
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Vous voyez où est le véritable problème : Déjà le débat est pris sous le seul volet religieux et on s’y laisse balancer entre "haram", pas "haram", "liberté" " pas "liberté"... L’auteur de l’article précise bien : ""Dans le maquis de textes qui régit la filière des boissons alcoolisées, on ne trouvera aucune loi, aucun décret, ni même une circulaire promulguée dans le but de développer cette filière qui procure pourtant plus d’une vingtaine de milliards de dinars de revenus fiscaux à l’Etat chaque année."" Il soulève bien le problème de la reglementatio mais considère à tord que la filière alcoolique est un investissement utile alors qu’il est totalement nuisible ! Ce qu’il lui vaut un blâme non pas parce que à "priori" c’est haram mais parce qu’il n’est pas très indiqué de développer "la filière alcoolique", les pays producteurs et consommateurs de vin éprouvent aujourd’hui des problèmes insurmontables ! Si moi je n’ai pas suggéré la fermeture des établissements (si l’on peut appeler les caves et les grottes "Etablissements") j’insiste quand même sur la nécessité de la réglementation dans le domaine, la responsabilité de l’Etat est évidemment pleinement engagée ! Le mal est donc comme je l’ai dans mon précedant commentaire : 1) CONSIDERER LA LICENCE DE BOISSON ALCOOLISEE COMME DROIT ET PRIVILEGE POUR LA SEULE "FAMILLE REVOLUTIONNAIRE" QUAND ON SAIT QUE LA CONSOMMATION DE L’ALCOOL ETAIT STRICTEMENT INTERDITE DE 1954 A 1962 AU NOM DE LA REVOLUTION, VOILA QUI EST BIEN INSOLITE ET N’HONORE PAS LA MEMOIRE DE TOUS CEUX QUI SE SONT SACRIFIES POUR LEUR PAYS ! 2) CONSIDERER QUE L’ACTIVITE AUTOUR DE LA PRODUCTION ET DE LA CONSOMMATION DES BOISSONS ALCOOLISEES PEUT CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DU PAYS QUAND LES VIELLES NATIONS SONT MINEES PAR CE FLEAU SANS REELE SOLUTION, VOILA QUI N’EST TOUT A FAIT INTELLIGENT ! C’EST PARCE QUE LE PROBLEME DE L’ANALYSE, DE LA COMMUNICATION, DE LA COMPREHENSION EST PRESQUE INSURMONTABLE QUE JE SUGGERE UNE REFLEXION NATIONALE AVEC LES JOURNALISTES CAR IL NE SONT PAS TOUT A FAIT INNOCENTS ET BIEN SUR AVEC TOUS CEUX QUI SAVENT ... AVANT MEME D’ACCEPTER D’ALLER AU CIRQUE ELECTORAL ! Mohammed MADJOUR.

répondre


Le 1er.12.2008 à 17h57
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

sujet interressant ! arretons de commercialiser et de boire de l’alcool.nous les algeriens, nous sommes des musulmans,donc l’alcool est haram !il n ya que la mosquée qui est tolérée. dans ce lieu de culte,grâce aux prêches retrogrades des soit disons imams on en sort le plus souvent ivre sans boire une goûte d’alcool. chers amis pensons aux interets du pays,basta le fanatisme. je suis algerien et libre, donc je fais ce qui bon me semble ! je b ois ou je prie, ça n’engage que . dieu est seul juge.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je suis Algerien, fils de Moujahid et neveux de Moujahid et de Shahid. Je ne suis PAS Musulman.




Le 1er.12.2008 à 17h38
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

mais bon sang chaque algerien a le droit de se retrouver dans son pays non ! personne n’a interdit la construction des mosqués et personne n’a le droit de jouer au gardien de la morale d ’interdire aux personne qui boivent. d’un coté on courtise les tousistes, mais avec cette mentalité on restera un pays tiers mondistes et isolé a vie. alors soyant tolerant l’un envers l’autre pour que chaqu’un se retrouve dans son bled au lieu de prendre la barque vers l’inconnu.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Encore un signe d’intolerence. Pourquoi on doit accepter le Djilbab et l abarbe et inredire l’alcool, il faut certes la regulariser mais pas l’inerdire car sachez que l’interdiction mene au extremisme dans tous les cas. Comme si nos "freres" les Saooudiens ne buvaient pas. je vous invite a faire un tour dans les grandes capitales europeenes ou encore aux US et vous comprendrez l’hypocrisie ou on interdit tout dans son pays et on se permet tout ailleurs ! Soyez plus tolerents et acceptez la difference pour aller de l’avant, car la richesse et le developpement d’une nation ne se resume pas en haram ou halal mais plutot dans la productivite, l’innovation et le progres.




Le 1er.12.2008 à 17h29
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

C’est pas croyable ça,parler d’hécatombe, alors qu’il s’agit seulement de règlementer une profession ?Même en France le plus grand producteur des meilleurs vin du monde, l’alcool est réglementé ceci d’une part, d’autre part Il a été prouvé que l’alcool est un fléau.Alors soyons sincère si ces industriels dont vous parler ne sont pas les adeptes du gain facile, qu’ils fassent quelque chose de rentable pour le pays a l’image de cevital par exemple.

répondre


Le 1er.12.2008 à 16h36
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Pauvre Algérie ...si comme les problemes d’algérie se résument au haram et non haram.

Le Haram c’est d’imposer une pensée integriste par la violence et la pauvreté du peuple (avec un baril de pétrole a’ 140$) par un gouvernement qui ne veut pas lacher la morceau

répondre


Le 1er.12.2008 à 16h27
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

pensez aux pauvres ,pensez aux gens qui n’ont rien a manger,aux enfants qui vont un jour etre en face d’un pays nommé l’algerie, qu’est ce qu’ils vont trouver ??? pensez à l’avenir de cette algerie qui etait l’etoile de l’afrique,de la liberté,du courage ,de la dignité...arretons de parler de choses inutiles ,on va tous mourir un jour,au moins ,profitons un peu de la vie et vivons tous heureux et que le peuple algerien redevienne comme avant ,soudés et fier d’etre algerien ,il faut essayer de changer,de decouvrir , d ’explorer,de partager, l’islam est une religion de salem, de paix et d ’amour ,il faut penser à ce qu’on va donner à notre terre d’abord et apres penser a nous, si on travaille bien notre pays, on aura une vie tranquille et heureuse ,arretons et passons aux choses importantes,la vie est courte , tres courte.

répondre


Le 1er.12.2008 à 16h16
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

merci beaucoup pour la fermiture des bars.

répondre


Le 1er.12.2008 à 14h35
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je trouve que la pluart des personnes qui ont comentes cet article sont des pauvres hypocrites. Houari Boumedien avait brulle tout les vignobles et verse un bateau de vin refuse par la france, car il etait pas conforme aux regles (la mise en bouteille). maintenant vous faites la meme et vous melez le religion ici comme si vous etes dieu meme. Le vin (exportation)a assure pendant des decenies un gain et supporter l’economie Algerienne, assurer aussi le pain et un salaire pour beaucoups de famille. Ce n’est pas parce que je n’aime pas l’alcool que je veux que le gouvernement interdit ca, no absolument pas. L’Agerien n’ est pas a moi seulement, il ya plus 30 millions de personnes et chau’un et ils sont tous le droit de vive comme ils veulent c’est pour cela que je ne peux pas dire, maudit celui qui bois de l’alcool, car tout simplement je suis contre. Ce n’est correct. nous les Algeriens on ne pense jamais au bien de tous, on ne pense pas a notre pays et son l’economie et quand les degats se presentent on dit quel’etat est fautif. Le mensonge. le vol, le viol et beaucoups d’autres crime se passe quotidiennemet et la on pense pas a la religion, l ’islam dans ces cas il est n’est plus present.Vous avez une voix, avant de dire quoique ce soit il faut bien penser, pas uniquement a soit meme, mais a tout les Algeriens.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Pour ceux qui ne révisent pas les cours d’économie du Lycée, les hydrocarbures représentent 97 % du PIB algérien alors il ne faut sur tout pas parler l’aspect économique de l’alcool comme prétexte.




Le 1er.12.2008 à 13h50
L’alcool est pere de tous les vice !!!

Le père de tous les vices est la naïveté et l’ignorance, l’extrémisme et l’intégrisme, Moi personnellement je préfère voir des ivrognes dans les rues que de voir des intégristes habiller en Qamis court exposant leurs jambes poilus et entrain de jouer aux caïds, le gouvernement doit s’occuper d’autres problèmes comme ceux de la sécurités nationale au lieu de nous dogmatiser avec l’islam, les Kabyles souffrent quotidiennement du terrorisme mais le gouvernement ne bouge pas le doit, tous ce qui les préoccupe c’est d’ interdire la consommation de l’alcool et construire des milliers de mosquées. Vivre en Algérie devient de plus en plus amère, je crois que le gouvernement est sous l’influence des wahhabites Saoudien, depuis qu’ils ont commencé à investir chez nous, l’Algérie a perdu son identité , elle essayera de ressembler a L’Arabie Saoudite au début et quand le pétrole séchera elle ressemblera plutôt a Kaboul

répondre
L’alcool est pere de tous les vice !!!

Notre identité est bel est bien constituée entre autres de l’Islam cher citoyen, et si l’Islam ne te convient pas comme partie intégrante dans notre identité ce n’est pas l’alcool qui va en faire partie ou apporter quelque chose, et si tu préfère les ivrognes aux "intégristes" (entre crochets parce que c’est un long débat de définitions et de notions) alors je te dis que ni l’un ni l’autre ne fait partie de l’Islam et bien au contraire l’Islam était toujours et il est contre toute forme de violence et essaye de construire une société saine pas de criminels ni ivrognes.




Le 1er.12.2008 à 13h41
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

bonjour, une regelmentation de cette activite est necessaire mais pas pour la faire disparaitre mais plutot pour q’elle fleurisse et qu’elle soit un element qui contribue a l’economie de notre pays, dire que c’est la’lcool qui mene a la debauche et qui est a l’origine de tout le malheur du pays est totalement faux puiseque on sait tous qu’est ce qui a engendrer le terrorisme, inutile de parler de ca . alors s’il vous plaitcelui qui veut boire je lui dis a ta sante, a celui qui veut la mosque je lui dis allah yeqbel, et l’algerie des algeriens c’est celle qui respecte la difference.

répondre


Le 1er.12.2008 à 13h36
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Apparement SI MOHAMED vous n’avez aucune idee sur l’economie du pays, plus encore aucune notion sur ce qui se passe en Algerie. L’alcool ou les poissons alcoolisees rapportaient toujours du gain a l’economie de l’Algerie. L’algerie exportait assez vers l’etranger. Houari Boumedien n’avait pas brulle les vignobles parce qu’ il voulais que le le peuple Algerien doit d’abord s’occupe a qu’il pensait au peuple Algerien, il a fait ca par un coup de fierte et avait conduit le pays dans une crise nationale ou l’ Algerie ne pouvait meme pas ce payer un morceau de pain. les vins qui ont etaient exportes, pas conforme au regles, la France les avait refusees et Boumedien les verses en plein mer et le lendain il avait donne l’order de tout bruller. un crime impardonnable. Ce commerce ou cette filiere peut augmente le revenu de l’algerie. Chaque jour l’etat signe un contrat de partenariat dans de different secteur.Le ministre du tourisme travaille dure pour prometer le tourisme dan notre pays, qui veut dire les bars restaurant ont besoin de travailler et creer des fonctions. De la grape jusqu’a la mise en bouteille est un processus fait vivre des familles et assure un salaraire continu a certains travailleurs Algerien. Notre pays a besoin de d’utiliser tout les possibiltes qui peuvent ameliorer le niveau de vie de l’Algerien, lui assurer un toit et un travaille. Il y a des milliers d’algeriens qui vivent dans la misere et sans toit ni abri. La question ici n’ est pas personnel, il faut pas penser que le vins n’est pas un travail comme les autres, tout simplement parce que je n’aime pas le vin. Il faut penser a l’interer du pays et le peuple Algerien et le droit de l’etre humain dans de meilleur conditons.

répondre


Le 1er.12.2008 à 13h17
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je préfère que les algériens aient du boulot même dans les alcools et avoir e quoi nourrir leurs enfants, les vetir, leurs donner une instruction pour que ce pays se relève que de se tenir à un précepte religieux valable uniquement pour quelques uns. Car si c’est hram, la mendicté n’est-telle pas hram, vivre misérablement n’est- telle pas hram ? Avoir des enfants qui mangent et se vêtent comme les parents peuvent (pas comme il le faut) n’est-ce pas hram ? La corruption à grane echelle n’est- telle pas hram ? L’état de manque de civisme presque généralisé n’est-il pas hram ? Donc arrêtons de brandir des epines pour arrêter le vent. A part les circonstancs attenantes au respect de voisinage, je ne vois pas de problème "moral" d’encourager la filière des boissons alcolosées à se développer, et peut-être aura-ton un jour une bière bien de chez nous qui se vendra bien à l’étranger et qui nous permettra d’acheter du blé du sucre et des médicaments sinon on risque de mourrir et ça c’est clairement hram !!!

répondre


Le 1er.12.2008 à 13h12
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

c’est tellement grave, un journaliste Algerien et Musulmant (je doutes) proteste pour le fermiture des bars dans un paye soit disant musulman, et pire encors, il ose meme de parler de ces revenue, allah yahdina.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Cher ami , si tu veux bien , je ne comprends pas pourquoi vous voulez mettre au pas tout le monde . Moi je suis profondement Algérien et j’aime mon pays (je ne lui veux que du bonheur) Mais je me vois mal me faire dicter ma ligne de conduite par quelqu’un d’autre , encore moins par quelqu’un qui prétends être le représentant de Dieu sur terre .Il faut le rappeler à certains esprits égarés dans le fanatisme, que l’Algérie est avant tout une terre AMAZIGH qui signifie HOMME LIBRE . Moi je souhaite que cette liberté soit partagée par tous et pour tous. Je me vois mal vivre dans un pays de l’interdit et de la restriction. Il est vrai que liberté ne signifie en aucun cas débauche ; pour cela il faut sevir mais je suis contre à 100% que l’Algérie deviennent l’Arabie Séoudite de l’Afrique du Nord. Et franchement l’Arabie Séoudite est loin d’être un modèle de société même si chez nous certains y voient là bas un Paradis . Je les y invitent à partir vivre là bas pour se rendre compte que le vrai Paradis c’est " l’Algérie débarassée de ses tabous" ......AZUL


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

je croi que ce jounaliste que tu traite d’algerien musulman né pas obligé de l’etre. etre un algerien cela ne veut pas dir musulman, l’algerie est grande et plurielle a traver son histoire il est de droit d’avoir tout les races et les religions du monde entier.DONC SVP arrété de la réduire. conte a la boisson alcoolisé mois j préfaire multiplié par dix, vingt, voir trente le nembres de bar reglementé ? a fin de contenire tous ce beau monde qui se defoule aux abords des autoroute et autre endroit provoquons des danger public, a cause de la fermiture de ces bar. moi je suis convincu d’une chose et que celui qui a l’abitude de boir ne l’arretra j’amais quite a la fabriqué cher lui puisque l’algerie s’offre toute les condition a cet effet. et puit Zaama on dit que l’algerie offre de grande potentielité de tourisme je ne voie pas comment d’evlopé ce tourisme toute en fermont ces bar restaurant qui est la distination de ces touriste a fin de ce defoulé surtou nos touriste arabophone ils aimes vraiment. et puit avant de parler de l’alcoole je croi qu’il faux combatre d’abord le phenomen de prostitution a ciel ouvert qui son compté par millié dans votre algerie musulmane ?, la sollition comme j crois et de réouvrir les maisons close a fin d’evité une contamination a des innocentes la aussi les hotels bars peuves servire.


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Une bonne partie des commentaires sont porteurs d’un parfum obscurantiste. Et celui-là en est un ! Nous voilà rassurés. Ils montrent que l’état d’esprit de bon nombre d’algériens est encore gelé voire régressif, moyen-âgeux. Votre regard sur l’éditorialite du journal montre que vous n’avez rien compris à la modernité, et j’en doute qu’en même temps vous profitez goulument de ses produits, surtout quand vous êtes en Occident ! Les nouvelles mesures sur le débit de boissons font partie d’un cortège de mesures qui augurent d’un avenir encore plus sombre pour ce pays qui n’arrive pas à se relever. Réglementer rigoureusement la commercialisation des alcoles, pourquoi pas, mais s’orienter vers son interdiction, c’est autre chose. Mais votre agressivité est la preuve que vous êtes représentatif du produit d’une école sinistrée. Esprit verrouillé ! Soit - Vers la fin des années 80, alors j’étais en poste en Algérie, j’avais compris que ,FIS ou pas, l’ambiance était étouffante : toute discussion, quel que soit le sujet, doit glisser inéluctablement sur l’évocation de dieu et du prophète. L’esprit fataliste et orienté est omniprésent, très largement dominant. Quand on est un tant soit peu rationaliste, ça devient intenable. Les années 1990 ont, dans le drame, permis aux démocrates et gens du progrès de respirer un peu et ce, grace entre autres aux journalistes indépendants qui ont payé un lourd tribut. Bref vous n’avez rien compris, comme, hélas, tant d’autres, et je crains que vous soyez définitivement cadnassés. Le journaliste critiqué est à des années lumières. Je crains qu’un nombre important d’algériens soient atteints de cécité et/ou du syndrome de Stokholm. Bientôt, ce même journaliste et tant d’autres n’auront peut-être plus la possibilité de vous informer objectivement de ce qui se passe dans le pays. Vous comprenez maintenant ??




Le 1er.12.2008 à 12h50
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

c’est haram tout court

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

On sais tous que c’est haram, on respect tes croyances, mais on ne veut pas etre obliger de suivre la religion, sa doit venir de soi meme, l’alchool a toujour exister en Algerie et ceci meme avant l’arriver des Francais, on peut faire de l’alchool de n’importe quel aliment, meme des pommes de terre, fermer les bars ne va qu’encourager ceux qui boivent a le fabriquer illicitement, ce qui peut etre tres dangereux,


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

C’est Haram... C’est Haram... C’est Haram...

Je crois a l’état de Droit, donc on a le droit de choisir d’etre musulman ou pas comme on devrait avoir le droit de choisir de boire ou pas ! La religion c’est une affaire personnel ! A nous de savoir ne pas abusé tout simplement.

En plus je ne vois aucun interet publique a interdire la vente dalcool. Je pense que sa risque plutot d’augmenter la frustration des algériens a qui peu de loisirs sont offert.


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

dangereux ,,,,,, ? est-ce n’est pas le cas aujourd’hui ?




Le 1er.12.2008 à 12h37
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

que remarque le touriste quand il vient en algérie(c’est vrai il n’y en a pas beaucoup) ? toute la cote de el kala à annaba est jonchée de bouteilles d’alccol(bière,whisky,vodka etc...)il est vrai qu’il n’y pas de bar,pas de distraction méme sans alcool pour les jeunes et qu’ils noient leur ennui dans......l’alcool,en plus lorqu’ils boivent ce n’est pas un petit verre de vin ou de bière mais qu’ils engloutissent de l’alcool comme de l’eau !!!c’est celà la prohibition alors autorisez l’alcool en algérie en disant que un petit verre çà va mais 2 petits verres bonjour les dégats qui ramasse toutes les bouteilles dans les forets et le loNg du littoral algérien ?

répondre


Le 1er.12.2008 à 12h35
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

salut à tous,

je ne vois pas ou est le probleme , l’etat Algerien en tant qu’état souverain utilise son droit de régulation sur une marchandise donnée. En plus c’est de l’alcool , je ne sais pas comment un journaliste Algerien puisse dire que la regulation du commerce des boissons alcoolisés est une hecatombe , sauf s’il est lui meme un ivrogne notoire , et il a peur que sa dose quotidienne ......

l’alcool n’a jamais été benefique ni pour la santé ni pour le porte feuille, ne dit on pas que l’alcool est le pere de tous les vices.

Concernant la religion , je dis aux messieurs qui ont postés leurs réponses , soit on est musulman soit on ne l’est pas , pour ce qui est de l’alcool ça restera Hram pour aujourdhui et pour demain et à vous de choisir soit la voie de dieu ou votre propre voie et celle de satan

sal...

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Le problème réside dans le fait que l’algérien est Algérien qu’il veut être musulman pratiquant ou pas, mais ce que vous voulais c’est de faire respecter la religion a coup de cravache, et ca pose un grand problème pour moi,

PS : on n’est pas un ivrogne, tous simplement parce qu’on boit un verre d’alcool, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Le problème c’est que vous, les islamistes intolèrants, voudriez imposer vos lois islamiques à tous les Algériens qu’ils soient musulmans ou pas. Sachez qu’on sera toujours là pour vous barrer la route.


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Oui tu as raison ! ou est le probléme ? je suis algerien et pas musulman et j’aime boire sans pour autant être ivrogne (eh oui ca existe !) et j’aime faire beaucoup de choses que ton imagination n’imagine pas, ca te pose un probléme ? ou est le probléme ?




Le 1er.12.2008 à 11h53
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

je suis musulman pratiquant mais je n’approuve pas ce type de loi. Qu’on attire l’attention des citoyens sur les risques de l’alcool sur notre santé OUI mais qu’on joue les ayatollah intolérents NON. D’ailleurs la plupart de nos dirigeants, ceux là même qui votent les lois sont de grands consommateurs d’alcool fort (whiski et cie..) qu’ils ont plaisir à consommer à l’étranger. Comme toujours c’est la loi de l’hypocrisie.

répondre


Le 1er.12.2008 à 11h49
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Ah encors une Bonne nouvelle en Algerie ! apres des Années noire voila que l’etat v ressemblé plus a l iran ! et ya des gens qui s pour ! Quelle ironie !comme quoi les soucis Algeriens s exclusivement d a l alchool ! avec le manque de hobbies et de loisir je vois pas l interet d fermé le seul remede contre la depression ! et oui c pas l islam qui rend heureux les gens mais c le contacte avec d autre gens Plus vrai et plus naturel ! Aye Bladi

répondre


Le 1er.12.2008 à 11h40
non pas ça ....

pas étonnant que vous preniez la défense de la bouteille.... on parle d’un problème auquel la solution existe depuis 14 siècles... et si vous n’êtes pas musulman, sachez que je vous respecte et que vous avez votre place aussi dans ce pays, mais ne venez pas chanter bourré sous ma fenêtre ...on le répète c’est une question de bon sens ... sinon à chacun ses démons

répondre


Le 1er.12.2008 à 11h25
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

C’est decevant de voir de telles réflexions. Mis à part un seul commentaire qui fait référence aux autres véritables problèmes DE SANTE,de CORRUOTION, de VOL et VIOL etc, tous tombent dans le panneau. Messieurs les journalistes, au fait vous ne dénnoncer rien, vous faites seulement des diversions sur des faits divers annodins pour brouiller les véritables problèmes. Il est grâve de constater dans un pays si riche que le Budget des anciens combatants (sachant qu’il en reste de moins en moins) est largement supérieur à celui de la santé. Une étude ( LANCET ) classe l’Algérie DERNIER de LA PLANETE en terme de survie à 5 ans dans tous Cancers. DE GRACE arrêtez de tromper les gens, DENNOCEZ les véritables Problèmes ou changez de métier.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

vous penser que les libertes qui se retraissisent n’est pas un serieux probleme ?! ben ok je quitte le pays alore.


Si c’est comme ça, je préfère quitter le pays

Moi aussi, j’attends un visa.

Non, mais, interdire l’alcool, c’est un problème entre dieu et moi, ceux qui sont convaincus que c’est haram, qu’ils ne boivent pas et nous foutent la paix. Si on veut islamiser la société, alors ça sera sans moi. je ne voix plus de lumière ici.


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Oui,l’Algerie du progrés, de l’avant guarde et de la tolérance foue le camp, car la médiocrité et le pourrissement psychologique bat son plein, des pans entiers de génerations islamisées sont arrivés à maturation. Que faire ?! foutre le camp ou organiser la contre-terreur là est la question.




Le 1er.12.2008 à 11h20
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

a lire les commentaires j’ai l’impression que chacun impose a l’autre sa vision des choses, le premier suggere de traiter les vrais problemes qui range la société, le deuxieme dit que c’est haram donc n’a pas lieu d’exisiter, l’autre suggere de suivre l’exemple des occidentaux !!! mais ce que je peux en deduire de cet article, c’est que tout simplement les libertés quelles soient individuelles ou collectives se retraicissent de jours en jours et disparraissent a jamais. c’est ca la gravité de la chose. a la difference des occidentaux, eux ils expliquent et n’interdisent pas, parcontre nous, on impose par la froce sans rien expliquer.c’est la, toute la difference. Certe l’alcool et son coté mauvais l’emporte largement sur son coté bien mais imposé son interdiction est tout aussi mauvais... et ce genre de pratique est propre aux integristes.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

OK mais il ne faudrait pas à mon avis faire le contraire i.e. encourager cette activité !




Le 1er.12.2008 à 11h10
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

VOUS DITES BIEN :

"A cette hécatombe, il faut ajouter celle de nombreux grossistes contraints à abandonner leur activité suite à une instruction du ministre du Commerce (88 /MC/DOM/06 du 30 janvier 2006) considérant désormais l’activité de gros en boissons alcoolisées comme une activité réglementée soumise à autorisation préalable du wali."

FRANCHEMENT J’AI DU MAL A VOUS SUIVRE, LA BOISSON ALCOLISEE N’A JAMAIS ETE UNE SOURCE DE REVENU POUR UN QUELCONQUE PAYS, PUISQUE LA CONSOMMATION EXCESSIVE ENGENDRE DES PROBLEMES DE SANTE ET DES PERTURBATIONS SOCIALES SANS SOLUTION, MAIS NE COMPRENEZ PAS QUE MOI J’ESSAIE D’INTERDIRE QUOI QUE CE SOIT : JE VEUX JUSTE, CONTRAIREMENT A VOUS, RAPPELER LA NECESSAIRE ET STRICTE REGLEMENTATION ET LE RESPECT TOTAL DES LOIS DANS CE DOMAINE COMME D’AILLEURS DANS TOUS LES DOMAINES DE LA SOCIETE ! VOUS CROYEZ QUE L’ALGERIEN QUI S’ACCROUPIT SUR UNE BRIQUE DANS UNE CAVE "POUR BOIRE UN COUP" EST HEUREUX ET VOUS PENSEZ PEUT ETRE QU’UNE SOCIETE QUI N’ARRIVE PAS A FAIRE DES CHOIX CLAIRS EN MATIERE DE REGLEMENTATION EST BIEN ORGANISEE ?

VOUS DITES :

"Un décret qui n’a du reste jamais été abrogé mais que d’autres textes de loi ont largement contredit, à l’exemple de celui (65-252) qui réserve l’octroi des licences de débits de boissons alcoolisées aux seuls anciens moudjahidine ainsi qu’aux veuves et ascendants directs de chouhada.

QUAND TOUT LE MONDE SAIT QUE LA BOISSON ETAIT FORMELLEMENT INTERDITE DE 1954 A 1962 ET QUE NOMBRE D’ALGERIENS ONT ETE GRAVEMENT PUNI POUR AVOIR COMMIS L’INFRACTION CE "Decret" EST DONC UNE FAUTE GRAVE COMMISE PAR LE FLN CAR AVOIR UNE LICENCE D’UN DEBIT DE BOISSON DESHONORE LE CHAHID ET L’ESPRIT DE LA REVOLUTION !

VOUS DITES AUSSI :

"On citera également l’arrachage à grande échelle de nos vignobles, décidé en 1970 par Houari Boumediène,..."

HOUARI BOUMEDIENE SAVAIT QUE LE PEUPLE ALGERIEN A PEINE SORTI DU NEANT AVAIT D’ABORD BESOIN DU PAIN ; IL FALLAIT DONC REUSSIR LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR AGRICOLE POUR AU MOINS ASSURER LA SUFFISANCE ALIMENTAIRE ! JE VOUS RAPPELLE QUE LES "VIGNOBLES ALGERIENS" ETAIENT PLANTES PAR DES COLONS (LIBRES AVENTURIERS SUR UN TERRITOIRE ETRANGER) SUITE A UNE MALADIE DE LA VIGNE QUI AVAIT RAVAGE LES VIGNOBLES FRANCAIS DE L’EPOQUE ! JE VOUS RAPPELLE AUSSI QUE LA FRANCE A TOUJOURS ETE PREMIER PRODUCTEUR ET PREMIER CONSOMMATEUR DE VIN DANS LE MONDE, JE NE VOIS LA AUCUN MERITE ; AU CONTRAIRE TOUT LE MONDE SAIT QUES LES BOISSONS ALCOLISES SONT UN FLEAU ET LES ETATS UNIS, LA FINLANDE, LE CANADA ET RECEMMENT L’EX URSS AVAIENT DECRETE LA PROHIBITION BIEN QUE SANS GRAND SUCCES ! TOUS CEUX QUI CONDAMNE LA MEMOIRE DE BOUMEDINE(SEUL HOMME D’ETAT A AVOIR DISPARU SANS AVOIR VOLE SON PAYS) SERA MAUDIT POUR L’ETERNITE !

VOUS TERMINEZ FIEREMENT VOTRE ARTICLE :

"Comme au temps de la sinistre prohibition de l’alcool aux Etats-Unis."

ALLEZ DONC OUVRIR UN BAR, JE VEUX DIRE UNE CAVE INSALUBRE POUR ACCUEILLIR VOS CONCITOYENS DESOEUVRES ET PRENEZ UN COUP TOUS ENSEMBLE AU NOM DE L’ANARCHIE UNIVERSELLE !

Mohammed MADJOUR.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Passage du Livre des Mille et une nuits : "Il traversa une foret noire noire comme l’esprit d’un ignorant : Pas une source de revenue VOICI un excercise des revenues de TAXE d’un pays sur 30 Ans. Ya beni oui oui..... Haram haram........C’est selon ce que vous en faites. on subit plus de perte humaine materiel sur les routes (avec nos conducteur) qu’avec l’alcool.......

http://www.taxpolicycenter.org/taxfacts/displayafact.cfm ?Docid=399




Le 1er.12.2008 à 11h02
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

vous croyez qu’en fesont disparaitre les bars, vos problemes quotidien vont subitement disparaitre ? quelle naivete !svp arreter d’imposer vos point de vue redecule. le journaliste a droit de de faire ce constat specialement a vous intolerant.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

certes ils ne vont pas disparaitre mais ils vont au moins diminuer c’est certain. ragardez la réalité en face svp et n’essayer pas de vous tromper et de fuir cette réalité amère que vivent de nombreuses familles algériennes. allah soubhanou dans le coran dit que les boissons alcoolisées ont leur bienfaits et leurs inconvénients mais leurs inconvénients sont plus importantes. pratiquement tous les maux soxiaux (les prolèmes de divorce, le phénomène des enfants abandonnés qui hantent encore et toujours les rues d’algérie , les problèmes de santé etc ) sont causés, entres autres et pour la majorité, par cette maudite "bouteille" et personne d’autres ne pourra dire le contraire.




Le 1er.12.2008 à 11h01
à la tension artérielle de M. GRIM

EL WATAN c’est pas le FIGARO cher Monsieur

arrêtons de vivre une vie qui n’est pas la notre

répondre
à la tension artérielle de M. GRIM

Vivez votre vie comme vous l’entendez, et laisser les autres vivre les leurs


à la tension artérielle de M. GRIM

C’est quoi ce délire "A la tension artérielle de N.GRIM" ??! Ce journaliste, n’a fait que rapporter des faits que beaucoup d’algériens, ainsi que d’étrangers, ont constaté.Sans plus ! Alors, que comme toujours, nos "chers Autorités" ne daignent donner aucune explication.... C’est la pitoyable INTOLERANCE et IGNORANCE qui se dégage de beaucoup des réactions qui me révulsent ! Revisitez l’histoire, et surtout la grandiose ére de VERITABLES MUSULMANS ECLAIRES, avant la venue des fascistes intégristes et leur autodafé, et apprenez que savourez un verre de bon vin n’était pas donné à n’importe qui, et n’est toujours pas à la portée de n’importe qui !! Oui, Messieurs, l’arrachage des vignes a été un grand crime contre l’économie algérienne, sous pretexte de considérations faussement religieuses ! Il s’en est trouvé certains "génies" qui ont suggéré de planter ..... du blé à la place !!!!??? Sur un terrain de vignes !!!! Consultez les agronomes et ils vous répondront ! Quant au Haram et pas Haram, je vous rappelle que TOUT ABUS EST NOCIF ! Même la fréquentation des mosquée est devenue nocive ! Alors à quand la fermeture de 1.200 Mosquées, ainsi il y aurait au moins équité et vous retrouvez votre équillibre !!!! Une Algérienne, musulmane, démocrate et fiére de l’être !


à la tension artérielle de M. GRIM

Il y a plus de mosquées que de bars en Algérie pour l’équité il faut équilibrer les choses:fermer des mosquées pour qu’il n’y ai pas de frustrations. Moi j’adore boire avec beaucoup de modération , d’ailleurs je ne bois pas je savoure, je déguste ce breuvage de la nuit des temps , qui existe depuis que le monde est monde qui contient toutes les vitamines, des oligoelements, et tant d’autres bienfaits qui font certainement moins de mal que les jus et autres limonades qui sont préparés dans des baignoires sans parler des colorants non autorisés et qui se vendent encore chez nous.Le taux de diabétiques a atteinds des proportions incroyables . Il n’existe pas un pays au monde où la consommation de jus et limonade egale l’Algérie. Je defie quiconque de me dire si, boire du vin en quantité très raisonnable , peut altérer la santé. Mais au nom de la religion on s’autorise tout comme on peut s’interdire tout. Boire du vin ne signifie pas être un ivrogne c’est une déduction trop simpliste .Si j’ai un conseil à donner c’est celui de reduire la consommation de produits sucrés et si l’on est allergique au vin ou à l’alcool en général alors buvez de l’eau , en attendant Tchin tchin ............l’excès d’eau c’est Potomanie qui peux même être proche de la psychiatrie......C’est pour vous dire que tous les excès sont mauvais.......AZUL FELLAWEN




Le 1er.12.2008 à 10h56
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

c’est vraiment honteux de lire un tel article d’un journaliste algérien musulman ! je me rejoint aux autres lecteurs pour revendiquer carrément le*a fermeture de tous les bars d’algérie. c’est debenu un phénomène trés dangereux pour notre société car sources de problèmes qui ne finissent pas pour nos familles et affecte sérieusement et d’une manière trés inquiétante la stabilité de notre société. au lieu de faire de la pub pour ces endroits de malheur essayez plutot de tirer l’attention des pouvoirs publics sur les effets néfastes qu’ils causent.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

je me joins a vous pour exiger en meme temps la fermeture des mosquées. vous pensez que c’est realisable... laissez moi rêver




Le 1er.12.2008 à 10h55
bonne nouvelles ..surtout pour les accidentés des routes !

c’est une excellente nouvelle tout le monde, chrétiens, communistes, .... combattent ce fléau alors pourquoi pas nous ? en plus l’Islam a bien mis les points sur les bouteilles ...alors restons nous même si vous buvez c’est entre vous et le Bon Dieu mais SVP ne venez pas contredire le bon sens... sans parler de religion .... le journal (le journaliste) devrait faire de l’info et non pas l’apologie d’un courant de pensée..électrique !

répondre


Le 1er.12.2008 à 10h45
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

c est grave, on ne cesse de laisser le champ aux islamistes qui ne cesse de progresser, les bars et les boissons alcolises ca ne les concernent pas, alors pourquoi ils s acharnent...sinon on voit des mosquees qui poussent comme des champignons poue rediculiser la societe d avantage et aussi pour garantir un meilleur control des fidels a cette religion et aussi elargir les lieux de debauches aux violeurs d enfants (mosquee)

répondre


Le 1er.12.2008 à 10h10
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Il faudra aussi un autre article (ou enquête) par le même journaliste concernant les dégâts occasionnés par ces boissons alcoolisées. Surtout dans une société comme la notre qui ne connait pas de modération et dont une telle consommation est synonyme le plus souvent de fuite pour noyer des problèmes personnels ou un sentiment de mal vie. L’alcool fait et continue de faire des malheurs dans nos familles. Il faudrait peut être aussi chiffré tous ces dégâts. On trouvera certainement que les 20 Milliards de dinars de recettes mentionnées sont dérisoires dans ce cas. Sinon, ceux qui consomment modérément et pour le plaisir ( !?) ne constituent d’une infime partie du marché des boissons alcoolisées dans notre société. De plus l’essentiel de ces boissons est importé. Un autre fléau qu’on voit se développer, est la facilité avec laquelle des jeunes (adolescents) ont accès aux cannes de bière qui est souvent pour eux un symbole de modernité et de ‘’high society’’. Il y’a plusieurs domaines d’investissement plus importants et plus utiles pour notre société que le commerce des boissons alcoolisées. A l’ère des technologiques de l’information, je pense que personne ne peut contredire que LA CIGARETTE, L’ALCOOL ET LA DROGUE engendrent des fléaux et des problèmes tellement néfastes à notre sociétés qu’aucun argument ne peut les cautionner.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Tu ferais mieux de t’occuper de tes oignons et les laisser les autres mener leures vies comme bon leur semble.




Le 1er.12.2008 à 10h06
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Quelle indecence d evoquer ce sujet alors que les citoyens ne peuvent plus se soigner et ou les hopitaux ressemblent plus a des horribles mourroirs qu a autre chose. ayez le courage de denoncer les honoraires exhorbitants que nous imposent les medecins et autres labo medicaux. tarifs illicites de memes que les avocats, notaires, huissiers qui ne respectent pas les tarifs officiels.parler nous de la cnas qui nous rembourse des miettes par rapport au montant reel que nous deboursons. parler nous des medicaments qui sont stockes et transportes au mepris des regles elementaires de conservations et qui sont par consequent impropres a la consommation ,vu que la chaleur a detruit le principe actif.parler nous du scandaleux et criminel manque de medicaments contre le cancer et contre le sida.parler nous des silences complices du ministre de la sante ,de la solidarite (sic),de la justice, du conseil de l ordre des medecins, des avocats, des droits de l homme etc sur ces sujets precis bien plus vitaux pour nous.parler de ces materiels electriques fabriques en algerie ou importé et qui s avere etre de veritables armes mortellese ,que de personnes sont decedees en installant des prises ou des disjoncteurs ou des fils electriques qui ne repondent pas aux normes les plus elementaires de securite.parler nous de ces produits alimentaires cancerogenes qui innondent le marche , flan huile margarine pesticides dans les cereales les fruits les legumes le pain chimique du boulanger de l eau pollue au nitrite.etc etc .et vous vous n avez vu que les malheurs des adeptes de bachus.reveillez vous nordine .sans rancune.salut.

répondre


Le 1er.12.2008 à 09h54
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

l’interdiction de ce qui est legale devient Legalisation de l’interdit.

répondre


Le 1er.12.2008 à 09h48
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

bonjour Mrs

avec tous le respet que je vous dois mais je suis contre tous les poins soit disant positives qu’on peut les avoir ds ce domaine : prmierment aspect economique ; normalement on est des musulmans et notre religion interdit tous sort d’activite ,alors comment on peut avoir des revenues et meme d’emploi en faisant ca ? ( vous savez tous se qui est HARAME il ne portera rien comme interet ) deuxiememnt : cote social , ou il ya ce genre d’activite il ya tj les problemes et les bagarres puisques cette filiere comme vous disez touche a 80% si c’est pas plus les gens de bas niveau et non eduques qui font des graves problmes en sortant de ces endroit ( c’est n’est pas tj bien sur) une question si vous avez un enfant et vous le voyez ivre ou bien soul ca sera quoi et comment votre reaction ?

meilleurs salutations

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Mais arrêtez de parler au nom de tous les Algériens ! Nous ne sommes pas tous des musulmans. Je suis Algérien et non-croyant et j’aime bien consommer les boissons alcoolisées avec modération. Soyez tolérant bon sang de bonsoir !




Le 1er.12.2008 à 09h29
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

laissant les décideurs inquisiteurs s’énnivrer avec leurs lois hypocrites ; eux, ils peuvent boire loin des yeux, dans leurs résidences de luxe,et pendant leurs escapades de week-end dans les pays occidentaux, avant de venir prêcher le bien à ce "rachi".

répondre


Le 1er.12.2008 à 09h15
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

C’est ridicule... vraiment ridicule. Au lieu d’avancer on recule... en titubant ivres de notre connerie.

répondre


Le 1er.12.2008 à 08h49
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je pense qu’il faudra se méfier des chiffres avancés par cette association, je crains fort qu’ils ne soient exagérés. Les commerces de débit de boissons sont toujours aussi nombreux à Alger et même à proximité des mosquées pour certaines (Carrefour). Cette association a, certainement, comptabiliser les fermetures des commerces clandestins et ceux n’obéissant pas à la réglementation. Ce qui est tout à fait légale de la part des pouvoirs publics. Personne ne voudrait que l’anarchie s’installe !

répondre


Le 1er.12.2008 à 08h31
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

le problème des boissons alcolisées est un problème de santé publique, l’aspect négatif (que vous évitez de mentionner)est beaucoup plus important que l’aspect positif. Voir tous les problèmes inhérents à la consommation de boissons alcolisées en Europe( si vous pensez que c’est positif vous êtes fou à lier), et pourquoi ne pas continuer sur votre lancée et demander l’ouverture de charcuteries pour permettre au fisc de tirer profit.La boisson alcolisée n’a absolument aucun aspect positif sauf pour vous

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Pourquoi tu ne t’occuperais pas plutôt de tes fèves au lieu de décider à la place des autres ? Nous sommes majeurs, vaccinés et en mesure de choisir ce qui nous convient ou pas.




Le 1er.12.2008 à 08h29
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

quel dommage ! Pendant que tout le monde occidental conseille à leur population d’éviter la consommation d’alcool et vu les dégâts occasionnés par ce produit que ce soit sur le corps humain ou les accidents routiers, voilà que nous, musulmans, s’apitoyons sur la disparition des bars, ces bars qui n’apportent que malheurs, et on ose parler de rapports d’argent !

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Arrête de parler au nom des Algériens qui ne sont pas tous musulmans, ni d’ailleurs tous pratiquants.




Le 1er.12.2008 à 08h24
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

je suis contre lalcole dans notres pays mais la solution exste il ya cheraton mercure’ hilton pour ceux qu’il veulent boir ce poison interdit par dieu et la medecine.

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

la medecine a interdit l alcohol....soit sure que tu es un ignorant de 1ere degre, ton corps n est rien sans alcool et fermentation...cesse de lier elchourouk


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je suis medecin et je n’interdit pas l’alchool mais je conseil de le boire en moderation




Le 1er.12.2008 à 06h14
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

enfin une bonne nouvelle,vivement qu’elle disparaissent définitivement cette filière de satan

répondre


Le 1er.12.2008 à 05h55
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Allah yahdikoum nous sommes un pays musulman oui ou non Allah la yeredhoum hadou les vendeurs de boissons alcoolisees l’appat du gain les a fait oublier qu’il ya des lois qui regissent la vente de ces boissons ici au UAE qui est le 1er pays au monde qui a le plus de non musulmans et la vente des boissons alcoolises ne se fait que dans les grands hotels de 1ere classe et aucun restaurant en dehors de ceux existant dans les hotels cites si dessus n’a le droit de vendre de l’alcool sous peine d’amande et d’emprisonnement et nous en algerie j’ai vu des jeune de 14 15ans boire des canettes de biere au volant de voiture voles et jeter les boites vides par les fenetres , sans oublier aussi de citer tous ces accidents causes par des chaffards saouls et qui tuent sans se rendre compte puis demander des excuses aux familles des victimes, je citerais un cas qui est arrive sur la route de zeralda allant vers bousismail une voiture a frappe de plein fouet une fillete de 8 ans qui vendait du pain un matin de mars si je me rappelle du mois exacte et le conducteur a carrement fuit et laissant la fillete en sang si ce n’est l’intervention d’un autre automobiliste qui se rendait a son travail qui a pris le soint d’enmener la fillete a l’hopital le plus proche faute de retard de la himaya madania . alors ne me dites pas que vous regretter que la boisson alcoolise manquent a vos table remplacez la par les jus c’est plus sain et plus nourrissant Allah yahdina

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

On les appelle les ivrognes.Les voyous .On dit boire ou conduire .L’état peut supprimé les permis de conduire pour les délits.Mais je suis contre cette loi de fermés les bars .On n’est pas en IRAN ??????????????? VIVE LE DEMOCRATIE ;mes salutations distinguées.


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je suis Algérien, athée et j’aime bien consommer les boissons alcoolisées d’une manière responsable et avec modération. Aurais-tu l’intention de marginaliser tous ceux qui comme moi trouvent du plaisir à consommer du vin ou de la bière ? Souhaiterais-tu que nous devenions tous des musulmans et que nous passions tout notre temps à faire la prière dans les mosquées ? Où est ta tolérance envers tes compatriotes ?




Le 1er.12.2008 à 05h08
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Tout les espaces de libertés se reduisent comme une peau de chagrin, et l’alcool, n’est qu’un corollaire. Cette coalition infernale faite d’islamistes et de faux moralistes du pouvoir veillent au grain pour continuer a culpabiliser et rendre tabou tout ce qui a trait a la liberté : Boissons alcoolisées, libertés religieuses, laicité....et ca va continuer de pire en pire si tout le monde se tait !

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

à commencer par vous monsieur à moins que vous ayez de l’argent à dépenser.sans rancune


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Ce "sans rancune" en dit long....en dit "tout" au fait ! D’aprés les commentaires de nos compatriotes inquisiteurs et moralistes adeptes du "Je suis Algérien donc je suis forcément musulman (voir islamiste)" , et dont le français approximatif et mortifié de certains trahit leur substance !,il se dégage que la religion musulmane n’accepte pas : la liberté de penser, de vivre comme on veut, de boire, de changer de religion, d’être laíc ou athée... Aprés tout cela dites moi que l’islam est une religion de tolérance..




Le 1er.12.2008 à 03h10
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Je suis atterre a la lecture de cet article qui m’apprend qu’il y a des textes qui "réservent l’octroi des licences de débits de boissons alcoolisées aux seuls anciens moudjahidine ainsi qu’aux veuves et ascendants directs de chouhada". C’est une insulte aux martyrs qui ont combattu le colonialisme au nom d’Allak Akbar ! Quel beau cadeau pour nos martyrs ! L’article ne nous dit pas qui en est l’auteur. Au lecteur de le deviner... Ensuite, vous faites allusion a la de prohibition de l’alcool aux Etats-Unis en 1920... De grace, ne faites pas ce genre de comparaison a la limite du ridicule. Sachez qu’aux Etats-Unis, il faut, de nos jours, une licence delivree par l’Etat et que le commerce de l’alcool est strictement reglemente. Les mineurs n’ont pas le droit d’acheter de l’alcool ; les debits de boissons ainsi que les commerces ne sont pas autorises a proximite des ecoles, des lieux de culte, etc... Sachez aussi que les buveurs sont tres mal vus par la societe...Qu’en est il chez nous ? Pays musulman de surcroit...

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

eh !oui, on n’a pas de respects pour ceux qui sont morts pour un pays musulman bannissant les fléaux importés par le colonisateur.


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

C’est ça n’importe quoi ! Nos chouhadas ne se sont pas tous sacrifiés au nom d’Allah comme tu le dis. Il se sont sacrifiés pour recouvrer leure dignité et leure liberté. Il vaut mieux laisser la religion de côté car on en a marre déja !


La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

...vous avez un grave differend avec votre conscience, à voir toutes vos réponses, vous allez aussi dans l’autre extreme, celui du tout-libéral "car zaama je suis non-croyant ou athée..." ; ya si mohamed, on ne t’explique qu on devrait pas encourager ce genre d’activité ni quelle devienne une activité tout court, t’as envie de boire tes coups et trouver ta bibine dés que t’en as envie, pas de problémes mais va pas te pavaner au nom d’une certaine liberté pour montrer du doigt ceux qui ne refléchissent pas comme toi, ne pas encourager la buvette et l’économie qui va avec est déja une preuve de bon sens et non uniquement d"islamisation" ou"iranisation" de la société et surtout arrêtes de rabâcher à tout va les 1200 mosquées et d’en faire systématiquement le parallèle avec ça. A voir comment tu défends ta beuverie et ton penchant par ta bouteille, tu perds systématiquement de lucidité, BOIS ET TAIS TOI et laisse les croyants te raisonner car ils ont raison !




Le 1er.12.2008 à 02h59
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Waw, l’Algerie est en danger de disparaitre ... les debits de boissons alcolisees menaces de disparation ... SVP, un peut de serieux messieurs les journalistes, n’insulter pas vos lecteurs ...

répondre


Le 1er.12.2008 à 01h47
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

oui, avec l’avènement de la révision de la constitution, plus le ra-le-bolle de cette vie de miser s’ajoute celle de la fermeture des bars. on va tout droit vers un État islamique , basé sur des idée féodales et révolue. algerians story and frick fashion . c’est vraiment dommage parce que il faut une autonomie. notre peuple n’est plus capable de supporté ce genre de fanatisme ethnique et religieux. je suis pour l’autonomie de la kabylie du point de vue politique et juridique sinon l’algerie toute entière sera dans 10 ou 20ans kaboul made in algeria

répondre
La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !

Le mélange entre les sujets (alcool, autonomie) n’aide pas beaucoup à comprendre, analyser puis de proposer ne serait-ce que qu’une brique dans la solution au problème du commerce de l’alcool en Algérie.





publicité

Infos récentes : | 15 mar | 14 mar | 13 mar | 12 mar | 11 mar | 10 mar | 9 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007