Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 17 septembre 2009
L'info. au quotidien
 >
   Economie












L'entreprise BAG menacée de disparition

Naftal n’achète plus ses produits

L’entreprise BAG menacée de disparition

Les travailleurs de l’entreprise publique Bouteilles à gaz (BAG) se sont insurgés hier contre Naftal, qui ignore les produits de cette entité industrielle au bord de l’asphyxie financière.



BAG, seul fournisseur du marché national, accuse Naftal de vouloir rééditer le scénario de 2007, lorsqu’elle avait privé BAG d’un marché de 200 000 bouteilles au profit d’un fournisseur tunisien. L’unique client de l’entreprise BAG envisage l’importation, cette fois-ci, de 500 000 bonbonnes, un engagement que la filiale de Sonatrach a affiché par la publication d’un appel d’offres international pour l’acquisition de ce lot de bouteilles à gaz.

Dans un communiqué diffusé hier par l’entreprise, le syndicat des travailleurs signale que le lot qu’entend acquérir Naftal auprès de fournisseurs étrangers était attendu depuis 10 ans par l’entreprise publique BAG. Joint hier par téléphone, le secrétaire général du syndicat, Lariba Saâdi, n’y va pas par quatre chemins. Il accuse la filiale de Sonatrach de « vouloir nuire à la production nationale, pourtant, d’après lui, certifiée conforme aux standards universellement en vigueur ». Selon lui, Naftal envisage, par ces agissements, rééditer « le coup » de 2007, lorsqu’un fournisseur tunisien, non certifié, avait bénéficié d’une commande de 200 000 bouteilles au détriment d’une entreprise nationale. « Notre unique client, l’entreprise publique Naftal, engage un appel d’offres international pour l’importation de 500 000 bouteilles à gaz butane. L’entreprise BAG attendait ce marché depuis 10 ans, période durant laquelle l’entreprise s’est retrouvée en grande difficulté par manque de commandes en bouteilles à gaz et seule la concrétisation d’un marché à l’exportation vers l’Irak (500 000 bouteilles) nous a évité la fermeture et la préservation de 800 emplois à cette époque », lit-on dans le communiqué rendu public hier par le syndicat des travailleurs de l’entreprise Bouteilles à gaz.

Le secrétaire général du syndicat rejette en bloc les informations selon lesquelles les bouteilles fabriquées par l’entreprise BAG sont peu sécurisées. « Nous sommes certifiés ISO9001 depuis 2003 et nous avons diversifié notre gamme de produits au fil des années et Naftal est au courant de notre nouveau produit, à savoir une bouteille de 6 kg (B6). Nous fabriquons aussi des réservoirs GPL, des robinets pour bouteilles à gaz et des extincteurs, de quoi survivre en attendant les commandes de Naftal », explique le SG du syndicat des travailleurs, Lariba Saâdi. BAG est l’unique fabricant de bouteilles à gaz depuis plus de 30 ans. Elle a mis sur le marché plus de 20 millions de bouteilles, certifiées, selon notre interlocuteur, par le bureau international de certification Veritas. Les travailleurs estiment, par le biais de leurs représentants, que « le procédé » de Naftal est en flagrante contradiction avec la volonté du gouvernement de réduire les importations et soutenir la production nationale. « Nous risquons de perdre un marché vital pour nous par le fait que le client Naftal ne nous accorde pas les 15% de préférence rappelés dans la circulaire n°62 du 22 décembre 2008 du Premier ministre », mentionne-t-on dans le communiqué en question. Lariba Saâdi fait savoir que 700 travailleurs risquent de se retrouver au chômage des suites de « l’agissement inexplicable » de Naftal. La filiale de Sonatrach ne s’est pas expliquée encore sur ce ce sujet. Nos tentatives de prendre contact avec les dirigeants de cette entreprise se sont avérées vaines.



Par Ali Titouche

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 26 octobre 2005

Nover (Chlef)

Edition du 11 avril 2005

Eniem

Edition du 25 avril 2005

Electro-Industries (Azazga)

Edition du 3 mai 2005

Etral

Edition du 22 mai 2006

Gestion des entreprises

Edition du 12 mai 2009

La corruption et le népotisme faussent le jeu
Passation des marchés publics

Edition du 17 septembre 2007

Entreprises et certification ISO

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 17.09.2009 à 23h04
L’entreprise BAG menacée de disparition

il faudrait que cette entreprise comprenne qu’il faut savoir vendre .c’est a dire donner des desssous de table aux negociateurs. quand aux employés ils iront tenir les murs.avec les autres.

répondre


Le 17.09.2009 à 15h05
L’entreprise BAG menacée de disparition

Je comprends pas qu’une entreprise oblige aune autre societe a acheter ses produits et en plus naftal est l’unique client de bag. Qui empeche bag de rechercher des clients en algerie ou a l’exportation comme le font les tunisiens.Les dirigeants de cette societe sont simplement des incapables pour gerer une entreprise et la responsabilite de cette nomination etant donne que ces une entreprise publique est encore plus scandaleuse.A ces responsables il vaut mieux leurs achetes un troupeaux de chevres a gerer.

répondre


Le 17.09.2009 à 14h33
L’entreprise BAG menacée de disparition

Pourquoi ne pas se limiter à un raisonnement purement économique : si naftal achete à l’etranger, c’est que probablement les prix sont bien inférieurs et peut être la qualité et le services sont meilleurs. D’autre part, nous sommes au 21 siècle, pensez vous qu’une entreprise qui n’a qu’un seul client puisse survivre ? Allons plutot dans l’analyse et essayons de chercher les causes et surtout apprenons à nous remettre en question. C’est ce qui nous permettra d’avancer

répondre


Le 17.09.2009 à 14h26
L’entreprise BAG menacée de disparition

C’est tout de même incroyable. C’est l’hopital qui se plaint de la charité. La sécurité, si Naftal s’en préoccupe réellement, elle devrait se pencher sur l’état des bouteilles livrées aux foyers algériens (sans bouchons de sécurité et sans couvercle ansé qui permette son transport ) et enfin leur distribution anarchique( jetée du haut d’un camion etc...etc... quant à l’achat à l’étranger, personne n’est dupe.

répondre


Le 17.09.2009 à 14h18
L’entreprise BAG menacée de disparition

chakib khalil fait ton boulo pauvre algerie la honte

répondre


Le 17.09.2009 à 14h12
L’entreprise BAG menacée de disparition

Quelle honte ! les responsable de Naftal doivent savoir que les résultats de leur entreprise ne sont pas le fruit d’une bonne gestion, mais d’un monopole sur tous les produits distribués en Algerie. Priver une entreprise national d’un marché au profit de l’étranger, elle contribue à l’aggravation du chômage. De grâce partez !!! Au fait, y’a t-il des commissions qui seront versées dans les comptes ouverts à l’étranger de ces soit disant gestionnaires de Naftal. l’enquête nous le révelera certainement.

répondre


Le 17.09.2009 à 11h46
L’entreprise BAG menacée de disparition

pourquoi ne pas créer un marché pour l’étranger et continuer votre production tout en absorbant le chomage.ou bien li y a des kaids qui sont preneurs de vos unités. pauvre Algérie aux mains des charognards !

répondre


Le 17.09.2009 à 07h34
L’entreprise BAG menacée de disparition

l’entreprise bag n’arrive pas à ecouler ses bouteilles à gaz, et le citoyen les achete au marche noir !? ça n’arrive qu’en algerie des incompetences et de la corruption inpunie.

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 8 fév | 7 fév | 6 fév | 5 fév | 4 fév | 3 fév | 2 fév | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007