Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 12 mars 2009
L'info. au quotidien
 >
   Arts et Lettres












« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag. Le taxi et les mécaniciens

« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Cible d’une campagne hostile, l’humoriste algérien répond aux détracteurs de son spectacle et de sa personne.



- Franchement, quelle idée d’intituler votre spectacle « Tous les Algériens sont des mécaniciens ! ». Il y a des gens qui n’ont pas hésité à écrire au directeur du Théâtre du Rond-Point pour lui demander d’enlever ce titre de l’affiche.

- (Rires) Ces gens-là n’aiment ni les mécaniciens, ni les Algériens ! Ou alors ils ne sont ni mécaniciens ni Algériens. Ou vice-versa. Même s’ils sont chauffeurs de taxi.

- Il parait que vous n’aimez pas l’Algérie...

- C’est absurde ! J’aime l’Algérie, les Algériens et les mécaniciens. Je suis algérien jusqu’à l’obsession et amazigh jusqu’à l’entêtement. Pour être encore plus sincère, j’aime aussi les taxieurs arabes et amazighs. A part quelques exceptions, mes compatriotes de tous métiers sont absolument formidables.

- Pourquoi les chauffeurs de taxi ? Eux aussi ont recours aux mécaniciens, non ?

- Il faut croire que certains d’entre eux ont du mépris pour les mécaniciens puisque l’instigateur de toute cette polémique est devenu chauffeur de taxi. Quand la carrière de cet apprenti sorcier producteur de spectacles a pris fin (car tout le monde sentait de loin l’escroquerie arriver au pas de course), ce margoulin de basse altitude a vite changé de métier. Il le fait d’ailleurs par dépit car le métier de chauffeur de taxi est aussi noble que celui de mécanicien et il faut avoir de la vocation pour le pratiquer sainement. Il a écrit une lettre au directeur du théâtre où je jouais pour lui demander de changer le titre de mon spectacle. Vous ne trouvez pas ça d’un ridicule mortel ? Le ridicule yeqtel eddebane ki « El moubyd » ! (Le ridicule tue les mouches comme un fly-tox). Ça c’est de la honte pur « Sélecto », kho. La vraie.

- Mais que s’est-il passé au juste ?

- En 1993, il m’avait téléphoné à Alger pour m’engager à me produire dans une salle parisienne. Je n’avais jamais entendu parler de lui. Z’dam’t b’neyti (J’ai foncé naïvement). Il m’avait dit d’acheter mon billet d’avion qu’il devait me rembourser à Paris. Il m’avait également assuré qu’il se chargerait de mon hébergement et nous nous étions entendus « naturellement » sans contrat, bel kelma (parole d’honneur), sur le montant de ma prestation. Je me souviens avoir rempli la salle, mais pas mes poches. Il m’avait donné rendez-vous pour le lendemain afin de me payer. Men hadak n’har ma chemit rihtou ou ma d’har aâlih hata khbar ! (De ce jour, je ne l’ai pas revu et je n’ai plus eu de ses nouvelles). Il avait changé de décor en emportant la recette. Au bout d’un mois et demi passé à l’attendre et à le traquer, j’avais fini par baisser les armes… et j’étais reparti à Alger chargé de dettes et de h’chouma (honte) de m’être fait avoir comme un zrag (bleu). J’attends toujours de récupérer mon dû. Et je ne suis pas le seul artiste algérien à avoir été arnaqué par lui « bel beaucoup » !

- Vous êtes accusé de ne pas être assez nationaliste, patriote. Serez-vous du Hizb França ?

- (Rires) Quand on veut noyer son Algérien, on le traite de Hizb França. Et le crime " d’appartenance " au parti de la France ne paie plus. La mondialisation est passée par là. J’ai l’Algérie dans le sang. C’est mon ADN : Algérien Démocratique et National. Je suis peut-être le seul Algérien à mettre à fond, sans pitié, Amar Ezzahi aux Champs-Elysées. Et les youyous, expression des temps immémoriaux de l’Algérie et de l’âme nationale qui fusent à chacune de mes représentations, prouvent que les Algériens, très nombreux dans la salle, ne sont pas dupes de toute cette campagne de haine. J’ai mis l’Algérie au cœur des Champs-Elysées, à deux cents mètres du palais présidentiel, ce n’est pas une preuve d’amour ça, kho ?

- Houlà, vous parlez comme un homme politique…

- Absolument pas ! Je ne suis pas un homme politique mais juste un homme de théâtre. Je n’aime pas assez l’homme politique pour le mettre en scène dans mes spectacles. Je ne connais que le peuple et c’est lui que je mets en scène. Tous mes personnages sont le produit du système qui les a pervertis. Je vous annonce un scoop, je suis l’ambassadeur de l’âme algérienne. Mon inspiration vient du peuple, c’est profond. J’ai une relation charnelle avec lui. Si j’étais dans le faux, le public ne m’aurait pas suivi pendant vingt ans ! Et qui proclame partout tout le temps dans tous les médias et sur toutes les scènes de France et de Navarre son amour pour l’Algérie !?

- Revenons aux mécaniciens. Franchement, on ne comprend rien à cette polémique. Pourquoi ce serait donner une mauvaise image des Algériens que d’intituler votre spectacle « Tous les Algériens sont des mécaniciens » ?

- Je ne vois rien d’infâmant à être mécanicien. Bien au contraire. Y-a-t-il quelque chose à comprendre à cette polémique ? Mokhek yehbes ya mouh (le cerveau se bloque). Une polémique stérile ! Je crois que c’est l’imam Ali qui a dit : « Toutes les maladies sont curables, sauf la stupidité ». Les Algériens sont de formidables mécanos qui ont érigé le système en art et en science presque exacte. ! Dans " mécanique ", il y a mouvement, malice, de l’énergie au service de l’intelligence en mouvement.

- On est dans l’absurde, dans la pièce Les Chaises de Ionesco. On nage dans l’irrationnel…

- Les gens qui ne sont pas capables de rire ne sont pas sérieux " et ce n’est pas de moi, c’est du grand philosophe Alain… et le rire c’est du sérieux qui se la joue pas, mon frère ! Le théâtre tel que je le conçois s’intéresse plus au petit peuple qu’aux puissants. Le théâtre appartient à l’espace imaginaire. C’est le lieu de toutes les inventions. Ce que les acteurs disent n’est pas nécessairement calqué sur la réalité. C’est du délire et ça amuse, ça détend. Je dissèque et m’amuse avec les ingrédients réels ou imaginaires de la société qui m’a vu naître. Si j’étais vraiment le chantre de la mauvaise image de l’Algérie comme mes détracteurs le soutiennent mordicus, il y a longtemps que Le Pen m’aurait téléphoné. Il faut arrêter de délirer, les gars.

Ce n’est pas les artistes qui font du mal au pays. Les artistes n’ont ni le désir encore moins le pouvoir de nuire… même si le rire peut être délicieusement subversif. Car si le rire est le propre de l’homme, il faut qu’il soit aussi le propre de l’Algérien. Tiens, djatni afssis… et c’est pas pour rire. Et si El Watan réalisait un sondage d’opinion, une enquête qualitative, pour savoir si nos compatriotes sont quelque part, à leur façon, « tous des mécaniciens » ? Si plus de 50% ne sont pas d’accord, je changerais le titre de mon spectacle et offrirais à chacun d’eux un Delco tout neuf.

Repère :

Fellag est né en 1950 dans un village proche d’Azzeffoun, Après ses études à l’Institut national d’art dramatique de Bordj El Kiffan, de 1968 à 1972, il a évolué dans différents théâtres régionaux. De 1978 à 1981, il s’installe au Canada, puis en France pendant trois ans. En 1985, il rentre en Algérie et réintègre le TNA, en tant que comédien et metteur en scène. À partir de 1987, il crée ses premiers one man shows et crée Tchop, premier personnage décapant qui se moque avec une réserve encore timide, des travers de l’Algérie. Il sera après l’ouverture de 1988 plusieurs semaines, seul sur scène, à Riad El Feth, avec des thématiques plus politiques et accrocheuses. Son spectacle est même diffusé à la télévision. Après les événements de 1991 et 1992, il occupe encore la scène malgré tout. Mais en 1994, il s’exile de nouveau, en Tunisie, puis en France où il crée trois spectacles : Djurdjurassic Bled, Un Bateau pour l’Australie et Le Dernier chameau. Fellag est aussi écrivain. Il a publié trois recueils de nouvelles et deux romans : Rue des Petites Daurades (2001) et L’Allumeur de rêves berbères (2007) aux éditions J.C. Lattès. Prix de la révélation théâtrale de l’année, attribué en 1998 par Le Syndicat professionnel de la critique dramatique et Syndicale, pour Djurdjurassic Park. Prix de l’Humour noir pour Un Bateau pour l’Australie. Prix Raymond Devos pour la langue française (2003). Prix de la Francophonie. SACD (2003).



Par Rémi Yacine

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 9 mars 2009

Le dernier spectacle de Fellag provoque la polémique
Les algériens sont tous des mécaniciens

Edition du 15 octobre 2007

Un grand succès
Le dernier chameau de Fellag

Edition du 22 janvier 2010

L’algerian comedy club à Oran

Edition du 12 avril 2008

Adrar/ Théâtre

Edition du 6 avril 2005

Sétif

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 14.03.2009 à 18h59
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

vive fellag

répondre


Le 14.03.2009 à 16h58
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

avec toi felleg jusqu’à la mort, je te soutiendrais avec tous les artistes exilés malgré eux.

répondre


Le 13.03.2009 à 23h16
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Ce que fait ce soit-disant comique est intolérable. S’en prendre de la sorte aux mécaniciens n’est pas digne. C’est une profession sérieuse qui mérite d’être respectée. Non , les Algériens ne sont pas des mécaniciens

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

tout les algerien sont des mecanicien ne veut pas dir qu’ils exercent le metier de mecanicien bognoul , mai celà veut dir qu’ils briquolent -tbeznisse- ,




Le 13.03.2009 à 22h31
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

je suis plutôt satisfait pour le fait de voir que la majorité des intervenant, à travers leurs réactions, soient d’une lucidité et d’une maturité dignes de vrais Algériens !!!

"ennif", dites-vous, vous dont on peut, aisément douter l’innexistence d’une cervelle pour analyser les choses les plus minimes, alors que vous pretendez avoir saisi la porté du contenu des messages du plus ALGERIEN que je connaisse, à savoir FELLAG ??

franchement, c’est du n’importe quoi !!!

répondre


Le 13.03.2009 à 22h09
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Lorsqu un kabyle est montré du doigt par la presse a nous dénigrer pour une poignée d euros,certains commentaires soutiennent cette abération,par contre, si un arabe aurait fait la meme chose,il aurait été insulté voire critiqué.En tant qu algérien arabe,je tiens a dire que le ridicule ne tue pas.

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

QUEL DOMMAGE, parce que vous seriez déjà mort ! Naïla Z ( Oran)




Le 13.03.2009 à 21h59
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

je suis A D N ALGERIEN DEMOCRATIQUE ET NATIONAL FELLAG CONTINU TON BOULOT CAR LES GENT QUI TE CRITIQUE SAVENT QUE TOUT SE QUE TU DIT ET VRAIE ET CA LES DERANGE CE QUE TU DIT CAR EUX LE PENSE MAIS TOUT BAS MAIS ON PEUR

répondre


Le 13.03.2009 à 21h10
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

c’est une vérité absolue et on doit être fière de nous même, c’est vrai, nous les algériens on est des grand mécanicien, on répare nous même nos voiture, nos télévisions, postes radio,... personnellement, je trouve que ce sujet ne doit pas faire l’objet de discussion ; c’est une fierté. je ne savais que le métier de mécanicien est une honte !!!

répondre


Le 13.03.2009 à 21h03
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

j’aime mohammed fellag autant qu’artiste mais je l’aime pas autant qu’homme tout court et ce qui me reste a travers la gorge c’est qu’il n’a jamais redu hommage à matoub meme mort , alors que le defunt lui a rendu hommage de son vivant,mais en dit le succes change les hommes , si vous avez rendu hommage à matoub quelque part corriger moi.

répondre


Le 13.03.2009 à 20h59
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

un arnaqueur veut creer un evenement eu accusant fellag , quelle honte pour ce monsieur de faire une correspondance pour que la pièce theatrale ne passe pas , il est drole et grave ce raté qui se prend pour un nationaliste ,moi je dirai que l’artiste te depasse des loin c comme la terre et le ciel , fellag fait rire et donne du plaisir à la vie en scène (humour 100% ALGERIEN ), les gens jaloux et complexés et haineux n’ont qu’aller soigner leur maladies.

répondre


Le 13.03.2009 à 20h49
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

je ne comprend rien dans ce bled ,au moment ou les fils de hizb frança et les gens qui ont humiliés l algerie et les algerien dort tranquillement sans personne ose méme prononcer leurs noms ;on joue les nationalistes en s acharnant contre un artiste et un homme de theatre,nous le peuple on est pa préocupé par le titre d un spectacle qui va surement nous faire rire mais par "el khobza el moura" alors fellag nous sommes tous des ADN.

répondre


Le 13.03.2009 à 20h44
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

un petit taxieur reconvertit en donneur de leçons aux artixtes de renoms ,ce dernier au lieu d’essayer de changer sa mauvaise conduite avec des artistes arnaqués, s’il se prend pour un nationaliste et traiter les gens de hizb frança ,il n’as qu’à retourner en algerie pour faire de la politique ,moi je sugère à monsieur fellag de continuer de travailler et ne plus répondre à des gens complexés de cette categorie qui veulent faire un evenement mediatique surtout en cette periode electorale ,la caravane passe les chiens aboient !

répondre


Le 13.03.2009 à 17h37
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Franchement je suis déçu par ce taxieur, qui est manipulé par je ne sais qui. Tous les hommes ou femmes de chez nous qui nous font de l’honneur à l’extérieur de l’algerie, on essaye de les salir. Fellag est un artiste qui dépasse les frontières algeriennes,c’est un patriote avant tout, c’est un algerien qui essaye par tout les moyens de tirer les algeriens vers la lumières et l’universalité. Je souhaite le voir prochainement ici à ORAN. C’est un immense artiste que le dieu le preseve et que le prophete mohamed le protège.On est derrière toi fellag et continue de nous faire honneur avec ton intelligence, ta simplicité et ton sens de l’humour et ton univesalité.

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

je trouve ce titre formidable, excellent,




Le 13.03.2009 à 14h28
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Mais si la manière compte.Si les algériens sont tous des mécaniciens l’Algérie serait un grand garage ou toutes les voitures en panne du monde entier viendront s’y faire réparer.Comme ça il n’y aura pas assez de place pour les autres algériens platriers,vitriers,plombiers éxilés...pour y installer leurs affaires.

répondre


Le 13.03.2009 à 12h29
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Tous les Algériens sont des mécaniciens chez Fellag il démontre à travers cela que tous les algériens sont des démocrates et des solidaires avec leurs semblables. Il n’y’a de démocratie et de solidarité qu’autour d’un moteur de voiture. Celle-ci qui peut embarquer des gens vers le lointain horizon (un beau)une voiture elle n’est pas statique comme elle est notre Algérie avec les usurpateurs de notre indépendance et notre démocratie. Mais finalement je vois que le négatif qui surgit de partout dans la bouche des types aigris et stériles qui veulent interdire la seul chose qui reste « La liberté de rire de tout« . Allez demander aux harraga ce qu’ils pensent du Nif et du hizb França et le reste. Vous voulez que le peuple reste statique pour que ceux qui vous gouvernent et leur progéniture ramasse le pactole et hérite de la place de leur père. Ne soyez pas statique bougez bougez tant qu’il temps. Fellag aime plus sont peuple dont il fait partie que vous le voulez ou pas. Il l’aime ses compatriotes mieux que le Zerhouni et les Ouyahia alors trêves de chercher des poux sur la tête de Fellag. Préparez vous à la grande comédie sans rire, je dirais à la Tragédie en un seul acte, celle du 9 Avril. Le Nif c’est quoi au juste si ce n’est qu’un organe par lequel le corps rejette de la KHENOUNA. Que Fellag continue de refléter nos tares et qualités tel un miroir que beaucoup de nos compatriotes ne regardent plus. Abdeka

répondre


Le 13.03.2009 à 12h24
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

je suis super content que Fellag, nous revient avec un autre spectacle. qu’il l’intitule mécano, soudeur, ou plombier, je n’ai rien a serrer. ceux qui veulent croire au théâtre ainsi au one-man-show, qu’ils achètent le ticket d’entrée dans la salle, et ceux qui pensent que tous les algérien sont médecins ou docteurs, moi je ne suis pas médecin, et je ne suis pas mécaniciens, mais j’aimerais bien être mécano pour une heure de spectacle. en ce qui concerne ceux qui vivent en Europe qui ont honte de dire que les Algériens sont des mécanos, je leurs dis il faut avoir honte une, de ne rien produire, 2 de votre statu d’étrangers avec votre comportement dans cette société la ou vous n’arrivez pas à vous intégrer, et cessez ce sentiment de mépris à l’égare des Algériens du bled sans moyens.

on t’attend avec impatience au Zénith de Strasbourg, Merhba Laâslama,

répondre


Le 13.03.2009 à 11h36
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

je ne vois rien de complexant dans ce titre sauf pour les complexés età ceux qui voient que le bout de leur nez.je me souviens amèrement dans un bar parisien j’étais avec mes frères pour siroter une petite bière au comptoirs,à côte de nous un monsieur d’une trentaine d’année entrain d’insulter fellag, mais j’ai rien compris la raison de cela. vu le vacarme engendré par ces déclaration j’ai prêté attention à ce qu’il disait c’était de la bassesse de l’esprit.Fellag à intitulé son spectacle "tous les algeriens c’est des mécano).Franchement sur le coup j’avais honte.ce que je me demande pourquoi y’a un an ou deux un chanteur du rai chanter "tous les algérien c’est des kamikaz" et cela à fait un tube dans. et l’étonnement general aucune réaction et dieu sait combien c’est insultant ce Mot qui ne faisait pas partie de notre vocabulaire y’a une décennie en arriere. pauvre de nous,cela est typiquement une fabrication algerienne ou des gens quoi savoir la ou ils doivent écouter et apprendre tant qu’ils ont cette chance. faire un commentaire ou une critique stérile pour rien dire ne sert à rien.j’airais aimé si cette personne apporte une critique théatrale à ce que Fellag fait au lieu de diverser sa haine sur une personne qui dit juste sur cette societé qui lui est chére.laissant fellag travailler et qu’il nous fasse rire sur nos malheurs. ps : je vais aller le voir le 29 mai à Strasbourg et pour cela je prendrai un taxi dont le chauffeur est algérien, on ne sait jamais peut être il va assister au spectacle pour avoir des notions en mécanique amicalement A

répondre


Le 13.03.2009 à 11h26
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

pourquoi dès qu on a quelqu un qui reussit a faire quelque chose de bien on le descent au moins fellag travail ,ils sont les soit disons artistes du bled qui savent que roproduire et copier !!!

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Ce n’est pas parce que vous êtes là bas que tous ceux qui sont resté au bled sont des nuls. Aller faire un tour sur youtube et voir les sketch de Abdelkader secteur. Un comédien prometteur.


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Personne n’a dit que se qu’ils sont restés au bled c’est des nuls,c’es toi qui extrapole.tu es de quel secteur 220volts oula 380volts, belak la masse ya khou.aya ne t’ènerve pas on fait de l’humour,koun bel gosto. NE PREND PAS LA MASSE,dans la batterie c’est du courant continu.AZIZ




Le 13.03.2009 à 09h06
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

aucun prof d histoire ni historien n a pu narrer l’histoire de l algerie (l’histoire vrai, crue, et tel qu elle est vecu par les algeriensde ce temps la) .alors si vous voulez parler de l’histoire de l’algerie a vos enfants, faites leurs voir les sketchs de fellag et soyez sure qu’ils retiendrons ces leçons.merci fellag

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag un prof d’histoire pour nos gosses faut pas trop exagérer aussi. A chacun son métier, Lui fait rire en racontant des histoires.




Le 13.03.2009 à 09h03
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

J`aime cet artiste, Mohammed Fellag, qui m`a fait aimer mon pays l`Algerie. Il dit la verité sur son peuple et son pays. Il a le droit de critiquer le systeme, le peuple et le pays. Y a beaucoup de jeunes surtout qui prennent fellag comme leur Idol. Le probleme de notre pays, c`est peut etre le fait qu`on parle pas de nos defauts. Moi ca me gêne pas que des etrangers entendent parler de nos defauts et qualités, et de nous aimer comme tel. Pourquoi on veut toujours etre parfait aux yeux des etrangers. C`est absurde de dire que fellag n`aime pas son pays. Je sens qu`il aime son pays et son peuple trop fort car il est tres sincére avec nous dans ses spectacle, et il nous envois des message fort, et c`est ce qu`on a besoin. On en a marre des monsenges. Beaucoup de defauts sont corrigés dans notre societé grace a lui. Je dirrais qu`il est un bon educateur et un socilogue. Merci fellag, merci de m`avoir enseigné la morale que j`ai pas pu apprise a l`ecole algerienne. On t`aime tres fort meme si on t`a jamais vu. Bon courage.

Algerien comme toi

répondre


Le 13.03.2009 à 08h39
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

fellag eveille les espris . si toi "qui n’accepte pas ce titre" tu n’a rien compris alors tu as des clefs a pipe et rien d’autre dans ta tete . Merci fellag bonne continuation .

répondre


Le 13.03.2009 à 08h19
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Merci FELLAG et bonne continuation !un seul mot pour tes detracteurs "la caravane passe ; les chiens ....".la polémique me rappelle toutes les campagnes de dénigrement subies par nos intellectuels.MUHYA disait que la devise des algeriens est :"que le meilleur crève !!".à bon lecteur SALUT !

répondre


Le 13.03.2009 à 06h46
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

mr. fellag prend ses pieces pour faire rire les francais, alors il est grand temps de faire rire les algeriens qui ont trop pleuré.

répondre


Le 13.03.2009 à 05h41
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Nous avons besoin de rire. C’est une thérapie. Merci notre thérapeute !!! La manière, peu importe !

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

vs avez besoin de travail oui !!




Le 13.03.2009 à 03h29
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

ah les khobsistes les chakamine memele rire vous voulez lenlever aux algeriens,on on taime fellag continue de nous faire revé de notre belle algerie.

répondre


Le 13.03.2009 à 01h17
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

fellag ,arrete de te moquer de tes racines et de tes compatriotes pour gagner deux sous ; en tout cas ,il n’y’a plus d’honneur (nif ) ; je vis à l’étrangé et je constate que les occidentaux ont le nif pour leurs pays . critiquer sa race et son pays ,c’est de la lacheté . lorsque j’ai ecouté une de piéces , celle qui parlait de Ferroudja qui apellait les soldats d’ullysse ; on comprend vite que pour faire rire les Francais , il considére son peuple batard . ellah yarham echouhada .

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

vous vivez dans un pays developpe dans tout les domains surtout intello mais dans votre tete vous etes reste sous- développe,ouvrez votre ésprit.Amicalement.


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Bonjour, sincèrement vous êtes à coté de la plaque.Fellag adore l’Algérie, ça se voit et ça se ressent. Les plus grand PATRIOTES à travers le monde ont toujours porté les plus vives critiques sur leurs pays d’origine ; c’est par amour de leurs pays et non pas par lâcheté ou méchanceté. meilleures salutations




Le 13.03.2009 à 00h57
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Les gens ont le droit de ne pas être d’accord avec Moh FELLAG, peut-être qu’ils sont allérgiques à l’humour sarcastique ? ou bien, ils ont leur propre perception de l’humour ? dans les deux cas, je ne peux pas dire qu’il ait polémique...juste un quiprocos sans grand intérêt. De mon côté, je te dis bonne continuation Cousin !

répondre


Le 13.03.2009 à 00h19
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

vive fellage

répondre


Le 13.03.2009 à 00h02
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag est un artiste, un grand ! le tou noir culturel a plongé le pays dans l’illétisme culturel ! Si fellag avait intitulé son spectacle :" tous les Algériens ont un problème" qu’es-ce-qu’ont aurait dit alors ? Fellag mène sa barque et mérite tous les honneurs...On dit ausi :" nul n’est prophète en son pays "...ce n’est pas grave, car lorsque l’on arrive à bien bosser ailleurs qu’en Algérie c’est bien aussi, sinon mieux ! Lorsque les critiqueurs de tous poils auront fait ce que Fellag a fait on en reparlera...Une grande majorité d’ artistes Algériens ( hors mis les folkloreux et certaines grandes figures du malouf, du châabi et d’autres styles de musique Arabe,)...se trouve à l’étranger ! pourquoi ?

répondre


Le 12.03.2009 à 23h44
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

je te felicite fellag pour tes travaux .bonne continuation et n’ecoute pas les abrutés

répondre


Le 12.03.2009 à 23h31
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

"en Algérie nous naissons et en Algérie nous serons entérés" en france il y a 120000 tombes musulmane.

vous êtes vraiment coincer fermer du monde les artistes sont la pour faire rire mais pas pour faire une parade militaire a la gloire des martyres mort pour une indépendance confisquer par une secte qui est le fruit de la société algérienne le peuple a le gouvernement qu’il mérite.

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

C’est vous qui êtes coincé et vous acceptiez le ridicule sur votre identité pour quelques sous (allocation chomage) que la France vous donne pour acheter votre dignité. Ce que j’ai dis est si vrai que même Zidane pourrait s’attendre à un tel sort avec ces Français. Les martyrs dont vous parlez avec légèreté n’ont pas donné leurs vies pour qu’un jour, un gas comme vous ou comme Fellag viendrait insulter l’honneur des Algériens dans un sol Français.


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

" Qui se sent morveux se mouche" ! Fellag s’il avait eu un pays avec des Dirigeants digne de lui ( Pays) ne se serait jamais exilé ! Ici il y’a belle lurette que l’on lui aurait mis une balle dans la tête ( A Dieu ne plaise) ! Quant aux Martyrs, Monsieur ou Madame, (qui n’osait même pas signer, ne serait ce que d’un faux nom), laissez les reposer en paix et continuer leur combat ici même contre ceux qui vous oppriment et vous rabaisse à des moins que rien ! FELLAG lui défend l’Algérie et les algériens lieux que tous les Ambassadeurs réunis de la R A D P dans le monde entier ! Sortez retrouver votre dignité perdue c’est le message qu’il vous délivre ! A bon entendeur Salut ! Halima G


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Allons allons Hlima du calme ,je vous entends depuis ici crier serait ce la ménopause ?!un mécanicien


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Merci de tout coeur pour le rire que vous avez déclenché en moi, sincèrement, Ya Si Kaddour ! Quant à la ménaupose, le pire c’est que certains ont le cerveau "ménauposé" de naissance..... Sans rancune ! Halima


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag ne fait rien pour l’Algérie, il le fait pour l’Argent (la preuve qu’il n’a pas oublié l’argent de son spectacle de 1993 !). De plus, Madame Halima, je vous le dis franchement, que je ne me sens pas opprimé dans mon pays, et je ne vois pas ce que votre ambassadeur (Fellag) pourrait apporter à l’Algérie. Ici on reste digne et c’est l’essentiel... si dans TF1 ou france 2 on nous montre opprimé, alors dans ce cas on attends votre Fellag pour nous délivrer. MOURAD




Le 12.03.2009 à 23h28
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Bonjour,

Je suis marocain et j’aime Fellag et ses spectacles sulfureux, que dis-je intellos. Il est formidable ce type il fait honneur à l’Algérie et jamais - personnellement - je n’ai relevé son mépris pour son pays ; c’est un artiste et c’est en tant que tel qu’il faut le respecter. Bon vent Fellag.

répondre


Le 12.03.2009 à 22h43
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag dis qu’il est proche du peuple et qu’il s’inspire de lui...Mais je ne comprends pas, il vit toujours en Algérie ?Comment on peut s’inspirer d’un peuple qu’on a quitter depuis plus de 10 ans.

répondre


Le 12.03.2009 à 22h43
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

L’Algerie n’avancera jamais car les algériens ont toujours rabaisser leur pays.

Un mécanicien est en général une personne qui n’a pas de diplôme ou alors si quelqu’un connait un mécanicien sorti de Harvard ou de la Sorbonne qui me le fasse savoir et je présente de suite mes excuses.

Je ne critique pas les mécaniciens, loin de moi cette idée, cependant, dire que tous les algériens sont des mécaniciens, pour moi, c’est dire que tous les algériens n’ont pas poussé leurs études très loin. c’est en quelques sorte manquer de respect à l’ensemble des professions telles que les médecins, les informaticiens, les ingénieurs, les chercheurs, enseignants qui ont passé des nuits entières à bucher pour obtenir leur diplôme afin de pouvoir servir leur pays.

Alors Fellag, si tu portes vraiment dans ton cœur ton pays et que tu prétends défendre l’honneur de tes frères d’origines sur un sol etranger, je t’implore de changer ton titre de spectacle et de le remplacer par "Tous les algériens méritent de l’estime".

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

et portant, pendant le spectacle ( je l’ai vu )il y’a une sécance qui traite la déscrimination, un personnage se présente au guichet d’une mairie en france, on lui demande son nom, il s’appel ARAB, alors la dame de guichet a du mal, elle pense que le MR lui parle de sa race en plus il parle mal français, pendant cette scène, la damme essait de lui faire comprendre que la race et le nom sont 2 choses différentes, elle fait appel au tiers, un peur qui est née ici et qui parle mal l’arab, ce dernier pense que le personnage est un kabyle, ils font appel un kabyle vigile dans cette mairie, ce dernier leur dit que ce n’est pas un kabyle, enfin, le beur lui demande son passport, il ouvre et il lit a la damme : et bien madame, il s’appel Mouloude ARAB( donc arab c’est son nom) c’est un agrégé de la litérrature françaises. est ce que ça c’est faire le clown sur le dos des algerien, au contraire c’est dénoncer la déscrimination dont sont l’objet les immigrés et les arbes en général. est ce que ça ce n’est pas une preuve que tout les algeriens ne sont pas tous des mécaniciens ?


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

plus on se rabaisse, plus on donne de l’importance aux autres, plus on se donne de la valeur. voila mon cher ami, si on s’autocritique pas on avancera jamais. fellag est un géni pour moi, un grand artiste connu et reconnu. ça demande pas de faire des longues études pour comprendre ce qu’il veut dire, il suffit juste d’étre intélligent.


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

BONSOIR,

CELA VEUX NE RIEN DIRE LES GENS DIPLÔMES DE HAVARD OU DE LA SORBONNE " LA SCIENCE SANS CONSCIENCE C’EST LA RUINE DE L’ÂME.IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE,TOI Mr tu es bien triste et bien tant-pis pour toi.Faire rire ce n’est pas donné a tout le monde.Le rire est comme le cristale ;sa pureté fait son éclat.LAISSEZ FELLAG TRANQUILLE IL DEMANDE RIEN A PERSONNE, SON TALENT IL NE LE DOIT A PERSONNE JUSTE SON TRAVAILLE.C’EST JUSTE DE L’HUMOUR,C’EST DU 2° DEGRES.CONTINUEZ Mr FELLAG.AZIZ+SOUTARA




Le 12.03.2009 à 22h40
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

En fait, je crois savoir que c’est un mécanicien raté, relayé par des plumes bêtes et méchantes, qui a déclenché la campagne contre notre ami fellag. Heureusement qu’il n’a pas appelé son spectacle "Tous les algériens sont des taxieurs", du coup je me serais senti insulté, parce que les taxieurs de chez nous...Et puis c’est vrai que nous sommes tous des mécaniciens, à l’exception de nos dirigeants qui ont tous pété leur joint de culasse. C’est de l’humour, bien sûr, il n’est pas du niveau de celui de fellag parce qu’il est tout à fait désespéré et que fellag croit que même un engin rafistolé peut redémarrer...

répondre


Le 12.03.2009 à 22h31
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Algerians are not mecanics !!! what are they really ?nothing....we can not even produce a potatoe !!!!

répondre


Le 12.03.2009 à 22h04
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

merci fellag pour tout ce que vous faites bonne continuation vous nous manquez enormement on a soif de vos extraordinaires spectacles

répondre


Le 12.03.2009 à 22h03
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag arrête de taper la brosse a l’ancien colonisateur et au monde pseudo-culturel francais (Parisien)...ton humour fait rire certain algérien et les francais rient de nous. Maintenant que tu connais assez bien les francais tu devrais faire un spectacle sur eux. On pourrait (algérien ) rire d’eux. l’humour a ses limites comme la liberté d’ailleurs : la liberté s’arrête la ou celle d’autrui commence.

Continue ton travail de clown ...un clown pathétique et ingrat ...

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Je suis d’accord avec ce qui vient d’être dit. Fellag me rappelle Smain dans les années 80. Il se moquait de ses compatriotes et a fait son business pendant fort longtemps. Fellag fait de même, alors qu’il a des capacités d’écriture pourquoi ne revient-il pas à son vrai métier (le roman). Mr Fellag arretez de vous moquer de nous, la situation est déjà si complexe et vous le savez très bien. Slim


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

si je peux comprendre que le choix des sujets de monsieur et aimé fellag ont vu la lumière ici en Algérie bien avant qu’il parte en France.donc arrêtez de traquer l’unique on man show en Algérie celui qui a défendu toujours zawaliya et celui qui a l’algerie dans le cœur oui la seule erreur que fellag a faite c’est de marcher sur ces pas en retournant en Algérie il aurais du rester au canada il serais comme un roi,




Le 12.03.2009 à 21h56
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

merci fellag pour tout ce que vous faites bonne continuation a quand une representation en algerie vous nous manquez

répondre


Le 12.03.2009 à 21h37
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Il en a fait du beurre sur le dos des Algeriens,si ces derniers n’étaient plus,je me demande sur quoi il écrirait ses one man show ?!Cest bien dommage,il était commique mais à force de servir du réchauffé il devient pathétique.une lectrice

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

bah madame la lectrice, avec tout le respect que je vous dois je vais etre un peu "pas dac" avec vous car vous savez peut etre vous avez perdu votre rire pour des raison qui sont a vous mais de la a dire que fellag est sterile coté invention sachez madame qu’il est parmis les rares humoristes qui font un "HUMOUR INTELLIGENT" et rien que pour cela il faut en être tres fier.vous savez avec son intelligence et son humour rien que dans cette interview moi personnellement je ne peut qu’être fier et surtout k’il est algerien jusqu’au bout de ses cheuveux enfin ce qu’il en reste.

merci Monsieur FELLAG




Le 12.03.2009 à 21h13
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Je pense bien que on est la devant un grand artisan "lui aussi il est encore mecanicien " aspirant , un jour , a devenir artiste .Je regardait ces traveaux d’un oeil critique , seulement des fois je ne suis pas daccord avec tous ce qu’il traite . Je vous souhaite qaund meme bonne continuation . A present , on se contente ,au moins , de ce que notre patrie a engendree ,des gens qui osent dire.

répondre


Le 12.03.2009 à 21h11
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag est un artiste qui aime son peuple et à travers ses oeuvres (théâtre et livres)il réconcilie les Algériens avec eux-mêmes en ce sens qu’ils leur rend leur Nif (qui est aussi long et beau que celui de Fellag lui-même). Alors la polémique autour du titre de sa dernière production théâtrale est du khourti et comme il l’a expliqué dans l’entretien elle émane d’une personne qui ne croit qu’en l’"art-gens" ( ou comment se faire du fric sur le dos des "gens de métier"). Alors laissons les rares vrais artistes qui nous restent travailler en paix. Vive toi Fellag et cinq dans l’oeil des envieux !

répondre


Le 12.03.2009 à 20h58
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

fellag !est adoarable sur scene,je lui tire chapeau.j’aime les ADN.

répondre


Le 12.03.2009 à 20h54
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

ce que je deteste chez les algeriens c’est leur hypocrie quand ils jugent d’autres personnes qui ne sont pas soit disons nationalistes,vous pouvez me dire c’est quoi etre nationaliste ?

répondre


Le 12.03.2009 à 20h49
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

continuer ton travail formidable ya Mohamed, n’est ce pas kateb yacine qui disait la phrase suivante " il arrive une fois que l’aigle vole à la hauteur de la poule, mais jamais la poule volera à la hauteur de l’aigle" j’ai lu par ailleurs que ton attention derrière ton spéctacle c’est de s’enrichir, moi je te dis je suis fier de toi parce que tu gagne ton pain par ton métier, parce que en algerie on n’accepte pas que l’artiste gagne son pain par son métier ( bien entendu, sauf si tu es un deriassa qui jeu pour le pouvoir en place). malgré que je sais la réalité de la france, a savoir que la riche ne viens pas de quelques spectacles donnés même aux Champs-Elysées, alors ya Mohamed arrête de predre le temps dans les réponses et de justifier la stupidité honteuse ( pardon pour le tutoyement mais oulach fellass)

répondre


Le 12.03.2009 à 20h45
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

j’aime bcp les spectacles de fellag c’est parcequ’il parle de l’algerie une algerie assasissnée par les gents qui detestent l’art etl’humour et celui qui veut etre plus nationnaliste que fellag il doit sacrifie sa vie pour cette algerie comme a fait dejas matoub et autre vive l’algerie et vive fellag et les mecaniciens

répondre


Le 12.03.2009 à 20h36
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag n’es pas un artiste, c’est un clown

répondre


Le 12.03.2009 à 20h29
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

fellag est le seul miroir qui nous renvoie notre reflet !! y a que la vérité qui gêne ! Alors rions de nous même nous irons loin après

répondre


Le 12.03.2009 à 19h50
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag n’est pas inspiré autrement.La critique de l’Algérie est le fond de commerce de Fellag.

répondre


Le 12.03.2009 à 19h49
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

J’ai vu le spectacle et franchement c’est formidable, un voyage extraordinaire dans le temps et dans l’espace. Ce n’est pas un hasard si le spectacle est prolongé au rond point l’un des plus beaux théâtres à paris. C’est aussi le fuit d’un énorme travail, et comme nous sommes tous des algériens, on connais très bien l’histoire, nous sommes tous des mécaniciens, des médecins généraliste, des spécialistes de tous genre (pour anecdote, peut être fellag l’intégrera dans son prochain spectacle ; j’ai un cousin diabétique depuis plus de 20 ans, alors il est devenu spécialiste du diabète, il donne des conseils à tous le monde, il donne même les doses d’insuline alors qu’il n’a jamais rentré à l’école !!)

répondre


Le 12.03.2009 à 19h30
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Quand il ne sera plus valable, il sera soit expulsé, soit emprisonné pour une affaire d’agression sexuelle !!! Fellag retournera donc en Algérie -une fois libéré- pour se remettre en scène, et ça sera toujours sur les Algériens (mais immigrés en France). L’ironie du sort, en Algérie nous naissons et en Algérie nous serons entérés. Moralité : Calme toi Fellag et arrête de te moquer des Algériens pour faire rire ces Français "qui t’aiment si fort".

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

c’est bien de faire rire les Français non ! j’éspére qu’il tuera toute la planete de rire, bravo fellag !


"Je suis A.D.N

C’est exactement mot pour mot, ce que je voulais écrire !


Je partage ta critique...

C’est un bon comedien ; j’aurais souhaiter qu’il devient universel sur les thematiques, il gagnera certainement un meilleur auditoir qu’une limite algero-francaise.




Le 12.03.2009 à 19h29
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

fellag est un grand homme .c’est quelqu’un q’aime sont pays et c’est un nationaliste comme d’autres (matoub ,dilem.......).ils sont des gens qu’aiment bien voir notre pays developper et dire la verites sur un peuple qui souffre.merci

répondre


Le 12.03.2009 à 19h19
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

MOI JE TROUVE FELLAG COMIQUE ; il est un soleil dans la sinistrose qui nous gagne en ALGERIE . LE RIRE EST CURATIF.......................MAIS APPAREMMENT PAS POUR LES "MECANO" DU BLED.

répondre


Le 12.03.2009 à 18h50
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Sa pièce est une caricature, ce n’est pas la réalité brute. Pour faire rire, il faut caricaturer, grossir le trait. C’est comme ce que fait Dilem dans la presse pour illustrer l’actualité algérienne. Donc c’est du délire et c’est pour ça que ça fait rire !

répondre


Le 12.03.2009 à 18h36
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Bonjour, je suis un kabyle comme ce fellag ! Mais voir cet humoriste raconter n’importe quoi rien que pour faire rire les étranger et remplir les salles, et arriver au point de ne plus faire la différence entre humour et honneur c’est vraiment malsain et ridicule de sa part. De toute façons c’est des propos qui n’honore ni les algériens ni moins les kabyles que nous sommes. Alors monsieur fellag faites attention, vous risquez de ne plus pouvoir remplir à l’avenir des salles de 100 personnes.

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

vous etes un kabyle se service


« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Bonsoir, FELLAG EST LIBRE IL N’APPARTIENT A PERSONNE,ET TOI TU ES LIBRE D’AIMER OU NE PAS AIMER ;EN SEN FOUT QUE TU SOIS KABYLE.FELLAG EST HUMOURISTE AVANT TOUT.COMME N’IMPORTE ARTISTE SON PUBLIC EST LARGE.je suis honnorè qu’il parle de mon mètier.grâce a ce metier je fais vivre correctement ma famille.tu as pas intêret a ce que ta voiture tombe en panne"darba absargha"sans pitié.SI FELLAG CONTINUEZ A NOUS FAIRE RIRE.NE VOUS OCCUPEZ PAS DES KHOROTOS.OULID ELHOUMA.AZIZ




Le 12.03.2009 à 18h27
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

mr fellag je vous adore, continuez vos spectacles sans vous souciez de tout ce que l’on peut dire, vous êtes un grand monsieur et je vous souhaite une longue vie car sans vous l’humour n’aurait plus de sens

répondre


Le 12.03.2009 à 18h04
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

merci fellag li fi kerchah tbenn ykhaf mina nar ceux qui aime pas tes sketch se sentent concerné

répondre


Le 12.03.2009 à 17h59
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Les Algeriens c’est souvent comme ça dés que quelqu’un reussi en le jalouse,pour Zidane c’était pareil les mals intentionnés en fait courir le bruit comme quoi il étais fils de harki.Mr fellag continuez à nous faire rire,c’est tout ce qui nous reste de cette Algerie,la caravane passe et les chiens aboies.laissez tomber les khorotos et les arriviste s.oulid l’ablad amen ghache.et a bientôt dans la banlieu Lyonnaise.

répondre


Le 12.03.2009 à 17h55
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Bonjour Sir Fellag,

Au mois vous nous faites rire quand on est stressé.

Le titre que vous avez donné à votre pièce est juste Par ce qu’il reflète la réalité Algérienne. (Le mécanicien quand il n’a pas d’outils pour travailler doit se débrouiller.Par déduction nous les algériens on est dans une phase du SYSTEME D donc on est tous des mécaniciens). Dans la vie y’a pas de sous métier.

Bonne continuation.

répondre


Le 12.03.2009 à 16h30
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

J’aime trés bien Fellag, je l’encourage a continuer son travail et faire montrer au monde les capacités Algériennes.

laisse nous des khorouto qui critique fellag et disent n’importe quoi quand on’a rien a dire.

répondre


Le 12.03.2009 à 15h51
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

merci d’être un Algérien pur sang et bonne continuation

répondre


Le 12.03.2009 à 14h14
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

J’ai assistée à son dernier spectacle au théatre du rond point "avenue Franklin D Roosevelt dans le 8ème arrondissement de Paris", je me suis posée la question si les spéctatrices pouront faire des youyous, vu que lma scène se déroulait à deux pas du palais présidentiel et en plein coeur de la plus belle avenue du monde !! avec fellag, tous est possible. ce qui ma encore impressioné, c’est qu’en rentrant à la salle, j’ai occupé la place au milieu, j’avait un algérien sur ma gauche, une indo à ma droite, un couple français sous mes pieds et un asiatique derière moi. Est cela est suffisant pour vous pour montrer aux algériens que fellag ne se moque pas de ses racines, bien au contraire, il a fait de l’algérie un symbole universel. Miriama

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

C’est ça l’universalité ???

S’entourer de tout ce monde pour les faire rires sur l’Algérien !!!

Comment la France a-t-elle réussi à vous vous mépriser ?...Allocation chomage peut-être ?

Si on te paye un peu plus Fellag serais-tu prêt d’arrêter cette misérable mascarade ?




Le 12.03.2009 à 14h09
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

tous avec toi mister FELLAG comme le chantait si bien da SLIMANE :L’ALGERIE MON BEAU PAYS JE T AIMERAIS JUSQU A LA MORT QUEL QUE SOIT MON TRISTE SORT" BRAVO UN JEUNE ALGERIEN FAN DE VOUS KISS

répondre


Le 12.03.2009 à 13h58
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

je me demande comment peut-on polémiquer sur ce spectacle, l’artiste brosse des faits réels en ajoutant un peu d’humour. chaque algérien ne fait pas recoure à un mécanicien systématiquement, on va voir d’abord si on peut réparer nous-même. enfin au lieu de soutenir les artistes on s’attaque à eux, on les tue même, si fellag restait en algérie il aurait été assassiné comme hasni, matoub......

répondre


Le 12.03.2009 à 11h58
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Mon cher ami Moh FELLAG, continues à avancer (un petit conseil),n’écoutes pas ceux qui font du sur place !Avis de médecin mecanicien !

répondre


Le 12.03.2009 à 11h55
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

vous êtes un grand "sociologue".vous avez décortiqué la société algérienne comme il se doit et vous n’avez jamais tord.continuez

répondre


Le 12.03.2009 à 11h28
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag,un personnage presque mythique. J’ aime bien sa phrase : Je suis algérien jusqu’à l’obsession et amazigh jusqu’à l’entêtement. Je le suis aussi !

J’ ai honte d’ ignorer qu’ il est ecrivain aussi. Je souhaite lire ses livres. Ils doivent etre aussi accrochants et accrocheux que ses spectacles.

Tres bon courage et surtout prenez soin de vous. Salutations

répondre


Le 12.03.2009 à 11h16
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

l’algerien au bled a perdu le sous rire le système lui a laisse que des problèmes pour l’occuper, depuis mon arrivé en france en 2001 j’ai pus apprécier le calme et repris gout à la vie,fellag porte la pensée de l’algerien dans bas a l’extérieure car toute personne qui n’est pas d’accord avec le système(bahtisme,islamisme,nationalisme)est hizab franssa,cela veut tous dire. Vive fellag vive l’algérien démocratique et national.

répondre


Le 12.03.2009 à 10h31
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

franchement je ne vois pas pourquoi tout ce tapage mediatique, fellag a raison, je suis informaticien de diplome et le fait d etre algerien est synonyme de debrouillar je maitrise la mecanique de base, la plombrie, l’electricite et autres et c est le cas de presque tous les Algerien, je soutien l idee du sondage et j ai hate de voir votre spectacle a montreal bonne continuation a toi cher compatriote

répondre


Le 12.03.2009 à 10h28
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

C’est du theatre alors vas y mon vieux fait nous éclater.

répondre


Le 12.03.2009 à 10h11
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Mr Fellag , grand artiste , n’est qu’un interprete geniale de la mosaique Algérienne, , par ses sketchs ils exorcisent les maux de notre société ,c’est un peu notre Psy a nous tous.Fellag c un peu de finesse dans un monde de brutes Continu et bravo ya kho

répondre


Le 12.03.2009 à 10h10
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag devrait etre une fierté national , Je lui souhaite de continuer le plus longtemps possible à faire rire les gens et les Algeriens surtout.J’ai pas encore vu le spctacle mais je pense que le titre sonne bien. Et Merci encore à Fellag de nous faire rire

répondre


Le 12.03.2009 à 09h56
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag est tout simplement la fierté et l’honneur (en voie de disparition) de ce qui reste du peuple algérien. laissez-le en paix.

mohand de sicile.

répondre


Le 12.03.2009 à 08h43
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

nous tu nous fait plaisir notre cerveau essaie de decripter lire et comprendre tes messages et comme qui dit il n’y a pas de vilain metier mais de vilaine gens continu mon frere ont t’apprecie et laisse les aboyer

répondre


Le 12.03.2009 à 08h31
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Bonjour, Ou est le probléme ? ah ! si ;j’ai compris dés quelqu’un de chez nous réussi on le stigmatise.la propagante sur Zidane comme quoi il étais fils de harki.Coluche à fait un sketch sur l’arabe personne n’a dis mot.. !.yakhi kokogho.L’Algerien ne sait plus rire,c’est dommage d’arriver a ce point.Je vais plus prononcé le Macanicien au risque de me faire linché.Mr Fellag continué à faire votre métier,"laissé aboyer les chiens".LA PLUS PERDU DE TOUTES LES JOURNEES EST CELLE OU l’ON N’A PAS RI.oulid l’abled

répondre


Le 12.03.2009 à 07h51
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Soutien à toi Fellag que j’ai connu à Rennes pour un concert. C’est un artiste au sens noble du terme et il l’a prouvé quand il a fallu régler son cachet. Il ne voulait rien encaisser pour encourager notre petite association et nous avons passé des moments inoubliables avec lui. Continue de faire rêver le public et n’écoute pas les insignifiants !

répondre


Le 12.03.2009 à 03h45
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag a le droit de dire ce qu’il veut, de s’exprimer librement au nom d’un peuple a qui, on veut même, lui confisquer le droit "rire" ! Manquait plus que ça ! Quant aux chiens qui aboient, qu’ils aillent se nicher ailleurs.

répondre


Le 12.03.2009 à 03h23
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Ce fils de Tizi-Ouzou,m’avait fortement impressionné lorsqu’il me montra chez lui,rue Sanguinet à Montréal en 1980 une pièce de théâtre qu’il préparait.Je me souviens parfaitement de son cahier ordinaire écrit avec ses mains. J’ai été sidéré par tant de modestie et de sérieux . A chacune de nos rencontres,Il ne me parlait de rien d’autre ou presque que de théâtre et de ses souvenirs des gens du théâtre algérien. Il a gagné ses galons surtout par son travail.

répondre


Le 12.03.2009 à 03h19
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Je pense que Fellag a tout dévoilé sur l’escroc qui essaye de polémiquer. Soyons sérieux SVP, laissons Fellag nous faire rire et nous faire oublier nos tracas quotidiens, il ne nous reste que lui en tant qu’homme de théatre et on veut ’’l’avoir’’ lui aussi ! Je l’ai vu se produire sur scène à Tizi-Ouzou pendant les années 90, c’était la plus belle soirée de toute ma vie. Bonne continuation mon frère !! Moh de Montréal.

répondre


Le 12.03.2009 à 02h13
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Et si El Watan réalisait un sondage d’opinion, une enquête qualitative, pour savoir si nos compatriotes sont quelque part, à leur façon, « tous des mécaniciens » ? Si plus de 50% ne sont pas d’accord, je changerais le titre de mon spectacle et offrirais à chacun d’eux un Delco tout neuf.

ALORS LA !

répondre


Le 12.03.2009 à 02h05
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

laissez parler les artistes, on a trop fait parler les haches et les connards

répondre


Le 12.03.2009 à 01h35
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Je crois que Fellag a tout et bien dit sur cette "polémique". Franchement, Fellag avec tout ce qu’il a fait et écrit sur nous les Algériens mériterait le Prix Nobel de la Paix tellement ils "nous réconcilient avec nous-mêmes" et nous rend fiers d’être Algériens. Tahya Ya fellag ou nâal bou limay habekch.

répondre


Le 12.03.2009 à 01h27
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag, wallahi si tu te présentes au élection présidentielle en algerie, je voterai pour toi. car au moins toi tu sincère et t’as pas à te justifier dans tes spectacles. tu le fais avec talon et CREATIVITE. Cette dernière manque beaucoup à nos artistes. ne change rien , continue tu es le meilleur et nous les algériens on est fièr de toi.

répondre


Le 12.03.2009 à 01h21
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Fellag est un humouriste mais il y a des sujets qui sont a prendre avec des pincettes ...certes mais il a l’air d’avoir des préjugés sur les taxis mais puisqu’il dit qu’il est algérien donc il devrait etre aussi mécanicien et donc ne pas avoir de problème avec les taxieurs ...Monsieur Fellag arretez votre mépris envers les Algériens qui ont des métiers honorables (taxieurs, mécaniciens en l’occurence) ...vos spectacles sont de plus en plus pour les francais puisque vous riez des Algeriens ...un peuple brave ...

répondre


Le 12.03.2009 à 01h19
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Merci de donner la parole à l’auteur.

Je ne comprends pas comment on a pu créer une polémique pareille à partir de déclarations d’ un inconnu. le titre avec le mot HITTISTE aurait peut-être été plus approprié et plus réaliste pour l’Algérie d’aujourd’hui ? Le mécanicien au moins travaille (la culture de l’effort) !

J’ai vu le spectacle tout au début de sa tournée dans la Pas de Calais en compagnie de mes beaux parents (français) et je le recommande à tous sans modération et s’il repasse dans le coin, on s’est tous donné comme mot d’aller le revoir avec le le plus grand des plaisirs.

Petit commentaire : Il y avait des compatriotes dans la salle mais aussi des européens de souche et certainement pas de lepenistes. Sachez une chose pour clore le bec aux idiots qui ne cessent de nous rabâcher la merdique et fatigante expression « hizb-França », En France il existe aussi des français qui apprécient les algériens à leur juste valeur et de plus j’aimerai aussi qu’on pense de temps en temps à ceux qui dans les moments difficiles il y une cinquantaine d’année ont pris le parti d’une Algérie libre mais certainement pas celle d’aujourd’hui. Il faut choisir le bon côté où gueuler !

Fellag, c’est l’Algérie, c’est un moteur de recherche à lui tout seul, il vous scanne le Bled en quelques histoires, c’est aussi ses trophées et pas des moindres, la plupart se reconnaissent dans ses spectacles, son succès n’est pas à démontrer.

Fellag, il faut l’écouter, disséquer le moindre mot qui sort de sa bouche, c’est la reproduction du quotidien de l’autre rive, une prouesse pour un exilé !

Fellag, il faut prendre place dans la salle pas au volant de sa voiture en critiquant juste le titre du spectacle affiché en grand à l’extérieur du théâtre, regarder, écouter, le dépaysement est garanti, c’est vous qui êtes mis en scène rien n’est inventé car l’Algérie si elle est ainsi, c’est parce qu’on a beaucoup contribué par nos comportements !

répondre


Le 12.03.2009 à 00h52
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Bonne continuation pour notre chèr fellag

répondre


Le 12.03.2009 à 00h49
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

monsieur Remi yacine il serait correcte de corriger les textes sités de Alphonse Alais "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux". - Alphonse Allais

répondre


Le 11.03.2009 à 23h41
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Le titre du spectacle de FELLAG fait croire que les algériens ne savent rien faire d’autre que de la mécanique, oui c’est insultant. A part dire du mal des algériens en prétextant que c’est de l’humour j’aimerai bien savoir ce que ce monsieur sait faire. Récemment il a participé à une émission de radio (la première radio de France) dans laquelle il a dénigré les Algériens durant 1 heure et demie. Quelle honte cet homme FAITES LE TAIRE.

répondre
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »

Monsieur qui traite Fellag de denigreur, vous croyez pas que c’est un peu abusé ??arretons de croire que les Algeriens sont toujours des victimes, pourquoi faire comme si les Algeriens sont juste des mecaniciens ? alors qu’il ne voulai dire que ces derniers aime bien voir ce qui se passe dans une voiture rien que pour trouver un sujeta debatre et Wallah c’est vrais j’ai remarqué ça meme chez moi.il suffit qu’une voiture s’arrete et le mec ouvre le capot qu’une nuée de gens arrivent et donnent leurs avis .donc finallement il ne dit que la verité d’ou le titre. alors arretons les polemiques et rions un peu car on en a trop besoin.





 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 8 fév | 7 fév | 6 fév | 5 fév | 4 fév | 3 fév | 2 fév | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007