Météo 
du jour
P U B

 

Accueil > Edition du 22 novembre 2008
L'info. au quotidien
 >
   Dossier












Les vraies raisons d'un carnage

De nouvelles mesures seront prises pour endiguer la violence routière

Les vraies raisons d’un carnage

Un ministère délégué à la sécurité routière pourrait être créé en 2009. Cette mesure fait partie de l’avant-projet de loi que va soumettre le ministère des Transports au Conseil des ministres. Il faut dire que la question de la violence routière est urgente. Pas de fichier pour les récidivistes, des formations douteuses dispensées par les auto-écoles, une police de la route créée dans les textes mais dispersée sur le terrain… Avant même que ne sorte le bilan 2008 des accidents de la route, El Watan a enquêté sur les raisons de l’hécatombe qui classe les routes algériennes parmi les plus meurtrières au monde. Les mesures proposées seront-elles efficaces alors que l’arsenal juridique a déjà montré ses limites en l’absence d’une véritable stratégie de prévention ?



C’était terrible. J’ai pu m’extraire du bus qui s’est renversé mais les passagers assis à l’avant sont restés encastrés dessous. J’ai pris dans mes bras un petit qui pleurait parce qu’il ne comprenait pas pourquoi son père ne bougeait plus. » Samia, 32 ans, a survécu à l’accident du bus du 19 septembre à El Esnam, près de Bouira, qui fit 2 morts et 14 blessés. Alors que le bilan annuel n’est pas encore publié, le Centre national de prévention et sécurité routière a déjà enregistré 12% de tués en plus sur les 9 premiers mois comparés à la même période l’an dernier. Fin 2008 – si on s’en tient au chiffre moyen de 12 morts par jour – nous approcherions les 5000 tués. Une véritable hécatombe face à laquelle les autorités restent impuissantes. Equipements routiers, organisation des services de sécurité, responsabilité de la formation… nous avons listé les vraies raisons de ce carnage.

◗ ON SOUS-ESTIME LE NOMBRE DE TUÉS

Pour mettre en place une stratégie de lutte contre la violence routière, il faut un diagnostic. Là, premier problème : aucun chiffre n’est fiable. Régulièrement mis en avant par les autorités, celui des 4000 tués sur les routes ne reflète pas la réalité, car il ne rend compte que des victimes décédées sur la route au moment de l’accident et du constat. Quid des blessés qui décèdent pendant leur transfert à l’hôpital ou plusieurs jours après ? « Ils ne sont pas comptabilisés, relève le docteur Smaïl Boulbina, président de l’association SOS Nejda. Car nous n’avons pas de fiche navette qui permet de suivre leur état de santé jusqu’à trente jours (en théorie, la loi impose un suivi de l’état des blessés sur une semaine), comme cela se fait par exemple dans les pays européens. » Cette fiche accompagne le blessé à l’hôpital avant d’être transmise dans le délai d’un mois aux services de sécurité. « De ce fait, les statistiques sont limitées dans l’espace et le temps », reconnaît-on à la Gendarmerie nationale. Concrètement – en s’inspirant des statistiques européennes –, il faudrait revoir à la hausse le bilan annuel des 17%, soit pour 2007, près de 4900 morts. « Nous sommes en Afrique ! Lorsqu’un accident survient, quelle est la première ambulance ?, s’interroge Smaïl Boulbina. La voiture volontaire qui veut bien transporter le blessé. Si le blessé est chanceux, il tombe sur des personnes bien informées qui savent mettre la victime en position latérale. Autant dire que le nombre de personnes décédant pendant leur évacuation ne doit pas être minimisé. » Cette projection pourrait même être pire, à en croire ce militant de la prévention routière, qui évoque les victimes d’accident en milieu rural, dans les villages reculés ou dans le grand Sud (rien que la RN6, reliant Mascara à Bordj Badji Mokhtar, peut comptabiliser une douzaine d’accidents les fins de semaines, selon El Watan) qui ne font pas l’objet de constats. « Les gens enterrent leurs proches victimes d’accident souvent sans faire le constat auprès des autorités pour cause d’enclavement. » Conclusion  : affirmer que l’Algérie est classée 4e après les Etats-Unis, la France et l’Italie est inexact. Mais on peut espérer que le ministère des Transports et la police, en coopération avec l’université de Mostaganem, finalisent l’étude en cours visant à créer une fiche signalétique des accidents. « Cette dernière renseignera de manière précise sur l’âge du conducteur et des passagers, leur sexe, la date d’obtention du permis, la situation professionnelle, l’état de santé… ainsi que les indications sur l’état exact du véhicule et sur l’environnement (état de la route, signalisation, météo), explique El Hachemi Boutalbi, directeur du CNPSR. L’agent de l’ordre devra la remplir tout de suite avant de saisir ces données dans un fichier national informatisé, ce qui permettra un diagnostic rapide pour prendre des mesures d’urgence. »

◗ LES RÉCIDIVISTES NE SONT PAS FICHÉS

Selon le lieutenant-colonel de Gendarmerie, Amar Kara, directeur du bureau de la coordination et de la sécurité routière, il est impossible de sévir contre les récidivistes en matière de criminalité routière, une mesure forte de dissuasion. « Le fichier national d’infractions liées à la sécurité routière n’existe tout simplement pas », regrette l’officier. Il précise d’ailleurs que les autorités ne disposent ni d’un fichier national des permis de conduire ni des cartes grises. « Cela rend, pour le moment, irréalisable le projet de permis à points. » Pourtant, comme le souligne El Hachemi Boutalbi, du CNPSR, « la loi amendée n° 01-14 du 19 août 2001 prévoit la création d’un centre national des permis, d’un fichier national des contraventions et d’un autre pour les cartes grises ». Mieux : un ministère délégué à la sécurité routière pourrait être créer en 2009. En Tunisie, le permis à points est instauré depuis plus de 10 ans et comprend un capital de 25 points, retirés selon la gravité de l’infraction. Par exemple, en cas d’homicide involontaire suivi d’un délit de fuite, le conducteur incriminé se voit retirer 10 points, 4 points pour dépassement de vitesse, 3 points lorsqu’il occasionne des blessures ayant entraîné une incapacité de 90 jours ou plus.

◗ NOUS N’AVONS PAS DE « CULTURE DE L’ACCIDENT »

« Il y a eu rupture, constate le lieutenantcolonel Kara de la Gendarmerie, dont l’expérience de 20 ans dans la prévention et la sécurité routières laisse un goût d’inachevé. Depuis les années 1970, nous avons entamé plusieurs programmes de sensibilisation, mais l’irruption du terrorisme dans les années 1990 a chamboulé les priorités des services de sécurité qui ont abandonné ces efforts. Aujourd’hui, nous sommes face à une génération de conducteurs qui n’a pas été sensibilisée depuis une quinzaine d’années. Il faut beaucoup de travail pour rattraper le temps perdu. » Autre handicap : le fatalisme. « Dans la culture du mektoub, la mort n’est pas une chose grave, puisque c’est écrit », explique M. Boulbina, insistant sur l’orientation des campagnes de sensibilisation vers des images « choc » ne montrant pas seulement des morts, mais aussi des personnes handicapées et ciblant les hommes sur les valeurs culturelles de la société : la virilité, la famille, etc. A croire que les autorités connaissent mal leurs citoyens ? « Une étude a été commandée il y a deux ans auprès du laboratoire de prévention et d’ergonomie de l’université d’Alger sur le comportement des conducteurs, se défend El Hachemi Boutalbi. L’étude comprend deux parties, une sur les raisons socio-psychologiques des comportements accidentogènes, qui sera publiée début 2009, et une autre proposant des solutions, prévue pour fin 2009. »

◗ LES ÉQUIPEMENTS ROUTIERS SONT INADAPTÉS

Il est communément admis – quel que soit le pays – que le facteur humain intervient à 90% dans un accident et que les 10% restants sont imputés à l’état de la route. « Mais il ne faut pas toujours incriminer l’automobiliste, nuance Smaïl Boulbina, souvent victime de la route et plus généralement de son environnement  : de la signalisation mal placée et dangereuse à la présence du gendarme en plein milieu de la chaussée. » Interrogé sur la question, Zine Artebas, gérant de la société SGGT Algérie, souligne le cas particulier des glissières de sécurité (les rails qui bordent les voies). « A partir de 2009, conformément à ce qu’a décidé la Commission permanente des équipements routiers, toutes les glissières qui seront installées sur les routes algériennes devront être homologuées selon les normes 13-17, les normes les plus pointues au niveau international. Ces glissières sont conçues pour "renvoyer" les véhicules en fonction de leur poids et ont permis, en Allemagne, de faire baisser le nombre de morts. Mais une aberration subsiste, note-t-il. Car si la plus petite route communale est concernée par cette décision, ce n’est pas le cas de l’autoroute Est-Ouest. Parce que les entreprises étrangères qui construisent l’autoroute ont déjà signé les contrats. Et les directions des travaux publics ne peuvent pas les obliger à changer le matériel prévu…  » Nous n’avons pas encore intégré le concept de « route qui pardonne », élaboré dans les années 1970, selon lequel même si le conducteur s’est endormi ou même s’il roule vite, il n’est pas obligé de mourir. « Dans ce sens, on a tiré la sonnette d’alarme sur la construction des retenues en béton, ajoute Zine Artebas. Il faut que l’on s’adapte à ce qui se fait dans le monde et qu’on les abandonne, car elles sont beaucoup trop meurtrières. » Reste une question : qui osera affronter le lobby du bitume ?

◗ IL N’Y A PAS DE POLICE DE LA ROUTE

« Il nous manque une véritable un police de la route, comme il en existe au Maroc ou en Tunisie, qui prenne en flagrant délit les contrevenants et puisse infiltrer des voitures banalisées dans la circulation, martèle Smaïl Boulbina, de l’association SOS Nejda. Il faut instaurer un tribunal de route avec un juge spécialisé.  » Les gendarmes eux-mêmes réclament un tribunal. « Le fait de se faire retirer le permis instantanément par l’agent ou par la commission a beaucoup plus ouvert un marché parallèle que résolu des problèmes, confie l’un d’entre eux. La commission qui a été créée est une commission administrative, alors que la seule personne qui est habilitée à ordonner le retrait de permis est le magistrat. » La question semble avoir été entendue puisque le projet de loi proposé est la création de sections spécialisées dans le traitement des affaires relatives au non-respect du code de la route, en vertu desquelles toutes les commissions administratives, chargées d’étudier des affaires des retraits de permis de conduire, seront dissoutes. « Cette mesure vise essentiellement à exclure toutes les interventions près de ces commissions pour la récupération des permis de conduire », précise El Hachemi Boutalbi. Il est par exemple préconisé de porter la sanction de retrait du permis à quatre mois en cas de non-utilisation de la ceinture de sécurité, de retirer le permis pour une période de 4 ans, au lieu de 2 ans pour des délits routiers les plus graves. Pour ce qui est de la police de la route, le CNPRS dément : « Il existe bien des escadrons de gendarmerie ainsi qu’une sous-direction de la sécurité routière de la police. » Le Maroc, lui, s’est déjà aligné sur les standards internationaux : le plan 2008-2010 du ministère marocain des Transports prévoit de spécialiser la Gendarmerie dans le contrôle de vitesse en rase campagne et à certaines autres infractions comme le port de la ceinture de sécurité aux places arrière du véhicule. Les agents de police donneront la priorité au port du casque pour les deuxroues, au respect des feux de signalisation, à la ceinture de sécurité, au transport des enfants de moins de 10 ans aux places avant et à la vitesse en cas de nécessité seulement.

◗ LES JEUNES CONDUCTEURS SONT ABANDONNÉS SUR LA ROUTE

« Mon fils vient d’avoir son permis de conduire et je ne peux le laisser seul au volant, témoigne Djamel, 55 ans. Je lui explique qu’en tant que jeune conducteur, il peut représenter un risque et un certain temps est neécessaire pour acquérir l’assurance et les réflexes qu’il faut. En fait, je ne fais pas confiance aux auto-écoles et je crois qu’il lui reste beaucoup à apprendre. Car la conduite est une culture avant qu’elle ne soit une technique. » Du côté des services de sécurité, on confirme  : « Une fois son permis de conduire obtenu, le candidat peut rester deux ans sans conduire ! Autant dire qu’une fois un volant entre les mains, il deviendra un conducteur à risque. » Le ministère des Transports prévoit pour cela s’attaquer au volet formation et entraînement. En Tunisie, les jeunes conducteurs sont particulièrement ciblés. « Nous sensibilisons beaucoup les jeunes sur les problèmes de la vitesse et de la consommation d’alcool », explique à El Watan Amira Zwawi, chargée de la communication à l’Association tunisienne de prévention routière (ATPR). Campagnes de bénévoles sur la route, conférences, spots télé, etc., l’ATPR qui existe depuis 1964 multiplie les supports de sensibilisation. « Pour les jeunes, nous communiquons aussi sur internet, car cette catégorie de conducteurs est intéressée par les nouvelles technologies », précise-t-elle. L’ATPR a créé un groupe sur le réseau social web Facebook avec des liens vers des pages en hommage à des victimes de la route avec leurs photos avec des amis ou en famille pour sensibiliser plus les jeunes.

◗ LES AUTO-ÉCOLES NE JOUENT PAS LEUR RÔLE

Montrées du doigt par les autorités, par les associations et même par les nouveaux clients, les auto-écoles sont accusées de laxisme dans leur formation des candidats (voir enquête). Dans le cadre du nouveau projet sur la sécurité routière, un amendement porte justement sur le programme de formation des auto-écoles, dont la formation passera de 30 à 55 heures. Mais Sid Ahmed Aoudia, président de la Fédération nationale des auto-écoles, ne veut pas en entendre parler  : « Nous nous opposons aux récents dispositifs du ministère des Transports, car ces derniers ont été élaborés sans nous. Il faut que l’on discute sur le cahier des charges, car nous sommes les premiers concernés. » Selon le CNPRS, le projet de cahier des charges obligera les gestionnaires d’autoécole à avoir au moins 5 ans d’expérience en tant que moniteur, avoir un bac+2 minimum et suivre des formations complémentaires. Les examens devront être informatisés pour garantir l’anonymat des candidats et éviter les passe-droits. Il est aussi prévu l’introduction de supports multimédias et de simulateurs.



Par Adlène Meddi, Mélanie Matarese, Rabah Beldjenna

 >
  Voir aussi...

Edition du 13 février 2005

Prévention routière

Edition du 31 juillet 2004

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Edition du 30 octobre 2005

Béchar

Edition du 4 février 2008

100 propositions pour une route sûre
Les accidents de la circulation continuent de faire beaucoup de victimes

Edition du 26 août 2007

Les routes de la mort

Edition du 14 novembre 2008

Vers l’installation des sections juridiques
Retrait de permis de conduire

Edition du 19 septembre 2004

Accidents de la route

Edition du 27 juin 2005

Un vaccin pour l’épidémie routière
Accidents de la circulation...

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 25.11.2008 à 20h45
Les vraies raisons d’un carnage

Les chauffards sont les premières victimes des graves infractions qu’ils commettent. Ils entrainement malhereusement des innocents qui respectent les régles de sécurité et de politesse. Pour atténuer le carnage routier, les pouvoirs publics doivent, avant tout, veiller à la bonne formation des candidats au permis de conduire, mettre en place des dispositifs de contrôle de la conformité des pièces de rechange, résoudre le problème des infrastructures ( sur certains axes routiers trés fréquentés et de déclivité difficile on se contente de tracer une longue ligne continue au lieu d’élargir la chaussée. les usagers de la route sont contraits de suivre un camion trés lourd et trop lent ou tout un convoi sur plusieurs centaines de métres), éviter de jongler avec la signalisation ( dans certaines régions de l’intérieur la signalisation est inadéquate), les usagers de la route sont des citoyens et des consommateurs qui ont des droits notamment à la protection. préalablement à toute campagne de sanction on doit sensibiliser l’automobiliste et faire en sorte qu’il ait à sa disposition des équipement de qualité. La plupart des marques de lampes par exemple disponibles sur le marché national sont des "produits tawanais" et pourtant l’amende pour feu grillé est de 1.500,00 DZ. Les roulements qui tenaient pendant une dizaine d’années sont réduits à 10 jours.

répondre


Le 23.11.2008 à 15h36
Les vraies raisons d’un carnage

Personnellement je suis contre les retraits de permis de conduire.toute infraction équivaut à une contravention qui doit dépasser le seuil de 10 000 DA.Je suis pour les retraits de permis de conduire en cas de controle positif de l alcool ou stupéfiantsou exces de vitesse en pleine aglomération.Le controle technique des véhicules est fait anarchiquement,controlez n importe quel taxi,aucun d eux ne répond aux normes,pourquoi le controle technique est vierge ? Il faut qu il y ait la police des polices qui doit controler le travail effectuer par les : CONTROLEURS TECHNIQUES ET DES POLICIERS OU GENDARMES,ceci est facile à mettre en oeuvre,mais il faut qu ils y pensent ou qu ils s y mettent.C est l anarchie totale qui est la cause de ces acidents,on peut régler les infractions aussi facilement(vous savez de quoi je parle,et qui se sent morveux se mouche) dans notre pays,tous les moyens sont bons,il faut en finir avec ça,et le plus tot possible.

répondre


Le 23.11.2008 à 00h06
Les vraies raisons d’un carnage

en fin de compte,, apres avoir lu tout vos coms,, je sent coupable !! c’est ma faute ! desolé mes chers algeriens !!! je ne tuerais plus jamais personnes !!!!! ya ayoouha acha3b al 3adhim, !!! je vous rappel que monsieur tahar djaout dieu l’acceuil en son vaste paradis , disait " la ou il ya un vide intelectuel , l’ignorance gère l’inteligence" voila la realité,, vous vous focalisé sur des causes banales,, alors que personnes se sais pkoi vous payé la vignette !! bizare !! l’etat des routes !! la consciences de tout le monde,, et la negligence des cervices concernées !! sans trop parlé de l’absence de l’etat ou de presence mal aproprié,,, !! alah yarhem la citoyeneté en algerie !!! je pleure !!!!

répondre


Le 22.11.2008 à 22h27
Les vraies raisons d’un carnage

qui dit que ces 4500 ou 5000 morts par an sur la route n’arrangent pas le gouvernement qui par un calcul macabre voit le chomage diminuer d’autant ????? immigré de france

répondre


Le 22.11.2008 à 21h52
Les vraies raisons d’un carnage : LE PIRE RESTE A VENIR

Bonjour ! Je vois que cet article a fait coulé beaucoup d’encre. Mais je crois que la vraie raison de cet hécatombe est passée inapercue aussi bien du coté du journaliste que des lecteurs. Le problème profond de notre pays reside dans l’unique fait que le peuple algérien est entrain de perdre son essence mère et la chose qui a fait sa force, c’est à dire son éducation. En arrivant dans un pays que je ne connais pas, durant le trajet aéroport-hotel il me suffit de voir la manière de conduire des autochtones pour savoir si c’est un peuple éduqué et respectueux de la loi. En général les premières impresions sont les bonnes. En effet toute personne, qui dont la vie quotidienne est respectueuse envers la loi et envers ses compatriote,ses voisins, ses collègues... le fera au volant de sa voiture pour la bonne et simple raison que son éducation le lui impose et que c’est sa manière normale de se comporter. Certes il y a des brebis galeuses de partout, d’où l’arsenal des mesures répressive partout dans le monde. Il y a aussi les infrastructures routière qui contribuent mais cela ne justifie pas ces chiffres ! Pourquoi faire des autoroutes quand un conducteur au lieu de s’arrêter derrière les voitures qui le précèdent, préfère doubler tout le monde pour à la fin faucher à mort le gendarme qui fait la ciculation au bout !!! Notre cas est bien simple nous perdons le respect envers tout et envers tout le monde il n’y a plus de peur de la loi, ni de ses representants, ni de faire du mal à autruis et surtout plus peur de l’audelà. Alors la question que nous devrions nous poser est : que nous reste-t-il ?? Rien ou presque rien : Hecatombe sur les routea, viols, vols, meutres, kidnapping, pedophilie, pots de vin, terrorisme...la sonnette d’alarme aurait du être tirée depuis longtemps et des mesures concrètes prises depuis belle lurette mais malheureusement rien n’a été fait, la faute à qui ?? Le gouvernement ?? peut être ! Mais c’est bien facile de montrer du doigt "ces gens du gouvernement" ! Je pense que si on éduque bien nos enfants, le jour où ils conduiront ils se comporteront bien et le jour où ils seront responsable au sein du gouvernement il sauront quoi faire, parceque en fait on oublie une chose importante : Les gens du gouvernement, de la police de l’armée...sont des algériens comme nous, ils ont grandit,ont étudié, ont été éduqués en Algérie : Ils n’ont pas été importés d’Israel !! Pour finir, actuellement nous recoltons ; et nous allons le faire durant encore beaucoup de temps ; ce que nous avons semé : Le pire reste à venir !!!

répondre


Le 22.11.2008 à 21h36
Les vraies raisons d’un carnage

mon permis me fut retiré pour une raison mineure qui ne mettait en danger ni mon vehicule ni ma vie ni celle d’autrui mais enfin c’est la loi...et je m’y suis plié mais cela m’a permit de découvrir le vrai visage de la corruption et de la hogra la plus abjecte. Le citoyen ne représente rien aux yeux de toute l’administration. si ses épaules sont maigres il a interet de mettre la main à la poche sinon c’est un veritable rouleau compresseur qui vous réduit à un vulgraire detritus.il faudrait psychanaliser ce peuple qui nage dans une haine indescrptible d’autrui et fait payer ses propres frustations à ses concitoyens quand ils n’ont rien pour se défendre et baise la main de tout ce qui rreprésente une autorité. les accidents vont aller en augmentant et ce qui ont le pouvoir de changer les choses n’ont ni les capacités ni la détermination . et cela peut se résumer ainsi : il y a trop de voitures parce que les puissants forment un lobby qui fait une pression pour que cela continue on importe les voitures et on donne les prets pour les acheter alors que le réseau routier est déja sursaturé... les permis de conduire se négocient et tout le monde le sait... l’accroissement de policiers et de gendarmes est loin d’avoir pour objectif le bien etre des citoyens et leur organisation sur les routes il sont de toutes facons peu formés ,corrompus et évoluant dans des institutions archaiques, dépassées,et incompétentes...l’anarchie dans laquelle évolue le secteur des transports et ses sous- traitants ne permettera jamais la mise en place d’une véritable sécurité routiére. en conclusion s’ils avaient juste l’intelligence de copier ce qui se fait dans les pays normaux ou l’on atteint jusqu’à 25% de dimunition de morts chaque année et à force d’efforts et de persuassion ils arrivent à changer le comportement des automobilistes le sujet est trés grave mais il n’aboutit à aucune gloire ni aucun benefice alors il est négligé.

répondre


Le 22.11.2008 à 21h04
Les vraies raisons d’un carnage

les raisons ?
- le parc automobiles a doublé en quelques années.
- l’algerien empreinte enormement les routes, même inutilemnt.
- chemin de fer presque inexistant, ce moyen de transport aurait diminué enormement les aléas de la route.
- dans le cadre de leurs insertion, les jeunes ont eu droit à des J9 : vous connaissez la suite...
- recencer les accidents causés par les ralentisseurs(dos d’ane) placés partout à tord et à travers !! ces ralentisseurs énerve le conducteur qui tente de rattraper le retard.

dans quel etat sont beaucoup de nos autobus , et on oblige un vehicule touristique neuf ( 2006, roulé 15000 km à passer au controle technique).
- ou est passée la police de la route ?
- et puis il n’ya pas que les routes, tout va mal, et tout est lié : il faut faire respecter les lois de la nation dans tous les domaines, et ça ira mieux !

répondre


Le 22.11.2008 à 21h03
Les vraies raisons d’un carnage

A mon avis il faut voir du coté des pouvoirs publics afin de réglé le problème du réseau routier en Algérie qui s’étouffe de jour en jour devant le flux alarmant des véhicules,ce qui rend les conducteurs de plus en plus agressifs et éliminé les points de contrôles inutiles et enfin mettre un dispositif de véhicules banalisés des forces de sécurité afin de mieux dissuadé les contrevenants au code de la route.

répondre


Le 22.11.2008 à 20h49
Les vraies raisons d’un carnage

les raisons qui facilitent cette situation sontpeut etre separement, connues de tous , mais le plus important c est qu elles soient connues , tres bien analysees,et sur la base desquelles une strategie a court ,moyen et long terme doit etre adoptee rigoureusement pour reduire l hecatombe que cause a notre societe ce terrible fleau , qui globalement depend des responsables tt secteur confondu de ce domaine, je me resume : -le permis de conduire : il faudrait eliminer immediatemment toutes les situations existantes qui permettent d obtenir un permis sans que l interesse ne sache vraiment conduire ni ne connaisse le code de la route -revoir l emplacement , lespacement et le type de panneaux de sigalisation routiere installes. - multipliez l installation ds panneaux de limitation de vitesse a travers ttes les voies. -aux conducteurs se trouvant en etat de "difficulte de conduite" le retrait de permis doit etre immediat et les commissions doivent etre localisees ds d autres wilayas pour mieux dissuader les contrevenants.
- l etat des routes est un probleme a regler pas uniquement au niveau du centre du pays mais a travers le territoire national : largeur de la voie, amelioration de la linearite de la route, qualite de l asphalte ,forme reglementaire de la coupe de la voie car on remarquetres souvant que ds la mm wilaya, sur certaines voies un nombre tres eleve d accidents ayant entraine des deces a eu lieu sans qu aucune mesures ne soit prise plus grave encore : on retape la voies avec les memes formes( virages, largeurs....).sur la base d analyse de l endroit ou ont eu lieu plusieurs accidents mortels une commission pluridiciplinaires doit trancher en apportant ds solutions.
- la piece de rechange "taiwan" et un probleme a etudier et regler ds un cadre reglementaire.ce point a lui seul necessite une nouvelle strategie a suivre, modifier et ameliorer en permanence.
- malgre l existence de loi interdisant la circulation de vehicules de plusde 20ans ,il exitent encore des trucs de plus de 20ans qui circulent encore .
- le probleme des poids lourds circulant a toute vitesse et doublant meme sur, les voies etroites : doit etre regler par une regulation ds horaires et des itineraires s il le faut, les contrevenants doivent etre puni immediatement l exemple de l augmentation de l amende de defaut de port de la ceinture de securite a dissuade plus d un. - le comportement des agents regulateurs de la circulation doit etre fructifie pour qu il apporte un plus ds ce domaine

-obliger par tous les moyens, coercitifs s il le faut, a ce que les conducteurs evitent de creer plusieurs files surtout quand la voie est etroite et ne peut etre utilisee que pour deux files allant en sens inverse. multipliez les panneaux de limitation de vitesse

répondre


Le 22.11.2008 à 20h37
Les vraies raisons d’un carnage

le problème de ces accidents de la route réside dans la mentalité des gens en algérie tout le monde pense que ca n’arrive qu’aux autres et que eux ils maitrisent le volant la vitesse excessive y est pour beaucoup d’accidents, plus l’absence de police de la route efficaceet honnéte.

répondre


Le 22.11.2008 à 20h17
Les vraies raisons d’un carnage

tout le monde est complice du carnage routier personne ne fait correctement son travail commencant par nos institutions et terminant au chauffeur

répondre
Les vraies raisons d’un carnage

On a avancé toutes les raisons du monde pour expliquer la tragédie qui se joue sur les routes Algériennes, mais je pense qu’on a oublié l’essentielle, L’algérien en général manque de civilité et d’éducation, comment voulez-vous que quelqu’un qui ne sait pas s’excuser quand il vous marche sur les pieds puisse respecter le code de la route et vous faciliter la conduite par son comportement sur la route ? Les Algériens ne respectent rien sauf s’il y sont contraint par la force et le répression. La vitesse limitée n’est jamais respectée et presque tous les accidents sont dues aux erreurs humaines et à l’excès de vitesse.Il faut cesser de considérer certains accidents comme tels, ce sont des assassinats parfois. L’Algérie est un État policier par excellence mais pour protéger les gouvernants par les petites gens. Est-ce qu’il y a des policiers sur les routes pour contrôler les usagers ? Aux États Unis les vitesses limitées sont scrupuleusement respectées, 80 à 90 km/h sur les routes nationales et 110 sur l’autoroute et il y a souvent un agent de la police sur la route équipé d’un radar pour les voyous de la route . Un excès de vitesse de plus de 5 miles/h et c’est une amende de 185 dollars, à plus de 30km/h de la vitesse limitée (appelée criminal speed) , vous êtes mis en prison jusqu’à ce qu’un juge décide de votre sort. Enfin, je crois simplement qu’il n’y a pas de volonté politique pour changer la situation, c’est comme même plus facile d’affecter la gendarmerie nationale à la surveillance des routes qu’a tirer sur des bambins en Kabylie. Quand le président J.Chirac a voulu que le nombre de tués sur les routes Françaises diminue , on a vu le résultat au bout d’une Année, mais je crois qu’en Algérie les préoccupations de notre président sont toutes autres. En attendant ce sont souvent des innocents et des enfants ce qui est encore plus dramatique car plus innocents qui sont happés par la folie meurtière. Un enfant n’est pas fait pour mourir, de plus violemment.




Le 22.11.2008 à 20h15
il n’est jamais trop tard pour bien faire !

je suis vraiment content de voir des journalistes s’interressent au problemes d’accidents de la route. là c’est une preuve de la dangereusité de phénomene et la consience qui commence à se réveiller chez nos les Algériens, pouvoires public inclus. je crois qu’il reste beaucoup de travail à faire mais il n’est jamais trop pour le bien faire ; moi personnelment je propose qu’on applique des sanctions tres séveres sur tout le monde comme : des amendes et des amendes selon la gravité de la faute déja pour remplir les caisses de trésor public et quite que les riches ne... et plus créer des fichiers nationals pour fichier les conducteurs récidivistes. Appliquer des gardes-d’à-vue en cas d’ivrieté qui constitue un risque majeur en conduite. punir surtout par des amendes les véhicules qui répresentent une défaillances techniques comme l’éclairage, le claxon...Aussi retrait de permis et fourrieres pour les récidivistes comme ça y’a plus de voiture à conduire en plus y’a de l’argent à dépenser pour l’état. certe c’est pas facile mais tout est possible en commençant petit à petit parsque y’en a marre d’entendre que telle ou telle personne est décédé par accident. Comme je vis en France, j’ai dépensé 2185€ pour l’avoir et j’ai attendu 10 mois pour l’avoir. Là je fais trés attention à ma limite de vitesse mème de 1km de plus par rapport à la limite c’est les 2185€ qui risque de partir en fumé. En Algérie, les routes sont trop dégradées mais ce n’est pas une raison. D’ailleurs j’ai vu que y’a pas de limitation de vitesse mème sur les routes nationales (route à double sens)en pricipe limité à 90km maximum au delà c’est l’infraction (risques). bon c’est le début de la conscience et bon courage à nos policiers et gendarmes (qui demanderont pas la tchippa)qui auront l’honnorable tache.

répondre


Le 22.11.2008 à 20h04
Les vraies raisons d’un carnage

ce qui se passe en algerie actualement est tres grave meme il a dépassé tous les degrés de gravité qui puisse exister en monde. moi personnelement je vois que la premieress raisons de ses drames sont reliés a la non honetete des algeriens (moniteur. ingenieurs ; polices ; peuple...etc). on vois les auto ecole qui font des permis forfait et surtout les voyants des ingeniuer qui donne des faut permis pour un billet de 1000da. et la responsabilité de l4Etat par l’enixistance des controles ; ainsi les mùauvaises routes qui n’ont dispose pas de signalisatio je sens vraiment qu’on est dans un monde primitif et je vois tres loin de comparer l’algerie par rapport a nos voisin tunisie ert le maroc je termine poar bonne chanse pour les passager

répondre


Le 22.11.2008 à 19h39
Les vraies raisons d’un carnage

Bonjour à tous, Juste attirez votre attention sur des causes flagrantes de mortalité sur nos routes et que tout le monde oubli, les pieces de securité(freinage,suspension,direction...)contre faite ou made in china,le manque de rigeure sur les controles technique de vehicules(chose q’on remarque tous les jours sur les routes, des camions et des voitures vetuste), abus de pouvoir d’une bonne partie de conducteur de poid lourd(depassement sans aucune signalistaion et pire sans considerer ceux qui sont deriere), les par buffle qui sont strictement interdit en europe chez nous meme les camions et bus ont droit à faire peur et commetre des crimes avec ces fontomes metalique et pourtant tout les constructeur de vehicules aujourd’hui utilisent des materiaux qui absorbent les chocs et qui protegent meme les pietons en cas d’accident.... pour resumer on dirait que ceux qui sont à l’executif ignorent la realité et ne savent et n’utilisent que la repression.

répondre


Le 22.11.2008 à 17h59
Les vraies raisons d’un carnage

Moi, quand je vois des camionneurs décharger des tonnes de gravats et d’ordures sur le bord des routes sans être inquiétés je me dis que l’état n’existe pas. Et si l’état n’existe pas sur les routes , malgré la foultitude de policiers que le ministère de l’intérieur recrute chaque année, ce sera la jungle et...la désolation !

répondre


Le 22.11.2008 à 17h45
Les vraies raisons d’un carnage

les collectivites locals doivent combler le vide en ce qui concerne la signalisation horisontale du code de la route et l’amenagement des carrefour qui sont des lieux tres dangereux et les point noir a recencer merci

répondre


Le 22.11.2008 à 17h18
Les vraies raisons d’un carnage

il y a , a mon sens , 2 vérités : d’un côté on ne peut pas dire c’est la faute au gouvernement :celui qui prend le volant doit savoir être responsable car il pourrait chercher sa propre mort d’un autre côté, le régime en p^lace est nargué : les conducteurs , au péril de leur vie , de celle des autres, sortent du code de la route , car les plaques sont à certains endroits désuetes : limitation à 40 à l’heure près de l’avant port à Annaba ! Pourqoui les motards ne portent pas de casques :est-ce difficile à exiger ? faurdrait-il une expertise étrangère pour le faire respecter. Le policier a-t-il une certaine autorité , un crédit, . l’état s"appuie-t-il sur l’agent de plolice routière comme en tunisir par exemple.En fait-il un allié dans le bon sens ? Non malheureusement. je crois que cela n’intéereese pas le ministèer qu’il y ait moins ou plus d’accidents ? C’est un leurre d’attendre de ce côté ; Ou la société se mobilise et s’éduque ou bien c’est la jungle car nous sommes dans un pays où c’est la loi du plus fort qui prime.

répondre


Le 22.11.2008 à 16h43
decevant celui qui a ecris cet article

bon soyons realiste et juste dans notre interpretation ,pas comme les journalistes de el watan qui pourr eux tout ceux qui arrive meme lorsqu’il ne pleut pas est la faute du gouvernement. tout d’aabord en moyenne l’algerie n’est pas classée parmis les derniers concernant les accident de la route a titre d’exemple le maroc avec moitie moins de vehicule enregistre minimum 4000 morts par jour, alors messieurs les journalistes et monsieur belhouchet que dites nous a pros de cela. ceci dit , les mesure faits recement par les deputés concernat le retrait de permet ne sert a rien ca c’est une realité, je trouve que c’est inadmissible un retrait de permis pour un excces de vitesse et un non marquage de stop, il faut instaurer des proces pecunier, vous me dites alors ceux qui ont de l’argent seront priviligies je vous dis non c’est maintenent que certains sont priviligies. 2eme choses si vous journaliste vous avez fais votre enquete comme il se doit vous auriez remarquer que par exemple depuis l’ouverture du troncon autoroute est ouest cote bouira aucun accident n’a eté enregistré, donc la solution c’est de terminer l’autooroute et d’en faire d’autres. 3eme chose enlever ces dos d’anes qui empestent la vie des gens et repârer les nids de poules sur le RN. je vous salue

répondre
decevant celui qui a ecris cet article

4000 morts par jour ça me semble un petit beaucoup mais passant, Le non respect d’un STOP peut entrainer un accident motel mon ami. Avec les routes qu’on a en Algérie, un excès de vitesse peut aussi entrainer la mort d’une famille qui n’a rien demandé comme celui qui s’est produit à Annaba. La construction des autoroute ne réglera pas le Pb, car la majorité des accidents se produisent en ville et sur les routes nationales, départementales et etc..et on va pas supprimer des routes nationales pour mettre en place des autoroutes. Et comme les jours à venir seront très dus pour l’Algérie, le Baril bientôt à 40$ au mieux, ça va être très difficile pour rénover les routes. Donc, on n’est pas encore sorti de l’auberge.


decevant celui qui a ecris cet article

4000 morts par jours,, non !! c’est pas beaucoup ! si on se refere a ces statisqtiques, d’ici 10 ans il en restera plus rien au maroc !! avec 1 million 400 morts par an,, !! que voulez vous qu’il en reste ! soyons un peu realistes mes chers lecteurs, pour lutter contre la violence routiers,, il faut d’abord lutter contre la violence morale ! nos chere gouverneurs ne veullent plus qu’on vie !! alors comment voulez vous qu’il veullent que nous survivons !!




Le 22.11.2008 à 16h19
Les vraies raisons d’un carnage

il faut une action publique qui prenne en compte les mouvements de la societe pour apporter des reponses,la television algerienne au service du gouvernement peut etre plus utile au service du peuple en le sensibilisant pour avoir le sentiment d’appartenance national.il faut encourager les automibilistes a changer leurs comportements par la repression car il n’y a pas d’ordre sans justice. l’ere du modernisme implique une politique de transport en privilegiant les moyens de locomotions de vertus apaisantes.la decennie de malheur a infantilise et lezarde la mentalite du peuple algerien qu’on prenait comme exemple.l’etat doit maintenir son attention en eveil tout en expliquant qu’il faut laisser le temps au temps. fraternellement lhadi

répondre


Le 22.11.2008 à 16h14
Les vraies raisons d’un carnage

Il a fallu 5000 morts par an pour que la junte au pouvoir bouge ou je dirais tante de bouger. La violence routière c’est aggravé depuis des années, l’Etat ne bouge pas, il n’a rien à foutre de la vie des Algériens. La Junte au pouvoir n’est même pas capable de régler ce problème, qui ne demande ni devises, ni technologie de pointe ni de grandes études, il suffit juste faire respecter les lois (contrôle de l’obtention du permis de conduire, contrôle des transport en commun qui sont catastrophiques sur les routes, les gens entassés comme du bétail dans des fourgonnettes et etc..Comment voulez vous que ces gens solutionne les problèmes de l’économie du pays ou le chômage ?? Et malgré tout ça, le ministre du transport est toujours là en place.

ILS N’ONT RIEN A FOUTRE DES CITOYENS

Moi, je suis pessimiste quant à l’avenir de ce pays, et là ça va être très compliqué pour les partis de l’opposition de ce faire entendre.

Bouteflika qui veut mourir sur le trône avec son 3ème mandat et bien laissons le mourir sur le trône, de toute façon Boutef ou un autre de la junte c’est HADJ MOUSSA MOUSSA EL HADJ.

Bon courage

répondre
Les vraies raisons d’un carnage

tu melange tout c’est pas un debat politique , tu dois etre frustré meskine.on parle d’accident de la route pas de pouvoir, meskine tu me fais de la peine


Les vraies raisons d’un carnage

Quand à toi tu fais de la peine à tout le monde. Tu ne réalises même pas que le gouvernement y est pour quelque chose dans ce domaine.


Les vraies raisons d’un carnage

Les automobilistes sont livrés à eux même sur les routes, des panneaux de signalisations posés n’importe comment, les policiers de circulation carrément incompétents, l’Etat des routes lamentable, la corruption pour obtenir le permis de conduire ce fait aujourd’hui au grand jour, Les criminels de route prennent des peines de 0 à 6 mois de prisons, vraiment dissuasif. « Des moniteurs d’auto école » qui n’ont pas le permis de conduire et qui enseignent aux élèves le code de la route. Oui ça existe, et j’en passe et des meilleurs c’est l’Anarchie qui règne dans ce pays.

L’Etat n’a rien à branler des citoyens ou de leur santé. Aurions nous les hommes politiques les plus idiots et bêtes du monde ?? Je dis OUI

.Je ne sais pas si tu vie en Algérie ou ailleurs mais tu n’a pas l’air futé toi.

PROTEGER LE CITOYEN C’EST LA MISSION PRINCIPALE DE L’ETAT !!!

Un conseil, La prochaine foi, laisses infuser, ça t’évitera de dire des conneries. Banane  !!!

Sans rancune..




Le 22.11.2008 à 15h55
Les vraies raisons d’un carnage

Les VRAIES raisons de ce carnage sont les suivantes : Le peuple est mal elevé, Irresponsable, n’a aucune consideration pour la vie, la vie humaine en Algerie ne vaut pas une voiture. Il faut Responsabiliser les citoyens, c’est pas une chose simple. Il ne suffit pas de sevir et de remplir les prisons, ce n’est pas la solution. Ici , au Canada, on touche les fautifs la ou sa fait mal, c-a-d le Portefeuille. Mais ceci ne marche pas chez nous, car la corruption est /trop profonde. DOnc selon moi, il faut passer par l’education des gens. L’Education est la cle de tous les problemes. Au lieu d’investir 4 MDS de Dollars dans une mosquée INUTILE, il aurait peut mieux de les investir dans l’Education, les Universités, l’informatisation des ecoles primaires, les bibliotheques, la culture, le cinema, les arts, tout ce qui permet a un peuple de s’eduquer, d’ouvrir son esprit et de se responsabiliser. Bref, il y a a boire et a manger, si on devait s’etaler sur le sujet.

répondre
Les vraies raisons d’un carnage

Je suis d’accord avec vous pour l’education ; c’est une priorite mais aller dire quela construction d’une mosquee INUTILE c’est grave !. Il falait plutot dire que 4 milliard de dollars c’est trop, surtout avec tous ces problemes. Par contre, je veux bien vous faire savoir que la mosquee au temps du prophete Mohamed (SAAWS) jouait un role tres important dans l’education de la societe, c’etait le soucis numero 1 du prophete (SAAWS). La mosquee etait d’abord une ecole, un parlement, un lieu de culte ; c’etait un tout, et tous le monde connait le produit de cette ecole (mosquee)a cette epoque. Les laureats de cette ecole (la mosquee) ont reussit a etablir la justice et la prosperite depuis la Chine jusqu’a l’Afrique du nord en un un temps record (20 ans). Le conducteur est le responsable principal de cette tragedie, suivie de la corruption et l’absence/incompetence totale de tous les responsables Algeriens. Merci




Le 22.11.2008 à 15h51
Les vraies raisons d’un carnage

ecoutez tout le monde est responsable de cette catastrophe qui ne semble pas preoccuper les autorites .les gens ne respectent personne sur la route il n ont pas peur de l autorite ils conduisent en essuie glace c est a dire de gauche a droite a une vitesse folle sans etre inquietes une voie limitee a 80 km/h on vous double a droite a 140km/h vous roulez normalement tout a coup et en plein virage vous etes en face d un dos d ane de 50 cm de hauteur vous pouvez traverser toute l algerie sans feux arrieres sans etre inquiete vous pouvez rouler uniquement avec les phares la nuit c est normal vous pouvez vous mettre en deuxieme troisieme et meme dixieme position sans que le policier ne leve le petit doigt meme la voie de secours est squattee devant les motard amorphes normalement on devrait avoir 4000 morts par jour car les decideurs dorment toujours

répondre
Les vraies raisons d’un carnage

Non, on n’est pas tous responsable de ce drame, je te rappel qu’il y a des gens qui sont au gouvernement payé par l’Etat pour s’occuper de ce problème.




Le 22.11.2008 à 15h40
Les vraies raisons d’un carnage

à mon avis il faut faire participer les concernés(les spécialistes, les associations..) avant d’élaborer une quelconque loi, on dirai que ce pays manquent seulement de lois mais en réalité c’est dans la pratique de ces lois que réside le problème je dirai même qu’un ministère de la prévention ne résoudera pas le problème ; les vrais acteurs sont tout le temps mis à l’écart ! il ne suffit pas d’avoir le reflexe de copier les modèles européens en la matière pour uniquement dire qu’on a tout fait ;eux ils ont leurs conceptions des choses selon leur terrain, nous il faut penser déja à minimiser ces accidents, par la sensibilisation de toute un chacun même les anciens de la route et ce on les rappelant à des formations dans le dommaine ! integrer un module sur le code de la route dans l’école en conclusion,il ne faut pas eulement créer des lois repressive,car comme on le savait qu’à chaque fois qu’on copie une loi c’est une autre breche pour le bisness pour certain

répondre


Le 22.11.2008 à 15h12
Les vraies raisons d’un carnage

dans d’autres pays on sensiblise les gens alors que chez nous,le mode d’emploi tout le monde le connait"répréssion"comment on peut rouler sur une autoroute a 80km/h avec une voiture neuve,pour 10km de plus de la normale’on vous enlève le permis rien n’est étudier on a le sentiment que les radars et autres mesures ne sont fait que pour les "zghaba"

répondre
Les vraies raisons d’un carnage

Nous sommes gouvernés par des incompétents. Point barre




Le 22.11.2008 à 14h41
Les vraies raisons d’un carnage

je ne partage pas l’avis du 90% 10%, en Algerie c’est un cas a part car nous ne disposons pas de routes, ni de signalisation adequate. On a le sentimant meme que le code lui meme n’existe pas. Et au lieu de se comparer au Maroc et a la tunisie, on devrait etre realiste et se comparer a Mozambique.

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 7 jan | 6 jan | 5 jan | 4 jan | 3 jan | 31 déc | 30 déc | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007