Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 28 septembre 2009
L'info. au quotidien
 >
   Alger Info












Circonscription de Baraki : Plus de surcharge en classe

Avec une capacité de 16 à 35 élèves en classe, plus de 80 écoles primaires sont ouvertes aux enfants des localités et quartiers de la circonscription administrative de Baraki.



Ainsi, la surcharge en classe dont souffraient les enseignants et leurs élèves se voit en diminution grâce à l’ouverture et l’aménagement d’établissements scolaires. Aux Eucalyptus, entre 25 et 35 élèves dans la classe suivent les cours dispensés à toutes les années du cycle primaire dans les écoles de cette commune où la surcharge a été un calvaire au quotidien durant les années précédentes tant cette commune avait hérité d’ établissements en mauvais état à cause des dégâts occasionnés par le terrorisme. Aujourd’hui, la situation des infrastructures scolaires a beaucoup changé. Ce souci d’encombrement des classes vient d’être éliminé au niveau des plus anciennes écoles du centre-ville. La dernière école à en souffrir jusqu’au mois de juin dernier était celle de Zouaoui qui abritait l’année dernière plus de 1000 élèves. Les effectifs y avaient dépassé les 40 élèves par classe, situation semblable à celle vécue pendant 5 années dans les chalets ayant assuré la scolarité des enfants victimes de la décennie de violence. Grâce à la réalisation de 5 nouvelles écoles durant cette période et les permanentes réhabilitations de 34 écoles implantées sur le territoire de la commune, les conditions de scolarité sont, en ce début de saison 2009-2010, meilleures.

Les enseignants affirment être plus à l’aise, à l’instar de leurs collègues à Sidi Moussa qui ont toujours bénéficié de cette faveur en raison du nombre suffisant de 14 écoles. A Baraki, le nombre d’élèves par classe a été, depuis plusieurs années, à la limite de 30, et l’augmentation de ce nombre n’a été enregistré que durant l’an 2006, dans certains établissements situés dans des sites peuplés qui ont bénéficié à leur tour de nouvelles écoles comme le cas de Haouch Mihoub et El Merdja, où les directeurs d’établissements sont satisfaits des effectifs des classes contenant moins de 30 élèves chacune. Par ailleurs, les enseignants s’estiment heureux à Raïs et dans les localités semi-urbaines de Nezali et Lamirate du fait que le nombre d’élèves est de 16 par classe, et ne dépasse guère les 20 dans les établissements de Bentalha ; en raison du fait que ces localités viennent de se doter de nouvelles écoles.



Par E. Yazid

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 31 janvier 2006

Education

Edition du 19 septembre 2005

Rentrée scolaire à Ghardaïa

Edition du 11 novembre 2008

Le lycée surchargé
Chaâbet El Ameur

Edition du 11 novembre 2004

Écoles en quête d’élèves
Bouzeguène

Edition du 10 septembre 2007

50 élèves par classe au collège !
Rentrée scolaire

Edition du 14 octobre 2009

Grève des lycéens à Boumerdès

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

publicité

Infos récentes : | 21 mar | 20 mar | 19 mar | 18 mar | 17 mar | 16 mar | 15 mar | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007