Météo 
du jour
P U B

 

Accueil > Edition du 26 juin 2008
L'info. au quotidien
 >
   Actualité












Bouteflika prône une défense nationale « flexible et dissuasive »

Académie militaire interarmes (Amia) de Cherchell

Bouteflika prône une défense nationale « flexible et dissuasive »

M. Bouteflika a souligné la nécessité de veiller à faire évoluer l’instrument de défense de l’ANP à travers la professionnalisation et une formation adaptée aux exigences d’une défense moderne et à la nature des défis.



Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a tracé hier la nouvelle feuille de route de l’Armée nationale populaire (ANP) qui doit être un outil de défense « flexible et dissuasif » et pouvoir « prévenir les risques quels qu’ils soient ».

Dans un message qu’il a signé sur le registre d’or de l’Académie militaire interarmes (AMIA) de Cherchell, dans la wilaya de Tipaza, où il a présidé la cérémonie de sortie de trois promotions de près de 2000 officiers, M. Bouteflika a souligné qu’« il est impératif que nous fassions de l’ANP un outil de défense intégré, toujours prêt à servir, flexible et dissuasif ».

L’ANP, a-t-il relevé, doit même être « capable de prévenir les risques quels qu’ils soient, de les évaluer dès l’apparition de leurs signes précurseurs et d’y faire face le cas échéant ». « Nous vivons dans un monde chargé de risques de nature multiple et changeante. Aussi, devrons-nous veiller à faire évoluer notre instrument de défense à travers la professionnalisation et la formation des nouveaux éléments de notre Armée nationale populaire, une formation adaptée aux exigences d’une défense moderne et à la nature des défis », a-t-il ajouté.

De son côté, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a confirmé l’ouverture prochaine de l’Ecole des cadets de l’armée, décidée par le président de la République. « L’Ecole des cadets de la nation » remplacera l’ancienne « Ecole des cadets de la Révolution ». « Ce sera une des sources de formation de générations d’élite au sein de l’ANP », a souligné le chef d’état-major de l’ANP. Il s’agit d’une « bonne initiative à laquelle nous avons alloué toutes les ressources nécessaires », a-t-il dit, indiquant que l’Ecole des cadets ouvrira ses portes « comme prévu ».

Selon des officiers supérieurs de l’ANP, l’ouverture de cette nouvelle institution devrait avoir lieu à la prochaine rentrée 2008-2009 et concernera les élèves de l’enseignement moyen. Enfin, le chef d’état-major de l’ANP a affirmé que l’armée, conjointement aux différentes forces de sécurité, « poursuivra la lutte contre le terrorisme jusqu’à l’extirpation des racines de ce fléau de notre pays ». Cette lutte « se fera conformément aux dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation nationale et aux directives du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale », a-t-il assuré. Les trois promotions d’officiers de l’AMIA ont été baptisées du nom du chahid Lakhdar Bouchemaâ, plus connu sous son nom de guerre « Si Lakhdar ».



Par Mustapha Rachidiou

 >
  Voir aussi...

Edition du 15 août 2004

La démission du chef d’état-major
Anp

Edition du 24 décembre 2004

Le premier « dommage collatéral » du 8 avril
Démission du général mohamed lamari

Edition du 4 juillet 2006

Armée - Nouvelles nominations

Edition du 30 août 2005

MDN

Edition du 5 juillet 2008

Bouteflika élève vingt-deux colonels au grade de général
De nouvelles promotions au sein de l’ ANP

Edition du 23 novembre 2008

Info

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 30.06.2008 à 00h44
Bouteflika prône une défense nationale « flexible et dissuasive »

a quoi sert tous sa .l’anp n’ais meme pas capable de metre cao le terorisme qui se terre dans la regions

répondre


Le 26.06.2008 à 14h59
Bouteflika prône une défense nationale « flexible et dissuasive »

Quel est votre commentaire sur Lakhdar Bouchemâa dit "Si Lakhdar", au nom de qui a été baptisée la dernière promotion des officiers de l’AMIA ?

Lakhdar Bouchemâa n’a pas été tué par l’armée française. Il a été tué par l’ALN - FLN, après s’être rendu en France, où il a été reçu par le Général De Gaule, dans le cadre de la "paix des braves".

Est ce une simple réhabilitation ou un message destiné à Sarkozy ?

Merci de vouloir nous éclairer, même à titre personnel via mon mail mentionné plus haut. Cordialement

répondre


Le 26.06.2008 à 14h51
Bouteflika prône une défense nationale « flexible et dissuasive »

le seul president algerien a honore sa presense 3ans de suite,la ceremonie de sortie de promtion des officiers de l’ANP en y consacrant beaucoup de son temps de 9H a 16h.Il y a la un signal fort pour nos jeunes officiers et un grand sens de responsabilite du chef de l’etat.un autre president a assiste un seule fois ,et s’est montre ennuié il ne cessait de bayer le bouk et le gallal du haresse el djemhouri le sauva de sombrer dans le sommeil

répondre


Le 26.06.2008 à 14h03
Bouteflika prône une défense nationale « flexible et dissuasive »

la prevention est le meilleur traitement de tout mal quel qu’il soit, donc on doit avoir des services de renseignement competants, performans, et efficaces , du temps de boumedienne c’etaient les meilleurs,aujourd’hui, helas ils sont devenus la risée de tous. il faut determiner l’enemi ou les ennemis possibles pour pouvoir ensuite definir une strategie de defence à court terme, moyen et long terme. on a tris danger réels à traiter : le terrorisme notre ami le sultan fou la lutte pour l’energie, notamment le pétrole et le gaz ; cela on le voit déja clairement en irak , afganistant, le soudan, le tchad et le sahel(les sources d’uranium). mais plus ces energies deviennet plus rares avec le temps plus plus les luttes deviennet ferocent ; cest pouquoi un pays qui possede toutes ces types d’energies doit pouvoir les defendre en ne comptant que sur ces forces propres.

répondre


Le 26.06.2008 à 10h22
Bouteflika prône une défense nationale « flexible et dissuasive »

cherchelle a 100 km de la presidence

biskra parra pas de president se sont des hommellettes

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 7 jan | 6 jan | 5 jan | 4 jan | 3 jan | 31 déc | 30 déc | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007