Météo 
du jour
P U B

 

Accueil > Edition du 15 juillet 2008
L'info. au quotidien
 >
   Oran Info












Arzew : Deux cas de fièvre boutonneuse méditerranéenne recensés

Arzew : Deux cas de fièvre boutonneuse méditerranéenne recensés

Deux cas de FBM (Fièvre Boutonneuse Méditerranéenne) ont été découverts, hier, à la Cité les jardins d’Arzew et dans la petite localité Gourine, apprend-on des sources médicales. Le repère de cette maladie contagieuse a été fait initialement par les médecins du SEMP (Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive) relevant de l’EPH d’El Mohgoun, après le diagnostic des cas admis.



« Les premières données ont démontré que les personnes atteintes par cette maladie ont eu des contacts directs avec des chiens. Le début de la contamination a été marqué par un syndrome grippal associant fièvre, céphalées et douleurs musculaires », dira un médecin du service SEMP. La déclaration de cette maladie, auparavant méconnue par toutes les collectivités locales du côté Est de la wilaya, a fait que les responsables de la Commission de l’Environnement de l’APC ont arrêté un programme d’urgence pour parer à cette épidémie qui risque d’entraîner dans son sillage des centaines d’habitants des zones à vocation rurale qu’englobe Arzew. « Un médecin du SEMP s’est déplacé sur les lieux afin d’identifier les véritables raisons ayant entraîné la maladie. Quant à nos services, ils ont dépêché une commission spéciale pour sensibiliser les citoyens et plus particulièrement les propriétaires des chiens errants sur les dangers de cette maladie », dira M. Belkiour, président de la commission de l’environnement. Le même interlocuteur nous a également fait savoir que l’opération de l’abattage des chiens errants a été renforcée ces derniers jours. D’ailleurs, une quarantaine de chiens errants ont été capturés depuis le lancement de la deuxième phase de l’opération.



Par B. Linda

 >
  Voir aussi...

Edition du 29 novembre 2005

Zoonoses et chiens errants

Edition du 24 janvier 2007

Recrudescence de la tuberculose pulmonaire
Maladies à déclaration obligatoire

Edition du 21 février 2005

Zoonoses

Edition du 29 novembre 2004

Les femmes plus exposées
Journée mondiale de la lutte contre le sida

Edition du 16 août 2005

Ghardaïa

Edition du 23 avril 2005

Situation épidémiologique

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 15.07.2008 à 13h16
Arzew : Deux cas de fièvre boutonneuse méditerranéenne recensés

bonjour B linda je voudrai juste attirer votre attention que pratiquement toutes les wilayas d’Algerie souffrent d’une sur population de chiens érrants. Je parle notamment pour la wilaya de Bejaia où je réside. Si les autorités ne prennent pas les dispositions necessaires, il est normal que ça provoque encore plus de maladies chez les algeriens, en plus du manque d’hygiène, la hausse importante de la tempéraure et les coupure fréquentes d’électricité. Je vous remercie et je vous invite en tant que journaliste à faire un reportage complet sur le lien qualité de vie et réaparition de plusieurs maladies de l’ancien temps

répondre


Le 15.07.2008 à 10h28
Arzew : Deux cas de fièvre boutonneuse méditerranéenne recensés

Juste un petit message à B.Linda.Il fallait préciser que c’est la morsure de la tique de chien qui cause la maladie,ceci pour ne pas créer la panique et ainsi inciter les gens à nettoyer le chien et son gîte.

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 7 jan | 6 jan | 5 jan | 4 jan | 3 jan | 31 déc | 30 déc | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007