Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 29 octobre 2009
L'info. au quotidien
 >
   Actualité












Alger, Aïn Témouchent, Guelma : 14 nouveaux cas de grippe A en 4 jours

Alger, Aïn Témouchent, Guelma : 14 nouveaux cas de grippe A en 4 jours

Quatre nouveaux cas de grippe A(H1N1) ont été confirmés hier par les services du laboratoire de référence de la grippe de l’Institut Pasteur d’Algérie. Après les classes de Beni Saf, les autorités sanitaires ont procédé à la fermeture, dans la même journée, d’une classe de l’établissement Cheikh Bouamama, ex-Descartes, et ce, en raison de la contamination d’un enfant de 9 ans, scolarisé en cours moyen 2 de l’enseignement spécifique au sein de cette structure. Ce patient est un porteur local, il a été infecté par son père, confirmé lundi comme étant le 55e cas, et qui revenait de l’étranger », explique le docteur Cherchali, directeur des services sanitaires au ministère de la Santé et membre au PCO (poste de commandement opérationnel) de la grippe A (H1N1).



Conformément au dispositif de prévention et de prise en charge de lutte contre la pandémie en milieu scolaire, et suite à une validation formulée par les parties concernées à l’issue d’une réunion, décision a été prise de fermer la classe pour une durée de 7 jours. Période correspondant au temps de contagiosité et d’incubation du virus. En sus de ces mesures, un dépistage massif auprès des écoliers de l’établissement scolaire en question a été mis en place.

Les premiers concernés par cette opération sont les camarades de classe du porteur du virus. « Des prélèvements ont été effectués et pour le moment aucun élève n’a été positif. En cas de confirmation, les malades seront isolés et traités », rassure Dr Cherchali. Par ailleurs, annonce le ministère de l’Education nationale dans un communiqué rendu public hier, une équipe de médecins est chargée, sur place, du suivi des mesures médico-sanitaires. Le département de Boubekeur Benbouzid, qui « rassure les parents d’élèves », rappelle aussi que toutes « les dispositions de prévention et de prise en charge sont mises en place au niveau national, en collaboration avec le ministère de la Santé ». En ce qui concerne les personnes confirmées, une autre d’entre elles est aussi un cas local, puisque la porteuse du virus est une jeune femme de 31 ans, résidant à Alger, et sans notion récente de voyage. Quant aux autres cas, l’un est un homme de 37 ans, vivant à Guelma et ayant récemment effectué un voyage en France.

La dernière malade est une adolescente de 15 ans, vivant en France mais en vacances en Algérie. « Toutes ces personnes sont actuellement hospitalisées dans des services de référence et répondent favorablement au traitement médical », précise un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le virus de la grippe A(H1N1) connaît une accélération depuis une semaine, avec 14 cas confirmés en l’espace de trois jours seulement. Le nombre cumulé de cas enregistrés s’élève ainsi à 67, dont toutefois aucune forme sévère n’a été observée et aucun décès déploré. Ce qui n’augure rien de bon pour l’évolution épidémiologique et la propagation de la maladie, les autorités sanitaires attendant toujours l’arrivée des premiers stocks de vaccin contre la grippe A(H1N1).



Par G. L.

publicité
 >
  Voir aussi...

Edition du 7 novembre 2009

10 nouveaux malades à Alger et Aïn Témouchent
Le nombre de cas de grippe A s’élève à 108

Edition du 21 juin 2009

Grippe porcine : Un premier cas confirmé à Alger
Un autre cas suspect a été signalé à Aïn El Hammam (Tizi Ouzou)

Edition du 7 juillet 2009

Des kiosques d’informations sanitaires sur les plages
Grippe A (H1N1)

Edition du 26 novembre 2009

38 nouveaux cas enregistrés en 24 heures
Propagation de la grippe A(H1N1)

publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 30.10.2009 à 04h49
Alger, Aïn Témouchent, Guelma : 14 nouveaux cas de grippe A en 4 jours

cest vrai que ce nest quun complot de la mafia politico financiere et indusrialomilataire a lechelle internationnale ,si tous les cas confirmes en Algerie viennent de letranger comment estce quon a pu les rates au frontieres ?? je parle de nos frantieres et des leurs, si ce netait pour une raison ou pour une autre a quoi nous servirait tout ce dispositif de prevention sil est dors et deja inefficace aux frontieres, la ou il deverait letre le plus ??

répondre


Le 29.10.2009 à 19h42
Alger, Aïn Témouchent, Guelma : 14 nouveaux cas de grippe A en 4 jours

EN écouatnt les infos françaises, je craignais de trouver des malades de la grippe porcine à toutes les rues ! faux ! je suis en France, je prends le bus, le métro et tous les transports publics pratiquement tous les jours mais tout est normal ; pas d’affolement si quelqu’un éternue ou tousse, pas de masques sur les nez, bref pas de panique ! en somme,les gens vivent normalement et se soignent comme pour une grippe saisonnière ; je rentre bientôt à ALGER, je ne suis pas malade (EL HAMDOULI Allah) et je ne me ferai pas vacciner ; je prendrai du zaatar et du miel comme tous les hivers. DEMANDEZ QUAND MEME L AVIS DE VOTRE MEDECIN BONNE SANTE A TOUS

répondre


Le 29.10.2009 à 13h38
Alger, Aïn Témouchent, Guelma : 14 nouveaux cas de grippe A en 4 jours

Est ce que cette grippe qui sevit a Ain Temouchent n’apparait pas comme une grippe saisonniere.Pourquoi tout ce tapage partout dans le Monde.

En 1975 aux etats unis lance une compagne de vaccination contre la grippe porcine,trés vite des cas de mort aprés vaccination sont relayés par le presse.Les victimes sont atteintes du syndrome de Guillain-Barré,une paralysie qui peut aller jusqu’au décés.

Il ya une course incroyable entre les compagnies qui produisent le vaccin contre la grippe.

faudraiemt pas qu’on soit des cobayes.

Faut que les Algeriens s’informent bien de tout ca.

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 8 fév | 7 fév | 6 fév | 5 fév | 4 fév | 3 fév | 2 fév | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007