Météo 
du jour
P U B

 

Accueil > Edition du 26 juin 2008
L'info. au quotidien
 >
   Actualité












Ahmed Ouyahia : l'économie se porte mal

Ouverture hier du troisième congès du RND

Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

L’économie nationale est en panne ! Ce vieux constat, bien connu des Algériens, émane cette fois-ci de Ahmed Ouyahia, fraîchement nommé pour la troisième fois chef du gouvernement. « Notre pays est toujours gravement dépendant des seules recettes du pétrole, y compris pour garantir notre alimentation importée », soulignait-il hier à Alger dans son discours à la cérémonie d’ouverture des travaux du 3e congrès de son parti, le RND. Louant les progrès accomplis au plan économique et social, le secrétaire général (réélu hier) du RND se demande si l’Algérie est à l’abri d’un nouveau krach économique semblable à celui vécu dans les années 1990 et qui a nécessité, à ses yeux, un « humiliant rééchelonnement » de la dette. « Est-ce à dire que tout va bien ? Et à dire que l’Algérie s’est enfin libérée d’une dépendance économique excessive envers l’extérieur ? Est-ce à dire qu’elle a libéré ses citoyens de la dépendance envers l’aide de l’Etat ? Est-ce à dire que tous nos compatriotes sont heureux dans leur quotidien et rassurés sur leur avenir ? La réponse est assurément non », conclut-il, insistant sur le fait qu’il y a des jeunes Algériens, acculés par le désespoir, qui sont contraints au suicide à travers les mers et que la criminalité et les maux sociaux se propagent à travers le pays, jusque dans les villages les plus reculés.



Cela, souligne-t-il encore, pendant que certains sont attelés à accumuler des richesses mal acquises. M. Ouyahia considère la bureaucratie comme un véritable frein au développement économique.

Elle est pesante, dit-il, ne s’adapte toujours pas aux réformes pour se mettre efficacement au service du citoyen et elle ne réalise pas encore la nécessité cruciale de faciliter l’investissement, pour la création de richesses et surtout d’emplois si nécessaires, face au poids pesant du chômage sur la société et notamment sur les jeunes. » Loin de pointer du doigt tel ou tel responsable. Il estime que l’amélioration de cette situation ne peut dépendre d’un homme seul, félicitant au passage le président Bouteflika « pour avoir, selon lui, interpellé la société au sursaut salvateur qui exige le concours de tous ».

« Anarchie et surenchère »

Il se dit que le gouvernement à lui seul ne pourrait pas changer le cours des choses. « Une crise de société ne se dépasse réellement qu’avec le concours de tous », indique-t-il, affirmant que « les crises sont cycliques si leurs leçons ne sont pas réellement assimilées ». S’étalant sur le sujet, Ahmed Ouyahia se dit convaincu que « l’Algérie n’avancera pas avec d’un côté ceux qui travaillent et de l’autre ceux qui se confinent dans la seule critique », « elle ne se redressera pas avec d’un côté ceux qui souffrent et de l’autre ceux qui s’enrichissent indûment », « elle ne se construira pas en comptant seulement sur l’apport de l’Etat, sur des droits à réclamer sans devoirs à assumer ». Elle ne peut progresser « dans l’anarchie et dans la surenchère » ni se construire « avec l’ignorance des compétences locales au profit de schémas conçus par d’autres, de l’extérieur, pour servir d’abord leurs propres intérêts ».

Sans détours ! Avec insistance, il appelle les Algériens à dépasser « les débats idéologiques ». « Ni le repli sur le passé, ni encore moins le renoncement à notre identité par mimétisme, ni la course dogmatique vers l’ouverture économique, ni encore mieux le populisme, n’apporteront de réponses à nos problèmes », lance-t-il à l’adresse de l’assistance. Pour lui, l’illusion est de ne pas reconnaître aujourd’hui que sans le pétrole, notre nourriture quotidienne ne pourrait être assurée, car elle dépend de coûteuses importations, et que même les salaires des fonctionnaires ne pourraient être versés par l’Etat.

Tout en soulignant clairement la fragilité de l’économie nationale, il appelle à rompre avec « le mythe de l’aisance financière » et à réaliser que si le prix du pétrole passe en dessous de la barre des 60 dollars tous les projets du pays seraient chimériques et sans lendemain. Le nouveau chef du gouvernement est allé jusqu’à presque remettre en cause toute la politique actuelle du gouvernement qui consiste à dépenser l’argent du pétrole, et ce, en disant que « la bonne gouvernance ne consiste pas seulement à dépenser les recettes du pétrole ».

Mais elle est « une régulation efficace et honnête au service des citoyens et des producteurs et une application ferme de la loi pour tous et au bénéfice de tous ». « Le bien-être des uns ne peut avoir de sens sans une stabilité sociale garantie par un bien-être partagé », soutient-il, dénonçant ceux qui bâtissent leurs richesses au détriment de l’économie nationale et par voie de fraudes diverses. Il souligne enfin que l’ennemi mortel de l’Algérie n’est pas le terrorisme, mais plutôt « l’insouciance, la médiocrité ainsi que les égoïsmes individuels qui prennent le dessus sur la collectivité, sur nous-mêmes, sur notre patrie ».



Par Mokrane Ait Ouarabi

 >
  Voir aussi...

Edition du 16 décembre 2006

Proposition de Harchaoui à Tizi Ouzou

Edition du 30 septembre 2004

Balises

Edition du 5 juillet 2006

Inflation… des besoins sociaux

Edition du 8 janvier 2005

Le FCE peu satisfait
Après la rencontre avec le chef du gouvernement

Edition du 23 mai 2005

Ouyahia

Edition du 8 décembre 2004

Ouyahia défend sa gestion
Face aux critiques sévères du CNES

Edition du 11 avril 2006

Système de gestion économique

Edition du 30 mars 2005

Maladie infantile

publicité
    [
  • ]
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 6.08.2008 à 11h19
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

EUREKA.... !!! VOUS OUYAHIA DEVENU ECONOMISTE.... !? C’EST LE COMBLE ; DONC OU SONT PASSES MRS BENBITOUR ET BENACHENNOU...... !? OU EST LE PLAN DE REDRESSEMENT ETABLIT PAR CES EXPERTS POUR HAUSSER L’ECONOMIE ALGERIENNE ET LA METRE SUR LES RAILS..... !? AH... !? CES UN PLAN "IMPOPULAIRE" DITES-VOUS ... ! ALORS MR CESSER DE JOUER AU MARIONETTES.......

répondre


Le 14.07.2008 à 21h49
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

On s’est toujours plaint que l’économie se porte mal,alors on a évoqué plusieurs raisons à cela,mais toutes les raisons qui ont été évoquées sont d’un ordre conjoncturel,or le malaise de l’économie algérienne est structurel.C’est comme soigné un cancéreux avec de l’aspirine.Avant d’instaurer une économie de marché,il faut avant tout mettre en place les fondamentaux d’une économie saine,avoir le courage d’éradiquer le marché informel même si cela doit créer de grandes revendications et mettre beaucoup de gens au chômage,l’Etat dispose de moyens pour contenir une éventuelle effervecence,car l’informel tue l’économie dont les gens paient des impôts.les banques doivent jouer leur rôle pas d’espèces des chèques.L’état ne doit pas être paternaliste,l’Etat c’est une main de fer dans un gant de velours.Ils faut des mesures énergiques comme contre le terrorisme,même si cela fait mal.Cela je crois est du à l’inculture des gens qui s’occupent du secteur.Quand il s’agit de l’avenir du pays on ne transige,on coupe des têtes.Sans aucune prétention de ma part je peux vous donner des leçons en économies,elles porteront leurs fruits mais elles sont radicales.Pensaient un peu s’il n’y avait de pétrole.Cela émane d’un Algérien conscient.Merçi de lire et de méditer.

répondre


Le 28.06.2008 à 11h40
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Pauvre Algérie. On continue de nous baratiner avec des discours à dormir debout.

Depuis x temps, on racontre la même histoire, on chante la même chanson, mais rien n’a changé si ce n’est que la situation a empiré de plus en plus. Le pays est gangréné par tous les maux sociaux-économiques, à savoir : terrorisme, délinquence tous azimuts, corruption, bureaucratie, les harragas qui meurent par milliers et j’en passe.

Pourquoi notre pays, au moment où les devises, coulent à flôt, n’arrive pas relancer son économie.

Nous savons tous que c’est du à 2 facteurs importans : La sécurité, car elle est inexistante, vu la grande criminalité qui reigne, sans oublier l’étenelle bureaucratie et ce qui va avec, la corruption, bien évidemment.

Nous savons aussi que ce n’est pas les projets qui manquent. Mais force est de constater que l’Etat mafieux, fait tout pour pourrir la situation, notamment en Kabylie, où la situation est sans commentaire.

Que peut-on attendre d’un pays, où la santé est inexistante, le système éducatif est approximatif, le système bancaire, n’en parlons pas, sans oublier les assurances, etc... ???

Ceci sans parler de la société, qui ne cesse de se dégrader, car il est devenu carrément impossible d’aller dans un coin tranquille, sans se faire agresser par un délinquent. Pire encore, les délinquents et les criminels tous azimuts, imposent leur diktat à l’entrée des domiciles des gens (les histoires de vendeurs à la sauvette, les parkings et j’en passe)

Bref, j’en ai assez de parler, car force est de constater qu’il n’y a pas de place pour les gens honnêtes dans ce pays. Soit t’es gangréné comme le pouvoir mafieux, soit il vaut mieux, qu’il fasse de son mieux, pour aller sous d’autres cieux.

répondre


Le 28.06.2008 à 01h01
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

ce que ahmed ouyahia a dit ce n’est pas nouveau ,le probleme c’est que on a pas de leader qui a une bonne vision.poure avoir une bonne economie il faut encourager d’avoire des millionnaires algerien et c’est eux qui vont sauver le pay by creating jobes la premiere des chose c’est d’avoire la justice algerienne independente du governement ou d’autre force . est de ne pas pinaliser un algerien qui realise une fortune honete,par l’abus du pouvoire.AAA USA

répondre


Le 27.06.2008 à 23h07
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Le mal est connu.Il se résume en l’égoisme,l’incompétence des gestionnaires,la corruption à tous les niveaux. La question est simple :"D’où tenez-vous celà ?". Le reméde est simple :"Remettre au peuple ce qui lui appartient" Posez vous la question du pourquoi les algériens s’appelaient à toutes occasions "Khouïa" et aujourd’hui c’est "Chriki" !!! Pourquoi avoir cassé les entreprises (fleurons de l’Algérie)telles que Sonatro et DNC ? Pourquoi des cadres algériens ont été radiés pour avoir dénoncé la corruption ? Pourquoi éloigne t-on des cadres algériens qui se sont opposés à l’attribution de projets qui portent préjudice à l’économie algérienne ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?!!!!

répondre


Le 27.06.2008 à 20h27
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

la cause monsieur ouyihia c’est que vous avez un éspris metallique qui ne change pas avec le temps soyez un peu souple moderne et logique faites un partenariat avec vos voisins qui accumulent une experience de l’économie du marché .choisissez mecieu ouyihia entre la RASD virtuelle et le vai MAROC qui évoulu contre la montre et qui a une langue histoire dans la région nord afrique .

répondre


Le 27.06.2008 à 19h43
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Il importe, en premier lieu, de tirer toutes les conséquences du fait que l’ouverture de l’économie algérienne à la concurrence internationale est le phénomène central qui commande l’avenir du développement de notre pays ; que cette concurrence soit considérée comme un aiguillon ou comme une menace, c’est donc avant tout par rapport aux effets qu’elle exerce sur notre économie que doivent être définies les grandes orientations de la politique économique nationale. Il importe aussi que cette orientation soit acceptée par les hommes ; que la règle du jeu du fonctionnement d’une économie concurrentielle soit comprise et acceptée à tous les niveaux. Cette mutation ne peut s’effectuer que si elle est voulue - et non pas seulement subie - par les éléments les plus dynamiques de la nation. Or les phénomènes de blocage social trouvent très largement leur source et leur aliments dans les transformations en cours et, de ce fait, affectent plus particulièrement la capacité d’adaptation de l’économie. En effet, les changements profonds d’attitudes, d’habitudes et de mentalités qu’appelle cette mutation dépendent pour une large part du sentiment de sécurité, d’égalité dans l’effort et de dignité accrue que les hommes percevront. Ces derniers ne prendront de responsabilités que si les risques ne sont pas démesurés par rapport à leurs aptitudes et aux garanties personnelles dont ils pourront bénéficier. C’est dire l’importance que revêt d’une politique fondée d’une part sur une protection réelle des agents visés par le changement, d’autre part sur la préparation active des conversions et, à travers elles, sur l’indispensable promotion des individus. Il est clair, par ailleurs, qu’au problème de compétitivité viendra s’ajouter celui de la fluidité des facteurs de production et de leur répartition internationale. Si à l’avenir, les hommes, les capitaux, les innovations peuvent circuler librement, la vigueur de notre économie se mesurera à son aptitude à les retenir et à les mettre au service de son développement. La nécessité de rémunérer correctement le travail et le capital n’est donc pas une simple exigence d’éthique, mais bien une condition de survie dès lors que ces facteurs iront au plus offrant. En fin, en cette période de crise où se joue l’avenir, les dirigeants et les planificateurs du pays ont la lourde responsabilité historique. Celle de sortir définitivement de l’illusion leur économie et avec elle leur peuple.

répondre


Le 27.06.2008 à 18h11
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Quel génie, Ouyahia s’est redu compte que l’économie va mal mais c’est seulement un cauchemar. après autant d’année au pouvoir ,on ose dire ça chapeau l’artiste,c’est ce qu’on appelle passez l’expression du foutage de gueule

répondre


Le 27.06.2008 à 14h03
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

complètement d’accord, à la condition de porter des projets rationels, de relancer le domaine de l’agriculture, de ne pas réaliser les grandes infrastructures sans respect des normes de protection de l’environnement, de faire appel aux compétences algériennes et de ne pas priviligier l’image de marque (les constructions des universités dans le grand luxe par exemple....)mais la qualité et la production. Sinon, je souhaite à Mr Ouyahia beaucoupo de courage pour atteindre ses objectifs. Il nous a habitué à une rigueur dans le travail qui a semble-t-il manqué au gouvernement ces derniers mois.

répondre


Le 27.06.2008 à 13h24
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

simple suggestion : le fait d’écarter Mr BelKhadem à cette période et le remplacer par un Ouyahia tellement contre-vérsé, ne sous entend t-il pas une sorte de retrait à des fins de préparation à compagne présidentielle en ça faveur(de Belkhadem) ?! et que serais les conséquences de son passage, soutenu par l’actuel président.

répondre
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

je suis tout à fait d’accord avec ahmed ouyahia, je suis économiste de formation et je vois trés bien ou il veut revenir, si on ne construit pas une économie solide on sera à la merci des grandes puissances. si vous avez compris ça « Le bien-être des uns ne peut avoir de sens sans une stabilité sociale garantie par un bien-être partagé », la je peux rentrer au bled et metre les mains dans la pate.


Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

J’ai apprécié le constat économique de mr Ahmed Ouyahia car il exprime son désarrois pour tous ceux qui n’aurai pas compris en ce qui concerne la dépendance alimentaire excessivement cher c’est derniers temps !!!(tout le monde en parle) bref se qui veut dire arrêtons d’attendre la providence...tout le monde au travail, ensuite mettre le paquet sur cette insécurité qui j’ai envie de dire nous fou grave la honte à l’échelle mondial ! comment voulez-vous qu’un investisseurs Algériens ou autre s’intéresse à ce climat social fainéants en plus d’être malhonnête, l’image de notre société et terni par des brigand qui prennent en otage notre avenir a tous .le désordre nous vient de certain nombriliste régionaliste victimaire amer qui me pompe l’air qui ne font que tirer au flan je sais de quoi je parle des ignorant qui ne savent même pas qu’il savent pas mais il continue a prêcher leur bonne parole. L’Algerie sont plus gros problème c’est le respect des régles de vie sociale est la valeur travail qui a perdu tous sont sens, et le développement durable de notre future indépendance alimentaire inchallah !!




Le 27.06.2008 à 12h55
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Vous dites des choses sensées qui devraient secouer la conscience de tous les citoyens responsables de la qualité de vie qu’ils se donnent et préparent aux générations futures par les efforts et les moyens sincères qu’ils mettent en oeuvre collectivent et individuellement pour une vie meilleure, plus saine, plus juste , plus respectueuse de l’environnement qu’il soit naturel ou humain. Chaque effort individuel devrait pouvoir être soutenu par par la collectivité,par l’Etat.

répondre


Le 27.06.2008 à 12h23
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

A quoi ca sert de reagir puisque vous ne publiez pas les reactions ? Vous etes vraiment graves ! Ou bien peut etre que vous utilisez les reactions des lecteurs pour vous donner des idees pour vos articles ? Dans les deux cas changez de metier !!!

répondre
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Je suis totalement d’accord avec toi. Nos amis d’El Watan publient souvent avec beaucoup de retard les réactions des internautes à leurs différents articles. En principe, ils n’ont pas intérêt à perdre la crédibilité des internautes. Ce retard serait donc peut être dû à leur inexpérience en la matière puisque ce service est encore à l’essai et trouvera sa vistesse de croisière dans quelques semaines ou quelques mois, j’espère. Moi personnellement je ne leur en veut pas pour le retard mis avant de faire paraitre mes réactions de lecteur assidu. Il leur arrive même de ne pas les publier du tout. Sans rancune. La force d’El Watan est la nôtre et la nôtre la sienne. Bon courage. Mabrouk




Le 27.06.2008 à 11h40
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Est ce que les gens qui profitent de la faiblesse du pays ont la carrure des nouveaux 10 millions de millionnaires du monde.Est ce que leur fortune provient de la recherche, de la production industrielle, de l’investissement dans l’agriculure,des tours rotatives semblables à celle de DOUBAI OU simplement de adhen sir issir. Est ce que es fortunés n’ont pas conscience qu’on est tous dans un même bateau,est ce que la bureaucratie nationale n’est pas consciente pour alleger ses lois et laisser le gens de ce pays travailler. Est ce qu’on a assez de tolerence pour depasser les anciens discours populistes et accepter l’operateur etranger qui apporte une plus value à ce pays. Ou est ce que c’est toujours le national qui prédomine même s’il est mediocre et depassé. Va-t-on depensé tout l’argent du trésor public dans la refaction des trottoirs et les crevasses des routes, cessons de bricoller, imitons DOUBAI soyons calme, posé et humain avat tout.

répondre


Le 27.06.2008 à 04h54
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Great algerian journalism

répondre


Le 26.06.2008 à 22h14
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

ah ! si le ridicule tuait...je suis impopulaire pour mon pays disait-il ce cameleon sans vergogne ,qui trouve toujours la parade ou l’alibi pour dedouaner ses seigneurs et ses sbires au tas de ramassis du RND .15ans durant servile et corvéable à merci rien de concret pour le pays sinon la rasia et la rapine moi je dis basta....

répondre


Le 26.06.2008 à 20h47
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Beau discours, mais qu’attend le peuple ? tout le monde le sait, y compris Belkhadem. Alors ? le peuple attend les actions et si possible à court terme, car il est fatigué de désespoir.

répondre


Le 26.06.2008 à 19h26
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

pour ouyahia tout va mal si léconomie est mal c’est a cause de 3000 bus universitaire ou plus, sans citer d’autre bien.

répondre


Le 26.06.2008 à 15h35
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

oui ouyahia a tt a fait raison les problemes se resoudent avec le travail continu et serieux des responsables et du peuple et non pas par la parlote.je crois que ahmed o.merite de devenir president vue son pragmatisme et sa qualite d’evoquer les problemes de l’algerie sans populisme ni fuite vers l’avant comme le font les chefs d’autres partis (FLN et MSP...)

répondre
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Et puis quoi encore... Voilà un avis des plus rationnel...a vous entendre c’est des discours qui manquent à ce pay !! Franchement nous sommes un peuple ignorant...mais bon comment reconnaitre une bonne paire de chaussure quant on en a jamais porté, et ce poour ne pas dire que tout peuple mérite ses dirigents...




Le 26.06.2008 à 14h57
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

ah bon........ !!!!????

répondre


Le 26.06.2008 à 14h46
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

comme toujours Ouyahia fait dans le rhétorique ; le constat est amér !!!! mais qui ne peut le faire dans ce pays gangréné par la bureaucratie, l’affairisme et la corruption. Sans projet de société clair et une volonté politique affirmée l’expérience ou l’ancienneté au sein du "pouvoir" ne serviront qu’à enliser les choses et augmenter le marasme social. la poudrière est toujours là.

répondre


Le 26.06.2008 à 14h29
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Le discours de Mr Ouyahia est impeccable. Il fait un constat parfait de la situation. Comme il s’agit d’un discours politique et qu’il ne peut pas dire plus à son niveau de responsabilité, je me fais ‘l’interprète’ de ce que je crois comprendre et souhaite qu’il fasse pour que l’économie ainsi que la société se portent bien. Il va donc s’attaquer :
- Au système basé sur la rente qui n’engendre qu’immobilisme, inepties et injustices. Car nous observons que tous les acteurs de cette politique, une fois exclus, critiquent de façon remarquable ce système qu’ils ont eux même instauré et qu’il y a bien un net antagonisme entre la classe dirigeante négligente, préoccupée par la rente et le peuple qui aspire au bien être et à la justice.
- Aux incompétences au niveau des institutions que subissent tous les citoyens et faire appel aux vraies compétences pour diriger nos institutions au lieu des flagorneurs qui mangent à plusieurs râteliers.
- Aux sélections discriminatoires, pour l’accès aux postes de responsabilités, qui obéissent exclusivement à la soumission totale et inconditionnelle à la hiérarchie. Autrement vous êtes exclu ou éjecté au risque d’être harcelé ou poursuivi.
- Aux comportements abusifs des responsables et autres commis de l’état qui vont de l’excès de zèle à la persécution en passant par l’arrogance, le sentiment de suffisance et d’impunité qui se traduisent par des attitudes irraisonnées et insolites : insolence, tartuferie, duplicité, esprit prédateur et de butin.
- A ces paradoxes et dualités qui laissent les citoyens méfiants et défiants et les étrangers réticents.
- A ce « deux poids deux mesures » en matière de justice et de répartition des richesses ,encore de règle.

On verra ensuite la réaction du peuple qui n’aspire qu’au bien être et à la sécurité, l’attitude de ces opportunistes de tout bord s’ils y trouveront encore matières à leurs funestes projets, enfin ce qu’est la bonne gouvernance.

répondre


Le 26.06.2008 à 14h23
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

C’est bien de faire ce discours au moment de votre 3eme nomination à la tête du gouvernement ! Mais,ne vous sentez-vous pas responsable de ce marasme économique ? Si, aujourd’hui les algériens ne font qu’à leur "tête" c’est à cause de votre politique, de vos lois,...Vous avez instauré ce marasme, vous l’avez décrété même...Alors remettez-vous à dieu et PARTEZ vite et laissez le pays tranquille Mr.Ouyahya !

répondre


Le 26.06.2008 à 13h31
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

svp ne nous faites pas partager les causes qui ont mené notre économie là ou elle est.Vous connaissez mieux que quiconque les raisons qui sont a l’origine du mal.Vous avez tous les instruments(juridiques,organisationnels,financiers...)pour engager une therapie de choc.Vous etes un politique et vous avez accepté la responsabilité.Bon courage.

répondre


Le 26.06.2008 à 13h25
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Mr le premier Ministre a vraiment raison lorsqu’il avance que l’économie se porte mal.eu égard au constat visible du quotidien,il est clair que cela ne marche pas.

répondre


Le 26.06.2008 à 12h25
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

en tant qu’une personne je te déteste, mais comme politicien, je te trouve le meilleur, et en toi seulement se trouve le bon capitaine du navire

répondre
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

votre pencée sur la dependance alimentaire le manque de production locale




Le 26.06.2008 à 12h02
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

De la démagogie.Tout simplement.Monsieur Ouyahia parle d’une économie en panne,d’un gouvernement qui n’aurait pas su prendre les bonnes décisions,comme s’il y avait une chefferie du gouvernement dans le vrai sens du terme,comme si Monsieur Belkhadem avait toute la latitude pour se faire.Maintenant qu’a fait Ouyahia durant ces deux derniers passages à la chefferie du gouvernement ?Il a fait emprisonner injustement des cadres pour justifier son soit disant programme de lutte contre la corruption.Il a rendu la justice plus dépendante...

répondre


Le 26.06.2008 à 11h46
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

ALORS SONT LES CONSEQUENCES DE VOTRE COUVERNANCE DEPUIS L’INDPENDANCE ;sans jutter le sandre sur les yeux VOUS AVEZ PROUVE VOTRE INCOMPETENCE ,elle reste une seule question sans réponse,est ce que nous entoure le cerle vicieux de mal chance ???????????????????????????????????????

répondre


Le 26.06.2008 à 11h22
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Constats claires et réalistes. Par contre, solutions démagogues et inefficaces. Le libéralisme et le pire des système, mais on pas trouvé mieux. Je dirais même qu’il serait le parfait système quant il est régulé efficacement par les institutions de l’état.

Toutefois avant de lancer des projets d’infrastructures grandioses dont les algériens se vante aujourd’hui (et surtout font frotter les mains des entreprises étrangères), nous ferons mieux de nous attaquer à des projets bien plus faramineux qui sont les modernisations des institutions de l’état. Ceci à commencer par les systèmes financiers et fiscaux afin de libérer l’esprit d’entreprenariat et les investissements qui sont sources valeurs ajoutées (savoir faire, emplois…) et de richesses.

F.M.

répondre


Le 26.06.2008 à 11h08
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Pourquoi l’economie Algerienne se porte mal ? C’est dans la tête que ça ne va pas bien, l’exclusion et l’exageration ont fait de ce pays le difficile. On peut comparer l’ALGERIE à une belle fille convoitée par tous les hommes, mais pour un problème des us et de religion, cette belle doit rester cachée, n’etudie pas, fauchée, s’habille mal, limitée dans le dialogue mais trés obeissante à son pere et ses frères.Avec le temps cette belle bonne de la maison commence à prendre l’âge et le poids, toutes les filles de sa generation se sont mariées, elle travaillent, ont des enfants, un foyer et elles prospèrent de jours en jour. contrairement à notre belle pour une histoire de tabou et d’interdit fixés dans certaines mentalités rétrogrades, elle n’a plus de beauté, plus de maison de son père plus de frères, pas de travail, pas de retraite elle n’a plus où aller. Donc il est preferable à notre economie qu’elle s’ouvre, qu’elle se marie avec les compétences, pour créer les richesses à notre jeunesse, imaginez ces jeunes à 60 ans pas de retraite pas d’euros, pas de jeunesse...

répondre


Le 26.06.2008 à 11h04
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

On salue le constat de Mr Ouyahia qui dit « la bonne gouvernance ne consiste pas seulement à dépenser les recettes du pétrole ». On attend donc le corollaire : le changement des hommes qui étaient derrière cette politique. Or pour l’instant on a vu que trois nouvelles têtes au gouvernement. Donc merci pour le discours Mr Ouyahia. On attend maintenant des actes en cohérence.

répondre


Le 26.06.2008 à 10h46
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

salut a monsieur ouyahia,cette analyse et correcte et bien la juste vérité je félicite monsieur ouyahia pour cette analyse,l’algerie et pauvre son son pétrole qui va se terminé dici 15 ANS notre économie se base sur le prix du barile,il et urgent de dévelopé le secteur agricole et le mettre en avon de tout autre projet,car si l’algerie assure sa sécurité alimantaires les autres projet se concrétise,vu que la facture alimantaires se réduit les sommes economisé peuve se servir au autres projet,la priorité et le secteur agricole,AGOUNE HAMID PARIS

répondre


Le 26.06.2008 à 10h43
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Du bon sens et des mots vrais. Attendons de voir comment cela va se traduire dans les faits. Mais c’est clair qu’il est grand temps que l’on sorte de l’idéologie, du populisme et de l’apeuprisme et qu’on passe à l’ère du « Result based managemen », soit la gestion basée sur les résultats. Nos politiques doivent établir des objectifs à réaliser et les moyens de les réaliser et ce dans des délais clairement définis, avant de se présenter devant le peuple.

répondre


Le 26.06.2008 à 10h41
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

On en a marre de ces discours trompeux !! A l’heure actuelle, on a besoin de voir des actes sur le terrain ...

répondre
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

paroles et encore des paroles..... Tout le monde sait que l’économie algérienne se porte très mal ! 97% des recettes en devises proviennent du pétrole, c’est à dire que les 3% englobent tous les autres secteurs ! Transport, agriculture... c’est honteux ! dans 30ans quand les réserves de pétroles s’épuiseront que deviendra l’Algérie, au lieu d’attendre d’avoir la réponse dans 30ans il faut commencer dès maintenant à s’intéresser aux autres secteurs, par exemple le tourisme, à l’instar de nos voisin marocains et tunisiens l’Algérie dispose de 1200km de cote et qu’est ce qu’on en a fait ??? Rien ! Créer des pme/pmi pour réduire le chômage et donc permettre aux jeunes de travailler. paroles et toujours des paroles !!!!!!!!!!




Le 26.06.2008 à 10h38
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

On en a marre de ces discours trompeux !! A l’heure actuelle, on a besoin de voir des actes sur le terrain ...

répondre


Le 26.06.2008 à 10h37
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

C’est tout le pays qui se porte mal M. Ouyahia ! C’est un cadeau empoisonné que vous donne Bouteflika et son clan pour vous discréditer, vous et ceux qui vous soutiennent. Il faut vous attendre à de nombreux bâtons dans vos pieds. Bonne chance quand même.

répondre


Le 26.06.2008 à 10h25
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

ahmed ouyahia ces un vrai homme d’etat .bonne chance pour lui

répondre


Le 26.06.2008 à 10h18
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

n’oublier pas le04/juillet/2008

l’independance u s a

répondre


Le 26.06.2008 à 09h51
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

ce MR EST Lun des criminelle qui ont detruit l economie national exp la fraude fiscale de son entourage est ses interventions pour entraver les lois de la republique

répondre


Le 26.06.2008 à 09h41
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

juste un chose l’algérie a mal depuis 1999 ça tous le monde le sait on n’a pas besoins d’ouyahia pour nous le rappeler nous peuple algérien on veut du concret fini le bla bla et les discours et arrêter de nous gavés jusqu’à l’overdose par vos projets de Mds de USD qui n’ont jamais vu le jour .

répondre


Le 26.06.2008 à 08h34
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Je vous prévient M. OUYAHIA contre toute aliance avec l’UGTA pour étouffer les libertés syndicales, sinon je vous assure que vous allez trés vite retourner d’où vous venez.

répondre


Le 26.06.2008 à 07h48
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Une crise de societé vous dite ! quel que soit le degré de l´insouciance des citoyens,la médiocrité, le manque de savoir et d´expertise ; le governement est responsable et s´il ya lieu d´agir quel est votre programme Monsieur le Chef du gouvernement ?

répondre


Le 26.06.2008 à 05h18
Ahmed Ouyahia : l’économie se porte mal

Bjr Pauvre pays ,on prend les memes et on recommence .L’echec eternelement recommence . Ouyahia avec toute sa suffisance feind d’ignorer qu’il a ete un artisan du desastre economique (si le mot l’economie s’applique au grand souk qu est devenu notre pays). Moi je suis arrive a la conclusion que la seule solution pour nettoyer l’ecurie algerienne de tout ces pourris qui manipulent tout (vote de 1997) pour se maintenir au pouvoir est une solution a l’irakienne avec une intervention us . C est malheuresement la seule solution possible pour chasser tout ces vautours qui ont pris notre pays en otage kamel montreal

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 3 jui | 2 jui | 1er jui | 30 jui | 29 jui | 28 jui | 27 jui | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007